PLAN D ACTION de la Politique familiale de Beloeil, municipalité amie des aînés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN D ACTION de la Politique familiale de Beloeil, municipalité amie des aînés"

Transcription

1 PLAN D ACTION de la Politique familiale de Beloeil, municipalité amie des aînés

2 COMMUNICATIONS ET ORGANISATION MUNICIPALE Offrir aux familles et aux aînés un accès adéquat à l information sur les services offerts par la Ville; Maintenir une accessibilité optimale aux services municipaux en lien avec l évolution de la situation des familles et des aînés. Mesures F A Publiciser les activités destinées aux familles et aux aînés par tous les moyens appropriés. 1.1 Revoir l ensemble des moyens de diffusion en fonction des clientèles cibles et des buts poursuivis. 1.2 Établir avec les unités administratives responsables les plans de communication requis. 1.5 Appliquer les plans de communication et réaliser les moyens de communication prévus. Poursuivre l initiative 1.3 Poursuivre l utilisation complémentaire des supports traditionnels (papier) et électroniques. 1.4 Améliorer la lisibilité des informations pour les personnes ayant des problèmes visuels. 2. Évaluer les heures d ouverture des services municipaux en fonction des différents besoins. 2.1 Analyser les résultats de l étude réalisée en 2012 sur la satisfaction de la clientèle concernant les services offerts par la Ville. 2.2 Effectuer une étude de faisabilité pour accroître les heures d accueil. 2.3 Utiliser le Pavillon d accueil pour diffuser de l information générale aux citoyens. 2.4 Analyser l expérience au Pavillon d accueil et poursuivre l initiative si les résultats sont concluants. Poursuivre l initiative 3. Revoir la gestion du service à la clientèle. 3.1 Évaluer et encadrer l ensemble du service à la clientèle de la Ville en précisant les rôles et responsabilités des intervenants. 3.2 Développer des outils de gestion requis pour permettre le suivi et l amélioration continue de l activité. Poursuivre l initiative 3.3 Préparer les rapports de gestion et formuler les recommandations.

3 4. Augmenter la présence des nouvelles technologies dans la diffusion de l information. 4.1 Poursuivre la gestion du site Internet de la Ville selon des critères d accessibilité et d évolution des contenus. 4.4 Encadrer et développer les relations établies. Poursuivre l initiative 4.2 Évaluer la présence de la Ville sur les différents médias sociaux. 4.3 Faire la promotion et utiliser le bulletin électronique (Infolettre) de la Ville. 5. Offrir une trousse de bienvenue remise lors de la naissance d enfants. 5.1 Mettre à jour les documents existants et développer les outils de communication souhaités susceptibles de faire partie de la trousse de bienvenue. 5.3 Évaluer le programme et en poursuivre l application si les résultats sont positifs. 6. Considérer l engagement des personnes aînées dans les services municipaux. 5.2 Établir avec les autorités compétentes les modalités du programme et le mode de fonctionnement. 6.1 Lors de l affichage de certains postes spécifiques, considérer les candidatures des personnes aînées.

4 CULTURE Développer une offre d activités culturelles spécifiques pour les familles et les aînés. Mesures F A Maintenir la présentation des films et des spectacles en plein air dans les parcs. 2. Maintenir les activités culturelles à caractère intergénérationnel. 1.1 Évaluer l initiative et les correctifs à faire si nécessaire. 1.2 Poursuivre l initiative si les résultats sont probants. 2.1 Évaluer l initiative et les correctifs à faire si nécessaire. 3. Instaurer des mesures supplémentaires de soutien aux organismes intégrant des activités familiales ou intergénérationnelles à leur programmation. 2.2 Poursuivre l initiative si les résultats sont concluants. 3.1 Identifier des mesures potentielles à mettre en place en collaboration avec les organismes concernés. 3.2 Analyser les impacts financiers d une telle initiative. 3.3 Mettre en place les mesures. 3.4 Évaluer les mesures mises en place. 3.5 Modifier la Politique de soutien aux organismes en conséquence, le cas échéant. 3.6 Maintenir les initiatives. 3.7 Évaluer les mesures. 4. Se doter d une politique culturelle arrimée aux objectifs de la Politique familiale. 4.1 Mise à jour de la Politique culturelle et de son plan d actions.

5 Poursuivre et développer l offre d activités culturelles. 5.1 Analyser les activités existantes. 5.2 Rencontrer les organismes pour identifier le niveau de support requis de la Ville. 5.4 Mise en place des activités. Inclure un volet culturel aux événements populaires. 5.3 Identifier les activités culturelles à développer et analyser la faisabilité. 6.1 Évaluer les initiatives, exemples : (Fête nationale, Fêtes de quartier) 6.2 Poursuivre les initiatives si l analyse est positive. 5. Adapter l offre des activités et spectacles destinés aux aînés surtout le jour. 7.1 Présenter 4 activités destinées aux aînés au cours de l année. 7.2 Évaluer les initiatives. 7.3 Augmenter à 8 activités destinées aux aînés au cours de l année. 7.4 Évaluer les initiatives. 7.5 Poursuivre les initiatives si les résultats sont concluants. 6. Maintenir et faire connaître le service de prêt à domicile pour les personnes en perte d autonomie à la bibliothèque. 8.1 Évaluer le service auprès des bénéficiaires. 8.2 Mettre en place le plan de communication. 8.3

6 7. Assurer une plus grande accessibilité aux activités et aux services culturels, par l application d une tarification adaptée pour les enfants, la famille et les aînés. 8. Contribuer à la promotion des activités et des services offerts par les organismes culturels et à leur visibilité sur le territoire. 9.1 Identifier les mesures municipales et analyser les impacts. (Service de la bibliothèque en vigueur : tarification familiale, tarif enfant plus bas, tarif aîné plus bas). 9.2 Adapter le règlement de tarification municipale en conséquence Établir un plan de communication en identifiant les outils et moyens de promotion à mettre en place. 9.3 Identifier des mesures applicables par les organismes et analyser les impacts Déployer le plan de communication Évaluer les impacts. 9.4 Faire la promotion auprès des organismes de l application d une tarification privilégiée. 9.5 Faire la promotion des organismes qui l offrent.

7 ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Sensibiliser et faire participer les familles et les aînés à la protection de l environnement; Planifier le développement de la ville en fonction des besoins des familles et des aînés. Mesures F A Organiser des activités familiales de sensibilisation à l environnement. 2. Aménager les espaces publics municipaux le long de la rivière en fonction des besoins des familles. 1.1 Former un comité de concertation en environnement. 1.2 Réduction de 50 % des tarifs pour l achat des composteurs et des barils de pluie. 1.3 Élaborer un programme annuel d activités de sensibilisation (corvées, conférences, ateliers, etc.). 1.4 Produire et diffuser un calendrier annuel de ces activités. 2.1 Aménager une place publique sur le terrain du bâtiment de l Âge d or. 2.2 Aménager un parc de sculptures en face du Centre culturel.

8 3. Établir un partenariat avec nos commerçants pour mettre en place des incitatifs à l adaptation des commerces aux besoins des familles. 3.1 Créer un comité de travail sur l adaptation des commerces aux familles. 3.2 Élaborer un guide de mesures d adaptation des commerces favorisant la famille. 3.3 Organiser un concours visant à reconnaître les meilleures initiatives. 3.4 Établir avec les partenaires les critères d évaluation et les modalités pour la remise du prix. 3.5 Remettre le premier Prix de reconnaissance des commerces adaptés à la famille. 4. Compléter le réseau cyclable en reliant les pistes entre elles. 4.1 Poursuivre la mise en œuvre du plan directeur. 4.2 Aménager le sentier Oka-Mont-Saint- Hilaire. 5. Favoriser la venue de magasins à prix abordables Cibler le type d entreprises commerciales désirées Prospecter les entreprises désirées par le biais du projet de revitalisation du Cœur de Beloeil Poursuivre les efforts de prospection d entreprises.

9 6. Aménager des stationnements sécuritaires et accessibles pour les aînés, dans le respect de l environnement. 7. Favoriser l aménagement d habitations intergénérationnelles. 7.1 Poursuivre la pratique actuelle pour l application des tarifs. 6.1 Effectuer un diagnostic de la sécurité des stationnements publics. 6.2 Identifier les mesures d amélioration de la sécurité des stationnements à mettre en place. 6.3 Réaliser graduellement la mise en place des mesures d amélioration. 8. Favoriser l offre pour des habitations plus abordables pour les personnes aînées. 8.1 Soutenir la construction de logements sociaux. 9. Favoriser les déplacements actifs de façon sécuritaire. 9.1 Adresser une demande au ministère des Transports du Québec afin d augmenter le temps de traverse pour les piétons. 9.2 Réaménager le boulevard Sir- Wilfrid-Laurier en un boulevard convivial pour les piétons et les cyclistes. 9.3 Organiser une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons.

10 LOISIRS, SPORTS ET VIE COMMUNAUTAIRE Faciliter l accès aux activités pour toute la famille et pour les aînés ; Maintenir une offre de services de qualité en loisir et culture sur le territoire de la municipalité ; Dynamiser la vie communautaire en soutenant la participation des familles et des aînés aux événements et activités municipales. Mesures F A Maintenir une tarification adaptée permettant une plus grande accessibilité à toutes les familles (aînées, démunies, vulnérables). 1.1 Maintenir au niveau actuel la tarification des activités familiales, telles que les bains libres, le patinage libre et limiter à l inflation (IPC 2006 = 2%) l augmentation de la tarification pour les activités de loisir. 1.2 Mise en place d un programme de reconnaissance des organismes dans le but d établir une tarification adaptée. 1.3 Réévaluer la tarification de l ensemble des activités. 1.4 Ajout d un abonnement familial. Patin libre 1.5 Ajout d un abonnement pour personnes aînées. Tennis 1.6 Poursuivre l effort de mettre sur pied des activités familiales peu coûteuses. 1.7 Évaluer la possibilité d offrir une tarification annuelle familiale pour les personnes aînées et pour l ensemble de la programmation régulière des activités municipales. 1.8 Mise en place d une politique de tarification annuelle familiale pour les personnes aînées et pour la programmation régulière des activités municipales. 1.9 Évaluer l impact de la politique de tarification familiale et la bonifier.

11 2. Favoriser l accès physique aux installations et aux activités. 2.1 Adoption du plan directeur des parcs : Aménagements adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Mobilier urbain pour aire de repos. 2.2 Mise aux normes des installations lors de travaux de rénovation. 2.3 Planifier les activités en fonction de faciliter la participation de tous (aînés, famille). 3. Faciliter l organisation d événements gratuits à caractère familial et intergénérationnel. 2.4 Faire connaître les installations pour l activité physique pour les aînés. 3.1 Étendre le programme de la Fête des Voisins durant toute la saison estivale. 3.2 Maintien de la programmation et présentation de nouveautés. 3.3 Évaluer les retombées de la Fête familiale et des Fêtes de quartier. 3.4 Favoriser la continuité de cette activité sur une base annuelle en misant sur une participation accrue des familles. 3.5 Assurer la pérennité des activités.

12 4 Doter la Ville de nouveaux locaux adaptés pour élargir l offre de services et d activités municipales et des organismes. 4.1 Ouverture du Centre des loisirs. 4.2 Mettre sur pied de nouveaux programmes. 4.3 Ouverture du Centre communautaire Trinitésur-Richelieu. 4.4 Évaluer la possibilité de doter la Ville d un nouveau complexe aquatique accessible de jour. 4.5 Assurer la pérennité des activités. 5. Améliorer les aménagements des parcs. 6 Installer des équipements de parc adaptés pour les adultes aux abords des aires de jeux pour les enfants dans une perspective intergénérationnelle. 5.1 Adoption du plan directeur des parcs : Aménagements adaptés. Sentiers. Mobilier urbain pour aire de repos. 6.1 Adoption du plan directeur des parcs : Aménagements adaptés. Mobilier urbain pour aire de repos. 6.2 Élaborer un programme d aménagement de mobilier urbain dans les parcs. 5.2 Poursuite de la réalisation du plan directeur des parcs.

13 7 Faciliter l organisation d activités pour les jeunes âgés entre 12 et 17 ans en collaboration avec les organismes du territoire. 7.1 Poursuivre les collaborations avec les organismes du milieu qui œuvrent auprès des jeunes de 12 à 17 ans. 7.2 Maintenir le programme estival de Club Ados. 7.3 Renouvellement de l entente de travailleurs du milieu. 7.9 Réaménagement de la piste de BM Évaluer annuellement les différentes initiatives Aménagement d un basket de rue à la Maison des jeunes. 7.4 Renouvellement de l appui financier de la Maison des jeunes. 7.5 Maintenir l embauche d un moniteur skatepark. 7.6 Offre d une programmation adaptée : camps de jour, planche à roulettes et graffitis. 7.7 Projet de sorties estivales Club Ados et Maison des jeunes. 7.8 Assurer l organisation d activités adaptées à cette clientèle lors des événements et activités pour tous (Fêtes de quartier, Fête familiale, Plaisirs d hiver, etc.).

14 8 Collaborer aux actions favorisant la sécurité alimentaire des citoyens. 9 Favoriser la saine alimentation et les bonnes habitudes de vie. 8.1 Supporter la Corporation de développement communautaire Vallée-du-Richelieu dans ses actions pour la sécurité alimentaire. 8.2 Supporter annuellement la Guignolée. 9.1 Promotion d un programme de subvention Tennis-Québec dans les écoles primaires. 9.2 Présenter des activités dans le cadre Journée nationale du sport et de l activité physique. 8.3 Relocalisation de l organisme Fin à la faim. 8.4 Maintenir le support aux organismes communautaires qui interviennent en ce sens Programme d activités physiques de jour pour les personnes aînées (Centre des loisirs) Évaluer annuellement les différentes initiatives. 8.5 Supporter les initiatives du milieu. 9.3 Camps de jour : sensibilisation au repas (lunch) santé. 9.4 Camps de jour : activités organisées dans le cadre de mes premiers jeux (activités physiques). 9.5 Camps de jour : camps spécialisés en sports. 9.6 Distribuer des collations santé lors des événements. 9.7 Promotion du parcours d entraînement extérieur. 9.8 Améliorer l offre des produits maraîchers (fruits et légumes) au Marché public. 9.9 Interdire la vente de boissons énergisantes dans les installations de la Ville.

15 10 Améliorer la promotion des organismes. 11 Interdire la présence des chiens sur les terrains sportifs Établir un plan de communication en identifiant les outils et moyens de promotion à mettre de l avant Modifier la réglementation municipale Faire la promotion de cette nouvelle réglementation Déploiement du plan de communication Évaluer les impacts Maintenir la nouvelle réglementation municipale et la faire appliquer.

16 SÉCURITÉ PUBLIQUE Assurer la sécurité des familles, particulièrement celle des enfants et des aînés; Mettre en place des programmes de prévention adaptés aux besoins des familles et des aînés. Mesures F A Maintenir la sécurité dans les parcs. 1.1 Maintenir en place le programme de prévention et de surveillance. 2. Réduire la vitesse des véhicules. 2.1 Renforcer les suivis des limites de vitesse par la RIPRSL. 2.2 Se doter d équipements pour mesurer la vitesse des autos. 2.3 Se doter d un plan global d apaisement de la circulation (relié à un plan de transport). 3. Sécuriser les passages pour piétons. 2.4 Intégrer des mesures d apaisement dans chacun des projets de réfection majeure de rues. 3.1 Dresser l inventaire des endroits à risque. 3.2 Implanter, au fur et à mesure, les correctifs appropriés.

17 4. Instaurer une journée familiale de simulation et de prévention. 4.1.Poursuivre les mesures déjà en place. 4.2 Prendre les empreintes des enfants. 5. Poursuivre le programme RADAR. 6. Exiger le filtrage de tous les intervenants reliés aux organismes. 5.1 Former le personnel potentiel pour détecter la clientèle vulnérable. 5.2 Mettre en place le réseau actif de dépistage. 6.1 Selon la Politique de reconnaissance et de soutien aux organisations 5.3 Évaluer les résultats. 5.4 Poursuivre l initiative si les résultats sont concluants. 7. Visite d inspections annuelles des résidences pour personnes âgées pour assurer la sécurité incendie de ces bâtiments. 8. Séance d information sur la sécurité incendie auprès des personnes âgées vivant dans les résidences. 7.1 Poursuivre les visites annuelles dans les résidences pour personnes âgées. 8.1 Poursuivre les rencontres d information sur les dispositifs incendie et consignes de sécurité. Ces rencontres sont faites annuellement.

