Plan Inter Etablissements 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan Inter Etablissements 2013"

Transcription

1 Plan Inter Etablissements 2013 Programme des formations

2 Madame, Monsieur, Dans le cadre des objectifs de son Projet Stratégique Régional, et en collaboration avec ses 2 réseaux, l ANFH mer en place le Plan Inter Etablissements, dont l objet est l optimisation des moyens de formation et leurs mutualisations. Vous avez participé aux recueils des besoins fin Après avoir analysé l ensemble de ces besoins, 7 thématiques ont été retenues pour le PIE 2013 : 1. La préparation des mixés. 2. L entretien des locaux. 3. La démarche HACCP. 4. Les troubles de la déglutition. 5. Le circuit du médicament. 6. Gestes et postures sur son poste de travail. 7. Initiation aux soins de pédicurie (Action innovante dont le programme reste à définir). Vous découvrirez cette offre de formation dans les programmes cijoints, les dates et les lieux restant à définir. Le PIE 2013, étant un nouveau service proposé aux adhérents de l ANFH, nous vous proposons d inscrire, avant le 28 février 2013, vos agents sur ces 7 thématiques. Nous vous rappelons que le Plan Inter Etablissement est financé sur vos plans de formation (enseignement et déplacement). L ANFH se chargera de l enregistrement de l action sans DPC et de la convocation des agents. Nous vous remercions par avance de votre coopération et restons à votre disposition pour toutes demandes d informations complémentaires. Séverine LEROSEY Conseillère Formation s.lerosey@anfh.fr David Roussel Délégué Régional d.roussel@anfh.fr ANFH BasseNormandie Parc Athéna 1 Rue Andreï Sakharov SAINT CONTEST

3 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 LES TEXTURES MODIFIEES : VALORISATION DES PREPARATIONS ET QUALITE DE LA PRESENTATION PUBLIC : Chef de cuisine, Responsable de restauration, Cuisiniers, Aide cuisine ORGANISME : FORMAVENIR Nancy LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 2 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU: Apporter les notions et les outils nécessaires pour la valorisation de la prestation repas dans la cadre d une alimentation à textures modifiées. Savoir faire et gérer les textures modifiées, les hachés, les moulinés liquides et semiliquides. Savoir conserver le goût des aliments après modification pour pallier à des problèmes de déglutition. Présenter des produits à textures modifiées savoureux et attrayants.

4 LES TEXTURES MODIFIEES : VALORISATION DES PREPARATIONS ET QUALITE DE LA PRESENTATION La texture adaptée. Un menu adapté, pas un substitut : Les principes clés permettant aux personnes concernées de : Différencier les différents produits présentés qu ils mangent. Etre satisfaites de la saveur et du goût donnés aux produits. Les différentes textures adaptées : Les produits hachés visant à soulager les efforts de mastication : Caractéristiques des produits hachés : aliments tendres, coupés en petits morceaux ou finement râpés. Choix des aliments pouvant être hachés : les aliments de consistance molle. Elaboration de menus avec des produits hachés. Recherche autour de la présentation dans l assiette et/ ou sur le plateau. Après avoir identifié la liste des aliments pouvant être hachés, les participants travailleront aux menus les incluant et à leur présentation dans l assiette. Les produits moulinés : ayant une texture plus ou moins liquide : Caractéristiques des produits moulinés : variation possible sur la consistance des aliments de semiliquide à liquide. Choix des aliments pouvant être moulinés : tous les aliments pouvant être liquéfiés. Elaboration de menus avec des produits moulinés. Recherche autour de la présentation dans l assiette ou sur le plateau. Après avoir identifié la liste des aliments pouvant être moulinés, les participants travailleront aux menus les incluant et à leur présentation dans l assiette. Les produits mixés : convenant lorsque la mastication est impossible et/ou que la déglutition ne peut se faire normalement : Caractéristiques des produits mixés : aliments à texture pâteuse sans morceaux, ni pépins. Choix des aliments pouvant être mixés ou broyés : tous les aliments n étant pas filandreux, utilisation de la sauce, des jus ou bouillons Elaboration de menus. Recherche autour de la présentation dans l assiette ou sur le plateau. Après avoir identifié la liste des aliments pouvant être mixés, les participants travailleront aux menus les incluant à leur présentation dans l assiette. Techniques d élaboration des produits à texture modifiée. Les techniques disponibles à partir du menu. Le choix de la texture et ses particularités. Règles de créativité appliquées aux textures modifiées. Techniques de cuisson spécifiques. Association des saveurs. Comment laisser son identité au produit. Le visuel et les agréments de la table. La réglementation applicable à ces produits. Ce qu il faut connaitre : les règles de la remise en température. Les délais de conservation : les délais entre la fin de la préparation et le service

5 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 ENTRETIEN ET HYGIENE DES LOCAUX PUBLIC : Tout personnel concerné par l hygiène des locaux. ORGANISME : FORMATION SERVICES LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 2 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU : Situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et l hygiène des établissements. Repérer le niveau de risque infectieux et mettre en œuvre les moyens appropriés. Utiliser les produits et les techniques de nettoyage et de désinfection. Mettre en œuvre des protocoles spécifiques.

6 ENTRETIEN ET HYGIENE DES LOCAUX Précautions standard. Rôle des agents chargés de l entretien : «nettoyer c est déjà soigner». Règles élémentaires d hygiène. Principes de base. Précautions standard. Conduite à tenir en cas d AES. Connaissance des produits et de leur utilisation. Conseils et précaution d emploi. Les différents produits d entretien. Règles d utilisation des produits (respect de la dilution). Connaissance des matériels. Le matériel nécessaire et son entretien. Le chariot de ménage. Les machines (mono brosse, auto laveuse). Le nettoyage du matériel et son rangement. Principes de nettoyage : l hygiène des locaux. Nettoyage, nettoyage désinfection, bio nettoyage. Classification des locaux et niveau d exigence selon le risque infectieux. Procédures d entretien et de désinfection des locaux : définition, périodicité. Techniques de dépoussiérage. Techniques de lavage. Techniques adaptées aux différents revêtements de sols. Techniques de nettoyage des sanitaires et du mobilier (surface hautes). Chronologie des étapes de l entretien. Hygiène de l environnement. Gestion des déchets. Classification des déchets : DOM, DASRI. Conditionnement. Circuit. Elimination. Risques liés à l eau. Formation pratique : 5 ateliers pratique, mise en application. Démarche et outils qualité. Les procédures de travail et protocoles d entretien : * L évaluation des bonnes pratiques d hygiène, * Les indicateurs. Les protocoles d application. Formalisation des protocoles de base et/ ou actualisation des protocoles existants : tenue professionnelle, hygiène des mains, utilisation et entretien du chariot de nettoyage, entretien des franges, précautions standard, consignes de sécurité. Protocole de nettoyage des sanitaires. Protocole de nettoyage des zones de circulations, halls. Protocole d entretien des bureaux, vestiaires Eléments d organisation du travail, traçabilité. Optimisation des méthodes de travail : comment effectuer un nettoyage rationnel? Préparation du matériel, bonne exécution, auto contrôle, conduite à tenir devant les situations imprévues, traçabilité du travail effectué. Les améliorations à conduire au sein d une équipe d agents d entretien. Formation pratique : 3 ateliers pratique, mise en application.

7 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 EVALUER SA DEMARCHE HACCP PUBLIC : Personnels de cuisine ORGANISME : AFPA LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 2 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU : Renforcer les outils d évaluation de la mise en œuvre de la méthode HACCP. Connaître les nouvelles obligations réglementaires en matière de sécurité alimentaire. Appréhender le nouveau contexte réglementaire du «paquet hygiène».

8 EVALUER SA DEMARCHE HACCP Rappel des consignes d hygiène. Comprendre les risques liés aux facteurs de contamination. Comprendre les risques liés à la non maitrise du facteur température. Rappel HACCP. Etre capable de comprendre le mécanisme HACCP pour le transmettre. L outil HACCP démystification. Les aspects législatifs. Comprendre l origine européenne de la demande et le mécanisme. De la traçabilité au guide des bonnes pratiques. L analyse des risques en cuisine. Identifier les principaux risques en cuisine. Maitriser les risques. Outils de structuration d un plan HACCP. Maitriser les outils de conception d un dispositif HACCP. Les points d hygiène incontournable. Le lavage des mains. L hygiène corporelle pendant la production. Exercice de synthèse. Etre capable de définir les zones de cuisine. Déceler les points critiques. Expliquer et appliquer la procédure.

9 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 LUTTER CONTRE LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION PUBLIC : Personnel soignant ORGANISME : IRFA Evolution LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 3 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU: Connaître et comprendre les types de déglutition tant sur le plan théorique que pratique. Connaître les particularités liées aux pathologies. Savoir prévenir les fausses routes, par l installation des patients, l adaptation des textures solides et liquides, par l utilisation d adaptations et/ou d aides techniques. Savoir mettre en place des protocoles de prise en charge des patients. Savoir intervenir en cas de fausses routes.

10 LUTTER CONTRE LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION Anatomie physiologie de la déglutition dans la normalité. Les différents éléments mis en jeu directement et indirectement dans la déglutition : Système olfactif. Rôle de la vue. La sphère buccale : joues, arcades dentaires, palais, voile du palais, langue. Les glandes salivaires. Les voies aériennes et digestives : le larynx, le pharynx, l œsophage. Le rachis cervical et la statique vertébrale. Les nerfs crâniens. Chacun de ces éléments sera développé de façon plus approfondi en fonction du niveau de connaissance des stagiaires. Les 3 temps de la déglutition : buccal, pharyngien, œsophagien, gestion du bol alimentaire. Déglutition primaire et déglutition de l adulte. Comment passeton de l un à l autre? Pourquoi les patients atteints de troubles neurologiques ne peuvent y parvenir? Motricité globale et motricité orale. Notions de besoins et de satiété. Les bilans et leurs résultats en fonction des pathologies rencontrées. Les bilans de la déglutition : Bilan sensitif et moteur extra et intra buccal. Les réflexes. Les examens complémentaires. Les différents types de fausses routes : Permanentes ou occasionnelles. Obstructives ou partielles. Fausses routes aux solides. Fausses routes aux liquides. Les reflux. La motricité cervicale et des membres supérieurs. La fiche de déglutition. Prévention des fausses routes. Place et techniques de rééducation et de réadaptation : Stimulation sensitive et motrice. Installations possibles. les troubles associés : troubles des fonctions supérieurs, troubles du comportement, de l humeur, troubles neurologiques. Les vibrations Problèmes particuliers posés par les trachéotomies. L adaptation des textures. Quand la rééducation est infructueuse : fautil poursuivre l alimentation par sonde? Mise en pratique entre stagiaires : Les conduites thérapeutiques. Le bavage, le traitement. Les attitudes : à éviter, à privilégier. Le temps repas et le repas thérapeutique. Les aliments à éviter. Les modes de préparation et présentation des repas, «la cuisine traditionnelle modifiée» : haché dentaire, normal à risque, haché neurologique, mixés. L importance de l affect. Pourquoi ces déviances? Le repas : moment de plaisir. Les installations : tenues à table, matériel, position de la personne et des soignants. Gestes d urgence. Rappels des consignes élémentaires : alerter, sécuriser, intervenir. L accélération du flux expiratoire. La désobstruction des voies aériennes supérieures. La manœuvre de Heimlich, Bouche à bouche, massage cardiaque externe, aspiration buccopharyngées.

11 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 SECURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT PUBLIC : IDE ORGANISME : FORMASANTE LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 2 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU : Connaitre les recommandations et la législation dans ce domaine. Faire le lien entre les jurisprudences et les règles de bonnes pratiques applicables sur le circuit du médicament. Comprendre comment se construit un accident médicamenteux et prévenir l iatrogénie médicamenteuse par l application des règles de bonnes pratiques. Identifier les avantages et inconvénients concernant les différentes solutions concernant la préparation des médicaments (interne / externe). Identifier les écarts entre son organisation et les recommandations à chaque étape composant le circuit du médicament. Identifier des pistes d améliorations pour permettre la construction d un guide de bonnes pratiques sur le circuit du médicament.

