Petit déjeuner. Riz au lait de coco

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1 Petit déjeuner Préparation : 10 min Cuisson : 35 min 4 abricots frais 2 abricots secs 60 cl de lait de riz 40 cl de lait de coco 200 g de riz rond 80 g de sucre sel Riz au lait de coco Porter une grande quantité d eau à ébullition dans une casserole, ajouter une pincée de sel et verser le riz. Laisser reprendre l ébullition puis égoutter. Verser le lait de coco et le lait de riz dans la casserole. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter le riz puis réduire le feu et cuire doucement pendant environ 30 min. Laver les abricots frais, les dénoyauter et les couper en dés. Couper également les abricots secs en dés. Incorporer les dés de fruit dans le riz, mélanger délicatement puis poursuivre la cuisson encore 5 min. Servir tiède ou frais. Variante On peut remplacer les abricots par d autres fruits de saison (banane, pêches, poires ). 11

2 120 Recettes pour allergiques au lait et au lactose Pour environ 15 crêpes Préparation : 20 min Cuisson : 20 min 250 g de farine de blé 3 œufs 25 cl de lait de riz 25 cl de bière 1 sachet de sucre vanillé 10 g de margarine sans lait confiture de fruits rouges, pâte à tartiner sans lait, compote de fruits, miel Crêpes Dans le bol d un robot, verser la farine puis mixer avec les œufs, le lait de riz, la bière et le sucre vanillé, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer la margarine fondue et mélanger à nouveau. Faire chauffer une poêle à crêpes à revêtement antiadhésif et y verser une louche de pâte. Faire cuire à feu vif environ 1 min de chaque côté. Procéder de même jusqu à épuisement de la pâte. Garder les crêpes au chaud sur une assiette posée sur une casserole d eau frémissante. Chacun garnira ses crêpes de confiture, miel ou pâte à tartiner. Variante Si la recette est destinée aux enfants, on peut remplacer la bière par de l eau. Pour 8 à 10 muffins Préparation : 20 min Cuisson : 25 min 130 g de farine 100 g de sucre 50 g de poudre d amandes 50 g de purée d amandes 30 g de margarine sans lait 1 œuf ½ sachet de levure 10 cl de lait d amande 1 pomme Muffins pommes-amandes Verser la farine dans un saladier et mélanger avec le sucre, la poudre d amandes et la levure. Casser l œuf au-dessus d un bol et le fouetter avec la margarine fondue, le lait et la purée d amandes. Éplucher la pomme, l épépiner et la couper en dés. Incorporer le mélange œuf-lait d amande dans le saladier et bien mélanger. Ajouter les dés de pomme puis verser la pâte dans des moules à muffins. Enfourner pour 25 min à 180 C. Servir tiède ou froid. 12

3 Petit déjeuner Pour 8 à 9 pots Préparation : 10 min + repos : 3 h Cuisson : 9 h 90 cl de lait de soja 1 gousse de vanille 1 yaourt au lait de soja Yaourts au lait de soja Sortir le lait et le yaourt du réfrigérateur au moins 2 h avant de faire la recette pour qu ils soient à température ambiante. Verser 20 cl de lait de soja dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la gousse de vanille, couvrir et laisser infuser 30 min. Filtrer et verser le lait dans un saladier. Laisser redescendre la température du lait à 40 C. Verser le reste de lait de soja dans le saladier et fouetter avec le yaourt. Répartir la préparation dans les pots et les placer dans la yaourtière. Programmer la yaourtière pour 8 à 10 h. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 3 h avant de déguster. Préparation : 5 min 80 cl de lait de riz ou de quinoa 1 cs de purée d amandes 2 pommes 2 cs de sucre 2 cs de flocons d avoine Smoothie du petit déjeuner Éplucher les pommes, les épépiner, les couper en dés et les déposer dans un blender. Ajouter le lait de riz, le sucre, la purée d amandes et les flocons d avoine, et mixer pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter éventuellement de l eau si l on souhaite une texture plus liquide. Placer quelques glaçons dans quatre verres, répartir le smoothie et déguster aussitôt. 13

4 120 Recettes pour allergiques au lait et au lactose Pour 6 personnes Préparation : 20 min + repos : 30 min Cuisson : 35 min 100 g de semoule de blé dur fine 1 cs de raisins secs 80 cl de lait de soja 100 g de sucre 3 ou 4 œufs 2 cs de caramel liquide 50 g de margarine sans lait 1 orange bio ou non traitée Gâteau de semoule Laver l orange, prélever son zeste et le râper audessus d une tasse. Presser le fruit, verser son jus dans la tasse et ajouter les raisins secs. Laisser mariner 30 min. Verser le lait de soja dans une casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition. Verser la semoule en pluie, baisser le feu et cuire en remuant sans cesse pendant environ 5 min, jusqu à ce que tout le lait soit absorbé. Hors du feu, incorporer la margarine, les raisins, le zeste et le jus d orange. Séparer les jaunes des blancs d œuf. Ajouter les jaunes à la semoule et bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Caraméliser un moule à manqué et y verser la semoule. Couvrir de papier cuisson, puis disposer le moule dans un plat à four. Le remplir d eau bouillante à mi-hauteur, enfourner et cuire 30 min à C. Servir tiède ou très frais. 14

5 Petit déjeuner Préparation : 5 min 2 yaourts au lait de soja 200 g de mélange de fruits rouges 50 cl d eau de coco Smoothie fruité Verser les fruits rouges dans un blender et mixer pour obtenir une purée. Ajouter les yaourts au lait de soja et l eau de coco et mixer à nouveau pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer au besoin un peu d eau si la préparation semble trop épaisse. Verser dans des verres, ajouter des glaçons et servir aussitôt. Préparation : 15 min 80 cl de lait pauvre en lactose 4 bananes bien mûres 1 cs de miel 2 cs de noix de coco râpée Smoothie à la banane Éplucher les bananes, les couper en morceaux et les placer dans un blender. Ajouter le lait et le miel et mixer pour obtenir une texture homogène. Placer quelques glaçons dans quatre verres, répartir le smoothie et parsemer de noix de coco en poudre. Préparation : 5 min 80 cl de boisson végétale à la châtaigne 3 poires 1 cs de crème de marrons Smoothie automnal et gourmand Éplucher les poires, les épépiner, les couper en dés et les déposer dans un blender. Ajouter la boisson à la châtaigne et la crème de marrons et mixer pour obtenir un mélange mousseux. Placer quelques glaçons dans quatre verres, répartir le smoothie et déguster aussitôt. 15

6 Entrées Préparation : 15 min 4 petites carottes nouvelles 4 champignons 8 tomates cerises 12 radis roses 8 brins de ciboulette 50 g de tofu soyeux 2 cs de crème de soja 1 cs d huile d olive sel, poivre Crudités et dips à la crème de soja et tofu soyeux Éplucher les carottes et les laver. Couper les pieds des champignons, les nettoyer rapidement et les couper en deux. Éplucher les radis et les laver. Rincer les tomates cerises. Préparer la sauce : verser le tofu soyeux dans un bol mixeur et mélanger avec la crème de soja, l huile, le sel et le poivre. Rincer et ciseler la ciboulette et l ajouter dans la sauce. Présenter les crudités sur une assiette et servir avec la sauce. 16

7 Entrées Préparation : 15 min Repos : 1 h 150 g de farine de blé 70 g de margarine sans lait sel Pâte à tarte sans produits laitiers Verser la farine et le sel dans un saladier et ajouter la margarine coupée en dés. Incorporer un peu d eau et travailler la pâte pour obtenir une boule. Laisser reposer environ 1 h au frais avant d utiliser la pâte. Variante On peut remplacer 20 g de margarine par la même quantité de purée d amandes. Préparation : 15 min 1 boîte de thon au naturel 2 cs de jus de citron 1 cs d huile d olive 2 cs de crème de soja quelques brins de coriandre fraîche sel, poivre Rillettes de thon Égoutter le thon et le placer dans un bol mixeur. Ajouter le jus de citron, l huile d olive, la crème de soja et mixer le tout par à-coups pour obtenir une consistance assez grossière. Saler, poivrer et mélanger. Décorer de coriandre ciselée, et servir avec du pain grillé ou des blinis (préparés sans lait de vache). 17

8 120 Recettes pour allergiques au lait et au lactose Pour 4 à 6 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 35 min 2 poireaux 4 œufs 10 cl de lait de soja 20 cl de crème de soja 1 cs d huile d olive 1 pincée de noix de muscade sel, poivre Petits flans de poireaux Éplucher les poireaux, les laver soigneusement et les tailler en julienne. Verser l huile dans une poêle, la faire chauffer et y faire revenir les poireaux pendant 15 min en remuant souvent. Saler, poivrer. Casser les œufs au-dessus d un saladier et les battre en omelette. Incorporer la muscade, la crème et le lait de soja. Ajouter les poireaux, saler, poivrer et mélanger. Répartir dans des ramequins puis enfourner pour 20 min à 180 C. Préparation : 10 min + réfrigération : 2 h Cuisson : 15 min 300 g de brocolis 200 g de chou fleur 1 cs de noisettes 1 cs d huile de noisette 100 g de yaourt au lait de soja sel, poivre Tartinable de chou fleur et brocolis Laver les brocolis et le chou fleur et les détacher en petits bouquets. Les faire cuire à la vapeur 12 à 15 min, jusqu à ce qu ils soient tendres. Placer les légumes dans un bol mixeur et mixer en incorporant le yaourt, l huile de noisette, le sel et le poivre. Verser dans un petit saladier et placer au réfrigérateur au moins 2 h. Concasser grossièrement les noisettes et les parsemer sur le tartinable. Servir frais, à l apéritif. 18

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