Votre vision est là notre!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre vision est là notre!"

Transcription

1 Votre vision est là notre!

2 PRESENTATION EROS SECURITE est une société de sécurité privée crée le 23 mars 2015 qui regroupe a ce jour plus de 10 agents professionnel en prévention et protection sur toute la France. Ensemble, nous concevrons des stratégies de sécurité et spécifiques adaptées à vos attentes, suivant un audit de ciblage des vulnérabilités et en apportant des solutions humaines et techniques dans le respect de la législation. Nous respectons le code de déontologie de la sécurité privée et nous nous engageons à offrir des services d un niveau de qualité constant. Notre société de Sécurité et de gardiennage est déterminée à donner le maximum pour obtenir la satisfaction de ses clients. Notre zone d intervention : Provence Alpes Côte-d Azur Notre entreprise forte de son implantation à cheval sur 2 départements différents à savoir le 13 (Bouches du Rhône) et le 83 (Var), est capable d intervenir 24h/24 et 7J/7 sur simple appel téléphonique au pour vous satisfaire en toute circonstance et votre devis vous sera adressé par mail dans un délai de 30 minutes tout en ayant déjà au préalable prévenu un agent de son départ imminent vers votre lieu de besoin. Notre champ d action ne se limite pas qu à ces deux départements, en effet, notre entreprise de gardiennage peut intervenir sur toutes la France dans des délais raisonnables. Déroulement d une prestation Nous assurons et restons sérieux, aussi bien sur des missions ponctuelles de courte durée comme des missions annuelles de longue durée. Pour nous, elles ont toutes de l importance. Une bonne prestation est une prestation contrôlée, où des rapports quotidiens sont mis en place. Ainsi, sur le lieu de l intervention, un contrôleur passera sur le site. Ce dernier, veillera à ce que les plannings des agents qui ont des consignes bien précises soient respectés et que la protection des agents soit assuré sur certain site sensible (ex : Banque, Bijouterie, Entrée de supermarché, etc..). Dans certain cas nous équipons nos agents de gilet pare balle. Il récoltera également les informations prise sur la main courante tenu par l agent et les remettra au siège de l entreprise le soir même. Cette notion de rapport est très importante, car cela permet de réagir au plus vite face à tout problème qui surgit. De plus chaque client, a un interlocuteur unique, lui permettant de construire une relation privilégiée et de lui exposer tout problème. Enfin un rapport journalier ou hebdomadaire peut être envoyé par mail sur demande.

3 NOS MÉTIERS Agents de sécurité Agents Cynophile Agents de sécurité incendie Chefs d équipes Chefs de service de sécurité incendie Hôtesses d'accueil NOS PRESTATIONS DE SECURITE: L AGENT DE SECURITE L agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes ainsi que le bon fonctionnement d un site. Accueil et information Surveillance générale du site Sécurité technique de base Secours et Assistance aux personnes Protection et alerte en cas d accident ou d évènement exceptionnel AGENTS DE SECURITE AFFECTES AU CONTROLE D'ACCÈS Lorsqu il a pour mission le contrôle d accès, l agent de sécurité doit limiter l'accès à une zone réservée aux seules personnes autorisées. Il effectue sa mission à l'entrée de la zone, par exemple : l'entrée d'un parking, d'un immeuble de bureaux, d'un entrepôt, d'une zone protégée. La vérification de l'identité des visiteurs peut s'effectuer de diverses manières, selon le type de site à surveiller. Les moyens traditionnels de vérification d'identité sont : la présentation d'un badge ou d une carte magnétique, la remise d une pièce d'identité ou simplement la vérification du numéro d'immatriculation de la voiture dans le cas d'un parking.

4 L AGENT DE SECURITE INCENDIE SSIAP Sous les ordres des Chefs de poste, les agents SSIAP1 ont pour missions : Effectuer les tâches qui leur sont confiées quotidiennement par les Chefs de Poste Maintenir la main courante à jour et faire des rondes pointées Surveiller et contrôler les matériels de toute nature qui leur seront confiés (clefs, etc.) Contrôler les installations et matériels de protection Contrôler l accès des visiteurs en cas d affluence Effectuer des exercices d évacuation Rôle et missions des Chefs de Poste SSIAP 2 Le chef de poste est rattaché au Chargé de Sécurité. Son rôle consiste à : Remplacer le Chargé de sécurité en cas d absence de ce dernier Rédiger les rapports périodiques d activité au Chargé de sécurité Organiser des séances de formation Gérer les conflits Gérer les incidents techniques Manipuler le S.S.I. Gérer le poste Central de Sécurité Incendie Superviser la délivrance des permis de feu Rôle et missions du Chargé de Sécurité SSIAP 3 : Disposant d une connaissance de la réglementation incendie, le chargé de sécurité sera dédié exclusivement au site afin de gérer son équipe. Il a comme objectif d optimiser les recherches des dispositifs de sécurité et de sûreté. Le chargé de sécurité assure principalement les missions suivantes : Interlocuteur principal pour le CLIENT et sa hiérarchie afin de remonter tous les incidents et informations Collaboration avec le Responsable de secteur Rédaction des rapports d activité au CLIENT Participation aux réunions mensuelles ou trimestrielles avec le CLIENT Connaissance et mise à jour des documents administratifs Connaissance et exploitation du système de sécurité incendie (typologie, composition, fonctionnement, entretien et vérifications) Mise en œuvre des moyens d extinction Archivage des documents sur support informatique Organisation des rondes en concertation avec le CLIENT Création des procédures et des consignes en concertation avec le CLIENT Validation des compétences du personnel

5 L AGENT DE SECURITE CYNOPHILE Les agents de sécurité cynophile ou maîtres chiens de EROS SECURITE sont des agents qui doivent s attacher à constituer une véritable équipe avec leur animal afin d optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. L animal est l auxiliaire de l agent cynophile dans l exercice de sa mission. Il a un rôle préventif et dissuasif. Les missions : Les rondes de surveillance Le Contrôle et la surveillance des sites et périmètres déterminés tels que parkings entrepôts. L association d un agent de prévention et de sécurité bénéficiant d une formation spécifique à la conduite d un chien entraîné aux missions de surveillance, constitue le moyen le plus efficace pour renforcer le niveau de sécurité requis. La spécificité d une équipe cynophile peut se résumer en 3 mots : La Détection. C'est l atout principal de toute équipe. Réactif aux infimes modifications de son environnement, un chien est capable de sentir et percevoir une personne étrangère et/ou hostile et la signaler immédiatement à son maître. La Dissuasion. Cela tient à l aspect visuel et comportemental de l équipe cynophile qui sans faire preuve d une quelconque agressivité sait afficher un certain potentiel réactif. L action. Elle met en valeur l entraînement et le conditionnement propre à chaque chien face aux situations les plus variées : défense du maître, garde d intrus etc. C est en fonction des besoins spécifiques des missions qui nous sont confiées que sont définies les compétences requises. - Les demandes ponctuelles font appel à des équipes polyvalentes non spécialisées. - Les demandes requièrent la mise en place d un plan d action intégrant sélection, formation, entraînement et évaluation. Sous contrôle d un coordinateur cynotechnique national et de relais cynotechniques au niveau des centres de service.

6 L EQUIPE DE RONDIER & D INTERVENTION Les agents équipages de rondier et d intervention de EROS SECURITE sont des équipages qui doivent s attacher à constituer une véritable équipe avec co-équipier ainsi que le chien afin d optimiser les qualités acquises de leurs missions. En effet, Nos véhicules sont impérativement équipé de 1 Agent de Sécurité certifié SSIAP et de 1 Agent de Sécurité Cynophile qui pour sa part, a un rôle préventif et dissuasif. Les missions : - Patrouilles - Ouverture et fermeture de site - Contrôle et surveillance des sites et périmètres déterminés tels que parkings entrepôts - Intervention sur alarme ou sur appel téléphonique (voir contrat) - Contrôle aléatoires des agents en poste fixe ainsi que soutien en logistique - Renfort en cas d urgence sur site - Astreinte en cas de besoin urgent sur site dans l attente de l agent en place L association d un Agent de Sécurité et d un Agent Cynophile bénéficiant d une formation spécifique aux missions de rondier, constitue le moyen le plus efficace pour renforcer le niveau de rapidité et de rigueur requis.

7 L AGENT DE SECURITE EVENEMENTIELS L HOTESSE D ACCUEIL EN EVENEMENTIELS Pour vos salons, soirées de gala, séminaires, défilés de mode, concerts, lancements de produits ou de marques, ouvertures de magasins, manifestations sportives, etc.

8 NOS OPTIONS DISPONNIBLE Nous pouvons également vous proposez de vous mettre à disposition de nouvelles technologie afin d être plus performent dans nos missions. Caméras embarquées sur les véhicules de rondier et des sur nos agents.. Pose d alarme intrusion et de caméras sur site Poste de Commandement Mobile informatisé pour vos évènementiels de grande envergure (Concert, Evènement sportif, etc. ) Des drones de surveillance avec visualisation en direct via caméra a vision nocturne intégré. Des Contrôleurs de ronde avec visualisation à distance en temps réel ainsi que la fonction PTI intégré. Notre société possède sa propre fréquence radio référencé, ainsi nous somme capable d équiper tous nos sites dans un rayon départemental en radio et ce sur une seule et même fréquence afin d avoir une meilleurs communication entre les agents afin d avoir des moyens plus réactif d intervention avec des renforts en cas de besoin urgent.

9 CHARTE QUALITE La société EROS SECURITE, particulièrement sensible aux importantes mutations des métiers de la sécurité, ainsi qu'aux nouvelles dispositions légales destinées à assainir la profession, s'engage que les prestations offertes sont réalisées dans les règles. Nous nous engageons également à respecter la législation en matière de gestion du personnel. CERTIFICATION Dans un marché très concurrentiel, où certains ne respectent pas les règles en vigueur, notre entreprise, vous assure une transparence complète. En effet, notre société est adhérente au SNES. Le SNES, est le Syndicat National des Entreprises de Sécurité. Il défend les intérêts, représente, et assure la promotion du secteur des entreprises privées de sécurité et surveillance humaine. Le site du SNES : ADMINISTRATIF EROS SECURITE met à disposition en téléchargement ou à main propre à ces clients les documents suivants : - L autorisation Administrative N AUT Article 7 de la loi N du 2 Juillet L autorisation Administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics - KBIS - Attestation assurances RC à jour - Attestation de Régularité Fiscale - Carte professionnelle de nos agents

10 RECRUTEMENT La sélection de tous nos collaborateurs fait l objet d une attention toute particulière. Elle est l élément prépondérant de notre réussite et nous permet d obtenir un turn-over très faible. Pour effectuer la prestation, les personnels doivent être titulaires de l autorisation administrative afin d exercer une activité dans une société de sécurité. Avant chaque embauche, les candidats sont soumis à un entretien permettant de déterminer leur volonté et leur motivation. Ils effectuent une série de tests de logique et psychotechnique visant à déterminer leur niveau et leur aptitude en fonction du profil souhaité par notre CLIENT. Pour la sélection des candidatures, les responsables d EROS SECURITE tiendront compte du niveau d étude, de la présentation, de la capacité de s exprimer à l oral et à l écrit, du sens des responsabilités, de la connaissance en informatique... Avant toute embauche, nous effectuons une enquête préalable afin de nous assurer de la bonne moralité de notre personnel. Les candidats présélectionnés seront ensuite présentés au responsable d exploitation qui jugera de leur aptitude à la mission proposée. Le personnel sélectionné doit être physiquement apte, posséder un bon sens du contact, être disponible, discret, poli et courtois. Les agents doivent savoir écrire et s exprimer correctement en langue française. Les candidats sélectionnés doivent être de véritables professionnels de la sécurité des personnes et des biens, de la prévention des risques malveillants. Ils doivent être conscients de leurs missions et de leurs responsabilités. EROS SECURITE travaille en collaboration avec Pôle Emploi et missions locales. Un service opérationnel rapide Une permanence téléphonique (24/24 et 7J/7) en dehors des heures de bureau est assurée par un responsable d astreinte Tel : ou via notre site internet pour tout devis en ligne Des agents pilotes et des contrôleurs sont aptes à réagir à tout incident. Une démarche qualité Tous les sites sont contrôlés par un agent d encadrement lui même dépendant d une surveillance informatique (le contrôlographe) et de la direction. La motivation des hommes La promotion interne est systématiquement encouragée Formation des agents Les agents d EROS SECURITE disposent d'un programme de formation complet suivant le site, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos clients et pour améliorer leurs compétences et leurs qualifications. Formation théorique générale Présentation générale de la mission et réponses aux interrogations Transmission des instructions écrites, consignes verbales et règles de comportement pour observer la mission Consignes générales de sécurité, objectif de la mission et chaîne de comportement FIB, formation initiale de base

11 Formation théorique spécifique Pour chaque agent, une phase d'intégration sera planifiée avant toute prise de fonction sur chaque site. Elle permet aux agents : De se positionner dans leur nouvel environnement de travail De se familiariser avec la topographie du site et les modes opératoires Les consignes Les moyens techniques De connaître les missions qui lui seront confiées Cette phase se déroule en 2 étapes : Présentation du site et des missions Intégration aux postes de travail. L'ensemble du personnel constituant les équipes de Sécurité / Sûreté intervenant sur le site, assistera avant la prise effective de leur fonction à un entretien d'information permettant de définir clairement le cadre, le contenu et les objectifs de la mission qui nous est confiée. Stages de spécialisation et formation continue Afin d assurer et de conserver la qualité de son personnel EROS SECURITE met en œuvre les solutions permettant d assurer leurs qualifications : Ateliers, séminaires, stages de spécialisation dans les domaines de la sécurité des personnes et des biens par des organismes agréés Stages de management et de commandement pour l'encadrement Outils de formation Guides, manuels, vidéos, documentation juridique Modules de tests d'aptitudes et de qualifications CONFIDENTIALITE Notre Société s engage à observer et à faire observer à son personnel la plus stricte confidentialité sur toute information relative à la mission. Chaque agent signe une note de service concernant l aspect confidentiel de sa mission (copie ci-dessous). En raison de la nature des activités de la profession d agent de surveillance, les salariés sont appelés à connaître ou à détenir des documents et des informations confidentiels relatifs aux installations, matériels et activités des sites sur lesquels ils travaillent. Ils ont notamment connaissance des savoir-faire, méthodes des entreprises bénéficiaires de la prestation ainsi que des renseignements privés concernant le personnel. En conséquence, les agents de surveillance s engagent non seulement à la plus grande discrétion, mais à respecter rigoureusement le secret professionnel pendant la durée et au delà du terme du contrat de travail. En outre, ils s engagent à ne pas reproduire partiellement ou en totalité les documents appartenant aux bénéficiaires de la prestation. Pris connaissance le :...

Cap Agent de sécurité ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Cap Agent de sécurité ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1 Le titulaire du CAP «Agent de Sécurité» exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale,

Plus en détail

TAURUS SECURITY AGENCY. Service d huissier de sécurité

TAURUS SECURITY AGENCY. Service d huissier de sécurité TAURUS SECURITY AGENCY Service d huissier de sécurité Présentation Implantée sur le canton de Genève, Taurus Security Agency est une entreprise de sécurité offrant un esprit novateur dans la sécurité et

Plus en détail

L avenir : Votre Sécurité

L avenir : Votre Sécurité L avenir : Votre Sécurité «La prudence et toutes les actions préventives sont nos meilleurs garanties.» La sécurité des biens et des personnes est un souci majeur dans une société en crise de tout genre.

Plus en détail

Particuliers ou Professionnels

Particuliers ou Professionnels Particuliers ou Professionnels ABSOLUT SECURITE est une société spécialisée dans le gardiennage et la sécurité des biens et des personnes. La prévention, la sécurité et la protection sont les devises de

Plus en détail

SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SAVOIRS DURÉE

SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SAVOIRS DURÉE SSIAP 2 CHEF D ÉQUIPE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES DURÉE : 70 heures par personne n PROFIL DES PARTICIPANTS : Pré-requis : Respect des dispositions de l article 5 1 de l arrêté du

Plus en détail

Nous vous proposons plusieurs solutions pour répondre à vos besoins : -Surveillance humaine: Agent de Sécurité, Agent Maître chien, Agent incendie

Nous vous proposons plusieurs solutions pour répondre à vos besoins : -Surveillance humaine: Agent de Sécurité, Agent Maître chien, Agent incendie HI -TECH PROTECTION est une société spécialisée dans le domaine de la sécurité intervenant dans tout le département PACA et en région Parisienne Nous vous proposons plusieurs solutions pour répondre à

Plus en détail

Organigramme. Marilyne Bouchereau Assistante de Direction. Aurélie Sauvourel Comptabilité. Chantal Marsaleix Ressources Humaines

Organigramme. Marilyne Bouchereau Assistante de Direction. Aurélie Sauvourel Comptabilité. Chantal Marsaleix Ressources Humaines Présentation 6, allée des sapins - 44 483 Carquefou cedex Tél. 02 40 68 81 81 - Fax 02 40 68 80 22 www.optimum-securite.fr - contact@optimum-securite.fr AUT-044-2114-02-18-201 403 704 83. L'autorisation

Plus en détail

PRESTATIONS DE SECURITE DES PERSONNES, DES BIENS ET INCENDIE DU MEDIPÔLE ET LOGIPÔLE DE KOUTIO.

PRESTATIONS DE SECURITE DES PERSONNES, DES BIENS ET INCENDIE DU MEDIPÔLE ET LOGIPÔLE DE KOUTIO. Nouméa, le 07/10/2015 CENTRE HOSPITALIER TERRITORIAL Nouméa CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES PIECE N 3 PRESTATIONS DE SECURITE DES PERSONNES, DES BIENS ET INCENDIE DU MEDIPÔLE ET LOGIPÔLE DE

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) permet d assurer les missions

Plus en détail

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS

DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS DEROULE PEDAGOGIQUE CQP APS OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P)

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2

Durée : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 1 : 10 jours - 70 heures hors examen et temps de déplacement Code module : SSIAP2 PROGRAMME DE FORMATION : «Chef d équipe de sécurité incendie (SSIAP 2)» Formation des chefs d équipe de Sécurité Incendie

Plus en détail

Agrément CNAPS IRIS SECURITE : AUT-086-2112-09-04-20130345662

Agrément CNAPS IRIS SECURITE : AUT-086-2112-09-04-20130345662 SOCIETE IRIS SECURITE, 153 rue Henri Barbusse, 86100 Châtellerault, Sarl au capital de 20000,00 Rcs Poitiers 512 921 636 N Siret 512 921 636 00019 Code ape-naf 8010ZAgrément Préfectoral N 2009 D1/B1-335.

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

La classification des salariés

La classification des salariés La classification des salariés Cette Fiche pratique vous propose de vous présenter la grille de classification des salariés introduite par le chapitre 9 de la Convention collective nationale du sport (CCNS).

Plus en détail

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique.

Disponibilité, sens des responsabilités, sens de l observation, rigueur, discrétion, bonne condition physique. AGENT DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE (Formation SSIAP 1) Agrément N 0011 délivré le 6 Juillet 2006 par la préfecture du Rhône Les formations SSIAP permettent d assurer la prévention et la sécurité incendie

Plus en détail

-Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 2- Durée totale indicative EVALUATION. Animation d une séquence pédagogique

-Référentiel pédagogique S.S.I.A.P. 2- Durée totale indicative EVALUATION. Animation d une séquence pédagogique ANNEXE III à l arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles

Plus en détail

Programme. de formation DIRIGEANT ET GÉRANT D UNE SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ PRIVÉE. Public concerné. Effectif maximum. Pré-requis. Durée

Programme. de formation DIRIGEANT ET GÉRANT D UNE SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ PRIVÉE. Public concerné. Effectif maximum. Pré-requis. Durée Programme DIRIGEANT ET GÉRANT D UNE SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ PRIVÉE de formation Titre de niveau II (Arrêté du 19 novembre 2014 portant enregistrement au RNCP - JO du 29 novembre 2014). Public concerné Tous

Plus en détail

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE Web : http://www.brassesecurite.com LE PARTENAIRE DE VOTRE SECURITE PRESENTATION La société BRASSE PROTECTION ET SECURITE PRIVEE met à votre

Plus en détail

Surveillance générale

Surveillance générale Surveillance générale Sommaire 1. Présentation.3 2. Notre philosophie 4 3. Service de surveillance.5 4. Les types de missions..6 5. Copropriétés / résidences...7 6. Chantiers de construction...8 7. Complexes

Plus en détail

Demande d enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles SECRETAIRE ASSISTANT DE DIRECTION

Demande d enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles SECRETAIRE ASSISTANT DE DIRECTION Demande d enregistrement au Répertoire national des certifications s SECRETAIRE ASSISTANT DE DIRECTION FICHE 6 INGENIERIE : REFERENTIEL D ACTIVITES ET REFERENTIEL DE CERTIFICATION Domaine d activités 1

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2008 09 38 0274 Catégorie : C* REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Management d équipe(s) autonome(s) I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Marché de services Pour le gardiennage de locaux pour le Grand Orient de France 16 rue Cadet 75009 Paris. Cahier des clauses techniques particulières

Marché de services Pour le gardiennage de locaux pour le Grand Orient de France 16 rue Cadet 75009 Paris. Cahier des clauses techniques particulières Marché de services Pour le gardiennage de locaux pour le Grand Orient de France 16 rue Cadet 75009 Paris Cahier des clauses techniques particulières Maître d Ouvrage Grand Orient De France 16 rue Cadet

Plus en détail

Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes

Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes Guide d accompagnement à la mise en œuvre de la grille des classifications Convention Collective Nationale de la Coiffure et des professions connexes Validé par les membres de la CMP, le 23 octobre 2012

Plus en détail

Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes. Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie

Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes. Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie Intitulé : SSIAP 1 Agent de sécurité incendie et d assistance à personnes Public : Pré-requis : Objectifs : Toute personne devant être qualifiée en sécurité incendie - Aptitude médicale - Évaluation de

Plus en détail

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER Référentiel métier RESPONSABLE ATELIER 1. Intitulé métier & autres appellations Responsable atelier Chef d atelier 2. Définition et description synthétique du métier Définition

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs : COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2006 07 74 0251 Catégorie : B Dernière modification : 10/05/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Animateur (trice) d équipe

Plus en détail

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Règlement médical de l UFOLEP REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Adopté par le comité directeur national de l Ufolep le 11 avril 2008 1 PREAMBULE L article L. 231-5

Plus en détail

CENTRE EST FORMATION PREVENTION SECURITE (CEFPS)

CENTRE EST FORMATION PREVENTION SECURITE (CEFPS) PUBLIC CONCERNE Homme et Femme, à partir de 18 ans, entrant dans les prérequis visés ci-dessous et souhaitant devenir Agent de Sécurité COMPLET avec toutes les spécialisations acquises sur les 1er et 2ème

Plus en détail

La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute :

La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute : La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute : UN TECHNICIEN D ACCUEIL en CDI Missions Apporter aux assurés et aux allocataires une réponse qui est conforme au service attendu et

Plus en détail

CQP APS : AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS

CQP APS : AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS CQP APS : AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale. Cette formation ne pourra être inférieure

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION Intitulé du Parcours métiers SE FORMER AUX METIERS DE LA SECURITE : TITRE AGENT DE PREVENTION ET SECURITE, SSIAP, SST,

Plus en détail

Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco. 2 - Code de conduite

Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco. 2 - Code de conduite Code de conduite 1 Edition Juin 2015 Propriété de Charvet la Mure Bianco 2 - Code de conduite Sommaire CODE DE CONDUITE RESPECT - RESPONSABILITE - EXEMPLARITE Message du Président Qu est-ce que le Code

Plus en détail

Fiches Guides. Intervention des Entreprises Extérieures dans une Entreprise Utilisatrice. Direction des Risques Professionnels Service Prévention

Fiches Guides. Intervention des Entreprises Extérieures dans une Entreprise Utilisatrice. Direction des Risques Professionnels Service Prévention Direction des Risques Professionnels Service Prévention Fiches Guides Intervention des Entreprises Extérieures dans une Entreprise Utilisatrice Titre du document INTERVENTION DES ENTREPRISES EXTÉRIEURES

Plus en détail

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company

LA FORMATION. Moteur d une démarche de prévention. a DEKRA company LA FORMATION Moteur d une démarche de prévention a DEKRA company LE CONTEXTE De nos jours, les actions de formation sont nombreuses et diverses. Les thématiques peuvent varier de sujets réglementaires

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. Le Ministère de la Santé Publique lance un appel à candidature pour les postes suivants à occuper au Centre Ambulancier National:

APPEL A CANDIDATURE. Le Ministère de la Santé Publique lance un appel à candidature pour les postes suivants à occuper au Centre Ambulancier National: APPEL A CANDIDATURE Le Ministère de la Santé Publique lance un appel à candidature pour les postes suivants à occuper au Centre Ambulancier National: I. Directeur des Opérations Le Directeur des Opérations

Plus en détail

Signé par : L Autorité de sûreté nucléaire, Vu le code de la défense, notamment son article R. 1333-2 ;

Signé par : L Autorité de sûreté nucléaire, Vu le code de la défense, notamment son article R. 1333-2 ; REPUBLIQUE FRANÇAISE Avis n 2011-AV-0116 de l Autorité de sûreté nucléaire du 10 mai 2011 sur le projet d arrêté relatif aux modalités de la demande et à la forme de l autorisation L Autorité de sûreté

Plus en détail

APYDOM. Service d aide à domicile. 7jours/7. aux personnes âgées ou handicapées. Rester chez soi, c est possible. Directrice : Nadine Tourlourat

APYDOM. Service d aide à domicile. 7jours/7. aux personnes âgées ou handicapées. Rester chez soi, c est possible. Directrice : Nadine Tourlourat APYDOM Service d aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées 7jours/7 Agence : 4, rue de cerçay 94440 Villecresnes Directrice : Nadine Tourlourat La société Créée en septembre 2007, APYDOM est une

Plus en détail

ASP ALPHA SECURITE PRIVEE

ASP ALPHA SECURITE PRIVEE ASP ALPHA SECURITE PRIVEE ALPHA SECURITE PRIVEE est une SARL de Surveillance et de Gardiennage dont le siège social est situé 7 rue Gustave Serrurier 76620 Le Havre. Créée par un juriste diplômé de l Université

Plus en détail

J.M.K. SECURITE Entreprise privée de Gardiennage et Surveillance

J.M.K. SECURITE Entreprise privée de Gardiennage et Surveillance 1. Statut Juridique 2. Historique et politique 3. Formations et Expériences du Personnel 4. Formations et Expériences du Personnel Suite 5. Étude des Projets 6. Prestations 7. Prestations Suite 8,9. Sécurité

Plus en détail

Cartographie de compétences d un entrepreneur

Cartographie de compétences d un entrepreneur Cartographie de compétences d un entrepreneur Mission générale L entrepreneur définit la stratégie générale de l entreprise et supervise sa mise en œuvre Principales activités L entrepreneur fixe les objectifs

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER ET FORMATION SECTEUR :TERTIAIRE

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER ET FORMATION SECTEUR :TERTIAIRE OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER

Plus en détail

Titre professionnel - APS

Titre professionnel - APS Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/02/2016. Fiche formation Titre professionnel - Agent de prévention et de sécurité - N : 17591 - Mise à jour : 15/12/2015 Titre professionnel

Plus en détail

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN Adoptée par le Conseil d administration Le 28 avril 1998 (résolution no 0099) et modifiée par le Conseil d administration

Plus en détail

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences CQP Animation d équipe option maintenance Référentiel de compétences Le CQP Animation équipe présente deux options : Production Maintenance Ce document présente le CQP Animation d équipe option maintenance

Plus en détail

LA GESTION DU TRAVAIL ISOLE

LA GESTION DU TRAVAIL ISOLE I. Définition et problématique du travail isolé Dans certaines situations des personnes peuvent se trouver seules à leur poste de travail, sans autre personne dans le service, à l étage, voire dans le

Plus en détail

POLITIQUE D ACQUISITION EN BIENS, EN SERVICES ET EN TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

POLITIQUE D ACQUISITION EN BIENS, EN SERVICES ET EN TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS POLITIQUE D ACQUISITION EN BIENS, EN SERVICES ET EN TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS 1. OBJET La présente politique a pour but de préciser l encadrement de l acquisition

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Appel à candidature sur postes à profil (complément aux appels des 19 et 31 mars 2015) Année scolaire 2015/2016

Appel à candidature sur postes à profil (complément aux appels des 19 et 31 mars 2015) Année scolaire 2015/2016 POLE 1ER DEGRE MOYENS RESSOURCES HUMAINES P1D 03/04/2015 Appel à candidature sur postes à profil (complément aux appels des 19 et 31 mars 2015) Année scolaire 2015/2016 - Enseignant spécialisé Centre éducatif

Plus en détail

Pôle d innovation technologique de la construction durable : ROI. Règlement d'ordre Intérieur. Introduction :

Pôle d innovation technologique de la construction durable : ROI. Règlement d'ordre Intérieur. Introduction : Règlement d'ordre Intérieur Introduction : Le pôle d innovation NEOBUILD a vu le jour le 4 mai 2011 à l initiative du Conseil de Développement Economique de la Construction (CDEC). Le Ministère de l Economie

Plus en détail

H.M. SECURITE. 24H/24h et 7j/7j

H.M. SECURITE. 24H/24h et 7j/7j H.M. SECURITE Votre sécurité où que vous soyez 24H/24h et 7j/7j Société à Responsabilité Limitée au capital de 500 euros. Autorisation préfectorale n AUT-034-2113-08-03-20140389137 N SIRET:80080905500018

Plus en détail

Charte sécurité. charte sécurité. Mastempo / Masgroup - 24 impasse du marquis de Baroncelli - 30114 Nages et Solorgues www.mastempo.

Charte sécurité. charte sécurité. Mastempo / Masgroup - 24 impasse du marquis de Baroncelli - 30114 Nages et Solorgues www.mastempo. Charte sécurité charte sécurité La présente charte a pour objectif d améliorer la prévention des risques professionnels, la sécurité des salariés intérimaires Mastempo et d homogénéiser la démarche sécurité

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa MCMEJF REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité Justice Travail ----- & ----- MINISTERE CHARGE DE LA MICROFINANCE DE L EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES ------&----- PROJET BUSINESS PROMOTION CENTER (BPC) N : 00082750

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Sécurité événementielle

Sécurité événementielle Securitas Réponse Sécurité événementielle Securitas Réponse vous propose des solutions de sécurité adaptées à vos événements sportifs et culturels, salons, foires et expositions. Face aux obligations de

Plus en détail

accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont au

accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont au FICHE REPÈRES POUR LES CHSCT Un cadre unique pour une hétérogénéité des pratiques accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont

Plus en détail

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EDUCATEUR DE VIE SCOLAIRE

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EDUCATEUR DE VIE SCOLAIRE EDUCATEUR DE VIE SCOLAIRE Le Certificat de Qualification Professionnelle Educateurs de Vie Scolaire a pour objectif de proposer une certification pour les personnels qui ont une activité spécifique dans

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS

L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS L INTÉRIM BANCAIRE, UNE MISSION D EXPERTS Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3. Programme. Présence à l ensemble des séquences programmées pour la remise à niveau.

REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3. Programme. Présence à l ensemble des séquences programmées pour la remise à niveau. REMISE À NIVEAU CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE SSIAP 3 DURÉE : 5 jours n OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Remise à niveau des connaissances SSIAP 3 n PROFIL DES PARTICIPANTS : Les personnes titulaires du diplôme

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE. Nicole NOILHETAS IEN économie Gestion Académie de BORDEAUX. CAP APS Académie de BORDEAUX 1

AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE. Nicole NOILHETAS IEN économie Gestion Académie de BORDEAUX. CAP APS Académie de BORDEAUX 1 AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE Nicole NOILHETAS IEN économie Gestion Académie de BORDEAUX CAP APS Académie de BORDEAUX 1 Arrêté du 27 août 2001 - J.O du 5 septembre 2001 DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES

Plus en détail

Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur

Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur 1 34 èmes Journées Nationales d Etudes sur la Stérilisation Lyon 04 avril 2012 Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur Valérie PAGES Marie-Pierre FIZE Cadre Préparatrice Stérilisation CHU TOULOUSE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : A Dernière modification : 13/12/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Opérateur (trice) en maintenance Industrielle

Plus en détail

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI)

Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) Référentiel de système de management SYSTEME DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D INSERTION (EI) ET/OU DE TRAVAIL TEMPORAIRE D INSERTION (ETTI) sommaire 1 Préambule P. 4 2 Champ d application P. 6 3 Système

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN ASSISTANT DE DIRECTION DU PROJET D APPUI A LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN ASSISTANT DE DIRECTION DU PROJET D APPUI A LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN ASSISTANT DE DIRECTION DU PROJET D APPUI A LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) I. Contexte de la mission et du projet La République de Madagascar a bénéficié

Plus en détail

épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE

épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE Tenue de Compte épargne SALARIALE DES SERVICES SUR MESURE POUR LA GESTION DE VOTRE DISPOSITIF D épargne SALARIALE Faire équipe avec votre société pour le succès de votre plan d épargne salariale Mettre

Plus en détail

Le calendrier des formations

Le calendrier des formations Le calendrier des formations 2016 Entraigues Marseille Nice Entraigues Marseille Nice Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail S O M M A I R E 2 Sensibilisation arrêt cardiaque et DAE CHSCT 3 PRAP -

Plus en détail

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef.

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef. production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Responsable d équipe logistique logistique www.cpnef.info 2 CQP validé par la CPNE de la branche «Production d eaux

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

Ce Titre est en cours de certification au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau IV. 1. MISSIONS:

Ce Titre est en cours de certification au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau IV. 1. MISSIONS: Ce Titre est en cours de certification au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau IV. 1. MISSIONS: L instructeur en Sécurité et Sécurité Incendie dispose des connaissances

Plus en détail

NOUS PROTÉGEONS VOTRE SÉRÉNITÉ. Plus qu une promesse client, c est la devise. de toutes celles et ceux qui, chez SAMSIC Sécurité,

NOUS PROTÉGEONS VOTRE SÉRÉNITÉ. Plus qu une promesse client, c est la devise. de toutes celles et ceux qui, chez SAMSIC Sécurité, LA SÉCURITÉ A UN NOM NOUS PROTÉGEONS VOTRE SÉRÉNITÉ. Plus qu une promesse client, c est la devise de toutes celles et ceux qui, chez SAMSIC Sécurité, sont délégués et dévoués à la protection d autrui.

Plus en détail

Politique d embauche du personnel étudiant (culture, loisir et vie communautaire) Titre #

Politique d embauche du personnel étudiant (culture, loisir et vie communautaire) Titre # Ville de Québec Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois dans le secteur de la culture, du loisir et de la vie communautaire dans les arrondissements Titre # Politique d embauche du

Plus en détail

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience ² Pôle Formation Formation des Entraîneurs D.T.B.N. Certificat de qualification professionnelle Technicien Sportif Régional de Basket-Ball Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience DEMANDE

Plus en détail

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA DESCRIPTION DU POSTE D INTERVENANT-PIVOT Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA Titre : Intervenant-pivotRelève du : Gestionnaire du programme Programme : Services de soutien communautaireapprouvé

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

Le choix le plus sûr

Le choix le plus sûr Sécurité incendie Surveillance humaine Sécurité mobile Événementiel Audit et conseil Options Sécurité Le choix le plus sûr u-delà d une promesse, la devise d Options Sécurité Sécuriteam est de vous offrir

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Le titulaire du CAP Agent de prévention et de sécurité exerce ses fonctions soit dans une entreprise pourvue de son propre service de sécurité, soit auprès d'une

Plus en détail

TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le Conseil d Administration du 29 juillet 2014 TOTAL S.A. REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le Conseil d administration de TOTAL S.A. 1, a arrêté le présent Règlement intérieur.

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES

DÉFINITION DES ÉPREUVES DÉFINITION DES ÉPREUVES EP1 techniques esthétiques Épreuve pratique et écrite Coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l évaluation de la VSP) - Durée : 3h 30 Objectif de l épreuve Cette épreuve a pour but

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Sion : 027 346 59 79 St-Maurice : 024

Plus en détail

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence.

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence. Module : Filière : TSGE 1 ère Partie : Informations sur le métier de gestionnaire a) Définitions : Poste de travail : il s agit d un lieu d intervention où des moyens matériels sont mis à la disposition

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

DIVISION DE LILLE Lille, le 18 septembre 2015

DIVISION DE LILLE Lille, le 18 septembre 2015 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE LILLE CODEP-LIL-2015-038319 FG/EL Lille, le 18 septembre 2015 Monsieur le Dr X Centre Médical du Littoral 173, Route de Desvres 62280 SAINT MARTIN BOULOGNE Objet : Inspection

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie Charte des droits et des libertés de la personne accueillie (Arrêté du 8 septembre 2003) Article 1 er : Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et

Plus en détail

SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme

SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES. Programme SSIAP 3 CHEF DE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET D ASSISTANCE AUX PERSONNES DURÉE : 216 heures n PROFIL DES PARTICIPANTS : Les candidats doivent remplir l une des conditions suivantes : être titulaire d

Plus en détail

Gestion de l accueil ENSEEIHT

Gestion de l accueil ENSEEIHT Gestion de l accueil ENSEEIHT Objet : cette procédure détaille les missions qui incombent au personnel du service gestion de site gérant l accueil de l ENSEEIHT. Domaine d application : Liste de diffusion

Plus en détail

Référentiel de certification

Référentiel de certification Référentiel de certification Compétences Fonctions Capacités Compétences terminales F1, F2, F3 C1 Analyser F3, F4 C2 Concevoir F2, F4 C3 Réaliser Toutes fonctions Toutes fonctions C4 S informer, informer,

Plus en détail

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Personnes handicapées Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Cap emploi Les ressources handicaps www.capemploi.com changer évoluer s adapter pour réussir 3 Vous vous interrogez

Plus en détail

BYBLOS HUMAN SECURITY

BYBLOS HUMAN SECURITY LIVRET D ACCUEIL BYBLOS HUMAN SECURITY SOMMAIRE P. 4 NOTRE ENTREPRISE Au nom de l ensemble des équipes de BYBLOS GROUP, j ai le plaisir de vous accueillir au sein de notre entreprise. Ce livret d accueil

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements

Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements Ville de Québec Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans les services et arrondissements Titre # Politique d embauche du personnel étudiant pour les emplois généraux dans

Plus en détail

Management & Leadership

Management & Leadership Management & Leadership Certificat ASFC Brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d un groupe» «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.» - John F. Kennedy Case postale 259 1951 Sion Tél. 027

Plus en détail

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE LA SECURITE PRIVEE : 21 heures

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE LA SECURITE PRIVEE : 21 heures PROGRAMME DE FORMATION CQP AGENTS DE PREVENTION ET DE SECURITE - Accueil et évaluation : 1 heure ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE LA SECURITE PRIVEE : 21 heures Connaitre le livre VI du code de la sécurité intérieure

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis

CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis CHARTE ETHIQUE DU GROUPE UMANIS Grands principes appliqués dans les pratiques professionnelles d Umanis Avant-propos Chers collaborateurs, Umanis, en tant qu entreprise cotée en Bourse, affirme une volonté

Plus en détail

Formation et Conseil. Bilan de Compétences pour une personne en situation de handicap

Formation et Conseil. Bilan de Compétences pour une personne en situation de handicap Bilan de Compétences pour une personne en situation de handicap Sommaire Présentation de PIC FORMATION p 3 Le contexte de votre bilan de compétences p 4 Les objectifs p 5 Le déroulement p 6 Comment en

Plus en détail