Sont également présents : M. Claude Comtois, directeur de l arrondissement et M. Normand Morel, secrétaire du Conseil d arrondissement.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sont également présents : M. Claude Comtois, directeur de l arrondissement et M. Normand Morel, secrétaire du Conseil d arrondissement."

Transcription

1 1073 Procès-verbal de la séance spéciale du Conseil d arrondissement du Vieux-Longueuil tenue le mardi 25 mai 2004, à 19 heures, au 300, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil, sous la présidence de Monsieur le conseiller Claude Gladu. Sont présents : 5 M. Michel Desjardins 12 Mme Manon D. Hénault 6 M. Simon Crochetière 13 Mme Nicole Lafontaine 7 Mme Claudette Tessier 14 Mme Nicole Béliveau 8 M. Marc Lachance 15 Mme Johane F.-Deshaies 10 M. Bertrand Girard 16 M. Normand Caisse 11 Mme Marie-Lise Sauvé 17 M. Robert Gladu Sont également présents : M. Claude Comtois, directeur de l arrondissement et M. Normand Morel, secrétaire du Conseil d arrondissement. Absence motivée : M. Robert Charland. MOT DE BIENVENUE DE MONSIEUR CLAUDE GLADU, PRÉSIDENT VL OUVERTURE DE CETTE SÉANCE D ouvrir cette séance. ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION CONFORMÉMENT À LA LOI SUR L AMÉNAGEMENT ET L URBANISME PRÉSIDÉE PAR MONSIEUR CLAUDE GLADU, PRÉSIDENT D ARRONDISSEMENT RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D AGRANDIR LA ZONE H À MÊME UNE PARTIE DE LA ZONE C DANS LE BUT DE PERMETTRE AUX , RUE SAINT-THOMAS, UNIQUEMENT LES HABITATIONS UNIFAMILIALES, BIFAMILIALES, TRIFAMILIALES ET MULTIFAMILIALES DE 4 À 6 LOGEMENTS (DISTRICT 17).

2 1074 RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D ÉTABLIR LES NORMES DE STATIONNEMENT POUR LES HABITATIONS MULTIFAMILIALES DE L OFFICE MUNICIPAL D HABITATION (ENSEMBLE DU TERRITOIRE). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D ENLEVER LA DIMENSION MAXIMALE EN MÈTRE CARRÉ POUR LA VENTE AU DÉTAIL DE MARCHANDISES POUR LES USAGES DU GROUPE D USAGES «INDUSTRIE» (TOUT LE TERRITOIRE). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AUX 331 À 333, RUE SAINTE-ÉLIZABETH, DANS LA ZONE C22-150, UNE HABITATION MULTIFAMILIALE D UN MAXIMUM DE 4 LOGEMENTS ET CE, SANS AIRE D AGRÉMENT (DISTRICT 17). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 1085, RUE CHAMPLAIN, DANS LA ZONE H24-189, L AGRANDISSEMENT DE LA GARDERIE EXISTANTE MALGRÉ UN NOMBRE DE CASES DE STATIONNEMENT DÉROGATOIRE (DISTRICT 13). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE CRÉER LA ZONE C À MÊME UNE PARTIE DES ZONES H ET H ET DE PERMETTRE AU 1887, CHEMIN DU TREMBLAY, LES COMMERCES DE QUARTIER AINSI QUE LES PÉPINIÈRES ET LES CENTRES DE JARDINAGE (DISTRICT 6). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2750, BOULEVARD MARIE-VICTORIN, DANS LA ZONE C21-115, L INSTALLATION D ANTENNES DE TÉLÉCOMMUNICATION SUR UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE EXISTANT AINSI QUE L INSTALLATION D UN BÂTIMENT D ÉQUIPEMENT (DISTRICT 5). RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AUX 2272 À 2276, RUE SAINTE-HÉLÈNE, DANS LA ZONE H24-185, LA CONSTRUCTION D UNE HABITATION BIFAMILIALE DE STRUCTURE ISOLÉE ET DE DEUX (2) ÉTAGES, MALGRÉ CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 14).

3 1075 LE PRÉSIDENT A LU AU COURS DE CETTE ASSEMBLÉE LE TEXTE INTITULÉ :"TEXTE LU PAR LE PRÉSIDENT LORS DE L ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION SUR LES PROJETS DE RÈGLEMENT NUMÉROS VL À " DONT UN EXEMPLAIRE EST DÉPOSÉ DANS CHACUN DES DOSSIERS DE CES RÈGLEMENTS AU BUREAU D ARRONDISSEMENT. P É R I O D E DU P U B L I C VL ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR DE CETTE SÉANCE TEL QUE DÉPOSÉ EN Y RETIRANT TOUTEFOIS LES POINTS NUMÉROS 36 ET 37 D adopter l ordre du jour de cette séance tel que déposé en y retirant toutefois les points suivants : VL VL RELOCALISER LA PISTE CYCLABLE CENTRALE DU BOULEVARD BÉLIVEAU EN UNE PISTE CYCLABLE BIDIRECTIONNELLE SUR SON CÔTÉ OUEST ET DEMANDER À LA DIRECTION DES INFRASTRUCTURES D ÉVALUER ET D APPLIQUER LES MODES APPROPRIÉS DE SIGNALISATION DE CETTE PISTE CYCLABLE (DISTRICTS 6-7) (CDA-8065); INSTAURER LE SENS UNIQUE VERS LE NORD, ENTRE LES RUES GUILLAUME ET SAINT-LAURENT, ET REFUSER D INTERDIRE LE STATIONNEMENT DEVANT L ENTRÉE CHARRETIÈRE DE L IMMEUBLE SITUÉ AU NUMÉRO CIVIQUE 375 DE LA RUE CAROLINE (DISTRICT 17) (CDA-8066). VL APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL D ARRONDISSEMENT TENUE LE 13 AVRIL 2004 D approuver le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil d arrondissement tenue le 13 avril 2004.

4 1076 VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D AGRANDIR LA ZONE H À MÊME UNE PARTIE DE LA ZONE C DANS LE BUT DE PERMETTRE AUX , RUE SAINT-THOMAS, UNIQUEMENT LES HABITATIONS UNIFAMILIALES, BIFAMILIALES, TRIFAMILIALES ET MULTIFAMILIALES DE 4 À 6 LOGEMENTS (DISTRICT 17) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D ÉTABLIR LES NORMES DE STATIONNEMENT POUR LES HABITATIONS MULTIFAMILIALES DE L OFFICE MUNICIPAL D HABITATION (ENSEMBLE DU TERRITOIRE) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN D ENLEVER LA DIMENSION MAXIMALE EN MÈTRE CARRÉ POUR LA VENTE AU DÉTAIL DE MARCHANDISES POUR LES USAGES DU GROUPE D USAGES «INDUSTRIE» (TOUT LE TERRITOIRE) connaissance du second projet du règlement numéro VL ;

5 1077 ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AUX 331 À 333, RUE SAINTE-ÉLIZABETH, DANS LA ZONE C22-150, UNE HABITATION MULTIFAMILIALE D UN MAXIMUM DE 4 LOGEMENTS ET CE, SANS AIRE D AGRÉMENT (DISTRICT 17) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 1085, RUE CHAMPLAIN, DANS LA ZONE H24-189, L AGRANDISSEMENT DE LA GARDERIE EXISTANTE MALGRÉ UN NOMBRE DE CASES DE STATIONNEMENT DÉROGATOIRE (DISTRICT 13) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL

6 1078 VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE CRÉER LA ZONE C À MÊME UNE PARTIE DES ZONES H ET H ET DE PERMETTRE AU 1887, CHEMIN DU TREMBLAY, LES COMMERCES DE QUARTIER AINSI QUE LES PÉPINIÈRES ET LES CENTRES DE JARDINAGE (DISTRICT 6) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2750, BOULEVARD MARIE-VICTORIN, DANS LA ZONE C21-115, L INSTALLATION D ANTENNES DE TÉLÉCOMMUNICATION SUR UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE EXISTANT AINSI QUE L INSTALLATION D UN BÂTIMENT D ÉQUIPEMENT (DISTRICT 5) connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU SECOND PROJET DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AUX 2272 À 2276, RUE SAINTE-HÉLÈNE, DANS LA ZONE H24-185, LA CONSTRUCTION D UNE HABITATION BIFAMILIALE DE STRUCTURE ISOLÉE ET DE DEUX (2) ÉTAGES, MALGRÉ CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 14)

7 1079 connaissance du second projet du règlement numéro VL ; ATTENDU QUE l assemblée publique de consultation sur le projet de règlement numéro VL , exigée par l article 125 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, a eu lieu au cours de la présente séance; D adopter tel que préparé le second projet du règlement numéro VL VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE CRÉER LA ZONE H À MÊME UNE PARTIE DE LA ZONE H DANS LE BUT DE PERMETTRE DANS CETTE NOUVELLE ZONE LES HABITATIONS MULTIFAMILIALES D UN MAXIMUM DE 8 ÉTAGES AVEC UNE AIRE D AGRÉMENT DÉROGATOIRE (DISTRICT 8) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE DANS LA ZONE C22-345, EN PLUS DES USAGES AUTORISÉS, L USAGE "LOCATION ET LOCATION À BAIL DE VOITURES PARTICULIÈRES" (DISTRICT 18) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro

8 1080 VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE AFIN D AGRANDIR LA ZONE H À MÊME LA ZONE C24-191, LAQUELLE EST ANNULÉE, DANS LE BUT DE PERMETTRE AUX 2369 À 2377, RUE SAINTE- HÉLÈNE, LA CONSTRUCTION D UNE HABITATION MULTIFAMILIALE DE QUATRE LOGEMENTS AVEC CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 13) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE AFIN D AGRANDIR LA ZONE H À MÊME UNE PARTIE DE LA ZONE C DANS LE BUT DE PERMETTRE AUX 70-72, RUE SAINT-SYLVESTRE, LES HABITATIONS MULTIFAMILIALES D UN MINIMUM DE TROIS ÉTAGES ET D UN MAXIMUM DE SIX ÉTAGES (DISTRICT 17) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro

9 1081 VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE AFIN DE PERMETTRE AUX 1193 À 1199, RUE CARTIER, DANS LA ZONE H22-270, PAR LE BIAIS DE L ARTICLE , LA CONSTRUCTION D UNE HABITATION ISOLÉE DE 4 LOGEMENTS AVEC DES MARGES LATÉRALES MINIMALES DE 2 MÈTRES, UNE SOMME DES MARGES LATÉRALES MINIMALE DE 3,90 MÈTRES, DES STATIONNEMENTS EN MARGE AVANT ET FACE AU BÂTIMENT PRINCIPAL, UNE LARGEUR TOTALE POUR LES ACCÈS PROPOSÉS REPRÉSENTANT 75 % DU FRONTAGE DU TERRAIN ET UNE DISTANCE PROPOSÉE ENTRE LES DEUX ACCÈS AU STATIONNEMENT DE 3,40 MÈTRES (DISTRICT 18) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE DANS LA ZONE C26-076, EN PLUS DES USAGES DÉJÀ AUTORISÉS, LES CLASSES D USAGES C301 ET C314 AINSI QUE LES ATELIERS DE DÉBOSSELAGE ET DE PEINTURE D AUTOMOBILES, DE MOTOCYCLETTES ET D AUTRES VÉHICULES DE TOURISME (DISTRICT 11) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro

10 1082 VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2588, RUE MONTARVILLE, DANS LA ZONE H24-144, L AJOUT D UN DEUXIÈME ÉTAGE DANS LE BUT DE PROCÉDER À L AMÉNAGEMENT D UNE HABITATION BI-GÉNÉRATIONS (DISTRICT 13) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro VL ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE DANS LA ZONE P24-123, EN PLUS DES USAGES DÉJÀ AUTORISÉS, CERTAINS USAGES DE LA CLASSE D USAGES "INSTITUTION ET ADMINISTATION PUBLIQUES (P1)", "LES MAGASINS DE VÊTEMENTS ET D ACCESSOIRES VESTIMENTAIRES (C105)" AINSI QUE "LES BUREAUX ADMINISTRATIFS, SAUF EN OCCUPATION DOMESTIQUE (545410)" ET AFIN DE PERMETTRE AU 2055, RUE DANIEL, L AGRANDISSEMENT DU CHALET LECAVALIER MALGRÉ CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 15) ATTENDU QU une copie du règlement numéro VL a été remise aux membres du Conseil d arrondissement au plus tard 48 heures avant la présente séance et que tous les membres du Conseil d arrondissement présents déclarent avoir lu ce règlement et renoncent à sa lecture; VL D adopter tel que préparé le règlement numéro

11 1083 VL ACCORDER UNE DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AUX , RUE SAINT-THOMAS, DANS LA ZONE C22-147, L AGRANDISSEMENT DU BÂTIMENT AVEC UNE MARGE AVANT DE 0 MÈTRE DU CÔTÉ DE LA RUE GUILLAUME, SUR UNE DISTANCE D UN MAXIMUM DE 5 MÈTRES À PARTIR DU COIN SUD DU TERRAIN DE LA FAÇADE DONNANT SUR LA RUE GUILLAUME, AU LIEU DU MINIMUM DE 4 MÈTRES EXIGÉ PAR CE RÈGLEMENT (DISTRICT 17) (CDA-6074) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 7 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion tenue le 6 avril 2004; ATTENDU QUE les frais de la demande de dérogation mineure ont été acquittés par Monsieur Daniel Plante; d arrondissement datée du 7 avril 2004; D accorder une dérogation mineure au règlement numéro sur le zonage, afin de permettre aux , rue Saint-Thomas, dans la zone C22-147, l agrandissement du bâtiment avec une marge avant de 0 mètre du côté de la rue Guillaume, sur une distance d un maximum de 5 mètres à partir du coin sud du terrain de la façade donnant sur la rue Guillaume, au lieu du minimum de 4 mètres exigé par ce règlement, le tout conditionnellement à l émission d une résolution du Conseil d arrondissement concernant le site du patrimoine. VL ACCORDER UNE DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 1700, CHEMIN DE CHAMBLY, DANS LA ZONE C24-037, LA CONSTRUCTION D UN BÂTIMENT COMMERCIAL MALGRÉ UNE MARGE LATÉRALE MINIMALE DE 0 MÈTRE AU LIEU DU MINIMUM DE 3 MÈTRES EXIGÉ PAR CE RÈGLEMENT ET UNE SOMME DES MARGES LATÉRALES MINIMALE DE 3 MÈTRES AU LIEU DU MINIMUM DE 6 MÈTRES EXIGÉ PAR CE RÈGLEMENT (DISTRICT 15) (CDA-6075) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 7 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion tenue le 6 avril 2004;

12 1084 d arrondissement datée du 7 avril 2004; D accorder une dérogation mineure au règlement numéro sur le zonage, afin de permettre au 1700, chemin de Chambly, dans la zone C24-037, la construction d un bâtiment commercial malgré une marge latérale minimale de 0 mètre au lieu du minimum de 3 mètres exigé par ce règlement et une somme des marges latérales minimale de 3 mètres au lieu du minimum de 6 mètres exigé par ce règlement. VL ACCORDER UNE DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2640, CHEMIN DU LAC, DANS LA ZONE I21-139, DES MARGES LATÉRALES ET ARRIÈRE MINIMALES DE 2 MÈTRES POUR LE DEUXIÈME BÂTIMENT PRINCIPAL (REMISAGE DE CAMIONS) AU LIEU DU MINIMUM DE 6 MÈTRES EXIGÉ PAR CE RÈGLEMENT ET UNE MARGE AVANT MINIMALE DE 6 MÈTRES AU LIEU DU MINIMUM DE 9 MÈTRES EXIGÉ PAR CE RÈGLEMENT (DISTRICT 6) (CDA-6076) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 7 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion tenue le 6 avril 2004; d arrondissement datée du 8 avril 2004; D accorder une dérogation mineure au règlement numéro sur le zonage, afin de permettre au 2640, chemin du Lac, dans la zone I21-139, des marges latérales et arrière minimales de 2 mètres pour le deuxième bâtiment principal (remisage de camions) au lieu du minimum de 6 mètres exigé par ce règlement et une marge avant minimale de 6 mètres au lieu du minimum de 9 mètres exigé par ce règlement. VL PRENDRE ACTE DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME DU VIEUX- LONGUEUIL DU 9 MARS 2004 (CDA-6085) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 7 avril 2004, accompagné du procès-verbal de la réunion du Comité consultatif d urbanisme du Vieux-Longueuil du 9 mars 2004;

13 1085 d arrondissement datée du 19 avril 2004; De prendre acte de ce procès-verbal. VL APPROBATION D UN PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE CONCERNANT LE RÉAMÉNAGEMENT DU SITE ET DU STATIONNEMENT AINSI QUE LA RÉNOVATION DU BÂTIMENT SITUÉ AU 1190, RUE SAINT-LAURENT OUEST, DANS LA ZONE C (DISTRICT 18) (CDA-6086) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 7 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion tenue le 6 avril 2004; d arrondissement datée du 19 avril 2004; D approuver le plan d implantation et d intégration architecturale concernant le réaménagement du site et du stationnement ainsi que la rénovation du bâtiment situé au 1190, rue Saint-Laurent Ouest, lequel est constitué des commentaires apparaissant sur le rapport pour le Comité consultatif d urbanisme numéro daté du 2 avril 2004 et des documents suivants : - plan d élévations; - plan d aménagement; Ces documents sont annexés à la présente résolution pour en faire partie intégrante ayant été signés à cette fin par le président et le secrétaire du Conseil d arrondissement. VL AUTORISER, EN VERTU DE L ARTICLE 5.1 D) DU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, L INSTALLATION D UNE TENTE DANS LA COUR AVANT AUX , BOULEVARD ROLAND-THERRIEN, POUR LA PÉRIODE DU 10 MAI AU 10 JUIN 2004, POUR Y FAIRE DE LA VENTE (DISTRICT 9) (CDA-6088)

14 1086 connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 14 avril 2004, concernant l installation d une tente dans la cour avant aux , boulevard Roland-Therrien, pour la période du 10 mai au 10 juin 2004, pour y faire de la vente; d arrondissement datée du 26 avril 2004; D autoriser, en vertu de l article 5.1 d) du règlement numéro sur le zonage, l installation d une tente dans la cour avant aux , boulevard Roland-Therrien, pour la période du 10 mai au 10 juin 2004, pour y faire de la vente. VL AUTORISER, EN VERTU DE L ARTICLE 5.1 D) DU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, L INSTALLATION D UN MARCHÉ PUBLIC SOUS DEUX CHAPITEAUX DANS LE STATIONNEMENT DE LA MAISON DE L UPA SITUÉE AU 555, BOULEVARD ROLAND-THERRIEN, LE 12 SEPTEMBRE 2004 (DISTRICT 8) (CDA-6089) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 20 avril 2004, concernant l installation d un marché public sous deux chapiteaux dans le stationnement de la Maison de l UPA située au 555, boulevard Roland-Therrien, le 12 septembre 2004; d arrondissement datée du 26 avril 2004; D autoriser, en vertu de l article 5.1 d) du règlement numéro sur le zonage, l installation d un marché public sous deux chapiteaux dans le stationnement de la Maison de l UPA située au 555, boulevard Roland-Therrien, le 12 septembre VL APPROBATION D UN PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE CONCERNANT LA CONSTRUCTION D UN BÂTIMENT DE 24 UNITÉS AU 3480, CHEMIN DE CHAMBLY, DANS LA ZONE C (DISTRICT 12) (CDA-6090) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 21 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion tenue le 6 avril 2004;

15 1087 d arrondissement datée du 26 avril 2004; D approuver le plan d implantation et d intégration architecturale concernant la construction d un bâtiment de 24 unités au 3480, chemin de Chambly, lequel est constitué des commentaires apparaissant sur le rapport pour le Comité consultatif d urbanisme numéro daté du 6 avril 2004 et des documents suivants : - plan d implantation révisé; - 2 plans d élévations; Ces documents sont annexés à la présente résolution pour en faire partie intégrante ayant été signés à cette fin par le président et le secrétaire du Conseil d arrondissement. VL RECONDUIRE L ENTENTE EXISTANTE ENTRE LA VILLE DE LONGUEUIL, LA COMMISSION SCOLAIRE MARIE- VICTORIN ET LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DE L ÉCOLE DE NORMANDIE CONCERNANT L UTILISATION DE LOCAUX ET DE TERRAINS AUX ÉCOLES NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE ET DE NORMANDIE, EN Y REMPLAÇANT TOUTEFOIS L ARTICLE 4.1 RELATIF À LA DURÉE (CDA-7043) connaissance du rapport du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire daté du 21 avril 2004, concernant l entente existante entre la Ville de Longueuil, la commission scolaire Marie-Victorin et le Conseil d établissement de l école de Normandie concernant l utilisation de locaux et de terrains aux écoles Notre-Dame-de-la-Garde et De Normandie, en y modifiant toutefois l article 4.1 relatif à la durée; d arrondissement datée du 26 avril 2004; De reconduire l entente précitée en y remplaçant toutefois l article 4.1 par le suivant : "Article 4.1 Cette entente entre en vigueur le 1 er juillet 2004 jusqu à la date d entrée en vigueur de l entente cadre scolairemunicipale présentement en négociation, à moins qu une des parties ne signifie à l autre, au moins 90 jours avant l expiration de la présente entente, un avis écrit de non renouvellement."

16 1088 VL APPROBATION DU DEVIS PRÉPARÉ PAR LE SERVICE DU LOISIR, DE LA CULTURE ET DE LA VIE COMMUNAUTAIRE RELATIF À L ENTRETIEN MÉNAGER ET AU NETTOYAGE DES TAPIS DE LA BÂTISSE SITUÉE AU 300, RUE SAINT-CHARLES OUEST (CDA-7044) connaissance du rapport du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire daté du 21 avril 2004, accompagné du devis relatif à l entretien ménager et au nettoyage des tapis de la bâtisse située au 300, rue Saint-Charles Ouest (appel d offres numéro ); d arrondissement datée du 26 avril 2004; D approuver ce devis; De requérir les services de la Direction des approvisionnements, des bâtiments et des équipements, en collaboration avec le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, afin de procéder à une demande de soumissions au moment jugé opportun. VL AUTORISER LA TENUE DU 6 E FESTIVAL COUNTRY, DU 26 AU 29 AOÛT 2004, SUR L EMPLACEMENT DE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT (CDA-7045) connaissance du rapport du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire daté du 21 avril 2004, concernant la tenue du 6 e festival Country, du 26 au 29 août 2004, sur l emplacement de la Voie maritime du Saint-Laurent; d arrondissement datée du 26 avril 2004; D autoriser la tenue du 6 e Festival Country, du 26 au 29 août 2004, sur l emplacement de la Voie maritime du Saint-Laurent; D autoriser la location de tentes et d équipements sanitaires portatifs pour un montant maximal de $ (avant taxes); D autoriser la diffusion musicale jusqu à 1 h (a.m.) les 26, 27 et 28 août 2004; D autoriser le stationnement des véhicules récréatifs du 23 au 30 août 2004 sur l emplacement de la pointe de la Voie maritime du Saint-Laurent; D autoriser le prêt des équipements techniques;

17 1089 D autoriser le service des travaux publics à procéder au nettoyage des lieux; Certificat de trésorerie : CT VL APPROUVER UNE DÉPENSE DE $ (TAXES EN SUS) POUR LA PUBLICATION DU «GUIDE LOISIR, CULTURE ET VIE COMMUNAUTAIRE ÉTÉ 2004» (CDA-7046) connaissance du rapport du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire daté du 23 avril 2004, relatif à la publication du «Guide loisir, culture et vie communautaire - été 2004» qui a été distribué avec le Longueuil Extra du 21 avril 2004; d arrondissement datée du 26 avril 2004; D approuver une dépense de $ (taxes en sus) pour la publication du «Guide loisir, culture et vie communautaire été 2004»; Certificat de trésorerie : CT VL AUTORISER LE VERSEMENT D UNE CONTRIBUTION DE $ AU CLUB DE BASEBALL LES DUCS DE LONGUEUIL EN APPUI À LEURS ACTIVITÉS (CDA-8061) connaissance du rapport du chef du Bureau d arrondissement daté du 26 avril 2004, concernant le versement d une contribution de $ au club de baseball Les Ducs de Longueuil en appui à leurs activités; d arrondissement datée du 27 avril 2004; D autoriser le versement de la contribution précitée; Certificat du trésorier : VL

18 1090 VL INSTALLER DES FEUX DE CIRCULATION TEMPORAIRES DANS LE BOULEVARD CURÉ-POIRIER EST À L INTERSECTION DE LA RUE DES CERVIDÉS ET RÉGLEMENTER LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DANS LES RUES DES CERVIDÉS, DES ÉCUREUILS ET DES TAMIAS (DISTRICT 8) (CDA-8062) ATTENDU QUE le Comité sur la circulation a pris connaissance du rapport de Monsieur Jacques Boivin daté du 12 février 2004, relatant la plainte de Madame Michèle Richard et Monsieur Vianney Bergeron concernant les difficultés reliées à la circulation dans la rue des Tamias; CONSIDÉRANT QUE les virages à gauche dans le boulevard Curé-Poirier Est effectués par les véhicules automobiles sortant des rues des Cervidés, des Écureuils et des Tamias ou les virages à gauche vers ces rues par les véhicules provenant du boulevard en direction ouest créent des situations conflictuelles avec la circulation du boulevard, et s avèrent dangereux; CONSIDÉRANT QUE les véhicules qui n ont pas le droit de tourner à gauche pour s engager dans l entrée charretière de l école et de la garderie plus au nord, utilisent ces intersections pour y faire demi-tour, causant un trafic de transit inapproprié dans ces rues étroites et strictement résidentielles; CONSIDÉRANT QU il y a lieu de contrôler davantage ces manœuvres considérées comme hasardeuses voire dangereuses compte tenu de la circulation dense aux heures de pointe; CONSIDÉRANT QUE lorsqu il y a incapacité d assurer les mouvements de circulation dans les rues transversales par les moyens autrement disponibles, l installation de feux de circulation est requise en tenant compte de la classification routière établie selon les normes du ministère des Transports; CONSIDÉRANT QUE l installation de feux de circulation est le moyen le plus approprié pour gérer la circulation à ces intersections; CONSIDÉRANT de plus que l installation d un feu de circulation permettrait les virages à gauche vers l école et la garderie, puisque les automobilistes bénéficieraient alors d un créneau beaucoup plus sécuritaire pour les effectuer; CONSIDÉRANT toutefois que le design concernant la réhabilitation de ce tronçon du boulevard Curé-Poirier Est n est pas encore arrêté, et que les travaux de réfection ne seront pas réalisés à court terme; CONSIDÉRANT d autre part que les rues des Cervidés, des Écureuils et des Tamias sont des rues strictement résidentielles d une largeur de seulement 7,1 mètres, et que la circulation à double sens ainsi que le stationnement permis simultanément de chaque côté rendent impossible le libre passage en tout temps des véhicules d urgence et d entretien;

19 1091 CONSIDÉRANT la résolution numéro CVL du Comité sur la circulation; d arrondissement datée du 29 avril 2004; D installer des feux de circulation temporaires dans le boulevard Curé-Poirier Est à l intersection de la rue des Cervidés et de mandater la firme Trafix, à l intérieur de son mandat actuel, aux fins de concevoir les phases dont ces feux devront être dotés; D imposer un sens unique direction Est (sens anti-horaire) dans les rues des Cervidés (boucle seulement), des Écureuils et des Tamias; D interdire le stationnement en tout temps entre le boulevard Curé-Poirier Est et la première entrée charretière dans les rues des Cervidés des deux côtés ainsi que dans les rues des Écureuils et des Tamias dans leurs portions où la circulation s y engage; De décréter le stationnement alternatif dans la rue des Cervidés des deux côtés, entre la fin de la portion où le stationnement y est interdit en tout temps et le début de la courbe; D interdire le stationnement en tout temps dans les rues des Cervidés, des Écureuils et des Tamias le long de l îlot central. VL REFUSER L INSTALLATION DE FEUX DE CIRCULATION À L INTERSECTION FORMÉE PAR LE BOULEVARD JACQUES-CARTIER EST ET LES RUES PÉRIGNY ET GAMACHE (DISTRICT 10) (CDA-8063) ATTENDU QUE le Comité sur la circulation a pris connaissance de la lettre de Madame Bianka Leroux et Monsieur Pierre Chaput reçue le 1 er mars 2004, demandant l installation de feux de circulation à l intersection formée par le boulevard Jacques-Cartier Est et les rues Périgny et Gamache; CONSIDÉRANT QUE le service de Police de Longueuil a effectué une surveillance de l intersection pendant 22 heures sur une période de 18 jours, durant les périodes cibles fournies par les requérants; CONSIDÉRANT QUE les rapports d analyse des accidents pour cette intersection n y signalent aucun accident impliquant un piéton ou un cycliste;

20 1092 CONSIDÉRANT QUE la sécurité de l ensemble des usagers est assurée dans toutes les directions avec la configuration de la signalisation existante et que rien ne justifie l installation de feux de circulation; CONSIDÉRANT QUE le boulevard Jacques-Cartier a été caractérisé comme voie de circulation artérielle et que l ensemble de la circulation s y appliquant pourrait faire l objet d une révision dans le cadre de la gestion de la circulation dans le réseau artériel; CONSIDÉRANT la résolution numéro CVL du Comité sur la circulation; d arrondissement datée du 29 avril 2004; De refuser l installation de feux de circulation à l intersection formée par le boulevard Jacques-Cartier Est et les rues Périgny et Gamache. VL INTERDIRE LE STATIONNEMENT EN TOUT TEMPS DANS LA RUE TALON CÔTÉ EST ET DES DEUX CÔTÉS DE LA BOUCLE DE RETOURNEMENT SITUÉE À SON EXTRÉMITÉ SUD (DISTRICT 6) (CDA-8064) ATTENDU QUE le Comité sur la circulation a pris connaissance de la lettre de Madame Bella Queenton datée du 10 mars 2004, demandant de restreindre le stationnement devant les quais de chargement situés sur la rue Talon, de l immeuble portant le numéro civique du 600 Place Trans-Canada; CONSIDÉRANT QUE l immeuble en question en est un de type «condo industriel» comportant un nombre élevé d entrées charretières, rapprochées, et largement utilisées par le transport lourd; 11 mètres; CONSIDÉRANT QUE la rue Talon a une largeur de CONSIDÉRANT QUE les manoeuvres d entrée ou de sortie des camions sont souvent problématiques du fait du stationnement de véhicules en bordure de rue, restreignant d autant la marge de manoeuvre des camions; CONSIDÉRANT l absence de besoins chroniques et pressants de stationnement dans ce secteur; CONSIDÉRANT la résolution numéro CVL du Comité sur la circulation; d arrondissement datée du 29 avril 2004;

21 1093 D interdire le stationnement en tout temps dans la rue Talon côté Est et des deux côtés de la boucle de retournement située à son extrémité sud. VL RETIRER DE L ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE LE POINT NUMÉRO 36 ET LE RETOURNER AU COMITÉ SUR LA CIRCULATION De retirer de l ordre du jour de la séance le point suivant et de le retourner au Comité sur la circulation : VL RELOCALISER LA PISTE CYCLABLE CENTRALE DU BOULEVARD BÉLIVEAU EN UNE PISTE CYCLABLE BIDIRECTIONNELLE SUR SON CÔTÉ OUEST ET DEMANDER À LA DIRECTION DES INFRASTRUCTURES D ÉVALUER ET D APPLIQUER LES MODES APPROPRIÉS DE SIGNALISATION DE CETTE PISTE CYCLABLE (DISTRICTS 6-7) (CDA-8065). VL RETIRER DE L ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE LE POINT NUMÉRO 37 ET LE RETOURNER AU COMITÉ SUR LA CIRCULATION De retirer de l ordre du jour de la séance le point suivant et de le retourner au Comité sur la circulation : VL INSTAURER LE SENS UNIQUE VERS LE NORD, ENTRE LES RUES GUILLAUME ET SAINT-LAURENT, ET REFUSER D INTERDIRE LE STATIONNEMENT DEVANT L ENTRÉE CHARRETIÈRE DE L IMMEUBLE SITUÉ AU NUMÉRO CIVIQUE 375 DE LA RUE CAROLINE (DISTRICT 17) (CDA-8066). VL REFUSER L INSTALLATION D ARRÊTS DANS LE BOULEVARD QUINN, À L INTERSECTION DE LA RUE SAINTE-ÉLIZABETH (DISTRICT 17) (CDA-8067) ATTENDU QUE le Comité sur la circulation a pris connaissance de la lettre de Madame Geneviève Paradis datée du 17 mars 2004, demandant l installation d arrêts dans les deux directions dans le boulevard Quinn, à l intersection de la rue Sainte-Élizabeth; CONSIDÉRANT QUE le boulevard Quinn est une voie collectrice sur laquelle il est impératif d assurer une bonne fluidité de la circulation;

22 1094 CONSIDÉRANT QUE la rue Sainte-Élizabeth, dans ce secteur, est limitée à un petit tronçon entre le boulevard Quinn et la rue Labonté; CONSIDÉRANT QUE les données obtenues suite aux relevés des accidents effectués pour cette intersection ne justifient pas l installation de tels arrêts; CONSIDÉRANT QU un signal d arrêt contribue à la diminution de la qualité de vie d un secteur résidentiel par le nombre de décélérations et d accélérations qu il provoque ainsi que par la pollution visuelle qu il engendre et qu en conséquence l implantation d un tel arrêt doit correspondre à une situation impérative; CONSIDÉRANT QUE la multiplicité de signaux d arrêts favorise la désobéissance des automobilistes, crée une fausse impression de sécurité chez les piétons et contribue dès lors à provoquer une situation encore plus dangereuse d autant plus qu un automobiliste ne peut s attendre à l avance à devoir effectuer un tel arrêt dans une intersection en «T»; CONSIDÉRANT QUE l évaluation des critères retenus pour évaluer l opportunité d installer les panneaux d arrêts ne justifie pas une telle mesure à cette intersection; CONSIDÉRANT la résolution numéro CVL du Comité sur la circulation; d arrondissement datée du 29 avril 2004; De refuser l installation d arrêts dans le boulevard Quinn, à l intersection de la rue Sainte-Élizabeth. VL PRENDRE ACTE DU PROCÈS-VERBAL DE LA 20 E RÉUNION DU COMITÉ SUR LA CIRCULATION DE L ARRONDISSEMENT DU VIEUX-LONGUEUIL TENUE LE 15 AVRIL 2004 (CDA-8068) connaissance du procès-verbal de la 20 e réunion du Comité sur la circulation de l arrondissement du Vieux-Longueuil tenue le 15 avril 2004; d arrondissement datée du 29 avril 2004; De prendre acte de ce procès-verbal.

23 1095 VL ADJUDICATION DU CONTRAT RELATIF À LA FOURNITURE ET AU TRANSPORT DE SABLE POUR LES TERRAINS DE JEUX, POUR UNE PÉRIODE D UN AN SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2004, À LES SABLES THOUIN INC., SUR LA BASE DU PRIX UNITAIRE INDIQUÉ AU BORDEREAU DES PRIX (CDA-5035) connaissance du rapport du Service des travaux publics daté du 3 mai 2004, accompagné du tableau d analyse des soumissions ouvertes le 21 avril 2004, concernant le contrat relatif à la fourniture et au transport de sable pour les terrains de jeux (contrat numéro 2004-AVL615); D adjuger le contrat relatif à la fourniture et au transport de sable pour les terrains de jeux, pour une période d un an se terminant le 31 décembre 2004, au plus bas soumissionnaire conforme, les Sables Thouin inc., sur la base du prix unitaire indiqué au bordereau des prix et selon les termes et conditions de sa soumission; Certificat de trésorerie : CT VL ADJUDICATION DU CONTRAT RELATIF AU NETTOYAGE DES PISCINES, PATAUGEOIRES ET CABINES, POUR UNE PÉRIODE D UN AN SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2004, À ENTREPRISE OUELLETTE ET FAILLE INC., SUR LA BASE DU PRIX UNITAIRE INDIQUÉ AU BORDEREAU DES PRIX (CDA-5036) connaissance du rapport du Service des travaux publics daté du 3 mai 2004, accompagné du tableau d analyse des soumissions ouvertes le 8 avril 2004, concernant le contrat relatif au nettoyage des piscines, pataugeoires et cabines (contrat numéro 2004-AVL610);

24 1096 D adjuger le contrat relatif au nettoyage des piscines, pataugeoires et cabines, pour une période d un an se terminant le 31 décembre 2004, au plus bas soumissionnaire conforme, Entreprise Ouellette et Faille inc., sur la base du prix unitaire indiqué au bordereau des prix et selon les termes et conditions de sa soumission; Certificat de trésorerie : CT VL ADJUDICATION DU CONTRAT RELATIF AUX TRAVAUX D EXTERMINATION DES RONGEURS DANS LES ÉGOUTS ET LES TERRAINS VAGUES, POUR UNE PÉRIODE D UN AN SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2004, À P.C.O. SERVICES INC., POUR LE PRIX DE $ (TAXES INCLUSES) (CDA-5037) connaissance du rapport du Service des travaux publics daté du 3 mai 2004, accompagné du tableau d analyse des soumissions ouvertes le 13 avril 2004, concernant le contrat relatif aux travaux d extermination des rongeurs dans les égouts et les terrains vagues (contrat numéro 2004-AVL418); D adjuger le contrat relatif aux travaux d extermination des rongeurs dans les égouts et les terrains vagues, pour une période d un an se terminant le 31 décembre 2004, au plus bas soumissionnaire conforme, P.C.O. Services inc., pour le prix de $ (taxes incluses) et selon les termes et conditions de sa soumission; Certificat de trésorerie : CT VL ADJUDICATION DU CONTRAT RELATIF AU TRAITEMENT PRÉVENTIF DU PAVAGE PAR LA MÉTHODE DU THERMORAPIÉÇAGE, POUR UNE PÉRIODE D UN AN SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2004, À ENVIRONNEMENT ROUTIER NRJ INC., SUR LA BASE DU PRIX UNITAIRE INDIQUÉ AU BORDEREAU DES PRIX (CDA-5038) connaissance du rapport du Service des travaux publics daté du 28 avril 2004, accompagné du tableau d analyse des soumissions ouvertes le 23 avril 2004, concernant le contrat relatif au traitement préventif du pavage par la méthode du thermorapiéçage (contrat numéro 2004-AVL417);

25 1097 D adjuger le contrat relatif au traitement préventif du pavage par la méthode du thermorapiéçage, pour une période d un an se terminant le 31 décembre 2004, au plus bas soumissionnaire conforme, Environnement Routier NRJ inc., sur la base du prix unitaire indiqué au bordereau des prix et selon les termes et conditions de sa soumission; Certificat de trésorerie : CT VL ADJUDICATION DU CONTRAT RELATIF À LA COLLECTE DES RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX, POUR UNE PÉRIODE DE 3 ANS SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2006, À CLEAN HARBORS QUÉBEC INC., SUR LA BASE DU PRIX UNITAIRE INDIQUÉ AU BORDEREAU DES PRIX (CDA-5039) connaissance du rapport du Service des travaux publics daté du 3 mai 2004, accompagné du tableau d analyse des soumissions ouvertes le 8 avril 2004, concernant le contrat relatif à la collecte des résidus domestiques dangereux (contrat numéro 2004-AVL442); D adjuger le contrat relatif à la collecte des résidus domestiques dangereux, pour une période de 3 ans se terminant le 31 décembre 2006, au plus bas soumissionnaire conforme, Clean Harbors Québec inc., sur la base du prix unitaire indiqué au bordereau des prix et selon les termes et conditions de sa soumission; Conformément à l article 84 de la Charte de la Ville de Longueuil, l adjudication de ce contrat est conditionnelle à l adoption par le Comité exécutif d une résolution autorisant l engagement de ces crédits; CT Certificats de trésorerie : CT , CT et VL APPROBATION DE LA RESTRUCTURATION DU SERVICE DE L URBANISME, DES PERMIS ET DE L INSPECTION DE L ARRONDISSEMENT DU VIEUX- LONGUEUIL (CDA-6091) connaissance du rapport du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004 concernant la restructuration à apporter à ce service;

26 1098 D approuver la restructuration du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection de l arrondissement du Vieux-Longueuil, comme suit : - abolition d un poste col blanc de sténo-secrétaire laissé vacant depuis août 2002, suite à la promotion de Madame Nicole Marchand; - création d un poste col blanc de secrétaire; - création d un poste col blanc de secrétaire de direction; lesdits postes. D autoriser le Service des ressources humaines à combler VL NOMINATION DES MEMBRES ET DU SECRÉTAIRE DU COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME POUR UNE PÉRIODE DE 2 ANS (CDA-6092) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004; De nommer les personnes suivantes, membres du Comité consultatif d urbanisme pour une période de 2 ans : - Madame la conseillère Johane Fontaine-Deshaies, présidente; - Madame la conseillère Nicole Lafontaine, viceprésidente; - Monsieur le conseiller Simon Crochetière; - Monsieur le conseiller Bertrand Girard; - Messieurs Jean Hétu, Gérard Mercier et Henri Dubois, à titre de résidents; - le chef du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection ou son représentant, à titre de personne ressource;

27 le chef du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire ou son représentant, à titre de personne ressource; - le directeur d arrondissement ou son représentant, à titre de personne ressource; - Monsieur Stéphane Dutil du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection, à titre de secrétaire de ce comité; La présente résolution remplace toute autre résolution nommant les membres du Comité consultatif d urbanisme. VL AVIS DE MOTION D UN RÈGLEMENT POUR MODIFIER LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE, DANS LA ZONE H25-086, LES HABITATIONS UNIFAMILIALES DE STRUCTURE ISOLÉE ET JUMELÉE D UNE SUPERFICIE MINIMALE DE 90 MÈTRES CARRÉS (DISTRICT 7) (CDA-6093) ATTENDU QUE le conseil d arrondissement du Vieux- Longueuil a pris connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004; La conseillère Claudette Tessier donne avis de motion qu un règlement sera présenté pour modifier le règlement numéro sur le zonage, afin de permettre, dans la zone H25-086, les habitations unifamiliales de structure isolée et jumelée d une superficie minimale de 90 mètres carrés; Une demande de dispense de lecture de ce règlement, lors de son adoption, est faite et une copie de ce règlement a déjà été remise aux membres du Conseil présents. VL ADOPTION DU PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE, DANS LA ZONE H25-086, LES HABITATIONS UNIFAMILIALES DE STRUCTURE ISOLÉE ET JUMELÉE D UNE SUPERFICIE MINIMALE DE 90 MÈTRES CARRÉS (CDA-6093)

28 1100 ATTENDU QUE le conseil d arrondissement du Vieux- Longueuil a pris connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004; D adopter tel que préparé le premier projet de règlement numéro VL ; De fixer l assemblée publique de consultation sur ce premier projet de règlement numéro VL au 7 juin 2004, à 19 h, à la salle du Conseil. VL ACCORDER UNE DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE SUR LES LOTS NUMÉROS , , , LE PROLONGEMENT AÉRIEN DE LA LIGNE ÉLECTRIQUE EXISTANTE SUR UNE DISTANCE MAXIMALE DE 65 MÈTRES LE LONG DE LA RUE GIROUARD ET D Y INSTALLER LE NOMBRE DE POTEAUX REQUIS ET CE, CONTRAIREMENT À L INTERDICTION D INSTALLER DES POTEAUX LE LONG D UNE RUE, TEL QUE PRESCRIT PAR CE RÈGLEMENT (DISTRICT 14) (CDA-6094) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004; D accorder une dérogation mineure au règlement numéro sur le zonage, afin de permettre sur les lots numéros , , , le prolongement aérien de la ligne électrique existante sur une distance maximale de 65 mètres le long de la rue Girouard et d y installer le nombre de poteaux requis et ce, contrairement à l interdiction d installer des poteaux le long d une rue, tel que prescrit par ce règlement.

29 1101 VL AVIS DE MOTION D UN RÈGLEMENT POUR MODIFIER LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2345, CHEMIN DU LAC, SUR LES LOTS NUMÉROS 51-1, 51-3, 51-5, 51-6, , , ET 51-11, DANS LA ZONE I21-131, LA VENTE DE MARCHANDISE ENTREPOSÉE SUR PLACE AINSI QU UN SITE D ENTREPOSAGE EXTÉRIEUR EN USAGE PRINCIPAL ET CE, MALGRÉ CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 6) (CDA-6095) ATTENDU QUE le conseil d arrondissement du Vieux- Longueuil a pris connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004; Le conseiller Simon Crochetière donne avis de motion qu un règlement sera présenté pour modifier le règlement numéro sur le zonage, afin de permettre au 2345, chemin du Lac, sur les lots numéros 51-1, 51-3, 51-5, 51-6, , , et 51-11, dans la zone I21-131, la vente de marchandise entreposée sur place ainsi qu un site d entreposage extérieur en usage principal et ce, malgré certaines dérogations; Une demande de dispense de lecture de ce règlement, lors de son adoption, est faite et une copie de ce règlement a déjà été remise aux membres du Conseil présents. VL ADOPTION DU PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO VL MODIFIANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 2345, CHEMIN DU LAC, SUR LES LOTS NUMÉROS 51-1, 51-3, 51-5, 51-6, , , ET 51-11, DANS LA ZONE I21-131, LA VENTE DE MARCHANDISE ENTREPOSÉE SUR PLACE AINSI QU UN SITE D ENTREPOSAGE EXTÉRIEUR EN USAGE PRINCIPAL ET CE, MALGRÉ CERTAINES DÉROGATIONS (DISTRICT 6) (CDA-6095) ATTENDU QUE le conseil d arrondissement du Vieux- Longueuil a pris connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004;

30 1102 D adopter tel que préparé le premier projet de règlement numéro VL ; De fixer l assemblée publique de consultation sur ce premier projet de règlement numéro VL au 7 juin 2004, à 19 h, à la salle du Conseil. VL APPROBATION D UN PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE CONCERNANT L AMÉNAGEMENT D UN SITE D ENTREPOSAGE EXTÉRIEUR AU 2345, CHEMIN DU LAC, DANS LA ZONE I (DISTRICT 6) (CDA-6095) connaissance du rapport numéro du Service de l urbanisme, des permis et de l inspection daté du 30 avril 2004, rapportant la recommandation du Comité consultatif d urbanisme apparaissant au point numéro du procès-verbal de sa réunion spéciale tenue le 30 avril 2004; D approuver le plan d implantation et d intégration architecturale concernant l aménagement d un site d entreposage extérieur au 2345, chemin du Lac, lequel est constitué des commentaires apparaissant sur le rapport pour le Comité consultatif d urbanisme numéro daté du 28 avril 2004 et des documents suivants : - plan d implantation; - croquis du muret de béton; Ces documents sont annexés à la présente résolution pour en faire partie intégrante ayant été signés à cette fin par le président et le secrétaire du Conseil d arrondissement; L approbation de ce plan d implantation et d intégration architecturale est conditionnelle à l entrée en vigueur du règlement numéro VL modifiant le règlement numéro sur le zonage. VL AVIS DE MOTION D UN RÈGLEMENT POUR MODIFIER LE RÈGLEMENT NUMÉRO SUR LE ZONAGE, AFIN DE PERMETTRE AU 210, RUE DE GENTILLY OUEST, DANS LA ZONE P22-197, L INSTALLATION D ANTENNES DE TÉLÉCOMMUNICATION SUR LE CLOCHER DE L ÉGLISE EXISTANTE (DISTRICT 16) (CDA-6096)

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Province de Québec Ville de Longueuil

Province de Québec Ville de Longueuil Province de Québec Ville de Longueuil Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 juin 2002, à compter de 13 h, et le 19 juin 2002 à compter de 10

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR Ordre du jour de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Longueuil devant avoir lieu le 7 juillet 2015 à compter de 19 h, dans la salle du conseil de l hôtel de

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 Assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mardi 5 août 2014,

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu Province de Québec MRC de la Nouvelle Beauce Municipalité de Saint-Elzéar Le 7 avril 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 7 avril 2015 à 19

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD 2694 e SESSION PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Paul-d Abbotsford, tenue à l'hôtel de ville,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL 4. PROCLAMATIONS 4.1

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010.

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010. No do résolution PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi le 12 octobre 2010, à 19 h 30, selon la loi

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 FÉVRIER 2007

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 FÉVRIER 2007 SÉANCE ORDINAIRE DU 19 FÉVRIER 2007 SÉANCE ORDINAIRE du conseil municipal de la ville de Mascouche tenue le 19 février 2007 à 20 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie, Mascouche (Québec) à laquelle sont présents

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Séance ordinaire du 8 avril 2013

Séance ordinaire du 8 avril 2013 PROVINCE DE QUEBEC MRC ROBERT-CLICHE VILLE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE Séance ordinaire du 8 avril 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, tenue au lieu

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL D A T E : Lundi le 02 mars 2015 H E U R E : 19 h 30 L I E U : Hôtel de Ville de Dunham ÉTAIENT PRÉSENTS : M Pierre Janecek, maire MM. Mme Kevin Mitchell Jacques

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de l Outaouais tenue au siège social de la Société, le jeudi 29 août 2013 à 9 heures 30 via téléconférence,

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit :

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit : CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance ordinaire du 18 novembre 2013 VILLE DE LA MALBAIE À une séance ordinaire du Conseil de la Ville de La Malbaie, tenue à 19h00, au lieu ordinaire des

Plus en détail

Assemblée publique de consultation.

Assemblée publique de consultation. CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 1 er juin 2015 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 1 er juin 2015 à 20 heures. Sont présents

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

M. Éric Desaulniers, conseiller M. Pierre Carignan, conseiller Mme Lise Pelletier, conseillère M. Pierre Renaud, conseiller

M. Éric Desaulniers, conseiller M. Pierre Carignan, conseiller Mme Lise Pelletier, conseillère M. Pierre Renaud, conseiller LE 21 JANVIER 2013 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 21 janvier 2013 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Éric Desaulniers,

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

Politique de gestion financière et d approvisionnement

Politique de gestion financière et d approvisionnement Politique de gestion financière et d approvisionnement Modifiée lors du C.A. du 13 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 Dispositions générales... 2 1. Objet... 2 Règles de gestion financière...

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 8 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 13 FÉVRIER 2013 À 18 H 5 PROCÈS-VERBAL 13-02 Sont présents : M. Marc Denault Président Mme Christine

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 Le lundi 5 août 2013, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la présidence de M. le maire,

Plus en détail

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ:

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ: Page 93 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 31 octobre 2012 à 11 heures à l hôtel de ville, 1 Place du Souvenir,

Plus en détail

Comité exécutif 30 mars 2010

Comité exécutif 30 mars 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD À une séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, dûment convoquée et tenue au centre administratif

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 09 Septembre 2013 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00.

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Séance du 9 mars 2015 (11) Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Présences : Mme Dolorès

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de juillet 2012, à vingt heures,

Plus en détail

d intervention (les outils)

d intervention (les outils) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance régulière du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue lundi le 7 ième jour du mois de février 2005, à vingt

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

1- Moment de silence demandé par Monsieur le Maire. 3- Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 mars 2014

1- Moment de silence demandé par Monsieur le Maire. 3- Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 mars 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES MASKOUTAINS MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMON ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION pour le règlement numéro #491-14 modifiant le règlement d urbanisme de la municipalité de Saint-Simon

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE

POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE Juin 2004 TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2. REGLES DE GESTION FINANCIERE 2.1 Approbation des budgets 1 2.2 Vérification des livres comptables 1 2.3 États

Plus en détail