La recherche de l équilibre

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1 La recherche de l équilibre Une approche systémique pour harmoniser sa vie Robert Béliveau, m.d. Clinique de Réduction du Stress Anjou Courriel :

2 Objectifs 1. Sensibiliser à la problématique du stress, du burnout et des autres problèmes de «santé mentale» 2. Fournir un cadre de réflexion et d action Au niveau de l organisation et de l individu 3. Procurer des outils de prévention, de promotion de la santé

3 La Trans-Formation Une démarche en 5 étapes 1. Comprendre : vision juste 2. Ressentir : acceptation 3. Calmer : paix et centration 4. Réfléchir : à son contexte 5. Agir : habitudes saines

4 Comprendre: 3 cercles du pouvoir Puissance ou impuissance? - Cercle de contrôle : Responsabilité totale - Cercle d influence : Responsabilité partielle - Cercle d intérêt-préoccupation ( impuissance ) Ce qui nous échappe : lâcher prise ( accepter ) ou viser l influence A-Hc-O (et Rc) Rs-S-T Impuissance Influence Contrôle A-H-O-Rc Rs-S-T Reste LE TOUT

5 L approche systémique (C-C-C) 4 lieux pour intervenir, harmoniser Estime de soi (Se voir) Préjugés jugements Conditionnements AGIR VOIR Devenir Pilote automatique + Conscient Habitudes Idées croyances Attitudes Objectifs Autres Nature Moi RÉSULTATS ( IMPACT )

6 Bien-Être Énergie, Joie de vivre Courbe Stress - Santé Le juste poids Équilibre Santé = Performance optimale Malaise Maladie Sécuritose Ennui Surcharge Chute (burnout) Poids du Stress

7 Burnout et dépression Le texte et le contexte Tobi Nathan, «L influence qui guérit» Un symptôme doit être considéré comme un texte sans contexte. Ainsi, l'activité thérapeutique consiste-t-elle toujours à découvrir le contexte dans lequel le texte du symptôme pourrait se révéler cohérent (compréhensible et absolument nécessaire).

8 Maladie et Dépression Le Texte et le Contexte S A D Bio Social Expériences de vie Occasions de Stress -Besoins -Projets -Désirs -Agressions -Pertes -Changements -Conflits Maturité : Attitudes, & Compétences Psycho RÉPONSE ACTION Signes & Symptômes Bio-Psycho

9 Types de Personnalité et résistance au stress C.P., Énergie, Joie de vivre Normale Consultant Politicien Leader Cadre Boss M.D. m.d. Dysthymie Occasions de Stress

10 AGIR : La Pratique de l Arrêt Méditation et simplicité intérieure Expériences de vie Occasions de Stress Réponse créative S L A T T E N T I O N A D Ouverture, patience, Calme, centration SIGNES & SYMPTÔMES

11 Méditer : pratiquer l Attention Impacts de la pratique Expériences de de vie vie S A Occasions de Stress Besoins Projets Désirs -Pertes -Changements -Conflits L ATTENTION Réponse créative D Calme, concentration, stabilité, croissance continue SIGNES & SYMPTÔMES

12 Maladie et Dépression Contexte de vie S A D Bio Social Expériences de vie Occasions de Stress -Besoins -Projets -Désirs -Agressions -Pertes -Changements -Conflits Maturité : Attitudes, & Compétences Psycho RÉPONSE ACTION Signes & Symptômes Bio-Psycho

13 Besoins à combler et projets de vie 1. Besoins biologiques : assurer sa survie (Live) - nourriture, vêtements, abri, transport - repos et activité ( sport ) - sécurité??? 2. Aimer et être aimé(e) : besoins affectifs (Love) 3. Rire (Laugh) : danser, chanter, jouer, créer 4. Apprendre (Learn) : besoins de croissance 5. Léguer un héritage : besoins spirituels, sens

14 Où, à quoi et avec qui j occupe mon temps? Santé physique Corps Santé affective ( relationnelle ) Cercle d influence Cercle de contrôle A, O & H Relations $$ Travail Santé sociale et financière

15 4 problèmes courants dans l organisation de son temps 1. Ça tire de partout - des besoins qui évoluent - des rôles qui changent 2. Un monde fascinant - une surcharge d informations - un monde de possibilités - le progrès en tant que norme 3. Le temps, c est de l argent - un travail exigeant = production 4. Un monde qui change, évolue - changement et pertes

16 Un monde fascinant : où mon temps s est-il passé??? http/www journaux, mags, T.V. excès d informations, désirs, achats (stuff), peurs Sentiment d incompétence, insuffisance, impuissance Victime Retrouver son centre = PAIX & influence Responsable

17 La vraie stabilité Des valeurs profondes Corps Santé spirituelle Stabilité intérieure $$ Travail Relations

18 Choix d attitude: 1 ou 2 flèches D x R = S Douleur ou inconfort x Résistance Choix d attitude x Acceptation Souffrance Changement-s Pas de la résignation Pas de la passivité Pas de l appréciation Pas une capitulation

19 AGIR : Prévenir le Burnout Des stratégies pour tous les goûts Voie de simplicité 1 - Réduction des stimulus 2 - Repos 3 - Vacances 4 - Dire «NON» 5 - Simplicité matérielle Développer sa compétence Réduire le temps de travail Voie du silence Méditation Malaises : investigation médicale? 3 Renégocier - Déléguer 2 Exercice-Sport Humour Gratitude Beauté Poids du Stress

20 AGIR en Surcharge Impact du Repos et des Vacances Joie de vivre Équilibre : Énergie, Vitalité Santé = Performance optimale Surcharge Poids du stress

21 AGIR : Prévenir le Burnout Fatigue chronique, solution chronique Équilibre : Énergie, Vitalité Santé = Performance optimale Surcharge chronique Poids du stress

22 AGIR : Prévenir le Burnout Améliorer sa résistance Poids du stress

23 La Personne en croissance La stabilité dans le chaos Simpl exité Occasions de Stress

24 Conclusion

25 Vivre en Santé Être conscient, sensible, cohérent Estime de soi (Se voir) Préjugés jugements Conditionnements Système VOIR de valeurs Idées croyances Attitudes Objectifs Autres Environnement Être + Conscient Moi AGIR Habitudes RÉSULTATS ( IMPACT )

26 Maintenir notre Équilibre NOTRE 1 ière responsabilité pers. 1. Respecter nos limites - Voie du silence : une présence à soi - Connaître son contexte de vie, simplifier 2. Faire respecter nos limites 3. Dépasser nos limites - Exercice et sport - Développement personnel et professionnel

27 Responsabilités personnelles Des habitudes saines : les 5 R 1. Ressentir ( voie de la clairvoyance ) S arrêter : repos Respecter ses limites et les faire respecter 2. Réfléchir ( voie de l Ouverture ) Connaître son contexte de vie : Temps Partiel Des attitudes saines : réalisme et optimisme

28 Responsabilités personnelles Des habitudes saines : les 5 R 3. Répondre ( Voie de l action ) Se vitaliser : exercice, sport, rire Connaître nos habitudes et pouvoir changer Simplifier sa vie : besoins ou désirs?? Résoudre les conflits, renégocier 4. Ralentir : le bonheur est dans la lenteur 5. Remercier : voie de la gratitude

29 Respons. no 1 de l organisation Respecter l INTÉGRITÉ 1. Accepter la réalité des limites: efficacité - personnel suffisant, formation adéquate - du temps pour mise en place des changements - des statistiques sur l état de santé du personnel absentéisme ( individu, département ) questionnaire sur S.S., un outil de sensibilisation - Être attentif à l atmosphère dans l organisation créativité, enthousiasme, humour???

30 Respons. no 1 de l organisation Respecter l INTÉGRITÉ 2. Respecter les autres besoins et le contexte personnel des travailleurs - offrir du support, si nécessaire ( professionnel ou personnel ) - P.A.E. efficace : individuel ou / et groupe - permettre des journées «santé» - favoriser la négociation et respecter les besoins des personnes ( T. Partiel, partagé ) - vacances, situations spéciales (décès, naiss.)

31 L'autre resp. de l organisation DÉVELOPPER son personnel 1. Formation technique : Savoir Faire - Besoins de l organisation??? - Utiliser au mieux les compétences naturelles et - développer nouvelles compétences - tout en respectant les limites et autres besoins

32 L'autre resp. de l organisation DÉVELOPPER son personnel 2. Formation humaine : Savoir - Être - Gestion de stress : devenir responsable et efficace! - Gestion de temps ( organisation ) et argent ( simplifier sa vie ) - Formation relationnelle : réduire le stress relationnel - Leadership : contrôler ( peur, $ ) ou influencer

33 CONCLUSION prendre soin de soi «Un homme qui se noie ne peut pas sauver les autres. Si nous voulons être prêts à sauver les autres, nous devons essayer de nous sauver nous-mêmes.» Mahatma Gandhi

34 CONCLUSION Une vraie réussite «Avoir beaucoup et souvent ri ; avoir gagné le respect de gens intelligents et l'affection des enfants... laisser le monde en meilleur état ; savoir qu'une vie a mieux respiré parce que vous avez vécu... c'est à tout cela que se mesure le succès.» Ralph Waldo Emerson

35 En Guise de Conclusion Être réaliste et AGIR! Je veux que vous preniez une marche d une demi-heure chaque jour, 10 minutes avant le dîner! Merci pour votre intérêt et votre attention Pour tout commentaire, adressez un courriel à Robert Béliveau, m.d. à l adresse suivante : Retour à la page SST

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