RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR."

Transcription

1 DEPARTEMENT DE L ISERE. COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. ENQUETE PUBLIQUE N E /38. PROJET DE REGLEMENTATION ET PROTECTION DES BOISEMENTS PRESENTE PAR LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D AMENAGEMENT FONCIER POUR LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. DU 6 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 1 sur 107.

2 0 SOMMAIRE RUBRIQUE PAGE 1. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE PUBLIQUE L OUVERTURE ET L'OBJET DE L'ENQUETE PUBLIQUE LE COMMISSAIRE ENQUETEUR LA PUBLICITE LA PERIODE D OUVERTURE DE L ENQUETE LES PERMANENCES LES DOCUMENTS MIS A LA DISPOSITION DU PUBLIC LA CONCERTATION AVANT ENQUETE PUBLIQUE CONTENU DU PROJET DE REGLEMENTATION LE PLAN LE PROJET DE REGLEMENT LE PROJET DE REGLEMENT SPECIFIQUE A LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX LES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES REGLEMENTATIONS LA LISTE PARCELLAIRE L EVALUATION ENVIRONNEMENTALE L AVIS DU PREFET LES OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC ANALYSE QUANTITATIVE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC ANALYSE SUR LE FOND DES OBSERVATIONS DU PUBLIC REUNION DE SYNTHESE L ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR REPONSE DU CONSEIL GENERAL ET ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LES OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC L ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LA GLOBALITE DU PROJET DE REGLEMENT LES CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR ANNEXES ANNEXE 1 : NOTE CADRE DEPARTEMENTALE (COPIE) ANNEXE 2 : RAPPORT DE PRESENTATION (COPIE) ANNEXE 3 : PROCES-VERBAL DES OBSERVATIONS DU PUBLIC (COPIE) ANNEXE 4 : REPONSE DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 2 sur 107.

3 1 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L ENQUETE PUBLIQUE. 1.1 L'OUVERTURE ET L OBJET DE L ENQUETE PUBLIQUE. En date du 26 août 2014, le Président du Conseil général de l Isère a pris, par arrêté n , la décision d ouverture d une enquête publique portant sur le projet de réglementation et de protection des boisements présenté par la Commission intercommunale d aménagement foncier pour la commune de SAINT JEAN LE VIEUX (qui a par ailleurs présenté un projet pour la commune de REVEL). La réglementation de boisement est une procédure d aménagement foncier définie aux articles L126-1 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime qui vise à «[ ] favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt, les espaces de nature ou de loisirs et les espaces habités en milieu rural et [à] assurer la préservation des milieux naturels et la préservation des paysages remarquables [ ]». Comme les autres procédures d aménagement foncier, la réglementation de boisement est de la compétence des Conseils généraux (Loi de Développement de Territoires Ruraux de 2005). La réglementation de boisement définit les «zones dans lesquelles des plantations et des semis d essences forestières ou dans lesquelles la reconstitution après coupe rase peuvent être interdits ou réglementés». Par extension, tous les terrains où les boisements ou reboisements qui ne sont ni interdits ni réglementés sont inscrits dans un périmètre dit «libre» au boisement. Lorsqu elles s appliquent à des terrains déjà boisés, les interdictions et réglementations ne peuvent concerner que des parcelles boisées isolées ou rattachées à un massif dont la superficie est inférieure à un seuil de surface par grande zone forestière homogène définie par le Conseil général. Dans son document de cadrage pour la réglementation et la protection des boisements du 21 octobre 2010, le Conseil général de l Isère a fixé ces seuils, pour l ensemble du territoire départemental à : - 1 ha pour les peupleraies - 4 ha pour les autres bois. La procédure est conduite par une Commission Communale ou Intercommunale d aménagement Foncier, présidée par un Commissaire enquêteur et dont le Conseil général assure le secrétariat. Cette Commission est composée de représentants de différents collèges nommés par la (les) Commune(s), la Chambre départementale d agriculture, le Conseil général ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 3 sur 107.

4 (propriétaires de biens fonciers non bâtis, exploitants agricoles, propriétaires forestiers, personnes qualifiées pour la protection de la nature), ainsi que de représentants du Conseil municipal, du Conseil général et de la Direction des Finances Publiques. Lorsque cette commission a terminé son travail, avec l'aide d'un bureau d'études retenu par le Conseil général, une enquête publique est organisée. Pendant un mois, le public peut prendre connaissance du projet de réglementation et formuler des observations auprès du commissaire enquêteur, désigné par le Tribunal Administratif. Ce commissaire enquêteur vérifie que l'enquête se déroule correctement, et reçoit les personnes qui le souhaitent pendant les journées de permanence. A l'issue de l'enquête, le commissaire enquêteur rédige un rapport sur le déroulement de l'enquête et émet un avis. La réglementation est rendue définitive par une délibération du Conseil général, prise après avis des Conseils municipaux, du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), et de la Chambre départementale d agriculture. 1.2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR. M. Alain GIACCHINI a été désigné comme commissaire enquêteur pour cette enquête publique par décision n E /38 du Président du Tribunal Administratif de GRENOBLE en date du 1er avril Cette même décision a désigné M. Louis- Dominique AUSSEDAT en qualité de commissaire enquêteur suppléant. 1.3 LA PUBLICITE. L avis d enquête publique a fait l objet par les soins de M. le Maire de la Commune de SAINT JEAN LE VIEUX d apposition d affiche en mairie de SAINT JEAN LE VIEUX, ainsi que dans tous les hameaux de la commune pendant toute la durée de l enquête publique, ainsi que pendant les quinze jours qui ont précédé son ouverture. Une attestation d affichage établie par le Maire de la commune, doit attester de la présence effective de ces affiches sur la période concernée. A chacun de ses passages en mairie, le commissaire enquêteur s est assuré de la réalité effective de l affichage en mairie. L avis informant la population de l ouverture de l enquête a fait l objet de publications dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département de l Isère, à savoir dans «L ESSOR DE L ISERE» sur les éditions des 19 septembre et 10 octobre 2014, ainsi que dans «LE DAUPHINE LIBERE», sur les éditions des 18 septembre et 9 octobre Les conditions de délai de publication (quinze jours au moins avant le début de l enquête puis une seconde fois dans les huit premiers jours de l enquête) se trouvent donc respectées. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 4 sur 107.

5 L arrêté, l avis et le dossier d enquête publique ont également fait l objet d une publication sur le site internet du département de l Isère à l adresse « 1.4 LA PERIODE D OUVERTURE DE L ENQUETE. L enquête publique a été ouverte du 6 octobre au 6 novembre 2014 inclus. 1.5 LES PERMANENCES. Concernant la présente enquête publique, et comme prévu dans l arrêté départemental, le commissaire enquêteur a été présent en mairie de SAINT JEAN LE VIEUX: - le jeudi 30 octobre 2014, de 16h à 18h, - le jeudi 6 novembre 2014, de 15h à 18h. 1.6 LES DOCUMENTS MIS A LA DISPOSITION DU PUBLIC. Outre le registre d enquête publique, les documents suivants ont été régulièrement paraphés par le commissaire enquêteur et mis à la disposition du public en mairie pendant toute la durée de l enquête publique: document n 1 : La décision de la commission permanente adoptant le rapport du Président, document n 2 : document graphique : un plan comportant le tracé des périmètres délimités, documents n 3 : le détail des interdictions de semis, plantations ou replantations d essences forestières envisagées à l intérieur de chacun des périmètres, document n 4 : la liste parcellaire établie sur la base des documents cadastraux des parcelles comprises dans les périmètres et de leurs propriétaires, documents n 5 : l évaluation environnementale et son résumé non technique, document n 6 : la synthèse résumant la place de l enquête publique dans la procédure, document n 7 : l avis émis par le préfet de l Isère en date du 27 mai 2014, document n 8 : le bilan des procédures de concertation menées avant l enquête publique, une carte des périmètres parcellaire au 1/ Ces documents étaient consultables aux heures d ouverture au public de la mairie pendant toute la durée de l enquête publique, soit (sauf jours fériés): - les lundis, de 8h30 à 12h, - les jeudis, de 14 à 18h. On précise que l ouverture au public de la mairie à changé entre la prise de l arrêté d ouverture et l établissement des avis d enquête publique (qui mentionnent l ouverture ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 5 sur 107.

6 au public le mercredi de 14h à 18h) et la période de déroulement de l enquête publique au cours de laquelle l ouverture effective au public de la mairie a été assurée les jeudis sur le même créneau horaire. Ce point fait l objet de l observation du public N LA CONCERTATION AVANT ENQUETE PUBLIQUE. Le dossier indique que le projet de réglementation et de protection des boisements de la commune de SAINT JEAN LE VIEUX a fait l objet de concertation lors des réunions de la Commission Intercommunale d Aménagement Foncier (CIAF de REVEL et SAINT JEAN LE VIEUX). La commission est composée comme suit : - le président (et un suppléant) désignés par le président du TGI (Tribunal de Grande Instance), - le Maire ou un conseiller municipal de chaque commune, - deux propriétaires de biens fonciers non bâtis (et un suppléant) pour chaque commune, - quatre propriétaires de biens forestiers (et quatre suppléants) pour chaque commune, - deux exploitants agricoles (et un suppléant) pour chaque commune, - trois personnes qualifiées en matière de faune, flore et de protection de la nature et des paysages (et trois suppléants), - un représentant du président du Conseil général (et un suppléant), - deux fonctionnaires du Conseil général (et deux suppléants) désignés par le président du Conseil général, - un délégué des Services fiscaux. La CIAF est constituée après publicité en mairie et débat en Conseil municipal. Elle est largement représentative. Les travaux qu elle a menés ont permis de rencontrer notamment les agriculteurs et forestiers potentiellement concernés par le projet de réglementation et de protection des boisements soumis à l enquête publique. La CIAF s est réunie: - le 4 mars 2013 avec pour ordre du jour : présentation de la procédure, modalités de réalisation de l étude, état des lieux des documents existants sur les communes, constitution de la sous-commission, questions diverses, - le 10 janvier 2014 avec pour ordre du jour : présentation d un rapport synthétique issu du travail de sous-commission, validation du projet de règlement (distances de recul dans le périmètre réglementé), présentation de la carte et du listing parcellaire avant mise à l enquête publique, présentation du rapport de l évaluation environnementale, questions diverses, - le dossier indique également qu en dehors de ces réunions se sont tenues au moins trois autres réunions en groupes restreints ainsi que des rencontres avec les principaux acteurs locaux. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 6 sur 107.

7 2. CONTENU DU PROJET DE REGLEMENTATION. 2.1 LE PLAN. Le plan intégré au dossier de l enquête publique représente les trois zones concernées par le projet : - périmètre libre (couleur verte), - périmètre réglementé (couleur jaune), - périmètre interdit (couleur rouge). Le plan parcellaire au 1/3 250 reprend le même zonage mais sa grande dimension permet de repérer le zonage de chaque parcelle. Dans sa version dématérialisée mise en ligne sur le site du conseil général ce document peut être réduit ou agrandi, ce qui le rend très lisible et fonctionnel et permet un repérage fin des parcelles susceptibles d intéresser le public. 2.2 LE PROJET DE REGLEMENT. Le projet de règlement comporte une partie spécifique à la commune de SAINT JEAN LE VIEUX, et une partie générale et applicable à toutes les communes, qui est reprécisée dans le dossier LE PROJET DE REGLEMENT SPECIFIQUE A LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. La Commission Intercommunale d Aménagement Foncier (CIAF), pour la commune de SAINT JEAN LE VIEUX propose la délimitation et la réglementation des boisements qui comprend : - un périmètre libre sans prescription au titre de la réglementation des boisements, les distances de recul prévues par l article 671 du code civil devant toutefois être respectées pour toute plantation, - un périmètre interdit, à l intérieur duquel tous semis, plantations et replantations après coupe rase d essences forestières sont interdits, - un périmètre réglementé, qui dans la réalité est réduit à la seule parcelle cadastrée B0317, à l intérieur duquel les semis, plantations et replantations après coupe rase d essences forestières pourront être autorisés avec les distances de recul ci-après : ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 7 sur 107.

8 Par rapport aux fonds agricoles voisins non boisés, la distance minimale de recul à respecter, lorsque le fonds voisin est une parcelle agricole, sera de 24 mètres. Par rapport à la voirie (départementale, communale ou rurale), la distance minimale de recul à respecter, à partir de la limite des dépendances du domaine public, sera de 4 mètres. Par rapport aux habitations et zones de loisirs, la distance minimale de recul à respecter, lorsque le fonds voisin est une habitation ou une zone de loisirs, sera de 30 mètres par rapport au mur de l habitation. Par rapport aux berges d un cours d eau, seule la législation en vigueur devra être respectée. La plantation de résineux est interdite dans le périmètre réglementé LES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES REGLEMENTATIONS. Les éléments suivants sont exclus de la réglementation des boisements : - les habitations et les parcs ou jardins attenants, - les vergers (y compris les truffières), - les haies de type champêtre ou agro-forestier, - les arbres isolés, - les plantations anti-congères et les celles réalisées dans le cadre communal ou d intérêt collectif, - les plantations ou replantations de sapins de Noël (qui sont toutefois soumises à déclaration auprès du Conseil général). Quel que soit le périmètre, la reconstitution des boisements après coupe rase ne peut être interdite lorsque les boisements sont classés à conserver ou à protéger en application de l article L du code de l urbanisme. S agissant de parcelles d utilisation mixte, leur périmètre a été défini par la CIAF à partir de son utilisation principale. La reconstitution après coupe rase des parties boisées de ces parcelles ne peut être interdite lorsque ces boisements constituent ou sont attenants à un massif boisé de plus de 4 ha ou à une peupleraie de plus de 1 ha (délibération cadre du Conseil général du 28 octobre 2010). Dans tous les cas, l entretien des bandes de recul est à la charge du propriétaire. La durée de validité du périmètre interdit est de 15 ans à compter de la publication de la délibération départementale fixant la délimitation des périmètres et les règlements. A l issue de ces 15 ans, le périmètre interdit devient d office le périmètre réglementé. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 8 sur 107.

9 Le périmètre réglementé est valable jusqu à révision de la réglementation des boisements. D où l intérêt de maintenir dans le projet un périmètre réglementé, quand bien même il peut paraitre quelque peu symbolique 2.3 LA LISTE PARCELLAIRE. La liste parcellaire donne à partir de la référence cadastrale des parcelles concernées, le nom des lieux dits, le nom des propriétaires, et le périmètre affecté. Le public a donc été en mesure, de repérer facilement le classement de chaque parcelle de la commune. Elle comporte 30 pages L EVALUATION ENVIRONNEMENTALE. La réglementation de boisements est une procédure d aménagement foncier qui vise à travers la définition d un périmètre et d un règlement ad hoc à favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt, les espaces de nature ou de loisirs et les espaces habités en milieu rural, et à assurer la préservation des milieux naturels et la préservation des paysages remarquables. L étude mentionne que la réglementation de boisements proposée sur la commune de SAINT JEAN LE VIEUX a pour ambition de concilier ces différents objectifs, et plus spécifiquement : - de préserver les espaces agricoles des balcons de BELLEDONNE et les secteurs de coteaux existants ou en phase de reconquête, pour leur intérêt économique ou environnemental, et les points de vue depuis cet espace, - de préserver les boisements constitués au niveau des contreforts de BELLEDONNE et en prenant en compte les risques naturels forts. L étude considère que les périmètres et le règlement proposés par la CIAF prennent en compte l environnement et s inscrivent dans le cadre de la délibération de cadrage du Conseil général de l Isère adoptée le 21 octobre 2010, plus spécifiquement : - ils préservent les massifs boisés constitués et les milieux ouverts remarquables par un zonage approprié, - ils prennent en compte et préservent les continuums forestiers, - ils préservent les espaces agricoles existants ou en phase de reconquête, notamment en édictant des distances de recul appropriées, - ils prennent en compte les EBC en les classant en périmètre libre, - ils maintiennent les espaces ouverts sur les balcons de BELLEDONNE et les espaces de coteaux, - ils préservent la mosaïque paysagère et les alternances entre milieux ouverts et milieux fermés, ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 9 sur 107.

10 - ils limitent les boisements aux abords des zones urbaines ou à urbaniser, même si le voisinage entre massifs boisés et habitations isolées peut donner lieu à mécontentements, - ils prennent en compte le patrimoine bâti remarquable, - ils préservent la forêt rivulaire et reconnaissent le rôle de la forêt dans la limitation des risques (éboulements, glissements de terrain, crues torrentielles) et d épuration des eaux de ruissellement. 2.5 L AVIS DU PREFET. Dans son avis du 27 mai 2014 qui fait suite à la demande du président du conseil général de l Isère, le préfet de l Isère : - recadre la demande dans le contexte environnemental de la procédure, - analyse le caractère complet du rapport environnemental, de la qualité et du caractère approprié des informations qu il contient : la première phase est un diagnostic du territoire, elle analyse l évolution des surfaces boisées, notamment dans les périmètres interdits par la précédente réglementation, elle recense et cartographie les massifs boisés existants de plus de 4 ha et les peupleraies de plus de 1 ha afin de les identifier en périmètre libre (dans le cadre de la délibération du Conseil général du 21 octobre 2010), cet état des lieux étant ensuite croisé avec l analyse d impact vis à vis des thématiques urbanisme, agriculture, environnement, eau, paysages et cadre de vie, la deuxième phase arbitre les limites des périmètres en intégrant la réponse aux enjeux caractérisés ainsi que les prescriptions à édicter en matière de recul des boisements vis-à-vis des fonds voisins ou de limitation d essences forestières indésirables, la dernière phase fait la synthèse des périmètres et prescriptions édictées, - évalue les documents comme étant de qualité, concis, clairs et pédagogiques, - souligne que le projet de réglementation est porté par les acteurs locaux du fait des forts enjeux agricoles et paysagers. Pour la commune de SAINT JEAN LE VIEUX, située dans le massif de BELLEDONNE, où l enjeu de fermeture des milieux ouverts lié à la déprise agricole est très fort, le diagnostic a repéré les secteurs à haute valeur écopaysagère ou nécessaires au maintien des exploitations d élevage. Le périmètre libre classe les massifs principaux, en fonction des enjeux paysagers et agricoles, le périmètre d interdiction est important, il préserve les coteaux, le périmètre réglementé est quasi inexistant. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 10 sur 107.

11 Les documents sont accompagnés d une évaluation environnementale qui comporte : - un état initial de l environnement axé sur le patrimoine naturel, - les corridors biologiques, - les captages d eau, - le paysage, - l exposé des orientations et des effets probables, - l analyse des effets positifs et négatifs. Le rapport environnemental est jugé clair, précis, et traitant correctement les impacts, l évaluation environnementale est jugée proportionnée aux enjeux et la prise en compte de l environnement correctement réalisée. 3 LES OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC. 3.1 ANALYSE QUANTITATIVE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC. Au cours des deux permanences tenues en Mairie de SAINT JEAN LE VIEUX deux personnes se sont présentées au commissaire enquêteur concernant ce projet. Sur le registre affecté aux observations deux observations ont été inscrites par le public, numérotées 1 et 2. Deux courriers ont été adressés au commissaire enquêteur et joints au registre d enquête ces observations ont été numérotées 3 et 4. Aucun message n a été adressé par messagerie informatique. 3.2 ANALYSE SUR LE FOND DES OBSERVATIONS DU PUBLIC. Les observations du public sont reproduites et analysées ci-après. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 11 sur 107.

12 OBSERVATION N 1 (Mme Isabelle FLAUBERT) : Dans l OBSERVATION N 1, Mme FLAUBERT s interroge sur les motifs qui ont conduit la commission à placer en périmètre libre la parcelle C 147 qu elle décrit encadrée par des parcelles classées en périmètre interdit. Elle argumente pour que la parcelle C 147 soit placée en périmètre interdit. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 12 sur 107.

13 OBSERVATION N 2 (Mme Stéphanie MACHENAUD) Dans l OBSERVATION N 2, Mme MACHENAUD regrette le déficit d explications qui ont conduit la commission à placer en périmètre libre des espaces boisés situés à proximité immédiate d habitations alors que la réglementation des boisements a pour but une répartition harmonieuse entre terres agricoles, espaces habités et boisements. Elle souhaite qu un règlement puisse limiter l impact des boisements sur les constructions. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 13 sur 107.

14 OBSERVATION N 3 (Mme Isabelle FLAUBERT) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 14 sur 107.

15 Dans l OBSERVATION N 3, Mme FLAUBERT conteste l usage qui est fait par la commission du périmètre réglementé, elle demande que la carte des périmètres soit révisée en éloignant toute parcelle boisée d une distance minimale de 30 m par rapport au mur d une habitation. Elle précise que sa demande est motivée par la recherche d une meilleure cohabitation entre zones habitées et zones boisées, et sa demande lui parait conforme à la définition du périmètre réglementé et que son application ne concernerait que quelques parcelles sur la commune. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 15 sur 107.

16 OBSERVATION N 4 (Mme Isabelle FLAUBERT) Dans l OBSERVATION N 4, Mme FLAUBERT signale qu elle s est présentée à la mairie le mercredi 5 novembre pour déposer une observation sur le registre et qu elle a trouvé la mairie fermée. 3.3 REUNION DE SYNTHESE Les observations ci-dessus, incluses dans le «procès-verbal de synthèse des observations du public» ont été communiquées aux représentants du Conseil général du département de l Isère qui s est tenue dans ses locaux de son siège à GRENOBLE en date du 19 novembre ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 16 sur 107.

17 4 L ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR. 4.1 ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LES OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC OBSERVATIONS PORTANT SUR LA NON PRISE EN COMPTE DES NUISANCES DES ZONES BOISEES SITUEES A PROXIMITE DES HABITATIONS (OBSERVATIONS 1 A 3). REPONSE DU CONSEIL GENERAL : ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 17 sur 107.

18 AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR. Une visite des lieux a été entreprise afin d évaluer l impact du voisinage des zones boisées près des habitations et d apprécier l appartenance ou non de la parcelle C0147 au massif boisé dont la superficie excède les 4 ha. Sur le premier point, on ne peut que confirmer les désagréments du voisinage provenant de la zone boisée proche d habitations : fermeture du paysage, apparition de zones ombragées et humides. La photo N 1 ci-après illustre cette situation. Sur le second point on constate que la parcelle C0147 n est pas isolée dans le périmètre interdit. En effet elle est doublement attachée au massif boisé voisin, à la fois par la parcelle C0146 dont elle est directement adjacente, et par les parcelles C 157, C0158 et C0164 qui la prolongent de l autre côté du chemin vicinal qui ne constitue pas à cet égard une séparation et qui se situe en quasi-totalité en périmètre libre. Cette situation est représentée dans l extrait de plan qui suit la photo N 1. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 18 sur 107.

19 Compte tenu de ces éléments on ne peut que conclure que malgré des inconvénients reconnus, la parcelle C0147 doit être considérée comme rattachée au massif boisé voisin. Dans ces conditions et compte tenu des arguments présentés par le Conseil Général, dont l avis et l argumentation sont partagés, on ne peut que donner un avis favorable au classement en zone libre de la parcelle C0147 (tel qu il figure dans le projet de règlement), ainsi que des autres parcelles concernées par la même problématique au motif que le projet de règlement ne peut que s intégrer à la note de cadrage du Conseil Général du 21 octobre 2010, et dont une copie est reproduite en annexe 1 du présent rapport afin de compléter utilement l information du public. Pour ces motifs il ne peut qu être donné un avis défavorable aux demandes de modification des périmètres et aux contrepropositions présentées dans les observations de Mme FLAUBERT et de Mme MACHENAUD. PHOTO N 1 : Illustration de l impact du voisinage des zones boisées près des habitations aux abords de la parcelle C0147. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 19 sur 107.

20 Extrait de plan montrant l intégration de la parcelle C0147 au massif boisé voisin. La réponse du Conseil Général complète utilement l information du public sur les principes qui ont conduit à la définition des périmètres sur la commune. Afin d apporter une information plus complète à ce sujet une copie du rapport de présentation qui n était pas joint au dossier de l enquête publique est jointe en annexe 2 du présent rapport. Par ailleurs on juge utile d informer la commission ainsi que les services compétents du Conseil Général que la parcelle C0154, située en périmètre interdit déroge aux prescriptions de ce périmètre par l existence d une plantation de résineux en voie d atteindre une taille fortement susceptible de contribuer dans un délai proche aux inconvénients évoqués plus haut. ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 20 sur 107.

21 4.1.2 OBSERVATIONS DU PUBLIC SUR LA FERMETURE DE LA MAIRIE (OBSERVATION 4). REPONSE DUCONSEIL GENERAL : La prise en compte de cette observation malgré le dysfonctionnement est actée. AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR. Les horaires d ouverture au public de la mairie ont changé entre la prise de l arrêté d ouverture et l établissement des avis d enquête publique (qui mentionnent l ouverture au public le mercredi de 14h à 18h) et la période de déroulement de l enquête publique au cours de laquelle l ouverture effective au public de la mairie a été assurée les jeudis sur le même créneau horaire. Toutes les observations écrites de Mme FLAUBERT ont été prises en compte par le commissaire enquêteur dans les mêmes conditions que si elle avait annoté le registre, ce qui solutionne la question évoquée. 4.2 L ANALYSE PERSONNELLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LA GLOBALITE DU PROJET DE REGLEMENT. En la forme : Les documents du dossier sont bien présentés, concis, clairement rédigés et explicatifs, même si les habitations isolées n ont pas été portées sur le plan parcellaire. La présentation et le cadre du projet de règlement sont clairement exposés. La logique de présentation des décisions de la commission aurait pu être améliorée par la mise au dossier de l enquête publique de la note cadre départementale qui encadre fortement la marge décisionnelle de la commission intercommunale, et du dossier de présentation qui décrit et détaille le processus décisionnel de la commission, sans toutefois que l absence de ces documents ne permette de conclure à une insuffisance d information du public, tous les éléments essentiels, indispensables et déterminants figurant au dossier. Dans une démarche d enrichissement de l information du public une copie de ces documents figure en annexes 1 et 2 du présent rapport. Au fond. Le rapport environnemental est complet, de qualité, les informations qu il contient sont appropriées: ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 21 sur 107.

22 la première phase est un diagnostic du territoire, elle analyse l évolution des surfaces boisées, notamment dans les périmètres interdits par la précédente réglementation, elle recense et cartographie les massifs boisés existants de plus de 4 ha et les peupleraies de plus de 1 ha afin de les identifier en périmètre libre (dans le cadre de la délibération du Conseil général du 21 octobre 2010), cet état des lieux étant ensuite croisé avec l analyse d impact vis à vis des thématiques urbanisme, agriculture, environnement, eau, paysages et cadre de vie, la deuxième phase arbitre les limites des périmètres en intégrant la réponse aux enjeux caractérisés ainsi que les prescriptions à édicter en matière de recul des boisements vis-à-vis des fonds voisins ou de limitation d essences forestières indésirables, la dernière phase fait la synthèse des périmètres et prescriptions édictées. Résultant de travaux méthodiques, largement porté par les acteurs locaux, élaboré dans le cadre d une concertation large et active et organisée avec méthode, le projet de réglementation est au fait des forts enjeux agricoles et paysagers de la commune. Pour la commune de SAINT JEAN LE VIEUX, située dans le massif de BELLEDONNE, où l enjeu de fermeture des milieux ouverts lié à la déprise agricole est très fort, le diagnostic a repéré les secteurs à haute valeur écopaysagère ou nécessaires au maintien des exploitations d élevage. Le périmètre libre classe les massifs principaux, en fonction des enjeux paysagers et agricoles, le périmètre d interdiction est important, il préserve les coteaux, le périmètre réglementé est quasi inexistant. L évaluation environnementale qui comporte les développements suivants : - un état initial de l environnement axé sur le patrimoine naturel, - les corridors biologiques, - les captages d eau, - le paysage, - l exposé des orientations et des effets probables, - l analyse des effets positifs et négatifs est jugée suffisante et proportionnée aux enjeux. Le rapport environnemental est jugé clair, précis, et traitant correctement les impacts, la prise en compte de l environnement est correctement réalisée. Le projet de règlement s intègre par obligation à la note de cadrage du Conseil Général du 21 octobre 2010 dont il respecte les dispositions. Ceci explique l impossibilité de solutionner par la voie du règlement communal de boisement les désagréments du voisinage de la zone boisée proche d habitations tels que ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 22 sur 107.

23 fermeture du paysage, apparition de zones ombragées et humides. Une solution réglementaire pour atténuer ces désagréments ne peut être envisagée que par une modification adéquate de la note de cadrage départementale, dans la mesure où cela se révèlerait possible, opportun et juridiquement envisageable. En tout état de cause une telle solution n est donc pas envisageable dans le cadre de la présente enquête publique. Par ailleurs on juge utile d informer la commission ainsi que les services compétents du Conseil Général que la parcelle C0154, située en périmètre interdit déroge aux prescriptions de ce périmètre par l existence d une plantation de résineux en voie d atteindre une taille fortement susceptible de contribuer dans un délai proche aux inconvénients évoqués plus haut. 5. LES CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR. Comme cela est prévu par les instructions, ces conclusions font l objet d un document distinct du présent rapport. A GRENOBLE, le 6 décembre Le commissaire enquêteur, Alain GIACCHINI ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 23 sur 107.

24 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 24 sur 107.

25 6. ANNEXES. DEPARTEMENT DE L ISERE. COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. ENQUETE PUBLIQUE N E /38. PROJET DE REGLEMENTATION ET PROTECTION DES BOISEMENTS PRESENTE PAR LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D AMENAGEMENT FONCIER POUR LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. DU 6 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE ANNEXE 1 : DOCUMENT CADRE DEPARTEMENTAL. (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 25 sur 107.

26 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 26 sur 107.

27 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 27 sur 107.

28 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 28 sur 107.

29 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 29 sur 107.

30 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 30 sur 107.

31 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 31 sur 107.

32 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 32 sur 107.

33 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 33 sur 107.

34 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 34 sur 107.

35 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 35 sur 107.

36 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 36 sur 107.

37 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 37 sur 107.

38 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 38 sur 107.

39 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 39 sur 107.

40 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 40 sur 107.

41 DEPARTEMENT DE L ISERE. COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. ENQUETE PUBLIQUE N E /38. PROJET DE REGLEMENTATION ET PROTECTION DES BOISEMENTS PRESENTE PAR LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D AMENAGEMENT FONCIER POUR LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. DU 6 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE ANNEXE 2 : RAPPORT DE PRESENTATION (COPIE). ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 41 sur 107.

42 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 42 sur 107.

43 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 43 sur 107.

44 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 44 sur 107.

45 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 45 sur 107.

46 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 46 sur 107.

47 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 47 sur 107.

48 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 48 sur 107.

49 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 49 sur 107.

50 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 50 sur 107.

51 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 51 sur 107.

52 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 52 sur 107.

53 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 53 sur 107.

54 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 54 sur 107.

55 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 55 sur 107.

56 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 56 sur 107.

57 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 57 sur 107.

58 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 58 sur 107.

59 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 59 sur 107.

60 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 60 sur 107.

61 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 61 sur 107.

62 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 62 sur 107.

63 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 63 sur 107.

64 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 64 sur 107.

65 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 65 sur 107.

66 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 66 sur 107.

67 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 67 sur 107.

68 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 68 sur 107.

69 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 69 sur 107.

70 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 70 sur 107.

71 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 71 sur 107.

72 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 72 sur 107.

73 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 73 sur 107.

74 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 74 sur 107.

75 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 75 sur 107.

76 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 76 sur 107.

77 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 77 sur 107.

78 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 78 sur 107.

79 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 79 sur 107.

80 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 80 sur 107.

81 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 81 sur 107.

82 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 82 sur 107.

83 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 83 sur 107.

84 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 84 sur 107.

85 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 85 sur 107.

86 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 86 sur 107.

87 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 87 sur 107.

88 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 88 sur 107.

89 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 89 sur 107.

90 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 90 sur 107.

91 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 91 sur 107.

92 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 92 sur 107.

93 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 93 sur 107.

94 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 94 sur 107.

95 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 95 sur 107.

96 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 96 sur 107.

97 DEPARTEMENT DE L ISERE. COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. ENQUETE PUBLIQUE N E /38. PROJET DE REGLEMENTATION ET PROTECTION DES BOISEMENTS PRESENTE PAR LA COMMISSION INTERCOMMUNALE D AMENAGEMENT FONCIER POUR LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. DU 6 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE ANNEXE 3 : PROCES-VERBAL DES OBSERVATIONS DU PUBLIC. (COPIE) 1 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 97 sur 107.

98 L ACCUEIL DU PUBLIC. L enquête publique a été ouverte du 6 octobre au 6 novembre 2014 inclus. Concernant la présente enquête publique, et comme prévu dans l arrêté départemental, le commissaire enquêteur a été présent en mairie de SAINT JEAN LE VIEUX: - le jeudi 30 octobre 2014, de 16h à 18h, - le jeudi 6 novembre 2014, de 15h à 18h. Les documents du dossier étaient consultables aux heures d ouverture au public de la mairie pendant toute la durée de l enquête publique, soit (sauf jours fériés): - les lundis, de 8h30 à 12h, - les jeudis, de 14 à 18h. On précise que l ouverture au public de la mairie a changé entre la prise de l arrêté d ouverture (qui mentionne l ouverture au public le mercredi de 14h à 18h) et l ouverture de l enquête publique pendant laquelle l ouverture effective au public de la mairie a été assurée les jeudis sur le même créneau horaire. Ce point fait l objet de l observation du public N 4. LES OBSERVATIONS EXPRIMEES PAR LE PUBLIC. ANALYSE QUANTITATIVE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC. Au cours des deux permanences tenues en Mairie de SAINT JEAN LE VIEUX deux personnes se sont présentées au commissaire enquêteur concernant ce projet. Sur le registre affecté aux observations deux observations ont été inscrites par le public, numérotées 1 et 2. Deux courriers ont été adressés au commissaire enquêteur et joints au registre d enquête ces observations ont été numérotées 3 et 4. Aucun message n a été adressé par messagerie informatique. ANALYSE QUALITATIVE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC. Les observations du public sont reproduites ci-après. Elles portent essentiellement sur une contestation de la délimitation du périmètre libre. 2 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 98 sur 107.

99 OBSERVATION N 1 (Mme Isabelle FLAUBERT) : 3 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 99 sur 107.

100 OBSERVATION N 2 (Mme Stéphanie MACHENAUD) : 4 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 100 sur 107.

101 OBSERVATION N 3 (Mme Isabelle FLAUBERT): 5 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 101 sur 107.

102 OBSERVATION N 4 (Mme Isabelle FLAUBERT) : 6 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 102 sur 107.

103 REUNION DE SYNTHESE Les observations ci-dessus, qui constituent le «procès-verbal de synthèse des observations du public» ont été communiquées à MM. les Représentants du Conseil général du département de l Isère au cours d une réunion qui s est tenue dans les locaux de son siège à GRENOBLE en date du 19 novembre M. le Président du Conseil Général dispose d un délai de quinze jours pour me faire part de ses observations et explications éventuelles, étant précisé que, tout en regrettant ce dysfonctionnement, l observation N 4 se trouve solutionnée par la prise en compte des observations exprimées par courrier avec la même valeur que si elles l avaient été sur le registre. A GRENOBLE, le 19 novembre Le commissaire enquêteur, Alain GIACCHINI 7 sur 7 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 103 sur 107.

104 ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 104 sur 107.

105 DEPARTEMENT DE L ISERE. COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. ENQUETE PUBLIQUE N E /38. PROJET DE REGLEMENTATION ET PROTECTION DES BOISEMENTS PRESENTE PAR LA COMMISSION COMMUNALE D AMENAGEMENT FONCIER POUR LA COMMUNE DE SAINT JEAN LE VIEUX. DU 6 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE ANNEXE 4 : REPONSE DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE. (COPIE) 1 sur 3 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 105 sur 107.

106 2 sur 3 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 106 sur 107.

107 3 sur 3 (COPIE) ALAIN GIACCHINI, COMMISSAIRE ENQUETEUR - Page 107 sur 107.

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE Préambule Pourquoi ce guide? Avant propos Dans le département du Rhône, l étalement urbain grandissant et les grands projets

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion de Duclair

Compte-rendu de la réunion de Duclair Mai / Juin 2013 Cafés du SCoT Discussions autour du Document d Orientation et d Objectifs (DOO) Compte-rendu de la réunion de Duclair La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) poursuit

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R.

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R. DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE Arrêté instituant les servitudes d'utilité publique dans le périmètre des deux cents mètres autour de l'installation

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique Commissaire enquêteur titulaire : Christian CHEVALIER Suppléant : Vincent-Emmanuel VALOIS Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Avec la parution de l'ordonnance n 2012-92, le 26 janvier 2012, et du décret n 2012-836, le 29 juin 2012, le Code

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS 1 Les objectifs opérationnels de la Trame Verte et Bleue Connaître Observer Evaluer Restaurer, préserver et gérer les cœurs de nature La Trame Verte et Bleue,

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE Direction départementale des territoires PRÉFET DES HAUTES-ALPES Service d'appui territorial Application du droit des sols LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE D'une manière générale, les zones naturelles

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT N Spécial 17 décembre 2013 1 PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

La mise en œuvre du principe de participation du public défini à l article 7 de la charte de l environnement

La mise en œuvre du principe de participation du public défini à l article 7 de la charte de l environnement La mise en œuvre du principe de participation du public défini à l article 7 de la charte de l environnement Journée de formation commissaires enquêteurs du 14 novembre 2013 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

PREFECTURE DE LA LOZERE

PREFECTURE DE LA LOZERE SOUS-PREFECTURE DE FLORAC POLE DE DEFENSE DES FORETS CONTRE L INCENDIE PREFECTURE DE LA LOZERE Arrêté préfectoral n 2015071-0002 - du 12 mars 2015 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les

Plus en détail

(1re chambre - formation à 3)

(1re chambre - formation à 3) COUR ADMINISTRATIVE D APPEL DE DOUAI N 11DA01541 Inédit au recueil Lebon M. Yeznikian, président REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS (1re chambre - formation à 3) Mme Marie-Odile Le Roux, rapporteur

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître PREFECTURE DE L OISE Direction des Relations avec les Collectivités Locales Bureau de l'urbanisme, des affaires foncières et scolaires Affaire suivie par : M. ABDELLATIF Mme LENGLIN Tel : 03 44 06 12 76/

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME 1/6 PROCEDURE ADAPTEE RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME MARCHÉ PUBLIC D ETUDES ET D ASSISTANCE [MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES] passé selon la

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Etat des risques naturels, miniers et technologiques

Etat des risques naturels, miniers et technologiques Etat des risques naturels, miniers et technologiques En application des articles L125-5 et R125-26 du code de l'environnement. Référence : 15/IMO/0204 Date de réalisation : 16 avril 2015 (Valable 6 mois)

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2014-736 du 30 juin 2014 pris pour l application de l ordonnance n o 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES

LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES juin 2003 Ce document a été réalisé par : Anne DIRAISON, juriste Il a été piloté par : Irène JUILLIARD, chargée de mission au Ministère de l Ecologie

Plus en détail

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet Déplacement et agrandissement de la zone commerciale de Pont Château. 30ha Le projet et le SAGE Qualité des milieux Article 1 protection des zones humides Article 2 niveau de compensation Article 5 création

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat DECRET N 63-192 DU 27 MARS 1963 FIXANT LE CODE DE L URBANISME ET DE L HABITAT (J.O. n 291 du 31.05.63, p. 1265), modifié par décret n 69-335 du 29 juillet 1969 (J.O. n 658 du 09.08.69, p. 1744) TITRE PREMIER

Plus en détail

«La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014. Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier

«La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014. Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier «La Fiscalité Forestière» FOGEFOR 15 novembre 2014 Ph. LADEN C.R.P.F. de Lorraine Alsace Aurélien HAAZ Expert Forestier Spécificités forestières : Phases d investissements lourdes et longues Risques (sanitaires,

Plus en détail

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue?

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Pascale POUPINOT JDD du 28 mars 2013 Stratégie foncière dans la trame verte et bleue Une politique en 3 temps 1. IDENTIFIER ET HIERARCHISER 2.

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr

quartier.lamartinette@fonsorbes.fr Composition du bureau : Présidente : Samira Didi Vice-Présidente : Sandrine Lemaistre Secrétaire : Laurence Frassetto Composition du bureau : Président : Philippe Serre Vice-Président : Gregory Montalban

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011 M A I R I E D E N O Y A R E Y ISERE 38360 NOYAREY Tel : 04 76 53 82 01 Fax : 04 76 53 89 97 EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 04 JUILLET 2011 L an deux mille onze, le

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE.

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE. FICHE PRATIQUE R1 DEBITS DE BOISSONS REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est

Plus en détail

Déclaration d intention d aliéner ou demande d acquisition d un bien soumis à l un des droits de préemption prévus par le code de l urbanisme

Déclaration d intention d aliéner ou demande d acquisition d un bien soumis à l un des droits de préemption prévus par le code de l urbanisme Ministère chargé de l urbanisme Déclaration d intention d aliéner un bien (1) Demande d acquisition d'un bien (1) Déclaration d intention d aliéner ou demande d acquisition d un bien soumis à l un des

Plus en détail

Province de Québec. Municipalité Régionale de Comté de L Amiante. Règlement intitulé :

Province de Québec. Municipalité Régionale de Comté de L Amiante. Règlement intitulé : Province de Québec Municipalité Régionale de Comté de L Amiante Règlement intitulé : Règlement numéro 99 modifiant le schéma d aménagement révisé numéro 75 afin d agrandir l affectation de villégiature

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

PPRT SFDM d Huison-Longueville

PPRT SFDM d Huison-Longueville PPRT SFDM d Huison-Longueville Réunion des Personnes et Organismes Associés 5 février 2015 Contrôle général des armées - DDT 91 Sommaire 1/ Carte de zonage brut 2/ Principaux enjeux 3/ Stratégie 4/ Projet

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 19/09/2013

Séance du Conseil Municipal du 19/09/2013 Direction Générale des Services / Direction des Affaires Juridiques du Domaine et de l'administration Générale Question n 289 Affaires Juridiques et du Domaine REF : DAJDAJD2013017 Signataire : AD Séance

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES. Deux - Sèvres

Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES. Deux - Sèvres Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES Deux - Sèvres Le sol est une ressource non renouvelable. Or, l artificialisation des sols au

Plus en détail

SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4

SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4 Agenda 21 de Tournefeuille Actions détaillées OCTOBRE 2010 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4 Action 1.1 PROTEGER LA VILLE DES CRUES DU TOUCH... 5 Action 1.2 RENFORCER LES

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 COMMUNE DE VAL-DE-FIER COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2015 Présents : DERRIEN Patrice, BAU ROUPIOZ Valérie, BEAUD CATHELIN Gaëlle, BERAUD François, BLOUET Christine, BURGOD

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Ministère de l Écologie, de l Énergie du Développement durable et de la Mer PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Reunion du 20 janvier 2014 aux Chapelles Direction régionale de l Environnement,

Plus en détail

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE PRÉFET DES ARDENNES Direction départementale des territoires Service Sécurité et bâtiment durable Accessibilité ddt-accessibilite@ardennes.gouv.fr NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU Dans le cadre de l évolution de l action de l État en Isère, une démarche a été entreprise en vue d élaborer des positions partagées en matière d urbanisme.

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

Protocole sur les principes de constructibilité en zone agricole

Protocole sur les principes de constructibilité en zone agricole Protocole sur les principes de constructibilité en zone agricole PREFECTURE DE L EURE Avant propos pour la préservation du potentiel agricole eurois L agriculture est une composante majeure de l activité

Plus en détail

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 CHAPITRE PREMIER - DEFINITION ET COMPOSITION DU DOMAINE FONCIER RURAL Section première

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

CENTRE RÉGIONAL de la PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE

CENTRE RÉGIONAL de la PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE CENTRE RÉGIONAL de la PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE de CHAMPAGNE-ARDENNE 6, place Sainte-Croix 51000 CHÂLONS en CHAMPAGNE 03 26 65 18 25-03 26 65 47 30 - @ champagneardenne@crpf.fr Plan de Développement de Massif

Plus en détail

N abandonnons pas notre héritage commun.

N abandonnons pas notre héritage commun. N abandonnons pas notre héritage commun. Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France. Disparition des surfaces agricoles, spéculation foncière : nous pouvons agir. Grâce à vous, Terre de liens acquiert

Plus en détail

Diagnostic de la Tranche 1 du programme. de restauration de la Sienne

Diagnostic de la Tranche 1 du programme. de restauration de la Sienne Diagnostic de la Tranche 1 du programme de restauration de la Sienne Méthodologie : - Choix du secteur géographique Le chiffrage a été fait à partir d un diagnostic global de la Tranche 1 du programme

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2013-325 QPC du 21 juin 2013. M. Jean-Sébastien C. (Droit de délaissement d un terrain inscrit en emplacement réservé)

Commentaire. Décision n 2013-325 QPC du 21 juin 2013. M. Jean-Sébastien C. (Droit de délaissement d un terrain inscrit en emplacement réservé) Commentaire Décision n 2013-325 QPC du 21 juin 2013 M. Jean-Sébastien C. (Droit de délaissement d un terrain inscrit en emplacement réservé) La troisième chambre civile de la Cour de cassation a renvoyé

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

COMPTE-RENDU. Réunion du Bureau de la CLE SAGE BLV

COMPTE-RENDU. Réunion du Bureau de la CLE SAGE BLV COMPTE-RENDU Réunion du Bureau de la CLE SAGE BLV Mardi 20 janvier 2015 à 16h00 à Beaurepaire Ordre du jour de la réunion 1. Approbation du compte-rendu du Bureau de la CLE du 1 er décembre 2014 2. Préparation

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 Les textes de référence : ordonnance n 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

POURQUOI CETTE BROCHURE?

POURQUOI CETTE BROCHURE? POURQUOI CETTE BROCHURE? Cette brochure envisage les cas les plus courants en matière d'imposition cotisation économique territoriale, taxe d'habitation et taxes foncières. Elle expose les règles qui s

Plus en détail

Compte rendu du Conseil Municipal d Orgerus Séance du 5 avril 2013 20 heures 30

Compte rendu du Conseil Municipal d Orgerus Séance du 5 avril 2013 20 heures 30 MAIRIE D ORGERUS 78910 Compte rendu du Conseil Municipal d Orgerus Séance du 5 avril 2013 20 heures 30 L an Deux Mil treize Le Vendredi cinq avril vingt heures trente minutes Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail