Appel à consultation Elaboration d un plan de formation pour le renforcement des capacités de la Direction de la Femme

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel à consultation Elaboration d un plan de formation pour le renforcement des capacités de la Direction de la Femme"

Transcription

1 1 PROGRAMME PROMOUVOIR ET RENFORCER L INSTITUTIONNALISATION DE L EQUITE ET DE L EGALITE DE GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES Appel à consultation Elaboration d un plan de formation pour le renforcement des capacités de la Direction de la Femme TERMES DE REFERENCE Réf : MAR/UNW/2015/023 Période de la prestation : Quatrième trimestre 2015 Date de début : 20 octobre 2015 Date de fin : 20 décembre Contexte Le Maroc a enregistré, au cours de ces dix dernières années, des avancées significatives en matière de droits humains des femmes. Cette évolution a été marquée par des réformes institutionnelles et législatives, par le lancement du Plan Gouvernemental pour l Egalite ICRAM ainsi que l adoption de mesures visant à accroître la représentation administrative et politique des femmes. Dans ce sens, l adoption de la Constitution du 1 er juillet 2011, consacre l égalité formelle entre les hommes et les femmes, prohibe toutes les formes de discrimination à leur égard et incite les pouvoirs publics à mettre en œuvre ces droits et garantir leur effectivité. Ainsi, suscite-elle de nouveaux défis en matière de promotion et de protection de droits des femmes. Dans ce contexte, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS) en partenariat avec le Bureau Multi-pays de l ONU Femmes au Maghreb ont lancé en avril 2014 un programme pour promouvoir et renforcer l institutionnalisation de l équité et de l égalité de genre dans les politiques publiques. Ce programme vise à fournir, l accompagnement -conseil et l expertise requis au pôle social en vue de promouvoir le suivi coordonné de la redevabilité de genre à travers l atteinte des résultats suivants :

2 2 Résultat 1 : Le MSFFDS assure son mandat de coordination intersectorielle pour l intégration du genre dans les politiques publiques ; Résultat 2 : Le pôle social dispose des données, analyses et guides pour promouvoir les principes de l équité et de l égalité dans ses domaines d intervention ; Résultat 3: L opinion publique et les différents acteurs concernés détiennent une connaissance renforcée des droits humains des femmes et le Pôle Social dispose d une stratégie de communication, d information et de gestion des connaissances en matière de promotion et de protection des droits des femmes. Afin de réaliser le Résultat 1, la Direction de la Femme relevant du MSFFDS vise à assurer pleinement son mandat de coordination transversale et de suivi du processus de l institutionnalisation de l approche genre et son intégration dans l ensemble des politiques publiques. De plus, le processus de restructuration lancé en 2013 a permis une réorganisation des ressources humaines, des mécanismes, et des outils requis pour permettre à la Direction de la Femme de remplir pleinement son rôle. A cet effet, un plan de formation global est à mettre en place pour le renforcement des capacités de ses ressources. 2. Objectif et résultats attendus de la prestation Objectif global Renforcer les capacités de la Direction de la Femme pour qu elle puisse remplir pleinement son mandat. Résultats attendus Les besoins de la Direction de la Femme en termes de renforcement de capacités sont clairement identifiés ; La Direction de la Femme dispose d un plan de formation pluriannuel adapté à ses besoins ; Les termes de référence des expertises requises pour le renforcement des capacités de la DF en termes de connaissances et d outils sont élaborés. A l issue de cette prestation, la Direction de la Femme disposera d un plan de formation global pluriannuel pour le renforcement des capacités de ses ressources. Le prestataire veillera à : - Etablir un diagnostic des besoins des ressources de la Direction de la Femme en termes de renforcement des capacités ; - Elaborer un benchmark international en matière de modules adéquats au mandat de la Direction de la Femme ; - Elaborer un plan de formations pratiques qui répondent à leurs besoins. 3. Mandat de l expertise Sous la supervision du comité de suivi, composé des représentants du Pôle Social et de l ONU Femmes, le prestataire sera chargé de :

3 3 Proposer une démarche méthodologique ainsi que les outils à élaborer et à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés ; Procéder à une analyse documentaire sommaire des missions, activités et grands programmes entrepris par la Direction de la Femme, en vue d identification des compétences requises pour mieux les mener ; Prendre en considération Les deux chantiers de la Direction notamment le plan de formation du MSFFDS et l Assistance Technique au Programme d appui de l Union européenne à la mise en œuvre du Plan gouvernemental pour l égalité au Maroc, ces deux chantiers sont fondamentaux et complémentaires pour la mise en place d un plan de formation adéquat et réussi ; Préciser la Consistance de la formation : contenu détaillé de la formation, de ses objectifs et des thèmes qui doivent être abordés, nombre préconisé de participants... ; Préciser la Qualification des Animateurs/Formateurs : Membres de l équipe-livrables à fournir à l issu de la formation ; Mettre à jour le niveau des compétences du personnel de la DF ou actions correctives le cas échéant ; Organiser des focus groupes pour identifier clairement les besoins des ressources de la Direction de la Femme en renforcement des capacités, au vu du mandat de la Direction de la Femme et de son schéma organisationnel ; Elaborer un benchmark international en matière de modules adéquats au mandat de la Direction de la Femme et des possibles modalités de dispensions de formations ; Identifier les formations à dispenser aux ressources de la Direction de la Femme, et élaborer un plan de formation échelonné sur une période à définir (3 ou 5 ans) ; Produire les TDR pour le recrutement des formateurs/trices. 4. Livrables Une note méthodologique faisant état des outils de travail, des différentes étapes de réalisation de cette stratégie et d un échéancier ; Les rapports des focus groups ; Un rapport consolidant les besoins de la Direction de la Femme en formation ; Un plan de formation pluriannuel pour la Direction de la Femme ; Les termes de référence pour le recrutement des expertises requises pour la mise en œuvre du plan de formation. 5. Durée de la consultation : 2 mois 6. Grille d évaluation de l offre de soumission Le comité technique tiendra compte des propositions techniques et financières selon la méthode suivante : Analyse de l offre technique. Les offres techniques seront examinées selon la grille suivante

4 4 Note maximale GRILLE D EVALUATION 1000 Rubrique Expertise et formation du soumissionnaire 500 Expérience et expertise dans le domaine de renforcement des capacités et des droits des femmes : Grande expérience (> 20 ans) : 200 points Assez bonne expérience (entre 10 et 20 ans) : points Moyenne expérience (entre 5 et 9 ans) : 100 points Faible expérience (< 4 ans) : 50 points Expérience de travail avec les institutions nationales : Assez bonne expérience (entre 5 et 3 ans) : points 1.2 Moyenne expérience (entre 3 et 1 an) : 50 points Faible expérience (0 attestation) : 00 points Formation (diplôme et certificat) Haut niveau (Bac +5) : points 1.3 Moyen (bac +4) :100 points Bac diplôme < Bac +4 :50 points Rubrique Démarche méthodologique 500 Pertinence de la réponse de l offre : 350 Approche méthodologique qui retrace les objectifs de la prestation, en détaillant la consistance et comportant une valeur ajoutée par rapport aux 350 spécifications du CPS. 2.1 Approche méthodologique qui retrace les objectifs de 250 la prestation en détaillant la consistance. Approche méthodologique qui retrace seulement les objectifs de la 100 prestation sans détailler la consistance. Approche méthodologique qui est incohérente et/ou non conforme aux 0 objectifs de la prestation. Clarté de la présentation Logique et réalisme du plan d exécution 2.2 Respect des délais Pertinence des outils d évaluation de la prestation Note importante Seront éliminées à l issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points). Analyse des offres Financières. Le contrat sera attribué à l offre du moins disant des offres techniquement qualifiées (note technique supérieur à 700 points). 7. Compétences requises L expertise devra justifier D un diplôme supérieur en sociologie ou droit public ou management ou équivalent : De capacités techniques suffisantes et d une expertise confirmée en matière de conception et d évaluation de programmes de formation, notamment auprès de ministères et organismes publics marocains. (Des références du prestataire attestant ses compétences dans le domaine devront être soumises) ; D une connaissance approfondie en matière de droits humains en général et de droits des femmes en particulier ; D une connaissance du paysage institutionnel.

5 5 8. Engagements : La disponibilité de l expert ; La communication et le partage des résultats avec la DF pour d éventuels ajustements ; Tout prestataire n'ayant pas respecté les critères ci-dessus est automatiquement éliminé. 9. Modalités et délai de soumission Le dossier de soumission doit comprendre : 1. Une note méthodologique décrivant l approche et les outils préconisés adaptés au public cible pour la réalisation des travaux avec un calendrier d exécution. 2. Les CV actualisés et détaillés des expert(e)s ; 3. Une proposition financière détaillée. Les offres techniques et financières seront transmises par en indiquant en objet le numéro de référence MAR/UNW/2015/ à l adresse suivante : Le délai de soumission est le 10 octobre 2015 à 16h00.

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES TERMES DE REFERENCE Consultation pour la conception d un guide relatif à l élaboration du Programme d Action Communal

Plus en détail

Appel à consultation Elaboration du cadre stratégique du pôle social pour l'autonomisation économique des femmes et son plan opérationnel

Appel à consultation Elaboration du cadre stratégique du pôle social pour l'autonomisation économique des femmes et son plan opérationnel 1 PROGRAMME PROMOUVOIR ET RENFORCER L INSTITUTIONNALISATION DE L EQUITE ET DE L EGALITE DE GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES Appel à consultation Elaboration du cadre stratégique du pôle social pour

Plus en détail

Ainsi, l intervention du CE-BSG s articule autour des axes stratégiques suivants :

Ainsi, l intervention du CE-BSG s articule autour des axes stratégiques suivants : Rouyaume du Maroc Appel à consultations pour le recrutement d un-e expert-e individuel- le pour développer un kit de formation en ligne en Budgétisation Sensible au Genre au profit du Ministère de l Economie

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES TERMES DE REFERENCE Appel à consultation pour la réalisation d une étude sur la participation politique des femmes

Plus en détail

Termes de référence. Appel à consultation (International)

Termes de référence. Appel à consultation (International) 1 Termes de référence Appel à consultation (International) 1. Information générale Intitulé de la mission Appui pour une formation sur les indicateurs d égalité de genre dans les médias (IGRM) de l UNESCO

Plus en détail

PRESENTATION DE LA PRESTATION

PRESENTATION DE LA PRESTATION Termes de référence Appel à consultation pour la planification des actions dans le cadre du programme conjoint OIM-PNUD : «L intégration de la migration dans les stratégies nationales de développement»

Plus en détail

Refrence : 03/2015/GK/WS. MDICI, Ateliers nationaux, Ateliers régionuax Date de début de la mission 25 juin 2015 Langues requises.

Refrence : 03/2015/GK/WS. MDICI, Ateliers nationaux, Ateliers régionuax Date de début de la mission 25 juin 2015 Langues requises. Termes de référence pour le recrutement d un expert national pour l intégration de la dimension Genre au processus d élaboration du plan de développement de la Tunisie 2016 2020 Refrence : 03/2015/GK/WS

Plus en détail

Date limite de soumission : le 11 avril 2017 à 23h59. Réf. : MAR/UNW/2017/005

Date limite de soumission : le 11 avril 2017 à 23h59. Réf. : MAR/UNW/2017/005 Appel à propositions «Gestion des subventions et accompagnement d organisations nongouvernementales émergentes pour la mise en œuvre de projets d'action communautaire en matière d égalité de genre» Date

Plus en détail

08 jours de travail effectif/expert Durée de contrat. 2 mois

08 jours de travail effectif/expert Durée de contrat. 2 mois Termes de référence pour le recrutement d'un bureau d'études ou d un groupe de consultants pour la formation des chef-fe-s de service femme et des chef-fe-s de projets appelé(e)s à gérer le Programme National

Plus en détail

Termes de référence de la cartographie des organisations de la société civile tunisienne dans le domaine «Femmes, Paix et Sécurité» en Tunisie

Termes de référence de la cartographie des organisations de la société civile tunisienne dans le domaine «Femmes, Paix et Sécurité» en Tunisie Termes de référence de la cartographie des organisations de la société civile tunisienne dans le domaine «Femmes, Paix et Sécurité» en Tunisie Appel à consultation nationale REF : TUN/UNW/2016/028 Durée

Plus en détail

Lieu. Tunis Date estimée de début de la mission 15 juin 2015 Langues requises. Arabe et français Nombre de jours

Lieu. Tunis Date estimée de début de la mission 15 juin 2015 Langues requises. Arabe et français Nombre de jours Termes de référence pour le recrutement d un(e) consultant(e) national(e) pour l accompagnement de l Institut National de la Statistique (INS) dans la conception et la production d un Rapport Genre et

Plus en détail

Lieu Date de début de la mission Langues requises Nombre de jours Durée de contrat

Lieu Date de début de la mission Langues requises Nombre de jours Durée de contrat Termes de référence pour le recrutement de deux (02) experts formateurs nationaux Organisation d une session de formation sur la programmation et la planification stratégique selon la Gestion axée sur

Plus en détail

DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES. Appel à consultation pour L élaboration de la stratégie de communication du pôle social. Termes de référence

DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES. Appel à consultation pour L élaboration de la stratégie de communication du pôle social. Termes de référence PROGRAMME PROMOUVOIR ET RENFORCER L INSTITUTIONNALISATION DE L EQUITE ET DE L EGALITE DE GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES Appel à consultation pour L élaboration de la stratégie de communication du

Plus en détail

Lieu. Tunis Date estimée de début de la mission 22 Avril 2017 Langues requises Nombre de jours Durée de contrat Supervision

Lieu. Tunis Date estimée de début de la mission 22 Avril 2017 Langues requises Nombre de jours Durée de contrat Supervision Termes de référence pour le recrutement d un expert national pour l accompagnement de l INS pour l analyse des données du recensement général de la population et de l habitat au niveau régional selon l

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN147

TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN147 TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN147 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Subventions FM concernées GNB-H-SNLS GNB-M-UNDP Appui à la réforme

Plus en détail

Tunisie Type de contrat : Lieu : Consultation nationale (SSA) Langues : Arabe Nombre de jours travaillés : 37

Tunisie Type de contrat : Lieu : Consultation nationale (SSA) Langues : Arabe Nombre de jours travaillés : 37 TERMES DE REFERENCE Appel à consultation pour élaborer un module de formation sur la prise en charge des femmes victimes de violence par les travailleurs sociaux et assurer une formation de formateurs

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN114

TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN114 TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN114 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Subventions FM concernées VIH-SIDA Tuberculose Paludisme Durée totale

Plus en détail

Plan Gouvernemental pour l Egalité «ICRAM» Hanane ENNADIR Cheffe de Division de l Autonomisation des femmes 1

Plan Gouvernemental pour l Egalité «ICRAM» Hanane ENNADIR Cheffe de Division de l Autonomisation des femmes 1 Plan Gouvernemental pour l Egalité «ICRAM» 2012-2016. Hanane ENNADIR Cheffe de Division de l Autonomisation des femmes 1 »إكرام«إلتقائية الكل للرقي بأوضاع املغربيات ICRAM : Initiative Concertée pour le

Plus en détail

Termes de référence. Pour les services d un Prestataire individuel (IC)

Termes de référence. Pour les services d un Prestataire individuel (IC) 1 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE 1. Information générale Intitulé de la mission Projet Lieu d affectation Date prévue de début 15/03/2015 Réf. Du dossier Termes de référence Pour les services

Plus en détail

Termes de référence. Contexte et justificatif :

Termes de référence. Contexte et justificatif : Termes de référence Consultation pour un support technique pour la gestion du projet «Promotion des Normes Sociales Protectrices de l Enfance», en appui au Ministère de la Famille, de la Solidarité, de

Plus en détail

Termes de Référence. 1. Contexte et justification

Termes de Référence. 1. Contexte et justification Consultation nationale pour le recrutement d un(e) expert(e) en vue de la réalisation d une étude sur les sources d information sur la situation des personnes handicapées en Tunisie 1. Contexte et justification

Plus en détail

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE

INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Royaume du Maroc Ministère de la Réforme de l Administration et de la Fonction Publique Date : 05/09/2017 Réf : IC -01/09/2017 INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Pays : Maroc Description de la mission

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE RECRUTEMENT D UN(E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL(E)

TERMES DE RÉFÉRENCE RECRUTEMENT D UN(E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL(E) TERMES DE RÉFÉRENCE RECRUTEMENT D UN(E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL(E) dans le cadre du projet d appui au relèvement économique et à la cohésion sociale dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine

Plus en détail

i RENALA Research and Education Network for Academic and Learning Activities TDR Gestionnaire de projets

i RENALA Research and Education Network for Academic and Learning Activities TDR Gestionnaire de projets i RENALA Research and Education Network for Academic and Learning Activities TDR Gestionnaire de projets Sommaire 1. DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE... 1 2. RELATION AU SEIN DU DISPOSITIF INSTITUTIONNEL...

Plus en détail

CYCLE DE FORMATION DES LEADERS DES COMMUNAUTES ET ACTEURS ASSOCIATIFS

CYCLE DE FORMATION DES LEADERS DES COMMUNAUTES ET ACTEURS ASSOCIATIFS CYCLE DE FORMATION DES LEADERS DES COMMUNAUTES ET ACTEURS ASSOCIATIFS Termes de références pour le recrutement des consultants formateurs Ce cycle de formation s inscrit dans le cadre du développement

Plus en détail

Projet de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l'enfant au Burkina Faso

Projet de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l'enfant au Burkina Faso Projet de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l'enfant au Burkina Faso 1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION APPEL À CONSULTATION Recrutement d un(e) consultant(e) en travail social

Plus en détail

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT TUNISIE TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT NATIONAL

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT TUNISIE TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT NATIONAL PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT TUNISIE TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT NATIONAL I. Information sur le poste Titre du poste: Consultant national Expert en enquête

Plus en détail

Termes de référence. Pour les services d un Consultant international. 20 jours ouvrables sur une période de 6 mois

Termes de référence. Pour les services d un Consultant international. 20 jours ouvrables sur une période de 6 mois 1 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE 1. Information générale Termes de référence Pour les services d un Consultant international Intitulé de la mission Elaboration de termes de références

Plus en détail

jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental».

jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental». Termes de références Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance INDIVIDUAL CONSULTANT PROCUREMENT NOTICE Réf : IC 01-02-2016 Date: 02-02-2016 Pays:

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE : Recrutement d un consultant pour l élaboration des programmes de formation en gestion des aires protégées en Afrique Centrale

TERMES DE REFERENCE : Recrutement d un consultant pour l élaboration des programmes de formation en gestion des aires protégées en Afrique Centrale TERMES DE REFERENCE : Recrutement d un consultant pour l élaboration des programmes de formation en gestion des aires protégées en Afrique Centrale Mars 2015 I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION En Afrique Centrale,

Plus en détail

Projet «Renforcement de l écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien» TERMES DE RÉFÉRENCE

Projet «Renforcement de l écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien» TERMES DE RÉFÉRENCE Projet «Renforcement de l écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien» TERMES DE RÉFÉRENCE Un(e) Expert(e) Formateur(trice) en technique de modération pour assurer des sessions de formation au profit

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. 1. Information générale

TERMES DE REFERENCE. 1. Information générale TERMES DE REFERENCE Appel à consultation nationale ou internationale pour l animation de deux ateliers sur l intégration des instruments internationaux de protection et de promotion des droits humains

Plus en détail

Projet de Stratégie d Employabilité des Jeunes dans les Métiers Verts YES Green

Projet de Stratégie d Employabilité des Jeunes dans les Métiers Verts YES Green المملكة المغربية ROYAUME DU MAROC Ministère délégué auprès du Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement Chargé de l Environnement Projet de Stratégie d Employabilité des Jeunes dans

Plus en détail

CONSULTANT(E) NATIONAL(E) - ANALYSE DE LA COHERENCE DES LOIS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

CONSULTANT(E) NATIONAL(E) - ANALYSE DE LA COHERENCE DES LOIS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AVIS DE RECRUTEMENT CONSULTANT(E) NATIONAL(E) - ANALYSE DE LA COHERENCE DES LOIS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE DOMAINE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROJET «APPUI A L ETABLISSEMENT D UN SYSTEME NATIONAL

Plus en détail

Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE

Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE Un(e) Expert(e) National(e) pour Elaboration et l appui à la mise en œuvre d un plan de renforcement des capacités

Plus en détail

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI

CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI CONVENTION D ACCOMPAGNEMENT - CAHIER DES CHARGES DEFINISSANT L ACCOMPAGNEMENT ATTENDU PAR LES OPERATEURS D APPUI Sommaire I. Contexte et objectifs... 3 II. Conditions requises pour présenter une candidature...

Plus en détail

Formation des OSC de niveaux 2 et 3 sur «Elaboration d une stratégie financière pour l organisation»

Formation des OSC de niveaux 2 et 3 sur «Elaboration d une stratégie financière pour l organisation» FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Programme de l Union Européenne pour la Société Civile et la Culture/PESCC 10 ème FED TERMES DE REFERENCE Formation des OSC de niveaux

Plus en détail

PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET)

PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET) PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET) Termes de Références Recrutement d un consultant juriste Août 2015 1. Information sur le poste de consultant individuel Titre: Consultant juriste Contrat:

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DFCDA P1 CA 456.15 2010 09 28 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DU CÉGEP DE L OUTAOUAIS Notes chronologiques : Adoptée le 28 septembre 2010. TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. Recrutement d un Consultant pour la préparation et l animation d une formation en Communication pour le développement

TERMES DE REFERENCE. Recrutement d un Consultant pour la préparation et l animation d une formation en Communication pour le développement Projet Régional d Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) Coordination Régionale TERMES DE REFERENCE Recrutement d un Consultant pour la préparation et l animation d une formation en Communication pour

Plus en détail

1. Présentation de l association et du contexte

1. Présentation de l association et du contexte TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L ACCOMPAGNEMENT DE CARE FRANCE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON PLAN D ACTION EN MATIÈRE DE PRISE EN COMPTE DE L ÉGALITE DE GENRE 1. Présentation de l association et du contexte CARE

Plus en détail

Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique

Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique Adoptée au Conseil d administration du 1 er octobre 2012 TABLE DES MATIÈRES 1. Le préambule 2 2. Les objectifs 2 3. Le champ

Plus en détail

Termes de référence. Consultant International

Termes de référence. Consultant International 1 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE 1. Information générale Termes de référence Consultant International Pour les services d un Prestataire individuel (IC) Intitulé de la mission Projet Lieu

Plus en détail

Dans ce cadre, le SNU lance un avis de recrutement d un consultant national /ou structure intéressée à mener cette enquête.

Dans ce cadre, le SNU lance un avis de recrutement d un consultant national /ou structure intéressée à mener cette enquête. TERMES DE REFERENCE POUR LA CONDUITE DE L ENQUETTE DE REMUNERATION DES DETENTEURS DE CONTRAT DE SERVICE ET CONTRATS SIMILAIRES AU PROFIT DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU BENIN I- Contexte Le Système des

Plus en détail

Appel a Consultation pour 2 Formations : Care International Maroc. Français/Arabe

Appel a Consultation pour 2 Formations : Care International Maroc. Français/Arabe Appel a Consultation pour 2 Formations : 1- Formation de formateur sur les techniques de communication et la gestion des conflits 2- Formation action montage des projets d'établissement Institution Projet

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Expert(e) National(e) RECRUTEMENT D UN(E) PHOTOGRAPHE

TERMES DE REFERENCE Expert(e) National(e) RECRUTEMENT D UN(E) PHOTOGRAPHE TERMES DE REFERENCE Expert(e) National(e) RECRUTEMENT D UN(E) PHOTOGRAPHE dans le cadre du projet Renforcement de l écosystème entrepreneurial dans le Sud Tunisien Lieu : Gouvernorats de Médenine, de Tataouine,

Plus en détail

Master Spécialisé

Master Spécialisé Université Mohammed 5 Rabat Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal Département de Droit Public Master Spécialisé ADMINISTRATION INTERNATIONALE ET GESTION DES PARTENARIATS DANS L

Plus en détail

Bénin. Mali. kina Faso. Niger. Sénégal. inée-bissau. Togo

Bénin. Mali. kina Faso. Niger. Sénégal. inée-bissau. Togo Bénin Conclusions du séminaire - L Initiative France / BM pour la promotion des PPP dans les pays de la Zone Franc, se réjouit du lancement des initiatives PPP adoptées par l UEMOA en 2012, notamment t

Plus en détail

Termes de référence (TdR) prestataire de service pour la conceptionn de modules de formation et la formation des formateurs

Termes de référence (TdR) prestataire de service pour la conceptionn de modules de formation et la formation des formateurs Termes de référence (TdR) prestataire de service pour la conceptionn de modules de formation et la formation des formateurs «Renforcement des capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de

Plus en détail

Programme de Renforcement de la Société Civile au Maroc

Programme de Renforcement de la Société Civile au Maroc برنامج دعم المجتمع المدني في المغرب Programme de Renforcement de la Société Civile au Maroc Termes de références Appel à Consultation pour l accompagnement des collectivités territoriales partenaires du

Plus en détail

Fiche de présentation du projet de mise en place du Forum National de l Education Pour Tous (EPT)

Fiche de présentation du projet de mise en place du Forum National de l Education Pour Tous (EPT) Fiche de présentation du projet de mise en place du Forum National de l Education Pour Tous (EPT) Octobre 2011 Ministère de l Education National de l Enseignement Supérieur De la Formation des Cadres et

Plus en détail

Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE

Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE Projet «Création accélérée d emplois et de l appui à l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE UN(E) EXPERT(E) NATIONAL(E) POUR LA REALISATION D UNE ANALYSE RAPIDE DES POSSIBILITES D EMPLOIS ET D AFFAIRES

Plus en détail

MOUVEMENT POUR LA DEMOCRATIE PARITAIRE / ONU FEMMES

MOUVEMENT POUR LA DEMOCRATIE PARITAIRE / ONU FEMMES PROJET: Un code électoral au service de la parité MOUVEMENT POUR LA DEMOCRATIE PARITAIRE / ONU FEMMES TERMES DE REFERENCES : pour l élaboration d un guide «Un mode de scrutin démocratique sensible au genre»

Plus en détail

jours de travail pour une période contractuelle de 2 mois. Durée du Contrat Initial : 1. CONTEXTE :

jours de travail pour une période contractuelle de 2 mois. Durée du Contrat Initial : 1. CONTEXTE : Termes de référence pour le choix d un consultant national chargé de l opérationnalisation de la stratégie de mise en application du code de conduite de l agent public en Tunisie Lieu : Catégorie additionnelle

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE :

TERMES DE REFERENCE : TERMES DE REFERENCE : Recrutement d un consultant pour l élaboration de programmes de formation en gestion des ressources naturelles à base communautaire et en gestion des zones d extraction de ressources

Plus en détail

Royaume du Maroc. Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l Administration

Royaume du Maroc. Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l Administration Royaume du Maroc Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l Administration Contexte Avancées en matière des droits des femmes et promotion de leur participation dans la vie publique

Plus en détail

II. OBJECTIF ET PRINCIPALES ETAPES 2.1 Objectifs

II. OBJECTIF ET PRINCIPALES ETAPES 2.1 Objectifs ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA DEFINITION D UN PAQUET MINIMUM D ACTIVITES COHERENT ET LA PROPOSITION D UN SYSTEME DE REFERENCE / CONTRE REFERENCE FONCTIONNEL POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D'ADDICTIONS. TERMES

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN130

TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN130 TERMES DE REFERENCE Mission n 16SANIN130 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Subventions FM concernées Améliorer la qualité des interventions

Plus en détail

CAPITALISATION DE L EXPERIENCE DU FONDS COMMUN GENRE (FCG) DE 2005 A NOS JOURS AU BURKINA FASO

CAPITALISATION DE L EXPERIENCE DU FONDS COMMUN GENRE (FCG) DE 2005 A NOS JOURS AU BURKINA FASO TERMES DE REFERENCE POUR LA CAPITALISATION DE L EXPERIENCE DU FONDS COMMUN GENRE (FCG) DE 2005 A NOS JOURS AU BURKINA FASO ------------------------------------------------- AMBASSADE ROYALE DU DANEMARK

Plus en détail

CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, COMPTABILITE

CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, COMPTABILITE Direction des Ressources humaines RESPONSABLE DE POLE J CHEF DU POLE PROGRAMMATION BUDGETAIRE, GESTION FINANCIERE, POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE DGA : AMENAGEMENT Direction : Direction des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES > LE CONTEXTE > OBJET DU CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF «TRANSFERT DE SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE» Date limite de réponse :

CAHIER DES CHARGES > LE CONTEXTE > OBJET DU CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF «TRANSFERT DE SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE» Date limite de réponse : CAHIER DES CHARGES Date limite de réponse : 06 11 2017 DISPOSITIF «TRANSFERT DE SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE» > LE CONTEXTE OPCALIM est l Organisme Paritaire Collecteur Agréé des entreprises des branches de

Plus en détail

PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET)

PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET) PROJET D ASSISTANCE ELECTORALE EN TUNISIE (PAET) Termes de Références Recrutement d un consultant juriste Août 2015 1. Information sur le poste de consultant individuel Titre: Consultant juriste Contrat:

Plus en détail

Réf : 01/POS/2015. «Accompagnement technique pour l opérationnalisation de l unité de dattes de Fam Al Hisn (Province de Tata)»

Réf : 01/POS/2015. «Accompagnement technique pour l opérationnalisation de l unité de dattes de Fam Al Hisn (Province de Tata)» Programme Oasis Sud Développement Territorial des Provinces du Sud ----------------------------------------------------------------------------------------- Termes de Référence Réf : 01/POS/2015 «Accompagnement

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR L ORGANISATION D UNE JOURNEE D INFORMATION SUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU PROFIT DE LA SOCIETE CIVILE

TERMES DE REFERENCE POUR L ORGANISATION D UNE JOURNEE D INFORMATION SUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU PROFIT DE LA SOCIETE CIVILE TERMES DE REFERENCE POUR L ORGANISATION D UNE JOURNEE D INFORMATION SUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU PROFIT DE LA SOCIETE CIVILE Termes de référence Pour les services d un Prestataire individuel

Plus en détail

Termes de référence Réalisation d une étude sur la diaspora Guinéenne en Belgique

Termes de référence Réalisation d une étude sur la diaspora Guinéenne en Belgique Termes de référence Réalisation d une étude sur la diaspora Guinéenne en Belgique Position: Consultant - Expert en Migration et Développement Lieu d affectation: Belgique Classification : Consultant(e)

Plus en détail

Instance Générale de Suivi des Programmes Publics (IGSPP), Présidence du Gouvernement-PNUD

Instance Générale de Suivi des Programmes Publics (IGSPP), Présidence du Gouvernement-PNUD Instance Générale de Suivi des Programmes Publics (IGSPP), Présidence du Gouvernement-PNUD Termes de référence pour un cycle de formation sur les techniques et méthodes d évaluation des politiques publiques

Plus en détail

CADRE D AGRÉMENT. Approche fondée sur les notations internes pour le risque de crédit

CADRE D AGRÉMENT. Approche fondée sur les notations internes pour le risque de crédit CADRE D AGRÉMENT Approche fondée sur les notations internes pour le risque de crédit Juillet 2016 TABLE DES MATIÈRES Préambule...... 1 1. Principes généraux d autorisation... 2 2. Principales phases menant

Plus en détail

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC. 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir :

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC. 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir : DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC Objectifs 1 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir : a) les cultures en tant que sources de connaissances,

Plus en détail

Fonds de Renforcement Organisationnel

Fonds de Renforcement Organisationnel Fonds de Renforcement Organisationnel 1. Objectifs Le fonds de renforcement organisationnel (FRO) a pour objectif d accroître l efficience, le professionnalisme et l adaptation à leur environnement des

Plus en détail

APPEL À CONSULTATION Recrutement d un(e) consultant(e) en plaidoyer

APPEL À CONSULTATION Recrutement d un(e) consultant(e) en plaidoyer Projet de renforcement des capacités des policiers, magistrats et Projet de renforcement des capacités des acteurs du système de travailleurs sociaux en protection de l enfant protection de l'enfant au

Plus en détail

Se reporter au Guide de l utilisateur pour la façon de remplir ce formulaire

Se reporter au Guide de l utilisateur pour la façon de remplir ce formulaire Indicateurs de performance relatifs à l égalité des sexes et à l autonomisation des femmes à l intention des UNCT (Equipe de pays du système des Nations Unies) Se reporter au Guide de l utilisateur pour

Plus en détail

Commune de Safi (Région de Marrakech-Safi)

Commune de Safi (Région de Marrakech-Safi) TERMES DES REFERENCES Mise en place de mécanismes de participation citoyenne dans l élaboration du Programme d Action Communal (PAC) 2016-2021 Commune de Safi (Région de Marrakech-Safi) Mai 2016 RAPPEL

Plus en détail

Elaboration du plan opérationnel budgétisé du plan stratégique National

Elaboration du plan opérationnel budgétisé du plan stratégique National Termes de références Elaboration du plan opérationnel budgétisé du plan stratégique National 2014-2017 I. Cadre et justification : Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), avec l ensemble

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE MEDENINE ET DE TATAOUINE. I. Contexte

APPEL A CANDIDATURE MEDENINE ET DE TATAOUINE. I. Contexte APPEL A CANDIDATURE A L INTENTION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DEDIEES AUX JEUNES ET DES ENTREPRENEURS SOCIAUX DES GOUVERNORATS DE MEDENINE ET DE TATAOUINE I. Contexte Le projet «Création accélérée

Plus en détail

Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi)

Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) République de Côte d Ivoire Union Discipline Travail Le C2D, un partenariat au service du développement Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) -------------------------------------------------

Plus en détail

Projet «Création accélérée d emplois et de l entrepreneuriat»

Projet «Création accélérée d emplois et de l entrepreneuriat» Projet «Création accélérée d emplois et de l entrepreneuriat» TERMES DE RÉFÉRENCE RECRUTEMENT DE DEUX EXPERTS NATIONAUX FORMATEURS en binôme, en groupement ou en association - Renforcement des capacités

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES Consultant/e pour la systématisation de conclusions du projet:

TERMES DE REFERENCES Consultant/e pour la systématisation de conclusions du projet: TERMES DE REFERENCES Consultant/e pour la systématisation de conclusions du projet: Prévention et éradication de la violence et promotion de l équité de genre dans quatre centres publics de l enseignement

Plus en détail

Assistance pour la revue des lignes directrices relatives aux offres commerciales

Assistance pour la revue des lignes directrices relatives aux offres commerciales REPUBLIQUE TUNISIENNE INSTANCE NATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS DE TUNISIE CONSULTATION N 12/2013 Assistance pour la revue des lignes directrices relatives aux offres commerciales CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Termes de référence Pour les services d un(e) consultant(e) en communication et médias

Termes de référence Pour les services d un(e) consultant(e) en communication et médias 1. Information générale Intitulé de la mission Termes de référence Pour les services d un(e) consultant(e) en communication et médias Appui et accompagnement à la visibilité communication d un programme

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2)

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 7 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124 TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN124 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus 70 Appui à la rédaction du cadre d

Plus en détail

L ACCES DES FEMMES A LA JUSTICE Cas du MAROC. Zineb Touimi-Benjelloun Directrice Régionale de Programme pour l Afrique du Nord

L ACCES DES FEMMES A LA JUSTICE Cas du MAROC. Zineb Touimi-Benjelloun Directrice Régionale de Programme pour l Afrique du Nord L ACCES DES FEMMES A LA JUSTICE Cas du MAROC Zineb Touimi-Benjelloun Directrice Régionale de Programme pour l Afrique du Nord Plan de la présentation 1. Rapport de l UNIFEM sur le progrès des femmes dans

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR L EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE DU FFRP ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE

TERMES DE REFERENCE POUR L EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE DU FFRP ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE PARLEMENT DU RWANDA TERMES DE REFERENCE POUR L EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE 2008 2012 DU FFRP ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE 2013 2018 CONTEXTE Le Forum des Femmes Rwandaises Parlementaires

Plus en détail

NOTICE DE SELECTION DE CONSULTANTS INDIVIDUELS

NOTICE DE SELECTION DE CONSULTANTS INDIVIDUELS NOTICE DE SELECTION DE CONSULTANTS INDIVIDUELS Ref. Dossier: RFQ consultant élaboration d un manuel des procédures administrative, comptable et financière Date: 25/09/2016 Pays: MALI Description de la

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE REGION GUADELOUPE 30 Boulevard Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE GUADELOUPE Tel : 0590 80.23.33 Fax : 0590 80.08.93 Dispositif d Accompagnement des Jeunes Entreprises

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES

TERMES DE REFERENCES المملكة المغربية رئيس الحكومة Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement TERMES DE REFERENCES REFERENCE OBJET TITRE PROJET Appel à candidature 02/ONDH/ONU/2016 Recrutement d un(e) consultant(e) national(e)

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN131

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN131 TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN131 I. Informations générales Intitulé de la mission Appui au secrétariat du CCM de RDC Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus

Plus en détail

OFFRE DE CONSULTANCE. Profil recherché. Contribuer à la prévention des conflits et à la coexistence pacifique au Tchad. Objectif global du projet

OFFRE DE CONSULTANCE. Profil recherché. Contribuer à la prévention des conflits et à la coexistence pacifique au Tchad. Objectif global du projet Projet «Contribuer à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale au sud du Tchad par l appui à des mécanismes de développement participatifs» OFFRE DE CONSULTANCE Facilitation

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN148

TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN148 TERMES DE REFERENCE Mission n 15SANIN148 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Durée totale des jours prévus Appui à l'élaboration et la mise en place

Plus en détail

PROPOSITION D UN PLAN D ACTIONS POUR RENFORCER L ARTICULATION DES MAILLONS DE LA CHAINE PPPBSE

PROPOSITION D UN PLAN D ACTIONS POUR RENFORCER L ARTICULATION DES MAILLONS DE LA CHAINE PPPBSE PROGRAMME D APPUI À LA GOUVERNANCE (PAG) Projet d Appui à la Planification et aux Statistiques (PAPS) EuropeAid/133467/SER/CI AGRER/AFRISTAT/CESO PROPOSITION D UN PLAN D ACTIONS POUR RENFORCER L ARTICULATION

Plus en détail

JUMELAGE INSTITUTIONNEL

JUMELAGE INSTITUTIONNEL JUMELAGE INSTITUTIONNEL MA11/ENP-AP/FI22 Renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et professionnelles de l Inspection Générale des Finances du Maroc SEMINAIRE DE LANCEMENT 7 Novembre

Plus en détail

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ; mis en place, l Office National des Pêches recrute un Chef de Service Froid. Relevant de la Direction Maintenance, il a pour mission de : Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Plus en détail

MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Politique de continuité des services

MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Politique de continuité des services MINISTÈRE DES TRANSPORTS Politique de continuité des services NOVEMBRE 2014 NOVEMBRE 2014 MINISTÈRE DES TRANSPORTS, POLITIQUE DE CONTINUITÉ DES SERVICES - 2 Contenu Politique de continuité des services......

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN130

TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN130 TERMES DE REFERENCE Mission n 17SANIN130 I. Informations générales Intitulé de la mission Composante Thématique(s) Bénéficiaire(s) Pays Durée totale des jours prévus 14 Appui au CCM pour l élaboration

Plus en détail

Évaluation de rendement des fournisseurs

Évaluation de rendement des fournisseurs Évaluation de rendement des fournisseurs Un parcours à obstacles Présenté par: Jean-François Carrière 4 mai 2017 Contenu de la présentation Contexte Approche Obstacles (Questions et réflexions) Réalisations

Plus en détail

Termes de Référence Réf : 10/POS/2014

Termes de Référence Réf : 10/POS/2014 Programme Oasis Sud Développement Territorial des Provinces du Sud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Termes de Référence

Plus en détail

Appel à candidature «Création de mécanismes intersectoriels pour la prise en charge des femmes victimes de violence dans le Grand Tunis»

Appel à candidature «Création de mécanismes intersectoriels pour la prise en charge des femmes victimes de violence dans le Grand Tunis» Appel à candidature Recrutement d un consultant national dans le cadre du projet commun MFFE ONFP ONUFemmes: «Création de mécanismes intersectoriels pour la prise en charge des femmes victimes de violence

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION: BACHELIER EN COMMERCE EXTERIEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

Au cours de la préparation du programme, une évaluation générale des risques globaux que la passation des marchés fait peser sur l atteinte des object

Au cours de la préparation du programme, une évaluation générale des risques globaux que la passation des marchés fait peser sur l atteinte des object TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTIONNAIRES DU PROGRAMME «PDESAQ» EN MATIERE DE PASSATION DES MARCHES. CONTEXTE DE L ACTIVITE :. Contexte général : L enseignement constitue un pilier

Plus en détail