PRÉSENTATION. Présentation. Les objectifs de l IMFPA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉSENTATION. Présentation. Les objectifs de l IMFPA"

Transcription

1

2 Présentation L IMFPA a pour vocation unique de promouvoir, d élaborer et de dispenser de la formation professionnelle pour les activités de l assurance, du crédit, de la finance et du patrimoine. Créé à l initiative du Syndicat Méditerranéen des Courtiers en Assurances et Réassurances, dans le prolongement et le renforcement de ses actions de formation initialement destinées pour ses membres, l IMFPA cible tous les professionnels et intermédiaires de l assurance, du crédit et de la gestion du patrimoine de la région grand sud, du fait de son implantation historique. Elle est désormais ouverte à toutes les entreprises. PRÉSENTATION Afin de garantir son impartialité et son indépendance, l IMFPA est gérée sous la forme d une Association loi 1901, sans but lucratif. Ses atouts reposent, au-delà de sa compétence technique et de sa parfaite maîtrise du métier, sur les points suivants : UN COMITÉ PÉDAGOGIQUE composé de membres indépendants reconnus pour leurs compétences professionnelles et leurs capacités à évaluer les outils et supports pédagogiques. UNE CHARTE D ETHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE, qui s applique aussi bien aux membres de l IMFPA, aux membres du Comité Pédagogique et par convention aux formateurs intervenants pour l IMFPA. UNE POLITIQUE DE PROXIMITÉ, qui s applique d une part sur la prise en compte des environnements locaux et d autre part dans l organisation des formations au plus proche des professionnels, sur Marseille, Nice, Montpellier et Toulouse pour les formations interentreprises. Des formations en intra peuvent être organisées au sein même des entreprises. DES PARTENARIATS RENFORCÉS avec la commission formation du SMCAR, avec l OPCASSUR sous la forme d agrément et de prise en charge directe des formations. Les objectifs de l IMFPA L IMFPA se fixe pour objectifs de répondre à vos attentes, de ce fait, nos formations doivent apporter des réponses concrètes et opérationnelles adaptées à vos cabinets quelque soit leurs tailles et qui permettent à vos collaborateurs quelque soit leurs niveaux, de développer des compétences durables dans un environnement de plus en plus contraignant et exigent. L IMFPA développe une Démarche d amélioration continue de la qualité, afin d offrir en permanence des formations innovantes qui intègrent les évolutions du métier et de son environnement. Toutes les formations proposées par l IMFPA sont conçues et organisées pour répondre, d une part à un besoin d acquérir de nouvelles compétences et d autre part de pouvoir être utilisées dans sa gestion quotidienne et opérationnelle.

3 Les objectifs de l IMFPA (suite) L IMFPA s'engage par ses actions de formation à participer activement à : La valorisation des salariés (par le développement des compétences) La promotion de la mobilité (par l évolution des compétences) Facilité l employabilité et la polyvalence des salariés (par les acquis de nouvelles compétences) L IMFPA propose des actions de formation qui répondent aux évolutions des nouveaux dispositifs de formation : DIF (Droit Individuel à la Formation), toutes les formations proposées peuvent bénéficier de ce dispositif Les parcours de professionnalisation, les ateliers de l IMFPA représentent un cadre pour construire les parcours de professionnalisation PRÉSENTATION L objectif final de l IMFPA est de tout mettre en œuvre pour être votre partenaire dans le développement durable de vos cabinets et de vous simplifier toutes les démarches liées à la professionnalisation, à la formation et au développement des compétences dont vous avez besoin. L IMFPA s engage à toujours vous garantir le meilleur rapport qualité prix sur les formations et les prestations fournies. Les moyens de l IMFPA A. Un réseau de formateurs professionnels L IMFPA vous garantit que les formations sont assurées par de véritables professionnels, sélectionnés parmi les meilleurs praticiens dans leurs domaines de compétences. Leurs interventions sont régies par une convention avec l IMFPA qui intègre toutes les exigences et les engagements de l IMFPA d une part et d autre part garantit la mise à niveau technique permanente des règles et des pratiques, tout en assurant l utilisation des méthodes les plus innovantes et des outils pédagogiques actualisés, pour répondre aux évolutions du métier et de son environnement. B. Une conseillère formation à votre service : Elle peut, à votre demande, vous assister dans la mise en place de votre plan de formation : Lors d un entretien téléphonique ou d un rendez vous dans vos bureaux, Définit avec vous les axes de formation que vous souhaitez développer. Propose un programme de formation adapté au rythme de votre entreprise. Monte le dossier financier pour obtenir les remboursements des organismes collecteurs. Après la formation elle évalue avec vous les résultats. C. Démarche Qualité IMFPA Le Comité Pédagogique est le garant de la démarche qualité de l IMFPA, cette démarche se décline en 5 points : Avant la formation : il définit les objectifs qualité à atteindre pour chaque formation et recherche le formateur le plus compétent pour l assurer. Il valide le contenu technique et pédagogique de chaque formation ainsi que les supports correspondants et il fixe les résultats attendus par formation.

4 Les moyens de l IMFPA (suite) En fin de formation : il analyse les questionnaires remplis «à chaud» par les stagiaires, pour évaluer les niveaux de satisfaction et la corrélation entre les objectifs fixés et ceux perçus. 3 mois après la formation : une évaluation «à froid» est établie pour évaluer l efficience et les résultats opérationnels des acquis liés à la formation. Validation : confirmation de la formation, amélioration à apporter à la formation, proposition de création d une nouvelle formation. L IMFPA développe une véritable Démarche d amélioration permanente de la qualité, ce qui est une garantie supplémentaire que vous offre l IMFPA. PRÉSENTATION D. Une pédagogie dynamique Le Comité Pédagogique a mis en place une méthode pédagogique pour faciliter le parcours de chaque stagiaire, cette méthode se décline en 5 points : Identification et validation des pré-requis nécessaires en préalable à l inscription d un stagiaire en formation Evaluation en début de formation des attentes et des objectifs recherchés par chaque stagiaire par rapport à son environnement personnel et professionnel Confirmation par le formateur des objectifs de la formation et recherche à intégrer les attentes des stagiaires Accompagnement personnalisé des stagiaires dans la cohérence du groupe, sur l appropriation des supports pédagogiques proposés Les évaluations «à chaud» et «à froid» pour garantir la meilleure adéquation entre les objectifs recherchés et les résultats obtenus L IMFPA participe activement à l accompagnement des stagiaires dans le choix d un parcours pédagogique adapté aux besoins individuels de chacun. E. Les formations Intra : Nos formations peuvent être dispensées en «intra», c'est-à-dire chez vous, dans ce cas, l action de formation se déroule dans vos locaux ou dans un lieu choisi pour sa convivialité et qui vous permet de prendre du recul sur votre quotidien. Les formations intra s organisent soit sur la base de formation existante, soit sur mesure à votre demande, vous pouvez faire participer autant de collaborateurs de votre cabinet que vous le souhaitez dans la limite de la cohérence du projet pédagogique. Sur la base de la formation que vous avez choisie, nous sélectionnons un formateur en fonction de votre projet et de vos attentes. Notre formateur ajuste son programme et les cas pratiques aux spécificités et aux expériences vécues au sein de votre cabinet. Au-delà des acquis apportés par la formation, c est une véritable opportunité pour recentrer votre équipe autour d un projet commun, pour renforcer la cohésion du cabinet et pour créer des synergies internes pérennes.

5 Les moyens de l IMFPA (suite) F. Les formations Inter : Nos formations sont dispensées régulièrement en «inter», c'est-à-dire qu elles regroupent des stagiaires de différents cabinets et de différents horizons, dans ce cas, l action de formation se déroule dans nos locaux ou dans un lieu choisi par nous qui offre les meilleures conditions de réussite de la formation. Les formations inter favorisent les échanges et le partage d expériences. C est une opportunité pour se ressourcer auprès d autres collaborateurs d autres cabinets et ainsi de créer des conditions favorables à la remotivation et à un enrichissement personnel et professionnel, au-delà même de la formation. Les formations inter sont programmés à l avance, à vous de choisir les lieux et les dates qui vous conviennent. Vous pouvez vous aider de nos ateliers IMFPA pour construire votre plan de formation. Nous pouvons vous aider pour réaliser votre plan de formation. PRÉSENTATION G. Le parcours de professionnalisation : L IMFPA a choisi pour répondre au dispositif de la loi sur la professionnalisation de mettre en place des ateliers de formations. Ces ateliers permettent d offrir un véritable parcours de professionnalisation, 10 thèmes ont été judicieusement sélectionnés par le Comité Pédagogique afin d apporter des réponses pratiques aux cabinets de notre région. Le public concerné est très large, tous les collaborateurs et tous des dirigeants. Ces ateliers sont organisés en module, avec un parcours pédagogique à suivre, une planification des formations étalée afin d en faciliter son suivi et son efficience. L IMFPA assure une inscription unique, une prise en charge totale, une planification avec des dates garanties. Appelez nous pour en savoir plus et réserver dès à présent votre Atelier pour H. Le Droit Individuel à la Formation (DIF) : Toutes les formations IMFPA sont éligibles au DIF. Rappel des dispositions réglementaires sur le DIF : 21 heures de formation par an et par salarié cumul possible sur 6 ans, soit un plafond de 120 heures choix de la formation à l initiative du salarié avec l accord de l employeur L IMFPA peut vous aider à mettre en place des formations adaptées pour répondre aux attentes de vos salariés en terme de DIF. L IMFPA, soit par ses formations qualifiantes et de développement de nouvelles compétences, soit au travers de ses ateliers, peut apporter une réponse à la bonne utilisation des DIF. N hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

6 Les plus de l IMFPA A. Agrément OPCASSUR Pour la quatrième année consécutive, l OPCASSUR a donné son agrément sur toutes les formations techniques, en lien direct avec la pratique du métier, dispensées par l IMFPA. L agrément OPCASSUR est une marque de reconnaissance et de qualité sur le professionnalisme de l IMFPA. B. Une procédure simplifiée Dans tous les cas, l IMFPA vous garantit des démarches ultra simplifiées, notre secrétariat s occupe de toutes les formalités, ils vous suffit de : Transmettre votre bulletin d inscription : enregistrement par fax ou par courrier Les agréments et les subrogations que nous avons avec l OPCASSUR vous évitent de faire l avance financière dans la limite des plafonds de remboursement d OPCASSUR. Retourner le dossier de prise en charge complété et signé à notre secrétariat OPCASSUR vous adressera une confirmation du règlement à l IMFPA «Il reste à votre charge : la planification des dates de formation et de vous assurer que les personnes concernées soient disponibles ce jour là». PRÉSENTATION Les informations pratiques A. Siège administratif : Le siège sociale de L IMFPA est située à Marseille et son siège administratif à Nice : 8 boulevard Gorbella Nice Tél Fax : B. Déroulement des formations L IMFPA organise ses formations au plus proche des courtiers : Lieux : Marseille au siège social, Nice, Montpellier et Toulouse et Avignon Salles de formation : dans des salles adaptées et équipées de matériels pédagogiques tels que vidéo projecteur, papers boards, Horaires : démarrage à 9h, pause déjeuner d 1 h, pour se terminer à 17h. Les pauses sont aménagées sous la responsabilité du formateur, en fonction des exigences de la formation C. Documents pédagogiques L IMFPA remet les documents suivants à chaque stagiaire : Un support de formation avec une documentation associée, qui permet d être utilisé dans son parcours professionnel après la formation Un questionnaire d évaluation pour permettre au stagiaire de donner un avis motivé par rapport à ses attendus vis-à-vis de la formation D. Conditions générales de participation L IMFPA applique des conditions générales de participation définies ci-après.

7 CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION AUX FORMATIONS DE L IMFPA 2010 ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS 1. Les pré-inscriptions peuvent être prises par téléphone au Les inscriptions doivent être confirmées par écrit ou par fax au , au minimum 15 jours avant le début de la formation. Elles sont prises en compte en fonction de l ordre d arrivée dans la limite des places disponibles. ARTICLE 2 : OBLIGATIONS DES PARTIES 1. La signature du bulletin d inscription engage le demandeur à se conformer et à se soumettre aux dispositions expresses définies dans les présentes conditions générales. 2. Si la formation est confirmée, le demandeur reçoit une convention de formation établie en deux exemplaires, dont il s engage à retourner un exemplaire signé avec cachet à l IMFPA avant le début de la formation. 3. le demandeur reçoit le programme de formation avec les modalités pratiques du déroulement du stage, à remettre au stagiaire. Conditions Générales ARTICLE 3 : REPORT / ANNULATION / ABSENCES 1. L IMFPA se réserve le droit de reporter, d ajourner ou d annuler une formation, si les conditions pédagogiques ne sont réunies, soit du fait du formateur ou du nombre insuffisant de stagiaires. Dans ce cas, l IMFPA en informe le demandeur au minimum 5 jours avant le démarrage de la formation, sans que celui-ci puisse réclamer une quelconque indemnités à l encontre de l IMFPA. 2. Le demandeur a le droit d annuler sa participation à la formation, sans frais si l annulation parvient par écrit ou fax à l IMFPA, 10 jours avant le début du stage. Une indemnité de désistement de 50% du coût du stage est due si l annulation parvient par écrit ou fax à l IMFPA, à moins de 10 jours du démarrage du stage. 3. En cas d absence, d abandon ou d annulation le jour même du démarrage du stage, l IMFPA est en droit de réclamer le paiement de l intégralité du stage objet de la convention signée entre les parties. Dans ce cas, les subrogations de paiement et les prises en charge OPCA ne peuvent pas s appliquer et l IMFPA sera de ce fait dans l obligation de facturer directement le demandeur. 4. L IMFPA accepte qu un stagiaire empêché soit remplacé par un autre stagiaire, disposant des mêmes pré-requis exigés pour la formation objet de la convention. ARTICLE 4 : REGLEMENT / PRISE EN CHARGE 1. L IMFPA facture ses formations en exonération de TVA (conformément au décret du 30 août 1994). 2. En l absence de subrogation de paiement ou en cas de prise en charge partielle de la formation, l IMFPA facture la somme due directement au demandeur, à la fin de la formation, les modalités de paiement sont paiement au comptant, sans escompte. 3. Les frais de repas sont dans tous les cas facturés directement au demandeur. 4. En cas de subrogation de paiement ou de prise en charge totale de la formation, l IMFPA facture la somme due directement à l OPCA. Dans ce cas, l OPCA adressera la confirmation du règlement du stage au bénéficiaire de la formation. ARTICLE 5 : LITIGES 1. En cas de litiges, et après une tentative de recherche d'une solution amiable, compétence expresse est attribuée aux tribunaux compétents de Marseille.

8 Sommaire Sommaire TECHNIQUE FINANCIÈRE Les Documents Financiers : Clefs de lecture et d analyse Le métier de l Intermédiation Bancaire - Base Le métier de l Intermédiation Bancaire - Développement Bases Techniques des produits de Financement - Particuliers Bases Techniques des produits de Financement - Professionnels Financement Immobilier Ingénierie sur la consolidation des dettes - Particuliers Ingénierie sur la consolidation des dettes - Professionnels TFDF01 TFIO01 TFIO02 TFCR01 TFCR02 TFCR03 TFCR04 TFCR05 TECHNIQUE ASSURANCE Base Technique Le contrat d assurance Bases techniques et juridiques de l assurance Les évolutions juridiques de l intermédiation d assurance TATE01 TATE02 PERF06 L assurance des personnes Retraite et prévoyance du particulier Maladie, retraite et prévoyance des professions non salariées, non agricoles ASSURANCE VIE - contrats multisupports TAPEP1 TAPEP2 TAPVI2 GESTION DU PATRIMOINE Les produits financiers et d'épargne français Réaliser un audit patrimonial La défiscalisation par l'immobilier GPEP01 GPAUP1 GPDF01 RELATION CLIENT Optimisez votre efficacité commerciale Réussir la Prise de Rendez-Vous par Téléphone Le Plan d Actions Commerciales P.A.C. Comment créer des messages qui font vendre RECL01 RECL03 RECL04 RECL06

9 DESCRIPTIFS DES FORMATIONS

10 Technique financière TFDF01 Les Documents Financiers : Clefs de lecture et d analyse Technique financière Connaître la structure et les postes des états financiers : - La composition et l organisation des postes du Bilan - La structure et l organisation du Compte de Résultat Acquérir des clés simples d analyse financière : - Les éléments d analyse de la trésorerie - Les principaux ratios - Les Soldes Intermédiaires de Gestion Toute personne devant s initier à la lecture et l analyse d un bilan et d un compte de résultat. Ce module de formation s adresse à des personnes non spécialistes de la finance et de la comptabilité. Il leur permettra d acquérir rapidement des méthodes simples de lecture et des techniques de base d analyse des documents financiers (bilan, compte de résultat) édités par les entreprises. 1 - INITIATION A) construction d un bilan B) un compte de résultat. 2 - ÉTUDE DE CAS A) comprendre les mécanismes B) méthodes simples pour une analyse A partir d un support de cours et d exercices ciblés les participants s initieront à la construction d un bilan et d un compte de résultat. Une étude de cas permettra à chacun de comprendre les mécanismes et d acquérir des méthodes simples pour une analyse efficace des états financiers. DUREE : 2 jours TARIF : 630

11 Technique financière TFIO01 Le métier de l Intermédiation Bancaire - Base Technique financière - Créer une Activité d'iob - Elargir son Offre Commerciale - Connaître et Comprendre la règlementation - Apréhender et Maîtriser les mécanismes du métier - Perfectionnement Tout Professionnel Tout Public Apport de Connaissance Théorique Cas Pratiques Pédagogie Participative 1 - INTRODUCTION Définition Réglementation Le Démarchage Bancaire et Financier L'Assurance RC Professionnelle Les Textes Code Monétaire et Financier Code de la Consommation Conditions d'accés 2 - LE MANDATEMENT Mandatement Bancaire Mandatement Financier Mandatement Emprunteur 3 - L'ACTIVITE Positionnement Les Marchés DUREE : 7 heures TARIF : 350

12 Technique financière TFIO02 Le métier de l Intermédiation Bancaire - Module 2 Technique financière - Créer une Activité d'iob - Elargir son Offre Commerciale - Connaître et Comprendre la règlementation - Apréhender et Maîtriser les mécanismes du métier - Perfectionnement Tout Professionnel Tout Public Apport de Connaissance Théorique Cas Pratiques Pédagogie Participative 1 - L'ACTIVITÉ Les Marchés Positionnement Les Synergies Métier 2 - LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Choix de la Cible Les Moyens Actions Directes Prescription Règles à Respecter Médias et Supports 3 - METHODE PÉDAGOGIQUE Apport de Connaissance Théorique Cas Pratiques Pédagogie Participative DUREE : 7 heures TARIF : 350

13 Technique financière TFCR01 Bases Techniques des produits de Financement - Particuliers Technique financière - Approche générale des produits de Financement - Connaitre les différents produits et leur rôle - Mieux appréhender les mécanismes du financement Tout Professionnel Tout Public Alternance d'exposés et de cas pratiques Connaissance du marché et des produits 1 - INTRODUCTION Définition Les Différents Produits des Financements Sélection 2 - PANORAMA DES FINANCEMENT DES PARTICULIERS Définition Critères de Recevabilité Les Prêts Immobilier Le Prêt Relais Prêts Personnels Revolving Le Refinancement de Crédits Le Crédit Hypothécaire Le Crédit Bail Garanties attenantes Environnement Juridique DUREE : 7 heures TARIF : 350

14 Technique financière TFCR02 Bases Techniques des produits de Financement - Professionnels Technique financière - Approche générale des produits de Financement - Connaitre les différents produits et leur rôle - Mieux appréhender les mécanismes du financement Tout Professionnel Tout Public Alternance d'exposés et de cas pratiques Connaissance du marché et des produits 1 - INTRODUCTION Définition Les Différents Produits des Financements Sélection 2 - PANORAMA DES FINANCEMENTS PROFESSIONNELS et ENTREPRISES Définition Critères de Recevabilité Les Prêts Immobilier Fonds de Commerce Le Crédit Hypthécaire Le Crédit Bail La Location financière Procédure Dailly - Factor Restructuration Financière Garanties attenantes Environnement Juridique 3 - LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES PUBLIQUES Définition Les Crédits d'investissement Le Refinancement Les Financements Particuliers DUREE : 7 heures TARIF : 350

15 Produits de Financement TFCR03 Financement Immobilier BASES TECHNIQUES - Connaitre les différents produits - Appréhender l'environnement juridique - Adapter la situation de l'emprunteur - Maitriser la méthodologie du montage d'un dossier Tout Public Du Professionnel au Collaborateur Exposés discussions Application pratique de Méthodes 1 - INTRODUCTION Définition Caractéristiques Réglementation 2 - CRITERES Recevabilité Irrecevabilité 3 - LES DIFFERENTS TYPES DE PRETS METHODE ET TECHNIQUE DE CALCUL Le prêt amortissable Le prêt in fine Le prêt progressif ou dégressif Le prêt en paliers Le prêt modulable (en montant, paliers, échéances, durée ) Le Prêt relais 4 - LES GARANTIES Hypothèque Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers Société de cautionnement Caution solidaire d'un particulier Nantissement de valeur mobilière 5 - CAS PARTICULIERS Le Réméré DUREE : 7 heures TARIF : CAS PRATIQUES Lissage Calcul échéances constantes Amortissement prêt relais Calcul du taux d'endettement TEAG

16 Produits de Financement TFCR04 Ingénierie sur la consolidation des dettes - Particuliers BASES TECHNIQUES Les professionnels indépendants doivent maîtriser au sein de leur Cabinets, la problématique de plus en plus complexe de l'ensemble des dettes qui peuvent peser sur les ménages qui se présentent pour étaler leurs échéances de paiement. Améliorer la pratique des professionnels dans la connaissance du surendettement des particuliers et sur le traitement de la consolidation des dettes et du rachat de crédits. Permettre aux professionnels d appréhender une nouvelle activité et d augmenter leur taux de réussite dans le montage des dossiers auprès des organismes financiers. Tout Professionnel Tout Public Connaissance du marché et des produits. Cette formation est orientée vers l'approche et la pratique dans le traitement des dossiers. 1 - SURENDETTEMENT DES PARTICULIERS Définition et réglementation L encadrement Les Constats - Le marché - Les moyens d acquisition - Le dossier Type Attentes du Client La Consolidation - Cible - Les Exclusions - Intervention 2 - CONSOLIDATION DES DETTES Traitement des dossiers - Objet - Procédure Critères de sélection définis Examen de la recevabilité de la demande Remplir le formulaire approprié Analyse des relevés bancaires Eléments du train de vie Présentation des dossiers - Choix du type de crédit de restructuration - Argumentaire type Les garanties exigées - Délégation d'assurance emprunteur - Cession sur salaire - Garanties hypothécaires Mise en place du financement - Offre de prêt - Remboursement des crédits et dettes DUREE : 7 heures TARIF : 350

17 Produits de Financement TFCR05 Ingénierie sur la consolidation des dettes - Professionnels BASES TECHNIQUES Les professionnels indépendants doivent maîtriser au sein de leur Cabinets, la problématique de plus en plus complexe de l'ensemble des dettes qui peuvent peser sur les ménages qui se présentent pour étaler leurs échéances de paiement. Améliorer la pratique des professionnels dans la connaissance du surendettement des particuliers et sur le traitement de la consolidation des dettes et du rachat de crédits. Permettre aux professionnels d appréhender une nouvelle activité et d augmenter leur taux de réussite dans le montage des dossiers auprès des organismes financiers. Tout Professionnel Tout Public Connaissance du marché et des produits. Cette formation est orientée vers l'approche et la pratique dans le traitement des dossiers. DUREE : 7 heures TARIF : LA RESTRUCTURATION HYPOTHÉCAIRE PROFESSIONNELLE Technique de commercialisation : Types de prescripteurs. Rendez-vous professionnel. Information et commercialisation du produit Définition de la restructuration hypothécaire : - Son objectif. Son principe. - Définition et typologie du produit Les principaux atouts de la restructuration hypothécaire : - Simplicité de réalisation. - Rapidité. Conditions Les réflexes professionnels afférents a l étude d un prêt de restructuration : - L objet. La lecture du bilan. - Le bordereau de situation fiscale. - La cotation B de F. - L analyse des relevés de comptes. - Les différentes attestations et les ratios Les différents types de prêts inhérents à une restructuration hypothécaire : - La partie restructuration personnelle et la partie restructuration professionnelle. - Leur différence et leur inter-dépendance. L étude de faisabilité et le montage d un dossier permettant une restructuration : - Les documents et leurs classement - Les contrôles. Le taux d endettement. - Le cash-flow. Les garanties Le rapport de présentation du dossier et l étude financière : - La formule qui, quand, quoi.. - Le principe de la synthèse. - Les principaux ratios. - Rédaction de l analyse financière informatisée.

18 Technique assurance Base Technique TATE01 Le contrat d assurance Technique assurance Connaître et comprendre le fonctionnement du contrat d assurance Evolutions jurisprudentielles. Tous Public Exposé et cas pratiques ; études de la jurisprudence. 1 - LES SOURCES DU DROIT DU CONTRAT D ASSURANCE 2 - LES DOCUMENTS CONTRACTUELS ET LA PREUVE 3 - LA CONCLUSION DU CONTRAT - LA DÉCLARATION DE RISQUE 4 - LA DURÉE - RÉSILIATION DU CONTRAT - L ÉVOLUTION DES RELATIONS CONTRACTUELLES 5 - LA PRIME 6 - LE SINISTRE DUREE : 1 jour TARIF : 350

19 Technique assurance Base Technique TATE02 Bases techniques et juridiques de l assurance Technique assurance Approche générale de l Assurance ; connaître les différents intervenants et leur rôle ; comprendre le fonctionnement du contrat d assurance et des principaux domaines. Personnes non techniciennes travaillant dans le secteur des assurances ; nouveaux techniciens. Alternance d exposés et de cas pratiques. 1 - LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS A) Les entreprises d assurance B) Les intermédiaires C) L assuré, le souscripteur et le bénéficiaire 2 - L OPÉRATION D ASSURANCE A) Définition d une opération d assurance B) Le risque assurable C) Les différentes techniques utilisées 3 - LE CONTRAT D ASSURANCE A) Les caractères généraux du contrat d assurance B) Les sources du droit du contrat C) Les documents contractuels D) Les relations contractuelles 4 - LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D ASSURANCES A) Les branches d assurance B) Assurances de dommages et assurances de personnes C) Assurances en répartition et assurances en capitalisation 5 - PANORAMA DES PRINCIPALES BRANCHES D ASSURANCES A) Assurance Incendie B) Assurance Risques Divers C) Assurance Responsabilité Civile D) Assurance Construction E) Assurance Maritime F) Assurance Automobile G) Assurance Vie H) Assurance Maladie I) Assurance Accidents DUREE : 2 jours TARIF : 630

20 Technique assurance Base Technique PERF06 Les évolutions juridiques de l intermédiation d assurance Technique assurance Connaître et comprendre la règlementation de l intermédiation d assurance et en discerner toutes les implications pratiques, pouvoir les mettre en œuvre. Intermédiaires d assurances, de la finance et de la gestion du patrimoine. Présentation générale, analyse des mécanismes, études pratiques. 1 - La définition de l intermédiaire d assurance. 2 - La règlementation applicable et ses implications pratiques pour l exercice de la profession. 3 - Les règles de fonds liées à la conclusion des contrats d assurance : évolutions du devoir d information et de l obligation de conseils. 4 - Comment transformer les contraintes du cadre règlementaire en un atout commercial pour les intermédiaires DUREE : 1 jour TARIF : 280

21 Technique assurance L assurance des personnes TAPEP1 Retraite et prévoyance du particulier Le particulier Anticiper les besoins en matière de prévoyance des particuliers, mieux comprendre la retraite et les produits proposés au particulier. Techniciens en assurances de personnes. Exposés Echanges d expériences Cas pratiques 1 - LE RISQUE PREVOYANCE DU PARTICULIER A) L assurance dépendance B) La garantie accident de la vie C) Les garanties frais d obsèques 2 - LA RETRAITE DU PARTICULIER A) Le PERP B) Les autres placements C) La fiscalité des produits proposés DUREE : 1 jour TARIF : 350

22 Technique assurance L assurance des personnes TAPEP2 Maladie, retraite et prévoyance des professions non salariées, non agricoles Le particulier Mieux comprendre les besoins et les solutions d assurance pouvant être proposées aux non salariés. Techniciens en assurances de personnes. A) Les caractéristiques des contrats Madelin 1) la nature des risques couverts 2) modalités de financement 3) les limites des contrats dits Loi Madelin B) Le régime fiscal 1) La déduction des cotisations 2) L imposition des prestations C) Exemples comparés de différents contrats 1) Prévoyance 2) Maladie 3) Retraite Exposés Echanges Cas pratiques DUREE : 1 jour TARIF : 315

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation

Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation Les outils informatiques de la gestion de patrimoine Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation Sommaire Formations logicielles Outils flash p.3 Simul Expert p.4

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Février 2015 Cabinet Stéphane Lefebvre, Conseil & Formation, contact@stephane-lefebvre.fr, www.stephane-lefebvre.fr, www.mieux-et-plus.com LE MARKETING AU QUOTIDIEN POUR VOTRE

Plus en détail

EDITO EDITO. shad helmstetter. connaissances et des entreprises. Richard RESTUCCIA PRESIDENT du SMCAR. Michel FLEURIET PRESIDENT de l IMFPA

EDITO EDITO. shad helmstetter. connaissances et des entreprises. Richard RESTUCCIA PRESIDENT du SMCAR. Michel FLEURIET PRESIDENT de l IMFPA EDITO ««La formation professionnelle continue est une nouvelle fois dans les esprits de nos responsables politiques et l on peut imaginer qu une partie des fonds collectés pour la formation de nos salariés

Plus en détail

Des formations personnalisées.

Des formations personnalisées. Des formations personnalisées. - Qui sommes nous? - Voir la formation autrement! - Intra ou interentreprises - VAE. SOMMAIRE - Au menu ou à la carte? - Prise en charge - Nos thèmes. - Optimisez vos droits.

Plus en détail

FORMATION IOBSP Niveau 1

FORMATION IOBSP Niveau 1 GROUPE VALORIALE VALORIALE FORMATION FORMATION IOBSP Niveau 1 Catalogue des formations valable jusqu au 31/12/13 VALORIALE 2012-2013 Objectifs de la formation Répondre aux obligations légales issues du

Plus en détail

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM)

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM) Le soussigné (organisme prêteur) Agence Code banque Nom du gestionnaire du dossier Fonction Code guichet Téléphone fixe mobile fax e-mail : sollicite la garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Plus en détail

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 1 PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 TITRE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ET ASSURANCES Renseignements : Aminatou DIAKITÉ 01 47 76 58 29 adiakite@ifpass.fr 20 bis Jardins Boieldieu 92071 LA DEFENSE

Plus en détail

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale».

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale». L actte de ventte :: de lla tthéorriie à lla prrattiique.. Type de stage : Techniques de vente. Titre du stage : L acte de vente : de la théorie à la pratique. Référence : VE Objectifs pédagogiques : Connaître

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Arrêté du 4 avril 2012 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme :

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION PILOTER LES RESSOURCES HUMAINES (OUTILS & OBLIGATIONS) OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Piloter les ressources humaines pour optimiser la performance et le développement

Plus en détail

JORF n 0088 du 13 avril 2012. Texte n 15

JORF n 0088 du 13 avril 2012. Texte n 15 Le 13 avril 2012 JORF n 0088 du 13 avril 2012 Texte n 15 ARRETE Arrêté du 4 avril 2012 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Pourquoi investir dans la pierre? Les principales lois fiscales

Pourquoi investir dans la pierre? Les principales lois fiscales Pourquoi investir dans la pierre? Pour réduire sa fiscalité Pour épargner intelligemment Pour préparer sa retraite Pour protéger ses proches Pour créer des revenus Pour transmettre un patrimoine Les principales

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH

MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH Animée par Christophe LEPARQ «Les aspects du Marketing RH deviennent stratégiques pour les employeurs, qui n'ont pas de talent à perdre! Au cœur de

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE

CONVENTION DE PORTAGE S.A.R.L. au capital de 9 000 - SIRET : 505 565 568 00018 RCS Toulouse Siège social : 9 les hauts de Cante 31380 Montastruc la Conseillère code NAF : 741G Tél. : 0971 333 814 Fax : 05 34 26 19 34 Courriel

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE

PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE Juillet 2010 ADMINISTRATION... 4 MANAGEMENT... 4 Initiation à l organisation...

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT. 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL

DEMANDE DE PRÊT. 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL DEMANDE DE PRÊT N de dossier : Nom du client : Montant du prêt envisagé : Durée souhaitée (en mois) : Date de dernière modification : 1 Paraphes : Votre

Plus en détail

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com +33.6.58.84.77.40

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT Courtier d Assurance INFORMATIONS GENERALES 1. Etes-vous? Courtier et / ou Agent général compagnie Laquelle :... 2. Nombre de personnes travaillant dans votre cabinet (y compris

Plus en détail

CATALOGUE E-LEARNING EN ASSURANCE. 2014 Catalogue assurance professionnels et particuliers

CATALOGUE E-LEARNING EN ASSURANCE. 2014 Catalogue assurance professionnels et particuliers CATALOGUE E-LEARNING EN ASSURANCE 2014 Catalogue assurance professionnels et particuliers Notre offre Depuis de nombreuses années, nos formateurs développent des solutions parfaitement adaptées à nos clients

Plus en détail

Accept er u n b o n c o n s e i l, sa propre performance. Goethe

Accept er u n b o n c o n s e i l, sa propre performance. Goethe Accept er u n b o n c o n s e i l, c e s t a c c ro î t re sa propre performance. Goethe Le Cabinet Laroze Patrimoine Conseils est un acteur indépendant du conseil et de la gestion de patrimoine, qui met

Plus en détail

Module 1 : Les fondamentaux de l'assurance / Durée : 1,5 jour

Module 1 : Les fondamentaux de l'assurance / Durée : 1,5 jour Sommaire ASSURANCE... 1 Module 1 : Les fondamentaux de l'assurance / Durée : 1,5 jour... 1 Module 2 : L épargne / Durée : 1,5 jour... 2 Module 3 : La retraite / Durée : 1,5 jours... 5 Module 4 : Les contrats

Plus en détail

L expertise au service de votre patrimoine

L expertise au service de votre patrimoine L expertise au service de votre patrimoine Chers investisseurs, La démocratisation des placements en tous genres et l accès facilité à l information ne doit pas dispenser des conseils d un professionnel

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Exemple de méthode de vente François Longin 1 www.longin.fr Le conseil en produits de défiscalisation (1) Les acteurs : de

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès CATALOGUE FORMATION L Académie de la Franchise Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès L Académie de la Franchise L ACADEM LA FRANC L Acad de la F UTURS FRANCHIS FUTURS FRANCHISÉS DEVENIR

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

LE COURTAGE D ASSURANCE

LE COURTAGE D ASSURANCE Programme 1ère conférence : l éthique du courtier 2ème conférence : la profession du courtier Courtage et environnement concurrentiel Le cadre de l activité L activité La responsabilité des courtiers d

Plus en détail

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit»

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Public visé : - Prendre du recul sur l action quotidienne, d élargir sa Dirigeants,

Plus en détail

Cadre de référence de la gestion du patrimoine de l Institut Pasteur

Cadre de référence de la gestion du patrimoine de l Institut Pasteur Cadre de référence de la gestion du patrimoine de l Institut Pasteur Préambule Fondation privée reconnue d utilité publique à but non lucratif, l Institut Pasteur dispose de différents types de ressources

Plus en détail

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder.

Ce qui fera la réussite de votre entreprise, c est votre capacité à attirer des clients et à les garder. PACK COMMERCIAL 7 jours de collectif + 1 journée individuelle Lorsque l on fait du travail de qualité, on peut penser que le bouche à oreille suffira pour avoir du succès. La plupart du temps, malheureusement,

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur du courtage en assurances Action collective au profit des entreprises rattachées

Plus en détail

COURTIER ET AGENT D ASSURANCE

COURTIER ET AGENT D ASSURANCE COURTIER ET AGENT D ASSURANCE SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COURTIER ET AGENT D ASSURANCE... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COURTIER ET AGENT D ASSURANCE... 4 L'ACTIVITÉ DU COURTIER ET AGENT D ASSURANCE... 7 LES POINTS

Plus en détail

Note de présentation Intermédiaire et conseils de l assurance et du patrimoine

Note de présentation Intermédiaire et conseils de l assurance et du patrimoine Code Apporteur : Note de présentation et du patrimoine Nom de la personne physique ou morale exerçant l activité dont il est demandé la garantie ci-après dénommée l entreprise :..... Adresse de l établissement

Plus en détail

Créer son propre emploi

Créer son propre emploi Vous souhaitez voir intervenir, au sein de votre établissement, un de nos conseillers régionaux : prenez contact avec lui pour établir, ensemble, une proposition adaptée à vos besoins et à votre public.

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE

CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE - CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE Le savoir-faire d'un expert au profit de votre patrimoine Parce que votre patrimoine est unique, nous vous proposons d'élaborer ensemble votre stratégie

Plus en détail

CHL - Audit - Gestion Finances Collaboratrices :

CHL - Audit - Gestion Finances Collaboratrices : CHL - Audit - Gestion Finances Collaboratrices : Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre Régional des Pays de la Loire SARL au capital de 200 000 euros 535 053 508 RCS NANTES Siret

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS

NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS document contractuel 1. Objet de la convention Cette convention d assurance collective a été souscrite

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL -

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - ASSUREURS **-** MGARD - Société anonyme au capital de 11 000 000. Entreprise

Plus en détail

Le Crédit Agricole et les Professionnels

Le Crédit Agricole et les Professionnels Le Crédit Agricole et les Professionnels PROFESSIONS LIBÉRALES PROFESSIONS DE SANTÉ http://www.ca-morbihan.fr Vous souhaitez vous installer? Chaque année, plus de 3000 entreprises sont créées ou reprises

Plus en détail

ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS

ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS SOYEZ PLUS QUE SIMPLE COURTIER Une marque pédagogique singulière Soucieuse de préserver une marque pédagogique

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE CATALOGUE FORMATION CONTINUE 3ème trimestre 2014 SOMMAIRE INFORMATIQUE BUREAUTIQUE 4 COMMERCIAL VENTE 5-6 COMPTABILITE GESTION 7-8 JURIDIQUE SECURITE 9 SE FORMER, MODE D EMPLOI 10-12 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS INFORMATIQUES 2015 INFORMATISATION ET ASSISTANCE CONTACTS : 2015 hotline@asadac73.com ou 04.79.68.53.20 LE SERVICE INFORMATISATION ET ASSISTANCE LE SERVICE INFORMATISATION ET ASSISTANCE

Plus en détail

Pour plus de simplicité : Nous vous rappelons que vous pouvez saisir vos opérations en ligne en vous connectant sur www.altaprofits.com.

Pour plus de simplicité : Nous vous rappelons que vous pouvez saisir vos opérations en ligne en vous connectant sur www.altaprofits.com. SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris Pour plus de simplicité : Nous vous

Plus en détail

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) :

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) : Date de l'entretien :... > Vous Prénom :... Nom :... Date de naissance :... Situation familiale : Marié Célibataire Divorcé Veuf Union libre PACS > Votre conjoint Prénom :... Nom :... Date de naissance

Plus en détail

FABRE COURTAGE ASSURANCES. Créateurs en solutions d assurances

FABRE COURTAGE ASSURANCES. Créateurs en solutions d assurances FABRE COURTAGE ASSURANCES Créateurs en solutions d assurances S O M M A I R E PRESENTATION DU GROUPE FCA Quelques chiffres P2 Structures P2 Nos Atouts et Nos Valeurs P3 Notre Engagement P3 L équipe FCA

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

HYALIN PRO IOBSP COMBI

HYALIN PRO IOBSP COMBI HYALIN PRO IOBSP COMBI Fédération Française des Intermédiaires Bancaires (FFIB) VOUS ETES IOBSP ET VOUS PRATIQUEZ D AUTRES ACTIVITES DU DOMAINE DE L INTERMEDIATION FINANCIERE, IMMOBILIERE ET D ASSURANCE

Plus en détail

Retour des réponses avant le 11 Janvier 2015 (minuit)

Retour des réponses avant le 11 Janvier 2015 (minuit) 2015 Dans le cadre du renouvellement pour l'année 2015, La Miel lance des appels d'offres pour l'animation des ateliers de formation sur les thématiques suivantes: DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE...

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER :

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER : 30 rue des Berceaux 62630 ETAPLES : 03 21 94 57 36 www.enseignement-prive-etaples.com Centre de Formation Continue Dispensateur de Formation N 31620218262 Dossier de Candidature BTS MANAGEMENT DES UNITÉS

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr Logo_ harvest Finalisation Logo_ harvest Finalisation www.harvest.fr 3 rue La Boétie 75008 PARIS contact@harvest.fr T : 01 53 30 28 00 F : 01 53 30 28 01 La patrithèque Solution documentaire électronique

Plus en détail

Professionnels de Santé

Professionnels de Santé Professionnels de Santé Des solutions d assurance et d assistance spécifiquement adaptées à votre activité et à votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z En partenariat avec : Union Nationale

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Page. LES FONDAMENTAUX Les savoirs généraux de l assurance 2

Page. LES FONDAMENTAUX Les savoirs généraux de l assurance 2 2014-2015 LES FONDAMENTAUX Les savoirs généraux de l assurance 2 ASSURANCES DE PERSONNES Les bases de l assurance collective et de la loi Madelin 3 Les régimes obligatoires de protection sociale 4 Santé

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Formations inter-entreprises et intra-entreprise 3 domaines de formation : - Prise de parole (media/en public) - Communication digitale - Relations presse Année 2012 1 Organisme

Plus en détail

METHODES, MOYENS PEDAGOGIQUES ET D ENCADREMENT MIS EN ŒUVRE Avec l'accompagnement du consultant formateur :

METHODES, MOYENS PEDAGOGIQUES ET D ENCADREMENT MIS EN ŒUVRE Avec l'accompagnement du consultant formateur : Formacode 413 - V101014 insmkgcial Dépôt Fidéalis FR605951 INTEGRER LA DIMENSION «INSERTION» DANS SA DEMARCHE MARKETING ET COMMERCIALE AUPRES DES ENTREPRISES UTILISATRICES OBJECTIF FINAL Que les permanents

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS

NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS NOTICE D INFORMATION DE LA CONVENTION D ASSURANCES COLLECTIVES DE CAUTIONNEMENT DE PRÊTS IMMOBILIERS document contractuel 1. Objet de la convention Cette convention d assurance collective a été souscrite

Plus en détail

Guide méthodologique du bilan patrimonial

Guide méthodologique du bilan patrimonial Guide méthodologique du bilan patrimonial Atelier «Etablir un bilan patrimonial» Pôle LES MISSIONS DE DEMAIN www.experts-comptables.fr/65 Guide méthodologique du bilan patrimonial Sommaire I Définir le

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ*

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ* SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris www.acmnvie.fr Société de courtage

Plus en détail

Puissance Vie DEMANDE DE MODIFICATION

Puissance Vie DEMANDE DE MODIFICATION SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris Pour plus de simplicité : Nous vous

Plus en détail

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée

LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER. Nos services de banque privée fr LE FINANCEMENT DE VOS PROJETS IMMOBILIERS AU LUXEMBOURG ET À L ÉTRANGER Nos services de banque privée Résidence principale ou secondaire, ou immeuble de rapport, l immobilier est une composante majeure

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION FORMATION METHODE HACCP TECHNIQUES DE BASE Uniformation Département Ressources

Plus en détail

AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. N de Demande :... Cadre réservé au CILSO Nom :........................................................

Plus en détail

Formations Assurances

Formations Assurances Formations Assurances Spécialiste de la formation en assurances et de la formation à distance, KALEA Formation met à votre disposition une large gamme de modules de formation couvrant l'ensemble des thématiques

Plus en détail

(r) assurez-vous sur LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE DANS TOUTES ENTREPRISES. Plus de temps à perdre! GUIDE PRATIQUE SPÉCIAL «SANTÉ COLLECTIVE»

(r) assurez-vous sur LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE DANS TOUTES ENTREPRISES. Plus de temps à perdre! GUIDE PRATIQUE SPÉCIAL «SANTÉ COLLECTIVE» (r) assurez-vous sur LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE DANS TOUTES ENTREPRISES Plus de temps à perdre! GUIDE PRATIQUE SPÉCIAL «SANTÉ COLLECTIVE» 2 INTRODUCTION SOMMAIRE SOMMAIRE INTRO Transformez une

Plus en détail

Transaction, location et copropriété immobilière

Transaction, location et copropriété immobilière FORMINDIS est un établissement privé d enseignement à distance déclaré sous le N 52 44 05178 44 auprès du Préfet de région des Pays de la Loire, placé sous le contrôle pédagogique du ministère de l Education

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

APTITUDE PROFESSIONNELLE POUR L ORGANISATION ET LA VENTE DE VOYAGES ET DE SEJOURS (IPAV06)

APTITUDE PROFESSIONNELLE POUR L ORGANISATION ET LA VENTE DE VOYAGES ET DE SEJOURS (IPAV06) APTITUDE PROFESSIONNELLE POUR L ORGANISATION ET LA VENTE DE VOYAGES ET DE SEJOURS (IPAV06) PUBLIC & PREREQUIS - Tout public ne répondant pas à la condition d aptitude professionnelle requise pour l'immatriculation

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

PACA FORMATION THANATOLOGY

PACA FORMATION THANATOLOGY PACA FORMATION THANATOLOGY Quelle est la définition d assurance? 2 Définition d assurance L'assuranceest l'activité qui consiste à protéger moyennant une cotisation (prime) un individu, une association

Plus en détail

IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n :

IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n : IOBSP MANDAT CLIENT Mandat n : Le(s) soussigné(s) : - Monsieur et/ ou Madame... Demeurant à... Ci après indifféremment dénommé(s) le CLIENT ou MANDANT Donne(nt) mandat à : LEMOINE COURTAGE Solutions Financières

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt INTRODUCTION Le cas présenté ci-après permet de comprendre le fonctionnement général d une banque mais reste un cas d école purement théorique. Imaginons

Plus en détail

Conseil en Stratégie et Optimisation du Patrimoine

Conseil en Stratégie et Optimisation du Patrimoine Conseil en Stratégie et Optimisation du Patrimoine LES FORCES D UN CABINET DE CONSEIL INDEPENDANT Disponibilité permanente et réactivité Une approche «sur mesure» L objectivité et la qualité des conseils

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros)

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) Attention : conformément aux dispositions de l article

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL Siège Social : Boulevard du Régent,58 1000 Bruxelles Tél : (02) 289.84.05 Fax : (02) 289.84.89 R.C. B 52.833 T.V.A. BE-403.256.813 M.A.E. 4837 - O.C.A 16758 Compte 114-1111115-11 DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT

Plus en détail

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques Formation perfectionnement Scol 2 Créer une visite ou un atelier pédagogique Découvrir les différentes phases de construction d une visite et d un atelier et expérimenter, sur site, en groupe, la création

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/10/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 15854 - Mise à jour : 24/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

L ASSURANCE DE PRÊT? Les clés pour faire le bon choix

L ASSURANCE DE PRÊT? Les clés pour faire le bon choix particuliers PROFESSIONNELS professionnels entreprises entreprises GÉNÉRATION RESPONSABLE Être un assureur responsable, c est donner à chacun les moyens de faire les bons choix pour protéger ce qui lui

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE Qu est ce qu une prime ou une cotisation d assurance? C est la somme à payer périodiquement à l assureur en contrepartie des garanties qu il accorde. Les primes (ou

Plus en détail

1 Portage Salarial p 3. 2 Procédure p 4. 3 Contrat de travail p 5. 4 Frais professionnels p 5. 5 Autres avantages p 5.

1 Portage Salarial p 3. 2 Procédure p 4. 3 Contrat de travail p 5. 4 Frais professionnels p 5. 5 Autres avantages p 5. 1 Portage Salarial p 3 2 Procédure p 4 3 Contrat de travail p 5 4 Frais professionnels p 5 5 Autres avantages p 5 6 Extranet p 5 7 Offres de missions p 5 8 Responsabilité civile professionnelle p 6 9 Garantie

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014

Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014 Convention de partenariat pour la réservation de séjours Peisey-Vallandry Réservation / hébergeur particulier Exercice oct. 2013 - septembre 2014 Convention établie entre l office du tourisme 73210 Peisey-Vallandry,

Plus en détail

CORRECTION BANQUE DUPONT-DURAND

CORRECTION BANQUE DUPONT-DURAND CORRECTION BANQUE DUPONT-DURAND DOSSIER A : GESTION DES COMPTES 20 points A.1 Conservation des relevés de compte 2 A.2 Démarche en cas d anomalie sur relevé 3 A.3 Calcul montant des agios (annexe A) 7

Plus en détail