DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007"

Transcription

1 1 sur 7 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007 L'emploi de la calculatrice est autorisé. La rédaction et la présentation seront notées sur 4 points. Coefficient : 2 Durée : 2 heures Activités numériques (12 points) On donne : Dans chaque cas, indiquer les étapes de calculs. 1. Calculer A et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible. 2. Calculer B et donner son écriture scientifique, puis son écriture décimal. 3. Ecrire C sous la forme où a est un nombre entier. On considère l'expression suivante :. 1. Développer puis réduire E. 2. Factoriser E. 3. Calculer E pour. 4. Résoudre l'équation. Voici les résultats au lancer de javelot lors d'un championnat d'athlétisme. Les longueurs sont exprimées en mètres Compléter le tableau suivant : Longueur du lancer (en mètres) Nombre de sportifs 7 5 Fréquence 0,04 0,2 Valeur centrale 32,5 42,5 Total 2. En utilisant les valeurs centrales, calculer la longueur moyenne d'un lancer. 3. Quel est le pourcentage de sportifs ayant lancé au moins à 40 mètres? Activités géométriques (12 points) On considère un cercle de diamètre [AB] et un point C appartenant à ce cercle. 1. Déterminer la nature du triangle ABC. 2. On donne AC = 39 mm et BC = 52 mm. Montrer que AB = 65 mm. 3. Le point D est tel que : AD = 25 mm et BD = 60 mm. Le triangle ABD est-il rectangle? La figure n'est pas en vraie grandeur et n'est pas à reproduire. AC = 3 cm AE = 4,5 cm AB = 4 cm Les droites (BC) et (DE) sont parallèles.

2 2 sur Calculer les longueurs AD et BD. 2. On donne : AF = 4,05 cm et AG = 5,4 cm. Montrer que les droites (FG) et (BC) sont parallèles. 1. Sur votre copie, construire un carré ABCD de côté 5 cm. O étant le centre du carré, placer E, symétrique de O par rapport à D. 2. Compléter les égalités suivantes : 3. Quelle est l'image du point C par la translation de vecteur? Quelle est l'image de D par la rotation de centre O, d'angle 90 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? 4. Placer F tel que a) Quelle est la nature du quadrilatère ECOF? b) En déduire que D est le milieu du segment [FC]. Problème (12 points) Les parties A et B sont indépendantes. Partie A DVDLOC est un magasin qui propose différentes formules de location de DVD. Formule 1 : chaque DVD est loué 3,50. Formule 2 : on paye un abonnement annuel de 12, puis 2 par DVD loué. 1. Compléter sur le tableau suivant : Nombre de DVD loués 2 6 Prix en euros avec la formule 1 Prix en euros avec la formule 2 2. On note le nombre de DVD loués. a) Exprimer, en fonction de, le prix en euros à payer pour la location de DVD par la formule 1. b) Exprimer, en fonction de, le prix en euros à payer pour la location de DVD par la formule a) Résoudre l'inéquation. b) Déterminer le nombre de DVD à partir duquel la formule 2 est la plus avantageuse. 4. Sur le graphique ci-dessous, tracer dans le repère les représentations graphiques des fonctions et g définies par :.

3 3 sur Carine ne possède pas de carte d'abonnement et elle dispose de 18. Indiquer à l'aide du graphique et en marquant en couleur les pointillés nécessaires, le nombre maximum de DVD qu'elle peut louer. Partie B 1. Romain se rend à vélo chez son ami David qui a loué un DVD chez DVDLOC. Sachant qu'il a 3,75 kilomètres à parcourir et qu'il roule à la vitesse moyenne de 15 km/h, quel temps mettra-t-il pour faire ce trajet? 2. Après avoir regardé le film, Romain propose à David d'aller rendre ce DVD au magasin de location. Sachant qu'il roule pendant 36 minutes, toujours à la vitesse moyenne de 15 km/h, déterminer la distance qui sépare le magasin du domicile de David. Activités numériques 1. Calculons A :

4 4 sur Calculons B : B = 1, B = 1, B = 0, , est l'écriture scientifique de B ; 0, est l'écriture décimale de B. 3. Ecrivons C sous la forme : 1. Développons puis réduisons E : 2. Factorisons E : 3. Calculons E pour : En utilisant la forme développée de E, on obtient : E = 30 (-2)² - 77 (-2) + 45 E = E = E = Résolvons l'équation : Si un produit est nul, alors au moins un de ses facteurs est nul, et réciproquement. Les solutions de l'équation sont 1. Complétons le tableau : Longueur du lancer (en mètres) Total Nombre de sportifs Fréquence 0,04 0,28 0,48 0,2 1 Valeur centrale 32,5 37,5 42,5 47,5 Rappel : fréquence =

5 5 sur Calculons la longueur moyenne d'un lancer : La longueur moyenne d'un lancer est de 41,7 mètres. 3. Déterminons le pourcentage de sportifs ayant lancé au moins à 40 mètres : sportifs ont lancé au moins à 40 mètres, c'est-à-dire 17 sportifs sur un total de 25. Cela représente des sportifs. 68 % des sportifs ont lancé au moins à 40 mètres. Activités géométriques 1. Le point C appartient au cercle de diamètre [AB], donc le triangle ABC est rectangle en C. 2. Calculons AB : Dans le triangle ABC rectangle en C, on applique le théorème de Pythagore : AB² = AC² + BC² AB² = 39² + 52² AB² = Donc AB = AB = 65 Le segment [AB] mesure 65 mm. 3. Regardons si le triangle ABD est rectangle : On a : AB² = 65² = et AD² + BD² = 25² + 60 ² = Donc AB² = AD² + BD². D'après la réciproque du théorème de pythagore, on en déduit que le triangle ABD est rectangle en D. 1. Calculons les longueurs AD et BD : Les droites (BD) et (CE) sont sécantes en A, les droites (BC) et (DE) sont parallèles. D'après le théorème de Thalès, on a : De, on en déduit que Le segment [AD] mesure 6 cm. Le point B appartient au segment [AD], donc : BD = AD - AB = 6-4 = 2 Le segment [BD] mesure 2 cm. 2. Montrons que les droites (FG) et (BC) sont parallèles : Les points F, A, E sur la droite (FE) sont dans le même ordre que les points G, A, B sur la droite (GB). On a : Donc : D'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (FG) et (BC) sont parallèles. 1.

6 6 sur Complétons les égalités : ABCD est un carré, donc les droites (AB) et (DC) sont parallèles et AB = DC, donc : Les droites (AD) et (BC) sont parallèles et AD = BC, donc D'après la relation de Chasles, 3. On a, donc le point D est l'image du point C par la translation de vecteur. et ABCD est un carré, donc ses diagonales se coupent perpendiculairement, en leur milieu et sont de même longueur. Donc L'image de D par la rotation de centre O, d'angle 90 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est donc le point A. 4. cf figure. 4. a) Déterminons la nature du quadrilatère ECOF : Par construction,, donc le quadrilatère ECOF est un parallélogramme. 4. b) E est le symétrique de O par rapport à D, donc D est le milieu du segment [EO]. De plus, on sait que ECOF est un parallélogramme, donc ses diagonales [EO] et [FC] se coupent en leur milieu. On en déduit que le point D est aussi le milieu du segment [FC]. et OD = OA. Problème Partie A 1. Complétons le tableau : Avec la formule 1, chaque DVD est loué 3,50, donc : la location de 2 DVD coûtera 2 3,50, soit 7 euros, la location de 6 DVD coûtera 6 3,50, soit 21 euros. Avec la formule 2, on paye un abonnement de 12, puis chaque DVD est loué 2, donc : la location de 2 DVD coûtera , soit 16 euros, la location de 6 DVD coûtera , soit 24 euros. Nombre de DVD loués 2 6 Prix en euros avec la formule Prix en euros avec la formule a) Avec la formule 1, chaque DVD est loué 3,50, donc la location de DVD coûtera euros. 2. b) Avec la formule 2, on paye un abonnement de 12, puis chaque DVD est loué 2, donc la location de DVD coûtera euros. 3. a) Résolvons l'inéquation : Les solutions de l'inéquation sont tous les nombres supérieurs ou égaux à b) Déterminons le nombre de DVD à partir duquel la formule 2 est la plus avantageuse : La formule 2 est plus avantageuse que la formule 1 si. Or, d'après la question précédente, pour. On en conclut que la formule 2 est la plus avantageuse à partir de 8 DVD loués. 4. Traçons dans le repère les représentations graphiques des fonctions et g : est une fonction linéaire. Sa représentation graphique est une droite (d1) passant par l'origine du repère. De plus, (d'après la question 1), donc le point de coordonnées (6 ; 21) appartient à la droite (d1). g est une fonction affine. Sa représentation graphique est une droite (d2).

7 7 sur 7 De plus, g(2) = 16 et g(6) = 24 (d'après la question 1). Donc les points de coordonnées (2 ; 16) et (6 ; 24) appartiennent à la droite (d2). 5. On trace la droite d'équation y = 18, c'est-à-dre la droite parallèle à l'axe des abscisses et passant par le point de coordonnées (0 ; 18) [cf pointillés rouges]. On constate alors qu'avec 18 euros, Carine pourra louer plus de DVD avec la formule 1. Elle pourra louer au maximum 5 DVD. Partie B 1. Durée du trajet de Romain : Romain parcourt 15 km en une heure. Il parcourt 3,75 kilomètres en heure, soit 0,25 heure. Or, 0,25 h = 0,25 60 min = 15 min. Donc la durée du trajet de Romain est de 15 minutes. 2. Distance séparant le magasin du domicile de David : Romain parcourt en 1 heure, soit 60 minutes, 15 km. En 36 minutes, il parcourt kilomètres, soit 9 km. La distance séparant le magasin du domicile de David est de 9 km. retrouvez cette page sur l'île des mathématiques Tom_Pascal & Océane 2006

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments usuels de dessin.

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments usuels de dessin. COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Mai 2013 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2

Correction du brevet blanc n 2 Correction du brevet blanc n 2 Rédaction et présentation : 4 points Applications numériques : 12 points 1 Exercice 1: On donne: A = 3 5 6 3 2 1.Je calcule Aet donne le résultat sous forme d'une fraction

Plus en détail

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%.

2. Si x désigne le prix d un article, exprimer en fonction de x le prix de cet article après une baisse de 20%. 3 ème REVISIONS BREVET EXERCICE 1 : Soit P = (x 2) (2x + 1) (2x + 1)² 1. Développer et réduire P. 2. Factoriser P. 3. Résoudre l équation (2x + 1) (x + 3) = 0 4. Pour x = 3, écrire P sous forme fractionnaire.

Plus en détail

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 202 CORRECTION Barème présentation : point de présentation générale (propreté, clarté de l'écriture), 0,5 points pour l'orthographe (uniquement si trop de fautes simples),

Plus en détail

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1 BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Mai 2010 La calculatrice est autorisée. Le soin et la qualité de la rédaction seront pris en compte dans la notation. N candidat : Observations Présentation et rédaction :

Plus en détail

BREVET BLANC DE MAI 2012

BREVET BLANC DE MAI 2012 COLLEGE GASPARD DES MONTAGNES BREVET BLANC DE MAI 2012 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8, dont une feuille annexe à remettre avec la copie. L usage de la calculatrice est autorisé. Notation

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 Janvier 2011 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 MATHÉMATIQUES Série Collège DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie, accompagnée des documents

Plus en détail

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES

BREVET BLANC DES 5 et 6 février 2004 Corrigé MATHEMATIQUES Collège LANGEVIN WALLON BREVET BLANC DES et 6 février 004 Corrigé MATHEMATIQUES PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Exercice I :1 1. En faisant apparaître les différentes étapes de calcul, écrire

Plus en détail

CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures

CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures CORRIGÉ DU BREVET BLANC 2011 Épreuve : MATHÉMATIQUES Collège Simone De Beauvoir Durée : 2 heures Numéro de candidat : L'épreuve est notée sur 40 points. Elle est constituée de trois parties indépendantes

Plus en détail

Fiche d'exercices Mathématiques Troisième ( ) ( ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ( ) ) ( ( ) ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( )

Fiche d'exercices Mathématiques Troisième ( ) ( ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ( ) ) ( ( ) ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) Fiche d'exercices Mathématiques Troisième Chapitre 0: Révisions de quatrième Révisions et préparation à l'évaluation diagnostique 1. Les nombres relatifs. Exercice 1. ( Exercice 2 : Calculer Exercice 3

Plus en détail

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur.

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur. BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2008 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques ( points) Exercice

Plus en détail

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées..

4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. 3 ème CORRECTION détaillée du Brevet blanc n 2 4 points sont réservés à : - la présentation générale de la copie : bien écrit / propre / questions numérotées / réponses soulignées.. Vous devez vous efforcer

Plus en détail

Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011. 1ère étape : 2 3 + 1 = 2 3 + 3 3 = 5 3. 2ème étape : 3ème étape : 25 9 ( 2 2

Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011. 1ère étape : 2 3 + 1 = 2 3 + 3 3 = 5 3. 2ème étape : 3ème étape : 25 9 ( 2 2 PARTIE NUMÉRIQUE (14 points) Correction du brevet blanc du 12 Mai 2011 Exercice 1 1.a. Le nombre de départ est 1 1ère étape : 1 + 1 = 2 2ème étape : 2² = 4 3ème étape : 4 1² 4-1²= 4 1 = 3 Le résultat final

Plus en détail

Feuille de révision n 3 pour le brevet

Feuille de révision n 3 pour le brevet Feuille de révision n 3 pour le brevet Cette feuille est constituée d exercices tirés des annales des brevets des années antérieures et traite les chapitres abordés en classe depuis le deuxième brevet

Plus en détail

8 + 12 1 + 3 = 20 4 = 5. 2. Pour calculer A, un élève a tapé sur sa calculatrice la succession de touches suivantes

8 + 12 1 + 3 = 20 4 = 5. 2. Pour calculer A, un élève a tapé sur sa calculatrice la succession de touches suivantes Exercice 1 3pts 1. Calculer le nombre A = 8 + 3 x 4 1 + 2 x 1,5 = 8 + 12 1 + 3 = 20 4 = 5 2. Pour calculer A, un élève a tapé sur sa calculatrice la succession de touches suivantes Expliquer pourquoi il

Plus en détail

;2 est-il situé sur la courbe Cf? Justifier par un calcul. Exercice 1 (8 points) Les étapes intermédiaires des calculs sont exigées.

;2 est-il situé sur la courbe Cf? Justifier par un calcul. Exercice 1 (8 points) Les étapes intermédiaires des calculs sont exigées. 3 èmes 1 à 9 Lundi 18 novembre 2013 DS de mathématiques n 2 1h50 calculatrice autorisée Consignes : - Coller l énoncé, plié en 4, sur la 1 ère page de la copie. - Souligner les résultats à la règle ; séparer

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 2014

Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 2014 Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 014 Exercice 1 Amérique du Sud 01 3 points Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour chaque ligne du tableau trois réponses sont proposées,

Plus en détail

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points)

Correction du brevet blanc. Partie 1 : Activités numériques (12 points) Correction du brevet blanc Eercice 1 (5 points) 3 Quelle est l'epression 1 5 développée de (5 3)? ( )( ) L'équation + 5 0 a pour solutions : Quelle est la valeur eacte de : 0+ 80? Quelle est la forme factorisée

Plus en détail

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE 2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE MATHEMATIQUES Exercice 1 : (4 points) 1. Compléter le tableau à double entrée ci-dessous. Elèves vaccinés Elèves non vaccinés Total Elèves ayant eu la grippe 14 133 147

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7

Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Brevet Juin 2007 Métropole Réunion Corrige Page 1 sur 7 Exercice 1 : ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) 1. (3x + 5)² = (3x) 2 + 2 3x 5 + 5 2 = 9x² + 30x + 25 2. 4(4 + 1) = 20 (4 + 1)(4 2) = 10 (4 + 1)² =

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques. 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie.

Brevet Blanc de Mathématiques. 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Brevet Blanc de Mathématiques 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Exercice 1 : Le graphique ci contre représente une fonction h. Pour chaque question, donner

Plus en détail

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 011 Durée de l épreuve : heures L usage de la calculatrice est autorisé. Aucun prêt de matériel n est toléré. La qualité de la rédaction et le soin

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007 1 sur 7 http://www.ilemaths.net/maths_3-sujet-brevet-07-07-correction.php#c... DIPLÔME NATIONAL DU BREVET MÉTROPOLE - LA RÉUNION - MAYOTTE SESSION 2007 L'emploi de la calculatrice est autorisé. La rédaction

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques n 2

Brevet Blanc de Mathématiques n 2 Collège Liberté 93700 Drancy Brevet Blanc de Mathématiques n 2 Mercredi 7 mai 2008 Durée de l'épreuve : 2 heures Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. La page 5, qui est sur une feuille annexe,

Plus en détail

Mathématiques niveau CFG

Mathématiques niveau CFG Mathématiques niveau CFG Chapitre 4 : Géométrie COURS 4 : QUADRILATERES 1. IDENTIFIER UN QUADRILATERE ABCD est une figure géométrique formée de 4 côtés et de 4 sommets : c est un quadrilatère Le segment

Plus en détail

brevet blanc janvier 2014 - corrigé

brevet blanc janvier 2014 - corrigé brevet blanc janvier 014 - corrigé Exercice 1 Jean-Michel est propriétaire d un champ, représenté par le triangle ABC ci-dessous. Il achète à son voisin le champ adjacent, représenté par le triangle ADC.

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2012 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE DURÉE DE L ÉPREUVE : 2 h 00 Coefficient 2 Le candidat répondra sur une copie Éducation Nationale. Ce sujet comporte 7 pages numérotées

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points) Exercice

Plus en détail

COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014. Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3

COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014. Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC N 2 MAI 2014 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Le candidat répond sur une copie apportée par ses soins. Ce sujet

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2011 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Activités numériques

Activités numériques Sujet et correction Stéphane PASQUET, 25 juillet 2008 2008 Activités numériques Exercice On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre pas 3. b) Ajouter le carré

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2010 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES DIPLOME NATIONAL DU BREVET BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES L usage de la calculatrice est autorisé. Durée : 2 heures. Le barème tient compte de la qualité de la rédaction et de la présentation

Plus en détail

Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7

Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7 Métropole juin 2009 Brevet Corrigés Page 1 sur 7 Exercice 1 : sur 2 points 1. (1 pt) A = 8 + 3 4 1 + 2 1, A = 8 + 12 1 + 3 A = 20 4 A = 4 4 1 A = Activité numérique 2. (1 pt) En l absence de parenthèses,

Plus en détail

DNB, Métropole, correction, mathématiques

DNB, Métropole, correction, mathématiques DNB, Métropole, correction, mathématiques jeudi 28 juin 2012 Activités numériques, 12 points Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Exercice n o 1 1.

Plus en détail

BREVET BLANC. Lundi 28 Février. Mathématiques 3 ème. La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures

BREVET BLANC. Lundi 28 Février. Mathématiques 3 ème. La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures Mathématiques 3 ème Lundi 28 Février BREVET BLANC La calculatrice est autorisée. L épreuve dure 2 heures La rédaction et la présentation seront notées sur 4 points Page 1 Activités Numériques (12 points)

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC

CORRECTION BREVET BLANC Partie numérique Exercice 1 : CORRECTION BREVET BLANC Question 1 : on teste les trois valeurs en remplaçant x par la valeur. La solution est Question 2 : Les solutions sont et -2 Question 3 : on fait deux

Plus en détail

Question Réponse A Réponse B Réponse C Votre choix : Quelle est la forme factorisée de ( x 1) 9? ( x 2)( x 4) n m

Question Réponse A Réponse B Réponse C Votre choix : Quelle est la forme factorisée de ( x 1) 9? ( x 2)( x 4) n m Mathématiques TROISIEMES Brevet Blanc, Mai 01 Durée h Calculatrice autorisée. Total sur 40 points dont 4 points réservés à la rédaction. Vous pouvez traiter les exercices dans le désordre. Les exercices

Plus en détail

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible.

Dans cet exercice, toutes les réponses seront données sous la forme la plus simple possible. L orthographe, le soin, la qualité et la précision de la rédaction seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l évaluation de la copie. L utilisation de la calculatrice est autorisée. Les

Plus en détail

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Collège OASIS Corrigé de l Epreuve de Mathématiques L usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit Les exercices sont indépendants

Plus en détail

a) Effectuer les calculs suivants et donner les résultats sous la forme de fractions irréductibles : C = 7 36 R = 36 4 (2 5)²

a) Effectuer les calculs suivants et donner les résultats sous la forme de fractions irréductibles : C = 7 36 R = 36 4 (2 5)² ème Fiches Révisions revet lanc 1/8 Puissances, Fractions : Effectuer les calculs suivants (donner l écriture scientifique de et écrire sous forme d un entier ou d une fraction). 1 = 15 x 10- x (10 ) 4

Plus en détail

Polygones, triangles et quadrilatères

Polygones, triangles et quadrilatères Polygones, triangles et quadrilatères I) Les polygones 1) Définition : Un polygone est une figure fermée composée de plusieurs segments (au moins trois). 2) Vocabulaire a) Les côtés Chaque segment qui

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques

Brevet Blanc de Mathématiques Brevet Blanc de Mathématiques 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Exercice 1 (En précisant les différentes étapes du calcul): 1. Calculer le nombre A et donner

Plus en détail

Correction du brevet des collèges Polynésie septembre 2009

Correction du brevet des collèges Polynésie septembre 2009 Correction du brevet des collèges Polynésie septembre 2009 Durée : 2 heures ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 : QCM Une seule des trois réponses proposées est correcte. Entourez-la. Aucune justification

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB BLANC JANVIER 2013 ------------------ MATHEMATIQUES SERIE COLLEGE --------------- DUREE DE L EPREUVE : 2 h 00

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB BLANC JANVIER 2013 ------------------ MATHEMATIQUES SERIE COLLEGE --------------- DUREE DE L EPREUVE : 2 h 00 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB BLANC JANVIER 2013 ------------------ MATHEMATIQUES SERIE COLLEGE --------------- DUREE DE L EPREUVE : 2 h 00 ------------------------- Le candidat répondra sur une copie

Plus en détail

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures.

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. 3 ème COLLÈGE NAZARETH BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. EXERCICE 1 : ( /3) 1. Soit : A = 8 3 5 3 : 20 21. Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin.

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 Mars 2012 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 Mars 2012 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 Mars 2012 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points) Exercice

Plus en détail

BREVET BLANC CORRIGE

BREVET BLANC CORRIGE ACTIVITES NUMERIQUES (12 POINTS) Exercice 1 (2 points) On a relevé le nombre de médailles gagnées par les sportifs calédoniens lors des Jeux du Pacifique. Voici les résultats regroupés à l aide d un tableur

Plus en détail

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet

4 ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : Note : ème C IE5 triangles : milieux, parallèles sujet NOM : Prénom : ABC est un triangle rectangle en A. Le point I est le milieu du segment [BC]. Le point J est le milieu du segment [AB]. Démontrer que les droites (IJ) et (AB) sont perpendiculaires. Note

Plus en détail

Corrections preparation BB 2012

Corrections preparation BB 2012 Corrections preparation BB 2012 Brevet 2007 - Solution Activités numériques 1 Les explications ne sont pas demandées mais nous vous les fournissons tout de même. 1) la bonne réponse est 9x 2 + 30x + 25

Plus en détail

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points )

ACTIVITES NUMERIQUES ( 18 points ) Copie numéro :.. 4 points sont attribués pour l orthographe, le soin, les notations et la rédaction. L utilisation de la calculatrice est autorisée. NE PAS OUBLIER DE RENDRE L ANNEXE AVEC LA COPIE! ACTIVITES

Plus en détail

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y DM Devoir maison 4 lire une abscisse placer un point d'abscisse connu convertir un nombre dans une unité donnée le triangle isocèle construction à partir d'un dessin milieu d'un segment le cercle,construction

Plus en détail

Fonctions Affines. 1. Activité 1

Fonctions Affines. 1. Activité 1 1. Activité 1 Fonctions Affines La centrale PS10 en Espagne (Séville) produit de l électricité au moyen de 624 miroirs de 120 m 2 chacun qui concentrent les rayons du soleil au sommet d une tour de 115

Plus en détail

CORRECTION DU SUJET DE MATHÉMATIQUES

CORRECTION DU SUJET DE MATHÉMATIQUES (AVRIL 014) Collège François Mitterrand Créon CORRECTION DU SUJET DE MATHÉMATIQUES EXERCICE 1 ( POINTS) SOIN, PRÉSENTATION ET QUALITÉ DE LA RÉDACTION : 4 POINTS 1. Donner l'écriture décimale du nombre.

Plus en détail

VECTEURS EXERCICES CORRIGES

VECTEURS EXERCICES CORRIGES Exercice n 1. VECTEURS EXERCICES CORRIGES On considère un hexagone régulier ABCDEF de centre O, et I et J les milieux respectifs des segments [AB] et [ED]. En utilisant les lettres de la figure citer :

Plus en détail

Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique

Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique Ce cahier existe aussi en numérique avec les liens direct vers les cours nécessaires en fin de page lien : cahier numérique Correction Deuxième partie du cahier-de-vacances Demande Si vous trouvez un lien

Plus en détail

I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) BREVET BLANC 1_DECEMBRE 2011 I-ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) Exercice 1 : (4 pts) Soit les expressions 1) Calculer A et B en détaillant les étapes du calcul et écrire le résultat sous la forme d'une

Plus en détail

Baccalauréat Antilles-Guyane 18 juin 2014 Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Baccalauréat Antilles-Guyane 18 juin 2014 Sciences et technologies du design et des arts appliqués Baccalauréat Antilles-Guyane 8 juin 204 Sciences et technologies du design et des arts appliqués EXERCICE 7 points Un designer-graphiste a imaginé le logo ci-dessous. Il est constitué de deux demi-cercles

Plus en détail

Brevet des collèges d avril 2004 à mars 2005

Brevet des collèges d avril 2004 à mars 2005 Brevet des collèges d avril 2004 à mars 2005 Pour un accès direct cliquez sur les liens bleus. Pondichéry avril 2004.................................... 3 Amérique du Nord juin 2004.............................8

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 7 21 = 7 21 = 1 3 18. Exercice n 2 : 4(3x 2) + 2(5 x) = 8 soit donc : 12 x 8 + 10 2x = 8

CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 7 21 = 7 21 = 1 3 18. Exercice n 2 : 4(3x 2) + 2(5 x) = 8 soit donc : 12 x 8 + 10 2x = 8 CORRECTION DU BREVET BLANC N 1 DE JANVIER 2010 ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice n 1 : A = 5 21 + 3 7 1 3 = 5 21 + 9 21 7 21 = 7 21 = 1 3 ; B = 2 3 + 2 7 C = - 5 12 3 2 = - 5 12 14 9 = 2 3 + 2

Plus en détail

Parallélogrammes Particuliers

Parallélogrammes Particuliers Parallélogrammes Particuliers I) Définitions et propriétés Les parallélogrammes particuliers étudiés sont les rectangles, les carrés et les losanges. 1) Le rectangle a) Définition : Un rectangle est un

Plus en détail

Le second degré. Table des matières

Le second degré. Table des matières Le second degré Table des matières 1 La forme canonique du trinôme 1.1 Le trinôme du second degré......................... 1. Quelques exemples de formes canoniques................. 1.3 Forme canonique

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé **

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Collège Goscinny de Valdoie Le soin et la qualité de la rédaction comptent pour 4 points. L usage de la calculatrice est autorisé. Sujet et corrigé écrits avec

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques n 1

Brevet Blanc de Mathématiques n 1 Collège français Sadi Carnot Diego Suarez 21/11/2015 Brevet Blanc de Mathématiques n 1 Série collège Durée de l épreuve : 2 h 00 Conseils au candidat : - Le sujet comporte quatre pages numérotées de 1/4

Plus en détail

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Thème : probabilités 1) On lance deux dés équilibrés à 6 faces et on note la somme des deux faces obtenues. 1.a) Donner un univers associé cette expérience.

Plus en détail

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé.

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé. COMPOSITION SECONDE MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. Toutes les réponses devront être justifiées. Exercice 1 Soit la fonction

Plus en détail

3 ème BREVET : théorème de Thalès

3 ème BREVET : théorème de Thalès Exercice 1 1 Tracer en triangle ABC rectangle en A tel que : AB = 5 cm et AC = 3 cm. Placer le point D sur [AB] tel que BD = 4 cm. Tracer la perpendiculaire à (AB) passant par D, elle coupe [BC] en E.

Plus en détail

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 L orthographe, le soin, la qualité, la clarté et la précision des raisonnements seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l appréciation de la

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Sujet de mathématiques du brevet des collèges

Sujet de mathématiques du brevet des collèges Sujet de mathématiques du brevet des collèges POLYNÉSIE Juin 2014 Durée : 2h00 Calculatrice autorisée Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée. Pour chaque

Plus en détail

Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2

Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2 Cette épreuve comporte trois parties : A AGRAFER A LA COPIE D EXAMEN Epreuve de mathématiques Durée de l épreuve : 2H00 Coefficient : 2 Diplôme nationale du Brevet Session 1999 Série technologique Partie

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE. Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11. Exercice 1. 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles

PARTIE NUMERIQUE. Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11. Exercice 1. 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles Brevet Blanc de Mathématiques 18/01/11 PARTIE NUMERIQUE Exercice 1 1) Ecrire les nombres A et B sous la forme de fractions irréductibles A= 13 3 4 3 2 5 B=5+ 1+ 1 8 3 4 A= 13 3 4 3 5 2 A= 13 3 10 3 B=

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2

MON CAHIER DE VACANCES n 1. MATHEMATIQUES 3 ème 2 MON CAHIER DE VACANCES n 1 MATHEMATIQUES 3 ème 2 Ce cahier appartient à. Ce cahier est à rapporter le vendredi 6 Novembre 201, à Mme Viault. Les exercices sont à rédiger, sur ce livret, le plus sérieusement

Plus en détail

Fonctions affines Exercices corrigés

Fonctions affines Exercices corrigés Fonctions affines Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : antécédent, image, résolution d équation, représentation graphique d une fonction affine (coefficient directeur et ordonnée

Plus en détail

Exercice 1 1/ Calculer en détaillant et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible : A = 2 5 2 15 4

Exercice 1 1/ Calculer en détaillant et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible : A = 2 5 2 15 4 Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points). L usage de la calculatrice est autorisé conformément à la circulaire n 99-186 du 16 novembre 1999. PREMIÈRE PRTIE : TIVITÉS

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

On ne demande pas de la reproduire.. CO = 3 cm. CA = 5 cm. CB = 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant.

On ne demande pas de la reproduire.. CO = 3 cm. CA = 5 cm. CB = 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant. THALES DIRECT Exercice 1 : (Nancy_sept 97) On donne la figure ci-contre. On ne demande pas de la reproduire.. CO 3 cm. CA cm. CB 8 cm. Les droites (OF) et (AB) sont parallèles. Calculer CF en justifiant.

Plus en détail

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 Activités numériques : 12 points (Amiens, Lille, Paris, Créteil, Versailles, Rouen) 1. Soit A = 8 3 5 3 20 21 Calculer A en détaillant les étapes

Plus en détail

Repérage et configurations du plan

Repérage et configurations du plan I Repères et coordonnées a) Repères Définition : (O ;I,J) est un repère du plan. Il est constitué d un triplet de points non alignés. O est appelé origine du repère La droite graduée (O ;I) est l axe des

Plus en détail

Contrôle : «Fonctions linéaire et affine»

Contrôle : «Fonctions linéaire et affine» Contrôle : «Fonctions linéaire et affine» Exercice (4 points) / Donne la définition d'une fonction linéaire. Quelle forme a la représentation d'une telle fonction? 2/ Donne la définition d'une fonction

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2008 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Durée de l épreuve: 2h00 Métropole - La Réunion- Mayotte L emploi des calculatrices est autorisé Barème: - Activités

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 Correction exercice 1(4 points) Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 1. Calculer les expressions suivantes A et B et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible : 2. Calculer

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010. Mathématiques. Livret 1. Mme Cochez-ARU2 Page 1/19 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Mme Cochez-ARU2 Page 19 ATTENTION Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin

Plus en détail

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts

Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2. ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Collège Henri Meck lundi 4 mai 2009 Molsheim BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES N 2 ( Extraits d'épreuves du brevet de 2007 et 2008 ) PRESENTATION 4 pts Rappel : Présenter les parties de l'épreuve sur feuilles

Plus en détail

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Durée : 2 heures Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Correction ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l ordre

Plus en détail

L e s m a t h é m a t i q u e s a u c o l l è g e Page 1. BREVET BLANC 21 avril 2013. Exercice 1 :

L e s m a t h é m a t i q u e s a u c o l l è g e Page 1. BREVET BLANC 21 avril 2013. Exercice 1 : Exercice 1 : 8 questions indépendantes Les huit questions suivantes sont indépendantes. 1. Écrire la fraction sous forme irréductible en détaillant tous les calculs. 1 ière étape : On cherche le P.G.C.D.

Plus en détail

Exercice 1: (3 points) 1. On considère le système suivant :

Exercice 1: (3 points) 1. On considère le système suivant : Type BREVET Epreuve : MATHEMATIQUES Session : 8 Avril 0 Durée : h pages : ACADEMIE DE MARRAKECH La qualité, la clarté et la précision des raisonnements seront prises en compte dans l appréciation des copies.

Plus en détail

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS . Les fonctions JUIN : EXERCICES DE REVISIONS y 30 0 0-8 -7-6 - - 0 3 4 6 7 8 x -0 - -0 0 Fonction n : f(x) = y = 30x Fonction n : f(x) = y = -x³ + 3x² + x - 3 Fonction n 3 : f3(x) = y = -x + 30 Fonction

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2005 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Le sujet s adressait à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comportait

Plus en détail

Correction du brevet blanc avril 2010 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

Correction du brevet blanc avril 2010 EPREUVE DE MATHEMATIQUES Correction du brevet blanc avril 200 EPREUVE DE MATHEMATIQUES 2 points de présentation et rédaction I ACTIVITES NUMERIQUES : 4 points Exercice On considère le programme de calcul cicontre. Choisir un nombre

Plus en détail

BLANC. L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur

BLANC. L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur BREVET BLANC EPREUVE DE MATHEMATIQUES L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur 3 points, 4 points, 5 points ou 9 points (le barème figure à titre indicatif ) Il sera tenu

Plus en détail

MATHEMATIQUES BREVET BLANC. Vendredi 3 Avril 2015

MATHEMATIQUES BREVET BLANC. Vendredi 3 Avril 2015 MATHEMATIQUES BREVET BLANC Vendredi 3 Avril 2015 Exercice 1 : ( 2,5 points) Un sac contient 5 boules noires numérotées de 1 à 5 et 3 boules blanches numérotées de 1 à 3. Chacune de ces boules a la même

Plus en détail

SÉQUENCE 5. Séance 1. Séquence 5. Je révise mes acquis 1) 3 (aa + a2) 3 (a² + 2a) 6a 3 2) 1 700 17 17 100 17 1 17 100 + 17 1 1 683

SÉQUENCE 5. Séance 1. Séquence 5. Je révise mes acquis 1) 3 (aa + a2) 3 (a² + 2a) 6a 3 2) 1 700 17 17 100 17 1 17 100 + 17 1 1 683 Séquence 5 c SÉQUENCE 5 Séance 1 Ce que tu devais faire Je révise mes acquis 3 (aa + a 3 (a² + a) 3 (a² + a) 6a 3 1 700 17 17 100 17 1 17 100 + 17 1 1 683 3) 10 3,9 64,35 5,35 (16,5 6,5) 3,9 3,9 (16,5

Plus en détail

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire

D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire 1 / 6 Exemples d'activités géométriques D après des exemples tirés des manuels Cap Maths, sauf mention contraire Reproduction de figures Activité 1 : Avec la règle, sans mesurer... On a commencé à reproduire

Plus en détail

Brevet 2006 L intégrale de septembre 2005 à juin 2006

Brevet 2006 L intégrale de septembre 2005 à juin 2006 revet 2006 L intégrale de septembre 2005 à juin 2006 miens septembre 2005...............................3 esançon septembre 2005............................ 6 Nouvelle alédonie septembre 2005.................

Plus en détail

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6

Brevet Juin 2007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Brevet Juin 007 Liban Corrigé Page 1 sur 6 Exercice 1 : 1) A = 500 (10 3 ),4 10 7 8 10 4 = 500 10 6 4 10 1 10 7 8 10 4 500 4 = 8 = 500 3 8 8 = 500 3 100 10 4 = 1500 10 0 + 4 = 1500 10 4 = 1,5 10 3 10 4

Plus en détail

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème

Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème Lundi Matin - «Comparatif des programmes de CM2 et 6 ème» Page 1 Tableau comparatif des connaissances et capacités des programmes de CM2 et 6ème CM2 6 ème Plus tard... Vocabulaire divers Le vocabulaire

Plus en détail

Cosinus d un angle aigu

Cosinus d un angle aigu Cosinus d un angle aigu A) Définition. Définition : Dans un triangle rectangle, le cosinus de l un des angles aigus est le rapport : longueur du côté adjacent à l' angle aigu. longueur de l' hypoténuse

Plus en détail