PROJET D ETABLISSEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET D ETABLISSEMENT"

Transcription

1 PROJET D ETABLISSEMENT Axe de progrès N 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves Objectif 1.1 : Mettre en place l école du socle Liaison école-collège : Projets pédagogiques partagés entre une classe de CM2 et une classe de 6 ème. Accueil de classe de CM2 dans le cadre du pôle sciences. Commission de liaison : Intervention d un personnel de direction et d un professeur principal de 6 ème en lien avec du personnel 1 er degré : IEN, secrétaire de RSS et enseignant de CM2. Devoir passerelle : Cahier d exercices à réaliser pendant les vacances d été et le stage passerelle, pour les futurs élèves de 6 ème. Stage passerelle : Accueil des élèves de CM2 en stage de remédiation, au collège la dernière semaine d aout. Pris en charge par des professeurs du premier degré et un professeur principal de 6 ème. Ce stage pourrait s organiser dans le cadre du dispositif de l école ouverte. Favoriser la maîtrise de la langue française dans toutes les disciplines : Chaque discipline placera la maîtrise de la langue française dans ses objectifs pédagogiques. Mise en œuvre du livret personnel de compétences : A l aide d un outil informatisé proposé aux écoles du premier degré, évaluation du socle de manière continue à partir de l école primaire jusqu à la classe de troisième selon un tableau de répartition des items par discipline (c.f. annexe). Des compétences du palier 2 seront travaillées et validées au collège dans le cadre des PPRE passerelle et des heures de validation de socle en français, mathématiques voire en anglais. Le livret sera présenté aux élèves et à leurs parents de manière régulière. Continuité des apprentissages. Echange de pratiques entre les 1 er et 2 nd degré. Acquisition de compétences spécifiques liées au projet. Meilleure connaissance des publics accueillis pour mettre en œuvre les dispositifs de personnalisation des parcours dès leur arrivée. Continuité des apprentissages et concertation inter-degré. Prise en compte des objectifs du PPRE passerelle avant l accueil en 6 ème. Accueil de l élève en difficulté avant la rentrée dans des conditions privilégiées. Meilleure maîtrise de la langue. Continuité des apprentissages. Communication autour du livret auprès des familles et des élèves. Nbre de projets. Nbre de classes accueillies. Items du socle validés. Nbre de devoirs rendus. Acquisition des items de la compétence 1. Objectif 1.2 : Favoriser les situations de réussite Adapter les méthodes et les contenus aux compétences et rythmes des élèves : Prise en compte de l hétérogénéité dans la classe : Barrettes en EPS pour créer des groupes de niveau en natation. Remise en progrès et en confiance des élèves. Ambiance des classes. Acquisition des items du socle.

2 Mise en place de groupes de besoins ou de groupes de compétences. Développer l utilisation des tice au service de l individualisation des apprentissages. Développer les dispositifs de soutien aux élèves en difficulté dans les activités langagières : Soutien disciplinaire français. VSCCC Accompagnement pédagogique en journée. Progrès en français. Moyennes de français. Acquisition des items de la compétence 1. Redonner du sens aux apprentissages en les rendant plus concrets et vivants : Pédagogie de projet : Pôle sciences, théâtre, chorale, CESC, PAG Histoire des arts Construire un projet individuel ou collectif en EPS Place des Tice (TBi, expérimentation manuels numériques c.f. annexe 2, ballado ) Perspectives actionnelles en langues vivantes, tâches de production concrète. Favoriser l autonomie des élèves : Initiation à la Recherche documentaire en 6 ème. Aide méthodologique en classe et en accompagnement pédagogique. Envisager des aménagements d emploi du temps plutôt que de multiplier les heures de soutien pour les élèves en grande difficulté : Classe d accueil pour les Elèves nouvellement arrivés en France. Possibilité d expérimentation article 34. Créer des pratiques spécifiques en direction de la classe Ulis : EPS, Histoire-Géo, SVT Regain d intérêt et de motivation chez l élève. Elève plus autonome dans ses apprentissages. Ambiance des classes. Résultats des élèves. Réussite des élèves dans la discipline. Objectif 1.3 : Valoriser les réussites et les progrès Politique d évaluation : Généraliser l évaluation par contrat de confiance (c.f. annexe). Fiches de révision. Préparation des contrôles en accompagnement pédagogique. Mettre en œuvre l évaluation par compétence sur tous les niveaux et dans toutes les matières. Valorisation de l acquisition des compétences du socle : Lors des rencontres parents-professeurs. Distribution d un relevé trimestriel de compétences. Envoie en fin de chaque année du LPC. Meilleure préparation des contrôles. Elèves et parents plus concernés pas l évaluation du socle. Moyennes des élèves. Validation du socle.

3 Valorisation du diplôme : Organisation d une remise officielle des diplômes en public, dans l amphi. Mieux communiquer sur les bourses au mérite. Valoriser les comportements positifs : Retravailler les critères d attribution de la note de vie scolaire pour qu elle valorise réellement les compétences sociales. Récompenser en public les comportements positifs : accompagnement éducatif, AS, médiation par les pairs Elèves davantage concernés par cette note. Regain d intérêt pour ce type de comportement. Notes des élèves Nbre d élèves récompensés. Objectif 1.4 : Mettre de la cohérence dans les dispositifs d aide Cellule de veille éducative : Y associer les professeurs principaux autant que possible. Informer les enseignants et personnels d éducation des situations évoquées, des suites données, des DRE mis en place PPRE : Revoir le système actuel : Réfléchir à une organisation différente, permettant de prendre en charge l élève en difficulté. Meilleure prise en compte des situations individuelles et réponse plus globale. Efficacité du dispositif Renforcer le lien entre la classe et les dispositifs d aide : Rencontres régulières entre les AP et les PP Objectif 1.5 : Accompagner l élève dans la construction de son projet personnel d orientation Liaison collège-lycée Mini-stages en lycée et LP à maintenir Stages de liaison disciplinaires à remettre en place Stage PP de 3 ème. Parcours de découverte des métiers et des formations Continuité pédagogique Meilleure connaissance des filières. Tx d orientation en lycée. Axe de progrès N 2 : Favoriser l ouverture culturelle et internationale Objectif 2.1 : Utiliser les Tice comme outil d ouverture sur l extérieur Etwinning Echanges à distance en utilisant les outils numériques. Demande de formation des professeurs de LV. Outil twinspace, ENT, messagerie traditionnelle Site internet du collège Comité de rédaction une fois par mois Rendre le site attractif et vivant. Développer l utilisation de l ENT Formation à destination des nouveaux personnels et des parents. Saisie des informations en temps réel (absences, sanctions, notes, devoirs ) Objectif 2.2 : Favoriser la pratique artistique et culturelle Stimulation des apprentissages. Valorisation de l image du collège Relations avec les familles facilitées. Obtention du A2 Fréquentation du site Fréquentation de l ENT.

4 Classe à horaires aménagés Théâtre Chorale Dans le cadre de l accompagnement éducatif. Possibilité de 6ème à projet musical. Participation à des Projets Artistiques Globalisés Selon catalogue départemental Pôle d excellence scientifique Exploiter le patrimoine local et régional Collège au cinéma, visites d entreprises, sortie aux silos, au salon du livre, sortie au mémorial de Colombey, sortie à Verdun, sortie à Guédelon Valoriser les productions des élèves Expositions dans le hall, sur le site internet du collège, portes ouvertes du collège, spectacles : chorale, théatre Développer l offre culturelle et sportive dans le cadre de l accompagnement éducatif ou de l école ouverte Diversifier l offre sportive. C.f. annexe Club Italie, Europe Club musique. Accès des élèves aux activités d excellence Accès des élèves aux activités d excellence Approche pluridisciplinaire de l art. Accès des élèves aux activités d excellence Redonne motivation et confiance en soi. Qualité du spectacle proposé. Qualité du spectacle proposé. Qualité des productions. Nbre de projets et d élèves concernés. Nbre de personnes aux représentations. Nbre et assiduité des élèves. Inscriptions à l AS ou en club. Objectif 2.3 : Ouvrir le collège à la dimension internationale Etwinning Echanges à distance en utilisant les outils numériques. Demande de formation des professeurs de LV. Outil twinspace, ENT, messagerie traditionnelle Favoriser les échanges, appariements, séjours scolaires Développer la culture Européenne. Ouverture d une section Européenne Italien Accueillir des assistants étrangers Stimulation des apprentissages. Obtention du A2 Axe de progrès N 3 : Mieux vivre ensemble Objectif 3.1 : Favoriser la citoyenneté Actions citoyennes, de solidarité à l échelle du collège, du quartier, de la ville, internationale Clubs dans le domaine du développement durable Correspondance avec des élèves d autres continents Développe les comportements citoyens

5 Médiation par les pairs Médiation collective Une réflexion aura lieu sur l heure de vie de classe Organiser la concertation Rôle et formation des délégués de classe Objectif 3.2 : Favoriser le bien être de chacun Mettre en place les conditions d un véritable accueil éducatif CESC Sport et santé Fonctionnement de l AS Séjour sportif Accompagnement éducatif sportif Cellule de veille éducative Repérage d élèves en difficultés familiale, sociale, médicale qui pourraient les conduire vers la grande difficulté scolaire. Recherche de solutions internes ou externes sur le plan pédagogique, éducatif, médical, social Vigilance liée aux contextes particuliers. Amélioration de la santé et du bien être Nbre de licenciés Nbre de situations évoquées. Rallye Bien Etre Objectif 3.3 : Impliquer les parents dans la vie du collège Portes ouvertes c.f. annexe Inciter les parents à participer aux réunions de concertation, groupes de travail Remises officielles des diplômes Réunions d accueil des parents de 6 ème et de 3ème La mallette des parents Réunions d échanges autour de problématiques liées à l école. Livret d accueil des élèves de 6 ème Distribué le jour de la rentrée et commenté avec les PP. Responsabilisation des familles Valorisation de l école et de la réussite scolaire. Parents informés sur les spécificités de certaines classes. Rassure les parents Donne aux élèves une meilleure connaissance du collège pour les rassurer. Nbre de réunions Dynamiser l ENT et le site internet du collège Améliore la communication Nbre de parents utilisateurs.

6 Objectif 3.4 : Avoir des pratiques communes en termes de discipline Echelle et automaticité des sanctions Réflexion sur les mesures de responsabilisation Note de vie scolaire Réflexion pour un dispositif commun et responsabilisant Charte des règles de civilité et règlement intérieur Chaque année le conseil des délégués peut revoir, amender ce document en faisant des propositions au CA Place et rôle de la vie scolaire Formation des personnels de la vie scolaire Responsabilise les élèves Responsabilise les élèves Responsabilise les élèves

Projet d établissement

Projet d établissement Favoriser l intégration de tous les élèves. opérationnels Dans le cadre du conseil école collège, travail en commun entre enseignants Favoriser l intégration des élèves de 6 ème du premier et second degré.

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Actions envisagées Disponibles au secrétariat : - Annexe 1 : fiche de synthèse, avec contexte et quelques indicateurs - Annexe 2 : projet pédagogique de la segpa - Annexe 3 : projet

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement 2017-2020 Introduction Notre projet d établissement doit s inscrire dans cet objectif qui s impose à notre système éducatif depuis la loi du 23 avril 2005.Garantir à tous les élèves

Plus en détail

remplacements de carnet Tous les mois enseignement Le quotidien doit être suivi (circulation/rangement/incidents par classe)

remplacements de carnet Tous les mois enseignement Le quotidien doit être suivi (circulation/rangement/incidents par classe) Impliquer tous les membres de la communauté éducative dans la lutte contre les incivilités et la violence AXE 1 : assurer un climat de travail propice aux apprentissages Référence au projet d Académie

Plus en détail

AXE 1 : VIE AU COLLEGE

AXE 1 : VIE AU COLLEGE AXE 1 : VIE AU COLLEGE Objectif général : Aider le collègien à devenir un citoyen responsable et respectueux, bien dans sa tête et bien dans son corps Objectifs opérationnels Effets attendus actions indicateurs

Plus en détail

Axes du projet. Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire. constats/indicateurs

Axes du projet. Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire. constats/indicateurs Axes du projet Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire - évaluations diagnostiques - formulation d objectifs pédagogiques personnalisés (Français,

Plus en détail

Projet PLAN D ACTIONS 2015-

Projet PLAN D ACTIONS 2015- Domaine Pédagogique Actions 2015 Lutte contre l échec Toutes disciplines : scolaire : Maîtrise des savoirs fondamentaux Projet PLAN D ACTIONS 2015- Apports méthodologiques systématiques à toutes les classes

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE POLITIQUE PEDAGOGIQUE Axe 1 Actions envisagées Définition des Lutte contre l échec scolaire Aide aux devoirs (1/2 par jour, 12h30 à 13h) Pallier l inexistence de travail personnel. Elèves repérés au 3

Plus en détail

Projet d'établissement

Projet d'établissement AXE 1 Projet d'établissement 2015-2019 AXES OBJECTIFS : ACTIONS : ABORDER SON PARCOURS AU COLLEGE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS Maintenir la qualité de l accueil au collège et continuer de garantir la

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR»

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR» Collège JEAN MOULIN 52, rue JM Savigny 69400 Villefranche/Saône Type d emploi : Professeur d anglais Liaison collège lycée, enseignements par groupes de compétences, programmes personnalisés de réussite

Plus en détail

La réforme du collège

La réforme du collège La réforme du collège LE SENS DE LA RÉFORME Constat partagé De vrais problèmes de gestion de l hétérogénéité au collège. Des programmes lourds et cloisonnés. Une évaluation sanction plus qu une évaluation

Plus en détail

DES PROJETS, UNE ÉQUIPE

DES PROJETS, UNE ÉQUIPE «Chaque difficulté rencontrée doit être l occasion d un nouveau progrès» Pierre de Coubertin LE COLLEGE LES BONS RAISINS DES PROJETS, UNE ÉQUIPE COLLEGE EUROPEEN ET NUMERIQUE DIRECTION GESTIONNAIRE CPE

Plus en détail

Collège Manuel AZAÑA Académie de Toulouse

Collège Manuel AZAÑA Académie de Toulouse Collège Manuel AZAÑA Académie de Toulouse Notre collège : lieu d apprentissage et du «vivre ensemble» Le projet d établissement est une réflexion globale sur notre collège. Est cadré par la loi du 10 juillet

Plus en détail

Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique

Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique > FICHE 1 Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique Dossier de Presse Mardi 20 juin 2006 Inspection Académique De la Loire Atlantique > FICHE 2 «Ambition réussite» en Loire-Atlantique

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A.

PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A. PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Février 2017 LA S.E.G.P.A.? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté UNE STRUCTURE

Plus en détail

Collège Pierre Bertone Antibes

Collège Pierre Bertone Antibes Collège Pierre Bertone Antibes UNE PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE LE FUTUR CITOYEN UNE ORIENTATION REUSSIE 1-2 - 3 - OBJECTIFS ACTIONS ELEMENTS D'EVALUATION *Evolution des pratiques pédagogiques *Meilleure continuité

Plus en détail

SOMMAIRE. APPRENTISSAGE des ELEVES et EVALUATION. AMBITION et ORIENTATION. 2.1 : Mettre en place des conditions optimales

SOMMAIRE. APPRENTISSAGE des ELEVES et EVALUATION. AMBITION et ORIENTATION. 2.1 : Mettre en place des conditions optimales Axes priorisés jusque juin 2019 SOMMAIRE AXE 1 APPRENTISSAGE des ELEVES et EVALUATION 1.1 : Mettre en œuvre des apprentissages 1.2 : Évaluer les acquis et les progrès AXE 2 AMBITION et ORIENTATION 2.1

Plus en détail

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles - M1 et M

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles - M1 et M 0 Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation (MEEF) Mention MEEF premier degré / Parcours professorat des écoles Objectifs de la formation Le master MEEF, mention premier degré,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT COLLEGE Irène et Frédéric Joliot- Curie - AUBIERE ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND Département du PUY-DE-DOME Bassin Clermont Centre PROJET D ETABLISSEMENT 2014-2017 Version simplifiée Avenue Charles de Gaulle

Plus en détail

Nombre de travaux non rendus. Année scolaire (en heure de vie de classe ou accompagnement éducatif) Heure d accompagnement éducatif

Nombre de travaux non rendus. Année scolaire (en heure de vie de classe ou accompagnement éducatif) Heure d accompagnement éducatif OBJECTIF du projet d établissement 1 GESTION DE L HETEROGENEITE, APPETENCE SCOLAIRE Fiche de proposition d actions (récapitulatif) AXE 1 Améliorer l implication des élèves dans leurs apprentissages Améliorer

Plus en détail

L élève et les enseignements

L élève et les enseignements UNITE LOCALISEE POUR l INCLUSION SCOLAIRE Dispositif de scolarisation dans le Second Degré L élève et les enseignements Scolariser un élève porteur de handicap : c est développer la plus grande forme possible

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement 2015/2017 INDICATEURS AXE 1 : PERSONNALISER LES PARCOURS DES ÉLÈVES A. FAIRE DE L APPRENTISSAGE DE L AUTONOMIE UNE VOIE D ACCES VERS LA REUSSITE DES ELEVES 1. Etablir une progressivité

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT 2012-2015 - 1/9 - CARACTÉRISTIQUES DE L ÉTABLISSEMENT UN LYCÉE PROFESSIONNEL AU SEIN D UNE CITÉ SCOLAIRE Le LP DIDEROT, établissement à part entière, se situe au sein de l ensemble

Plus en détail

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M 0 Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation (MEEF) Mention MEEF premier degré / Parcours professorat des écoles bilingue Objectifs de la formation Le master MEEF, mention premier

Plus en détail

LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE, REPUBLIQUE TCHEQUE.

LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE, REPUBLIQUE TCHEQUE. LYCEE FRANÇAIS DE PRAGUE, REPUBLIQUE TCHEQUE. PROJET D ETABLISSEMENT, 2015-2018. AXE N 1 : promotion du multilinguisme. MODALITES La réussite en Français. - PPRE : accompagnement, maintien, remédiation

Plus en détail

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016 Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une

Plus en détail

ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème

ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6 ème PLAN DE PRESENTATION 1. L organisation du collège 1.1 Présentation du collège 1.2 Organigramme du collège 1.3 La scolarité au collège 1.4 Les horaires en

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE DU PAYS BLANC. PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6 ème

BIENVENUE AU COLLEGE DU PAYS BLANC. PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6 ème BIENVENUE AU COLLEGE DU PAYS BLANC PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6 ème Le passage du CM2 à la 6ème d une école, parfois petite, à une plus grosse structure du statut du «plus grand de l école» au «plus

Plus en détail

a son avenir Chaque jeune à construire Internat - Demi-pension - Externat

a son avenir Chaque jeune à construire   Internat - Demi-pension - Externat Scolarité Un établissement privé sous contrat avec l éducation nationale Une participation proportionnelle aux ressources de chaque famille Transports scolaires Chaque jeune a son avenir Suivi Activités

Plus en détail

Le projet académique 2012/2016. Nourrir l'ambition scolaire et garantir l'égalité des chances

Le projet académique 2012/2016. Nourrir l'ambition scolaire et garantir l'égalité des chances Action 1.1 Amener chaque élève à élever son niveau d ambition scolaire Action 1.2 Promouvoir l accès aux études supérieures Action 1.3 Garantir un climat favorable à la réussite scolaire Action 1.4 Répondre

Plus en détail

SYNTHÈSE DE L ATELIER 9

SYNTHÈSE DE L ATELIER 9 SYNTHÈSE DE L ATELIER 9 La réforme du collège et l expression du métier de CPE : le suivi des élèves «Pour tirer les conséquences de la loi N 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation

Plus en détail

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Les grands principes généraux Refondation pédagogique

Plus en détail

4 La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication.

4 La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication. LES 7 PILIERS DU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES, COMPETENCES ET ATTITUDES 1 La maîtrise de la langue française. 2 La pratique d une langue vivante étrangère. 3 Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Le nouveau socle commun

Le nouveau socle commun Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes

Plus en détail

LYCEE FRANÇAIS PIERRE LOTI, ISTANBUL

LYCEE FRANÇAIS PIERRE LOTI, ISTANBUL LYCEE FRANÇAIS PIERRE LOTI, ISTANBUL 1 er AXE : PROMOTION DU FRANÇAIS ET DU MULTILINGUISME 2009-2012. La réussite en Français PPRE : - Généraliser la mise en place des PPRE d accompagnement, de maintien,

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE 2016-2019 Ecole : PRIMAIRE DU LOCH Commune(s) : AURAY Circonscription : AURAY Collège Secteur de Recrutement : LE VERGER 1 Fiche N 1 - Parcours de l élève, cycles 1, 2 et 3 : continuité

Plus en détail

Collège Charles de Foucauld. Beaupréau

Collège Charles de Foucauld. Beaupréau Collège Charles de Foucauld Beaupréau Le parcours scolaire De nouveaux cycles DNB Livret de suivi Cycle 4 Approfondissement 5 4 3 Cycle 3 Consolidation CM1 CM2 6 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP

Plus en détail

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Déroulement de la matinée 1/2 Apports théoriques et échanges Rappel des textes officiels

Plus en détail

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU..

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU.. CONTRAT AMBITION REUSSITE 200./20. RESEAU.. I. LE RESEAU A LA RENTREE 20. 1. COMPOSITION Ecole Directeur Nombre de classes Effectifs S/TOTAL Collège Equipe de direction Nombre de classes Effectifs TOTAL

Plus en détail

Collège R. Rolland PROJET D ETABLISSEMENT MOUY

Collège R. Rolland PROJET D ETABLISSEMENT MOUY Education Nationale Collège R. Rolland PROJET D ETABLISSEMENT 60250 MOUY 2012-2015 Académie d Amiens Mouy est une commune de l Oise, située à mi-distance entre Beauvais et Creil et à environ 70km de Paris.

Plus en détail

Collège Alain GERBAULT

Collège Alain GERBAULT Collège Alain GERBAULT PROJET D ETABLISSEMENT 2016-2019 Préambule : Le projet d établissement comme le projet de réseau se fixe pour objectif général de favoriser la réussite des élèves. Il met en œuvre

Plus en détail

RÉFORME Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir».

RÉFORME Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir». RÉFORME 2016 Loi d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République du 8 Juillet 2013. Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir». RÉFORME 2016 Ce qui va changer à la

Plus en détail

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 CYCLE 3 : COMMENT AMÉLIORER LA LIAISON CM2 6 ÈME? Objectifs Identifier les enjeux et les différents «entrées» permettant d améliorer la

Plus en détail

Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016

Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016 Le collège Jean Moulin d Arles sur Tech, présentation de la rentrée 2016 Une communauté soudée autour de valeurs affirmées Environ 340 élèves seront accueillis dans 13 divisions à la rentrée 2016 L établissement

Plus en détail

Académie de Dijon. Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème

Académie de Dijon. Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème Académie de Dijon Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème LA REFORME 3 Un nouveau socle commun 5 domaines de formation avec des objectifs dans chacun d'entre eux LA REFORME 4 Enseignements communs

Plus en détail

Texte d orientation pédagogique année scolaire

Texte d orientation pédagogique année scolaire 1 er octobre 2009 Le service pédagogique Texte d orientation pédagogique année scolaire 2009-2010 La politique pédagogique et éducative de l AEFE s inscrit dans la volonté de renforcer l attractivité de

Plus en détail

PRÉSENTATION COLLÈGE GEORGES BRASSENS AUX PARENTS DE CM2

PRÉSENTATION COLLÈGE GEORGES BRASSENS AUX PARENTS DE CM2 PRÉSENTATION COLLÈGE GEORGES BRASSENS AUX PARENTS DE CM2 Samedi 13 mai 2017 Collège Georges Brassens 1 INST ALLAT IONS SPOR TIVES Collège Georges Brassens 2 C13 C15 C14 C16 C5 C7 C6 C8 C1 C3 C2 C4 LE PLAN

Plus en détail

ANALYSE DE SITUATION I LE CONTEXTE

ANALYSE DE SITUATION I LE CONTEXTE ANALYSE DE SITUATION I LE CONTEXTE Le Lycée Eugène Freyssinet est un lycée des formations du bâtiment et de la maintenance automobile. L établissement est situé en zone urbaine et s étend sur 3,5 hectares.

Plus en détail

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE DE SERVICE VIE SCOLAIRE AXE 1 : L ORGANISATION DU SERVICE VIE SCOLAIRE OBJECTIF GENERAL : Améliorer l efficacité du service pour mieux répondre aux besoins des élèves et des familles et gagner en crédibilité.

Plus en détail

La réforme du collège Rentrée 2016

La réforme du collège Rentrée 2016 La réforme du collège Rentrée 2016 Les raisons de la réforme : 1- Une réforme globale voulue par le législateur, dans le cadre de la loi n 2013-595 du 08 juillet 2013 d orientation et de programmation

Plus en détail

«Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017

«Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017 «Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017 2017-2018 Organisation du collège Professeurs Direction / Gestion / Administration Elèves CPE Vie scolaire AED - AESH 90 adultes Agents

Plus en détail

Lycée Français International Elite à Bchamoun. Projet d école

Lycée Français International Elite à Bchamoun. Projet d école Lycée Français International Elite à Bchamoun Projet d école 2015 2018 AXE 1 : Le parcours de l élève et le suivi individuel Evaluation et suivi des élèves Elèves en difficultés Valorisation des réussites

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT COLLEGE DESCARTES SOISY PROJET D ETABLISSEMENT 2011-2014 DIAGNOSTIC PARTAGE Le collège à la rentrée 2011 Elèves : Recrutement : ( entre parenthèses, tendance sur les 3 dernières années) - 306 élèves sur

Plus en détail

COLLEGE ROY D ESPAGNE

COLLEGE ROY D ESPAGNE COLLEGE ROY D ESPAGNE Présentation du Collège aux parents des écoles Jean-Marie QUEINNEC, chef d établissement Alexandre FERNANDO, chef d établissement adjoint Catherine SOLDA, adjointe gestionnaire Jean-François

Plus en détail

L accompagnement personnalisé (en 9 points)

L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé 1. L enjeu B.O. spécial n 2 du 19 février 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Réunion du jeudi 09 juin 2016 1 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini.

Plus en détail

PROJET DOCUMENTAIRE

PROJET DOCUMENTAIRE PROJET DOCUMENTAIRE 2015-2016 Le projet documentaire est construit en fonction des priorités académiques et des priorités fixées par le projet d établissement. Pour l année scolaire 2015 2016, les priorités

Plus en détail

S ATTAQUER A L ECHEC SCOLAIRE ET VAINCRE L ILLETTRISME

S ATTAQUER A L ECHEC SCOLAIRE ET VAINCRE L ILLETTRISME CONCERTATION NATIONALE «REFONDONS L ECOLE DE LA REPUBLIQUE» 6 et 14 septembre 2012 ------------- Synthèse de l atelier N 1 «La réussite scolaire pour tous» S ATTAQUER A L ECHEC SCOLAIRE ET VAINCRE L ILLETTRISME

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT

RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT Véronique Battut - Principale Rapport annuel 2010-2011 Collège les Bons Raisins 23 juin 2011 1. EFFECTIFS Le collège a accueilli en 2010/2011,

Plus en détail

Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions!

Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions! Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions! LE COLLEGE ROGER VERCEL, C EST : Un établissement à taille humaine Des équipements qui se renouvèlent Nouveau gymnase depuis la rentrée 2015 Equipements

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016 Axes retenus et Actions N de priorité 1 2 3 4 Intitulé des axes du projet d école Assurer la réussite de tous les élèves Promouvoir les Langues Vivantes : le plurilinguisme

Plus en détail

Projet d Établissement du Lycée professionnel Marc Godrie. et des services à la personne. Loudun

Projet d Établissement du Lycée professionnel Marc Godrie. et des services à la personne. Loudun Lycée des métiers des Arts du goût et des Services à la personne Projet d Établissement 2013-2017 du Lycée professionnel Marc Godrie Lycée des métiers des Arts du goût et des services à la personne Loudun

Plus en détail

Réunion des directeurs de l enseignement privé. 7 octobre 2016

Réunion des directeurs de l enseignement privé. 7 octobre 2016 Réunion des directeurs de l enseignement privé 7 octobre 2016 I. Le Cycle III II. Les EPI III. L accompagnement personnalisé IV. Les parcours V. Le LSU Les compétences du socle I. De «la liaison école-collège»

Plus en détail

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents La réforme du collège Réunion d information à destination des parents La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Au collège Charles SENARD Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT Au LYCEE VAUVENARGUES Aix en Provence. On ne part pas de rien. L évolution de l aide individualisée

L ACCOMPAGNEMENT Au LYCEE VAUVENARGUES Aix en Provence. On ne part pas de rien. L évolution de l aide individualisée L ACCOMPAGNEMENT Au LYCEE VAUVENARGUES Aix en Provence On ne part pas de rien. L évolution de l aide individualisée UN TRAVAIL PRÉALABLE DE RÉFLEXION ET D EXPÉRIMENTATION DE PLUSIEURS ANNÉES Sur l aide

Plus en détail

Réunion pour l entrée en 6 ème. Jeudi 31 mars h30

Réunion pour l entrée en 6 ème. Jeudi 31 mars h30 Réunion pour l entrée en 6 ème Jeudi 31 mars 2016 18h30 Les points essentiels de la réforme du collège Des nouveaux programmes définitifs B.O 26 novembre 2015 Basés sur un nouveau socle commun et déclinés

Plus en détail

Généralités. Institution

Généralités. Institution Institution Généralités Etablissement sous contrat d association avec l Etat Gratuité des Livres Transport scolaire Bourses départementales et nationales Restauration et internat Cafétéria pour le lycée

Plus en détail

Rentrée au collège Marcel Pagnol à Sérignan. Mardi 4 septembre 2012

Rentrée au collège Marcel Pagnol à Sérignan. Mardi 4 septembre 2012 Rentrée au collège Marcel Pagnol à Sérignan Mardi 4 septembre 2012 Effectifs 2016 2013 2014 2015 2016 7 classes de 6 : 156 198 189 195 e/d = 27.8 7 classes de 5 : 214 169 193 190 e/d = 27.1 7 classes de

Plus en détail

La réforme du collège 2016 en clair

La réforme du collège 2016 en clair Action & Démocratie Ile-de-France CFE-CGC 59-63 rue du Rocher 75008 PARIS www.adiledefrance.wix.com/adiledefrance La réforme du collège 2016 en clair L objectif affiché du gouvernement est la maîtrise

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE BONDY ACADEMIE DE CRETEIL

PROJET D ETABLISSEMENT COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE BONDY ACADEMIE DE CRETEIL Préambule : PROJET D ETABLISSEMENT 2012-2015 COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE BONDY ACADEMIE DE CRETEIL Le projet d établissement que nous présentons est issu d une réflexion qui a d abord conduit à la réalisation

Plus en détail

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

PROJET D'ÉTABLISSEMENT COLLÈGE ALBERT CAMUS 4 avenue Albert Camus 94460 LE PLESSIS TREVISE PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2016-2019 A l issue du diagnostic il apparaît 3 axes de progrès 1. Dynamiser la mobilisation collective pour assurer

Plus en détail

Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon. Mai 2016

Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon. Mai 2016 Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon Mai 2016 2016 : LES NOUVEAUX CYCLES école collège Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Consolidation

Plus en détail

Le livret scolaire unique du CP à la 3e

Le livret scolaire unique du CP à la 3e Le livret scolaire unique du CP à la 3e Réunion départementale des chefs d établissement et des inspecteurs Mercredi 12 octobre 2016 Université Paris-Est Marne la Vallée LIVRET SCOLAIRE UNIQUE Textes de

Plus en détail

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école 2010-2014 Boîte à outils Page 1 : Contrat d objectifs Pour chacune des lignes, les objectifs de progression seront définis en se référant - aux

Plus en détail

Présentation de la Réforme du Collège

Présentation de la Réforme du Collège Présentation de la Réforme du Collège Une réforme pédagogique globale qui s appuie sur une réforme structurelle Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Nouveaux parcours Réduire

Plus en détail

Animation Pédagogique du 18 mars Assurer la continuité des apprentissages école-collège

Animation Pédagogique du 18 mars Assurer la continuité des apprentissages école-collège Animation Pédagogique du 18 mars 2013 Assurer la continuité des apprentissages école-collège Année scolaire 2012/2013 Circonscription de Saint Etienne au Mont 1 école-collège Brainstorming ou Remue-méninges

Plus en détail

L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE. Lycée Saint-Joseph

L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE. Lycée Saint-Joseph L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE Lycée Saint-Joseph La classe de seconde générale et technologique La première année de lycée est une année de détermination. Elle permet : - d'acquérir une culture générale

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES Ce guide ne prétend nullement à l exhaustivité. Il recense des recommandations dont la mise en œuvre est de nature à favoriser la réussite des élèves. Les trois fiches

Plus en détail

PROJET D'ÉCOLE

PROJET D'ÉCOLE PROJET D'ÉCOLE 2014-2018 Commune : Angers Circonscription : Angers centre Collèges de secteur : David d Angers, Chevreul École : Maternelle VOLNEY, 24 rue Bernier Téléphone : 02 41 88 04 98 Adresse électronique

Plus en détail

Projet d établissement «A chacun sa place, à chacun son parcours»

Projet d établissement «A chacun sa place, à chacun son parcours» Projet d établissement 2012-2016 «A chacun sa place, à chacun son parcours» Collège Les Sicardières 85350 - L Île d Yeu 06/2012 PROJET D ETABLISSEMENT 2012 / 2016 Introduction : Le projet d établissement

Plus en détail

Collèges Préparation de la réforme du collège

Collèges Préparation de la réforme du collège Collèges Préparation de la réforme du collège http://eduscol.education.fr/colleges rentree 2015 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes

Plus en détail

Les commissions de liaison

Les commissions de liaison Beauvais, le 12 avril 2012 La directrice académique des services de l'éducation nationale, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de l Oise à Mesdames et Messieurs les enseignants

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail

PROJET DE VIE SCOLAIRE

PROJET DE VIE SCOLAIRE COLLEGE PAUL LANGEVIN PROJET DE VIE SCOLAIRE 2009-2012 15, rue du Salita 66200 ELNE 04.68.22.11.15 04.68.37.92.63 1 IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT Collège Paul Langevin 5 rue du Salita RNE : 066523k

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES GUIDE DE BONNES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES Ce guide ne prétend nullement à l exhaustivité. Il recense des recommandations dont la mise en œuvre est de nature à favoriser la réussite des élèves. Les trois fiches

Plus en détail

Votre enfant au collège Notre Dame Rentrée

Votre enfant au collège Notre Dame Rentrée Votre enfant au collège Notre Dame Rentrée 2016-2017 Tout en gardant son identité, le collège met en place cette année la réforme. Vous trouverez dans cette plaquette la nouvelle organisation des enseignements

Plus en détail

Plan départemental de la formation continue des enseignants du premier degré

Plan départemental de la formation continue des enseignants du premier degré Plan départemental de la formation continue des enseignants du premier degré 2016-2017 La formation direction d école Formation initiale Direction d école 1 16D0550038 Directeurs inscrits sur la liste

Plus en détail

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 NIVEAU 3ème Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 Physique Chimie : 1 Langues Vivantes : 3 (LV1), 2.5 (LV2) Histoire Géographie Education Civique

Plus en détail

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016 Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves Jeudi 08 décembre 2016 Ordre du Jour Contexte dans lequel les changements dans les pratiques d évaluation des élèves s inscrivent

Plus en détail

La SEGPA. Section d enseignement général et professionnel adapté. Stage liaison Ecole-Collège Le mardi 25 mars 2014

La SEGPA. Section d enseignement général et professionnel adapté. Stage liaison Ecole-Collège Le mardi 25 mars 2014 Stage liaison Ecole-Collège Le mardi La SEGPA Section d enseignement général et professionnel adapté Sylvie Dall Agnol, Principale adjointe Les SEGPA ont été créés en 1996 et elles ont remplacé les anciennes

Plus en détail

PROJET DOCUMENTAIRE

PROJET DOCUMENTAIRE PROJET DOCUMENTAIRE 2014-2015 Le projet documentaire est construit en fonction des priorités académiques et des priorités fixées par le projet d établissement. Pour l année scolaire 2014 2015, les priorités

Plus en détail

EPI au collège du Verdon année scolaire

EPI au collège du Verdon année scolaire EPI au collège du Verdon année scolaire 2015 2016 Contexte Juin 2015 : une douzaine de collèges de l académie sont sollicités pour tester la mise en place d EPI au cours de l année scolaire 2015-2016.

Plus en détail

CHARTE DES CLASSES A PROJET SPORTIF

CHARTE DES CLASSES A PROJET SPORTIF CHARTE DES CLASSES A PROJET SPORTIF Cette charte vise à clarifier les objectifs et le positionnement du projet des «classes à projet sportif» 5 ème et 4 ème au sein de l établissement mais également d

Plus en détail

COLLEGE Carnot Lille. Présentation. Année :

COLLEGE Carnot Lille. Présentation. Année : COLLEGE Carnot Lille Présentation Année : 2015-2016 1 LE COLLEGE CARNOT C EST : Avant tout, un établissement public qui assure sa mission de service public, en accueillant les éleves de tous horizons,

Plus en détail

Tout savoir sur les Nouveaux programmes Du CP à la Terminale

Tout savoir sur les Nouveaux programmes Du CP à la Terminale Tout savoir sur les Nouveaux programmes 2016 Du CP à la Terminale Les grands principes Cycles 1 à 4 Organisation en 4 cycles Cycle 1 Maternelle PS, MS, GS Cycle 2 Primaire CP, CE1, CE2 Cycle 3 CM1, CM2,

Plus en détail

Pour une liaison réussie de l école vers le collège

Pour une liaison réussie de l école vers le collège Collège Anatole France, Ecole Nelson Mandela - Béthoncourt Pour une liaison réussie de l école vers le collège - Rapport d étape - Résumé du projet : De façon récurrente, les ruptures marquent le passage

Plus en détail