12 SECURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT Rappel concernant les principes du circuit du médicament. Les différentes étapes du circuit Pourquoi le circuit du médicament doit être maitrisé : * l approche juridique concernant l organisation du circuit * l impact du circuit du médicament sur l organisation au vu de la règlementation * la iatrogénie médicamenteuse et la personne âgée * l impact médicoéconomique du médicament avec l intégration du coût du médicament dans le forfait soins Gestion des risques et circuit du médicament comprendre la construction d un accident. le modèle de Reason dans la construction d un accident. Le facteur humain dans la construction d un accident. La variabilité des organisations. Les différentes étapes du circuit : la prescription. Présentation de la législation et de la jurisprudence. Les règles de bonnes pratiques concernant la prescription. La position de l IDE face aux prescriptions. Les différentes étapes du circuit : la dispensation. Qu est ce que la dispensation? Les différentes étapes du circuit : la préparation, gestion du stockage du médicament. Présentation des règles de bonnes pratiques. Les différentes étapes du circuit : la préparation. Le rôle de chaque professionnel dans la préparation : ce que disent la législation et la jurisprudence. La préparation des semainiers. Les organisations à mettre en place pour fiabiliser cette étape. Les différentes étapes du circuit : la distribution et l administration. Présentation de la législation et de la jurisprudence concernant le rôle de chaque professionnel IDEASAMP et les auxiliaires de vie. Distribution et administration des médicaments. L impact de la traçabilité. La surveillance pharmaceutique

13 Affaire suivie par Séverine LEROSEY Tél ACTION PLAN INTER 2013 GESTES ET POSTURES SUR SON POSTE DE TRAVAIL PUBLIC : Tous professionnels ORGANISME : IRFA évolution LIEU : Région BasseNormandie NOMBRE DE PARTICIPANTS : au minimum 08 personnes DUREE DE LA FORMATION : 2 jours DATES : A définir COUT PEDAGOGIQUE : Au prorata du nombre d inscription. OBJECTIFS et/ou CONTENU : Repérer les situations susceptibles de nuire à la santé, d entraîner des efforts excessifs. Identifier les déterminants des gestes et postures à risques. Porter un regard critique sur la situation de travail, en vue de la mise en œuvre des principes de prévention. Proposer à l encadrement de son établissement toute idée d amélioration de l existant. Connaître et appliquer les principes de base de sécurité physique et d économie d efforts pertinents en fonction de la situation.

14 GESTES ET POSTURES SUR SON POSTE DE TRAVAIL Contexte et connaissance de base. Définition de base. Statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dues à l activité physique : conséquences pour le salarié et l établissement, coût humain, social, financier Identification des risques liés à l activité physique. Identification des éléments déterminants des situations de travail. Influence de ces déterminants sur les gestes et postures. Risques liés aux pratiques quotidiennes. Repérage des incidences liées à ce risque. Dans le domaine du fonctionnement articulaire. Dans les lésions relatives au disque inter vertébral. Dans les atteintes musculaires, tendineuses et ligamentaires. Notions élémentaires d anatomie et physiologie. Les éléments de base pour la manutention. La protection rachidienne. Notions d anatomie et de physiopathologie. L équilibre et les appuis. Rôle des membres inférieurs et du poids du corps. L utilisation à minima des membres supérieurs afin de préserver ses épaules et sa colonne cervicale. La chronologie des manœuvres. Les différentes prises et postures. Les principes spécifiques relatifs à la manutention des personnes. Prendre en compte les éléments du dossier de soins. Evaluer la personne : autonomie, douleur, compréhension. Savoir expliquer La mise en œuvre de ces principes en situation concrète. Propositions d améliorations afin d éviter ou de réduire les risques identifiés. Aménagement du poste de travail. Utilisation de matériel. Procédure de travail. Hygiène alimentaire

15 BULLETIN D INSCRIPTION PLAN INTER ETABLISSEMENTS 2013 Les coordonnées de votre établissement : NOM : ADRESSE : TEL : Les thématiques Nom des agents Emplois des agents LA PREPARATION DES MIXES. L'ENTRETIEN DES LOCAUX. LA DEMARCHE HACCP. LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION. LE CIRCUIT DU MEDICAMENT. GESTES ET POSTURES SUR SON POSTE DE TRAVAIL. INITIATION AUX SOINS DE PEDICURIE (second semestre). Etesvous disposé à être structure d accueil pour un groupe de formation? OUI NON Si oui, merci de préciser les périodes, capacités d'accueil, équipement, restauration possible. : Merci de bien vouloir retourner cette fiche à : Séverine Lerosey ou Sophie Crochet s.lerosey@anfh.fr s.crochet@anfh.fr AU PLUS TARD POUR LE 28 FEVRIER 2013 L ensemble des frais émargeront sur le plan de formation Date : Cachet : Signature du directeur :

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CQP AIDE DENTAIRE

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CQP AIDE DENTAIRE REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES CQP AIDE DENTAIRE 1 ACTIVITES TECHNIQUES AIDE DENTAIRE / GESTION DU RISQUE INFECTIEUX Préparer et entretenir la salle de soins Entretenir la salle de stérilisation

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

L hygiène alimentaire en EPHAD

L hygiène alimentaire en EPHAD L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 Introduction (1/2) Le repas est un moment «fort»de la journée des personnes

Plus en détail

Bio nettoyage au bloc opératoire

Bio nettoyage au bloc opératoire Bio nettoyage au bloc opératoire Béatrice CROZE Infirmière hygiéniste Service d hygiène et d épidémiologie novembre 2012 Le bio nettoyage au bloc L impression omniprésente de travailler dans l urgence

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement.

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement. www.formation-coupdefouet.fr Téléphone : 06 21 13 45 41 Fax : 05 87 72 00 45 Mail : formation.coupdefouet@gmail.com Formation HACCP L Hygiène HACCP en RESTAURATION Présentation Objectifs : Mettre en conformité

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Coordination de la Gestion des risques. Bilan - Programme

Coordination de la Gestion des risques. Bilan - Programme Coordination de la Gestion des risques Bilan - Programme La démarche Mise en place en 2007 Regroupe l ensemble des Vigilances Sanitaire. Associe le programme CLIN Associe les risques liés aux vigilances

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7 FICHE DE POSTE AGENT d ENTRETIEN Fiche de poste actualisée le lundi 18 février 2013 1/7 1 SOMMAIRE 2 Positionnement... 3 3 Relations internes et externes... 3 4 Presentation du service entretien... 4 5

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Charte nutritionnelle

Charte nutritionnelle Charte nutritionnelle NOTRE MISSION : CONSTRUIRE ET PRESERVER LE CAPITAL SANTE L équilibre alimentaire est un enjeu majeur de santé publique. De ce contexte, Nutrisens s engage à maintenir et à renforcer

Plus en détail

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA N FR05/00392 SAS au capital de 53.357,16 Siège Social : 34, Rue de Paris 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE - Téléphone : 03.44.58.14.21. - Fax : 03.44.58.20.98.

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Restauration Collective Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Programme de la journée Restauration Collective Introduction Réglementation et sécurité alimentaire Organisation et Ressources Humaines La norme

Plus en détail

GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ

GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ PLAN Préambule Historique de la démarche Cartographie Organigramme Situation actuelle Constat Préambule OVE comprend : Un secteur social Un secteur médico-social

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective Référentiel du Certificat de spécialisation Restauration collective Photo couverture : Restauration collective Source : http://photo.agriculture.gouv.fr - Pascal Xicluna/Min.Agri.fr Référentiel du Certificat

Plus en détail

O R M A T I O N PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 EN 7 AXES CENTRE WWW.ANFH.FR

O R M A T I O N PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 EN 7 AXES CENTRE WWW.ANFH.FR WWW.ANFH.FR CENTRE PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 F O R M A T I O N S EN 7 AXES ANFH Centre - Programme Régional 2015 ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER EDITO Dans

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS Capacités COMPÉTENCES C1 Préparation des activités Réalisation d activités Relations avec les clients, avec

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION

L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION Martine HELL - Jean-Claude SCHREPFER 2ème rencontre RMS Strasbourg 25-26

Plus en détail

AFFECTATION. ETABLISSEMENT : Université Blaise Pascal COMPOSANTE : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d Auvergne VILLE : Chamalières

AFFECTATION. ETABLISSEMENT : Université Blaise Pascal COMPOSANTE : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d Auvergne VILLE : Chamalières VILLE : Chamalières Fonctions : Contribuer aux missions de l institut en assurant l entretien et le nettoyage des locaux et en veillant à les maintenir accueillants. Aider à la restauration. Compétences

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

FORMATION - AUDIT - CONSEIL

FORMATION - AUDIT - CONSEIL FORMATION - AUDIT - CONSEIL Nutrition Hygiène et sécurité alimentaire Allergie alimentaire Hygiène du linge Etiquetage Catalogue 2015 Éditorial Analyser, comprendre et s améliorer! Il serait vain d analyser

Plus en détail

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional

PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional PROGRAMME DE PREVENTION «EHPAD / Etablissements de soins» 2013 Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional Objet : Le programme de prévention vise à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel. Accompagnement, soins et services à la personne. - option «à domicile» - option «en structure»

Baccalauréat Professionnel. Accompagnement, soins et services à la personne. - option «à domicile» - option «en structure» Baccalauréat Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne - option «à domicile» - option «en structure» Référentiel bac pro ASSP 21 décembre 2010 1 Référentiel des activités professionnelles

Plus en détail

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES Janvier 2009 TABLE DES MATIÈRES Page Préambule 3 1. Dotation en personnel 4 1.1 Compétences du personnel 4 1.2 Fonctions

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne Démarche qualité Initiée en 2008 dans le cadre du mémoire d études d Alexandra Gatel, diététicienne. Etat des lieux au début de l étude : Etude

Plus en détail

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Applicable au 1 er janvier 2006 Objectif : Etablit les règles générales en matière d hygiène, est directement applicable

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

Audit Formation Conseil

Audit Formation Conseil 2 0 1 3 / 2 0 1 4 Audit Formation Conseil Formation professionnelle continue Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760, NF X 50-761

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC

LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC LES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION APRÈS UN AVC AVC 9 SOMMAIRE Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 2 Rappel 3 Les mécanismes de la déglutition 3 Les troubles de la déglutition, qu est-ce que

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers)

DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) DOSSIER MEDICAL (à faire remplir obligatoirement par le Médecin et à retourner accompagné du Dossier administratif au Centre Addictologie d Arzeliers) Chère Consœur, Cher Confrère, Ces renseignements médicaux

Plus en détail

LA QUALITE DE LA PRODUCTION

LA QUALITE DE LA PRODUCTION LA QUALITE DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES Leçon 1 : Présenter le concept qualité Leçon 2 : Présenter le système HACCP Leçon 3 : Caractériser les autocontrôles C.M.P Chapitre : 1/17 Objectif 1 : Identifier

Plus en détail

Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD. Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage. Jeudi 28 mai 2009

Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD. Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage. Jeudi 28 mai 2009 Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD Maîtrise de la bio contamination et place du bio nettoyage Jeudi 28 mai 2009 Alain LEFEBVRE - Cadre supérieur de santé Hygiéniste 1 Le bio nettoyage

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Formations au centre ou sur site : . Travailler avec les produits de la mer La Méthode HACCP et le guide des bonnes pratiques

Formations au centre ou sur site : . Travailler avec les produits de la mer La Méthode HACCP et le guide des bonnes pratiques «Centre de formation des métiers de bouche» «Atelier conseils» Professionnels de la restauration - Amateurs & Passionnés Un nouveau concept de formation aux métiers de bouche Recevoir deviendra pour vous,

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

Pas de plat de remplacement. Menu standard. Consultation de la Diététicienne proposée. Plat de substitution réalisé par l U.C.P..

Pas de plat de remplacement. Menu standard. Consultation de la Diététicienne proposée. Plat de substitution réalisé par l U.C.P.. Catégorie s 1 2 3 4 Chers collègues de l ANDEV, je vous transmets un extrait du rapport soumis aux élus municipaux de la Ville d Evreux sur la problématique de l accueil des enfants présentant des allergies

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE FACULTÉ DE CHIRURGIE DENTAIRE Université de Strasbourg STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE JUILLET ou AOUT ou SEPTEMBRE 2012

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

Qualité et gestion des risques

Qualité et gestion des risques formation 2007 Qualité et gestion des risques Qualité et certification HAS Démarche qualité Qualité et certification ISO Qualité en imagerie Qualité au laboratoire Management des risques Risques spécifiques

Plus en détail

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise :

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise : Notre devise : «Offrir une qualité optimale de formation basée en premier lieu sur la confiance des Hommes et des Femmes qui font et feront l entreprise de demain en Outre-Mer» Formation de 5 jours en

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS Formations et Conseils en Hygiène et Diététique CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS 2014 Hydiet Conseil 12 boulevard Victor Jauffret 13450 GRANS Tél. : 06 81 62 12 90 - Mail : contact@hydietconseil.com

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT

ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT L art de cultiver des savoirs, des expériences, des compétences et des talents www.chuq.qc.ca/fr/info_plus/formations_en_ligne DES ACTIVITÉS DE FORMATION EN LIGNE

Plus en détail