Formation Yannick Mingam. Compte rendu. Les rayon Fruits secs, légumes secs et aromates sont très bien approvisionnés et ont un aspect vendeurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation Yannick Mingam. Compte rendu. Les rayon Fruits secs, légumes secs et aromates sont très bien approvisionnés et ont un aspect vendeurs."

Transcription

1 1. COMMENTAIRES DES PERFORMANCES TECHNIQUES 1.1 Approvisionnement du rayon Compte rendu Dans l ensemble le rayon est bien achalandé si ce n est dans certaines références ou des ruptures peuvent être remarquées (persil botte, Avocats en TG, 4eme G), ces ruptures ne sont pas comblées en rayon ce qui provoque des trous dans l implantation du rayon (voir photo 4 ème G et TG mâche/avocats) L aspect des feuillus et produits fanes semble avancé et les fanes un peu desséchées, du fait surement d un surstockage ou d un temps trop important en rayon (radis botte, salades, choux fleurs), un remise au frais par un parage semblerait nécessaire avant la mise en rayon ainsi qu un soin permanent afin d éviter la dessiccation. Les rayon Fruits secs, légumes secs et aromates sont très bien approvisionnés et ont un aspect vendeurs. 1.2 Implantation Assortiment Mise en valeur du linéaire : a/ Les caractéristiques du linéaires Le rayon Fruits et Légumes se décompose en deux muraux principaux ainsi que de 6 ilots proposant 4 TG. Ainsi que d un meuble 4G, un meuble jus de fruits frais et de trois mobiliers spécifiques aux aromates, Fruits et Légumes secs. A noter l absence de miroir sur les muraux. (Voir plan à la suite ) On peut remarquer (voir photo ci-dessous) un manque d impact visuel de la première TG, axée pourtant sur l axe de circulation principal et bénéficiant de la proximité du rayon boucherie Trad et de sa file d attente. Les produits sont difficilement visibles de par la plaque métal du mobilier mais aussi par le manque d harmonie de présentation des produits, et par l effet de vague créé par les pommes sachet.

2 Il aurait put être plus judicieux de présenter la TG en pleine face du sens de circulation afin d obtenir un impact visuel plus important des promotions. Les autres TG sont bien disposées, on pourrait néanmoins regretter l absence d une TG au niveau de l allée transversale afin de bénéficier du deuxième sens de circulation du client. La deuxième problématique du mobilier est la dispersion des Fruits et Légumes secs et des aromates ce qui rend la recherche des produits ardue et compliquée. De plus le Meuble principal Fruits sec est excentré du rayon et très peu visible par les clients, car situé face a un SAS de réserve.

3 PLAN DU RAYON Implantation actuelle A la base l implantation proposée est une implantation de type culinaire. Mais comme vous allez pouvoir le voir celle-ci à beaucoup évoluée au fil des ruptures et des nouveaux arrivages, Ceux-ci ont été implantés directement en remplacement d autres produits d une autre famille ou encore par nécessité dans des ilots non appropriés. ( exemple : la tomate vrac trouvable sur trois ilots différents, les fruits exos non regroupés, les clémentines caissettes en dehors des agrumes, champignon pleurotes barquette avec les tomates et avocats etc. ) Ce manque de cohérence dans l implantation a tendance à provoquer une perte de repères chez les clients qui du coup cherchent énormément les produits ou questionnent beaucoup le personnel sur leurs emplacements. De plus la mise en valeur des produits accentue cette perte de repère du fait des nombreuses «vagues» créées par les différences de hauteur de présentation et provoque ainsi une perte de visibilité des produits

4 Les produits sont généralement présentés en caisse plastique ou bois, mais on peut remarquer que sur certaines références (ex salade, ratatouilles) un effet de vrac est recherché dans la présentation. Hélas sur le même ilot les présentations peuvent varier.. (Attention aussi à ne pas trop charger le rayon comme la présence des aromates sur la photo dissimulant d autres produits.) La présentation des courgettes et de l espace Ratatouille en général est bien soigné et attractif, la recherche de forme dans la mise en rayon et la volonté d avoir une présentation vrac montée en quasi pyramide est un plus. A déplorer toutefois le manque d harmonie des couleurs, il faudrait rendre le visuel plus séduisant et ainsi rendre plus attractive la présentation des produits.

