COURSE LONGUE ET SCIENCES. Entraîner ses élèves & Organiser une rencontre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COURSE LONGUE ET SCIENCES. Entraîner ses élèves & Organiser une rencontre"

Transcription

1 COURSE LONGUE ET SCIENCES Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Entraîner ses élèves & Organiser une rencontre Toute publication de ce document est soumise à l autorisation des auteurs. Voir les mentions légales. Télécharger l ensemble de ce document 1. OBJECTIFS ET VALEURS DEFENDUES 2. LES FORMES DE RENCONTRES VISEES 3. COMMENT ENTRAINER NOS ELEVES? 3.1 COMMENT FONCTIONNE NOTRE CORPS A L EFFORT? 3.2 COMMENT MESURER LA VMA? 3.3 PRINCIPES D ENTRAINEMENT EN COURSE A PIED 3.4 PROPOSITION DE PROGRESSION SUR UNE PERIODE DE 7 SEMAINES 4. INTERDISCIPLINARITE 4.1 LES SEQUENCES A METTRE EN ŒUVRE EN SCIENCES RESPIRATION ET CIRCULATION SANGUINE AU CYCLE AUTRES PISTES DE TRAVAIL EN SCIENCES 4.2 LIENS INTERDISCIPLINAIRES HORS SCIENCES 5. TABLEAU DE SYNTHESE 1. OBJECTIFS ET VALEURS DEFENDUES La course longue prend une place importante dans les programmations EPS des écoles. Souvent, les cycles d entraînements sont finalisés par une rencontre entre écoles. Ces rencontres permettent aux élèves d avoir un objectif et pour la plupart de motiver leur entraînement.

2 Pour autant, nous pensons que cette approche peut gagner en qualité. Pour ce faire, nous avons tenu à recentrer notre réflexion sur les questions suivantes : Comment aider les élèves les plus en difficulté, les moins motivés, les moins bien lotis pour ce type d effort, à progresser et à mettre du sens derrière la pratique de la course longue? Comment permettre aux enfants de partager réellement du temps, des émotions, des efforts lors d une rencontre? Comment mettre toutes les individualités au service du collectif? En ce sens, nous nous inscrivons dans les perspectives proposées par P. LAMOUROUX, dans l article Les «situations équitables : une alternative à la compétition?», paru dans la revue Contre pied en Nos objectifs seront donc : 1. Améliorer les capacités organiques et foncières de tous les enfants. 2. Eduquer à la santé et au «savoir gérer sa vie physique» en améliorant la connaissance que chaque enfant a du fonctionnement de son corps. 3. Développer les valeurs de coopération, de partage y compris en situation de confrontation, en proposant d autres formes de rencontres. 2. LES FORMES DE RENCONTRES VISEES Une rencontre : pour quoi faire? - Pour partager, rencontrer, découvrir d autres personnes, avoir moins peur des autres Ceci ne peut pas se faire à 500 Cela implique : - Une correspondance avant (et après si possible) - Un maximum de 200 enfants (env 8 classes) - Trouver la formule la plus adéquate selon si l on est dans une petite ou grosse école : o Inter école si petites écoles, pour échanger avec d autres o Inter classe dans une moyenne ou grosse école, si l objectif est de se rencontrer et partager des temps forts au sein de l école o Inter cycle : C3 d écoles différentes par exemple o inter RPI

3 Un cross coopératif Un objectif commun à tous est défini dès le départ : parcourir la plus grande distance collectivement (traduite en km pour un déplacement en car pour la fin d année ; en euros pour un achat de matériel, en dons pour le Téléthon si partenariat avec une entreprise ) Courses par groupes homogènes avec 1 ou 2 parents courant avec chaque groupe (max enfants) Un parcours donné, par ex 2,4 KM pour C3, 1KM pour C2, 400M pour MS, 200M pour PS, parcours en milieu naturel qui peut être vallonné. L objectif étant que chacun parcourt la plus grande distance possible sans marcher sauf dans les zones autorisées (grosses montées). Pas de prise de performance en temps. Des zones de marche autorisées. Si un élève parcourt tout son cross sans utilisation des zones de marche, alors il bénéficie d un bonus de 300M (par ex). Une fois le parcours réalisé, tous s arrêtent, il n est pas possible de courir davantage. Ceci limite grandement les comparaisons individuelles Parcours en milieu naturel, impliquant un nombre d adultes plus important qu autour d un stade. Des adaptations sont possibles Au préalable, l enseignant a fait une sortie à pied avec les élèves pour reconnaitre le parcours. Cette forme de cross a été réalisée sur le RPI Morette-Cras en Les enseignantes ont proposé leurs documents, voir ci-dessous. - COURRIER AUX PARENTS N 1 - COURRIER AUX PARENTS N 2 - EXTRAITS DU REGLEMENT ET ORGANISATION DU PIQUE-NIQUE - PROJET PEDAGOGIQUE - LETTRE AUX HABITANTS Le recueil des distances parcourues est organisé de la façon suivante : Chaque groupe (environ 10 élèves avec 2 adultes) se réunit à l issue de sa course. Les enfants indiquent s ils ont marché ou pas dans les zones autorisées. Un adulte écrit alors sur le dossard du coureur la distance parcourue et le bonus de distance. Il récupère tous les dossards et les transmet à un enseignant référent. Les dossards pourront être rendus aux élèves après saisie pour être conservés dans un cahier de progrès.

4 EXEMPLE DE DOSSARD Parcours PS (200m) MS (2x200m) Parcours C2 (1000) Parcours C3 (2400) Départ Arrivée Arrivée C2 Un cross équitable : un projet à inventer avec vous Confrontation par équipes sur une journée complète. Trois manches avec rééquilibrage entre chacune d elles par un handicap consenti. En amont, réflexion et préparation à ce type de rencontre. Pourquoi? Lire l article de Patrick LAMOUROUX cité en première partie. Le principe Avant le cross équitable Les élèves connaissent le principe décrit ci-dessous, ils l ont déjà éprouvé à plus petite échelle lors des séances d entraînement à l école. Le jour du cross Il y aura 3 manches comportant chacune 4 courses:

5 - course 1: PS/MS - course 2 : GS/CP - course 3: CE - course 4: CM Note importante : le cross équitable est moins approprié pour le Cycle 1, car les enfants sont encore trop jeunes pour comprendre ce dispositif. L équipe enseignante organisatrice choisira d impliquer ou pas le cycle 1 dans cette organisation. Le cas échéant, elle organisera pour ces jeunes élèves une épreuve plus classique sur cette même journée. Pour la suite des explications, nous avons tout de même inclus le cycle 1. Chaque course rassemble n participants. Deux équipes ont été faites avec n/2 élèves. Elles comportent des élèves de tous niveaux de course en brassant les écoles, les classes Chaque équipe a une couleur qui peut être identifiée sur un dossard que l élève peut décorer. Tous les élèves de chaque niveau courent une première manche ensemble. En fonction des âges, ils devront couvrir le plus rapidement possible les distances suivantes : Distances possibles PS : 200 à 400m PS/MS GS/CP CE CM MS : 200 à 400m GS : 600 à 800m CP : 800 à 1000m CE1 : 800 à 1200m CE2 : 1000 à 1200m CM1 : 1000 à 1600m Proposition 300m 800m 1000m 1200m CM2 : 1200 à 1600m Pour chaque course, on ajoute les temps des coureurs dans chacune des équipes et on le divise par le nombre de coureurs. On obtient par ex : Equipe verte CM: 10 min 15 sec Equipe bleue CM: 9 min 47 sec La différence de moyenne par élève est de 28 sec à l avantage de l équipe bleue CM, qui gagne cette manche. TELECHARGER LA FEUILLE EXCEL QUI PERMET DE FAIRE CES CALCULS PLUS RAPIDEMENT.

6 Une seconde manche est organisée après un grand goûter ou autre manifestation (Expo ou démo d objets scientifiques), qui peut rythmer la journée et permettre un repos entre les manches. Cette fois-ci, l équipe bleue CM va proposer un avantage de 28 sec à l équipe verte CM de sorte que la confrontation soit plus équitable. Les verts prendront donc tous le départ avec cet avantage. Les distances à parcourir restent les mêmes, le calcul des temps également. On établit qui a gagné cette manche et on en propose une troisième en fin de journée, sur le même principe. La forme de rencontre aura parmi de mettre les élèves en situation de compétition équitable, c'est-à-dire avec les mêmes chances de gagner au départ. La dimension collective aura été mise en avant et les performances individuelles tendent à servir le collectif. Organisation pratique : exemple d un RPI de 200 élèves environ (nombre maximum d enfants conseillé) Matériel : Au moins deux chronos Une sono Des cônes et de la rubalise pour matérialiser les parcours Des barrières pour organiser le couloir d arrivée Un paper-board pour indiquer les temps et les handicaps consentis Un affichage qui reprend le déroulement de la journée avec les horaires 1 sifflet Plusieurs lots des feutres de 3 couleurs différentes (1 lot par adulte marqueur, une couleur pour chaque manche) 2 ordinateurs portables avec le fichier Excel de calcul des résultats Une rallonge électrique 2 tables pour l enregistrement Prévoir un poste de secours (une personne titulaire du PSC1 avec une trousse de secours type école). Des affiches pour permettre aux élèves de chaque groupe de se rassembler.

7 Rôle des adultes organisateurs des courses Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Piste de 333m pour les PS-MS et GS-CP (ex de la piste de ROYBON utilisée pour l animation) Autres parcours : m CE m CM Ligne de départ et d arrivée Couloir d arrivée et de marquage Table d enregistrement équipe rouge Table d enregistrement équipe verte 1 chronométreur/siffleur qui donne le départ et les temps d arrivée 1 marqueur qui reste à l entrée du couloir pour inscrire : Le temps du coureur sur son dossard (une couleur différente par manche) ou le temps du premier élève de chaque vague (une vague = 5 sec), si les élèves sont serrés 2 marqueurs dans le couloir pour écrire les temps des élèves qui n ont pas pu être notés. 2 enregistreurs de temps : un pour chaque couleur. Des adultes le long des parcours pour guider et encourager les enfants.

8 Déroulement de la journée : Cyril GIRARD et Claude PEGEOT RDV à 9H10 sur le lieu de course, les élèves arrivent en tenue, avec leur dossard en place. Des adultes organisateurs sont déjà sur place et ont balisé les parcours, préparé le couloir d arrivée, installé les deux tables d enregistrement des temps (2 ordinateurs avec les fiches Excel) 9H30 départ de la 1 ère manche : quatre courses de 15 min vont s enchainer 10H30 fin de la 1 ère manche, calcul des résultats, annonce de l avantage qui sera consenti à l équipe perdante Goûter des enfants (eau barre de céréales et fruit) 11H30 départ de la 2 ème manche : quatre courses de 15 min vont s enchainer 12H30 fin de la 2 ème manche, calcul des résultats, annonce de l avantage qui sera consenti à l équipe perdante Pique-nique Temps libre de rencontre et de jeux avec les camarades du jour 14H00 départ de la 3 ème manche : quatre courses de 15 min vont s enchainer 15H00 fin de la 3 ème manche, calcul et annonce des résultats de la manche. 15H30 fin du cross équitable. Retour en classe. Nb d élèves : PS et MS = 47 élèves CE1 et CE2 = 44 élèves GS et CP = 46 élèves CM1 et CM2 = 51 élèves Equipe Rouge Equipe Mauve Equipe Rose Equipe Orange Equipe Jaune Equipe Marron Equipe Bleue Equipe Verte 24 PS-MS 23* PS- MS 23 GS-CP 23 GS-CP 22 CE1- CE2 22 CE1- CE2 25* CM1- CM2 26 CM1- CM2 * On ajoutera un temps égal à la moyenne des élèves de l autre équipe On dispose d une piste de 333m (ex de ROYBON) et de terrains de sport à côté. Distances de course pour chaque niveau PS-MS GS-CP CE1-CE2 CM1-CM2 1 tour, soit 333m 2 tours, soit 666m Parcours de 1000m sur le terrain de sport Parcours de 1200m sur le terrain de sport

9 Il y a quatre courses différentes, organisées sur les parcours décrits ci-dessus. L arrivée est la même pour les 4 courses. Chaque course dure environ 15min, organisation comprise. Il faut compter environ une heure pour effectuer la manche. 3. COMMENT ENTRAINER NOS ELEVES? 3.1 COMMENT FONCTIONNE NOTRE CORPS A L EFFORT? Le graphique ci-dessous exprime la vitesse moyenne du coureur en fonction de la distance parcourue. Les données sont celles des records mondiaux sur les différentes distances (du 100m au marathon). Même s il n est pas étonnant de constater que plus la distance parcourue est importante, moins la vitesse moyenne du coureur est grande. Il est intéressant de s interroger sur les processus qui permettent à l organisme de fournir l énergie nécessaire à ce travail et pourquoi la puissance développée varie-t-elle en fonction de la durée de l effort? L énergie nécessaire à la contraction des fibres musculaires et donc au mouvement est issue d une réaction chimique : ATP ADP + P + énergie. La resynthèse de l ATP (Adénosine triphosphate) peut se faire par trois processus métaboliques que l on appelle filières énergétiques. Ces trois filières fonctionnent en même temps, mais en fonction des conditions de l effort (durée, intensité, apport ou non de dioxygène), la cellule musculaire couvrira ses dépenses en privilégiant principalement :

10 1. la filière anaérobie alactique, pour les efforts intenses et de très courte durée (quelques secondes) 2. la filière anaérobie lactique, pour les efforts soutenus et plus longs (environ 2 min) 3. la filière aérobie, pour les efforts de faible intensité, mais prolongés (de quelques minutes à plusieurs heures) Ces trois systèmes sont complémentaires. Le premier fonctionne en absence d oxygène, l énergie est tirée directement des réserves musculaires (ATP, créatine, glycogène) : c est le starter de la contraction musculaire. Dans le second, compte tenu du délai de mise en route de l organisme, l apport d oxygène ne pourra pas satisfaire tous les besoins. Il y aura une dette d O 2. Le rendement sera moindre et surtout la formation d un déchet, l acide lactique, imposera de diminuer l intensité de l activité pour permettre sa poursuite. Dans le troisième système, l apport d oxygène est suffisant, le coût énergétique est faible, car le rendement est important. L effort pourra être prolongé. On retrouve ces caractéristiques dans le tableau suivant : Anaérobie Alactique Filière Type d effort Substrat Intensité : très forte Durée : très courte (env 10 sec) Effort type (Dépend des possibilités de l individu) Créatine phosphate 100m pour un sportif Sprints courts + lancers Anaérobie lactique Intensité : forte Durée : courte (2 à 4 min) glycogène musculaire avec déchets : notamment l acide lactique 400m ou 800m pour un sportif Courir pour attraper son bus. Aérobie Intensité : faible à modérée Durée : courte à très longue L oxygène fourni par la respiration et le glucose en réserve, puis les lipides et protéines. Marche en montagne Footing Tous les efforts de courte ou longue durée modérés Remarque : un élève en grande difficulté peut commencer par une marche sportive

11 La schématisation ci-dessous illustre sous une autre forme le fait que : - La filière aérobie développe une petite puissance (petit robinet), mais propose une capacité très grande (grand réservoir) ; - La filière anaérobie lactique développe une puissance plus importante (robinet de sortie plus grand), et une capacité plus limitée ; - La filière anaérobie alactique développe une forte puissance, mais a une capacité très réduite.

12 «Pa» pour puissance aérobie «Panl» pour puissance anaérobie lactique «Panal» pour puissance anaérobie alactique Quand nous courons, nous utilisons systématiquement les filières aérobie (avec oxygène) et anaérobie (sans oxygène). Ce qui change avec la vitesse de course, c'est la part prise par chaque filière. La Vitesse Maximale Aérobie et le seuil sont deux moments clés des rapports entre aérobie et anaérobie donc deux moments clés de l'entraînement. La VMA : qu est ce que c est?! Plus nous courons vite, plus nous utilisons d'oxygène. Cette relation est vraie jusqu'à une vitesse au-delà de laquelle l'utilisation d'oxygène ne peut plus augmenter. Cette vitesse est appelée Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Toute accélération au-delà de cette vitesse, ne peut se faire qu'en ayant recourt exclusivement à la filière anaérobie. En moyenne, la VMA peut être maintenue 6 à 7'. Les données actuelles laissent à penser qu'à cette allure et pendant ce temps, environ 85% de l'énergie est d'origine aérobie alors que 15% proviennent de transformations chimiques anaérobies.

13 Théoriquement, l'allure "seuil" induit au sein de l'organisme un équilibre dynamique entre production d'acidité par la filière anaérobie et enlèvement de cette acidité. Cette position stratégique ferait qu'au-delà de cette vitesse d'équilibre, la durée de l'exercice chuterait rapidement du fait d'une accumulation acide. Les vitesses proches du seuil permettent de solliciter la filière aérobie tout en jouant un rôle notable dans le processus d'économie des réserves en sucres du muscle. En moyenne, le seuil peut être maintenu de 30' à 1h. Au niveau de l'entraînement, jusqu'au seuil, le procédé utilisé est presque exclusivement la course continue (footing). Au-delà, la course par intervalles (dite fractionnée) est privilégiée. Les vitesses entourant le seuil correspondent au footing rapide. Pourquoi est-il important de connaitre sa VMA? La VMA est un indicateur important de la capacité du coureur. Planifier un entraînement en prenant en compte cette vitesse, c est différencier le travail demandé en fonction des possibilités de chacun. 3.2 COMMENT MESURER LA VMA? Nous venons de voir que la Vitesse Maximale Aérobie est une donnée importante pour adapter les consignes d entraînement à la capacité de chaque élève. Il existe plusieurs tests pour mesurer cette VMA. Parmi eux, on retiendra le "15/15", dont la description est faite sur un lien à la fin de cette page. Le est bien adapté pour l école élémentaire, mais il nécessite d avoir initialement une idée de la VMA de l élève Autre test, le test navette, dont la description est également faite sur un lien à la fin de cette page. Il est adapté pour des élèves de CM. Nous allons nous attarder davantage sur un dernier test. Il s agit d une adaptation du test de Léger-Boucher. Initialement ce test est moins pratique à mettre en œuvre en élémentaire, mais nous avons fait des adaptations qui le rendent au final plus accessible. Organisation matérielle TELECHARGER LE DESCRIPTIF DU TEST Prendre le tableau des allures (voir téléchargement ci-dessus), un ou deux chronomètres, un sifflet et des plots (1 plot tous les 25m, 16 pour le cas d'une piste de 400m). Se rendre sur une piste d'athlétisme ou sur un parcours circulaire dont la distance est un multiple de 25m.

14 Baliser la piste en positionnant les plots tous les 25 m. Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Les élèves font un petit échauffement sous forme de course à allure lente de 5'. En fin d'échauffement, l'enseignant court avec ses élèves à une vitesse de 5km/h sur une distance de quelques plots. Description du déroulement (ce que le maître dit aux élèves) Au préalable, il faut avoir expliqué aux élèves pourquoi l on fait cette séance test et ce qu elle va nous apporter. "Vous allez vous placer au niveau d'un plot en vous répartissant sur toute la piste. Quand je donnerai un coup de sifflet vous commencerez à courir à 5km/h. C'est la vitesse à laquelle on vient de courir ensemble" "Pour ma part, je vais donner des coups de sifflet correspondant aux passages au niveau des repères (plots). A chaque signal sonore, vous devrez vous situer au niveau d'un plot. Si vous avez de l'avance, vous ralentissez un peu et inversement si vous avez du retard. Souvenez-vous! A chaque coup de sifflet vous êtes au niveau d un plot ; pas en avance ni en retard." "Après environ 2' de course à la même allure, je donnerai 2 coups de sifflet. Cela signifie que la vitesse est augmentée de 1km/h. Je crierai la nouvelle vitesse à laquelle vous vous trouvez." "Votre objectif est de suivre la vitesse imposée le plus longtemps possible. Si vous sentez que vous perdez du terrain sans arriver à le rattraper, vous vous arrêtez." "La vitesse du dernier palier que vous avez entièrement réalisé correspond à votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA). C'est une allure clé de l'entraînement." Consignes au "testeur" Se placer au milieu du terrain ; démarrer le chrono au début du test et siffler pour chaque temps indiqué en noir dans le tableau. Quand arrive la fin d'un palier, si vous ne disposez que d'un seul chrono, faire très rapidement la manipulation consistant à le remettre à zéro et à le relancer. Si vous avez deux chronomètres, lancer le second qui devient le référent pour les coups de sifflet du nouveau palier. Remettre le premier chronomètre à zéro Vous pouvez indiquer aux élèves à quelle allure ils se trouvent et les encourager. Démarrer le test à une allure inférieure de 5 à 8 km/h à la VMA présumée. En général à l allure minimum proposée dans le tableau (5km/h). Après le test, prendre note immédiatement des VMA de chaque élève. On peut également procéder avec deux groupes : un groupe de coureurs et un groupe d observateurs / organisateurs

15 Après le test, prendre note immédiatement des VMA de chaque élève. On peut également procéder avec deux groupes : un groupe de coureurs et un groupe d observateurs / organisateurs 3.3 PRINCIPES D ENTRAINEMENT EN COURSE A PIED Proposer des situations variées qui correspondent à un thème de travail identifié par l élève, comme étant un moyen de progresser. Courir sur des circuits étalonnés permettant à l élève de prendre des repères, de mesurer ses progrès tout en variant autant que possible les lieux de course, pour entretenir la motivation. Permettre une quantité de pratique effective et un volume de travail conséquent. Varier les allures de travail en proposant des séances de type fractionné. Ce travail consiste à enchaîner plusieurs courses (3 à 6) d une durée inférieure à 3 minutes intercalées de temps de récupération d 1min à 1min 30 (en marchant ou ). La vitesse est déterminée par la capacité aérobie des élèves (VMA) et leur niveau de pratique (de 8-9 km/h à 15km/h). Mise en garde (Karine Lemasson, CPD EPS 38) «La course de durée est trop souvent envisagée de façon quantitative (augmentation progressive de la durée de course) et limitative (intensité faible). Il y a de ce fait un risque de décalage entre la proposition de contenus de séances peu qualitatifs amenant l élève à travailler surtout dans le secteur de la capacité aérobie et des épreuves type cross ou courseton. Dans ce type d épreuve où la distance est courte, si la dépense énergétique à fournir fait essentiellement appel au secteur aérobie (en puissance), les processus anaérobie alactique et surtout lactique sont mis en jeu de façon conséquente alors qu ils sont absents des séances préparatoires. Des enfants se trouvent en «acidose métabolique précoce» cela se traduit par le passage à la marche, des pleurs ou l abandon, une fréquence cardiaque élevée, et des concentrations de lactates importantes (...).» 3.4 PROPOSITION DE PROGRESSION SUR UNE PERIODE SCOLAIRE DE 7 SEMAINES Dans cette progression, on retrouve une alternance de séances de course au contrat, des situations de jeux de course et des séances d entraînement spécifiques de type fractionné. La séquence sera menée en parallèle d activités scientifiques qui viendront se mailler aux entrainements en course à pied. En effet, nous avons pour objectif que les élèves éclairent leur pratique physique de façon à mieux gérer leur vie physique. Cette mise à distance par

16 rapport à l action peut-être faite lors d activités scientifiques autour de la course longue, temps privilégié d étude et d observation du fonctionnement de son corps. La course au contrat En début de cycle, l enseignant propose à ses élèves de s entraîner en déterminant euxmêmes la distance qu ils souhaitent parcourir. Un parcours fixe est alors déterminé, dans la cour ou ailleurs, de sorte que l on puisse aisément en faire plusieurs fois le tour. Les élèves déterminent alors, pour cette première séance combien de tours ils souhaitent parcourir, l objectif étant de courir sur la totalité du parcours pour lequel ils s engagent. L enseignant dresse alors un tableau (lien) avec les différents contrats des enfants. Chacun d eux possède une fiche individuelle (lien) qui reprend les contrats choisis au fil des entraînements. Ensuite, par binôme, les élèves vont courir : un observe et compte les tours, l autre court. Ils inversent ensuite. Le contrat est alors entouré en vert si l élève l a réussi, en orange s il a marché et en rouge s il n a pas réussi à couvrir la distance. Quelques principes complémentaires et pratiques : - C est l élève qui choisit son contrat - L enseignant invite à augmenter au fur et à mesure des séances, le nombre de tours, mais ce n est pas une obligation - On ne valorise pas la vitesse, mais la régularité. - Au sein d un même binôme, ne pas mettre deux élèves qui courent longtemps, car ils finiront après les autres - La relative simplicité de cette forme d entraînement en fait un temps où l on peut y associer d autres travaux ou observations, en science notamment. - A partir de la 4 ème séance et pour les classes qui souhaitent organiser un cross coopératif, l enseignant propose de courir par groupe de niveau. Chaque groupe a un même contrat et doit courir ensemble. Un élève peut être volontaire pour donner le rythme à l ensemble du groupe. Le contrat est réussi si tous les élèves du groupe parviennent à son terme. Les jeux de course longue

17 Ceux proposés dans la progression (voir tableau de synthèse) Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Nom du jeu Pour quel cycle? Semaine 1 Réguler l allure de course (3A) C2 et C3 Semaine 2 Corde à sauter en 8 (5A) Course au bip (14C) C2 C3 Semaine 3 Le jeu des pays C2 et C3 Semaine 4 Le jeu des abeilles C2 et C3 Semaine 5 Le tour du monde C2 et C3 Semaine 6 Semaine 7 Douaniers-Contrebandiers (4A) Les 3 boucles (19D) Le meneur (16C) Attrape-Marche (21D) C2 C3 C2 C3 Autres jeux - Découvrir et adopter diverses allures de déplacements (7B) - Gérer l alternance effort-récupération sur des allures libres (9B) - Gérer l alternance effort-récupération sur des allures imposées (10B) - Gérer son effort au bénéfice d une équipe (11B) - Gérer son effort au bénéfice d une équipe (12B) - Adapter le type de déplacement et d allure aux contraintes environnementales (15C) - Réguler son allure de course pour adopter celle de son partenaire (20D) Les entraînements de type fractionné La «fractionné», qu est ce que c est?

18 Le travail en fractionné consiste à préparer une course en la divisant (fractionnant ) en plusieurs courses plus courtes. Chaque fraction sera donc courue à une intensité plus élevée et sera suivie d un temps de récupération. L alternance des périodes d'efforts intenses et des phases de récupération permet d optimiser l entraînement. Le «fractionné» complète le travail de course en continu qui est plus communément réalisé dans les écoles. Sur quelles variables peut-on jouer lorsque l on fait du fractionné? Ces variables sont : - Les fractions de course que l on peut déterminer avec un temps, une intensité (vitesse) et un nombre. Par exemple courir 4x3 min à 10km/h - Le temps de récupération entre chaque fraction, qui est déterminé en min et sec. Le temps de récupération est au plus égal au temps de course. Cette récupération peut être faite en marchant ou en. Par exemple courir 4x3 min à 10km/h avec 1 min 30 sec de récupération en, entre chaque fraction. - Le nombre de séries, c'est-à-dire le nombre de fois que l on effectue un ensemble donné de courses et récupérations. Par exemple : courir 3 fois (4x3 min à 10km/h avec 1 min 30 sec de récupération en, entre chaque fraction) - L intensité de l effort, c'est-à-dire la vitesse de course. Cette vitesse étant propre à chacun, on l exprime en % de la VMA. Par exemple : courir 3 fois (4x3 min à 90% de sa VMA avec 1 min 30 sec de récupération en, entre chaque fraction) Note importante : l utilisation de la VMA pour la planification des séances est un élément déterminant pour que chaque élève coure à la vitesse de travail qui est efficace pour lui. Néanmoins, nous sommes conscient que cette donnée (la VMA) n est pas facile à saisir pour tous les enseignants et qu elle demande des connaissances et un investissement parfois coûteux. Par ailleurs, dans les petites classes, la mise en place de ce type d entraînement peut être complexe. C est pourquoi nous vous proposons deux formes d entraînement de type fractionné : une première qui ne se réfère pas à la VMA des élèves et une seconde qui s y réfère. Toutefois, les enseignants n utilisant pas la VMA comme repère pour les séances de fractionné peuvent tout de même organiser des tests VMA en tout début et fin de cycle pour mesurer les progrès des élèves. I. Proposition de séances de fractionné sans prise en compte de VMA GS CP CE1 Semaine 1 Pas de fractionné cette semaine là. - S1 : une séance de course au contrat - S2 : un test Vitesse Maximale Aérobie (VMA) initiale - S3 : une séance avec un jeu de course Courir rythme soutenu et Récupérer entre chaque course Courir rythme soutenu et Récupérer entre chaque course Courir rythme soutenu et Récupérer entre chaque course

19 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Cyril GIRARD et Claude PEGEOT régulier régulier régulier 45 sec en 5 x 1 45 sec en 4 x 1 5 x 1 min marchant min min sec en 5 x 1 45 sec en 4 x 1 5 x 1 min marchant min min sec en 4 x 1 1 min en 4 x 1 5 x 1 min min 15 marchant min 15 5 x 1 min 4 x 1 min sec en 1 min en marchant 4 x 1 min 15 4 x 1 min 15 1 min en marchant 1 min en 3 x 2 min 3 x 2 min 1 min en marchant 1 min en 1 min en 1 min 30 en 1 min 30 en Semaine du cross laisser 48H de repos, pas de fractionné cette semaine là. CE2 CM1 CM2 Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7 Pas de fractionné cette semaine là. - S1 : un test Vitesse Maximale Aérobie (VMA) initiale - S2 : une séance de course au contrat - S3 : une séance avec un jeu de course Courir rythme soutenu et régulier 5 x 2 min 5 x 2 min 4 x 3 min 4 x 3 min 4 x 3 min Récupérer entre chaque course Courir rythme soutenu et régulier Récupérer entre chaque course Courir rythme soutenu et régulier 2 min en 2 min en 4 x 3 min 3 x 4 min 2 min en 2 min en 4 x 3 min 3 x 4 min 2 min en 2 min en 3 x 4 min 3 x 4 min 2 min en 2 min en 3 x 4 min 3 x 4 min 2 min en 2 min en 3 x 4 min 3 x 4 min Semaine du cross laisser 48H de repos, pas de fractionné cette semaine là. Récupérer entre chaque course 2 min en 2 min en 1min 30 en 1min 30 en 1min 30 en II. Proposition de séances de fractionné avec prise en compte de VMA On distingue classiquement le fractionné court et le fractionné long. En course longue on alterne les entraînements avec ces deux types de séances.

20 Les situations ci-dessous sont issues de propositions faites par Frédérique Gré dans Le cahier 3 à 12 ans de la Revue EPS N 344. Première situation : séries courtes, le 10/10 But de la tâche : enchainer 4 séries de 5 allers/retours sur le mode 10 sec de course et 10 sec de récupération passive avec 3 min de repos entre chaque série. D E P A R T & Dispositif : 7Km/h 8Km/h 9Km/h 10Km/h 11Km/h 12Km/h 13Km/h 14Km/h 15Km/h 16Km/h A R R I V E E 9,7m 11,1m 12,5m 13,9m 15,3m 16,7m 18m 19,4m 20,8m 22,2m Déroulement : chaque élève repère le plot qu il doit atteindre. Au 1 er coup de sifflet, tous les coureurs s élancent, au 2 ème coup de sifflet (5 sec), chacun doit être à son plot repère, au 3 ème coup de sifflet (5 sec), chacun doit être revenu à la ligne de départ. Les élèves ont alors 10 sec de récupération avant de repartir. Ils font 5 allers-retours comme cela, puis se reposent 3 min, ce qui constitue une série. Ils font ainsi 4 séries. La première série est courue à 100% de VMA. Les trois séries suivantes sont courues à des vitesses supérieures (voir tableau ci-dessous) Critère de réussite : à chaque coup de sifflet (toutes les 5 sec), se trouver à une des extrémités de son parcours contrat. Travail en doublette : pendant les temps de repos, chaque coureur fait le point avec son observateur sur la série qu il vient de courir (régularité de course, avance ou retard, état de fatigue, etc ) Conseils pratiques : - Les fractions étant courtes (10 sec de course), anticiper légèrement les coups de sifflet de sorte que le temps de course soit réellement 10 secondes - Pratiquer sur de l herbe mouillée ou un sol un peu glissant est pénalisant, car cet exercice fait appel à de nombreuses accélérations. En tenir compte.

21 - On peut fonctionner en divisant la classe en deux. Le second groupe peut tout à fait faire ses séries pendant que le premier prend ses 3 min de récupération. Dans ce cas, pas de travail en doublette. ME CONTACTER POUR AVOIR DE L AIDE Deuxième situation : séries longues, les rectangles gigognes But de la tâche : effectuer des séries de 4 à 6 tours d un parcours rectangulaire dont la distance est déterminée par la VMA (voir ci-dessous). 9km/h Départ Arrivée 10 km/h 11 km/h 12 km/h Dispositif : la longueur du parcours correspond à la distance parcourue à 100% de VMA, en 30 sec. VMA 7 km/h 8 km/h 9 km/h 10 km/h 11 km/h 12 km/h 13 km/h 14 km/h 15 km/h Dist en 30 sec 60m 68m 76m 84m 92m 100m 108m 120m 128m Déroulement : les départs et arrivées ont lieu en même temps, sur la même ligne. Les élèves doivent réaliser plusieurs tours et se retrouver au point départ à chaque coup de sifflet (tous les 30 sec pour 100% de VMA ; tous les 33 sec pour 90% de VMA ) et en suivant le parcours correspondant à leur programme. Nous vous conseillons de rajouter un plot à mi-distance pour donner un repère supplémentaire aux élèves et leur permettre de mieux réguler leur allure. Dans ce cas, les coups de sifflet seront donnés toutes les 15 sec (ex pour 100% de VMA). Critère de réussite : à chaque coup de sifflet (15 sec), se trouver sur son plot (mi course ou arrivée). Travail en doublette : l observateur encourage et vérifie que le coureur passe bien au coup de sifflet sur son plot. Il renseigne une fiche d observation.

22 TABLEAU DE SYNTHESE DES SEANCES DE FRACTIONNE (COURT ET LONG) AVEC VMA 8 séances de fractionné sont proposées ci-dessous. Les 5 premières peuvent être réalisées dans le cadre de la progression qui est proposée ci-après. Les 3 suivantes peuvent être réalisées ou pas en fonction du temps que chaque enseignant consacrera à cette séquence. Séance Situation Dispositif Contenus *1 série (=5 allers retours) 1 Fractionné court 10/10 2 Fractionné court 10/10 1 série* à 100% VMA repos 3 min 3 séries* à 110% VMA repos 3 min entre les séries 1 série* à 100% VMA repos 3 min 3 séries* à 120% VMA repos 3 min entre les séries 3 Fractionné long 4 Fractionné long Rectangles gigognes Rectangles gigognes 2x6 tours à 90% VMA repos 3 min entre les séries 1x4 tours à 100% repos 3 min 2x6 tours à 90% VMA repos 3 min entre les séries 2x4 tours à 100% repos 3 min entre les séries 1 série* à 100% VMA repos 3 min 5 Fractionné court 10/10 2 séries* à 120% VMA repos 3 min entre les séries 1 série* à 130% VMA repos 3 min 1 série à 100% VMA repos 3 min 6 Fractionné court 10/10 1 série à 120% VMA repos 3 min entre les séries 7 Fractionné long Rectangles gigognes 2 séries à 130% VMA repos 3 min 2x4 tours à 90% VMA repos 3 min entre les séries 2x6 tours à 100% repos 3 min entre les séries 8 Fractionné long Rectangles gigognes 2x6 tours à 90% VMA repos 3 min entre les séries 2x6 tours à 100% récupération 3 min entre les séries

23 Pour vous aider à organiser vos séances, vous pouvez utiliser ces deux documents : FICHE DE TRAVAIL % VMA ELEVE FICHE DE TRAVAIL % VMA CLASSE 4. INTERDISCIPLINARITE 4.1 LES SEQUENCES A METTRE EN ŒUVRE EN SCIENCES (Propositions élaborées par Eric BERNARDET Animateur sciences Nord Isère) Plusieurs entrées sont possibles au C3 dans le thème «Le fonctionnement du corps humain et la santé» : Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations). Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport. Le chapitre développe un exemple de séquence : «Respiration et circulation sanguine au cycle 3». Une entrée possible au C2 serait «Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives». Il serait intéressant que les élèves aient au préalable étudié la digestion RESPIRATION ET CIRCULATION SANGUINE AU CYCLE 3 Lien avec les IO et le socle commun : Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

24 L'élève sait mesurer les rythmes cardiaque et respiratoire et les met en lien avec l activité physique. Définir les objectifs de connaissance: La respiration Lors de l'inspiration, l'air entre par la bouche ou par le nez, descend dans la trachée-artère puis dans les bronches et arrive dans les alvéoles pulmonaires. Lors de l'expiration, l'air ressort en empruntant le trajet inverse. Lors de l'inspiration, le diaphragme s'abaisse, les côtes se relèvent et le volume de la cage thoracique augmente. Alors l'air entre dans les poumons. Lors de l'expiration, le diaphragme remonte, les côtes s'abaissent et l'air sort des poumons. L'air est un mélange de plusieurs gaz, essentiellement de l'azote et de l'oxygène. L'air expiré est plus riche en gaz carbonique et moins riche en oxygène que l'air inspiré : le corps retient de l'oxygène et produit du gaz carbonique. C'est au niveau des alvéoles pulmonaires que l'oxygène de l'air passe dans le sang et que le gaz carbonique du sang passe dans l'air. La circulation Le sang transporte l'oxygène et les nutriments jusqu'aux organes, par exemple le muscle. Le sang évacue les déchets (comme le gaz carbonique) produit par ces organes. Le sang est canalisé dans tout le corps : il circule dans des vaisseaux sanguins qui constituent un circuit fermé. Le sang va du cœur aux organes en circulant dans les artères; il revient au cœur via les veines. Les capillaires sanguins sont le lieu des échanges entre le sang et les organes. Le cœur, grâce à ses contractions, met le sang en mouvement. Lors d'un effort physique, le cœur bat plus vite et envoie plus de sang par minute vers les muscles qui sont en activité. D 'après : «le corps humain» cycle 3 Delagrave; «Sciences, 64 enquêtes pour comprendre le monde» - Magnard;

25 Site «La main à la pâte». Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Sites : « « _C3.pdf» « Sommaire: I. La respiration 1/ Après un effort 2/ Recueil des représentations 3/ L'air expiré 4/ Dissection des poumons 5/ Comprendre le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire 6/ Repérer les éléments caractéristiques de l'inspiration et de l'expiration 7/ Sensibiliser aux mécanismes responsables de l'entrée de l'air dans les poumons 8/ Comprendre les échanges gazeux II. La circulation sanguine : 1/ Les représentations des élèves 2/ Dissection d'un cœur de porc 3/ La circulation sanguine III. Hygiène et santé Proposition de progression

26 I. La respiration Cyril GIRARD et Claude PEGEOT 1/ Après un effort les élèves remarquent que : o le rythme cardiaque augmente o le nombre de ventilations augmente «Êtes-vous sûrs que ça augmente? Que peut-on faire pour en être sûr?» mesures au repos et après l'effort reportées dans un graphique ou un tableau à double entrée. Les élèves recherchent les meilleurs moyens de mesurer ces rythmes : -mesure du rythme cardiaque : au niveau de la carotide ou du poignet avec l'index et le majeur, ou un élève écoute directement le cœur avec sa tête sur la poitrine d'un camarade. On compte pendant une minute ou pendant 15' et on multiplie par 4. -mesure du rythme respiratoire : observation directe avec les yeux où on compte le nombre de fois que la cage thoracique se soulève, un élève pose la main sur le thorax d'un camarade et compte les mouvements d'inspiration et d'expiration, on place quelque chose sur le thorax qui permet de mieux visualiser les mouvements (petit drapeau par exemple). On voit que le rythme cardiaque et le nombre de ventilations augmentent à l'effort puis reviennent progressivement au niveau du repos. => Pour quelle(s) raison(s) y a-t-il une augmentation à l'effort? Plusieurs questions peuvent apparaître: - Est-ce que l'air expiré et l'air inspiré est le même? - Quelle est la quantité d'air expirée? - Quel est le trajet de l'air dans le corps? - A quoi ça sert de respirer? - Que se passe-t-il dans les poumons? - Comment fait-on pour respirer?... Pour la suite de la séquence, les questions seront traitées dans cet ordre, mais il est possible de les traiter dans un ordre différent.

27 2/ Recueil des représentations des élèves concernant la respiration Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Il faut formuler une consigne sous une forme qui n'induise pas la réponse, par exemple : «Pour toi, qu'est-ce que respirer? Explique à l'aide d'un dessin légendé et d'un texte.» 3/ L'air expiré : «Quelles différences pouvez-vous constater ou imaginer entre l'air expiré et l'air inspiré? Imaginez des expériences simples qui permettent de connaître quelques propriétés de l'air expiré» ANNEXE 1 : EXEMPLE DE FEUILLE D'EXPERIENCE. - L'air expiré est plus chaud que l'air inspiré (expérience : souffler sur le réservoir d'un thermomètre et constater que la température augmente) - L'air expiré contient de la vapeur d'eau (expérience : souffler sur une surface froide et constater l'apparition de vapeur d'eau) - L'air expiré contient plus de CO2 que l'air inspiré (expérience : souffler dans de l'eau de chaux et constater que celle-ci se trouble) expérience certainement à amener par l'enseignant. - Comparer l'état de l'eau de chaux (à acheter en pharmacie ou en diluant 10g/l d'eau puis à filtrer avec un filtre à café) quand on souffle dedans avec une paille et quand on vide des seringues remplies d'air (attention à l'air de la classe saturé en CO2 en fin de journée!) l'eau se trouble en présence de CO2 (reformation de calcaire) - Mesure de la quantité d'air expirée : recherche d'un protocole de mesure. - «Comment mesurer le plus précisément possible sa capacité respiratoire, c est à dire la quantité d air rejetée lors d une expiration forcée?» ANNEXE 2 : EXEMPLE DE FEUILLE D'EXPERIENCE. Plusieurs façons de procéder : -on montre le matériel nécessaire (bonbonnes 5 litres, bouteilles en plastique de 1,5 litres, bouteilles en plastique de 0,33l, tuyaux souples, éprouvettes graduées ou verre doseur, bassines ou bacs ou aquarium, entonnoirs + alcool à 90 ) -on montre un matériel élargi pour laisser une certaine part à l'imagination (idem + élastiques, sachets plastiques, ficelle, seringue, ballons de baudruche, mètre de couturière, balance ménagère...)

28 -on ne montre aucun matériel et on laisse les élèves chercher (très difficile en primaire) Expérience possible : Voir document main à la pâte : séquence 2, séances 1, 2, 3. voir aussi : TELECHARGER LE DOC «MESURE CAPACITE RESPIRATOIRE» TELECHARGER LE DOC «SPIROMETRE» La recherche se fait sur la capacité respiratoire (inspiration et expiration forcées) puis mesure de l'inspiration au repos et l'inspiration après un effort. Calcul des différents volumes (en 1 min, en 1 min après un effort, en 1h, en 1h dans la classe...). 4/ Dissection des poumons de mouton ou veau ou porc ou lapin (facultatif) Voir document main à la pâte : Séance 2 : Recherche d informations par observation de l appareil respiratoire d un animal TELECHARGER LE DOC «DISSECTION POUMONS»

29 5/ Comprendre le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Analyse de document : extraire d'un texte les éléments permettant de légender un schéma et flécher un trajet. TRAVAIL A PARTIR DE L'ANNEXE 3 6/ Repérer les éléments caractéristiques de l'inspiration et de l'expiration Par groupe les élèves analysent l'annexe 4 : ANALYSE DE DOCUMENTS : ANNEXE 4 Les 3 parties de l'annexe sont découpées et collées sur une feuille A3. Les élèves doivent observer chacune des parties et leur donner un titre. Par l'observation fine des documents et de leur corps, ils doivent tenter d'expliquer ce qui se passe à l'inspiration et à l'expiration par un petit texte en dessous des parties découpées. Lors de la mise en commun, les élèves doivent dégager ce qui caractérise l'inspiration et l'expiration à l'extérieur et à l'intérieur du corps ; ce qui fera l'objet d'une trace écrite collective.

30 7/ Sensibiliser aux mécanismes responsables de l'entrée de l'air dans les poumons Modélisation de l'appareil pulmonaire avec le diaphragme, le poumon et la trachée. Question : «Qu'est-ce qui fait entrer l'air dans vos poumons?» Recueil des hypothèses des élèves, discussion. Le maître leur montre ensuite la maquette qui est une tentative de modélisation du mécanisme de respiration, et la fait fonctionner. Les élèves doivent faire le lien avec la respiration et proposer une correspondance entre les différents éléments de la maquette et la réalité. Les élèves copient ensuite le texte et répondent à la question : Qu est-ce qui fait entrer l air dans les poumons? À chaque inspiration, le diaphragme et les muscles qui sont fixés sur les côtes se contractent. Les côtes s écartent, se soulèvent, le diaphragme s abaisse. Ces mouvements entraînent une augmentation de volume de la cage thoracique. La plèvre, enveloppe fine et élastique, adhère à la fois à la cage thoracique et aux poumons. Aussi, lorsque la cage thoracique augmente de volume, les poumons extensibles suivent passivement et l air pénètre à l intérieur de l appareil respiratoire. Question : Quels sont les éléments du corps qui jouent un rôle essentiel dans l'entrée d'air dans les poumons?

31 8/ Comprendre les échanges gazeux Cyril GIRARD et Claude PEGEOT ANALYSE DE DOCUMENTS : ANNEXE 5. Pour chaque document, les élèves indiquent individuellement ce qu'ils ont compris du document puis tentent en groupe de faire une synthèse des connaissances. La mise en commun permettra de structurer la notion d'échanges gazeux. Conclure sur la fonction de la respiration. Les élèves élaborent ensuite une trace écrite en sachant que tous les documents peuvent être utilisés. Nouvelle question : Où va l'oxygène et à quoi sert-il? II. La circulation sanguine : 1/ Les représentations des élèves On rappelle ce qu'on a vu jusque là et quelle était la question posée (où va l'oxygène récupéré dans l'alvéole et à quoi sert-il?). Sur une silhouette (ANNEXE 6), les élèves dessinent leur représentation de la circulation sanguine. La discussion qui suit devrait faire ressortir l'importance du cœur dans le système de circulation sanguine et notamment son rôle de pompe. Les différentes problématiques pouvant apparaître : (D après le site de l'école de Sommières) 1) la localisation du sang dans le corps -certains ont mis le sang uniquement sur les bords de notre corps. -certains ont mis le sang dans tout notre corps sauf au niveau du ventre. -les autres ont mis le sang dans tout le corps. 2) L'apparition d'autres organes ou appareils (excepté le cœur) : -certains ont fait apparaître le tube digestif.

32 -certains ont fait apparaître le cerveau. -certains ont fait apparaître les deux. -les autres n'ont rien fait apparaître en plus. Cyril GIRARD et Claude PEGEOT 3) Les couleurs du sang -la majorité a mis le sang en rouge. -certains ont mis le sang en rouge et bleu : - pour certains, il y a un sang "pur" et un sang "mauvais". - pour certains autres, il y a le sang qui coule rouge et les veines qui sont bleues. 4) Apparition de l'organe "CŒUR" -certains ne le font pas apparaître. -certains ont mis le cœur sans l'intégrer à leur circulation du sang. -les autres ont intégré le cœur à la circulation sanguine. 2/ Dissection d'un cœur de porc. La dissection-observation d'un tractus de porc (préférable à celui de mouton car sa taille est pratiquement celle de l homme) est effectuée par le maître devant les élèves rassemblés autour d'une grande table lavable. L observation et l'investigation sont dirigées. Il est très rentable de noter collectivement au fur et à mesure les observations sur un tableau ainsi que les questions qui se posent. Les élèves recopieront au final le compte-rendu de la dissection. Une première observation permet de nommer les organes connus : cœur, poumons mais aussi la trachée artère et de constater que le cœur est relié aux poumons par un ensemble de gros tuyaux. Qu est-ce-qui passe dans les tuyaux? Pour le savoir, il faut recréer les conditions habituelles de la vie. A l aide d'un tuyau, le maître souffle dans la trachée en pinçant celle-ci sur le tuyau pour obtenir une bonne étanchéité. On observe que les poumons se gonflent et se dégonflent ce qui correspond aux actions d inspiration et d expiration comme nous l'avons vu auparavant. Une observation plus fine avec une nouvelle insufflation effectuée par un élève permet de constater que le cœur ne se gonfle pas d air. On en déduira collectivement que les gros tuyaux ne conduisant pas de l air ne peuvent conduire que du sang.

33 Comment fonctionne le cœur? Cyril GIRARD et Claude PEGEOT Une première expérience : Voir : Il est possible de la faire, à tester également sur le tractus entier. Grâce aux observations, quelques hypothèses sont possibles et d'autres questions peuvent émerger. Il faut disséquer le cœur pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Il est préférable d'utiliser un autre cœur que celui du tractus précédent afin de le laisser entier si les élèves ont besoin de faire des observations complémentaires. Voir le travail de l'école de Sommière sur le cœur (bel exemple d'investigation) : DOCUMENT E : «DISSECTION CŒUR» Lors de la dissection, les élèves peuvent voir que le cœur est un muscle. Voici 3 ateliers qui permettent de mieux se rendre compte de l'activité de ce muscle : Atelier 1 : Quelle quantité de sang le cœur pompe-t-il? Matériel : 2 seaux, l'un contenant 4 litres d'eau, l'autre vide ; un récipient d'environ 200 ml (tasse); un chronomètre ; et une éponge pour nettoyer. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte de la quantité de sang que pompe le cœur. Dans cet atelier, un seau contient environ 4 litres d eau. Il y a aussi un seau vide et une tasse. La quantité de liquide qu une tasse peut contenir est environ celle que pompe le cœur en un battement. Chronomètre combien de temps une personne de ton groupe met à transférer toute l eau d un seau à l autre. Combien de temps cela vous a-t-il pris? (Le cœur le fait en une minute!)

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Enseigner la course longue à l école primaire.

Enseigner la course longue à l école primaire. Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE Introduction Le joueur de tennis ou le lutteur réalise une multitude d actions individuelles ou combinées que l on peut résumer comme suit : il court,

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

II. REVOD Plongée à l ordinateur. Septembre 2010. Plan de l exposé

II. REVOD Plongée à l ordinateur. Septembre 2010. Plan de l exposé 1 Décompression II. REVOD Plongée à l ordinateur Septembre 2010 Plan de l exposé Introduction Typologie de la décompression: No déco Déco légère Déco Lourde La planification Les profils de plongée Le palier

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir)

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir) EQUIP HOTEL 2003 SANTOS espresso n 75 Machine à café professionnelle "Santos Espresso ", 1 groupe. Pompe 16 bars. Filtres : 1, 2 tasses, dosettes standards Idéal pour les bureaux, points de restauration

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS PRATIQUE SPORTIVE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ Usep Allier 15 LES RENCONTRES USEP, OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS Campagnes grand public et discours «prescriptifs» médiatisent auprès des enfants les

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE Février 2010 Avertissement de l auteur En couchant ces quelques lignes, je tente simplement de confronter ces

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail