Article 97 de la loi ALUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Article 97 de la loi ALUR"

Transcription

1 Réforme de la gestion de la demande : Article 97 de la loi ALUR GRAND AUCH septembre 2015

2 Réforme de la gestion de la demande : Article 97de la loi ALUR 1. Les trois volets de l article 97 et ses principes 2. Les principales dispositions : ce qui va changer Le lieu unique Le plan partenarial 3. Quelle déclinaison territoriale?

3 Une réforme dans la continuité Loi ALUR Loi Besson 1998 Loi de lutte contre les exclusions 1998 Loi relative au droit au logement opposable 2007 Loi MOLLE Loi de programmation pour la ville et la CS Loi MAPTAM Mise en place du n unique Formulaire unique SNE Réforme de la gestion de la demande Action en faveur des défavorisés Réforme de l enregistrement Partage de la connaissance Renforcement rôle des EPCI

4 Volet 1: La simplification et le droit à l information du demandeur Possibilité pour le demandeur : - d enregistrer sa demande par internet, la modifier, la renouveler, - connaitre les étapes et l état d avancement du traitement de sa demande, - Disposer d informations sur la demande et l offre HLM sur les territoires mise en place d un dossier unique Volet 2: Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs élaboré par tout EPCI doté d un PLH exécutoire Définition des orientations et actions destinées à assurer la gestion partagée de la demande, Organisation et fonctionnement d un service d information et d accueil des demandeurs. Volet 3: La conférence intercommunale du logement élaboré par tout EPCI doté d un PLH exécutoire et disposant d un contrat de ville Définition des orientations et des objectifs en matière d attribution de logements et de mutations sur le parc HLM, les modalités de relogement et de coopération entre bailleurs et réservataires, Une contractualisation dans le cadre de conventions entre l EPCI, les bailleurs et les réservataires et sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville des conventions intercommunales de mixité sociale annexées aux contrats de ville (art. 8 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine). Volet 4: Les outils de la réforme Les volets principaux de l art 97 de la loi ALUR Gestion du SNE confiée à un GIP et financée par la CGLLS et l Etat, Un SNE conforté par la réforme, doté de nouveaux modules (enregistrement sur internet et fichier partagé) et interconnecté avec les fichiers partagés départementaux préexistants, Des fichiers départementaux de gestion de la demande agréés par l Etat reconnus par la Loi.

5 Les objectifs de l article 97 de la loi ALUR Rendre plus transparent le système d attribution, les étapes de traitement pour les demandeurs et l ensemble des acteurs, Améliorer l information aux demandeurs, en vue de lui permettre d être acteur et de gagner en efficacité (hypothèse d une réduction des erreurs de propositions de logement et donc des refus qui en découlent ), Améliorer l équilibre social des territoires (mixité sociale et parcours résidentiel )par l élaboration de politique d attribution par les EPCI disposant d un PLH, Plus globalement améliorer le fonctionnement de l organisation de recueil de la demande et du système d attribution grâce notamment à : - Une meilleure qualité des demandes formulées du fait de la possibilité offerte aux demandeurs d un accès à une connaissance de l offre et des modalités d attribution (future serveur grand public du SNE et guichet unique), - Un possible élargissement des gisements de demandeurs, - Une meilleure mise en adéquation entre offre et demande (Plan partenarial et futur module fichier partagé du SNE).

6 Les enjeux organisationnels issus de l article 97 Un article 97 qui fait de l EPCI (disposant d un PLH exécutoire) le pilote des politiques d attributions sur son territoire communautaire mais une mise en œuvre sans doute différentiée suivant les territoires (volonté politique des élus et capacité à faire). Les impacts organisationnels pour les bailleurs sociaux Etre force de proposition face aux EPCI qui vont investir ce nouveau champ de compétences en vue de s assurer de la pertinence des choix politiques et organisationnels qui vont être faits au cours de la séquence 2015 : lieu d accueil communautaire (montage financier et participation des bailleurs, localisation et fonctions? ), types d informations mis à disposition des demandeurs sur l offre et les niveaux de satisfaction, la priorisation (quelles priorités?), l option cotation (quels critères retenir?). Repenser à l échelle de chaque bailleur mais aussi inter bailleurs (mutualisation) les lieux d enregistrement de la demande (nombre, professionnalisation des agents ) dans un contexte de mise en place de lieu d accueil communautaire piloté par les EPCI.

7 Deux autres lois récentes qui interfèrent : la loi du 27 janvier 2014 pour la modernisation de l action publique territoriale et d affirmation des métropoles (MAPTAM) Renforce les métropoles (au moins habitants) qui : - Ont vocation à se substituer aux communes membres, au département, à la région sur leurs compétences, - Portent les politiques locales du logement et de l habitat (PLH, actions et aides financières, logements des défavorisés), Abaisse le seuil pour la création d une Communauté Urbaine ( à ) qui aura des compétences accrues en matière de politique du logement et de l habitat. la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit : Sur la base de contrats de ville uniques, à l échelle intercommunale (exception Grand Paris, Aix Marseille, Outre-mer), de reconnaître une compétence politique de la ville aux EPCI (diagnostic, orientation, animation, coordination), La signature de conventions de mixité sociale. L articulation de l art.97 avec les autres lois.

8 Schéma d articulation de l art 97 de la Loi ALUR avec les autres lois récentes

9 Le calendrier d élaboration et de mise en œuvre Printemps 2013: concertation partenariale lancée par le Ministère du logement 21 février 2014: vote de la loi de programmation pour la Ville et la cohésion sociale (cf. obligation d élaboration d une conférence intercommunale du logement pour EPCI doté d un PLH exécutoire et disposant d un contrat de ville ). 24 mars 2014: vote de la loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). 30 octobre 2014 : validation des décrets d application relatifs à l article 97 par le Conseil national de l'habitat (CNH). Novembre-décembre 2014 : élaboration d une circulaire précisant l articulation entre conférence intercommunale du logement (art97 de la loi ALUR) et convention intercommunale des attributions (art. 8 de la loi PVCS). Décembre 2014 : publications progressives de 3 décrets d application relatifs à l article : obligation de mise en œuvre des différents volets de l art 97 (lieu unique, plan partenarial, conférence intercommunale du logement) avant le 31/12/ Mais une mise en œuvre complète conditionnée par la mise à disposition des différents nouveaux modules du SNE (notamment sur les départements sans fichier partagé préexistant).

10 La création et l adaptation des outils et leur calendrier Volets obligatoires Contenu Outils Volet 1- simplification et droit à l information du demandeur Volet 1- simplification et droit à l information du demandeur saisie numérique en ligne de la demande par le demandeur dossier unique : pièces déposées en un seul exemplaire et sont accessibles aux personnes ayant accès aux données nominatives Fonctionnalité SNE mise en place en 2014 (sans doute 2015) Fonctionnalité SNE mise en place en 2015 Réflexion du SNE sur la mise en place d un service de numérisation industrielle Adaptation des fichiers partagés départementaux préexistants? Volet 1- simplification et droit à l information du demandeur mise à disposition d informations sur l offre et la demande des territoires, les étapes de traitement de la demande fonctionnalité SNE mise en place en 2015 Adaptation des fichiers partagés départementaux préexistants? Volet 2-Plan partenarial Mise en place d un «dispositif» de gestion partagée (partage d un socle d informations entre les acteurs sur le traitement de la demande) fonctionnalité SNE mise en place en 2016 voire audelà concernant son rodage Adaptation des fichiers partagés départementaux préexistants? 10

11 Le récapitulatif des obligations légales suivant les types de territoires 11 Les types de territoires Les territoires avec EPCI sans PLH ou communes isolées EPCI disposant : d un PLH (sans un fichier partagé départemental ) Les EPCI disposant - d un PLH - d un fichier partagé départemental EPCI disposant - d un PLH - d un contrat de Ville Les obligations légales à mettre en œuvre Volet 1- simplification et droit à l information du demandeur (Socle commun: saisie numérique en ligne de la demande par le demandeur + dossier unique+ mise à disposition d informations sur l offre et la demande des territoires, les étapes de traitement de la demande) Volet 1-simplification et droit à l information du demandeur (socle commun + mise en place d un service d accueil et d info des demandeurs) Volet 2-Plan partenarial Volet 1-simplification et droit à l information du demandeur (socle commun + mise en place d un service d accueil et d info des demandeurs) Volet 2-Plan partenarial (articulation avec le fichier partagé départemental) Volet1 (socle commun + lieu unique) + volet 2 Volet 3 mise en place d une conférence intercommunale du logement Mise en place de convention intercommunale de mixité sociale

12 Le contexte territorial: des obligations légales et des modes de mise en œuvre différentes suivant les territoires Les types de territoires Les territoires avec EPCI sans PLH ou communes isolées EPCI disposant : d un PLH (sans un fichier partagé départemental ) Les obligations légales à mettre en œuvre Volet 1- simplification et droit à l information du demandeur (socle commune) Volet 1-simplification et droit à l information du demandeur (socle + lieu unique) Volet 2-Plan partenarial (module fichier partagé SNE) Les EPCI disposant - d un PLH - d un fichier partagé départemental Volet 1-simplification et droit à l information du demandeur (socle + lieu unique) Volet 2-Plan partenarial (articulation avec le fichier partagé départemental) 12 EPCI disposant - d un PLH - d un contrat de Ville Volet1 (socle commun + lieu unique) + volet 2 Volet 3 mise en place d une conférence intercommunale du logement Mise en place de convention intercommunale de mixité sociale

13 Loi ALUR Article 97 Les principales dispositions concernant le lieu unique et le plan partenarial ce qui va changer 13

14 Volet 1- Le lieu unique d accueil et d informations des demandeurs La création d un «service» d information pour les EPCI avec PLH exécutoire qui se compose d un lieu physique et d une série d informations pour aider à préciser la demande et à faciliter le dépôt de la demande. Le lieu : L EPCI est désigné comme pilote, Les bailleurs sociaux sont consultés dans le cadre de la concertation préalable avec l ensemble des partenaires pour définir : - Son format (un ou plusieurs sites), - Ses fonctions (accueil, information, orientations, enregistrement, accompagnement), - Ses champs d intervention (HLM et au-delà: amélioration de l habitat privé, accession), - Sa localisation, - Son financement (possible participation des partenaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Intérêts d un tel service : - Une mutualisation des fonctions en matière d information des demandeurs avec une possibilité de délégation des fonctions à moins-value comme le scan des pièces (lieu d enregistrement), - Atteindre une nouvelle clientèle par un affichage «maison de l habitat» communautaire, - Une professionnalisation de ces fonctions d accueil et d orientation pour «produire des demandes» plus détaillés. Ce que la loi ne dit pas! : le quoi-faire, le comment-faire 14

15 Volet 1- Le lieu unique d accueil et d informations des demandeurs Les informations concernant le dispositif de gestion partagée de la demande Une série d informations concernant le parc HLM, socle de base nationale : Procédures applicables Personnes morales intervenant dans le processus d attribution Critères de priorité applicables sur le territoire Caractéristiques et localisation du parc Délais d attente par secteur géographique et type de logement. Les événements des CAL sont rendus visibles et partagés dans les fichiers / SNE : En cas de système de cotation de la demande, le délai approximatif de satisfaction de sa demande Présentation en CAL Attribution du logement proposé au candidat Attribution sous réserve du refus du candidat placé devant lui Attribution du logement proposé à un candidat sous conditions suspensives, lorsque l une des conditions d accès à un logement social n est pas remplie Refus sur le logement proposé au candidat Irrecevabilité de la demande au regard des conditions d accès au logement social. le bailleur radie la demande après en avoir informé le demandeur Signature du bail. 15

16 Volet 1. La simplification et le droit à l information du demandeur : Sur les territoires disposant d un PLH exécutoire Sur le traitement de sa demande, seront disponibles les éléments suivants et notamment la décision de la CAL : positionnement du demandeur en cas d attribution sous réserve de refus des candidats précédents, motifs de la décision en cas de refus ou d attribution avec condition suspensive, irrecevabilité de la demande au regard de la réglementation (bailleur peut radier la demande après en avoir informé le demandeur), en cas de décision d attribution : la description précise du logement proposé et le cas échéant le fait que la proposition est effectuée au titre du DALO, Information sur les conséquences du refus par le demandeur de la proposition suite à décision de la CAL notamment si ménage DALO. 16

17 17 Volet 1- Le lieu unique d accueil et d informations des demandeurs Le positionnement des bailleurs sociaux de Midi Pyrénées à l échelle de chacun des EPCI concernés : Ce lieu d accueil physique doit-il être unique ou multiple? Est-ce une création ex-nihilo ou se rapproche-t-il d un lieu existant (un organisme, une mairie, une maison de l habitat, )? Quel coût induit? Quelles fonctionnalités pour ce lieu? Lieu d enregistrement de la demande? Lieu permettant de scanner les documents? Lieu d information dispensant les informations auprès du demandeurs? Lieu disposant d un accueil physique (quelles fonctions, simple renseignement ou entretien découverte?) ou d une borne donnant accès au PGP? En écho au droit à l information du demandeur : Quelles informations doit-on y trouver? Sous quelles formes? Papiers, internet Quel partenariat avec les autres acteurs (UESL, collectivités, Etat, associations d insertion ) Configuration multiple de ce lieu selon le territoire? Des positions communes à défendre? quelle adaptation des fonctionnalités du fichier partagé existant? Quelle action auprès des EPCI avec PLH du Tarn et Garonne non encore adhérent au fichier partagé départemental?