5 Les pommes sachet par exemple sont difficilement identifiable car beaucoup de variétés sont ressemblantes ce qui peut provoquer le doute chez le client, il faudrait donc les séparer soit par l introduction du vrac entre chaque sachet, soit en séparant les variétés bicolores par des variétés unicolore. Actions à Mener L implantation générale du rayon est parfois brouillonne et sans logique d implantation, elle semble plutôt suivre une logique d urgence et de colmatage, à savoir la mise en place de produits ou certaines ruptures ont eu lieu et ceci sans lien entre les produits et leurs utilités culinaire (le sharon avec le raisin par exemple). Il faudrait dans un premier temps, réorganiser les familles de produits et les attribuer à des espaces bien définit afin que le client puisse beaucoup mieux se repérer et trouver une logique dans sa recherche afin de provoquer des achats d impulsion. Puis harmoniser la présentation des produits, à savoir ne pas surcharger certaines références en terme de linéaire ou de hauteur afin de ne pas créer de»vagues» et ainsi donner une meilleure visibilité des produits au client. Jouer beaucoup plus avec les couleurs afin de rendre les produits plus attractifs et le rayon plus ordonné (ilot pomme sachet et pommes vrac) Surveiller la proximité des produits à fort dégagement d éthylène (bananes, pommes, poires, avocats) de ceux sensible à ce gaz (le kiwi)

6 LEGUMES Salades : Implantation et merchandising : Implantées sur le deuxième mural en caisse avec rajout d une couche supplémentaire afin de simuler le vrac. Disposée au niveau inférieur elles sont donc légèrement protégées de la lumière. L espace alloué semble parfait pour la semaine, mais a voir la possibilité d utiliser l étage supérieur le week end afin d améliorer la visibilité et la présentation grâce a une descente beaucoup plus visible à distance (boucherie trad) qui devra être poursuivie sur les autres références du mural. Gamme et Assortiment : L assortiment proposé pourrait être complété par 2 références supplémentaires à savoir la laitue iceberg ainsi que par une laitue rouge ou romaine. A noter le manque de références en petite salade (mesclun, pourpier, roquette etc..) qui pourraient donner des idées aux clients en vue des fêtes de fin d année et ainsi compléter la gamme par le haut. Traitement technique : Vérifier au fur et a mesure de la journée l état d avancement des produits et leurs fraicheurs, Améliorer le parage sur le produit, enlever les feuilles fatiguées, reprendre la base de la salade afin d y présenter une face crémeuse et fraiche plutôt qu un cercle rouge et asséché. Possibilité d utiliser des faux fonds sur la scarole et la frisée afin de limiter les quantités en rayon

7 Actions à mener Réorganiser la présentation des produits en harmonisant l effet vrac sur toutes les références. Peu ou pas de soins aux produits dans la journée, il faudrait pulvériser de l eau fraiche sur le produit afin d allonger sa vie en rayon ainsi que son aspect fraicheur. CRUDITES Implantation et merchandising : Regrouper cette famille sur le même ilot ou sur le mural à proximité des salades, plutôt que de l éclater à trois endroits différents. Gamme Assortiment : Proposer un radis rouge en complément du radis, ainsi que d autres références comme le cornichon par exemple. La gamme est tout à fait respectée car complétée par le rayon BIO Traitement technique : Prendre plus soins des radis et carottes bottes par pulvérisation afin d éviter l aspect desséché et donc peu vendeur. Les présenter en mixant la présentation fane et botte afin d attirer le regard. Actions à mener : Ne pas hésiter à mélanger les références (céleri rave, bottes, choux) afin de créer un impact visuel plus important. Maintenir un état de fraicheur du produit par la pulvérisation d eau, le bassinage et le parage des produits

8 MIXTES (Tomate, carotte, artichaut, céleri branche, champignons de paris, choux fleurs, endives, fenouil) Implantation et merchandising Regrouper tous les produits de la famille Occuper un ilot et demi avec cette famille, en créant un effet de masse au centre de chacun par des présentations semi pyramidale (artichauts, choux fleurs) et en demi cercle (carotte, endives), puis diminuer l effet de masse jusqu aux extrémités avec les produits plus fragiles (endives, champignons). Dans une implantation plus classique, ne pas hésiter à placer les champignons au centre de l ilot afin de bien attirer le regard. Incorporer le barquétage et les filets à proximité du vrac afin de mieux segmenter l offre et la rendre plus claire pour le client. Gamme, Assortiment L assortiment de la famille mixte est tout à fait satisfaisant en termes de choix et de prix. Ne pas hésiter à mettre plus en avant les endives en sachet qui sont plus résistantes et ont donc une durée de conservation plus longue. Compléter l offre pour les fêtes par des mini légumes et des variétés de choux (romanesco, violet, vert) ainsi que par des artichauts violets.

9 Traitement, Technique, actions à mener Faire attention à la chaleur pour ces produits il est donc nécessaire d humidifier par pulvérisation les céleris, artichauts, choux fleurs, fenouil afin de les rafraichir. Penser à trier régulièrement les tomates vrac et à maintenir la présentation de masse. L endive quant à elle devra être protégée au mieux de la lumière, ne pas hésiter à utiliser les boites ou les feuilles de protections dans la présentation des produits. La présentation en masse des carottes, artichauts et choux permettra de mieux protéger les produits des manipulations ou de la lumière. Mais aussi ainsi diminuer les quantités en rayon d endives et champignons. Au niveau esthétique il serait aussi souhaitable de couronner les choux fleurs soit en totalité soit par couche dans la pyramide afin de jouer avec les couleurs. Travailler avec des faux fonds afin de limiter les quantités en rayons

10 A CUIRE (Asperge, brocolis, chou frisé, épinards, haricot vert, navet, poireau, aubergine, courgette) Implantation et merchandising Implantation actuelle sur le mural légume pour la majeure partie, présence de certaines références avec d autres familles. On peut tout à fait maintenir l implantation en mural de la famille ou l implanter sur un ilot en faisant ressortir la sous famille ratatouille. On peut utiliser les produits les moins fragiles pour donner un effet de masse (courgettes, choux frisés, brocolis) Penser à mettre les épinards en bas de rayon afin de lui donner un meilleur visuel Accentuer les jeux de couleurs en séparant les variétés ou barquéttage par des références d autres couleurs. Gamme assortiment La présence de barquettage et de courgette jaunes complète bien l offre, on pourrait y rajouter des courgettes rondes et des mini légumes pour le mois de décembre.

11 Traitement technique Bien aérer les épinards plusieurs fois dans la journée, rafraichir les choux frisés et les poireaux par pulvérisation Présenter les courgettes par la tête plutôt que par l arrière, Actions à mener : Regrouper les différents produits de cette famille afin de mieux les valoriser, bien effectuer les soins aux produits afin d allonger leur durée de vie. LES INDISPENSABLES ET LES HERBES AROMATIQUES Implantation et merchandising : Situé sur un ilot complet, les oignons l ail et les échalotes sont présentés en panier ou en filet a proximité des pommes de terre. Le vrac est hélas visuellement absorbé par les filets qui les dissimulent. Les aromates sont eux proposés en linéaire salade ou sur le mobilier spécifique en entrée de rayon. Gamme Assortiment Assortiment large et profond sur cette famille avec la présence de produits plus hauts de gamme et plus spécifique come l oignon rosé de Roscoff en tressé, ainsi que des herbes aromatiques proposées au rayon frais, en sec entier, en sec prémixés. Le niveau de prix est tout à fait raisonnable. Il faudrait néanmoins penser à simplifier la présentation des produits, afin d éviter le manque d attrait visuel voir même mélanger les références d ail et d oignons afin d avoir un impact visuel plus important.

12 Il manque peut être un oignon premier prix en filet disponible en bac. Il doit être possible concernant les aromates, de diminuer les doublons existants Traitement Techniques Ne pas oublier de trier régulièrement ces produits sensibles à la germination, ainsi que détasser régulièrement les filets afin de les aérer. Les aromates eux doivent être replacés à proximité des indispensables. POMME DE TERRE Implantation et merchandising Implantées sur le même ilot que les indispensables, principalement en bac. Attention à ne pas trop charger le bac, afin de ne pas dissimuler les autres produits du rayon. Gamme, Assortiment On peut retrouver 8 références en filets, et une référence en vrac (sur un autre ilot) L assortiment est tout à fait cohérent avec une référence de pomme de terre pour chaque utilisation, ainsi qu un premier prix en conditionnement plus important. Traitement technique Bien vérifier l état de germination des produits et éviter le surstockage en rayon, qui peut entrainer des pertes (chaleur lumière) et une qualité de produits moindre Penser à bien faire les rotations afin de ne pas laisser en fond de bac les mêmes filets.

13 LEGUMES SECS Implantation et Merchandising Dans leur mobilier spécifique, les légumes secs proposent un assortiment complet, placé à proximité des PDT et des oignons. Gamme Assortiment : La gamme proposée est tout à fait complète par son niveau de prix et la diversité de l assortiment proposé. Traitement Technique : Bien vérifier les DLC et les DLUO, réaliser les rotations.

14 FRUITS SAISONNIERS : (clémentines, clémenvilla, fruits à coques, noix noisettes) Implantation et merchandising : Les noix, marrons, noisettes sont implantées avec les produits d arrière saison (raisin) Les clémentines occupent un demi ilot complet et se retrouvent en conditionnement cagette avec les bananes et kiwis et en filet et barquette avec les agrumes. Il faudrait regrouper ces produits sur le même ilot afin de proposer et d organiser au mieux l offre en segmentant la présentation grâce aux filets et cagettes afin d éviter le mélanger des références en vrac. Gamme assortiment : Pour la clémentine : 3 références en vrac, 2 en filet une en barquette et une en cagette, l assortiment est complet et le niveau de prix tout à fait raisonnable. Concernant les fruits à coques et les noix, l assortiment est lui aussi tout a fait cohérent. Traitement technique : Faire attention à l empilage des filets de clémentines, bien aérer les fruits à coques et les noix afin de détasser l ensemble. Ne pas hésiter a créer des effets de masse sur ces petits fruits afin de les rendre plus visible.

15 POMMES, POIRES, BANANES, KIWIS Implantation et merchandising : Présenté en caissette spécifique sur tout un mural pour les pommes, 11 variétés présentées en vrac et un ilot complet pour les pommes sachets. Les bananes et kiwis sont eux présentés sur un ilot indépendant avec la lime, les bananes sachets ont-elles été placées sur le linéaire «éco».4 Variétés de poires sont présentées sur un ilot central. Gamme, Assortiment : L assortiment est complet et propose une gamme complète de l entrée de gamme jusqu'à des produits plus spécifiques comme la pink lady. Une référence en kiwi barquette pourrait être proposée néanmoins Le niveau de prix est compétitif.

16 Traitement technique : Bien trier les produits en rayon, éviter les pommes abimées. Présenter les bananes sous forme de main afin de faciliter la prise en main du client. Action à mener Faciliter la compréhension du linéaire pour le client en séparant et en rendant plus harmonieux les différentes variétés de pommes. En les séparant par les pommes sachets ou en jouant s sur les familles bicolores/unicolores Un barquettage pourrait être proposé pour les poires afin de mieux segmenter l offre. Mieux approvisionner les kiwis afin de rendre plus attractive leurs présentations. Possibilité comme pour la salade d utiliser l étage du mural afin de créer un effet de descente pour le week end et ainsi recentrer les exos et la gamme «éco» sur les ilots. AGRUMES

17 Implantation et merchandising : Implanté sur le mural fruit à la suite des pommes, les agrumes sont mélangés avec les fruits de saison (clémentines) et avec la gamme «éco» On y retrouve 3 références en filet et une en vrac pour les oranges, 1 référence filet et une référence vrac pour les pomelos 1 référence vrac et deux références filet pour les citrons. Gamme Assortiment : Il faudrait compléter la gamme orange vrac par une autre référence, sinon l offre est complète et pourrait être associé avec le citron vert afin de rendre l harmonie des couleurs plus attractive. Le niveau de gamme est bien respecté avec la présence de premiers prix dans chacune des familles. Traitement technique Faire attention à la présentation, ne pas hésiter à ranger les produits plusieurs fois au cours de la journée. Attention à ne pas implanter les kiwis trop près des citrons afin d éviter une maturation trop rapide. Mieux positionner et ordonner les filets afin d éviter l écrasement et rendre plus attractive cette famille. Actions à mener : Réorganiser cette famille en regroupant les différentes références éparpillées. Améliorer la présentation marchande et le repérage du client. Eviter les effets de vagues

18 EXOTIQUES ET RARES Implantation et merchandising : Ils sont implantés au dessus du linéaire pommes sur le mural fruit, presque tous présentés en caissettes ou cartons. Seul le Sharon est présent sur l ilot raisin. Gamme assortiment L assortiment parait un peu pauvre pour l époque, il serait intéressant de le développer au mois de décembre afin que le client sache qu il pourra s approvisionner en fin d année sur ces produits. De plus l emplacement actuel ne met pas réellement en valeur ces produits qui mériteraient une meilleure exposition sur un ilot par exemple ou sur une TG pour les fêtes. Traitement technique Présenter ces produits en panières afin de limiter l entassement et les caisses semi vide, créer ainsi un effet de masse en mélangeant les références tout en n oubliant pas d associer des photos au panneau de chaque produit afin que le client puisse les identifier. Bien vérifier à réception l état d avancement de ces produits fragiles. Faire attention aux changements d origines pour le marquage Actions à Mener Regrouper la famille dans le même ilot Mieux valoriser ces produits à un emplacement plus vendeur (a proximité des fruits de saison par exemple). Développer l assortiment par de nouvelles références (litchis, goyave, papaille etc ) Associer des fiches recettes pour donner des idées au client.

