Le stress, l épuisement professionnel, le locus de contrôle et les mécanismes d adaptation chez les professeurs universitaires francophones.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le stress, l épuisement professionnel, le locus de contrôle et les mécanismes d adaptation chez les professeurs universitaires francophones."

Transcription

1 Le stress, l épuisement professionnel, le locus de contrôle et les mécanismes d adaptation chez les professeurs universitaires francophones Résumé Cette étude examine le stress chez les professeurs universitaires francophones dans le but de développer des stratégies pour prévenir l épuisement professionnel et pour améliorer la qualité de leur vie. Elle consiste en la vérification des qualités psychométriques d un questionnaire en français portant sur le stress (Fimian, 1984), sur l épuisement professionnel (Maslach, Jackson et Leiter, 1996), sur les mécanismes d adaptation au stress (Carver, 1997) et sur le locus de contrôle (Spector, 1988). Le questionnaire comprend quatre tests validés en anglais que nous avons traduits et validés en français : le «Teacher Stress Inventory», le «Maslach Burnout Inventory», le «Brief COPE» et le «Work Locus of Control Scale». Les 143 professeurs universitaires francophones canadiens ne semblent pas stressés ou épuisés outre mesure. Notre modèle d équation structurale explique l interaction entre les quatre variables en question et l importance des émotions face au stress.

2 1. Cameron MONTGOMERY Professeur Faculté d éducation Université d Ottawa 145 rue Jean-Jacques-Lussier, pièce 135 Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5 Téléphone: (613) Télécopieur : (613) Isabelle MATTE Étudiante à la maîtrise en éducation Faculté d éducation Université d Ottawa 145 rue Jean-Jacques-Lussier, pièce 135 Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5 isabellematte@videotron.ca 3. Serge DEMERS Directeur et professeur École des sciences de l éducation Université Laurentienne Pavillon Alphonse Raymond 935 chemin du Lac Ramsey Sudbury, Ontario, Canada P3E 2C6 Téléphone : (705) ou Télécopieur : (705)

3 Introduction L enseignement universitaire, une profession autrefois perçue comme faible en stress, a changé au cours des 20 dernières années. L épuisement professionnel est un résultat d un stress constant et il prend des proportions inquiétantes chez les professeurs universitaires (Czernis, 2005). En fait, les professeurs universitaires sont désormais les professionnels qui démontrent les plus hauts niveaux de stress parmi les professions à caractère social (Kimian, 2001; Leung, Siu et Spector, 2000; Taris, Schreur, Van Iersel-Van Silfhout, 2001; Winefield et Jarrett, 2001). Ce phénomène d intérêt international n a pourtant pas encore fait l objet d étude approfondie au Canada. La présente recherche est inspirée du travail de Chan (1998) sur le rôle des mécanismes d adaptation comme modérateur entre le stress et la détresse psychologique. Chan (1998) démontre que des méthodes actives d adaptation au stress (active coping) permettent de réduire la détresse psychologique ressentie chez les professeurs. L objectif de cette recherche consiste à examiner le stress chez les professeurs universitaires francophones et sa relation avec l épuisement professionnel, les mécanismes d adaptation au stress et le locus de contrôle. Nous examinerons chacun de ces quatre concepts dans la problématique et nous mettrons en évidence un modèle théorique incluant ceux-ci par après. Problématique Le stress au travail est un phénomène que tous les individus vivent à différents niveaux et moments de leur vie. Il existe des différences individuelles au niveau des réactions et du processus d adaptation au stress. Les mécanismes d adaptation au stress (coping) et les traits de personnalité individuels (p.ex. le locus de contrôle) déterminent le potentiel d épuisement professionnel des professeurs en agissant comme modérateurs dans la relation entre le stress et l épuisement. Mais avant d examiner cette interaction chez les professeurs universitaires nous définirons les quatre concepts privilégiés dans notre étude.

4 Le stress Le stress est un concept complexe et dynamique, en constant changement, qui résulte d un système de variables multiples et de l interaction entre la personne et son environnement. C est la tension résultant de l interaction entre la personne et son milieu lorsque les exigences de l environnement sont perçues par la personne comme excédant ses capacités individuelles (Lazarus et Folkman, 1984). Les principaux facteurs de stress reconnus dans la littérature scientifique récente chez les professeurs universitaires sont les suivants : friction et compétition entre collègues, conditions de travail difficiles (contraintes de temps, surcharge de travail, lourdeur administrative, horaire irrégulier), attentes personnelles élevées, pressions liées aux subventions de recherche ainsi qu aux publications, pressions pour demeurer à la fine pointe des connaissances (expertise), dualité ou conflit des rôles (recherche, direction, enseignement), manque de ressources techniques et humaines, participation imposée à divers comités, prolongement du travail à la maison et salaire inadéquat (Gillespie, Walsh, Winefield, Dua et Stough, 2001; Gmelch, Lovrich et Wilke, 1984; Kinman, 2001; Taris et al, 2001). Le locus de contrôle Le locus de contrôle se réfère à un trait de personnalité et au sentiment personnel sur les forces qui contrôlent les événements de la vie. Le locus de contrôle interne est la perception de l individu qu il exerce une influence sur le monde qui l entoure, que les événements de la vie sont le résultat de ses propres actions et de son comportement. Le locus de contrôle externe est la perception de l individu que des variables externes à la personne déterminent les aspects significatifs de sa vie, que les événements de la vie sont le fruit de la chance, du hasard ou du pouvoir exercé par les autres personnes (Rotter, 1966). Diverses études ont démontré que les traits de personnalité influencent le type et l intensité de la réponse au stress (Rice, 1992; Spector et O Connell, 1994). Le niveau de