18 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : les contours Elaboré par tout EPCI doté d un PLH approuvé. Définit les orientations destinées à assurer la gestion partagée de la demande, à satisfaire le droit à l information, Les bailleurs sociaux et les communes communiquent à l EPCI les informations nécessaires à l élaboration du plan, Prévoit les actions auxquelles sont associés les organismes bailleurs, l Etat, les autres réservataires de logements, d autres personnes morales, Prévoit l organisation et le fonctionnement d un service d information et d accueil des demandeurs - comportant au moins un lieu d accueil des personnes bénéficiant d un droit à l information, Le plan fixe le délai maximal dans lequel le demandeur doit être reçu, s il le souhaite, Peut prévoir des expérimentations : système de cotation de la demande, système de location choisie pour cibler les demandes sur des logements identifiés (principe et modalités mentionnés dans le plan). 18

19 Elaboration et suivi Echéance : 31 décembre 2015 Durée du plan: 6 ans EPCI pilote toutes les étapes Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : les contours Sont associés et transmettent des informations utiles : les bailleurs, l Etat, les autres réservataires et le cas échéant, les ADIL, les agences d urbanisme, à titre expérimental des agents immobiliers Une délibération annuelle de l EPCI sur sa mise en œuvre, une évaluation au bout de 3 ans Un représentant des bailleurs sociaux associé de manière étroite à l élaboration Un contrôle par l Etat à toutes les étapes; le Préfet peut se substituer, poser un véto Sur les territoires non couverts par un PLH approuvé, un plan peut être élaboré par les EPCI ou par le représentant de l Etat. 19

20 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : les fonctions 4 fonctions LE PLAN PARTENARIAL DE GESTION PARTAGEE ET D INFORMATION DES DEMANDEURS 1. Service d accueil et d information des demandeurs - Répartition des lieux d accueil - Mise en place du lieu commun d accueil physique - Définition de l information harmonisée délivrée - Moyens et compétences 2- Organisation de la gestion partagée - Définition des fonctions assurées par la gestion partagée - Dispositif de gestion partagée 4-Expérimentations possibles - Cotation - Location choisie 3-Organisation collective du traitement des demandes de ménages en difficulté - Identification des situations (liste) - Définition du fonctionnement de l instance chargée de les examiner - Conditions de réalisation des diagnostics sociaux et de la mobilisation de l accompagnement social 20 Conventions partenariats

21 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : Fonction 1 Contenu du plan : Service d accueil et d information Les conditions locales d enregistrement de la demande et la répartition territoriale des guichets, Les règles communes relatives au contenu et aux modalités de l information des demandeurs : Les modalités de qualification de l offre de logements sociaux et les indicateurs utilisés, Les méthodes d estimation du délai moyen d attente par secteur géographique. La configuration, les modalités de création, d organisation, de fonctionnement du service dont le lieu d accueil, Délai maximum dans lequel le demandeur doit être reçu suite à sa demande. 21

22 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : Fonction 2 Contenu du plan : Gestion partagée Le partage d information sur le traitement de la demande, dans le cadre du dispositif de gestion partagée, Les fonctions assurées par le dispositif de partage de la demande (déterminer le caractère prioritaire de la demande; identifier les demandeurs en délai dépassé; identifier les demandeurs auxquels la CAL a attribué un logement sous réserve du refus du candidat précédent; appliquer le cas échéant, le barème de cotation), Les méthodes permettant de favoriser les mutations internes, L amélioration de la connaissance de la demande. 22

23 Contenu du plan : L organisation de l examen collectif des ménages en difficulté d accès au logement La liste des situations des demandeurs qui justifient un examen particulier et la composition et les conditions de fonctionnement de l instance chargée de les examiner. Le plan définit les articulations avec les accords collectifs si nécessaire. Les conditions de réalisation des diagnostics sociaux et de mobilisation des dispositifs d accompagnement social. Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs : Fonction 3 Il ne s agit pas de mettre en place un dispositif supplémentaire, surtout si ceux-ci existants fonctionnent, mais plus globalement de réinterroger l efficacité du système global pour traiter ces situations : critères de priorité, délais d attente, offre proposée, acceptation des refus de candidats et analyse de ces situations. Exemple de fonctionnement ailleurs : la commission locale de l habitat de Rennes Métropole qui traite tous les mois l ensemble des demandes prioritaires qui ne peuvent attendre un logement selon la file de traitement des demandes «classiques» Ils ont en face des solutions adaptées pour reloger rapidement les ménages, y compris dans le parc privé (outil AIVS) avec des moyens d accompagnement des publics et une capacité à fluidifier en permanence le système, avec des sorties très régulièrement du parc de logements temporaires pour des relogements dans le parc social de logements de l agglomération (tous contingents confondus). 23

24 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs -Les expérimentations possibles fonction 4 Cotation Location choisie Des expérimentations intéressantes mais complexes et qui nécessitent des accords inter-réservataires notamment Un intérêt pour objectiver, rendre transparent le système des attributions, rendre le demandeur acteur et au cœur de son parcours résidentiel Reste facultatif : des choix politiques et des choix des organismes; une certaine complexité dans la mise en œuvre, dans la conduite du changement de position (qui décide et en fonction de quels critères ). 24

25 Volet 2. Le plan partenarial de gestion et d information des demandeurs Votre territoire : les questionnements EPCI avec PLH approuvé et EPCI ayant la volonté de mettre en place un dispositif de gestion partagée? Les dispositifs existants localement fonctionnent-ils de manière satisfaisante (critères de priorité, délais d attente, offre proposée, refus des candidats et analyse de ces situations)? Information pertinente pour tous les demandeurs? Traitement des situations des ménages en difficulté aux échelles des EPCI? Conduite de politiques territorialisées de peuplement et d attribution? Positionnement des Préfets? Quel désignation du représentant des organismes HLM? ARHLM? ARHLM et le principal bailleur sur l EPCI? Un organisme mandaté? 25

26 Loi ALUR Article 97 Annexes - La conférence intercommunale du logement 26

27 Les EPCI disposant d un PLH et d un contrat de Ville mettent en place dans le cadre de l article 97 de la loi ALUR les conférences intercommunales du logement : Avec un rôle pour l EPCI de pilotage des attributions Définir des orientations d attributions, Signer des conventions, notamment de mixité sociale (rendue obligatoire pour les EPCI en contrat de ville art 8), Suivi des dispositifs relatifs à la gestion de la demande (inscrits dans le plan partenarial), Suivi des attributions relevant de la compétence des EPCI. Les conférences intercommunales du logement L EPCI ne se substitue pas aux réservataires et organisme HLM pour attribuer chaque logement la commission d attribution demeure souveraine mais la nature des décisions qu elle rend est encadrée. 27 Précisions sur des évolutions en cours : une circulaire précise le caractère obligatoire des CIL dans les EPCI avec un ou plusieurs quartiers en contrat de ville et afficher ainsi une fonction de pilotage global des attributions permettant de concilier le volet mixité sociale (conventions annexées au contrat de ville), le droit au logement (accords interco d'attribution), et gestion de la demande (plan de gestion et d'information des demandeurs...).

28 28 ALUR (97)-les conférences intercommunales du logement

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Conjuguer offre et demande de logement dans la future Métropole RÉFLEXIONS ÉCHANGES PROPOSITIONS

Conjuguer offre et demande de logement dans la future Métropole RÉFLEXIONS ÉCHANGES PROPOSITIONS Conjuguer offre et demande de logement dans la future Métropole RÉFLEXIONS ÉCHANGES PROPOSITIONS ÉDITO En matière de logement, nous évoluons, d une culture de l offre vers une culture de la demande Nous

Plus en détail

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement LOI ALUR Copropriétés prévention et traitement Ministère Copropriétés les principales dispositions de la loi Alur Prévention de l endettement et de la dégradation Traitement curatif Prévention de l endettement

Plus en détail

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 PREFET DU RHÔNE En association avec PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 Objectifs et thématiques du PDALPD 2 Objectifs et thématiques du PDALPD Préambule

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX En association avec PREFET DU RHÔNE Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Rhône 2012 2015 Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières DOSSIER DE PRESSE Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières Paris, le mardi 3 février 2015 Contact presse Ministère du Logement, de

Plus en détail

L actualité de la fonction publique. SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012

L actualité de la fonction publique. SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012 L actualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH Novembre 2012 L actualité de la Fonction publique 1 L agenda social de la fonction publique : 1.1 De nouvelles orientations, de nouvelles

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015 PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015 Contacts : Conseil Général de la Martinique : B.P. 679 Avenue

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

LE PASS-GRL du 1 % Logement

LE PASS-GRL du 1 % Logement LE PASS-GRL du 1 % Logement UN NOUVEL OUTIL POUR FAVORISER L ACCES AU LOGEMENT A l initiative des partenaires sociaux du 1 % Logement, le PASS-GRL est opérationnel depuis le 1er janvier 2007 Nouvel outil

Plus en détail

Des Plans Habitat en Entreprise?

Des Plans Habitat en Entreprise? Des Plans Habitat en Entreprise? Concept et opportunité Journées Territoires Habitat Entreprises 20 & 21 novembre 2008 Une expérimentation interne Étudier la transposabilité des démarches de PDE aux problématique

Plus en détail

Plan Départemental d Action pour

Plan Départemental d Action pour Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées des Yvelines 2011-2014 2014 Entre, L ETAT, représenté par Monsieur le Préfet du département des Yvelines LE DEPARTEMENT DES YVELINES,

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : AFSS1411758D Intitulé du texte : décret relatif à la sélection des contrats d assurance complémentaires de santé susceptibles de bénéficier du crédit

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique 18/02/2015 Dossier de presse L hébergement d urgence en Loire-Atlantique M. Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique a rencontré le mercredi 18 février 2015

Plus en détail

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE

L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L IMPACT DE LA LOI DE SECURISATION DE L EMPLOI SUR LES ENTREPRISES DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE La Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi a été publiée au Journal officiel

Plus en détail

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2008 Assemblée Nationale Commission des finances, de l'économie générale et du plan MISSION VILLE ET LOGEMENT PROGRAMME «DEVELOPPEMENT

Plus en détail

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015 La modernisation de la gestion publique au sein des Colloque des Agents Comptables 05 juin 2015 EPSCP Frédéric Dehan Directeur Général des Services Université de Strasbourg 1) Des éléments de contexte

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville

Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville FNC Pact Arim Réunion de Bureau, le 24 Septembre 2007 Sommaire Présentation du Mouvement Quelques chiffres Combattre l habitat insalubre et

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD

I. PRINCIPALES MISSIONS DES SERVICES DU TRÉSOR TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE. Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD TRÉSORERIE GÉNÉRALE DE LA RÉGION BOURGOGNE Trésorier-Payeur Général : Mme Jacqueline ESCARD Adresse : 1 bis place de la Banque 21042 DIJON CEDEX Tél : 03 80 59 26 00 Fax : 03 80 50 14 75 Mail : tg21.contact@cp.finances.gouv.fr

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE Arrêté du 29 juin 2011 portant approbation des modifications du règlement général de l Agence nationale pour la rénovation urbaine NOR

Plus en détail

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 L accueil des gens du voyage Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement direction générale de l

Plus en détail

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00 Date d ouverture de l appel à projet : 1er octobre 2015 Date limite d envoi des dossiers de candidatures : 31 janvier 2016 Pour toutes questions : Délégation du bassin Atlantique-Dordogne Unité territoriale

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

SÉCURISATION DE L EMPLOI

SÉCURISATION DE L EMPLOI Accompagner les dirigeants de l ess dans la gestion des ressources humaines DOSSIER JURIDIQUE SÉCURISATION DE L EMPLOI Réalisé par : La Loi sur la sécurisation de l emploi La loi de sécurisation de l emploi

Plus en détail

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

DOSSIER PRE-INSTRUCTION

DOSSIER PRE-INSTRUCTION DOSSIER PRE-INSTRUCTION ACCES HEBERGEMENT EN RESIDENCE SOCIALE NOTICE Le dossier de pré-instruction doit obligatoirement être rempli par un travailleur social. Il est indispensable que le demandeur entreprenne

Plus en détail

PRÉFACE. > La gestion du patrimoine, > La gestion sociale, > La gestion quotidienne de proximité.

PRÉFACE. > La gestion du patrimoine, > La gestion sociale, > La gestion quotidienne de proximité. En application de la loi «Libertés et responsabilités locales», les organismes de logement social ont désormais la possibilité de conclure une convention globale de patrimoine avec l Etat, en liaison avec

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités Fiche B2 juin 2013 CETE Nord Picardie Connaître les acteurs du foncier Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les EPFL sont des établissements publics dont la mission

Plus en détail

Programme national «très haut débit»

Programme national «très haut débit» Liberté. Égalité. Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Programme national «très haut débit» - 1 - Sommaire I. ENJEU 3 II. DESCRIPTION GENERALE 4 III. PILOTAGE DU PROGRAMME 4 IV. PHASE DE LANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

HABITATS PARTICIPATIFS

HABITATS PARTICIPATIFS HABITATS PARTICIPATIFS habitats participatifs et coopératifs : de quoi parle t-on? CAUE 92-31.03.15 1. LES COOPERATIVES D HLM Un peu d histoire Une des trois familles composant le mouvement Hlm, issue

Plus en détail

Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études

Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études Septembre 2002 N/Réf. AMF/Dasoces Dossier suivi par Valérie BRASSART, Chargée d études LES LOGEMENTS SOCIAUX CONVENTIONNES 1 LISTE DES SIGLES LES PLUS FREQUENTS ANAH APL CCAS CCH CCI CFF CIL FNAL FNH HLM

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

Loi ALUR. Titre 1 - FAVORISER L ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT DIGNE ET ABORDABLE RAPPORTS LOCATIFS

Loi ALUR. Titre 1 - FAVORISER L ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT DIGNE ET ABORDABLE RAPPORTS LOCATIFS Titre 1 - FAVORISER L ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT DIGNE ET ABORDABLE RAPPORTS LOCATIFS Simplification et sécurisation de la location vide La mise en location Pièces justificatives demandées au candidat

Plus en détail

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DEPARTEMENT DE LA LOIRE CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT Les mesures d'accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.)

Plus en détail

Préparation des programmes européens 2007-2013

Préparation des programmes européens 2007-2013 Préparation des programmes européens 2007-2013 Présentation AGILE 9h30-10h30 8 Préparation des programmes européens 2007-2013 Le contexte La méthode de travail État d avancement des travaux : bilan, diagnostic

Plus en détail

pour une métropole solidaire et attractive

pour une métropole solidaire et attractive pour une métropole solidaire et attractive A l origine de Paris Métropole 5 décembre 2001 : premier débat à la Maison de la RATP o 400 acteurs publics du cœur de l agglomération o réunis pour envisager

Plus en détail

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014 A Paris, le 17 juillet 2014 Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS Mardi 8 juillet 2014 I / INTRODUCTION Monsieur DAUBIGNY, Préfet de la région d Ile-de-France, Préfet de Paris, Président de la mission

Plus en détail

C est quoi un logement insalubre?

C est quoi un logement insalubre? LOGEMENT INSALUBRE C est quoi un logement insalubre? C est un logement qui présente un danger pour la santé des occupants, compte tenu de la dégradation du bâti ou de la présence de substances dangereuses

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : FCPT1423044D Intitulé du texte : projet de décret relatif à l information du consommateur lors de l offre d un crédit renouvelable sur le lieu de vente

Plus en détail

Le recouvrement des produits locaux UN PARTENARIAT ORDONNATEUR / COMPTABLE PUBLIC POUR L ORGANISATION OPTIMALE DE LA GESTION DES PRODUITS LOCAUX

Le recouvrement des produits locaux UN PARTENARIAT ORDONNATEUR / COMPTABLE PUBLIC POUR L ORGANISATION OPTIMALE DE LA GESTION DES PRODUITS LOCAUX Le recouvrement des produits locaux UN PARTENARIAT ORDONNATEUR / COMPTABLE PUBLIC POUR L ORGANISATION OPTIMALE DE LA GESTION DES PRODUITS LOCAUX L ARTICULATION DES DECISIONS DE L ORDONNATEUR ET DU COMPTABLE

Plus en détail

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 Les changements concernant la protection sociale complémentaire Les dates clés 11 janv. 2013 : Signature de l Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

Le Gic s engage pour le logement

Le Gic s engage pour le logement Le Gic s engage pour le logement Qui sommes nous? Le Gic, Comité Interprofessionnel du Logement : fait partie des 21 CIL d Action Logement est une association Loi 1901 créée en 1955 à l initiative de la

Plus en détail

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L HABITAT Quel rôle pour les collectivités locales? MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE

Plus en détail

LOI ALUR. Copropriétés dégradées. prévention et traitement. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie

LOI ALUR. Copropriétés dégradées. prévention et traitement. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Copropriétés dégradées prévention et traitement Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie La loi La loi pour l Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a été adoptée par l Assemblée

Plus en détail

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Les enjeux du mandat intercommunal et la mise en œuvre de la mutualisation des services

Les enjeux du mandat intercommunal et la mise en œuvre de la mutualisation des services Les enjeux du mandat intercommunal et la mise en œuvre de la mutualisation des services L intercommunalité s est généralisée et rationalisée suite à la loi de réforme des collectivités territoriales du

Plus en détail

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE

LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE LES CONGÉS POUR VENTE ET REPRISE Je suis locataire et mon propriétaire veut récupérer son logement... Est-ce légal? Quelle est la différence entre un congé vente et un congé reprise? Que faire? A qui m'adresser?

Plus en détail

MINISTERE DU LOGEMENT ET DE L EGALITE DES TERRITOIRES

MINISTERE DU LOGEMENT ET DE L EGALITE DES TERRITOIRES MINISTERE DU LOGEMENT ET DE L EGALITE DES TERRITOIRES Direction générale de l aménagement du logement et de la nature Direction de l habitat, de l urbanisme et des paysages Bureau des politiques sociales

Plus en détail

que se posent les maires

que se posent les maires Hlm questions Comment réintégrer les quartiers Hlm à la ville? que se posent les maires Guide pratique à l usage des collectivités locales Comment les Hlm peuvent-ils améliorer l image de ma commune? SOMMAIRE

Plus en détail

JURIDIQUE - COMPTABILITE

JURIDIQUE - COMPTABILITE Numéro 106 juin 2015 FISCAL - Annonce de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu - Taux, abattements et exonérations de droits d'enregistrement applicables aux ventes d'immeubles

Plus en détail

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015

LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 LOI DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L ESS 25 JUIN 2015 POINTS CLES DATES - 2000 Guy Hascoët - 1 er secrétaire d Etat à l ESS propose une loi - 2010 premier rapport par Francis Vercamer - 2011 Benoit Hamont

Plus en détail

1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif

1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif 1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif Compte-rendu de réunion Lundi 9 décembre 2013 Marseille, Hôtel de Région L animation d un «Réseau régional des collectivités

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion Octobre 2012 HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion 1 Notre projet Jean Jacques ARGENSON Président du Conseil de surveillance Dans le contexte de la crise

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : JUSC1406675D Intitulé des textes : Décret pris pour l application de l ordonnance n 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des entreprises

Plus en détail

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales

CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE. Bulletin des interpellations et des questions orales CONSEIL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE Bulletin des interpellations et des questions orales Commission du logement et de la rénovation urbaine REUNION DU MARDI 23 AVRIL 2002 Conseil de la Région de

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS DANS LES CONTRATS DE VILLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PREFET DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Cohésion sociale Territoriale Montpellier, le 19 juin 2015 Dossier suivi par Rodolphe

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : PRMX1427006D Intitulé du texte : Décret relatif aux modalités d organisation des délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial

Plus en détail

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Entre l Etat, représenté par le ministre de l emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de l économie, des

Plus en détail

Le guide. des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES

Le guide. des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES Le guide PROPRIÉTAIRES OCCUPANTS PROPRIÉTAIRES BAILLEURS COPROPRIÉTAIRES SYNDICATS DE COPROPRIÉTAIRES des aides ÉTABLI AU 1 ER JANVIER 2015 Document d information non contractuel 3 3 4 8 9 15 16 17 18

Plus en détail

Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris. Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE

Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris. Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE Séminaire interrégional des CDIAE automne 2008 - Paris Table ronde Le plan de modernisation de l IAE, le rôle et la place des CDIAE Olivier WICKERS Sous-directeur de l insertion et de la cohésion sociale

Plus en détail

missions des services direction départementale de l Équipement du Nord mars 2008

missions des services direction départementale de l Équipement du Nord mars 2008 mars 2008 direction départementale de l Équipement du Nord missions des services mars 2008 Fiches missions direction départementale de l Équipement du Nord - 2 - Fiches missions direction départementale

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE. Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1. Caisse nationale des allocations familiales.

GUIDE METHODOLOGIQUE. Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1. Caisse nationale des allocations familiales. Caisse nationale des allocations familiales 19 Juillet 2006 Direction de l action sociale GUIDE METHODOLOGIQUE Mise en œuvre du contrat «enfance et jeunesse» (Cej) Version 1 SOMMAIRE INTRODUCTION Page

Plus en détail