19 (Cerise, fraise, framboise, melon, abricot, pêche-nectarine, raisin) AVANT SAISON ET CONTRE SAISON : Implantation et merchandising : Ils sont implantés sur un ilot avec les fruits à coques et une référence exotique. Présentation en caisse avec une simulation de vrac sur le raisin. Gamme assortiment : L assortiment est pauvre en fruits de contre saison, mais bien achalandé en Arrière saison (4 références de raisin). Traitement technique : Ne pas hésiter à trier régulièrement le raisin et enlever les grains «avancés», bien aérer les cerises et les détasser. Actions à mener Regrouper cette famille avec celles des exotiques afin de compléter un ilot ou une TG, faire varier les présentations de produits exemple la pêche sur lit et les melons en pyramide. Placer le maximum de produits en panière afin de limiter les manipulations, mais aussi harmonier l esthétique de l offre.

20 FRUITS SECS ET A COQUE Implantation et merchandising : Présents dans leur meuble spécifique en sortie de rayon, les fruits secs sont un peu dissimulés aux yeux des clients et ceci malgré une affiche indiquant leur localisation. Gamme Assortiment : On y retrouve une gamme complète (MDD, maitre prunille, Seedburger), et un assortiment riche, le rayon est bien achalandé. Traitement technique : Vérifier la rotation des produits et leurs DLC et DLUO. Actions à mener Il serait intéressant de placer un bac ou un présentoir sur le coté du rayon sous l affichette d information afin de mieux signaler la présence des ces produits aux clients

21 Eviter les ruptures en rayon sur certaines références et mettre plus en avant les produits plus haut de gamme qui semblent un peu noyer dans la masse. Implantation et Merchandising : UNIVERS LES BIOLOGIQUES La gamme BIO est implantée au niveau du linéaire Pommes et «éco», on y retrouve les références basiques à savoir : pommes concombres, avocats, clémentines, pommes de terre, betteraves Le merchandising est un peu brouillon et sème la confusion avec la gamme Eco. De plus la zone n est pas signalée par un pancartage. Gamme, Assortiment L assortiment est restreint et mériterait d être plus ample, le niveau de prix reste raisonnable mais pourrait être plus compétitif sur ces références. Actions à mener Essayer de rendre cet espace BIO plus vendeurs et plus identifiable par le client en utilisant par exemple un pancartage différent, en lui réservant un espace plus délimité (exemple ilots PDT avec un affichage spécifique pour le signaler), utiliser des contenants plus «traditionnels». Il faudrait aussi agrandir l assortiment et le séparer des Exos pour ne pas semer le trouble entre des références qui se ressemblent parfois beaucoup.

22 LES PRATIQUES : 4 ème ET 5 ème GAMME Implantation et merchandising Ils sont implantés en meuble spécifique au milieu du mural légumes, implanté de manière classique par famille et sous famille. On peut aussi trouver un rayon jus de fruits/soupe fraiche au niveau du linéaire pommes ainsi qu une espace olives et jus de fruits ambiant au niveau de la pesée profitant ainsi d un point chaud mettant en évidence cette offre. Gamme, assortiment : L assortiment proposé sur la 4 ème gamme est tout a fait suffisant car proposant de nombreuses variétés et mélanges, il faudrait néanmoins augmenter l offre en 5 ème gamme qui pour l instant n est que très peu présente mise a part quelques références en LUNOR. A noter la présence d aromates en frais avec un assortiment tout à fait correct et attractif. Le rayon jus de fruits/ soupes fraiche est lui très bien achalandé et très vendeur. Traitement technique : Maintenir l état marchand des produits en les rangeant régulièrement et en évitant le mélange des références. Penser a bien découper le linéaire4ème gamme entre les mélanges et les variété orphelines. Actions à mener Développer la 5ème gamme et les plats préparés afin de bénéficier de la tendance du snacking. Augmenter le nombre de références fruits sur ce rayon. Ne pas laisser de facings sans produits, dans ce cas élargir une référence. Augmenter l offre en sauce culinaire et proposer d autres spécialités

23 CONCLUSION Au terme de cette visite de suivi du rayon Le rayon visité propose un assortiment tout à fait cohérent pour la saison mais perfectible néanmoins dans sa profondeur en proposant quelques spécialités plus haut de gamme et quelques variétés moins communes. La logique d implantation par famille est difficilement compréhensible, car de nombreux mélanges existent ce qui crée une perte de repère chez le client et le force à chercher parfois longtemps certains produits (concombre) L état marchand du rayon est correct mais nécessite néanmoins un tri plus régulier (tomates vrac, pommes, clémentines, champignons) afin de garder une image qualitative. La présentation des produits est perfectible car peu harmonieuse de par les effets de vagues et la diversité des hauteurs de présentation, mais aussi par le manque d harmonie des couleurs lors de la présentation. Les TG sont à mon sens peu vendeuses (voir photos ci jointe) et mériteraient d être mieux mise en valeur en n hésitant pas à jouer sur les couleurs et les formes et donc mélanger les produits (Par exemple les poireaux mis sur les deux extrémités de la TG placés en diagonale et placer les carottes sachets au centre) On peut aussi remarquer des ruptures en rayon sur des produits recherché comme le persil, les avocats pièces, ou encore la 4 ème gamme. Une des problématique principale est l état de fraicheur de certains produits comme le radis botte ou les champignons qui témoignent d une longue durée de stockage, et transmettent donc au rayon une image peu valorisante et bein loin de l image fraicheur que doit avoir un tel rayon. Peu ou pas de soins sont donnés aux produits en rayon, il faudrait pulvériser les produits fanes et les feuillus, bassiner le persil et parer les choux et les salades. Les meubles frais sont bien tenus et approvisionné et proposent aux clients un assortiment bien pensé. L espace pesée est très attractif mais nécessite d être nettoyée régulièrement pour ne pas avoir d amas d étiquettes, de sacs et de produits laissé sur place par les clients Le pancartage est bien tenu et la mise en avant des produits par affichage est bien réalisée.

