Analyse des Exigences pour la Conception d'entrepôts de Données

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Analyse des Exigences pour la Conception d'entrepôts de Données"

Transcription

1 Analyse des Exigences pour la Conception d'entrepôts de Données Inès Gam, Camille Salinesi Centre de Recherche en Informatique Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne 90, rue de Tolbiac, Paris, France RÉSUMÉ. Un entrepôt de données (ED) est une collection de données intégrées et historisées qui sont utilisées pour la prise de décisions stratégiques au moyen de techniques de traitement analytiques. La majeure partie des outils existants pour le développement des ED se focalise sur la structure de stockage des données. L'intérêt est principalement porté à la définition de modèles et l'intégration des données provenant de sources hétérogènes, plus que de s'interroger sur les exigences des experts métiers. Nous pensons que considérer les exigences des experts métiers permettrait de développer des ED offrant une meilleure fiabilité dans la prise de décision. Par ailleurs, nous constatons que peu d approches dirigées par les exigences sont proposées pour la conception des ED. Dans cet article, nous proposons un processus d IE pour les ED qui vise à guider le recensement des exigences d ED. Le processus proposé repose sur un recensement des exigences abstraites, leur analyse et structuration pour utiliser et adapter les magasins de données (MD) adéquats d une base de MD génériques réutilisables. Le modèle obtenu est intégré avec les éventuels modèles existants. Le modèle ED final est développé conformément aux exigences de haut niveau initialement identifiées. Le processus proposé est illustré au moyen d'un exemple inspiré d'une étude de cas industrielle. ABSTRACT. A data warehouse (DW) is an integrated and historised collection of data generally used to make strategic decisions by means of online analytical processing techniques. Most of the existing DW development approaches focus on the structures for storing these data. So far, very few approaches have been proposed to requirements for the DW. We believe that taking a RE approach to DW development should help develop DW that better suit the needs for decision making support, and therefore help delivering better decisions. This paper proposed a RE process for guiding the elicitation of DW requirements and their operationalization. To comply with the current perspective, the approach starts with the elicitation of high level requirements and reuses of some data marts models from an existing repository of data marts. The process produces a DW model. The paper illustrates the process with an example inspired from a real case and discusses its limitations. MOTS-CLÉS : Ingénierie des exigences, entrepôts de données, magasin de données, réutilisation. KEYWORDS: Requirement engineering, data warehouse, data mart, reuse.

2 1. Introduction De très nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui des entrepôts de données (ED) comme outil privilégié pour assister la prise de décision. Des études menées par le Standish Group ont cependant prouvé que 1/3 des projets ED ne sont pas achevés et 1/3 des projets dépassent le budget. Les principaux problèmes sont: (i) la mauvaise communication entre le personnel IT et les experts métiers, et (ii) la mauvaise gestion des projets et le manque de procédures. D après (Schiefer et al., 2002), «Des efforts d IE et de planification sont nécessaires pour développer un projet ED réussi». La plupart des approches existantes pour le développement d'ed concernent la façon dont les données devraient être structurées, stockées, et contrôlées dans un ED. L'effort est ainsi concentré sur la proposition d un modèle uniforme qui joint la structure des données à leurs sémantiques. Ces approches traitent les modèles conceptuels de données, les modèles logiques de données et les modèles physiques de données. Paradoxalement, très peu d'approches considèrent le pourquoi d un ED ou proposent des approches guidées par les exigences (e.g. (Frendi et al., 2003), (Mazon et al. 2005). Ceci est probablement dû aux contraintes de temps imposées aux projets et à l'idée généralement répandue que la mise en oeuvre des approches orientées exigences est consommatrice en temps. Cependant, des discussions menés avec des ingénieurs ED amène à penser que pour offrir un bon niveau de service à des décideurs, un ED doit répondre à un cahier des charges élaboré de manière rationnelle et systématique, avant tout dirigé par des exigences décisionnelles. Nous proposons une approche d IE pour le développement d'ed. Le guidage offert par notre approche permet de recenser ces exigences et de définir un premier fragment de modèle ED qui fera partie du modèle ED final. Cette approche réutilise également des fragments de magasins (MD) disponibles au niveau du répertoire générique ainsi que la connaissance des éventuels ED existants pour enrichir le premier fragment de modèle ED obtenu. L article est structuré comme suit. La section 2 présente une vue d'ensemble de notre processus d IE. La section 3 illustre l approche par un exemple inspiré de l industrie. La section 4 discute l'originalité de notre approche par rapport aux résultats déjà connus dans le domaine, et la section 5 présente un ensemble de conclusions et de perspectives.

3 2. Vue d'ensemble du processus d ingénierie des exigences pour les entrepôts de données Il existe plusieurs différences fondamentales entre les besoins d un système d'information transactionnel (SI) et un système d ED 1. Ces différences amènent à penser qu'il faut adapter les méthodes techniques et outils traditionnels d ingénierie des SI au contexte spécifique des systèmes ED. Parmi ces différences, nous citons les suivantes: - Premièrement, les SI sont prévus pour implémenter des règles de gestion. Ceci n est pas l objectif des systèmes des ED vu qu ils se concentrent plutôt sur l'intégration de données. - Deuxièmement, dans un SI traditionnel, les données suivent habituellement un cycle de vie CRUD. Par conséquent, la valeur des données peut être perdue, tandis que dans un système ED, toutes les valeurs de données sont historisées pour permettre l'analyse des situations passées. - La valeur des données des SI est principalement issue de l'activité humaine (par le biais des transactions utilisateur), les données des ED sont la plupart du temps extrait à partir d'autres systèmes. - Les interfaces des transactions de SI sont stables, tandis que les interfaces des ED changent à chaque nouvelle analyse. - Finalement, les utilisateurs traditionnels des SI ont une activité opérationnelle, tandis que les utilisateurs des ED sont des décideurs. Cette différence montre que l'espérance des utilisateurs traditionnels est que le SI les assiste pour réaliser le processus métier tandis que le but des décideurs est d'analyser de tels processus. Le développement d un système ED comporte deux phases : (i) le projet initial et global de développement (une fois avant sa production), et (ii) les développements additionnels spécifiques aux analyses demandées par les décideurs (plusieurs fois après sa production). Dans la pratique, la nécessité d être réactif dans cette seconde phase amène à ignorer les exigences dans les phases amont, l'idée étant de disposer d'autant de données que possible plutôt que des données les plus probablement utiles. Il pourrait pourtant être intéressant d introduire une réelle phase d'ie avant de concevoir l ED. Une telle phase d IE permettrait, en anticipant les demandes des décideurs, de mieux répondre à leurs exigences dans les phases avale. Notre processus considère différentes sources pour la conception de l ED : les objectifs stratégiques d'entreprise, les objectifs des décideurs, le modèle de données des systèmes transactionnels existants, les éventuels modèles ED existants et un répertoire de modèles MD génériques prédéfini. A partir de l ensemble de ces informations, le processus génère un nouveau modèle ED. La Figure 1 présente un 1 Un système ED représente un ED et son environnement. Ce système comporte trois parties différentes les applications opérationnelles sources, la préparation des données, la présentation des données.

4 aperçu de notre approche. Celui-ci se compose de trois phases dont le but est (i) d'identifier les exigences, (ii) de concevoir un fragment du modèle d'ed, et (iii) d'intégrer tous les fragments de modèle ED en un modèle ED global. Chacune de ces phases est abordée dans les paragraphes suivants. Figure 1. Aperçu des différentes étapes du processus 2.1. Phase de recensement des exigences La première phase du processus global traite le recensement des exigences. Selon (Prakash et al., 2003), l'analyse des exigences d un système ED doit viser à analyser, comprendre, et modéliser le contexte métier d un ED. En conséquence, nous catégorisons les exigences suivant quatre niveaux de détails relatifs au contexte métier des ED : Plan Business, Plan des Exigences par Utilisateur, Plan des Stratégies de l Utilisateur et le Plan des Actions Vue d'ensemble des différents niveaux des exigences Les exigences de haut niveau sont recensées à partir des exigences informelles des décideurs et des experts métiers. Ceci est réalisé respectivement avec les sous activités Découvrir exigences et Définir PB.

5 Un Plan Business (PB) définit les exigences les plus abstraites. Il concerne les principaux avantages attendus d'un ED pour l'organisation et ses utilisateurs. Il détermine les objectifs métiers et organisationnels du plus haut niveau. Un plan business est un plan sommaire indiquant comment atteindre les objectifs de l entreprise tout en considérant les objectifs déjà atteints dans un précèdent plan business. Deuxièmement, nous identifions le Plan des Exigences par Utilisateur (PEU). En effet, nous détaillons le plan business en différents plans des exigences de chaque type d'utilisateurs (Répartir PB entre utilisateurs). La répartition du plan business se fait suivant les activités de chaque type d utilisateurs. Chaque utilisateur gère la partie du PB correspondant à son rôle. Les exigences de chaque catégorie d utilisateurs doivent s aligner au contexte et aux objectifs établis au niveau du PB. Le plan d'exigence d un responsable marketing doit faire partie du PB global et actuel de l entreprise. Ensuite, nous définissons le Plan des Stratégies de l Utilisateur (PSU). En effet, chaque PEU résume une liste des stratégies envisageables et modélisés par un PSU dans le cadre d un PB particulier. Chacune de ces stratégies est opérationnalisable en un plan des actions (PA) à mener pour assurer le bon développement d un PSU spécifique (opérationnaliser action). Ces actions sont au niveau le plus détaillé des exigences du haut niveau. Les exigences relatives au système ED sont produites à l'issue de la mesure de cette étape d'analyse grâce à un ensemble d indicateurs de modélisation qui donnent un premier fragment de modèle ED. Les exigences de qualité et les exigences non fonctionnelles ne sont pas traitées dans le cadre de ce travail Utilisation de la carte pour la modélisation des exigences L approche orienté but est adoptée pour représenter les différents niveaux d exigences. Parmi les modèles orientés buts existants (i.e. CARTE, KAOS, I *, cas d'utilisation), nous avons particulièrement choisi le formalisme de la carte (Rolland et al. 2001) car (i) en tant que modèle intentionnel il permet de représenter conjointement le quoi et le pourquoi, (ii) le mécanisme d affinement permet de représenter des buts sous formes d'intention à différents niveaux de détail, et non comme une structure plate et monolithique. Une carte prend la forme d un graphe orienté. Les intentions sont les nœuds et les stratégies sont les liens entre ces nœuds. La section est l élément clé d une carte. Une section est un triplet <I i, I j, S ij > qui représente une façon d atteindre l intention cible Ij à partir de l intention source Ii en suivant la stratégie S ij. Une section d une carte à un niveau i peut ainsi être affinée par une carte entière à un niveau d abstraction moins élevé i+1 (c'est-à-dire un niveau d affinement plus élevé).

6 Une intention est un but qui peut être atteint par la réalisation d une activité. Chaque intention est un verbe et un ensemble de paramètres (notamment cible, source, objet, résultat, manière, moyen, bénéficiaire, referant, qualité, quantité, temps et location). Toute carte comporte deux intentions particulières, Démarrer et Terminer, pour respectivement commencer et finir une carte. Une stratégie est une façon, une manière d atteindre une intention Phase de sélection et adaptation Heuristiques d extraction A base des exigences de haut niveau et particulièrement à partir de l opérationnalisation des actions, les heuristiques carte à étoile (HT Carte2* ) permettent la transition des exigences analysées à un modèle dimensionnel relationnel, et particulièrement le modèle en étoile. Ces heuristiques aboutissent à des indicateurs de modélisation (extraire indicateurs) afin de déterminer une première ébauche des tables de dimensions et des tables de faits qui feront partie du fragment du modèle ED. Le schéma en étoile est décrit par les règles du modèle en étoile (*règles). Par exemple, nous rappelons que : - Dans les modèles dimensionnels, les tables de faits expriment des relations de un à plusieurs entre les dimensions. - Une ligne dans une table de faits correspond à plusieurs mesures. Une mesure est un attribut dans une table de faits. Toutes les mesures figurant dans une table de faits doivent être au même grain. - Les faits les plus utiles d une table de faits sont numériques et additifs. Un fait peut être numérique additif, semi-additif (ne peut être additionné que pour certaines dimensions) ou non-additif (ne peut pas du tout être additionné). - Une table de dimension comporte plusieurs attributs. - Des attributs de dimensions permettent de varier les possibilités d analyses Réutilisation de magasins de données génériques La réutilisation de packages de solutions orienté domaine est déjà une réalité industrielle. Selon la même philosophie, il s agit de réutiliser un ensemble de fragment de modèles MD qui supportent un ou plusieurs mesures pour un secteur d activité précis. Un modèle MD est défini suivant une activité, un métier ou une fonction. Il est considéré comme étant une partie d un modèle ED avec un contenu plus restreint pour servir un problème d'analyse en particulier. Chaque modèle est composé d une ou plusieurs tables de faits avec un certain nombre de tables de dimensions et de sous dimensions. Par conséquent, la sous activité sélectionner MD réutilisable est utilisée suivant l ensemble des exigences recensées et les HT Carte2*. La sous activité enrichir répertoire MD vise à enrichir le répertoire général lorsque de nouveaux modèles peuvent être génériques et réutilisables. En effet, ce répertoire

7 de modèles génériques peut être étendu avec de nouveaux fragments de modèles MD en accumulant les expériences des solutions packagés ou en généralisant des solutions déjà établi dans un contexte organisationnel pour les réutiliser dans des contextes similaires. Par exemple, des modèles génériques pour le CRM et les modules de ventes de Business Object, Micro Strategy, Oracle, SAS Hyperion, Informatica ou Information builders peuvent être intégré au répertoire générique. Ils peuvent être réutilisés pour identifier des indicateurs que le responsable marketing, par exemple, devrait considérer lors de la prise de décision afin d enrichir le premier fragment de modèle ED obtenu site à l analyse des exigences de haut niveau Adaptation des modèles ED Le but de l'adaptation est de proposer un premier fragment ED suite à l application d heuristiques et à partir de l analyse des exigences de haut niveau. Cette étape vise aussi à adapter le fragment de modèle ED (adapter FED et MD) par rapport à d éventuelles mises à jour relatives à de nouvelles exigences. En effet, le fragment ED obtenu devrait être validé et conforme aux exigences recensées. Si la solution obtenue ne reflète pas le processus décisionnel initial, il faut mettre à jour la liste des exigences et re-itérer le processus afin de l adapter jusqu'à obtenir un fragment de modèle ED acceptable. La deuxième facette d adaptation permet d enrichir le fragment de modèle ED obtenu avec les modèles MD génériques sélectionnés. Les modèles de MD sélectionnés sont pour l'instant séparés et devraient être intégrés pour les exploiter. Il est ainsi important d adapter le fragment suivant un référentiel commun afin de s assurer que les dimensions du fragment du modèle ED (e.g. produit, client, fournisseur, employé) sont conformes et représentent des définitions de notions communes avec ceux du modèles MD réutilisables. Le fragment de modèles ED est adapté et enrichi suivant l activité (proposer FED) Phase d intégration Le dernier processus permet d aboutir, suite à l ensemble des activités, à un modèle ED final. En effet, les éventuels systèmes ED existants (abstraire anciens ED) et le modèle de données relatif aux systèmes transactionnels (abstraire BD) sont abstraits. Ensuite, ils sont transformés en un formalisme commun au fragment de modèle ED obtenu aux étapes précédentes (générer nouvel ED). Une base de données physique conforme aux exigences découvertes et au modèle logique choisi est construite. Le processus se réalise avec l extraction, la transformation et le chargement des données pour alimenter l ED. Ces données, extraites à partir de bases de données, sont transformées et chargées dans la cible ED.

8 3. Exemple d application: Grande Distribution La grande distribution représente un cadre où les professionnels métiers ont plusieurs exigences et réalisent de multiples analyses afin de maximiser les profits de leur organisation et d assurer un bon fonctionnement. L exemple d application est inspiré d un cas réel enrichi par la problématique d autres cas similaires documentés sur Internet. Cet exemple vise avant tout à illustrer l'utilisation de notre approche d IE pour les ED pour en montrer l'applicabilité, sans pour autant faire la démonstration formelle des qualités que nous cherchons à mettre en avant. Le groupe choisi comme exemple est un grand distributeur européen présent sur la scène mondiale. Il comporte magasins répartis sur 32 pays. Ce groupe a quatre formats de magasins: hypermarchés, supermarché, maxi discount et magasin de proximité. Chacun des 868 hypermarchés propose aux clients une offre diversifiée de produits alimentaires et non alimentaires (biens d'équipements, produits culturels, etc.) ainsi que de nombreux services (voyages, assurances, crédits, SAV, spectacles et parking gratuit). Le groupe comporte par ailleurs quelques supermarchés qui offrent tous les cinq jours un aménagement différent et pratique pour faire les courses sans perte du pouvoir d achat, garantissant des produits frais, avec une bonne qualité des relations et en disposant de prix concurrentiels. Le troisième format est le maxi discount (4.934 magasins). Ces magasins offrent une gamme restreinte de produits alimentaires essentiellement de marque du distributeur en visant des prix bas. Enfin, les magasins de proximité sont des magasins de village ou de quartier offrant une gamme de produits couvrant l ensemble des besoins alimentaires ainsi qu un ensemble de services (cash&carry, restauration collective, commerce électronique) Recensement des exigences du groupe Plan Business du groupe L objectif des professionnels métiers du groupe est d être à la référence de la distribution moderne. Pour y parvenir, le groupe se fixe, pour le PB actuel, un ensemble d objectifs (buts). Le plan business comporte les quatre principaux buts suivants : Premièrement, le groupe cherche à renforcer son image tarifaire en augmentant les investissement en prix et en améliorant la communication. Deuxièmement, le groupe vise à accroître la fréquentation dans les hypermarchés pour gagner des parts de marché. Les dernières analyses ont montré que 40% des ventes sont réalisés en non alimentaire et le groupe vise à les dynamiser et à les renforcer. Ensuite, le groupe a besoin d améliorer significativement le résultat opérationnel et la rentabilité des capitaux employés hors de la France. En d autres termes, le groupe voudrait que chaque pays et chaque format hors de la France affiche une croissance du chiffre d affaires et du résultat d exploitation. Finalement, le groupe voudrait une accélération de la croissance pour la période 2006/2008 en renforçant la franchise et le multiformat.

9 L analyse des objectifs et la découverte des exigences du PB courant suivant l activité (Définir PB) sont décrites par une carte de haut niveau qui identifie l ensemble des buts stratégiques. Nous proposons de nous intéresser plus particulièrement à deux intentions particulières parmi celles identifiées. Selon la Figure 2, chaque intention de la partie de la carte est accessible suivant plusieurs stratégies. Pour l analyse de la situation future, nous retenons les deux intentions suivantes (b) renforcer l image prix et (c) améliorer la rentabilité du commerce international. La réalisation de l intention (b) est possible suivant les deux stratégies (1) par réduction du coût des produits et (2) par augmentation du nombre de clients. Par ailleurs, l entreprise imagine réaliser intention (c) de trois manières différentes (1) par réduction de l'endettement net, (2) par vente des affaires non stratégiques et non profitables et (3) par amélioration des ratios financiers. Figure 2. Partie de la carte du Plan business du groupe Chaque groupe d'utilisateurs, représenté par son responsable, récupère et gère une partie du PB. Cette partie extraite du PB général (répartir PB entre utilisateurs) est résumée sous forme d un plan d'exigence par utilisateur. En partant des intentions retenues en Figure 2, les deux principales parties prenantes pour cette partie du PB sont le responsable marketing et le responsable financier (cf. Figure 3). La répartition du PB entre les utilisateurs correspondants suivant leurs activités, leurs rôles et leurs exigences permet d attribuer aux deux responsables leurs plans des exigences respectifs. Par manque d espace, nous considérons uniquement le plan des exigences du responsable marketing. Rappelons que le marketing est un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, auprès des publics auxquels elle s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.

10 Figure 3. Plans des exigences des responsables marketing et financier Le plan des exigences du responsable marketing est déduit, conformément à cette définition, à partir du PB courant. Il résume l ensemble des exigences du responsable marketing pour atteindre les objectifs du marketing stratégique 2 du groupe. Ce plan peut être établi pour un horizon de un an (il est alors désigné sous le nom de «plan annuel de marketing»), ou couvrir plusieurs années. Dans le PB actuel, le plan des exigences du responsable marketing concerne deux sections de la carte. La première section est ab1 : <démarrer, renforcer l image prix, par réduction du coût des produits> tel que (a) démarrer est l'intention source, (b) renforcer image prix est l intention cible et (1) en réduisant le produit de coût est la stratégie entre les deux intentions. La deuxième section ab2: <démarrer, renforcer l image prix, par augmentation du nombre de clients> tel que (a) démarrer, (b) renforcer image prix et (2) par augmentation du nombre de clients sont respectivement l intention source, l intention cible et la stratégie entre les deux intentions Plan des stratégies du responsable marketing L affinement de la section ab2: <démarrer, renforcer l image prix, par augmentation du nombre de clients> permet de définir la stratégie renforcer l image prix du responsable marketing (Définir SU). Cette stratégie est incluse dans le plan des stratégies du responsable marketing qui permet de résumer la stratégie globale du responsable marketing (cf. Figure 4). Nous rappelons que le plan des stratégies du 2 Le marketing stratégique est la démarche d analyse et de réflexion pour réaliser l adéquation offre-demande. Il s'agit d'un travail de long terme. Les actions du marketing stratégique peuvent se diviser en trois catégories (segmentation, ciblage, positionnement), présentées conceptuellement comme des phases successives, mais pas forcément consécutives dans la pratique (il y a souvent des chevauchements ou des retours en arrière).

11 responsable marketing correspond au marketing opérationnel 3. Il s'agit d'établir un plan avec les différentes actions. Ce plan doit être cohérent avec la politique générale du groupe et les plans des exigences des autres utilisateurs concernant les autres domaines stratégique qui sont inscrits dans le cadre du PB actuel (recherchedéveloppement, production, finance, ressources humaines, système informatique, etc.). Par conséquent, le plan des stratégies du responsable marketing comporte l ensemble des intentions suivantes : (b) renforcer l'image en France, (c) attirer plus de clients et (d) accélérer la croissance pour la période 2006/2008 et (e) gagner des parts du marché. Afin de réaliser une stratégie particulière inscrite dans le cadre du plan des stratégies, le responsable marketing doit considérer les parties nécessaires parmi les treize sections suivantes : ab1, ab2, ac1, ac2, ac3, ad1, ad2, ad3, bf1, ce1, ef1, df1 et ef1. Admettons que pour étudier la stratégie attirer plus de clients, le responsable marketing a exigence de (c) attirer plus de clients. Pour analyser cette stratégie, inscrite dans le plan des stratégies, le responsable a trois sections (ac1, ac2 et ac3). Ces sections sont ac1 : <démarrer, attirer plus de clients, par proposition des promotions>, ac2 : <démarrer, attirer plus de clients, par la réduction des prix> et ac3 : <démarrer, attirer plus de clients, par la maîtrise des coûts>. Une fois que l intention du responsable s est fixée sur l attraction de plus de clients en proposant plus de promotions. Nous pouvons commencer par l opérationnalisation des actions à entreprendre Plan des Actions Considérons la section ac1: <démarrer, attirer plus de clients, par proposition des promotions>, le responsable marketing a exigence de savoir si une certaine promotion est efficace ou pas. En d'autres termes, selon la section ac1, les décisions à entreprendre concernent l'évaluation et la mesure des promotions appliqués et à envisager pour augmenter le nombre de clients. Le responsable marketing demande de mesurer et évaluer les actions effectives retenues. Les actions effectives sont généralisées et définies sous la forme d'une intention suivant la structure : Verbe <Cible> [<Paramètre>]*. Par exemple, l action effective AE1: vendre (verbe) 40% de plus (quantité) de jouets pour enfants (objet) dans les supermarchés français (lieu) pendant les fêtes de noël (temps) devient l action 1: Vendre verbe une quantité quantité de produits objet dans un magasin lieu pour un jour déterminé temps. Les actions suivantes du PA du responsable marketing sont définies : -Action 2 : Retourner une quantité verbe de produits objet dans un magasin lieu pour un jour déterminé temps. 3 Le marketing opérationnel permet de concrétiser sur le terrain les décisions prises au niveau du marketing stratégique.

12 -Action 3 : Retourner verbe un produit acheté objet par un groupe de clients source à un magasin destination à une date déterminée temps. -Action 4 : Vendre verbe une quantité de produits objet dans un magasin lieu à un jour précis temps avec des conditions promotionnelles moyen. -Action 5 : Augmenter verbe les ventes résultat d'un produit objet avec des conditions promotionnelles moyen. -Action 6 : Proposer verbe des ventes spéciales résultat à une catégorie de groupe de clients bénéficiaire. Figure 4. Plan des stratégies du responsable marketing 3.2. Etape de sélection et d adaptation pour le groupe Pour le cas de la grande distribution, un répertoire générique devrait englober plusieurs modèles MD correspondant à différentes mesures. La cellule vente voudrait, par exemple, mesurer les ventes par mois, employé et magasin, alors que la cellule marketing voudrait mesurer ces ventes par mois, le type de client, et le type de produit. En outre, les financiers veulent voir la rentabilité des ventes par trimestre, au format du groupe et par produit et ainsi de suite. Le répertoire de modèle de MD génériques à exploiter doit comporter des modèles permettant de réaliser l ensemble de ces mesures nécessaires pour la grande distribution et d améliorer le fragment à adapter. Dans le cadre du PB courant, les actions relatives à la stratégie attirer plus de clients ont été définies. Les indicateurs à obtenir à partir des actions

13 opérationnalisées (Extraire indicateurs) donnent une idée sur la combinaison des dimensions et des faits à avoir. L application des HT Carte2* pour l action1 (Vendre verbe une quantité quantité de produits objet dans un magasin lieu pour un jour déterminé temps ) montrent que : - Premièrement, un objet ou un résultat d'une cible intentionnelle est soit un fait soit une table de fait selon le cas. - Deuxièmement, une destination ou une source directionnelle est soit une dimension soit un attribut d'une dimension. - Pour ce cas, le bénéficiaire est une dimension du modèle multidimensionnel. Ces heuristiques donnent deux indicateurs de modélisations (i) trois dimensions sont attendues dans le fragment de modèle ED: produit, magasin, et date, et (ii) un fait : quantité des ventes. Ce même processus est appliqué pour les différents PA. L activité (Select MD générique) permet de retenir en particulier les modèles MD génériques représentant des faits concernant les achats et les retours de produits par une certaine catégorie de clients. Par ailleurs, le responsable marketing a exigence d analyser sa situation et d avoir une vue des ventes quotidiennes et en particulier dans les différents points de ventes. Si les modèles MD génériques qui permettent d améliorer le fragment ED sont choisis, il faudrait vérifier les standards à utiliser concernant la granularité et adopter des définitions de mesures communes tels que les vents, les revenues, la notion de géographie, client, le temps. Le fragment de modèle ED obtenu doit être validé par rapports aux exigences des professionnels métiers du groupe. Le processus général est itératif et permet de mettre à jour le modèle ED avec d autres exigences éventuellement relatives à d autres PB afin de répondre aux mieux aux objectifs décisionnels Phase d intégration La dernière étape consiste à l intégration du fragment de l ED du groupe, obtenu à base des exigences spécifié par les professionnels métier, avec l ensemble des modèles existants. En effet, il faudra faire une mise en correspondance entre le fragment obtenu et le modèle de données opérationnel et les éventuels ED existants. Le détail des différentes étapes d intégration fera l objet d un autre article. Nous proposons par ailleurs le modèle ED obtenu suite à la dernière itération de l activité (générer nouvel ED). Les tables dimensions et faits de la figure 5 sont enrichi en utilisant le répertoire de MD générique. Les attributs des tables sont ajoutés pour permettre au responsable marketing d avoir les données relatives aux indicateurs de performance recherchés pour pouvoir décider et contrôler son plan des exigences actuel.

14 Figure 5. Modèle ED 4. Etat de l art Certaines approches orientés exigences ont été proposées pour la conception des entrepôts de données. (Schiefer et al., 2002) présente la méthode, easyremotedwh (easy requirements Modeling Technique dot DataWarehouses), qui considère les exigences suivant les perspectives des utilisateurs. Cette approche repose sur un recensement des objectifs métiers uniquement. Elle ne propose par ailleurs pas de notation ou de directives pour spécifier les exigences. (Böhnlein et al., 2000), propose de construire les ED à partir d un modèle de processus métier. Les auteurs indiquent qu'il est approprié de bien recenser les

15 objectifs de l entreprise, puisque ces informations ne peuvent pas être uniquement extraits à partir des données opérationnelles. Il est donc crucial de positionner l'entrepôt de données dans son contexte et d'analyser ce contexte. Cependant, winter et le Strauch (Winter et al., 2003), (Winter et al. 2004) présentent une méthodologie pour déterminer les exigences des utilisateurs de l'entrepôt de données et les confronter avec les sources opérationnelles. Néanmoins, ils n'ont pas de notation pour représenter les buts métier et pour comprendre le contexte de l entrepôt de données. (Paim et al., 2003) présentent DWARF (DataWarehouse Requirements definition). Ils adaptent un processus IE traditionnel (y compris les exigences non fonctionnels tel que la performance et l accessibilité en utilisant un cadre de référence NFR) pour proposer une méthodologie pour la définition et la gestion des entrepôts de données. Cependant, ils focalisent sur les aspects techniques (e.g. comment accéder à des données), mais n explicitent pas des buts métiers. 5. Conclusion Nous pensons que le développement d un ED cherche à rendre les données de l organisation facilement accessibles en présentant l information de l organisation de manière cohérente tout en s assurant qu il est adaptable et résistant aux changements. Posséder un ED au sein d une entreprise doit être accepté par la communauté des utilisateurs et surtout être le socle sur lequel repose l amélioration des prises de décisions. En conséquence, prendre en considération ces différents points lors du développement d un entrepôt de données permet de mieux réponde aux exigences des utilisateurs des ED. Dans cet article, nous avons proposé une approche qui tient compte des exigences de haut niveau des utilisateurs de l ED, des modèles opérationnels de données des systèmes existants. En outre, Cette approche réutilise la connaissance des magasins de données génériques (MD) ainsi que les éventuels ED existants. La considération des systèmes existants fournit de nouvelles exigences qui sont à reconsidérer dans le processus général qui est itératif. Par ailleurs, nous avons appliqué notre approche sur un exemple inspiré de la grande distribution où nous avons mis principalement l accent sur l analyse des exigences faite pour concevoir le modèle d entrepôt de données global. Nous sommes entrain de formaliser le processus proposé afin de proposer un outil de support pour l ensemble de la méthode. Des collaborations avec des professionnels ED sont envisagées afin d évaluer la méthode et d étudier son applicabilité. Nous envisageons aussi de procéder à l évaluation de la méthode avec des questionnaires et l étude de la pratique à base de cas réels obtenus grâce aux contacts industriels.

16 6. Bibliographie Boehnlein M., Vom Ende U., A Business Process Oriented Development of Data Warehouse Structures. In Proceedings of Data Warehousing 2000, Physica Verlag, Frendi M., Salinesi C., Requirement engineering for data warehousing Proc. of the 9th International Workshop on Requirements Engineering : Foundations of Software Quality (REFSQ'03), Mazón J.N., Trujillo J., Serrano M., Piattini M., Designing Data Warehouses: From Business Requirement Analysis to Multidimensional Modeling. REBNITA 05, Paris, France, Prakash N., Gosain A., A Requirements Engineering for Data warehouse Development. Proceedings of CAiSE03 Forum, Rolland C., Prakash N., Matching ERP System Functionality to Customer Requirements. Proceedings of the 5 th IEEE International Symposium on Requirements Engineering, Toronto, Canada, Rolland C., Salinesi C., Etien A., Eliciting Gaps in Requirements Change published in Requirements Engineering Journal Schiefer J., List B., Bruckner R., A holistic approach for managing requirements of data warehouse systems. In Proceeding of Americas Conference on Information Systems, Paim F.R., Castro J.B., DWARF: An Approach for Requirements Definition and Management of Data Warehouse System. 11 th IEEE International Requirements Engineering Conference (RE'03). Monterey Bay, California, USA, Winter R., Strauch B., A method for demand-driven Information Requirements Analysis in Data Warehousing Projects. Proceeding of the 36 th Hawaii International Conference on System Sciences, Winter R., Strauch B., Information Requirements Engineering for Data Warehouse Systems. ACM Symposium on Applied Computing (SAC 04) Nicosia, Cyprus.2004.

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Gestion de la Relation Client (GRC)

Gestion de la Relation Client (GRC) Techniques de DM pour la GRC dans les banques Page 2 I.1 Introduction La gestion de la relation client est devenue un processus essentiel dans les institutions bancaires. Ils essaient toujours d améliorer

Plus en détail

Bases de Données Avancées

Bases de Données Avancées 1/26 Bases de Données Avancées DataWareHouse Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin,

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 8 : ID : Informatique Décisionnelle BI : Business Intelligence Sommaire Introduction...

Plus en détail

BI = Business Intelligence Master Data-ScienceCours 3 - Data

BI = Business Intelligence Master Data-ScienceCours 3 - Data BI = Business Intelligence Master Data-Science Cours 3 - Datawarehouse UPMC 8 février 2015 Rappel L Informatique Décisionnelle (ID), en anglais Business Intelligence (BI), est l informatique à l usage

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

Une Perspective Intentionnelle de d Information

Une Perspective Intentionnelle de d Information Une Perspective Intentionnelle de l Ingénierienierie des Systèmes d Information Colette Rolland Université Paris1 Panthéon Sorbonne Université de Genève Résumé Capturer les parties pertinentes du réel

Plus en détail

Base de données clients outil de base du CRM

Base de données clients outil de base du CRM Base de données clients outil de base du CRM Introduction Objectifs SOMMAIRE Constitution de la base de données clients Alimentation Datamart et DataWarehouse Contenu Dimensions Exploitation de la base

Plus en détail

Introduction à l Informatique Décisionnelle - Business Intelligence (7)

Introduction à l Informatique Décisionnelle - Business Intelligence (7) Introduction à l Informatique Décisionnelle - Business Intelligence (7) Bernard ESPINASSE Professeur à Aix-Marseille Université (AMU) Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille Septembre 2013 Emergence

Plus en détail

Intelligence Economique - Business Intelligence

Intelligence Economique - Business Intelligence Intelligence Economique - Business Intelligence Notion de Business Intelligence Dès qu'il y a une entreprise, il y a implicitement intelligence économique (tout comme il y a du marketing) : quelle produit

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Soufiene Lajmi * Chirine Ghedira ** Khaled Ghedira * * Laboratoire SOIE (ENSI) University of Manouba, Manouba 2010, Tunisia Soufiene.lajmi@ensi.rnu.tn,

Plus en détail

Evolution du système d information par l implantation d un Progiciel de Gestion Intégrée

Evolution du système d information par l implantation d un Progiciel de Gestion Intégrée Evolution du système d information par l implantation d un Progiciel de Gestion Intégrée Systématiser la mise en correspondance entre le système et l organisation Iyad Zoukar, Camille Salinesi, Colette

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Datawarehouse: Cubes OLAP. Marlyse Dieungang Khaoula Ghilani

Datawarehouse: Cubes OLAP. Marlyse Dieungang Khaoula Ghilani Datawarehouse: Cubes OLAP Marlyse Dieungang Khaoula Ghilani Table des matières 1 Data Warehouse 3 1.1 Introduction............................ 3 1.1.1 Définition......................... 3 1.1.2 Architecture........................

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Sharepoint portal server 2013 DEVELOPING MICROSOFT SHAREPOINT SERVER 2013 CORE SOLUTIONS Réf: MS20488 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

Comment réussir son projet de Master Data Management?

Comment réussir son projet de Master Data Management? Comment réussir son projet MDM? Table des matières Comment réussir son projet de Master Data Management?...... 2 Un marché en croissance..... 2 Les démarches qui réussissent... 2 A quels projets métiers

Plus en détail

La Business Intelligence pour les Institutions Financières. Jean-Michel JURBERT Resp Marketing Produit

La Business Intelligence pour les Institutions Financières. Jean-Michel JURBERT Resp Marketing Produit La Business Intelligence pour les Institutions Financières Jean-Michel JURBERT Resp Marketing Produit Agenda Enjeux des Projets Financiers Valeur de Business Objects Références Clients Slide 2 Des Projets

Plus en détail

Management des Systèmes d Information

Management des Systèmes d Information Spécialité Réseaux (RES) UE: Management des systèmes d'information [mnsi, NI303] M2IRT 2012 1 ère année Management des Systèmes d Information Unité 2 - Les principaux types de SI dans l entreprise Gilles

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

Les Entrepôts de Données. (Data Warehouses)

Les Entrepôts de Données. (Data Warehouses) Les Entrepôts de Données (Data Warehouses) Pr. Omar Boussaid Département d'informatique et de Sta5s5que Université Lyon2 - France Les Entrepôts de Données 1. Généralités, sur le décisionnel 2. L'entreposage

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France

Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France Conférence IDC Gouvernance IT - Paris 6 Avril 2011 Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France 2011 IBM Corporation Quels sont les ingrédients

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Entreposage de données complexes pour la médecine d anticipation personnalisée

Entreposage de données complexes pour la médecine d anticipation personnalisée Manuscrit auteur, publié dans "9th International Conference on System Science in Health Care (ICSSHC 08), Lyon : France (2008)" Entreposage de données complexes pour la médecine d anticipation personnalisée

Plus en détail

La gestion des risques IT et l audit

La gestion des risques IT et l audit La gestion des risques IT et l audit 5èmé rencontre des experts auditeurs en sécurité de l information De l audit au management de la sécurité des systèmes d information 14 Février 2013 Qui sommes nous?

Plus en détail

Plan. Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation

Plan. Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation Data WareHouse Plan Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation 2 Présentation Besoin: prise de décisions

Plus en détail

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Plan de cours ADM 992C Page 1 École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal ADM-992C LES TECHNOLOGIES D'AIDE À LA PRISE DE DÉCISION DANS LES

Plus en détail

Urbanisation des SI-NFE107

Urbanisation des SI-NFE107 OLAP Urbanisation des SI-NFE107 Fiche de lecture Karim SEKRI 20/01/2009 OLAP 1 Introduction PLAN OLAP Les différentes technologies OLAP Plate formes et Outils 20/01/2009 OLAP 2 Informatique décisionnelle

Plus en détail

Bases de Données OLAP

Bases de Données OLAP Bases de Données OLAP Hiver 2013/2014 Melanie Herschel melanie.herschel@lri.fr Université Paris Sud, LRI Chapitre 1 Introduction Détails administratifs Entrepôts de Données Perspective sur le semestre

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Business Intelligence : Informatique Décisionnelle

Business Intelligence : Informatique Décisionnelle Business Intelligence : Informatique Décisionnelle On appelle «aide à la décision», «décisionnel», ou encore «business intelligence», un ensemble de solutions informatiques permettant l analyse des données

Plus en détail

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL AGENDA 14:15-14:30 Bienvenue & Introduction Jérôme Berthier et Manuel Fucinos 14:30-14:45 Le concept de la Data Viz et

Plus en détail

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP HARMONISEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC... Insidjam ERP Améliorez la performance de votre entreprise avec ERP Personnalisée et Supportée par IT Solutions, cette version Algérienne d'openerp, qui est le logiciel

Plus en détail

La problématique. La philosophie ' ) * )

La problématique. La philosophie ' ) * ) La problématique!" La philosophie #$ % La philosophie &'( ' ) * ) 1 La philosophie +, -) *. Mise en oeuvre Data warehouse ou Datamart /01-2, / 3 13 4,$ / 5 23, 2 * $3 3 63 3 #, 7 Datawarehouse Data warehouse

Plus en détail

Qu'est-ce que le BPM?

Qu'est-ce que le BPM? Qu'est-ce que le BPM? Le BPM (Business Process Management) n'est pas seulement une technologie mais, dans les grandes lignes, une discipline de gestion d'entreprise qui s'occupe des procédures contribuant

Plus en détail

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?&

Agile&:&de&quoi&s agit0il&?& Association Nationale des Directeurs des Systèmes d Information &:&de&quoi&s agit0il&?& Pierre Delort, Président, Association Nationale des DSI http://www.andsi.fr/tag/delort/ Document confidentiel Ne

Plus en détail

Evry - M2 MIAGE Entrepôt de données

Evry - M2 MIAGE Entrepôt de données Evry - M2 MIAGE Entrepôt de données Introduction D. Ploix - M2 Miage - EDD - Introduction 1 Plan Positionnement du BI dans l entreprise Déclinaison fonctionnelle du décisionnel dans l entreprise Intégration

Plus en détail

La gestion opérationnelle de l information commerciale

La gestion opérationnelle de l information commerciale La gestion opérationnelle de l information commerciale La maîtrise du Process Commercial Du ciblage à la commande avec les solutions PREMIDATA PREMIUM 23 avenue de Genève 74 000 ANNECY Tél : 04.50.46.54.56

Plus en détail

IBM SPSS Direct Marketing

IBM SPSS Direct Marketing IBM SPSS Statistics 19 IBM SPSS Direct Marketing Comprenez vos clients et renforcez vos campagnes marketing Points clés Avec IBM SPSS Direct Marketing, vous pouvez : Comprendre vos clients de manière plus

Plus en détail

Hervé Couturier EVP, SAP Technology Development

Hervé Couturier EVP, SAP Technology Development Hervé Couturier EVP, SAP Technology Development Hervé Biausser Directeur de l Ecole Centrale Paris Bernard Liautaud Fondateur de Business Objects Questions à: Hervé Couturier Hervé Biausser Bernard Liautaud

Plus en détail

L Excellence Achats et l Evaluation 360

L Excellence Achats et l Evaluation 360 L Excellence Achats et l Evaluation 360 Comment développer et transformer une organisation Achats pour des performances exceptionnelles? Comment pouvons-nous continuer à développer les Achats afin qu'ils

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

Petit guide pour choisir une solution CRM

Petit guide pour choisir une solution CRM Petit guide pour choisir une solution CRM Trouvez la solution qui vous convient» Nos clients sont plus performants. www.update.com Avant-propos Le CRM est en passe de devenir le principal logiciel de l

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services 69 Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services M. Bakhouya, J. Gaber et A. Koukam Laboratoire Systèmes et Transports SeT Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Ingénierie et gestion des connaissances

Ingénierie et gestion des connaissances Master Web Intelligence ICM Option Informatique Ingénierie et gestion des connaissances Philippe BEAUNE Philippe.Beaune@emse.fr 18 novembre 2008 Passer en revue quelques idées fondatrices de l ingénierie

Plus en détail

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P

Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Ecole des Mines d Alès Laboratoire de Génie Informatique et d Ingénierie de Production LGI2P Nîmes Sujet de thèse CIFRE RESULIS / LGI2P Titre Domaine De l ingénierie des besoins à l ingénierie des exigences

Plus en détail

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM.

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM. LIVRE BLANC ACXIOM LE DISPLAY EN PLEINE RÉVOLUTION De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée Janvier 2012 Frédéric GRELIER Directeur Europe développement produits Acxiom

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE BUSINESS INTELLIGENCE : GOALS AND RESULTS OF A PILOT EXPERIMENT INVOLVING SEVEN SMEs FROM BOURGOGNE Ludovic DENOYELLE,

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager, dédiée aux managers et à leurs équipes pour le

Plus en détail

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Ecole Doctorale en Sciences de l Ingénieur de l ECP Formation doctorale en Génie Industriel Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Quality of the design

Plus en détail

L information et la technologie de l informationl

L information et la technologie de l informationl L information et la technologie de l informationl CRM & informatique décisionnelled CRM CRM & informatique décisionnelle. d 1 2 3 Les Les fondements managériaux managériaux du du CRM. CRM. Les Les fondements

Plus en détail

L ATTRIBUTION EN MARKETING DIGITAL

L ATTRIBUTION EN MARKETING DIGITAL Online Intelligence Solutions L ATTRIBUTION EN MARKETING DIGITAL Par Jacques Warren WHITE PAPER WHITE PAPER A Propos de Jacques Warren Jacques Warren évolue en marketing digital depuis 1996, se concentrant

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Structuration des décisions de jurisprudence basée sur une ontologie juridique en langue arabe

Structuration des décisions de jurisprudence basée sur une ontologie juridique en langue arabe Structuration des décisions de jurisprudence basée sur une ontologie juridique en langue arabe Karima Dhouib, Sylvie Després Faiez Gargouri ISET - Sfax Tunisie, BP : 88A Elbustan ; Sfax karima.dhouib@isets.rnu.tn,

Plus en détail

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board 1 L élaboration de la norme IPSAS 32 Objectif : traitement comptable des «service concession arrangements»

Plus en détail

Performance Management Budgeting & Financial Analysis: A necessary Evil!

Performance Management Budgeting & Financial Analysis: A necessary Evil! Performance Management Budgeting & Financial Analysis: A necessary Evil! Cabinet de conseil exclusivement positionné sur la mise en œuvre de solutions logicielles de pilotage de la performance : tableaux

Plus en détail

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes

Plus en détail

HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad. A better way. Together.

HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad. A better way. Together. HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad A better way. Together. Partenaires sur la nouvelle Route de la soie Progresser le long d une nouvelle Route de la soie et être partenaire de Huawei présentent

Plus en détail

La place de la Géomatique Décisionnelle dans le processus de décision

La place de la Géomatique Décisionnelle dans le processus de décision Géomatique décisionnelle La place de la Géomatique Décisionnelle dans le processus de décision - Arnaud Van De Casteele Mines ParisTech - CRC Arnaud {dot} van_de_casteele {at} mines-paristech.fr Les rencontres

Plus en détail

Ingéniérie des exigences pour les systèmes d information décisionnels : concepts, modèles et processus - la méthode CADWE

Ingéniérie des exigences pour les systèmes d information décisionnels : concepts, modèles et processus - la méthode CADWE Ingéniérie des exigences pour les systèmes d information décisionnels : concepts, modèles et processus - la méthode CADWE Inès Gam El Golli To cite this version: Inès Gam El Golli. Ingéniérie des exigences

Plus en détail

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...)

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

Livre Blanc. ETL Master Data Management Data Quality - Reporting. Comment mieux connaître et maîtriser son réseau de distribution indirect?

Livre Blanc. ETL Master Data Management Data Quality - Reporting. Comment mieux connaître et maîtriser son réseau de distribution indirect? Livre Blanc ETL Master Data Management Data Quality - Reporting Comment mieux connaître et maîtriser son réseau de distribution indirect? Sommaire I. Les 3 principaux canaux de distribution... 3 II. Les

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation

ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques. Pourquoi et comment introduire ITIL dans son organisation Livre blanc Le pragmatisme de votre système d information Rédacteur : Marc LORSCHEIDER / Expert ITIL Mise à jour : 05/06/2013 ITIL, une approche qualité pour la gestion des services(*) informatiques Pourquoi

Plus en détail

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Livre Blanc Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Sponsorisé par : Microsoft Sebastien Lamour mai 2014 QUELS SONT LES NOUVEAUX BENEFICES POTENTIELS ISSUS

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Théories de la Business Intelligence

Théories de la Business Intelligence 25 Chapitre 2 Théories de la Business Intelligence 1. Architectures des systèmes décisionnels Théories de la Business Intelligence Depuis les premières requêtes sur les sources de données OLTP consolidées

Plus en détail

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Yves Aragon, David Haziza & Anne Ruiz-Gazen GREMAQ, UMR CNRS 5604, Université des Sciences

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

Méthodologies de développement de logiciels de gestion

Méthodologies de développement de logiciels de gestion Méthodologies de développement de logiciels de gestion Chapitre 5 Traits caractéristiques des deux approches de méthodologie Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS

CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS Nazih Selmoune (*), Zaia Alimazighi (*) Selmoune@lsi-usthb.dz, Alimazighi@wissal.dz (*) Laboratoire des systèmes

Plus en détail

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Online Intelligence Solutions LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Comment intégrer les KPI à sa stratégie d entreprise? Par Jacques Warren WHITE PAPER WHITE PAPER A PROPOS DE JACQUES WARREN

Plus en détail

Formula Negator, Outil de négation de formule.

Formula Negator, Outil de négation de formule. Formula Negator, Outil de négation de formule. Aymerick Savary 1,2, Mathieu Lassale 1,2, Jean-Louis Lanet 1 et Marc Frappier 2 1 Université de Limoges 2 Université de Sherbrooke Résumé. Cet article présente

Plus en détail

Modélisation Multidimensionnelle des Tableaux de Bord Prospectifs

Modélisation Multidimensionnelle des Tableaux de Bord Prospectifs Modélisation Multidimensionnelle des Tableaux de Bord Prospectifs Zaia Alimazighi (*), Nazih Selmoune (*) (Alimazighi, Selmoune)@wissal.dz (*) Laboratoire des systèmes informatiques (LSI), Faculté d Electronique

Plus en détail

Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4

Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4 Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4 Stéphane MARCHINI Responsable Global des services DataCenters Espace Grande Arche Paris La Défense SG figures

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DOD SEICAM RFI Demande d information EVDEC Réf. : RFI_EVDEC- GT5_Outil_reporting_BI_v4.doc Page 1/11 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) OUTIL INTÉGRÉ DE REPORTING ET D ANALYSE DÉCISIONNELLE

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : Customer Relationship Management (CRM) Sommaire Introduction... 1 Les enjeux

Plus en détail

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club Réunion des membres du 7 juin 2011 «Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Comment faciliter la gestion journalière d un commerce ou d une TPE par l utilisation d outils TIC? L adoption d outils TIC mais

Plus en détail

Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique

Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique Guillaume Ducellier 1, Benoit Eynard 1, Emmanuel Caillaud 2 1 Université de Technologie de Troyes 12 rue

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Auto-explication des Chorégraphies de Services

Auto-explication des Chorégraphies de Services Mario Cortes Cornax Sophie Dupuy-Chessa Dominique Rieu Université de Grenoble, LIG Auto-explication des Chorégraphies de Services 1 Problématique Chorégraphie de services Vision globale des processus distribués

Plus en détail

Introduction au domaine du décisionnel et aux data warehouses

Introduction au domaine du décisionnel et aux data warehouses Data warehouse Introduction au domaine du décisionnel et aux data warehouses http://dwh.crzt.fr STÉPHANE CROZAT Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Plus en détail

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La tour de Babel numérique La gestion des données de référence (appelée MDM pour Master Data Management) se veut la réponse

Plus en détail

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Avant de commencer à travailler avec le produit, il est nécessaire de comprendre, à un haut niveau, les problèmes en réponse desquels l outil a été

Plus en détail

ETL Extract - Transform - Load

ETL Extract - Transform - Load ETL Extract - Transform - Load Concept général d analyse en ligne (rappels) Rémy Choquet - Université Lyon 2 - Master 2 IIDEE - 2006-2007 Plan Définitions La place d OLAP dans une entreprise OLAP versus

Plus en détail

HEC LAUSANNE. CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS)

HEC LAUSANNE. CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS) HEC GENÈVE HEC LAUSANNE Maîtrise universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance (MscCCF) 1. Contenu CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS) Ce cours a pour but de montrer l importance

Plus en détail