PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin"

Transcription

1 PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

2 I Vacances Scolaires Introduction Le projet pédagogique est un outil pour l ensemble des partenaires du Centre de Loisirs. Il est indispensable de s y référer pour évaluer la qualité et la cohérence du fonctionnement du Centre de Loisirs. Il s inscrit dans la continuité du Projet Educatif de la commune. Le Centre de Loisirs : Le centre de loisirs Mosaïque fonctionne durant les petites vacances de Février, Pâques, de la Toussaint, et au mois de juillet. Il est organisé par le Centre Communal d Action Sociale, Résidence La Quiétude Pont de Beauvoisin. Il est agréé auprès de la Jeunesse et des sports. Fonctionnement : du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Un accueil complémentaire est possible dès 7h45 et jusqu à 18h30. Afin de s adapter au mieux aux besoins des familles il a été fait le choix de proposer des inscriptions possibles à la journée, la demie journée, avec ou sans repas. Des tarifs abordables, en fonction du Quotient Familial permettent à chacun de pouvoir profiter du centre. Les locaux : le centre étant ouvert quelques semaines dans l année, ne possède pas de locaux qui lui sont propres. Un centre de vacances, propriété à la fois de la commune et de l association du jumelage franco-allemand, est mis à notre disposition pour les périodes concernées. Nous disposons : D un grand jardin clos, dans lequel les enfants peuvent évoluer en toute sécurité. Les grandes pelouses servent de terrain de foot, pour tous les jeux D une vaste salle de séjour, dans laquelle sont installés des ateliers permanents pour les temps informels, qui sert également pour les activités D une cuisine de collectivité entièrement équipée De trois chambres qui sont transformées en salles, une salle légo et Kapplas, une salle de bibliothèque et une autre pour le baby foot. D un petit espace bureau à disposition de la directrice et des animateurs. Un coin calme avec un lit est à disposition des enfants malades ou fatigués. Les enfants de 3 à 5 ans sont accueillis dans des locaux adaptés à leur âge, situés à l école maternelle des Allobroges. Intentions éducatives : Le centre de loisirs est un lieu de découverte, d apprentissage de la vie en groupe, un lieu de vacances. C est aussi un lieu dans lequel l enfant évolue en toute sécurité tant affective que matérielle.

3 Il permet à l enfant de trouver à proximité de chez lui un lieu de vie, de rencontres, dans lequel il pourra passer des vacances en découvrant son environnement autrement. De nombreux enfants de notre commune ne connaissent pas la campagne alentour, ne sont jamais allés au cinéma ou voir une ferme. Les activités mises en place développent la créativité, la découverte, le plaisir de jouer. L implication de l enfant dans la vie quotidienne du centre de loisirs est importante pour l aider à grandir en devenant peu à peu autonome, et responsable en assumant ses choix. Une attention particulière est apportée aux actions visant à : Développer l écoute et le respect de l autre Développer la solidarité et l entraide, tant entre les enfants, qu avec les autres générations Développer le sens critique et la créativité Favoriser la prise d autonomie et de responsabilités. Permettre aux enfants de découvrir et de tester leurs capacités Développer l imaginaire Appréhender l environnement. Comment atteindre ces objectifs? Quelques moyens simples : Règles de vie : afin que chacun puisse se situer dans le centre de loisirs, des règles simples, claires, mises en place avec les enfants sont indispensables. Il convient de trouver un mode d affichage et de lecture accessible à tous. Vie quotidienne : les enfants participent aux tâches de la vie quotidienne, et s organisent entre eux avec l aide des animateurs. Boite à idées, réunions d enfants : elles sont mises en place pour que chacun puisse s exprimer, faire des propositions. Petits groupes : lors des activités, les petits groupes sont privilégiés. Lors des fêtes, des grands jeux etc le grand groupe est plébiscité. Activités : des activités variées sont proposées, souvent autour d un thème qui sert de fil conducteur sur une période donnée. Elles sont de type manuelles, sportives, culturelles. Nous sommes attentifs à profiter de l environnement géographique et humain dont nous disposons autour du centre. De nombreuses rencontres sont organisées avec les résidents de la maison de retraite (balades, spectacles, goûters ou pique nique pris en commun, après midi jeux de société, entretien du potager...). Mini camps ou nuits au centre sont aussi des temps forts. Quels sont les moyens disponibles? Une équipe d animateurs permanents, qui sont épaulés par des animateurs plus jeunes, en cours de formation, une personne qui s occupe de l entretien des locaux. Les moyens communaux (Services Techniques, salles diverses auxquelles nous avons accès) sont aussi un atout important.

4 Un budget conséquent qui nous permet d acheter du matériel pédagogique varié et de qualité ( bricolages, jeux, tentes de camping etc. ), de solliciter des intervenants extérieurs, de faire des sorties. Des locaux agréables et adaptés à l âge des enfants Des minibus pour pouvoir circuler dans les environs Une journée au centre de loisirs La journée au centre de loisirs est en général rythmée de la façon suivante. Toutefois elle s adapte en fonction des projets en cours. Accueil : à compter de 7h45 et jusqu à 9h30 les enfants peuvent venir quand ils le souhaitent. Le temps de présence avant 9h est toutefois facturé en supplément. Ce sont donc les parents qui travaillent qui utilisent en général ce créneau. Cet accueil échelonné permet à chaque enfant d arriver, de s installer à son rythme et de retrouver les copains et les animateurs. De ateliers permanents sont à disposition, dans lesquels l enfant peut dessiner, jouer, construire, lire, ou ne rien faire. L animateur est disponible et à l écoute de chaque enfant afin de permettre à chacun de trouver son rythme. Ce moment est aussi un temps privilégié de lien entre la famille et le centre. Il est essentiel de prendre son temps pour accueillir chacun. 9h30 : Tous les enfants sont arrivés, réunion, petit goûter préparé par les enfants, on parle de la journée, et les groupes d activités se forment. Jusqu à 11h45 : ateliers et activités, puis rangement. 11h45 départ des enfants qui ne prennent pas leur repas, et les autres rejoignent la maison de retraite pour déjeuner. Les enfants et les animateurs partagent des petites tables, favorisant les échanges. La nourriture est variée et équilibrée, chacun est invité au moins à goûter de tout. Les enfants participent au service et au débarrassage. Le repas est également un moment d éducation à la santé (hygiène corporelle, équilibre alimentaire). Les personnes âgées déjeunent dans la même pièce. Après le repas retour au centre de loisirs, temps calme et libre jusqu à 14 heures, heure à laquelle tous les enfants qui viennent pour l après midi doivent être arrivés. Pour les enfants de 3 à 5 ans, un temps de sieste est proposé. 14 heures à 17 heures : activités de l après midi, le goûter peut être pris sur place, ou emporté et pris sur les lieux d activité. 17h à 18h30 accueil du soir, temps privilégié de relation avec les parents ou la personne qui vient chercher l enfant.

5 Evaluation du projet pédagogique L écriture d un projet pédagogique n a de sens que si on s y réfère régulièrement. Il faut comparer ce qui se passe dans la réalité avec les objectifs visés. Pour cela plusieurs outils peuvent être utilisés : lors de chaque période les enfants sont sollicités pour construire l évaluation de ce qui s est passé : activités, vie quotidienne un tableau reprend l ensemble des temps de vie et les enfants donnent leur avis. Les temps de rencontre avec les parents nous permettent également de recueillir des informations sur leur satisfaction, sur des idées, etc Réunions d équipe pour évaluer l action par rapport aux objectifs. Des documents d évaluation sont construits en équipe. II Accueil Périscolaire La commune de Le Pont de Beauvoisin Savoie organise un accueil périscolaire à l école les Allobroges, correspondant au besoin d accueil des enfants avant ou après les horaires de l école. Cette action se déroule du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30, de 11h45 à 13h30 et de 16h30 à 18h15. Objectifs. Développer l autonomie de l enfant dans le respect des rythmes propres à chaque âge. Amener l enfant à découvrir des pratiques variées Développer l écoute et le respect de l autre Développer la solidarité et l entr aide entre les enfants Moyens Proposer des activités ludiques, renouvelées, faisant appel à la créativité et au plaisir de participer.

6 Faire participer les enfants à l élaboration de règles de vies clairement définies et lisibles par tous Participation des enfants à la vie quotidienne (rangement, prévision des besoins de matériel en fonction des activités souhaitées ) Accepter qu un enfant ait envie «de ne rien faire». Budget Un budget est mis à disposition du service pour permettre l achat de matériel pédagogique en quantité suffisante, en fonction des projets souhaités par l équipe. Locaux Les enfants de maternelle sont accueillis dans leur école, avec à disposition la salle de motricité et la cour intérieure de l école. Les enfants de primaire sont accueillis dans leur école, avec à disposition la salle d accueil périscolaire, la salle d arts plastiques et la cour de récréation. Journée type 7h30 à 8h20 : accueil des enfants, mise à disposition d un coin pour ceux qui voudraient finir le petit déjeuner (apporté par la famille), de coins de jeux, et de matériel pédagogique (livres, coloriages, petites activités). 8h20 Transmission des enfants aux enseignants. 11h45 : les enfants sortent de classe et sont accueillis par les animateurs du périscolaire. Un temps de jeux et animation est mis en place jusqu à 12h15. Les enfants prennent le car pour aller jusqu au lieu de restaurant scolaire, se mettent à table vers 12h30, en ressortent vers 13h15 pour retourner à l école. 16h30 à 18h15 : départ des enfants échelonné. Après un temps de goûter, de jeux extérieurs s il fait beau, des activités variées autour d un thème sont proposées, la priorité est donnée au libre choix des enfants dans leur participation. Mise à disposition de coins jeux. L équipe Elle est composé de personnels formés et compétents, tant dans le domaine de l enfance que de la petite enfance. Sécurité Afin qu il n y ait pas de flou dans la passation de responsabilité des enfants, les parents doivent impérativement confier l enfant à l animateur présent. Les parents ne doivent pas laisser l enfant venir seul le matin à l accueil. Evaluation du projet Une réunion trimestrielle est prévue pour vérifier la mise en adéquation du projet et du terrain, ainsi que pour que les animateurs puissent effectuer une préparation d activités.

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2016-2017 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

Direction : JEHANNO Valentin

Direction : JEHANNO Valentin Direction : JEHANNO Valentin Juillet 2016 Vu le projet éducatif du Pôle Jeunesse Accueil de loisirs Envoyé en préfecture le 29/06/2016 1. PRESENTATION DU CENTRE L espace Jeunes de JOSSELIN COMMUNAUTE ouvert

Plus en détail

Projet pédagogique 2017/2018

Projet pédagogique 2017/2018 Projet pédagogique 2017/2018 Accueil de Loisirs Sans Hébergement «LES LOUSTICS» Saint Christophe du Ligneron 3 Rue des Prairies 85670 Saint Christophe du Ligneron Tél : 02-51-68-77-53 Adresse mail : lesloustics-scdl@orange.fr

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Document de mise en œuvre du projet éducatif. Septembre 2013

PROJET PEDAGOGIQUE. Document de mise en œuvre du projet éducatif. Septembre 2013 PROJET PEDAGOGIQUE Document de mise en œuvre du projet éducatif Septembre 2013 Maison Farandole Accueil de loisirs et périscolaire Directrice : Anne GENEVAIS Page 1 sur 10 CONTEXTE Nature La Maison Farandole

Plus en détail

Accueil de loisirs primaire Cesson Sévigné Projet pédagogique Extrascolaire (vacances)

Accueil de loisirs primaire Cesson Sévigné Projet pédagogique Extrascolaire (vacances) Accueil de loisirs primaire Cesson Sévigné Projet pédagogique Extrascolaire (vacances) Le projet pédagogique : Concernant les différentes formes d accueil de mineurs sur son territoire, l objectif de l

Plus en détail

Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE

Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire de SAINT CHRISTOL PROJET PEDAGOGIQUE 2015-2016 1 La structure d accueil : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) de Saint Christol est une structure municipale qui fait

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH «Les P tits Ecureuils» Caisse des Ecoles 78720 La Celle-les-Bordes PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH MATERNEL ET ELEMENTAIRE DE LA CELLE-LES-BORDES

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP Présentation sommaire Le projet éducatif de la commune de Chiry-Ourscamp s inscrit dans un cadre d actions menées par la collectivité dans le domaine de

Plus en détail

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2013-2014 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE

PROJET PEDAGOGIQUE. Année Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2017 Centre de loisirs «Izaia» Centre de loisirs «Arraute» Communauté d Agglomération Pays Basque Pôle AMIKUZE L accueil de loisirs «Izaia» et «Amoba» sont des structures administrées

Plus en détail

SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE

SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE EXTRASCOLAIRE 2006-2007 Projet pédagogique extrascolaire de 3 à 17 ans Dans le respect des valeurs et des objectifs éducatifs définis par la municipalité,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2016/2017 PERISCOLAIRE DE VAUX ET CHANTEGRUE

PROJET PEDAGOGIQUE 2016/2017 PERISCOLAIRE DE VAUX ET CHANTEGRUE PROJET PEDAGOGIQUE 2016/2017 PERISCOLAIRE DE VAUX ET CHANTEGRUE 1 PRESENTATION L accueil périscolaire de Vaux et Chantegrue est géré par l association Familles Rurales des Brimbelles avec les communes

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Projet éducatif 2017-2020 pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Préambule Par leur rôle de «loisirs éducatifs», les structures d accueils collectifs de mineurs participent

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE PROJET PEDAGOGIQUE ALSH BAIN DE BRETAGNE 2015-2016 Ce projet pédagogique a été construit avec l ensemble des animateurs permanents et vacataires qui travaillent sur les mercredis et les différentes périodes

Plus en détail

SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE

SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL DE LOISIRS DE CRAVANCHE PERISCOLAIRE /MERCREDI 2013-2016 SOMMAIRE Présentation Les locaux L environnement extérieur Les objectifs éducatifs de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire 1 PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL ENFANCE Année scolaire 2016-2017 Présentation : L association Accueil Enfance est une structure qui propose deux types de services : L accueil périscolaire Il a pour but

Plus en détail

CENTRES DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DU CUBZAGUAIS. PROJET PEDAGOGIQUE PRIMAIRE (6-12 ans) ANNEE

CENTRES DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DU CUBZAGUAIS. PROJET PEDAGOGIQUE PRIMAIRE (6-12 ans) ANNEE Communauté de Communes du Cubzaguais Centres de Loisirs Sans Hébergement 44 Rue Dantagnan BP 59 33240 ST ANDRE DE CUBZAC TEL : 05.57.43.96.37 Fax : 05 57 94 83 13 Mel : clsh@cdc-cubzaguais.fr Site : www.cdc-cubzaguais.fr

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA COMMUNE DE STEENWERCK

PROJET EDUCATIF DES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA COMMUNE DE STEENWERCK PROJET EDUCATIF DES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA COMMUNE DE STEENWERCK PREAMBULE Ce document est le fruit d'une réflexion de la commission extra-municipale qui a en charge l'organisation des accueils de loisirs.

Plus en détail

Planète. Jeunes. Saison 2014/2015. Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux

Planète. Jeunes. Saison 2014/2015. Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux Planète Jeunes Saison 2014/2015 Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux L association Planète Jeunes C est une association gérée par une équipe de bénévoles et de professionnels

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT ACCUEILS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Les Chênaies PROJET D ETABLISSEMENT Année 2017/2018 Le projet d établissement des accueils périscolaires et extrascolaires de la mairie de Chanas a été discuté

Plus en détail

Projet pédagogique Accueil périscolaire Vellevans

Projet pédagogique Accueil périscolaire Vellevans Projet pédagogique Accueil périscolaire Vellevans 2016-2017 1 Table des matières 1. DESCRIPTIF... 3 2. LES LOCAUX... 3 3. LES INTENTIONS EDUCATIVES DE FAMILLES RURALES FD25... 3 4. NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MATERNEL ET PRIMAIRE. Directrice AVINENS Agnès

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MATERNEL ET PRIMAIRE. Directrice AVINENS Agnès DEPARTEMENT DE L HERAULT PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MATERNEL ET PRIMAIRE Directrice AVINENS Agnès Directrice adjointe CHEDAL Aïcha - Année 2015/2016 - Sommaire 1. Présentation

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE Ville de La Penne Sur Huveaune Service Périscolaire Municipal PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE COMMUNE DE LA PENNE SUR HUVEAUNE Organisation des différents temps d activité périscolaire

Plus en détail

Vacances Octobre 2013

Vacances Octobre 2013 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Octobre 2013 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE VACANCES

PROJET PEDAGOGIQUE VACANCES PROJET PEDAGOGIQUE VACANCES 2016-2017 1. Présentation de l accueil L organisateur : L accueil de loisirs sans hébergement est organisé par la Communauté de Communes du Pays de Trie qui se compose de 22

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES Rentrée Scolaire 2015-2016 ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES PROJET PEDAGOGIQUE «Découverte de nouvelles disciplines en temps périscolaire» PREAMBULE Dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires initiée par

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016

Projet Pédagogique. Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016 Projet Pédagogique Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016 Découvrir, (Se)Respecter, Grandir, Jouer, Rêver, Imaginer, Partager L organisateur : Mairie de Labenne place de la République

Plus en détail

Service Périscolaire Municipal

Service Périscolaire Municipal Service Périscolaire Municipal p. 1 CONTEXTE La commune de Lannilis est l organisateur du temps périscolaire qui est déclaré auprès des services de l état ; Direction départementale de la cohésion social

Plus en détail

Accueil de Loisirs ans. Accueil. Conditions d admission. Directrice de l ALSH. Directeur adjoint de l ALSH JOURS D OUVERTURE

Accueil de Loisirs ans. Accueil. Conditions d admission. Directrice de l ALSH. Directeur adjoint de l ALSH JOURS D OUVERTURE Accueil de Loisirs 2-11 ans Accueil L accueil de loisirs des Jardins de l Ille reçoit les enfants de familles habitant Saint-Grégoire ou des familles extérieures (enfants scolarisés à Saint-Grégoire ou

Plus en détail

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires 1. Présentation des activités péri et extra-scolaires La Ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans les 11 écoles publiques de la commune : Les accueils du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 2 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

Accueil de loisirs des 4.11 ans de Cesson-Sévigné Projet pédagogique périscolaire (mercredis)

Accueil de loisirs des 4.11 ans de Cesson-Sévigné Projet pédagogique périscolaire (mercredis) Accueil de loisirs des 4.11 ans de Cesson-Sévigné Projet pédagogique périscolaire (mercredis) Le projet pédagogique : Concernant les différentes formes d accueil de mineurs sur son territoire, l objectif

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALAE SALIES DU SALAT

PROJET PEDAGOGIQUE ALAE SALIES DU SALAT PROJET PEDAGOGIQUE ALAE SALIES DU SALAT 2017/2018 PRESENTATION A travers l Association de Parents d Elèves et d Animation Intercommunale, l ALAE de Salies du Salat met en place depuis de nombreuses années

Plus en détail

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse Mairie de Noyal Muzillac 1 place de la Mairie 56 190 NOYAL-MUZILLAC 02.97.41.65.47 Fax : 02.97.41.62.21 www.noyal-muzillac.fr alsh.noyalmuzillac@live.fr Projet Educatif Service Enfance Jeunesse Mairie

Plus en détail

PROJET EDUCATIF

PROJET EDUCATIF PROJET EDUCATIF 2009-2012 ACCUEIL DE LOISIRS FAMILLES RURALES MOYON INTRODUCTION L association Familles Rurales de Moyon a été créée en septembre 1979. C est une association loi 1901 agréée Jeunesse et

Plus en détail

Accueil périscolaire

Accueil périscolaire COMMUNAUTE DE COMMUNES ARNON BOISCHAUT CHER Accueil périscolaire Projet Educatif Service Enfance Jeunesse 28/05/2013 Le présent projet éducatif a pour vocation de traduire les engagements, les priorités

Plus en détail

Projet Pédagogique des Activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Activités Périscolaires Projet Pédagogique des Activités Périscolaires Accueils Périscolaires du matin et du soir Pause méridienne Temps d activités périscolaires (après l école) Accueil de Loisirs Périscolaires des mercredis

Plus en détail

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Mairie de Lanvallay Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Année 2015-2016 Présentation du guide des temps périscolaires Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la municipalité

Plus en détail

Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia GAILLARD

Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia GAILLARD 1 Maison de quartier Les Moulins 1 rue Armand Carrel BP 423-59021 LILLE CEDEX Tel.03.20.53.45.05 Fax.03.20.53.57.50 mdqmoulins@wanadoo.fr Projet pédagogique maternel 2-5 ans Projet éducatif Contact : Sonia

Plus en détail

Maison de l enfance Clos d Or OBJECTIFS EDUCATIFS ET PROJET PEDAGOGIQUE

Maison de l enfance Clos d Or OBJECTIFS EDUCATIFS ET PROJET PEDAGOGIQUE Maison de l enfance Clos d Or OBJECTIFS EDUCATIFS ET PROJET PEDAGOGIQUE - Objectifs éducatifs visés à moyen et à long terme : La maison de l enfance du Clos d Or offre aux enfants et préadolescents, la

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE PROJET EDUCATIF ACCUEIL PERISCOLAIRE 2013 2014 2013 2014 Le présent projet éducatif traduit les engagements et les principes de l accueil périscolaire organisé par l Association Familles Rurales de FLAVIGNY

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de la Ville de La Tronche

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de la Ville de La Tronche PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de la Ville de La Tronche Ce projet a pour but de définir les orientations pédagogiques de l équipe de l accueil de loisirs. Il est élaboré en lien avec les orientations

Plus en détail

Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès»

Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès» Projet pédagogique de l ALAE élémentaire «Ecole Claude Daniel de Laurès» L accueil périscolaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent. L accueil réalisé n a

Plus en détail

PROGRAMME DES VACANCES D AUTOMNE 2016

PROGRAMME DES VACANCES D AUTOMNE 2016 INFORMATIONS PRATIQUES: PROGRAMME DES VACANCES D AUTOMNE 2016 Centre de loisirs des 3-6 ans : VERRENS ARVEY Ecole maternelle de Verrens Arvey DU 20/10/2016 AU 28/10/2016 Centre de loisirs des 6-11 ans

Plus en détail

Décembre janvier 2015 [PROJET EDUCATIF LA MAISON DES ENFANTS] - Version 1 -

Décembre janvier 2015 [PROJET EDUCATIF LA MAISON DES ENFANTS] - Version 1 - PROJET EDUCATIF - 2015 ASSOCIATION «LA MAISON DES ENFANTS» - Version 1 - Sommaire I. PROJET SOCIAL ET PROJET EDUCATIF 3 II. STATUT DE LA MAISON DES ENFANTS 3 III. LE CONTEXTE PARTENARIAL 3 LA DIRECTION

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS 2013 2014 2013 2014 Le présent projet éducatif traduit les engagements et les principes de Loisirs organisé par l Association Familles Rurales de FLAVIGNY sur MOSELLE.

Plus en détail

Livret d accueil parents

Livret d accueil parents Livret d accueil parents L équipe de la Halte-Garderie «la Poussinette» est heureuse de vous accueillir et vous offre ce livret d accueil Il a été réalisé par l équipe qui souhaite vous donner quelques

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais

Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais Direction Vie Sociale Les nouveaux rythmes scolaires àbouguenais 1 Les temps de l école 2 La réforme des Rythmes scolaires Lundi 2012-2013 Lundi Mardi Jeudi vendredi Mardi Mercredi matin Jeudi vendredi

Plus en détail

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Cadre réservé à l administration Revenus : Nbre d enfants : Tarif de réf. : M : S : J : Après-midi : Repas + AM : RENSEIGNEMENTS CONCERNANT

Plus en détail

CONDITIONS FONCTIONNEMENT PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS

CONDITIONS FONCTIONNEMENT PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS Tarifs applicables au 1septembre 2015 MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE 29 places lucien vachez 69210 SOURCIEUX LES MINES 04 74 70 27 95 mjcsourcieuxlesmines@free.fr http://mjcsourcieuxlesmines.free.fr

Plus en détail

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE 1 MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE Ecole Maternelle du Plan 2008 / 2010 2 SOMMAIRE P.3 : Descriptif du centre périscolaire P.4 : Objectif pédagogique P.5 : Moyens pédagogique

Plus en détail

Le projet pédagogique de Couffé

Le projet pédagogique de Couffé Le projet pédagogique de Couffé 2017-2018 Les Temps d Activités Municipaux : T.A.M. I. Les objectifs de la pause méridienne 1. La pause méridienne 2. Les objectifs de la pause méridienne II. III. IV. Le

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2013 ACCUEIL DE LOISIRS 3-6 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE 2013 ACCUEIL DE LOISIRS 3-6 ANS PROJET PEDAGOGIQUE 2013 ACCUEIL DE LOISIRS 3-6 ANS INTRODUCTION : Voici le projet pédagogique que nous désirons mettre en place et nous souhaitons vivement que chacun d entre nous le lise attentivement.

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs des Sables. Rue des Pyrénées. Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs des Sables. Rue des Pyrénées. Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs Projet Pédagogique Accueil de Loisirs des Sables Rue des Pyrénées Tel: 04 90 51 38 04 ANNEE 2015/2016 Présentation de la structure

Plus en détail

ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON

ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON 2015/2016 Sommaire 1. Présentation de la commune 2. Les infrastructures 3. Les équipements sportifs 4. Les équipements culturels et de loisirs 5. Présentation

Plus en détail

ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON

ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON ALAE de l école maternelle de BALOCHAN à FRONTON 2015/2016 Sommaire 1. Présentation de la commune 2. Les infrastructures 3. Les équipements sportifs 4. Les équipements culturels et de loisirs 5. Présentation

Plus en détail

«Une fenêtre ouverte sur le monde»

«Une fenêtre ouverte sur le monde» Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire Programme Pédagogique Année scolaire 2017-2018 «Une fenêtre ouverte sur le monde» Finalité L accueil de loisirs en lien avec le projet éducatif, propose

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER 2014-2016 1. ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE. Année 2016

RAPPORT D ACTIVITE. Année 2016 RAPPORT D ACTIVITE Année 2016 PRESENTATION DE LA STRUCTURE : L Accueil Enfance est une structure associative qui met en place deux types d accueils : un accueil périscolaire et un accueil de loisirs sans

Plus en détail

Projet éducatif. L Accueil de Loisirs «L'Escapade» et des séjours de

Projet éducatif. L Accueil de Loisirs «L'Escapade» et des séjours de Projet éducatif De L Accueil de Loisirs «L'Escapade» et des séjours de vacances organisés par l accueil de loisirs. Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf La ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf compte près de 8500

Plus en détail

Projet pédagogique et social de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE»

Projet pédagogique et social de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» Ville de CESSON-SÉVIGNÉ Petite Enfance 28, rue de Belle Epine 35510 CESSON-SÉVIGNÉ : 02.99.83.52.00 : 06.46.60.16.32 ligne directe pour les mercredis et les vacances scolaires Pour tout renseignement complémentaire

Plus en détail

Projet pédagogique ACM 6-11 ans

Projet pédagogique ACM 6-11 ans Maison de quartier Les Moulins 1 rue Armand Carrel BP 423-59021 LILLE CEDEX Tel.03.20.53.45.05 Fax.03.20.53.57.50 mdqmoulins@wanadoo.fr Projet pédagogique ACM 6-11 ans Septembre 2015 Août 2016 Présentation

Plus en détail

Le temps des chevaliers

Le temps des chevaliers Le temps des chevaliers «Que trépasse si je faiblis!» 3*/6 ans 1 *enfants scolarisés en maternelle en 2016-2017 Cet été, comme il y a déjà huit ans, les enfants participant à l accueil de loisirs, pourront

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Section élémentaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Section élémentaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Section élémentaire Henri Puchois Année 2016-2017 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce à la

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE JOSBAIG Maison Pour Tous 7, avenue du Saliga SAINT-GOIN tél/fax : mél :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE JOSBAIG Maison Pour Tous 7, avenue du Saliga SAINT-GOIN tél/fax : mél : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE JOSBAIG Maison Pour Tous 7, avenue du Saliga 64400 SAINT-GOIN tél/fax : 05 59 88 04 93 mél : epci.josbaig@wanadoo.fr PROJET EDUCATIF DE L'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HERBERGEMENT

Plus en détail

Livret d accueil année 2016/2017 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A

Livret d accueil année 2016/2017 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ARISTIDE BRIAND A Livret d accueil année 2016/2017 Adresse : 2, place Aristide Briand Directeur d école : François RENCUREL Tél. : 01.46.76.44.31 Directeur ALSH : Vincent GUERPILLON Tél.

Plus en détail

Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant. Vendredi 5 avril 2013

Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant. Vendredi 5 avril 2013 Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant Vendredi 5 avril 2013 Répartitions des 137 personnes inscrites à la réunion du 21 mars OBJECTIFS VALIDES PAR LE COMITE DE PILOTATAGE DU PROJET EDUCATIF

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF

PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE I OBJECTIF EDUCATIF 1 DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE : comment permettre le développement de la personnalité de l enfant au centre? A) EN INSTAURANT UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE SECURITE

Plus en détail

Projet pédagogique 2015

Projet pédagogique 2015 Projet pédagogique 2015 «Planète jeunes» 9-13 ans MAIRIE DE CHANTEPIE - SECTEUR JEUNESSE 10, avenue des Méliettes 35135 Chantepie 02.99.41.60.78 MAJ/CLO le 22/10/2014 Partie I : L organisation de la structure

Plus en détail

Projet pédagogique. «L'île aux enfants» de Chaillé les Marais

Projet pédagogique. «L'île aux enfants» de Chaillé les Marais Projet pédagogique accueil périscolaire «L'île aux enfants» de Chaillé les Marais Année scolaire 2016/2017 Accueil périscolaire 1. Préambule L accueil périscolaire accueille les enfants de 2 à 11 ans (maximum

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS du Grand Cahors TERRE-ROUGE

CENTRE DE LOISIRS du Grand Cahors TERRE-ROUGE C I A S C I A S CENTRE DE LOISIRS du Grand Cahors TERRE-ROUGE Ouverture du nouveau centre de loisirs de Terre-Rouge 111 rue Camille-Desmoulins à Cahors Conférence de presse mercredi 9 décembre 2015 à 14h45

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE DE VERN D ANJOU

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE DE VERN D ANJOU PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE DE VERN D ANJOU PRESENTATION L accueil périscolaire relève de la gestion communale. Il accueille les enfants de 3 à 12 ans. La capacité d accueil est de 62 enfants.

Plus en détail

Accueil de loisirs sans hébergement

Accueil de loisirs sans hébergement ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRE Pôle maternel de Clermont l Hérault Accueil de loisirs sans hébergement projet pédagogique 2015-2016 www.cc-clermontais.fr pôle maternel de Clermont l Hérault 1. SITUATION

Plus en détail

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas Rentrée scolaire 2014 2015 Foire aux questions Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas PLOUGASTEL FAQ : La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas à la rentrée scolaire

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE ET TAP DE SAINT-ROMANS REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 PRESENTATION La restauration scolaire et les Temps d Activités Périscolaires sont gérés par la commune de Saint-Romans. OBJECTIFS

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT CCBG - Estouy. 1/ Compétence de la Communauté de Communes de Beauce et du Gâtinais (CCBG)

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT CCBG - Estouy. 1/ Compétence de la Communauté de Communes de Beauce et du Gâtinais (CCBG) PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT CCBG - Estouy Le rôle éducatif des collectivités locales et des structures éducatives est de plus en plus important. Il est indispensable de développer

Plus en détail

(TAP) Dans le cadre des activités périscolaires, nous mettons en place des Journée complete avec repas:7h30 18h (arrivée échelonnée

(TAP) Dans le cadre des activités périscolaires, nous mettons en place des Journée complete avec repas:7h30 18h (arrivée échelonnée Vacances Pendant les vacances différentes formules sont proposées : Les Temps d'activité Périscolaire Périscolaire & Mercredis après-midi (TAP) Les jours d'école, les enfants sont accueillis selon les

Plus en détail

Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine

Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine Projet Educatif de Territoire Commune de Haute-Goulaine 07/08/2017 1 Les données générales Nom et prénom du correspondant : Marcelle CHAPEAU Fonction : maire de la commune de Haute-Goulaine Adresse : 2

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PREAMBULE La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur à Tencin en septembre 2014, conformément aux décrets

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES

PROJET PEDAGOGIQUE DU TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE DU TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Années 2014 à 2017 ECOLE DE LIESLE SOMMAIRE 1. FONCTIONNEMENT DU TAP 1.1. Descriptif 1.2. Journée type 1.3. L encadrement 1.4. Le rôle de la coordinatrice

Plus en détail

Conditions Fonctionnement Périscolaire

Conditions Fonctionnement Périscolaire MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE 29 places lucien vachez 69210 SOURCIEUX LES MINES 04 74 70 27 95 mjcsourcieuxlesmines@free.fr http://mjcsourcieuxlesmines.free.fr Tarifs applicables au 1 septembre 2015

Plus en détail

: Accueil des CM2/6èmes

: Accueil des CM2/6èmes Projet Pédagogique 2016/2017 : Accueil des CM2/6èmes Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et rédigé à partir des intentions éducatives de la municipalité. Cet accueil est créé afin de répondre

Plus en détail

Vacances Décembre 2015

Vacances Décembre 2015 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Décembre 2015 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

Cet accueil sans hébergement est prévu pour les préadolescents de 10 à 14 ans et fonctionnera du 6 juillet au 14 août 2015

Cet accueil sans hébergement est prévu pour les préadolescents de 10 à 14 ans et fonctionnera du 6 juillet au 14 août 2015 PROJET PÉDAGOGIQUE : ACCUEIL PASSERELLE 10-14 ANS ALSH MUNICIPAL PONT-SCORFF ANNÉE 2015 Projet pédagogique Nous souhaitons proposer un accueil qui permettent aux 1014 ans de participer aux activités du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET PEDAGOGIQUE Pôle de FONTÈS PROJET PEDAGOGIQUE 2015 2016 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Le village

Plus en détail

La passerelle : Accueil des CM2/6èmes/5èmes

La passerelle : Accueil des CM2/6èmes/5èmes Projet Pédagogique 2015/2016 La passerelle : Accueil des CM2/6èmes/5èmes Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et rédigé à partir des intentions éducatives de la municipalité. Cet accueil

Plus en détail

Communauté de communes d Orival Service animation. Secteur enfance. Projet Pédagogique. Activités Périscolaires Ecole maternelle de Thaon

Communauté de communes d Orival Service animation. Secteur enfance. Projet Pédagogique. Activités Périscolaires Ecole maternelle de Thaon Communauté de communes d Orival Service animation Secteur enfance Projet Pédagogique Activités Périscolaires 2016-2017 Ecole maternelle de Thaon 1 Table des matières Introduction :... 3 Fonctionnement

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE TARGON PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. Descriptif de l accueil périscolaire 2. Les objectifs pédagogiques 3. Le rôle de chacun ANNEXES Projet éducatif de territoire du

Plus en détail

Nouveaux rythmes, nouvelle organisation!!

Nouveaux rythmes, nouvelle organisation!! Le nouveau rythme de la rentrée 2014 s est bien organisé pour les enfants de maternelle, durant la pause méridienne. Les enfants prennent leur repas à partir de 12h10, environ. Ils ont ensuite un petit

Plus en détail

Vacances Printemps 2016

Vacances Printemps 2016 CENTRE DE LOISIRS CER SNCF Vacances Printemps 2016 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE. Accueil Loisirs Sans Hébergement Enfance/jeunesse

LE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE. Accueil Loisirs Sans Hébergement Enfance/jeunesse LE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE Accueil Loisirs Sans Hébergement Enfance/jeunesse SAISON 2015-2016 1 Le projet éducatif : L'association Antipode MJC Rennes est fortement inscrite sur le territoire de

Plus en détail

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl :

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl : PROJET EDUCATIF CENTRE DE LOISIRS DE MAUBOURGUET Année scolaire 2016 / 2017 Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse 65700 Maubourguet Tél. : 05.62.43.03.11 Mèl : centredeloisirs-maubourguet@wanadoo.fr

Plus en détail

Votre enfant va participer prochainement au séjour : «Sports et loisirs» du 21 au 25 août 2017

Votre enfant va participer prochainement au séjour : «Sports et loisirs» du 21 au 25 août 2017 Madame, Monsieur, Votre enfant va participer prochainement au séjour : «Sports et loisirs» du 21 au 25 août 2017 Notre objectif est de rendre son séjour parmi nous le plus agréable et enrichissant possible

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 CENTRE DE LOISIRS L ARC EN JEUX MAISON DU VISSAGUET 43210 BAS EN BASSET I/ PRESENTATION Le Centre de Loisirs ARC EN JEUX est

Plus en détail

Centre Intercommunal de Découverte Sportive louannec Centres de Loisirs FAVORISER L EPANOUISSEMENT DE L ENFANT ET SON AUTO- NOMIE :

Centre Intercommunal de Découverte Sportive louannec Centres de Loisirs FAVORISER L EPANOUISSEMENT DE L ENFANT ET SON AUTO- NOMIE : Centre Intercommunal de Découverte Sportive louannec Centres de Loisirs 2015-2016 1. PROJET EDUCATIF : FAVORISER L EPANOUISSEMENT DE L ENFANT ET SON AUTO- NOMIE : L accueil de loisirs doit être pour lui

Plus en détail