L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire."

Transcription

1 T ES/L DEVOIR SURVEILLE 6 24 MAI 2013 Durée : 3h Calculatrice autorisée NOM : Prénom : «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l appréciation des copies.» Aucun prêt n est autorisé entre les élèves. Exercice 1-2,5 points - La variable aléatoire suit la loi normale d'espérance µ et d'écart type σ. La fonction de densité correspondante est donnée dans le repère ci-dessous. L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire. 1) Déterminer µ par lecture graphique. 2) Donner alors la probabilité 10. 3) On rappelle que si la variable aléatoire X suit la loi binomiale d'espérance µ et d'écart type σ, on a 2 2 0,95. En déduire la valeur de σ. 4) Avec la calculatrice, déterminer alors, arrondi aux dixièmes, tel que 0,6.

2 Exercice 2-2,5 points - Un site de vente en ligne propose deux options de livraison à ses clients : la livraison "express" et la livraison "classique". 1) On a enregistré 600 commandes en une journée et on note la variable aléatoire donnant le nombre de commandes avec l'option "livraison express" parmi les 600 commandes enregistrées. Quelle est la loi de probabilité de? 2) On admet que la loi de probabilité de peut-être approchée par la loi normale d'espérance μ 240 et d'écart type σ. Déterminer σ, arrondi à l'unité, pour que la probabilité que le nombre de commandes soit compris entre 230 et 250 soit égale à 0,95. On pourra poser qui suit la normale centrée réduite. Exercice 3-4 points - 1) Compléter, dans l annexe 1, l'algorithme ci-dessous afin qu'il affiche l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95%. 2) Que va afficher cet algorithme si l'utilisateur saisi les valeurs 40 et 0,898? (justifier la réponse) 3) Une usine fabrique des ampoules et on teste la durée de vie de ces ampoules. Dans le commerce, on a habituellement une proportion d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900 heures égale à 0,898. Pour vérifier ceci, on prélève un échantillon de ampoules dans la production de cette entreprise. a) Quel doit être la taille minimale de l'échantillon pour que l'on puisse utiliser l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95%? b) Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95% pour un échantillon de 1000 ampoules en arrondissant les bornes à 10. c) Dans la production de cette entreprise, on a relevé 870 ampoules en état de marche après 900 heures sur les 1000 ampoules testées. Le fabricant affirme que sa production est dans la norme habituelle constatée dans le commerce. A-t-il raison? 4) Cette entreprise modernise sa chaîne de production et sur un lot de ampoules, on a ampoules avec une durée de vie supérieure à 900 heures. Le fabricant peut-il, au seuil de confiance de 95%, faire une publicité affirmant que la proportion d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900 heures est supérieure à la moyenne constatée dans le commerce?

3 Exercice 4-4,5 points - Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des trois questions, trois réponses sont proposées ; une seule de ces réponses convient. Indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte sans justifier le choix effectué. Une réponse exacte rapporte 0,75 point. Une réponse inexacte enlève 0,25 point et une absence de réponse n enlève aucun point. 1) Pour tout réel, est égal à : 2) Le nombre 2 est solution de l équation : 2 2 ln ln 2 ln 2 3) L ensemble des solutions de l inéquation ln 3 ln 6 est : ; 3 3; 3 0; 3 3; 4) ² ) La valeur moyenne sur l intervalle [1 ; 3] de la fonction qui à associe est : ln 3 ln 2 6) Soit la fonction définie sur l'intervalle 4; 6 dont la courbe est représentée sur la figure ci-contre dans un repère orthonormé. Les points 1; 0, 1; 4 et 3; 0 appartiennent à la représentation graphique de. Parmi les trois courbes suivantes, laquelle est la représentation graphique d'une primitive de la fonction? courbe courbe courbe

4 Exercice 5-8 points - Un laboratoire pharmaceutique fabrique un médicament qu il commercialise sous forme liquide. Sa capacité journalière de production est comprise entre 25 et 500 litres, et on suppose que toute la production est commercialisée. Dans tout l exercice, les coûts et recettes sont exprimés en milliers d euros, les quantités en centaines de litres. Si désigne la quantité journalière produite, on appelle, pour variant de 0,25 à 5, le coût total de production correspondant. La courbe fournie en annexe 2 est la représentation graphique de la fonction sur l intervalle 0,25; 5. La tangente à au point 1; 1 est horizontale. Partie A 1) a) On admet que la recette (en milliers d euros) résultant de la vente de centaines de litres de médicament, est définie sur 0,25; 5 par 1,5. Quelle est la recette (en euros) pour 200 litres de médicament vendus? b) Tracer, sur le graphique fourni en annexe 2, le segment représentant graphiquement la fonction. 2) Lectures graphiques Les questions a, b, c suivantes seront résolues à l aide de lectures graphiques seulement. On fera apparaître les traits de construction sur le graphique en annexe 2. Toute trace de recherche même non aboutie sera prise en compte. a) Déterminer des valeurs approximatives des bornes de la «plage de rentabilité», c est-àdire de l intervalle correspondant aux quantités commercialisées dégageant un bénéfice positif. b) Donner une valeur approximative du bénéfice en euros réalisé par le laboratoire lorsque 200 litres de médicament sont commercialisés. c) Pour quelle quantité de médicament commercialisée le bénéfice paraît-il maximal? À combien peut-on évaluer le bénéfice maximal obtenu? Partie B Dans la suite de l exercice, on admet que la fonction coût total est définie sur l intervalle 0,25; 5 par : ² 2 ln. 1) Justifier que le bénéfice, en milliers d euros, réalisé par le laboratoire pour centaines de litres commercialisés, est donné par : 1,5 ² 2 ln. Calculer B(2), et comparer au résultat obtenu à la question 2. b. de la partie A. 2) On suppose que la fonction est dérivable sur l intervalle 0,25; 5 et on note sa fonction dérivée. Montrer que 2 ln 2 3,5. 3) On donne ci-dessous le tableau de variation de la fonction, dérivée de la fonction B, sur l intervalle 0,25; 5 : x 0, On précise les encadrements : 1,5 0,22 0,23 y 1 y 2 3,29 3,28 a) Démontrer que l équation 0 admet une solution unique α dans l intervalle 0,25; 5. Pour la suite de l exercice, on prendra 2,77 pour valeur approchée de α. b) Dresser le tableau précisant le signe de pour appartenant à l intervalle [0,25 ; 5]. En déduire le tableau de variations de la fonction sur l intervalle 0,25; 5. 4) a) Pour quelle quantité de médicament commercialisée, le bénéfice est-il maximal? (On donnera une valeur approchée de cette quantité en litres). Donner alors une valeur approchée en euros de ce bénéfice maximal. b) Ces résultats sont-ils cohérents avec ceux obtenus graphiquement à la question 2)c) de la partie A?

5 T ES/L ANNEXES DS 6 24 MAI 2013 NOM : Prénom : ANNEXE 1 ANNEXE 2 9 Γ A

6 T ES/L CORRECTION DEVOIR SURVEILLE 6 24 / 05 / 2013 Exercice 1-2,5 points - La variable aléatoire suit la loi normale d'espérance µ et d'écart type σ. La fonction de densité correspondante est donnée dans le repère ci-dessous. L'aire du domaine limité par la courbe, l'axe des abscisses et les droites d'équations 4 et 16 est d'environ 0,95 unités d'aire. 1) Déterminer µ par lecture graphique. D'après le graphique µ est l'abscisse du maximum de Donc µ=10 2) Donner alors la probabilité 10. On sait que 0,5 et que 10 Donc 10 0,5 3) On rappelle que si la variable aléatoire X suit la loi binomiale d'espérance µ et d'écart type σ, on a 2 2 0,95. En déduire la valeur de σ. D'après le graphique ,95 donc µ 2 σ 4 Alors 10 2σ σ 6 2σ Donc 3 σ 4) Avec la calculatrice, déterminer alors, arrondi aux dixièmes, tel que 0,6. On a 0,6 d où 0,4 En utilisant la fonction invnorm de la calculatrice, on trouve 9,2

7 Exercice 2-2,5 points - Un site de vente en ligne propose deux options de livraison à ses clients : la livraison "express" et la livraison "classique". 1) On a enregistré 600 commandes en une journée et on note la variable aléatoire donnant le nombre de commandes avec l'option "livraison express" parmi les 600 commandes enregistrées. Quelle est la loi de probabilité de? On considère l'épreuve de Bernoulli consistant à prendre un client au hasard parmi les clients de la journée ayant les issues possibles : "le client a choisi la livraison express" et : "le client a choisi la livraison classique". On répète successivement 600 fois et de manière indépendante (chaque client est indépendant des autres) cette épreuve de Bernoulli. La variable aléatoire donnant le nombre de clients ayant choisi la livraison "express" parmi les 600 suit donc une loi binomiale de paramètres 600 et Donc suit la loi binomiale B(600; ) 2) On admet que la loi de probabilité de peut-être approchée par la loi normale d'espérance μ 240 et d'écart type σ. Déterminer σ, arrondi à l'unité, pour que la probabilité que le nombre de commandes soit compris entre 230 et 250 soit égale à 0,95. On pourra poser qui suit la normale centrée réduite. Si on pose Alors suit la loi normale centrée réduite N(0; 1). On veut On cherche donc tel que 0,95 On sait que 2 2 0,95 D où 2 On obtient donc D où 5 Donc σ 5 en arrondissant à l'unité. A l aide de la calculatrice, on trouve 1,96 On obtient donc D où 5, Donc σ 5 en arrondissant à l'unité. Remarque : On peut aussi utiliser le résultat du cours donnant µ 2 σ µ 2 σ 0,95 Donc ici on veut µ 2 σ σ σ 10 σ 5

8 Exercice 3-4 points - 1) Compléter, dans l annexe 1, l'algorithme ci-contre afin qu'il affiche l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95%. Rappel de cours : 1,96 ; 1,96 Donc il faut compléter avec la valeur 1,96. 2) Que va afficher cet algorithme si l'utilisateur saisi les valeurs 40 et 0,898? (justifier la réponse) Si on saisit 40 et 0,898 Alors 30 donc la première condition vérifiée. 40 0,898 35,92 donc 5 donc la seconde condition vérifiée , ,102 4,08 5 donc la troisième condition n'est pas vérifiée. On ne rentre donc pas dans l'instruction "alors". On a rentre alors dans "sinon" : "on ne peut donner l'intervalle de fluctuation" Il s'affiche : "on ne peut donner l'intervalle de fluctuation". 3) Une usine fabrique des ampoules et on teste la durée de vie de ces ampoules. Dans le commerce, on a habituellement une proportion d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900 heures égale à 0,898. Pour vérifier ceci, on prélève un échantillon de ampoules dans la production de cette entreprise. a) Quel doit être la taille minimale de l'échantillon pour que l'on puisse utiliser l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95%? On sait que 0,898 On cherche telque 30, 5 et 1 5 Alors 30 5,5679, , ,0196 Comme il faut les trois conditions et doit être entier Il faut donc 50 Il faut au minimum un échantillon de taille 50.,

9 b) Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95% pour un échantillon de 1000 ampoules en arrondissant les bornes à 10. On a ici 1000 et 0,898 On a bien les conditions : 30, 5 et 1 5 Alors on calcule des bornes de l'intervalle de fluctuation au seuil de 95% 1 1,96 0,898 1,96 0,898 0,102 0, ,96 0,898 1,96 0,898 0,102 0, On a donc pour intervalle de fluctuation au seuil de 95% en arrondissant les bornes aux millièmes, ;, c) Dans la production de cette entreprise, on a relevé 870 ampoules en état de marche après 900 heures sur les 1000 ampoules testées. Le fabricant affirme que sa production est dans la norme habituelle constatée dans le commerce. A-t-il raison? On a 0,870 Comme 0,8792; 0,9168 Si on pose l'hypothèse : "La proportion de la production dont la durée de vie est supérieure à 900 heures est 0,898", on ne peut donc accepter cette hypothèse avec un risque d'erreur maximum de 5%. Le fabricant a donc tort au seuil de risque de 5%. 4) Cette entreprise modernise sa chaîne de production et sur un lot de ampoules, on a ampoules avec une durée de vie supérieure à 900 heures. Le fabricant peut-il, au seuil de confiance de 95%, faire une publicité affirmant que la proportion d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900 heures est supérieure à la moyenne constatée dans le commerce? On a ici 1000 et 0,89 On a bien les trois conditions : 30, 5 et 1 5 On va chercher à faire une estimation de la proportion (estimation de ) d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900 heures dans toute production. 1 0, ,88 1 0, ,90 La proportion d'ampoules dont la durée de vie est supérieure à 900h est donc comprise dans l'intervalle 0,88; 0,90 or 0,898 0,88; 0,90 Donc le fabricant pourra faire sa publicité au seuil de confiance de 95%

10 Exercice 4-4,5 points - La Reunion (2005) Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des trois questions, trois réponses sont proposées ; une seule de ces réponses convient. Indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte sans justifier le choix effectué. Une réponse exacte rapporte 0,75 point. Une réponse inexacte enlève 0,25 point et une absence de réponse n enlève aucun point. 1) Pour tout réel, est égal à : 2) Le nombre 2 est solution de l équation : 2 2 ln ln 2 ln 2 3) L ensemble des solutions de l inéquation ln 3 ln 6 est : ; 3 3; 3 0; 3 3; 4) ² ) La valeur moyenne sur l intervalle [1 ; 3] de la fonction qui à associe est : ln 3 ln 2 6) Soit la fonction définie sur l'intervalle 4; 6 dont la courbe est représentée sur la figure ci-contre dans un repère orthonormé. Les points 1; 0, 1; 4 et 3; 0 appartiennent à la représentation graphique de. Parmi les trois courbes suivantes, laquelle est la représentation graphique d'une primitive de la fonction? courbe courbe courbe

11 Exercice 5-8 points - Un laboratoire pharmaceutique fabrique un médicament qu il commercialise sous forme liquide. Sa capacité journalière de production est comprise entre 25 et 500 litres, et on suppose que toute la production est commercialisée. Dans tout l exercice, les coûts et recettes sont exprimés en milliers d euros, les quantités en centaines de litres. Si désigne la quantité journalière produite, on appelle, pour variant de 0,25 à 5, le coût total de production correspondant. La courbe fournie en annexe 2 est la représentation graphique de la fonction sur l intervalle 0,25; 5. La tangente à au point 1; 1 est horizontale. Partie A 1) a) On admet que la recette (en milliers d euros) résultant de la vente de centaines de litres de médicament, est définie sur 0,25; 5 par 1,5. Quelle est la recette (en euros) pour 200 litres de médicament vendus? 2 1,5 2 3 La recette pour 200 litres de médicament vendus est de b) Tracer, sur le graphique fourni en annexe 2, le segment représentant graphiquement la fonction.

12 2) Lectures graphiques Les questions a, b, c suivantes seront résolues à l aide de lectures graphiques seulement. On fera apparaître les traits de construction sur le graphique en annexe 2. Toute trace de recherche même non aboutie sera prise en compte. a) Déterminer des valeurs approximatives des bornes de la «plage de rentabilité», c est-àdire de l intervalle correspondant aux quantités commercialisées dégageant un bénéfice positif. Le bénéfice est positif quand la recette est supérieure aux coûts. Graphiquement, il s'agit de déterminer l'intervalle sur lequel la courbe représentative de la fonction recette est située au dessus de la courbe représentative de la fonction coût total. Avec la précision permise par le dessin, la «plage de rentabilité» est obtenue pour une production comprise entre 65 et 450 litres b) Donner une valeur approximative du bénéfice en euros réalisé par le laboratoire lorsque 200 litres de médicament sont commercialisés. Graphiquement, le montant en milliers d'euros du bénéfice réalisé par le laboratoire lorsque 200 litres de médicament sont commercialisés est la distance entre les points de la courbe représentative de la fonction recette et de la courbe représentative de la fonction coût de même abscisse 2. Avec la précision permise par le dessin, le bénéfice réalisé par le laboratoire lorsque 200 litres de médicament sont commercialisés est de 1750 euros. c) Pour quelle quantité de médicament commercialisée le bénéfice paraît-il maximal? À combien peut-on évaluer le bénéfice maximal obtenu? Quand la recette est supérieure au coût total, l'entreprise réalise un bénéfice. Le profit se mesure par la distance verticale entre les deux courbes. Le profit est maximal lorsque cette distance est maximale. La recette (en milliers d'euros) résultant de la vente de centaines de litres de médicament, est définie par 1,5. La recette marginale 1,5 correspond à un prix de vente de 15 euros le litre. Pour maximiser son profit, le laboratoire compare le prix de vente au coût marginal. Sur la «plage de rentabilité», tant que le prix de vente est supérieur au coût marginal, le laboratoire augmentera son profit en produisant davantage. Si, au contraire, le coût marginal est supérieur au prix de vente, la production d'une unité supplémentaire diminuera le bénéfice. Le niveau de production qui maximise le bénéfice est celui pour lequel le coût marginal est égal au prix de vente. Or, en un point de la courbe représentative de la fonction coût total, le coût marginal est égal au coefficient directeur de la tangente à cette courbe. Sur la «plage de rentabilité», le bénéfice est donc maximal en un point de la courbe C T où la tangente à la courbe est parallèle à la droite représentative de la fonction recette. Avec la précision permise par le dessin, le bénéfice est maximal lorsque 275 litres de médicament sont commercialisés ce qui correspond à un bénéfice d'environ 2000 euros.

13 Partie B Dans la suite de l exercice, on admet que la fonction coût total est définie sur l intervalle 0,25; 5 par : ² 2 ln. 1) Justifier que le bénéfice, en milliers d euros, réalisé par le laboratoire pour centaines de litres commercialisés, est donné par : 1,5 ² 2 ln. Calculer B(2), et comparer au résultat obtenu à la question 2. b. de la partie A. Sur l'intervalle 0,25; 5, le bénéfice, en milliers d'euros, est défini par 1,5 2 ln 1,5 2 ln 2 1, ln ln2 4 ln2 1 1,773 Le bénéfice réalisé par le laboratoire lorsque 200 litres de médicament sont commercialisés est de 1773 euros. (Le résultat obtenu est du même ordre de grandeur que celui obtenu graphiquement) 2) On suppose que la fonction est dérivable sur l intervalle 0,25; 5 et on note sa fonction dérivée. Montrer que 2 ln 2 3,5. Soit la fonction définie pour tout réel strictement positif par 2 ln. La fonction est dérivable comme produit de deux fonctions dérivables. Alors d où avec pour tout réel strictement positif, 2 2 ln D où 2 ln 2 2 ln 2 Comme 1,5 ² 2 ln 1,5 ² Alors 1,5 2 2 ln 2 3,5 2 2 ln Donc, 3) On donne ci-dessous le tableau de variation de la fonction, dérivée de la fonction B, sur l intervalle 0,25; 5 : x 0, ,5 y 1 y 2 On précise les encadrements : 0,22 0,23 et 3,29 3,28. a) Démontrer que l équation 0 admet une solution unique α dans l intervalle 0,25; 5. Pour la suite de l exercice, on prendra 2,77 pour valeur approchée de α. Sur l'intervalle 0,25; 1 la fonction est croissante, donc pour tout réel appartenant à l'intervalle 0,25; 1,. Comme 0,22 0,23 Alors 0 sur 0,25; 1, Sur l'intervalle 1; 5, la fonction est continue, strictement décroissante, et 3,28 0 1,5. D'après le théorème de la valeur intermédiaire : On obtient que l'équation 0 admet une solution unique α dans l'intervalle 1; 5, Ainsi, l'équation 0 admet une solution unique α dans l'intervalle 0,25; 5.

14 b) Dresser le tableau précisant le signe de pour appartenant à l intervalle [0,25 ; 5]. En déduire le tableau de variations de la fonction sur l intervalle 0,25; 5. D'après l'étude de la question précédente, 0 5 Les variations de se déduisent du signe de sa dérivée : 4) a) Pour quelle quantité de médicament commercialisée, le bénéfice est-il maximal? (On donnera une valeur approchée de cette quantité en litres). Donner alors une valeur approchée en euros de ce bénéfice maximal. D'après le tableau des variations, le maximum de la fonction est atteint pour. 2,77 1,5 2,77 2,77 2 2,77 ln2,77 2,127 Le bénéfice est maximal lorsque 277 litres de médicament sont commercialisés ce qui correspond à un bénéfice d'environ 2127 euros. b) Ces résultats sont-ils cohérents avec ceux obtenus graphiquement à la question 2. c. de la partie A? Ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus graphiquement à la question 2. c. de la partie A

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé EXERCICE 1 5 points Commun à tous les candidats 1. Réponse c : ln(10)+2 ln ( 10e 2) = ln(10)+ln ( e 2) = ln(10)+2 2. Réponse b : n 13 0,7 n 0,01

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014 Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé Baccalauréat S/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé A. P. M.. P. XRCIC 1 Commun à tous les candidats Partie A 1. L arbre de probabilité correspondant aux données du problème est : 0,3 0,6 H

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de terminale générale et technologique Exercices de mathématiques Classes de terminale S, ES, STI2D, STMG Ces documents

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2 Les parties A et B sont indépendantes. Partie A Exercice 3 (5 points) Commun à tous les candidats On considère la fonction A définie sur l'intervalle [1 ; + 00 [ par A(x) = 1-e -0039' ' x 1. Calculer la

Plus en détail

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques

Plus en détail

Développements limités. Notion de développement limité

Développements limités. Notion de développement limité MT12 - ch2 Page 1/8 Développements limités Dans tout ce chapitre, I désigne un intervalle de R non vide et non réduit à un point. I Notion de développement limité Dans tout ce paragraphe, a désigne un

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

Baccalauréat ES 2013. L intégrale d avril à novembre 2013

Baccalauréat ES 2013. L intégrale d avril à novembre 2013 Baccalauréat ES 2013 L intégrale d avril à novembre 2013 Pour un accès direct cliquez sur les liens bleus Pondichéry 15 avril 2013.......................................................... 3 Amérique du

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats)

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) On cherche à modéliser de deux façons différentes l évolution du nombre, exprimé en millions, de foyers français possédant un téléviseur à écran plat

Plus en détail

La simulation probabiliste avec Excel

La simulation probabiliste avec Excel La simulation probabiliste avec Ecel (2 e version) Emmanuel Grenier emmanuel.grenier@isab.fr Relu par Kathy Chapelain et Henry P. Aubert Incontournable lorsqu il s agit de gérer des phénomènes aléatoires

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points 1. La valeur d une action cotée en Bourse a baissé de 37,5 %. Le coefficient multiplicateur associé

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

Options, Futures, Parité call put

Options, Futures, Parité call put Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix

Plus en détail

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques SÉRIE ES ANNALES DES SUJETS DE MATHÉMATIQUES SESSION 2013

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques SÉRIE ES ANNALES DES SUJETS DE MATHÉMATIQUES SESSION 2013 mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

BONUS MALUS. Voici, la façon de calculer la prime : Le montant de la prime à acquitter est égale à : P = PB. C où : P

BONUS MALUS. Voici, la façon de calculer la prime : Le montant de la prime à acquitter est égale à : P = PB. C où : P BONUS MALUS Le propriétaire d un véhicule automobile est tenu d assurer sa voiture auprès d une compagnie d assurances. Pour un véhicule donné, le propriétaire versera annuellement une «prime» à sa compagnie.

Plus en détail

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300 I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés TD 1 : rappels. Exercice 1 Poker simplié On tire 3 cartes d'un jeu de 52 cartes. Quelles sont les probabilités d'obtenir un brelan, une couleur, une paire, une suite,

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

MATHEMATIQUES TES 2012-2013 Corrigés des devoirs

MATHEMATIQUES TES 2012-2013 Corrigés des devoirs MATHEMATIQUES TES 2012-2013 Corrigés des devoirs DS1 26/09/2012 page2 DV 09/10/2012 page 6 DS 24/10/2012 page 8 DV 30/11/2012 page 14 DV 14/12/2012 page 16 BAC BLANC 18/01/2013 page 17 DV 05/02/2013 page

Plus en détail

Terminale STMG Lycée Jean Vilar 2014/2015. Terminale STMG. O. Lader

Terminale STMG Lycée Jean Vilar 2014/2015. Terminale STMG. O. Lader Terminale STMG O. Lader Table des matières Interrogation 1 : Indice et taux d évolution........................... 2 Devoir maison 1 : Taux d évolution................................ 4 Devoir maison 1

Plus en détail

Terminale SMS - STL 2007-2008

Terminale SMS - STL 2007-2008 Terminale SMS - STL 007-008 Annales Baccalauréat. STL Biochimie, France, sept. 008. SMS, France & La Réunion, sept 008 3 3. SMS, Polynésie, sept 008 4 4. STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels,

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE OLIVIER COLLIER Exercice 1 (2012) Une entreprise veut faire un prêt de S euros auprès d une banque au taux annuel composé r. Le remboursement sera effectué en n années par

Plus en détail

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre. Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat S ntilles-guyane 11 septembre 14 Corrigé EXERCICE 1 6 points Commun à tous les candidats Une entreprise de jouets en peluche souhaite commercialiser un nouveau produit et à cette fin, effectue

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K

Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K + τ.p. K.e τ K.e /τ τ 86% 95% 63% 5% τ τ 3τ 4τ 5τ Temps Caractéristiques remarquables de la réponse à un échelon e(t) = e.u(t). La valeur

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Valorisation d es des options Novembre 2007

Valorisation d es des options Novembre 2007 Valorisation des options Novembre 2007 Plan Rappels Relations de prix Le modèle binomial Le modèle de Black-Scholes Les grecques Page 2 Rappels (1) Définition Une option est un contrat financier qui confère

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox 1. Algorithme: Un algorithme est une suite d instructions qui, une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné Un algorithme doit contenir uniquement des instructions

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Recherche opérationnelle Les démonstrations et les exemples seront traités en cours Souad EL Bernoussi Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Table des matières 1 Programmation

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE

PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Fiche Élève i Objectifs Connaître le principe de production de l électricité par une génératrice de vélo. Savoir quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques.

Plus en détail

TXT E-SOLUTIONS LOGICIELS DE PRÉVISION. Module de prévision de CDMi. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION

TXT E-SOLUTIONS LOGICIELS DE PRÉVISION. Module de prévision de CDMi. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION Septembre 2012 Pour vos appels d offre LGICIELS DE PRÉVISIN 3 e ÉDITIN TXT E-SLUTINS Module de prévision de CDMi SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NM de l'éditeur TXT

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Dérivation : cours. Dérivation dans R

Dérivation : cours. Dérivation dans R TS Dérivation dans R Dans tout le capitre, f désigne une fonction définie sur un intervalle I de R (non vide et non réduit à un élément) et à valeurs dans R. Petits rappels de première Téorème-définition

Plus en détail

Représentation d une distribution

Représentation d une distribution 5 Représentation d une distribution VARIABLE DISCRÈTE : FRÉQUENCES RELATIVES DES CLASSES Si dans un graphique représentant une distribution, on place en ordonnées le rapport des effectifs n i de chaque

Plus en détail

Les devoirs en Première STMG

Les devoirs en Première STMG Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................

Plus en détail

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008 Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 008 EXERCICE 5 points Pour chacune des cinq questions à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire 1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit

Plus en détail

BUSINESS FORECASTING SYSTEM

BUSINESS FORECASTING SYSTEM Septembre 2012 Pour vos appels d offre LOGICIELS DE PRÉVISION 3 e ÉDITION BUSINESS FORECASTING SYSTEM XE - Unlimited SC Trac SC SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM

Plus en détail

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple

TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple TESTS D'HYPOTHESES Etude d'un exemple Un examinateur doit faire passer une épreuve type QCM à des étudiants. Ce QCM est constitué de 20 questions indépendantes. Pour chaque question, il y a trois réponses

Plus en détail

Raisonnement par récurrence Suites numériques

Raisonnement par récurrence Suites numériques Chapitre 1 Raisonnement par récurrence Suites numériques Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Raisonnement par récurrence. Limite finie ou infinie d une suite.

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Développer, factoriser pour résoudre

Développer, factoriser pour résoudre Développer, factoriser pour résoudre Avec le vocabulaire Associer à chaque epression un terme A B A différence produit A+ B A B inverse quotient A B A opposé somme Écrire la somme de et du carré de + Écrire

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE SYSTEMES LINEIRES DU PREMIER ORDRE 1. DEFINITION e(t) SYSTEME s(t) Un système est dit linéaire invariant du premier ordre si la réponse s(t) est liée à l excitation e(t) par une équation différentielle

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Les suites numériques

Les suites numériques Chapitre 3 Term. STMG Les suites numériques Ce que dit le programme : Suites arithmétiques et géométriques CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Suites arithmétiques et géométriques Expression du terme

Plus en détail

Becca Distribution Inc

Becca Distribution Inc Becca Distribution Inc 12-31-2008-12-31-2009 Becca Distribution Inc - Becca_2008.opt Page 3 Mesures clés du rendement de l'entreprise Seuil de rentabilité Valeur cible % Rentabilité % Rentabilité = 0 Période

Plus en détail

Loi binomiale Lois normales

Loi binomiale Lois normales Loi binomiale Lois normales Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 204/205 Table des matières Rappels sur la loi binomiale 2. Loi de Bernoulli............................................ 2.2 Schéma de Bernoulli

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

Logiciel SCRATCH FICHE 02

Logiciel SCRATCH FICHE 02 1. Reprise de la fiche 1: 1.1. Programme Figure : Logiciel SCRATCH FICHE 02 SANS ORDINATEUR : Dessiner à droite le dessin que donnera l'exécution de ce programme : Unité : 50 pas : Remarque : vous devez

Plus en détail

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox Fiche 2 Cette fiche est la suite directe de la première. 1. Instructions conditionnelles : 1.1. Reprise de la fiche 1 : Lecture d'un algorithme : ORDINATEUR INTERDIT : Après

Plus en détail

Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot. 1 Ensemble fondamental loi de probabilité

Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot. 1 Ensemble fondamental loi de probabilité Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot 1 Ensemble fondamental loi de probabilité Exercice 1. On dispose de deux boîtes. La première contient

Plus en détail