5 contrôle est une variable très importante à considérer lorsque l on parle de la satisfaction au travail et du stress occupationnel. Plus la personne perçoit qu elle a de l influence sur les sphères de son travail (interne), plus elle sera satisfaite de son emploi et moins elle ressentira du stress au travail (Savery et Luks, 2001; Spector, 1988). Les professeurs universitaires ayant un locus de contrôle externe sont plus susceptibles d avoir une pauvre satisfaction au travail et davantage de détresse psychologique (Leung, Siu et Spector, 2000). Les mécanismes d adaptation au stress L adaptation est la réponse d un individu face à une situation stressante. Les mécanismes d adaptation sont les moyens que l individu utilise pour gérer une ou plusieurs situations stressantes. Il existe une grande diversité de mécanismes d adaptation au stress classés différemment selon les auteurs. Nous avons retenu la classification des mécanismes d adaptation en 14 types de réponse selon Carver, Scheier et Weintraub (1989) allant de réponses fonctionnelles à dysfonctionnelles (Carver, 1997; Carver et Scheier, 1999; Muller et Spitz, 2003). Une réponse fonctionnelle permet à l individu de s adapter à une situation et de préserver une certaine qualité de vie. Les réponses généralement fonctionnelles comprennent le coping actif, la planification, la réinterprétation positive et l acceptation. Les réponses dysfonctionnelles comprennent le déni, l utilisation de substances (ex: alcool, drogues), le désengagement et le blâme. D autres réponses ne peuvent être clairement rangées dans l une ou l autre des extrémités. On pourrait dire que ces réponses ont une «fonction variable» parce qu elles dépendent des circonstances ainsi que de l utilisation particulière que chacun en fait : la distraction, l humour, le soutien émotionnel, le soutien instrumental, l expression des émotions et la religion. Ces dernières peuvent servir de tremplin vers l acceptation d une situation, vers la résolution active d un problème ou de méthode

6 d évitement. Ces mécanismes d adaptation pourraient aussi être divisés entre des méthodes actives et des méthodes passives d adaptation au stress (Chan, 1998). L épuisement professionnel L épuisement professionnel est une réponse à la fatigue émotionnelle chronique et affecte plus particulièrement les personnes qui sont en situation de relation d aide. Les professions interpersonnelles ou à caractère social, donc qui requièrent des interactions avec d autres personnes, sont très exigeantes au niveau émotif (Freudenberger, 1974; Jackson, Schwab et Schuler, 1986). L épuisement professionnel se manifeste de trois façons : l épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte du sentiment d accomplissement personnel (Maslach et Jackson, 1984). L épuisement émotionnel se réfère à la fatigue extrême et au sentiment de ne plus être capable de donner de soi-même comme auparavant. La dépersonnalisation se réfère au cynisme ou à l attitude négative envers son travail, ses étudiants et la vie en général. Le faible sentiment d accomplissement personnel est caractérisé par une incapacité de reconnaître la valeur de ses accomplissements, le sentiment de ne plus contribuer ainsi que l impression que ses actions ne produisent aucun résultat positif (Jackson et al., 1986; Maslach et Jackson, 1984). Selon Gmelch, Lovrich et Wilke (1984), les professeurs devraient être conscients de leur situation stressante et des facteurs qui les influencent négativement de façon à développer des mécanismes d adaptation appropriés. Une prise de conscience par l individu de sa condition d épuisement est absolument nécessaire pour identifier ses facteurs de stress et ses mécanismes d adaptation pour ensuite déterminer le plan d action qui lui conviendra. Modèle théorique Le modèle transactionnel de l évaluation cognitive du stress de Lazarus et Folkman (1984) constitue une référence pour l exploration des mécanismes qui entrent en jeu lorsqu un individu perçoit un ou plusieurs facteur(s) de stress. Lazarus et Folkman (1984) proposent que

7 l évaluation du stress passe à travers trois phases : l évaluation primaire, l évaluation secondaire et les mécanismes d adaptation (voir figure 2 en annexe A). L évaluation primaire est le processus par lequel l individu perçoit un événement stressant et les conséquences négatives que celui-ci peut engendrer. L évaluation secondaire est l évaluation des réponses possibles et de l efficacité attendue de ces réponses. Il s agit donc du processus d élaboration d un plan d action suite à l évaluation de ses ressources personnelles et environnementales. L adaptation est la mise en œuvre d efforts cognitifs ou comportementaux visant la résolution de la situation stressante. Ce modèle transactionnel n est pas linéaire mais plutôt un processus dynamique où l on peut revenir à une phase antérieure pour réévaluer la situation avec une nouvelle perspective.

8 Figure 1 Le modèle de l'évaluation cognitive du stress (Lazarus et Folkman, 1984) Événements de vie ou stresseurs Zone d impact personnelle ou interpersonnelle Phase 1 : Évaluation primaire du stress (la personne évalue l'événement) Préoccupations : - blessant ou entraînant une perte - menaçant de blesser ou d'entraîner une perte - suscitant un défi Phase 2 : Évaluation secondaire du stress (ressources personnelles et environnementales) Perception négative des événements, des ressources personnelles et environnementales = détresse maximale Phase 3 : Stratégies d'adaptation a) cognitives ou comportementales b) adaptées ou mésadaptées c) centrées sur le problème, les stratégies ou les émotions

9 Procédure et échantillon Méthodologie La population ciblée pour cette étude est constituée de professeurs francophones de l Université d Ottawa et de l Université Laurentienne. Un questionnaire en format papier a été envoyé à tous les professeurs francophones de l Université d Ottawa. Une version électronique du questionnaire leur a aussi été envoyée par courrier électronique. Les professeurs de l Université Laurentienne ont reçu uniquement la version électronique. Les questionnaires en format papier (n = 120), en version électronique d Ottawa (n = 16) et en version électronique de Sudbury (n = 7) nous ont été retournés, pour un total de 143 questionnaires complétés. L échantillon était composé de 80 hommes (56%) et de 63 femmes (44%). L âge moyen est de 46 ans avec un écart type de 9.25 ans, et la moyenne d années d expérience en tant que professeur est de 13.8 ans avec un écart type de 9.56 ans. Ce groupe avait en moyenne 1.39 enfant par professeur, ce qui est comparable à la moyenne de la population canadienne. Finalement, 132 professeurs (92%) se disaient en bonne santé au moment de la passation du questionnaire. Instruments de mesure Voici une courte description de chacun des quatre instruments de mesure. 1- Teacher Stress Inventory (TSI) (Fimian, 1984) : Ce test évalue les sources ainsi que les manifestations comportementales et physiologiques du stress vécu au travail par les enseignants sous cinq composantes (la gestion du temps, le stress relié à la tâche, la détresse professionnelle, la discipline et la motivation, l investissement professionnel). Nous avons choisi ce test parce qu il adresse l enseignement plus spécifiquement et parce qu il touche les aspects organisationnels et personnels du travail. 2- Maslach Burnout Inventory (MBI) (Maslach, Jackson, Leiter, 1996) : Ce test évalue le syndrome de l épuisement professionnel, soit l épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte d accomplissement personnel. Seulement la section sur les enseignants a été utilisée pour

10 cette recherche. Nous avons choisi ce test parce qu il est rapide à compléter et parce qu il est fréquemment utilisé et reconnu au niveau de la recherche. 3- Brief COPE (Carver, 1997) : Ce test évalue les réponses au stress sur une échelle allant de réponses adaptées et appropriées à des réponses dysfonctionnelles. Nous avons utilisé le test dans la forme dispositionnelle puisque nous cherchions à savoir quels sont les mécanismes d adaptation que la personne utilise généralement. Il est facile et rapide à compléter, seulement 28 items (14 échelles de deux items chacune). 4- Work Locus of Control Scale (WLCS) (Spector, 1988) : Questionnaire de 16 items (huit items qui mesurent l internalité et huit items mesurent l externalité). Chaque item est répondu selon une échelle de un à six, un score élevé réfère à un locus de contrôle externe. Nous avons choisi ce test parce qu il est standardisé, rapide à compléter et parce qu il a été utilisé au cours d études similaires (Leung, Siu et Spector, 2000). Traduction et construction du questionnaire La traduction initiale des quatre tests a été réalisée par deux personnes bilingues qui œuvrent dans le domaine de l enseignement, en consultation avec les auteurs des questionnaires, des collègues et des spécialistes. Une révision a ensuite été effectuée suite à l analyse et aux commentaires obtenus suite à la passation du questionnaire auprès d un groupe pilote composé de 14 professeurs universitaires provenant de diverses facultés. Pour alléger la tâche des répondants, nous avons construit un questionnaire unique en cinq sections : la première section comprend des questions de nature démographique (âge, genre, expérience, situation familiale, statut de l emploi, perception de l état de santé), la deuxième section porte sur le stress (TSI), la troisième section sur l épuisement professionnel (MBI), la quatrième section sur les mécanismes d adaptation (Brief COPE) et la dernière section sur le locus de contrôle (WLCS). Validité interne Résultats Les analyses de consistance interne de chacune des échelles et sous-échelles ont été effectuées.

11 Insérer le tableau ici Au TSI, au MBI et au WLCS, les alphas sont tous au dessus de 0.7 sauf pour la sous-échelle des manifestations comportementales au TSI (0.386). En ce qui concerne le Brief COPE, les alphas varient entre et selon les sous-échelles, sauf pour le coping actif (0.425). Ces résultats sont satisfaisants et sont comparables aux résultats obtenus par les auteurs des questionnaires. Modèle d équation structurale pour le TSI Une analyse du TSI a été effectuée afin de vérifier la validité de la structure du questionnaire à l aide d équations structurales. L analyse du TSI révèle une forte corrélation (,74) entre les facteurs de stress et les manifestations du stress. Insérer la figure 2 ici Bien que le modèle présenté ne soit pas statistiquement significatif (chi-carré = 127,57, dl = 34, p < 0,001), et qu il n explique pas bien la variance dans les réponses, il n en demeure pas moins possible, en ajoutant certaines corrélations entre les variables observées, de le rendre significatif. Analyses descriptives Les moyennes des scores au TSI et au MBI se situent dans la moyenne, donc n indiquent pas de niveau de stress ou d épuisement professionnel élevé au niveau de notre échantillon. Insérer le tableau 2 ici D ailleurs, la dépersonnalisation au MBI est sous la moyenne, ce qui signifie que les participants de cette étude ont un faible sentiment de dépersonnalisation. Cependant, au niveau des souséchelles de la gestion du temps et des stresseurs au travail, les moyennes sont supérieures à la moyenne, ce qui indique que ces facteurs de stress affectent particulièrement notre échantillon.

12 Un score élevé au WLCS se réfère à un locus de contrôle externe. Bien que la moyenne des professeurs de cette étude soit légèrement supérieure à la moyenne nationale au WLCS, ils ne se démarquent pas de façon significative de la moyenne canadienne et américaine étant donné le grand écart type. Au niveau des mécanismes d adaptation au Brief COPE, on observe que la planification, le coping actif, l acceptation et la réinterprétation positive sont fréquemment utilisées alors que le déni, l utilisation de substances et le désengagement sont les mécanismes les moins populaires. Analyses corrélationnelles Les tests t de student n ont révélé aucune corrélation significative entre les scores obtenus aux tests et les variables démographiques telles que l âge, l expérience ou la situation familiale. Cependant, il semble que les femmes ressentent davantage les manifestations du stress que les hommes au niveau émotionnel (p < 0,05), de la fatigue (p < 0,05) et du comportement (p < 0,01). D ailleurs, elles utilisent certains mécanismes d adaptation significativement plus que les hommes : la distraction, le blâme, le soutien émotionnel, le soutien instrumental et l expression des émotions. Insérer le tableau 3 ici Les personnes qui ont rapporté ne pas être en bonne santé ont obtenus des scores significativement plus élevés au niveau du TSI et de l épuisement professionnel, ce qui signifie que ces personnes ressentent davantage de stress et d épuisement que celles qui se disent en bonne santé (voir tableau 4). Les personnes avec une santé précaire utilisent significativement plus le blâme (p < 0,01) et le désengagement (p < 0,01), et significativement moins le coping actif (p < 0,001), la planification (p < 0,05) et la réinterprétation positive (p < 0,05) comme mécanismes d adaptation au stress que les personnes qui se disent en bonne santé. Modèle d équation structurale

13 Nous avons voulu confirmer, à l aide d équations structurales, l hypothèse selon laquelle les mécanismes d adaptation au stress et le locus de contrôle agissent comme modérateurs de la relation entre le stress et l épuisement professionnel. Insérer la figure 3 ici Les analyses confirmatoires préliminaires ne répondent pas à nos attentes à ce moment (chi-carré 433.8, degré de liberté 179). Bien que nos résultats sont comparables à ceux de Chan (1998), nous prévoyons poursuivre les analyses de façon à améliorer le modèle. Entre autres, les aspects du locus de contrôle et de l épuisement professionnel sont problématiques et requièrent des analyses supplémentaires. Discussion Contrairement à nos attentes et à d autres études effectuées chez les universitaires à travers le monde (Gillespie et al., 2001; Hogan, Carlson et Dua, 2002; Kinman, 2001; Leung, Siu et Spector, 2000; Taris et al., 2001; Winefield et al., 2003; Winefield et Jarrett, 2001), nos résultats suggèrent que les professeurs francophones canadiens ne sont pas plus stressés ou épuisés que d autres professionnels. Ils ne se démarquent pas de la population générale au niveau du locus de contrôle ou des mécanismes d adaptation au stress. L âge, le niveau d expérience ou de scolarité et la situation familiale ne semblent avoir aucun impact ni sur les niveaux de stress ressentis ni sur l épuisement professionnel des professeurs. Or, selon plusieurs études récentes, il semble que les professeurs plus jeunes et moins expérimentés soient plus stressés que ceux qui sont plus âgés et expérimentés (Hogan et al., 2002; Kinman, 2001; Winefield et Jarrett, 2001; Winefield et al., 2003). Bien que les autres études mentionnées ici n aient observé aucune différence significative entre les hommes et les femmes, nous observons que les femmes se démarquent des hommes de façon significative au niveau des manifestations du stress et des moyens qu elles emploient pour gérer le stress, ce qui correspond aux résultats obtenus par Hetty van Emmerik (2002). Les femmes pourraient, à l affut de cette connaissance, poursuivre dans l utilisation de ces mécanismes à «fonction

14 variable» mais s en servir consciemment comme tremplin vers une résolution active des situations problématiques. Les résultats de nos deux modèles d équation structuraux sont en accord avec une recherche récente de Montgomery et Rupp (2005) qui ont également démontré le lien direct entre le stress et les émotions. Cela est significatif parce que les émotions semblent être le premier signe lorsqu un professeur universitaire manifeste du stress; surtout des émotions négatives. Conclusion Bien que les résultats obtenus n aient pas été ceux escomptés, il demeure que bon nombre de professeurs et de professionnels ressentent des niveaux de stress élevés. Les mécanismes d adaptation au stress semblent agir comme modérateurs entre les facteurs de stress et les manifestations du stress mais la relation se doit d être examinée davantage en tenant compte du locus de contrôle et de l épuisement professionnel. Les différences observées entre les hommes et les femmes mériteraient un approfondissement quant aux implications de ces différences sur leur fonctionnement au travail. Limites de la recherche Le choix d un outil pour mesurer les facteurs de stress des professeurs est difficile puisqu aucun outil ne semble saisir les particularités de leur emploi, soit la combinaison entre l enseignement, la recherche, et dans certains cas, la direction. Cette combinaison est un facteur de stress important et unique à cette profession (Taris et al., 2001). Dans la présente recherche, nous avons seulement abordé l aspect de l enseignement. De plus, nous n avons pas utilisé de mesure de la satisfaction au travail ou de mesure de l état de santé, ce qui aurait pu apporter des informations complémentaires pertinentes à cette recherche. Étant donné que le questionnaire était répondu sur une base volontaire, il se peut que seuls les professeurs non-stressés aient pris le temps de répondre, biaisant ainsi possiblement les résultats. La prochaine étape de ce projet de recherche devrait se pencher sur l adaptation au stress chez les professeurs universitaires de façon plus approfondie en combinant des données quantitatives et qualitatives ainsi qu en considérant tous les aspects de l enseignement supérieur.

15 Références Carver, C.S. (1997) You want to measure coping but protocole s too long: Consider the Brief COPE. International Journal of Behavioral Medicine, 4(1), Carver C.S.; Scheier, M.F.; Weintraub, J.K. (1989) Assessing Coping Strategies: A Theoretically Based Approach. Journal of Personality and Social Psychology, 56(2), Chan, D.W. (1998) Stress, Coping Strategies, and Psychological Distress Among Secondary School Teachers in Hong Kong. American Educational Research Journal, 35(1), Czernis, L. (2005) L affligeant problème du stress au travail chez les universitaires. Bulletin de l Association Canadienne des Professeurs et Professeures Universitaires (ACPPU), 52(3), 3-5. Fimian, M.J. (1984) The Development of an Instrument to Measure Occupational Stress in Teachers: The Teacher Stress Inventory. Journal of Occupational Psychology, 57 (4), Fimian, M.J. et Fastenau, P.S. (1990) The Validity and Reliability of the Teacher Stress Inventory: A Re-Analysis of Aggregate Data. Journal of Organizational Behavior, 11(2), Freudenberger, H.J. (1974) Staff Burn-Out. Journal of Social Issues, 30(1), Gillespie, N.A.; Walsh, M.; Winefield, A.H.; Dua, J.; Stough, C. (2001) Occupational stress in universities: staff perceptions of the causes, consequences and moderators of stress. Work et stress, 15(1), Gmelch, W.H.; Burns, J.S. (1994) Sources of Stress for Academic Department Chairpersons. Journal of Educational Administration, 32(1), Gmelch, W.H.; Lovrich, N.P.; Wilke, P.K. (1984) Sources of Stress in Academe: A National Perspective. Research in Higher Education, 20(4), Hogan, J.M.; Carlson, J.G.; Dua, J. (2002) Stressors and Stress Reactions Among University Personnel. International Journal of Stress Management, 9(4), Jackson, S.E.; Schwab, R.L.; Schuler, R.S. (1986) Toward an Understanding of the Burnout Phenomenon. Journal of Applied Psychology, 71(4), Kinman, G. (2001) Pressure Points: A review of research on stressors and strains in UK academics. Educational Psychology, 21(4), Lazarus, R.S. et Folkman, S. (1984) Stress, appraisal, and coping. New York: Springer.

16 Leung, T.; Siu, O.; Spector, P.E. (2000) Faculty Stressors, Job Satisfaction, and Psychological Distress among University Teachers in Hong Kong: The Role of Locus of Control. International Journal of Stress Management, 7(2), Maslach, C. et Jackson, S.E. (1984) Burnout in Organizational Settings. Applied Social Psychology Annual, 5, Maslach, C.; Jackson, S.E.; Leiter, M.P. (1996) Maslach Burnout Inventory 3 rd Edition. California: Palo Alto. 52p. Montgomery C. et Rupp, A. (sous presse). A Meta-Analysis for exploring the diverse causes and effects of stress in Teachers. Canadian Journal of Education. Muller, L.; Spitz, E. (2003) Évaluation multidimensionnelle du coping : Validation du Brief COPE sur une population française. L Encéphale, 29(1), Rice, P.L. (1992) Stress et Health, Second Edition. Belmont, California: Brooks/Cole Publishing Company. 436p. Rotter, J.B. (1966) Generalized expectancies for internal versus external control of reinforcement. Psychological Monographs, 80(1), whole no.609. Savery, L.K.; Luks J.A. (2001) The relationship between empowerment, job satisfaction and reported stress levels: some Australian evidence. Leadership et Organization Development Journal, 22(3), Spector, P.E. (1988) Development of the Work Locus of Control Scale. Journal of Occupational Psychology, 61, Spector, P.E.; O Connell B.J. (1994) The Contribution of personality traits, negative affectivity, locus of control and Type A to the subsequent reports of job stressors and job strains. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 67, Taris, T.W.; Schreurs, P.J.G.; Van Iersel-Van Silfhout, I.J. (2001) Job stress, job strain, and psychological withdrawal among Dutch universtiry staff: towards a dual-process model for the effects of occupational stress. Work et stress, 15(4), Winefield, A.H.; Gillespie, N.; Stough, C.; Dua, J.; Hapuarachchi, J.; Boyd, C. (2003) Occupational Stress in Australian University Staff: Results From a National Survey. International Journal of Stress Management, 10(1), Winefield, A.H.; Jarrett, R. (2001) Occupational Stress in University Staff. International Journal of Stress Management, 8(4),

17 Tableau 1 Coefficients pour chaque sous-échelle Sous-échelles # Items n Item enlevé corrigé Teacher Stress Inventory Gestion du temps Stresseurs reliés au travail Détresse professionnelle Discipline et motivation Investissement professionnel Manifestations émotionnelles Manifestations de fatigue Manifestations cardio-vasculaires Manifestations gastriques Manifestations comportementales Maslach Burnout Inventory Épuisement émotionnel Dépersonnalisation Accomplissement personnel Brief COPE Distraction Coping actif Déni Utilisation de substances Soutien émotionnel Soutien instrumental Désengagement Expression des émotions Réinterprétation positive Planification Humour Blâme Acceptation Religion Work Locus of Control Scale

18 Tableau 2 Tableau des scores obtenus aux tests Échelles et sous-échelles n Minimum Maximum Moyenne Écart type TSI Niveau moyen de stress entre 1.90 et 3.20 Total TSI Gestion du temps Stresseurs au travail Détresse professionnelle Discipline et motivation Investissement professionnel Manifestations émotionnelles Manifestations de fatigue Manifestations cardiovasculaires Manifestations gastriques Manifestations comportementales MBI Épuisement émotionnel Épuisement moyen entre 17 et Dépersonnalisation Niveau moyen de dépersonnalisation entre 9 et Sentiment d accomplissement Sentiment moyen d accomplissement entre 31 et Brief COPE Distraction Coping actif Déni Utilisation de substances Soutien émotionnel Soutien instrumental Désengagement Expression des émotions Réinterprétation positive Planification Humour Blâme Acceptation Religion WLCS Moyenne canadienne de 40.6 et moyenne américaine de

19 Tableau 3 Corrélations significatives entre le sexe et les scores aux tests et aux sous-échelles Moyenne scores Hommes Femmes Test-T TSI Manifestations émotionnelles * Manifestations de fatigue * Manifestations comportementales *** Brief COPE Distraction * Soutien émotionnel * Soutien instrumental * Expression des émotions *** Blâme * * p < 0.05 ** p < 0.01 *** p < Tableau 4 Corrélations significatives entre la perception de l état de santé par les professeurs et les scores aux tests et aux sous-échelles. Moyenne scores Bonne santé Santé précaire Test-T TSI Score total * Stresseurs au travail ** Manifestations émotionnelles * Manifestations de fatigue * Manifestations cardiaques ** MBI Épuisement émotionnel ** Sentiment d accomplissement personnel * Brief COPE Coping actif *** Désengagement ** Réinterprétation positive * Planification * Blâme ** * p < 0.05 ** p < 0.01 *** p < 0.001

20 Figure 2 Modèle d équation structurale du TSI Gestion du temps,29,39,73 Émotions,41 Stresseurs au travail,58,59,63 Fatigue,27 Détresse professionnelle,65,70,41 Facteurs stress,74 Manifestation s,62 Cardiovasculaire,55,66 Discipline et motivation,68,60,21 Gastrique,68 Investissement professionnel,41 Comportement,22 Chi-carré = , degré de liberté = 34. p-value = 0.0, RMSEA = Stresseurs au travail Gestion du temps Détresse professionnelle Discipline et motivation Investissement professionnel Locus contrôle,81,34,48,32,67 Figure 3 Modèle d équation structurale : relation entre les variables Coping actif 11,02 Facteurs stress Déni -,34,28,33,56 Réinterprétation,90,79 Fonctionnels -,43 Locus contrôle,30 Dysfonctionnels,60 Désengagement Acceptation,52,92,10 -,07,99,67 Blâme Planification,25 -,02,88 Burnout,76 Manif. stress 7,88-3,90,21,76,55 Épuisement Dépersonnalisation 3,09 Accomplissement Émotions Fatigue,64 Cardiovasculaire,64 Gastrique Comportement

21 Chi-carré = 433.8, degré de liberté = 179

Résumé. Introduction et problématique de la recherche

Résumé. Introduction et problématique de la recherche Les stress, les mécanismes d adaptation et l épuisement professionnel chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire : résultats préliminaires et validation psychométrique Isabelle, MATTE Étudiante

Plus en détail

Cameron Montgomery et Carol J. Léonard

Cameron Montgomery et Carol J. Léonard Cameron Montgomery et Carol J. Léonard Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone : une comparaison entre deux contextes

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT?

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? Élisabeth Mazalon et Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke

Plus en détail

Module VII. Outils de recueil d informations sur les cofacteurs dans l étude des effets psychosociaux des catastrophes

Module VII. Outils de recueil d informations sur les cofacteurs dans l étude des effets psychosociaux des catastrophes Module VII Outils de recueil d informations sur les cofacteurs dans l étude des effets psychosociaux des catastrophes Lydia Fernandez, Agnès Bonnet, Anne Guinard, Jean-Louis Pedinielli, Marie Préau Ce

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE. Et Hygiène? Dr JC Perréand-Centre Hospitalier Valence

BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE. Et Hygiène? Dr JC Perréand-Centre Hospitalier Valence BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE Et Hygiène? De quoi parle-t-on? Burn.Out. ou syndrome d épuisement professionnel : «maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications

Plus en détail

Burn out des professionnels de santé. Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences?

Burn out des professionnels de santé. Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences? Burn out des professionnels de santé Quels facteurs? Comment le mesurer? Quelles conséquences? Docteur Jean-Claude PERREAND Centre Hospitalier de Valence De quoi parle t-on? Burn out, ou syndrome d épuisement

Plus en détail

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES LA REVUE The Canadian CANADIENNE Journal of D'ÉVALUATION Program EvaluationDE Vol. PROGRAMME 18 No. 1 Pages 133 137 133 ISSN 0834-1516 Copyright 2003 Canadian Evaluation Society Research and Practice Note

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie?

Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie? 18 2 e semestre 2012/HesaMag #06 Dossier spécial 7/34 Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie? La protection du bien-être au travail est un droit des salariés.

Plus en détail

Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure?

Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure? Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure? Contexteet facteursqui devraient motiverl ACTIONet l INNOVATION Seulement 41% des employés croient pouvoir reconnaître une

Plus en détail

Test psychométrique MPO

Test psychométrique MPO Test psychométrique MPO Mobilisation et Performance Organisationnelle Trouver la bonne personne Nos coordonnées Mario Turcotte M. Sc. CRHA, Formateur agréé et Consultant MPO accrédité Tél.: 450-442-2803

Plus en détail

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1 LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES L évaluation 360 Feed-back INTRODUCTION Aujourd hui les ressources humaines sont considérées par les entreprises comme un capital. La notion de «capital humain» illustre

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS 3ème Séminaire européen du SIDIIEF «Les maladies chroniques : Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers» 26 mars 2015 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse

Plus en détail

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos L A P P R E N T I S S A G E E N P R O F O N D E U R Présenté par : Michael Lafontaine, CGA, M. Fisc. Bruce Lagrange, CA, M. Sc. Patricia Michaud, CA, MBA Francis Belzile, CA, M. Fisc. Janie Bérubé, CA,

Plus en détail

Stress des soignants et Douleur de l'enfant

Stress des soignants et Douleur de l'enfant 5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d

Plus en détail

Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke

Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke Résumé Ce texte a pour but, dans un premier temps, de présenter un modèle de la

Plus en détail

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie Etudes cliniques dans l autisme Marie-Christine Picot Congrès Epsylon 5 avril 2013 Introduction Mesurer la Qualité de Vie liée à la Santé : Evaluer les

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

ENQUÊTE CARREFOUR SANTÉ SOCIAL 2011. Étude des risques psychosociaux, de l épuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques

ENQUÊTE CARREFOUR SANTÉ SOCIAL 2011. Étude des risques psychosociaux, de l épuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques ENQUÊTE CARREFOUR SANTÉ SOCIAL 2011 Étude des risques psychosociaux, de l épuisement professionnel et des troubles musculo-squelettiques Carrefour Santé Social - 30 janvier 2012 INTRODUCTION Rose SAILLARD,

Plus en détail

Master MPS LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DANS LES SERVICES N 2 MURIEL JOUGLEUX 2014/2015

Master MPS LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DANS LES SERVICES N 2 MURIEL JOUGLEUX 2014/2015 Master MPS 1 LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DANS LES SERVICES N 2 MURIEL JOUGLEUX 2014/2015 Construire une politique qualité dans les services Les différentes définitions de la qualité Une approche globale

Plus en détail

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS:

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: Infirmier(e)s et aides soignant(e)s ETUDE ORSOSA État de santé, conditions de travail

Plus en détail

JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT Mardi, 13 septembre 2011, Rouyn-Noranda

JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT Mardi, 13 septembre 2011, Rouyn-Noranda Mise en contexte Au Québec, en 2010, 50 % des absences au travail étaient liées à des problèmes psychologiques dont la dépression et le burn out, comparativement à 20 % au début des années 1990. C est

Plus en détail

L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement

L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement Johann Jacob, M.A.P. et Richard Marceau, Ph. D. Centre de recherche et d expertise en évaluation (CREXE) Colloque annuel

Plus en détail

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO Auteur Baguinébié Bazongo 1 Ingénieur Statisticien Economiste Chef de l Unité de recherche à l Institut national

Plus en détail

Votre outil pour vous démarquer sur le terrain de l interactivité. www. Moteurs de recherche. Médias Sociaux. Web. Mobilité. Assurance automobile

Votre outil pour vous démarquer sur le terrain de l interactivité. www. Moteurs de recherche. Médias Sociaux. Web. Mobilité. Assurance automobile Votre outil pour vous démarquer sur le terrain de l interactivité. www Web Mobilité Médias Sociaux Moteurs de recherche Assurance automobile Votre nouveau terrain de concurrence: l interactivité On parle

Plus en détail

L Excellence Achats et l Evaluation 360

L Excellence Achats et l Evaluation 360 L Excellence Achats et l Evaluation 360 Comment développer et transformer une organisation Achats pour des performances exceptionnelles? Comment pouvons-nous continuer à développer les Achats afin qu'ils

Plus en détail

Why Software Projects Escalate: The Importance of Project Management Constructs

Why Software Projects Escalate: The Importance of Project Management Constructs Why Software Projects Escalate: The Importance of Project Management Constructs Why Software Projects Escalate: The Importance of Project Management Constructs 1. Introduction 2. Concepts de la gestion

Plus en détail

La crise économique vue par les salariés français

La crise économique vue par les salariés français La crise économique vue par les salariés français Étude du lien entre la performance sociale et le contexte socioéconomique Baggio, S. et Sutter, P.-E. La présente étude s intéresse au lien entre cette

Plus en détail

L interface vie privée vie au travail Effets sur l implication organisationnelle et sur le stress perçu

L interface vie privée vie au travail Effets sur l implication organisationnelle et sur le stress perçu L interface vie privée vie au travail Effets sur l implication organisationnelle et sur le stress perçu Marcel LOUREL* et Nicolas GUÉGUEN** * Laboratoire Psychologie des régulations individuelles et sociales

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO Janvier Module 2009 10 : Gérer les conflits Modifié en décembre 2010 Révisé en décembre 2012 Révisé en décembre 2012 1 Objectif

Plus en détail

RAPPORT SYNTHÈSE. En santé après 50 ans. Évaluation des effets du programme Les médicaments :

RAPPORT SYNTHÈSE. En santé après 50 ans. Évaluation des effets du programme Les médicaments : S A N T É P U B L I Q U E RAPPORT SYNTHÈSE Évaluation des effets du programme Les médicaments : Oui Non Mais! En santé après 50 ans Depuis janvier 1997, la Direction de santé publique s est associée à

Plus en détail

Une échelle d évaluation semistructurée. B. Gravier

Une échelle d évaluation semistructurée. B. Gravier Une échelle d évaluation semistructurée : la HCR-20 B. Gravier Exemple de jugement clinique structuré: The Historical Clinical Risk Management 20 item scale HCR - 20 Echelle utilisée par les cliniciens

Plus en détail

Revue de la littérature en épidémiologie sur les facteurs psychosociaux au travail. Anne DUBURCQ Laurène COUROUVE Francis FAGNANI

Revue de la littérature en épidémiologie sur les facteurs psychosociaux au travail. Anne DUBURCQ Laurène COUROUVE Francis FAGNANI Revue de la littérature en épidémiologie sur les facteurs psychosociaux au travail Anne DUBURCQ Laurène COUROUVE Francis FAGNANI Contexte Nombreux modèles sur les facteurs psychosociaux au travail Liens

Plus en détail

Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec. Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud

Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec. Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud Une démarche d'accompagnement pour une autoévaluation réflexive Application dans la formation des professionnels de l expertise comptable au Québec Janie Bérubé, Annie Brisson et Patricia Michaud Université

Plus en détail

Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise*

Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise* INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Les approches de réduction des méfaits trouvent un certain appui dans la population québécoise* Denis Hamel, statisticien Unité Connaissance-surveillance MISE

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

"La santé des étudiants en 2015"

La santé des étudiants en 2015 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2015" 9 ème Enquête Nationale 1999 2015 Enquête Santé d emevia Depuis plus de 16 ans, à l écoute des étudiants 1 Sommaire EmeVia et les mutuelles étudiantes

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Analyse. Comment stimuler la confiance en soi des aînés par rapport à l apprentissage des nouvelles technologies?

Analyse. Comment stimuler la confiance en soi des aînés par rapport à l apprentissage des nouvelles technologies? Analyse Comment stimuler la confiance en soi des aînés par rapport à l apprentissage des nouvelles technologies? À découvrir dans cette analyse Sans motivation, il n y a pas d apprentissage. Et l un des

Plus en détail

Établir des relations constructives avec les parents en services de garde à l enfance

Établir des relations constructives avec les parents en services de garde à l enfance Établir des relations constructives avec les parents en services de garde à l enfance Colloque QuébecStrasbourg Octobre 2008 Présenté par Gilles Cantin, Ph.D. Département d éducation et pédagogie UQAM

Plus en détail

DESCRIPTION DES STRESSEURS LIÉS AUX SOINS DE FIN DE VIE CHEZ LES INFIRMIÈRES OEUVRANT EN USI

DESCRIPTION DES STRESSEURS LIÉS AUX SOINS DE FIN DE VIE CHEZ LES INFIRMIÈRES OEUVRANT EN USI DESCRIPTION DES STRESSEURS LIÉS AUX SOINS DE FIN DE VIE CHEZ LES INFIRMIÈRES OEUVRANT EN USI Céline Gélinas, inf., Ph.D., Marie-Anik Robitaille, M.A., Lise Fillion, inf., Ph.D. & Manon Truchon, Ph.D. Dans

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

Cet exposé s intègre dans les travaux développés par une Equipe en Projet INRP-IUFM,

Cet exposé s intègre dans les travaux développés par une Equipe en Projet INRP-IUFM, 15 Les nouvelles technologies et les stagiaires IUFM : une appropriation mal contrôlée Philippe Le Borgne IUFM de Franche-Comté philippe.leborgne@fcomte.iufm.fr PRÉSENTATION Cet exposé s intègre dans les

Plus en détail

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard»

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» Par Daniel Held, Dr. Es Sc. écon. et Benoit Moransais, lic. ès Sc. écon., associés du cabinet Qualintra SA, Genève Le «balanced scorecard»

Plus en détail

Les cahiers du CERGOR centre d'étude et de recherche en gestion des organisations et ressources humaines

Les cahiers du CERGOR centre d'étude et de recherche en gestion des organisations et ressources humaines Les cahiers du CERGOR centre d'étude et de recherche en gestion des organisations et ressources humaines Responsable de la publication J.F. AMADIEU, Professeur à l'université Paris 1 NUMÉRO 02/03 SEPTEMBRE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LE TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION (QTAC) Martini, R et Wilson, BN

QUESTIONNAIRE SUR LE TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION (QTAC) Martini, R et Wilson, BN QUESTIONNAIRE SUR LE TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION (QTAC) Martini, R et Wilson, BN Developmental Coordination Disorder Questionnaire-French Canadian (DCDQ-FC) (basé sur le DCDQ 07) www.dcdq.ca

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Homosexualité et milieu de travail

Homosexualité et milieu de travail Sondage d opinion auprès des Canadiens GAI ÉCOUTE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Homosexualité et milieu de travail Mai 2006 Dossier : 12717-008 507, place d Armes, bureau 700, Montréal, Québec H2Y 2W8 Téléphone

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux FORMATION CONTINUE Relations humaines et communication 2014 Gestion des conflits et Assertivité Stress au travail : les fondamentaux Santé au travail et management Stress au travail et Mindfulness Stress

Plus en détail

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com Feel Well Work Well POUR MIEUX TRAVAILLER ensemble LE CAPITAL HUMAIN RESTE LA

Plus en détail

Pour les principaux résultats de cette étude, découvrez notre résumé. Tous les tableaux et les chiffres se trouvent dans le rapport complet.

Pour les principaux résultats de cette étude, découvrez notre résumé. Tous les tableaux et les chiffres se trouvent dans le rapport complet. Signaux de vente... En 2010, les commerciaux continuent de batailler sur tous les fronts. En suivant cette idée, Krauthammer, avec l'aide du Groupe ESC Clermont, a réalisé trois rapports d étude de «l'état

Plus en détail

PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE

PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE GOBERT 1 PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE 1. Perception et perception sociale Perception = processus par lequel l individu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un sens

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS)

Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) dmt Risques psychosociaux : out ils d é va lua t ion FRPS 13 CATÉGORIE ATTEINTE À LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) LANGEVIN V.*, FRANÇOIS M.**, BOINI S.***, RIOU

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 La présentation d un article de recherche de type théorique 1 Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 Gilles Raîche, professeur Université du Québec à Montréal

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Oracle, Gestion du Capital Humain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Oracle, Gestion du Capital Humain Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Présentation des participants et du formateur Qu est-ce qu une équipe performante? Les dimensions de l équipe performante

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23.1. Critères de jugement binaires Plusieurs mesures (indices) sont utilisables pour quantifier l effet traitement lors de l utilisation d

Plus en détail

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007)

Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson. P. Bordieu (2007) Le Modèle Conceptuel de Virginia Henderson P. Bordieu (2007) Postulats qui l étayent (= fondements) Valeurs qui le justifient Éléments qui le composent: - But poursuivi - Cible - Rôle de l infirmière -

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation Évaluation de la Grille d identification des risques psychosociaux en entreprise : l importance des déterminants individuels et organisationnelles. Michel Vézina Carole Chénard JASP 27 novembre 2013 Plan

Plus en détail

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA Vérification de la disponibilité d outils de travail bilingues Le 25 avril 2007 TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ... 2 2. CONTEXTE... 3 3. OBJECTIF ET CRITÈRES...

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe. Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu

Plus en détail

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL

Rapport candidat. John Sample. 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL 6 juillet 2012 CONFIDENTIEL Introduction 6 juillet 2012 Introduction Toutes les informations contenues dans ce rapport sont confidentielles et uniquement destinées à la personne ayant rempli le questionnaire.

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Méthodologie documentaire spécifique au repérage d actions de terrain

Méthodologie documentaire spécifique au repérage d actions de terrain Méthodologie documentaire spécifique au repérage d actions de terrain Journée de la préventions 2014 Atelier : «Repérer des actions de prévention : l exemple du tabac» Céline DEROCHE, Sandra KERZANET -

Plus en détail

Josée St-Pierre, Ph. D. Directrice Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises

Josée St-Pierre, Ph. D. Directrice Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises LES PME manufacturières sont-elles prêtes pour l ERP? Éditorial InfoPME est publié par le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) Institut de recherche sur les PME Université

Plus en détail

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement.

Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Partenariat patient-pair aidant-équipe soignante, un trio gagnant favorisant l espoir du rétablissement. Automne 2014 MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DES FORMATRICES Réjeanne Bouchard Guylaine Cloutier

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Économétrie, causalité et analyse des politiques

Économétrie, causalité et analyse des politiques Économétrie, causalité et analyse des politiques Jean-Marie Dufour Université de Montréal October 2006 This work was supported by the Canada Research Chair Program (Chair in Econometrics, Université de

Plus en détail

Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar. Florence Arestoff Baptiste Venet

Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar. Florence Arestoff Baptiste Venet Impact du mobile banking sur les comportements d épargne et de transferts à Madagascar Florence Arestoff Baptiste Venet 1 Introduction : contexte du contrat de recherche Ce contrat de recherche fait suite

Plus en détail

Information sur le sujet. Tests-assignés

Information sur le sujet. Tests-assignés BRIEF - Sommaire Adulte Inventaire de comportements reliés aux fonctions exécutives Robert M. Roth, Ph.D., Peter K. Isquith, Ph.D., and Gerard A. Gioia, Ph.D. Adaptation et traduction française, Institut

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d

Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d évaluation par les pairs du CRSH Où la recherche est-elle

Plus en détail

Statut précaire de l emploi et son impact sur le personnel infirmier

Statut précaire de l emploi et son impact sur le personnel infirmier Statut précaire de l emploi et son impact sur le personnel infirmier Gaétan Lévesque Coordonnateur Service de la recherche Mars 2007 Sommaire On rencontre plus d emploi à statut précaire chez l infirmière

Plus en détail

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Introduction Des employés engagés et productifs ont à cœur la réussite de leur employeur. Par leur attitude et leur confiance en eux,

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe FORMATION 1999-2002 Post-doctorat, Law and Mental Health Program, Centre for Addiction and Mental Health et Université de Toronto. 1999 Ph.D. Psychologie - Recherche

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure Fidéliser = Développer l expérience employés Lucie Morin Professeure Sommet 18 juin 2015 Fidéliser les employés, c'est la même chose que fidéliser les clients : on doit offrir un bon service après-vente!

Plus en détail

Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité

Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité Ébauche de note éducative Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité Commission des rapports financiers

Plus en détail

La Menace du Stéréotype

La Menace du Stéréotype La Menace du Stéréotype Fabrice GABARROT Bureau M6158 - Uni Mail Université de Genève 40, Bld du Pont d'arve CH-1205 Genève SUISSE Courriel : Fabrice.Gabarrot@pse.unige.ch Les stéréotypes sont, pour simplifier,

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Guide de l'animateur. Clarté du leadership et des attentes. Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Guide de l'animateur. Clarté du leadership et des attentes. Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West Guide de l'animateur Clarté du leadership et des attentes Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West Clarté du leadership et des attentes Diapositive n o 1 Avant de présenter

Plus en détail

LE MARKETING SOCIAL ET

LE MARKETING SOCIAL ET LE MARKETING SOCIAL ET LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE MARIE-HÉLÈNE GAGNÉ 6ème Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents Montréal, 29 octobre 2013 LE FARDEAU DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives *************

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* SOL 6210 - Analyse quantitative avancée Le séminaire d analyse quantitative avancée se donne en classe une fois par année. Chaque

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE»)

Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE») Crédits d impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental («RS&DE») Aperçu du programme et occasions à saisir Pascal Martel Yara Bossé-Viola 8 octobre 2014 Objectifs Objectifs du

Plus en détail

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Résumé des résultats et conclusions de la recherche Marie-Ève Maillé, Ph. D. Centre de

Plus en détail