MS 4 : ANATOMIE DU PETIT BASSIN - Sujet N QCM 45 min

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MS 4 : ANATOMIE DU PETIT BASSIN - Sujet N QCM 45 min"

Transcription

1 MS 4 : ANATOMIE DU PETIT BASSIN - Sujet N 1 35 QCM 45 min UE Spécifique médecine et maïeutique QCM concernant le chapitre 1 - Paroi du pelvis (1): bassin osseux et articulation (Pr Cussenot) 1/ Parmi les propositions suivantes concernant le bassin osseux, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. La réunion du sacrum et du coccyx forme la ceinture pelvienne. B. L os coxal est constitué de l ilion, du pubis et de l ischion. C. La ligne arquée divise le bassin en une partie supérieure (le grand bassin) et une partie inférieure (le petit bassin). D. Le bassin osseux comprend 2 étages : le grand bassin et le petit bassin. E. Le sacrum est de forme triangulaire à base inférieure. 2/ Parmi les propositions suivantes concernant l os coxal, laquelle (lesquelles) est (sont exacte(s)? A. Le bord supérieur de l os coxal est délimité par les épines iliaques antéro et postérosupérieures, et par la crête iliaque. B. Autour de l acétabulum, on retrouve l ischion en antérieur, l ilion en supérieur et le pubis en postérieur. C. L acétabulum participe à l articulation de la hanche. D. Le foramen obturé est le lieu d insertion du fémur. E. Les crêtes iliaques sont palpables. 3/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le bassin masculin est plus large que le bassin féminin, ce qui favorise l accouchement. B. Le ligament sacro-épineux à pour origine le bord latéral du sacrum et du coccyx au niveau de S4-S5. C. L ilion, le pubis et l ischion sont chacun composés d un corps. D. La grande échancrure sciatique du bassin masculin est en forme de «U». E. Le détroit inférieur est en forme de cœur à cause de l extrémité coccygienne. 4/ Parmi les propositions suivantes concernant le détroit supérieur d un bassin rond, laquelle/lesquelles est/sont exacte(s) : A. Le diamètre sagittal est dit promonto-sus-pubien et mesure 12 cm. B. Le diamètre transverse et le diamètre oblique sont de longueur identique. C. Le diamètre transverse est une ligne virtuelle tendue être les deux ischions.

2 D. On calcule l indice de Magnin à partir de la mesure des diamètres promonto-rétro-pubien et transverse. E. L indice de Magnin d un bassin gynécoïde est supérieur à 20. 5/ Parmi les propositions suivantes concernant la symphyse pubienne, laquelle/lesquelles est/sont exacte(s) : A. Les surfaces articulaires mises en jeu dans cette articulation sont obliques en avant et en haut. B. Le cartilage hyalin est en plus grande proportion que le cartilage fibreux. C. Le disque de cartilage hyalin est le siège d une fente sagittale qui apparaît avec l acquisition de la marche vers l âge de 2 ans. D. Le ligament arqué relie les deux pubis en dessous de la symphyse pubienne. E. La symphyse pubienne et les articulations sacro-iliaques constituent l ensemble des articulations du bassin. 6/ Parmi les propositions suivantes concernant les mouvements pelviens, laquelle/lesquelles est/sont exacte(s) : A. La contre-nutation réduit l excavation pelvienne. B. La nutation s obtient par flexion des cuisses. C. Lors de la nutation, les ailes iliaques se rapprochent dans le plan sagittal. D. Lors de la contre-nutation, les tubérosités ischiatiques s écartent dans le plan frontal. E. Lors de la flexion des cuisses, la base du sacrum s incline en avant dans le plan sagittal. 7/ Parmi les propositions suivantes concernant l articulation sacro-iliaque, laquelle/lesquelles est/sont exacte(s) : A. La surface articulaire du sacrum à une forme de croissant à concavité postéro-supérieure B. Les ligaments ilio-lombaux sont des moyens d union de l articulation sacro-iliaque qui stabilisent cette articulation en avant. C. Le ligament sacro-épineux est de forme triangulaire. D. Le ligament ilio-lombal supérieur est moins résistant que le ligament ilio-lombal inférieur. E. Le ligament ilio-lombal supérieur relie le somment et le bord inférieur du processus transverse de L4 à la crête iliaque. 8/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Les crêtes iliaques se projettent en S4 et S5. B. Le ligament sacro-tubéral se termine sur l épine ischiatique. C. Le sillon pré-auriculaire du bassin masculin est marqué. D. Les crêtes iliaques masculines sont en forme de «S» accusé. E. Le type platypelloïde représente 5% des bassins féminins. QCM concernant le chapitre 2 - Paroi du pelvis (2): muscles et fascias - diaphragme pelvien chez la femme (Pr Cussenot) 9/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)?

3 A. Le muscle obturateur interne trouve son origine sur le pelvis et plus précisément sur la membrane obturée, le foramen obturé et la face endopelvienne de l ilion. B. Le muscle piriforme est vascularisé par le plexus sacral. C. Le muscle piriforme permet la flexion de hanche. D. Le muscle ilio-psoas se termine sur le petit trochanter contrairement au muscle obturateur interne qui se termine sur le grand trochanter. E. Le muscle ilio-psoas se termine sur le grand trochanter contrairement au muscle obturateur interne se termine sur le petit trochanter. 10/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Les muscles transverse, carre des lombes, grand dorsal et érecteur du rachis appartiennent aux muscles de l abdomen. B. Le muscle élévateur de l anus a une fonction de défécation. C. Le muscle élévateur de l anus possède trois faisceaux : le pubo-coccygien, le pubo-rectal et le coccygien. D. Le muscle coccygien s insère sur l épine ischiatique et se termine sur les bords latéraux du sacrum et du coccyx. E. Le muscle ischio-caverneux appartient aux muscles de l abdomen. 11/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le ligament pectinéal de Cooper est adjacent de la membrane obturatrice. B. Le ligament inguinal a une direction oblique, en haut, en dehors. C. Le muscle droit de l abdomen est positionné entre le ligament de Henle médialement et la ligne blanche latéralement. D. Le canal fémoral est bordé par le ligament de Hesselbach et le tendon conjoint. E. La ligne de Spiegel est positionnée entre le ligament lacunaire de Gimbernat médialement et le ligament de Hesselbach latéralement. 12/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Les canaux inguinal, fémoral et obturateur font partie de la paroi abdomino-pelvienne antérieure. B. Le canal inguinal est un orifice profond et permet le passage du cordon spermatique ou du ligament rond. C. Le canal fémoral contient, de dehors en dedans, l artère fémorale, la veine fémorale, le nerf fémoral, et des lymphonoeuds inguinaux profonds (Cloquet). D. Le canal inguinal est supérieur au canal fémoral. E. Le canal obturateur contient la veine obturatrice, l artère obturatrice et le nerf obturateur. 13/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Postérieurement, la paroi inférieure du pelvis possède un point faible entre le muscle levator ani et le muscle ischio-coccygien. B. Les prolapsus sont des points faibles de la paroi inférieure latérale. C. La petite échancrure ischiatique permet le passage des vaisseaux honteux (ou pudendaux).

4 D. Les ligaments du petit bassin imposent trois échancrures : la grande échancrure ischiatique, la moyenne échancrure ischiatique et la petite échancrure ischiatique. E. Le nerf grand sciatique passe par le canal supra-piriforme. QCM concernant le chapitre 3 - Vaisseaux et nerfs pelviens (Pr Cussenot) 14/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. L artère sacrée moyenne nait de la face postérieure de l aorte. B. L artère testiculaire nait de l artère iliaque commune. C. Le Plexus hypogastrique supérieur est situé entre les vaisseaux iliaques communs et se divise au niveau du promontoire en nerfs hypogastriques droit et gauche. D. les nerfs hypogastriques droit et gauche sont à la fois une terminaison pour le plexus hypogastrique supérieur et une origine pour le plexus hypogastrique inférieur. E. Toutes les réponses sont exactes. 15/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. L'artère iliaque commune se divise en deux branches : l'artère hypogastrique et l'artère épigastrique. B. L'artère glutéale supérieure est une branche du tronc postérieur de l'artère iliaque interne. C. L'artère pudendale interne est la branche terminale de l'artère iliaque interne. D. Les artères ombilicales, Obturatrices, ilio-lombaire, et rectale moyenne sont des branches collatérales de l'artère iliaque interne. E. L'artère rectale moyenne fait partie du tronc postérieur de l'a. iliaque interne. 16/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le plexus honteux est constitué des branches antérieures de S3, S4 et S5 et donne le nerf honteux interne. B. Le nerf Ischiatique vient du plexus sacré. C. Les plexus nerveux sont soit de nature pariétale soit de nature viscérale. D. Le nerf hypogastrique inférieur est la terminaison du Plexus hypogastrique supérieur. E. Les nerfs traversant le bassin sont tous postérieurs au ligament inguinal. 17/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. La veine iliaque commune a pour branches collatérales les v. lombaires ascendantes, sacrées latérales, et sacrée supérieure. B. Le sang venant de la veine iliaque commune se jette, entre autre dans la veine iliaque externe. C. La veine épigastrique inférieure est une branche collatérale de la veine iliaque externe. D. La veine pudendale interne se continue par la veine iliaque interne. E. Toutes les réponses sont fausses. 18/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Les conduits lymphatiques iliaques externes, Iliaques internes et sacraux sont pariétaux.

5 B. Les conduits sacraux passent en avant du ligament sacro-épineux. C. La marge anale est drainée par les lymphonoeuds iliaques internes. D. Les membres inférieurs sont drainés par les conduits iliaques externes et sacraux. E. Les conduits lymphatiques vésicaux sont pariétaux. 19/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le plexus nerveux hypogastrique supérieur a pour origine le plexus aortique et lombaire, et pour terminaison le nerf hypogastrique droit et gauche. B. Le plexus hypogastrique inférieur innerve la vessie. C. Le plexus veineux viscéral draine entre autre la vessie. D. L'artère ombilicale est antérieure à l'artère sacrale latérale. E. La branche terminale de l'artère hypogastrique est l'artère obturatrice interne. 20/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le tronc lombo-sacré passe en avant de l aile du sternum pour fusionner avec les racines sacrées dans le pelvis. B. L origine du Plexus Hypogastrique inférieur est, entre autre, le nerf fémoral. C. Le nerf fémoral est adhérent au muscle ilio-psoas. D. Le plexus Honteux se termine par le nerf honteux interne. E. Le nerf honteux interne est le nerf somatique principal du périnée. 21/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Les lymphonoeuds iliaques externes sont des lymphonoeuds pariétaux. B. La veine obturatrice est une branche collatérale de la veine iliaque interne. C. La veine honteuse interne reçoit des afférences des organes érectiles. D. Les lymphonoeuds sacraux drainent les organes génitaux externes. E. Par convention, on définit une veine comme un vaisseau qui va vers le cœur, et une artère comme un vaisseau qui vient du cœur. QCM concernant le chapitre 4 - Utérus, ovaires, trompes, ligaments larges (Dr Sebe) 22/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur les ovaires, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Les ovaires, organe de la copulation, sont intra péritonéaux. B. Ils ont une fonction endocrine, de sécrétion d ovocytes, et une fonction exocrine, de production d hormones (œstrogènes et progestérone) C. Ils sont fixés sur la face postérieure du ligament large, dans la fosse ovarique, contre la paroi pelvienne. D. Ils ne mesurent que quelques cm (4x2x1). E. Les ovaires sont maintenus par les ligaments ronds, ligaments suspenseur de l ovaire et le ligament propre de l ovaire (ligament utéro-ovarien). 23/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur le ligament large, la (les) proposition(s) exacte(s) :

6 A. Le ligament large est une formation péritonéale, paire et symétrique qui va du bord latéral du corps de l utérus aux parois pelviennes latérales transversalement. B. Ils contiennent dans leur épaisseur les trompes, les ovaires et un petit bout de l utérus. C. Il contient des espaces dont, entre autres, le mésovarium (contenant les ovaires), Mésosalpinx (contenant le ligament rond) et le mésométrium. D. En position anatomique, le mésovarium est supérieur au mésosalpinx qui est antéroinférieur. E. Sur la coupe transversale du petit bassin, le ligament large se termine en avant de la vessie, où il se réunit avec son homologue. 24/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur la vascularisation des ovaires, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. L ovaire est vascularisé par l artère ovarienne. B. L ovaire est vascularisé par l artère utérine. C. L ovaire est vascularisé par l artère du ligament rond. D. L artère ovarienne médiale provient de l artère ovarienne de même que la latérale. E. L artère ovarienne provient en fait de l aorte et suit le trajet du ligament suspenseur de l ovaire. 25/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur l ovaire et le ligament large, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Le ligament large contient deux feuillets, le feuillet périnéal et le feuillet viscéral. B. Le feuillet périnéal englobe en arrière le ligament utéro-sacré. C. L uretère est englobé par le ligament large. D. L ovaire est maintenu par le ligament infundibulo-ovarique (tubo-ovarien) qui est en contact avec la frange de Bernard. E. L ovaire est intrapéritonéal. 26/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur les trompes utérines, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Se situent entre le vagin et l utérus. B. Possèdent des franges dont la plus grande est la frange de Gérard. C. Possèdent une muqueuse à stéréocils. D. Sont fermement fixées aux ovaires. E. Sont vascularisées par les artères tubaires médiale et latérale. 27/ Les trompes utérines se composent de l intérieur vers l extérieur : A. Pavillon, isthme, ampoule, segment interstitiel. B. Isthme, segment interstitiel, ampoule, pavillon. C. Segment interstitiel, ampoule, isthme, pavillon. D. Segment interstitiel, isthme, ampoule, pavillon. E. Isthme, pavillon, ampoule, segment interstitiel. 28/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur l utérus, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. Est antéversé et rétrofléchi.

7 B. Se situe entre la vessie en avant et le rectum en arrière. C. Se situe en arrière du cul de sac de Douglas. D. Est un organe pair. E. Est recouvert par une formation péritonéale. 29/ Indiquez parmi les propositions suivantes sur à propos du cycle menstruel, la (les) proposition(s) exacte(s) : A. La couche qui desquame lors des règles est la couche fonctionnelle du myomètre. B. L ovulation à lieu à J14. C. L endomètre porte le nom de «dentelle utérine» de J0 à J14. D. Le cycle menstruel dure en théorie 28 jours et comprend une phase de prolifération puis une phase de sécrétion. E. Avant le pic de LH, seule la progestérone est sécrétée. QCM concernant le chapitre 5 - Vagin, OGE, filière urinaire féminins (Dr Sebe) 30/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. Le vagin se situe dans le pelvis entre la vessie en avant, l uretère en avant et latéralement, et le rectum en arrière. B. Le cul de sac vaginal antérieur est plus haut inséré sur le col de l utérus que le cul de sac vaginal postérieur. C. Le vagin est un cylindre aplati qui présente à décrire deux faces, deux bords et deux extrémités. D. Le vagin comprend une partie pelvienne située au dessus du diaphragme musculaire pelvien et une portion périnéale située en dessous. E. Dans sa portion périnéale, la paroi postérieure du vagin est en rapport avec le noyau fibreux central du périnée (NFCP ou centre tendineux du périnée). 31/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. L artère utérine et l artère vaginale longue naissent de l artère iliaque commune. B. L artère vaginale longue donne des rameaux vaginaux. C. Dans sa portion périnéale, la paroi postérieure du vagin est en rapport avec le cul de sac de Douglas. D. Le fornix, ou cul-de-sac, vaginal entoure la partie vaginale du col utérin. E. Le muscle élévateur de l anus borde les faces latérales du vagin. 32/ Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s)? A. L hymen est un repli muqueux qui ferme partiellement l ouverture du vagin chez la femme vierge. B. Le vagin est constitué de trois tuniques: la muqueuse, la tunique musculaire et la tunique externe ou fascia vaginal. C. Le vagin est un muscle lisse.

8 D. Les glandes vestibulaires majeures (glandes de Bartholin) sont en rapport avec la portion antérieure du vagin dans sa portion périnéale. E. L uretère passe entre l artère vaginales longue et l artère utérine. 33/ Concernant l appareil génital féminin, laquelle (lesquelles) de ces propositions est (sont) exacte(s) : A. Le ligament rond de l utérus traverse le canal inguinal B. Le ligament de l ovaire ne s insère pas sur l utérus C. Le mont du pubis est une saillie médiane située devant la symphyse pubienne D. Le mont du pubis n est pas recouvert de poils E. L extrémité antérieure des petites lèvres forme le frein du clitoris 34/ Concernant les organes génitaux externes, laquelle (lesquelles) de ces propositions est (sont) exacte(s) : A. Les corps caverneux et spongieux chez la femme sont les bulbes vestibulaires et les piliers du clitoris. B. Le corps du clitoris est constitué d un seul corps caverneux. C. Le pilier du clitoris est la partie mobile du corps caverneux. D. Les bulbes du vestibule sont de chaque côté de l anus. E. Les glandes vestibulaires majeures sont dans l espace profond. 35/ Concernant les organes génitaux externes, laquelle (lesquelles) de ces propositions est (sont) exacte(s) : A. Les corps caverneux sont plus médiaux que les bulbes du vestibule. B. Les petites lèvres sont recouvertes des grandes lèvres. C. Le muscle bulbo-spongieux entoure le corps caverneux. D. Le muscle ischio-caverneux entoure le bulbe du vestibule. E. Sur le ligament transverse du périnée repose les bulbes du vestibule.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2002-2003 UNIVERSITE DE NANTES Le périnée

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail)

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Mise au point sur l IRM l troubles de la statique pelvienne chez la femme

Mise au point sur l IRM l troubles de la statique pelvienne chez la femme Mise au point sur l IRM l et les troubles de la statique pelvienne chez la femme V.FAUTH P.MESTDAGH M.COSSON J.P.LUCOT E.PONCELET Service d imagerie d médicalem Hôpital Jeanne de Flandres - CHRU Lille

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Prolapsus génital Qu est-ce que c est? Le prolapsus génital est une affection féminine. Il se définit par une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) à travers

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Traumatismes pelviens

Traumatismes pelviens Traumatismes pelviens Baptiste Vallé Desc Mu Nov 2012 GENERALITES Traumatismes fréquents, graves, violents et générés à haute énergie: Polytraumatisme: AVP, chute de grande hauteur Pronostic vital en jeu

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

GUIDE pour la pratique

GUIDE pour la pratique GUIDE pour la pratique DEs sages-femmes En réeducation pelvi périnéale Commission périnée du CnsF - Dossier 2014 Coordonné par Chantal Fabre-Clergue sous la direction de sophie Guillaume présidente du

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE Pr Claude Hocké Pôle Gynécologie- Obstétrique-Reproduction Hôpital Pellegrin CHU Bordeaux 1 INTERROGATOIRE IL RESTE FONDAMENTAL ET PEUT ÊTRE DIVISÉ

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes 1. INTRODUCTION D après une enquête réalisée en 1989 par P.MINAIRE (1) auprès de 3000 femmes, 37% d entre elles déclarent présenter des troubles mictionnels, avec un taux à peu près équivalent entre les

Plus en détail

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE C Bourillon, S Touraine, D Petrover, L Laouisset, C Parlier- Cuau, V Chicheportiche, M Wybier, V Bousson, JD Laredo Paris - France Pathologie rare Introduction

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE

INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE Mémoire de fin d études pour l'obtention du Diplôme Français d Ostéopathe (DFO) Juin 2008 Sonia BOGLIOTTI Maître de Mémoire

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

RACHIS ET PAROI ABDOMINALE

RACHIS ET PAROI ABDOMINALE RACHIS ET PAROI ABDOMINALE 1. ANATOMIE Le rachis, ou colonne vertébrale, est constitué de vertèbres issues du mésoderme entourant la corde dorsale (axe de symétrie cartilagineux des premiers vertébrés

Plus en détail

Année académique 2004-2005

Année académique 2004-2005 Haute École Paul-Henri Spaak Institut Supérieur d'ergothérapie et de Kinésithérapie 91, avenue Charles Schaller - 1160 Bruxelles Section kinésithérapie Année académique 2004-2005 Contribution à l'étude

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Incontinence anale du post-partum

Incontinence anale du post-partum Incontinence anale du post-partum Laurent Abramowitz Unité de proctologie médico-chirurgicale de l hôpital Bichat, Paris Et cabinet libéral Prévalence Inc anale France (1) : 11% > 45 ans Damon et al (2):Pop

Plus en détail

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression!

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression! MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES Les abdominaux n ont plus la pression! AMIK PROMOTION 2010-2012 ALEXANDRE Valérie Remerciements Je souhaite remercier toutes les personnes qui m ont aidé

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression?

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? FRANÇOIS VANDERCLEYEN 1 Introduction «Mal au dos? Fais des abdos Oui, mais pas n importe comment!» Le renforcement musculaire

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris

Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris Illustration : Max Claude Cappelletti Le plancher pelvien LA STATIQUE

Plus en détail

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique.

Lexique. ADN Type Classe 1 Tests réalisés en utilisant les techniques ADN pour déterminer le type HLA- A,B,C, d'un individu au niveau allélique. Lexique Le glossaire suivant a été établi par de nombreux pays européens impliqués dans le projet Eurocet, dans le but d'harmoniser la terminologie utilisée dans le domaine du don et de la transplantation

Plus en détail

INJECTION INTRAMUSCULAIRE

INJECTION INTRAMUSCULAIRE Prestations de services / Dienstleistungen INJECTION INTRAMUSCULAIRE Fig. 1 1. GENERALITES 1.1. Définition L'injection intramusculaire consiste à introduire une substance médicamenteuse dans le tissu musculaire.

Plus en détail

mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet

mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet mythe ou réalité? arthroscanner ou arthroirm? Philippe THELEN Xavier POITTEVIN RIM Maussins-Nollet Le conflit fémoro-acétabulaire concept (Ganz 2003*) explication des lésions labrales et cartilagineuses

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Anatomie. Le bassin inflammatoire. 3 grands cadres. 4 tableaux. Spondylarthrite ankylosante. Spondylarthrite ankylosante 26/10/13

Anatomie. Le bassin inflammatoire. 3 grands cadres. 4 tableaux. Spondylarthrite ankylosante. Spondylarthrite ankylosante 26/10/13 Anatomie Enthésopathies Docteur Emmanuel Hoppé Service de Rhumatologie CHU Angers 18.10.2013 Symphyse pubienne Coxo-fémorales Bursopathies Sacroiliaques 4 tableaux 3 grands cadres Douleur lombofessière

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Apport de l IRM dans la

Apport de l IRM dans la Apport de l IRM dans la caractérisation tissulaire préopératoire des tumeurs rectales Y MORMECHE, S SEHILI, J MORMECHE, CH CHAMMEKHI, S KHELIFI, A BACCAR, MH DAGHFOUS, A CHERIF TUNIS - TUNISIE PLAN Introduction

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR C Andreux et F L Huillier H Guerini, A Feydy, X Poittevin, F Thevenin, R Campagna, JL Drapé, A Chevrot Hôpital COCHIN, Paris, France OBJECTIF Proposer

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Bilan, proposition de traitement et tests

Bilan, proposition de traitement et tests - médiation sinokinétique - Fiche d'une incontinence urinaire du post-partum Bilan, proposition de traitement et tests Grégory RUCH, Aurélie VAISSELLET, Julie MARGUIER 11/2010 Madame X, 32 ans, vient en

Plus en détail

Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1

Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1 Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1 Dédicaces Ce présent document me donne l occasion de rendre hommage à tous ceux qui me sont chers, je veux citer : DIEU à qui je remets toute

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Ostéoarticulaire 363

Ostéoarticulaire 363 Ostéoarticulaire 363 OS Fiche 1 Bilan avant prothèse pour omarthrose : radiographie Objectif Faire le diagnostic positif d omarthrose. Distinguer une omarthrose primitive d une omarthrose secondaire. Distinguer

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

POST-PARTUM DR HADJI DR BELAHRACHE. janvier 2013 CHU PARNET

POST-PARTUM DR HADJI DR BELAHRACHE. janvier 2013 CHU PARNET POST-PARTUM DR HADJI DR BELAHRACHE janvier 2013 CHU PARNET DÉFINITION période qui s étend de l accouchement (après la délivrance) jusqu à la première menstruation -marquée par : o retour à la normale de

Plus en détail

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle

Plus en détail

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Stages APOR B de GASQUET Stage 1 Abdominaux arrêtez le massacre (niveau 1) Stage 2 Dossier périnéal (sans pré-requis) Stage 3 Maternité : travail

Plus en détail

TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE. Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne

TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE. Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne DEFINITION! Incontinence urinaire (IU) : perte involontaire des urines par l urètre, survenant en dehors de la miction et pouvant

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES

UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES Mémoire présenté par Olivier TOSI Masseur - Kinésithérapeute diplômé d

Plus en détail

Incontinence et Grossesse. Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver. Conseils, prévention, rééducation

Incontinence et Grossesse. Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver. Conseils, prévention, rééducation Incontinence et Grossesse Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver Conseils, prévention, rééducation DES FUITES MOI? «La première fois, c est en éclatant de rire avec une amie. J ai dû

Plus en détail

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Un programme pour apprendre à connaitre et protéger son dos * Programme «les petits ateliers du dos» * Introduction * Présentation 1. Finalités 2. Public cible 3.

Plus en détail

Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale

Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale Incidence Les conséquences directes et indirectes de l accouchement par voie vaginale sont nombreuses : Tels les troubles de la statique pelvienne. L

Plus en détail

& SPORT PRÉVENTION. DIDIER DESCHAMPS : Agir plutôt que réagir...

& SPORT PRÉVENTION. DIDIER DESCHAMPS : Agir plutôt que réagir... PRÉVENTION & SPORT OPÉRATION SOS LUCÉRAM SAUVONS LA FÔRET SUPPLÉMENT GRATUIT 2 MAL DE DOS CHEZ LE FOOTBALLEUR ANATOMIE BIOMÉCANIQUE PRÉVENTION, MUSCULATION & SOUPLESSE. GESTES D URGENCE LES PATHOLOGIES

Plus en détail

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques 2 V o l u m e Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques Volume 2 : Epidémiologie - Situation et actions Recherche des données d incidence estimée des cancers au Maroc Recherche des données

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

urinaire féminine à l effort de la femme

urinaire féminine à l effort de la femme Evaluation clinique préopératoire d une incontinence urinaire féminine à l effort de la femme Jean-François HERMIEU Service d Urologie CHU Bichat 46, rue Henri Huchard 75018 Paris E mail : jean-francois.hermieu@bch.aphp.fr

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

REEDUCATION DU POST-PARTUM

REEDUCATION DU POST-PARTUM Communauté Périnatale de l Agglomération Versaillaise Association Loi 1901 n 0784014641 29 rue de Versailles - 78150 Le Chesnay Tel : 01.39.43.12.04 Fax : 01.39.43.13.58 E-Mail : cpav@medical78.com Web:

Plus en détail

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES CARE CONCEPT POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ CARE CONCEPT POZ IN FORM Lenzing FR PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ AIDES TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT EFFET MÉMOIRE HOUSSE AMOVIBLE CONFORTABLE

Plus en détail

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance

Plus en détail

Fonctions du plancher pelvien :

Fonctions du plancher pelvien : le point sur Fonctions du plancher pelvien : de la phase expulsive à la consultation du post-partum Rev Med Suisse 2011 ; 7 : 2078-83 S. Meyer C. Achtari Pr Sylvain Meyer Département de gynécologie et

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

UNIVERSITE DE BAMAKO

UNIVERSITE DE BAMAKO MINISTERE DE L EDUCATION REPUBLIQUE DU MALI NATIONALE UN PEUPLE -UN BUT UNE FOI *************** UNIVERSITE DE BAMAKO FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2004-2005

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access Case report Open Access Hernie de Spiegel: a propos d un cas Karim Ibn Majdoub Hassani 1,&, Fatimzohra Zahid 1, Hicham Anoune 1, Imane Toughrai 1, Said Ait Laalim 1, Khalid Mazaz 1 1 Service de chirurgie

Plus en détail

LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE)

LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE) MINISTERE DE LA SANTE REGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DE NANCY LES TESTS DE PROVOCATION DE LA DOULEUR DE L ARTICULATION SACRO-ILIAQUE (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE) Rapport de

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail