L évolution démographique de la Région Urbaine Grenobloise ( ) En utilisant les SIG pour réaliser les cartes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L évolution démographique de la Région Urbaine Grenobloise ( ) En utilisant les SIG pour réaliser les cartes."

Transcription

1 L évolution démographique de la Région Urbaine Grenobloise ( ) En utilisant les SIG pour réaliser les cartes. Article préparé au sein du laboratoire SEIGAD de par : Pro. Pierre DUMOLARD Hayan SAFFOUR Dans un colloque, Alger face aux nouveaux défis de l urbanisation, USTHB 2004.

2 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES...2 Evolution démographique de la RUG... 1 Analyse du passé Scénarios d évolution démographique Données, outils et méthodologie Le scénario «tendance» Le scénario «dynamique positive» Le scénario «dynamique ralentie» Analyse des résultats Cartes des taux d évolution démographique Période (observation) Période (projection) Scénario «tendance» Scénario «dynamique positive» Scénario «dynamique ralentie» Cartes de densité Période (observation) Période (projection) Scénario «tendance» Scénario «dynamique positive» Scénario «dynamique ralentie» CONCLUSION ABLE DES FIGURES LE DES TABLEAUX ABREVIATIONS ET SIGLES BIBLIOGRAPHIE SITOTHEQUE... 22

3 L évolution démographique de la Région Urbaine Grenobloise ( ) En utilisant les SIG pour réaliser les cartes. Il s agit de mettre en évidence les évolutions démographiques possibles de la Région Urbaine Grenobloise (RUG) qui pourraient résulter de l action des divers agents économiques, d orientations politiques, et permettre un choix à l horizon 2030 dans le cadre du Schéma Directeur (SD) de la RUG. Dans notre travail, nous avons réalisé, pour comprendre ces évolutions possibles, une série de scénarios portant sur l évolution démographique dans cette région. Ces scénarios décrivent l éventail des évolutions possibles au cours de la période , en s appuyant sur des hypothèses concernant la fécondité, la mortalité et les migrations. 1. Analyse du passé La Région Urbaine Grenobloise compte habitants en Mars 1999, soit 57 % de la population de l Isère (qui se classe au 15 ème rang des départements français). Au sein de Rhône-Alpes, la RUG se place au 2 ème rang, par le nombre d habitants et par la superficie. Sa densité est de 325 h/km 2 (pour 147 h/km 2 en Isère). En revanche, cette densité est beaucoup plus forte dans l Agglomération (1650 h/km 2 ) que dans les secteurs périurbains (Grésivaudan : 130 h/km 2, nais : 195 h/km 2, Bièvre : 110 h/km 2 et le Sud : 185 h/km 2 ). La commune de 1 ( habitants en juillet 2004) et les dix villes de plus de habitants de la RUG représentent environ la moitié de la population de cette région. est en effet la ville la plus dense (8 687 h /km 2 ) en France après Paris et Lyon. Entre 1990 et 1999, la RUG a gagné près de habitants soit une croissance de la population de 0,68 % par an, largement inférieure à l évolution démographique de l ensemble de l Isère (0,82 %). En revanche, entre 1982 et 1990, le taux d évolution démographique était de 0,73 % par an. Dans ce contexte, il y a eu un ralentissement de la croissance démographique dans l ensemble de la RUG. La figure 5-1 présente l évolution de la population de chaque secteur de la RUG (taux annuel en %) entre 1982 et INSEE, Estimations de population issues des enquêtes 2004 et 2005 (Site :

4 Bièvre Grésivaudan Taux annuel entre 90 et 99 Taux annuel entre 82 et 90 Sud Figure 1 Evolution de la population (taux annuel en %) entre 1982 et (Source : INSEE). Dans la Région Urbaine Grenobloise, de 1990 à 1999, la population des 60 ans et plus a augmenté de 1,8 % par an alors que celle des moins de 19 ans a diminué de 0,2 % par an. Dans ce contexte, comme pour l ensemble de la France, la RUG a connu un vieillissement de sa population (l augmentation continue de l espérance de vie dans les catégories d âges supérieurs), l âge moyen était passé de 34,8 ans en 1982 à 36 ans en Malgré un certain vieillissement, elle conserve une structure d âge relativement jeune par rapport aux autres unités urbaines en France. La croissance démographique de la RUG s explique uniquement par le solde naturel 2, car le solde migratoire global est pratiquement nul depuis la période Selon l analyse de l évolution démographique de la RUG, qui a été réalisée par l Agence d Urbanisme de en 2000, trois phénomènes sont à observer 3 : Dans un contexte national à la baisse, l évolution démographique des aires urbaines se poursuit, mais moins vite qu auparavant ; Les communes périurbaines s accroissent toujours rapidement et la taille moyenne des ménages continue de diminuer ; Les villes centres résistent mieux. Depuis de nombreuses années, la RUG est relativement attractive, entre 1982 et 1990, elle a gagné en moyenne chaque année 200 ménages pour 400 ménages au cours de la période 90-2 Selon l INSEE, Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période. En revanche, Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l année. 3 Agence d Urbanisme de, Démographie et évolution urbaine, Note n 2, septembre 2000.

5 99. Son attractivité lui a permis d améliorer ses échanges avec l extérieur et de retrouver un équilibre migratoire. Dans ce contexte, la question qui se pose donc est la suivante : Quelles évolutions attendre pour les prochaines années? Nous avons réalisé, pour comprendre ces possibles évolutions, une série de scénarios portant sur l évolution démographique de la RUG. 2. Scénarios d évolution démographique Qu est-ce qu un scénario démographique? Un scénario démographique est «la traduction, en terme d effectifs de population par sexe et âge, d hypothèses portant sur l évolution de la fécondité, de la mortalité et des migrations, liées à un cadre socioéconomique déterminé. Même si le passé ne détermine pas le futur, l analyse des évolutions passées aide à supputer ce que l avenir est susceptible de réserver» 4. Les projections de la population reposent sur l observation des tendances démographiques du passé. L INSEE utilise en effet Omphale (Outil de modélisation et de projection d habitants, d actifs, de logements et d élèves) pour envisager l avenir démographique d un territoire, ce qui permet d avoir une idée précise de la situation de l ensemble des communes. Selon l INSEE, la réalisation d une projection démographique consiste d abord à choisir un point de départ précis et ensuite à prolonger à partir de ce point les tendances du passé. Dans notre travail, nous nous sommes appuyés sur l étude de l évolution démographique de la Suisse, de 2000 à 2060, réalisée par l Office Fédéral de la Statistique (OFS). Il existe trois scénarios d évolution démographique : 1. Le scénario «tendance» qui constitue le scénario de référence : il prolonge les évolutions observées au cours des dernières années ; 2. Le scénario «dynamique positive» qui combine un choix d hypothèses plus favorables à la croissance démographique ; 3. Le scénario «dynamique ralentie» qui combine un choix d hypothèses moins favorables à la croissance démographique. Bien entendu, la projection de la population n est pas une prévision, «personne ne peut dire avec certitude de quoi l avenir sera fait», parce que chaque hypothèse sur les phénomènes démographiques modifie les résultats d une part, et les projections n intègrent que des données démographiques d autre part. Données, outils et méthodologie Pour réaliser les trois scénarios démographiques de la Région Urbaine Grenobloise, nous avons utilisé les données statistiques de la population entre 1982 et Ces données ont été réalisées par l INSEE (trois recensements : 1982, 1990 et 1999). L indice de calcul suivant a été appliqué pour obtenir la projection de la population en 2030 : P = P 0 (1+R) T (P : la population prospective, P 0 : la population initiale, R : le taux d évolution annuel, T : le nombre d années). La méthodologie proposée utilise le logiciel Mapinfo, logiciel de Système 4 Office Fédéral de la Statistique en Suisse, Les scénarios de l évolution démographique de la Suisse , Série complète de scénarios, 2002.

6 d Information Géographique, qui nous permet l analyse des résultats obtenus (faire plusieurs opérations), ainsi que la réalisation des cartes d évolution démographique (taux d évolution, densité, population,.) selon les trois scénarios proposés. Le scénario «tendance» Qu est ce qu un scénario «tendance»? C est un scénario de référence qui prolonge les évolutions observées au cours des dernières années. De ce fait, nous avons analysé l évolution démographique de la RUG au cours de la période L intérêt de cette analyse est d avoir une idée précise de la situation démographique pendant les vingt dernières années, puis de réaliser une projection démographique à partir des tendances du passé. De 1990 à 1999, la Région Urbaine Grenobloise a gagné près de habitants, soit une croissance de la population de 0.68 % par an. En revanche, entre 1982 et 1990, le taux d évolution démographique a été de 0.73 % par an. Nous constatons que le taux d évolution a diminué de % par an au cours de la période C est la raison pour laquelle, nous avons décidé de prendre cette diminution (-0.05 % par an) comme un point de départ pour réaliser le scénario tendance. La valeur du taux d évolution démographique de la RUG sera de 0.63 % entre 1999 de 2010, et de 0.58 % par an entre 2010 et Après avoir appliqué le taux d évolution démographique, la RUG passera de habitants en 2010 et à en 2030, selon le scénario tendance. Le tableau ci-dessous présente l évolution démographique de la RUG entre 1999 et Ainsi, l annexe (5-1) montre l évolution démographique en détail de toutes ses communes. Tableau 1. Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour). Le scénario «dynamique positive» Qu est ce qu un scénario «dynamique positive»? C est un scénario qui combine un choix d hypothèses plus favorables à la croissance démographique. De ce fait, comme le scénario précédent, nous avons observé l évolution démographique de la RUG au cours de la période En effet, l Agglomération grenobloise conforte sa reprise de croissance démographique observée sur la décennie (0.2 % par an), et le secteur du Grésivaudan connaît

