LIVRE BLANC. Par TechSolCom, filiale de R3D Conseil.inc

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRE BLANC. Par TechSolCom, filiale de R3D Conseil.inc"

Transcription

1 LIVRE BLANC Par TechSolCom, filiale de R3D Conseil.inc En 2014, le nombre de téléchargements d applications mobiles atteindra 76,9 milliards, «Les revenus mondiaux générés par le téléchargement d applications mobiles connaîtront une croissance annuelle de 60% jusqu en 2014, où ils atteindront plus de 35 milliards $US, selon une nouvelle étude de la firme Internationale Data Corporation (IDC) i». Un potentiel immense pour les entreprises en tous genres. Parallèlement, l'information n'est plus diffusée du haut vers le bas, elle part désormais de l' «E-client» ; des individus comme vous et moi qui autrefois n avaient pas les moyens de s exprimer le peuvent aujourd hui. Nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Ainsi, la culture web 2.0 a changé la donne et nous incite à réagir en exposant notre avis. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal entre les distributeurs, les marques et les consommateurs s'instaure petit à petit. À travers ce Livre blanc nous allons dresser un portrait du monde du mobile à travers des données à la fois qualitatives et quantitatives (partie 1), puis nous aborderons les meilleures pratiques du moment et les opportunités de création de valeur qui en découlent (partie 2) ; enfin nous verrons les challenges d aujourd hui et les défis de demain (partie 3). Bonne lecture! Ce document est la propriété de R3D Conseil/TechSolCom et il est interdit de copier ou de reproduire sous quelque forme que ce soit, tout ou partie de son contenu, sans la permission de la direction.

2 1 1 LE MOBILE DANS LE MONDE OU LE MONDE DU MOBILE Saviez-vous que... Saviez-vous que... 81% des utilisateurs de téléphones intelligents utilisent internet sur leur mobile 79% utilisent leur mobile pour les aider à acheter 49% pour comparer des prix 48% pour avoir des promotions et des coupons 74% font un achat suite à une recherche sur un mobile 35% achètent sur leur mobile 95% des utilisateurs se servent de leur mobile pour trouver un magasin o De ces 95%, 90% vont prendre action dans l heure qui suit et la moitié de ces 90% achètent Selon de nombreuses études, entre 2014 et 2015, l utilisation d Internet avec les mobiles devrait dépasser celle des ordinateurs, les marques n ont pas le choix, pour survivre il va falloir être mobile!

3 2 L usage d Internet sur le téléphone fait partie du quotidien de la plupart d entre nous, 87% des usagers utilisent internet sur leur téléphone plus d 1 fois par jour, 50% plus de 5 fois par jour, mais pour quoi faire? Saviez-vous que les «Enfants du millénaire», ou «Génération Y» (19 à 29 ans), représentent plus de 1,7 milliard de consommateurs dans le monde. Au Québec cette catégorie des adultes de 18 à 24 ans compte la plus importante proportion d utilisateurs de téléphones cellulaires intelligents. Et pendant ce temps-là, au Québec... Proportion de détenteurs d appareils au Québec selon l âge La proportion de détenteurs d appareils diminue selon l âge ; par exemple, on retrouve une proportion de 43% de propriétaires de téléphones intelligents chez les adultes de 25 à 34 ans, de 44% chez les adultes de 35 à 44 ans, de 34% chez les adultes de 45 à 54 ans et de 17% chez les adultes de 55 à 64 ans ii.

4 3 L AVÈNEMENT DES RECHERCHES LOCALES On constate un essor marqué des recherches locales : les usagers, lors de leurs déplacements, souhaitent localiser des fournisseurs de biens et services notamment des points de vente à proximité immédiate. Selon un article paru dans le Journal du net en 2013, les industries les plus concernées sont la santé, le bancaire et la restauration iii. Cet article rapporte par la même occasion que «si Internet permet d abolir les distances et d offrir un accès à l information à une échelle mondiale, il est aussi, presque paradoxalement un levier de croissance locale». Ainsi, selon Mobile Marketer, 90% de recherches se concrétisent en action dans l heure qui suit et plus de la moitié en achat. POUR ACCROÎTRE VOTRE TRAFIC, PENSEZ SO LO MO! Le SoLoMo pour - SOcial, LOcal, MObile - est une approche marketing qui permet de proposer du contenu personnalisé et géolocalisé afin de renforcer la cohérence de l expérience client et la pertinence des messages dans le monde réel comme digital. Celle-ci est basée sur l utilisation de 3 canaux : Socialiser votre marque via les réseaux sociaux pour établir une relation personnelle avec votre audience, mieux les comprendre et donc mieux adresser leur besoin Ex : créer la page Facebook de votre entreprise (et la maintenir) Être présent localement et réintégrer les points de vente dans votre stratégie en ligne Ex : ajouter son entreprise sur Google adresses Intégrer la mobilité et les supports associés pour suivre le consommateur Ex : offrir la possibilité de payer directement avec son Smartphone Les grandes entreprises telles BMW, Starbucks, Nike, Coca Cola, Jimmy Choo utilisent cette approche ; mais SoLoMo, c est aussi une opportunité pour les PME locales de mener des campagnes en ligne ultra ciblées. La tendance «SoLoMo» est donc de plus en plus intégrée dans le comportement des consommateurs. Ceci doit pousser les entreprises à repenser la façon dont les clients finaux vont les trouver sur les moteurs de recherche, en segmentant les cas d utilisation. Nos conseils pour que ça fonctionne! Soyez pertinent et cohérent dans votre approche client, votre communication et ce que vous leur proposez pour ne pas perdre leur confiance et leur fidélité Ouvrez-vous à une vision intégrée, unifiée du client en prenant en considération ses différents canaux et supports de consommation et travaillez au développement des complémentarités entre ces derniers A l interne, veillez à disposer d experts, on ne s invente pas Gestionnaire de communauté! Si vous souhaitez développer votre présence dans les médias sociaux, transparence et réactivité sont imposées Assurez-vous d être attentif aux décloisonnements de vos différents projets et départements.

5 4 Le caractère communautaire et social peut constituer un des leviers clés du succès des applications mobiles. Voici un bref coup d œil qui donne à réfléchir sur l intégration des réseaux sociaux dans le marketing mobile : 1,15 milliards de comptes actifs Réseau social le plus utilisé dans le monde. 699 millions d utilisateurs actifs par mois en moyenne iv 500 millions d utilisateurs au total 80% des utilisateurs tweet via leur mobile 400 millions de tweet envoyés par mois en moyenne 200 millions d utilisateurs actifs par mois en moyenne vi 238 millions de membres dans le monde + de 3 millions d entreprises ont une page linkedin 65% des membres LinkedIn sont situés en dehors des Etats-Unis vii 30 millions d utilisateurs dans le monde + de 3 milliards de checkin + d'1 million de sociétés utilisent la plateforme marchande viii de vues YouTube par jour sur mobile v 25% des visionnements sur YouTube dans le monde proviennent d'appareils mobiles. Un milliard de visionnements par jour sont comptabilisés sur YouTube pour mobile 6 milliards d heures de vidéo visionnées mensuellement YouTube est accessible sur des centaines de millions d'appareils En presque une année, Youtube a augmenté son nombre d utilisateurs de près de 50% d utilisateurs Le trafic à partir d'appareils mobiles avait triplé en 2011 Sans oublier Google Plus qui compte 550 millions de comptes ouverts, et plus de 390 millions d utilisateurs actifs chaque mois. Google+ comptabilise 180 millions d utilisateurs actifs sur leur fil d actualité en En d autres termes, ce sont des utilisateurs qui lisent, commentent, partagent de l actualité sur le réseau social. ix

6 5 Saviez-vous que... À l heure actuelle, itunes et Google Play proposent chacun applications mobiles en téléchargement xxi. D après europas-apps.com «Les utilisateurs de Smartphones consacrent 2 heures de leur temps chaque jour à ces petits logiciels portatifs, et en utilisent en moyenne 8». Plus qu un marché, une véritable économie s est développée autour des applications mobiles ; de nouveaux canaux de distribution et de promotion des applications voient le jour et évoluent indépendamment des médias traditionnels, du type télé, radio ou encore presse papier. Les applications mobiles connaissent une croissance 5 fois plus rapide que l Internet. Les téléphones intelligents sont toujours là et disponibles pour nous aider. Cette relation de confiance continue et elle représente l opportunité de créer de la valeur. En sachant ce que votre clientèle aime, n aime pas; en sachant où elle va et ce qu elle mange, vous la connaissez de mieux en mieux, jusqu à un point où vous êtes en mesure d anticiper ses besoins et de lui offrir un produit ou un service avant même qu elle ne le verbalise. Il n y a maintenant aucun doute que les téléphones intelligents jouent un grand rôle dans nos vies. Ils sont devenus un outil de vie quotidien, indispensable pour certains, UN CONCIERGE PERSONNEL QUI NOUS SUIT 24H/24, 7JOURS/7. Maintenant que nous venons de faire un tour de roue du monde du mobile, comment peut-on tirer parti de cette mobilité croissante et créer de la valeur?

7 6 2 LES OPPORTUNITÉS DE CRÉATION DE VALEUR Si vous êtes en mesure d anticiper les besoins de vos clients et leurs offrir le bon produit au bon moment avec la bonne technologie, vous serez davantage en position de gagner leur confiance, développer une relation avec eux, et ainsi vous démarquer sur le marché et augmenter vos sources de revenus. Alors comment bien cerner ce que le client veut vraiment? En ayant recours aux notions d intelligence d affaires, de fidélisation mobile, de géolocalisation et du push marketing. Qu ont tous ces mots en communs? Les solutions mobiles. L intelligence d affaires vous donne accès à une quantité d informations étendue. Ainsi, les applications permettent de collecter des données, de les exploiter directement pour toucher les consommateurs dans de nouveaux contextes, comme lorsqu ils sont en déplacement, en magasin. Cette intelligence de marché permet ainsi de mieux comprendre les comportements clients et de les cibler de manière très fine. Dès lors, l intelligence d affaire portée par le mobile offre la possibilité de concevoir et offrir des produits de plus en plus en ligne avec la demande et ainsi de créer un lien permanent avec les clients. La Fidélisation mobile nous rapproche du portefeuille numérique. On assiste à la dématérialisation des programmes de fidélité. Avec une finalité : remplacer les cartes de fidélité en plastique par des applications sur téléphone. Ce point représente une source non négligeable d'économies. «Un client fidélisé sur le mobile ne coûte quasiment plus rien à l'enseigne, car elle n'a plus besoin d'intervention humaine pour la gestion de ce client» xii. Moins chers, les consommateurs fidèles et dématérialisés sur mobile seraient aussi plus actifs, car ils portent en permanence leur carte sur eux. On peut par exemple penser à l application Passbook qui permet d'agréger et de gérer des cartes de fidélité, des passes d'embarcation, des billets de cinéma, ou des cartes-cadeaux La géolocalisation permet aux entreprises de disposer d une capacité de ciblage précis (zone / jour / heure) et bien entendu contextuelle; dès lors vous serez en mesure de mieux comprendre les comportements de vos consommateurs via leurs déplacements et ainsi leur envoyer les informations pertinentes, au bon moment, au bon endroit. Vous pourrez ainsi diriger le trafic des internautes vers des points de vente et les fidéliser dans de nouveaux contextes (en déplacement, en magasin), mettre en œuvre des fonctionnalités pratiques : click-to-call, carte, coupon, etc. et également mesurer finement le taux de transformation. Le Push marketing c est ce qui donne une voix aux applications mobiles. Pourquoi faire du push marketing? Afin de partager de l information pertinente avec les utilisateurs quand et où ils le veulent. Le push marketing occupe une grande partie de l écosystème mobile des entreprises.

8 7 Il est l étincelle qui induit l engagement dans le mobile, qui permet de créer des relations durables et profitables entre les clients et les entreprises. Raffinez vos campagnes de marketing en envoyant le bon message à chaque usager à l endroit et au moment qui lui convient le mieux. Si votre stratégie de push marketing est bien exécutée, vous pourriez grandement augmenter la fidélité de votre clientèle à votre solution mobile. Mettre la mobilité au cœur de votre stratégie c est aussi POUR vos clients : 1. Le bénéfice de la convergence des technologies va faciliter leur routine quotidienne ; par exemple les déplacements en fonction du trafic, la recherche de magasins, etc. Ex : faire converger les paiements mobiles, les programmes de fidélisation et de récompenses 2. La possibilité pour l entreprise de poser des actions plus précises, en ligne avec leurs valeurs et principes 3. L accès aux améliorations des comportements de société qui auront été engendrés par les solutions mobiles Ex : sensibiliser les utilisateurs à poser des gestes responsables EN BREF Comme nous venons de le voir, les opportunités liées mobiles sont nombreuses, et les investissements paraissent encore faibles en regard des usages qui explosent. Les défis sont grands et en perpétuels évolution, à l image de l avancement ultra-rapide des technologies. Il faut donc être prêt à les relever ; c est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

9 8 3 LES DÉFIS À RELEVER : AUJOURD HUI ET 2 Les applications mobiles ont le potentiel de livrer des résultats, ce qui offre de réelles opportunités de création de valeur aux entreprises: Renforcer son image de marque Développer des relations de confiance avec ses clients Offrir une vitrine innovatrice de ses produits et services Il est donc important de bien cerner la solution qui convient à son contexte et sa stratégie d affaires. Il est essentiel de parler de stratégie d affaires, car d après notre expérience, les solutions mobiles nécessitent et vont apporter des changements au sein de votre organisation, on parlerait même d une transformation. Pour réussir ce changement, il faut s y préparer et assurer une synergie entre les équipes de Marketing, Vente, Opérations, approvisionnement et Développement. S embarquer dans le monde des solutions mobiles requiert non seulement une bonne planification de l exécution de sa vision mais également de construire et suivre des indicateurs permettant de calculer le ROI. La première impression est la plus forte, alors choisissez la solution mobile la plus appropriée to «Make it right, the first time!» Les éléments à maîtriser Sécurité : les mobiles sont devenus de véritables portefeuilles, et de nombreuses applications stockent des données personnelles (numéro de carte de crédit, numéro permis de conduire, carte de fidélités, factures, signatures, argent, etc.). Il est important de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour sécuriser les données et celles de vos utilisateurs. Selon la nature de votre business, il faut penser à insérer un code pin, mot de passe, etc. Application évolutive : garder l'utilisateur captif par des ajouts de fonctionnalités au 3 mois minimum afin d augmenter l engagement des utilisateurs. Pensez aux moyens à mettre en place pour que l'utilisateur puisse envoyer du feedback Astuce : ajouter un bouton de commentaires dans l'application offrant la possibilité de répondre aux questions.

10 9 Être réactif face à l arrivée des nouveaux modèles de mobiles et/ou nouvelles fonctionnalités peut représenter de vraies opportunités. Réalité augmentée : insérer du réalisme dans ses applications, en développant l expérience de l utilisateur, en travaillant sur la perception visuelle, tactile, auditive. Combiner réel et virtuel de façon interactive (exemple : la nouvelle application de réalité augmentée d Ikea qui permet de placer une chaise à taille réelle dans son salon, à travers la caméra de sa tablette) Time-to-market : délai de mise sur le marché ; c est à dire bien évaluer la rapidité à laquelle il faut introduire son application et s assurer de ne pas «manquer le bateau». Il s agit d investir dans les bonnes technologies, de prioriser les fonctionnalités qu on veut offrir et les plateformes qu on vise. Les cycles de vies des produits étant de plus en plus courts, la capacité à réduire ce délai peut permettre de prendre un avantage majeur sur la concurrence et ou d améliorer sa rentabilité de façon significative. Multiplateformes : pour maximiser l impact de son application mobile tant pour ses clients (services apportés) que côté visibilité et ROI, penser «Multiplateformes». Offrir son application sur la/les bonne(s) plateforme(s) va renforcer son efficacité auprès de l utilisateur. Plusieurs types de solutions s offrent à vous (cross-compilation, application web mobile, application web hybride), là encore c est l analyse éclairée de votre besoin et les objectifs attendus par la mise en place de votre application qui devra diriger vos choix. Indicateurs de performance : il est impératif de déterminer les indicateurs afin de mesurer l atteinte de ses résultats. Selon le type d application développée et les objectifs recherchés, la nature de ces indicateurs va varier mais globalement partir de deux grands thèmes : nombre de téléchargements et chiffre d affaires généré. Les KPI (key performance indicator) relatif à la monétisation, par exemple la viralité ou encore l appréciation des utilisateurs sont nombreux et seront à déterminer en fonction de vos objectifs d affaires. Pour réussir dans la mise en place d une stratégie mobile, il est impératif de s assurer de l alignement de l organisation, des processus et des individus.

11 10 Alignement et leadership: construire une vision de l entreprise à innover, être à l avant des technologies, se voir comme une marque moderne Innovation d affaires: investir dans des solutions en ligne avec les objectifs d affaires Mobilisation et appropriation: créer une synergie entre les différents départements. S assurer de la cohérence de votre campagne de marketing dans une vision holistique, s assurer que l équipe d approvisionnement est prête, que les marchands sont formés, etc. Performance et résultats: il est indispensable de mesurer la performance des résultats et être en mesure d adapter la stratégie selon les résultats obtenus. Veiller à couvrir l ensemble de ces sphères permettra d optimiser la création de valeur à long terme. Enfin, pour maximiser ses résultats, retour vers les fondamentaux : «S entourer d une équipe compétente et utiliser les outils adaptés» L équipe compétente sera capable de bien gérer sa planification, travaillera en mode agile, elle sera certifiée et expérimentée et assurera une livraison de qualité. En somme, il faut une équipe experte en solutions mobiles et en tranformation d affaires ; Pourquoi? car les experts vont : Prendre le temps de bien saisir votre modèle d affaires, plutôt que d appliquer une recette générale S attacher à anticiper les besoins de la clientèle cible et concevoir des solutions innovatrices, aidant ainsi à se différencier de la compétition Connaître son entreprise et ses objectifs avant de développer une solution mobile personnalisée fait partie du processus. Cette approche facilite un succès organique et durable de vos investissements en solutions mobiles! Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous avez besoin d accompagnement dans votre stratégie mobile ou tout simplement des questions relatives à la mobilité ; n hésitez pas à communiquer avec nous.

12 11 Contactez directement : Paul Gamache: Jean Marchand: Venez nous visiter ici Sources i Site Internet actionmiroir - Lien : ii Article «L utilisation des appareils mobiles évolués en 2012 au Québec» - Jean-François Ferland - 18/12/ Lien: iii Article «La recherche mobile : un levier marketing à développer» - Le journal du net - 23/04/13 Lien : iv Site Internet Facebook - Reports Second Quarter 2013 Results 24 juillet 2013 v Blog officiel de You tube mars 2013 vi Site Internet : & https://blog.twitter.com/2013/celebrating-twitter7 vii Site Internet : viii Site Internet : https://fr.foursquare.com/about - janvier 2013 ix Site Internet : x Wikipédia 2013 xii La fidélisation sur mobile, source d'économies /08/11

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Du Web to Store au Digital in Store

Du Web to Store au Digital in Store Livre blanc Du Web to Store au Digital in Store Quand votre audience online se transforme en acheteurs offline www.kontestapp.com Introduction Le commerce digital et le commerce traditionnel évoluent de

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Big data* et marketing

Big data* et marketing Catherine Viot IAE de Bordeaux Maître de conférences HDR Responsable pédagogique du Master 2 Marketing Equipe de Recherche en Marketing - IRGO catherine.viot@u-bordeaux4.fr Big data* et marketing 2006

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients!

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients! http5000 Mag Communiquez directement dans la poche de vos clients! Solution marketing sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile Tapez http5000

Plus en détail

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Centres Commerciaux 1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Le consommateur change, il adopte un nouveau comportement avec de nouvelles stratégies d achats : 1/ Le consommateur, nouvelle

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Les rendez-vous Numérique 14

Les rendez-vous Numérique 14 Les rendez-vous Numérique 14 Ben Chams - Fotolia Programme d actions avec le soutien du FRED (Fonds pour les REstructurations de la Défense) dans le cadre du PLR (Plan Local de Redynamisation) d Angers

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien. Le cœur de métier d Ad s up est le Search Engine Advertising. Grâce à notre équipe expérimentée et au développement

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Utiliser les médias sociaux Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Plan de présentation Les médias sociaux au Québec L utilisation des plateformes Les médias sociaux : Un outil d affaire? Pour

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

La distribution et le marketing numériques

La distribution et le marketing numériques La distribution et le marketing numériques E-commerce : un développement solide L e-commerce transforme la manière avec laquelle les clients ont accès et achètent leurs produits. Avec, en point d orgue,

Plus en détail

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC L objectif : permettre aux professionnels de se familiariser avec les technologies, d'en suivre (voire d en anticiper) les évolutions, d'en identifier l'impact

Plus en détail

Fidélité POS WINDOWS POS MOBILE WEB KIOSQUE BIOMÉTRIE CARTE RFID. Fidélisez votre clientèle à la perfection!

Fidélité POS WINDOWS POS MOBILE WEB KIOSQUE BIOMÉTRIE CARTE RFID. Fidélisez votre clientèle à la perfection! Fidélité Fidélisez votre clientèle à la perfection! Fidélité L industrie du tourisme représente des défis importants. À cette fin, il est indispensable de posséder un système performant, stable et multiplateforme

Plus en détail

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Qu est ce que la communication digitale? Digital autrement dit numérique. Digital signifie : qui appartient

Plus en détail

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle LIVRE BLANC Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle Quels sont les avantages d adopter uneapproche intégrée à la gestion de service. INTRODUCTION Lorsque vous pensez CRM,

Plus en détail

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile BAROMOBILE EDITION 2011 Le baromètre de l internet mobile «Le monde change» Alors que les smartphones poursuivent leur envolée, le trafic de données sur le téléphone mobile explose. Il devrait être multiplié

Plus en détail

ROI et performance web

ROI et performance web 1 intégrer la culture de l'optimisation àla stratégie Internet Paris Web, édition 2009 09 octobre 2009 Auteur : Arnaud BRIN 2 Optimisation? Les 5 dimensions de l optimisation web 3 optimisation démarche

Plus en détail

LIVRE BLANC. Smart data, scoring et CRM automatisé : Comment acquérir, qualifier et convertir ses prospects en clients

LIVRE BLANC. Smart data, scoring et CRM automatisé : Comment acquérir, qualifier et convertir ses prospects en clients messaging LIVRE BLANC Smart data, scoring et CRM automatisé : Comment acquérir, qualifier et convertir ses prospects en clients SOMMAIRE Smart data, scoring et CRM automatisé : Comment acquérir, qualifier

Plus en détail

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont.

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. :! En préambule : Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. Parlons solutions numériques plutôt qu uniquement de site Internet! Pour structurer

Plus en détail

Table des matières PARTIE I : LES FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL

Table des matières PARTIE I : LES FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL Introduction... IX Auteurs.... XIX Liste des Mini-cas.... XXI Liste des Zoom Recherche.... XXIII Liste Digital marketing insight... XXV Liste des figures... XXVII Liste des tableaux... XXXI PARTIE I :

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! 1 Agence et Editeur de Solutions Mobiles Un positionnement marketing & technologie, pour vous simplifier le mobile. AGENCE Le pôle dédié au

Plus en détail

Achats en ligne. et conversion. Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic. tradedoubler.com

Achats en ligne. et conversion. Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic. tradedoubler.com Achats en ligne et conversion Le marketing à la performance, du premier affichage au dernier clic tradedoubler.com Lorsqu il s agit de choisir une marque ou un produit à acheter, les consommateurs européens

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION ENQUÊTE 2014 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES ENQUÊTE 2014 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Se doter d un site web: par où commencer?

Se doter d un site web: par où commencer? Se doter d un site web: par où commencer? Table des matières Définitions L importance d avoir un site web Les éléments indispensables Le commerce électronique Les 5 pièges à éviter lors de la création

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

Digital : état de l'art et enjeux

Digital : état de l'art et enjeux L institut de formation continue des professionnels du Web Digital : état de l'art et enjeux Référence formation : Durée : Prix conseillé : CD1 2 jours (14 heures) 1 750 HT (hors promotion ou remise particulière)

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 12, La web analyse, mesure de la performance du système digital. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web

DIGITAL MINDS. Chapitre 12, La web analyse, mesure de la performance du système digital. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 12, La web analyse, mesure de la performance du WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez http5000 Mag Et si vous passiez à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile! Tapez http5000

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles?

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? Livre Blanc Cabestan Des sources de données disparates Il existe autant d'approches pour reconnaître un

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 6 janvier 2015 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Notre Programme 19/11 : Présentation du métier de Community

Plus en détail

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire.

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. Nous sommes là... Le Search Engine Advertising est au cœur de l activité de AdWorlds. Métier d origine de l agence, nous associons technologie de pointe et équipe expérimentée afin de conseiller un nombre

Plus en détail

Comment faire le bon choix d outils de communication? Quoi choisir?

Comment faire le bon choix d outils de communication? Quoi choisir? Atelier 3 : Comment? 28 mai 2014 Comment faire le bon choix d outils de communication? Quoi choisir? Plan de l atelier 3 Comment faire le bon choix d outils de communication? Quoi choisir? 8 h 30 Suite

Plus en détail

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD LIVRE BLANC Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD INTRODUCTION La plateforme de commerce électronique Magento MD offre aux commerçants une solution complète, souple

Plus en détail

Canon Business Services 2013

Canon Business Services 2013 Canon Business Services 2013 Powering Business Transformation* * Au cœur de vos transformations Notre métier? Assurer le succès de votre entreprise. Canon Business Services redéfinit l externalisation

Plus en détail

PRESS RELEASE. La première Demand Side Platform française est une DSP mobile netadge, la performance RTB, au service des stratégies media mobile

PRESS RELEASE. La première Demand Side Platform française est une DSP mobile netadge, la performance RTB, au service des stratégies media mobile PRESS RELEASE La première Demand Side Platform française est une DSP mobile netadge, la performance RTB, au service des stratégies media mobile www.netadge.com Janvier 2014 S ommaire LDMServices lance

Plus en détail

23 Octobre 2014 à 15h. Comment faire de la publicité en ligne pour développer votre entreprise?

23 Octobre 2014 à 15h. Comment faire de la publicité en ligne pour développer votre entreprise? 23 Octobre 2014 à 15h Comment faire de la publicité en ligne pour développer votre entreprise? Yannick MOREL Consultant Stratégie Web yannick-morel@web-alliance.fr Référencement Google AdWords Réseaux

Plus en détail

profil d utilisateur. collecte l ensemble

profil d utilisateur. collecte l ensemble CONNAISSANCE CLIENT : VERS UNE ATTRIBUTION CENTREE SUR L UTILISATEUR? David Nedzela Directeur Marketing Menlook ETUDE DE CAS : MENLOOK.COM Comment Menlook maximise le ROI de ses investissements e-marketing

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Livre Blanc e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Optimisation des opportunités en ligne pour les PME Opportunités en ligne La conjoncture n a jamais été aussi favorable

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital)

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) [Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) Les tendances en matière de répartition des budgets. sommaire 1. Les budgets marketing sont à la hausse. 2. La part

Plus en détail

Etre présent sur le Web sans site Web. 29 septembre 2014

Etre présent sur le Web sans site Web. 29 septembre 2014 Etre présent sur le Web sans site Web 29 septembre 2014 Présence sur le Web : une absolue nécessité pour le commerce de proximité Le Web-to-Store est un concept déjà bien ancré chez les internautes acheteurs

Plus en détail

L explosion du marketing multi-écrans

L explosion du marketing multi-écrans Chapitre 6 L explosion du marketing multi-écrans Vérifier la météo sur son smartphone tout en regardant les informations à la télévision dès le matin, puis recevoir une publicité sur son PC du bureau pour

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Gérez vos coûts de projet intelligemment

Gérez vos coûts de projet intelligemment Gérez vos coûts de projet intelligemment À propos de De nos jours, les projets en immobilisation sont de plus en plus gros, de plus en plus complexes. Sans une analyse exhaustive de la valeur acquise,

Plus en détail

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité»

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Club Entreprise et Média 31 Mai 2013 Patricia LEVY DG SFR Régie SOMMAIRE 1. Le marché du média mobile P.3 2. 3. 4. Le mobile pour renouveler les techniques de communication

Plus en détail

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME ISIC L3 LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME Dossier : Communication des organisations DAL ZOTTO Delphine 23/04/2010 Dossier : Le marketing mobile dans le secteur du tourisme 0 "M-tourisme",

Plus en détail

d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer

d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer Siège mondial : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 États-Unis P.508.620.5533 F.508.988.6761 www.idc-fi.com Créer de la valeur dans le secteur d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer Analytics» L

Plus en détail

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Table des matières Le Marketing à l ère de l ouverture 3 L émergence du marketeur

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

Examen des exigences relatives aux cartes prépayées Document de consultation publique et sondage

Examen des exigences relatives aux cartes prépayées Document de consultation publique et sondage Examen des exigences relatives aux cartes prépayées Document de consultation publique et sondage Cette initiative fait partie du plan quinquennal du Manitoba pour une meilleure protection du consommateur.

Plus en détail

Chronique Digitale : la vision de Digital Dealer pour 2012

Chronique Digitale : la vision de Digital Dealer pour 2012 Chronique Digitale : la vision de Digital Dealer pour 2012 En ce tout début d'année, j'ai souhaité partager avec vous ce que sont nos visions des développements des outils Internet, Réseaux Sociaux, Mobilité

Plus en détail

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux?

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Animateur Jean-Christophe GALEAZZI RCF Intervenants Mathieu LLORENS AT INTERNET Patrick BERNARD MILLESIMA Jean-Paul LIEUX DOLIST Marion

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Mobile Business Mobile Marketing. Eléments fondamentaux

Mobile Business Mobile Marketing. Eléments fondamentaux Mobile Business Mobile Marketing Eléments fondamentaux Copyright International Tout le contenu de ce ebook est la propriété intellectuelle de Vange Roc NGASSAKI. Sa vente est illégale, sa copie, le partage

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM.

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM. LIVRE BLANC ACXIOM LE DISPLAY EN PLEINE RÉVOLUTION De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée Janvier 2012 Frédéric GRELIER Directeur Europe développement produits Acxiom

Plus en détail

BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités

BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités ACTIVIS - 1 BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités SOMMAIRE PARTIE 1 : UNE NOUVELLE RELATION À L ARGENT ET À SA BANQUE PARTIE 2 : ENJEUX ET LEVIERS DIGITAUX ET CROSS

Plus en détail

WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances

WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances WEB ANALYSE: Outils de mesure des performances VOS CONFÉRENCIERS 2014 WSI. All rights reserved. Agenda 1. A propos de WSI 2. Que doit-on mesurer et pourquoi? 3. Comment s y prendre devant la multiplicité

Plus en détail

Mythes et Légendes du Social Shopping

Mythes et Légendes du Social Shopping Mythes et Légendes du Social Shopping Agnès Teissier Consultante, Fondatrice Agence Conseil E-Commerce Mars 2012 Facebook et surtout ses boutons J aime, Partager, Commenter ont révolutionné les comportements

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

Faites l expérience d un monde où les interactions avec vos clients se portent de mieux en mieux.

Faites l expérience d un monde où les interactions avec vos clients se portent de mieux en mieux. Faites l expérience d un monde où les interactions avec vos clients se portent de mieux en mieux. NCR SERVICES Brochure Title Goes Here Gestion Sub-header proactive, / description maintenance goes here

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics?

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Livre blanc Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Nos partenaires: Sommaire Présentation de Mazeberry Introduction au Search Analytics Le Search Engine

Plus en détail

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing L automatisation du marketing est une technologie qui permet de fidéliser les prospects grâce à des campagnes automatisées. Étant donné que

Plus en détail