Gaétan Blier, Luc Dastous, Jean-Félipe Nadeau et Martine Allard. Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Jean-Noël Bergeron.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gaétan Blier, Luc Dastous, Jean-Félipe Nadeau et Martine Allard. Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Jean-Noël Bergeron."

Transcription

1 VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 3 e jour du mois de mars 2014, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à laquelle étaient présents les membres du conseil : Gaétan Blier, Luc Dastous, Jean-Félipe Nadeau et Martine Allard. Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Jean-Noël Bergeron. Messieurs Alain Desjardins, directeur général, et René Turcotte, secrétaire-trésorier, sont également présents. ATTENDU que les membres du conseil ont reçu le procès-verbal de la séance ordinaire du 3 février 2014 au moins vingt-quatre heures avant cette séance, le secrétaire est dispensé d en faire la lecture (Art. 333, LCV). Adoption du procès-verbal RÉSOLUTION N O D ADOPTER le procès-verbal de la séance ordinaire du 3 février 2014 tel que rédigé. Ratification des comptes RÉSOLUTION N O DE RATIFIER la liste des comptes ayant fait l objet d un paiement, datée du 26 février 2014 et totalisant une somme de ,35 $. Rapport du Directeur général RÉSOLUTION N O D ADOPTER le rapport du Directeur général daté du 27 février 2014 et de ratifier les décisions prises, incluant les contrôles budgétaires, s il y a lieu, le cas échéant. Le secrétaire fait dépôt du procès-verbal d une réunion de la Commission d urbanisme tenue le 5 décembre 2013 et de deux demandes auprès de la RACJQ, dont l une pour un changement de catégorie du permis de Restaurant pour (vendre) à permis de Bar par Québec inc. (Resto Grillade Zema) au 1507, avenue Saint-Louis à Plessisville et l autre pour une demande de permis de producteur artisanal de bière incluant la vente pour consommation sur place dans un local et sur une terrasse par Québec inc. (Micro Brasserie Kapadokya) au 1507, avenue Saint-Louis à Plessisville. Le conseil en prend acte.

2 Arrêt obligatoire Boul. des Sucreries/Saint- Édouard RÉSOLUTION N O Proposé par monsieur Jean-Félipe Nadeau Appuyé par monsieur Gaétan Blier DE DÉCRÉTER des arrêts obligatoires sur le boulevard des Sucreries, dans les deux directions, à l intersection de l avenue Saint-Édouard. Il est de plus résolu d autoriser le Service des travaux publics à procéder à l installation de la signalisation routière appropriée, le tout tel que montré au plan préparé par les Services techniques en date du 10 février 2014, lequel demeure annexé à la présente résolution pour en faire partie intégrante. Arrêt obligatoire pour cyclistes Saint-Édouard / Savoie RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau DE DÉCRÉTER un arrêt obligatoire pour les cyclistes sur l avenue Saint-Édouard à l intersection de la rue Savoie (direction nord). Il est de plus résolu d autoriser le Service des travaux publics à procéder à l installation de la signalisation routière appropriée. ATTENDU la demande de dérogation mineure présentée par madame Danielle Gagnon visant l immeuble situé au 1295, rue Saint-Benoit; ATTENDU qu après analyse exhaustive de la demande, le Comité consultatif d urbanisme (C.C.U.) conclut que la dérogation ne porte pas atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leurs droits de propriété; ATTENDU la recommandation du C.C.U., à l effet d accepter un agrandissement du bâtiment principal implanté avec une marge de recul arrière de 7,32 mètres au lieu de 8 mètres, tel que prescrit à l article 38 du Règlement n o 1312 sur le zonage; ATTENDU qu un avis public a été donné et qu aucune personne n a demandé à se faire entendre relativement à cette demande; Dérogation mineure 1295, rue Saint-Benoit RÉSOLUTION N O D ACCEPTER la demande de dérogation mineure, telle que présentée par madame Danielle Gagnon visant l immeuble situé au 1295, rue Saint-Benoit à l effet d accepter un agrandissement du bâtiment principal implanté avec une marge de recul arrière de 7,32 mètres au lieu de 8 mètres, tel que prescrit à l article 38 du Règlement n o 1312 sur le zonage.

3 ATTENDU la demande de dérogation mineure présentée par monsieur Daniel Gosselin visant l immeuble situé au 1300, avenue Forand; ATTENDU qu après analyse exhaustive de la demande, le Comité consultatif d urbanisme (C.C.U.) conclut que la dérogation ne porte pas atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leurs droits de propriété; ATTENDU la recommandation du C.C.U., à l effet d accepter l implantation d un garage détaché d une superficie totale de 77,7 m 2 au lieu de 65 m 2, tel que prescrit à l article 45, alinéa 3 du Règlement n o 1312 sur le zonage; ATTENDU qu un avis public a été donné et qu aucune personne n a demandé à se faire entendre relativement à cette demande; Dérogation mineure 1300, avenue Forand RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau D ACCEPTER la demande de dérogation mineure, telle que présentée par monsieur Daniel Gosselin visant l immeuble situé au 1300, avenue Forand à l effet d accepter l implantation d un garage détaché d une superficie totale de 77,7 m 2 au lieu de 65 m 2, tel que prescrit à l article 45, alinéa 3 du Règlement n o 1312 sur le zonage. ATTENDU la demande de dérogation mineure présentée par l Organisme de récupération anti-pauvreté de L Érable (ORAPÉ), visant l immeuble situé au 1570, avenue Rousseau; ATTENDU qu après analyse exhaustive de la demande, le Comité consultatif d urbanisme (C.C.U.) conclut que la dérogation ne porte pas atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leurs droits de propriété. ATTENDU la recommandation du C.C.U. à l effet d accepter la dérogation demandée relativement à l effet de reconnaître la marge de recul arrière du bâtiment principal à 2.02 mètres au lieu de 10.0 mètres tel que requis à l article 38 du Règlement n o 1312 sur le zonage ainsi que la marge de recul latérale droite à 1.56 mètre au lieu de 6.0 mètres tel que requis à l article 37 du même règlement, ainsi qu un coefficient d occupation du sol à 108% au lieu de 80% tel que requis à la Grille des spécifications pour la zone à dominance commerciale n o 152.2; ATTENDU qu un avis public a été donné et qu aucune personne n a demandé à se faire entendre, relativement à cette demande; ATTENDU qu après analyse, le conseil municipal constate que la dérogation demandée n a pas fait l objet d un permis de construction et que l implantation dérogatoire du garage relié au bâtiment principal porte atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leurs droits de propriété. Dérogation mineure 1570, avenue Rousseau RÉSOLUTION N O Proposé par monsieur Jean-Félipe Nadeau

4 DE REFUSER la demande de dérogation mineure, telle que présentée par l Organisme de récupération anti-pauvreté de L Érable (ORAPÉ), visant l immeuble situé au 1570, avenue Rousseau, à l effet de reconnaître la marge de recul arrière du bâtiment principal à 2.02 mètres au lieu de 10.0 mètres tel que requis à l article 38 du Règlement n o 1312 sur le zonage ainsi que la marge de recul latérale droite à 1.56 mètre au lieu de 6.0 mètres tel que requis à l article 37 du même règlement, ainsi qu un coefficient d occupation du sol à 108% au lieu de 80% tel que requis à la Grille des spécifications pour la zone à dominance commerciale n o Offre de Howell Rescue Systems outils hydrauliques usagés RÉSOLUTION N O Et résolu à l unanimité DE RATIFIER l achat de fourniture d un ensemble d outils hydrauliques usagés de marque Hurst pour la désincarcération, dont un couteau de modèle MOC, un écarteur de modèle HT 28, 2 boyaux hydrauliques de 30 pieds, 2 dévidoirs électriques incluant deux boyaux hydrauliques de 100 pieds et une unité de puissance à essence de modèle SIMO au coût de $ US (17 001,72 $ CAN) plus tous les frais afférents de transport et de douane, le tout tel que prévu dans l offre de Howell Rescue Systems portant la date du 3 février Il est de plus résolu d emprunter une somme de $ du fonds de roulement, remboursable sur une période de 10 ans à compter de 2015 pour financer cet achat. ATTENDU que les activités dans le cadre du Festival de l Érable, édition 2014, seront tenues les 2, 3 et 4 mai 2014, à l aréna Léo-Paul-Boutin; Subventions Festival de l Érable RÉSOLUTION N O Proposé par madame Martine Allard DE PARTICIPER à la présentation du Festival de l Érable de Plessisville, édition 2014, sous forme de services et d une subvention monétaire de $, et d autoriser le secrétaire-trésorier à verser 80% de la subvention octroyée dès maintenant, le solde étant payable après la tenue de l activité (p.c ). QUE le coût des services soit basé sur la politique de tarification de la ville de Plessisville. DE CONSENTIR à la location de l aréna Léo-Paul-Boutin sans frais (crédit à la facture), au prêt d équipements et à l autorisation pour la tenue d une parade dans les rues de la municipalité, le tout selon les modalités inscrites au tableau intitulé «VILLE DE PLESSISVILLE SERVICES ET CONDITIONS», préparé par madame Mélanie Houle, directrice du Service des loisirs, en date du 3 février Il est de plus résolu que l octroi de ces subventions soit conditionnel à ce que la mention de celles-ci soit faite dans les publicités et dans les états financiers de l organisme.

5 ATTENDU que les activités dans le cadre du Festival de l Érable, édition 2014, seront tenues les 2, 3 et 4 mai 2014, à l aréna Léo-Paul-Boutin; ATTENDU que le Festival de l Érable est le seul événement d envergure à promouvoir les produits de l érable pour la ville de Plessisville et sa région; ATTENDU que les produits de l érable ont un rayonnement international; ATTENDU que l activité a lieu en dehors de la période d opération régulière de l aréna; Festival de l Érable - permis RÉSOLUTION N O Proposé par madame Martine Allard DE SUSPENDRE les opérations du bar à l aréna Léo-Paul-Boutin pour la période du 2 au 4 mai 2014 inclusivement. DE PERMETTRE que le Festival de l Érable de Plessisville inc. obtienne un permis pour la vente de boissons alcoolisées dans l aréna, pour la période du 2 au 4 mai 2014 inclusivement. Il est de plus résolu d autoriser la consommation de boissons alcoolisées sur le terrain de l aréna les 2, 3 et 4 mai 2014, de 8 h à 3 h. Location stationnement aréna RÉSOLUTION N O D'AUTORISER messieurs Jean-Noël Bergeron, maire, et René Turcotte, secrétairetrésorier, à signer le contrat à intervenir entre la Ville de Plessisville et l'école de conduite Appalaches (2006) inc. pour la location du stationnement de l'aréna Léo- Paul-Boutin, dans le cadre de la tenue de cours de conduite de motocyclettes, spyder et de cyclomoteur, pour la période du 16 mars au 16 septembre 2014, pour un montant de 300 $ par mois, excluant les taxes applicables. Subvention - Activité «Mont Apic sous les étoiles» RÉSOLUTION N O Proposé par monsieur Jean-Félipe Nadeau D ACCEPTER l offre de services présentée par le Mont Apic inc., portant la date du 9 janvier 2014, visant à jumeler l activité «Plaisirs d hiver» de la municipalité avec l activité «Mont Apic sous les étoiles» qui s est tenue au Mont Apic le 15 février 2014, comprenant diverses activités gratuites (glissade sur tube, ski de soirée, raquette, tire sur neige, jeux gonflables, feux de joie et d artifice, prix de présence).

6 Il est de plus résolu de ratifier le versement d une subvention de $ au Mont Apic inc. (a/s de madame Marie-Josée Côté) pour cette activité (p.c ), lequel était conditionnel à ce que la mention de celle-ci soit faite dans les publicités et les états financiers de l organisme. Bail location 1456 & 1458, ave Saint-Luc RÉSOLUTION N O D AUTORISER monsieur Jocelyn Desharnais, chef de division travaux publics, à signer, pour et au nom de la Ville de Plessisville, les baux à intervenir visant la location de l immeuble du 1456 et 1458, avenue Saint-Luc. Contribution aux JEBFE (Bureau Gouverneurs) RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier DE VERSER une contribution de $ aux Jeunes Entrepreneurs des Bois-Francs et de l Érable (JEBFE) à titre de membre du Bureau des Gouverneurs pour l année , afin de supporter les activités annuelles des Jeunes Entrepreneurs (p.c ). Il est de plus résolu d autoriser messieurs Jean-Noël Bergeron, maire, et René Turcotte, secrétaire-trésorier, à signer l entente de partenariat/commandite pour la présente saison visant à établir la teneur de la contribution ainsi que les engagements souscrits par JEBFE. ATTENDU la lettre d entente intervenue avec monsieur Sylvain Bouchard, relativement à l application des règles stipulées à la politique municipale numéro 9 lors du dégel d un tuyau d alimentation d eau survenu à sa propriété le 17 février 2014; ATTENDU que la localisation du gel a pu être clairement établie comme étant située dans le réseau principal (emprise de rue), donc payable à 100% par la Ville. Remb. frais suite gel tuyau eau RÉSOLUTION N O DE PROCÉDER au remboursement d une somme de 553,69 $ à monsieur Sylvain Bouchard (1899, avenue Bélanger), incluant les taxes applicables, à titre de paiement final pour les frais encourus lors de l événement mentionné au préambule de la présente résolution (p.c ).

7 Nomination membre comité programme aide financière PIIA RÉSOLUTION N O Proposé par monsieur Jean-Félipe Nadeau DE NOMMER madame Martine Allard, conseillère municipal de la Ville de Plessisville sur le comité chargé de l application du règlement n o 1593 «Relatif au programme d aide financière " Interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville"» en remplacement de monsieur Gaétan Blier, conseiller municipal. Mandat Pierre Proulx, programme TECQ RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier DE MANDATER monsieur Pierre Proulx, c.a., pour préparer et délivrer un rapport d audit pour les travaux réalisés dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) dans le but de démontrer que toutes les conditions de versement exigées ont été respectées. ATTENDU que les membres du conseil municipal assisteront aléatoirement à des activités organisées par divers organismes de la région, dans le cadre de leur fonction d élus représentant la Ville de Plessisville. Remb. frais d inscription & déplacementdélégation générale RÉSOLUTION N O DE DÉLÉGUER les membres du conseil, accompagnés de leur conjoint, aux différentes activités des organismes, tel que soupers, soirées ou autres activités bénéfices, dans le cadre de leur fonction d élu municipal, pour représenter la Ville de Plessisville. Il est de plus résolu d autoriser le secrétaire-trésorier à procéder au remboursement des frais d inscription et de déplacement reliés à ces délégations, par les membres du conseil, lors de leur participation aux activités organisées par divers organismes (p.c ). ATTENDU la demande de permis présentée par monsieur Robert Camiré, pour l installation d une fenêtre sur la façade arrière, visible de l avenue Saint-Luc, sur le bâtiment situé au 1500, avenue Saint-Louis, lequel est assujetti au Règlement n o 1592 «Relatif aux plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) du centre-ville»; ATTENDU que les travaux projetés sont conformes aux objectifs et aux critères du PIIA du centre-ville; ATTENDU que le Comité consultatif d urbanisme a procédé à l étude du dossier et fait une recommandation favorable aux travaux;

8 Travaux 1500, avenue Saint- Louis (Robert Camiré) RÉSOLUTION N O D APPROUVER la demande de permis présentée par monsieur Robert Camiré pour le bâtiment situé au 1500, avenue Saint-Louis, lequel est assujetti au Règlement n o 1592 «Relatif aux plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) du centreville», les travaux consistant à : l installation d une fenêtre de 2 pieds 10 pouces par 3 pieds 10 pouces, fixe, avec un cadrage d aluminium de couleur brun foncé sur la façade arrière, visible de l avenue Saint-Luc. ATTENDU la demande d aide financière présentée par monsieur Gaétan Gingras (1602, avenue Saint-Laurent) dans le cadre du Règlement n o 1593 «Relatif au programme d aide financière Interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville»; ATTENDU l analyse de la demande par le comité de sélection, lors de sa réunion du 7 février 2014, confirmant que le projet est recevable dans le cadre du programme; ATTENDU que le comité de sélection recommande d accepter le projet soumis; Aide fin. M. Gaétan Gingras (progr. interventions dans le centre-ville) RÉSOLUTION N O Proposé par madame Martine Allard Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau DE CONFIRMER l admissibilité du projet mentionné au préambule de la présente dans le cadre du programme prévu au Règlement n o 1593 «Relatif au programme d aide financière "Interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville"», pour des travaux de 3 411,00 $ excluant les taxes applicables, permettant au demandeur de bénéficier de l aide financière. Il est de plus résolu d approprier une somme suffisante ne devant pas excéder 1 705,50 $ de la réserve financière «Interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville» au bénéfice des activités de fonctionnement à des fins fiscales consolidées (budget en cours), (p.c ). Approp. fonds (réhab. routières) RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier D APPROPRIER de l excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice de l excédent de fonctionnement affecté «Réhabilitation des infrastructures routières» une somme de $ pour des travaux futurs en infrastructures routières.

9 ATTENDU l ouverture et l analyse des soumissions par le comité de sélection le 15 juillet 2013, pour les travaux de réfection de l aréna Léo-Paul Boutin; ATTENDU que la soumission de la firme Roche ltée, groupe-conseil s avère la plus avantageuse et conforme; ATTENDU que le soumissionnaire a accepté de maintenir son offre valide pour une période additionnelle, soit jusqu à la fin du mois de février 2014; Mandat Roche ltée serv. prof. ingénierie réfection aréna RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau D ADJUGER la soumission présentée par la firme Roche ltée, groupe-conseil, en date du 10 juillet 2013, selon les tarifs proposés, pour la somme estimée à ,48 $ excluant les taxes applicables, pour la préparation des plans et devis, estimation des travaux, demandes de subvention, documents d appel d offres et surveillance des travaux pour le projet «Travaux de réfection de l aréna Léo-Paul-Boutin», le financement étant prévu au règlement d emprunt n o 1597 «Relatif à la préparation des plans et devis pour la rénovation de l aréna Léo-Paul-Boutin et prévoyant un emprunt de $». ATTENDU QU une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail (ci-après la Mutuelle) nous est proposée par l entremise de Groupe Conseil Novo SST inc. en vertu de l article de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles; ATTENDU QUE l adhésion à la mutuelle permet à la Ville d améliorer son système de gestion ainsi que sa performance en santé et sécurité du travail; ATTENDU QUE la Ville désire profiter des avantages en adhérant à la Mutuelle; Adhésion Mutuelle de prévention SST RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier D ADOPTER l Entente relative au regroupement d employeurs aux fins de l assujettissement à des taux personnalisés et au calcul de ces taux; D AUTORISER Groupe Conseil Novo SST inc. à signer, pour et en son nom, l Entente relative au regroupement d employeurs aux fins de l assujettissement à des taux personnalisés et au calcul de ces taux Il est de plus résolu d autoriser monsieur Jean-Noël Bergeron, maire, ou en cas d absence, le maire suppléant, à signer pour et au nom de la Ville tous les documents nécessaires à la participation de la Ville à la Mutuelle.

10 Approp. fonds (Parcs écoles S-É et N-D, Maison Marie-Pagé & frais médiation villeparoisse) RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier D APPROPRIER une somme de $ de l excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice des activité de fonctionnement à des fins fiscales consolidées (budget en cours) «Embellissement de la cour d école Saint-Édouard, Plessisville» et «Embellissement de la cour d école Notre-Dame dans la paroisse» (p.c ) pour un montant de $, «subvention Maison Marie-Pagé» pour un montant de $ (p.c ) et «Frais de médiation Ville-Paroisse», une somme de $ ( ). RÉSOLUTION N O D AUTORISER madame Martine Bernier, ing., directrice des Services techniques, à procéder à un appel d offres dans le cadre des travaux de rénovation de la passerelle Armand-Vaillancourt, tel que prévu au règlement «Relatif aux travaux de rénovation de la passerelle Armand-Vaillancourt et prévoyant une dépenses et un emprunt de $». Entente subv. Relais pour la vie RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Gaétan Blier D AUTORISER messieurs Jean-Noël Bergeron, maire, et René Turcotte, secrétairetrésorier, à signer pour et au nom de la Ville l entente de participation, à titre de commanditaire majeur, à intervenir avec le Relais pour la Vie de la MRC de L Érable, visant le versement d une subvention de $ annuellement, dans le cadre des activités de financement, laquelle entente est valide pour une période de deux (2) ans. Il est de plus résolu que l octroi de cette subvention soit conditionnel à ce qu une mention de cette dernière soit faite dans la publicité et les états financiers de l organisme. Subv. Défi santé Plessisville RÉSOLUTION N O DE VERSER une subvention de $ au Défi santé Plessisville, pour la tenue de la troisième édition de course à pied qui se déroulera dans les rues de la ville le 15 mai 2014 (p.c ).

11 Il est de plus résolu que l octroi de cette subvention soit conditionnel à ce qu une mention de cette dernière soit faite dans la publicité de l organisme. Modif. résolution n o RÉSOLUTION N O DE MODIFIER la résolution n o adoptée à la séance ordinaire du 3 février 2014, par l insertion, dans la quatrième ligne du deuxième alinéa et après les mots «(budget en cours)» des mots «au bénéfice des activités d investissement à des fins fiscales consolidées». Le secrétaire fait lecture du procès-verbal d ouverture des soumissions tenue le 3 mars 2014, suite à un appel d offres sur invitation pour l adjudication du contrat pour le transport et le traitement îlot de caoutchouc mélangé d acier; ATTENDU que la seule soumission reçue s avère conforme; Contrat transport & traitement îlot caoutchouc et d acier RÉSOLUTION N O D ADJUGER la soumission présentée par Québec inc. (Services de traitement de pneus du Québec), en date du 28 février 2014, selon les tarifs proposés, pour la somme de $ excluant les taxes applicables, pour le transport et le traitement îlot de caoutchouc mélangé d acier. Il est de plus résolu d approprier de l excédent de fonctionnement non affecté, au bénéfice des activités de fonctionnement à des fins fiscales consolidées (budget en cours) une somme de $ (p.c ). Subvention Festival Country & Folklorique de Plessisville RÉSOLUTION N O DE PARTICIPER à la présentation du Festival country et folklorique de Plessisville, édition 2014, qui se tiendra du 10 au 13 juillet, sous forme de services et d une subvention monétaire de $. QUE le coût des services soit basé sur la politique de tarification de la Ville de Plessisville. D AUTORISER messieurs Jean-Noël Bergeron, maire, et René Turcotte, secrétairetrésorier, à signer, au nom de la Ville de Plessisville, l entente à intervenir entre les parties, relativement au prêt du terrain de balle Garneau pour la tenue des activités du festival et au mode de versement de la subvention octroyée.

12 Il est de plus résolu que l octroi de cette subvention soit conditionnel à ce que la mention de celle-ci soit faite dans les publicités et les états financiers de l organisme. Vente terrain parc industriel à Québec inc. RÉSOLUTION N O Proposé par madame Martine Allard QUE la Ville de Plessisville vende à Québec inc., deux terrains connus et désignés comme étant les lots et du cadastre du Québec, circonscription foncière d Arthabaska, d une superficie totale de ,4 mètres carrés. QUE cette vente soit faite sans garantie légale. QUE cette vente soit faite pour un prix total de $, plus les taxes applicables (TPS et TVQ) s il y a lieu, plus les taxes applicables (TPS et TVQ) s il y a lieu, le tout payable comptant à la signature de l acte de vente. QUE cette vente soit faite avec occupation en date du 11 mars 2014 et possession à la date de signature de l acte de vente. Que les ajustements relatifs aux taxes et autres ajustements usuels soient effectués en date du 11 mars QUE cette vente soit faite aux conditions suivantes : - L acquéreur ne pourra exiger du vendeur aucune copie de ses titres de propriété et aucun certificat de recherches. - L acquéreur devra s engager à consentir aux corporations d utilité publique les servitudes nécessaires pour passer les lignes de distribution. - L acquéreur devra déclarer avoir visité les lieux et s en déclarer satisfait, qu il a eu la possibilité d effectuer des tests concernant la qualité et la toxicité du sol et du sous-sol et qu il dégage la municipalité de tout dommage relié à la qualité et à la toxicité du sol. - L acquéreur devra payer les honoraires et déboursés légaux relativement à la préparation et à l exécution de l acte de vente notarié, y compris les frais de publication et le coût des copies, dont une pour l usage du vendeur. QUE cette vente soit de plus faite aux conditions spéciales suivantes : - L acquéreur s engage et s oblige à utiliser les lots acquis dans le cadre de l exploitation de son entreprise située sur les lots , , et du cadastre du Québec, entre autres, et portant l adresse principale du 2121, rue Olivier, à défaut de quoi le vendeur aura le droit d exiger la rétrocession du terrain vendu en remboursant à l acquéreur 90 % du prix effectivement payé pour ce terrain et l acquéreur devra s engager, dans un tel cas, à signer tout document pour donner effet à cette rétrocession; dans une telle alternative, toutes les améliorations faites audit terrain appartiendront au vendeur comme autres dommages liquidés. Les présentes sont indépendantes de la procédure à suivre pour l obtention du permis municipal de construction.

13 L acquéreur s engage et s oblige à construire, au plus tard le 1 er septembre 2016, un ou des bâtiments d une valeur minimale de $, sur le territoire de la Ville de Plessisville, telle que portée au rôle municipal des valeurs foncières, à défaut de quoi l acquéreur s engage à verser au vendeur une somme de $ à titre de prix de vente additionnel pour chaque tranche de $ d évaluation en-deça de la valeur minimale exigée. Les valeurs au rôle de l entreprise qui serviront au comparatif sont fixées à celles du 1 er janvier 2013 soit la somme de $. QUE cette vente soit de plus faite à la condition spéciale suivante : - Si l acquéreur ou ses ayants droit, durant une période de vingt (20) ans à compter de la signature de l acte de vente notarié, désire vendre à des tiers une partie non construite ou la totalité du terrain vendu, il devra au préalable l offrir par écrit au vendeur, au prix effectivement payé pour ce terrain. Le vendeur aura un délai de soixante (60) jours à compter de la réception d une telle offre, pour l accepter ou la refuser. Cependant, la vente de la totalité du terrain vendu, pourra être faite sans offre préalable au vendeur. Les conditions ci-dessus mentionnées sont imposées au profit du vendeur, entraînant, dans le cas où il n en serait pas tenu compte, une annulation pure et simple de la vente au profit du vendeur, sans remboursement autre que le prix effectivement payé pour ce terrain moins dix pour cent (10%). Dans un tel cas, toutes les améliorations faites à l immeuble appartiendront au vendeur comme autres dommages liquidés. Il est de plus résolu d autoriser messieurs Jean-Noël Bergeron, maire, ou, en cas d absence, le maire suppléant, et René Turcotte, secrétaire-trésorier, à signer, pour et au nom de la Ville de Plessisville, l acte de vente notarié à intervenir entre les parties, qui doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la date d adoption de la présente résolution, à défaut de quoi elle sera nulle et sans effet et toutes améliorations faites au terrain appartiendront à la Ville de Plessisville comme autres dommages liquidés. Adoption 1 er projet règl. modif. Règl. 1312, modif. limites zones 137L et 138R RÉSOLUTION N O Proposé par madame Martine Allard D ADOPTER le premier projet de règlement «Modifiant le Règlement n o 1312 sur le zonage, afin de modifier les limites des zones à dominance loisir n o 137 et à dominance résidentielle n o 138». Adoption projet règl. modif. Règl. 1162, norme ouvertures en façades RÉSOLUTION N O Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau D ADOPTER le projet de règlement «Modifiant le Règlement n o 1162 sur la construction, afin d inclure des proportions minimales d ouvertures en façade principale».

14 AVIS DE MOTION est donné par monsieur Gaétan Blier, conseiller, qu il présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement modifiant le Règlement n o 1162 sur la construction afin d inclure des proportions minimales d ouvertures en façade principale. AVIS DE MOTION est donné par monsieur Gaétan Blier, conseiller, qu il présentera ou fera présenter à une séance subséquente un règlement visant à modifier le règlement numéro 1157 sur la circulation, le stationnement des véhicules et la sécurité publique et abrogeant le règlement n o 1000 et ses amendements, dans le but d autoriser le stationnement des véhicules dans une zone débarcadère pour une durée maximale de 15 minutes. AVIS DE MOTION est donné par monsieur Luc Dastous, conseiller, qu il présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement décrétant des dépenses en immobilisations et un emprunt de $. AVIS DE MOTION est donné par madame Martine Allard, conseillère, qu elle présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement décrétant des travaux de réfection pour le stationnement de l hôtel de ville. AVIS DE MOTION est donné par monsieur Gaétan Blier, conseiller, qu il présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement décrétant des travaux de rénovation de la passerelle Armand-Vaillancourt et prévoyant un emprunt de $. AVIS DE MOTION est donné par monsieur Jean-Félipe Nadeau, conseiller, qu il présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement décrétant des travaux pour le remplacement de l inverseur d alimentation à l usine de filtration d eau potable. AVIS DE MOTION est donné par monsieur Luc Dastous, conseiller, qu il présentera ou fera présenter, à une séance subséquente, un règlement décrétant des travaux de rénovation des chambres de compteurs de la conduite d amenée d eau brute. ATTENDU que les membres du conseil municipal ont reçu une copie des règlements ci-devant mentionnés, faisant l objet d un avis de motion. Dispense de lecture RÉSOLUTION N O Proposé par monsieur Jean-Félipe Nadeau Appuyé par monsieur Martine Allard

15 DE DISPENSER le secrétaire de la lecture des règlements faisant l objet d un avis de motion ci-dessus, lors de leur adoption, conformément à la loi. PÉRIODE DE QUESTIONS, conformément à l article 322 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19). Sur proposition du président, la séance est levée à 20 h 30. SECRÉTAIRE-TRÉSORIER PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau. Proposé par madame Yolande St-Amant Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau

Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau. Proposé par madame Yolande St-Amant Appuyé par monsieur Jean-Félipe Nadeau VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 7 e jour du mois d avril 2014, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à laquelle

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 6 e jour du mois de mai 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à laquelle

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par monsieur Richard Rheault. Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par monsieur Richard Rheault

Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par monsieur Richard Rheault. Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par monsieur Richard Rheault VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 12 e jour du mois de décembre 2011, à 20 h 30, au lieu habituel des séances du conseil,

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu Province de Québec MRC de la Nouvelle Beauce Municipalité de Saint-Elzéar Le 7 avril 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 7 avril 2015 à 19

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire.

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire. LE 6 DÉCEMBRE 2010 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 6 décembre 2010 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Jean-François

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE SPÉCIALE DU CONSEIL, TENUE LE LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014, AU 5801, BOULEVARD CAVENDISH, À CÔTE SAINT-LUC, À 20 H

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE SPÉCIALE DU CONSEIL, TENUE LE LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014, AU 5801, BOULEVARD CAVENDISH, À CÔTE SAINT-LUC, À 20 H - 1-29 septembre 2014 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE SPÉCIALE DU CONSEIL, TENUE LE LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014, AU 5801, BOULEVARD CAVENDISH, À CÔTE SAINT-LUC, À 20 H ÉTAIENT PRÉSENTS : Le Maire Anthony Housefather,

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

d intervention (les outils)

d intervention (les outils) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance régulière du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue lundi le 7 ième jour du mois de février 2005, à vingt

Plus en détail

Normand Bélanger, directeur général OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte.

Normand Bélanger, directeur général OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE. Monsieur le Maire déclare l assemblée ouverte. Procès-verbal de la séance ordinaire de la Municipalité de Ferme-Neuve légalement tenue le 12 septembre 2011, à compter de 19H30 à la salle du conseil municipal au 125, 12 e Rue. ÉTAIENT PRÉSENTS Mesdames,

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, le lundi 16 septembre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014 ~ 44 ~ PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D'ABITIBI VILLE D'AMOS SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014 PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville d'amos tenue au lieu habituel des délibérations

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1.

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1. Procès verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint Rémi, tenue en la salle du Conseil de la Mairie, le lundi, 14 juillet 2014 à 20h00, le toutt conformément à la loi. Sont présents

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare tenue le mardi 1 er octobre

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

Séance ordinaire du 8 avril 2013

Séance ordinaire du 8 avril 2013 PROVINCE DE QUEBEC MRC ROBERT-CLICHE VILLE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE Séance ordinaire du 8 avril 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, tenue au lieu

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

Assiste également à la réunion: le directeur général et secrétaire-trésorier, Monsieur Jean-François Grandmont. ORDRE DU JOUR

Assiste également à la réunion: le directeur général et secrétaire-trésorier, Monsieur Jean-François Grandmont. ORDRE DU JOUR CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC BROME-MISSISQUOI MUNICIPALITÉ DE BRIGHAM SÉANCE DU 2 JUIN 2015 À une séance du Conseil de la Municipalité de Brigham tenue le mardi 2 juin 2015 à 19h30 à la Salle du Conseil,

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit:

Tous les membres du Conseil sont présents et forment quorum sous la présidence de monsieur Hugues Grimard, maire, il est donc procédé comme suit: PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ASBESTOS À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d'asbestos, tenue ce 3 e jour du mois de mars 2014, à la salle du Conseil de l Hôtel de ville d'asbestos, à compter

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD Le 15 novembre 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4.

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 11 avril 2011, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, la conseillère et les conseillers suivants : Denise Dubois,

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de juillet 2012, à vingt heures,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert

Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Albert, tenue le 1er mars 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES À une session ordinaire du conseil de la Municipalité de Val-Morin, tenue au lieu et à l'heure des sessions, mardi le 13 janvier 2015, à

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit :

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit : CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance ordinaire du 18 novembre 2013 VILLE DE LA MALBAIE À une séance ordinaire du Conseil de la Ville de La Malbaie, tenue à 19h00, au lieu ordinaire des

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE MARDI 22 AVRIL 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE MARDI 22 AVRIL 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE MARDI 22 AVRIL 2014 À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Châteauguay, tenue à la salle du Conseil située au 265, boulevard D Anjou,

Plus en détail