7 un fort mouvement de péri urbanisation et enregistre aussi une croissance démographique supérieure à 2.1 % par an en De 1982 à 1990, le taux d évolution démographique de l Agglomération grenobloise a été de 0.15 % par an. En revanche, il est de 0.25 % par an au cours de période , c est-à-dire que le taux d évolution démographique a gagné 0.10 % par an. Pour cette raison, nous avons pris cette augmentation (0.10 % par an) comme point de départ pour réaliser le scénario dynamique positive. Le taux d évolution démographique de la RUG sera de 0.78 % entre 1999 de 2010, et de 0.98 % par an entre 2010 et Après avoir appliqué le taux d évolution démographique, la RUG passera de habitants en 2010 et à en 2030, selon le scénario «dynamique positive». Le tableau ci-dessous présente l évolution démographique dans cette région entre 1999 et Ainsi, l annexe (5-2) met en évidence l évolution démographique en détail de toutes ces communes. Tableau -2 Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour). Le scénario «dynamique ralentie» Qu est ce qu un scénario «dynamique ralentie»? C est un scénario qui combine un choix d hypothèses moins favorables à la croissance démographique. Comme les deux scénarios précédents, nous avons observé l évolution démographique de la RUG au cours de la période pour envisager l avenir démographique dans cette région selon ce scénario. Dans le secteur Grésivaudan, le taux d évolution démographique est passé de 2.38 % par an entre 1982 et 1990 à 2.13 % par an entre 1990 et Nous constatons que le taux d évolution a diminué de 0.25 % au cours de la période C est la raison pour laquelle nous avons pris cette diminution (-0.25 % par an) pour réaliser le scénario «dynamique négative». Le taux d évolution démographique sera de 0.43 % par an entre 1999 et 2010, et de 0.18 % par an entre 2010 et Après avoir appliqué le taux d évolution démographique, la Région Urbaine Grenobloise passera de habitants en 2010 et à en 2030, selon ce scénario. Le tableau 5-3 présente l évolution

8 démographique dans cette région au cours de la période Ainsi, l annexe (5-3) montre l évolution démographique en détail de toutes ces communes. Tableau -3 Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario dynamique ralentie. (Source : INSEE et H.Saffour). C est vrai que, pour réaliser ce scénario nous avons choisi l hypothèse la plus catastrophique dans cette région pour deux raisons. D une part, la croissance démographique s est globalement ralentie dans l ensemble de la RUG au cours de période , sauf l Agglomération qui est restée environ stable (exemple, dans le Sud il y avait une décroissance considérable, le taux d évolution démographique est passé de 2.11 % par an au cours de la période à 1.12 % par an au cours de période 90-99). D autre part, le Schéma Directeur de la RUG a prévu une très faible croissance au cours de période Analyse des résultats Après avoir réalisé les trois scénarios d évolution démographique de la Région Urbaine Grenobloise, il est devenu possible de faire la comparaison entre les trois scénarios sur la méthode de conception d une part, et sur les résultats qui ont été obtenus d autre part. Les projections de la population sont basées sur des hypothèses d évolution des naissances, des décès et des soldes migratoires. Ces facteurs déterminent le niveau et la structure par sexe et âge de la population. En effet, la réalisation d une projection démographique consiste d abord à choisir un point de départ précis et ensuite à prolonger à partir de ce point les tendances du passé. Par exemple, pour établir le scénario tendance, la fécondité est fixée à son niveau de 1999, le niveau de mortalité de 1999 continue à baisser (augmentation continue de l espérance de vie dans les catégories d âges supérieurs), et le taux de migration est considéré nul. Selon les résultats obtenus, la première conclusion est que la population de la RUG augmentera de façon importante en particulier dans le secteur du Gresivaudan en raison principalement d une forte activité, alors que précédemment plusieurs communes au secteur

9 Sud avaient connu un développement important. L analyse du recensement de 1999 montre qu après une période de forte progression, la RUG a connu décroissance démographique durant la période , mais elle est supérieure à la moyenne nationale. Nous avons effectivement essayé de comparer nos résultats obtenus selon les trois scénarios avec d autres résultats. Seule une étude réalisée par l INSEE pour 2010 s est penchée sur l analyse de ces phénomènes. Cette étude prévoit une progression très lente de la population de la Région Urbaine Grenobloise puisqu elle estime que si les différentes tendances (fécondité, migrations, évolution de la durée de la vie,..) se maintiennent jusqu en 2010, sa population sera de habitants. Selon le scénario tendance, en 2030, si les tendances démographiques de la période récente se maintiennent, la RUG comptera habitants, soit de plus qu en Durant cette période, la croissance démographique ralentira considérablement et le vieillissement démographique s accélérera. La principale incertitude concernant l avenir démographique dans cette région porte sur l évolution des ses échanges migratoires et la répartition de sa population à l intérieur de la région. Dans notre travail, nous avons choisi la projection de population la plus optimiste «tendance», pour faire la simulation paysagère. La figure ci-dessous met en évidence les résultats des trois scénarios d évolution démographique de la RUG. Figure -2 Scénarios de l évolution démographique de la RUG de 1982 à (Source : INSEE et H.Saffour).

10 3. Cartes des taux d évolution démographique Période (observation) D après cette carte, on observe qu il existe huit communes qui ont une croissance forte, dont cinq sont situées dans le secteur Grésivaudan. En revanche, il y a quinze communes qui ont une croissance faible, dont cinq sont situées dans l Agglomération (phase de desserrement urbain). Croissance faible Croissance forte Figure -3. Evolution démographique de la RUG, entre 1990 et (Source : INSEE) Croissance forte dans le Grésivaudan Au cours de cette période, on pouvait notamment observer sur cette carte qu il y a une diminution de la croissance. Seulement deux communes à forte croissance sont situées dans le Grésivaudan Croissance faible dans l agglomération et la Bièvre Figure -4 Evolution démographique de la RUG, entre 1990 et (Source : INSEE)

11 Scénario «tendance» Période (projection) Au cours de la période , nous constatons que la croissance des communes en général reste stable, selon le scénario tendance. Croissance forte dans le Grésivaudan Croissance faible dans l agglomération et la Bièvre Figure -5 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario tendance, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour). Croissance forte dans le Grésivaudan D après cette carte, on observe que, entre 2010 et 2030, vingt cinq communes observent une diminution de leur taux d évolution démographique. Croissance faible dans l agglomération et la Bièvre Figure -6 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario tendance, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour).

