LA VACHE, LE VEAU ET LE TAUREAU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA VACHE, LE VEAU ET LE TAUREAU"

Transcription

1 G.A.E.C DE QUINCIEU

2 LA VACHE, LE VEAU ET LE TAUREAU LA VACHE est un mammifère ruminant, elle fait partie de la famille des bovidés. "Un veau par vache et par un" tel est le grand principe qui gouverne tout élevage "bovin" (laitière ou boucher). Plus de 50% pour des raisons d'ordre pratique, font de l'insémination artificielle, une règle de vie. Le vêlage a lieu neuf mois après la fécondation. Les veaux issus de vaches laitières sont élevés au biberon et au seau. Les vaches bouchères nourrissent leurs petits naturellement. Après 3 mois, le veau devient broutard, à l'âge d'un an, les veaux et les génisses sont séparées. 20% des génisses sont gardées sur l'exploitation afin de renouveler le cheptel. Les autres sont vendues. Les veaux de lait : élevés sous la mère. Les taurillons : 16 à 18 mois, puis deviennent un bœuf. Une vache peut vivre environ 20 ans.

3 NAISSANCE D'UN VEAU L'insémination artificielle se pratique de plus en plus souvent sur près de 80% des vaches en France. L'éleveur peut programmer quand il le veut. Qu'est ce l'insémination artificielle? Aujourd'hui, beaucoup de taureaux sont élevés dans les centres I. Art. Les meilleurs reproducteurs sont sélectionnés. Leur semence est récoltée dans une éprouvette. Avec un seul jet de sperme, on peut obtenir 300 doses qui féconderont 300 vaches.

4 STABULATION LIBRE OU FERMEE La stabulation fermée signifie que les vaches laitières restent à l'étable toute l'année. Elles ne profitent en aucun cas de la bonne herbe des prés, elles seront à l'abri sous un grand hangar. Foins, paille, betteraves, maïs, fourragères, céréales sont distribués en libre service La stabulation libre indique que les vaches profitent des prés, pâturages à des périodes précises sur l'année. De nos jours la traite automatique a remplacé la traite manuelle. Deux fois par jour, la vache se rend à la traite. La machine à traire (aussi appelée trayeuse) est un appareil permettant d'effectuer la traite mécanique des animaux en élevage laitier (vache, chèvre, brebis ). L'élément principal d'une machine à traire est le gobelet trayeur qui est appliqué sur le trayon de l'animal et imite la succion exercée par le veau. Les pulsations du gobelet trayeur, suite régulière de phases d'aspiration et de massage, sont obtenues au moyen d'un pulsateur. La machine à traire étant en contact direct avec l'animal doit être réglée précisément pour lui éviter toute blessure et ne pas provoquer l'apparition de mammites. Par ailleurs, toutes les parties qui recueillent le lait, liquide biologique fragile, doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement. La machine à traire a été inventée par l'américain Colvin en 1862 Jusqu'à la fin du XX e siècle, la machine à traire nécessitait la présence d'un opérateur humain pour laver les trayons de la vache et installer les gobelets trayeurs. C est le modèle utilisé aujourd hui sur le GAEC. Le retrait des gobelets trayeurs s'automatise de plus en plus (par détection de l'arrêt de descente de lait) et on voit apparaître vers les années 2000 des machines à traire entièrement automatisées. Autrefois, la traite se faisait à la main. Mais il faut toujours traire les vaches matin et soir, tous les jours, dimanche et jours de fêtes. Comme chez tous les mammifères, la naissance d'un petit met en route la fabrication du lait dans les mamelles. Quand le veau tête, il déclenche l'écoulement du lait. Comme chez les mamans qui allaitent leur bébé. Les hommes ont eu l'idée de traire les bêtes en tirant sur les pis comme le ferait un petit veau. Ainsi, la vache continue par réflexe à donner son lait même sans son petit.

5 MÉMO VACHE La vache est la femelle du taureau. Le mâle reproducteur est le taureau. Le bœuf est un mâle castré. Le petit s'appelle le veau. On parle de génisse ou de taure pour une jeune vache. Vêler signifie mettre bas. Une vache amouillante est une vache dont le vêlage est proche. Le vacher est celui qui prend soin des vaches. L'étable est l'habitation des bovins. On parle de bouse pour nommer les excréments.

6 CARNET DE SANTÉ A l'école, tu passes des visites médicales. Ça existe aussi chez les vaches. Dès la naissance, la santé de chaque bête est surveillée par un vétérinaire. En cas d'épidémie, on la vaccine contre la tuberculose bovine, la brucellose ou la fièvre aphteuse, trois terribles maladies. Le numéro inscrit sur l'étiquette qu'elle porte à l'oreille est celui de son dossier médical personnel. ÉLEVAGE LAITIER Production journalière de lait environ 25 litres répartis sur 305 jours. Compter une période "d'assèchement" de 50 à 70 jours avant vêlage. Une génisse devient adulte vers 18 à 20 mois : c est l âge de la première saillie ou insémination. ALIMENTATION Ensilage : 35 kg/jour + 10 à 15 kg de foin ou luzerne. Eau : 40 à 50 litres (70 en période estivale). Troupeau du GAEC 1/3 montbéliarde 2/3 Holstein G.A.E.C : groupement Agricole pour Exploitation Commune. Rendement maïs : année sèche = 8 T/hectare Année favorable = 20 T/hectare A TITRE INDICATIF Pour un troupeau de 75 têtes (en ensilage) Par an : 1 vache = 13 tonnes 75 vache = 959 tonnes Selon la production citée en référence (8 T, 20 T), il convient de cultiver de 50 à 100 hectares pour couvrir les besoins. Poids d'un veau à la naissance = 30 à 40 kg. LA RUMINATION Rythme habituel : 40 mastications. FERME DE MAUPERTUIS (exemple) 117 hectares travaillés par le père et le fils. Race des vaches : base montbéliarde (pie rouge), limousine (brune unie), croisement avec blondes d'aquitaine (beige clair).

7 CALME ET FORT COMME UN BŒUF En Chine, on utilise les bœufs pour labourer et aux Antilles, ils tirent des charrettes de cannes à sucre pour transporter la récolte dans les sucreries. En France aussi, quand tes grands-parents étaient petits, les bœufs de labour, attelés par deux, faisaient partie du paysage. On les attachait par un joug et des lanières de cuir. Ils étaient inséparables. Si l'un d'eux mourait, l'autre refusait de travailler. Aujourd'hui, les bœufs ont une vie de pacha dans les prés d'embouche. Le seul travail qu'on leur demande, c'est de manger pour grossir. Mais ils vivent aussi moins longtemps. ELEVES POUR LEUR VIANDE Vers l'âge de quatre mois, les veaux pèsent déjà environ 115 kg et sont vendus pour la boucherie. Leur viande est tendre et claire. Quand on les laisse grandir, les veaux femelles deviennent des génisses, jeunes vaches qui n'ont pas encore l'âge d'avoir des petits : plus tard, certaines d'entres elles seront mères à leur tour. Quand aux veaux mâles, ils seront taurillons ou bœufs s'ils sont castrés. QUELQUES CHIFFRES La France largement en tête, l'italie et les Pays-Bas sont les principaux pays européens producteurs de veaux de boucherie ; ils totalisent à eux trois 73 % de la production totale, suivis de près par l'espagne.

8 QUE MANGES-TU? La viande de bœuf provient en fait de 5 catégories d'animaux : - les bœufs (bovins mâles castrés) - les génisses - les jeunes vaches ayant vêlé 1 fois, - les vaches de réforme - les taurillons élevés jusqu'à 15 mois ou 2 ans. Rumsteck Faux filet Côte à l'os et entrecôte Basses côtes Queue Rond de gîte Tende de tranche ou Poire, merlan Jumeau à pot au feu Filets Macreuse à pot au feu Paleron Gîte à la noix Araigné Plat de côtes Macreuse à bifteck Onglet Bavette d'aloyau Plat de tranche Rond de tranche Bavette de flanchet Gros bout de poitrine Jumeau à bifteck Gîte Aiguillette baronne Hampe Flanchet Tendron Milieu de poitrine

9 CORNE D'AUROCHS! Ancêtre des taureaux, des vaches et des bœufs actuels, l'aurochs était chassé par les hommes préhistoriques. On retrouve sa trace chez les taureaux espagnols et camarguais et chez d'autres, semi sauvages, élevés en Écosse : cornes pointées vers l'avant, caractère agressif. Grâce à eux, les scientifiques ont réussi à recréer l'aurochs, disparu au XVII ème siècles. Tu peux en voir dans quelques parcs animaliers en France et en Europe. RUMINONS, RUMINONS Comme le mouton et la chèvre, la vache est un ruminant. Elle avale l'herbe sans la mâcher. Une fois sa panse plaine, elle se couche, non pas pour digérer mais pour manger et faire des rots. Elle fait remonter une boule d'herbe de son estomac dans sa bouche, puis elle mastique longuement : elle "rumine". Elle l'avale enfin et recommence avec une deuxième boule d'herbe. Les aliments arrivent dans la panse. Ils passent dans le bonnet où ils sont prédigérés et renvoyés dans la bouche. En ruminant, l'animal broie à fond la nourriture et l'imprègne de salive puis il l'envoie dans le feuillet et enfin dans la caillette.

10 VACHE A LAIT Aujourd'hui, la traite est mécanisée. Quatre gobelets de la machine à traire sont placés sur les quatre trayons de la vache que l'on a déjà nettoyés auparavant. Chaque jour, un camion citerne, réfrigéré lui aussi, vient chercher ce lait à la ferme. PAS SI BÊTE La vache connaît très bien ceux qui la soignent et elle répond à l'appel de son nom. Comme toi, elle ressent des émotions. Il suffit que le chien de la ferme la dérange pendant la traite et elle retiendra son lait. Sais-tu qu'elle aime bien la musique douce? Dans certaines étables, on en diffuse pour apaiser les animaux. Lentement, le lait aspiré dans les tuyaux se déverse dans un grand bac réfrigéré, en quelques minutes, il descend à + 4 c. Le voici à l'abri des microbes. CURIEUX! CURIEUX! Le lait cru sortant du pis de la vache contient entre 30 et 50 grammes ou plus de matières grasses par litre. Une vache a son premier veau vers l'âge de deux ans.

11 A LA LAITERIE En un siècle, grâce aux découvertes de Pasteur et aux progrès de la technique, l'élévage a beaucoup changé. Presque toutes les exploitations laitières vendent leur production à une laiterie qui en assure les traitements de conservations et de transformation. A la laiterie, on s'occupe d'abord de la matière grasse en machine, l'écrémeuse standardisatrice retire de la crème où en rajoute juste la bonne quantité pour que le lait soit "entier", "demi écrémé" ou "écrémé". Pour éviter le dépôt de crème le long des parois de l'emballage, on "homogénéise" le lait (on fait éclater les globules de la matière grasse en particules si fines qu'elles ne remontent plus à la surface). Ensuite on pasteurise, on stérilise. Toutes ces opérations ont le même but : conserver le lait et l'emballer pour qu'il arrive en bon état chez toi. Tu as de plus le choix entre six laits différents. Le lait cru Conservation par réfrigération. Ce lait, porté à ébullition, et conservé au froid, doit être consommé dans les 48 heures. Lait pasteurisé Emballage en carton ou en bouteille en plastique souple. Il a été chauffé à 72 c pendant 15 secondes. Son goût est proche de celui du lait cru et il se conserve 7 jours au froid. Lait stérilisé Emballage en plastique rigide. Il a été chauffé à 115 c pendant 20 minutes. Conservation : 150 jours. Lait stérilisé UHT (ultra haute température) Emballage en carton. Il a été chauffé à 140 c pendant 2 secondes. Conservation : 90 jours. Il garde sa qualité nutritionnelle et son goût. Lait concentré Emballage en boite de conserve. On retire au lait la moitié de son eau (9/10 ème du lait, c'est de l'eau!). Sucré ou non sucré, il se conserve plus d'un an. Lait en poudre Emballage en carton. Toute l'eau du lait a été évaporée et le lait est totalement déshydraté. Conservation : 1 an dans un lieu sec et frais.

12 EN FAIRE UN FROMAGE Tous les fromages sont faits avec du caillé, mais tous sont différents. Tout dépend de la façon dont on transforme ce caillé, au cours des différentes étapes de la fabrication. L'égouttage, le moulage, le salage et l'affinage sont les quatre étapes indispensables à la fabrication du fromage. 1 L'égouttage : pour aider le solide (caillé) à se séparer du liquide (petit lait), on peut le brasser, le trancher ou le presser. 2 Le moulage : pressé dans des toiles cerclées de bois ou d'un autre matériau, ou encore pris dans des moules perforés, le fromage adopte sa forme définitive. 3 Le salage : réparti dans la pâte par immersion dans un bain de saumure ou saupoudré à la volée, le sel va donner au caillé l'aspect et le goût final du fromage. 4 L'affinage : dans la cave où l'humidité, la température et l'aération sont contrôlées, les fromages vont "mûrir", prendre goût et odeur. Au cours de l'affinage, les fromages sont retournés à la main, lavés (avec du cidre, de la bière, De l'eau de vie, de l'huile d'olive ) ou brossés (avec du foin, des cendres où des feuilles). D'où vient le mot fromage? A l'origine, on faisait cailler le lait dans des récipients percés de trous pour qu'ils s'égouttent. Ces faisselles se disaient "forma" en latin et "formos" en grec. Au XIIIe siècle, "forma" devint "formage", "fourmage" ou encore "fourmaigne" en provençal. C'est au XVe siècle que le "frommaige" devient "fromage et "fourme" en langue d'oc. En argot, on parle de "from", "fromgi" ou "fromton" les origines sont sauves! Pour faire du beurre - laisse reposer au frais du lait cru pendant plusieurs heures. Les globules de matière grasse, plus légère que l'eau, remontent à la surface et forment une belle couche de crème jaune. - Récupère délicatement cette crème dans un bol. - Bats-la énergiquement avec une cuillère en bois, comme dans une baratte. Les gouttelettes de graisse contenues dans la crème se rassemblent en libérant la babeurre ou petit lait. Pour faire 1 kg de beurre, il faut la crème de 22 litres de lait. A ton rythme, tu auras le bras tout ankylosé.

13 Pour faire des yaourts - Mélange dans un récipient, un yaourt très ferme avec 1 litre de lait chauffé à 60 c (utilise un thermomètre à yaourt, acheté en pharmacie). - Répartis le mélange dans 7 petits pots en verre. - Place les dans une cocotte et verse de l'eau chaude entre les pots jusqu'à 2 cm du bord. - Mets un couvercle. En cinq heures, les bactéries ont fait leur travail et les yaourts sont "pris".

14 G.A.E.C de Quincieu Questionnaire (réponses : voir en annexe) 1 quel est le nom de l'entreprise agricole? 2 Que signifie G.A.E.C.? 3 Quel est le nombre de personne à l'exploitation? 4 Quelle est surface de la terre exploitée? 5 Quel type de culture? 6 Quel est le nombre de vaches? 7 De quelle race? 8 Que mangent ces vaches? 9 Quelle quantité? 10 Quelle est la durée de vie moyenne d'une vache? 11 Quel est le nombre de veau pour une vache? 12 Quelle est la quantité de lait produit par une vache et par jour? 13 Combien a t'il de vaches laitières sur l'exploitation? 14 Quel est le poids d'un veau à la naissance? 15 Quel est le poids d'une vache en général? 16 Citez différentes races de bovins? 17 Comment s'appelle leur lieu d'habitation? 18 A quoi sert l'anneau dans le nez chez les jeunes bovins? 19 Que signifie vêler? 20 Quel est le cri de la vache? 21 Que signifie l'étiquette à son oreille? 22 Qu'est ce qu'une bouse? 23 Que fait on du lait? 24 Citez cinq fromages différents? 25 Que veut dire insémination artificielle? 26 Quelle est la différence entre la paille et le foin? 27 Quelle est la différence entre la traite manuelle et la traite robotisée? 28 Comment nomme t'on celui qui prend soin des vaches? 29 Quels sont les animaux rencontrés à la ferme de Quincieu? 30 Comment se nomme le mâle de la vache et que fait-il? 31- Combien de traite y a-t-il par jour?

15 ANNEXE

16 REPONSES AU QUESTIONNAIRE 1 G.A.E.C. 2 Groupement Agricole d'exploitation Commune 3 3 chefs d'exploitations + 4 ouvriers 4 92 hectares 5 Maïs (région importante), fourrage, luzerne, blé, prairie 6 75 vaches laitières, 30 veaux environ et 50 génisses à l'année 7 Holstein et montbéliardes 8 foin, maïs, luzerne, granulé 9 maïs : 30 à 35 kg par jour + 10 à 15 kg de foin 10 entre 5 et 20 ans 11 1 veau par an et par vache à 45 litres vaches à 40 kg à 700 kg (pour les vaches laitières) 16 Holstein, montbéliarde, limousine, charolaise, abondance, normandie 17 l'étable ou la stabulation 18 pour éviter que le veau puisse téter sa mère 19 mettre bas 20 meugle ou beugle 21 carte d'identité 22 excréments de la vache 23 fabrication fromage, beurre, yaourt, vente de lait 24 beaufort, comté, gruyère, camembert, tomme 25 ce qui permet la reproduction sans accouplement 26 paille : tige de blé séché (pour la litière), foin : herbe séchée (alimentation) 27 manuelle : traite à la main, robotisée : machine plus avancée 28 un vacher 29 ânes, cochons, chiens 30 taureau : pour la reproduction 31 2 à 4 fois par jour et par vache

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui

L intérêt technico-économique. avec simulations à l'appui L intérêt technico-économique Titre de du l'engraissement diaporama des mâles avec simulations à l'appui Christèle PINEAU Institut de l'elevage Christele.Pineau@idele.fr Matthieu COUFFIGNAL ARVALIS, Institut

Plus en détail

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre 1 ère édition septembre 2003 Tables des matières 1) Généralités... 3 a) Sources de germes... 3 b) Laver et nettoyer dans les règles de

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) Les animaux et nous Ils vivent autour de toi, te tiennent compagnie ou produisent ce que tu manges mais est-ce que tu les connais? Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux

Plus en détail

Produire des veaux bio de qualité

Produire des veaux bio de qualité LOIRE ATLANTIQUE GAB 44 02-40-79-46-57 gab-44@wanadoo.fr MAINE ET LOIRE GABBAnjou 02-41-37-19-39 gabbanjou@wanadoo.fr MAYENNE CIVAM Bio 53 02-43-53-93-93 La filière veaux bio est à la recherche d une certaine

Plus en détail

Calcul de la marge brute en production laitière

Calcul de la marge brute en production laitière Mode d emploi : Calcul de la marge brute en production laitière Calculez la marge brute en production laitière sur votre exploitation et comparez-la avec celle d autres exploitations du même type. Utilisation

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques

Plus en détail

Trajectoires laitières

Trajectoires laitières Trajectoires laitières Yannick PECHUZAL Lot Conseil Elevage 13 mars 2014 Cantal 2100 producteurs de lait 1000 élevages mixtes 420 ML 5 AOP fromagères Filière Collecte : 360 Ml 60% SODIAAL et assimilés

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR POURQUOI VISIOLYS? EXPERTISE STRATÉGIE ÉCONOMIE Visiolys est né de la volonté commune des deux entreprises de conseil en élevage Clasel et Eilyps de se projeter dans un monde en pleine mutation, de permettre

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.

CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES. CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail. CONSERVATION DU PATRIMOINE VIVANT DU MARAIS POITEVIN ENJEUX ET PERSPECTIVES CREGENE: 2 rue de l église 79510 COULON 05 49 35 15 40 cregene@gmail.com Espèces locales et territoire, un destin commun? Pâturage

Plus en détail

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe

Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Organisation des bâtiments dans les grands troupeaux 5 exemples d organisation spatiale en Europe Avril 2009 FICHES TECHNIQUES Auteur : Jacques CHARLERY Pôle Herbivores Chambres d agriculture de Bretagne

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Indice de sélection pour les fermes laitières biologiques en Ontario. Paola Rozzi, Ph. D.

Indice de sélection pour les fermes laitières biologiques en Ontario. Paola Rozzi, Ph. D. Indice de sélection pour les fermes laitières biologiques en Ontario Paola Rozzi, Ph. D. 1. Production laitière dans les fermes biologiques ontariennes...2 1.1 Moyennes en régie biologique et à l échelle

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

Pass. pour l enseignant. l enseignant. Qu est- ce qu on m ange?

Pass. pour l enseignant. l enseignant. Qu est- ce qu on m ange? Les activités du Pass sont soutenues par : Veaux, vaches, cochons, couvées - Qu est - ce qu on m ange? LE PASS - Parc d aventures scientifiques - www.pass.be Qu est- ce qu on m ange? Passport Passport

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

Une tradition agricole L

Une tradition agricole L L industrie LAITIÈRE canadienne Table des matières Une tradition agricole...1 L exploitation familiale...1 Le temps, c est de l argent...2 La graisse butylique...4 La séparation centrifuge...5 La livraison

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

VACHERIE DC-0104. Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE

VACHERIE DC-0104. Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE VACHERIE DC-0104 Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE Vérifier les registres de traitements permanents et temporaires dans le cahier ASTLQ sur le classeur dans le bureau Vérifier

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS

LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS > Les synthèses de FranceAgriMer février 2013 numéro LAIT / 1 LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX LAITIERS FRANÇAIS À L APPROCHE DE LA FIN DES QUOTAS 12 12 rue rue Henri Henri Rol-Tanguy / TSA / TSA 20002 20002

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Définition des variables présentées dans le RICA

Définition des variables présentées dans le RICA Les termes en gras italique sont définis par ailleurs dans le lexique. Les termes en italique désignent des variables explicitement recueillies dans le Rica. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE

MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE MEDRIA 2014 DOSSIER DE PRESSE Alimentation-Reproduction-Santé MONITORING 100% CONNECTÉ : MEDRIA LANCE LE FEEDPHONE 1/18 COMMUNIQUÉ DE PRESSE MEDRIA lance au SPACE 2014 sa dernière innovation, le FeedPhone

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE?

AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? AVEZ-VOUS PENSÉ À L ALIMENTATION À LA DÉROBÉE? Traduit de: PRODUCERS MIGHT WANT TO CONSIDER CREEP FEEDING Auteur: Stephen B. Blezinger, Ph.D., PAS (Copyright 2015 Dr. Stephen B. Blezinger) Adapté en français

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012

CALAMITES AGRICOLES GEL PRINTEMPS 2012 PRÉFET DE LA SEINE-MARITIME Direction départementale des Territoires et de la Mer Service d'economie Agricole Rouen, le 8 janvier 2013 Affaire suivie par Laurence MOUTIER Tél. : 02 32 18 94 71 Fax : 02

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012

PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES ANNEE 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET (articles L361 1 à 21 et D361 1 à R361 37 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES DE RECOLTE SUR LES POMMES A COUTEAU ET LES POMMES

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE

MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE MEDRIA 2013 DOSSIER DE PRESSE MEDRIA INVESTIT LA SANTÉ ANIMALE ET LANCE SON APPLICATION MOBILE 1 2 Retrouvez-nous Au SPACE 2013 HALL 1 STAND E46 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Depuis près de 10 ans, MEDRIA met au

Plus en détail

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées.

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées. Dans une exploitation agricole, peuvent se rencontrer : Chapitre 1 : des activités d élevage Chapitre 2 : des activités agricoles autres que l élevage Chapitre 3 : des activités autres qu agricoles Chaque

Plus en détail

Des territoires laitiers contrastés

Des territoires laitiers contrastés Agreste Primeur 308 Numéro 308 - décembre 203 Les exploitations laitières bovines en France métropolitaine Télécharger les données au format tableur Des territoires laitiers contrastés 77 000 exploitations

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite?

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? La consommation électrique du bloc traite représente 20 % en moyenne de la consommation énergétique totale d une exploitation laitière. Le tank

Plus en détail

La pierre Cette pierre extraite de la carrière n'est qu'un caillou. L'homme, avec ses outils, va la façonner, la modeler, lui donner vie.

La pierre Cette pierre extraite de la carrière n'est qu'un caillou. L'homme, avec ses outils, va la façonner, la modeler, lui donner vie. La pierre Cette pierre extraite de la carrière n'est qu'un caillou. L'homme, avec ses outils, va la façonner, la modeler, lui donner vie. Carrière souterraine de Thénac exploitée depuis l'antiquité - cr1974

Plus en détail

UN VEAU PAR VACHE ET PAR AN

UN VEAU PAR VACHE ET PAR AN RÉSEAUX D ÉLEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE COLLECTION THÉMA UN VEAU PAR VACHE ET PAR AN Pour les éleveurs allaitants dont la principale activité est de faire naître des veaux, il est primordial

Plus en détail

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE

LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE RÉSEAUX D ÉLEVAGE POUR LE CONSEIL ET LA PROSPECTIVE COLLECTION RÉFÉRENCES LE TRAVAIL EN ÉLEVAGE BOVIN LAIT, BOVIN VIANDE ET OVIN VIANDE DES RÉFÉRENCES POUR LE CONSEIL NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE ET NORMANDIE

Plus en détail

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par CONCOURS CULINAIRE AMATEUR Livret de recettes Edition 2014 Organisé par En partenariat Le défi culinaire, le Climat dans nos assiettes Pour passer des moments conviviaux La production et le transport de

Plus en détail

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN Livret Recettes Les pommes dévoilent toutes leurs saveurs avec la gamme Unifruit conditionnée en seaux. Grâce aux différentes tailles de pommes, dés ou morceaux, et aux

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION

FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION 1 1. CAFÉ La qualité du café vert dépend : De l espèce

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois

Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois RÉFÉrences - Réseau Économique de la Filière Équine Haute-Loire Elevage de chevaux de trait Comtois spécialisé en circuit de vente directe Vente de poulains finis 8 à 12 mois Cet élevage de trait Comtois

Plus en détail

Mercredi 12 janvier 2011

Mercredi 12 janvier 2011 NUMÉRO DE LA COPIE :.. EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE SPECIALITE «RESTAURATION» Session 2011 Mercredi 12 janvier 2011 EPREUVE : Epreuve écrite à caractère

Plus en détail