Catalogue formation 2012
|
|
|
- Marie-Ange Pellerin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Catalogue formation 2012 AGEAL fête ses 10 ans de présence à vos côtés! C est pour nous toujours la même ambition : nouer des relations de confiance avec les établissements et faire bénéficier nos stagiaires de la compétence de formateurs expérimentés et très motivés par le partage des savoirs et des pratiques professionnelles. Vous verrez que cette année l équipe des formateurs d AGEAL s est enrichie. De nouveaux professionnels de santé nous font le plaisir de travailler à nos côtés pour vous donner accès à des formations sur lesquelles ils sont référents dans leurs établissements. En inter-établissements dans nos salles de formation à Lyon et Paris, nos programmes de formation permettent à tous les professionnels de mieux comprendre l environnement complexe du secteur et de trouver des réponses concrètes aux situations rencontrées. En intra dans vos établissements, nos formations-actions s intègrent à des projets de conduite du changement, dans le cadre de démarches pédagogiques proactives. Nous veillons à la qualité des formations dispensées en évaluant la satisfaction des stagiaires après chaque session et en réajustant nos prestations. Isabelle Bernex Responsable du Pôle Formation AGEAL / [email protected] / Tel : / Fax :
2 Equipe des formateurs Annie ASTIER Infirmière Cadre de santé - Référente Escarres - Hôpital Gériatrique Viviane BELLEOUD Médecin Rééducateur - Médecin Algologue - Référente Douleur - PH Hélène BELLON Médecin Psychiatre - Spécialisée Management Médical - Référente Risques Psycho-Sociaux - PH Dominique BERGERON Médecin Gériatre - Médecin Coordonnateur - Référente Médecin Coordonnateur - EHPAD Aurélie CAZORLA Psychologue - Master 2 Psychologie de la Santé du Vieillissement et du Handicap - Clinicienne - Suivi des résidents et accompagnement des familles - Hôpital Gériatrique et EHPAD Françoise DESPLANTES Infirmière - Cadre de santé - Master 2 Médiations - Jury VAE - FF Directrice IFSI Aurélie DUBRULLE Psychologue - Neuropsychologue - DESS Psychologie Clinique et Pathologique - DU Thérapies Comportementales et Cognitives -Référente TCC & Aidants Familiaux - Hôpital de jour Christian FURIA Médecin Gériatre - Gérontopsychiatre - DU de psychogérontologie sociale - Référent Place des familles, Secret professionnel en EHPAD - Ancien chef de service USLD & EHPAD Nicolas GASNIER-DUPARC Audit comptable et financier - Conseil - Référent Certification des comptes et Contrôle interne - Associé du groupe Tuillet Violette GUILLET En charge de la gestion des établissements et services médico-sociaux au sein d une fédération d associations - Référente Secteur MS et Handicap Christine JACQUIER Licenciée en psychologie - Master Management en établissement MS - Référente Animation Projet d établissement - Directrice d EHPAD / [email protected] / Tel : / Fax :
3 Pierre KROLAK-SALMON Professeur des Universités - Médecin Gériatre - Médecin Neurologue - Référent Alzheimer Personnalité Comportement - Référent Prévention des Chutes - PUPH Géraldine MARTIN-GAUJARD Médecin Gériatre - DU Alzheimérologie - DU Psychiatrie du sujet âgé - DU Escarres et personne âgée - Référente Escarres - Référente Contentions - PH Marie-Hélène MICHEL Cadre socio-éducatif Groupement Hospitalier de Gériatrie - Encadrement des AS et AA - Développement des Réseaux partenaires externes (EHPAD, Conseil Général, Département) - FPH Jean-François MIDEY Médecin Gériatre - Médecin Coordonnateur - Référent PATHOS et AGGIR - Chef de service USLD & EHPAD - PH Martine SAILLANT Infirmière Cadre supérieur de santé - Référente Projet d accompagnement du résident - Hôpital Gériatrique Geneviève SIMONET Infirmière Cadre supérieur de santé - Référente AGGIR - Hôpital Gériatrique Marc SOUDEE Qualiticien - Expert en organisation - Référent Organisation des Blocs - Consultant - Directeur de missions AGEAL Christelle TRICHARD Chargée d études - Référente Satisfaction - AGEAL - Enquêtes & Baromètres RESUM Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien Magistrat administratif - A exercé les fonctions de directrice des affaires juridiques des Hospices civils de Lyon Retrouvez les CV détaillés des formateurs sur notre site internet agealformation.com rubrique «NOS FORMATEURS» / [email protected] / Tel : / Fax :
4 Bientraitance Alzheimer Projet individualisé Familles Douleur Contentions Transmissions ciblées Pratiques professionnelles Sommaire des formations Favoriser la Bientraitance : le rôle et la place des soignants 7 La relation soignant-soigné 8 Comprendre et accompagner la personne âgée 9 Travailler la nuit auprès des personnes âgées 10 Alzheimer : la maladie, la personne et la société 11 Les troubles psycho-comportementaux dans la démence 12 Le projet individualisé en EHPAD, l affaire de tous 13 L animation en établissement pour personnes âgées 14 La place des familles en EHPAD 15 L'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques 16 Prendre en charge la douleur 17 La prévention et la prise en charge des escarres 18 Les contentions 19 Les chutes 20 Les transmissions ciblées 21 Certification & EPP Évaluations interne Enquêtes Qualité La certification V La démarche d évaluation des pratiques professionnelles (EPP) 23 Les indicateurs IPAQH 24 L audit interne 25 L évaluation interne et externe dans les établissements et services MS 26 La démarche qualité 27 La gestion des risques 28 Elaboration et traitement d enquêtes 29 Blocs Médecin coordonnateur Médicament Organisation L organisation des blocs opératoires 30 Chaîne de facturation et recouvrement à l hôpital 31 Optimiser la productivité d un service d imagerie médicale 32 Rôle et mission du médecin coordonnateur en EHPAD 33 Organiser et sécuriser le circuit du médicament en EHPAD 34 Le projet de service en pharmacie 35 / [email protected] / Tel : / Fax :
5 Plannings & cycles RPS VAE Coopération Autorisations sanitaires Statuts hospitaliers Responsabilités Secret professionnel Management et RH Adapter les effectifs, planifier ses ressources en fonction de l activité 36 La gestion des cycles et des plannings de travail 37 Le décompte et le suivi du temps de travail 38 Gérer son stress au travail ou comment prendre soin de soi 39 La prévention et la prise en charge des conflits 40 Pour en finir avec la souffrance au travail 41 La validation des acquis de l'expérience (VAE) aide-soignante 42 Réglementation et droit Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) 43 Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) 44 Les Agences Régionales de Santé (ARS) : rôles et fonctionnement 45 Actualité du droit des autorisations sanitaires 46 Le secteur médico-social en France 47 La loi HPST 48 Statut de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) 49 Statut des médecins hospitaliers 50 Les contractuels à l hôpital 51 Responsabilités du Directeur en EHPAD 52 Le secret professionnel en EHPAD 53 AGGIR & PATHOS PMSI & T2A Certification des comptes Gestion et Finances New AGGIR la méthode des 4 adverbes 54 Modèle PATHOS et projet médical associés pour optimiser la coupe PATHOS de votre établissement 55 Elaborer le projet d établissement en EHPAD 56 La gestion financière dans le secteur médico-social 57 PMSI SSR, IVA et tarification à l activité 58 Se préparer à la certification des comptes et améliorer sa qualité comptable 59 Le contrôle interne dans les établissements 60 Le Contrat Pluriannuel d Objectifs et de Moyens (CPOM) Secteur Handicap 61 Inscription Conditions générales de vente 62 Fiche d inscription 63 / [email protected] / Tel : / Fax :
6 Les formations 2012 Détail des contenus pédagogiques Dates des sessions / [email protected] / Tel : / Fax :
7 Réf : Q114 Pratiques professionnelles Favoriser la Bientraitance en institution : le rôle et la place des soignants Durée : 2 jours 12-13/06/2012 à Lyon 27-28/11/2012 à Lyon Les professionnels accompagnant les personnes âgées au quotidien (professionnels soignants, animateurs, ASH, auxiliaires médicaux,...) euros s J1 : Geneviève SIMONET Cadre Supérieur de Santé & J2 : Aurélie DUBRULLE Psychologue Clinicienne Jour 1 : Comprendre la notion de Bientraitance, définir la Maltraitance, dépister et identifier les facteurs de risques, la conduite à tenir en cas de constat de Maltraitance. Jour 2 : Prévenir la Maltraitance : être acteur de la politique de Bientraitance dans ses pratiques au quotidien. 1. Concept et définition 2.Historique d une prise de conscience et avancées réglementaires 3. Les outils développés par l ANESM et autres référentiels 4.Rappel de la notion d Ethique : «Qui» est la personne accueillie? 5. Les différentes formes de Maltraitance : Les 6 formes reconnues par le Conseil de l Europe Les actes et comportements quotidiens au regard des typologies de Maltraitance 6. Les «causes» et «facteurs de risques» de la Maltraitance L environnement Les soignants Les proches (familles) Les personnes accueillies 7. La conduite à tenir en cas de constat de Maltraitance 8. Comment prévenir la Maltraitance? 9. «Etre Bientraitant», la place de chacun 10. Les outils de communication, la congruence 11. Les outils de la promotion de la Bientraitance 12. Mises en situations et cas pratiques / [email protected] / Tel : / Fax :
8 Réf : P121 La relation soignant-soigné Pratiques professionnelles 07/06/2012 à Lyon 06/12/2012 à Lyon A la fin de la journée de formation, les stagiaires seront capables d'adapter leur mode de communication en fonction des situations rencontrées et ce afin d'établir des relations interpersonnelles pertinentes avec les personnes soignées. Infirmière, Aide-soignante euros 1. Les grands principes de la communication Définition Facteurs limitant Facteurs favorisant la communication 2. Les concepts L'empathie L accompagnement La proxémie 3. La juste distance dans la relation soignant-soigné 4. Exercices pratiques Analyse réflexive Mises en situation Françoise DESPLANTES Cadre de santé Master 2 Médiations / [email protected] / Tel : / Fax :
9 Réf : P103 Pratiques professionnelles Durée : 2 jours Comprendre et accompagner la personne âgée 11-12/01/2012 à Lyon 04-05/10/2012 à Lyon Vous serez capable d identifier les difficultés liées à la psychologie de la personne âgée et les incapacités physiques liées au vieillissement. Vous saurez repérer les comportements pathologiques et dispenser des soins individualisés adaptés au grand âge. 1. Vieillissement : définition et causes Infirmière, Auxiliaire de vie, aidesoignant, aide médicopsychologique agent de service hôtelier euros Christian FURIA Médecin Gériatre 2. Ethique, humanité et vieillesse La dimension globale de l être humain Les textes liés aux droits des personnes accueillies 3. Conséquences sociales, affectives et psychologiques du vieillissement 4. Conséquences physiques du vieillissement Le cerveau Le système cardio-vasculaire L audition et la vision La température et la peau Le sommeil Le schéma corporel et la mobilité L alimentation et le système digestif Le système urinaire et le transit intestinal 5. Maladies et risques plus spécifiques du grand âge La maladie d Alzheimer Les chutes et la prothèse de hanche L escarre La maladie de Parkinson Le diabète Les troubles de la déglutition et risques de fausse route L incontinence L alitement et le risque d état grabataire / [email protected] / Tel : / Fax :
10 Réf : P112 Pratiques professionnelles Travailler la nuit auprès des personnes âgées 06/04/2012 à Lyon 10/12/2012 à Lyon Infirmière, Aide-soignante euros La formation permet de valoriser la spécificité de la rencontre de nuit entre personnes âgées et professionnels. Elle permet aussi de montrer l importance de la fonction du travailleur de nuit dans la globalité du travail en équipe. Elle permet enfin d identifier des risques de maltraitance et d appliquer une relation d aide adaptée aux besoins des personnes âgées. 1. Travailleurs de nuit : les besoins et les obligations 2. Le sommeil et les besoins spécifiques de la personne âgée 3. Représentation du travailleur de nuit pour la personne âgée 4. Angoisses de la nuit et troubles du comportement 5. Communication et relation d aide 6. L organisation et la continuité des soins Geneviève SIMONET Cadre Supérieur de Santé / [email protected] / Tel : / Fax :
11 Réf : P /06/2012 à Lyon 03-04/12/2012 à Lyon Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées euros Pratiques professionnelles Durée : 2 jours Alzheimer : la maladie, la personne et la société Comprendre les symptômes présents dans la maladie, adapter la prise en soin selon les niveaux de la maladie et les symptômes. Améliorer l accompagnement psychologique de la personne, aider la personne malade à trouver une place et à avoir des repères dans l institution. Améliorer la place des proches en prenant en compte le vécu de la famille. Connaître l arsenal social pour soutenir. J1 Intervention du Professeur Pierre Krolak-Salmon Gériatre et Neurologue 1. La maladie d'alzheimer : un problème de santé publique 2. Comment faire le diagnostic de maladie d'alzheimer? 3. Les diagnostics différentiels 4. Les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses 5. Les troubles du comportement : Inventaire Quelles réponses thérapeutiques? J2 Matin : Intervention d'aurélie Cazorla Psychologue clinicienne 1. La personne atteinte d une démence de type Alzheimer Définitions de la démence, sémiologie de la maladie d Alzheimer L annonce du diagnostic : impact psychologique Vécu psychique du malade d Alzheimer Evolution de la maladie : du domicile à l institution 1. Prendre en charge un malade atteint d Alzheimer Les principales difficultés rencontrées au quotidien Comment communiquer avec un malade d Alzheimer Prise en charge des troubles du comportement L élaboration des projets de vie individualisés s J1 : Pierre KROLAK-SALMON Professeur d Université Médecin gériatre - Médecin Neurologue J2 : Aurélie CAZORLA Psychologue Clinicienne J2 : Marie-Hélène MICHEL Cadre Socio-éducatif 1. Comprendre et accompagner les familles Les aidants familiaux Un travail de deuils successifs L impact de l entrée en institution Communiquer avec les familles J2 Après-midi : Intervention de Marie-Hélène Michel Cadre socio-éducatif 1. Les différentes formes d'aide 2. Le plan Alzheimer et l'aide aux aidants 3. La réforme du financement de la dépendance / [email protected] / Tel : / Fax :
12 Réf : P120 Pratiques professionnelles Les troubles psycho-comportementaux dans la démence 04/04/2012 à Lyon 17/10/2012 à Lyon Connaître et pouvoir identifier les troubles psycho-comportementaux survenant au cours du vieillissement pathologique, en particulier dans la démence. Connaître les causes des troubles du comportement observés et pouvoir les anticiper. Savoir comment réagir face à un trouble du comportement et connaître les conduites à éviter. Savoir gérer son stress face aux troubles du comportement. Tout public prenant en soin des personnes souffrant d une démence et confronté à leurs troubles du comportement. 1. Les troubles psycho-comportementaux (TPC) dans le cadre de la démence Les syndromes démentiels et les troubles du comportement Classification et description générale Evaluation des troubles du comportement Facteurs d influence / causes possibles 2. Comprendre chaque trouble, prévenir et agir euros Troubles affectifs et émotionnels Troubles «psychotiques» (illusion, hallucination, idée délirante ) Troubles comportementaux (agitation, agressivité, fugue, comportement répétitif) Troubles des conduites élémentaires (sommeil, alimentation, sexualité) 3. Comment gérer son stress, son incompréhension, son exaspération Aurélie DUBRULLE Psychologue Clinicienne / [email protected] / Tel : / Fax :
13 Réf : P110 Pratiques professionnelles Le projet individualisé en établissement, l affaire de tous Durée : 2 jours 14-15/05/2012 à Lyon 12-13/11/2012 à Lyon Vous serez en mesure de définir et de mettre en œuvre le projet de vie individualisé des résidents accueillis. Direction, médecin coordonnateur, IDE coordinatrice, personnel soignant euros Martine SAILLANT Cadre Supérieur de Santé Référente projet de vie Pôle gériatrie 1. Le projet de vie : définition et réglementation Le cadre législatif : loi n A quoi sert le projet de vie? Eléments concernant la démarche qualité et le projet institutionnel en EHPAD Le contenu du projet de vie et les liens avec les différents projets et plans 2. Elaboration et mise en œuvre L évaluation des attentes et besoins des résidents et des familles L évaluation des ressources disponibles La fixation des objectifs et la planification La mobilisation des équipes, des résidents et des familles Les évaluations à mettre en place La communication 3. Projet de vie individualisé Les thèmes prévalents (accueil et admission, droits et libertés, bientraitance, restauration, vie sociale, cadre de vie, soutien à l autonomie restante, prévention, aides et soins spécifiques, formules d accueil complémentaires, ouverture sur l extérieur, sécurité et maintenance) Les modalités de coordination des différents intervenants Les organisations soignantes au service d une prise en charge individualisée Exemples de supports et d outils Exemples de projets de vie et retours d expériences / [email protected] / Tel : / Fax :
14 Réf : P113 Pratiques professionnelles L'animation en résidence pour personnes âgées 03/02/2012 à Lyon 17/09/2012 à Lyon Direction, animateur, référent qualité euros Christine JACQUIER Directrice d EHPAD Vous maîtriserez la méthodologie d élaboration de votre projet d animation. Vous disposerez des outils pour organiser un programme d animation adapté à vos résidents et à leurs attentes. 1. L animation en EHPAD Le projet d animation : partie intégrante du projet de vie Quel financement? Animation et rythme de vie (animation quotidienne, groupe hebdomadaire, à visée thérapeutique, à vocation stimulante, créative, ludique,...) Les relations intergénérationnelles 2. La définition du programme d animation dans votre EHPAD Le recueil des souhaits des résidents et de leurs attentes Concilier attentes individuelles et collectives L adaptation de l animation aux personnes désorientées 3. Quelques exemples d ateliers d animation Retours d expériences, points forts et faibles 4. L élaboration et la mise en œuvre du projet d animation L état des lieux et les objectifs de l animation Les moyens nécessaires à l animation Les fiches «ateliers» La mise en œuvre (programmation) Evaluation et lien avec les objectifs du projet de vie individualisé 5. L animateur Son rôle et ses missions La place de l animateur dans l équipe L animation : animateurs salariés / bénévoles / partenariats La charte des bénévoles 6. La participation de l équipe et des familles dans l animation / [email protected] / Tel : / Fax :
15 Réf : P104 La place des familles en EHPAD Pratiques professionnelles Durée : 2 jours 06-07/03/2012 à Lyon 22-23/10/2012 à Lyon La formation vous donnera des outils pour mieux comprendre le vécu des proches confrontés au vieillissement, à la perte d autonomie et à l entrée en institution du parent âgé. Vous analyserez les prises de distance ou de pouvoir des proches. Vous situerez la place et la responsabilité de chacun dans l accueil et l accompagnement des proches et saurez mieux gérer les conflits et l agressivité des familles. Tout professionnel intervenant en établissement auprès des personnes âgées euros s J1 : Christian FURIA Médecin Gériatre & J2 : Aurélie DUBRULLE Psychologue Clinicienne 1. La famille La dimension historique, sociale, culturelle et réglementaire Les spécificités d une famille avec un parent âgé 2. L entrée en maison de retraite Les différentes étapes de l accueil Les prises de décision La place de l histoire familiale 3. La place de la famille dans l accompagnement de la personne âgée Trouver ou retrouver sa juste place pour les proches Les attentes des proches La personne de confiance 4. L accompagnement des familles Une relation professionnelle d accompagnement Les limites de l accompagnement Un accompagnement de la famille au nom du résident / [email protected] / Tel : / Fax :
16 Réf : P116 Pratiques professionnelles L éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques 08/06/2012 à Lyon 13/12/2012 à Lyon Vous serez sensibilisés à l attention toute particulière que tout professionnel de santé se doit d avoir aux répercussions émotionnelles et relationnelles de la maladie chronique et de la complexité de sa gestion chez le patient et son entourage. Il s agit d établir une relation de soins structurée et dans la durée qui accorde une place prépondérante au patient en tant qu acteur de sa santé. Tout professionnel de santé euros Hélène BELLON Médecin Psychiatre 1. Qu est ce que l éducation thérapeutique? Définition Finalités Distinction entre éducation et information 2. Populations bénéficiaires de l ETP Patients Entourage 3. Les intervenants concernés Professionnels de santé, Associations d usagers 4. Organisation de l ETP Intégration de l ETP dans la stratégie thérapeutique Planification d un programme personnalisé d ETP 5. Définitions et contenus des offres d ETP 6. Favoriser la communication avec le patient 7. Initiation d une démarche d ETP Identifier les besoins, les ressources grâce au diagnostic éducatif Définir avec le patient les compétences à acquérir Mettre en œuvre les séances d ETP : les lieux, les types (collectif ou individuel) / [email protected] / Tel : / Fax :
17 Réf : P108 Prendre en charge la douleur Pratiques professionnelles Durée : 2 jours Développer les connaissances sur la douleur, son évaluation et surtout les traitements non médicamenteux de la douleur 10-11/05/2012 à Lyon 08-09/11/2012 à Lyon Modalités pédagogique Pédagogie utilisant largement l expérience professionnelle concrète avec initiation à certaines méthodes non médicamenteuses. Mise en situation des stagiaires Personnel soignant euros Viviane BELLEOUD Médecin Rééducateur - Médecin Algologue I. Comprendre le fonctionnement de la douleur 1. Physiologie de la douleur 2. Physiopathologie Les différentes douleurs selon leur étiologie : hypernociception, neurogène, dysfonctionnelle, mixte, Les différentes douleurs selon la durée : douleur aiguë, douleur chronique Interaction avec les agents stresseurs 3. Évaluation de la douleur et intérêt de la prise en charge pluridisciplinaire Interrogatoire semi-structuré : histoire de vie et histoire de la douleur Ecoute du patient et de ses mots Différentes échelles d évaluation : auto et hétéro-évaluation Iatrogénie par les gestes et par les mots et sa prévention 4. Rappel bref des techniques médicamenteuses Paliers de l OMS Abord de l hyperalgésie induite par les morphiniques II. Indication et contre-indication des moyens non médicamenteux 1. Stimuler l autonomie du patient : le rendre actif dans son traitement 2. Approche des techniques non médicamenteuses 3. Développement des techniques non médicamenteuses Rééducation fonctionnelle Prise en charge psychologique Autres méthodes / [email protected] / Tel : / Fax :
18 Réf : P107 Pratiques professionnelles La prévention et la prise en charge des escarres La formation vous permettra de bien connaître et d évaluer les facteurs de risque, de connaître les différentes mesures générales de prévention et les modalités de traitement. 30/03/2012 à Lyon 19/10/2012 à Lyon Personnel soignant euros 1. Le poids de l escarre Données épidémiologiques Conséquences et coûts économiques 2. Physiopathologie de l escarre Rappels anatomiques et processus d apparition (compressions, points d appui, signes cliniques) Les localisations les plus fréquentes et les différents stades 3. Les facteurs de risque Les facteurs intrinsèques : état nutritionnel, incontinence, déshydratation, immobilisation, baisse du débit circulatoire Les facteurs extrinsèques : pression, friction, cisaillement, macération 4. Les outils d évaluation du risque Echelle de Norton, échelle de Braden, échelle de Waterlow, échelle des Peupliers / Gonesse, échelle d Angers 5. Les moyens de prévention Soins de prévention (massages, changements de position) Hygiène et observation de l état cutané Matériels à disposition (coussins, matelas) Equilibre nutritionnel s Géraldine MARTIN-GAUJARD Médecin Gériatre & Annie ASTIER Cadre de Santé 6. La prise en charge des escarres Prise en charge de l érythème et de la phlyctène Prise en charge de l escarre constitué La détersion (chimique, mécanique) Les différents pansements et leurs utilisations (hydrofibres, hydrocolloïdes, hydrogels, alginates, hydrocellulaires, charbon/argent, tulles, interfaces) Le traitement de la douleur liée à l escarre : les outils d évaluation (causes, intensité) et la stratégie antalgique La prise en charge diététique L élaboration d un protocole de prévention / [email protected] / Tel : / Fax :
19 Réf : P106 Les contentions Pratiques professionnelles Durée : 1/2 jour 09/02/2012 à Lyon 07/12/2012 à Lyon Matinée de 9H à 13H Vous connaîtrez le contexte légal et saurez détecter les situations créant des décisions de contention. Vous pourrez proposer des alternatives aux contentions et associer les risques des contentions aux choix des pratiques de soins. Vous aurez acquis un processus décisionnel de mise en œuvre des contentions. Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées résidant en établissement euros 1. Définitions des contentions 2. Contexte légal des contentions Charte, Contrat de séjour ANAES et liberté d aller et venir Ethique professionnelle et déontologie 3. Risques liés aux contentions Physiques Psychiques Relationnels (soignants, soignés, proches) 4. Préventions et alternatives aux contentions 5. Processus décisionnel et mise en œuvre d une contention Communications soignants, soignés, proches Références ANAES et recommandations de bonnes pratiques Géraldine MARTIN-GAUJARD Médecin Gériatre / [email protected] / Tel : / Fax :
20 Réf : P119 Pratiques professionnelles Les chutes - facteurs de risque et prévention 05/04/2012 à Lyon 02/10/2012 à Lyon Vous connaîtrez les facteurs de risque de la chute (Facteurs neurologique, orthopédique, nutritionnel...) et vous saurez mettre en place des actions de prévention des chutes Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées et des personnes dépendantes euros 1. Les facteurs de risque de la chute Généraux Par pathologie et comorbidité Environnementaux (espace de vie, soignants) Le concept de fragilité Le syndrome post-chute 2. La prévention des chutes Au niveau médical Au niveau des soignants Au niveau de l'environnement Quels professionnels de santé peuvent être impliqués? Pierre KROLAK-SALMON Professeur d Université Médecin Gériatre - Médecin Neurologue / [email protected] / Tel : / Fax :
21 Réf : P100 Pratiques professionnelles Les transmissions ciblées un outil de transmission 19/06/2012 à Lyon 25/10/2012 à Lyon Personnel paramédical (cadre de santé, IDE coordinatrice, IDE et AS) euros Françoise DESPLANTES Cadre de santé Master 2 Médiations A partir d exemples concrets, la formation permet de mettre en évidence l importance des transmissions dans le projet de soins des patients. L utilisation des transmissions ciblées vous permettra d adopter un langage commun facilitant la continuité des soins. 1. Les transmissions Définition Objectifs Enjeux Les supports de transmissions Intérêt d'un outil commun 2. Les transmissions ciblées Définition Avantages pour le patient Utilisation de la transmission ciblée à l écrit Utilisation de la transmission ciblée orale Les difficultés Evaluation et réajustement / [email protected] / Tel : / Fax :
22 Réf : Q110 Préparer et conduire la certification V2010 Qualité 30/01/2012 à Lyon 25/05/2012 à Paris 01/10/2012 à Lyon 30/11/2012 à Paris Direction, responsable qualité, tout professionnel engagé dans la démarche de certification à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Vous appréhenderez les nouvelles attentes et les nouveaux enjeux de la certification V et pourrez préparer votre établissement aux nouvelles approches préconisées par la HAS. 1. Rappels sur la certification et les EPP 2. Le contenu du nouveau manuel et les raisons d'être de la V2010 Les attentes de la HAS et le nouveau manuel de certification L'analyse comparée des attentes du manuel V et V2010 Les principales attentes des experts visiteurs Les exigences liées aux Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) Répercuter les conséquences des PEP sur l auto-évaluation, le rapport, la visite, le processus décisionnel La mise en œuvre, le déploiement et le suivi des indicateurs qualité Focus sur les indicateurs IPAQH et le projet COMPAQH La pérennisation des démarches d évaluation des pratiques professionnelles (EPP) 3. Le déroulement de l'auto-évaluation et de la visite Elaborer la feuille de route pour préparer l établissement Suivre les recommandations et réserves issues de la deuxième procédure de certification Organiser et planifier les projets qualité prioritaires entre les deux passages des experts visiteurs au regard du diagnostic de l établissement et de son plan d amélioration de la qualité Prendre en compte et respecter la chronologie de la procédure de certification V3 Se préparer à la visite des experts de l'has / [email protected] / Tel : / Fax :
23 Réf : Q112 La démarche d évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Qualité 16/01/2012 à Lyon 22/06/2012 à Paris 26/11/2012 à Paris 10/12/2012 à Lyon Médecin, cadre, référent qualité à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Mettant en perspective l EPP dans le cadre de la certification des établissements de Santé et dans le cadre du certificat individuel, vous pourrez faire des EPP un outil d amélioration de la qualité pour réduire les variabilités de pratiques. Vous appréhenderez les méthodes et outils au service de l EPP. 1. Contexte et enjeux actuels liés à l Evaluation des Pratiques Professionnelles La place de l EPP dans le système de Santé La place de l évaluation dans la qualité et dans la certification La généralisation des indicateurs de performance Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l EPP La définition et les objectifs de la démarche : enjeux et freins des EPP 2. Positionner la démarche d évaluation dans la démarche qualité et dans la certification Le repérage autour du manuel de certification V2 et V2010 : les pratiques concernées, l évolution des exigences Les préalables et la conduite d une évaluation Le développement d un plan ou d un programme d EPP : la finalité, les pré requis, les acteurs et le pilotage 3. Mise en œuvre de l'epp en établissement de Santé Le nombre de projets à mettre en œuvre et les étapes du projet La place de l EPP dans la procédure de certification Rappels sur les différentes approches : processus, problèmes, comparaison Les outils à disposition : audit clinique, enquêtes de pratiques, revue de pertinence, revue de mortalité morbidité, chemin clinique Les méthodes de résolution de problèmes, l analyse des causes L AMDEC, la maîtrise statistique des processus La place des indicateurs et du benchmarking dans la démarche EPP Le choix du mode d'analyse Etude de cas pratiques / [email protected] / Tel : / Fax :
24 Réf : Q111 Les indicateurs IPAQH Qualité 12/03/2012 à Lyon 01/06/2012 à Paris 12/10/2012 à Lyon 19/11/2012 à Paris Cadre, référent qualité à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Vous appréhenderez le contexte et les enjeux de la mise en place des indicateurs IPAQH et maîtriserez la méthodologie de mise en œuvre du projet au sein de votre établissement. Vous apprendrez les clefs du pilotage de la performance en utilisant les indicateurs de la qualité. 1. Les objectifs Proposer aux établissements de Santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité Améliorer la transparence pour les usagers 2. Comprendre le rôle des indicateurs et des tableaux de bord dans une démarche qualité La mesure de la qualité : les enjeux des indicateurs face aux nouvelles exigences des tutelles La démarche qualité, la roue de Deming et les indicateurs qualité La place des indicateurs dans la gestion d un établissement, d un pôle, d un service 3. Les indicateurs au service de la dynamique dans la gestion d une activité Les types d indicateurs : de ressources, de processus, de résultats La définition, le rôle et le suivi des indicateurs La création de tableaux de bord Les indicateurs COMPAQH et IPAQH La pérennisation de la dynamique : information, sensibilisation, formation, communication 4. L'historique du projet COMPAQH Les différentes phases du projet : conception, expérimentation, généralisation Les thèmes : les indicateurs généralisés sur le champ MCO : le dossier patient, le dossier anesthésique, l infarctus du myocarde 5. Les modalités de création des indicateurs Le choix des indicateurs les plus pertinents : de résultats, de moyens, d avancement des plans d actions Les modalités de recueil Les critères d exclusion Les différents outils : questionnaires papier, observations, etc La maîtrise dans l'utilisation des indicateurs et des tableaux de bord / [email protected] / Tel : / Fax :
25 Réf : Q105 L audit interne Qualité Durée : 2 jours 06-07/02/2012 à Lyon 14-15/05/2012 à Paris 27-28/09/2012 à Lyon 03-04/12/2012 à Paris Direction d établissement, responsable qualité, cadre à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Vous appréhenderez les différentes phases et maîtriserez la méthodologie d un audit qualité interne dans le cadre d une démarche d amélioration continue de la qualité. 1. Définir une politique institutionnelle d évaluation L organisation de la coordination des différentes actions d évaluation La mise en place du suivi de l évaluation 2. Les différents outils d évaluation L enquête et le questionnaire L approche processus Les différentes approches de l évaluation : du diagnostic à l audit qualité Les indicateurs et les tableaux de bord Le positionnement de l'audit interne dans l'organisation générale du système qualité 3. L'organisation et la mise en œuvre de l'audit interne : principales phases La préparation de la mission : lettre de mission et communication La préparation de l audit : son déclenchement, son cadre La réalisation de l audit Animation et conduite de la réunion de lancement Comment décrire l'existant Le déroulement des entretiens d'audit Les techniques de communication L'analyse des éléments collectés La clôture de l audit La rédaction du rapport d'audit La séance de restitution 4. L'utilisation des résultats d'un audit interne L élaboration et le suivi d un plan d actions qualité La maîtrise dans l'utilisation des indicateurs et des tableaux de bord La création et la diffusion des tableaux de bord La communication autour des indicateurs et des tableaux de bord / [email protected] / Tel : / Fax :
26 Réf : Q /02/2012 à Paris 25-26/06/2012 à Lyon 17-18/09/2012 à Paris 22-23/11/2012 à Lyon Direction, médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, référent qualité à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Qualité Durée : 2 jours L évaluation interne et l évaluation externe dans les établissements et services médicaux-sociaux A l issue de la formation, les participants seront capables d identifier les différentes approches existantes en matière d évaluation et d amélioration de la qualité, de maîtriser la méthode d appropriation/élaboration d un référentiel qualité spécifique à l établissement et de maîtriser la démarche pour conduire l évaluation interne dans le respect des principes énoncés par l Agence Nationale (ANESM). 1. Le cadre réglementaire et le rôle de l ANESM 2. Les outils de la démarche qualité Présentation et analyse comparative de référentiels existants (Angélique, Véronique, EVA, Valoris, etc.) Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et le guide pour l autoévaluation 3. Les différentes étapes de l évaluation interne Définition du périmètre spécifique de l'évaluation interne : analyse du fonctionnement de la structure selon plusieurs dimensions La création d un comité de pilotage et des instances de travail La communication La mise en place de groupes d autoévaluation L analyse des résultats et la définition d actions correctives La rédaction du rapport d autoévaluation 4. Formaliser le projet qualité et l articuler avec les autres projets de l établissement 5. De l évaluation interne à l évaluation externe : dynamique complémentaire et positive Se préparer à l évaluation externe en lien avec le cahier des charges : démarche systémique et pluriannuelle La méthode utilisée pour l évaluation externe : le manuel et les référentiels Les évaluateurs : choix d un organisme indépendant Le déroulé d une évaluation externe et de la visite : dates et dimensionnement Les indicateurs et les faits observés Comment lire et décoder le rapport d évaluation L intégration des recommandations du rapport dans le plan d amélioration continue : l'après-visite Études de cas en lien avec l expérience des participants / [email protected] / Tel : / Fax :
27 Réf : Q102 La démarche qualité Qualité Durée : 2 jours Vous maîtriserez les différentes notions, concepts et outils fondamentaux pour engager ou participer à une démarche qualité dans votre établissement. Cette formation couvre tous les champs auxquels doit répondre une démarche qualité globale : son rôle, ses interactions, les outils et méthodes à mettre en œuvre /01/2012 à Lyon 02-03/04/2012 à Paris 20-21/09/2012 à Lyon 13-14/12/2012 à Paris Directeur et responsable qualité et gestion des risques, tout professionnel impliqué dans la démarche qualité à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation 1. Concepts et vocabulaire de la qualité La qualité : définitions, enjeux, démarches qualité, facteurs de réussite Comprendre l'enchaînement et les notions majeures suivantes : Qualité, management de la Qualité, Assurance Qualité, le contrôle, l'évaluation, l'audit, les indicateurs, le plan d'amélioration continue de la qualité, le référentiel Les modèles de reconnaissance externe : accréditation et certification 2. Comment piloter et mettre en œuvre une démarche qualité 3. Les différents référentiels de la qualité (secteur sanitaire et médicosocial) : Référentiel HAS, Grille Angélique et ses déclinaisons (Véronique, Eva ), Norme ISO 9001 Présentation synthétique des différents référentiels, de leur contenu et de leur utilisation Prise en compte d une approche processus : identification, description, pilotage et amélioration permanente Cartographie des processus, exercices de traduction et d'interprétation des chapitres de la norme ISO Les outils de la qualité Le système documentaire Les outils de pilotage : fiches actions, QQOQCP, diagramme de Pareto, PDCA, brainstorming, benchmarking, bilans des différentes évaluations Les outils de résolution de problèmes et de management des risques : diagramme d'ishikawa, méthode de résolution de problèmes, analyse de mortalité-morbidité, méthode AMDEC, méthode HACCP, cartographie des risques, gestion des événements indésirables La mise en place des actions correctives et préventives avec fiches actions à l appui et leur suivi Les outils de suivi : indicateurs, tableaux de bord, audits, questionnaires de satisfaction 5. L'audit qualité Préparer l audit : domaine, équipe, planning, outils Réaliser l audit : réunion de lancement, recueil des données Suivre et clore l audit / [email protected] / Tel : / Fax :
28 Réf : Q104 La gestion des risques Qualité 16/03/2012 à Paris 18/06/2012 à Lyon 19/10/2012 à Paris 07/12/2012 à Lyon Directeur qualité gestion des risques, responsable qualité / gestion des risques, tout professionnel impliqué dans la gestion des risques à Lyon euros à Paris euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Vous maîtriserez les concepts et les enjeux de la gestion des risques et disposerez des méthodes et des outils utiles à la mise en œuvre d'un programme de gestion des risques. Vous saurez faire de la gestion des risques un véritable outil de progrès de la qualité, acquérir des outils pour analyser, prévenir et limiter efficacement les risques et impliquer l'ensemble des acteurs à votre démarche. 1. Le management des risques : concepts et enjeux Les objectifs de la gestion des risques en établissement de santé Le contexte réglementaire L intégration de la gestion des risques dans la démarche qualité La notion de risque : rappel sur la définition et la typologie des risques 2. Les préalables à la mise en œuvre d'une gestion des risques efficace Connaître le contexte général des risques dans l'établissement Mettre en place une méthodologie spécifique de gestion des risques : identifier les différentes étapes de la démarche 3. Les outils du management des risques L identification des risques au sein d un processus et la cartographie des risques en fonction des pratiques et du secteur d activité concerné Structurer la gestion des risques et mettre en place un plan d'action préventif approprié Les méthodes et outils de quantification des risques : approches recommandées : (AMDEC, HACCP, Analyse de la mortalité morbidité, gestion et analyse des événements indésirables) L analyse des risques : analyse prospective et analyse rétrospective La hiérarchisation et la notion de criticité Le traitement des risques : actions préventives et correctives L évaluation du système de gestion des risques et les indicateurs : construire des tableaux de bord adaptés aux besoins 4. Autres approches de gestion des risques L évaluation des risques professionnels et le document unique La coordination des vigilances : missions et responsabilités de chacun / [email protected] / Tel : / Fax :
29 Réf : Q108 Elaboration et traitement d enquêtes Qualité Vous aurez acquis les techniques et bases statistiques indispensables pour réaliser et exploiter au mieux les enquêtes de pratique ou de satisfaction dans votre établissement. 26/03/2012 à Lyon 19/09/2012 à Lyon Cadre, référent qualité euros Christelle TRICHARD Chargée d études 1. Le lancement d une enquête 2. La construction de l échantillon Taille Méthodes d échantillonnage Procédures / outils 3. L élaboration du questionnaire Les différents types de questions La formulation des questions La structure du questionnaire La présentation du questionnaire Tester et valider le questionnaire 4. La collecte des réponses La communication autour de l enquête La saisie 5. La préparation des données Le nettoyage des données Le recodage Le redressement 6. L exploitation des données La description des données statistiques unidimensionnelles (effectifs, fréquences, indicateurs de tendance et de dispersion) Les intervalles de confiance Les tests d hypothèses statistiques bidimensionnelles (tris croisés) Notions d analyse lexicale 7. La restitution des résultats Les principes Les pièges à éviter / [email protected] / Tel : / Fax :
30 Réf : O112 L organisation des blocs opératoires Organisation Durée : 2 jours La technicité et l importance des ressources mobilisées font du bloc opératoire un centre de coûts importants dont le suivi et la maîtrise s imposent d autant plus dans le cadre de la T2A. La formation permet d améliorer l efficience de vos activités opératoires, tout en gérant l'organisation et le fonctionnement des blocs avec des outils propres à la démarche qualité et à la démarche de projet /01/2012 à Lyon 22-23/10/2012 à Lyon Chirurgien, anesthésiste, cadre de bloc, direction des soins euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation 1. Définition du contexte du secteur du bloc opératoire : les nouveaux contours de l'efficience des secteurs opératoires Les enjeux liés à la T2A La remise en cause des schémas traditionnels : modèle historique, modèle régulé, modèle ordonnancé La réglementation spécifique au sein du bloc opératoire : charte de bloc, règlement de fonctionnement 2. Les indicateurs de performance d un bloc opératoire Améliorer la qualité de production de données Les principaux indicateurs liés à l activité «bloc opératoire» : Taux d occupation réel des salles d opération (TROS), Taux de débordement ; taux d utilisation des ressources humaines en salle 3. Description des circuits spécifiques du bloc opératoire, analyse des processus et mise en œuvre d'un projet de pilotage Le management des circuits : la définition des finalités, les ressources, la coordination des circuits Planification, programmation Supervision, enregistrement Boucle de rétroaction Organisation du brancardage Organisation de la stérilisation 4. Gérer le bloc opératoire : instances et acteurs Piloter et manager le bloc opératoire Charte de fonctionnement du bloc opératoire Mettre en œuvre et animer le Conseil de bloc opératoire Gérer les ressources humaines : méthode de dotation des RH 5. Outils de gestion et d'évaluation médico-économique du bloc Indicateurs et outils d'évaluation du coût de production Tableaux de bord et indicateurs de pilotage de l activité du bloc (indicateurs organisationnels et financiers) Etude des perspectives d évolution des activités opératoires avec présentation d EVALVAC / [email protected] / Tel : / Fax :
31 Réf : O107 Facturation et recouvrement à l'hôpital Organisation 28/03/2012 à Lyon 15/10/2012 à Lyon Secrétaire médicale, agent des bureaux des entrées euros La formation doit permettre aux participants de comprendre et partager l enjeu du bon fonctionnement du processus de facturation et recouvrement, d élaborer un diagnostic fonctionnel de la chaîne de facturation et d initier une analyse critique du fonctionnement dans votre établissement. Les différents propos théoriques seront illustrés d exemples d actions menées par d autres établissements. 1. Etat des lieux de la chaîne de facturation hospitalière Resituer le contexte général des réformes hospitalières, leur articulation avec la facturation hospitalière en T2A et le nouveau régime budgétaire et comptable (EPRD) Maîtriser les fondamentaux du financement en T2A et les impacts de la T2A Maîtriser le processus de facturation et de recouvrement Appréhender les enjeux et les risques financiers de la facturation hospitalière, directe à l assurance maladie Déterminer les forces, faiblesses, opportunités et menaces du fonctionnement de la chaîne de facturation Nicolas GASNIER-DUPARC Audit comptable et financier - Conseil - Associé du groupe Tuillet 2. Projet de facturation hospitalière en T2A et contrôle des activités et des résultats de la chaîne de facturation Déterminer les pré-requis pour optimiser le processus de facturation en T2A Mettre en œuvre la méthode et les outils de l audit interne pour réaliser l état des lieux des secteurs de la chaîne de facturation Maîtriser la méthode et les outils de gestion du projet de facturation en T2A Définir les indicateurs et tableaux de bord de la chaîne de facturation Les bonnes pratiques d organisation La priorisation des actions et les fiches-actions / [email protected] / Tel : / Fax :
32 Réf : O115 Organisation Optimiser la productivité d'un service d'imagerie médicale en établissement sanitaire 07/09/2012 à Lyon Médecin radiologue, cadre de santé en service d imagerie, manipulateur en électroradiologie, secrétaire médicale de service d imagerie euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation La formation doit permettre aux professionnels en charge de la gestion des services d imagerie de se doter d outils d analyse et de décision, de mieux définir les principes d organisation et de pilotage de leur service et de concevoir les objectifs en termes d amélioration de la qualité des prestations et d efficience de l activité. 1. Principes de bases Elaborer et mettre en œuvre une charte de fonctionnement interne 2. Définir L organigramme du service d imagerie la répartition des responsabilités Constituer un groupe de suivi de la charte de fonctionnement Rôle du cadre du service Gestion des horaires et des présences 3. Mettre en place un cercle vertueux de fonctionnement Analyser la typologie des patients accueillis (patients internes, consultations externes, situation des établissements avec une patientèle public et privée) Déterminer en fonction de cette analyse des règles d ouverture du service : Fixer des critères d ouverture d une salle de radiologie Planifier l activité des salles : déterminer des vacations en fonction des besoins identifiés Déterminer des règles de priorité pour les demandes d examens : la programmation Réguler les flux d examen à J0 : Gestion de l activité à J 0 Gestion des circuits 4. Mesurer, contrôler, évaluer S appuyer sur les recommandations MeaH Mettre en place des indicateurs de suivi d activité / [email protected] / Tel : / Fax :
33 Réf : O101 Organisation Rôle et missions du médecin coordonnateur en EHPAD La formation permet de bien cerner le rôle et le positionnement du médecin coordonnateur dans l établissement. 06/03/2012 à Lyon 02/10/2012 à Lyon Direction, médecin coordonnateur, cadre administratif, cadre de santé, IDE coordinatrice, psychologue, représentant des autorités de contrôle et de tarification euros Dominique BERGERON Médecin Gériatre Médecin coordonnateur en EHPAD 1. Le profil du médecin coordonnateur Les références et obligations réglementaires (Décret du 27 mai 2005 et contrat de travail) Les rôles du médecin coordonnateur Le financement et le temps de présence du médecin coordonnateur 2. Le recrutement La formation initiale requise Les difficultés et contraintes liées au recrutement Le contrat de travail et le profil de poste 3. Les responsabilités du médecin coordonnateur et ses limites La promotion de la bientraitance L obligation du rapport d activités médicales aux tutelles Les admissions Le dossier médical L exercice de l activité de médecine au sein de l établissement L organisation de la prise de charge des urgences médicales L animation de l équipe de soins Les procédures (protocoles, plan bleu...) 4. Le positionnement au sein de l établissement Le binôme avec la Direction, l IDE coordinatrice Les relations avec les équipes Les relations avec les résidents et les familles Le travail en réseau : relations avec les professionnels de santé, les établissements de santé et les intervenants extérieurs Les relations avec les autorités de tutelles 5. L adéquation entre les obligations de résultats et les moyens mis à la disposition du médecin coordonnateur 6. Retours d expérience / [email protected] / Tel : / Fax :
34 Réf : O106 Organisation Organiser et sécuriser le circuit du médicament en EHPAD 29/05/2012 à Lyon Fournir aux participants une méthodologie détaillée pour sécuriser le circuit du médicament (de la prescription à l administration) et informatiser la prescription et la dispensation du médicament en DIN dans le cadre de l application du Contrat de Bon Usage (CBU). Directeur et gestionnaire d EHPAD, pharmacien gérant de PUI ou pharmacien référent en officine, préparateur en pharmacie, infirmière coordonnatrice d EHPAD et IDE euros 1. Intérêts et enjeux des pharmacies à usage intérieur (PUI) en EHPAD Structure et typologie des EHPAD en France L intérêt d une PUI en EHPAD 2. Mutualiser et coopérer pour optimiser la gestion du médicament et des DM en EHPAD Les problématiques des établissements les plus petits Pertinence des GCS ou des GCSMS pour la constitution d une PUI entre plusieurs établissements Etapes et démarches pour la constitution d un GCS «Pharmacie inter établissement» L étude d opportunité préalable Les démarches constitutives L organisation de la PUI à mettre en place Quelques exemples de GCS de moyens «PUI inter-établissement» Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation / [email protected] / Tel : / Fax :
35 Réf : O108 05/11/2012 à Lyon Directeur d établissement, pharmacien gérant de PUI, préparateur en pharmacie et infirmier des services euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Le projet de service en pharmacie Organisation Etre en conformité avec la législation. Répondre au mieux aux besoins et aux attentes des «clients» de la pharmacie. Formaliser les relations entre la pharmacie et ses «clients». Formaliser les relations avec les fournisseurs. Avoir un rôle volontaire dans la politique du médicament 1. Introduction : la place du service pharmacie dans la prise en charge des patients 2. La démarche qualité et le plan qualité La politique qualité en pharmacie L organigramme fonctionnel Le système qualité à mettre en œuvre, la gestion des non conformités L implication de la pharmacie dans l élaboration des protocoles et des procédures de références 3. L organisation : les acteurs, les groupes de travail attachés au projet de service Les acteurs : l élaboration des fiches de missions (Pharmacien, préparateur, aidepréparateur ) L organisation et l amplitude des temps de travail pour une dispensation efficace Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles 4. Les moyens techniques, locaux équipements matériels Les locaux et l équipement en matériels de la pharmacie Les évolutions nécessaires et prévisibles L équipement en vue de la dispensation nominative L équipement en matériel des services 5. Les missions de la PUI, les pratiques Le contrôle et la validation des prescriptions Le conseil sur le bon usage du médicament La commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles L information des professionnels le livret thérapeutique L information et l éducation thérapeutique du patient La mise en place d une dispensation nominative des médicaments Les produits à dispensation globalisée La gestion des stupéfiants et des médicaments thermosensibles La gestion des dotations pour médicaments urgents Définir les règles d administration des médicaments L implication de la pharmacie dans la gestion des vigilances La pharmacovigilance et la pharmacodépendance La matériovigilance et la réactovigilance 6. Mesurer, contrôler, évaluer les pratiques / [email protected] / Tel : / Fax :
36 Réf : M103 Management et RH Adapter les effectifs, planifier ses ressources en fonction de l activité 23/01/2012 à Paris Vous disposerez des outils et techniques nécessaires pour analyser l activité, la charge de travail et ses variations et calculer les effectifs. Vous appréhenderez les logiques et les leviers d adéquation ressources/activité afin de rendre efficientes les organisations soignantes. 21/05/2012 à Lyon 24/09/2012 à Paris 16/11/2012 à Lyon Direction d établissement, direction des soins, infirmière coordinatrice, cadre de soins, responsable des ressources humaines à Paris euros à Lyon euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation 1. L'étude de l'activité et de ses fluctuations Les principaux indicateurs d activité utilisés et la construction des tableaux de bord Les phénomènes de variabilité de l activité 2. La variabilité des ressources et des présences La manière de gérer les plannings et les effectifs peut être source de gaspillage Typologie des variabilités des présences inadéquates (cycle induisant des sureffectifs etc.) 3. L'identification des postes de travail, le décompte et la gestion des effectifs La distinction à opérer entre métier, poste de travail et effectif Les différentes notions d effectifs et leurs usages Articulation des différentes notions d effectifs dans les processus de conception et de gestion des organisations Pratiques de gestion des effectifs et de gestion des plannings La gestion des pools et des moyens de remplacement 4. Les leviers d'action pour une meilleure adéquation entre ressources et activité Les facteurs d efficience / croissance des effectifs Un indicateur d efficience dans les services de soins La maîtrise de l activité, premier levier d action pour une meilleure adéquation entre ressources et activité La maîtrise des ressources, second levier d action pour une meilleure adéquation à une activité Les formules d aménagement du temps de travail (ATT) : un moyen puissant pour l adaptation des ressources à une activité GPEC et évolution des effectifs et des compétences / [email protected] / Tel : / Fax :
37 Réf : M /03/2012 à Paris 04-05/06/2012 à Lyon 08-09/10/2012 à Paris 17-18/12/2012 à Lyon Direction des soins, infirmière coordinatrice, cadre de soins, responsable ressources humaines à Paris euros à Lyon euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Durée : 2 jours La gestion des cycles et des plannings de travail Vous pourrez mettre en place des cycles de travail conformes à la réglementation, en tenant compte de la réalité des pratiques de votre établissement. Vous disposerez d outils pour la gestion des effectifs, la gestion du temps et l élaboration des plannings. Il est demandé aux participants d apporter lors de cette session les éléments de travail sur leurs cycles, leurs roulements et leurs organisations pour échanger sur cette base lors des journées de formation. 1. Notions de base concernant la gestion des plannings 2. La construction des cycles et des roulements Les préalables indispensables (organisation, règles de gestion du temps, gestion des remplacements) Méthodologie générale de conception des cycles et des roulements Combiner la correcte définition des cycles de travail et l'organisation des horaires et jours de travail dans les services Articuler la gestion des absences avec l annualisation, la modulation, le cycle et les autres modes d ARTT pratiqués dans l établissement Comment mettre en place des cycles de travail Présentation d outils de simulation et manipulation de ces outils Organiser les cycles de travail : méthode et étapes-clés 3. La construction opérationnelle des roulements de plannings : exercices d'application Comment construire un roulement cohérent Le cas général de montage d un roulement : personnel à temps plein Comment intégrer le travail à temps partiel dans un roulement commun Le cas des postes aménagés Le personnel avec astreinte Le cas des personnels alternant jour et nuit Les plannings avec roulements annualisés Les cas complexes : intégration de contraintes multiples Les erreurs à éviter, les trucs et astuces Management et RH Cas pratiques : faire le point sur l'organisation du temps de travail de votre établissement. Les participants seront amenés à organiser un cycle de travail à partir des étapes-clés proposées. / [email protected] / Tel : / Fax :
38 Réf : M /01/2012 à Paris 22-23/03/2012 à Lyon 10-11/09/2012 à Lyon 08-09/11/2012 à Paris Direction d établissement, responsable ressources humaines, cadre à Paris euros à Lyon euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation Management et RH Le décompte et le suivi du temps de travail Durée : 2 jours Vous aurez acquis les notions et les méthodes de base nécessaires pour assurer correctement le décompte du temps de travail dans votre service ou établissement. Vous maîtriserez les réglementations et dispositifs juridiques applicables et leur déclinaison en matière de décompte. 1. Maîtriser la réglementation du temps de travail 2. Les méthodes et principes généraux de décompte du temps de travail : unité de décompte, période de référence, balance horaire 3. Le décompte des obligations : hebdomadaires, mensuelles, plurihebdomadaires dans le cadre du travail en cycles, annuelles 4. Le décompte concernant l'ouverture des droits à congés annuels, fériés, RTT, récupérateurs temps partiels Périodes, modalités d acquisition et calculs des droits à congés annuels Méthodes pour le calcul des droits à congés annuels avec étude de cas particuliers Périodes, modalités d acquisition et calcul des droits à fériés Le décompte des droits des temps partiels Le décompte des présences et des absences pour les agents de nuit ou exerçant alternativement ou ponctuellement leur activité jour et nuit Le décompte des droits des soignants entrés ou sortis en cours d année Le décompte des droits à RTT La conséquence des absences : réduction momentanée du temps de travail effectif ou absences assimilées à du temps de travail du point de vue de la réglementation sur la durée du travail 5. Le décompte de la prise des droits, du temps travaillé et du temps de travail effectif Le décompte du temps travaillé dans le cadre d une référence annuelle Le décompte du temps effectif en référence hebdomadaire, en cycles, mensuelle ou annuelle Le décompte de la prise des droits à congés annuels et des autres absences Les compteurs temps à prévoir en matière de gestion des plannings et de décompte du temps 6. Vers une cohérence institutionnelle dans la gestion et le décompte du temps de travail / [email protected] / Tel : / Fax :
39 Réf : M109 Management et RH Gérer son stress au travail ou comment prendre soin de soi 16/03/2012 à Lyon 20/11/2012 à Lyon Tout public euros Hélène BELLON Médecin Psychiatre Cette journée vous donnera des clefs pour vous protéger et détecter les premiers signes du stress avant qu il devienne chronique et néfaste pour la santé. Connaître les mécanismes du stress, c est déjà un pas vers la prise en compte et le respect de ses propres besoins sur le chemin de la bientraitance et de la performance en tant que professionnel de santé. 1. Connaître les mécanismes physiologiques du stress Définition du stress en général. Les 3 étapes : Réaction d alarme - Phase de résistance - Phase d épuisement Définition du stress professionnel : la dynamique de l engagement de soi, travail -identité-narcissisme Définition du Burn-Out 2. Identification des stresseurs Les 4 niveaux de stress, organisationnel, interpersonnel, professionnel, intrapsychique Travail prescrit et travail réel Les 4 situations de travail selon le modèle de Karazek Le déroulement de carrière Le syndrome du dernier poste 3. Etablir un diagnostic de stress au travail Étude de questionnaires 4. Les stratégies d adaptation au stress L évaluation du stress primaire et secondaire Le contrôle du stress : sentiment et lieu Le comportement Les différentes catégories de coping / [email protected] / Tel : / Fax :
40 Réf : M108 Management et RH La prévention et la prise en charge des conflits 05/04/2012 à Lyon 30/11/2012 à Lyon Tout public euros Hélène BELLON Médecin Psychiatre Le travail peut être source de conflits qui peuvent nuire à la qualité de l ambiance et provoquer des tensions et du déplaisir. Prendre du plaisir à travailler c est savoir maîtriser les conflits et ne pas se laisser déstabiliser par eux La formation permet d apprendre à différencier les types de conflits qui surviennent inévitablement dès que des collaborateurs travaillent ensemble pour mieux les dépister, les traiter et les dépasser. 1. La différenciation des types de conflits rencontrés en situation professionnelle Conflits d objectifs, de moyens, de valeur, de personne... et analyse d un conflit récent visant à comprendre le phénomène de conflit 2. L analyse des causes et des conséquences Examiner son attitude spontanée face au conflit et explorer les approches complémentaires (collaboration, compétition, accommodation, compromis, évitement) 3. Les outils de communication L écoute active, le positionnement en analyse transactionnelle à travers les 3 états du MOI (Enfant Parent Adulte), la reconnaissance de ses émotions, les étapes de la résolution d un conflit, la technique du feed-back 4. La gestion des émotions lors d un conflit à partir de l analyse d une expérience personnelle S approprier une stratégie de résolution de conflit et appliquer les principes de l affirmation de soi dans des situations délicates potentiellement conflictuelles (savoir dire NON, mettre fin à une conversation, exprimer un désaccord ), préparer un feed-back négatif 5. La technique du feed-back / [email protected] / Tel : / Fax :
41 Réf : M110 Management et RH Pour en finir avec la souffrance au travail 02/02/2012 à Lyon 04/10/2012 à Lyon L adage «mieux vaut prévenir que guérir» s applique à cette journée de formation qui cible le travail comme cause de souffrance potentielle afin de pouvoir agir et non subir dans son exercice professionnel quelle que soit sa fonction et la catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient. Sera également abordé ce qui ne relève pas de la souffrance au travail afin que chaque participant ait une vision claire de ce que ce concept recouvre. Tout public euros Hélène BELLON Médecin Psychiatre 1. Comment définir la souffrance au travail? Histoire d une définition Evolution du concept Diagnostic positif de souffrance au travail Les artefacts ou les pièges diagnostics 2. Comment définir la souffrance au travail? Identification des risques psychosociaux Les conséquences relationnelles et sur la santé 3. Focus sur une cause possible de souffrance au travail : le harcèlement moral Cadre juridique Différenciation avec ce qui n est pas du harcèlement moral : vécu subjectif/faits objectifs Comment établir un diagnostic de harcèlement moral? Analyse de la relation du couple agresseur/victime 4. Les facteurs de vulnérabilité Les types de personnalités Les professions exposées Les niveaux de dépendance 5. La prévention Les 3 niveaux : institutionnel, service, individuel La résilience au travail / [email protected] / Tel : / Fax :
42 Réf : OM007 Management et RH La validation des acquis de l'expérience (VAE) aide-soignant 23/01/2012 à Lyon 25/09/2012 à Lyon La formation permet de définir l'accompagnement et la notion de compétence dans le contexte de la VAE. Vous serez guidé dans l'écriture de votre expérience et la rédaction de votre dossier et préparé à l entretien avec le jury. Personnels faisant fonction d aide-soignant euros Françoise DESPLANTES Cadre de santé Master 2 Médiations Jury VAE 1. Présentation du dispositif de Validation des Acquis de l'expérience L arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d organisation de la VAE pour l obtention du DPAS Les conditions d accès Le module de formation obligatoire Le livret de recevabilité Le livret de présentation L entretien avec le jury 2. Etude du référentiel de compétences de l aide-soignant 3. Etude du référentiel d activités de l aide-soignant 4. La rédaction du dossier VAE Livret 2 Décrire son parcours professionnel et initial Formaliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels sous- tendus par l exercice des activités Rechercher et décrire les situations permettant d illustrer les unités constituant le référentiel de compétences du DPAS Réaliser une auto-évaluation de ses compétences 5. La préparation à l'entretien oral avec le jury Composition du jury Déroulement de l entretien Simulations d entretien / [email protected] / Tel : / Fax :
43 Réf : D121 Réglementation et droit Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Durée : 2 jours 22-23/05/2012 à Lyon Vous disposerez des connaissances nécessaires sur l utilité du GCS comme instrument de coopération public-privé et ses modalités de création et de gestion. Directeur, cadre 1. Les partenariats public-privé Des partenariats, pourquoi? Des partenariats, avec qui? Des partenariats, sur quoi? Quel cadrage juridique des partenariats? Les structures non spécifiquement sanitaires : GIP et GIE euros Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif 2. Le Groupement de Coopération Sanitaire Qualité juridique du GCS Objet du GCS GCS : outil de restructuration de l offre sanitaire Membres du GCS Droits et obligations des membres Processus de création 3. Le GCS : une organisation administrative légère Assemblée Générale Administrateur Capital 4. Le financement et la comptabilité du GCS (loi HPST) 5. Intervention des personnels en GCS Personnels demeurant employés par les membres du GCS GCS employeur 6. GCS et droit de la commande publique 7. Des partenariats financiers : le bail emphytéotique hospitalier 8. Le nouveau contrat de partenariat sur les services : régime juridique / [email protected] / Tel : / Fax :
44 Réf : D105 Réglementation et droit Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) 29/06/2012 à Lyon Vous connaîtrez le cadre juridique de création et de fonctionnement du Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS). Directeur d établissement, cadre, directeur ARS, Conseil Général, organisme gestionnaire euros 1. Principes et réalités de la coopération en action sociale et médico-sociale 2. Rappel des différents modes de coopération en secteur social et médicosocial : apports de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l action sociale et médico-sociale Des partenariats, pourquoi? Des partenariats, avec qui? Des partenariats, sur quoi? Quel cadrage juridique des partenariats? 3. Sources législatives et réglementaires du GCSMS et qualité juridique du GCSMS 4. Le GCSMS : un outil de restructuration de l offre médico-sociale 5. Droits et obligations des membres 6. Processus de création Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif 7. Les instances et le fonctionnement : une organisation administrative légère Assemblée Générale Administrateur Capital Financement et comptabilité du GCSMS 8. L intervention des personnels en GCSMS Personnels demeurant employés par les membres du GCSMS GCSMS employeur 9. GCSMS et droit de la commande publique / [email protected] / Tel : / Fax :
45 Réf : D106 Réglementation et droit Les Agences Régionales de Santé (ARS) : rôles et fonctionnement 26/11/2012 à Lyon Vous maîtriserez la nouvelle organisation régionale du système de santé, son pilotage et les conséquences pour le secteur médico-social. Direction, cadre, personnel des ARS euros Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif 1. Les ARS : un pilotage unifié du système de santé au niveau régional Les missions des nouvelles agences Le périmètre couvert par leurs compétences 2. L organisation des Agences Régionales de Santé Le conseil de surveillance La conférence régionale de la santé et de l autonomie Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Les délégations territoriales Les personnels de l ARS 3. La politique régionale de santé La mise en œuvre de la politique nationale de santé sur le territoire Les outils de la planification régionale de la politique de santé : le projet régional de santé, le programme pluriannuel régional de gestion du risque, les territoires de santé et les conférences de territoire La contractualisation avec les offreurs de services de santé : les CPOM 4. Les conséquences pour le secteur médico-social Les autorisations Le contrôle des établissements La contractualisation / [email protected] / Tel : / Fax :
46 Réf : D110 Réglementation et droit Actualité du droit des autorisations sanitaires 31/05/2012 à Lyon Vous disposerez des connaissances juridiques de base concernant les procédures de demande et de gestion des autorisations. Directeur d établissement, cadre, directeur ARS euros 1. Les activités et équipements concernés Création d établissements Création, conversion, regroupement d activités de soins Equipements matériels lourds Nouvelles autorisations exigées 2. Les conditions de l autorisation 3. La procédure de demande d autorisation Approche juridico-méthodologique La fenêtre d autorisation Un point sur les derniers changements législatifs Le renouvellement de l autorisation Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif 4. Les cessions et transferts d autorisation Quel fonctionnement? Quelle marge de manœuvre? 5. Les décisions en matière d autorisation Caducité, révision, retrait Notification, publication et recours Visite de conformité Autorisation et sécurité sanitaire / [email protected] / Tel : / Fax :
47 Réf : D107 Réglementation et droit Le secteur médico-social en France 25/05/2012 à Lyon 12/10/2012 à Lyon Tout public euros Violette GUILLET En charge de la gestion des établissements et services médicosociaux au sein d une fédération d associations Vous disposerez d une visibilité globale sur le secteur médico-social, ses spécificités et acteurs, et comprendrez les articulations actuelles avec le secteur sanitaire ou social. Vous appréhenderez les perspectives d évolution et réformes attendues du secteur. 1. Présentation du secteur médico-social Présentation du «secteur médico-social» : la dépendance et le handicap La réglementation en vigueur (loi n , loi handicap ) Les acteurs institutionnels : rôles et compétences Les établissements et services : offre, spécificités et missions Le régime d autorisation, de contrôle et de tarification Le financement du secteur médico-social Les rapports de l IGAS concernant le financement du secteur 2. L articulation du secteur médico-social avec le secteur sanitaire Les délimitations, missions et «culture» des trois secteurs (sanitaire, médicosocial et social) Les réseaux et filières Les Groupements de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) La planification 3. Enjeux et perspectives d évolution Les perspectives démographiques et ses conséquences (Parkinson, handicapés vieillissants, ) Les évolutions de l offre des établissements et services Le financement de la dépendance (5 ème risque) La Loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoires» et ses conséquences Les ARS Les évolutions relatives à la contractualisation L évaluation externe des établissements médico-sociaux Les enjeux du Plan Alzheimer Maintien à domicile vs Institutionnalisation L évolution du secteur médico-social à l étranger / [email protected] / Tel : / Fax :
48 Réf : D108 La Loi HPST Réglementation et droit Connaître les dispositions de la Loi HPST 18/10/2012 à Lyon Tout public euros Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif 1. Le nouveau positionnement des acteurs de santé : entre usagers du service public et territoire Le statut des établissements de santé : focus sur la transformation des hôpitaux locaux et leurs conséquences La nouvelle définition des missions de service public Le pilotage régional : structures, missions et financement Les outils de l Agence Régionale de Santé Le territoire dans la loi HPST : un concept polysémique L organisation des soins Structuration de l offre de soins : premier secours et permanence des soins La coopération entre professionnels de santé 2. La nouvelle gouvernance des établissements publics de santé : l affirmation des individualités responsables Du Conseil d Administration au Conseil de Surveillance Du Conseil Exécutif au Directoire Le directeur : renforcement des pouvoirs Du responsable de pôle au chef de pôle La place de la nouvelle CME 3. Chef de pôle, Chef d établissement et Président de CME : quelles nouvelles responsabilités? Du responsable de pôle au chef de pôle une autorité déconcentrée Quelles nouvelles missions? Les décisions, les avis, les contrats Quelle rédaction du contrat de pôle? 4. Choisir le mode de coopération adapté à son projet : du GCS à la CHT Présentation des différents textes applicables à la coopération sanitaire La coopération conventionnelle / La coopération organique Le GCS La CHT : un outil à maîtriser La mise en place de la structure de coopération : les questions à se poser / [email protected] / Tel : / Fax :
49 Réf : D103 Réglementation et droit Statut de la Fonction Publique Hospitalière Durée : 2 jours 10-11/10/2012 à Lyon La formation vous permettra d acquérir les connaissances de base concernant le statut de la fonction publique hospitalière et la carrière du fonctionnaire. Personnel des services de ressources humaines euros 1. Le cadre statutaire de la fonction publique hospitalière Les principes du recrutement Les concours Exception du contrat Les droits et obligations du fonctionnaire Points particuliers sur la protection sociale et les droits à congés 2. La carrière du fonctionnaire Notation Avancement Position Rémunération 3. La procédure disciplinaire Directeur d hôpital Ou Avocat spécialisé santé / [email protected] / Tel : / Fax :
50 Réf : D116 Statut des médecins hospitaliers Réglementation et droit Durée : 2 jours 12-13/09/2012 à Lyon Vous connaîtrez les dispositions juridiques applicables à la gestion des médecins à l hôpital public et les éléments issus de la nouvelle loi «Hôpital Patients Santé et Territoires» (HPST). Directeur et personnel de la direction des affaires médicales, médecin euros Directeur d hôpital Ou Avocat spécialisé santé 1. Conditions d exercice de la médecine en France : quelques rappels Les médecins en formation : les études médicales Le statut des internes et des résidents 2. Présentation des principes de la réforme du statut des PH et de la loi HPST Un point sur la nouvelle procédure de nomination des PH : affectation et désaffectation 3. Le statut des praticiens hospitaliers Devenir PH : la voie du concours La carrière La rémunération et la part complémentaire variable Exercice des fonctions Droit à congés Les positions Discipline et insuffisance professionnelle 4. Les statuts particuliers : temps partiel, contractuel 5. Les personnels hospitalo-universitaires 6. Les médecins étrangers 7. Les cumuls d activités 8. Le temps médical 9. Les nouveaux contrats pour les médecins à l hôpital (loi HPST) Premiers éléments de contenu et de rédaction / [email protected] / Tel : / Fax :
51 Réf : D112 Les contractuels à l hôpital Réglementation et droit 06/09/2012 à Lyon Vous disposerez des connaissances juridiques de base pour gérer les contrats de travail à l hôpital public. Cadre, personnel gestionnaire de la DRH euros Directeur d hôpital Ou Avocat spécialisé santé 1. Le contrat à l hôpital : une exception 2. Eclairage sur la loi du 26 juillet 2005 : pour une bonne interprétation 3. Le recrutement des contractuels pour occuper un emploi permanent (CDI) 4. Le recrutement des contractuels pour occuper un emploi non permanent (CDD) 5. La réglementation applicable : analyse du décret n du 6 février La rémunération du contractuel : apports de la jurisprudence du Conseil d Etat 7. Le renouvellement et la fin des contrats : les obligations de l employeur 8. Un point sur le contentieux des contractuels à l hôpital public 9. Cas pratique : sécuriser juridiquement la gestion des contractuels - rédaction d un modèle de contrat de travail / [email protected] / Tel : / Fax :
52 Réf : D101 Réglementation et droit Responsabilités du Directeur en EHPAD 17/01/2012 à Lyon La formation vous permettra de disposer des connaissances juridiques de base concernant la responsabilité du chef d établissement. Direction d établissement euros 1. Le directeur d'ehpad face au juge : quelles marges de manœuvre? Les différents régimes de responsabilité La dernière actualité jurisprudentielle 2. La protection juridique du directeur Une «assurance»? Les principes de l'article 11 de la loi du 13 juillet La responsabilité indemnitaire Le rôle et la place du directeur dans les chaînes de responsabilité 4. Le directeur face au harcèlement moral / Le directeur face à la Maltraitance 5. Vers une plus grande responsabilité individuelle du directeur : la mise en cause pénale Catherine WEBER-SEBAN Conseil et formation en droit de la santé - Ancien magistrat administratif / [email protected] / Tel : / Fax :
53 Réf : P101 Le secret professionnel en EHPAD Réglementation et droit 28/03/2012 à Lyon 23/11/2012 à Lyon L ensemble du personnel en EHPAD euros Christian FURIA Médecin Gériatre Ancien chef de service USLD EHPAD Vous maitriserez les responsabilités liées au respect de la confidentialité. Vous ferez le lien entre l éthique et la loi. Grace aux connaissances et aux échanges de la formation, vous construirez le futur cadre de ce qui peut se dire, doit se dire, qui le dit et à qui au sein de votre établissement. 1. Le secret professionnel Obligation légale Règle déontologique Un devoir de comportement et de protection 2. Bientraitance et Maltraitance Le droit à la confidentialité Le droit à l information Le droit à la protection 3. Les limites du secret professionnel Différence entre confidence et secret La nécessaire discrétion Le droit du devoir de réserve La nécessaire aide et protection de la personne vulnérable 4. Le partage du secret et le droit à l information Avec la personne âgée Avec les membres de l équipe Avec la famille 5. Le non partage du secret professionnel et le droit de ne pas savoir Le choix de la personne âgée La capacité de la personne âgée 6. Cas concrets dans la vie quotidienne Avec la hiérarchie et l équipe Selon les lieux dans l établissement Lors d un échange téléphonique Avec les familles et les personnes âgées / [email protected] / Tel : / Fax :
54 Réf : G1022 Gestion et finances New AGGIR la méthode des 4 adverbes 13/01/2012 à Lyon 28/09/2012 à Lyon Cette formation est destinée à vous aider à remplir au mieux les grilles AGGIR dans vos établissements, conformément aux nouvelles recommandations et en évitant certains pièges, et ainsi simplifier la procédure de validation de votre GMP Direction, médecin coordonnateur, cadre de santé Concepts, sémantique et méthodes New AGGIR Items et adverbes Guide pratique du codage Mode d'emploi de la calculette Quelques remarques et suggestions Exercices de cotations euros s Geneviève SIMONET Cadre Supérieur de Santé & Jean-François MIDEY Médecin Gériatre Médecin coordonnateur / [email protected] / Tel : / Fax :
55 Réf : G103 Gestion et finances Durée : 2 jours Modèle PATHOS et projet médical associés pour optimiser la coupe PATHOS de votre établissement 13-14/03/2012 à Lyon 20-21/11/2012 à Lyon Direction, médecin coordonnateur, cadre de santé, IDE coordinatrice Cette formation a pour objectifs de renforcer vos connaissances sur le modèle Pathos, et d'en maîtriser les techniques et recommandations de codage. Sa particularité sera de montrer comment construire un projet médical qui intègre le modèle Pathos, afin d'améliorer la qualité de l'organisation médicale et d'optimiser la coupe Pathos de votre établissement. 1. Présentation générale du modèle Pathos (jour 1) Description détaillée: principes, définitions, explications Analyse des données et indicateurs euros Méthode de validation des coupes Recommandations de codage Cas cliniques 2. Conduite du projet médical en EHPAD et USLD (jour 2) Jean-François MIDEY Médecin Gériatre Médecin coordonnateur Le projet médical, définitions et objectifs L'utilisation de Pathos en pratique quotidienne Le recueil de soins requis Les nouveaux conseils pratiques de codage Les nouveaux cas cliniques Et / ou étude de cas à la demande des participants / [email protected] / Tel : / Fax :
56 Réf : G105 Gestion et finances Elaborer le projet d établissement en EHPAD L élaboration d un projet institutionnel en EHPAD et le fonctionnement en filières et réseaux du secteur gériatrique ainsi que son articulation avec des activités extrahospitalières, requiert plus qu ailleurs une méthode consultative et participative réunissant le maximum des acteurs concernés, afin de garantir la qualité des analyses et la pertinence des objectifs et des moyens. 04/05/2012 à Lyon Direction, cadre de santé, infirmière coordinatrice d EHPAD, personnel soignant euros Marc SOUDEE Consultant - Qualiticien et expert en organisation 1. Structure et typologie des EHPAD en France La disparité des EHPAD en France La réforme de la tarification des EHPAD, les obligations réglementaires 2. Savoir établir un bilan d activité du secteur gériatrique L activité actuelle des unités de secteur gériatrique Caractéristiques des résidents 3. Evaluer le positionnement externe de l activité gériatrique Définition du bassin d attraction L attraction des unités Les bases d évaluation des besoins Savoir apprécier les besoins de la population par discipline et spécialité sanitaire et médico-sociale Evaluer la réponse aux besoins de la population et les parts de marché Définir une stratégie et un programme capacitaire d avant-projet 4. Formaliser le projet médical du secteur gériatrique et d hébergement 5. Conséquences du projet médical sur les autres projets constitutifs du projet institutionnel du secteur gériatrique Projet de soins Projet de vie Projet social Schéma directeur de l information Projet logistique et de gestion Schéma directeur d aménagement Projet qualité et évaluation interne et externe 6. Organiser la collecte des informations et l animation du projet Collecte des informations Animation générale de l intervention Groupes de travail internes Relations extérieures et partenaires externes / [email protected] / Tel : / Fax :
57 Réf : F101 Gestion et finances La gestion financière dans le secteur médico-social 27/01/2012 à Lyon 14/09/2012 à Lyon Comprendre l importance de l analyse financière dans le secteur médico-social- Mener l analyse financière de sa structure selon une démarche construite- Exploiter les résultats de son analyse financière Directeur d établissement, responsable financier euros Violette GUILLET En charge de la gestion des établissements et services médicosociaux au sein d une fédération d associations 1. Le secteur médico-social dans un contexte économique et institutionnel en pleine mutation Evolution des modalités de financement du secteur Volonté de l administration de meilleure maitrise de l allocation des ressources 2. Approche de l analyse financière Enjeux et objectifs Proposition de méthode d analyse : structurer son analyse 3. L analyse financière de la structure par les grands équilibres Analyse du bilan financier (Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie ) Cas pratique : analyse du bilan d une structure 4. L analyse financière par les ratios Détermination et analyse des ratios significatifs Cas pratique : Exploiter les ratios significatifs selon le type de structure 5. Le tableau de bord propre à la structure Identification des besoins et des indicateurs correspondants Cas pratique : Construction du tableau propre de la structure de chaque stagiaire / [email protected] / Tel : / Fax :
58 Réf : G112 Gestion et finances PMSI SSR, IVA et tarification à l activité Durée : 2 jours 19-20/03/2012 à Lyon 29-30/11/2012 à Lyon Vous maîtriserez les règles de codage et les référentiels du PMSI SSR. Vous disposerez des informations nécessaires à la production d une information fiable permettant de valoriser au mieux votre activité. Vous comprendrez le modèle de transition et anticiperez au mieux la mise en place de la tarification à l activité. Personnel du DIM, intervenant médical et paramédical SSR, secrétaire médicale euros Médecin DIM 1. Le recueil de l information en PMSI SSR : principes et exercices Les données administratives Le codage de la morbidité (CIM 10) Le codage des actes médicaux (CCAM) Le codage des actes de réadaptation-rééducation (CdARR) La cotation de dépendance aux activités de la vie quotidienne 2. Du recueil de l information PMSI au Groupe de Morbidité Dominante La logique de l algorithme de groupage 3. Le contexte de réforme du champ SSR Les décrets n et du 17 avril 2008 et la circulaire n du 3 octobre 2008 La tarification à l activité en SSR, le modèle transitoire L Indice de Valorisation de l Activité : méthodologie de construction Présentation de l Etude Nationale de Coût à Méthodologie Commune / [email protected] / Tel : / Fax :
59 Réf : F111 Gestion et finances Se préparer à la certification des comptes et améliorer sa qualité comptable 01/06/2012 à Lyon 14/12/2012 à Paris DAF, contrôleur de gestion, ordonnateur, cadre de facturation, DRH euros Maîtriser les enjeux de la certification des comptes, comprendre le métier et les obligations du commissaire aux comptes et sur la base de cette compréhension se préparer à cette échéance en interne à travers des outils de maîtrise des risques comptables, une organisation, une communication touchant à la fois les ordonnateurs et les comptables impliqués dans le processus. 1. Le cadre réglementaire de la certification des comptes des hôpitaux: Quels sont les textes et obligations en termes de certification des comptes, au-delà des obligations quel serait l intérêt d un établissement à s y lancer de manière volontaire. 2. Le référentiel d audit des commissaires aux comptes: Les normes des commissaires aux comptes : normes d audit, norme de travail, outils de révision, révision informatique 3. L organisation des travaux du commissaire aux comptes Phase d approche et d identification des risques Phase d intérim et de revue du contrôle interne Phase d audit des comptes et de clôture Emission du rapport de certification Nicolas GASNIER-DUPARC Audit comptable et financier - Conseil - Associé du groupe Tuillet 4. Le rôle du contrôle interne dans la certification des comptes Les composantes du contrôle interne : les procédures, les organisations, les outils Le rôle des systèmes d information et de la maîtrise des flux et des processus Les acteurs contrôle interne : de l ordonnateur au comptable 5. Comment se préparer à la certification des comptes Décrire son contrôle interne Identifier et maîtriser ses principaux risques comptables Les outils de dialogue et d échanges avec le commissaire aux comptes / [email protected] / Tel : / Fax :
60 Réf : F107 Gestion et finances Durée : 2 jours Le contrôle interne dans les établissements 02-03/04/2012 à Lyon 15-16/11/2012 à Paris DAF, contrôleur de gestion euros Le contrôle interne est un outil au service du management pour maîtriser ses activités et assurer les conditions optimales de leur déroulement. Attention de plus en plus grande des Conseils d Administration, des bailleurs de fonds, recommandation des commissaires aux comptes, le contrôle interne est devenu un outil incontournable au service de la gestion des établissements. Dans le cadre de cette formation vous maîtriserez les principaux référentiels de contrôle interne et apprendrez à mettre en place votre propre démarche sur la base d outils éprouvés et illustrés par des exemples concrets et opérationnels. 1. Le contrôle interne : contexte et définitions Quels sont les principaux référentiels de contrôle interne existants? Les principales contraintes réglementaires et légales qui imposent aujourd hui le déploiement d une démarche de contrôle interne 2. Construire un dispositif de contrôle interne : quelles sont les composantes du contrôle interne et de quoi sont elles constituées L environnement de contrôle L évaluation des risques Les activités de contrôle Le pilotage La communication Cas pratiques Nicolas GASNIER-DUPARC Audit comptable et financier - Conseil - Associé du groupe Tuillet 3. Mise en place d un système de management du contrôle interne Comment mettre en place votre démarche de contrôle interne a chacune de ses étapes Quels sont les outils associés, les acteurs impliqués? 4. Évaluation et optimisation du dispositif de contrôle interne : une fois mis en place, votre dispositif de contrôle interne doit évoluer, s adapter à l évolution de vos organisations et de vos activités Une évaluation périodique afin d apprécier son adéquation avec la réalité opérationnelle de vos métiers Qui doit l évaluer Comment doit-on procéder? Quelles sont les conclusions à en tirer pour faire évoluer le dispositif? / [email protected] / Tel : / Fax :
61 Réf : G /01/2012 à Lyon 20-21/09/2012 à Lyon Gestion et finances Durée : 2 jours Le Contrat Pluriannuel d'objectifs et de Moyens (CPOM) Secteur Handicap Le secteur médico-social connait des évolutions qui bouleversent son fonctionnement : création des ARS, mise en place des procédures d appel à projet, tarifs plafonds, convergence tarifaire. Celles-ci arrivent alors même que les ressources se font de plus en plus rares et que l Administration doit rendre compte de l utilisation des fonds. D une logique purement comptable, les financeurs passent à une logique d objectivation des dépenses en demandant une adéquation entre utilisation des deniers publics et qualité de l accompagnement. La mise en place des CPOM s inscrit clairement dans cette démarche : - Identifier les enjeux des CPOM dans un contexte économique et institutionnel en pleine mutation - Etre en mesure d engager une telle démarche - Etre en mesure de construire un tel contrat Direction, cadre euros Violette GUILLET En charge de la gestion des établissements et services médicosociaux au sein d une fédération d associations 1. Historique du CPOM CPOM secteur sanitaire Convention tripartite EHPAD Souplesse de gestion offerte aux ESMS avant la mise en place des CPOM 2. Cadre législatif et réglementaire Mise en œuvre du CPOM par le législateur Références au CPOM ou à la pluriannualité budgétaire 3. CPOM et contexte Evolution du contexte institutionnel Réforme de la tarification Prévisions budgétaires Intérêt du financeur à contractualiser 4. Le cadre du contrat Les parties Le calendrier (négociation, durée, date de signature et date d effet) 5. Le contenu du contrat Obligations de contenu (objectifs de qualité, volet financier) Recommandations de contenu 6. La démarche CPOM Les phases du projet 7. Conclusion générale 8. Etude d un contrat / [email protected] / Tel : / Fax :
62 Conditions générales de vente Prise en compte des inscriptions Pour vous inscrire : privilégiez les inscriptions en ligne sur notre site internet : Quand vous êtes sur la page internet détaillant la formation qui vous intéresse, vous obtenez un formulaire d inscription en cliquant sur la date qui vous convient et vous êtes immédiatement comptabilisé dans les effectifs de cette session. Les inscriptions par fax ou par envoi de la fiche d inscription à l adresse postale d AGEAL sont autorisées. Les inscriptions sont valables pour la totalité du nombre de journées de la formation désignée (sauf mention d une journée complémentaire en option). AGEAL adresse à réception une convention de formation en double exemplaires à retourner signés pour valider définitivement l inscription. Annulation et report AGEAL se réserve le droit d annuler une session de formation si le nombre de participants est jugé insuffisant, au plus tard 10 jours calendaires avant la date prévue. Dans ce cas, il est proposé au stagiaire de se reporter sur une autre session. En cas d empêchement du stagiaire de se rendre à la formation, signalé jusqu à 10 jours calendaires avant la date prévue, l établissement a la possibilité soit de remplacer le stagiaire par un autre participant soit d inscrire le stagiaire à une autre session prévue dans le catalogue, sans frais. En cas d impossibilité, nous facturerons 25% du montant total de la formation. 100% du montant de la formation seront facturés si l annulation est signalée moins de 10 jours calendaires avant la date prévue. Organisation de la session Les formations inter ont lieu à Lyon ou à Paris, soit dans les locaux d AGEAL soit dans un centre d affaires ou hôtelier adéquat. Le lieu de la formation est mentionné dans la fiche détaillée de la formation à côté de la date de la session. L adresse exacte du lieu de la session sera indiquée dans la convention de formation. La convocation, le programme et le plan d accès sont adressés deux semaines avant la session directement aux stagiaires par mail ainsi qu en copie mail au responsable formation de l établissement. Les stages se déroulent de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00, les stagiaires sont accueillis dès 8h30. Facturation Les prix sont indiqués nets de taxes. Le prix ne prend pas en compte le déjeuner. Les factures sont à honorer dans les 30 jours suivant la date de facturation. / [email protected] / Tel : / Fax :
63 Fiche d inscription Privilégier l inscription en ligne sur en utilisant la référence de la formation (exp : D105) pour accéder à la fiche détaillée, puis en cliquant sur la date de la session à laquelle vous souhaitez faire une inscription : c est s assurer de la disponibilité des places! Stage Référence : Intitulé : Date : et Lieu : Stagiaire 1. Nom, Prénom 2. Fonction 3. Téléphone : 4. stagiaire : Attestation de prise en charge 1. Etablissement : 2. Adresse : 3. Responsable de l inscription (Nom, Prénom, Fonction) : 4. Téléphone contact : 5. contact : 6. Fax contact : Reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions générales de vente et engage l établissement à prendre en charge les frais afférents à cette inscription. Date : Signature et cachet : / [email protected] / Tel : / Fax :
Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences
Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,
LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE
AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE
SUPPLEMENT AU DIPLÔME
SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des
Qualité et gestion des risques
formation 2007 Qualité et gestion des risques Qualité et certification HAS Démarche qualité Qualité et certification ISO Qualité en imagerie Qualité au laboratoire Management des risques Risques spécifiques
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion
Calendrier des formations INTER en 2011
Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement
Définition, finalités et organisation
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients
Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.
Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : [email protected] Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique
A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme
Document de travail «Conduite de l évaluation interne dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes» Mars 2011
Document de travail «Conduite de l évaluation interne dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes» Mars 2011 DOCUMENT DE TRAVAIL Anesm-MARS 2011 1 Sommaire 1. Introduction... 3 Qu
Compte Qualité. Maquette V1 commentée
Compte Qualité Maquette V1 commentée Élaborée suite à l expérimentation conduite par la Haute Autorité de santé au second semestre 2013 auprès de 60 établissements testeurs. Direction de l Amélioration
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Sur le Chemin des Attentes des Usagers : le Projet Personnalisé
«Pour l amélioration de la qualité, la gestion des risques et l évaluation en Loire Atlantique et Vendée» Sur le Chemin des Attentes des Usagers : le Projet Personnalisé L organisation et la planification
PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :
PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service
Référentiel Officine
Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine
Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010
Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.
L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.
Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION
ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance
CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI
CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses
L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES
L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé
CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E
Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,
CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014
CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER
prise en charge paramédicale dans une unité de soins
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : prise en
Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant
Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier Annexe VI Portfolio de l étudiant Nom et prénom de l étudiant : Institut de formation en soins : Date d entrée dans la formation : Nom et prénom
MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :
MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation
Infirmieres libérales
Détail des programmes- Feuillets complémentaires à la plaquette générale Infirmieres libérales Stages courts 2012 Durées et dates disponibles sur un calendrier en annexe Santé formation Formations gratuites
Développement personnel
Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire
Formations 2008. www.ifpa-formation.com. Développement personnel. Ressources humaines. Management. Bureautique. Vente. Hygiène.
Développement personnel Ressources humaines Management Bureautique Formations 2008 Vente Hygiène Santé, social Linguistique professionnelle Langues vivantes étrangères Tél. : 03 85 42 44 98 www.ifpa-formation.com
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble
DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,
Comment la proposer et la réaliser?
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme
Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS
Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout
Projet de communication
PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication
COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE
COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE
Certification des Etablissements de Santé en France
Certification des Etablissements de Santé en France Pouvait-on faire sans elle en France? Peut-elle faire mieux? Les enjeux et les perspectives de la procédure 2014 Plan de l intervention 1. Partie 1 :
PACTE : Programme d Amélioration Continue du Travail en Equipe Phase d expérimentation
PACTE : Programme d Amélioration Continue du Travail en Equipe Phase d expérimentation Centre Hospitalier d Argenteuil (95) F. Lémann, PH-coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins Co-facilitateur
Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012
Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 1 er février 2008 Sommaire 10 MESURES PHARES 6 RESUME DES FINANCEMENTS 7 SYNTHESE DES FINANCEMENTS PAR MESURE 8 AXE I. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES
Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015
Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES Le CHU de Rennes Etablissement MCO, SSR, SLD de 1860 lits et places
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat
Livret d accueil des stagiaires
Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service
Formation obligatoire d adaptation à l emploi
Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à
Catalogue de formation 2014-2015
organisme gestionnaire du développement professionnel continu ODPC habilité à dispenser des programmes de DPC Catalogue de formation 2014- L EXCELLENCE POUR EXIGENCE www.entreprise-medicale.fr Sommaire
Evaluation de la qualité de la formation en stage
Evaluation de la qualité de la formation en stage Public : Etudiants Paramédicaux Direction régionale des affaires sanitaires et sociales Provence - Alpes - Côte d Azur Mai 2008 Proposé par le groupe de
Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE
Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des
POLITIQUE D AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA GESTION DES RISQUES 2013-2017. Document validé le. Visa : Visa :
POLITIQUE D AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA GESTION DES RISQUES 2013-2017 Document validé le Nom : M. GROHEUX Nom : M. MATHIEU Fonction : Directeur Fonction : Président de la CME Visa : Visa : Page
ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et
«Politique des ARS pour les seniors»
«Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service
Ergonomie et Prévention des risques professionnels
Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30
M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager
Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail
BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE. Et Hygiène? Dr JC Perréand-Centre Hospitalier Valence
BURN OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTE Et Hygiène? De quoi parle-t-on? Burn.Out. ou syndrome d épuisement professionnel : «maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications
EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,
L impact des avis des usagers sur l amélioration de la prise en charge du patient dans un CHU
L impact des avis des usagers sur l amélioration de la prise en charge du patient dans un CHU Michèle WOLF, MCU-PH, Direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers,
Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :
Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date
Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés
Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement
admission directe du patient en UNV ou en USINV
Société française de neurologie RÉFÉRENTIEL D AUTO-ÉVALUATION DES PRATIQUES EN NEUROLOGIE Prise en charge hospitalière initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) : admission
GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675
GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...
Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-
Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé
Quel avenir pour les équipes mobiles de soins palliatifs?
Quel avenir pour les équipes mobiles de soins palliatifs? Aude Le Divenah Praticien hospitalier, chargée de mission, Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins Les soins palliatifs se
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale
LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS
ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.
CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015
CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting [email protected] Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420
GUIDE DE L ÉVALUATION DES FORMATIONS ET DE LEURS EFFETS
DE LA PRATIQUE À LA THÉORIE GUIDE DE L DES S ET DE LEURS EFFETS LIMOUSIN ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER SOMMAIRE LES ORIGINES DU PROJET, LES PARTIS PRIS, REMERCIEMENTS
I. Qu est ce qu un SSIAD?
1 Plan Introduction I. Qu est ce qu un SSIAD? II. L accompagnement du SSIAD III. Présentation du SSIAD de Meyssac et de Beynat IV. Les personnes prises en soin dans le SSIAD V. Présentation d une situation
Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»
Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : [email protected]
GENER'ACTION Formation
GENER'ACTION Formation Actions et formations dans le domaine de la gérontologie sociale GENER'ACTION Formation est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de : Permettre de maintenir
Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes
Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi
FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de
Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession
Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession
FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC
METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux
GUIDE METHODOLOGIQUE
GUIDE METHODOLOGIQUE AIDE A LA MISE EN PLACE D UNE POLITIQUE «QUALITE ET RISQUES» EN ETABLISSEMENT DE SANTE Février 2006 Direction des Activités Médicales et de la Qualité Cellule Qualité, Risques et Vigilances
2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé
Atelier n 11 Monter un parcours de soins sur une approche territoriale ciblée 2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Françoise ELLIEN,
Un projet multi-établissements de territoire en Franche-Comté
Un projet multi-établissements de territoire en Franche-Comté Dr Denis BABORIER CH LONS-LE-SAUNIER 31 Août 2009 La géographie du projet ISYS Projet d informatisation du système de soins Franche-Comté EMOSIST-fc
Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1
C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D ' A N G E R S Simulation en santé Outil de gestion des risques 1 La Simulation : définition 2 Le terme «simulation en santé» correspond à l
Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:
Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier
Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé
Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules
UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE
UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE 5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir Rapport rédigé
Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services
Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte
EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE
EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE Etape n 1 : Faire l état des lieux Identifier la situation
Education Thérapeutique (ETP)
Education Thérapeutique (ETP) Enfant diabétique type I Marie Caron Infirmière puéricultrice référente en éducation thérapeutique Maryse Tamburro Cadre puéricultrice Centre initiateur de pompes à insuline
Proyecto Telemedicina
Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional
Service de Formation Continue Développement Professionnel Continu FORMATIONS 2O15
Service de Formation Continue Développement Professionnel Continu FORMATIONS 2O15 Service de Formation Continue Développement Professionnel Continu Notre engagement Proposer des formations de qualité en
Fonctionnement du secteur médico-social. Gouvernance associative
Fonctionnement du secteur médico-social DA1 S adapter aux mutations du secteur médico-social 50 DA2 Mieux comprendre les enjeux de la tarification des établissements et services 50 Gouvernance associative
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ.
SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Organisation MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de
Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers
Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de
GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ
GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ PLAN Préambule Historique de la démarche Cartographie Organigramme Situation actuelle Constat Préambule OVE comprend : Un secteur social Un secteur médico-social
Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel
Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à
CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines
CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous
Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins
Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,
> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4
2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever
FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre
DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée
M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress
Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité
Parcours du patient cardiaque
Parcours du patient cardiaque Une analyse HAS à partir de la base QualHAS, des Indicateurs Pour l Amélioration de la Qualité & Sécurité des Soins (IPAQSS)- Infarctus du myocarde Linda Banaei-Bouchareb,
www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie
www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,
Document destiné aux Présidents des associations et dirigeants bénévoles des associations de solidarité
Document destiné aux Présidents des associations et dirigeants bénévoles des associations de solidarité Catalogue de formation des bénévoles associatifs lorrains 2008 Les formations présentées dans ce
Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées
Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines
