Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grand jeu. Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande?"

Transcription

1 Grand jeu Maison neuve Quels noms pour les lieux du futur écoquartier de Guérande? Plus de renseigements sur Rubriques : Vivre / Urbanisme / L écoquartier Maison Neuve

2 PROJET D ÉCOQUARTIER MAISON NEUVE L ÉCOQUARTIER L écoquartier Maison Neuve est le projet d aménagement majeur pour ces prochaines années. Il doit, à terme, accueillir 675 logements diversifiés, des équipements publics et de vastes parcs urbains et espaces naturels. Sa programmation, étalée sur environ 8 ans, prévoit 37 % de logements locatifs sociaux et 17 % d accession abordable. La mixité sociale est complétée par les mixités architecturales et fonctionnelles. En effet, on pourra trouver des logements collectifs, des maisons groupées et des terrains libres de constructeur, mais aussi des activités de bureaux, une maison de santé et des commerces. C est un véritable morceau de ville qui va être créé au nord-ouest du centre-ville qui apportera services de proximité et espaces verts de qualité. Econome en déplacement et en consommation d espace, un écoquartier est également l occasion d innover dans les modes constructifs et les matériaux respectueux de l environnement. La mutualisation des espaces est systématiquement recherchée dans tous les projets de ce quartier (jardins, stationnements, locaux divers). LA DÉNOMINATION Les travaux d aménagement de l écoquartier Maison Neuve ont débuté à la fin du mois d août 2015 sur la frange naturelle baptisée en 2010 «l éco-rempart» par son concepteur Edouardo Souto de Moura. La phase de travaux de viabilisation est programmée pour le mois de février 2016 pour le premier secteur de réalisation qui se situe le long de l actuelle route de la Maison Neuve. Dès la phase de travaux, et avant l arrivée des premiers habitants, la Ville propose aux Guérandais de participer à la dénomination des voies, des places et des secteurs du quartier. Professionnels, ouvriers du chantier, riverains et futurs habitants pourront identifier les différents espaces dès les premiers tracés des géomètres.

3 QUARTIER A Ce quartier est situé à proximité immédiate de la route de Mesquer. A Avec le quartier de Trébissin et ses équipements (collège, gymnase, Foyer de Jeunes Travailleurs, Gendarmerie), ce secteur sera au cœur du nouveau pôle de la Maison Neuve. Il fourmillera grâce à de nombreux équipements et services (groupe scolaire, équipement sportif, commerces et activités) et accueillera des logements seniors et familiaux, principalement sous forme d intermédiaires et de petits collectifs. Si vous pénétrez dans la rue latérale, vous pourrez découvrir des espaces plus confidentiels où les grenouilles et autres tritons seront rois et où les enfants pourront s amuser à passer un gué aventure et à crapahuter sur des rondins de bois.

4 QUARTIER B B Ce secteur résidentiel profite d une situation de choix puisqu il est entouré par trois grands espaces verts : le Sillon Nature au Nord, le Pré aux Potiers au sud et la Promenade du Ru à l Ouest. Vous y trouverez toutes les typologies de logements : maisons, logements accolés et superposés et appartements dans de petits immeubles collectifs. Ce quartier tisse des liens avec les lotissements existants et s ouvre notamment sur l Allée Waroc h. Vous y observerez les traces d un ancien bocage, qui seront renforcées par de nouvelles plantations. De ce quartier vous emprunterez une voie verte (chemin n 5 ) qui rejoindra le chemin de Kerhudé plus au Sud.

5 QUARTIER C C Ce quartier résidentiel est le principal de l écoquartier de la Maison Neuve et aussi le premier à être constitué, dans sa partie sud. En son centre, vous serez au croisement de la rue principale (rue de la Maison Neuve) et de l itinéraire Vél Océan (rue de la Signolais). Vous y trouverez une place qui regroupera plusieurs locaux d activités (Maison médicale, bureaux) en plus des activités artisanales existantes. Au centre de ce quartier se trouve le lieu-dit historique de la Maison Neuve et deux anciennes fermes maraîchères. Au cours de vos balades, vous profiterez de la proximité de 3 grands espaces verts : le Pré aux Potiers au Nord, le Pré Fertile et ses jardins partagés au Sud et la Promenade du Ru à l Ouest.

6 QUARTIER D D Dans ce quartier, tout au sud, vous trouverez principalement des logements individuels qui assurent une transition avec les pavillons du chemin de Kerhudé. Ses venelles s ouvriront sur le Pré Fertile et la Promenade du Ru par un bois de chênes. Un peu plus loin, la mare de la Jalousie, autrefois utilisée comme abreuvoir, vous rappellera la présence d anciens élevages.

7 PLACE 1 Cette place marque l entrée dans l écoquartier depuis la rue de 1 Mesquer. Principal lieu de vie et d animation du quartier, elle accueillera des commerces sur sa façade Nord ainsi que le groupe scolaire en façade Sud. Véritable espace urbain, elle sera largement végétalisée et permettra d articuler et d organiser les déplacements piétons vers les secteurs d habitats, les espaces naturels, les équipements sportifs. Cette place centrale sera un lieu de passages, mais également de rencontres où des bancs et assises seront installés à l abri des arbres.

8 PLACE 2 Second espace urbain du quartier, cette place présentera des 2 similitudes de traitement avec la place principale tout en gardant une dimension et une importance plus réduite, plus à l échelle du cœur de quartier. Elle sera bordée par des bâtiments variés par leurs formes et leurs usages : fermes existantes, maison médicale et logements collectifs et individuels. Elle s articulera avec de nombreux espaces de vie. Elle offrira des liaisons directes vers le Pré fertile, la placette et le Pré des Potiers.

9 PLACETTE 3 Envisagé dans des formes urbaines vernaculaires, il s agit d un espace 3 de vie de proximité, à l échelle du voisinage. Il sera aménagé de manière légère (arbres / bancs / assises) permettant de dégager un maximum d espace appropriable et devenant un lieu privilégié de rencontres et d échanges entre voisins. Il s agit ici de favoriser le vivre ensemble et la libre appropriation de l espace public par ses usagers. L organisation de repas et de jeux sera possible et favorisée par l aménagement. Le traitement de la voirie sera également pensé dans cette idée. Une voie partagée, priorisant les déplacements piétons et modes doux permettra, à pied ou en véhicule, la liaison vers la place secondaire, le quartier du Léchet et le Pré des Potiers.

10 IMPASSE 4 Cette impasse permet d accéder à l équipement sportif de l autre 4 côté du ru et aux espaces verts de La Clairière et de la Promenade du Ru. Depuis la place principale n 1, la circulation est apaisée. L impasse donne accès aux logements collectifs dans une ambiance plutôt urbaine et végétalisée.

11 CHEMIN 5 Ce chemin, réservé aux piétons et cyclistes, permettra de relier 5 le quartier B au Pré Fertile, à la Promenade du Ru et aux terres agricoles conservées. Il traversera le Pré des Potiers et le quartier d habitat C dans un environnement tantôt ouvert et naturel, et tantôt urbain et confidentiel.

12 RUE 6 Cette rue assurera la desserte d un secteur résidentiel (quartier 6 B ) depuis la rue de la Maison Neuve et créera une continuité physique entre l écoquartier Maison Neuve et le quartier du Léchet. Le traitement de la voie sera le même que celui de la voie partagée n 7. Le paysage de la rue sera cependant rythmé par les entrées de lots composées de stationnements, de plantations et de logements, afin d ouvrir les vues et d élargir l espace public. Aucune clôture ne sera implantée côté rue. La perception et l aménagement du paysage de cette rue se feront de façade à façade dans une continuité entre espaces publics et privés.

13 RUE 7 Cette voie de desserte interne du quartier est conçue comme un 7 espace apaisé et partagé. Elle sera dimensionnée au plus juste (5,5m) et accueillera l ensemble des modes de déplacement (piétons / cycles / voitures, etc.) sur un même espace (zone à 10km/h et zone à 30km/h ). Cette voie sera longée et rythmée par les aires de stationnements publiques et privées, à ciel ouvert ou sous abris.

14 PRÉ DES POTIERS Dans le principal espace vert de l écoquartier, vous pourrez pratiquer le foot, la course à pied ou bien regarder vos enfants s amuser sur une aire. Un espace pourra accueillir divers évènements en plein air ou sous chapiteau. Le Pré des Potiers tire son nom de la présence d anciens fours à potiers et habitat galloromains.

15 LA CLAIRIÈRE Cet espace ouvert, entouré de végétation et d arbres, existant avant l écoquartier, propose un lieu de détente ou de jeux pour les enfants avec des aménagements naturels composés de rondins. La Clairière est aménagée à proximité d une zone un peu plus boisée qui ne sera pas accessible. Elle abrite des mares, une faune et une flore riches à protéger.

16 PRÉ FERTILE Le Pré Fertile, comme son nom l indique, est entièrement consacré au jardinage et à une production de proximité. Vous y trouverez jardins et vergers partagés, disposés autour d un espace convivial de pique-nique. Le Pré Fertile vous rappellera également le maraîchage qui avait lieu sur ces terres, il y a quelques décennies.

17 PROMENADE DU RU La Promenade du Ru serpente le long du corridor écologique, qui relie le Nord au Sud de l écoquartier. Vous pourrez y observer insectes, oiseaux, amphibiens ou encore flore des zones humides. L ancien fossé, remodelé pour devenir un cours d eau et favoriser le développement des espèces sauvages, offrira un agréable lieu de promenade et de découverte.

18 RUE DE LA MAISON NEUVE C est l actuelle rue de la Maison Neuve qui est prolongée jusqu à la route de Mesquer. Principale rue de l écoquartier, elle desservira tous les secteurs et les 3 espaces verts. Son emprise confortable aménagée en zone à 30 km/h permettra une circulation apaisée où les véhicules partageront la voie avec les cyclistes. Les larges trottoirs et les bandes végétalisées offriront un espace confortable aux pietons. C est également le long de cet axe principal que seront bâtis les logements collectifs et les activités professionnelles.

19 RUE DE LA SIGNOLAIS L actuelle route de la Maison Neuve est rebaptisée rue de la Signolais à partir de la place n 2 et jusqu à la Promenade du Ru. L itinéraire Vélocéan l emprunte pour sortir du quartier en direction de Piriac.

20 SILLON NATURE Il s agit d un espace vert principalement dédié à la gestion de l eau et à la biodiversité. Il tracera un sillon, une large ouverture vers la Promenade du Ru, qui longera le futur groupe scolaire.

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Département du Loir-et-Cher Commune de Salbris Pièce 3 Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement et de Programmation ECMO Sarl 1 rue Nicéphore Niepce 45700 VILLEMANDEUR Tèl : 02.38.89.87.79 Fax

Plus en détail

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine

La Timonière. Acigné 19. 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 19 La Timonière 19 18 logements intermédiaires au cœur d une extension urbaine 87 165 La Timonière 5 932 habitants Carte d identité de l opération Zac de la Timonière Localisation : - Ille-et-Vilaine (35)

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE SAINTE MARIE DES CHAMPS Elaboration du POS Prescrite le : 05.07.1978 Approuvée le : 13.01.1984 Sources : Normandie vue du ciel 1 e Modification Approuvée le

Plus en détail

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION COMMUNE DE CHALONNES-SUR-LOIRE (49) Modification n 1 EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Révision n 1 du PLU approuvée le 09 juillet 2012 Modification simplifiée n 1 approuvée

Plus en détail

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19)

ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) ETUDE POUR LA RÉALISATION D UN LOTISSEMENT DURABLE À MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE (19) Le projet s inscrit dans une démarche durable prenant largement en compte le contexte du projet (économique, social

Plus en détail

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR

AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR AMENAGEMENT DU QUARTIER DU CHAMP DE MONSIEUR 2 Contexte Compte tenu : o De la superficie de la réserve foncière communale à laquelle se rajoutent des zones à urbaniser à plus ou moins long terme inscrites

Plus en détail

Commune de : BEAUCROISSANT. Vu pour être annexé à la délibération. du Conseil Municipal. en date du :

Commune de : BEAUCROISSANT. Vu pour être annexé à la délibération. du Conseil Municipal. en date du : Avril 2013 Commune de : BEAUCROISSANT Orientation d Aménagement et de Programmation Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du : Approuvant la modification du Plan Local d Urbanisme

Plus en détail

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69

LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 LES JARDINS DE CÉSARÉE ÉCULLY / 69 ÉCULLY, L ART DE VIVRE ENTRE VILLE ET NATURE PAROLES D ARCHITECTE «Pour "Les Jardins de Césarée", nous avons apporté un soin particulier à l implantation des bâtiments

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

Ville de Neuilly-sur-Seine

Ville de Neuilly-sur-Seine DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE Ville de Neuilly-sur-Seine P l a n l o c a l d u r b a n i s me Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) PLU approuvé Sommaire de L OAP: LES ORIENTATIONS

Plus en détail

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010

3. Les orientations d aménagement par secteur. 07 juin 2010 3. Les orientations d aménagement par secteur 07 juin 200 Du 20 septembre 200 au 25 octobre 200 SOMMAIRE L OBJET DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR SECTEUR 3 LA PORTÉE DES ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT PAR

Plus en détail

SOMMAIRE : Secteur «Promenade des Impressionnistes»... 2. Secteur «Bois de Launay»... 4. Secteur «Rue Bommelle»... 6

SOMMAIRE : Secteur «Promenade des Impressionnistes»... 2. Secteur «Bois de Launay»... 4. Secteur «Rue Bommelle»... 6 SOMMAIRE : Secteur «Promenade des Impressionnistes»... 2 Secteur «Bois de Launay»... 4 Secteur «Rue Bommelle»... 6 Orientations d Aménagement relatives à certains secteurs Approbation 3 février 2011 Page

Plus en détail

PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE. Présentation publique du 9 Mars 2015

PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE. Présentation publique du 9 Mars 2015 PUP GIMENEZ /// COMPOSITION URBAINE Présentation publique du 9 Mars 2015 LES GRANDS PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET URBAIN AU CARRÉ DE SOIE LES GRANDS PRINCIPES FONDATEURS D UN PROJET URBAIN AU CARRÉ DE

Plus en détail

Synthèse des ateliers de travail avec les habitants

Synthèse des ateliers de travail avec les habitants Synthèse des ateliers de travail avec les habitants Un quartier «respirable» et «vivant» -Formes urbaines- 1/ Un cœur de ville harmonieux avec son environnement, respectueux du patrimoine - Une unité/cohérence

Plus en détail

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon.

Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon. 3ème rencontre des agences d urbanisme de l espace Rhin-Rhône 25 juin 2013 Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway

Plus en détail

Projet Le domaine de Fanfarigoule

Projet Le domaine de Fanfarigoule Projet Le domaine de Fanfarigoule Réunion publique Lundi 25 Avril 2016 Maison de la Mer Fos sur Mer METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE TERRITOIRE de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas,

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA. 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr MASSY. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA. 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr MASSY. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville. À Massy, votre nouveau quotidien au cœur de la ville. VILLAPOLLONIA MASSY VILLAPOLLONIA Pour tout renseignement 0800 11 06 95 Appel gratuit depuis un poste fixe nexity.fr RENSEIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD HUI

Plus en détail

nous préparons l avenir

nous préparons l avenir Ensemble, nous préparons l avenir Une situation contrainte Entre l aéroport et le lac, le développement de Saint-Aignan-de-Grandlieu est soumis à des règles strictes. Commune périurbaine du sud-ouest de

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE COMMUNE DE PROVINS PLAN LOCAL D URBANISME APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du : Pièce n 4 ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Agence Karine Ruelland,

Plus en détail

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 3. Orientations particulières d aménagement. Communauté Urbaine de Strasbourg

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 3. Orientations particulières d aménagement. Communauté Urbaine de Strasbourg Strasbourg Communauté Urbaine Communauté Urbaine de Strasbourg Commune d ECKBOLSHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME 3. Orientations particulières d aménagement Décembre 2007 - 1 - Selon

Plus en détail

COMMUNE DE SANGUINET

COMMUNE DE SANGUINET COMMUNE DE SANGUINET PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4 : Orientations particulières d'aménagement Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du Le Maire, Bureau d'études : CREHAM

Plus en détail

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement AMÉNAGEMENTS 2013 Des projets pour une ville en mouvement Avenue de la Gare, aménagement de bâtiments publics, sécurisation de la route de la Rêche, requalification de la voirie du quartier de Pech Meja,,

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Département du Puy-de-Dôme PLAN LOCAL D URBANISME - Commune d Orcet - - Date : Décembre 2015-2-2. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Mairie d Orcet 11, Place Henri Romeuf 63670 ORCET Tel :

Plus en détail

Les hauts de Chambéry

Les hauts de Chambéry Les hauts de Chambéry JANVIER 011 Les hauts de Chambéry Un quartier de ville, un quartier de vie La rénovation urbaine des Hauts de Chambéry vient de franchir une étape capitale. Parallèlement à la réalisation

Plus en détail

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07 Atelier de travail urbain du 8 juillet Atelier en marchant Visite de terrain sur la commune et en particulier le périmètre de la ZAC 20 participants Commentaires d André Lortie (architecte urbaniste),

Plus en détail

AVRIL 2012 HABITAT VUE AÉRIENNE DU QUARTIER ANIMATIONS ÉQUIPEMENTS PUBLICS DÉPLACEMENTS. Projet du Mathiolan Peyssilieu

AVRIL 2012 HABITAT VUE AÉRIENNE DU QUARTIER ANIMATIONS ÉQUIPEMENTS PUBLICS DÉPLACEMENTS. Projet du Mathiolan Peyssilieu AVRIL 2012 HABITAT VUE AÉRIENNE DU QUARTIER ÉQUIPEMENTS PUBLICS DÉPLACEMENTS ANIMATIONS Projet du Mathiolan Peyssilieu ÉDITO Comme vous pouvez le constater, le projet urain du quartier du Mathiolan impulsé

Plus en détail

VISITE Nantes Métropole

VISITE Nantes Métropole Programme de sensibilisation à l'éco-construction 2012-2013 Depuis 2007, le Pays de Saint-Malo organise des voyages d'étude et des journées thématiques à destination des élus et techniciens des collectivités

Plus en détail

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat 6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat Des objectifs généraux de développement 2016-2026 Un objectif démographique

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Département de la Saône et Loire Commune de CIEL PLAN LOCAL D URBANISME 2- PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PREAMBULE LES TEXTES Article L110 du Code de l Urbanisme Le territoire français

Plus en détail

Atelier Lion associés. Quartier de Maison Blanche : un parc habité

Atelier Lion associés. Quartier de Maison Blanche : un parc habité Atelier Lion associés Quartier de Maison Blanche : un parc habité Novembre 2014 2 Signé le 4 novembre 2014 entre la ville de Neuilly-sur-Marne et l AFTRP, le traité de concession DE la ZAC de Maison Blanche

Plus en détail

CONCERTATION PREALABLE

CONCERTATION PREALABLE CONCERTATION PREALABLE PROJET D AMENAGEMENT DU SITE MULTILOM À LOMME REUNION PUBLIQUE 29 SEPTEMBRE 2011 Pôle Aménagement et Habitat Direction Espace Naturel et Urbain Service Développement Urbain et Grands

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Commune de MORANGIS Département de l ESSONNE Maître d ouvrage Ville de Morangis 12 avenue de la République 91420 Morangis 2 - LE PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME

COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME COMMUNE DE SENOZAN PLAN LOCAL D'URBANISME 2.2. ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D'APPROBATION Vu pour être annexé à notre arrêté ou délibération en date de ce jour, Le, Révision P.L.U.

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet

Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet Projet urbain secteur Maragon Floralies et définition de son mode opératoire Ville de Ramonville St Agne Document 2 Principes d aménagement Scénarios de projet Janvier 2009. V1 Structure urbaine et bâtie

Plus en détail

3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 3. ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION 2 Secteur 1 AU a : Stade/Ecole I. Contexte et objectifs Contexte Installé en rive Est de la Commune de Gréasque, le périmètre proposé à l aménagement dessine,

Plus en détail

MODIFICATION N 2 DU PLAN LOCAL D URBANISME

MODIFICATION N 2 DU PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT DU VAR COMMUNE DE LA VALETTE DU VAR MODIFICATION N 2 DU PLAN LOCAL D URBANISME 2 bis. ORIENTATION D AMENAGEMENT POS approuvé le 11 Mars 1987 Révision n 1 du POS approuvée le 19 Mai 1993 Révision

Plus en détail

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA GIRONDE G2C environnement Délégation Urbanisme Sud-Ouest 316 rue Henri Becquerel 11400 CASTELNAUDARY Tél : 04-68-23-06-28 / fax : 04-68-23-06-34 e-mail : castel@altereo.fr COMMUNE DE BEAUTIRAN DEPARTEMENT DE LA

Plus en détail

Saint-Paul fait grandir la ville!

Saint-Paul fait grandir la ville! OCTOBRE OCTOBRE «la Ville» Le projet de s intègre dans notre politique volontaire de renouvellement urbain. C est désormais un nouveau visage qui se dessine pour le quartier. Conscients de l importance

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune du Blanc-Mesnil Plan Local d Urbanisme Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 16 juillet 2015 arrêtant le

Plus en détail

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme

Beaulieu-les-Fontaines. Plan Local d Urbanisme Beaulieu-les-Fontaines Plan Local d Urbanisme Orientation d aménagement et de programmation M.T. Projets 9 Rue du Château Mouzin 51420 Cernay-les-Reims www.mt-projets.com En application des articles L.

Plus en détail

Chessy. bâtiment simple en rez-de-chaussée, La mairie-école de 1883, au comprenant centre du village de. occupé > un dojo l'espace pour répondre

Chessy. bâtiment simple en rez-de-chaussée, La mairie-école de 1883, au comprenant centre du village de. occupé > un dojo l'espace pour répondre le gymanse Extension de de Magny l hôtel le de Hongre ville Rue Rue Charles de la Sourde Gaulle Pari architectural : jouer avec les époques pour continuer l'architecture du bourg et annoncer les architectures

Plus en détail

Rencontres communales de Frédéric SANCHEZ sur le secteur «Quevillon»

Rencontres communales de Frédéric SANCHEZ sur le secteur «Quevillon» Jeudi 2 avril 2015 Rencontres communales de Frédéric SANCHEZ sur le secteur «Quevillon» Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie se déplace sur les communes de Hautot-sur-Seine, Hénouville,

Plus en détail

ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION PIECE 3-12 SECTEUR ANCIENNE ECOLE DES FINS RUE MARC LEROUX

ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION PIECE 3-12 SECTEUR ANCIENNE ECOLE DES FINS RUE MARC LEROUX ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION PIECE 3-12 SECTEUR ANCIENNE ECOLE DES FINS RUE MARC LEROUX 1 LE SECTEUR ANCIENNE ECOLE DES FINS RUE MARC LEROUX LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU SECTEUR CONCERNE

Plus en détail

Zones de développement à commercialiser

Zones de développement à commercialiser Zones de développement à commercialiser Secteur 1 : une nouvelle dynamique en entrée de Ville. Les Quartiers Est de la Ville de Montauban connaissent depuis 2004 une réelle transformation aboutissant à

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Finistère LAMPAUL-PLOUARZEL PLAN LOCAL D URBANISME Arrêté le : 12 avril 2013 Approuvé le : Rendu exécutoire le : REVISION Orientations d aménagement et de Programmation GÉOLITT : 7 Rue Le Reun - 29480

Plus en détail

En plus, il y a la connexion très haut débit! L'atelier au coeur du parc d activités, ce sont des clients assurés!

En plus, il y a la connexion très haut débit! L'atelier au coeur du parc d activités, ce sont des clients assurés! Aménager un espace en un nouveau quartier économique alliant services, proximité de l habitat et respect de l environnement, c est le projet audacieux et attendu, initié par les communes d Orgères et de

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE. Mardi 19 mai 1

RÉUNION PUBLIQUE. Mardi 19 mai 1 RÉUNION PUBLIQUE Mardi 19 mai 1 1 Rappel du calendrier Calendrier Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Programmation Musée PRÉ-PROGRAMMATION PROGRAMMATION Projet cœur de village DIAGNOSTIC

Plus en détail

Étude 2015. Caractérisation des franges périurbaines. loury

Étude 2015. Caractérisation des franges périurbaines. loury Étude 2015 Caractérisation des franges périurbaines loury Agence d urbanisme de l agglomération orléanaise - www.auao.org Le «carreau» (2005-2015) Accessibilité Vers Neuville-aux-Bois Paris Vers Pithiviers

Plus en détail

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

de Rosny-sous-Bois 3. ORIENTATIONS D AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3 P LU p r e s c r i t l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 0 P LU a r r ê t é l e 1 6 d é c e m b r e 2 0 1 4 PLU P l a n Ville L o c a l d U r b a n i s m e de Rosny-sous-Bois DÉPARTEMENT DE S E I N E - S A

Plus en détail

Fiche de lecture du milieu Secteur 8 Secteur Du Boisé

Fiche de lecture du milieu Secteur 8 Secteur Du Boisé Fiche de lecture du milieu Secteur 8 Secteur Du Boisé 21 mai 2015 2 741 habitants* Secteur 8 Secteur Du Boisé CONTEXTE 7 % de la population bouchervilloise* Densité de population de 17,7 hab./ha* Densité

Plus en détail

Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy. Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier

Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy. Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier Projet de rénovation urbaine Cristino Garcia Landy Présentation des chantiers 2013-2014 aux habitants du quartier Janvier 2014 2 Objectifs du PRU Cristino Garcia Landy Accélérer la résorption de l habitat

Plus en détail

Soirée d'information sur le secteur du bois de l'équerre

Soirée d'information sur le secteur du bois de l'équerre consultations citoyennes Soirée d'information sur le secteur du bois de l'équerre 2 novembre 2015 19 h à 21 h / école l'équinoxe La Ville de Laval a le plaisir de vous présenter les grandes lignes d un

Plus en détail

Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain

Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain Charte de la Ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain Adoptée le 06 novembre 2014 Charte de la ville de Bouaye pour l extension et le renouvellement urbain 1 Sommaire Préambule... 3

Plus en détail

COMMUNE DE GUEUX. Lotissement vert PERMIS D AMENAGER PA 2 NOTICE DESCRIPTIVE

COMMUNE DE GUEUX. Lotissement vert PERMIS D AMENAGER PA 2 NOTICE DESCRIPTIVE COMMUNE DE GUEUX 4 rue de l'eglise 51390 Gueux Tél. 03 26 03 60 26 Fax : 03 26 03 58 85 COMMUNE DE GUEUX Lotissement vert PERMIS D AMENAGER PA 2 NOTICE DESCRIPTIVE Avril 2012 4 rue Jean Baptiste Clément

Plus en détail

ANNEXE "DEFINITIONS" Terrain Unité foncière composée d'une ou plusieurs parcelles cadastrales contiguës appartenant au même propriétaire.

ANNEXE DEFINITIONS Terrain Unité foncière composée d'une ou plusieurs parcelles cadastrales contiguës appartenant au même propriétaire. 15 ANNEXE "DEFINITIONS" I - PROPRIETE Terrain Unité foncière composée d'une ou plusieurs parcelles cadastrales contiguës appartenant au même propriétaire. Limite séparative Ligne qui sépare deux unités

Plus en détail

Evolution du centre d Yvonand Vision du Parti socialiste. par Romano Dalla Piazza Intervention du 3 novembre 2015

Evolution du centre d Yvonand Vision du Parti socialiste. par Romano Dalla Piazza Intervention du 3 novembre 2015 Evolution du centre d Yvonand Vision du Parti socialiste par Romano Dalla Piazza Intervention du 3 novembre 2015 1 er constat Densification du centre Constructions Impasse des Pommiers: 2 immeubles, 19

Plus en détail

PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/

PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/ PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/ MCUAT/ Faculté des sciences appliquées / Année 2009-2010 LABRIQUE Julie 1// INRTODUCTION / - Mettre en œuvre la ZACC du terril du Piron

Plus en détail

Commune de S A I N T - L Y S

Commune de S A I N T - L Y S 2 Commune de S A I N T - L Y S P.L.U. arrêté le 9 février 2012 P.L.U. approuvé le 24 juin 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Karl PETERSEN - Urbaniste - 21 chemin

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

à asnières-sur-seine Au cœur d un parc, votre qualité de vie prend une nouvelle dimension

à asnières-sur-seine Au cœur d un parc, votre qualité de vie prend une nouvelle dimension à asnières-sur-seine Au cœur d un parc, votre qualité de vie prend une nouvelle dimension des terrasses plein ciel dominant paris et la défense Des appartements qui donnent de l ampleur à vos envies Le

Plus en détail

Des barres aux îlots. Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres

Des barres aux îlots. Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres Dossier de presse Ville de Grande-Synthe Des barres aux îlots Rénovation urbaine de l Îlot des Peintres L Îlot des Peintres de Grande-Synthe Construit dans les années 60 selon la méthode dite du «chemin

Plus en détail

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION

COMMUNE DU FONTANIL-CORNILLON DECLARATION DE PROJET N 4 SECTEUR PALLUEL ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DOSSIER D APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Métropolitain en date du : 18 septembre 2015 Approuvant la déclaration de projet n 4 emportant mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme COMMUNE DU

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013 Nantes, le 21 février 2013 Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016 Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr Sommaire Communiqué de synthèse

Plus en détail

Quartier de Vieux-Châtel. Cahier des charges urbanistique

Quartier de Vieux-Châtel. Cahier des charges urbanistique Quartier de Vieux-Châtel Cahier des charges urbanistique Novembre 2012 equiterre 2 Table des matières 1 Introduction... 4 2 Présentation du document... 5 3 Objectifs transversaux... 6 4 Constats et propositions

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp DOSSIER DE PRESSE Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp 13 mai 2016 1 BPD Marignan pose la première pierre du programme Le Castellane à Sathonay-Camp Le

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales

PLAN LOCAL D URBANISME P.A.D.D PLAN LOCAL D URBANISME - PLAN LOCAL D URBANISME - UCEL 10 F EVRIER 2010 - Les orientations générales 1 COMMUNE D UCEL PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME DEPARTEMENT : CANTON : COMMUNE : Ardèche Vals les Bains Ucel P.A.D.D ( Projet d A ménagement et de Développement D urable) Les orientations

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET ENVIRONNEMENTALES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET ENVIRONNEMENTALES CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES ET ENVIRONNEMENTALES 1 OBJET DU PRÉSENT DOCUMENT Le présent cahier des prescriptions architecturales et environnementales a pour objet : - d assurer la diversité

Plus en détail

Compte- rendu Visite Equipements Nanterre du 9/07/13 Atelier Visite Equipements Projet Quartier Nord

Compte- rendu Visite Equipements Nanterre du 9/07/13 Atelier Visite Equipements Projet Quartier Nord Compte- rendu Visite Equipements Nanterre du 9/07/13 Atelier Visite Equipements Projet Quartier Nord Date Présents Synthèse 09/07/13-18h30-22h00 - durée 1 soirée CUADD Ville de Bagneux Lieu Nanterre L

Plus en détail

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP) 3-1 : Meudon-sur-Seine DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE Approuvé le 13 avril 2010 Modification n 1 du 24 octobre 2013 Modification n 2 du 2 juillet 2015 Modification n 3 du 2 juillet 2015 3- ORIENTATION D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

Plus en détail

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts

Soultz-Sous. Sous-Forêts. Plan Local d Urbanismed. Lundi 18 janvier 2010. Commune de Soultz-Sous-Forêts Soultz-Sous Sous-Forêts Plan Local d Urbanismed Première réunion r publique Lundi 18 janvier 2010 Une réunion en deux temps 1. Les règles du jeu d un PLU? 2. Quel projet pour Soultz-Sous-Forêts? Echanges

Plus en détail

Aménagement #14 LA VILLE ET LE DEVELOPPEMENT

Aménagement #14 LA VILLE ET LE DEVELOPPEMENT Entre ville et campagne, Saint Jean de la Ruelle est soumise à une pression urbaine propre aux communes de première couronne d une agglomération. La ville est aujourd hui en pleine mutation : ouverture

Plus en détail

Plan local d'urbanisme

Plan local d'urbanisme Direction Tél. : 05 46 30 34 générale 00 Fax : 05 46 30 34 09 des www.agglo-larochelle.fr services techniques contact@agglo-larochelle.fr Service Études Urbaines Plan local d'urbanisme Pièce N 3 Saint

Plus en détail

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement DOSSIER DE PRESSE 31 juillet 2013 Historique Le projet vise à trouver un aménagement définitif pour le Lycée technique des Arts et Métiers

Plus en détail

4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE

4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE 4. PLAN D INTERVENTION ET DE MISE EN ŒUVRE Le plan d intervention et de mise en œuvre ci-dessous est structuré selon cinq axes d intervention desquels découlent les orientations énumérées au chapitre précédent.

Plus en détail

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale

URBAN GREY. Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze. 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale Devenir propriétaire à Rennes, Quartier La Courrouze al 29 appartements du 2 au 4 pièces Pour la résidence principale La Courrouze, vivre en ville, habiter dans un parc, une résidence bien dans la ville

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PLU D ESVRES-SUR-INDRE 1 SOMMAIRE INTRODUCTION P 3 ORIENTATION 1 : UN CADRE DE VIE PRESERVE ET VALORISE P 4 Protéger les espaces naturels et les paysages p 4 Préserver le territoire agricole p 4 Prendre

Plus en détail

Dispositions applicables aux zones naturelles N

Dispositions applicables aux zones naturelles N Dispositions applicables aux zones naturelles N PRÉAMBULE (EXTRAIT DU RAPPORT DE PRÉSENTATION) La zone N regroupe les espaces naturels et forestiers à protéger en raison de leur caractère d espace naturel

Plus en détail

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 SOMMAIRE I- Inscrire le projet dans les politiques de la MEL II- Enjeux du projet III- Diagnostic du

Plus en détail

Strasbourg se distingue par une politique pionnière

Strasbourg se distingue par une politique pionnière Concertation publique du 7 mars au 20 avril 2016 * Prolongée jusqu au 2 juin 2016 Projet de desserte tramway du quartier de Koenigshoffen depuis le centreville de Strasbourg Strasbourg se distingue par

Plus en détail

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel...

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Ateliers 21 du 6 octobre 2009 Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Tendre vers un développement à Vincennes suppose de relever quatre défis majeurs et d adopter des

Plus en détail

VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement

VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement VIII - Les dynamiques d évolution et les enjeux de développement A ce stade de son développement, les dynamiques et les enjeux sur la commune sont multiples. Ils concernent à la fois des enjeux de développement

Plus en détail

SAINTE-CROIX-AUX-MINES (Haut-Rhin) Lotissement de la gare. TOURCOING (Nord) Résidence côté parc (maisons serres) LILLE (Nord) Soleil intérieur

SAINTE-CROIX-AUX-MINES (Haut-Rhin) Lotissement de la gare. TOURCOING (Nord) Résidence côté parc (maisons serres) LILLE (Nord) Soleil intérieur Fiches «projets» O p é r a t i o n s e x e m p l a i r e s d h a b i t a t g r o u p é SAINTE-CROIX-AUX-MINES (Haut-Rhin) Lotissement de la gare TOURCOING (Nord) Résidence côté parc (maisons serres) LILLE

Plus en détail

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Dossier de presse Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Lundi 25 janvier 2016 Service Presse Tél. : 04 88 77 62 54 /49 contact.presse@marseilleprovence.fr

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme

PLAN LOCAL d'urbanisme PLAN LOCAL d'urbanisme Orientations d'aménagement et de programmation PLU approuvé par DCM du 23/4/2013 Modifications simplifiées n 1 et 2 approuvées par DCM du 27/10/2014 Modification n 1 du PLU approuvée

Plus en détail

Ville de Saint-Ouen Plan Local d Urbanisme ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR

Ville de Saint-Ouen Plan Local d Urbanisme ORIENTATIONS D AMENAGEMENT PAR SECTEUR D - L E S I T E E X - W O N D E R ( N O U V E L L E O R I E N T A T I O N D A M E N A G E M E N T ) 1 L E C O N T E X T E D U P R O J E T L usine Wonder de Saint-Ouen, qui était un des berceaux de cette

Plus en détail

FORUM. Le nouveau centre de vie de Lattes-Maurin

FORUM. Le nouveau centre de vie de Lattes-Maurin E M P L A C E M E N T S P R I V I L É G I É S - C O N C E P T I O N E X I G E A N T E - P R E S TAT I O N S D E Q U A L I T É le FORUM Le nouveau centre de vie de Lattes-Maurin Bienvenue à Lattes-Maurin

Plus en détail

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation

Montigny-sur-Vesle. Plan Local d Urbanisme. Orientations d aménagement et de programmation Montigny-sur-Vesle Plan Local d Urbanisme Orientations d aménagement et de programmation Vu pour être annexé à la délibération du approuvant le projet de Plan Local d Urbanisme. Cachet de la Mairie et

Plus en détail

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1-

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1- Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne Bureau d études Réalités 180 rue Clément Ader 42153 RIORGES Tél. 04 77 67 83 06 Fax 04 77 23 01 85 E-mail urbanisme@realites-be.fr -1- ROMAGNAT PREAMBULE

Plus en détail

Aménagement du quartier durable de l ancienne gare. Phase de diagnostic

Aménagement du quartier durable de l ancienne gare. Phase de diagnostic Commune de Bernin (38) Aménagement du quartier durable de l ancienne gare Phase de diagnostic Sommaire 1 Présentation de la commune et du site 3 2 Approche historique et patrimoniale 8 3 Approche paysagère

Plus en détail

Orgères quartier des Prairies d orgères. Habitez un quartier Haut en couleur

Orgères quartier des Prairies d orgères. Habitez un quartier Haut en couleur Orgères quartier des Prairies d orgères Habitez un quartier Haut en couleur Une ville d histoire tournée vers l avenir entre bois et cours d eau, champs et haies bocagères, vergers et jardins familiaux,

Plus en détail

Villa Léa VILLEURBANNE

Villa Léa VILLEURBANNE Villa Léa VILLEURBANNE Tous les avantages de la vie citadine! Villeurbanne participe activement au dynamisme économique et culturel du Grand Lyon. Dans le prolongement naturel de la capitale régionale,

Plus en détail

Comment choisir le mobilier urbain?

Comment choisir le mobilier urbain? Comment choisir le mobilier urbain? Choix fonctionnel lié à l objet : Le mobilier urbain répond aux besoins des usagers au travers des nombreuses fonctions qu il leur propose. Il est donc important de

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Prenant la suite du Plan d Occupation des Sols (POS) actuel, le Plan Local d Urbanisme (PLU) formalise les intentions d aménagement de la ville de Villiers-sur-Marne pour les 10-15

Plus en détail

Nouvelle gare 2017 à grande vitesse

Nouvelle gare 2017 à grande vitesse Nouvelle gare 2017 à grande vitesse 2,5 millions de voyageurs en 2017 65 % des voyageurs arrivent à la gare à vélo, à pied, en bus ou en car 15 hectares de surface pour le nouveau quartier de la gare 500

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier Contacts presse : Emmanuelle Gantié 04 97 13 42 12 - emmanuelle.gantie@nicecotedazur.org

Plus en détail

Ville de BARTENHEIM Aménagement de la ZAC du Hattel

Ville de BARTENHEIM Aménagement de la ZAC du Hattel Ville de BARTENHEIM Aménagement de la ZAC du Hattel Deuxième RÉUNION PUBLIQUE Réunion du 15 janvier 2015 00. Rappel de quelques éléments de diagnos c, des objec fs et enjeux 01. Périmètre et programme

Plus en détail

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton.

Projet urbain. Cœur de ville. Information. Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez. Menu. Plateau piéton. Projet urbain Cœur de ville i Information Votre Cœur de ville sur un plateau! Respirez, flânez, savourez Menu Plateau piéton Renseignements 0800 560 006 Respirez, flânez, savourez 2010 : le visage de votre

Plus en détail