Rentrée scolaire 2007/2008 pour écoliers et leurs familles

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rentrée scolaire 2007/2008 pour 14 700 écoliers et leurs familles"

Transcription

1 Mercredi 29 Aout 2007 Communiqué de presse Rentrée scolaire 2007/2008 pour écoliers et leurs familles Proximité, communication, formation, culture et santé : la ville contribue au bien-être et à l ouverture d esprit des petits Bordelais dans le cadre de leur scolarité du 1 er degré. Aujourd hui, c est la rentrée scolaire pour près de enfants inscrits dans les 51 écoles maternelles et 47 écoles élémentaires de Bordeaux. Parmi eux, près de 80% déjeuneront au restaurant scolaire.* Concernant la restauration scolaire, près de 50 % des familles rechargent régulièrement leur compte grâce au portail qui devient ainsi le premier mode de paiement. 750 agents municipaux travaillent dans les 98 écoles de la ville, réparties en 12 secteurs, chacune étant sous la responsabilité d un conseiller, au sein de la Direction de l Education et de la Famille. Deuxième budget de la ville - après celui consacré à la culture -, le budget 2007 réservé à l éducation par la Mairie de Bordeaux s élève à 40,25 millions d euros. (fonctionnement : 12,1 millions, investissements : 6,55 millions, personnel : 21,6 millions ). Concernant les travaux qui ont lieu tout au long de l année, le budget engagé en 2007 pour les 148 chantiers en cours, s élève à euros. Rappel Dans un souci de cohérence avec l offre éducative, le Maire de Bordeaux et l Inspecteur d Académie ont signé le 29 juin 2007, une convention éducative qui contractualise les différentes actions menées par les services municipaux auprès des écoliers bordelais. Dans les écoles maternelles et élémentaires, l Etat : - définit les programmes d enseignement, - assure le recrutement, la formation et la gestion des personnels enseignants, - fixe le statut et les règles de fonctionnement des établissements - arrête les dates des vacances scolaires De son côté, la Mairie de Bordeaux s occupe : - des inscriptions des enfants - de la restauration scolaire - des agents d accompagnement et d entretien - de l équipement en matériels pédagogiques, et jeux de cour - des travaux - des moyens d actions éducatives * L augmentation régulière de la population bordelaise entraîne naturellement la création de classes supplémentaires et des ajustements de la carte scolaire. Des mesures définitives seront annoncées par l Inspection Académique dans les prochains jours. Contacts presse Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF / Michèle WALTER-CANALES - Communication presse / / Tel Fax

2 Mercredi 29 Aout 2007 Dossier de presse Rentrée scolaire 2007/2008 Travaux : 148 chantiers se sont poursuivis cet été Partenaire de l Inspection Académique, l équipe municipale veille à mettre en place des moyens de qualité afin que tous les écoliers bénéficient d une structure et d un encadrement de haut niveau. Peintures, sanitaires, salles de jeux, garages à vélos, réfections de classes, de garderies, de dortoirs, aménagements de cour en 2007, le budget engagé pour les 148 chantiers en cours s élève à euros. Cet année (la période des congés d été ne permet pas de mettre en œuvre la totalité des chantiers prévus et certains sont entrepris pendant le temps scolaire avec l accord des enseignants), 35 salles de classe ou bureaux ont été rénovés notamment dans le groupe scolaire St Bruno, à l élémentaire Somme, l élémentaire Pins Francs, la maternelle Paul Antin, l élémentaire Dupaty, l élémentaire Albert Schweitzer, l élémentaire Condorcet, la maternelle Naujac, la maternelle Pas St Georges, l élémentaire du Vieux Bordeaux, l élémentaire Cazemajor, l élémentaire Jules Ferry,etc. Les 2 cours de la maternelle Lagrange et de l élémentaire Albert Barraud ont été complètement remises à neuf. Dans le cadre des économies d énergie dans les bâtiments scolaires de la ville de Bordeaux, 9 chantiers de remplacement de menuiseries ont été menés afin d améliorer l isolation des bâtiments. A l'élémentaire Montaud, le grand chantier de restructuration a commencé alors que celui de l élémentaire Stéhelin se poursuit (achèvement au printemps 2008), Enfin, les études se poursuivent pour la restructuration du groupe scolaire Beck - Buisson (début des travaux prévu en février 2008) et la reconstruction de l'école maternelle Barbey (début des travaux en juillet 2008) Une multitude de petits travaux comme poser une étagère, réparer une chasse d eau, ou remplacer une vitre - sont réalisés tout au long de l année, le plus rapidement possible. La Mairie intervient ainsi plus de fois par an, et cela sans compter les urgences..

3 Des écoliers heureux Au-delà de l entretien des bâtiments et espaces extérieurs, la mairie de Bordeaux s occupe tout au long de l année de nombreux éléments qui contribuent à créer un environnement favorable au bien être des écoliers. > La qualité de la restauration scolaire Menus à thème comme lors de la journée de l Europe ou la journée franco allemande, tarifs adaptés aux revenus, diététique, le rôle essentiel du restaurant scolaire est l éducation au goût en proposant chaque jour à l enfant une alimentation variée. Environ repas sont préparés chaque jour à la cuisine centrale pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. > Le personnel encadrant A Bordeaux, le taux d encadrement par le personnel municipal est supérieur aux exigences légales. Les 750 agents participent chaque année à des journées de formation. Les équipes sont organisées pour accueillir et encadrer les enfants dans les meilleures conditions avec notamment les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et les agents d entretien. Cette année, 24 apprenties seront formées au CAP petite enfance dans les écoles. > L équipement informatique Toutes les écoles élémentaires et la majorité des écoles maternelles bordelaises sont équipées d ordinateurs pédagogiques. Un nouveau schéma directeur, élaboré en partenariat avec l Inspection Académique et des directeurs d école sera développé à partir de Septembre et permettra à terme d ajouter un ordinateur connecté à Internet dans chaque salle de classe. Chaque directeur dispose d un poste informatique pour assurer la gestion quotidienne et communiquer avec la Mairie et les 12 conseillers de secteurs qui assurent le relais sur le terrain avec ce personnel. > Les fournitures scolaires Photocopies, timbres, stylos, cahiers, la mairie de Bordeaux verse une allocation pour fournitures scolaires pour chaque enfant (maternelle 33,20 / enfant, élémentaire 44 /enfant) Grâce à l intranet, les écoles peuvent commander leurs fournitures avec un accès à près de références de produits et ouvrages dont la moitié concerne les livres pédagogiques et manuels. Les fournitures individuelles (cahiers et stylos, feuilles de dessins, crayons de couleurs, taille-crayons, ) sont également fournies par la Mairie. Exemples : Pour une école élémentaire qui compte en moyenne une centaine d enfants, la dotation pédagogique de la ville s élève à (100élèves) x direction (3365 pour une école maternelle de 100 écoliers) auxquelles s ajoutent la location de photocopieuses et les photocopies, les frais de fonctionnement informatique, les produits d entretien et la pharmacie soit plus de pour une école élémentaire de 100 écoliers. (6 742 pour une école maternelle) Voir précisions en encadré.

4 > Des classes vertes et séjours découvertes, sans oublier l accès au sport et à la culture Grâce au transport scolaire assuré par la Mairie de Bordeaux qui a notamment développé des partenariats avec l Inspection d Académie autour de la musique, de la danse, du chant ou du cinéma, les sports (parfois moins connus comme le golf, l escrime ou le patinage) et la culture sont accessibles à tous les enfants. > La santé des écoliers Dès 1888, Bordeaux a intégré un service d hygiène scolaire. Aujourd hui, la ville fait partie des rares municipalités de France qui intègre un centre de médecine scolaire autonome. Il est composé de : - 4 centres médico-scolaires où le travail s organise autour de 4 médecins et infirmières scolaires aidées de 4 secrétaires. Les médecins effectuent bilans médicaux par an, auxquels s ajoutent suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande. Grâce à cela, plus de enfants bordelais sont suivis chaque année par le service municipal de santé scolaire. - 1 médecin responsable des actions de santé, met en place des actions de prévention, organisées régulièrement par le service d hygiène de la mairie (sensibilisation à l importance du déjeuner, hygiène corporelle, prévention bucco dentaire, prévention contre les accidents domestiques). NB : Bordeaux s engage toute l année pour la nutrition santé, notamment par le biais du programme d actions élaboré par la Commission «Nutrition des enfants» de son Conseil Local de santé. > L accueil des enfants handicapés La plupart des écoles de la ville sont équipées pour accueillir des enfants handicapés. Toutefois, en fonction des inscriptions et des demandes, la mairie de Bordeaux effectue des aménagements afin de faciliter l accès aux bâtiments. Pour la rentrée 2007 par exemple : > l école élémentaire Jean Cocteau a été aménagée afin de faciliter la rentrée de 2 enfants ayant des difficultés motrices. > le groupe scolaire Nuyens accueillera 5 enfants malentendants à la rentrée 2007 : la ville va effectuer des travaux d adaptation des équipements comme l alarme sonore complétée par une alarme visuelle.

5 Rentrée scolaire 2007 à Bordeaux Fiche pratique Chiffres au 27 août 2007 Les chiffres-clés des écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux en 2006 > 51 écoles maternelles et 47 écoles élémentaires enfants inscrits : stable par rapport à l année scolaire 2006/ inscrits en écoles maternelles : -2 % par rapport à l année scolaire 2006/ en écoles élémentaires : +1,3 % par rapport à l année scolaire 2006/2007 > inscrits au restaurant scolaire à ce jour Une carte ville monétique «Bordeaux, simplifiez-vous la ville», est attribuée à chaque enfant inscrit à la restauration scolaire. Chaque compte peut être réapprovisionné par internet sur (le tarif des repas est déterminé en fonction du quotient familial) 50% des familles utilisent régulièrement ce moyen de paiement. > Budget 2007 : 40,25 millions fonctionnement : 12,1 millions, investissements : 6,55 millions, personnel : 21,6 millions > Personnel : 800 personnes 50 personnes à la Direction de l éducation et de la famille, dont 12 conseillers de secteurs et 750 agents travaillent dans les écoles : les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et les agents d entretien. 24 apprenties seront formées, dans les écoles, en 2007/ 2008 au CAP petite enfance. > 148 opérations de travaux pour un montant global de 2,3 millions d euros. > Moyens alloués par la Mairie de Bordeaux Allocation pour fournitures scolaires : maternelle 33,20 / enfant, élémentaire 44 /enfant. Ecoles en ZEP : dotation supplémentaire de 50 /classe en élémentaire, 20 /classe en maternelle. classes spécialisées (Adaptation,etc), dotation supplémentaire de 229 /classe ouverture de nouvelle classe : allocation supplémentaire de 610 / classe et frais de direction : dotation de 45 ou 90 selon la taille de l école Réseaux d Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) : 534 sont alloués aux psychologues scolaires et 382 aux rééducateurs. photocopies et fourniture du papier correspondant (non imputé au budget de fonctionnement) : copies/classe/an copies/classe ZEP /an copies Direction, en école élémentaire copies /classe/an copies / classe ZEP /an copies Direction, en école maternelle La Mairie de Bordeaux achète aussi timbres postaux répartis dans les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. Informatique : toutes les écoles élémentaires et maternelles sont équipées, sur la base de projets pédagogiques Transports : pour les transports scolaires dont 60% pour les activités sportives hebdomadaires, soit 140 bus par semaine cartes de transport "groupe" valables sur les autobus de la CONNEX et le tramway pour un coût global de (24,75 /carte). > Santé 4 médecins scolaires effectuent bilans médicaux par an, auxquels s ajoutent suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande.

6 Mercredi 29 Aout 2007 Rentrée 2007/2008 Un lien naturel avec l accueil des tout-petits La politique familiale de la ville de Bordeaux a pour ambition d'offrir aux familles Bordelaises un choix de modes d'accueil adaptés aux besoins des différents quartiers et de proposer un service de proximité, permettant ainsi aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Aujourd hui, la Mairie de Bordeaux compte 60 structures d accueil petite enfance Elles représentent places agréées, soit plus de enfants accueillis (4 787 en juin 2007) En 2007, 67 places ont été ou seront créées. L accueil petite enfance emploie personnes dont 640 assistantes maternelles indépendantes. Les différents modes de garde et services destinés aux enfants âgés de 8 semaines à 4 ans, sont mis en place avec la caisse d'allocations familiales de Gironde (CAF) dans le cadre d'un contrat (petite) enfance. Des espaces parents/enfants sont également à la disposition des parents pour s informer, être conseillés et accompagnés. > Des Classes passerelles entre les crèches et les maternelles Pour une entrée en douceur à l école maternelle pour les enfants ayant 3 ans dans le premier trimestre de l année, la mairie souhaite favoriser les classes passerelles et permettre ainsi de libérer des places de crèche. Une première expérience a été mernée en 2006/2007 entre la crèche Magendie et l école maternelle Pressensé. En septembre 2007, d autres projet seront menés entre le Jardin d enfant Barreyre et l école Berthelot, la crèche St Augustin et l école Flornoy, la crèche de la Benauge et l école Benauge ainsi que la crèche G.Philippe et l école St Michel. Au-delà des classes passerelles, la mairie de Bordeaux poursuit en permanence son travail afin de favoriser un accueil en douceur des tout-petits. Elle souhaite : > transformer des structures traditionnelles en crèches multi accueil > restructurer les établissements anciens et peu fonctionnels > Proposer un accueil adapté aux enfants porteurs de handicaps > Diversifier l offre d accueil par des mini crèches > Continuer le soutien aux associations > Améliorer toujours la qualité de l accueil (restauration diversifiée, éveil culturel, actions inter-générations, etc ;

RENTRÉE SCOLAIRE 2008/2009 ÉCOLES MATERNELLES et ÉLÉMENTAIRES de BORDEAUX

RENTRÉE SCOLAIRE 2008/2009 ÉCOLES MATERNELLES et ÉLÉMENTAIRES de BORDEAUX Mardi 2 septembre 2008 Dossier de presse RENTRÉE SCOLAIRE 2008/2009 ÉCOLES MATERNELLES et ÉLÉMENTAIRES de BORDEAUX La MAIRIE au SERVICE de 14 725 ÉCOLIERS et leurs FAMILLES Rappel : l enseignement du 1

Plus en détail

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville CONVENTION D OBJECTIF ET DE PARTENARIAT CENTRE DE LOISIRS ASSOCIATIF ELEMENTAIRE ENTRE LES SOUSSIGNES Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville ET Madame Sous le n l organisateur)

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R.

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R. A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET 1 Diagnostic : Le projet de création d une micro halte-garderie au Centre Social repose sur des données statistiques concernant

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes A mi-chemin entre le social et l éducatif, l éducateur de jeunes enfants

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général.

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016 Le contexte général La Caf mène une politique d action sociale dynamique de création d équipements et services pour

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

Guide de la réforme des rythmes scolaires.

Guide de la réforme des rythmes scolaires. Guide de la réforme des rythmes scolaires. Commission management Réseau Petites Villes JANVIER 2014 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE Références de la réforme : p.3 I CADRE DE LA REFORME p.4 1) Principes de la

Plus en détail

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche DIRECTION DE L ACTION EDUCATIVE ET DE L ENFANCE MCPS/VM 2000/191.11 PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche Préambule MCPS/VM 2000/259.12 La circulaire du 30 novembre 2000 (Bulletin Officiel de

Plus en détail

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial

Charte d'engagements réciproques. Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Direction départementale de la cohésion sociale - Vienne Charte d'engagements réciproques Entre tous les professionnels intervenants dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial Ecole

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 80 55. Mairie d'avignon F.

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 80 55. Mairie d'avignon F. Rentrée scolaire 2012/2013 8600 enfants attendus DOSSIER DE PRESSE Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Jean-Michel CABANNES T. 04 90 80 84 56 Mairie d'avignon T. 04 90 80 80 55 F.

Plus en détail

FAIRE GARDER SES ENFANTS

FAIRE GARDER SES ENFANTS ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 http:// www.crij-npdc.fr FAIRE GARDER SES

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

Règlement intérieur des activités périscolaires

Règlement intérieur des activités périscolaires Règlement intérieur des activités périscolaires Accueil de loisirs et garderie, restauration scolaire, étude surveillée, activités culturelles et sportives (PEDT - Projet éducatif territorial) et transport

Plus en détail

La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille

La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille La rentrée scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de Marseille Ecole élémentaire de Sainte-Marguerite : une des 445 écoles maternelles et primaires de Marseille Lundi 25 août 2014

Plus en détail

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Agréée par l Académie de Bordeaux le 17 juillet 1990 sous le numéro 90.23 Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Pas de tour de table réalisé. Etaient présents : Mme Le Maire,

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX FONCTIONS DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES DE LA VILLE DE BEAUNE

REGLEMENT RELATIF AUX FONCTIONS DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES DE LA VILLE DE BEAUNE REGLEMENT RELATIF AUX FONCTIONS DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES DE LA VILLE DE BEAUNE 01/09/1998 I - Définition 1.1 - Raison d être Agents chargés de l assistance au personnel

Plus en détail

Guide de création d un jardin d éveil dans le Doubs

Guide de création d un jardin d éveil dans le Doubs Guide de création d un jardin d éveil dans le Doubs www.doubs.fr 1 Sommaire Préambule p. 3 Démarche pour la création d un jardin d éveil p. 4 Réglementation Procédure de création d un jardin d éveil Fonctionnement

Plus en détail

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES»

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» Article 1 Conditions générales Le présent règlement concerne les modalités de fonctionnement et d accueil des enfants du «restaurant scolaire

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 29.10.2015 L'an deux mille quinze à vingt heures trente minutes, le vingt neuf octobre Le conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni à la Mairie en séance publique

Plus en détail

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de

Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et de Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises 04 67 73 78 60 contact@cdcgangesumene.fr Par souci de cohérence et d homogénéité, le règlement présenté définit les modalités d'admission et

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

dossier de presse par, président du conseil général de la Loire La prise en charge des enfants et adolescents : 2 La prise en charge des adultes : 3

dossier de presse par, président du conseil général de la Loire La prise en charge des enfants et adolescents : 2 La prise en charge des adultes : 3 s a m e d i 2 3 j u i n 2 0 0 7 dossier de presse par, président du conseil général de la Loire La prise en charge des enfants et adolescents : 2 La prise en charge des adultes : 3! Les activités financées

Plus en détail

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société Propositions des Assises Nationales pour l éducation 0-6 ans : un enjeu de société Un âge décisif pour l enfant : - Cette tranche d âge est décisive dans le développement et l épanouissement des enfants.

Plus en détail

Projet EDucatif Territorial. v.02

Projet EDucatif Territorial. v.02 Mairie de Nonglard 74330 Haute-Savoie Téléphone : 0450605431 Fax : 0450605736 Mail : accueil@nonglard74.fr Commune de NONGLARD Projet EDucatif Territorial v.02 1. Introduction Ce PEDT, à partir de l expérience

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE DES FOURNITURES SCOLAIRES DANS LES GRANDES VILLES

LA PRISE EN CHARGE DES FOURNITURES SCOLAIRES DANS LES GRANDES VILLES LA PRISE EN CHARGE DES FOURNITURES SCOLAIRES DANS LES GRANDES VILLES Etude n 180 Octobre 2001 Table des Matières Avant-Propos p.3 1. L analyse des résultats p.4 2. Quelques exemples p.7 3. Liste des communes

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité FORUM N 5 Président de séance : Christine GENET, Adjointe au Maire de Metz, Vice-Présidente de l UNCCAS. Intervenants : Jean Louis HAURIE, Directeur

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

Conseil aux Ecoles. Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles

Conseil aux Ecoles. Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Conseil aux Ecoles Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Mars 2005 LES A.T.S.E.M. Page 1 Dans le cadre du conseil aux écoles, un groupe de travail, composé des personnes ci-dessous,

Plus en détail

REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES

REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES REGLEMENT DE TRAVAIL DES AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISES DES ECOLES MATERNELLES Article 1 : définition statutaire Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont chargés de l assistance

Plus en détail

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Le présent règlement s applique aux temps périscolaires et extrascolaires de la Ville d Issy-les- Moulineaux et du CLAVIM

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Signature de la convention cybercollèges avec le CHU de St-Etienne et l Inspection académique de la Loire

Signature de la convention cybercollèges avec le CHU de St-Etienne et l Inspection académique de la Loire Mardi 4 octobre 2011 dossier de presse Signature de la convention cybercollèges avec le CHU de St-Etienne et l Inspection académique de la Loire par Gilles ARTIGUES, vice-président chargé de l Education

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Missions Conditions d accueil Fonctionnement

Missions Conditions d accueil Fonctionnement Crèche collective : accueil régulier collectif : Accueille à temps complet ou à temps partiel et de façon régulière les enfants de moins de 4 ans. La crèche peut aussi répondre à un besoin ponctuel particulier

Plus en détail

«Résidences de la réussite»

«Résidences de la réussite» «Résidences de la réussite» REFERENTIEL NATIONAL MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE L'enseignement supérieur privé: CODIR du 7 mars 2014 1 Les résidences

Plus en détail

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C ARIMC CENTRE DE MEYZIEU 112 rue de la République 69330 MEYZIEU Foyer d accueil médicalisé CONTRAT DE SEJOUR Dispositions législatives : loi 2002-2 rénovant l action sociale et médico-sociale et les décrets

Plus en détail

ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR Ville de Valognes Direction de l Action Familiale, Educative et Sociale (Applicable à partir de la rentrée scolaire 2013-2014) Délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DES YVELINES Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans un environnement social défavorisé. CHARTE DEPARTEMENTALE Direction des services départementaux

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

Catalogue des formations continues ANIMATION. IFAC Val d Oise 2014-2015

Catalogue des formations continues ANIMATION. IFAC Val d Oise 2014-2015 Catalogue des formations continues ANIMATION IFAC Val d Oise 2014-2015 Nos formations sur le Val d'oise: Partenaire : www.ifac.asso.fr/les-formations-dans-le-val-d-oise Certaines formations sont conventionnées

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE ACCUEILLANT LES ENFANTS AVANT OU APRES LES HEURES DE COURS A L ECOLE MATERNELLE LIBRE DE POUSSET Les services d accueil extrascolaire sont organisés par

Plus en détail

BUREAU DE LA PETITE ENFANCE (BUPE) Crèche et Espaces de Vie Enfantine (EVE)

BUREAU DE LA PETITE ENFANCE (BUPE) Crèche et Espaces de Vie Enfantine (EVE) BUREAU DE LA PETITE ENFANCE (BUPE) Le Bureau de la Petite Enfance (BuPE) continue de rencontrer un vif succès. Les permanences des lundi midi ou mercredi matin et après-midi sont très fréquentées par les

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 10 juin 2014 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 10 juin 2014 à 20h00, sous la présidence de

Plus en détail

Logements-foyer Les Hortensias. après réhabilitation. Dossier de presse. Contacts CCAS VILLE DE BESANÇON. Solange JOLY tél.

Logements-foyer Les Hortensias. après réhabilitation. Dossier de presse. Contacts CCAS VILLE DE BESANÇON. Solange JOLY tél. Dossier de presse Logements-foyer Les Hortensias après réhabilitation Contacts CCAS VILLE DE BESANÇON Solange JOLY tél. 06 18 76 08 66 Odile BERNIN tél.03 81 61 48 00 Contact presse Catherine Adam 03 81

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO»

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» Chaque enfant est unique. Bien qu il soit accueilli au sein d une collectivité, le souci de l équipe éducative demeure celui de

Plus en détail

tout savoir sur les MICRO-CRECHES

tout savoir sur les MICRO-CRECHES A tout savoir sur les JUIN 2013 Les micro-crèches constituent un mode d accueil collectif du jeune enfant en pleine expansion. Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

BILAN D'ACTIVITE ALSH CESFO 2014 OBJECTIFS

BILAN D'ACTIVITE ALSH CESFO 2014 OBJECTIFS CESFO -SECTEUR ENFANCE- BILAN D'ACTIVITE ALSH CESFO 2014 I OBJECTIFS Rappel des objectifs pour l'année en lien avec le projet pédagogique Assurer : - L accès à l autonomie et à la socialisation de l enfant

Plus en détail

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire *** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015 > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire DÉCISION DU MAIRE DIRECTION DE LA VIE CULTURELLE ECOLE MUNICIPALE

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage PARTENARIAT NATIXIS ASSURANCES, FRANCE DOMICILE ET UNA Contacts presse Karine BRIAND Responsable

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE Restaurant Municipal Espace Marcel Noyer 38550 Saint-Maurice l Exil Tel : 04 74 29 71 95 Fax : 04 74 29 03 53 st.maurice.lexil.sej@wanadoo.fr resto-sme@wanadoo.fr REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Comité Technique Paritaire départemental. Responsable : Sylvie SOYER CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CHARTE DE L ATSEM A Agent T S Territorial Spécialisé des Ecoles E M Maternelles Comité Technique Paritaire départemental Responsable : Sylvie SOYER

Plus en détail

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE)

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) Crèche - Nurserie Le Parachute Place du Collège 2 1872 TROISTORRENTS Tél. + Fax 024 477 60 64 leparachute@troistorrents.ch REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) ARTICLE 1 : Présentation

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

FICHE PROJET DE PÔLE

FICHE PROJET DE PÔLE Nom du Pôle / année : Pôle Jeunesse - ALSH 11-14 ans 2014 Référente de Pôle : BADET Brigitte FICHE PROJET DE PÔLE 1. PRESENTATION GENERALE INTENTIONS EDUCATIVES Réunir plus de jeunes dans nos accueils

Plus en détail

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse (p.2) Les visites de

Plus en détail

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013

Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Le mercredi 12 juin 2013 Visite du pôle Enfance «Cap Ouest» - Ville de Saint Médard en Jalles (33160) Bâtiment labellisé BBC et BPOS (1) Le mercredi 12 juin 2013 La visite est assurée par l'architecte du projet, M. LOIRAT (HPL

Plus en détail

Enfance/petite enfance

Enfance/petite enfance Enfance/petite enfance Quotients familiaux Accueil périsc. maternel / restauration scolaire Prix journalier matin mercredi midi soir Rest. Scol. 1 à 131 0,55 0,55 0,55 1,35 132 à 274 0,70 0,70 0,70 1,50

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire PREAMBULE : Le service de restauration scolaire est un service public non obligatoire proposé par la ville

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

Enfance Structures d accueil périscolaire. Service Jeunesse Education Ville d Erstein BP 20036 67151 ERSTEIN Cedex. www.ville-erstein.

Enfance Structures d accueil périscolaire. Service Jeunesse Education Ville d Erstein BP 20036 67151 ERSTEIN Cedex. www.ville-erstein. Enfance Structures d accueil périscolaire Service Jeunesse Education Ville d Erstein BP 20036 67151 ERSTEIN Cedex www.ville-erstein.fr Edito Mademoiselle, Madame, Monsieur, Chers parents, Votre enfant

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A :

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes A : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction générale de la cohésion sociale Sous-direction de l enfance et de la famille Bureau Famille et parentalités Personnes chargées

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LUMBRES EN DATE DU MARDI

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LUMBRES EN DATE DU MARDI COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LUMBRES EN DATE DU MARDI 15 JUIN 2010 INSTALLATION AU POSTE DE CONSEILLER MUNICIPAL DE M. JEAN-MICHEL DESQUIREZ, suite à la démission de

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires

Réunion publique 21 mai 2014. Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Réunion publique 21 mai 2014 Septembre 2014 : Nouveaux rythmes scolaires Nouvelles activités périscolaires Bref rappel réglementaire 24 heures d enseignement réparties sur 9 demijournées. Cours le mercredi

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

Dossier de presse décembre 2013. www.dax.fr

Dossier de presse décembre 2013. www.dax.fr Dossier de presse décembre 2013 www.dax.fr SOMMAIRE 1 2 3 - La modernisation des structures de la petite enfance - Une Rehabilitation élégante et fonctionnelle - 6 services réunis en un seul pôle 2 crèches

Plus en détail

FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014. GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) Né (e) le : à : Sexe : M / F

FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014. GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) Né (e) le : à : Sexe : M / F ECOLE : CENTRE : FICHE UNIQUE D INSCRIPTION 2013/2014 GARDERIE DE L ECOLE - ATELIERS RECREATIFS (16h-17h)- ACCUEILS DE LOISIRS (ALSH) NOM / PRENOM DE L ENFANT Né (e) le : à : Sexe : M / F ADRESSE : M.

Plus en détail

Plus que jamais, je demeure, en cette première année de mise en place des nouveaux temps péri-éducatifs de l enfant, à votre écoute.

Plus que jamais, je demeure, en cette première année de mise en place des nouveaux temps péri-éducatifs de l enfant, à votre écoute. Edito Nouvelle rentrée, nouvelle organisation. C est une nouvelle occasion pour moi d adresser à chacun d entre vous le guide de la rentrée que nous concevons toujours avec le plus grand soin pour vous

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MB SEANCE DU 18 MAI 2004 2004/3726 - DÉLÉGATIOIN GÉNÉRALE À L'IMMOBILIER ET AUX TRAVAUX - DIRECTION DE LA CONSTRUCTION - GROUPE SCOLAIRE JULES VERNE, 13 RUE JULES VERNE 69003 LYON - RESTRUCTURATION

Plus en détail

SAINT GILDAS DES BOIS

SAINT GILDAS DES BOIS SAINT GILDAS DES BOIS SOMMAIRE. Introduction. Emploi du temps. Organisation du mercredi. Les temps d activités périscolaires (TAP). Déroulement des TAP. Tableau des activités. Les locaux. Règles de vie.

Plus en détail

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER FAMILIAL UNIQUE D INSCRIPTION 3/12 Année scolaire 2016-2017 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET TOUTES LES ACTIVITÉS PÉRI ET EXTRA-SCOLAIRES Merci de déposer le dossier complété et les photocopies

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 FORMULAIRE A CONSERVER Service Comptabilité : 02 31 35 25 32 courriel : compta@colombelles.fr INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 Périodes de fonctionnement : Le restaurant scolaire fonctionne

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

MORAINVILLIERS / BURES : école Yves Duteil - 5 allée du Vieux Lavoir - Téléphone : 01 39 75 73 15

MORAINVILLIERS / BURES : école Yves Duteil - 5 allée du Vieux Lavoir - Téléphone : 01 39 75 73 15 REGLEMENT 2010-2011 CENTRE DE LOISIRS - GARDERIE Association La Licorne Mairie de Morainvilliers Place de l église 78630 MORAINVILLIERS TELEPHONE : 01 39 19 33 26 06.19.12.11.12 E-mail : as.licorne@orange.fr

Plus en détail

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac

INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac INTERVENTIONS MUSICALES EN MILIEU SCOLAIRE Du Conservatoire de musique et de danse d Aurillac Manuel de présentation à l usage des professeurs des écoles annexe n 2 au Projet d Etablissement Préambule

Plus en détail

«Les Toupidecs» ACCUEILS DE LOISIRS ENFANTS de 3 ans ½ à 12 ans

«Les Toupidecs» ACCUEILS DE LOISIRS ENFANTS de 3 ans ½ à 12 ans Tarifs L Association La famille est un lieu de partage, de respect, de solidarité et d éducation. Ces valeurs constituent notre approche laïque de la famille. Nos adhérents se regroupent au sein des Associations

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT ( 01.39.55.86.59 REGLEMENT INTERIEUR Délibération du Conseil Municipal du 24 septembre 2012 1/6 24/09/2012

Plus en détail