12 Scénario «dynamique positive» Le secteur du Grésivaudan présentera un fort mouvement de péri urbanisation. Les villes centres enregistrent une baisse sensible de leur population. Croissance forte dans le Grésivaudan Croissance moyenne dans le nais Croissance faible dans l agglomération Figure -7 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique positive, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour). Croissance forte dans le Grésivaudan Dans cette période, neuf communes auraient une augmentation de leur taux d évolution démographique selon le scénario dynamique positive. Croissance assez forte dans le nais Croissance moyenne dans l agglomération Figure -8 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique positive, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour).

13 Scénario «dynamique ralentie» D après cette carte, la faible croissance démographique est située dans des communes de l Agglomération et la Bièvre. Evolution démographique : période «Scénario dynamique ralenti» Croissance moyenne dans le Grésivaudan Croissance faible dans l Agglomération et la Bièvre Figure -9 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique ralentie, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour). Evolution démographique : période «Scénario dynamique ralenti» Croissance moyenne Croissance faible Selon le scénario «dynamique ralentie», nous constatons qu il aura une faible croissance dans toute la Région Urbaine Grenobloise, sauf quelques communes situées dans le secteur Grésivaudan. Croissance faible Figure -10 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique négative, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour).

14 4. Cartes de densité Période (observation) D après cette carte, on observe que les communes les plus denses sont situées dans l Agglomération (exemple, la densité de la ville de est de 8 687h/km 2 ). Densité moyenne La Ferrière En revanche, les communes de plus faibles densités sont situées dans la Bièvre et les communes montagneuses du Grésivaudan (exemple, la densité de la commune de la Ferrière est de 4 h/km 2 ). Densité faible Densité forte Figure -11 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE). Densité forte D après cette carte, on trouve que la forte densité existe dans les communes voisines de la ville centre (exemple, la densité de la commune de était de 410 h/km 2 en 1990, contre 581 h/km 2 en 1999). Phase de densification péri-urbaine. Densité faible Densité forte Figure -12 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE).

15 La figure 5-19 présente une carte de densité de la population de la Région Urbaine Grenobloise en 1999, réalisée avec Mapinfo et Autocad. Cette carte donne une nouvelle représentation graphique en trois dimensions (3D) qui nous permet de localiser les communes les plus denses de cette région. Densité de la population en 1999 Figure -13 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE, H.Saffour).

16 Scénario «tendance» Période (projection) D après cette carte, nous constatons que la plupart des communes du Grésivaudan deviennent plus denses et en particulier les communes voisines de l Agglomération. Densité forte Densité faible Densité forte Densité forte Figure -14 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour). Densité forte D après cette carte, nous constatons que la densité continuera à augmenter dans la vallée du Grésivaudan, surtout dans les communes voisines de la ville de. Densité faible Figure -15 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour).

17 Scénario «dynamique positive» D après cette carte, nous constatons que comme dans le scénario tendance, la plupart des communes du Grésivaudan deviennent plus denses et en particulier les communes voisines de l Agglomération grenobloise. Densité forte Densité faible Grenobl e Densité Figure -16 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour). Densité forte D après cette carte, nous constatons que la densité continuera à croître au milieu de la vallée du Grésivaudan et surtout dans les communes voisines de la ville centre. Densité faible Figure -17 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour).

18 Scénario «dynamique ralentie» D après cette carte, on trouve que les communes les plus denses sont situées dans l Agglomération. Densité forte Densité de la population en 2010 «Scénario dynamique ralenti» Densité faible N de communes Densité Figure -18 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario dynamique négative. (Source : INSEE et H.Saffour). Densité forte Densité de la population en 2030 «Scénario dynamique ralenti» Selon cette carte, nous constatons que la densité urbaine augmentera dans l Agglomération en 2030, selon le scénario "dynamique ralentie». Densité faible dans la Bièvre N de communes Dédensification dans l Agglomération. Densité Figure -19 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario dynamique négative. (Source : INSEE et H.Saffour).

19 5. CONCLUSION Dans la Région Urbaine Grenobloise, le mouvement de péri urbanisation observé depuis la fin des années 70 se poursuit, en particulier dans la vallée du Grésivaudan. Entre 1982 et 1999, les communes péri-urbanisées s accroissent rapidement et le taux de croissance de la population est de plus en plus élevé à mesure qu on s éloigne du centre. En revanche, à partir de l année 1990, les villes centres ont commencé à regagner de la population. En effet, dans l Agglomération, la commune de et les communes voisines de la ville centre réduisent leur déficit migratoire tout en continuant de voir partir plus d habitants qu elles n en accueillent. En ce qui concerne la croissance de la population, la plus importante croissance urbaine de la Région Urbaine Grenobloise s effectue dans des communes du Grésivaudan, alors que précédemment plusieurs communes au Sud de la RUG avaient connu un développement important. D ailleurs, le développement du Grésivaudan s est poursuivi assez loin dans la vallée, (exemple, la forte augmentation de qui est passé de 5800 à 8300 habitants entre 1990 et 1999), en direction de Chambéry et de la prochaine ligne Paris-Turin qui permettra d intégrer la RUG dans une des principales zones d échanges de l Europe. La Région Urbaine Grenobloise reste dynamique (création d emplois technologiques), malgré un certain tassement. Selon les trois scénarios en 2030, la RUG passerait à (scénario tendance), à (dynamique positive) ou à (dynamique ralentie) et serait bien placé entre les deux villes millionnaires de la région : Turin et Lyon.

20 ABLE DES FIGURES Figure 1 Evolution de la population (taux annuel en %) entre 1982 et (Source : INSEE)....4 Figure -2 Scénarios de l évolution démographique de la RUG de 1982 à (Source : INSEE et H.Saffour)....9 Figure -3. Evolution démographique de la RUG, entre 1990 et (Source : INSEE) Figure -4 Evolution démographique de la RUG, entre 1990 et (Source : INSEE) Figure -5 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario tendance, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -6 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario tendance, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -7 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique positive, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -8 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique positive, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -9 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique ralentie, entre 1999 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -10 Evolution démographique de la RUG, selon le scénario dynamique négative, entre 2010 et (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -11 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE) Figure -12 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE) Figure -13 Densité de population de la RUG en (Source : INSEE, H.Saffour) Figure -14 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -15 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -16 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -17 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -18 Densité de population de la RUG en 2010, selon le scénario dynamique négative. (Source : INSEE et H.Saffour) Figure -19 Densité de population de la RUG en 2030, selon le scénario dynamique négative. (Source : INSEE et H.Saffour)

21 LE DES TABLEAUX Tableau 1. Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario tendance. (Source : INSEE et H.Saffour)....6 Tableau -2 Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario dynamique positive. (Source : INSEE et H.Saffour)....7 Tableau -3 Evolution démographique de la RUG entre 1999 et 2030, selon le scénario dynamique ralentie. (Source : INSEE et H.Saffour)....8 ABREVIATIONS ET SIGLES AUG OFS PADD PLU POS PPR PPRI RUG SCoT SD SIG SYMBHI Agence d Urbanisme de Office Fédéral de la Statistique en Suisse Projet d Aménagement et de Développement Durable Plan Local d Urbanisme Plan d Occupation des Soles Plan de Prévention du Risque naturel Plan de Prévention du Risque d Inondation Région Urbaine Grenobloise Schéma de Cohérence Territoriale Schéma Directeur Systèmes d Information Géographique Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l Isère

22 BIBLIOGRAPHIE Agence d Urbanisme de, Démographie et évolution urbaine, Note n 2, septembre Agence d Urbanisme de, Données recueillies et classées, Note n 3, Avril Agence d Urbanisme de, L agriculture et la RUG, in actualité agriculture n 1, Agence d Urbanisme de, La population de la RUG, Fiche d analyse, Agence d Urbanisme de, La question des limites, Fiche d analyse, Agence d Urbanisme de, Le Schéma Directeur de la RUG, Agence d Urbanisme de, Projet de SD de la RUG, ALLAIN R., Morphologie urbaine, Géographie, Aménagement et Architecture de la ville, Armand Colin, Paris, BRUMELOT J., Agence d Urbanisme de, Données recueillies et classées par, Note 03, 24 Avril CHEVALIER J., Le Système d Information Géographique : outil d aide à l analyse et à la décision, CLARAMUNT C., LARDON S., SIG et simulation, revue internationale de géomatique, Volume 10, Office Fédéral de la Statistique en Suisse, Les scénarios de l évolution démographique de la Suisse Suisse, Office Statistique des Communautés Européennes, Groupe de travail : Statistiques d utilisation des sols, Luxembourg, Juin SITOTHEQUE

Rendez-vous de Insee. «Des projections de ménages aux besoins. en logement» Mardi 11 décembre 2012. Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH

Rendez-vous de Insee. «Des projections de ménages aux besoins. en logement» Mardi 11 décembre 2012. Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH Rendez-vous de Insee «Des projections de ménages aux besoins en logement» Mardi 11 décembre 2012 Annaïg LE MEUR, SIAL/DPH SOMMAIRE 1. L'évaluation des besoins en logements menée en Pays de la Loire Contexte

Plus en détail

Tests de sensibilité des projections aux hypothèses démographiques et économiques : variantes de chômage et de solde migratoire

Tests de sensibilité des projections aux hypothèses démographiques et économiques : variantes de chômage et de solde migratoire CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 décembre 2014 à 14 h 30 «Actualisation des projections» Document N 5 Document de travail, n engage pas le Conseil Tests de sensibilité des projections

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE LES PUBLICATIONS DE L AGENCE Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône-Avignon-Vaucluse La n de l «âge d or» de la maison individuelle? aurav agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse 5 Avril

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget

Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget 1 Une reprise de l activité qu il faut conforter La reprise est en cours : +1,0%

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Et si on utilisait le vélo?

Et si on utilisait le vélo? Et si on utilisait le vélo? Marc Eloy Ivan Derré Juillet 2014 Paris peut elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo? Le développement du Vélib, la mise en place de voies

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes Démographie des masseurs-kinésithérapeutes AQUITAINE 24 33 47 40 64 24 33 40 47 64 - Conseil national de l Ordre des masseurs-kinésithérapeutes Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON?

URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON? URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON? B.H. Nicot 1 Juin 2005 «Entre 1990 et 1999, le rural en France métropolitaine a connu une croissance démographique de 4,2 % sur la période, tandis que l urbain ne croissait

Plus en détail

Esri Location Analytics pour. la Banque. Etude de cas

Esri Location Analytics pour. la Banque. Etude de cas Esri Location Analytics pour la Banque Etude de cas Améliorer la performance de la banque grâce à Esri Location Analytics Ce cas pratique détaille l intérêt de l usage de la location analytics (l analyse

Plus en détail

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires.

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Déploiement de véhicules électriques à l horizon 2020 Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Le remplacement d ici à 2020 de 15 % des voitures suisses par des véhicules électriques permettrait

Plus en détail

Chapitre 4 Un besoin de financement du système de retraite qui s établirait à 4 points de PIB en 2040, à réglementation inchangée

Chapitre 4 Un besoin de financement du système de retraite qui s établirait à 4 points de PIB en 2040, à réglementation inchangée Chapitre 4 Un besoin de financement du système de retraite qui s établirait à 4 points de PIB en 2040, à réglementation inchangée Le Conseil d orientation des retraites s est doté d outils de projection

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

démographie des masseurs-kinésithérapeutes

démographie des masseurs-kinésithérapeutes démographie des masseurs-kinésithérapeutes Île de France - Réunion 95 78 974 93 92 75 94 91 77 75 77 78 91 92 - Paris Seine-et-Marne Yvelines Essonne Hauts-de-Seine conseil national de l ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR :

DECISIONS A L ORDRE DU JOUR : PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 20 SEPTEMBRE 2007 Le Bureau de la Communauté d Agglomération du Haut Val-de-Marne, légalement convoqué le 14 septembre 2007, conformément

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003

Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003 La Lettre de la DRASS N 2006-03-L Avril 2006 Les bénéficiaires de la CMU en Rhône-Alpes au 31 décembre 2003 Au 31 décembre 2003, 40 000 rhônalpins sont affi liés à l assurance maladie par le dispositif

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Immobilier de bureaux

Immobilier de bureaux Immobilier de bureaux Observatoire Nantais de l Immobilier Tertiaire L année en chiffres Nantes Métropole AURAN Édito 5 ans déjà! En 2009, le CINA décidait d organiser la collecte des transactions du marché

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER)

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Master - Mention histoire et territoires - Spécialité dynamique et géographie des territoires (DYGITER) -

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

La prise en compte du risque d inondation dans les Schémas de Cohérence Territoriale

La prise en compte du risque d inondation dans les Schémas de Cohérence Territoriale Les guides du CEPRI La prise en compte du risque d inondation dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) Les collectivités en Europe pour la prévention du risque d inondation Éditorial Les préoccupations

Plus en détail

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente Marin 1ère Réunion publique 18 juin 2014- Salle Polyvalente action municipale consultative et icipative les commissions thématiques les comités consultatifs les réunions publiques les comités de hameaux

Plus en détail

Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable

Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable Valeurs de référence de l indice linéaire de pertes des réseaux d alimentation en eau potable Application dans le contexte du SAGE Nappes Profondes de Gironde Septembre 2009 Eddy Renaud Groupement de Bordeaux

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces

Cadre légal des CLD. Au Canada le développement socioéconomique relève de la juridiction des provinces Banque de terres Simon Ouellet Agent de développement rural Un outil pour le développement territorial CLD des Collines-de-l Outaouais Emmanuel Roy Agent de développement écologique Cadre légal des CLD

Plus en détail

L image satellite : simple effet de mode ou. apport réel?

L image satellite : simple effet de mode ou. apport réel? Comment suivre les évolutions urbaines? L image satellite : simple effet de mode ou apport réel? Pierre ALBERT Scot Pierre ALBERT L image satellite : simple effet de mode ou apport réel? 29/10/04 1 Plan

Plus en détail

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Contexte de la mission Connaissance, compréhension et anticipation des phénomènes d érosion et de submersion

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Élaboration du volet «éolien» du schéma régional du climat, de l air et de l énergie DREAL Nord Pas de Calais Service ECLAT CCTP volet éolien du SRCAE page 1

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme PCET, SRCAE, précarité énergétique, PLH, évaluation environnementale SCOT et PLU, étude pré-opérationnelle OPAH BGP280/122 1 L'énergie

Plus en détail

Sommaire... 2. Introduction... 4. Présentation de Sousse... 5. Analyse descriptive... 6. 1. Infrastructure... 6. 1.1. Part des routes classées...

Sommaire... 2. Introduction... 4. Présentation de Sousse... 5. Analyse descriptive... 6. 1. Infrastructure... 6. 1.1. Part des routes classées... Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Présentation de Sousse... 5 Analyse descriptive... 6 1. Infrastructure... 6 1.1. Part des routes classées... 6 1.2. Taux de raccordement au réseau d assainissement...

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE L expertise foncière au service de vos projets Mot du Président Alain LEBOEUF Président de l EPF de la Vendée Les données démographiques nous le rappellent chaque

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Missions du stage. Informations maître de stage. Les conditions du stage

Missions du stage. Informations maître de stage. Les conditions du stage 1 Missions du stage Objectifs : Mise en œuvre opérationnelle de la cartothèque interservices, au sein de la Direction de l Urbanisme et de l Habitat de la Communauté d Agglomération de Montpellier Centre.

Plus en détail

Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011

Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011 Plan de Prévention des Risques Naturels sur les Bas-Champs du Sud de la Baie de Somme Rencontre Nationale IFFORME Dimanche 23 octobre 2011 D.D.T.M de la Somme SOMMAIRE Les risques majeurs sur le littoral

Plus en détail

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives CB Richard Ellis 16 septembre 2008 Contexte économique Environnement international o L économie mondiale tourne au ralenti (incertitudes financières, inflation,

Plus en détail

Contrats d agglomérations. Mode d emploi

Contrats d agglomérations. Mode d emploi Contrats d agglomérations Mode d emploi S e p t e m b r e 2001 Contrats d agglomération / Mode d emploi 2Sommaire PAGE Éditorial 4 Fiche n o 1 Qu est-ce qu une agglomération au sens de la LOADDT? Fiche

Plus en détail

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Mobilité POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Définitions La mobilité résidentielle est déterminée en fonction du lien entre le domicile habituel de la personne le jour du recensement

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

Que faire en géographie?

Que faire en géographie? Que faire en géographie? Secteurs d activités Des études à l emploi. PAYSAGE EDITION DOCUMENTATION ENSEIGNEMENT RECHERCHE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DEVELOPPEMENT SOCIAL TRANSPORT ESPACE AGRICULTURE RURALE

Plus en détail

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports Luc Adolphe RÉDUCTION DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DANS LES TRANSPORTS. Contexte : Densité, Mobilité Réduire

Plus en détail

L ARTISANAT EN REGION CENTRE

L ARTISANAT EN REGION CENTRE L ARTISANAT EN REGION CENTRE 1 842 communes 2 457 516 habitants (est. 1.1.2) 32 813 entreprises artisanales employant 9 113 salariés (eff. moyen : 2,7) Dreux Nogent le Rotrou CHARTRES Châteaudun Pithiviers

Plus en détail

un module de simulation des évolutions urbaines http://geopensim.ign.fr Présentation

un module de simulation des évolutions urbaines http://geopensim.ign.fr Présentation un module de simulation des évolutions urbaines http://geopensim.ign.fr 12 mars 2009 Anne Ruas Annabelle Mas Julien Perret Présentation Plateforme open source d analyse et de simulation des évolutions

Plus en détail

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Dans la perspective de la première conférence franco-allemande sur l énergie qui se tiendra le 2 juillet prochain à Paris 1, il paraît

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Contact presse Ingrid Cadoret, Agence Hexagramm, ingrid.cadoret@hexagramm.fr - 09 51 51 14 71

Contact presse Ingrid Cadoret, Agence Hexagramm, ingrid.cadoret@hexagramm.fr - 09 51 51 14 71 Contact presse Ingrid Cadoret, Agence Hexagramm, ingrid.cadoret@hexagramm.fr - 09 51 51 14 71 dossier de presse 2013 sommaire page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 9 page 10 Présentation Rewild, mode

Plus en détail

Qu est-ce que l Inventaire?

Qu est-ce que l Inventaire? Qu est-ce que l Inventaire? L I.P.I.C. (ou Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel) est la dénomination désignant l Inventaire du patrimoine architectural de Wallonie. Depuis 2011, il fait suite à

Plus en détail

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Ville de Clamart PARTENAIRES Finances Locales Avril 2015 Ville de Clamart 1 Présentation de PARTENAIRES Finances Locales PARTENAIRES Finances Locales

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

Vers le nouveau schéma d aménagement et de développement

Vers le nouveau schéma d aménagement et de développement Consultation publique sur les grandes orientations d aménagement et le concept d organisation spatiale préliminaires Document préparatoire Direction de l aménagement durable du territoire table des matières

Plus en détail

Diagnostic. Scot de l agglomération lyonnaise Rapport de présentation Diagnostic I

Diagnostic. Scot de l agglomération lyonnaise Rapport de présentation Diagnostic I Diagnostic 3 Scot de l agglomération lyonnaise Rapport de présentation Diagnostic I SOMMAIRE UNE AGGLOMERATION AU COEUR D UN ESPACE METROPOLITAIN DE TROIS MILLIONS D HABITANTS 10 La métropole lyonnaise

Plus en détail

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES SOMMAIRE I- AVANT-PROPOS I.1- LES TROIS MODES DE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC D ÉLIMINATION

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

Cet article s attache tout d abord

Cet article s attache tout d abord Méthodes internationales pour comparer l éducation et l équité Comparaison entre pays des coûts de l éducation : des sources de financement aux dépenses Luc Brière Marguerite Rudolf Bureau du compte de

Plus en détail

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Indicateur n 2-3 : Indicateurs sur le dépistage du cancer 1 er sous-indicateur : taux de participation au

Plus en détail

Collectivités Territoriales

Collectivités Territoriales 4 trimestre 2004 Sports Territoires Environnement Equipements Nature le CROS et les 8 CDOS de la Région Rhône Alpes 2005 06 30 N 7 Collectivités Territoriales Présence des représentants du Mouvement sportif

Plus en détail

Observer dans la durée les atteintes aux voitures

Observer dans la durée les atteintes aux voitures Observer dans la durée les atteintes aux voitures I. Une baisse continue À l échelle nationale 1, le seul indicateur qui permette de suivre l évolution des atteintes aux véhicules sur le long terme est

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

PROGRAMME PLURIANNUEL D INTERVENTION 2010-2015. synthèse

PROGRAMME PLURIANNUEL D INTERVENTION 2010-2015. synthèse PROGRAMME PLURIANNUEL D INTERVENTION 2010-2015 synthèse L essentiel du programme pluriannuel d intervention 2010-2015 La Bretagne est aujourd hui une région particulièrement dynamique et attractive. Les

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron **** 1 Sommaire Introduction : les facteurs de développement

Plus en détail

Compas études. compas. Les enjeux du vieillissement. n 7 - juin 2013

Compas études. compas. Les enjeux du vieillissement. n 7 - juin 2013 n 7 - juin 2013 Compas études compas Au service du sens Les enjeux du vieillissement La population française vieillit. Ce phénomène n est pas nouveau mais le processus va s accélérer dans les années à

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD. Modèle de dynamique urbaine désagrégé

Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD. Modèle de dynamique urbaine désagrégé Modèles transport-urbanisme Fiches synthétiques SIMBAD Identité du modèle : Nature Voyageurs / Marchandises Sur quoi porte le modèle d'urbanisme? Modes de transports Modèle agrégé/désagrégé? Modèle d'occupation

Plus en détail

MERLIN GESTION PATRIMONIALE. Groupe GESTION PATRIMONIALE. Définition d un programme de renouvellement

MERLIN GESTION PATRIMONIALE. Groupe GESTION PATRIMONIALE. Définition d un programme de renouvellement Groupe MERLIN Une tradition d innovations au service des hommes GESTION PATRIMONIALE GESTION PATRIMONIALE Définition d un programme de renouvellement Indépendance - Expériences - Expertises - Proximité

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

Plan directeur des parcs Version finale

Plan directeur des parcs Version finale Plan directeur des parcs Version finale Piuze et associés consultants Juin 2012 ÉQUIPE DE TRAVAIL VILLE DE SHERBROOKE Chargé de projet Martial Larose, Chef, Division des parcs et des espaces verts Comité

Plus en détail

Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale

Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale Jean Pierre THIBAULT / DREAL Aquitaine / Stratégie nationale Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : vers la relocalisation des activités et des biens Ministère de l'écologie, du développement

Plus en détail

Contact presse Virginie Rochette, Grande Traversée des Alpes virginie.rochette@grande-traversee-alpes.com 04 58 00 11 73

Contact presse Virginie Rochette, Grande Traversée des Alpes virginie.rochette@grande-traversee-alpes.com 04 58 00 11 73 Contact presse Virginie Rochette, Grande Traversée des Alpes virginie.rochette@grande-traversee-alpes.com 04 58 00 11 73 dossier de presse 2015 sommaire page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 9 page 10

Plus en détail

L ÉTAT QUÉBÉCOIS STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE. L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008

L ÉTAT QUÉBÉCOIS STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE. L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008 L ÉTAT QUÉBÉCOIS EN P E R S P E C T I V E STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008 Aucun élément du contenu du présent document ne peut être utilisé,

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

MON ESPRIT D'ENTREPRISE

MON ESPRIT D'ENTREPRISE MON ESPRIT D'ENTREPRISE > Liste des partenaires Créer ou reprendre une entreprise > Votre relation de confiance avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et ses partenaires www.ca-sudrhonealpes.fr > Chambre

Plus en détail

A-QU EST-CE QUE L ORIE? Intervention ADI

A-QU EST-CE QUE L ORIE? Intervention ADI A-QU EST-CE QUE L ORIE? 1 A-QU EST-CE QUE L ORIE? Observatoire Régional de l Immobilier d Entreprise en Ile-de-France créé en 1986 dans un contexte de tertiarisation de l économie ; Pour accompagner les

Plus en détail

Projet de Réforme des Transports

Projet de Réforme des Transports Projet de Réforme des Transports Stratégie globale et focus sur l AOT unique/habilitation Septembre 2012 DGA BTP DEPT -Mission Transport Mobilité Eléments de contexte - Les contraintes du territoire -Insularité

Plus en détail

DIAGNOSTIC pièce n 1.1

DIAGNOSTIC pièce n 1.1 DIAGNOSTIC pièce n 1.1 Approuvé le 10 mars 2014 SCHÉMA DE COHERENCE TERRITORIALE La première phase de l élaboration du SCOT donne lieu à l établissement d un diagnostic et d un état initial de l environnement,

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Prix de l énergie dans l habitat

Prix de l énergie dans l habitat Prix de l énergie dans l habitat Mise à jour février 2013 Fiche réalisée par l ALE de l agglomération lyonnaise - TD Introduction Le prix des énergies n a cessé d augmenter depuis la fin du 20ème siècle.

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail