Projet Institutionnel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Institutionnel"

Transcription

1 Projet Institutionnel Les orientations UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DU CANTAL 9, rue de la Gare BP AURILLAC Cedex Téléphone : Télécopie : udaf15@wanadoo.fr - Web :

2 La loi du 11 juillet 1975 complétant l ordonnance du 3 mars 1945 a réaffirmé le rôle politique de l UDAF dans chaque département en lui confiant quatre missions : Donner son avis aux Pouvoirs Publics, Représenter les familles, Gérer des services d intérêt familial et Agir en justice. L UDAF est de fait la «Chambre Consulaire» en charge des questions familiales dans le Département. Ses missions sont inscrites dans le code de l Action Sociale et des Familles, et ne peuvent être modifiées que par la loi. Cependant, l environnement dans lequel elles s exercent est en constante évolution tant du point de vue des situations familiales que des réalités économiques, sociales et culturelles. Un premier projet institutionnel couvrant la période , avait permis d afficher trois mots clés pour décliner les axes stratégiques et les actions : Adaptation au territoire, Ouverture, Proximité. Le bilan réalisé a permis de constater qu une grande majorité des objectifs ont été atteints, même si certaines actions doivent être revues pour gagner en efficacité. Le projet s est révélé un excellent outil de progrès. Nous sommes aujourd hui devant une 2 ème étape, marquée par une véritable mutation de notre champ d actions. Ces évolutions sensibles ont conduit l UDAF du Cantal à réexaminer ses orientations à moyen terme. L objectif général est de mieux répondre aux attentes de toutes les familles cantaliennes, et à celles de nos partenaires dans le cadre des missions définies par la loi, et de fait, de rechercher une organisation et un fonctionnement adaptés à l atteinte de cet objectif. Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd hui le 2 ème projet institutionnel de l UDAF du Cantal, à la fois inspiré du précédent projet et tourné résolument vers l avenir (on aurait pu parler de projet associatif ou de projet d entreprise). Il propose les orientations majeures pour la période Sa présentation s articule autour des points suivants : - UN CONTEXTE EN PROFONDE MUTATION - ET POUR CHACUNE DES MISSIONS DE L UDAF : * Le sens * Les axes stratégiques * Les actions à mettre en œuvre * L organisation qui en découle. L ensemble des administrateurs de l UDAF ont été pleinement associés à cette démarche depuis septembre La ténacité et la qualité des réflexions ont permis que ce travail puisse vous être présenté aujourd hui.

3 UN CONTEXTE EN FORTE MUTATION Actuellement de profondes évolutions viennent bousculer le champ familial et social. Nous ne reprendrons ici, que celles qui nous paraissent les plus sensibles par rapport à nos missions. 1-1 LE CONTEXTE CANTALIEN LUI-MÊME Certes la géographie n a pas changé, mais comment ne pas tenir compte de l évolution démographique, économique, sociale et culturelle du Cantal. Avec une population estimée à habitants en 2005, la décroissance démographique sur la période , est moins rapide qu auparavant (-0,02 % par an) grâce à un excédent migratoire. Cependant, les arrivants sont plus âgés que les partants ce qui accentue le vieillissement de la population. Les tendances pour l avenir sont marquées par : - une population orientée vers la baisse car l excédent migratoire ne suffit pas à compenser le déficit du solde naturel marqué par la faiblesse du taux de fécondité. - Une accentuation du vieillissement de la population - Une concentration de la population sur les zones urbaines. De ce contexte trois nécessités majeures sont retenues par l UDAF : - Gérer les évolutions par anticipation pour adapter les services aux besoins de la population et garantir ainsi un égal accès pour tous - Adapter les déclinaisons des politiques nationales à la ruralité cantalienne : petite enfance, école, vie sociale, maintien à domicile, santé... - Poursuivre l implantation de nos activités dans une démarche militante d aménagement du territoire. 1-2 LA REORGANISATION TERRITORIALE Même si tous les éléments ne sont pas encore aboutis dans la démarche, force est de constater que l UDAF se doit de prendre en compte plusieurs éléments majeurs : - La réorganisation des services de l Etat autour de quatre directions départementales : * Direction Départementale de la Population et de la Cohésion Sociale * Direction Départementale des Territoires * Direction Départementale des Finances Publiques * Inspection Académique - Le renforcement de l échelon régional en terme de schéma d organisation des services et de pilotage de l ensemble des dispositifs sanitaires, sociaux et médico sociaux avec la mise en place de l ARS (Agence Régionale de Santé).

4 - l élargissement des compétences du Conseil Général qui fait de lui un interlocuteur central pour les politiques conduites en direction des familles tout le long de la vie - La place incontournable des Communautés de Communes et l extension de leurs compétences par transfert des communes, créant ainsi de nouveaux interlocuteurs et acteurs dans de nombreux domaines intéressant les familles. 1-3 DES REFORMES SENSIBLES POUR NOS SERVICES ET LES PERSONNES CONCERNEES. La réforme de la protection de l enfance (loi N ) et la réforme de la protection juridique des majeurs (loi N ), toutes deux votées le 5 mars 2007, constituent des évolutions majeures dans notre secteur à plusieurs titres : - Elles organisent clairement la séparation de la protection sociale des personnes (familles et adultes) de celle de la protection juridique des majeurs. La protection sociale des personnes (familles et adultes) est constituée : de nouvelles mesures administratives : mesure d Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF) et mesure d Accompagnement Social Personnalisé (MASP) de nouvelles mesures judiciaires : Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) et mesure d'accompagnement Judiciaire (MAJ) La mise en œuvre de la mesure judiciaire (décidée par un magistrat) est toujours subordonnée, à l échec d une mesure administrative (décidée par le Conseil Général avec l accord des personnes) ou à l impossibilité de son exercice C est un vrai choix de société qui renforce le rôle du Conseil Général. La protection juridique des majeurs concerne les mesures fondées sur l altération des facultés physiques ou mentales médicalement attestée : Sauvegarde de Justice, Curatelle, Tutelle, Mandat de Protection Future La loi renforce notamment le droit des personnes et l obligation de formation des mandataires. Nous retiendrons de ces évolutions 3 éléments : - Poursuivre l adaptation de nos services qui entrent officiellement dans le champ social et médico social et relèvent donc de la loi du 2 janvier Elle a pour ambition de placer l usager au centre des dispositifs et d organiser l évaluation des actions. - Réussir la mise en œuvre des mesures administratives que le Conseil général a déléguée aux services de l UDAF pour les exercer. - Faire habiliter nos services par les instances régionales dans l année 2009.

5 1-4 DE NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENT Après la Convention d Objectifs en 2007 pour les activités familiales, le 1 er janvier 2009, nous sommes entrés dans de nouveaux modes de financement de nos activités à travers les Dotations Globales de Financement (DGF). Elles remplacent le financement à l acte. Au-delà des modalités de mise en œuvre techniques, sont à prendre en compte trois dimensions : - le risque de décalage entre l évolution des charges obligatoires et l évolution du financement par la DGF. - Le Contrat Pluriannuel d Objectifs et de Moyens (CPOM) comme outil de planification (avec une activité non prévisible sur plusieurs années) - Les possibilités de mutualisation (conventions, groupements, ) avec des interlocuteurs à l échelon départemental et d autres à l échelon régional. 1-5 UNE DEMARCHE RESEAU UDAF URAF - UNAF S appuyant sur le projet institutionnel national, la démarche réseau doit permettre : - De clarifier les responsabilités pour tenir compte des compétences de chaque niveau : départemental, régional, national. - De valoriser l expression des attentes des familles et la représentation de leurs intérêts généraux dans les instances régionales - De mutualiser des outils : l observatoire des familles, la démarche qualité, la communication vers les familles. 1-6 UNE PRISE EN COMPTE DES ENJEUX «CITOYENS» : Les enjeux citoyens environnementaux, de développement durable sont devenus des enjeux de société tant du point de vue de l'organisation collective que dans la vie quotidienne des familles à travers le logement, les transports, l'énergie, les déchets... L'UDAF se doit donc de prendre en compte cette dimension : dans ses réflexions de politique familiale mais aussi dans son organisation et sa gestion quotidienne. Vous le voyez, c est un contexte en profonde mutation, porteur à la fois d interrogations et d incertitudes, mais aussi d opportunités et d espérances à condition toutefois de se placer en position d acteur. C est dans ce contexte nouveau, que l'udaf vous propose de décliner pour chacune des missions de l UDAF, les axes stratégiques, les actions et l organisation à mettre en place.

6 1 ère MISSION Donner son avis aux Pouvoirs Publics sur toutes les questions d ordre familial et proposer des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. LE SENS DE CETTE MISSION C est non seulement faire part d un avis de l UDAF lors de sollicitations, c est aussi questionner, exprimer des attentes et faire avancer des idées sur toutes questions concernant les familles. Cette mission s'exerce prioritairement auprès des Pouvoirs Publics Etat : Préfet, Sous Préfets, Administrations Conseil Général : Président et Présidents de Commissions Parlementaires : Députés, Sénateurs Collectivités locales : Communauté d agglomération, Communautés de communes, Communes mais aussi auprès des partenaires économiques et sociaux Organismes sociaux : CAF, MSA, CPAM Chambres Consulaires : CCI, Chambre d Agriculture, Chambre des Métiers Partenaires Sociaux : Syndicats salariés et organisations patronales LES AXES STRATEGIQUES, LES ACTIONS, L ORGANISATION INTENSIFIER, ÉLARGIR, LES RELATIONS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS Etre plus réactif à l actualité familiale pour intervenir dans le débat. Mise en place d un comité de veille : - Président UDAF - Vice- présidents Désignation d administrateurs référents. Organiser et rendre accessible notre communication.

7 Définir une position UDAF pour tout sujet d actualité traité en conseil d administration.. Vigilance des secrétaire et secrétaire adjoint du conseil pour qu un avis soit donné sur tout sujet traité. Transmettre tout avis aux Pouvoirs Publics concernés. Organisation d une communication, chaque fois que la réflexion le permet, aux Pouvoirs Publics sous l autorité du Président. Rencontrer régulièrement les Autorités : - Préfet, Président Conseil Général - Parlementaires, - Sous Préfets, Communautés de Communes Mise en place de rencontres 1 à 2 fois/an (Président et Vice-présidents UDAF) Créer du lien et de la relation de proximité avec les parlementaires pour Saint Flour et Mauriac (Vice président UDAF chargé de l arrondissement et administrateurs du territoire) Créer le lien avec les sous-préfets et les communautés de communes à partir de réflexions impliquant une analyse territoriale (à l appui des réunions de secteur ) DÉVELOPPER DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX Rencontrer annuellement les organismes sociaux (CAF, MSA, CPAM) sur les attentes des familles. L organisation de ces rencontres est placée sous la responsabilité du Président de l UDAF et des représentants UDAF dans chaque organisme. Ils seront conviés à nos travaux relevant de leur champ d intervention.

8 Poursuivre le travail de lien avec les Chambres Consulaires pour : - mieux connaître et appréhender les réalités économiques départementales - faire connaître les attentes des familles en matière économique et de cadre de vie pour que les politiques conduites prennent en compte les intérêts familiaux L UDAF prendra l initiative de rencontrer les Chambres Consulaires Le Président de l UDAF et le Responsable de la Commission «Service aux Familles Aménagement du territoire» sont en charge des rencontres. Proposer à l Interconsulaire d'associer l'udaf sur les dossiers pouvant nous concerner. Echanger avec les syndicats de salariés et les organisations patronales sur des dossiers conjoncturels, (sécurité sociale, organisation du travail, emploi ) Les rencontres seront organisées à l initiative du Conseil d Administration avec le Président UDAF et les représentants UDAF dans les organismes sociaux et selon l actualité Nos prises de positions leur seront communiquées. Ils seront invités à l Assemblée Générale.

9 2 ème MISSION Représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics l ensemble des Familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres institués par l Etat, le Département, la Commune. LE SENS DE LA MISSION Représenter l ensemble des familles, c est connaître la réalité quotidienne des familles aujourd hui et être présent pour elles, au nom de l UDAF. C est donc : - avoir les capacités de recueillir les avis et attentes des familles au sein du réseau, - associer aux travaux de l UDAF tous les acteurs s intéressant aux questions familiales, - le représentant,véritable ambassadeur, doit être en lien étroit avec l'udaf dans un engagement réciproque fort. LES AXES STRATEGIQUES, LES ACTIONS, L ORGANISATION AMÉLIORER L'EXPRESSION ET LE RECUEIL DES ATTENTES ET AVIS DES FAMILLES À PARTIR DU RÉSEAU MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS FAMILIALES Positionner les associations familiales comme lieu d observation des préoccupations familiales sur leur territoire. Engagement de l'association familiale signataire de la charte avec l'udaf Mettre en œuvre, au rythme de tous les 4 ans, une rencontre, avec chaque conseil d administration des associations

10 Questionner les Associations Familiales sur des sujets traités en commission (questionnaire écrit sous forme de questions réponses) pour : - créer le débat dans chaque association - recueillir les attentes locales Adresser au moins une fois par an un questionnaire en vue d alimenter la réflexion des réunions de secteur et permettre un travail préparatoire par les associations en amont de ces rencontres Organiser une réunion annuelle d échange avec les associations par arrondissement avec le soutien des Mouvements familiaux Ces rencontres serviront de point d appui pour créer, à partir de la thématique de réflexion abordée, une expression auprès des sous-préfets et parlementaires du secteur.. Elles permettront une valorisation du réseau associatif familial du territoire. (Le vice président chargé de l'arrondissement, épaulé des Administrateurs UDAF issus du territoire, veille à l'organisation de ces rencontres) Mieux informer les associations des positions prises par l UDAF Le bulletin UDAF INFOS, édité tous les 2 mois, sera adressé à tous les administrateurs des associations. L actualisation des fichiers sera améliorée de par l obligation statutaire de mise à jour annuelle du dossier de chaque association Les positions de l UDAF seront mises en ligne sur le site Internet de l UDAF Organiser une réunion d information grand public par arrondissement avec intervenants extérieurs et débat grâce à l implication des associations locales. (Le vice président chargé de l arrondissement est responsable de l organisation de la réunion d information des Familles sur son secteur en lien avec les personnes ressources repérées localement pour venir en point d appui à leur organisation).

11 RECHERCHER ET ORGANISER LE LIEN AVEC LES AUTRES ACTEURS (ASSOCIATIONS ) ŒUVRANT DANS LES DOMAINES INTÉRESSANT LES FAMILLES Créer du lien et recueillir leurs observations sur la réalité et les attentes des familles sur des sujets de réflexion traités par l UDAF Les questionner ou les rencontrer annuellement pour le recueil de leur avis et la présentation de nos travaux. Ils seront destinataires de nos informations et prises de positions. Les acteurs, souhaitant participer aux réflexions de l UDAF, seront invités aux réunions des commissions thématiques. MIEUX ACCOMPAGNER LES REPRÉSENTANTS UDAF DANS LEURS MISSIONS Informer le représentant et lui transmettre tout document intéressant son domaine de représentation. L Administrateur référent des représentants est chargé d accueillir, d informer le représentant, d abord à la prise de fonction puis tout au long du mandat. Ils cosignent la charte du représentant UDAF. Le représentant reçoit le Bloc Note UNAF de son domaine ainsi qu UDAF INFOS et les prises de position de l UDAF. Lui permettre d accéder à la formation Il reçoit les propositions de formation au niveau national (journées d étude, ) Il lui sera proposé au niveau départemental des formations destinées à l accompagnement des bénévoles à l exercice de leur fonction (prise de parole en public conduite de réunions ) Mutualiser et capitaliser les expériences avec les autres représentants - Un tour de table des représentants est organisé régulièrement en Conseil d Administration. - La tenue d une rencontre annuelle des représentants permettra de faire un bilan global et de réactualiser les orientations pour chaque représentation

12 ÉLARGIR LES CONNAISSANCES DES BESOINS DES FAMILLES Utiliser l observatoire régional de la famille L administrateur de l UDAF, chargé de l observatoire veille à l utilisation des éléments recueillis dans les différentes commissions. La restitution du volet départemental des résultats et de leur analyse sera organisée. Elle pourra donner lieu à une rencontre/ échange en direction des administrateurs, des associations familiales, des acteurs locaux. Utiliser les services comme outil d observation des situations familiales Les personnels sont informés des thèmes traités par les commissions et peuvent participer aux réunions. Le Directeur et les Chefs de Services sont chargés du retour des observations. Le développement de l Intranet sera utilisé comme vecteur d information du Personnel des travaux conduits. Les liens avec la commission des services sont indispensables à la cohérence entre les projets de service et le projet institutionnel.

13 3 ème MISSION Gérer tout service d intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeront devoir lui confier la charge. LE SENS DE LA MISSION L UDAF peut être sollicitée par les Pouvoirs Publics pour gérer des services, mais elle se doit aussi de prendre des initiatives pour répondre aux besoins des familles Le service d intérêt familial n est pas que social: il suppose des notions de prévention, de soutien et d accompagnement pour développer autonomie et responsabilité des familles et personnes concernées. Des valeurs Institutionnelles doivent s inscrire dans tout service géré par l UDAF : - Préserver les intérêts matériels et moraux des familles. - Respecter les personnes et la diversité des situations familiales. - Assurer la promotion des familles et des personnes, les situer au cœur de l action, valoriser leur potentiel, les rendre actrices. - Garantir la qualité de la prestation dans le respect des valeurs institutionnelles et l accompagnement que sont en droit d attendre les bénéficiaires notamment à partir des projets de service. - Se garder la possibilité d interrompre une activité si les conditions pour la conduire ne sont plus remplies, notamment en matière de financement. L UDAF, garante de l éthique définie, entend assurer pleinement sa responsabilité de gestionnaire de service. LES AXES STRATEGIQUES, LES ACTIONS, L ORGANISATION GÉRER LES SERVICES CONFIÉS PAR LES POUVOIRS PUBLICS EN DISPOSANT DES FINANCEMENTS NÉCESSAIRES POUR Y DÉCLINER LES VALEURS INSTITUTIONNELLES Doter chaque service d un projet de service validé, construit sur les valeurs institutionnelles : Service Accompagnement Social et Budgétaire Service Enquêtes Sociales Judiciaires Service de Protection Juridique des Majeurs

14 et en assurer le suivi : activité, finances, place de l usager, qualité de la prestation adaptée au projet Le responsable et les membres de la Commission des Services de l UDAF sont chargés du suivi des services : - projet de service - évolution d activité - financement - place dans l action sociale départementale - évaluation Engager une réflexion sur le développement de contrats pluriannuels d objectifs et de moyens pour chaque service Diagnostic des fonctions pouvant relever de cette approche au niveau du réseau sur le plan de la région ou sur un plan départemental avec d autres établissements du champ social et médico social ETRE EN ÉVEIL ET ATTENTIF AUX BESOINS DES FAMILLES DANS TOUS LES DOMAINES Soutenir les dispositifs touchant à la fonction parentale et à la protection de l'enfance Apporter notre contribution aux travaux du Réseau d'ecoute d'appui, d'accompagnement des Parents (REAAP) Conforter la médiation familiale dans le département. Soutenir le déploiement du dispositif «L'Entre d'eux» favorisant la relation enfant(s), parent(s) non gardien Être en éveil et attentif aux besoins des familles dans tous les domaines Chaque responsable de commission thématique doit être en éveil sur les préoccupations familiales qui nécessitent la mise en œuvre de services ou actions spécifiques.

15 LES SERVICES RECONNUS D INTÉRÊT GÉNÉRAL DOIVENT FAIRE L OBJET DES PARTENARIATS FINANCIERS CORRESPONDANTS Renforcer les partenariats autour des services créés et en évolution : - Point Info Famille - Budget Info Conseil (endettement et surendettement) La commission activités institutionnelles et finances est chargée du suivi des services et de leur financement. Développer l offre de mutualisation de savoir faire en direction des réseaux UDAF et Mouvements Familiaux. Les administrateurs et l encadrement sont mandatés pour faire connaître les savoirs faire spécifiques de l UDAF et les proposer au réseau : - Point Info famille - Gestion de site Internet - communication - informatique

16 4 ème MISSION Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d un agrément ou d autorisation préalable, l action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles. LE SENS DE LA MISSION Lorsqu un procès met en jeu les intérêts de l ensemble des familles, l UDAF peut et doit se porter partie civile dans les domaines tels que la discrimination, l exclusion, la maltraitance, la sécurité, le non respect des droits des usagers, la consommation. Cette démarche offre la possibilité de demander des dommages et intérêts, l arrêt des agissements, et la publicité du jugement. LES AXES STRATEGIQUES, LES ACTIONS, L ORGANISATION FAIRE CONNAÎTRE CETTE POSSIBILITÉ AUX FAMILLES ET AUX ACTEURS RELAIS D INFORMATIONS Informer sur cette possibilité d action civile auprès : Des institutions recueillant les plaintes : Procureur, Gendarmerie, Police, DDCCRF Adresser une lettre d information présentant la mission et les coordonnées des personnes à contacter. Des associations et des familles Faire circuler cette information dans le réseau : UDAF INFOS Site Internet ETRE ATTENTIFS ET VIGILANTS AUX FAITS PORTANT PRÉJUDICE À L ENSEMBLE DES FAMILLES DANS L ACTUALITÉ LOCALE Mettre en place un dispositif de veille. Chaque administrateur, chaque salarié de l UDAF doit être en éveil sur les faits pouvant relever de cette mission et les signaler à l UDAF.

17 CONCLUSION Voici donc présentés les axes stratégiques et les orientations de l UDAF du Cantal, pour la période avec l ambition d ancrer l action de l UDAF au territoire cantalien. Bien sûr, la concrétisation de ces actions repose sur la mise en place d une organisation interne exigeante adaptée et prenant en compte : - une dimension géographique dans la composition du Conseil d Administration - un partage ciblé des responsabilités au regard des actions à conduire - un rôle confié à chaque administrateur : prise en charge d un dossier. Ce projet institutionnel se caractérise par trois orientations : Adaptation au territoire et Proximité, Ouverture et Mutualisation, développement durable. Adaptation au territoire et Proximité: l UDAF s engage à : - Représenter et défendre les intérêts des Familles sur l ensemble du Territoire cantalien, - traiter les questions familiales qui ont des réponses locales et départementales. - développer les relations avec les associations familiales et les familles sur chaque arrondissement, au plus près des réalités quotidiennes. - positionner l entité UDAF sur les antennes de Mauriac et Saint Flour, en précisant l organisation avec le siège pour l ensemble des services : accueil physique, téléphonique, à distance (visio)... Ouverture et Mutualisation : l UDAF souhaite : - associer à ses travaux tous les acteurs intéressés de par leur activité ou réflexion aux questions familiales - développer des relations avec les Pouvoirs Publics au sens large du terme et les acteurs économiques et sociaux. - engager, une démarche de coopération et de mutualisation pour disposer de compétences que l UDAF ne pourrait avoir seule Environnement et Développement Durable : l UDAF s engage à intégrer cet enjeu de société à deux niveaux: - dans ses réflexions de politique familiale de façon transversale dans tous les domaines : consommation, logement, transport, éducation - dans son organisation interne tant pour ses locaux (isolation, accessibilité, économie d'énergie) que pour son fonctionnement quotidien (développement TIC avec l'ensemble du réseau, des partenaires, gestion électronique de documents...) Bien sûr, vous l avez compris, ce projet ne trouvera sa pleine dimension dans l intérêt des familles cantaliennes qu avec l engagement de l ensemble des associations, des Pouvoirs Publics et des Partenaires. Vous pouvez compter sur nous, nous savons pouvoir compter sur vous.

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

les axes majeurs de la loi (1)

les axes majeurs de la loi (1) 1 les axes majeurs de la loi (1) 1- Pas en cause les principes fondamentaux de la protection judiciaire des majeurs vulnérables 2- Introduction de mesures de prise en compte sociale des mesures 3- Professionnaliser

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents Juin 2013 1/5 2/5 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION

NOTICE D'INFORMATION 04 Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute-Provence NOTICE D'INFORMATION 39 Boulevard Victor Hugo Le Florilège 04000 DIGNE LES BAINS 1/14 Présentation du dispositif de protection

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PREFET DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Cohésion sociale Territoriale Montpellier, le 19 juin 2015 Dossier suivi par Rodolphe

Plus en détail

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables

Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables Procédure relative à la protection juridique des majeurs vulnérables 1/ Objet et domaine d application date de mise à jour : 31 juillet 2012 - harmoniser les pratiques et améliorer la coordination entre

Plus en détail

Préparation des programmes européens 2007-2013

Préparation des programmes européens 2007-2013 Préparation des programmes européens 2007-2013 Présentation AGILE 9h30-10h30 8 Préparation des programmes européens 2007-2013 Le contexte La méthode de travail État d avancement des travaux : bilan, diagnostic

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Schéma Régional d Intelligence Economique (SRIE) de la région CENTRE 2012-2015

Schéma Régional d Intelligence Economique (SRIE) de la région CENTRE 2012-2015 Orléans, le 5 octobre 2012 Schéma Régional d Intelligence Economique (SRIE) de la région CENTRE 2012-2015 Introduction L intelligence économique, c est le dispositif par lequel tout acteur économique assure

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées NOTE SUR LES SUBVENTIONS - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées - Les produits de la tarification ne sont pas des subventions A. Récapitulatif des obligations des associations

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de

APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de Mars 2012 cahier d acteurs Association de Promotion et de Fédération des Pays APFP APFP Pays / Territoires de projet Contribution de l Association de Promotion et de Fédération des Pays dans le cadre des

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011 L Udaf de l Isère se positionne sur les lois de bioéthique Dossier de presse janvier 2011 Contact : Marie Catrice 04 76 85 13 23 - mcatrice-udaf38@orange.fr 2 rue de Belgrade, 38000 Grenoble La Bioéthique?

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement?

La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La LOLF, une loi bien pensée mais en voie de détournement? La nouvelle loi organique relative aux lois de finances a été promulguée en août 2001. Deux ans plus tard, et bien que la mise en œuvre de cette

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission

Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Le réseau des Chambres d agriculture, l installation* et la transmission Un accompagnement historique! * Création ou reprise d entreprises agricoles Voyage de presse installation-transmission - 4 avril

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

Un nouvel État territorial

Un nouvel État territorial La réforme de l administration territoriale de l État 1 / 7 Un nouvel État territorial L organisation territoriale de l État en France est caractérisée par : une architecture historique calée sur les départements

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Séance du mardi 17 décembre 2013 à 9h00 présidée par Monsieur Christian BATY, Vice-Président DATE DE CONVOCATION 12 DECEMBRE 2013 NOMBRE

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015. entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ,

CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015. entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ, CONVENTION TRIENNALE D OBJECTIFS POUR LES QUARTIERS POPULAIRES 2013 / 2015 entre LA MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ, LA MINISTRE DÉLÉGUÉE AUX PERSONNES AGÉES ET A L AUTONOMIE, LA MINISTRE

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Les Groupements de coopération

Les Groupements de coopération Les Groupements de coopération Intégrer les salariés dans la mise en œuvre des restructurations Une nécessité pour la CFDT Santé Sociaux MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Audition du 7 septembre

Plus en détail

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi sur l économie sociale et solidaire Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi ESS du 31 juillet 2014 les racines de l ESS Un peu d histoire: Des lois sur les coopératives, les

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014 ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION FRANCAISE DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ET DE LA FAMILLE des 16 et 17 MAI 2014 LA JUSTICE DES MINEURS : CAP SUR L AVENIR La Garde des Sceaux a lancé une vaste consultation

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Principes généraux. www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points

Principes généraux. www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points Au 1er janvier 2015, seule une partie des établissements recevant du public (ERP) ont répondu aux obligations

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Sur le Chemin des Attentes des Usagers : le Projet Personnalisé

Sur le Chemin des Attentes des Usagers : le Projet Personnalisé «Pour l amélioration de la qualité, la gestion des risques et l évaluation en Loire Atlantique et Vendée» Sur le Chemin des Attentes des Usagers : le Projet Personnalisé L organisation et la planification

Plus en détail

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement DOSSIER PRESSE Mars 2015 Contact : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr www.social-sante.gouv.fr Introduction Le projet de loi relatif à

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN Le citoyen au coeur du service public de la Justice 15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN citoyen au coeur du service public de la Justice UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique

Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique Actualisation et mise en œuvre d une Stratégie de Cohérence Régionale d Aménagement

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1 Contribution de la Mutuelle Générale de l Education Nationale - MGEN (France) et de la Mutualité Socialiste - MS (Belgique) au livre vert sur «Le cadre de gouvernance d entreprise dans l UE» Juillet 2011

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

Problématique : la mutualisation comme solution pour le maintien des services publics en milieu rural

Problématique : la mutualisation comme solution pour le maintien des services publics en milieu rural Évaluation de la politique de soutien du CPER 2007-2013 de la région Centre aux Maisons des services publics, Relais services publics et leur articulation avec les autres entrées de service sur le territoire

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

Règlement de fonctionnement du. Service d accompagnants des étudiants

Règlement de fonctionnement du. Service d accompagnants des étudiants Règlement de fonctionnement du Service d accompagnants des étudiants mis à jour au 1er septembre 2014 (Selon décret n 2003-1095 du 14 novembre 2003) 1 Préambule : Préambule : Le présent document s adresse

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES 2011

RAPPORT D ACTIVITES 2011 RAPPORT D ACTIVITES SERVICE D AIDE AUX TUTEURS FAMILIAUX RAPPORT D ACIVITES Depuis 1997, les associations UDAF22 et ACAP (anciennement ADT) se sont dotées d un dispositif d aide aux tuteurs familiaux.

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE

DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE RAPPORT RELATIF AUX AGREMENTS DES CONVENTIONS ET ACCORDS APPLICABLES AUX SALARIES DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX PRIVES A BUT NON LUCRATIF POUR 2010

Plus en détail

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015 Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014 Débat d Orientation Budgétaire 2015 Le budget 2015 sera le premier de ce nouveau mandat 2014-2020 Il est construit sur le Plan de mandat financier en

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA

MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA MISE EN OEUVRE DU BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES LOCALES DE KAOLACK ET KEUR BAKA Préparé par l ARD de Kaolack Dans le Cadre de la Convention PNDL Enda ECOPOP Table des matières Sigles et acronymes

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY.

OSNY D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY. l'agglomération OSNY VAL DE V IOSNE CONVENTION PORTANT DESIGNATION D'UN MAITRE D'OUVRAGE DESIGNE POUR L'OPERATION DE CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE L'ENFANCE A OSNY Convention Maîtrise d'ouvrage désignée

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

SAM/TES Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij Travailler ensemble pour une société plus juste

SAM/TES Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij Travailler ensemble pour une société plus juste DESCRIPTIF DE VISION SAM/TES Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij Travailler ensemble pour une société plus juste Un centre d expertise en tant que balise pour le huissier de justice soucieux

Plus en détail

Dernière mise à jour le 11/09/15 1

Dernière mise à jour le 11/09/15 1 Libellé de l UE Libellé de l EC CM Résumés Intervenants SEMESTRE 3 UE 1 : Les politiques publiques sociales (6c) Politiques sociales (3c) Evaluation des politiques publiques des secteurs 18 h Par ce cours,

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014 A Paris, le 17 juillet 2014 Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS Mardi 8 juillet 2014 I / INTRODUCTION Monsieur DAUBIGNY, Préfet de la région d Ile-de-France, Préfet de Paris, Président de la mission

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

Présentation du réseau documentaire régional en éducation pour la santé. Jeudi 4 juin 2009 BLOIS

Présentation du réseau documentaire régional en éducation pour la santé. Jeudi 4 juin 2009 BLOIS Présentation du réseau documentaire régional en éducation pour la santé Jeudi 4 juin 2009 BLOIS Programme de la journée 10h30 10h50 11h30 12h00 12h30 Etat des lieux 2008 des centres de ressources en éducation

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail