Le logiciel M4R (Monitoring for Results)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le logiciel M4R (Monitoring for Results)"

Transcription

1 L innovation appliquée au service de la nouvelle gouvernance Le logiciel M4R (Monitoring for Results) de IDEA-Solutions Un réseau international opérant en trois langues une formation combinée à l action Des logiciels de budgétisation et de suivi des programmes Une expérience de travail dans 63 pays

2 SUITE IDEA-SOLUTIONS QU EST-CE QUE LA SUITE IDEA-SOLUTIONS? Une suite d applications informatiques pour faciliter la mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dans le secteur public Le logiciel M4R (MONITORING FOR RESULTS) QU EST-CE QUE M4R? Une application Web qui fournit des informations sur la performance de la mise en œuvre des stratégies, programmes et projets QUI SONT LES UTILISATEURS DE M4R? Les décideurs de haut niveau dans le secteur public et dans les projets Les professionnels impliqués dans la gestion et le suivi-évaluation des programmes et des projets IDEA-Solutions et M4R sont des marques déposées de l Institut IDEA International.

3 PLACE DE M4R DANS VOTRE CYCLE DE GESTION AXÉE SUR LES RESULTATS Diagnostic (Analyse de la situation) Planification stratégique (5 ans) Suivi des indicateurs clé de performance de haut niveau Évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique Analyse ex ante des programmes et projets Programmation et budgétisation pluriannuelle (3 ans- glissant) Planification et budgétisation des programmes et projets Cadre de mesure de la performance Suivi des programmes et projets Évaluation des programmes et projets Élaboration du PTBA Mise en œuvre du PTBA Suivi du PTBA Le cycle de Gestion Axée sur les Résultats commence en haut à gauche avec le diagnostic. Les phases de planification et de budgétisation (flèches noires continues) se terminent avec la mise en œuvre du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) (en bas au centre). Les phases de suivi et d évaluation sont indiquées dans les deux colonnes de droite et mènent à des boucles de rétroaction vers le diagnostic, la planification et la budgétisation (flèches noires italiques). M4R commence avec la spécification du Cadre de mesure de la performance (CMP) (cadre bleu clair) avec une articulation des niveaux stratégique, programme/projet et PTBA. M4R se poursuit avec le suivi de la performance en termes de niveau d atteinte des cibles du CMP aux différents niveaux.

4 CADRE DE MESURE DE PERFORMANCE ARTICULÉ M4R vous aide à définir un Cadre de mesure de la performance (CMP) articulé à différents niveaux : stratégique, institutionnel, programme, sous-programme et projet. Ce cadre est articulé en termes d architecture de programmes, d indicateurs et de cibles. SYSTÈME D ALERTE PRÉCOCE M4R identifie pour vous en temps réel les indicateurs de performance qui s écartent de manière marquée des cibles fixées. Vous pouvez déterminer les seuils d alerte. M4R vous offre l option de recevoir cette information sur votre téléphone intelligent (mode responsive), voire de recevoir un courriel si vous le désirez.

5 TABLEAU DE BORD M4R vous offre une variété de graphiques et de tableaux sur l évolution de vos indicateurs de performance et de résultats. Les valeurs des données comme des indicateurs peuvent être exportées vers Excel pour des analyses plus spécifiques.

6 e-satisfaction Le module e-satisfaction de M4R est un système de suivi en ligne de la satisfaction des bénéficiaires et des autres acteurs impliqués dans les programmes et projets. Il permet d identifier rapidement les groupes insatisfaits et de prendre des mesures qui devraient permettre d augmenter leur niveau de satisfaction. Il permet aussi des analyses statistiques en coupe transversale pour comparer le niveau de satisfaction selon les caractéristiques des bénéficiaires (genre, groupe d âge, localisation), selon les programmes ou les projets. Enfin il permet des analyses en série chronologiques pour voir l évolution du niveau de satisfaction dans le temps.

7 ANALYSE DE LA VALEUR ACQUISE M4R permet de mener une analyse de la valeur acquise par programme ou projet pour analyser la performance en termes de respect du calendrier et du budget. En suivant l indice de performance du calendrier (SPI) et l indice de performance du Coût (CPI), vous pouvez déceler les retards et les dépassements de coût et prendre des mesures correctives à temps. SUIVI DES CONTRATS DE PERFORMANCE DU PERSONNEL CADRE ET PROFESSIONNEL M4R permet de suivre le degré de réalisation des cibles fixées dans les contrats de performance du personnel cadre et professionnel de votre institution. Il vous alerte en cas d écart important entre les niveaux ciblés et réalisés et vous permet de corriger le tir en rencontrant les personnes concernées et en discutant avec elles des mesures à adopter. Enfin, il sert à établir le degré final d atteinte des cibles en fin d année, information importante pour l évaluation de la performance du personnel et la fixation éventuelle de bonus de performance.

8 SUIVI DU PROCESSUS DE PASSATION DE MARCHÉS ET DES CONTRATS M4R permet le suivi du processus de passation de marchés et détecte les retards et alerte les décideurs. Une fois le contrat attribué, il permet le suivi de l exécution du contrat tant en termes de progrès physique des activités que de l exécution budgétaire. GÉNÉRATION DE RAPPORTS STANDARD M4R génère en un clic une série de rapports en version préliminaire avec une table des matières prédéfinie et tous les tableaux et graphiques spécifiés au départ avec vous. Vous pouvez enregistrer cette version préliminaire comme fichier Word sur votre ordinateur et ensuite compléter le texte, insérer ou éliminer des informations afin d obtenir la version finale. Cette fonctionnalité facilite la production rapide de rapports homogènes, que ce soit pour des rapports d activités et budgétaires intra-annuels ou des rapports annuels de performance. FONCTIONNALITÉS SUR MESURE D autres fonctionnalités sur mesure peuvent être développées pour répondre à vos besoins spécifiques. M4R est toujours adapté à vos caractéristiques et besoins spécifiques.

9 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES du logiciel M4R Le module principal inclut les fonctionnalités suivantes : Arborescence de planification Cadre de mesure de la performance Plan de travail annuel Budget annuel Système d alerte précoce Génération automatique de rapports Les modules spécialisés concernent des fonctionnalités spécifiques : Analyse de la valeur acquise Suivi de la performance du personnel Suivi du processus de passation des marchés et de la gestion des contrats Suivi en ligne de la satisfaction des bénéficiaires Le logiciel M4R fonctionne sur une plateforme Microsoft.NET et suit une architecture 3-tiers : ASP.NET pour l interface web, C# pour la couche métier et SQL pour la base de données. Des interfaces sont élaborés avec les systèmes d information existants, si jugé pertinent. Les droits d accès et les normes de sécurité peuvent être ajustés et sont définis par défaut selon les normes du gouvernement du Canada. Votre équipe de technologies de l information administrera l application avec la base de données sur votre serveur. Après l installation de M4R, vous avez accès à des versions mises à jour et à la nouvelle documentation de M4R ainsi qu à des services d appui technique et de coaching (à distance et/ou sur place) en fonction du plan d assurance logiciel que vous choisissez. ÉTAPES POSSIBLES DU PROCESSUS M4R ET DURÉE Activité Caractère Durée indicative Effectuer un diagnostic de vos systèmes de suivi et de rapportage et des systèmes d information reliés et formulation d un plan d action pour son amélioration, incluant la mise en œuvre de M4R Option 3 mois Formation en suivi-évaluation avec deux options : Option 1 : Formation de base Option 2 : Certification Universitaire Supérieure (Masters) en suivi-évaluation Option 2 semaines 3 mois Installation de M4R Obligatoire 5 mois Mise en œuvre du plan d assurance logiciel choisi Option 1 à 5 ans COÛT DU PROCESSUS M4R Le prix d achat et le coût d installation de M4R varient en fonction de : La complexité du système à suivre, qui se reflète par le nombre d éléments de planification ; Les modules spécialisés souhaités au-delà du module principal Le soutien supplémentaire dont vous avez besoin en termes de diagnostic, de formation et de plan d assurance logiciel. Il nous fera plaisir de vous faire parvenir une proposition de prix sur la base de vos besoins exprimés.

10 témoignages «IDEA nous a fourni des services visant à améliorer notre système de mesure du rendement ; ainsi que notre système de suivi, évaluation et rapportage. Dans le cadre de ce mandat, ils ont utilisé leur application informatique M4R qui a permis à notre organisation d atteindre un autre niveau de développement organisationnel. Il a permis une meilleure articulation des cadres de mesure du rendement de notre stratégie régionale de Gestion Globale des Catastrophes, de notre plan de développement institutionnel, de nos programmes et projets. Le système, avec des tableaux de bord, système d alerte précoce et la génération automatique de rapports, rend mon travail et celui de mes directeurs» beaucoup plus facile. M. Ronald H. Jackson Directeur Exécutif, CDEMA (Barbade)...a permis à notre organisation d atteindre un autre niveau de développement organisationnel. «Je suis impressionné par le logiciel M4R développée par IDEA que je considère à la pointe de l innovation en termes d articulation de la planification et du suivi aux niveaux» stratégique, programme et projet. Il représente une réelle valeur ajoutée aux systèmes d information existants pour les gouvernements et les institutions publiques. Dr. Ray Rist Co-directeur de l IPDET (International Program for Development Evaluation Training)...une réelle valeur ajoutée aux systèmes d information existants...

11 Conçues par des professionnels pour des praticiens

12 L Institut pour le Développement de l Excellence en Administration publique 962, Mainguy, Québec (Québec) G1V 3S4 CANADA T :

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

LE SUIVI EVALUATION DES PROJETS COMMUNAUX (SEPC). UN OUTIL D AIDE A LA DECISION POUR LES RESPONSABLES COMMUNAUX = = =

LE SUIVI EVALUATION DES PROJETS COMMUNAUX (SEPC). UN OUTIL D AIDE A LA DECISION POUR LES RESPONSABLES COMMUNAUX = = = LE SUIVI EVALUATION DES PROJETS COMMUNAUX (SEPC). UN OUTIL D AIDE A LA DECISION POUR LES RESPONSABLES COMMUNAUX = = = BREF APERCU DU CONTENU DU SYSTEME Réalisation : Sègbédji PARFAIT AÏHOUNHIN Spécialiste

Plus en détail

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client CRM Banque Fonctionnalités clés Vision complète de la performance de la banque Suivi des indicateurs clés de performance de la banque avec des tableaux de bord en temps réel, des rapports prédéfinis, une

Plus en détail

FORMATION TECHNIQUE. Le samedi 10 Décembre 2011 à Rabat

FORMATION TECHNIQUE. Le samedi 10 Décembre 2011 à Rabat FORMATION TECHNIQUE «Système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des projets et programmes basé sur les approches Genre, droit et participation» Le samedi 10 Décembre 2011 à Rabat Tél. : 0537

Plus en détail

PROGRAMME DES FORMATIONS 2013 (PARIS)

PROGRAMME DES FORMATIONS 2013 (PARIS) PROGRAMME DES FORMATIONS 01 (PARIS) FINANCES PUBLIQUES F11 Programmation financière (TOFE), CDMT et Budget de l Etat du 10/06/01 au 1/06/01 F1 La réforme budgétaire vers la gestion axée sur les résultats

Plus en détail

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE (MMG) PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER (PAGSEM) GUINÉE

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE (MMG) PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER (PAGSEM) GUINÉE RÉPUBLIQUE DE GUINÉE MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE (MMG) PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER (PAGSEM) GUINÉE Financement: IDA N H 8040-GN TERMES DE REFERENCE FORMATION EN PLANIFICATION

Plus en détail

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET PROJET : «ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés». Délimité dans le temps avec un début et une fin, mobilisant

Plus en détail

OUTILS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

OUTILS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE Cellule d Analyse de Politiques Gestion Axée sur les Résultats Abidjan Economiques du CIRES OUTILS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE 1 Structure de la présentation 1. Méthode FFOM 1. Méthode du tableau de performance

Plus en détail

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows.

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les services «Microsoft SharePoint» offrent aux utilisateurs Windows un ensemble de fonctions de stockage de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

APPEL D OFFRES Mise en place d un système de gestion de contenu et création d un nouveau site Web.

APPEL D OFFRES Mise en place d un système de gestion de contenu et création d un nouveau site Web. APPEL D OFFRES Mise en place d un système de gestion de contenu et création d un nouveau site Web. Chambre de commerce et d'industrie de Québec 17, rue Saint-Louis, Québec, Québec, G1R 3Y8 Table des matières

Plus en détail

ODACE 8. Nouveautés. www.arete.fr

ODACE 8. Nouveautés. www.arete.fr ODACE 8 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Nouveautés www.arete.fr ARETE

Plus en détail

Technologie SAFE* X3 - Outils et Développement. Développement, Fonction de base 2 e partie 3 jours. Web Services. 2 jours

Technologie SAFE* X3 - Outils et Développement. Développement, Fonction de base 2 e partie 3 jours. Web Services. 2 jours - Vous êtes consultant, chef de projets, acteur clé au sein de votre entreprise et vous intervenez en phase de déploiement ou de paramétrage d un logiciel Sage, Optez pour les formations «Produits» : Nous

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

Gestion de conférences

Gestion de conférences Novembre 29 2013 Gestion de conférences Paulo Monteiro : paulo.monteiro@unil.ch Version 1.1 Table des matières 1. Administration... 3 2. Gestion des participants... 3 2.1. Fonctionnalités sur la liste

Plus en détail

PLAN DE LA PRÉSENTATION

PLAN DE LA PRÉSENTATION Corporation d hébergement du Québec pour des immeubles en santé! Gestion des projets d immobilisations et de la gestion documentaire corporative sous SharePoint PLAN DE LA PRÉSENTATION Présentation de

Plus en détail

CTE Éditeur de classification arborescente pour spécifications du cas de test

CTE Éditeur de classification arborescente pour spécifications du cas de test Tessy Test d intégration et unitaire dynamique automatisé pour des applications embarquées CTE Éditeur de classification arborescente pour spécifications du cas de test Le meilleur outil de test unitaire

Plus en détail

les outils de la gestion de projet

les outils de la gestion de projet les outils de la gestion de projet Sommaire Objectifs de la gestion de projet Les étapes du projet Les outils de gestion de projets Paramétrage de l outil PROJET : «ensemble des actions à entreprendre

Plus en détail

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal CRM Assurance Fonctionnalités clés Vue globale de l assuré Le CRM pour les compagnies d'assurances est une solution spécialement conçue pour mettre en place et soutenir les fondements d une orientation

Plus en détail

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali 1. Description de l organisation Créé en 1959, le SECAMA (Secours Catholique Malien) a été transformé en 1991/92

Plus en détail

DOCUMENTATION ASSOCIEE A UN PROJET LOGICIEL

DOCUMENTATION ASSOCIEE A UN PROJET LOGICIEL DOCUMENTATION ASSOCIEE A UN PROJET LOGICIEL 31 août 2004 Plate-Forme Opérationnelle de modélisation INRA ACTA ICTA http://www.modelia.org FICHE DU DOCUMENT 10 mai 04 N.Rousse - : Création : version de

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil

Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil Vertec Consulting L ERP professionnel pour sociétés de conseil Suivi des clients du début à la fin la solution modulaire et complète pour votre société de conseil Vertec Consulting couvre en un produit

Plus en détail

Solution d intelligence marketing et CRM

Solution d intelligence marketing et CRM Solution d intelligence marketing et CRM L entreprise d aujourd hui est littéralement ensevelie sous une masse d information générée par son activité commerciale et par les liens qu elle tisse avec ses

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

DE LA FORMATION A L EXPERTISE PROGRAMME DES CYCLES 2016

DE LA FORMATION A L EXPERTISE PROGRAMME DES CYCLES 2016 FINANCES PUBLIQUES F10 S10 F11 F1 F1 F14 F15 F16 F17 F18 C18 F19 Méthodes et outils d élaboration des CDMT (global et sectoriels) dans le cadre de la réforme des finances publiques Programmation macroéconomique

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Project 2013 est différent des versions précédentes. Ce guide est là pour vous aider à le prendre en main plus facilement. Barre d outils Accès rapide Personnalisez

Plus en détail

PROJECT. Guide pratique pour les chefs de projet APPLICATIONS MÉTIERS. Vincent Capitaine

PROJECT. Guide pratique pour les chefs de projet APPLICATIONS MÉTIERS. Vincent Capitaine APPLICATIONS MÉTIERS PROJECT 2010 Guide pratique pour les chefs de projet Vincent Capitaine Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project

Plus en détail

Vertec Engineering L ERP professionnel pour ingénieurs

Vertec Engineering L ERP professionnel pour ingénieurs Vertec Engineering L ERP professionnel pour ingénieurs Gestion simple des projets, clients et prestations la solution modulaire et complète destinée aux ingénieurs Vertec Engineering couvre en un produit

Plus en détail

GROUPE D'UTILISATEURS ACL RENCONTRE DU 27 MARS 2012

GROUPE D'UTILISATEURS ACL RENCONTRE DU 27 MARS 2012 GROUPE D'UTILISATEURS ACL RENCONTRE DU 27 MARS 2012 TABLE DES MATIÈRES 01 L approche d un mandat en utilisant ACL comme outil d analyse 02 Présentation de l'outil ACL Audit Exchange 03 Présentation d un

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

DIVA. Modélisation spécialisée d analyse financière stochastique et dynamique

DIVA. Modélisation spécialisée d analyse financière stochastique et dynamique DIVA Modélisation spécialisée d analyse financière stochastique et dynamique Un outil flexible et intuitif qui modélise l impact financier des risques d assurance complexes et volatiles rencontrés dans

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Logiciel d analyse du monde des objets connectés intelligents

Logiciel d analyse du monde des objets connectés intelligents Logiciel d analyse du monde des objets connectés intelligents Le défi : Transformer les données en intelligence décisionnelle Le logiciel SkySpark analyse automatiquement les données issues des équipements

Plus en détail

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE La gestion axée sur la Performance et les Résultats appliquée à la gestion des Finances Publiques: Préparation et Mise en place du Budget axée sur la performance et les résultats Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Plus en détail

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010*

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* 22.0 Introduction On aurait pu appeler ce module Résumer rapidement les données. Excel possède un outil puissant qui permet de résumer les

Plus en détail

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit v 1.0.0 PD 20 mars 2008 Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit Fonctionnalités L application Gestion des mouvements d arrivée / départ de Requea permet la gestion collaborative

Plus en détail

Les 10 avantages de la version Visio 2010

Les 10 avantages de la version Visio 2010 Les 10 avantages de la version Visio 2010 Les outils de diagrammes avancés de Microsoft Visio 2010 simplifient la complexité en proposant des visuels dynamiques et de nouvelles façons de partager des informations

Plus en détail

Gestion des contrats sur SAP

Gestion des contrats sur SAP Gestion des contrats sur SAP la solution complète pour la gestion professionnelle de vos contrats! Vos avantages principaux : Vue d ensemble exhaustive de toutes les données contractuelles (Management

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20 5 New Features Developed by 1/20 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Evolutions des studios de développement et améliorations fonctionnelles... 5 3 Portail Vanilla... 6 3.1 Open Street Maps... 6 3.2 Gestion

Plus en détail

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >>

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >> Access MD Online Vue d ensemble Access MD Online fournit aux organisations un accès en temps réel à leurs programmes de carte commerciale au sein d un environnement sécurisé, n importe où et n importe

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Leçon 1 Traitement de texte

Leçon 1 Traitement de texte Leçon Traitement de texte Objectifs Connaître les fonctions de base d un logiciel de traitement de texte ; Créer, enregistrer et charger un document texte ; Sélectionner, copier et déplacer un bloc de

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des

Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des TRANSCRIPTION -- BALADO # 7 Bonjour et bienvenue à la série de balados sur les stratégies d écoute à l intention des étudiants d immersion en français, produite par des professeurs de l Institut des langues

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT. avec CostView

ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT. avec CostView ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT avec CostView EARNED VALUE MANAGEMENT Earned Value Management est une application puissante pour la planification des coûts de projet et de programme, le contrôle

Plus en détail

Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT

Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT Vertec IT-Services La solution ERP flexible pour prestataires de services IT Flexible, efficace et conviviale la solution modulaire pour prestataires de services informatiques Le système modulaire Vertec

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Enregistreurs Vidéo Numériques

Enregistreurs Vidéo Numériques Enregistreurs Vidéo Numériques DVMS Jusqu à 32 caméras (analogues ou IP) Archivage via CD/RW, USB, conversion AVI Recherche intelligente Connectivité POS et PTZ via RS422-485 Notification par courriel

Plus en détail

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet

Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Aide mémoire Comment répondre à l enquête ES-Handicap sur le site internet Répondre à l enquête en 7 étapes. 1. SE CONNECTER AU SITE INTERNET DE COLLECTE Ouvrir Internet Explorer (Version 6 ou supérieure)

Plus en détail

Découvrir Landpark Manager - Gestion des vos Actifs Informatiques

Découvrir Landpark Manager - Gestion des vos Actifs Informatiques DÉCOUVRIR LANDPARK MANAGER GESTION DE VOS ACTIFS INFORMATIQUES Page 4 Landpark Manager - une ergonomie conviviale avec des vues graphiques de votre parc informatique Landpark Manager Vue géographique par

Plus en détail

Wilog Vente. Vendez, scannez, tout est géré! fiche technique

Wilog Vente. Vendez, scannez, tout est géré! fiche technique Wilog Vente Vendez, scannez, tout est géré! Vendez facilement et sûrement : Grâce au module de caisse de Wilog Point de Vente : Vendez au comptoir : Interface graphique de caisse, Gestion des codes barre,

Plus en détail

Management des processus opérationnels

Management des processus opérationnels Ecole Nationale Supérieure de Management Master Management des organisations Management des processus opérationnels Dr TOUMI Djamila Cours n 4: l approche processus et le management du système d informations

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

Pour mettre à niveau à partir de Windowmaker 5, veuillez consulter Les Nouveautés de Windowmaker 2012

Pour mettre à niveau à partir de Windowmaker 5, veuillez consulter Les Nouveautés de Windowmaker 2012 Sommaire Prérequis pour la mise à niveau... 1 Améliorations d ordre général... 1 Windowmaker pour Windows 8... 1 Pourcentage de bradage maximum... 1 Encore facile de maintenir les coûts pour les pièces

Plus en détail

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités

NFS Maestro 8.0. Nouvelles fonctionnalités NFS Maestro 8.0 Nouvelles fonctionnalités Copyright Hummingbird 2002 Page 1 of 10 Sommaire Sommaire... 2 Généralités... 3 Conformité à la section 508 de la Rehabilitation Act des Etats-Unis... 3 Certification

Plus en détail

Déploiement du Système d Information de Gestion- Etats des lieux et Perspectives

Déploiement du Système d Information de Gestion- Etats des lieux et Perspectives Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Déploiement du Système d Information de Gestion-

Plus en détail

Livre Blanc. Construire un système d information collaboratif de pilotage de l action publique. Mai 2010

Livre Blanc. Construire un système d information collaboratif de pilotage de l action publique. Mai 2010 Livre Blanc Construire un système d information collaboratif de pilotage de l action publique Mai 2010 Un livre blanc édité par : NQI - Network Quality Intelligence Tél. : +33 4 92 96 24 90 E-mail : info@nqicorp.com

Plus en détail

Découvrez la gestion collaborative multi-projet grâce à la. solution Project EPM

Découvrez la gestion collaborative multi-projet grâce à la. solution Project EPM Découvrez la gestion collaborative multi-projet grâce à la solution Project EPM Project EPM 2007 est la solution de gestion de projets collaborative de Microsoft. Issue d une longue expérience dans le

Plus en détail

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche Didacticiel Open Workbench page 1/1 Ce didacticiel est une ébauche Il a été élaboré sous OpenOffice.org à partir du document «Idiot's Guide to Open Workbench» - (site OPENWORKBENCH) Il est mis à jour,

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Gérez le planning en mode CALENDRIER. Déterminez le type d affectation du PLANNING

Gérez le planning en mode CALENDRIER. Déterminez le type d affectation du PLANNING Nouveau logiciel de gestion, planification, historique d événements et de séances Développé par : 2 avenue de la découverte Parc Technologique 21000 Dijon France Tél : 03 80 71 53 73 Fax : 03 80 70 12

Plus en détail

SEMINAIRES INTERNATIONAUX

SEMINAIRES INTERNATIONAUX n, Conseil Formation Recrutement-Intérim SEMINAIRES INTERNATIONAUX Programmes de Formation de Certification Conçus et Dispensés Entièrement en Français Par Illinois State University et GSBO Niamey - Lomé

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES ELABORATION D UNE STRATEGIE ET D UN PLAN DE FORMATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES FCW BENEFICIAIRES 2009 LOT N 11 : Macro économie, Statistiques,

Plus en détail

Déroulement chronologique du projet. 4 Semaines

Déroulement chronologique du projet. 4 Semaines 4 Semaines Déroulement chronologique du projet Séances S.1 S.2 S.3 S.4 S.5 S.6 Programmes Introduction aux PAO Exemples de présentations ppt Interface Power point 2010 Introduction sur le déroulement du

Plus en détail

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement Juin 2013 Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement (page 1) De nouveaux outils pour offrir davantage d options afin de visualiser les résultats analytiques

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail

Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression. Solutions d imposition professionnelles

Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression. Solutions d imposition professionnelles Solutions professionnelles pour le Prépresse & l impression Solutions d imposition professionnelles A propos de Dynagram.. Dynagram développe des logiciels d imposition depuis 13 ans avec une expertise

Plus en détail

Qu est-ce que Biblionet?

Qu est-ce que Biblionet? Qu est-ce que Biblionet? Performant et flexible, Biblionet est un un système intégré de gestion de bibliothèque conçu pour gérer efficacement les documents physiques et numériques. Choisir Biblionet, parce

Plus en détail

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage AIMLITE Inc. 2233 Rue de l Aviation, Dorval, QC H9P 2X6 T. 1-866-348-2374,

Plus en détail

CRM pour le Service clients et l Assistance technique

CRM pour le Service clients et l Assistance technique CRM pour le Service clients et l Assistance technique La satisfaction Maximizer. Inciter la fidélisation de la clientèle. Servir la clientèle efficacement est l élément clé d une croissance d affaires

Plus en détail

UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013

UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013 UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013 1. Présentation générale d UpSlide 1.1. Qu est-ce qu UpSlide? UpSlide est un logiciel conçu pour les professionnels qui utilisent quotidiennement Excel et PowerPoint.

Plus en détail

Laboratoire 3 Optimisation de requêtes et analyse de la performance. 1 Introduction. Tâche 1 : Évaluation et optimisation de requêtes

Laboratoire 3 Optimisation de requêtes et analyse de la performance. 1 Introduction. Tâche 1 : Évaluation et optimisation de requêtes DÉPARTEMENT DE GÉNIE LOGICIEL ET DES TI LOG660 - BASE DE DONNÉES HAUTE PERFORMANCE Laboratoire 3 Optimisation de requêtes et analyse de la performance 1 Introduction L objectif de ce troisième laboratoire

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution?

L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution? L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution? 5 décembre 2013 Sommaire L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : Quels enjeux? Bureau

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP LANDPARK ACTIVE DIRECTORY OPEN/LDAP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK ACTIVE DIRECTORY /OPENLDAP INDISPENSABLE POUR INTÉGRER AUTOMATIQUEMENT TOUS

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

IDSkey Manuel d utilisation

IDSkey Manuel d utilisation IDSkey Manuel d utilisation 1. Contenu du kit 2. Pré-requis IDSkey Clé USB pour la copie de sauvegarde locale. Un ordinateur équipé de Windows XP (SP3), Vista, 7 ou 8 (non RT) ainsi qu une connexion Internet.

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Gestion de Contacts & Clients ACT! SOLUTION E-MAILING* pour vos newsletters et vos campagnes de prospection CONTACT. Distribué par

Gestion de Contacts & Clients ACT! SOLUTION E-MAILING* pour vos newsletters et vos campagnes de prospection CONTACT. Distribué par Gestion de Contacts & Clients ACT! SOLUTION E-MAILING* pour vos newsletters et vos campagnes de prospection CONTACT Distribué par ACT! Gérez facilement vos contacts, prospectez simplement et fidélisez

Plus en détail

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008 Décembre 2008 Le logiciel d assistance administrative indispensable à toute structure de plus d une personne. Le premier logiciel que l on lance le matin et le dernier que l on ferme le soir. Un logiciel

Plus en détail

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FORMATION

CAHIER DES CHARGES FORMATION CAHIER DES CHARGES FORMATION 1. INTITULE (COMPLETE) DE LA FORMATION : Gestion financière, planification, suivi et évaluation des programmes/projets de 2. CONTEXTE : La stratégie actuelle de l Agence de

Plus en détail

Expert Conseil Stratégie d Innovation Présentation des services et de l expertise L engagement L Tech L Tech Solution est une firme d Experts Conseils en Innovation Stratégique ayant pour mission de supporter

Plus en détail

Modèle Numérique de Terrain - V 6.5

Modèle Numérique de Terrain - V 6.5 TCP MDT Modèle Numérique de Terrain - V 6.5 Version Standard Introduction La Version Standard est appropriée pour la réalisation de tout type de projets de levés topographiques, profils de terrain, calcul

Plus en détail

Fiche détaillée pour WaveFM

Fiche détaillée pour WaveFM Bruno Bossis vendredi 22 septembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour WaveFM 1. Présentation générale Nom : WaveFM Catégorie : synthèse FM (par modulation de fréquence) Versions

Plus en détail

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Simplifiez vous la maintenance Gagner en productivité. Réduire les pannes. Améliorer la durée de vie des équipements. Diminuer les coûts de maintenance.

Plus en détail

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca

SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2. Créé par : www.rif-innotech.ca SUITE AFFAIRE+ Guide du logiciel de gestion de la qualité Version 2 Créé par : www.rif-innotech.ca Le 20 Mars 2012 Table des matières Avant de commencer à utiliser le logiciel... 3 Démarrer le logiciel...

Plus en détail

Qui est touché par la migration?

Qui est touché par la migration? Qui est touché par la migration? Tous les employés de la CSSMI Transfert intégral des comptes pour tout le personnel Tous les élèves de la CSSMI Destruction des comptes GroupWise Création des nouveaux

Plus en détail

Gestion des contrats sur SAP

Gestion des contrats sur SAP Gestion des contrats sur SAP Maîtrisez le cycle de vie de vos contrats! Vos avantages principaux : Gestion active des différents contrats Contrôle financier et forte précision en matière de planification

Plus en détail

COMPTABILITE Opération de gestion Colonne B

COMPTABILITE Opération de gestion Colonne B COMPTABILITE Opération de gestion Colonne B SOMMAIRE COMPTABILITE Opération de gestion (Colonne B) (Cliquez sur le chapitre ou le paragraphe qui vous intéresse) 6.9 Opération de gestion Colonne B 6.9.16

Plus en détail

1 Partie A : administration d une base de donnée à travers PhpMyAdmin

1 Partie A : administration d une base de donnée à travers PhpMyAdmin Ce TP se compose en 2 sections : une section de prise en main (sur ordinateur) et une section d exercice (sur papier) concernant l algèbre relationnelle. 1 Partie A : administration d une base de donnée

Plus en détail

Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise. www.microsoft-project.fr. Microsoft Corp. All rights reserv

Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise. www.microsoft-project.fr. Microsoft Corp. All rights reserv Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise www.microsoft-project.fr eleven Microsoft Corp. All rights reserv Comparaison des versions de la solution Microsoft de gestion de projets La solution

Plus en détail

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets Introduction à Project Server 1. La gestion de projets par Microsoft 11 1.1 Une histoire liée à l'évolution des organisations 11 1.2 Fonctionnalités de Project Server 2013 14 2. Concepts et terminologie

Plus en détail