Chap.1 : Phénotypes en relation avec l activité de protéines spécifiques.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chap.1 : Phénotypes en relation avec l activité de protéines spécifiques."

Transcription

1 Chap.1 : Phénotypes en relation avec l activité de protéines spécifiques. Le phénotype est l ensemble des caractères observables d une cellule, d un organisme. Le génotype est l ensemble des gènes d une cellule, d un organisme. Protéine : macromolécule constituée d une séquence d acides aminés. I. Des phénotypes à différentes échelles. OC : Le phénotype peut se définir à différentes échelles : de l organisme à la molécule. Les phénotypes alternatifs sont dus à des différences dans les protéines concernées. OM : s informer à partir de docs, synthétiser sous forme de tableau. Etude des documents sur la drépanocytose. TD 1 : Tableau des phénotypes de la maladie. A. Le phénotype macroscopique. Un individu atteint de drépanocytose se différencie par un ensemble de caractères constituant le phénotype macroscopique, c est-à-dire à l échelle de l organisme : comme l anémie, des troubles vasculaires, des crises articulaires. Phénotype alternatif : variation d un même caractère, présentées par différents individus au sein d une population. B. Le phénotype cellulaire. Les hématies, ou globules rouges, sont des cellules qui transportent dans le sang le dioxygène jusqu aux cellules. Le phénotype cellulaire (GR falciforme) explique le phénotype macroscopique. C. Le phénotype moléculaire. Le dioxygène est transporté par les hématies fixé à une molécule : l Hémoglobine. 1. La structure primaire des protéines. Les acides aminés forment une classe variée de molécules et présente une propriété qui permet de les définir : ils ont tous un groupement carboxyle (acide) et un groupement amine lié au même carbone (alpha). Leur variété provient de la chaîne latérale, elle aussi attachée au carbone alpha. Les cellules utilisent les aa pour construire des protéines qui sont des polymères d aa. Il existe une vingtaine d aa utilisés par les êtres vivants. La liaison covalente entre deux aa est appelée liaison peptidique. La chaîne d aa est également appelée polypeptide.

2 La structure primaire, ou séquence, d'une protéine correspond à la succession linéaire des acides aminés la constituant. Chaque type de protéine a une séquence particulière d aa. L Hb drépanocytaire S diffère de l HbA au niveau d un seul aa en position 6 de la chaîne bêta. 2. La structure secondaire. Certains fragments d une chaîne polypeptidique se replient sous forme de feuillet bêta ou d hélice alpha. Ce sont les éléments de la structure secondaire des protéines. Ces modes de repliement sont dus à la formation de liaison hydrogène entre les groupement N-H et C-O du squelette polypeptidique. 3. La structure tertiaire. Elle correspond aux repliements de la chaîne protéique. Ces repliements étant liés à l'existence de résidus encombrants ou chargés. La structure de la molécule s'organise alors selon les trois directions de l'espace. La myoglobine Cette structure est stabilisée par : Des liaisons hydrogènes entre les résidus d'acides aminés (exemple : ser ---lys). Des liaisons ioniques (exemple : glu ---lys). Des liaisons hydrophobes (ou Van der Waals) entre les résidus apolaires. Des ponts disulfures entre les résidus de cystéine (n'existent pas dans le cas de la myoglobine). De plus pour ce type de structure (structure globulaire), les résidus d'acides aminés apolaires se situent préférentiellement au centre de la structure où ils peuvent s'associer par liaisons hydrophobes. Tandis que les résidus polaires ou ioniques se situent à la périphérie où ils

3 peuvent s'associer entre eux par liaison hydrogène ou ionique, ou encore avec l'eau par liaison hydrogène. 4. La structure quaternaire. L hémoglobine Elle correspond à l'association de plusieurs sous unités protéiques (les monomères) pour former une protéine. Les sous unités peuvent être liées entre elles par : Des liaisons hydrogènes entre les résidus d'acides aminés de deux sous unités(exemple : ser --- lys). Des liaisons ioniques de deux sous unités(exemple : glu ---lys). Des liaisons hydrophobes (ou Van der Waals) entre les résidus apolaires de deux sous unités. Des ponts disulfures entre les résidus de cystéine de deux sous unités(n'existent pas dans le cas de l'hémoglobine). L Hb est une protéine formée de 4 sous-unités : 2 chaînes alpha et 2 chaînes bêta. L Hb S n a pas la même structure spatiale que l HbA, elle forme des fibres rigides peu solubles dans le cytoplasme des hématies. Ce qui explique le phénotype cellulaire. BILAN: LES PHENOTYPES OBSERVES AUX DIFFERENTES ECHELLES, MOLECULAIRE, CELLULAIRE ET MACROSCOPIQUE, SONT LIES ENTRE EUX ET DECOULENT DES PROPRIETES D UNE CATEGORIE DE MOLECULE : LES PROTEINES. Intro du II. Documents de transition II. Lire seuls le document 1 en répondant aux questions suivantes : 1. Quelle molécule est directement responsable de la pigmentation de la peau?

4 2. Comment explique-t-on la différence de coloration entre une peau claire et une peau foncée? puis lire ensemble le document 2 avec explications et arriver à intro du II cidessous. Les différences de couleur de peau dépendent de la quantité d un pigment : la mélanine, contenue dans la peau. Une succession de réactions chimiques aboutit à la production de mélanine à partir de la tyrosine. Chaque réaction nécessite l intervention d une enzyme. Les enzymes sont des protéines nécessaires aux réactions chimiques se déroulant dans les cellules. II. L importance de la structure spatiale des protéines : les enzymes. A. Les enzymes : des catalyseurs biologiques. TP 1 Hydrolyse du saccharose. Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs synthétisées par des cellules vivantes, elles sont donc appelées biocatalyseurs. Elles permettent d augmenter la vitesse des réactions chimiques qui seraient possibles sans elles (mais qui seraient à des vitesses trop faibles). Les enzymes ne font pas partie du bilan réactionnel car elle sont intactes en fin de réaction. Elles sont alors disponibles pour catalyser une nouvelle réaction ce qui explique qu elles soient actives à de faibles concentrations. B. La double spécificité des enzymes. TP 1 GOD/spécificité de substrat. Chaque enzyme ne peut agir que sur une molécule bien précise, on dit qu elle a une spécificité de substrat. Rque : Les enzymes sont généralement nommées en additionnant le suffixe -ase au nom de leur substrat.

5 Document : A partir d un même substrat, plusieurs produits Bordas 1èreS, A l aide des 3 documents ci-dessus montrer que les enzymes ont une spécificité d action. Les enzymes ont également une spécificité d action, c est-à-dire qu elle ne catalyse qu une réaction chimique. Rque : La nature des réactions chimiques catalysées constitue le critère essentiel de leur classification : ligase, hydrolase, transférase C. L activité enzymatique TP 1 : GOD, Vitesse de réaction et quantité de substrat. Obtention de la courbe v = f([s]) La vitesse de la catalyse est fonction croissante de la concentration en substrat. Puis elle se stabilise à un niveau constant correspondant à la Vmax. A partir de ce moment peu importe la quantité de substrat ajouté, v = Vmax = constante. Comment expliquer cette observation?

6 1. Le complexe ES La saturation de l enzyme peut s expliquer par un contact transitoire entre l enzyme et le substrat : c est le complexe enzyme-substrat. La Vmax correspond à la vitesse initiale lorsque toutes les molécules d enzymes sont liées à des molécules substrat. La formation du complexe a lie au niveau d un domaine précis de l enzyme : le site actif. Site de reconnaissance Site catalytique Site de reconnaissance + Site catalytique = site actif La spécificité de substrat est assurée par la complémentarité de structure spatiale entre le substrat et une partie du site actif : le site de reconnaissance. La catalyse de la réaction est assurée par le rapprochement du substrat et la présence dans le site actif de certains aa favorisant la réalisation de la réaction et qui constituent le site catalytique. 2. Structure et fonction des enzymes. TP 2 : Influence de la température sur la catalyse. Etude de graphique. Produit formé = f(t) avec plusieurs ph différents.(ex : page 28, Bordas 1èreS, 2001) L activité de l enzyme est intimement liée à la conformation de son site actif. Ces facteurs modifient-ils cette conformation?

7 Facteurs Mode d'action Température faible Température élevée ph mutation Des modifications de la structure spatiale des enzymes par changement, soit des conditions du milieu (T, ph ), soit de la séquence en aa, modifient leur activité. Bilan : Les protéines enzymatiques ont des propriétés fonctionnelles leur permettant de jouer le rôle de catalyseurs biologiques spécifiques. Ces propriétés s expliquent par la conformation de ces protéines, à la base d une reconnaissance spécifique des molécules de substrat. Les enzymes conditionnent la réalisation de réactions chimiques indispensables à la vie cellulaire. Leur activité contribue à la réalisation du phénotype.

Partie 2, Chapitre 1, TD1 : PROPRIETE DES PROTEINES A PARTIR D UN EXEMPLE : L HEMOGLOBINE

Partie 2, Chapitre 1, TD1 : PROPRIETE DES PROTEINES A PARTIR D UN EXEMPLE : L HEMOGLOBINE Partie 2, Chapitre 1, TD1 : PROPRIETE DES PROTEINES A PARTIR D UN EXEMPLE : L HEMOGLOBINE L analyse chimique d une cellule montre qu elle est constituée de 70% d eau et de 30% de molécules organiques (dont

Plus en détail

- la transcription permet de copier l'adn en ARNm au niveau du noyau. Elle est réalisée grâce à l ARN polymérase.

- la transcription permet de copier l'adn en ARNm au niveau du noyau. Elle est réalisée grâce à l ARN polymérase. La synthèse des protéines comprend deux étapes: - la transcription permet de copier l'adn en ARNm au niveau du noyau. Elle est réalisée grâce à l ARN polymérase. -la traduction correspond au décodage de

Plus en détail

Les protéines et les enzymes. http://emonie.e.m.pic.centerblog.net/x9fx3yd1.jpg

Les protéines et les enzymes. http://emonie.e.m.pic.centerblog.net/x9fx3yd1.jpg Les protéines et les enzymes http://emonie.e.m.pic.centerblog.net/x9fx3yd1.jpg Les protéines Fonctions: - Soutien (ex: collagène dans les tissus conjonctifs) http://www.rimpelbehandelingen.be/userfiles/image/hylaform.jpg

Plus en détail

Les protéines fibreuses:

Les protéines fibreuses: D- Hiérarchie dans la conformation des protéines Les protéines fibreuses: Le collagène: Le derme de la peau est formé d'un dense treillis de fibres de collagène La kératine : Les ongles, la couche cornée

Plus en détail

TP 2 : Les enzymes digestives.

TP 2 : Les enzymes digestives. TP 2 : Les enzymes digestives. Animation : Enzymes Ils existent des milliers d enzymes qui interviennent simultanément dans des réactions chimiques. Problèmes : Comment les enzymes agissent-elles sur leur

Plus en détail

Existe-il un lien entre ces diverses échelles du phénotype? L étude de la drépanocytose, une maladie génétique, permet de rechercher ce lien.

Existe-il un lien entre ces diverses échelles du phénotype? L étude de la drépanocytose, une maladie génétique, permet de rechercher ce lien. 1 CHAPITRE II Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes 2 L ensemble des caractères observables ou non d un individu constitue son phénotype. Ces caractères sont observables directement sur

Plus en détail

Chapitre 4 Les Protéines : définitions et Structures. Professeur Michel SEVE

Chapitre 4 Les Protéines : définitions et Structures. Professeur Michel SEVE UE1: Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines Chapitre 4 Les Protéines : définitions et Structures Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous

Plus en détail

CHAPITRE 1: ROLE DES ENZYMES DANS L'APPORT DU GLUCOSE SANGUIN

CHAPITRE 1: ROLE DES ENZYMES DANS L'APPORT DU GLUCOSE SANGUIN CHAPITRE 1: ROLE DES ENZYMES DANS L'APPORT DU GLUCOSE SANGUIN Les enzymes sont une catégorie particulière de protéines qui interviennent dans la plupart des réaction chimique qui se déroulent à l'intérieur

Plus en détail

Cours : Les enzymes, des protéines actives dans le fonctionnement cellulaire

Cours : Les enzymes, des protéines actives dans le fonctionnement cellulaire Cours : Les enzymes, des protéines actives dans le fonctionnement cellulaire Problèmes : Quelles sont les propriétés des enzymes qui expliquent leur omniprésence dans les réactions chimiques des organismes

Plus en détail

Chapitre 7 Structures tridimensionnelles des protéines

Chapitre 7 Structures tridimensionnelles des protéines Chapitre 7 Structures tridimensionnelles des protéines Stabilité des protéines - Forces électrostatiques - Forces des liaisons hydrogène -Interactions hydrophobes - Ponts disulfure - Dénaturation des protéines

Plus en détail

La forme 3D des protéines

La forme 3D des protéines TPE La forme 3D des protéines Lycée Charlie Chaplin Lucile 1ère S5 La structure tridimensionnelle des protéines Si l'adn (Acide Désoxyribo Nucléique) correspond à la recette, au mode d'emploi à partir

Plus en détail

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 1. Indiquer ce qu est un gène. 2. Décrire la structure de la molécule d ADN. 3. Indiquer ce que sont les allèles d un gène. 4. Indiquer ce qu est le génotype. 5. Indiquer ce qu est le phénotype. 6. Citer

Plus en détail

Ce sont les macromolécules les plus abondantes dans les cellules vivantes.

Ce sont les macromolécules les plus abondantes dans les cellules vivantes. Les protéines Ce sont les macromolécules les plus abondantes dans les cellules vivantes. Au cours du temps l idée de la fonction biologique des protéines a évolué au fur et à mesure que leurs structure

Plus en détail

Propriétés et fonctions des molécules du vivant.

Propriétés et fonctions des molécules du vivant. Propriétés et fonctions des molécules du vivant. Comment la structure des protéines explique-t-elle leurs fonctions? I) DE L'ACIDE AMINE A LA PROTEINE 1) Structures et propriétés des acides aminés 2) La

Plus en détail

LES CONSTITUANTS MOLÉCULAIRES DU VIVANT

LES CONSTITUANTS MOLÉCULAIRES DU VIVANT Préparation à l Agrégation Interne Paris VI 2009-2010 Séances des 19 et 23 septembre LES CONSTITUANTS MOLÉCULAIRES DU VIVANT Les mots clés : Lipide, glucide, protide, acide nucléique, monomère, polymère,

Plus en détail

STRATEGIES POUR L ETUDE DES PROTEINES

STRATEGIES POUR L ETUDE DES PROTEINES STRATEGIES POUR L ETUDE DES PROTEINES I. ISOLEMENT D UNE PROTEINE RESPONSABLE D UNE FONCTION : On s intéresse au fait d isoler la chymotrypsine, enzyme pancréatique sécrétée dans le tube digestif et responsable

Plus en détail

Protéines. Biochimie 1. II) Les peptides et protéines a) Définitions b) Les Structures c) Structures et fonctions d) Méthodes d analyses

Protéines. Biochimie 1. II) Les peptides et protéines a) Définitions b) Les Structures c) Structures et fonctions d) Méthodes d analyses Biochimie 1 Protéines I) Les Acides aminés II) Les peptides et protéines a) Définitions b) Les Structures c) Structures et fonctions d) Méthodes d analyses 2009/10 Définitions : Peptides & Protéines =

Plus en détail

STRUCTURE DES PROTÉINES

STRUCTURE DES PROTÉINES STRUCTURE DES PROTÉINES I. INTRODUCTION. I. FONCTIONS BIOLOGIQUES DES PROTEINES. I. CLASSIFICATION DES PROTEINES SELON LEUR FORME. I. HIÉRARCHIE DE LA STRUCTURE DES PROTÉINES. 1. STRUCTURE PRIMAIRE. 2.

Plus en détail

A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations correctes: (0.

A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations correctes: (0. «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com» EXERCIE N O 1: A/ Chaque série d affirmations peut comporter une ou plusieurs réponse (s) exacte(s). Repérer les affirmations

Plus en détail

CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 4 - LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS ENRE GÈNES, PHÉNOTYPES ET ENVIRONNEMENT Introduction Tous les individus de la même espèce possèdent le même patrimoine génétique, cependant chaque individu est

Plus en détail

I) CLASSIFICATION DES PROTIDES. 1) Constitution des protides. A partir du document 1, nommer l élément de base qui constitue les protéines.

I) CLASSIFICATION DES PROTIDES. 1) Constitution des protides. A partir du document 1, nommer l élément de base qui constitue les protéines. L E S P R O T I D E S Introduction : Aliments source de protides? Les protides sont trouvés principalement dans deux groupes d aliments : les viandes, poissons et œufs les légumes secs (lentilles, haricots

Plus en détail

EXERCICES : DU GENE A LA PROTEINE : pages 64 65 66 EXERCICE 1 PAGE 64 : PHENOTYPES ASSOCIES A UN ENZYME : G6PD

EXERCICES : DU GENE A LA PROTEINE : pages 64 65 66 EXERCICE 1 PAGE 64 : PHENOTYPES ASSOCIES A UN ENZYME : G6PD EXERCICES : DU GENE A LA PROTEINE : pages 64 65 66 EXERCICE 1 PAGE 64 : PHENOTYPES ASSOCIES A UN ENZYME : G6PD Question 1 : définir le phénotype à plusieurs échelles Enzyme G6PD active : eau oxygénée transformée

Plus en détail

leur solubilité dans des solutions salines leur forme leur fonction biologique leur mobilité électrophorétique ou leur coefficient de sédimentation

leur solubilité dans des solutions salines leur forme leur fonction biologique leur mobilité électrophorétique ou leur coefficient de sédimentation Les protéines peuvent être classées sur la base de: leur solubilité dans des solutions salines leur forme leur fonction biologique leur mobilité électrophorétique ou leur coefficient de sédimentation leur

Plus en détail

Chapitre 1 Acides aminés Protéines Méthodes d étude

Chapitre 1 Acides aminés Protéines Méthodes d étude Chapitre 1 Acides aminés Protéines Méthodes d étude Q1 - Parmi la liste des acides aminés cités ci-dessous, précisez ceux dont la chaîne latérale peut participer dans une structure peptidique, et à ph

Plus en détail

III-Les Protéines. III-Les Protéines

III-Les Protéines. III-Les Protéines Les protéines sont des peptides de plus de 50 aa Rôles des protéines TOUTES les activités cellulaires Rôle physiologique Rôle pathogène 1 1 2 3 4 2 Dr. Jérôme AUSSEIL 1 1) Les liaisons intervenant dans

Plus en détail

Les milieux biologiques tamponnés et leur intérêt

Les milieux biologiques tamponnés et leur intérêt Les milieux biologiques tamponnés et leur intérêt 1 Position de la séquence Thème n 1: les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière. 1.5 Les molécules des organismes vivants

Plus en détail

Examen de Mi-d'année. Exercice I: L albinisme et ses causes.

Examen de Mi-d'année. Exercice I: L albinisme et ses causes. Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Matière: Biologie Exercice I: L albinisme et ses causes. Examen de Mi-d'année Points: 20 pts. Durée: 180 min. (4.5 pts.) L albinisme résulte d un manque général de la pigmentation

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE1: Cycle 4 : Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines Chapitre 4 Les Protéines: définitions et Structures Professeur Michel SEVE Année universitaire 2009/2010 Université Joseph Fourier de Grenoble

Plus en détail

La Cinétique Enzymatique

La Cinétique Enzymatique La Cinétique Enzymatique Les réactions chimiques dans les cellules sont faites par des enzymes. Les mesures cinétiques sont parmi les outils les plus puissants pour élucider les mécanismes enzymatiques.

Plus en détail

Du génotype au phénotype, relation avec l environnement

Du génotype au phénotype, relation avec l environnement Du génotype au phénotype, relation avec l environnement Pré-requis (troisième et seconde) : Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat

Plus en détail

Chapitre 2 - Protides - QROC

Chapitre 2 - Protides - QROC 2.1- Que veut dire amphotère? Chapitre 2 - Protides - QROC 2.2- Qu est ce qu un mélange racémique? 2.3- Quel est l intérêt du glutamate de sodium? 2.4- Quelles sont les techniques utilisées dans la production

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE1: Cycle 4 : Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines Chapitre 3 La liaison peptidique Professeur Michel SEVE Année universitaire 2009/2010 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

A CHAINE LAT APOLAIRE

A CHAINE LAT APOLAIRE A CHAINE LAT APOLAIRE A CHAINE LAT POLAIRE Liaisons covalentes doubles (sigma + pi) covalentes simples (sigma) ioniques hydrogènes de Van der Waals ACIDES AMINES Structure : Reliés au C alpha : la fonction

Plus en détail

PHENOTYPE - GENOTYPE Le phénotype d un individu : - peut être observé uniquement à l échelle moléculaire et à l échelle cellulaire PROTEINES ENZYMES

PHENOTYPE - GENOTYPE Le phénotype d un individu : - peut être observé uniquement à l échelle moléculaire et à l échelle cellulaire PROTEINES ENZYMES REVISIONS DE 1 S. Vous devez indiquer pour chaque proposition si celle-ci est vraie (V) ou fausse (F) en cochant la case correspondante ; une abstention ou une réponse trop peu lisible seront considérées

Plus en détail

La structure des protéines

La structure des protéines La structure des protéines Hervé Darbon herve.darbon@afmb.univ-mrs.fr http://www.afmb.univ-mrs.fr/ Supports de cours: http://master.afmb.univ-mrs.fr/ f/ Rubrique: «supports de cours/bio71 La liaison peptidique

Plus en détail

Classification : a) Les acides aminés à chaîne aliphatique : Glycine Alanine Valine Leucine Isoleucine

Classification : a) Les acides aminés à chaîne aliphatique : Glycine Alanine Valine Leucine Isoleucine LES PROTEINES Objectifs : - Indiquer la structure des acides aminés et leurs propriétés. - Indiquer la structure de la liaison peptidique. - Différencier structure 1, 2, 3 et 4 des protéines. - Citer les

Plus en détail

Chapitre n 14 : LES ACIDES AMINES

Chapitre n 14 : LES ACIDES AMINES I) Présentation des acides aminés : 1) Définition : Chimie - 7 ème année - Ecole Européenne Chapitre n 14 : LES ACIDES AMINES Les acides aminés possèdent deux groupes fonctionnels différents : - le groupe

Plus en détail

Atelier de biochimie : réalisation de modèles moléculaires

Atelier de biochimie : réalisation de modèles moléculaires Atelier de biochimie : réalisation de modèles moléculaires Titre du document Réalisation de modèles moléculaires à partir de kits de construction Matériel Kit de construction de molécules (1 par groupe

Plus en détail

TRANSFERT DE PETITES MOLECULES AU TRAVERS DE

TRANSFERT DE PETITES MOLECULES AU TRAVERS DE TRANSFERT DE PETITES MOLECULES AU TRAVERS DE LA MEMBRANE. La cellule Eucaryote a besoin d'eau, de sels minéraux et de macromolécules pour vivre (production d'énergie et source de matières premiaires.).

Plus en détail

Introduction à la biochimie SBI4U

Introduction à la biochimie SBI4U Résultat d apprentissage pour le test : Je décris les innovations technologiques et les besoins de la société à l aide de la structure et la fonction des macromolécules, les réactions biochimiques et des

Plus en détail

DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, RELATIONS AVEC L ENVIRONNEMENT

DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, RELATIONS AVEC L ENVIRONNEMENT DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, RELATIONS AVEC L ENVIRONNEMENT activités Notions construites Mots clés Demander de décrire morphologiquement voisin/ voisine, lui demander son groupe sanguin, ses performances

Plus en détail

Structure des protéines

Structure des protéines Structure des protéines Importance de la structure des protéines Structure primaire : la séquence d acides aminés Structure secondaire : structure tridimensionnelle locale Structure tertiaire : structure

Plus en détail

La double spécificité des enzymes. Spécificité de substrat :

La double spécificité des enzymes. Spécificité de substrat : enzyme : substance organique soluble qui catalyse une réaction biochimique. Catalyse : modification de la vitesse d une réaction chimique produite par certaines substances (catalyseurs) qui se retrouvent

Plus en détail

5. Essais immunologiques

5. Essais immunologiques 5. Essais immunologiques Les essais immunologiques sont basés sur la réaction spécifique entre un antigène et un anticorps, les biomolécules impliquées dans le système immunitaire, pour la détection et

Plus en détail

C-les protéines Dominique i Rainteau

C-les protéines Dominique i Rainteau Biologie fondamentale Les Molécules du vivant Première partie : de l atome à la molécule. Philippe Karoyan Deuxième partie : les biomolécules du compartiment sanguin A- L eau. Joëlle Masliah B- les ions

Plus en détail

Chapitre III: Structure spatiale des protéines III.1. Conformation des protéines. La séquence des acides aminés est déterminée par les gènes.

Chapitre III: Structure spatiale des protéines III.1. Conformation des protéines. La séquence des acides aminés est déterminée par les gènes. III.1. Conformation des protéines La séquence des acides aminés est déterminée par les gènes. La séquence des acides aminés détermine la structure tridimensionnelle. Une séquence d acides aminés conduit

Plus en détail

Devoir.tnÿÿW. toutes les matières, tous les niveaux. Lycée M'hamdia!$) wsr 'imwr. Année scolaire : Date : 06/12/2011. Prof : Saïd Mounir

Devoir.tnÿÿW. toutes les matières, tous les niveaux. Lycée M'hamdia!$) wsr 'imwr. Année scolaire : Date : 06/12/2011. Prof : Saïd Mounir Lycée M'hamdia!$) wsr 'imwr Prof : Saïd Mounir Année scolaire : Date : 06/12/2011 2011/2012 Hiupiti ili«ires fllisas! 8sc Bu «NB. Pour la correction et les notes, contacter le site web: svt-mounir.sitew.com»

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Chapitre 1 - LA DIVERSITE DES PHENOTYPES

Chapitre 1 - LA DIVERSITE DES PHENOTYPES Qu appelle-t-on le phénotype d un individu? Chapitre 1 - LA DIVERSITE DES PHENOTYPES L ensemble des caractéristiques observables, tant sur le plan morphologique, anatomique, physique et comportemental

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

Partie 2, Chapitre 2, TP 3 : LES PHENOTYPES DIABETIQUES

Partie 2, Chapitre 2, TP 3 : LES PHENOTYPES DIABETIQUES Partie 2, Chapitre 2, TP 3 : LES PHENOTYPES DIABETIQUES CONSIGNE GENERALE : A partir, des documents suivants, construire un tableau présentant les deux types de diabète, en précisant les phénotypes (moléculaire

Plus en détail

Les interactions protéine-ligand règles de Lipinski. Pour mémoire

Les interactions protéine-ligand règles de Lipinski. Pour mémoire Les interactions protéïne-ligand Règles de Lipinski et «drugabilité» «Un des points qui nous distingue des générations précédentes, c est que nous, nous avons vu nos atomes.» Karl Kelchner Darrow (physicien)

Plus en détail

THÈME 3 : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. CHAPITRE 1 : la relation entre ADN et protéines

THÈME 3 : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. CHAPITRE 1 : la relation entre ADN et protéines THÈME 3 : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE CHAPITRE 1 : la relation entre ADN et protéines Les caractères d un individu dépendent de plusieurs facteurs : certains dépendent des caractères présents dans la famille

Plus en détail

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves)

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) dates Connaissances Capacités 1.1 Les organismes vivants présentent une unité et une diversité 7/9 L observation des organismes vivants témoigne

Plus en détail

LES PROTEINES : Les clivages comme les protéines excrétées dont le peptide signal est clivé ou la pro opi melano cortine (POMC).

LES PROTEINES : Les clivages comme les protéines excrétées dont le peptide signal est clivé ou la pro opi melano cortine (POMC). LES PROTEINES : I) Introduction : Les protéines peuvent être composées d'une ou de plusieurs chaînes d'acides aminés (qui ne sont pas ramifiées mais bien associées) et en général, elles comportent plus

Plus en détail

STRUCTURE DES PROTEINES

STRUCTURE DES PROTEINES UNIVERSITE 3 CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE MEDECINE 1 ERE ANNEE MEDECINE STRUCTURE DES PROTEINES INTRODUCTION. I. FONCTIONS BIOLOGIQUES DES PROTEINES. II. CLASSIFICATION DES PROTEINES

Plus en détail

3. Cinétique enzymatique

3. Cinétique enzymatique 3. Cinétique enzymatique 3.1 Introduction aux enzymes Une enzyme est un catalyseur biologique qui augmente la vitesse d une réaction par plusieurs ordres de grandeur en diminuant son énergie libre d activation,

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Electrophorèse.

TD de Biochimie 4 : Electrophorèse. TD de Biochimie 4 : Electrophorèse. Synthèse de l expérience 1 Les questions posées durant l expérience 1 Exposé sur les méthodes de séparation des molécules : Paramètres de séparation Méthodes : l électrophorèse

Plus en détail

Les Protéines. Le tutorat est gratuit. Toute vente ou reproduction est interdite 1

Les Protéines. Le tutorat est gratuit. Toute vente ou reproduction est interdite 1 Les Protéines Les 4 groupements liés au carbone alpha étant différents, ce carbone est donc asymétrique. Exception : la glycine ayant pour chaîne latérale un atome d hydrogène, c est le seul AA qui ne

Plus en détail

La chimie de la vie. Énoncé d évaluation. Retour vers le futur! Énoncé d évaluation. Structure générale. Structure générale

La chimie de la vie. Énoncé d évaluation. Retour vers le futur! Énoncé d évaluation. Structure générale. Structure générale Énoncé d évaluation La chimie de la vie Les glucides, les lipides et les protéines (2 heures) Distinguer les composés organiques et les composés inorganiques 1 2 Retour vers le futur! Énoncé d évaluation

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines. Correction des exercices

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines. Correction des exercices Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines Correction des exercices 28 août 2013 1 Question 1 A. Les acides aminés sont les acteurs principaux du monde du vivant.

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

1. DEFINITION, CLASSIFICATION

1. DEFINITION, CLASSIFICATION 1. DEFINITION, CLASSIFICATION 11. DEFINITION Les protides sont des composés organiques azotés de la matière vivante comprenant au moins : - une fonction amine -NH2 - une fonction acide carboxylique -COOH

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2012 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

L action d agent réducteur suivie d une aminopeptidase sur P libère une cystéine (Cys).

L action d agent réducteur suivie d une aminopeptidase sur P libère une cystéine (Cys). A partir d une protéine hépatique on a isolé, par hydrolyse trypsique, le peptide N-terminal P. L étude de sa structure primaire a montré la présence de 12 acides aminés : 2 Cys ; 2 Gly ; 1 Ala ; 1 Leu

Plus en détail

Pour observer, identifier ou comparer des protéines, plusieurs étapes sont requises :

Pour observer, identifier ou comparer des protéines, plusieurs étapes sont requises : Techniques de séparation, identification et caractérisation des protéines enzymatiques Pour observer, identifier ou comparer des protéines, plusieurs étapes sont requises : l Obtention de l'extrait brut

Plus en détail

POLY-PREPAS AMIENS M.LAIGNIER

POLY-PREPAS AMIENS M.LAIGNIER CHAPITRE B Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes 1 L ensemble des caractères observables ou non d un être vivant constitue son phénotype. Ces caractères sont observables directement sur

Plus en détail

Eléments primordiaux de biologie moléculaire

Eléments primordiaux de biologie moléculaire Eléments primordiaux de biologie moléculaire Pourquoi s intéresser au matériel génétique? Base de l information génétique Tissu Cellule Noyau Organisme entier Lieu où est localisé l ADN Mol d ADN qui est

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. DM facultatif

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. DM facultatif SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1/6 DM facultatif Thème 1 : Etude chez la levure Saccharomyces cerevisae de la réplication d un ADN endommagé D après ENS 2005 Répondez aux questions posées, relatives

Plus en détail

Macromolécules et la Cellule

Macromolécules et la Cellule Macromolécules et la Cellule Macromolécules Campbell chapitre 5 Macromolécules Définition: Molécule géante formée par l assemblage de plusieurs petites molécules organiques Macromolécules Définition:

Plus en détail

Module 1 Biologie cellulaire

Module 1 Biologie cellulaire Module 1 Biologie cellulaire Chapitre 3: Cycle cellulaire et mort des cellules eucaryotes II. Régulation du cycle cellulaire II. Régulation du cycle cellulaire 1. Acteurs 2. Moments d intervention et action

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines. Cours

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines. Cours Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 1 : Structure et fonctions des protéines Cours 26 août 2013 1 Mais déjà, ça sert à quoi une protéine? Créer et maintenir une structure Transformer Reconnaître

Plus en détail

Le vivant est complexe: - 30 millions de types d organismes - 100 000 protéines différentes chez l homme

Le vivant est complexe: - 30 millions de types d organismes - 100 000 protéines différentes chez l homme Introduction Le vivant est complexe: - 30 millions de types d organismes - 100 000 protéines différentes chez l homme Informatique: - stocker les données - éditer les données - analyser les données (computational

Plus en détail

ENZYMOLOGIE PARTIE 1. Substance qui réagit avec un réactant en modifiant la distribution d'énergie entre ses liaisons chimiques

ENZYMOLOGIE PARTIE 1. Substance qui réagit avec un réactant en modifiant la distribution d'énergie entre ses liaisons chimiques ENZYMOLOGIE UE1 PARTIE 1 I. Structure Catalyseur Substance qui réagit avec un réactant en modifiant la distribution d'énergie entre ses liaisons chimiques L'énergie d'activation étant moindre en présence

Plus en détail

Molécules du Vivant 3- Protéines

Molécules du Vivant 3- Protéines Molécules du Vivant 3- Protéines Polymères d acides aminés 1 Rôles des protéines Catalyseur enzymatiques Transport et stockage o Hˇm oglobine transporte l'oxyg ne dans les ˇ rythrocytes o Myoglobine transporte

Plus en détail

Chapitre 4 Structures covalentes des protéines

Chapitre 4 Structures covalentes des protéines Chapitre 4 Structures covalentes des protéines 1.Détermination de la structure primaire des protéines A. Coupure des ponts disulfure et séquençage d'edman B. Réactions d'hydrolyse spécifiques de liaisons

Plus en détail

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME

Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Partie 2, chapitre 3, TP 4 : ETUDE DES CARACTERISTIQUES DE L ACTIVITE D UNE ENZYME Doc PP Hatier HCl : réaction avec le magnésium [magnésium (réactif 1) + HCl (réactif 2) dihydrogène + chlorure de Mg (produits

Plus en détail

1- Les oses naturels : a) comportent toujours une fonction carbonyle. b) sont tous dextrogyres. 1pt

1- Les oses naturels : a) comportent toujours une fonction carbonyle. b) sont tous dextrogyres. 1pt Université AbouBekr Belkaid Tlemcen Année 2013/2014 Faculté SV-STU Département de Biologie 2 ème année LMD Module de Biochimie Générale (Corrigé Type) 1- Les oses naturels : a) comportent toujours une

Plus en détail

Les protéines. I- Définition

Les protéines. I- Définition Les protéines I- Définition Le domaine des protéines commence à partir de 100 aa, un pm supérieur à 10 000. Ce sont des macromolécules. Deux classes : - les protéines fibreuses (tissu de soutien et protection)

Plus en détail

Chapitre 3 : La liaison peptidique. Professeur Michel SEVE

Chapitre 3 : La liaison peptidique. Professeur Michel SEVE UE1 : Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines Chapitre 3 : La liaison peptidique Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1- Atomistique... 17. Chapitre 2- Liaisons chimiques... 47

Table des matières. Chapitre 1- Atomistique... 17. Chapitre 2- Liaisons chimiques... 47 Table des matières Chapitre 1- Atomistique... 17 1. Structure de l atome... 17 2. Modèle corpusculaire : cas de l atome H... 19 2.1 Objectif... 19 2.2 Modèle de Rutherford... 19 2.3 Modèle de Bohr... 20

Plus en détail

50% du poids sec de la plupart des cellules = protéines Remplissent de nombreuses fonctions Molécules les plus variées

50% du poids sec de la plupart des cellules = protéines Remplissent de nombreuses fonctions Molécules les plus variées Les protéines 50% du poids sec de la plupart des cellules = protéines Remplissent de nombreuses fonctions Molécules les plus variées Protéines = polymères d'acides aminés Il y a 20 sortes différentes d'acides

Plus en détail

IV. Propriétés Physico-Chimiques des Protéines. Dénaturation Solubilité Masse moléculaire Propriétés électriques

IV. Propriétés Physico-Chimiques des Protéines. Dénaturation Solubilité Masse moléculaire Propriétés électriques IV. Propriétés Physico-Chimiques des Protéines Dénaturation Solubilité Masse moléculaire Propriétés électriques IV. Propriétés physico-chimiques IV.1. Dénaturation Définition : Perte d activité biologique

Plus en détail

POLY-PREPAS. Nature et expression de l information génétique

POLY-PREPAS. Nature et expression de l information génétique POLY-PREPAS Nature et expression de l information génétique 1 1 Expression de l information génétique à l échelle cellulaire 2 1-EXPRESSION DE L'INFORMATION GENETIQUE 1.1- STRUCTURE DE L'INFORMATION GENETIQUE:

Plus en détail

Galan Briceño Juana, Bonvin Grégoire, 14.11.2005 Origa Magali, Osini Stéphanie

Galan Briceño Juana, Bonvin Grégoire, 14.11.2005 Origa Magali, Osini Stéphanie ANALYSE DE PROTEINES DANS LA LEVURE. I. But : Le but de ce TP est l analyse quantitative d une protéine de levure, l hexokinase, qui joue un rôle essentiel dans le mécanisme de la glycolyse. Nous utiliserons

Plus en détail

Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique

Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique Chapitre 25 Sélectivité en chimie organique Manuel pages 499 à 514 Choix pédagogiques Ce chapitre est lié au chapitre 24 sur la stratégie de synthèse qu il illustre dans le cas précis de la sélectivité.

Plus en détail

Chapitre 3 Propriétés et Analyses des protéines

Chapitre 3 Propriétés et Analyses des protéines Chapitre 3 Propriétés et Analyses des protéines 1.Isolement des protéines A. Choix d une source de protéines B. Techniques de solubilisation C. Stabilisation des protéines D. Détection des protéines E.

Plus en détail

Fiche n 9 : Le brunissement des pommes Niveau : 1 ère S SVT

Fiche n 9 : Le brunissement des pommes Niveau : 1 ère S SVT FICHE RÉCAPITULATIVE Lorsque nous croquons une pomme, la chair de celle-ci est blanche. Nous avons tous pu remarquer, après avoir oublié cette même pomme croquée sur une table pendant plusieurs minutes,

Plus en détail

TUTORAT UE 2 2012-2013 Biologie cellulaire Séance n 6 Semaine du 21/10/2013

TUTORAT UE 2 2012-2013 Biologie cellulaire Séance n 6 Semaine du 21/10/2013 TUTORAT UE 2 2012-2013 Biologie cellulaire Séance n 6 Semaine du 21/10/2013 Noyau, Chromosomes, Caryotype Delbecq Séance préparée par Athénaïs WEIL-BELABBAS, Anaïs REYNAUD et Anthony MARCELLIN (ATP) QCM

Plus en détail

Chapitre 6 Les protéines : Propriétés physicochimiques. Professeur Michel SEVE

Chapitre 6 Les protéines : Propriétés physicochimiques. Professeur Michel SEVE UE1 : Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines Chapitre 6 Les protéines : Propriétés physicochimiques et classification Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier

Plus en détail

Chapitre 4: Les macromolécules

Chapitre 4: Les macromolécules Chapitre 4: Les macromolécules Molécules organiques complexes et de très grande taille Conservées dans tous les organismes 4 grands types: Glucides PROTÉINES Acides nucléiques Lipides polymères ne sont

Plus en détail

Epigénétique. «pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques» Alors qu elles ont toutes les mêmes gènes.

Epigénétique. «pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques» Alors qu elles ont toutes les mêmes gènes. Epigénétique Introduction «pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques» Alors qu elles ont toutes les mêmes gènes. Deux périodes successives récentes dans l étude des génomes

Plus en détail

ACIDES AMINES. Formule générale d'un acide aminé COOH. chaîne latérale (radical R) Stéréoisomérie d'un acide aminé : convention de Fischer COOH

ACIDES AMINES. Formule générale d'un acide aminé COOH. chaîne latérale (radical R) Stéréoisomérie d'un acide aminé : convention de Fischer COOH ACIDES AMINES Formule générale d'un acide aminé COOH fonction acide fonction amine H 2 N Cα H R chaîne latérale (radical R) Cα : carbone asymétrique Stéréoisomérie d'un acide aminé : convention de Fischer

Plus en détail

Apport quotidien moyen recommandé 2200 à 2800 kcal. Ces besoins sont variables selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique.

Apport quotidien moyen recommandé 2200 à 2800 kcal. Ces besoins sont variables selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique. POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE, BESOINS ET RYTHMES ALIMENTAIRES I- BESOINS NUTRITIONNELS L'alimentation de l'adolescent doit : - Respecter la répartition et l équilibre entre les principaux nutriments

Plus en détail

A- Exploiter des animations pour repérer une mutation et étudier son mécanisme de réparation.

A- Exploiter des animations pour repérer une mutation et étudier son mécanisme de réparation. THEME 1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 2 : Variabilité Génétique et Mutation de l ADN TP-3-: Réparation de l ADN, mutations et polyallélisme Les mutations de l ADN

Plus en détail

DM 7 : AD synthèse peptidique pour mercredi 18/11

DM 7 : AD synthèse peptidique pour mercredi 18/11 Bibliographie : Article rédigé par Anna Venancio-Marques (Doctorante au département de Chimie de l'ecole Normale Supérieure) édité par Nicolas Lévy (responsable éditorial du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie).

Plus en détail

PC Brizeux AD N 2 Altmayer- Henzien 2015-2016. Approche documentaire N 2 Synthèse peptidique

PC Brizeux AD N 2 Altmayer- Henzien 2015-2016. Approche documentaire N 2 Synthèse peptidique P Brizeux AD N 2 Altmayer- Henzien 2015-2016 Approche documentaire N 2 Synthèse peptidique bjectif : Le but de cette approche documentaire est d analyser les stratégies de synthèse in vitro et in vivo

Plus en détail

Correction de l épreuve de Biochimie du 3 ème trimestre. Devoir de synthèse

Correction de l épreuve de Biochimie du 3 ème trimestre. Devoir de synthèse INSTITUT PREPARATIRE AUX ETUDES D INGENIEURS DE SFAX DEPARTEMENT DE PREPARATIN AUX NURS DE BILGIE A.U. : 2011-2012 orrection de l épreuve de Biochimie du 3 ème trimestre Devoir de synthèse Exercice 1 (12

Plus en détail

Série : STL Spécialité biotechnologies SESSION 2014 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

Série : STL Spécialité biotechnologies SESSION 2014 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNLGIQUE Série : STL Spécialité biotechnologies SESSIN 2014 CBSV : sous épreuve coefficient 4 Biotechnologies : sous épreuve coefficient 4 Durée totale de l épreuve: 4 heures Les sujets

Plus en détail