PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016"

Transcription

1 LA CRECHE DU BOIS PROJET PEDAGOGIQUE 2015/ Quartier du Bois Tél : Permanence de la directrice puéricultrice Le lundi de 14h à 17h et sur rendez-vous

2 Chers parents, Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille n est pas une étape facile à franchir pour les parents, Hérouville Saint-Clair est soucieuse d offrir aux familles des conditions d accueil des jeunes enfants qui garantissent le bien-être des enfants et la sérénité des parents. Convaincue de l intérêt de la vie en collectivité pour la socialisation des enfants, la Ville d Hérouville Saint-Clair a développé l accueil collectif en crèche. Votre enfant est accueilli au sein de la crèche du Bois par une équipe de professionnelles de la petite enfance constituée d une directrice, d une éducatrice de jeunes enfants, de trois auxiliaires de puériculture et d aides maternelles. Chaque année un projet pédagogique est construit par l équipe pour permettre à chaque enfant de s épanouir, de développer ses facultés et ses capacités à son propre rythme et de s ouvrir au monde par la culture et par la découverte de différents espaces de vie d Hérouville Saint- Clair. Nous vous présentons ici les grandes lignes du projet pédagogique 2015/2016 «Le recyclage» ainsi que le déroulement d une journée à la crèche du Bois. Nous espérons que ce document vous permettra de mieux connaître les actions engagées par l équipe auprès de votre (vos) enfant(s). Bonne lecture! Caroline BOISSET Maire Adjoint chargée de la petite enfance

3 PROJET PEDAGOGIQUE 2015/ Créer les conditions d un environnement sécurisant pour le développement social des enfants Les enfants sont accueillis dans deux sections selon leur âge : les bébés de dix semaines à dix-huit mois environ et les grands de dix-huit mois à trois ans. La section des bébés se trouve à l étage et accueille dix enfants. Deux auxiliaires de puériculture sont référentes de cette section chaque année. Au rez-de-chaussée, la section des grands accueille seize enfants (sachant marcher), encadrés par une auxiliaire de puériculture, une aide maternelle et l éducatrice de jeunes enfants. Les cahiers de transmission, dans chaque section, permettent de communiquer les éléments essentiels sur le déroulement de la journée de l enfant, le repas, la sieste, en complément des transmissions orales. Le matin entre 8h et 9h30 et le soir entre 17h15 et 18h, tous les enfants sont regroupés dans la section des grands. Cela permet aux enfants de se connaître entre eux et également de mieux connaître tous les membres de l équipe. 2. Respecter les rythmes biologiques de chacun Dans la section des bébés, le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté tout au long de la journée. Il en est de même pour l alimentation, tout en suivant l évolution de l enfant et les souhaits des parents. Dans la section des grands, en début d année, le repas a lieu à 11h15 pour les plus jeunes et à 11h30 pour les autres. Les habitudes et les régimes alimentaires sont respectés, selon les informations données par les parents ou leur médecin. La sieste commence à 12h15 pour les plus jeunes ou les plus fatigués. Le deuxième groupe va se coucher à 12h30. Chaque enfant se réveille à son rythme jusqu à 15h30. Si un enfant est fatigué le matin et a besoin de dormir, il est couché dans un dortoir de la section des bébés pour mieux se reposer. C est en fonction des transmissions faites par les parents le matin que nous essayons de nous adapter au rythme de chaque enfant.

4 3. Susciter l envie des enfants Après l accueil du matin, les bébés rejoignent leur section à 9h30. Chez les grands, des activités en libre circulation sont organisées tous les jours, sauf le lundi (voir paragraphe 4), entre 9h30 et 10h30. Deux ateliers sont proposés dans deux pièces différentes de la crèche. Les enfants circulent dans cet espace selon leurs envies. Aucune activité n est obligatoire, mais nous encourageons les enfants à venir les découvrir. Parallèlement aux activités éducatives, l enfant peut jouer librement dans les espaces de jeux aménagés. 4. Développer la motricité Des ateliers de motricité sont proposés tout au long de l année par l éducatrice. L équipe a, en plus, choisi de travailler en partenariat avec l association hérouvillaise Les Artistochats dans le cadre d un projet Eveil aux arts du cirque. Cette association intervient au sein de la crèche une heure par semaine le lundi. 5. Sensibiliser à la culture autour de la lecture et du cinéma Le livre est très présent à la crèche. Certains livres sont à la disposition des enfants ; d autres, plus fragiles, ne sont regardés qu en présence d un adulte (livres musicaux et livres d animation). Avant le repas du midi, un temps de regroupement est prévu afin d écouter les histoires et chanter des petites comptines. Les textes de ces comptines seront transmis aux parents sous forme de livret. Les enfants de la crèche sont aussi accueillis quelques séances dans l année à la bibliothèque d Hérouville Saint-Clair pour écouter les histoires contées par les animateurs. Les activités en Bibliothèque sont complétées par une ou deux animations «Ciné-conte» dans l année qui associent la lecture d une histoire à la séance cinéma du même conte. Ces «Ciné-contes» sont l occasion de découvrir un autre lieu culturel d Hérouville Saint- Clair : Le Café des Images.

5 6. Vivre les «temps forts» de l année Trois fois par an, les parents sont invités à participer à une petite fête : - la fête de Noël - le carnaval - la fête de fin d année Ces moments festifs dans le lieu d accueil des enfants, dans un climat convivial, permettent de favoriser les échanges avec l équipe et entre les familles. En fin d année, nous organisons aussi une sortie pour les plus grands, accompagnés de leurs parents, ou une animation festive à la crèche. Par exemple, en 2015, une matinée peinture a été organisée pour que les parents et les enfants réalisent de grandes fresques murales. 7. Accompagner les enfants vers l école Afin de préparer la prochaine étape dans la vie de l enfant, des liens sont tissés avec l école du Bois. En mai et juin, des adaptations pourront être proposées dans certaines écoles du quartier avec l accord des équipes enseignantes et des parents.

6 UNE JOURNEE A LA CRECHE DU BOIS De 8h à 9h30 : L équipe accueille l ensemble des enfants au rez-de-chaussée. A 9h30 : Le groupe des bébés monte à l étage avec 2 auxiliaires de puériculture. De 9h30 à 10h45 : Le groupe des moyens et des grands, encadré par l éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et une aide maternelle, participe à des ateliers libres. Deux ateliers sont mis en place chaque matin : pâte à modeler, pâte à sel, dessins, puzzles, gommettes, jeux d eau, jeux de sable, peinture, collage Lorsque le temps le permet, c est aussi l occasion d aller jouer dans la cour. De 10h45 à 11h15 : C est le temps du regroupement, qui marque la fin des activités et le retour au calme avant le repas : lecture, chansons, comptines, musique. A 11h15 : Les enfants sont répartis en 2 groupes pour aller aux toilettes et se laver les mains. De 11h20 à 12h : Repas. De 12h à 12h30 : Passage aux toilettes et changes. Chacun dispose d un panier avec sa photo pour ranger ses affaires. De 12h15 à 15h30 : Couchage individualisé de chaque enfant et sieste. De 14h30 à 15h30 : Les enfants se réveillent, à leur propre rythme. Passage aux toilettes et changes, avant de retourner dans la salle de jeux. De 15h45 à 16h15 : Goûter. De 16h30 à 17h30 : Activités proposées ou jeux libres. Jeux d extérieur. A partir de 17h15 : Les enfants des deux sections se retrouvent et jouent au rez-de-chaussée en attendant l arrivée des parents.

7 Spécificités : Connaissance de chaque enfant par toute l équipe Sur le temps du midi, l auxiliaire, l aide maternelle ou l éducatrice de la section des grands, passe une heure avec les bébés afin de mieux connaître tous les enfants de la crèche ainsi que leurs habitudes alimentaires et leur rythme de sommeil. Ouverture aux parents Afin que les parents découvrent la vie de leur enfant à la crèche, ils sont invités une à deux fois par mois à venir participer à un atelier d éveil (peinture, jeux d eau, transvasement, jeux éducatifs, motricité, danses ). Le programme de ces ateliers est affiché à l année. Deux parents peuvent être accueillis à chaque séance sur inscription préalable. Thème de l année Chaque année un nouveau thème est choisi en équipe pour servir de fil conducteur à nos actions pédagogiques. L année sera l année du «recyclage». Ainsi, tout au long de l année, des ateliers seront proposés aux enfants afin de les sensibiliser au tri, à la matière et à l esprit créatif. Nous utiliserons des matériaux que nous recyclerons pour fabriquer, toucher, décorer. Au programme : - Décoration des casiers des enfants pour faciliter le repérage visuel. - Semaine du goût du 12 au 16 octobre 2015 : ateliers en lien avec le «recyclage alimentaire». Recettes à base d épluchures et de fanes de légumes avec un livret de recettes. - Sensibilisation des enfants au tri sélectif avec la mise en place de poubelles «jaunes» dans la crèche. - Préparation par l équipe d un petit spectacle de Noël sur le thème du recyclage : «Le père Noël veut un nouveau costume».

8 - Fabrication d objets à partir de matériel de récupération : bouteilles, bidons, boites à œufs.. - Carnaval : fabrication d instruments de musique (thème du carnaval de la ville cette année). - Partenariat avec Caen la Mer et intervention au sein de la crèche des Ambassadrices du Tri pour sensibiliser les enfants et les parents. - Préparation, par l équipe et les enfants d une exposition en fin d année sur toutes les actions de sensibilisation qui auront été menées ainsi que tous les objets recyclés qui auront été fabriqués.

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair -

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - Multi accueils Le Jardin de Rollon......projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - www.herouville.net Chers parents, Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille n est

Plus en détail

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair -

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - Multi accueils Les P tits Lutins......projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - www.herouville.net Chers parents, Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille n est pas

Plus en détail

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair -

...projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - Crèche familiale Les P tits Lutins......projet pédagogique 2013/2014 Hérouville Saint-Clair - www.herouville.net Chers parents, Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille n est

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. 1 Répondre à un besoin de garde et être en relais des parents

PROJET EDUCATIF. 1 Répondre à un besoin de garde et être en relais des parents PROJET EDUCATIF Si la mission première des équipements Petite Enfance est de répondre à un besoin de garde régulier ou occasionnel, les différentes structures (crèches collectives et crèche familiale)

Plus en détail

Multiaccueil Françoise Dolto

Multiaccueil Françoise Dolto M u l t i a c c u e i l F r a n ç o i s e D o l t o Multiaccueil Françoise Dolto Rue Gustave Eiffel 40990 Saint- Paul- lès- Dax Tél. 05 58 91 64 88 - www.st-paul-les-dax.fr L établissement est un lieu

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE COURCOUX Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2012/2013

ECOLE MATERNELLE COURCOUX Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2012/2013 ECOLE MATERNELLE COURCOUX Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2012/2013 I PRESENTATION DE L ECOLE a) Descriptif des locaux 2 b) Moyens matériels 2 c) L équipe d encadrement 2 II INTENTIONS

Plus en détail

Livret d accueil. De la crèche

Livret d accueil. De la crèche Livret d accueil De la crèche Toute l équipe est heureuse d accueillir votre enfant à la crèche. Vous pouvez compter sur nous pour l accompagner dans ses différents apprentissages avec bien sur votre collaboration,

Plus en détail

Projet Pédagogique 1

Projet Pédagogique 1 Projet Pédagogique 1 Introduction Notre crèche assume la mission de créer les conditions nécessaires pour que tous les enfants se développent harmonieusement. Dans une ambiance familiale, équilibrée et

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE L ensemble des contraintes de travail des parents nécessite la prise en charge des enfants pendant les périodes plus larges que l accueil scolaire

Plus en détail

Les jours et horaires d ouverture du lieu d accueil sont : 7h30 à 18h30 du Lundi au vendredi

Les jours et horaires d ouverture du lieu d accueil sont : 7h30 à 18h30 du Lundi au vendredi Année 2013 2014 Dès le lundi 01 septembre pour les enfants en accueil régulier (contrat) Dès le mercredi 10 septembre pour l accueil occasionnel (inscription possible dès le vendredi 05 septembre) Les

Plus en détail

Livret d accueil parents

Livret d accueil parents Livret d accueil parents L équipe de la Halte-Garderie «la Poussinette» est heureuse de vous accueillir et vous offre ce livret d accueil Il a été réalisé par l équipe qui souhaite vous donner quelques

Plus en détail

Le matin, les enfants sont accueillis de 7 h30 à 10 h 00 et peuvent repartir le soir 16 h 30 à 19 h 00 directement à l Accueil de loisirs.

Le matin, les enfants sont accueillis de 7 h30 à 10 h 00 et peuvent repartir le soir 16 h 30 à 19 h 00 directement à l Accueil de loisirs. MODALITES D ACCUEIL L Accueil de loisirs est ouvert tout l été du lundi 10 juillet au vendredi 1 er septembre 2017 Il accueille les enfants de 7h30 à 19h00 avec possibilité de journée avec ou sans repas.

Plus en détail

Avec le soutien de :

Avec le soutien de : Avec le soutien de : Le Relais Assistants Maternels intercommunal Le Relais Assistants Maternels intercommunal : Un lieu d information Le relais est l interlocuteur privilégié des parents et des professionnels.

Plus en détail

Bilan du Multi-Accueil «Les Lutins» Année 2015

Bilan du Multi-Accueil «Les Lutins» Année 2015 Bilan du Multi-Accueil «Les Lutins» Année 2015 Les accueils en quelques chiffres 118 enfants ont été accueillis en 2015, ce qui représente 105 familles La répartition par type d accueil La répartition

Plus en détail

Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique Notre projet pédagogique Au sein des trois micro-crèches, nos valeurs et nos principes éducatifs s orientent autour de la même dynamique pour contribuer à l éveil à l épanouissement des enfants. Il s agit

Plus en détail

Projet d établissement «Les petits de l Arceau»

Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Prestations d accueil proposées MODALITES D ACCUEIL : La crèche est ouverte de 7H30 à 19H30 du lundi au vendredi. Elle permet l accueil des enfants en fonction

Plus en détail

Le Relais Assistante Maternelle vous informe...

Le Relais Assistante Maternelle vous informe... Le Relais Assistante Maternelle vous informe... Au moment de la reprise du travail après un heureux évènement tel l arrivée de bébé, va se poser le souci de l accueil de votre enfant Qui va s en occuper?

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Document de mise en œuvre du projet éducatif. Septembre 2013

PROJET PEDAGOGIQUE. Document de mise en œuvre du projet éducatif. Septembre 2013 PROJET PEDAGOGIQUE Document de mise en œuvre du projet éducatif Septembre 2013 Maison Farandole Accueil de loisirs et périscolaire Directrice : Anne GENEVAIS Page 1 sur 10 CONTEXTE Nature La Maison Farandole

Plus en détail

Association Les Parents de Caudéran Crèche : «Quai des Bambins»

Association Les Parents de Caudéran Crèche : «Quai des Bambins» Livret d Accueil Multi Accueil «QUAI DES BAMBINS» Crèche associative «Les Parents de Caudéran» Sommaire 1 Introduction : Chers Parents, 2 Présentation de l association 3 Présentation de l équipe Quai des

Plus en détail

DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE

DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE DEROULEMENT D UNE JOURNEE A LA CRECHE 1. Moments-clé d une journée à la crèche 6h30-7h30-8h45 8h00 8h45-9h15 9h15-11h00 11h00 11h15-11h45 11h45-12h00 12h00-12h15 12h15-15h00 12h00-12h30 13h30-14h00 14h00

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle.

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle. Introduction :. La crèche Espace Môme est une association créée en septembre1987. Elle accueille les enfants de St Jeannet et de La Gaude, elle dispose de 52 places par jour et touche une centaine de famille.

Plus en détail

Accueil de Loisirs 4 11 ans Programme des activités Décembre 2016

Accueil de Loisirs 4 11 ans Programme des activités Décembre 2016 Accueil de Loisirs 4 11 ans Programme des activités Décembre 2016 Groupe 4 / 5 ans Les Barbes à Papa Mercredi 07/12 Mercredi 14/12 Lundi 19/12 Mardi 20/12 Mercredi 21/12 Jeudi 22/12 Vendredi 23/12 Matin

Plus en détail

Mairie de Saint Paul Lés Dax

Mairie de Saint Paul Lés Dax Notre établissement est un lieu d accueil et de vie. Nos principales priorités sont le bien être de votre enfant et le respect de son individualité. Toute une équipe participe à la vie de votre enfant

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE CLEM ENFANTS

PROJET PEDAGOGIQUE CLEM ENFANTS PROJET PEDAGOGIQUE CLEM ENFANTS Ce projet a pour but de définir les orientations pédagogiques de l équipe de l accueil de loisirs maternel. C est un document de travail, et à ce titre un outil de référence

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF

PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF 1 DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE : comment permettre le développement de la personnalité de l enfant au centre? A) EN INSTAURANT UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE SECURITE

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire 1 PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire 2016-2017 Présentation : L association Accueil Enfance est une structure qui propose deux types de services : L accueil périscolaire Il a pour but

Plus en détail

Bienvenue au Multi Accueil «les petits canards»!!

Bienvenue au Multi Accueil «les petits canards»!! Multi accueil «Les Petits Canards» LEO LAGRANGE CENTRE EST 8 rue des Ecoles 03 84 25 80 92 39130 CLAIRVAUX LES LACS creche.lespetitscanards@orange.fr Bienvenue au Multi Accueil «les petits canards»!! Bonjour,

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs des Sables. Rue des Pyrénées. Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs des Sables. Rue des Pyrénées. Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs Projet Pédagogique Accueil de Loisirs des Sables Rue des Pyrénées Tel: 04 90 51 38 04 ANNEE 2015/2016 Présentation de la structure

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL

PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL Capacité d accueil : 20 enfants Personnel d encadrement: - 3 éducatrices jeunes enfants en alternance - 2 auxiliaires de puériculture - 4 assistantes

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MATERNEL

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MATERNEL Ville de Franconville Service Enfance 01.39.32.66.82 ALSH Buisson 18 boulevard Maurice Berteaux 95130 FRANCONVILLE 01 39 32 68 53 / 06.60.68.63.15 Mail : clm.buisson1@ville-franconville.fr PROJET PEDAGOGIQUE

Plus en détail

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE 1 MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE Ecole Maternelle du Plan 2008 / 2010 2 SOMMAIRE P.3 : Descriptif du centre périscolaire P.4 : Objectif pédagogique P.5 : Moyens pédagogique

Plus en détail

CLISSON. Multi-Accueil de la Maison de l Enfance. Livret d accueil à l usage des parents

CLISSON. Multi-Accueil de la Maison de l Enfance. Livret d accueil à l usage des parents CLISSON Multi-Accueil de la Maison de l Enfance Livret d accueil à l usage des parents Votre enfant va être accueilli au Multi-accueil de Clisson et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Plus en détail

École de La Paillole. Classe maternelle

École de La Paillole. Classe maternelle École de La Paillole Classe maternelle Sommaire Questions administratives Que fait-on à l école maternelle? Questions administratives Présentation de l école La classe de maternelle 17 élèves 1 TPS 10

Plus en détail

Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia GAILLARD

Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia GAILLARD 1 Maison de quartier Les Moulins 1 rue Armand Carrel BP 423-59021 LILLE CEDEX Tel.03.20.53.45.05 Fax.03.20.53.57.50 mdqmoulins@wanadoo.fr Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES Novembre 2016 1 PREAMBULE : La structure est ouverte depuis mars 2011. Le projet pédagogique est écrit en lien avec les besoins repérés pour les parents

Plus en détail

La Gazette de VisioRelais

La Gazette de VisioRelais Nu m ér o 4 N o ve mbr e 0 0 Nu m ér o 3 Le mot la Directrice Le «TEMPS» du Relais : Il est s temps où l on s active, où l on se montre participative, où l on confectionne, où l on se questionne, où l

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

Les ateliers. périscolaires maternelles

Les ateliers. périscolaires maternelles maternelles Les ateliers périscolaires 2016-2017 2 les Différents type d accueil Les Centres d Animation Petite Enfance de Vienne proposent deux types d accueil périscolaire payant après l école : La garderie

Plus en détail

QUEL MODE D ACCUEIL POUR VOTRE ENFANT (0-3 ans)?

QUEL MODE D ACCUEIL POUR VOTRE ENFANT (0-3 ans)? QUEL MODE D ACCUEIL POUR VOTRE ENFANT (0-3 ans)? 1 LES STRUCTURES A TORCY Les enfants sont accueillis sur deux sites : - le Centre de Vie Enfantine (CVE) - la Maison de la Petite Enfance (MPE). Sur chaque

Plus en détail

JANVIER JUIN 2017 ATELIER D EVEIL PLANNING. Crèche Familiale Les Bout en Train 2 rue du parc Mantes-la-Ville

JANVIER JUIN 2017 ATELIER D EVEIL PLANNING. Crèche Familiale Les Bout en Train 2 rue du parc Mantes-la-Ville JANVIER JUIN 2017 ATELIER D EVEIL PLANNING LES DATES LES ACTIVITES Semaine du 03 au 06/01/17 Mercredi 04 /01/17 motricité Bibliothèque le 05/01/2017 Retour en douceur Manipulation sable fin mardi : découverte

Plus en détail

Bienvenue à la crèche BRIN D ÉVEIL

Bienvenue à la crèche BRIN D ÉVEIL Bienvenue à la crèche BRIN D ÉVEIL AGRÉMENT La crèche accueille 40 enfants de 3 mois à 5 ans. OUVERTURE De 7h30 à 18h30 tous les jours sauf le week-end et les jours fériés. 6 semaines de fermetures annuelles

Plus en détail

Livret d accueil périscolaire

Livret d accueil périscolaire Livret d accueil périscolaire 2016-2017 Le livret d accueil périscolaire c est quoi? Les temps périscolaires sont organisés et gérés par la municipalité, c est-à-dire que les enfants sont sous la responsabilité

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire Centre Communal d Action Sociale 73330 Le Pont de Beauvoisin I Vacances Scolaires Introduction Le projet pédagogique est

Plus en détail

Vacances Décembre 2015

Vacances Décembre 2015 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Décembre 2015 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

Édito. 2 - Maison de la Petite Enfance - livret d accueil

Édito. 2 - Maison de la Petite Enfance - livret d accueil Édito Madame, Monsieur, Lieu d information, de conseil et d offre d accueil, la Maison de la Petite Enfance est une structure municipale ouverte en 2003 qui réunit l ensemble des services de la Petite

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES Précieux Novembre 2016 PREAMBULE : La structure est ouverte depuis mars 2011. Le projet pédagogique est écrit en lien avec les besoins repérés pour

Plus en détail

Livret d accueil MICRO CRECHE LES PETITS NOUS. Bienvenue dans le monde. des tout-petits...

Livret d accueil MICRO CRECHE LES PETITS NOUS. Bienvenue dans le monde. des tout-petits... Livret d accueil Bienvenue dans le monde des tout-petits... MICRO CRECHE LES PETITS NOUS "L enfant existe par le jeu ; il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu il joue. D une part à travers

Plus en détail

Projet de fonctionnement Maternelle

Projet de fonctionnement Maternelle Année scolaire 2016-2017 Projet de fonctionnement Maternelle Loisir Education et Citoyenneté Grand Sud ALAE le&c gs de mons rue des écoles 31280 mons Temps d accueil : MATIN Public maternel Effectif :

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

Année 2012/2013. A Descriptif des locaux 2. B Moyens matériels 2. C L équipe d encadrement 3. A Rappel des intentions éducatives de la ville 3

Année 2012/2013. A Descriptif des locaux 2. B Moyens matériels 2. C L équipe d encadrement 3. A Rappel des intentions éducatives de la ville 3 Projet ECOLE pédagogique MATERNELLE CALMETTE Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2012/2013 I PRESENTATION DE L ECOLE A Descriptif des locaux 2 B Moyens matériels 2 C L équipe d encadrement

Plus en détail

I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR. Enfants jusqu à 4 ans. 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR. Enfants jusqu à 4 ans. 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR Enfants jusqu à 4 ans 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse La Maison de l Enfance intercommunale La Communauté de Communes du Canton de Rosheim a réalisé

Plus en détail

Projet pédagogique Année 2013/2014

Projet pédagogique Année 2013/2014 ECOLE MATERNELLE CALMETTE Projet pédagogique des temps périscolaires Projet pédagogique Année 2013/2014 NAKACHE Mauricette Responsable Périscolaire Sophie Myriam Florent Laurence Iréna I PRESENTATION DE

Plus en détail

Livret d activités

Livret d activités Relais Assistant(e)s Maternel(le)s Livret d activités 2015-2016 Avec le soutien de : Livret d'activités RAM 2014-2015.indd 1 25/08/2015 10:01:22 Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s intercommunal Le Relais

Plus en détail

MAISON D ENFANTS CORTENBERGH : Le Trèfle à Quatre Feuille V Avenue de Cortenbergh n Bruxelles Téléphone : 02/

MAISON D ENFANTS CORTENBERGH : Le Trèfle à Quatre Feuille V Avenue de Cortenbergh n Bruxelles Téléphone : 02/ Programme du mois d Octobre pour la section des bébés 1 : En lien avec notre projet pédagogique, c est au travers des 5 sens que notre équipe de puéricultrices stimulera le développement des bébés tout

Plus en détail

I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR. Enfants jusqu à 4 ans. 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR. Enfants jusqu à 4 ans. 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse I. LES SERVICES GERES PAR LA CCCR Enfants jusqu à 4 ans 8 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse La Maison de l Enfance intercommunale La Communauté de Communes du Canton de Rosheim a réalisé

Plus en détail

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006.

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. L accueil Travaux du 14 mai 2005. Démarche : Décrire l organisation de l accueil au niveau de l enfant, des parents et de l

Plus en détail

Le projet pédagogique de Couffé

Le projet pédagogique de Couffé Le projet pédagogique de Couffé 2017-2018 Les Temps d Activités Municipaux : T.A.M. I. Les objectifs de la pause méridienne 1. La pause méridienne 2. Les objectifs de la pause méridienne II. III. IV. Le

Plus en détail

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard

Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Fiche 16 (version 5) Le présent document est donné à titre d information et n engage aucune responsabilité du RAM : Proposé par Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Gard Ram fiche technique 16 mise

Plus en détail

Projet pédagogique et social de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE»

Projet pédagogique et social de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» Ville de CESSON-SÉVIGNÉ Petite Enfance 28, rue de Belle Epine 35510 CESSON-SÉVIGNÉ : 02.99.83.52.00 : 06.46.60.16.32 ligne directe pour les mercredis et les vacances scolaires Pour tout renseignement complémentaire

Plus en détail

Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès»

Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès» Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès» L accueil périscolaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent. L accueil réalisé n a

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. «La P tite Récré»

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. «La P tite Récré» REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «La P tite Récré» I- PRESENTATION Le Relais Assistants Maternels est un lieu d information, d animation, de rencontres, d échange et de soutien

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE 2015-2016 Ce projet pédagogique a été construit avec l ensemble des animateurs permanents et vacataires qui travaillent sur les mercredis et les différentes périodes

Plus en détail

Programme du mois de Mars 2017 pour la section des bébés 1 :

Programme du mois de Mars 2017 pour la section des bébés 1 : MAISON D ENFANTS CORTENBERGH : Le Trèfle à Quatre Feuille V Avenue de Cortenbergh n 172 1000 Bruxelles Téléphone : 02/737.01.70 E-mail : creche.cortenbergh@esedraservices.com Programme du mois de Mars

Plus en détail

n 24 Septembre à Décembre 2015

n 24 Septembre à Décembre 2015 n 24 Septembre à Décembre 2015 Le fil d Ariane est heureux de vous présenter la programmation des matinées d éveil de septembre à décembre 2015. Quelques petits rappels pour le bon déroulement des matinées

Plus en détail

PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS. 157 rue des moineaux REIGNIER- ESERY

PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS. 157 rue des moineaux REIGNIER- ESERY PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS 157 rue des moineaux 74930 REIGNIER- ESERY octobre 2008 1 Le Multi- accueil municipal LOU P T IOUS lieu de vie collectif, accueille des enfants de 10 semaines

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE L ACCUEIL DE LOISIRS (A.L.S.H/N.A.P)

PROJET PEDAGOGIQUE L ACCUEIL DE LOISIRS (A.L.S.H/N.A.P) PROJET PEDAGOGIQUE L ACCUEIL DE LOISIRS (A.L.S.H/N.A.P) Année scolaire 2015/2016 OBJECTIFS GENERAUX Le projet pédagogique de l A.L.S.H. et des N.A.P s appuie sur le projet éducatif de L.E.C.G.S. qui préconise

Plus en détail

Présentation du nouveau rythme scolaire de l enfant

Présentation du nouveau rythme scolaire de l enfant Présentation du nouveau rythme scolaire de l enfant dès la rentrée de septembre 2014 Mairie annexe de l Espiguette Avenue de la République 04 90 50 18 82 www.miramas.org Présentation du rythme scolaire

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET PEDAGOGIQUE Pôle de FONTÈS PROJET PEDAGOGIQUE 2015 2016 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Le village

Plus en détail

Projet pédagogique

Projet pédagogique Projet pédagogique 2014-2015 I. Respect du rythme de l enfant 1. Accompagnement individuel au sein du groupe - Observation : l équipe prend le temps d être assise auprès des enfants pour les observer tout

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP Présentation sommaire Le projet éducatif de la commune de Chiry-Ourscamp s inscrit dans un cadre d actions menées par la collectivité dans le domaine de

Plus en détail

Programme des vacances d été Du 06 juillet au 29 Juillet 2016

Programme des vacances d été Du 06 juillet au 29 Juillet 2016 Service Vie Scolaire Programme des vacances d été Du 06 juillet au 29 Juillet 2016 Accueil de Loisirs : Paul Fort Maternelle 01-30-44-17-64 Toute la journée, un éventail d activités est proposé en fonction

Plus en détail

Programme du mois de Décembre 2016 pour la section des bébés 1 :

Programme du mois de Décembre 2016 pour la section des bébés 1 : www.esedraservices.com MAISON D ENFANTS CORTENBERGH : Le Trèfle à Quatre Feuille V Avenue de Cortenbergh n 172 1000 Bruxelles Téléphone : 02/737.01.70 E-mail : creche.cortenbergh@esedraservices.com Programme

Plus en détail

1.1 Présentation du service Sport-Loisirs-Education. 3.1 Accéder à l autonomie et à la responsabilité.

1.1 Présentation du service Sport-Loisirs-Education. 3.1 Accéder à l autonomie et à la responsabilité. L AMERIQUE 1. Cadre général de l accueil. 1.1 Présentation du service Sport-Loisirs-Education. 1.2 Les intentions éducatives. 2. Caractéristiques de l accueil de loisirs. 2.1 Période d ouverture. 2.2 Situation

Plus en détail

Projet pédagogique de la nursery-garderie «les bout choux»

Projet pédagogique de la nursery-garderie «les bout choux» de la nursery-garderie «les bout choux» Réalisation par la direction pédagogique, Romaine Zoll, en collaboration avec les équipes éducatives Sommaire 1. Introduction 2. Présentation de l institution 3.

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE LES 5 CONTINENTS

PROJET PEDAGOGIQUE LES 5 CONTINENTS Syndicat Mixte de l'animation scolaire et Périscolaire Tél : 05 65 38 78 49 Place de la Mairie 46500 THEGRA mail : smasp.thegra@gmail.com PROJET PEDAGOGIQUE 2015-2016 LES 5 CONTINENTS Thégra, le 30/07/15

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL MULTI ACCUEIL LES PETITS LUTINS

LIVRET D ACCUEIL MULTI ACCUEIL LES PETITS LUTINS LIVRET D ACCUEIL MULTI ACCUEIL LES PETITS LUTINS Association Les Petits Lutins 21 rue de la pépinière 63130 ROYAT QUELLE STRUCTURE ALLEZ-VOUS DECOUVRIR? Vous avez choisi de confier votre enfant au sein

Plus en détail

Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine

Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine 07/08/2017 1 Les données générales Nom et prénom du correspondant : Marcelle CHAPEAU Fonction : maire de la commune de Haute-Goulaine Adresse : 2

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE ACCUEILS FAMILIAL ET COLLECTIF DU LUNDI 7 MARS Maire adjointe chargée de l enfance

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE ACCUEILS FAMILIAL ET COLLECTIF DU LUNDI 7 MARS Maire adjointe chargée de l enfance Maison de la Petite Enfance 01.74.04.21.20 COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE ACCUEILS FAMILIAL ET COLLECTIF DU LUNDI 7 MARS 2016 Présents : Madame I. CABART Madame F. MULLER Madame

Plus en détail

Projet éducatif : I : Les modalités d organisation et de la prise en charge des enfants :

Projet éducatif : I : Les modalités d organisation et de la prise en charge des enfants : Projet éducatif : Le multi-accueil «Les Enfants de la Passerelle» accueille les enfants de 18 mois à 4 ans en semaine et jusqu à 6 ans les mercredis et vacances scolaires. Nous proposons une adaptation

Plus en détail

Une école bienveillante. Programme maternelle - Mai/Juin

Une école bienveillante. Programme maternelle - Mai/Juin Une école bienveillante Programme maternelle - Mai/Juin 2015 1 Une école qui associe la mission d instruction et la mission d éducation Programme maternelle - Mai/Juin 2015 2 Une école qui accueille les

Plus en détail

Règlement intérieur BB-RELAX La Farandole La Penne sur Huveaune

Règlement intérieur BB-RELAX La Farandole La Penne sur Huveaune Règlement intérieur 2016-2017 BB-RELAX La Farandole La Penne sur Huveaune PRESENTATION Le Bébé Relax a été créé en septembre 2002 pour développer au sein de la Farandole des actions en direction de la

Plus en détail

Organiser le temps scolaire à l école maternelle

Organiser le temps scolaire à l école maternelle Organiser le temps scolaire à l école maternelle Annette Breilloux IEN maternelle 77 Sources : rapport des IG Octobre 2011 «l école maternelle» La réforme des rythmes scolaires Organiser le temps vécu

Plus en détail

Communauté de communes d Orival Service animation. Secteur enfance. Projet Pédagogique. Activités Périscolaires Ecole maternelle de Thaon

Communauté de communes d Orival Service animation. Secteur enfance. Projet Pédagogique. Activités Périscolaires Ecole maternelle de Thaon Communauté de communes d Orival Service animation Secteur enfance Projet Pédagogique Activités Périscolaires 2016-2017 Ecole maternelle de Thaon 1 Table des matières Introduction :... 3 Fonctionnement

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2017 Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE L accueil de loisirs «Izaia» et «Amoba» sont des structures administrées

Plus en détail

SOMMAIRE PREAMBULE PRESENTATION

SOMMAIRE PREAMBULE PRESENTATION SOMMAIRE PREAMBULE PRESENTATION I LE PROJET EDUCATIF 1) LA RELATION AVEC LES PARENTS page 2 - La première rencontre - La place et le rôle des parents dans l établissement - La collaboration avec les parents

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement des Temps d Activités Périscolaires. Mardi 27 septembre 2016, 16h30, école Pondeilh

DOSSIER DE PRESSE. Lancement des Temps d Activités Périscolaires. Mardi 27 septembre 2016, 16h30, école Pondeilh DOSSIER DE PRESSE Lancement des Temps d Activités Périscolaires Mardi 27 septembre 2016, 16h30, école Pondeilh Les TAP (Temps d Activités Périscolaires) ont repris le 19 septembre, pour la troisième année

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

Centre de Loisirs Elémentaire

Centre de Loisirs Elémentaire Centre de Loisirs Elémentaire De la ville du Teich PROJET PEDAGOGIQUE 2016/2017 Le projet Pédagogique participe à la mise en œuvre des objectifs du Projet Éducatif élaboré par la Municipalité du Teich.

Plus en détail

Accueil Périscolaire VAIGES. Projet Pédagogique

Accueil Périscolaire VAIGES. Projet Pédagogique Accueil Périscolaire VAIGES Projet Pédagogique 2014-2016 Déroulement de l'accueil: L'accueil se déroule au pôle enfance de Vaiges. Ce pôle dispose de plusieurs espaces pour accueillir les différents groupes

Plus en détail

Organisateur : Mairie de Palaiseau Année scolaire 2013 / Rue de Paris BP Palaiseau

Organisateur : Mairie de Palaiseau Année scolaire 2013 / Rue de Paris BP Palaiseau Ville de Palaiseau Unité Enfance / Animation Sophie R Organisateur : Mairie de Palaiseau Année scolaire 2013 / 2014 91 Rue de Paris BP 6 91125 Palaiseau SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH «Les P tits Ecureuils» Caisse des Ecoles 78720 La Celle-les-Bordes PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH MATERNEL ET ELEMENTAIRE DE LA CELLE-LES-BORDES

Plus en détail

Ecole maternelle Julie DAUBIE Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Julie DAUBIE Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Julie DAUBIE Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mme Déborah MALOU I PRESENTATION DE L'ECOLE A. Descriptif des locaux P 3 B. Moyens matériels

Plus en détail

MULTI-ACCUEILS ET HALTE-GARDERIE

MULTI-ACCUEILS ET HALTE-GARDERIE MULTI-ACCUEILS ET HALTE-GARDERIE P. 2 À 4 RELAIS ASSISTANTS MATERNELS P. 5 À 7 Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S www.cc-paysdepontchateau.fr SERVICE PETITE

Plus en détail

Objectifs Activités Support

Objectifs Activités Support Plan de travail Mois de septembre Mois de Septembre Thèmes, projets Je rentre à l Ecole Idée directrice : C est avec quelques craintes que Tchoupi fait son entrée à l école, comme tous les enfants. Avec

Plus en détail

Livret d accueil. Crèche «les Ecureuils» 87, 89 rue Pierre Voyant Villeurbanne

Livret d accueil. Crèche «les Ecureuils» 87, 89 rue Pierre Voyant Villeurbanne Livret d accueil Crèche «les Ecureuils» 87, 89 rue Pierre Voyant 69100 Villeurbanne 04.72.65.71.70 eajelesecureuils@cscusset.fr Septembre 2016 1 Introduction DEFINITION DU PROJET PEDAGOGIQUE Le projet

Plus en détail

Activ'Ete 2015 GUIDE. 3-10ans. Ouverture du 6 JUILLET au 28 AOUT

Activ'Ete 2015 GUIDE. 3-10ans. Ouverture du 6 JUILLET au 28 AOUT ` Activ'Ete 2015 3-10ans ` ` GUIDE S IR IS O L E D S IL DES ACCUE Ouverture du 6 JUILLET au 28 AOUT 2015 www.ezanville.fr PÔLE SOCIO-EDUCATIF Maison de l^enfance, 6 bis Grande rue. 01 39 35 44 10 - www.ezanville.fr

Plus en détail

Vacances Octobre 2013

Vacances Octobre 2013 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Octobre 2013 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

A quoi ressemble le nouvel emploi du temps?

A quoi ressemble le nouvel emploi du temps? RÉMI PAUVROS «Chers parents, Parce que le meilleur doit être donné à nos enfants, la ville de Maubeuge par la voix de son conseil municipal a décidé d appliquer dès la rentrée 2013, la réforme des rythmes

Plus en détail

Le Guide DE LA PETITE ENFANCE

Le Guide DE LA PETITE ENFANCE Le Guide DE LA PETITE ENFANCE à 4 ans De 10 semaines équipement financé par la CAF ÉDITO Chers parents, L attention portée à la politique éducative à Miribel commence dès le plus jeune âge. Accueillant

Plus en détail