24 ACTIONS Actions prioritaires - Réorganiser les familles en mode culinaire et respecter celle-ci - Appliquer les soins aux produits en rayon - Modifier la présentation des produits en «semi vrac» afin d obtenir une image fraicheur plus importante. - Retravailler la présentation des TG. - Ne pas laisser le linéaire vide lors d une rupture. - Accentuer le jeu de couleurs en linéaire afin de ne pas donner une vue lassante des produits Actions à court terme - Prendre plus de risque sur la richesse de l assortiment (salades roquette, pourpiers etc..) - Proposer des bouquets de fleurs pouvant ainsi provoquer des achats impulsifs. - Développer l offre snacking en rayon frais et la mettre plus en avant. - Mieux évaluer les commandes afin de réduire les ruptures en rayon - Améliorer la diversité de la théâtralisation des produits. Actions secondaires - Harmoniser l offre en proposant plus de produits en barquette - Associer des promotions en fruits et légumes avec le rayon boucherie ou charcuterie - Améliorer la présentation des olives et les rendre plus visible Formations suggérées - Appliquer les soins aux produits et allonger leurs durées de vie - La connaissance produits et les différentes familles existantes - Optimiser son linéaire et ses présentations - Comment mieux effectuer son approvisionnement. - Animer son rayon et ses espaces spéciaux «bio ; 4 eme G ; fruits secs»

25 PHOTOS

26

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais Fruits et légumes frais Produits en vrac Guide de poche Service alimentaire Gordon Histoire de Markon Frais. Santé. Délicieux. Depuis plus de 25 ans, Markon et nos compagnies membres offrent des fruits

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Planification des superficies de légumes nécessaires

Planification des superficies de légumes nécessaires MODULE 3 CHAPITRE 3 Planification des superficies de légumes nécessaires SOMMAIRE 1. Rendements 1 1.1 Rendements moyens des légumes 2 1.2 Évaluation des rendements 4 2. Choix de l espacement entre les

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

Cas «LES CUISINES DU PERCHE»

Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Les «Cuisines du Perche» ont pour activité la fabrication de plats cuisinés. Le restaurant souhaite améliorer sa base de données afin de la rendre plus performante. Seule l

Plus en détail

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN.

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN. 85 FRANCE & BELGIQUE Commandes du mercredi 25/02 au mercredi 04/03/15 Livraisons du mardi 03/03 au vendredi 06/03/15 Cadeau-surprise offert dans toutes les commandes de 100 * et plus *hors frais de port

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC HOTEL CHATEAU FRONTENAC 54, rue Pierre Charron 75008 PARIS Tél : 01 53 23 13 13 Fax 01 53 23 13 01 hotel@hfrontenac.com www.hfrontenac.com

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

INITIATIVE BIO BRETAGNE

INITIATIVE BIO BRETAGNE Il fait dans mon assiette Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l intégration d ingrédients Bio dans les repas en Bretagne

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER MODEL 1001-B 1001-B SEMOIR DE PRÉCISION POUR JARDIN ASSEMBLAGE ET FONCTIONNEMENT Félicitations à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir d EarthWay. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 Fournitures classées selon les lots suivants * Lot n 1 : MATIERES PREMIERES * Lot n 2 : CARTONNAGE Lot n 1 : MATIERES PREMIERES Designation de l'article conditionnement

Plus en détail

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte Préface Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de la région, pour la plupart. Il nous tient à cœur de cuisiner en accord avec les saisons et de choisir des ingrédients de première

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2

G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2 G A S T R O N O M I E R A P I D E P L A T E A U X R E P A S A U T O M N E H I V E R 2 0 1 1-2 0 1 2 nos restaurants le bonheur est dans le frais PLATEAUX INDIVIDUELS Créé en 2005 par des passionnés de

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

LES JARDINIERS DU CHEF

LES JARDINIERS DU CHEF Propriétaires : Pierre-André Daignault et Nathalie Roy Les Jardiniers du Chef est une ferme maraîchère et serricole familiale établie depuis 1994. L acquisition d une haute réputation auprès des meilleures

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides

Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Enquêtes nationales 2006-2007 sur les utilisations agricoles de pesticides Hiérarchisation des substances actives pour la surveillance des expositions alimentaires Alexandre Nougadère Direction de l Evaluation

Plus en détail

Entreprises. Les produits. Les commandes peuvent être passées jusqu à 48heures à l avance (selon la qualité du produit)

Entreprises. Les produits. Les commandes peuvent être passées jusqu à 48heures à l avance (selon la qualité du produit) Entreprises Comment ça fonctionne? Nous pouvons livrer des petits déjeuners, déjeuner et autres pâtisseries, fours salés ou fours sucrés. Si vous souhaitez passer commande ou faire une demande de devis,

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

crème glacée DOSSIER DE PRESSE

crème glacée DOSSIER DE PRESSE crème glacée DOSSIER DE PRESSE 1 DOSSIER DE PRESSE crème glacée - PARIS - www.iceroll.fr Sommaire 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 P5 la philosophie P6 l'histoire P8 l'équipe P9 la glace P10 le procédé P11

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

Sommaire. Comité de soutien de l association Bio Consom acteurs

Sommaire. Comité de soutien de l association Bio Consom acteurs Sommaire C est quoi la bio?... 4 Pourquoi manger bio?... 5 Les produits bio sont-ils vraiment plus chers?... 7 Comment manger bio sans se ruiner... ni se prendre la tête... 8 Les AMAP Campus...10 Du Bio

Plus en détail

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET Assemblage : 70% Cabernet franc - 30% Cabernet sauvignon Belle robe rouge avec des reflets violines - Nez très marqué par le fruits avec des notes de cassis, poivre et

Plus en détail

Lunch et repas d affaires 2014 2015. Menu. Pour l amour des produits d ici! 514.271.44.43. delicesduterroir.com facebook.

Lunch et repas d affaires 2014 2015. Menu. Pour l amour des produits d ici! 514.271.44.43. delicesduterroir.com facebook. Menu Lunch et repas d affaires 2014 2015 Pour l amour des produits d ici! Bienvenue aux Délices du terroir! Active depuis plus de 20 ans, Délices du Terroir est une entreprise montréalaise qui met l'accent

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir?

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Christine Villeneuve, agr. MAPAQ, Ste-Martine 25 janvier 2012 Impact des changements climatiques sur l'agroclimat

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations 3 Le Petit-déjeuner 4 Les formules classiques 5 Les formules premium 6 Les formules du viennois 7 Les formules boissons 8 Les formules originales 9 Les formules spéciales 10 Les suppléments 11 Les boissons

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7 En primeur chez Semences et grains à germer disponibles en magasin à 4,99 $ le sachet. p.7 p.10 p.12 La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE

FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE FRUITS ET LEGUMES FRAIS DONNEES REGLEMENTAIRES UE I. AGRUMES 1. Oranges - Du 1 er décembre au 31 mai Les oranges bénéficient d un contingent en exonération des droits de douane advalorem et à prix d entrée

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

Notre carte " Traiteur" - 2015

Notre carte  Traiteur - 2015 Traiteur Nancy et Stefan Vincent 1 rue du Livot 5080 Rhisnes Tél. 081 56 65 42 nancy@linstantdapres.be www.linstantdapres.be Notre carte " Traiteur" - 2015 Zaks froids : 1 pièce Carpaccio de saumon ou

Plus en détail

S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s.

S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s. S e r v i c e s c l é s e n m a i n p o u r v o s b e s o i n s. Forfaits Corporatifs R É U N I O N B A N Q U E T C O C K T A I L (Conférence, team building, formation, etc.) (Dîner ou soirée, party de

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS

HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS BEST WESTERN vous propose mille et une nuits GLISSEZ SUR LE REFLET DES ÉTOILES SOIRÉE / BUFFET / ANIMATION / DJ / COTILLONS À MIDI, LES SOIRS OU POUR LE TEA-TIME ON TOMBE, ON RIGOLE,

Plus en détail

Sommaire.3 Petit déjeuner...5 Pack Réunion...6 Spécialités. 7 Canapés & Navettes...8 Verrines...9 Mini Sandwichs & Ardoises...

Sommaire.3 Petit déjeuner...5 Pack Réunion...6 Spécialités. 7 Canapés & Navettes...8 Verrines...9 Mini Sandwichs & Ardoises... 2 Sommaire.3 Petit déjeuner........5 Pack Réunion...........6 Spécialités. 7 Canapés & Navettes....8 Verrines.......9 Mini Sandwichs & Ardoises......10 Cocottes & Show Cooking....11 Gourmandises..12 Compositions

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

VOTRE RÉCEPTION AU CASINO MIAMI

VOTRE RÉCEPTION AU CASINO MIAMI BIENVENUE LES APÉRITIFS VOTRE RÉCEPTION AU CASINO MIAMI Verre Kir vin blanc 10 cl 3,50 Spe de champagne à base de Crémant 10 cl 3,50 Punch 14,5 cl 4,00 Kir Royal 10 cl 8,00 Flûte de champagne 7,50 Digestif

Plus en détail

Nature collection. rogelfrut.com

Nature collection. rogelfrut.com Nature collection rogelfrut.com BIO purée de fruits Rogelfrut naît en 1978, mais fonde ses racines dans la tradition agricole de la Vallée Varaita. Nous sommes dans le Piémont, dans les terres du marquis

Plus en détail

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse.

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Entièrement tournée vers l exigence nutritionnelle, Qualité

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

Conseil Spécialisé fruits et légumes

Conseil Spécialisé fruits et légumes Conseil Spécialisé fruits et légumes Proposition d axes pour l expérimentation pour 2013/2015 dans la filière fruits et légumes frais (hors pomme de terre) 18 décembre 2012 FranceAgriMer Préparation de

Plus en détail

Le ch'ti message du citoyen

Le ch'ti message du citoyen ONT COLLABORÉ À LA RÉALISATION DE CE GUIDE La Ville de Lille : partenaire technique et financier Un remerciement tout particulier pour madame Danielle Poliautre et la Direction développement durable qui

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Période du 1er Juin au 5 Juin 2015 CRECHE MOYEN Macédoine mayonnaise Carottes râpées "maison" Betteraves vinaigrette Concombre vinaigrette Viande de bœuf hachée au jus Escalope de dinde au jus Sauté de

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte!

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte! Juillet Août 2000 été est au jardin! La chaleur est enfin arrivée pour donner un bon coup de pouce à vos plants, dont quelques-uns sont déjà prêts à être récoltés, comme les délicieuses salades. En attendant

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

MENUS ACTIVITÉS & INCENTIVES TARIFS 2014

MENUS ACTIVITÉS & INCENTIVES TARIFS 2014 LA VILLA DU LAC & SPA HÔTEL FACE AU LAC SÉMINAIRES & ÉVÉNEMENTS MENUS ACTIVITÉS & INCENTIVES TARIFS 2014 93, Chemin du Châtelard FR-01220 Divonne-les-Bains Tél : +33(4) 50 20 90 00 villadulac@hotels-classeaffaires.fr

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Restaurant. La Fontaine d Athéna. Spécialités grecques

Restaurant. La Fontaine d Athéna. Spécialités grecques Restaurant La Fontaine d Athéna Spécialités grecques Apéritifs Cocktail Athéna (noix de coco, Martini, jus d'orange) 4,50 Cocktail Maison (ouzo, Martini, Campari, jus d'orange) 4,50 Mavrodafné (porto grec

Plus en détail

NOS OFFRES SPECIALES

NOS OFFRES SPECIALES NOS OFFRES SPECIALES Journée d étude à partir de 55 */pers. Café d accueil avec boissons chaudes et fraîches et viennoiseries 2 pauses dans la journée avec boissons chaudes et fraîches et pâtisseries Déjeuner

Plus en détail

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR * COURS DE SALSA AVEC WLADIMIR Tous les mercredis A PARTIR DU 21 SEPTEMBRE 2011 de 19h00 à 22h30 50% de réduction sur tous les Vins & Champagnes, tous les soirs, du lundi

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Plat du jour 9,50. Uniquement le Midi, du Lundi au Samedi, hors jours Fériés. Formule du jour 14,50

Plat du jour 9,50. Uniquement le Midi, du Lundi au Samedi, hors jours Fériés. Formule du jour 14,50 Découvrez notre cuisine savoureuse et Méditerranéenne, aux couleurs de notre région. Toute l'équipe vous accueille : *du lundi au mercredi : de 12h00 à 14h30 uniquement *du jeudi au dimanche : de 12h00

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE 17

FICHE PEDAGOGIQUE 17 FICHE PEDAGOGIQUE 17 THEME : NOM DE L EXERCICE : LA MEDIATION Séries de tableaux à double entrée Progressions numériques et suites logiques L EXERCICE COMPORTE PLUSIEURS VARIANTES D EXPLOITATION non REFERENCE

Plus en détail