Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux :

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux :"

Transcription

1

2 Depuis quelques années, les besoins en accompagnement numérique exprimés par les acteurs du tourisme d Auvergne se sont accrus. La réponse apportée par le CRDTA a été la mise en place d'une formation d'animateur Numérique de Territoire. 23 animateurs numériques de territoire (ANT ; formés ou en cours de formation) sont actuellement en activité dans notre région. Ces nouveaux agents ont pour missions de conseiller et d aider les professionnels en matière de technologie de l information et de la communication, mais également d être les référents Internet et développement numérique de leur structure et territoire. Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire de faire un état des lieux du numérique pour dispenser ensuite les accompagnements adéquats en fonction des besoins réels. Ce diagnostic numérique de territoire s inscrit donc dans une démarche régionale en partenariat avec les Comités Départementaux du Tourisme et les ANT. Cette enquête, envoyée une première fois le 2 avril et clôturée le 15 avril, avait deux objectifs principaux : 1. réaliser un état des lieux sur l appropriation et l utilisation d Internet et des nouvelles technologies par les professionnels du tourisme en Auvergne ; 2. apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par un accompagnement sur le terrain et en fonction des territoires : ateliers animés par les ANT, plan de formation, plateforme de services, etc. Plus de 80 % des français utilisent Internet pour réserver leurs vacances. Le téléphone portable tient une place importante chez les consommateurs : la majorité des français ne se sépare pas de leur mobile pendant leur voyage. Depuis l apparition du web 2.0, l internaute est replacé au centre de la toile. L aspect relationnel est au cœur de la logique 2.0 notamment avec 3 axes principaux : partager et créer des contenus, participer à une ou des communautés. Pour attirer ce nouveau consommateur, il est indispensable de s adapter à son mode de communication en utilisant les mêmes outils que lui : Internet, les réseaux sociaux et les Smartphones. Nous devons susciter l engagement des internautes en favorisant les interactions et en transformant les Internautes en «ambassadeurs» de notre station. : en se formant aux métiers de demain ; en évoluant selon les nouvelles habitudes des consommateurs ; en accompagnant les professionnels du territoire dans leur engagement Internet pour améliorer notre visibilité commune sur la toile. a été de mener avec nos partenaires et nos adhérents ce diagnostic numérique de territoire, afin de définir et hiérarchiser nos besoins, puis fixer nos objectifs.

3 adhérents dont 22 partenaires touristiques non concernés par le diagnostic numérique de territoire 112 possèdent une adresse mail 48 n en ont pas 98 ont été contactés par mail 36 ont répondu Ce questionnaire a été envoyé dans un premier temps par un mail identifié Auvergne Nouveau Monde, puis dans un second temps par l office de tourisme afin d améliorer sa visibilité et sa compréhension. Plusieurs adhérents ont été contactés par téléphone, mais le manque de temps n a pas permis d étendre la démarche à tous nos adhérents.

4 Mes messages personnels et professionnels arrivent sur des boîtes s distinctes 16 Mes messages personnels et professionnels arrivent sur la même boîte 18 Sans opinion 3 Celle de mon fournisseur d accès (Bouygues Telecom, SFR ) 15 Une boîte en ligne (exemple : Gmail, Yahoo!, La Poste ) 9 Une boîte personnalisée au nom de mon activité (ex : 8 Sans opinion 5 Plusieurs fois par jour 22 Une fois par jour 8 2 à 4 fois par semaine 3 1 fois par semaine 1 Sans opinion 3 Répondre aux demandes d'informations reçues 36 Confirmer les réservations à mes clients / envoyer les contrats 16 Envoyer des s à mes clients (lettre d'information, voeux, offre spéciale, événements ) Remercier mes clients de leur séjour 12 Inciter mes clients à déposer un avis sur mon établissement 3 Je n utilise pas le mail dans la gestion de ma relation client 1 Sans opinion La majorité des répondants utilisent un pour la gestion de leur relation client, que ce mail soit professionnel ou privé. Les s professionnels sont consultés une à plusieurs fois par jour pour répondre aux demandes d information reçues, envoyer des lettres d informations ou bien des offres, confirmer les réservations et remercier les clients de leur séjour. Rencontre - débat (à l attention des adhérents sans mail) : «Une adresse , pour mieux communiquer avec ses clients» Rencontre - débat (à l intention des adhérents possédant un ) : «Comment optimiser sa boite mail dans sa relation client».

5 Accès WIFI 3 Ordinateur connecté 13 Pas de service multimédia 22 Service gratuit 23 Service payant 1 Sans opinion 12 Accès wifi sécurisé en adéquation avec la législation 14 Je partage mon propre accès wifi avec mes clients 8 Sans opinion 12 Les réponses apportées à ces questions manquent de cohérence (23 prestataires offrent l accès à l Internet alors que seulement 16 proposent un service multimédia). Peu de préstataires proposent des services ou des outils multimédias à leurs clients. Ce service est très majoritairement gratuit. Les accès wifi mis en place sont soit sécurisés et en adéquation avec la législation, soit partagés avec les accès privés. 95 % des français en vacances emportent 2 à 3 produits high-tech (37 % ordinateur portable, 31 % Smartphone) et utilisent en moyenne 3 h 54 minutes par jour. Rencontre - débat : «Comment mettre en place un accès wifi en adéquation avec la législation»

6 Oui 16 Non 21 C est trop cher 7 Je ne sais pas comment faire 6 Je pense que cela n a pas d'intérêt 7 Sans opinion 15 Autre, précisez : 6 Je suis presque à la retraite, c est trop tard pour moi Je suis sur le site gites de France et cela me parait suffisant pour une seule chambre Site internet : office du tourisme et syndicat des propriétaires Avec office de tourisme Vous Une pers. de votre structure Agence web Un proche Réalisation Mise à jour Quotidienne 1 Toutes les semaines 6 Tous les mois 3 Une fois par an 4 Sans opinion Seulement 16 répondants disposent d un site Internet. L absence de sites Internet semble résulter d un manque d information au sujet des différentes possibilités de création. La préparation et réservation de séjour en France passe majoritairement par internet. 56% des français partent en vacances et 84% d entre eux sont des internautes. Ne pas avoir de site internet et/ou ne pas être visible sur le web est donc un handicap pour un prestataire touristique qui se prive d un tel volume de clients potentiels. Rencontre - débat : «Comment créer son site Internet» Atelier : «Je fais mon site avec des outils conviviaux et peu couteux»

7 Oui 3 Non 8 Sans opinion % % % % + 60 % Ne sais pas Pas de vente par Intenet Votre site Site de partenaire sur le site de vos partenaires sur votre site Oui 7 Non 29 Abritel (1) - Agence de voyage (1) - Booking (3) - Cenral privée (2) - Logis (1) Centrale de réservation départementale et/ou régionale (2) - Smartbox, Wonderbox (2) Le manque de connaissance sur les outils de réservation en ligne, dont open pro, est certain. Peu de propositions de réservation en ligne.. 17 millions de Français (58%) utilisent internet dans leur organisation de voyages alors qu ils n étaient que 21% en 2003 Intensifier la communication sur open pro par envoie d . Multiplier les présentations de l outils par petits groupes. Aide à la mise en place de la pré-réservation en ligne.

8 Un Profil Facebook 4 Une Page Fan Facebook 2 Une Page Google+ 1 Un ou plusieurs sites de partage de photos (Flickr, Instagram, Picasa, Panoramio...) 1 Un ou plusieurs sites de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo...) 2 Sans opinion 2 Aucun 26 Je manque de temps et/ou de moyens humains 8 Je ne sais pas quels contenus partager 1 Je n'ai pas confiance dans les réseaux sociaux 14 J'estime que ce sont des moyens de communication peu efficaces 2 Sans opinion 9 Autres (Facebook ne correspond pas à ma clientèle - le bouche à oreille est suffissant - vise une clientele qui n'y accède pas forcement) 4 La présence des répondants sur les réseaux sociaux est très faible. Les raisons évoquées sont avant tout le manque de confiance et le manque de temps. 77 % des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social et un client satisfait de ses vacances partagera ses expériences sur le web et deviendra ainsi un ambassadeur de notre destination. 77 % des Internautes français veulent une relation privilégiée avec les marques via les réseaux sociaux. Plus d'1 personne sur 2 utilise internet pour se renseigner sur son lieu de vacances à travers les photos (56 %) Rencontre - débat : «Les réseaux sociaux et le tourisme» Rencontre - débat : «Comment faire aimer ma destination»

9 Oui 8 Non 14 Je ne sais pas 1 Sans opinion 14 Oui 3 Non 19 Je ne sais pas 1 Sans opinion 13 Oui 7 Non 14 Je ne sais pas 2 Sans opinion 13 La majorité des répondants ne travaille pas son référencement naturel et n est pas référencé sur une fiche google adresse. Rencontre - débat : «Comment être présent sur Google» Rencontre - débat : «Comment travailler son référencement naturel»

10 Oui 22 Non 10 Sans opinion 4 Oui 2 Non 7 Je ne sais pas 1 Sans opinion 26 Oui 8 Non 23 Sans opinion 5 Directement auprès d'eux durant leur séjour, visite... 8 En envoyant un suite à leur venue 23 Sans opinion 5 Deux tiers des répondants consultent les avis laissés par les voyageurs, seulement deux prestaires y répondent. La majorité des prestataires ne savent pas si elle doit répondre aux avis et n incite pas ses clients à en poster. 72% des internautes lisent les avis lors de la préparation de leur séjour 64% de ceux qui les lisent sont influencés Rencontre - débat sur le thème : «Doit-on sureveiller ce qui est dit de nous et répondre aux avis déposés par les voyageurs»

11 Oui 6 Non 4 Je ne sais pas 6 Sans opinion 20 Oui 3 Non 29 Je ne sais pas 5 Oui 0 Non 35 Sans opinion 1 Oui 6 Non 28 Sans opinion 1 Oui 13 Non 6 Je ne sais pas 19 Sans opinion 2 La majortié des répondants ne se prononce pas sur les sites mobiles, n utilise pas les QR-Codes, n est pas réréfencé sur les applications mobiles, ne connait pas le futur site mobile de la région et ne sait pas si son activité est correctement géolocalisée sur GPS. Le taux de pénétration des Smartphones en France est passé de 27 à 38 % entre 2011 et 2012, et ne cesse d'augmenter. Le téléphone portable tient une place importante chez les consommateurs : pour organiser leur voyage et partager leurs impressions une fois sur place. La majorité des français ne se sépare pas de leur mobile pendant leur voyage. Présentation du nouveau dispositif mobile régional (dans un premier temps).

12 Ateliers Conseil Accom Coordo Format Sans Autres Débutant 6 Confirmé 9 Intermédiaire 21 Ateliers thématiques (conférences, journées d'échange...) 12 Conseils sur place 7 Accompagnement à la mise en place d'un projet numérique (site web, réservation et vente en ligne...) Coordonnées de prestataires web 2 Formations spécifiques pour être autonome (théorie, étude de cas concrets et exrcices pratiques sur PC) Autres - (réseaux) 3 Sans opinion La majorité des répondants pensent avoir un niveau «intermédiaire» de connaissance et de maîtrise de l Internet. Deux tiers des répondants souhaite un accompagnement numérique sous forme d ateliers thématiques, conseils sur place et formations spécifiques. Mise en place : d un cycle de rencontres-débats dans le but d informer les adhérents des nouvelles pratiques d Internet et comment mieux communiquer avec sa clientèle d ateliers spécifiques pour améliorer l autonomie des prestataires de conseils personnalisés Développement de la page adhérents du site de l office avec la mise en ligne d informations pratiques et de tutoriels.

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE

DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Sud Office de Tourisme DIAGNOSTIC NUMERIQUE DU TERRITOIRE Tourisme et numérique: s adapter c est la clé! Contact: Office de Tourisme Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l Ormeau 34190 Ganges Tél.: 04

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire

Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire Diagnostic numérique par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois Dans le cadre de l Animation Numérique de Territoire 2015 Animation Numérique de Territoire par l office de tourisme du Saint-Gaudinois

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE

ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE ATELIERS NUMERIQUES D AUTOMNE Vous êtes acteur du tourisme, adhérent à l office de tourisme de d Andernos-les-Bains, Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, vous familiariser avec les nouvelles

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE Diagnostic numérique de territoire Comité D Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale 8 bd Joliot Curie 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 5-20 16 D O S F O R M U L A I R E AU POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES SUR LE NUMÉRIQUE?

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda

Les ateliers. L é quipe. Nous co ntacter. Google Adresse devient Google + Local. Gestion des disponibilités en ligne > Google Agenda L é quipe Nom : Marie-Pierre MAILLET itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr erac Travaille à : Office de Tourisme de Berg Pourpre Nom : Guenaëlle NÉ itoire Fonction : Animatrice numérique de Terr

Plus en détail

Plateforme technologique de réservation départementale

Plateforme technologique de réservation départementale Plateforme technologique de réservation départementale Définition rapide Open System est le nom de l outil de disponibilité et de réservation en ligne. Cet outil est co-financé par les Comité Départemental

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Premier réseau social réservé aux entreprises Le Syndicat des Indépendants (SDI) conclut un partenariat avec «biztonet»

Plus en détail

Plan Mark. Programme de formation Etourisme en Haute-Loire

Plan Mark. Programme de formation Etourisme en Haute-Loire Programme de formation Etourisme en Haute-Loire Plan Mark 2014 2015 Animation : Maison du Tourisme du Département avec la collaboration des Animateurs Numériques de Terrritoire 1 Des ateliers pourquoi?

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Associant le Conseil Régional d Aquitaine, les Conseil Généraux, la MOPA, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, l

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web La Baule - Presqu île de Guérande Les transats numériques 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014 Parcours n 1 Susciter l envie grâce à la photo et à la vidéo Parce qu une image vaut mille

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com

Compte rendu. Diagnostic numérique du Pays de Bitche. Réalisé de juin 2013 à janvier 2014. www.antpaysdebitche.jimdo.com L animation numérique de territoir e au Pays de Bitche Compte rendu Diagnostic numérique du Pays de Bitche Réalisé de juin 2013 à janvier 2014 pour é n i m a t i v l i a Cockt ilité! plus de visib Le diagnostic

Plus en détail

L office de tourisme du futur Commission prospective - FNOTSI Se poser des questions! La FNOTSI a mis en place une commission prospective qui travaille depuis février 2010 Un rendu intermédiaire à Arles

Plus en détail

Programme des ateliers numériques

Programme des ateliers numériques Programme des ateliers numériques Office de Tourisme Vièvre Lieuvin Pays Risle estuaire Office de Tourisme de Cormeilles Saison 2015/ Ce programme est réservé aux hébergements touristiques, sites touristiques

Plus en détail

Avis clients : vous en servir et non les subir

Avis clients : vous en servir et non les subir 3 voyageurs sur 4 consultent toujours les avis clients avant de réserver leur séjour ou restaurant ou activité Avis clients : vous en servir et non les subir Les avis clients Tour de table: Entre nous,

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon

Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme. Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Animation Numérique de Territoire Programme Printemps 2013 E-tourisme Besoin d Aide? Office de Tourisme Intercommunal Pays de Gourdon Sommaire L Organisation Lotoise Pourquoi une Animation Numérique? Atelier

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

7 minutes chrono QUICK VISION

7 minutes chrono QUICK VISION 7 minutes chrono QUICK VISION Solution mobile et multilingue d'econciergerie pour les hôtels ou comment se payer un vrai concierge, riche de bonnes addresses actualisées quand on n a pas les moyens Hôtelière

Plus en détail

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes Etude JAMES 2012 Utilisation des médias électroniques par les jeunes Données privées: les jeunes plus prudents Chez les jeunes, le besoin de se présenter dans les principaux réseaux sociaux reste inchangé:

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée

Plus en détail

E-tourisme M-tourisme

E-tourisme M-tourisme E-tourisme M-tourisme Comment les nouvelles technologies peuvent-elles participer au tourisme responsable? E-tourisme & M-tourisme C est quoi? Ça sert à quoi? Pourquoi le tourisme responsable peut investir

Plus en détail

départementale de réservation

départementale de réservation Thème RESADIRECT: Date votre -heure plateforme Lieu départementale de réservation Réservez votre séjour en ligne Sommaire ResaDirect : un outil départemental Bilan 2014 Pourquoi franchir le cap de la résa

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité»

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité» 1 CANAPE.Net L UNIQUE WEBZINE ET MEDIA VECTEUR D INFLUENCE AUTOUR DU CANAPE Les offres classiques de publicité peuvent être rejetées par les internautes, d où la difficulté à générer de l engagement. Nous

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES

DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES JUILLET 2013 Une étude proposée et réalisée par OBJECTIF DE L ENQUÊTE Comprendre comment les acteurs de la promotion économique et touristique des territoires

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES PROGRAMME Facebook 1 et 2 Avis clients Outils Google Site web Retouche photos Référencement Google Analytics Ateliers @ la demande Pour optimiser votre communication et developper votre activité touristique

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook

Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Tutoriel n 1 Animer et gérer sa page professionnelle Facebook Définition : Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d y publier

Plus en détail

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014 Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr Bouzigues Le 8 décembre 2014 Les chiffres-clés du e-tourisme L e-tourisme, un marché de 16 milliards d euros

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

AU PROGRAMME. Tour de table

AU PROGRAMME. Tour de table GOOGLE MY BUSINESS AU PROGRAMME Tour de table Petit rappel : les chiffres et Google Chiffres clés (issus de Raffour interactive) Le moteur de recherche Google : chiffres clés Google My Business Intérêt

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30.

PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation. Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. PLAN D ACTIONS 2015 : Réunion de préparation à la Stratégie de commercialisation Mardi 30 septembre 2014 à 14h30. Communauté d Agglomération Sud Pays Basque Ordre du jour : Bilan «rapide» de la commercialisation

Plus en détail

E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010

E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010 Conseil et Ingénierie Touristique Anglet Tourisme E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010 4 février 2010 Contexte Contexte Les structures de promotion touristique sont aujourd hui en pleine mutation,

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2 e semestre 2015 2

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015 OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES Outil de réservation ligne Saison 2015 1 OPEN SYSTEM : C EST QUOI? Une solution performante de réservation en ligne La diffusion multicanale en temps réel de votre offre

Plus en détail

Google Local - 2014. (Ex-Google Adresse) Jeudi 20 février 2014

Google Local - 2014. (Ex-Google Adresse) Jeudi 20 février 2014 (Ex-Google Adresse) Jeudi 20 février 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire 1 ère Partie Évolution numérique Google Local Google Mobilité Google 360 Devoirs maison 2 ème Partie Mise

Plus en détail

ANIMATEURS NUMERIQUES DE TERRITOIRE

ANIMATEURS NUMERIQUES DE TERRITOIRE ANIMATEURS NUMERIQUES DE TERRITOIRE Un nouveau MÉTIER dans les OFFICES DE TOURISME Un accompagnement PROFESSIONNEL Leur Objectif Vous rendre INCONTOURNABLE sur INTERNET auprès des TOURISTES tout au long

Plus en détail

Résultats de l enquête. satisfaction 2009

Résultats de l enquête. satisfaction 2009 Résultats de l enquête satisfaction 2009 80 % de participation, merci de votre collaboration! Votre participation Vous avez été 2 038 à être sollicités et 1 638 à répondre à l enquête Quille Satisf Action.

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 SOMMAIRE Contexte page 3 Rendu du diagnostic Introduction : les chiffres du diagnostic page 4 1. Le taux d équipement des prestataires page 5 2. Internet

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

78% 97% Être référencé au niveau local. Ils cherchent : Qu est ce qu une recherche locale?

78% 97% Être référencé au niveau local. Ils cherchent : Qu est ce qu une recherche locale? Être référencé au niveau local Qu est ce qu une recherche locale? > On parle de recherche locale ou de recherche de proximité lorsqu un internaute effectue une recherche «géo localisée» sur un moteur de

Plus en détail

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12

Agence Neuromédiasoft quartier St Joseph - 20250 Corte - 04 95 34 12 69 - http://www.neuromediasoft.fr - Siret : 497 658 518 000 12 Améliorer son référencement augmentez votre visibilté au sein de notre portail Location Vacances en Corse So m m a i r e : A. Location vacances en Corse : qu est-ce que c est?... Page 3.. Page 4 C. Une

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

Du bilan de compétences au projet professionnel

Du bilan de compétences au projet professionnel Du bilan de compétences au projet professionnel Permettre de valoriser ses compétences disciplinaires et transversales et d établir un projet professionnel cohérent. Ce séminaire sera toujours placé en

Plus en détail

santé le parcours de soins Mémento

santé le parcours de soins Mémento santé le parcours de soins Mémento Informations pratiques Qu est-ce que le parcours de soins? Le parcours de soins est un circuit que vous devez respecter pour bénéficier d un suivi médical coordonné,

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

Comment accéder à la plateforme webinaire O21?

Comment accéder à la plateforme webinaire O21? Bienvenue sur la plateforme O21 : qu est-ce qu un webinaire? Réponse : terme anglais issu de la contraction des mots Web et seminar. En toute logique, la traduction française est webinaire, un mot un peu

Plus en détail

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Introduction Qui suis-je? Stéphane de MyHairdresser Objectif de la présentation: Comprendre le Web comme un outil pour: 1. Communiquer avec ses clients

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires

DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires Le 6 janvier 2015 SOMMAIRE 1. Contexte et principaux enseignements 2. Appréciation générale du dispositif digital de communication

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr Intervenant Thierry Leroux (Espace Numérique Entreprises) thierry.leroux@ene.fr www.rhonetourisme.com E-commerce et e-tourisme de forte similitudes Le e-commerce en 2013 : plus de 51 milliards d euros

Plus en détail

Et si on faisait connaissance?

Et si on faisait connaissance? Et si on faisait connaissance? Animatrice numérique de Territoire...? Aurélie et Solène Animatrice Numérique de Territoire : formation qualifiante portée par la MOPA (structure régionale) en 2009 et destinée

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail