Questions de pédagogie à l heure du numérique Opportunités et achoppements

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions de pédagogie à l heure du numérique Opportunités et achoppements"

Transcription

1 Questions de pédagogie à l heure du numérique Opportunités et achoppements Evry, le 9 mars 2015 Centre de formation des apprentis Conférence invitée Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie, IFÉ

2 Présentations Catherine Loisy, Maître de conférences en psychologie cognitive et développementale ; Actuellement mise à disposition à l IFE (Institut Français de l éducation, ex-inrp) dans l unité opérationnelle EducTice ; Membre de l EAM S2HEP (Université Lyon 1 ENS de Lyon) ; J étudie la manière dont les interactions «dispositifs numériques / acteurs de l éducation» peuvent contribuer au développement professionnel des acteurs, et à la construction de la profession enseignante. Je développerai successivement trois grandes parties : 1. Innover à l heure du numérique ; 2. Exemples de pratiques pédagogiques innovantes ; 3. Vers un modèle du développement professionnel des enseignants du supérieur.

3 INNOVER À L HEURE DU NUMÉRIQUE

4 Qu on le veuille ou non, le numérique entre dans l éducation et la formation Il entre notamment par deux portes : Les attentes des institutions vis-à-vis du numérique et les choix qu elles font pour l institutionnaliser ; Des pratiques se développent dans la société et, par répercussion, changent les comportements des étudiants et leurs attentes.

5 Les attentes des institutions vis-à-vis du numérique et les choix qu elles font pour l institutionnaliser. Rinaudo J.-L. et Poyet F. (dir.) (2009). Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques? Lyon : INRP.. Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Dans J.-L. Rinaudo et F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques? (p ). Lyon : INRP.. MESR (2012). Accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique. Livre blanc.. Journées scientifiques nationales de la pédagogie universitaire numérique, IFÉ-MESR-MINES Attentes d usages du matériel distribué : Ordinateurs, tablettes tactiles ; Déploiement des ENT... Déploiement de référentiels de compétences : Des élèves et étudiants : B2i et C2i ; Des enseignants : C2i2e (2005), référentiel de compétences des enseignants (2013), etc. Valorisation de la formation à la pédagogie par le ministère : Accompagnement (livre blanc) ; Interrelations entre recherche / action / formation (Journées scientifiques PUN) ; Changements dans les missions: MINES / MIPES

6 Des pratiques se développent dans la société et, par répercussion, changent les comportements des étudiants et leurs attentes. Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (2013). La pédagogie de l enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne : Peter Lang.. Cosnefroy, L. (2014). Pédagogie universitaire et pratiques documentaires numériques des étudiants. In G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp ). Bruxelles : De Boeck.. Deaudelin, C. et Nault, T. (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre. Québec : Presses de l'université du Québec. Usage des technologies de la communication : Téléphones portables ; Google : Wikipédia, Facebook Nouvelles attentes des étudiants : Flexibilité des temps et des lieux pour apprendre. Technologies de la communication : Changements dans le métier d étudiant ; Miniaturisation des outils : Nouvelles attitudes pendant les cours (enregistrements, activités diverses).

7 Il existe des attentes en termes d innovation Deux interrogations : Pourquoi ces attentes actuelles en termes d innovation? Qu est-ce qu innover dans le domaine de l éducation et de la formation?

8 Pourquoi ces attentes actuelles en termes d innovation. Aubert, N. & Haroche, C. (dir.) (2011). Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister? Paris : Eres.. Cardon, D. (2008). Le design de la visibilité. Un essai de cartographie du Web 2.0. Réseaux, 152, Certeau, M. de (1980)., L invention du quotidien tome 1 : Arts de faire. Paris : UGE.. Proulx, S. (1994). Les différentes problématiques de l usage et de l usager. In A. Vitalis (dir.), Médias et nouvelles technologies. Pour une sociopolitique des usages (p ). Rennes : Éditions Apogée. Ces attentes existent dans la société contemporaine : Fréquentes dans le monde de l entreprise où l innovation est associée à la croissance ; Formation à l innovation. Mais : Une invention ne garantit pas l innovation ; L innovation sociotechnique ne garantit pas l innovation des usages. Déploiement du Web 2.0 : La visibilité, facilitée par le Web, est associée à l attractivité : marketing, mais il existe des risques.

9 Qu est-ce qu innover dans le domaine de l éducation et de la formation?. Albero, B., Linard, M. et Robin, J.-Y. (2009). Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers. Paris : L'Harmattan.. Bédard, D. et Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l enseignement supérieur. Paris: Presses Universitaires de France.. Charlier, B. et Peraya, D. (2003). Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.. Cros, F. (2004). Emergence de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction. In J. P. Bronckart et M. Gather- Thurler( dir.), Transformer l'école.(59-78). Bruxelles : De Boeck. L innovation doit conduire à des améliorations : Amélioration du système ; Amélioration de la pédagogie (interactivité) ; Paradigme de l apprentissage. L innovation s appuie sur la mémoire et la créativité : Tricotage d éléments hétéroclites ; Intégration. L innovation est souvent affaire de pionniers : Comment soutenir le déploiement de pratiques novatrices?

10 Que peuvent apporter les technologies numériques? Effets versus opportunités : Déploiement d outils et changements pédagogiques ; Les technologies offrent des opportunités de développer de nouveaux instruments : quelques exemples issus de mes travaux.

11 Déploiement d outils et changements pédagogiques. Cuban, L. (2001). Oversold and underused : computers in the classroom. Cambridge : Harvard University Press.. Khaneboubi, M. (2009). Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France. STICEF, 16, ISSN : Tricot, A. et Tricot, M. (2000). Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d information. Actes du Colloque Ergo-IHM 2000 (p ), Biarritz, 3-6 octobre.. Villemonteix, F. & Khaneboubi, M. (2012). Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. In M. Sidir, G.-L. Baron et E. Bruillard (dir.). JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. Amiens, France. Politiques de déploiement : Des ordinateurs : TO7 ; distribution d ordinateurs portables [Ordina 13 dans les Bouches-du-Rhône en 2003 ; Ordi 35 dans l'ille-et-vilaine en 2004 ; Opération Cartable électronique dans l académie de Grenoble ] Des tablettes tactiles (5000 TN MACS) Usage pédagogique : Le déploiement n induit pas automatiquement des usages pédagogiques du numérique ; Il faut accompagner les usages. Utilité perçue et acceptabilité : Plus déterminantes encore que l utilisabilité.

12 Les technologies offrent des opportunités de développer de nouveaux instruments : quelques exemples issus de mes travaux. Loisy, C. et al. (2013). DevSup, un dispositif d'accompagnement pédagogique dans l enseignement supérieur. Actes du colloque EPAL, Échanger Pour Apprendre en Ligne. Université Stendhal, Grenoble 3. Disponible en ligne.. Sanchez, E., Dufour, C., Loisy, C., Decossin, M. Bénech, P. (2013). ALOES, un EIAH pour l opérationnalisation de l enseignement dans le supérieur. In C. Choquet, P Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, P. Vidal (dir.), Actes du colloque EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain. Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). DevSup : Projet R&D soutenu par la DGESIP (MIPES) ; Le dispositif DevSup vise à soutenir la mise en œuvre d approchesprogrammes dans les universités ; DevSup intègre l application ALOES, support de formalisation des référentiels de compétences, des plans de cours, des situations pédagogiques. ONDES Projet recherche amorçage PEPS ; Construire un modèle du développement pédagogique des enseignants du supérieur pour ce qui concerne la pédagogie avec le numérique ; Développer un environnement numérique complet pour soutenir ce développement.

13 EXEMPLES DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

14 Quelques tendances pédagogiques et technologiques La prise en charge par l apprenant de sa propre formation / utilisation de portfolios Les approches-programmes / leur instrumentation

15 La prise en charge par l apprenant de sa propre formation / utilisation de portfolios. Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professiorate. Princeton (NY) : Carnegie Foundation for the Advancement of teaching... Lison, C. (2013). La pratique réflexive en enseignement supérieur : d une approche théorique à une perspective de développement professionnel. Phronesis, 2(1), Loisy, C. (2012). Individualisation de parcours d apprentissage : potentiel de blogs. STICEF, 19, Lyon, Editions de l ENS.. Poumay, M. (2014). L innovation pédagogique dans le contexte de l enseignement supérieur. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp ). Bruxelles : De Boeck. Prise en charge par l étudiant de sa propre formation Tableaux de pilotage à l Université de Liège ; PEC (Portefeuille d expériences et de compétences) est un e- portfolio au service de l'insertion professionnelle des étudiants. Formation et développement professionnel des enseignants : Co-formation par utilisation de blogs collaboratifs ; Journaux de bord pour une démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) ;

16 Les approches-programmes / leur instrumentation. Loisy, C. et Sanchez, E., (soumis). Mettre en œuvre l approcheprogramme en s appuyant sur une application numérique : ALOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'enseignement Supérieur (RIPES).. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme - un défi à relever. Canada : Presses internationales Polytechnique.. Roegiers, X. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l enseignement supérieur? Placer l efficacité au service de l humanisme. Bruxelles : De Boeck. Les visées des approchesprogrammes Projet de formation Réflexion sur le profil de sortie. Réflexion collective sur le programme en lien avec ce projet ; Harmonisation des différents cours ; Élaboration en commun d une solution négociée et consensuelle. Qualité des programme : Complétude et cohérence ; Centration sur l étudiant. Portée du travail en équipe Cohésion de l équipe pédagogique ; Expérience vivante du travail en équipe ; Communauté de projet, voire de pratique. Bien documentées, plus rarement instrumentées : un exemple L application ALOES Application en Ligne pour l Opérationnalisation de l Enseignement dans le Supérieur ; Projet DevSup.

17 Utilisation des boîtiers de vote La présentation de ce cas se fera en quatre points : La diversité repérée dans l utilisation des boîtiers de vote ; Un exemple d utilisation pédagogique des boîtiers de vote pour des cours magistraux en amphithéâtre ; Analyse du cas : vers un changement de paradigme, sans perdre de vue les fondamentaux? Réussites et paradoxes.

18 La diversité repérée dans l utilisation des boîtiers de vote. Younes, N., Soulier, S. & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l outil d évaluation interactive au dispositif d apprentissage actif. 27 e Colloque de l ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) Europe «Les espaces de formation à l évaluation et à l autoévaluation». Liège (Belgique), janvier Utilisation des boitiers de vote Pour l évaluation sommative ; Pour soutenir les apprentissages. Utilisation de boitiers de vote pour l enseignement Poser des questions pour évaluer les apprentissages réalisés en amont du cours ; Pour voir si les étudiants suivent le cours ; En fin de cours : poser des questions sur le cours, faire un retour rapide sur les réponses données par les étudiants, donner les bonnes réponses. Utilisation de boitiers de vote pour soutenir les apprentissages

19 Un exemple d utilisation pédagogique des boîtiers de vote pendant les cours magistraux en amphithéâtre Référence du cas :. Lamine, B. et Petit, L. (2014). Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre. Une expérience d accompagnement et d évaluation par la recherche. In G. Lameul, et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp ). Bruxelles : De Boeck. Le service d appui : Propose une action de formation ; Évalue ses effets sur les résultats des étudiants ; Étudie des changements de posture chez l'enseignant. La recherche au cœur de l accompagnement pour : Soutenir l'intérêt pour les situations interactives ; Soutenir le questionnement pédagogique sur les préconceptions. Le cas Un enseignant en sciences physiques volontaire ; Son objectif : favoriser les apprentissages dans la durée.

20 Analyse du cas : vers un changement de paradigme, sans perdre de vue les fondamentaux?. Mazur, E. (1997). Peer Instruction: A User s Manual. Upper Saddle River, NJ : Prentice Hall.. Smith, J., disessa, A. et Roschelle, J. (1993). Misconceptions reconceived: A constructivist analysis of knowledge in transition. Journal of the Learning Sciences, 3(2), Smith, M.K., Wood, W. B., Adams, W. K., Wieman, C., Knight, J. K., Guild, N. et Su, T. T. (2009). Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions. Science, 323, Vygotski, L. S. ( ). Pensée et langage. Paris : Editions sociales (trad. F. Sève). Effets repérés Un enseignement réellement interactif est mis en place pendant les cours ; Les résultats des étudiants sont améliorés : maîtrise des concepts, attitude active vis-àvis de l'apprendre ; Pratique de l enseignant : suivi direct des apprentissage = plus d attention aux apprentissages. Place du numérique Relation organique entre» contenus disciplinaires,» modalité pédagogique interactive,» intégration d un environnement numérique.

21 Réussites et paradoxes. Albero, B. (2013). Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l enseignement supérieur? Distances et médiations des savoirs, 4. Récupéré le 24 novembre 2013 de Rudolph, A., Lamine, B., Joyce, M., Vignolles, H. et Consiglio, D. (soumis). Introduction of interactive learning into French university physics classrooms. Physics Review Special Topics - Physics Education Research.. Mœglin, P. (2005). Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle. Grenoble : PUG.. Petit, L. (2011). Usages des TICE par l enseignant-chercheur : pistes de réflexion. Questions de communication, «TIC et métiers de l enseignement supérieur. Émergences, transformations», 14, Analyse des effets de la formation Tous les participants veulent continuer dans cette innovation ; Interdépendance des dimensions politique et économique, ingénierique et technique ; Développer l individualisation de l apprentissage, favoriser l autonomie et médiatiser les interactions. Respect de la forme universitaire La configuration traditionnelle du grand groupe en amphithéâtre est préservée ; Acceptabilité organisationnelle. Contraintes organisationnelles liées à l évaluation L université impose une évaluation normative ; Cette évaluation est en contradiction avec les avancées pédagogiques ; Elle induit une certaine fragilité du dispositif.

22 Utilisation de médias sociaux en formation par alternance La présentation de ce cas se fera en quatre points : Présentation du cas d utilisation de médias sociaux en formation par alternance ; Le questionnement des équipes ; Réussites ; Difficultés et paradoxes.

23 Présentation du cas d utilisation de médias sociaux en formation par alternance Référence du cas :. Poyet, F., Bouvignies, C., Michinov, N., Nocer-Picand, C. (2014). Pédagogie de l alternance et médias sociaux. Une démarche collaborative de conception d une expérimentation sur l usage des médias sociaux. In G. Lameul, et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. (pp ). Bruxelles : De Boeck. Du côté de l équipe de l université : Expérimentation pilote d une ingénierie pédagogique sur un terrain externe ; Une équipe universitaire pluricatégorielle (service d appui et enseignants-chercheurs). Du côté de l équipe de formation d apprentis en alternance Utiliser des médias sociaux dans la formation en alternance ; Objectif : inciter les apprentis à partager leurs expériences pendant le stage en entreprise S appuyer sur des formes contemporaines de communication (médias sociaux).

24 Le questionnement des équipes. Geay, A. et Sallaberry, J-C. (1999). La didactique en alternance ou comment enseigner dans l alternance? Revue française de pédagogie, 128, Accessible en ligne : Hew, K.F. (2011). Students and teachers use of Facebook. Computers in Human Behavior, 27, Laru, J., Näykki, P., & Järvelä, S. (2012). Supporting smallgroup learning using multiple Web 2.0 tools: A case study in the higher education context. Internet and Higher Education, 15(1), Tess, P.A. (2013). The role of social media in higher education classes (real and virtual) A literature review. Computers in Human Behavior, 29, A60-A68. Formation en alternance : Formation théorique en CFA / pratique en entreprise Éloignement géographique pendant les stage en entreprise. Problématiques Distance géographique et socioculturelle pendant les stages ; Articulation et continuité de la formation ; Prise en compte de l apprentissage expérientiel. Dispositifs s appuyant sur l utilisation de médias sociaux Alternative à l éloignement Echanges entre pairs Echanges apprentis / formateurs Contribution aux apprentissages Travail réflexif.

25 Réussites. Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l Education à Distance, 26(1). Disponible en ligne : Chu, S.K.W., Chan, C.K.K. et Tiwari, A.F.Y. (2012). Using blogs to support learning during internship. Computers & Education, 58(3), L évaluation finale de l équipe : Sentiment d expertise partagée : Scénarios pédagogiques ; Utilisation du Web 2.0 ; Utilisation pédagogique du numérique. Amélioration du curriculum réel. Changements dans les pratiques enseignantes : Pratiques d utilisation des médias ; Logique compétence. Chez les étudiants Premières articulations entre le terrain et le centre de formation. Transformations de la recherche portant sur la construction d ingénieries : Implication dans le projet de tous les acteurs tout au long du processus, Démarche similaire aux approches centrées utilisateur.

26 Difficultés et paradoxes. Bennett, S., Bishop, A., Dalgarno, B., Waycott, J. et Kennedy, G. (2012). Implementing Web 2.0 technologies in higher education: A collective case study. Computers & Education, 59, Guéguan, J. et Michinov, E. (2011). Communication via Internet et dynamiques identitaires : Une analyse psychosociale. Psychologie Française, 56, Guichon, N. (2012), Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19. Accessible en ligne : Echanges limités entre les étudiants sur le blog : Peu d étudiants écrivent ; Ils publient des photos et font un bref commentaire ; Plus de réponses ; Problème lié à l écriture (plus académique que les SMS)? Médias privilégiés par les étudiants : Médias sociaux entre étudiants, mais téléphone et courriel avec les enseignants. Du côté des enseignants Impliquer toute l équipe au départ, sinon difficultés ; Nouvelles postures à adopter pour animer les échanges entre étudiants.

27 Merci de votre attention! Pour un courrier postal : Catherine Loisy EducTice Institut Français d'éducation (IFÉ) École Normale Supérieure de Lyon 15, parvis René-Descartes, BP Lyon cedex 07 Sites Site IFÉ : Site EducTice : Page personnelle : quipe/membres/permanents/cath erine-loisy

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi Florian Meyer Ce que représente PeDTICE pour moi En tant que professeur en intégration des technologies en enseignement au département de pédagogie de la faculté d éducation de l Université de Sherbrooke

Plus en détail

Fil rouge : les concepts-clés du BSQF 2015

Fil rouge : les concepts-clés du BSQF 2015 Fil rouge : les concepts-clés du BSQF 2015 Benoît Raucent & Eric Uy2ebrouck CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (CP) CP CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (CP) «Le conseiller pédagogique dans le supérieur accompagne les enseignants

Plus en détail

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat Catherine Loisy et Luc Trouche Catherine.Loisy@ens-lyon.fr, Luc.Trouche@ens-lyon.fr

Plus en détail

La pédagogie par projets au service d une formation professionnalisante. François GEORGES ULg LabSET 2013

La pédagogie par projets au service d une formation professionnalisante. François GEORGES ULg LabSET 2013 La pédagogie par projets au service d une formation professionnalisante François GEORGES ULg LabSET 2013 1 Plan De nouveaux défis : professionnels et citoyens Un cadre de référence : compétence, identité

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES Ecole numérique... 2. L utilisation d Internet et des réseaux sociaux... 3

FICHES TECHNIQUES Ecole numérique... 2. L utilisation d Internet et des réseaux sociaux... 3 FICHES TECHNIQUES Ecole numérique... 2 L utilisation d Internet et des réseaux sociaux... 3 L acte d apprendre basé sur le principe de classe inversée... 4 Ecole numérique et connectivisme... 5 CENTRE

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Vers une définition du métier d instituteur : points de cohérence

Vers une définition du métier d instituteur : points de cohérence Vers une définition du métier d instituteur : points de cohérence Agnès Deprit (HELHa/UCL), Olivier Maes (HELHa/UCL) & Catherine Van Nieuwenhoven (ISPG/UCL) AIPU 2015, Jemeppe-sur-Meuse Plan de la communication

Plus en détail

Le développement professionnel des enseignants du supérieur, levier d'une formation de qualité

Le développement professionnel des enseignants du supérieur, levier d'une formation de qualité Le développement professionnel des enseignants du supérieur, levier d'une formation de qualité Journée scientifique AIPU 2015 Lille -9 avril 2015 Prof. Philippe Parmentier Directeur administration de l

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF»

Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» Montpellier 2 3 juillet 2013 Les ESPE ont élaboré leurs maquettes de masters MEEF dans lesquelles le numérique devrait figurer selon des

Plus en détail

Tuteurs à distance : vers une professionnalisation?

Tuteurs à distance : vers une professionnalisation? Tuteurs à distance : vers une professionnalisation? Viviane GLIKMAN Enseignant-chercheur en sciences de l éducation viviane.g1@free.fr QUATRE IDÉES-FORCE L importance de la fonction tutorale La situation

Plus en détail

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP - CURRICULUM VITAE Nom : Presse Prénom : Marie-Christine Date de naissance : 15/08/1953 Courriel : marie-christine.presse@univ-lille1.fr Établissement d affectation ou organisme d appartenance : Institut

Plus en détail

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN INSERTION et FORMATION D ADULTES & PARCOURS UNIVERSITAIRE ALLISON BAUGIN 13/03/2013 1/16

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN INSERTION et FORMATION D ADULTES & PARCOURS UNIVERSITAIRE ALLISON BAUGIN 13/03/2013 1/16 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN INSERTION et FORMATION D ADULTES & PARCOURS UNIVERSITAIRE ALLISON BAUGIN 13/03/2013 1/16 SOMMAIRE EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Responsable Ingénierie de Formation, CFTA

Plus en détail

FORMATION CONTINUE Programme

FORMATION CONTINUE Programme Arsi Prog2015-BAT3:PF 2011 12/08/14 11:34 Page1 2 0 1 5 FORMATION CONTINUE Programme Association de Recherche en Soins Infirmiers agréée pour la formation continue 109, rue Negreneys 31200 TOULOUSE Tél.

Plus en détail

Actes du 24 ième colloque de l Admee Europe L évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

Actes du 24 ième colloque de l Admee Europe L évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel PRATIQUES EVALUATIVES ENSEIGNANTES ET SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES : PRATIQUES EFFICACES? PRATIQUES INNOVANTES? Sandra Safourcade, université de Rennes 2, centre de recherche sur l

Plus en détail

L apprentissage inversé en IFSI : développement de nouvelles pratiques pour s adapter aux générations Y et Z

L apprentissage inversé en IFSI : développement de nouvelles pratiques pour s adapter aux générations Y et Z L apprentissage inversé en IFSI : développement de nouvelles pratiques pour s adapter aux générations Y et Z Loïc Martin, IFSI CHU de Rouen Cadre de santé formateur loic.martin@chu-rouen.fr 1 sommaire

Plus en détail

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification Reconnaissance de la professionnalité de stagiaires en enseignement au secondaire et rôles des superviseurs Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation

Plus en détail

LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS

LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS D. Bédard, Ph.D. Directeur Centre d étude et de développement pour l innovation technopédagogique (CEDIT) Professeur Université

Plus en détail

ET TRAVAIL ENSEIGNANT Quand la société change, la classe doit-elle suivre? 2005 Presses de l Université du Québec

ET TRAVAIL ENSEIGNANT Quand la société change, la classe doit-elle suivre? 2005 Presses de l Université du Québec INTRODUCTION INTÉGRATION DES TIC ET TRAVAIL ENSEIGNANT Quand la société change, la classe doit-elle suivre? THIERRY KARSENTI UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANÇOIS LAROSE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2 L intégration

Plus en détail

Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009

Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009 Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009 Plan de l exposé Apprendre avec les TICE? Les questions qui

Plus en détail

Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une communauté d enseignants universitaires

Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une communauté d enseignants universitaires Concevoir des services technologiques adaptés aux besoins d une Platteaux Hervé et Moura Ana Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg Centre de Didactique Universitaire - Université de

Plus en détail

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ 2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ Liste des dossiers numériques mis en ligne sur le site de la Veille http://ife.ens- lyon.fr/vst http://ife.ens- lyon.fr/vst/da/listedossiers.php

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment?

Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi? Comment? Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser

Plus en détail

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom :

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom : Curriculum vitæ 1 Nom : LEUNUS Colette Profession : Experte senior en éducation et en formation, au BIEF Enseignante dans l Enseignement supérieur pédagogique, Institut supérieur d Enseignement libre liégeois

Plus en détail

Intégrer les technologies dans l enseignement et l apprentissage: la vision de l UNIL. > 26 mars 2012 <

Intégrer les technologies dans l enseignement et l apprentissage: la vision de l UNIL. > 26 mars 2012 < Intégrer les technologies dans l enseignement et l apprentissage: la vision de l UNIL > 26 mars 2012 < Table des matières Intégrer les technologies dans l enseignement et l apprentissage: la vision de

Plus en détail

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire «Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire Laurent Dubois Chargé d'enseignement à l'université de Genève Faculté de

Plus en détail

Jérôme Eneau Université Rennes 2 Jean-François Roussel Université de Sherbrooke. Université de Lorraine Nancy 11 & 12 avril 2013.

Jérôme Eneau Université Rennes 2 Jean-François Roussel Université de Sherbrooke. Université de Lorraine Nancy 11 & 12 avril 2013. Jérôme Eneau Université Rennes 2 Jean-François Roussel Université de Sherbrooke Université de Lorraine Nancy 11 & 12 avril 2013 Éléments de contexte en France Un contexte de réformes accélérées, une logique

Plus en détail

Marcel Lebrun. Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie

Marcel Lebrun. Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie Marcel Lebrun Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie Votre «cours» en ligne sur une plate-forme? Marcel Lebrun Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) lebrun@ipm.ucl.ac.be

Plus en détail

Bibliographique complète

Bibliographique complète 1 Références 2015 Bibliographique complète King, E. et Alperstein, A. (2015). Best Practices in Online Program Development. Teaching and Learning in Higher Education. New-York (N.Y.): Routledge, Taylor,

Plus en détail

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Curriculum vitæ Nom : BOUSSADA Hallouma Profession : Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Nationalité : Tunisienne Éducation

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master domaine Sciences humaines et sociales, mention Sciences Du Langage, spécialité Didactique des langues et des cultures

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Maquette de Master 1 à 300h hors stage

Maquette de Master 1 à 300h hors stage Maquette de Master 1 à 300h hors stage Semestre/U E ECT S Contenu des enseignements Horaires Semestre 1 UE 1 VPMIF11 6 Modèles théoriques et culture professionnelle Conseil pédagogique et trajectoires

Plus en détail

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE INTRODUCTION Les CPE d aujourd hui s interrogent légitimement sur le rôle, sur leur positionnement dans l établissement et sur les relations dans lesquelles

Plus en détail

LE MÉTIER DE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LE SUPERIEUR

LE MÉTIER DE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LE SUPERIEUR Département Formation et Vie Etudiante Service inter-universitaire de Pédagogie BONUS QUALITE FORMATION 2010 LE MÉTIER DE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DANS LE SUPERIEUR Analyse des pratiques et des besoins des

Plus en détail

Le programme de formation décloisonné au service des compétences

Le programme de formation décloisonné au service des compétences 4 ème journée pédagogique du CFA-EVE Lundi 9 mars 2015 Le programme de formation décloisonné au service des compétences François GEORGES LabSET Université de Liège 1 Plan Rencontrer de nouveaux défis en

Plus en détail

Préparer la classe outils méthodologiques

Préparer la classe outils méthodologiques Préparer la classe outils méthodologiques Formation du 19 novembre 2008 Dijon CRDP Enseigner. Concevoir. Anticiper. Planifier. Ce qui implique : Des choix philosophiques Des obligations institutionnelles

Plus en détail

Circulaire n 84 -------

Circulaire n 84 ------- Année 2013 Circulaire n 84 ------- Destinataire : Ecoles publiques Sommaire : colloque départemental «Usages numériques et apprentissages fondamentaux» 1 - Le contexte des usages numériques à l école :

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES Conçu pour des cadres expérimentés, le cycle supérieur de management (CSM) vise

Plus en détail

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations

UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL Charte de l évaluation des formations www.univ-bpclermont.fr 1 Charte de l évaluation des formations L évaluation des formations inscrit l Université Blaise

Plus en détail

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC

Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Guide pour la rédaction, la présentation et l'évaluation des travaux de fin d'étude (TFE) dans le cadre de la formation Did@cTIC Afin de finaliser son parcours de formation Did@cTIC, chaque participant-e

Plus en détail

Congrès ACFAS 7 mai 2013 Résumé des discussions du World Café. Thème 1 : Comment intégrer le développement durable dans un cours postsecondaire?

Congrès ACFAS 7 mai 2013 Résumé des discussions du World Café. Thème 1 : Comment intégrer le développement durable dans un cours postsecondaire? Congrès ACFAS 7 mai 2013 Résumé des discussions du World Café Thème 1 : Comment intégrer le développement durable dans un cours postsecondaire? Cette question s inscrit dans le contexte où plusieurs acteurs

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION?

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? N 372 LAMEUL Geneviève 1 POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? Le développement croissant de l usage des technologies perturbe l école dans son organisation interne, dans son rapport à la société,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PARTENARIATS INSTITUTIONS-CITOYENS POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION (PICRI)

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PARTENARIATS INSTITUTIONS-CITOYENS POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION (PICRI) Unité Développement Direction de la recherche et de l enseignement supérieur Appel à projets PICRI 2012 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PARTENARIATS INSTITUTIONS-CITOYENS POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LE CDI :

LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LE CDI : LES RESSOURCES NUMERIQUES ET LE CDI : QUELS ENJEUX POUR L'ETABLISSEMENT? QUELLES RESSOURCES ET QUELS ACCES POUR QUELS PUBLICS? Intervenants : Jean-Louis DURPAIRE, Inspecteur général de l'éducation nationale.

Plus en détail

La supervision des stagiaires. Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie.

La supervision des stagiaires. Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie. La supervision des stagiaires Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie. Coordonnatrices de stage Joanne Cardinal 120 Université/University(14002)

Plus en détail

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation Curriculum Vitae Nom : Ioan RATZIU Date de naissance : 06/11/1950 Nationalité : État civil : Profession : Belge Marié, 4 enfants Expert senior en formation et en éducation Éducation et Formation Professionnelle

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

Licence professionnelle Information, documentation, écritures et images spécialisées en sciences et techniques

Licence professionnelle Information, documentation, écritures et images spécialisées en sciences et techniques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Information, documentation, écritures et images spécialisées en sciences et techniques Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS

Plus en détail

Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école.

Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école. 130 BÉZIAT Jacques Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école. MOTS-CLES : discours / innovateur / réformateur / école primaire / TIC Cette contribution, issue d une thèse de doctorat,

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4217 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : F002 Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 71-Sciences de l'information

Plus en détail

Livret informatique BTS Assistant Manager

Livret informatique BTS Assistant Manager Livret informatique BTS Assistant Manager Document d accompagnement Novembre 2008 1/12 I/ Présentation du livret informatique Principes généraux Le livret informatique utilisé en BTS Assistant de Manager

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE NOTRE ENTRETIEN AVEC FLORIAN REYNAUD, PRÉSIDENT DE LA FADBEN

COMPTE-RENDU DE NOTRE ENTRETIEN AVEC FLORIAN REYNAUD, PRÉSIDENT DE LA FADBEN 29 avril 2015 - ADBEN Lyon COMPTE-RENDU DE NOTRE ENTRETIEN AVEC FLORIAN REYNAUD, PRÉSIDENT DE LA FADBEN CURRICULUM EN INFORMATION DOCUMENTATION : ENJEUX ET OBJECTIFS Introduction Présentation de la Fadben

Plus en détail

Licence professionnelle Assurance et gestion de patrimoine

Licence professionnelle Assurance et gestion de patrimoine Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assurance et gestion de patrimoine Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Orientations de la formation à l enseignement au Québec

Orientations de la formation à l enseignement au Québec Colloque «Qu est-ce qu une formation professionnelle universitaire des enseignants?» mai 2007 Arras Assises du référentiel de compétences dans la formation professionnelle des enseignants : savoirs théoriques

Plus en détail

Master Sciences cognitives

Master Sciences cognitives Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Sciences cognitives Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Ingénierie pédagogique et de la formation

Ingénierie pédagogique et de la formation UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Ingénierie pédagogique et de la formation Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation Descriptifs des modules de

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Enseignement par les pairs

Enseignement par les pairs 6 Activité réalisée au Collège André-Grasset par ANDRÉ BLAIS 6 Année de la dernière mise à l essai Nom de l auteur Collège d origine Adresse électronique de l auteur Discipline scientifique Âge moyen des

Plus en détail

OBJECTIFS ET APPRENTISSAGES

OBJECTIFS ET APPRENTISSAGES La formation Notre approche Intervalle est un cabinet de conseil, d étude et de formation qui accompagne les dynamiques humaines et organisationnelles. Nous intervenons pour des entreprises, des collectivités

Plus en détail

PREALABLE : ARCHITECTURE DE LA FORMATION : RESPIRE

PREALABLE : ARCHITECTURE DE LA FORMATION : RESPIRE DE JEPS Animation socio éducative ou culturelle Développement de s, territoires et réseaux Blois 2014 2016 PREALABLE : Cette formation concerne principalement des professionnels occupant des postes de

Plus en détail

Prof. Bernadette Charlier, Université de Fribourg Suisse

Prof. Bernadette Charlier, Université de Fribourg Suisse Prof. Bernadette Charlier, Université de Fribourg Suisse Plan Les promesses Des dispositifs intégrant des dimensions innovantes Un apprentissage en profondeur Des formes complexes de médiation et de médiatisation

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

Plan de suivi de la démarche Qualité en informatique de gestion de la Haute Ecole Robert Schuman.

Plan de suivi de la démarche Qualité en informatique de gestion de la Haute Ecole Robert Schuman. Plan de suivi de la démarche Qualité en informatique de gestion de la Haute Ecole Robert Schuman. 1. Introduction Dans la section informatique de la Haute Ecole Robert Schuman, la mise en œuvre de la démarche

Plus en détail

Le développement des technologies de l information et de la communication dans l enseignement supérieur

Le développement des technologies de l information et de la communication dans l enseignement supérieur Le développement des technologies de l information et de la communication dans l enseignement supérieur Sous-direction des TICE service des technologies et des systèmes d information Secrétariat général

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Master de Sciences Humaines et Sociales Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Organisation et descriptifs des enseignements M2 Année 2011-2012 Trois objectifs majeurs

Plus en détail

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015?

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? Introduction Tour de table rapide : Établissement, discipline et thème du projet envisagée

Plus en détail

Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation

Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation 1 Plan de la communication Contexte et problématique de la recherche

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management des connaissances et innovation de l Université Paris 6 Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d adultes en formation

Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d adultes en formation Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d adultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse) Bernadette.charlier@unifr.ch Notre contribution présente et discute

Plus en détail

MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire

MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire Université Saint-Joseph Faculté des Sciences de l Éducation MANUEL DES STAGES Master professionnel Option : Gestion Scolaire 2014 2015 Faculté des Sciences de l Education, mis à jour 26 novembre 2014 TABLE

Plus en détail

TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE

TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE INSTITUT CATHOLIQUE DE RENNES France LE CHAMP A EXPLORER Longtemps monopole de l univers public et associatif,

Plus en détail

Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets

Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets Le département TICE de l université Paris Descartes Missions / Activités / Projets Présentation COTICE UPMC du 09 janvier 2013 Thierry Koscielniak Directeur TICE Le département TICE Nos missions Ingénierie

Plus en détail

Module 6 heures. Rappel 2 I. Les points de passage obligés 4 II. Les ressources et points d appui 9

Module 6 heures. Rappel 2 I. Les points de passage obligés 4 II. Les ressources et points d appui 9 Module 6 heures Rappel 2 I. Les points de passage obligés 4 II. Les ressources et points d appui 9 VADE-MECUM - Découverte professionnelle - Module 6 heures 1 Rappel Le module de découverte professionnelle

Plus en détail

Licence professionnelle Management de l évènementiel

Licence professionnelle Management de l évènementiel Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Management de l évènementiel Université de Pau et des Pays de l Adour (UPPA) Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et

Plus en détail

INDIVIDUALISATION DES PARCOURS ET DES APPRENTISSAGES AU CFA-BTP Dieppe Eu

INDIVIDUALISATION DES PARCOURS ET DES APPRENTISSAGES AU CFA-BTP Dieppe Eu N 129 - VEVERT Michel INDIVIDUALISATION DES PARCOURS ET DES APPRENTISSAGES AU CFA-BTP Dieppe Eu Préambule Une logique d alternance intégrative se joue dans la concertation permanente entre les acteurs

Plus en détail

Formations ouvertes et à distance : et s il était temps d ouvrir? Journée régionale communauté FOAD du 17 octobre 2013

Formations ouvertes et à distance : et s il était temps d ouvrir? Journée régionale communauté FOAD du 17 octobre 2013 Formations ouvertes et à distance : et s il était temps d ouvrir? Journée régionale communauté FOAD du 17 octobre 2013 «Ceux qui vont vite, ce sont des bluffeurs. Je préfère celui qui va lentement, qui

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

NOUVEAU MASTER ÉDUCATION AUX MÉDIAS

NOUVEAU MASTER ÉDUCATION AUX MÉDIAS DÈS LA RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 NOUVEAU MASTER ÉDUCATION AUX MÉDIAS MASTER Education aux médias EN CO-DIPLOMATION AVEC Equipe pédagogique: Patrick Verniers - Président Catherine Geeroms Bap7ste Campion

Plus en détail

Les TIC*, des outils devenus incontournables dans un projet de formation innovant

Les TIC*, des outils devenus incontournables dans un projet de formation innovant Les TIC*, des outils devenus incontournables dans un projet de formation innovant Lisette Cazellet Formateur Consultant TIC Santé Présidente Association FORMATICSanté * Lire partout : Technologies de l

Plus en détail

La simulation en formation initiale infirmière: UNE PROMESSE POUR L APPRENTISSAGE

La simulation en formation initiale infirmière: UNE PROMESSE POUR L APPRENTISSAGE La simulation en formation initiale infirmière: UNE PROMESSE POUR L APPRENTISSAGE F. GIRARD Présidente ANdEP Administrateur de la SoFraSims Co-pilote d un groupe de travail Groupe de travail Cadres formateurs

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

«Les tuteurs en ligne acteurs clefs de tout dispositif d e-learning : Retour d expérience de l Université Paul Cézanne».

«Les tuteurs en ligne acteurs clefs de tout dispositif d e-learning : Retour d expérience de l Université Paul Cézanne». «Les tuteurs en ligne acteurs clefs de tout dispositif d e-learning : Retour d expérience de l». Chargée de l enseignement en ligne Direction des Systèmes d Information Aix-Marseille III Les enjeux de

Plus en détail

DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse

DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse La politique de l ICT en matière de formation s articule autour de plusieurs axes : 1. Elargissement de l offre de formation

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

ouveaux enjeux et défis de la traduction spécialisée

ouveaux enjeux et défis de la traduction spécialisée ouveaux enjeux et défis de la traduction spécialisée PROJET DE RECHERCHE Stage professionnel Université de Bourgogne Dijon, France, UFR Langues et Communication période 22 septembre- 13octobre 2013 Elena-Cristina

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences Version du 13 Mars 2006 Page 1 Titre de Formateur-Responsable d'actions de formation (DUFRES) (Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelle - niveau II) Référentiel de compétences

Plus en détail

Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II

Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II Lydia Curtet To cite this version: Lydia Curtet. Dispositif de formation destiné aux futurs enseignants du secondaire I et II.

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Ressources numériques et documentation des professeurs

Ressources numériques et documentation des professeurs 1 Ressources numériques et documentation des professeurs Un nouveau regard sur conception et usages Ghislaine Gueudet*, Luc Trouche** * CREAD et IUFM Bretagne (UBO) 153 rue Saint-Malo 35043 Rennes cedex

Plus en détail

UE 1 A : SITUER SON ACTION. ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h

UE 1 A : SITUER SON ACTION. ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h UE 1 A : SITUER SON ACTION ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines) Soutien (h) 10 15 54 h Composante de gestion de l UE : IUFM UCBL Lyon1/Lyon 2 Responsables de l UE : Christian ALIN Laurent

Plus en détail