: Fonds de soutien à la Recherche dans les Sciences du Vivant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ": Fonds de soutien à la Recherche dans les Sciences du Vivant"

Transcription

1 : Fonds de soutien à la Recherche dans les Sciences du Vivant MSDAVENIR est un fonds de soutien créé par MSD France, doté de 75 millions d euros sur 3 ans. Ce fonds, entité autonome de MSD France, a pour mission de faire progresser, à travers des partenariats, la recherche dans les sciences du vivant. MSDAVENIR agira sur tous les fronts de la recherche et de l innovation, en soutenant des projets d envergure nationale comme régionale. Fonds de dotation, MSDAVENIR a pour ambition de mettre en place des coopérations tant avec les organismes de recherche qu avec des porteurs de projets ciblés et innovants, dans tous les domaines thérapeutiques, en particulier là où les besoins sont les plus importants. 2 objectifs Soutenir la recherche en France Des projets de recherche fondamentale et translationnelle, des études en vie réelle Des initiatives sociétales, avec comme priorités le soutien aux patients et à leurs aidants, ainsi que l éducation Favoriser les partenariats public-privé dans le domaine de la santé MSDAVENIR a aussi vocation à être un nouvel outil dédié au renforcement des partenariats public-privé dans le domaine de la santé, dont les perspectives de développement sont fortes en France. MSDAVENIR, une démarche innovante, partenariale et fédératrice de toutes nos forces pour faire avancer la recherche biomédicale. Cyril Schiever, Président de MSDAVENIR 3 principes d'action Ouverture : MSDAVENIR a la ferme volonté de développer des partenariats avec toutes ses parties prenantes (communauté scientifique, professionnels de santé, associations de patients et d aidants, etc). Transversalité : MSDAVENIR peut contribuer à tous les champs de la recherche, dans tous les domaines thérapeutiques - mais sans lien avec les médicaments en développement de l entreprise - afin de faire avancer la recherche et la santé là où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Efficacité : Deux instances complémentaires assurent la gouvernance de MSDAVENIR. MSDAVENIR incarne la volonté d innover à toutes les étapes de la chaîne de soins. Dominique Blazy, Président du conseil scientifique de MSDAVENIR

2 : Organisation et Fonctionnement MSDAVENIR s appuie sur une organisation transparente pour assurer une gestion optimale. Deux instances complémentaires encadrent ses activités. Un conseil d'administration Le conseil d administration de MSDAVENIR a pour principale mission de définir la politique d investissement du fonds et son programme d actions. Le conseil d administration est présidé par Cyril Schiever, Président de MSD France, et est composé de personnalités internes à l entreprise. Un conseil scientifique Le conseil scientifique est composé d experts du monde de la recherche et de la santé. Les membres seront issus des secteurs privé comme public. Le conseil scientifique s ouvrira également aux experts étrangers, notamment issus des pays francophones. Autant de critères qui visent à composer un conseil pluriel, riche d un large spectre d expertises. Ce collège de professionnels a vocation à : Proposer les grandes orientations scientifiques du fonds Définir ses programmes d'activités Soumettre à l approbation du conseil d administration des appels à projets Analyser et évaluer les actions du fonds Assurer toute mission spécifique d analyse, d évaluation ou de prospective confiée par le conseil d administration Être garant et renforcer la qualité du travail du conseil d administration quant à ses choix scientifiques Faciliter l ouverture du fonds vers les acteurs concernés par ses actions Contribuer au rayonnement de MSDAVENIR Les critères d'éligibilité des projets Les projets retenus répondent à la charte de MSDAVENIR : améliorer, partager et diffuser la connaissance scientifique et médicale. Les projets présentés doivent être suffisamment matures pour permettre une évaluation de : leurs objectifs leur succès potentiel l impact attendu sur la recherche, etc. MSDAVENIR porte également une attention particulière à l originalité du projet et à son caractère innovant. Enfin, les investissements nécessaires à la réalisation du projet doivent être évalués financièrement afin de permettre à MSDAVENIR de décider de sa participation.

3 Projet BIRDY Bacterial Infections and antibiotic Resistant Diseases in Young children among low income countries Promoteur du projet Institut Pasteur Contexte La résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Dans un rapport publié en avril 2014, l Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que l antibiorésistance "est une menace sérieuse" pouvant toucher chaque individu, quel que soit son âge ou le pays dans lequel il réside. Dans les pays à faibles revenus, l émergence et la transmission de bactéries résistantes ont des conséquences extrêmement graves sur la santé des nouveau-nés et des enfants. En effet, dans ces régions, le risque de décès par infection néonatale est dix fois supérieur à celui des pays développés. Objectifs Mieux comprendre le phénomène d antibiorésistance dans les pays à faibles revenus Disposer de données épidémiologiques sur ce phénomène Utiliser ces données pour mettre en place des politiques de santé publique et améliorer la santé des nouveaunés et nourrissons Modalités de mise en œuvre du projet Le projet BIRDY prévoit la mise en place d une étude de cohorte pédiatrique - enfants de leur naissance jusqu à leurs 18 mois - au niveau international (Madagascar, Sénégal, Haïti, Cambodge, etc.), afi n de mesurer l incidence et les conséquences économiques et médicales des infections à bactéries résistantes aux antibiotiques. Rôle de MSDAVENIR Avec une contribution de euros sur 3 ans, MSDAVENIR soutient l Institut Pasteur dans le déploiement intégral de la cohorte pédiatrique au Cambodge ( ). Ce soutien permet de concrétiser la phase pilote initiée depuis septembre 2014 par l Institut Pasteur.

4 Projet PIBnet Pasteur International Biological Resources Network Promoteurs du projet Institut Pasteur Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP, 32 Instituts Pasteur à travers le monde) Contexte Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Malgré les importants progrès scientifiques et médicaux, ces maladies restent une des principales causes de mortalité dans le monde. Les 32 Instituts Pasteur du RIIP, implantés dans 25 pays sur les cinq continents, ont réuni au fil du temps, pour leurs recherches propres ou collaboratives, de nombreuses ressources biologiques de nature variée (micro-organismes, ressources d origine végétale, animale ou humaine). Rassemblées et mises à disposition d autres acteurs de la recherche, ces collections pourraient devenir un outil clé dans la surveillance et la lutte contre les maladies infectieuses. Objectifs Constituer un réseau de surveillance des épidémies et des maladies infectieuses, baptisé «PIBnet», réunissant les structures suivantes : - 27 laboratoires de référence et 8 centres collaborateurs de l Organisation mondiale de la santé situés à l Institut Pasteur à Paris - Centre de ressources biologiques de l Institut Pasteur, disposant de collections de bactéries, de virus et de champignons - Plus de cent laboratoires de référence et centres collaborateurs de l Organisation mondiale de la santé, hébergés au sein des 32 membres du RIIP Analyser et caractériser les agents pathogènes dans des populations humaines et animales vivant dans des environnements différents et aux caractéristiques génétiques et épigénétiques variées. Ces analyses généreront des applications concrètes pour la santé humaine (surveillance de l émergence de zoonoses, suivi des résistances aux thérapies, mise au point de nouvelles stratégies antimicrobiennes, etc.). Partager plus largement avec d autres acteurs de la recherche les ressources biologiques des Instituts Pasteur pour prévenir et lutter plus efficacement contre les maladies infectieuses.

5 Modalités de mise en œuvre du projet L initiative «PIBnet» prévoit la création d une biobanque virtuelle, sous la forme d une interface web commune, qui coordonnera les collections biologiques des membres du réseau «PIBnet» et assurera leur pérennité et leur sécurité selon les normes internationales. La biobanque permettra de rendre ces collections de micro-organismes accessibles à l ensemble de la communauté médicale et scientifique internationale, académique et industrielle, afin de mettre en place des projets collaboratifs d envergure. La biobanque sera enrichie de données de séquences ADN/ARN et d outils permettant, par exemple, la comparaison d une nouvelle souche responsable d une épidémie aux données globales et donc d identifier rapidement un clone émergent ou ré-émergent. Ce projet débutera en 2015 et sera progressivement mis en œuvre jusqu en Rôle de MSDAVENIR Avec une contribution de 3,8 millions d euros sur 4 ans, MSDAVENIR soutient la constitution de la biobanque. Plus particulièrement, le fonds financera à la fois des équipements de pointe permettant de caractériser et d analyser les échantillons et les collections biologiques et des formations nécessaires à la maîtrise de ces nouveaux outils.

6 Etude pvisconti, projet du consortium d équipes multidisciplinaires «ANRS RHIVIERA» Promoteur du projet ANRS Contexte Malgré les avancées très importantes au cours des 20 dernières années, les traitements antirétroviraux ne permettent pas d éradiquer le virus de l immunodéficience humaine (VIH) de l organisme. Le VIH établit des réservoirs de cellules infectées qui persistent dans le temps et qui ne sont pas éliminés par ces traitements. En conséquence, la réplication virale reprend rapidement après une interruption du traitement chez la plupart des patients, leur imposant une prise en charge à vie avec des médicaments. L étude ANRS EP47 «VISCONTI» a permis de démontrer qu une rémission durable de l infection par le VIH peut être possible pour 5 à 15% des patients ayant initié un traitement antirétroviral dans les 3 mois qui suivent le début de l infection (primo-infection). Chez ces patients, bien que le virus persiste sous une forme intégrée au niveau de l ADN, il n y a pas de reprise active de la réplication après l arrêt des traitements. Cet état de rémission permet à ces patients d interrompre durablement toute intervention thérapeutique, sans : - développer de pathologies associées au VIH, - montrer une dégradation des paramètres cliniques et immunologiques, et une progression vers la maladie, - tout en maintenant la détection du virus dans le sang au plus bas. L étude ANRS EP47 «VISCONTI» a identifié une vingtaine de patients avec une durée de rémission pouvant aller dans certains cas jusqu à 13 années après l interruption des traitements antirétroviraux. Objectifs Le consortium ANRS RHIVIERA a pour objectif de : - Comprendre les mécanismes sous-jacents au contrôle de l infection par le VIH dans cette population ayant initié un traitement rapidement après avoir contracté le virus - Identifier les biomarqueurs qui prédisent la rémission chez les différents patients infectés, afin de pouvoir programmer l interruption de leur traitement - Développer de nouvelles stratégies permettant à la majorité des patients infectés par le VIH, y compris ceux qui ont initié plus tardivement leur traitement, de bénéficier de l état de rémission de l infection observée chez les patients de l étude ANRS EP 47 VISCONTI

7 Modalités de mise en œuvre du projet Réalisation, dans le cadre du consortium, de l étude pvisconti visant à comprendre l équilibre entre la réponse immunitaire et les réservoirs viraux, qui est nécessaire pour obtenir une rémission à long terme tant chez l homme que dans des modèles animaux Le consortium ANRS RHIVIERA, coordonné par le Dr Asier Sáez-Cirión (Institut Pasteur) et le Pr Christine Rouzioux (CHU Necker et Université Paris Descartes), bénéficie d un solide réseau de partenaires académiques, leaders mondiaux dans leurs domaines, avec un large éventail d expertises pluridisciplinaires et l accès à des technologies de pointe dans des installations de biosécurité adaptées - ANRS : Pr Jean-François Delfraissy (Directeur), Dr Livia Pedroza-Martins (Responsable des recherches fondamentales VIH), Sandrine Couffin-Cadiergues (Responsable des recherches cliniques VIH) - Partenaires académiques : Pr Brigitte Autran (CHU Pitié-Salpêtrière et Université Pierre et Marie Curie, Paris), Pr Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur, Paris), Dr Monsef Benkirane (Institut de Génétique Humaine, Montpellier), Dr Jérémie Guedj (INSERM UMR 1137, Paris), Dr Laurent Hocqueloux (CHR Orléans La Source), Pr Christine Katlama (CHU Pitié Salpêtrière, Paris), Pr Olivier Lambotte (Université Paris Sud et CHU Kremlin-Bicêtre), Dr Roger Le Grand (IDMIT, CEA, Fontenay-aux-Roses), Dr Laurence Meyer (INSERM, Kremlin-Bicêtre), Dr Michaela Müller-Trutwin (Institut Pasteur, Paris), Dr Anne-Marie Taburet (CHU Kremlin-Bicêtre), Pr Carine Van Lint (Université Libre de Bruxelles) Rôle de MSDAVENIR MSDAVENIR soutient la réalisation de l étude pvisconti au travers d une contribution de 4,7 millions d euros sur 4 ans.

8 MSD en France : une empreinte forte en R&D Recherche clinique, études de vie réelle, partenariats public/privé : MSD est un acteur important de la recherche en France En interne MSD France a renforcé ces dernières années sa contribution aux essais cliniques du Groupe et est aujourd hui la 5 e filiale en recherche clinique (16 e rang en 2011). MSD France est en particulier à la pointe dans le développement d une nouvelle molécule prometteuse, le pembrolizumab (immunooncologie), avec 11 études. En externe En externe, MSD France s est engagé ces dernières années dans plusieurs partenariats public-privé : Contribution à INSERM Transfert Initiatives (fonds soutenant les sociétés issues de la recherche INSERM) Participation aux cohortes épidémiologiques CONSTANCES, HEPATHER, ESPOIR, CKD-Rein Membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique "Plan Alzheimer" Membre fondateur de Fondagen, fonds de dotation du Génopole d Evry Soutien au développement des biotechnologies dans le Puy-de-Dôme Biopôle de Clermont- Limagne MERCK & CO. : UN LABORATOIRE MONDIAL DE RECHERCHE En investissant 17 % de son chiffre d affaires en R&D (soit 7,2 milliards de dollars en 2014), Merck & Co. se hisse aux premiers rangs des laboratoires mondiaux de recherche. 3 axes de recherche prioritaires : 1. Pembrolizumab, immunooncologie (30 tumeurs étudiées) 2. Inhibiteur BACE (maladie d Alzheimer) 3. Médicaments anti-viraux à action directe (hépatite C) 4 aires thérapeutiques prioritaires : Oncologie Soins aigus à l'hôpital (antibiotiques, antifongiques, anesthésie) Vaccins Diabète Chiffres-clés : collaborateurs 140 pays 25 molécules en développement (phases II et III) 42 milliards de dollars de chiffre d'affaires

9 Cyril SCHIEVER Président du conseil d administration de MSDAVENIR Président de MSD France Cyril Schiever est Président de MSDAVENIR (fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant) depuis janvier Cyril est Président de MSD France depuis janvier 2013 et représente l ensemble des activités du Groupe en France. MSD, en France, comprend des activités en santé humaine, en santé animale, 7 sites (R&D et production) et compte salariés. MSD France est la deuxième plus importante filiale du Groupe pharmaceutique Merck & Co. en dehors des Etats-Unis (chiffre d affaires de 1,373 milliards d euros en 2014). Depuis décembre 2014, Cyril Schiever est membre du Bureau du Leem (Les Entreprises du Médicament), association dans laquelle il préside la Commission juridique et fiscale. Il est également secrétaire du Bureau de l Agipharm, association regroupant les laboratoires pharmaceutiques américains implantés en France. Avant d être nommé à la tête de MSD France, Cyril a dirigé plusieurs filiales clés du Groupe au Canada, en Grèce, en Europe de l est (République Tchèque, Slovaquie) et dans les Pays du Golfe. Cyril Schiever, 45 ans, est diplômé de l université Paris-Dauphine avec une spécialisation en Business & Marketing.

10 Dominique BLAZY Président du conseil scientifique de MSDAVENIR Directeur médical de MSD France Dominique Blazy est Président du conseil scientifique de MSDAVENIR (fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant) depuis janvier Dominique, 60 ans, est Directeur médical de MSD France depuis juin Dominique Blazy rejoint l industrie pharmaceutique en 1987, chez Lilly France, d abord en tant que médecin endocrinologue ( ) puis en tant que directeur médical ( ). En 1999, Dominique rejoint BMS France où il occupe la fonction de directeur médical pour la France, jusqu en 2003, puis pour la France, le Moyen Orient, la Turquie, la Russie et l Afrique. De 2005 à 2009, il a été directeur médical chez Amgen France.

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Information presse Roche, l Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires

Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires Jade GHOSN Laboratoire de Virologie CHU Necker-Enfants Malades EA MRT 3620 Paris 5 Réservoirs anatomiques du VIH:

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur des produits de santé grand public

Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur des produits de santé grand public Communiqué de presse Bayer SAS 16 rue Jean-Marie Leclair CS 90106 69266 LYON 09 France Tél. : +33.4.72.85.43.21 www.bayer.fr Acquisition visant à renforcer significativement notre position dans le secteur

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Perspectives en sciences sociales et santé publique. Bernard Taverne (CRCF/IRD)

Perspectives en sciences sociales et santé publique. Bernard Taverne (CRCF/IRD) Perspectives en sciences sociales et santé publique Bernard Taverne (CRCF/IRD) Journée scientifique ANRS, Dakar 25 juin 2010 Le devenir des patients au delà d un processus de recherche clinique, Organisation

Plus en détail

Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302

Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302 Communiqué de presse Relations avec les médias : Annick Robinson Dominique Quirion Merck NATIONAL Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302 Relations avec les investisseurs

Plus en détail

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015 SAVE THE DATE! MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 2015 BioPharm America est le plus grand événement de partenariats

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

EVOLUTION DE CESSIONS DES PSL ET OBJECTIFS 2013 EN AQUITAINE-LIMOUSIN

EVOLUTION DE CESSIONS DES PSL ET OBJECTIFS 2013 EN AQUITAINE-LIMOUSIN REHAL : actualités et perspectives; 10 ème journée 22 novembre 2012 EVOLUTION DE CESSIONS DES PSL ET OBJECTIFS 2013 EN AQUITAINE-LIMOUSIN Dr Azzedine ASSAL Directeur EFS-AQLI LA RÉGION AQUITAINE-LIMOUSIN

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens

La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens DECLARATION COMMUNE DES ACADEMIES DU G SCIENCE 2013 La résistance d'agents infectieux aux médicaments antimicrobiens Une menace globale pour l'humanité Depuis l introduction dans les années 40 du premier

Plus en détail

Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010

Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010 Parc d Innovation d Illkirch, France, le 10 mars 2010 Transgene accorde une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation de son produit d immunothérapie TG4010 Transgene (Euronext

Plus en détail

BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic

BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic Journées One Health d Ile-de-France BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic 27 novembre 2014 de 13h30 à 17h30 Amphithéâtre 3 du Campus Centre UPEC Le séminaire sera suivi

Plus en détail

Secteur Protégé d Hématologie

Secteur Protégé d Hématologie INFORMATIONS PATIENTS Secteur Protégé d Hématologie Centre accrédité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches d hématopoïétiques Le Secteur d Hématologie est destiné à des patients atteints de

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA. Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005

Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA. Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005 Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005 Sélection et Évaluation Quantitative Références Sélection

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Appel à Projets. Constitution de bases clinicobiologiques multicentriques à visée nationale en cancérologie. Action 3.1 et 23.2

Appel à Projets. Constitution de bases clinicobiologiques multicentriques à visée nationale en cancérologie. Action 3.1 et 23.2 Appel à Projets Constitution de bases clinicobiologiques multicentriques à visée nationale en cancérologie Action 3.1 et 23.2 Soumission en ligne: http://www.e-cancer.fr/aap/bcb11 Date limite de candidature

Plus en détail

2007-2012. L agence fédérale des médicaments et des produits de santé fête son cinquième anniversaire

2007-2012. L agence fédérale des médicaments et des produits de santé fête son cinquième anniversaire 2007-2012 L agence fédérale des médicaments et des produits de santé fête son cinquième anniversaire Cinq ans : petit coup d œil dans le rétro Cher lecteur, chère lectrice, 2012 est une année particulière

Plus en détail

Vaccinations. Actualités et perspectives

Vaccinations. Actualités et perspectives Vaccinations Actualités et perspectives Cet ouvrage présente les travaux du groupe d experts réunis par l Inserm dans le cadre de la procédure d expertise collective, pour répondre aux questions posées

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION PART TIME MASTÈRE SPÉCIALISÉ STRATÉGIE ET MANAGEMENT DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION UNE COLLABORATION ESSEC-PARIS V Le Groupe ESSEC : Un groupe international de management Fondée en 1907,

Plus en détail

Les Infections Associées aux Soins

Les Infections Associées aux Soins Les Infections Associées aux Soins Dr Catherine Sartor EOH Conception Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Ecole IFSI, Marseille, 12 septembre 2014 Définitions 2007 Infection Nosocomiale (IN) 1999

Plus en détail

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3 Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques Maurice Cassier CNRS CERMES3 Production de génériques dans les PVD et accessibilité

Plus en détail

Innovations thérapeutiques en transplantation

Innovations thérapeutiques en transplantation Innovations thérapeutiques en transplantation 3èmes Assises de transplantation pulmonaire de la région Est Le 16 octobre 2010 Dr Armelle Schuller CHU Strasbourg Etat des lieux en transplantation : 2010

Plus en détail

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Médicaments du futur : Tendances et enjeux Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Quelques mots sur Debiopharm Groupe fondé en 1979 Siège à Lausanne 350 collaborateurs Financièrement

Plus en détail

Les vaccins et les médicaments contre le virus Ebola Foire aux questions (FAQs)

Les vaccins et les médicaments contre le virus Ebola Foire aux questions (FAQs) Les vaccins et les médicaments contre le virus Ebola Foire aux questions (FAQs) Voici quelques questions fréquemment posées (FAQs) sur les vaccins et les médicaments contre le virus Ebola, et qui couvrent

Plus en détail

IMI : Avantages et Inconvénients L exemple du projet COMBACTE

IMI : Avantages et Inconvénients L exemple du projet COMBACTE IMI : Avantages et Inconvénients L exemple du projet COMBACTE Bruno FRANÇOIS, CHU de Limoges IMI2, Demi-journée nationale d information 9 Septembre 2014, Paris Le projet COMBACTE Avantages du modèle IMI

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

Définition de l Infectiologie

Définition de l Infectiologie Définition de l Infectiologie Discipline médicale clinique Spécialisée. Prise en charge des Maladies Infectieuses et Tropicales. Actuelles, émergentes ou ré-émergentes. Référents dans le cadre d un maillage

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Charges virales basses sous traitement: définition impact virologique. Laurence Bocket Virologie CHRU de Lille

Charges virales basses sous traitement: définition impact virologique. Laurence Bocket Virologie CHRU de Lille XVIIe Journée Régionale de Pathologie Infectieuse 12 octobre 2010 Charges virales basses sous traitement: définition impact virologique Laurence Bocket Virologie CHRU de Lille conflits d intérêts subventions,

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sommaire Préambule - Kickstarter dépasse le milliard de dollars collectés - Mouvement de fonds ou épiphénomène? - Un ensemble d opportunités et d enjeux pour les différents acteurs

Plus en détail

Édito du directeur général

Édito du directeur général PLAN STRATÉGIQUE 2014 > 2018 Édito du directeur général L Institut Pasteur, Institut de recherche d excellence créé en 1887, contribue depuis plus de cent vingt-cinq ans à l histoire de la science, de

Plus en détail

Cahier des charges de la base de données MEDICEN - Plan DEFI Biotech Santé

Cahier des charges de la base de données MEDICEN - Plan DEFI Biotech Santé Cahier des charges de la base de données MEDICEN - Plan DEFI Biotech Santé Axe 1 : Développement entreprise Fiche Action 1 : Mise en relation et visibilité des PME 1 Sommaire I. OBJECTIF DU DOCUMENT...

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION GUSTAVE ROUSSY ET LE CANCER DU SEIN OCTOBRE 2013 Gustave Roussy et le cancer du sein octobre 2013 page 1 DOSSIER DE PRÉSENTATION Gustave Roussy et le cancer du sein GUSTAVE ROUSSY,

Plus en détail

Transgene : résultats annuels 2013 et point sur l avancée des produits

Transgene : résultats annuels 2013 et point sur l avancée des produits Transgene : résultats annuels 2013 et point sur l avancée des produits Dépenses et consommation de trésorerie 2013 conformes aux attentes Consolidation significative de la trésorerie suite aux opérations

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive.

Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Vaccination des voyageurs dont la sérologie VIH est positive. Pr Jean Beytout Service des maladies infectieuses et tropicales CHU de Clermont-Ferrand. Comité Technique des Vaccinations Conclusion Le principal

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

BOOK DES OFFRES DE STAGE

BOOK DES OFFRES DE STAGE BOOK DES OFFRES DE STAGE Novartis est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

ANNEXE I A LA CS12INI202 PLAN D ACTION

ANNEXE I A LA CS12INI202 PLAN D ACTION ANNEXE I A LA CS12INI202 PLAN D ACTION RESEAU DE FORMATION A LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DE L INFECTION VIH PEDIATRIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Référence : 12INI202 Porteur de projet : GIP ESTHER Membre(s)

Plus en détail

Traitement et questions connexes

Traitement et questions connexes Traitement et questions connexes L essentiel du congrès sur le sida AIDS 2012 (et des ateliers du congrès 14 th International Workshops on Comorbidities and Adverse Drug Reactions in HIV, juillet 2012)

Plus en détail

Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME

Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME Restitution de l 'atelier 1 Protocoles thérapeutiques et aspects médicaux de la PTME Modérateur : Dr Didier Koumavi Ekouevi INSERM U-897, Université Bordeaux Segalen, PACCI, Abidjan et Université de Lomé

Plus en détail

ABL and Evivar Medical for Strategic Partnership and Alliance in HIV and Hepatitis

ABL and Evivar Medical for Strategic Partnership and Alliance in HIV and Hepatitis ABL and Evivar Medical for Strategic Partnership and Alliance in HIV and Hepatitis Conférence de Presse ABL SA - Chambre de Commerce de Luxembourg - Mardi 29 Septembre 2009, 18h Annonce de Presse ABL and

Plus en détail

MASDOX s occupe de tout...

MASDOX s occupe de tout... www.masdox.com.tn L e L a b C o m l e a d e r e n c o m m u n i c a t i o n m é d i c a l e e t s a n t é d e Tu n i s i e LabCom MASDOX Green Center A12-A13, rue du Lac de Constance - 1053 - Les Berges

Plus en détail

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007 Résultats Semestriels 2007 Réunion d information du 3 octobre 2007 1 S o m m a i r e efront, expert en solutions logicielles pour la finance Stratégie de développement Activité du 1 er semestre 2007 Perspectives

Plus en détail

Hiver 2013. Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes

Hiver 2013. Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes Hiver 2013 Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les promoteurs de régimes Paysages changeants, produits en voie de commercialisation et conséquences pour les

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015

Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015 Communiqué de presse Paris, le 22 avril 2015 Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015 Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN

LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde

Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde Résumé d orientation La tuberculose reste l une des maladies transmissibles causant le plus de décès dans le monde. En 2013, selon les estimations,

Plus en détail

Point sur la stratégie

Point sur la stratégie Point sur la stratégie Marc de Garidel Président-Directeur Général Christel Bories Directeur Général Délégué Conférence de presse 02/07/2015 Introduction Marc de Garidel La stratégie engagée depuis 2011

Plus en détail

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie Thérapies ciblées en Onco-Hématologie 1 er au 4 avril 2014 salle de séminaire Institut Universitaire d Hématologie Hôpital Saint-Louis, Paris Coordination: Dr Guilhem Bousquet Comité scientifique: Philippe

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

ouvrir les frontières de l entreprise

ouvrir les frontières de l entreprise ouvrir les frontières de l entreprise développement de compétences sécurisation des parcours professionnels employabilité et adaptabilité opportunités de carrière mobilités inter-entreprises réseau professionnel

Plus en détail

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs

Master 2 Marketing de la Santé. CataLyse u r d'ave nirs Master 2 Marketing de la Santé CataLyse u r d'ave nirs Le monde des entreprises de la santé est en constante évolution. Les nouveaux enjeux s accompagnent de l émergence de nouveaux métiers, de la transformation

Plus en détail

plateforme de formation à distance

plateforme de formation à distance Utilisation d une d plateforme de formation à distance F. Thiessard ISPED - Institut de Santé Publique, d Épidémiologie et de Développement Université Victor Segalen Bordeaux 2 Enseignement à distance

Plus en détail

Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes

Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes Arthralgies persistantes après une infection à chikungunya: évolution après plus d un an chez 88 patients adultes G Borgherini 1, A Gouix 1, F Paganin 1, A Jossaume 1, L Cotte 2, C Arvin-Berod 1, A Michault

Plus en détail

Peut-on réduire l incidence de la gastroentérite et ses conséquences dans les écoles primaires à l aide de solution hydro-alcoolique?

Peut-on réduire l incidence de la gastroentérite et ses conséquences dans les écoles primaires à l aide de solution hydro-alcoolique? Peut-on réduire l incidence de la gastroentérite et ses conséquences dans les écoles primaires à l aide de solution hydro-alcoolique? Service des Maladies Infectieuses; CHR Orléans Unité Inserm U-707,

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Les fondations en questions Gouvernance, spécificités comptables, avantages fiscaux Découvrez les règles propres aux différents types de fondations 1 - Quelles sont les

Plus en détail

TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES

TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES TEST DE DÉTECTION DE LA PRODUCTION D INTERFÉRON γ POUR LE DIAGNOSTIC DES INFECTIONS TUBERCULEUSES Classement NABM : non inscrit code : non codé DÉCEMBRE 2006 Service évaluation des actes professionnels

Plus en détail

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ COMMUNIQUE DE PRESSE Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ Dans le cadre du développement de l assurance santé, Saham Finances filiale du Groupe Saham, signe un partenariat stratégique avec

Plus en détail

Infection VIH et Grossesse Rédigée par : Laurichesse Hélène, C Jacomet

Infection VIH et Grossesse Rédigée par : Laurichesse Hélène, C Jacomet Procédure qualité : «VIH et grossesse» Page 1 sur 6 CHU de Clermont-Ferrand Service de Gynécologie-obstétrique Pôle Gynécologie-Obstétrique biologie de la reproduction Procédure médicale Infection VIH

Plus en détail

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES Dr Virginie NAEL Service de Santé au travail du personnel hospitalier CHU Nantes 44èmes journées FMC ANMTEPH / SOHF - Lausanne - Septembre

Plus en détail

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque

Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Résistance aux Antimicrobiens: Ensemble, nous pouvons réduire ce risque Débats de Santé Publique 2014 Carmem Lúcia Pessoa-Silva, MD, PhD Health Security and Environment, WHO Headquarters, Geneva pessoasilvacl@who.int

Plus en détail

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Dr Olfa BAHRI Laboratoire de Virologie Clinique Institut Pasteur de Tunis INTRODUCTION Plus de 300. 10 6 porteurs chroniques de VHB dans le monde Hépatite chronique

Plus en détail

WHA63.12 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins 4,5

WHA63.12 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins 4,5 WHA63/200/REC/ WHA63.2 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins... 9 WHA63.2 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins 4,5 La Soixante-Troisième Assemblée mondiale de la

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Responsable : Jean-François Cavin (Pr. Microbiologie Biotechnologie) Tel 03 80 77 40 72, Fax 03 80 77 23 84 jf.cavin@agrosupdijon.fr

Plus en détail

Communauté d Universités et Établissements. Stratégie Territoriale et Initiative d Excellence. Université Côte d Azur (UCA) - page 1

Communauté d Universités et Établissements. Stratégie Territoriale et Initiative d Excellence. Université Côte d Azur (UCA) - page 1 Communauté d Universités et Établissements Stratégie Territoriale et Initiative d Excellence Université Côte d Azur (UCA) - page 1 En 2015 le paysage français de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie

Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie MANDAT Stimuler la création de richesses au Canada

Plus en détail

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Profil médico-économique de plerixafor en remobilisation dans le myélome multiple

Profil médico-économique de plerixafor en remobilisation dans le myélome multiple Profil médico-économique de plerixafor en remobilisation dans le myélome multiple Aline Voidey Soirée de la Société de Médecine de Franche-Comté Jeudi 27 novembre 2014 L hématopoièse Une seule et unique

Plus en détail

Vous guider vers le chemin de l excellence

Vous guider vers le chemin de l excellence Vous guider vers le chemin de l excellence Découvrez la différence Toute organisation repose sur trois piliers : les processus, les ressources humaines et la technologie. En les conjuguant efficacement,

Plus en détail

Hépatite C une maladie silencieuse..

Hépatite C une maladie silencieuse.. Hépatite C une maladie silencieuse.. F. Bally Centre de Maladies Infectieuses et Epidémiologie Institut Central des Hôpitaux Valaisans Histoire Années 70 Hépatite non-a-non-b = hépatite post-transfusionelle

Plus en détail

Ensemble, soutenons la recherche française dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Té léphone : 01 44 90 70 25

Ensemble, soutenons la recherche française dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Té léphone : 01 44 90 70 25 Ensemble, soutenons la recherche française dans le domaine des maladies cardiovasculaires www.coeur-recherche.fr Té léphone : 01 44 90 70 25 La Fondation Cœur et Recherche a été fondée par la Société Française

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

Vaccinations pour les professionnels : actualités

Vaccinations pour les professionnels : actualités Vaccinations pour les professionnels : actualités Dominique Abiteboul Service de Santé au Travail Hôpital Bichat - Claude Bernard Paris GERES Les vaccins A (H1N1)v 4QUESTIONS +++++ Pas assez de recul???

Plus en détail

Charte de la Banque ADN et de Cellules de Généthon

Charte de la Banque ADN et de Cellules de Généthon Sommaire 1. PREAMBULE... 2 2. DEFINITIONS... 2 3. CADRE LEGAL... 3 4. ORGANISATION DE LA BACG... 4 5. PRESTATIONS DE LA BACG... 5 6. MODALITES DE CONTRIBUTION ET D UTILISATION DES SERVICES... 5 7. REGLES

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Marwan Berrada Chef du Service des études et de l action économique Ministère Chargé des Marocains Résidant à l Etranger

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co

Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché. Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co Cartes entreprises: Grandes étapes et tendances du marché Angelo Caci, Directeur délégué, ADN co QUI SOMMES-NOUS? Société de conseil indépendante spécialisée dans les paiements, le crédit et les services

Plus en détail

Présentation des intervenants et modérateurs

Présentation des intervenants et modérateurs «NOSOPICARD 2015», 20 ème Rencontre d Hygiène Hospitalière, de Prévention et de Lutte contre les Infections Associées aux Soins Présentation des intervenants et modérateurs Roland GORI est : Professeur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 27 février 2015. Lancement de la. Bourse aux projets transfrontaliers www.myproject- eurometropolis.eu

DOSSIER DE PRESSE 27 février 2015. Lancement de la. Bourse aux projets transfrontaliers www.myproject- eurometropolis.eu DOSSIER DE PRESSE 27 février 2015 Lancement de la Bourse aux projets transfrontaliers www.myprojecteurometropolis.eu Contexte Constatant la difficulté des porteurs de projets francobelges à trouver des

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Item 127 : Transplantation d'organes

Item 127 : Transplantation d'organes Item 127 : Transplantation d'organes Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Allogreffe de moelle ou de cellules souches...1 2 Transplantation d'organes... 2 3 Diagnostic...3

Plus en détail