BD CARTHAGE GUYANE. Figure 1. L emprise spatiale de la BD Carthage Guyane.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BD CARTHAGE GUYANE. Figure 1. L emprise spatiale de la BD Carthage Guyane."

Transcription

1 Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 27 (2013), n 1-2 pp BD CARTHAGE GUYANE MOURGUIART CHARLINE 1, LINARES SEBASTIEN 2 1. LE CONTEXTE Le bassin de la Guyane est décomposé en 5 grandes régions hydrographiques dont deux sont trans-frontalières : celle du fleuve Oyapock, à l est, avec l Etat de l Amapa au Brésil, et celle du Maroni, à l ouest, avec le Suriname. En 2007, la Direction Régionale de l'environnement (DIREN) 3 a lancé un projet d envergure : réaliser une cartographie de l ensemble du bassin guyanais, afin de disposer d'un référentiel commun pour une meilleure gestion de la ressource en eau. L objectif principal était de faire face aux enjeux environnementaux liés à la préservation de la forêt tropicale en favorisant une meilleure gestion de la ressource en eau. En effet, jusque là, peu de données étaient disponibles. Figure 1. L emprise spatiale de la BD Carthage Guyane. 1 Etudiante en géographie de l'environnement et du Paysage à l université Toulouse le Mirail. courriel : 2 Responsable de l'unité information géographique et diffusion de la connaissance DEAL Guyane, service Planification Connaissance et Evaluation, courriel : 3 Devenue la Direction de l Environnement, de l Aménagement et du Logement (DEAL), depuis janvier 2011.

2 NETCOM, vol. 27, n 1-2, Le référentiel BD Carthage a été constitué dans les bassins de l'hexagone à partir de la base de données vectorielle BD Carto de l'institut Géographique National (IGN) 4. Cependant cette dernière n'avait été développée que sur le nord du département guyanais. Pour s'y substituer, la DIREN, avec l'appui financier et technique de l Office National de l'eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a lancé un projet pour réaliser un référentiel hydrographique sur la totalité du bassin guyanais. Un partenariat vit le jour entre une dizaine d'acteurs afin de mobiliser les données nécessaires pour une connaissance plus précise des cours d'eau et des milieux aquatiques, de leurs caractéristiques, de leurs toponymies. L objectif était de permettre aux gestionnaires de disposer d une information de qualité et dans un format identique à celui disponible en France métropolitaine, de manière à répondre aux politiques nationale et européenne dans le domaine de l'eau. Figure 2. Aperçu des points isolés et nœuds hydrographique de la Carthage Guyane. 4 Incluant les limites administratives, la toponymie, les réseaux routiers et ferrés, l'occupation du sol, les équipements divers et le réseau hydrographique.

3 234 NETCOM, vol. 27, n 1-2, L HISTORIQUE Le Ministère de l Environnement a lancé la constitution du référentiel hydrographique à travers la circulaire n o du 12 février 1991 relative à la codification hydrographique et repérage spatial des milieux aquatiques superficiels en France métropolitaine. Ce n est qu en 1994 que les agences de l'eau, en association avec l IGN, créèrent la Base de Données sur la CARtographie THématique des Agences de l'eau (BD Carthage ). Cette dernière fut conçue à partir de la couche hydrographie de la BD Carto, agrémentée des travaux de codification hydrographique des agences de l'eau. En 2000, la première convention entre le Ministère de l Environnement et l IGN permet la diffusion et la mise à jour de la BD Carthage. La couverture était limitée seulement à la France hexagonale. Ce n'est qu'en 2002, que la convention a été étendue aux régions ultrapériphériques, dans la limite des zones où était disponible la BD Carto. Outre-mer, les DIRENs, et maintenant les DEALs, assurent les missions des agences de l eau pour la définition et la constitution des données du référentiel hydrographique sur leur territoire. En 2007, la DIREN Guyane, en partenariat avec l ONEMA, lance le projet de développement de la BD Carthage Guyane, en tenant compte des spécificités du contexte local amazonien. Ce partenariat est ensuite étendu à de nouveaux acteurs. Le CEntre national du Machinisme Agricole, du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (CEMAGREF) 5 apporte un appui rédactionnel du cahier des charges et assure un suivi technique du projet tandis que l Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) 6 fournit une assistance administrative et technique. Un comité de pilotage (COPIL) du projet est monté avec la participation de l office de l eau de Guyane (OEG), l Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l IGN. Le CELOS centre de recherche en agronomie surinamais, et l'institut de recherche de l'état d'amapa l'iepa, ont été associé au COPIL et ont participé par l apport des données pour le territoire hydrographique dépassant les frontières administratives françaises. 3. LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Fruit d une volonté locale, la BD Carthage Guyane, permet d'accéder aux données cartographiques des cours d eau et des plans d eau du territoire cohérentes au 5 Devenu Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), depuis février Devenu AgroParisTech, suite à la fusion entre l ENGREF, l ENSIA et l INA P-G, depuis janvier 2007.

