Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra."

Transcription

1 Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 16 juin 2009 à 19 h 30 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. François Cantin, M mes Michelle Murray, Jeannette Lavoie et Marie-Claude Collin, MM. Alain Portelance, Serge Paquette, Guy Frigon, Normand Dupont, Richard Perreault et François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Paul Allard, directeur général, Gervais Beaulieu, directeur général adjoint, Gaston Courtemanche, directeur du Génie, Éric De La Sablonnière, directeur au développement des services urbains, Yves Meunier, directeur des Communications et Claude Bertrand, directeur des Services juridiques et greffier. Monsieur le maire ouvre et préside la séance. En ouverture de séance, le maire accueille les jeunes participants au Conseil Jeunesse FÉLICITATIONS CONSEIL JEUNESSE Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et résolu que des félicitations soient adressées à tous les jeunes participants du CONSEIL JEUNESSE pour le franc succès rencontré par cette activité et pour leur implication individuelle exemplaire à la vie civique et communautaire de la municipalité. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ Les points suivants sont ajoutés à l ordre du jour : 2.2 Avis de motion Règlement modifiant le Règlement 1375 autorisant l exécution des travaux de construction d un Centre récréo-aquatique sur une partie du lot (parc Henri-Dunant), et décrétant un emprunt de $ à ces fins. 4.7 Rapport du 8 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0952, réfection des toitures de divers bâtiments du parc Équestre. 4.8 Rapports du 11 juin 2009 du chef de division approvisionnement recommandant le rejet de la soumission SA-0923-P, acquisition d abribus et de la soumission SA-0926-P, fourniture d essence et de carburant diesel clair. 4.9 Rapport du 11 juin 2009 du directeur du Génie recommandant le rejet des soumissions S 0941 aménagement d un parc canin au parc des Bolivars Rapport du 28 mai 2009 du directeur général adjoint recommandant la vente du lot Mme Lise Desmarais et M. Michel Brosseau Rapport du 15 juin 2009 du directeur au développement des services urbains recommandant la signature d un protocole d entente entre la Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire et la Ville relatif à l octroi d une aide financière Programme d infrastructures Québec-municipalités secteur Paul-Albert Rapport du 16 juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation d une partie du lot La Fiducie Patricia Prévost travaux d infrastructures secteur Paul-Albert.

2 10.10 Rapport du 16 juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation d une partie du lot M. Denys Bernard travaux d infrastructures secteur Paul-Albert Rapport du 9 juin 2009 du directeur des Loisirs et du développement communautaire recommandant l acquisition d équipements pour le Centre récréoaquatique Rapport du 8 juin 2009 du directeur des Travaux publics recommandant l octroi d un contrat pour l installation et le branchement de lampadaires au parc Dubreuil Rapport du 25 mai 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de directives de changement construction d un nouvel échangeur au kilomètre 28 de l autoroute 15 soumission S Rapport du 3 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l engagement de professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux prolongement boulevard Michèle- Bohec Rapport du 3 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l engagement de professionnels pour la préparation des plans et devis réfection d un émissaire pluvial boulevard des Châteaux Rapport du 10 juin 2009 du directeur du Génie recommandant la signature d une convention réseaux de distribution avec bornes de raccordement communes à intervenir avec Hydro-Québec développement du secteur Chambéry Rapport du 10 juin 2009 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture pour le déplacement des installations de Vidéotron déménagement 4 bâtiments rue Charles-Gill Rapport du 16 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l engagement de professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux réhabilitation des services sur la Route 117. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 300, boulevard de la Seigneurie Ouest ACCEPTATION DÉROGATION MINEURE RÉDUCTION DE LA MARGE ARRIÈRE STATION DE POMPAGE 300, BOULEVARD DE LA SEIGNEURIE OUEST (LOTS ET ) ATTENDU les dispositions des articles à de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme; ATTENDU la recommandation du 10 février 2009 du Comité consultatif d'urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Marie-Claude Collin qu'il soit accordé aux lots et du cadastre du Québec (300, boulevard de la Seigneurie Ouest), une dérogation mineure au Règlement de zonage 955 afin de PERMET- TRE l agrandissement de la station de pompage dont la marge arrière serait réduite à 3,19 mètres au lieu des 9,0 mètres exigés, le tout selon les dispositions de la grille des usages et des normes P-143 du Règlement de zonage 955. QUE le Service de l urbanisme soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble suite à la présente résolution.

3 À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. AVIS DE MOTION TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES AMÉNAGEMENTS URBAINS ET MISE EN PLACE DE FEUX DE CIRCULATION 43 E AVENUE ET BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE M. Serge Paquette donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un règlement autorisant l exécution des travaux de construction des aménagements urbains et de mise en place de feux de circulation à l intersection formée par la 43 e Avenue et le boulevard du Curé-Labelle et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENT 1375 M. Richard Perreault donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un règlement modifiant le Règlement 1375 autorisant l exécution des travaux de construction d un Centre récréo-aquatique sur une partie du lot (parc Henri-Dunant), et décrétant un emprunt de $ à ces fins. SOUMIS aux membres du conseil, l approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 26 mai APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 26 MAI 2009 Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. François Garand que le procèsverbal de la séance ordinaire du 26 mai 2009 soit approuvé par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 21 mai 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0934, travaux de construction d un stationnement au parc des Bolivars ACCEPTATION SOUMISSION S 0934 TRAVAUX DE CONSTRUCTION D UN STATIONNEMENT AU PARC DES BOLIVARS Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie QUÉBEC INC. (David Riddell Excavation/Transport) pour l'exécution des travaux de construction d un stationnement au parc des Bolivars, au montant total de ,71 $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1411.

4 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er juin 2009 du directeur des Travaux publics recommandant l acceptation de la soumission TP , nettoyage des puisards de rues ACCEPTATION SOUMISSION TP NETTOYAGE DES PUISARDS DE RUES Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Alain Portelance d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CHALIFOUX SANI-LAURENTIDES INC. pour l exécution des travaux de nettoyage des puisards de rues pour les années 2009, 2010 et 2011, pour un montant n excédant pas ,64 $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er juin 2009 du directeur de la Sécurité Incendie recommandant l acceptation de la soumission SA-0928, acquisition d une roulotte de prévention pour le Service de la Sécurité incendie ACCEPTATION SOUMISSION SA-0928 ACQUISITION D UNE ROULOTTE DE PRÉVENTION POUR LE SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Normand Dupont d accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CONSTRUCTION MOBILCO INC. pour l acquisition d une roulotte de prévention pour le Service de la Sécurité incendie, au montant de ,38 $ taxes incluses, et d autoriser le directeur des Finances et trésorier à emprunter cette somme à même le fonds de roulement pour une période de quarante-huit (48) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0930, travaux de réfection de la chaussée rues Alain, Daniel, Pilon, chemin Notre-Dame, 56 e et 70 e Avenues Ouest et 81 e Avenue Est ACCEPTATION SOUMISSION S 0930 TRAVAUX DE RÉFECTION DE CHAUSSÉE 2009 Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Marie-Claude Collin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie CONSTRUCTIONS ANOR (1992) INC. pour l'exécution des travaux de réfection de chaussée 2009 (lot 1), rues Alain, Daniel, Pilon, chemin Notre-Dame, 56 e et 70 e Avenues Ouest et 81 e Avenue Est, au montant total de ,95 $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1409.

5 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 du directeur des Travaux publics recommandant l acceptation de la soumission TP , inspection et analyse des bornes d incendie ACCEPTATION SOUMISSION TP INSPECTION ET ANALYSE DES BORNES D INCENDIE ANNÉES 2009, 2010 ET 2011 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Alain Portelance d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie SIMO MANAGEMENT INC. pour l inspection et l analyse des bornes d incendie pour les années 2009, 2010 et 2011, au montant de $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0939-PA, préachat de bacs préfabriqués en béton pour les plantations boulevard du Curé-Labelle ACCEPTATION SOUMISSION S 0939-PA PRÉACHAT DE BACS PRÉFABRIQUÉS EN BÉTON POUR LES PLANTATIONS BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie GROUPE TREMCA INC. (Division Con-Force de la société en commandite Armtec) pour le projet de préachat de bacs préfabriqués en béton pour les plantations sur le boulevard du Curé-Labelle, au montant total de ,60 $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1399, le tout conditionnellement à l'approbation du règlement par la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l occupation du territoire (MAMROT). SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission S 0952, réfection des toitures de divers bâtiments du parc Équestre ACCEPTATION SOUMISSION S 0952 RÉFECTION DES TOITURES DE DIVERS BÂTIMENTS PARC ÉQUESTRE Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie COUVREURS VÉZINA ET FILS INC. pour l'exécution des travaux de réfection des toitures de divers bâtiments du parc Équestre, au montant total de $ taxes incluses, et d'autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1412.

6 SOUMIS aux membres du conseil, les rapports du 11 juin 2009 du chef de division approvisionnement recommandant le rejet de la soumission SA-0923-P, acquisition d abribus et de la soumission SA-0926-P, fourniture d essence et de carburant diesel clair REJET DES SOUMISSIONS SA-0923-P ET SA-0926-P Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Alain Portelance de rejeter l ensemble des soumissions déposées dans le cadre des dossiers de demandes de soumissions publiques suivants : SA-0923-P pour l acquisition de vingt-quatre (24) abribus sur une période de trois (3) ans; SA-0926-P pour la fourniture d essence et de carburant diesel clair de juillet 2009 à juin SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 11 juin 2009 du directeur du Génie recommandant le rejet des soumissions S 0941 aménagement d un parc canin au parc des Bolivars REJET DES SOUMISSIONS S 0941 Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Richard Perreault de rejeter l ensemble des soumissions déposées dans le cadre du dossier de demande de soumissions publiques S 0941 relative au projet d aménagement d un parc canin au parc des Bolivars. SOUMIS aux membres du conseil, le règlement modifiant le Règlement 1330 fixant les limites de vitesse applicables aux véhicules routiers circulant sur l ensemble des rues de la municipalité APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Normand Dupont que le règlement modifiant le Règlement 1330 fixant les limites de vitesse applicables aux véhicules routiers circulant sur l ensemble des rues de la municipalité, soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

7 SOUMIS aux membres du conseil, le règlement modifiant le Règlement 1347 concernant les tarifs applicables à certains biens et services de la municipalité APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Serge Paquette que le règlement modifiant le Règlement 1347 concernant les tarifs applicables à certains biens et services de la municipalité, soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. RAPPORT DU MAIRE Présentation des 26 jeunes qui travailleront dans la division APE cet été. PAROLE AU PUBLIC Dépôt d une pétition contre l ouverture de la 61 e Avenue Ouest sur la rue Josehp-Bepka. M. Richard Perreault informe l assemblée qu il a un intérêt personnel dans le point suivant de l ordre du jour puisque son fils fait partie des personnes dont l embauche est confirmée dans le rapport présenté au conseil, et quitte son siège à 20 h 44. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines concernant la confirmation d embauches pour la période du 16 avril au 15 mai CONFIRMATION D EMBAUCHES 16 AVRIL AU 15 MAI 2009 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Marie-Claude Collin d accepter le rapport d embauches de la directrice des Ressources humaines pour la période du 16 avril au 15 mai M. Richard Perreault reprend son siège à 20 h 35. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant le renouvellement du contrat du directeur du Service de la Sécurité incendie.

8 PROLONGATION CONTRAT DIRECTEUR DU SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Normand Dupont de prolonger le contrat de travail du directeur du Service de la Sécurité incendie, M. MICHEL CHOUINARD, et ce jusqu au 23 novembre QUE le directeur général soit autorisé à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant le renouvellement du contrat de l adjointe administrative aux commissions et aux comités PROLONGATION CONTRAT ADJOINTE ADMINISTRATIVE AUX COMMISSIONS ET AUX COMITÉS Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. François Garand de prolonger le contrat de travail de l adjointe administrative aux commissions et aux comités, M me DIANE DUBÉ, et ce jusqu au 4 septembre QUE le directeur général soit autorisé à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche d étudiants dans le cadre du Programme «Intermunicipalités» Québec-France/France-Québec pour l année CONFIRMATION EMBAUCHE ÉTUDIANTS PROGRAMME «INTERMUNICIPALITÉS» QUÉBEC-FRANCE/FRANCE-QUÉBEC 2009 Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de confirmer l embauche de M me CHLOÉ BLANC SAVARIN au poste d «aide-animateur» au Service des loisirs et du développement communautaire, et de M. BENOIT DAUDIN au poste d «aidehorticulteur» au Service des travaux publics et ce, pour la période du 29 juin au 14 août 2009, dans le cadre du Programme d échange «Intermunicipalités» Québec-France/France- Québec.

9 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 26 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche d un inspecteur des bâtiments (occasionnel) au Service de l urbanisme CONFIRMATION EMBAUCHE INSPECTEUR DES BÂTIMENTS (occasionnel) SERVICE DE L URBANISME Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de M me MAUDE TURCOT au poste occasionnel d «inspecteur des bâtiments» au Service de l urbanisme, rétroactivement au 26 mai Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2229, cols blancs. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche d un adjoint technique en loisir au Service des loisirs et du développement communautaire CONFIRMATION EMBAUCHE ADJOINT TECHNIQUE EN LOISIR AU SERVICE DES LOISIRS ET DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de confirmer l embauche de M. MICHEL BEAUCHAMP au poste d «adjoint technique en loisir» au Service des loisirs et du développement communautaire, rétroactivement au 29 mai 2009 et ce, conditionnellement à la réussite de sa période de probation. Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2229, cols blancs. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant des modifications à la structure du Service des loisirs et du développement communautaire MODIFICATIONS À LA STRUCTURE DU SERVICE DES LOISIRS ET DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand d accepter les modifications suivantes à la structure du Service des loisirs et du développement communautaire et d accepter son nouvel organigramme, lequel est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante, savoir : Modification du titre d emploi du coordonnateur administratif détenu par M. Daniel Bellemare pour Coordonnateur loisir et culture Services aux citoyens; Modification du titre d emploi du régisseur détenu par M. Luc Leblanc pour Coordonnateur loisir et culture Relation vie associative; Remplacement du poste de bibliothécaire de référence par un poste de bibliothécaire aux services techniques.

10 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant des modifications à la structure du Service de l urbanisme MODIFICATIONS À LA STRUCTURE DU SERVICE DE L URBANISME Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Serge Paquette d accepter les modifications suivantes à la structure du Service de l urbanisme et d accepter son nouvel organigramme, lequel est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante, savoir : Modification du nom du Service de l urbanisme pour Service de l urbanisme et de l environnement; Création du poste cadre de chef de division permis et inspections; Modification du lien d autorité du directeur du Service sur le poste de chef de division environnement, afin de ne maintenir qu un lien de supervision administrative. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 5 juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche du chef de division bibliothèque au Service des loisirs et du développement communautaire CONFIRMATION EMBAUCHE CHEF DE DIVISION BIBLIOTHÈQUE AU SERVICE DES LOISIRS ET DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Marie-Claude Collin de confirmer l embauche de M me FRANCINE LAVOIE au poste cadre de «chef de division bibliothèque» au Service des loisirs et du développement communautaire, rétroactivement au 8 juin 2009 et ce, conditionnellement à la réussite de sa période de probation de six (6) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche de la secrétaire de direction au Service de la Sécurité incendie CONFIRMATION EMBAUCHE SECRÉTAIRE DE DIRECTION AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de M me CHANTAL MOREAU au poste de «secrétaire de direction» au Service de la Sécurité incendie et ce, à compter du 23 juin 2009, conditionnellement à la réussite de sa période de probation et des tests médicaux. Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2229, cols blancs.

11 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche de pompiers à temps partiel au Service de la Sécurité incendie CONFIRMATION D EMBAUCHE POMPIERS À TEMPS PARTIEL Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de MM. FRÉDÉRIC TREMBLAY, MARTIN NEPVEU, PATRICK VALLIÈRES et YANNICK L ARCHER aux postes de pompiers à temps partiel au Service de la Sécurité incendie, postes accrédités par les Travailleurs et Travailleuses Unis de l Alimentation et du Commerce (T.U.A.C.), section locale 501 et ce, rétroactivement au 22 mai 2009 pour tous, sauf pour M. L Archer, dont l embauche rétroagit au 12 juin 2009, le tout conditionnellement à la réussite de leur période de probation. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant des modifications à la structure de la direction générale MODIFICATIONS À LA STRUCTURE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d accepter les modifications suivantes à la structure de la Direction générale et d accepter son nouvel organigramme, lequel est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante, savoir : Ajout du poste de directeur général adjoint; Retrait du poste d adjointe administrative aux commissions et comités; Modification du lien d autorité du poste d adjointe administrative services aux citoyens. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 de la directrice des Ressources humaines recommandant une modification à la structure du Service des finances MODIFICATION À LA STRUCTURE DU SERVICE DES FINANCES Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d accepter la modification suivante à la structure du Service des finances et d accepter son nouvel organigramme, lequel est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante, savoir : Ajout du poste d adjointe administrative aux commissions et comités, poste qui sera sous l autorité du directeur adjoint du Service des finances.

12 SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant un emprunt temporaire pour les fins des règlements suivants : a) 1405 autorisant l exécution des travaux de construction des infrastructures du secteur Paul-Albert, et décrétant un emprunt de $ à ces fins; b) 1414 autorisant l exécution des travaux de modification à la géométrie du carrefour chemin Notre-Dame et boulevard Michèle-Bohec et de réaménagement du chemin Notre-Dame, et décrétant un emprunt de $ à ces fins EMPRUNTS TEMPORAIRES RÈGLEMENTS 1405 ET 1414 ATTENDU QUE la Ville de Blainville peut, par résolution qui ne requiert pas l approbation de la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire, emprunter temporairement pour les fins de ses Règlements 1405 et 1414 jusqu à concurrence de 100 % du montant desdits emprunts. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Richard Perreault que la Ville de Blainville emprunte : a) Une somme de $ afin de pourvoir au paiement des dépenses effectuées en vertu du Règlement 1405 en attendant la vente des obligations; b) Une somme de $ afin de pourvoir au paiement des dépenses effectuées en vertu du Règlement 1414 en attendant la vente des obligations. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le trésorier soient autorisés à signer pour et au nom de la Ville tout document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution. M. Richard Perreault quitte son siège à 20 h 55. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant la signature d un acte de renonciation unilatérale Les Produits M.G.D. inc AUTORISATION SIGNATURE ACTE DE RENONCIATION UNILATÉRALE LES PRODUITS M.G.D. INC. ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 24 mars 2009, le conseil autorisait la signature d un acte de mainlevée totale et finale des droits de résolution et d annulation créés en faveur de la Ville dans l acte de vente publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne, sous le numéro ; ATTENDU QUE l acte de mainlevée préparé et signé conformément à cette résolution n a pas été accepté pour publication au bureau de la publicité des droits; ATTENDU QU il nous est proposé une manière différente pour procéder à la renonciation par la Ville de ces mêmes droits.

13 EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. François Garand : a) QUE la Ville renonce purement et simplement à tous les droits de résolution et d annulation créés en sa faveur aux termes de l acte de vente publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne, sous le numéro ; b) QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution; c) QUE la résolution soit rescindée. SOUMIS aux membres du conseil, les certificats du directeur des Services juridiques et greffier concernant la procédure d enregistrement tenue le 9 juin 2009 sur les règlements et CERTIFICATS PROCÉDURE D ENREGISTREMENT RÈGLEMENTS ET 1415 Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Serge Paquette de prendre acte du dépôt des certificats du directeur des Services juridiques et greffier concernant la procédure d enregistrement des personnes habiles à voter, tenue le 9 juin 2009 sur les règlements suivants : a) Règlement modifiant le Règlement 1399 autorisant l exécution des travaux de réhabilitation des services municipaux et d aménagement paysager du boulevard du Curé-Labelle et décrétant un emprunt de $ à ces fins; b) Règlement 1415 autorisant la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction du boulevard Chambéry ainsi que la conception des ouvrages souterrains des compagnies d utilités publiques desservant ce secteur, et décrétant un emprunt de $ à ces fins. M. Richard Perreault reprend son siège à 20 h 57. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant une extension de délais construction second bâtiment commercial Gestion Hagil inc EXTENSION DE DÉLAIS CONSTRUCTION SECOND BÂTIMENT COMMERCIAL GESTION HAGIL INC. ATTENDU QUE par acte signé le 4 mai 2007 et publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne sous le numéro , la Ville a vendu à GESTION HAGIL INC. un emplacement situé sur le boulevard de la Seigneurie Ouest, composé des lots à du cadastre du Québec;

14 ATTENDU QUE dans cet acte, l acquéreur s est engagé à construire un premier bâtiment devant abriter un concessionnaire automobiles BMW et, plus tard, un second bâtiment commercial; ATTENDU QUE depuis l ouverture du concessionnaire automobiles, une problématique criante d accès à ce commerce a été constatée, obligeant la municipalité à commander une étude visant à trouver des solutions à cette problématique; ATTENDU QUE les nouveaux délais accordés pour la construction du second bâtiment laisseront le temps aux parties impliquées de compléter l analyse des solutions qui se dégageront de cette étude; ATTENDU QUE par sa résolution , le conseil a déjà accordé un premier délai de six (6) mois à GESTION HAGIL INC.. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon de reporter de six (6) mois, soit jusqu au 31 décembre 2009 pour le dépôt de la demande de permis de construction, et jusqu au 1 er novembre 2010 pour la construction du second bâtiment, les délais prévus aux paragraphes 2 et 3 du titre «STIPULATION DE RÉSOLUTION ET CONDITIONS PARTICU- LIÈRES» contenu à l acte de vente consenti par la Ville à GESTION HAGIL INC. le 4 mai 2007 et publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne sous le numéro M. Serge Paquette quitte son siège à 20 h 59. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant la rétrocession du lot Groupe immobilier Grilli inc. secteur rues de Talcy et de Chaumont AUTORISATION SIGNATURE ACTE DE RÉTROCESSION GROUPE IMMOBILIER GRILLI NC. LOT ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 16 mai 2006, le conseil a autorisé l acquisition des lots , et du cadastre du Québec et ce, pour fins de passages pour piétons et espaces verts devant relier les secteurs résidentiels des rues de Talcy et de Chaumont, développés par GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC.; ATTENDU QUE le lot est un passage pour piétons destiné à relier la rue de Talcy et le terrain de l école qui devait être construite sur la rue de Rochefort; ATTENDU QUE ce projet d école a été abandonné et le terrain vendu à GROUPE IMMOBI- LIER GRILLI INC., ce qui enlève toute utilité à ce passage pour piétons. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Marie-Claude Collin d autoriser le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier à signer, pour et au nom de la Ville, un acte de rétrocession à la compagnie GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC. du lot du cadastre du Québec pour la somme nominale de 1 $.

15 M. Normand Dupont quitte son siège à 21 heures pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation de l offre d achat de la compagnie Gestion Mario Duguay inc. pour la vente du lot parc industriel de la Seigneurie ACCEPTATION OFFRE D ACHAT GESTION MARIO DUGUAY INC. PARC INDUSTRIEL DE LA SEIGNEURIE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Guy Frigon que la Ville accepte l'offre d'achat de la compagnie GESTION MARIO DUGUAY INC., pour la vente du lot du cadastre du Québec, circonscription foncière de Terrebonne, d'une superficie approximative de mètres carrés, au prix de $ plus les taxes applicables, suivant les termes et conditions d'une offre d'achat annexée à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 mai 2009 du directeur général adjoint recommandant la vente du lot Mme Lise Desmarais et M. Michel Brosseau VENTE DU LOT M me LISE DESMARAIS ET M. MICHEL BROSSEAU Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Marie-Claude Collin que la Ville vende à M me LISE DESMARAIS et M. MICHEL BROSSEAU, pour une somme de $ plus les taxes applicables, le lot du cadastre du Québec, d une superficie totale de 183 mètres carrés, et aux conditions suivantes : a) CRÉATION d une servitude de passage pour un égout pluvial, en faveur de la Ville, sur la partie du lot décrite et montrée à la description technique et au plan préparés par Paul Audet, arpenteur-géomètre, le 25 mai 2009, minute 17101; b) Honoraires professionnels (arpenteur-géomètre et notaire) aux frais des acheteurs. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. M. Serge Paquette reprend son siège à 21 h 2 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 juin 2009 du directeur au développement des services urbains recommandant la signature d un protocole d entente entre la Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire et la Ville relatif à l octroi d une aide financière Programme d infrastructures Québec-municipalités secteur Paul- Albert.

16 AUTORISATION SIGNATURE PROTOCOLE D ENTENTE PROGRAMME D INFRASTRUCTURES QUÉBEC-MUNICIPALITÉS ATTENDU QUE la Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire a confirmé, le 5 mars dernier, une aide financière de 1,8 millions de dollars ( $) à la Ville de Blainville dans le cadre du sous-volet 1.4 du Programme d infrastructures Québec- Municipalités pour l implantation d infrastructures publiques dans le secteur Paul-Albert; ATTENDU QU UN protocole d entente établissant les travaux et les coûts admissibles à l aide financière ainsi que les modalités du versement de cette dernière a été soumis à la municipalité pour signature. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le maire, ou en son absence le maire suppléant, à signer, pour et au nom de la Ville, le protocole d entente à intervenir entre LA MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DES RÉGIONS ET DE L OCCUPATION DU TERRITOIRE et la Ville de Blainville relatif à l octroi d une aide financière dans le cadre du sous-volet 1.4 du «Programme d infrastructures Québec-Municipalités» (Dossier ), lequel protocole est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 16 juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation d une partie du lot La Fiducie Patricia Prévost travaux d infrastructures secteur Paul- Albert ACQUISITION DE GRÉ À GRÉ OU PAR VOIE D EXPROPRIATION PARTIE DU LOT LA FIDUCIE PATRICIA PRÉVOST TRAVAUX D INFRASTRUCTURES SECTEUR PAUL-ALBERT Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Guy Frigon d acquérir de LA FIDUCIE PATRICIA PRÉVOST, de gré à gré ou par voie d expropriation, pour la somme de $, plus les taxes si applicables, la partie du lot du cadastre du Québec, d une superficie de 168,2 mètres carrés, et ce pour les fins de construction d une partie du réseau d égout pluvial devant desservir les secteurs Paul-Albert et Chambéry et d un chemin d accès à un bassin de rétention, et d autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au poste budgétaire QUE Me Jean-François Gagné de la firme DEVEAU, BOURGEOIS, GAGNÉ, HÉBERT & ASSOCIÉS, s.e.n.c.r.l. soit mandaté aux fins d entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d acquérir par voie d expropriation ledit terrain. QUE Me Danielle Blanchard, notaire, soit autorisée à préparer, aux frais de la Ville, tout contrat requis dans le cas d acquisition de gré à gré de ce terrain. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution.

17 M. Normand Dupont reprend son siège à 21 h 5 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 16 juin 2009 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation d une partie du lot M. Denys Bernard travaux d infrastructures secteur Paul-Albert ACQUISITION DE GRÉ À GRÉ OU PAR VOIE D EXPROPRIATION PARTIE DU LOT M. DENYS BERNARD TRAVAUX D INFRASTRUCTURES SECTEUR PAUL-ALBERT Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Guy Frigon d acquérir de M. DENYS BERNARD, de gré à gré ou par voie d expropriation, pour la somme de $, plus les taxes si applicables, la partie du lot du cadastre du Québec, d une superficie de 168,2 mètres carrés, et ce pour les fins de construction d une partie du réseau d égout pluvial devant desservir les secteurs Paul-Albert et Chambéry et d un chemin d accès à un bassin de rétention, et d autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au poste budgétaire QUE Me Jean-François Gagné de la firme DEVEAU, BOURGEOIS, GAGNÉ, HÉBERT & ASSOCIÉS, s.e.n.c.r.l. soit mandaté aux fins d entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d acquérir par voie d expropriation ledit terrain. QUE Me Danielle Blanchard, notaire, soit autorisée à préparer, aux frais de la Ville, tout contrat requis dans le cas d acquisition de gré à gré de ce terrain. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport des dépenses en vertu de la délégation de pouvoirs DÉPÔT RAPPORT DES DÉPENSES DÉLÉGATION DE POUVOIRS Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault de prendre acte du dépôt par le directeur des Finances et trésorier de la liste de toutes les dépenses autorisées par un employé de la Ville au cours du mois de MAI 2009 en vertu de la délégation de pouvoirs contenue au Règlement 1378 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la Ville. SOUMIS aux membres du conseil, les rapports des 25 mai et 3 juin 2009 du directeur des Finances et trésorier recommandant la modification de certaines résolutions Réfection de chaussées.

18 MODIFICATION RÉSOLUTIONS RÉFECTION DE CHAUSSÉES 2007, 2008 ET 2009 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault de modifier les résolutions suivantes : a) , , , , et , adoptées par ce conseil les 2 et 16 décembre 2008, 17 février et 10 mars 2009, portant sur divers travaux de réfection de chaussées, par le remplacement des mots «à approprier cette dépense à même le poste budgétaire » par les mots «à approprier cette dépense à même le règlement 1409»; b) adoptée par ce conseil le 3 juillet 2007, portant sur la réfection de la chaussée de la Place Charron et des rues des Bouvreuils et Richard, par le remplacement des mots «à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1357» par «à approprier un montant de ,93 $ à même les fonds prévus au règlement 1357 et une somme de ,73 $ à même le surplus accumulé»; c) adoptée par ce conseil le 3 juillet 2007, portant sur la réfection de la chaussée des rues Martin, de la Bretagne, Eugène-Cordon, 17 e et 39 e Avenues Est, par le remplacement des mots «à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement 1357» par «à approprier cette dépense à même le surplus accumulé»; d) adoptée par ce conseil le 19 août 2008, portant sur la réfection de chaussée 2008, par le remplacement des mots «à approprier une somme de ,61 $ à même les fonds prévus au règlement 1383 et une somme de ,63 $ à même le surplus accumulé» par «à approprier une somme de ,27 $ à même les fonds prévus au règlement 1383 et une somme de ,97 $ à même le surplus accumulé». SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 du directeur des Finances et trésorier recommandant le paiement d une facture à la Ville de Sainte-Thérèse (quote-part de la Ville) mise à niveau et augmentation de la capacité de la station de purification de l eau AUTORISATION PAIEMENT VILLE DE SAINTE-THÉRÈSE MISE À NIVEAU ET AUGMENTATION CAPACITÉ STATION PURIFICATION DE L EAU Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. François Garand d autoriser le paiement de la facture au montant total de ,35 $ à la VILLE DE SAINTE-THÉRÈSE dans le cadre du projet de mise à niveau et d augmentation de la capacité de la station de purification de l eau de Sainte-Thérèse, et d autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier cette dépense à même les fonds prévus au règlement M me Michelle Murray quitte son siège à 21 h 13 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er juin 2009 du directeur des Finances et trésorier recommandant l ouverture d un compte chez Valeurs mobilières Desjardins et l autorisation de transiger.

19 OUVERTURE D UN COMPTE CHEZ VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS ET AUTORISATION DE TRANSIGER ATTENDU QUE la municipalité possède en tout temps d importantes liquidités en dépôt à la Caisse populaire Desjardins de l Envolée; ATTENDU QUE les rendements sur ces dépôts, particulièrement en cette période de crise économique et de très bas taux d intérêt, sont faibles; ATTENDU QUE la Loi sur les cités et villes, au second alinéa de son article 99, prévoit que le trésorier peut, avec l autorisation préalable du conseil, placer les deniers de la municipalité par l achat de titres émis et garantis par le gouvernement du Canada, du Québec et des autres provinces canadiennes et/ou par une municipalité ou un organisme supramunicipal; ATTENDU QUE ces titres donnent présentement des rendements nettement supérieurs à ceux dont bénéficie la municipalité auprès de son institution financière. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault : a) D AUTORISER le directeur des Finances et trésorier et le maire à procéder à l ouverture d un compte comptant chez VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS et à signer pour et au nom de la Ville de Blainville tous les documents administratifs relatifs à ce compte; b) D AUTORISER le directeur des Finances et trésorier et la directrice adjointe au Service des finances, chacun individuellement, à transiger sur ce compte en faisant l acquisition et en disposant de titres énumérés au second alinéa de l article 99 de la Loi sur les cités et villes. M me Michelle Murray reprend son siège à 21 h 16 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 25 mai 2009 du directeur des Loisirs et du développement communautaire recommandant l adhésion de la Ville au Réseau québécois de Villes et Villages en santé ADHÉSION RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ CONSIDÉRANT l existence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et d autres réseaux nationaux et internationaux de municipalités en santé, prêts à coopérer et à échanger des expériences positives pour améliorer la qualité de vie de leur population; CONSIDÉRANT QUE la Ville de Blainville s est engagée à promouvoir avec équité, partout sur son territoire, la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes; CONSIDÉRANT QUE les décisions prises par la Ville de Blainville en matière d habitation, de culture, de sécurité, de loisirs, d environnement et de développement communautaire, économique et urbain ont une grande influence sur la santé de ses citoyens et citoyennes; CONSIDÉRANT QU une approche multisectorielle et concertée dans la communauté de Blainville peut contribuer à créer un environnement sain pour tous les citoyens et citoyennes;

20 CONSIDÉRANT QUE l administration de la Ville de Blainville désire encourager cette concertation et participer à la promotion de la santé et du bien-être des citoyens et citoyennes de son territoire, tout en respectant ses champs de compétence et tout en reconnaissant les efforts et le travail des autres partenaires; CONSIDÉRANT QUE la Ville de Blainville veut favoriser la participation de ses citoyens et citoyennes dans l élaboration et la mise en œuvre de politiques municipales favorisant la santé et la qualité de la vie; CONSIDÉRANT QU il est important que la Ville de Blainville assume le leadership d une ville en santé. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Alain Portelance que la Ville de Blainville : 1. ADHÉRE au RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ et partage cette expérience avec d autres municipalités; 2. ADOPTE et FASSE la promotion, à l intérieur de ses champs de compétence, des politiques municipales favorisant un développement sain, créant un environnement favorable à la santé et renforçant les actions communautaires; 3. FORME un comité de travail composé de représentants de la Ville et de représentants des différents secteurs de la communauté pour s assurer de la réalisation de ces objectifs et invite différents partenaires à la soutenir dans cette démarche; 4. METTE en œuvre, dès cette année, des mesures concrètes découlant de cet engagement; 5. NOMME le président de la Commission d interventions sociales et communautaires et le cadre responsable de cette commission pour la représenter au sein de ce comité de travail; 6. ACCEPTE le principe d engager, à cette fin, les sommes couvrant les ressources humaines et matérielles requises pour la réalisation des projets dont elle aura accepté la réalisation. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 juin 2009 du directeur des Loisirs et du développement communautaire recommandant l adoption de la deuxième édition de la Politique culturelle de Blainville DEUXIÈME ÉDITION POLITIQUE CULTURELLE DE BLAINVILLE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Marie-Claude Collin d adopter la Deuxième édition de la Politique culturelle de Blainville, laquelle est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 juin 2009 du directeur des Loisirs et du développement communautaire recommandant l acquisition d équipements pour le Centre récréoaquatique.

21 ACQUISITION D ÉQUIPEMENTS POUR LE CENTRE RÉCRÉOAQUATIQUE Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand, dans le cadre du projet d aménagement intérieur du Centre récréoaquatique, d octroyer les contrats suivants, savoir : à l entreprise MEUBL AUBAINES pour l acquisition d une cuisinière Amana blanche céramique auto-nettoyante, au montant de 709,99 $ taxes incluses; à l entreprise PAULI CONSTRUCTION pour l acquisition de tableaux d information (quatre (4) tableaux de 36 X 48 po. à 518 $ et deux (2) tableaux de 24 X 36 po. à 320 $), le tout au montant de 3 061,17 $ taxes incluses; et d autoriser le directeur des Finances et trésorier à approprier ces dépenses à même les fonds prévus au règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 2 juin 2009 du directeur adjoint administration et circulation recommandant une modification à la signalisation routière rues d Alma et des Liards MODIFICATIONS À LA SIGNALISATION ROUTIÈRE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Marie-Claude Collin d autoriser les modifications suivantes à la signalisation routière et d autoriser le Service des travaux publics à procéder à la mise en place de la signalisation appropriée, savoir : RETRAIT ENSEIGNES «ARRÊT INTERDIT» Rue d Alma (croquis ) Face au numéro civique 332 sur une distance de 30 mètres en bordure nord et en bordure sud. ENSEIGNES «ARRÊT» Rue des Liards (croquis ) LIAR0-01 à l intersection de la rue des Sesterces, direction sud; LIAR0-02 à l intersection de la rue des Sesterces, direction nord. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 8 juin 2009 du directeur des Travaux publics recommandant l octroi d un contrat pour l installation et le branchement de lampadaires au parc Dubreuil.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Province de Québec Ville de Longueuil

Province de Québec Ville de Longueuil Province de Québec Ville de Longueuil Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 juin 2002, à compter de 13 h, et le 19 juin 2002 à compter de 10

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o CE-0 0 0 1 Règlement décrétant certaines règles administratives, la délégation de certains pouvoirs d autoriser des dépenses,

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2013-280 RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS ATTENDU QUE

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727.

Programme de revitalisation/brouillette. 762.38$ C.S.S.T dossier 141530964. 1 191.54 Sécurité publique 48 774.00 TOTAL : 50 727. SÉANCE RÉGULIÈRE DU 3 NOVEMBRE 2014 À une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 novembre 2014 au lieu ordinaire des sessions dudit conseil, à vingt heures. Présents(e) : Mmes Jocelyne Bronsard

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 Le lundi 5 août 2013, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la présidence de M. le maire,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL 4. PROCLAMATIONS 4.1

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu Province de Québec MRC de la Nouvelle Beauce Municipalité de Saint-Elzéar Le 7 avril 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 7 avril 2015 à 19

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail