DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES"

Transcription

1 DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

2 Missions des ATSEM 17-18/02/ /04/ /09/14 code stage L1007 Cette formation permettra aux ATSEM : de cerner leurs missions vis à vis des différents interlocuteurs (la commune, la communauté éducative, les enfants et leurs parents), d'acquérir des points de repère quant aux limites de leurs missions dans leurs différentes activités. Le statut des ATSEM : - missions, - réglementation, - double tutelle. La mission d'assistance éducative : prérogatives et limites d'intervention (enfants, enseignants, parents). La mission de mise en état et de propreté. Le projet d'école : outils de pilotage et de coordination. ATSEM. L' organisation des services et le rythme de l'enfant 26-27/05/14 code stage SX2LE Découvrir et comprendre les approches complémentaires de la chronobiologie et de la psychologie. Evaluer les rythmes de l'enfant. Identifier des pistes d'organisation de la journée dans le respect des besoins de l'enfant et organiser les services en conséquence. Chronobiologie : une science au service de la compréhension des rythmes fondamentaux. Repos, repas, activités, articulation des temps. Rythmes de l'enfant, du groupe et des adultes. Approche psychologique des besoins de l'enfant. Organisation de la journée dans le respect des rythmes et besoins de l'enfant et organisation des services. Directeurs et cadres chargés des services éducation, affaires scolaires, jeunesse et animation. Apports théoriques. Echanges d'expériences. La réglementation des accueils collectifs de mineurs Durée :1 jour 18/06/14 GOETTELMANN Sabine code stage SX2LO Sécuriser les pratiques de loisirs des mineurs sur son territoire et lors des déplacements. Connaître la réglementation générale, y compris en matière d'hygiène et de sécurité et savoir assurer une veille juridique. Etre capable de faire respecter l'ensemble des consignes par les équipes. Réglementation relative à l'organisation d'un accueil de loisirs, d'un séjour de vacances, d'un mini-camp. Hygiène et sécurité : locaux, santé, hygiène alimentaire, transports et déplacements, sécurité incendie, contrôles et inspections. Pratique d'activités physiques et sportives en accueil collectif de mineurs. Directeurs et cadres chargés de l'enfance et de la jeunesse, agents ayant des responsabilités d'un accueil collectif de mineurs. Apports théoriques. Echanges à partir des expériences des stagiaires.

3 La conception et la mise en cohérence sur un même territoire d'une politique petite enfance et enfance-jeunesse Nancy 06-07/11/14 TARDIEU Patricia code stage SXAL7 Aider les professionnels à cerner l'évolution des politiques publiques pour l'enfance et la jeunesse afin de les mettre en cohérence sur un même territoire tant dans la phase diagnostic que dans l'étape de pérennisation des projets. Panorama des politiques enfance et jeunesse : l'évolution des dispositifs et les conséquences sur un même territoire, les acteurs potentiels, les rôles et responsabilités de chacun. Enjeux actuels : - mise en oeuvre d'un projet éducatif local, - publics identifiés : leurs besoins. Approche territoriale : - faire du lien entre l'analyse et le besoin d'actions, - projet global, - lisibilité et mise en cohérence. Directeurs et cadres chargés de l'enfance et de la jeunesse, coordonnateurs petite enfance et coordonnateurs enfancejeunesse. Apports théoriques et échanges d'expériences. Les relations éducation nationale - collectivités territoriales Angers 11-13/02/14 Heilaud Jean-Jacques Nancy 19-21/11/14 Aba-Perea Anne code stage SX2LG Connaître les grandes missions de l'éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des enfants et des jeunes. Définir les enjeux et la plus-value d'un projet éducatif partagé sur un territoire. Repérer les contraintes et les facteurs favorisant un travail en partenariat. Identifier les modes de coopération et les pistes de réflexion. Présentation des acteurs et de leurs missions. Temps de l'enfant : le scolaire et le périscolaire. Projet éducatif local et place des différents partenaires. Directeurs et cadres chargés des services éducation, affaires scolaires, jeunesse et animation. Travail sur les représentations. Apports théoriques. Témoignages. Les politiques éducatives d'animation et de jeunesse : état des lieux et évolution Nancy 01-03/04/14 TARDIEU Patricia code stage SX2LP Appréhender les politiques jeunesse et leurs évolutions. Repérer les enjeux pour les collectivités et les professionnels. Identifier les dispositifs existants et les programmes. Panorama des politiques jeunesse : historique et nouvelles orientations. Diversité des programmes et des dispositifs existants. Acteurs d'une politique jeunesse territoriale : - projets partenariaux, - diagnostic partagé, - approches croisées, - coordination et pilotage. Directeurs et cadres chargés de l'enfance et de la jeunesse. Apports théoriques. Illustrations.

4 Les enjeux et les modalités du partenariat avec les associations éducatives complémentaires Durée :4+2 jours Paris 08-11/ /05/14 Aba-Perea Anne code stage SX2LH Analyser les différentes relations entre collectivités et associations en identifiant les missions et les fonctionnements de chacun. Construire des outils de pilotage pour suivre les conventions. Evaluer les choix stratégiques des différents modes de contractualisation. Présentation de la vie associative et des missions spécifiques des associations. Organisation et fonctionnement des associations. Différents types de relations entre les collectivités et les associations : - partenariat, aides, contractualisation et conventionnement. Rédaction de conventions. Aide à la définition d'une stratégie. Avantages et inconvénients de la délégation de service public. Directeurs et cadres chargés des services éducation, affaires scolaires, jeunesse et animation, responsables des services éducation, enfance, jeunesse, sport, animation ou cadres en charge des relations avec les associations. Apports théoriques. Présentation et échange d'expériences. La refondation de l'école : quelle place pour l'animation des activités physiques et sportives Paris 07-08/04/14 Brihaye Anne-Lise code stage SXAPD Connaître les dispositifs de la refondation de l'école. Maîtriser les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur le service des sports. Intégrer le service des sports dans le projet territorial. Adapter les effectifs du service des sports et la programmation des équipements. Réforme des rythmes scolaires. Projet territorial et son impact sur le service des sports. Adaptation du service des sports : - Effectifs du service des sports et leur formation. - Programmation des équipements et relations avec les clubs et les associations. DGA chargés des sports, directeurs et cadres chargés des sports. L'éducation, la culture, le sport : champs et modalités d'intervention des acteurs internes dans un projet transversal Paris 10-12/09/14 Brihaye Anne-Lise code stage SX2SY Définir la cohérence et l'articulation d'un projet transversal. Mettre en oeuvre un projet partagé par la constitution et l'animation d'une équipe projet pluridisciplnaire. Repérer le rôle des acteurs ainsi que leurs contraintes spécifiques. Enjeux et complexité d'un projet pluridisciplinaire. Conditions de réalisation : - Dimension humaine, relationnelle et technique. - Méthodologie de conduite de projet. - Acteurs, internes et externes. Directeurs et cadres chargés de l'éducation, de la jeunesse, de l'enfance, de la culture, des sports ou d'équipements sportifs, coordonnateurs enfance-jeunesse.

5 Poser sa voix sans s'épuiser auprés de jeunes enfants 27-28/03/ /05/ /12/14 code stage L2071 Identifier les principales caractéristiques de sa voix. Apprendre à poser sa voix et à développer l'impact de sa voix au sein d'un groupe d'élèves pour se faire entendre sans s'épuiser. La communication verbale et non verbale. Les principales caractéristiques : timbre, débit, intonation, diction. Les outils à disposition : impact de la respiration, gestion du stress, maîtrise du rythme, utilisation du silence. Développement de ses capacités d'expression. Découverte ludique de la voix. Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles,éducateurs-trices de jeunes enfants,animateurs-trices territoriaux, auxiliaires de puériculture,enseigants artistiques,assistants-es maternel-les. Codes itinéraires : 01L01,01L02 Comportements problématiques de l'enfant (+ de 3 ans) Durée :4 jours Altkirch 07-09/07/14 Bordmann Eliane /10/ /10/14 code stage L2040 Connaître le développement psychoaffectif de l'enfant. Gérer les comportements difficiles de l'enfant et l'accompagner dans ses difficultés avec bienveillance. Résoudre les problématiques en équipe et adopter une attitude commune. Développer ses compétences de communication avec les parents. Connaître le fonctionnement des dispositifs départementaux de protection de l'enfance. Principales étapes du développement psycho-éducatif et moteur de l'enfant. Facteurs favorables au développement harmonieux de l'enfant. Comportements difficiles de l'enfant : - expressions, - significations, - attitudes éducatives adaptées. Méthodes éducatives et prise en charge de l'enfant. Rôle de l'équipe face à la complexité des situations. Fonction parentale et fonction accueillante. Principes favorisant une adaptation réussie. Procédure de signalement des enfants en situation de danger. ATSEM, animateur-trice intervenant auprès d'enfants de plus de trois ans. Apports théoriques, échanges autour des expériences des participants. Codes itinéraires : 01L02,AMKL1

6 La sécurité, la santé, l'hygiène à l'école Durée :1 jour metz 02/04/14 code stage L2062 Mieux appréhender les règles de sécurité, de santé et d'hygiène en milieu scolaire. Accidents chez l'enfant, particulièrement en milieu scolaire. Calendrier vaccinal. Trousse d'urgence à l'école. Sommeil application pour la sieste à l'école. Diététique pour le goûter. Hygiène corporelle des enfants. Prévention de la maltraitance. Modalités d'administration des médicaments à l'école. ATSEM ou agent faisant fonction d'atsem. Développer sa créativité dans l'animation 26 et 27/05 et 16/06/ 2014 code stage L2075 Donner aux participants les outils nécessaires pour être plus créatif et renforcer leur capacité à innover. Etre capable de mettre en place des sessions créatives au sein de sa structure pour accompagner un changement, une valorisation de projet par plus d'innovation. Rendre les animations différentes et pertinentes. Trouver des partenariats avec d'autres entités pour monter vos animations. La pensée créative. -la Stimulation de sa créativité. Le processus créatif. La boîte à outil du créatif et des techniques de créativité. Mise en exercice d'un outil spécifique : le GPS. Animateurs -trices, équipe de direction,toute personne désireuse d'apporter plus de créativité et d'originalité à ses animations. Allier la méthodologie à la pratique. Mise en pratique de différentes techniques de créativité. Utilisation de techniques de créativité pour dynamiser la formation. Travail individuel et en sous groupe. Débriefing et analyse de l'intervenant. Echanges d'expériences avec les participants. Codes itinéraires : 01L02

7 Mettre en oeuvre une responsabilité éducative Mulhouse 23-25/06/14 code stage L2073 Repérer les cadres d'une prise de responsabilité dans son champ propre d'intervention. Identifier son positionnement personne. Construire une éthique de la responsabilité. S'entraîner à la pratique d'outils accompagnant l'exercice de la responsabilité. Inventaire des domaines d'exercice de la responsabilité dans une relation éducative: - dimension personnelle et collective, - contexte hiérarchique et autonomie professionnelle, - cohérence pédagogique. Restauration de la relation éducative : la place de l'enfant Le rapport au public accueilli : le groupe en question Repérage des déviances existantes. Définition des caractéristiques et exigences de la responsabilité. L'exercice de l'autorité à travers la maîtrise de soi. La mise en cause et l'amélioration des modèles existants. Animateur -trice territorial, éducateur de jeunes enfants,atsem,tout professionnel dont la pratique comporte une dimension de relation éducative. A partir d'études de cas, identification des modalités d'exercice de la responsabilité. Codes itinéraires : 01L02 Atsem : travailler avec les enfants aux comportements problématiques Durée :5 jours 24-26/06/14 code stage L2029 Comprendre les comportements difficiles des enfants en lien avec les étapes clés de leur développement. Réfléchir aux attitudes éducatives à développer. Offrir un espace d'échanges, d'écoute et de paroles. Connaître le fonctionnement des dispositifs départementaux de protection de l'enfance. Les expériences des participants. Les situations problématiques (études de cas). Les étapes du développement de l'enfant. Procédure de signalement des enfants en situation de danger. ATSEM. A partir des expériences des participants apports théoriques et savoir-faire. Méthodes projectives interactives (photo langage). Diaporama, films en illustrations. Codes itinéraires : 01L02

8 Passer d'enfant roi à sujet en collectivité 24-26/09/14 code stage L2051 Accompagner les jeunes enfants pour leur permettre de se construire en tant qu'être social capable de vivre avec les autres. Accompagner les parents dans leur fonction éducative. Définir une posture professionnelle. Définition : enfant roi, enfant tyran, enfant sujet. Travail avec des enfants en crèche : règles, attitudes professionnelles, socialisation précoce. Accompagnement des parents : méthodologie pour faire passer d'enfants rois à enfants sujet en collectivité. Personnels de structures accueillant de jeunes enfants. Analyse des pratiques autour d'études des cas apportés par les participants. Codes itinéraires : 01L02,01L01,AMKL1 Animer un atelier dessin peinture pour enfants de plus de 3 ans : perfectionnement 01-03/12/14 code stage L2058 Approfondir ses connaissances en matière d'animation d'atelier dessin peinture. Mieux connaître les matériaux et leurs utilisations. Découvrir des techniques de dessin peinture. Elargir sa palette d'activité. Production sur différents supports. Expérimentaion de différents types de matériaux. Entraînement à l'utilisation des outils. Agents en charge de l'animation d'ateliers pour enfants. Apports théorique et techniques, expérimentations. Codes itinéraires : AMKL1,01L02 Initiation à l'expression sonore et musicale du tout-petit (0-6ans) Mulhouse 10-12/06/ /11/14 code stage L3007 Se familiariser avec diverses situations sonores et musicales. Disposer de règles en matière d'animation d'ateliers d'expression sonore et musicale pour les petits. Inviter les adultes à la créativité dans leur travail avec les tout-petits. Diverses activités simples d'animations "musicales" (instrumentales et vocales). Prise en charge d'un groupe d'enfants lors de l'animation de séance. Structuration d'une séance. Jeux d'improvisation et d'expression libres et dirigés, à partir d'instruments simples et de comptines. Personnels de structures d'accueil petite enfance désirant animer des ateliers d'expression sonore et musicale. Apports théoriques, mises en situation. Codes itinéraires : 01L01

9 Raconter des histoires sans support 01-03/07/14 code stage L3004 Prendre confiance en soi en tant que conteur et disposer de techniques pour raconter des histoires sans support. La structure d'une histoire. Utilisation de la voix, du geste. La création du conte. Personnel de structures d'accueil enfance et petite enfance, agents des bibliothèques. Apports théoriques, expérimentations. Codes itinéraires : 01L02,AMKL1,01L01 Raconter une histoire avec des marionnettes 24-26/11/14 code stage L3009 Connaître la structure d'un récit. Apprendre à raconter une histoire en utilisant des marionnettes. Fabriquer des marionnettes ou objets animés. Utiliser la voix et le geste. La structure d'une histoire, d'un récit. Improvisations à partir d'objets ou de marionnettes. Créations rapides d'objets ou de marionnettes pour raconter une histoire. Agents travaillant avec des groupes d'enfants. Apports théoriques, mise en situation, discussions, débats. Codes itinéraires : 01L01,01L02,AMKL1 Découverte des activités manuelles Durée :4 jours 01-04/12/14 code stage L2010 Découvrir des techniques simples de fabrication d'objets pour le jeune enfant. Création d'objets avec des matériaux usuels. Création autour de thèmes de fêtes. ATSEM. Professionnels de l'enfance. Mises en situation : fabrication d'objets simples. Réponses aux demandes des participants. Codes itinéraires : AMKL1,01L02

10 L'animation par les supports artistiques 08-10/04/ /09/ /10/14 code stage L3025 Se familiariser avec des supports artistiques utilisables en structures petite enfance. Développer son imaginaire et sa créativité artistique. Acquérir des outils et des méthodes d'animation par le support artistique en petite enfance. Approche de 3 supports artistiques: la musique, le théâtre, la danse à travers des exemples d'exercices et de jeux vécus en commun. Construction d'un atelier d'animation artistique (apport technique et méthodologique). Qualités de l'animateur. Réalisation et évaluation d'un atelier. Professionnels de la petite enfance, ATSEM, animateurs, tout agent menant des activités artistiques en direction du jeune enfant Chaque stagiaire est invité à apporter les supports artistiques de son choix qui pourront faire l'objet d'une exploitation lors des ateliers. Codes itinéraires : 01L02,01L01 Animer un atelier pâtisserie pour enfants (+ de 3 ans) 22-23/05/ /06/14 code stage L3014 Organiser un atelier pâtisserie pour favoriser l'autonomie de l'enfant, contribuer à son éveil éducatif en matière d'hygiène alimentaire et développer ses sens gustatifs. Rappel de l'importance de la réalisation d'activités pour le développement de l'enfant. Rappel des règles d'équilibre alimentaire. Conditions d'organisation de l'atelier. Place et rôle de l'adulte. Exemples de recettes pâtissières faciles à réaliser. Tout agent amené à organiser et à animer des ateliers pour enfants de plus de trois ans. Apports théoriques, discussions, débats, exercice pratique. Codes itinéraires : 01L02,AMKL1

11 Réaliser des films et créer un atelier vidéo avec les moyens du bords Durée :4 jours 14-17/04/14 code stage L3032 Initier à la prise de vues vidéo et à la lecture de l'image. Réaliser des films courts avec un smart phone ou appareil photo numérique avec la fonction vidéo ou avec un petit caméscope grand public. Initier au montage vidéo et à la diffusion. Connaissances des différents cadrages et mouvements de caméra. Exercices de prise de vues. Les principales fonctions d'un appareil de prise de vues vidéo. Avantages et contraintes du tournage avec un smartphone. Réalisation d'un film en tourné/monté. Conception et rédaction d' un projet de film de fiction. Conception et préparation d' un film de reportage. Numérisation, montage et doublage son. Les différents formats vidéo et d'encodage. Le droit à l'image, de la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs. Diffuser sur le net (you tube, daily motion...). Animateurs-trices socioculturels technicien(e)s de la communication.animateur-trice territorial-e Apports théoriques, exercices pratiques et réalisation de petits films en groupes restreints. Pédagogie active. Codes itinéraires : Fabriquer des objets avec des matériaux de récupération 05-07/05/14 code stage L3022 Fabriquer des objets à partir d'éléments de récupération. Acquérir des techniques simples pour la réalisation de travaux manuels. Concevoir l'utilisation des objets fabriqués à des fins ludiques. Réalisation d'objets simples : - totems, - culbutos, - mobile, - maquettes. Agents en charge de l'animation d'ateliers pour enfants. Apports théoriques et techniques, expérimentations, débats. Codes itinéraires : 01L02,AMKL1 Découverte des jeux de coopération 24-25/04/14 code stage L3027 Développer sa culture du jeu. Maîtriser les ressorts ludiques et les mécaniques des jeux de coopération, leurs champs d'action et leur mise en application.. Etre en mesure d'organiser les jeux de coopération et de les animer en fonction de la structure et du public. -définition et comparaison des jeux de compétition et des jeux de coopération. Analyse des effets positifs et négatifs de ces deux catégories de jeux. Application des principes des jeux de coopération et de semi coopération dans d'autres activités. Animateur-trice de jeunes enfants, animateur-trice territorial, assistant-e maternel-le, ATSEM. Expositif, atelier jeux, débats, conseils personnalisés. Codes itinéraires : 01L02

12 L'encadrement et l'animation des activités des arts du cirque Nevers 23-25/09/14 MARCEAU Cécile code stage S3200 Connaître les activités liées aux arts du cirque. S'approprier des techniques du cirque. Monter un projet pédagogique et/ou artistique. Découvrir ses aptitudes à partir d'exercices techniques et de créativité. Mettre en oeuvre toutes les conditions matérielles et de sécurité liées à l'activité. Qu'est-ce que l'activité cirque? Les arts du cirque proposés à différents publics. De l'activité physique au spectacle. Pratique de différentes activités: - jonglerie, - acrobaties, - équilibre, - trapèze, - clown. Montage d'un projet pédagogique et/ou artistique. Les conditions de sécurité : - le site, - le matériel, - l'encadrement, - les conditions de pratique. Animateurs-trices, éducateurs-trices des activités physiques et sportives. Apports théoriques, échanges d'expériences et mises en situation pratiques. Codes itinéraires :

13 Animateur de restaurant scolaire : niveau 1 Durée :4 jours 07-10/04/14 GOETTELMANN Sabine code stage L3001 Permettre aux stagiaires de cerner leur métier au sein de leur collectivité. Sensibiliser les participants à leur rôle éducatif. Fonctions de l'animateur au sein de la collectivité. Organisation du temps de travail. Psychologie de l'enfant. Outils d'animation. Transfert de responsabilité. Animateurs de restaurant scolaire. Animateur de restaurant scolaire : niveau /09/14 GOETTELMANN Sabine code stage M3008 Conforter sa pratique professionnelle d'animateur de restaurant scolaire. Approfondir ses connaissances en matière d'animation de groupe. Se doter d'outil d'autoanalyse de sa pratique. Inventaire des outils d'animation disponibles. Entraînement à la menée d'activités. Notion de projet et de PPI. Aminateurs de restaurant scolaire. Méthodes pédagogiques actives. Etudes de cas. Discussions. Codes itinéraires :

14 Formation initiale des sauveteurs-teuses secouristes du travail 16-17/06/ /06/ /06/ /11/14 code stage SX600 Intervenir rapidement en cas d'accident : - en évitant un sur-accident pour lui et les autres, - en maintenant en vie une victime sans aggraver son état jusqu'à l'arrivée des secours médicalisés, - en moins de trois minutes, - sans matériel spécifique. Le dispositif de sauvetage secourisme du travail. La recherche des risques persistants pour protéger. De la protection à la prévention. De l'examen de la victime à l'alerte. De l'alerte à l'information. Les gestes de premiers secours. Les situations inhérentes aux risques spécifiques. Agents territoriaux souhaitant s'investir en tant que secouriste au sein de sa collectivité. Agents des services où sont identifiés des risques particuliers. Entre 4 et 10 personnes. En dessous de 4 participants, la formation n'est plus possible pour la réalisation de simulation d'accident. Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d'apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d'une heure par candidat supplémentaire jusqu'à concurrence de 14. Codes itinéraires : 01L01,01L02 Maintien et actualisation des compétences de sauveteur-teuse secouriste du travail Durée :1 jour 23/05/14 26/06/14 27 novembre /11/14 code stage SX602 Maintenir et actualiser ses compétences de sauveteur-teuse secouriste du travail en prenant en compte les évolutions de la technique. La révision des gestes de secours. L'actualisation de la formation aux risques de la collectivité et aux modifications de programme. L'évaluation à partir d'une situation d'accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST. Sauveteurs-teuses secouristes du travail des collectivités territoriales souhaitant maintenir leur certification. Le stage s'articule autour de phases d'apports théoriques et de phases de simulations de situations d'accident au cours desquelles les stagiaires mettent en oeuvre les acquis de la formation. Codes itinéraires :

15 Formation d'acteurs-trices en prévention des risques liés à l'activité physique Strasbourg 03-04/04/ /04/14 code stage SX608 Participer au projet de PRAP. Place de l'activité physique au travail. Nature et importance des accidents et maladies professionnelles. Enjeux de la prévention. Sollicitations de l'appareil locomoteur et atteintes à la santé. Repérage des situations pouvant nuire à la santé. Recherche et formulation d'améliorations des situations de travail. Aides techniques à la manutention. Principes de base de sécurité physique et d'économie d'efforts. Agents exposés à des risques professionnels liés à l'activité physique. La formation alterne des phases d'apports théoriques sous forme d'exposés avec des phases d'études de cas en sousgroupe. Le nombre de participants : entre 6 et 12. Codes itinéraires : 01L02,NETT1,01L01 Maintien et actualisation des compétences d'acteurs-trices en prévention des risques liés à l'activité physique Durée :1 jour 16/09/14 code stage SX609 -Actualiser ses compétences d'acteur en prévention des risques liés aux activités physiques Bilan des actions menées à l'issue de la formation initiale ou de la précédente formation de maintien des acquis. Réévaluation des situations de travail. Elaboration d'actions correctives et/ou complémentaires. Principes de bases de sécurité physique et d'économi d'efforts. Acteur (trice) en prévention des risques liés à l'activité physique souhaitant actualiser ses compétences. La formation alterne des phases d'apports théoriques sous forme d'exposés avec des phases d'études de cas en sousgroupe. Codes itinéraires :

16 Sélectionnez 3 1 dans le catalogue la ou les formations qui vous intéressent 2 Remplissez un bulletin d inscription Transmettez le bulletin rempli à votre DHR ou responsable formation pour enregistrement sur la plateforme inscription.cnfpt.fr VOTRE CONTACT EN DÉLÉGATION : MARIE, CONSEILLER FORMATION marie.grandemange@cnfpt.fr DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE 5 RUE DES RÉCOLLETS - BP METZ CEDEX 1 T. : - F. : DAMDC Alsace-Moselle

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE www.cnfpt.fr Extraction du 10 juin 2013 à 09:22 DOMAINE : SÉCURITÉ / Sous-domaine : Sécurité des agents au travail PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire Sommaire Référentiel métier des directeurs d'école circulaire n 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C) Organisation de la formation des directeurs d'école arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER

Plus en détail

LES FORMATIONS SUR SITE À LA DEMANDE

LES FORMATIONS SUR SITE À LA DEMANDE LES FORMATIONS SUR SITE À LA DEMANDE Cette dernière partie présente les formations qui peuvent être organisées et menées dans votre centre ou votre association, à l attention d un groupe de bénévoles et/

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction

Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Charte de travail DES AGENTSTERRITORIAUX SPÉCIALISES DES ÉCOLES MATERNELLES Et de personnels faisant fonction Le présent règlement a pour objet de préciser les dispositions législatives et règlementaires

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Formation aux écrits professionnels

Formation aux écrits professionnels Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Formations 2015. «se former pour mieux agir»

Formations 2015. «se former pour mieux agir» Rhône-Alpes Formations 2015 «se former pour mieux agir» Gestion et ressources Humaines Petite enfance Enfance Jeunesse Informatique Prévention, sécurité et hygiène Professionnels et bénévoles Préambule

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr FINANCES VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon FORMATION Coach & Team Promotion CT26 - Lyon JBS est une école de coaching animée par des enseignants et des superviseurs de coachs, tous intervenants en entreprise et didacticiens, ayant eu un parcours

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Famille de métiers Métier. Environnement Chargé d'études environnement

Famille de métiers Métier. Environnement Chargé d'études environnement 75 75 EPTB SEINE GRANDS LACS Ingénieur Environnement Chargé d'études environnement A Création d'emploi tmpcom 02-960 Intitulé du poste: Chargé(e) d'études hydraulique/modélisation (H/F) Sous l autorité

Plus en détail

Programme de formation de certification au Coaching PCM

Programme de formation de certification au Coaching PCM Programme de formation de certification au Coaching PCM Fruit de l intégration de référentiels éprouvés et reconnus dans le domaine de la relation humaine (PNL, Analyse Transactionnelle, Systémique, CNV,

Plus en détail

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007)

Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) Annexe relative aux métiers et aux rémunérations dans les Maisons familiales rurales (janvier 2007) 1 Définition des métiers 1.1. - Directeur Le directeur détient son autorité de l'association. Sa responsabilité

Plus en détail

Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF

Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF Appel à candidature Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF Cahier des charges 2015 1. Contexte...2 2. Présentation des ateliers «du Bien Vieillir»...2 3. Mise en place

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

Conseil municipal du 19 décembre 2013

Conseil municipal du 19 décembre 2013 BUDGET PRIMITIF 2014 Conseil municipal du 19 décembre 2013 1 Un budget stable hors impact des rythmes scolaires Des dépenses de fonctionnement globales en croissance de 2,99 % par rapport au BP 2013. Mais

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE 312-PERFENCORH-v280213 PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE OBJECTIF FINAL Se positionner en tant que partenaire RH auprès de ses clients OBJECTIFS

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015 MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en

Plus en détail