4 NETCOM, vol. 27, n 1-2, / ème disponible sous format vectoriel. Chaque entité hydrographique est décrite par un identifiant unique auquel sont associées des informations descriptives détaillées, telles que la largeur du cours d eau, le sens de l écoulement ou encore son hydronyme. La structuration topologique des objets géométriques permet l identification de nombreux liens entre les cours d eau, plans d'eau et zones humides. Initialement, la BD Carto ne proposait que kms de linéaire sur le tiers nord du territoire alors qu aujourd hui la base de données BD Carthage Guyane en recense environ kms sur tout le bassin. Pour obtenir un référentiel cartographique adapté au bassin guyanais, la méthodologie appliquée fut différente de celle adoptée en France hexagonale. Compte tenu du manque de données seul 20% du territoire est couvert par des orthophotographies aériennes récentes, et de la spécificité des paysages guyanais, où le réseau hydrographique est masqué par la forêt, la DIREN et le CEMAGREF ont adopté un mode opératoire spécifique. Dans un premier temps, le réseau hydrographique a été extrait par la mise en place d un Modèle Numérique de Terrain (MNT), qualifié à des fins hydrologiques ; puis les cours d eau théoriques ont été extraits automatiquement par traitements en faisant passer les cours d eau dans les talwegs, les points les plus bas des bassins versants. Dans un second temps, le réseau hydrographique visible a été photointerprété sur l ensemble du territoire, à partir de scènes sans nuages issues des satellites SPOT et Landsat ainsi que de l'orthophotographie de l'ign disponible, la BD Ortho de La géométrie du linéaire théorique a été corrigée en fonction du réseau photo-interprété. Les cours d eau ont été découpés en tronçons élémentaires en fonction de leurs caractéristiques et codifiés sur une base unique. Les données complémentaires des différents partenaires du projet ont permis d'améliorer la caractérisation des différents éléments produits. 4. LA DIFFUSION EN LIBRE ACCES A l'issue du processus de validation la BD Carthage Guyane a été publiée en Aujourd hui, ce référentiel est diffusé en libre accès sur deux principaux portails : au niveau national sur celui du Service d Administration Nationale des Données et Référentiels sur l Eau, appelé plus communément le SANDRE 7, et au niveau régional sur la plate-forme régionale GéoGuyane 8. Le SANDRE propose un langage commun pour l ensemble des données sur l'eau de la France, y compris les régions d'outre-mer, afin de les rendre homogènes et compatibles pour optimiser l échange des données entre les producteurs et les 7 8

5 236 NETCOM, vol. 27, n 1-2, 2013 utilisateurs. De ce fait, quelques services restent indissociables pour la mise à disposition de ces données : le catalogage des métadonnées, un service d accès à la donnée, un flux WMS 9, un service de téléchargement dans lequel sont proposées deux formats distincts, à savoir du MIF/MID (compatible avec MapInfo) et du ShapeFile (compatible avec la gamme ESRI). Dès 2011, la DEAL a proposé des actions d'accompagnement auprès des utilisateurs guyanais par le biais de différentes sessions de formation technique sur l utilisation du référentiel hydrographique afin de leur faciliter la manipulation des données. 5. LES PERSPECTIVES D EVOLUTION Si le défi technique de production d un tel référentiel a été relevé, désormais les enjeux sont doubles. Il s'agit dans un premier de temps de veiller à ce que l'ensemble des acteurs de l'eau s'approprie ce référentiel et l'utilise. Il est cependant nécessaire de le maintenir à jour et d'améliorer son contenu pour répondre au mieux aux différents besoins. La mise à jour de la BD Carthage Guyane est un enjeu majeur pour répondre activement aux nouveaux besoins liés à une utilisation croissante de ces données. Or, même si des mises à jour annuelles sont prévues dans la convention nationale, aucune actualisation n'a était faite à ce jour. Enfin, la DEAL Guyane cherche à promouvoir une diffusion active du référentiel via la plate-forme régionale GeoGuyane, dans laquelle la BD Carthage Guyane est entièrement référencée. L objectif est de veiller au développement des usages d un référentiel jugé comme structurant pour répondre aux enjeux environnementaux d un territoire dont la couverture cartographique est encore lacunaire. En ce sens, la mise en ligne et en libre accès constitue un levier essentiel. 9 Web Map Service : protocole de communication et d'échange de données qui permet d'obtenir des cartes aux données géoréférencées depuis un serveur directement depuis son logiciel SIG.

Création du référentiel hydrographique de Guyane

Création du référentiel hydrographique de Guyane «Création du référentiel hydrographique de Guyane» MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ONEMA Direction Générale Service des Marchés Publics Immeuble "Le Péricentre" 16 Avenue Louison Bobet F-94132

Plus en détail

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne

Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne Intégration du référentiel hydrographique Bd Carthage dans le Système d Information de l agence de l eau Adour Garonne point de vue sur l importance attributaire d un référentiel 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Un outil de gestion de l information spatiale : les SIG Les SIG, finalement c est quoi?

Un outil de gestion de l information spatiale : les SIG Les SIG, finalement c est quoi? Un outil de gestion de l information spatiale : les SIG Les SIG, finalement c est quoi? Guillaume Fantino CNRS-ENS / Environnement, Villes, Société Observatoire des Sédiments du Rhône Plan: Informations

Plus en détail

Inventaires de cours d eau du SAGE Vilaine et le projet BD TOPAGE. CNIG 10 décembre 2015

Inventaires de cours d eau du SAGE Vilaine et le projet BD TOPAGE. CNIG 10 décembre 2015 Inventaires de cours d eau du SAGE Vilaine et le projet BD TOPAGE CNIG 10 décembre L EPTB Vilaine, son territoire Surface du bassin : 11 500 km² Réseau hydro : 12 600 km répartis sur 23 sous bassin 2 régions

Plus en détail

SYstème Relationnel d Audit sur l Hydro-morphologie des Cours d Eau SYRAH CE

SYstème Relationnel d Audit sur l Hydro-morphologie des Cours d Eau SYRAH CE SYstème Relationnel d Audit sur l Hydro-morphologie des Cours d Eau SYRAH CE L. Valette & L. Frilleux Journée ESRI ENVIRONNEMENT Paris 8 juin 2010 Pourquoi le projet SYRAH? Commande Ministère Environnement

Plus en détail

De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre. Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr

De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre. Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr Le cadre de travail Le système d information sur l eau (SIE) est un dispositif pour le partage et

Plus en détail

Mise en place d une base de données géoréférencées: outil d aide à la décision pour la protection des prises d eau

Mise en place d une base de données géoréférencées: outil d aide à la décision pour la protection des prises d eau Mise en place d une base de données géoréférencées: outil d aide à la décision pour la protection des prises d eau Contexte Exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité d approvisionnement

Plus en détail

LA MISE A JOUR DE DONNEES TOPOGRAPHIQUES A L'IGN BELGE: LES CHOIX METHODOLOGIQUES ET LEURS CONSEQUENCES

LA MISE A JOUR DE DONNEES TOPOGRAPHIQUES A L'IGN BELGE: LES CHOIX METHODOLOGIQUES ET LEURS CONSEQUENCES CO-351 LA MISE A JOUR DE DONNEES TOPOGRAPHIQUES A L'IGN BELGE: LES CHOIX METHODOLOGIQUES ET LEURS CONSEQUENCES BAYERS E. IGN, BRUXELLES, BELGIUM ÉVOLUTION DES TECHNIQUES DE PRODUCTION DE DONNÉES TOPOGRAPHIQUES

Plus en détail

Base de données géographiques. BDGeo-EDYTEM

Base de données géographiques. BDGeo-EDYTEM Base de données géographiques Laboratoire EDYTEM BDGeo-EDYTEM Géodatabases ArcGis des Référentiels Géographiques MANUEL UTILISATEUR E. Ployon V. Julier 2013 SOMMAIRE Avant-propos...3 Guide d utilisation...4

Plus en détail

ABIES SIG & Cartographie

ABIES SIG & Cartographie ABIES SIG & Cartographie Novembre 2013 Des outils et des documents de communication incontournables ABIES 7, avenue du Général Sarrail 31290 Villefranche-de-Lauragais Tél. : 05 61 81 69 00 Fax : 05 61

Plus en détail

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG)

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) (20 semaines - 714 heures 102 jours) Objectifs : Apporter aux participants la maîtrise des outils de travail utilisés dans le domaine

Plus en détail

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Jean-Matthieu Monnet UR Écosystèmes Montagnards, Irstea Grenoble Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea

Plus en détail

DDE60 / SAUE. Juin 2009. Atlas des zones de ruissellement de l'oise Méthodologie de constitution des données

DDE60 / SAUE. Juin 2009. Atlas des zones de ruissellement de l'oise Méthodologie de constitution des données DDE60 / SAUE Atlas des zones de ruissellement de l'oise Méthodologie de constitution des données Atlas des Zones de Ruissellement de l'oise Calculs de bassins versants à l'aide l'extension ArcHydro d'arcgis

Plus en détail

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21

Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Elaboration d un Plan Local d Urbanisme / d un Agenda 21 Phase diagnostic Par : P. Mordelet, Université Toulouse 3 C. Aschan-Leygonie, Université Lyon 2 F. Boussama, Université Montpellier 1 C. Mathieu,

Plus en détail

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation?

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? Marc APARICIO, Responsable Service SIG Observatoires Direction Urbanisme et de l Habitat Montpellier

Plus en détail

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Conférences francophones ESRI Versailles, 2 octobre 2008 DSI - SID Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet

Plus en détail

Fiche technique n 5. Diffusion de l information géographique. MIMEL : Mission Inter-services de la Mer Et du Littoral. 1. Objectif

Fiche technique n 5. Diffusion de l information géographique. MIMEL : Mission Inter-services de la Mer Et du Littoral. 1. Objectif Fiche technique n 5 Diffusion de l information géographique Vue sur le port de Honfleur (Calvados) G.GAUTIER DREAL BN 1. Objectif Cette fiche a pour objectif d identifier les outils qui participeront à

Plus en détail

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Déroulement de la présentation I Les missions de la cellule programmation Le patrimoine routier Le

Plus en détail

Identification et caractérisation des retenues à usage irrigation sur le bassin Adour-Garonne

Identification et caractérisation des retenues à usage irrigation sur le bassin Adour-Garonne Université de Toulouse MASTER 2 GEOMATIQUE «Science de l Information Géoréférencée pour la Maîtrise de l environnement et l Aménagement des territoires» (SIGMA) http://sigma.univ-toulouse.fr RAPPORT DE

Plus en détail

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur

D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES. Service Analyse Spatiale Région Provence-Alpes-Côte d Azur SYSTÈME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE et DONNEES PATRIMONIALES 1 1. INFORMATION GEOGRAPHIQUE et SYSTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G.) 2 Le processus général de DEMATERIALISATION et NUMERISATION s applique

Plus en détail

Application de technologies innovantes pour la gestion des ressources en eau

Application de technologies innovantes pour la gestion des ressources en eau Application de technologies innovantes pour la gestion des ressources en eau Ir. V. TIGNY and Ir. C. Adriaensen GIM nv/sa Presentation GIM Jeudis de l'aquapôle - 01/12/2011 1 Sommaire 1. GIM 2. Technologies

Plus en détail

Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail

Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail Institut National de l Information Géographique et Forestière : Le Géoportail Interview du 21 janvier 2013 avec Didier Richard, chef du projet Géoportail Mail : didier.richard@ign.fr Tél: 01 43 98 83 23

Plus en détail

LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE OUAGADOUGOU (PIGO)

LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE OUAGADOUGOU (PIGO) Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 27 (2013), n 1-2 pp. 218-223 LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE

Plus en détail

Groupe de travail catalogage et référentiels

Groupe de travail catalogage et référentiels Groupe de travail catalogage et référentiels Synthèse de la réunion du 7 mai 2010 Tour de table des personnes présentes : BARD Sébastien CUCM HAMBLIN Michelle DRAC Bourgogne GERMAIN Maxime SDIS 21 SIMONOT

Plus en détail

LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES

LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES GéoSéminaire2008 Geoweb 2.0 : vers des SIG collaboratifs? LES SERVICES WEB CARTOGRAPHIQUES Anaïs Just, Eugenia Gallese, Karine Faidix 2 Présentation générale des Services web Retours d expérience professionnelle

Plus en détail

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL

FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL FORMATION EXPRESS API GÉOPORTAIL JOURNÉE DE L INNOVATION IGN 29 NOVEMBRE 2012 PROGRAMME RAPPEL Le Géoportail Les APIs Géoportail COMMENT UTILISER L API GÉOPORTAIL? Création de compte et contrat sur les

Plus en détail

L imagerie géospatiale et ses applications

L imagerie géospatiale et ses applications SIG 2008 L imagerie géospatiale et ses applications De l image à l information géographique Copyright 2008 ITT Visual Information Solutions Tous droits réservés Plan Les images et leur diversité Le traitement

Plus en détail

Coopération pour l information géographique en Alsace Base de données d Occupation du Sol v2

Coopération pour l information géographique en Alsace Base de données d Occupation du Sol v2 Coopération pour l information géographique en Alsace Base de données d Occupation du Sol v2 GUIDE UTILISATEUR de la BdOCS CIGAL v2 Version du 22 novembre 2013 LE PARTENARIAT CIGAL La Coopération pour

Plus en détail

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ELEMENTS TECHNIQUES POUR LA REDACTION CARTOGRAPHIE ET CARACTERISATION D UN CAHIER DES CHARGES

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ELEMENTS TECHNIQUES POUR LA REDACTION CARTOGRAPHIE ET CARACTERISATION D UN CAHIER DES CHARGES INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES CARTOGRAPHIE ET CARACTERISATION ELEMENTS TECHNIQUES POUR LA REDACTION D UN CAHIER DES CHARGES SOMMAIRE 1. CONTEXTE... 3 2. OBJECTIFS DE L ETUDE... 3 3. AIRE D ETUDE... 4 4.

Plus en détail

TOP250v-GIS. 1. Concept. 2. Production du SIG à 1:250 000. 2.1. Création. 2.2. Evolution

TOP250v-GIS. 1. Concept. 2. Production du SIG à 1:250 000. 2.1. Création. 2.2. Evolution TOP250v-GIS 1. Concept La base de données vectorielles TOP250v-GIS de l IGN à l échelle conceptuelle de 1:250 000 donne, malgré la petite échelle, une représentation détaillée de la topographie et de la

Plus en détail

I.1 - LA NOTION DE REFERENTIEL CARTOGRAPHIQUE

I.1 - LA NOTION DE REFERENTIEL CARTOGRAPHIQUE OBJECTIF : Tant pour la consultation, en tant que fonds de cartes, que pour la création et l édition de données, en tant que support de saisie (cf. fiche «Photo-interprétation»), les référentiels images

Plus en détail

CARTOGRAPHIE LIBRE ET CITOYENNE Journée technique 6 novembre 2013

CARTOGRAPHIE LIBRE ET CITOYENNE Journée technique 6 novembre 2013 CARTOGRAPHIE LIBRE ET CITOYENNE Journée technique 6 novembre 2013 POLITIQUE DE DIFFUSION DES DONNEES IGN François PERRUSSEL-MORIN Directeur interrégional centre-est ign.fr Sommaire Le statut et les missions

Plus en détail

Simuler une crue de la Loire et de l Allier à Nevers par l intégration une couche WMS dans édugéo.

Simuler une crue de la Loire et de l Allier à Nevers par l intégration une couche WMS dans édugéo. Simuler une crue de la Loire et de l Allier à Nevers par l intégration une couche WMS dans édugéo. Mars 2015 Mathieu Chartier, Lycée Désiré. Image de fond: simulation d une crue de la Loire à Nevers en

Plus en détail

le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté

le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté Synthèses d'informations géographiques sur la nature www.sigogne.org avec le Fond européen de développement régional Union Européenne le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté journées

Plus en détail

Référentiel Géographique Commun Compte rendu du 37 ème groupe de travail 24 juin 2009, 14:30 17:00 Xavier Blaes coordinateur SIG

Référentiel Géographique Commun Compte rendu du 37 ème groupe de travail 24 juin 2009, 14:30 17:00 Xavier Blaes coordinateur SIG Référentiel Géographique Commun Compte rendu du 37 ème groupe de travail 24 juin 2009, 14:30 17:00 Xavier Blaes coordinateur SIG Participants : 18 personnes représentant 16 institutions BEAU DSNIS INS

Plus en détail

Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme

Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme Terra Magna : premiers pas vers la définition d un SIG 3D pour l aménagement et l urbanisme Cécile Haëck Nicolas Klein Rencontres SIG la Lettre 2009 Session «Le grand boom de la 3D» 1 En rubriques 1. Le

Plus en détail

Les données spatiales dans l OSR : base de données, métadonnées et géowebservices. 24 sept. 2013, Irstea Lyon Guillaume Fantino

Les données spatiales dans l OSR : base de données, métadonnées et géowebservices. 24 sept. 2013, Irstea Lyon Guillaume Fantino Les données spatiales dans l OSR : base de données, métadonnées et géowebservices 24 sept. 2013, Irstea Lyon Guillaume Fantino Action 11 : Gestion de la base de données spatiales de l OSR Action 12 : Valorisation

Plus en détail

L unité de traitement d images de l IGN

L unité de traitement d images de l IGN L unité de traitement d images de l IGN Index Introduction 1.Présentation de l'unité 2.Types de données 2.1. Données topographiques 2.2. Données d'observation de la Terre Applications 1.Traitement d'images

Plus en détail

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Mieux produire et préserver : Quelles approches pour les forêts au sein des territoires? Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Pour mieux affirmer ses missions, le

Plus en détail

La COVADIS et le SANDRE. objectif de qualité des données. et inter-opérabilité des données

La COVADIS et le SANDRE. objectif de qualité des données. et inter-opérabilité des données La COVADIS et le SANDRE objectif de qualité des données et inter-opérabilité des données Auteurs : Bernard Allouche, Laurent Coudercy Première rencontre Cerema/Onema Eau et milieux aquatiques, vers de

Plus en détail

PRODIGE CARMEN : convergence de 2 outils open source portés par les services de l Etat Dominique RABU SGAR Pays-de-la-Loire dominique.rabu@pays-de-la-loire.pref.gouv.fr PRODIGE en quelques dates 2003 :

Plus en détail

Le SIG au cœur des Systèmes d Information. ESRI- Conférence francophone Versailles Octobre 2009

Le SIG au cœur des Systèmes d Information. ESRI- Conférence francophone Versailles Octobre 2009 Le SIG au cœur des Systèmes d Information ESRI- Conférence francophone Versailles Octobre 2009 Plan Le contexte, l histoire De nouveaux objectifs Le projet d évolution Résultats, difficultés, perspectives

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL (OMVS)

ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL (OMVS) ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL (OMVS) PROJET DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU ET DE L ENVIRONNEMENT DU BASSIN DU FLEUVE SENEGAL (GEF/BFS) ATELIER DE CONCERTATION SUR LA GESTION DES

Plus en détail

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles 25 Février 2014 Thierry Boch tboch@esrifrance.fr Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles FranceRaster Programme FranceRaster v4 Le produit "France Raster", coédition Esri France

Plus en détail

Problématique et enjeu

Problématique et enjeu Commission de validation des données pour l'information spatialisée version 3 Comment qualifier la précision et les notions d'échelles dans les métadonnées de nos séries de données? Table des matières

Plus en détail

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées

DREAL Corse. Version 2014. Atlas et catalogue de métadonnées Atlas et catalogue de métadonnées DREAL Corse Version 2014 Application conçue par la Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement dans le cadre de l Observatoire du Développement

Plus en détail

L'ore Master Eau Montpellier

L'ore Master Eau Montpellier L'ore Master Eau Montpellier Thierry Rieu 04 Novembre 2013 Master Eau - Montpellier Une ore unique en sciences de l'eau, intégrée et spécialisée 110 UE, 100 étudiants par promo, 5 spécialités dont Spécialité

Plus en détail

Les systèmes d information géographique : SIG

Les systèmes d information géographique : SIG DEUST Géosciences Université de Nouvelle-Calédonie Les systèmes d information géographique : SIG Université de la Nouvelle-Calédonie M. Vendé-Leclerc Service Géologique de la Nouvelle-Calédonie DIMENC

Plus en détail

Les outils numériques de gestion de données de l OSR

Les outils numériques de gestion de données de l OSR L OSR est un programme de recherche visant à acquérir, analyser et mettre en valeur des connaissances sur les dynamiques hydro-sédimentaires du fleuve Rhône. Pour cela, depuis 2009, des efforts sont réalisés

Plus en détail

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière

Plus en détail

L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES

L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES UN OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE L Institut national de l information géographique et forestière

Plus en détail

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG Tutoriel Mars 2013 2- Abonnement au Service image du Géoportail Pour visualiser les données IGN en flux WMS, il convient préalablement

Plus en détail

Cédric Gendre Inra, ESR Toulouse

Cédric Gendre Inra, ESR Toulouse ODR, Bases de données administratives à différentes échelles spatiales Cédric Gendre Inra, ESR Toulouse 2èmes journées de recherches en sciences sociales INRA SFER CIRAD 11 & 12 décembre 2008 LILLE, France

Plus en détail

L accès aux données spatiales au profit des applications satellitaires

L accès aux données spatiales au profit des applications satellitaires L accès aux données spatiales au profit des applications satellitaires Le projet Geosud Pierre Maurel, coordinateur du projet GEOSUD Journée du CINES Montpellier, 9 juin 2015 1 Projet GEOSUD Des financements

Plus en détail

La cartographie des habitats de la RNN de Saint-Quentin-en-Yvelines, L inventaire des zones humides de l Etablissement public Paris-Saclay,

La cartographie des habitats de la RNN de Saint-Quentin-en-Yvelines, L inventaire des zones humides de l Etablissement public Paris-Saclay, FICHE DE SYNTHESE Contexte : Les zones humides sont des milieux rares à l échelon national (4% du territoire) et fortement menacés par les activités anthropiques. La publication, en France en 1994, de

Plus en détail

Atelier Pléiades / Environnement 8 mars 2000. Besoins relatifs aux risques et à l environnement (2)

Atelier Pléiades / Environnement 8 mars 2000. Besoins relatifs aux risques et à l environnement (2) Besoins relatifs aux risques et à l environnement (2) Environnement = interactions présentation non exhaustive et redondante Du local au planétaire / du planétaire au local... problèmes présentés en deux

Plus en détail

Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales

Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales Conférence Francophone ESRI - SIG 2009 Communications Utilisateurs / Collectivités Locales IGECOM 40 EST COFINANCE PAR L UNION EUROPEENNE L EUROPE S ENGAGE EN AQUITAINE AVEC LE FOND EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

Visualisation 3D de données SIG le cas des grands territoires

Visualisation 3D de données SIG le cas des grands territoires Visualisation 3D de données SIG le cas des grands territoires Session 3D Stéphane GOURGOUT : Vice Président Exécutif, Directeur Commercial Bionatics S.A. 325 avenue des Orchidées 34980 St Clément de Rivière

Plus en détail

Novembre 2014 LE CATALOGUE "AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE" INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE

Novembre 2014 LE CATALOGUE AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE Novembre 2014 LE CATALOGUE "AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE" INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE Sommaire Le contexte et les vieilles pratiques Le projet de catalogue de données Un outil partagé au service

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

Comment s intègre le SIG dans un système d information?

Comment s intègre le SIG dans un système d information? Comment s intègre le SIG dans un système d information? Bertrand PARPOIL 1 1 Résumé Résumé : Comment interfacer le SIG avec le SI d entreprise? Historiquement, le développement des SIG s est fait de manière

Plus en détail

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG Direction des Ressources humaines Direction : Informatique AVIS DE VACANCE DE POSTE GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste de rattachement hiérarchique : Chargée de

Plus en détail

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU ALGERIE SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU R. BOUZAKARIA 1 LES OBJECTIFS Réorganiser le secteur en matière de gestion de l information Constituer le capital

Plus en détail

Géorep.nc Nouveautés et perspectives

Géorep.nc Nouveautés et perspectives Géorep.nc Nouveautés et perspectives Géorep.nc NOUVEAUTES depuis le 31 juillet 2013 Nouveautés depuis le 31 juillet Nouveaux Services web Mise en forme des données cartographiques du GIE Sérail pour la

Plus en détail

Programme TechDay Romandie

Programme TechDay Romandie Programme TechDay Romandie Esri & Geocom 13:00 ArcGIS: la plateforme cartographique pour votre organisation 13:30 Horizon ArcGIS: que nous réservent ArcGIS 10.3 et ArcGIS Pro? 14:15 City Engine: transformer

Plus en détail

Prodige, progiciel libre et gratuit permettant de créer des plates-formes régionales d information géographique

Prodige, progiciel libre et gratuit permettant de créer des plates-formes régionales d information géographique MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Commissariat Général au Développement Durable Direction de la Recherche et de l Innovation Mission pour l'information Géographique

Plus en détail

Retour d'expérience sur le processus de migration géomatique Open Source à l'agence de l'eau Adour-Garonne

Retour d'expérience sur le processus de migration géomatique Open Source à l'agence de l'eau Adour-Garonne Retour d'expérience sur le processus de migration géomatique Open Source à l'agence de l'eau Adour-Garonne Architecture spatiale Avant / Après Choix et mise en place d'une base spatiale structurée, source

Plus en détail

LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT

LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT 2013 LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT AgroParisTech s est donné deux missions

Plus en détail

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel

Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG. Tutoriel Utilisation du service image du Géoportail en flux WMS dans les différents SIG Tutoriel Mars 2013 2- Abonnement au Service image du Géoportail Pour visualiser les données IGN en flux WMS, il convient préalablement

Plus en détail

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Mise en oeuvre du Système d'information sur la plate-forme logicielle libre Postgresql / Postgis... CEN LR 2007 Mathieu

Plus en détail

RAPPORT MAIRIE PARIS. Ville de Paris. Interview du 14 Février 2013 avec Richard Malachez, Chef du Bureau des Projets Patrimoniaux et Géographiques.

RAPPORT MAIRIE PARIS. Ville de Paris. Interview du 14 Février 2013 avec Richard Malachez, Chef du Bureau des Projets Patrimoniaux et Géographiques. Ville de Paris Interview du 14 Février 2013 avec Richard Malachez, Chef du Bureau des Projets Patrimoniaux et Géographiques. Mail : richard.malachez@paris.fr Tel : 01 43 47 62 96 Organisme d accueil Présentation

Plus en détail

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale Sextant - Infrastructure de données spatiales sur le domaine marin Sextant V4.0 Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer E. Quimbert, M. Bellouis, F. Lecuy, M. Treguer Centre

Plus en détail

Le Parc naturel régional des SIG. Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire

Le Parc naturel régional des SIG. Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire SIG Restructuration d un SIG et diffusion des données dans le cadre de la directive Inspire Comment utiliser la directive Inspire à l échelle d un SIG historique pour en assurer la refonte? Claire Devaud

Plus en détail

Couverture des terres - Dérivée des données AVHRR - Spécifications de contenu informationnel produites conformément à la norme ISO 19131

Couverture des terres - Dérivée des données AVHRR - Spécifications de contenu informationnel produites conformément à la norme ISO 19131 Couverture des terres - Dérivée des données AVHRR - Spécifications de contenu informationnel produites conformément à la norme ISO 19131 Révision : A Spécifications de contenu informationnel : Couverture

Plus en détail

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux :

Organisation des fiches de métadonnées en 3 niveaux : Fiche synoptique n 1 QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES LA FICHE DE MEDADONNEES Objectif : décrire et identifier la donnée Contenu : Intitulé, description, version, résumé,.. Emprise des données,.. Contraintes

Plus en détail

Cartographie annuelle de la tache artificialisée à partir d'images SPOT 6/7 : Résultats et perspectives à partir du prototype réalisé à l IGN

Cartographie annuelle de la tache artificialisée à partir d'images SPOT 6/7 : Résultats et perspectives à partir du prototype réalisé à l IGN Cartographie annuelle de la tache artificialisée à partir d'images SPOT 6/7 : Résultats et perspectives à partir du prototype réalisé à l IGN Nicolas Champion, IGN Espace 2 juillet 2015 Sommaire 1. Contexte

Plus en détail

Mise en place d un Système d Information Géographique (SIG)

Mise en place d un Système d Information Géographique (SIG) Mise en place d un Système d Information Géographique (SIG) Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l Ardèche Cahier des charges Encadrants:

Plus en détail

Systèmes d Information Géographique

Systèmes d Information Géographique Gervais WAFO TABOPDA Deuxième Formation SEP-CEPDEC : Utilisation des Données sur la Biodiversité Systèmes d Information Géographique Notions fondamentales MNHN PARIS 22-26 novembre 2010 PLAN du SIG Système

Plus en détail

La directive inondation

La directive inondation La directive inondation Stratégies locales de gestion des risques d inondation Bassin Seine-Normandie 2013 Les dispositions de la directive européenne sur le risque inondation se mettent progressivement

Plus en détail

I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n

I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n L Observatoire global du Saint-Laurent I n f r a s t r u c t u r e d i n f o r m a t i o n accès intégré aux données scientifiques en soutien à la conservation de l environnement, au développement économique

Plus en détail

Réunion des Acteurs de l Information géographique dans le Val-de-Marne. 18 décembre 2014. Créteil

Réunion des Acteurs de l Information géographique dans le Val-de-Marne. 18 décembre 2014. Créteil Réunion des Acteurs de l Information géographique dans le Val-de-Marne 18 décembre 2014 Créteil BILAN DE LA DYNAMIQUE DEPARTEMENTALE APRES 6 mois D ACTIVITE (Support de présentation ; Bilan 2014 ; feuille

Plus en détail

De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre. Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr

De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre. Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr De la «normalisation» à l échange des données sur l eau : le Sandre Dimitri MEUNIER : d.meunier@oieau.fr Le cadre de travail Le système d information sur l eau (SIE) est un dispositif pour le partage des

Plus en détail

Établissement Public Foncier d'ile-de-france

Établissement Public Foncier d'ile-de-france Établissement Public Foncier d'ile-de-france Entretien du 22 janvier 2013 avec Julien Place, administrateur SIG Mail : jplace@epfif.fr Tél: 01 40 78 91 36 Organisme d accueil Présentation L Établissement

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2010-1078 Date: 31 mars 2010

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2010-1078 Date: 31 mars 2010 MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau de la formation

Plus en détail

LE PORTAIL DES DONNEES NATURALISTES SILENE EN REGION PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR HTTP://WWW.SILENE.EU

LE PORTAIL DES DONNEES NATURALISTES SILENE EN REGION PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR HTTP://WWW.SILENE.EU Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 27 (2013), n 1-2 pp. 245-253 LE PORTAIL DES DONNEES NATURALISTES SILENE EN REGION PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR HTTP://WWW.SILENE.EU DELAUGE JULIE 1, MEYER

Plus en détail

Le C.I.A.C.T. du 6 mars 2006 a arrêté le principe d un diagnostic territorial préalable aux futurs CPER et aux programmes européens.

Le C.I.A.C.T. du 6 mars 2006 a arrêté le principe d un diagnostic territorial préalable aux futurs CPER et aux programmes européens. La présente circulaire a pour objet de préciser, à ce stade, les conditions d engagement de ces travaux, notamment en ce qui concerne l architecture des futurs contrats pour faciliter le travail de concertation

Plus en détail

Formation sur les milieux humides Laignes 5 octobre 2015

Formation sur les milieux humides Laignes 5 octobre 2015 Formation sur les milieux humides Laignes 5 octobre 2015 Contacts utiles: Syndicat Intercommunal des Cours d Eau Châtillonnais Contrat SEQUANA Pauline GERMANAUD 21 bd Gustave Morizot, 21400 Châtillon sur

Plus en détail

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie»

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» «Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» Dr. Alexandru BADEA Directeur Applications Spatiales Agence Spatiale Roumaine Tél : +40(0)744506880 alexandru.badea@rosa.ro

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel QuantumGIS à destination des enseignants

Manuel d utilisation du logiciel QuantumGIS à destination des enseignants Manuel d utilisation du logiciel QuantumGIS à destination des enseignants 28 mars 2015 Table des matières I Pourquoi QGis? 1 II Configuration du logiciel : choix du SCR, personnalisation de l interface,...

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

Synthèse des réponses au questionnaire

Synthèse des réponses au questionnaire Etat des lieux sur les réseaux et programmes de Monitoring dans les pays partenaires méditerranéens Synthèse des réponses au questionnaire X. Detienne Aquapôle, Université de Liège Réalisé pour le compte

Plus en détail

Cycle complet de formation SIG

Cycle complet de formation SIG Cycle complet de formation SIG La Rochelle, France Durée Cycle 4 semaines Dates Du 18 mai au 12 juin 2015 (printemps) Du 5 au 30 octobre 2015 (automne) 2D3D.GIS BP 63019, 1 bis Perspective de l océan (10

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN Commission Animation territoriale CNIG 28/01/2014 Marie-Louise ZAMBON IGN (chef du service des programmes à la direction des programmes civils

Plus en détail

Le websig FFRandonnée :

Le websig FFRandonnée : Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS

Plus en détail

Géolocalisation pour l'information environnementale. Besoins et enjeux, le cas de l'eau.

Géolocalisation pour l'information environnementale. Besoins et enjeux, le cas de l'eau. Géolocalisation pour l'information environnementale. Besoins et enjeux, le cas de l'eau. René LALEMENT ONEMA Conseil scientifique du SOeS, 10 avril 2015 Un sujet politique et technique (Presque) toutes

Plus en détail

chapitre 2 Sensibilité des milieux aquatiques

chapitre 2 Sensibilité des milieux aquatiques Dossier police de l'eau Pièce IV >> Notice d incidence Chapitre 2. Sensibilité des milieux aquatiques chapitre 2 Sensibilité des milieux aquatiques 2.1. Sensibilité des eaux souterraines 2.1.1. Quelques

Plus en détail