18 9. Promotion du Programme Secours Adapté auprès des personnes âgées ou handicapées éprouvant des limites dans leur mobilité. 9.1 Poursuivre la promotion et le suivi 2 fois par année du programme lors des visites résidentielles et des différentes publications dans les journaux locaux. 10. Journées de formation en sécurité incendie pour les scouts et les camps de jour Ado Inciter les scouts à poursuivre leur implication lors de la journée sur la sécurité incendie à la caserne Visiter les enfants et les moniteurs des camps de jour. 11. Journées d activités en sécurité incendie dans les parcs pour les garderies en milieu familial Poursuivre les visites de garderie en milieu familial Organiser des journées dans les parcs avec la maison de fumée. 12. Assurer une sécurité adéquate lors d activités ou d événements Maintenir la présence d une firme de sécurité lors de la Fête nationale Analyser si on doit étendre ce service à d autres événements.

19 13. S assurer de la sécurité des lieux fréquentés notamment par les aînés Maintenir la présence d une firme de sécurité dans les parcs et les endroits publics pendant la période estivale Appuyer la R.I.P.R.S.L. dans le maintien de la patrouille à vélo. 14. Remettre sur pied le comité de protection du voisinage (Yvoitou). 15. Encourager la collaboration entre les travailleurs du milieu et les policiers sociocommunautaires. 16. Poursuite de la patrouille nautique sur le Richelieu les fins de semaine. Programme de vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences Élargir l implantation à tous les secteurs de la ville Faire des représentations auprès des autorités de la Régie Maintenir l entente entre la Ville et la Garde côtière Poursuivre le programme de vérification des avertisseurs de fumée dans les résidences.

20 SERVICES TECHNIQUES ET TRAVAU PUBLICS Aménager les équipements et les installations municipales pour faciliter les regroupements familiaux et les aînés; S assurer d une planification des travaux municipaux respectueuse des contraintes des familles et des aînés; S assurer que les édifices municipaux disposent des équipements adéquats pour satisfaire aux besoins des familles et des aînés. Mesures F A Créer des jardins communautaires. 1.1 Évaluation de sites potentiels pour l installation d un 2 e jardin. 1.2 Mise en place d un jardin communautaire. 2. Valider les parcours des corridors scolaires. 2.2 Adapter les corridors scolaires en fonction des marcheurs selon les besoins et de nouvelles configurations de rues mises en place. 3. Déneiger en priorité les corridors scolaires et installer une signalisation adéquate. 3.1 Maintenir le déneigement des rues ayant des corridors scolaires en priorité dans les parcours de déneigement. 3.2 S assurer que les traverses piétonnières sont sécuritaires (déneigement et abrasifs) à proximité des écoles.

21 4. Planifier l installation de tables à langer, d espaces de rangement des poussettes, d aires d attente, de fontaines et d installations sanitaires pour les enfants. 5. Créer des places de stationnement réservées pour les parents dont l enfant est en poussette. 6. Adapter la signalisation pour faciliter la lecture. 4.1 Répertorier l ensemble des besoins et identifier les endroits propices pour recevoir ces nouvelles installations. 4.2 Procéder aux installations si besoin. 5.1 Dresser l inventaire des sites potentiels. 5.2 Créer de nouvelles places de stationnement réservées en installant la signalisation et le marquage appropriés aux endroits retenus. 6.1 Au fur et à mesure des changements d enseignes de rues, grossir la typographie des informations. 7. S assurer que les accès aux édifices municipaux et aux infrastructures municipales (notamment les parcs) soient accessibles à toutes personnes à mobilité réduite. En concordance avec le Plan d intégration des personnes handicapées. 6.2 Réduire la pollution visuelle provoquée par les enseignes inutiles. 7.1 Analyser les endroits potentiels de débarcadères pour donner la possibilité aux personnes à mobilité réduite d accéder aux bâtiments. 7.2 Mettre en place les débarcadères. 7.3 Rendre l hôtel de ville accessible aux personnes à mobilité réduite.

22 8. Installer les équipements (bollards) pour les voies cyclables dès que la température le permet. 9. Installer des aires de repos le long du boulevard Sir-Wilfrid- Laurier 8.1 Identifier les endroits stratégiques pour l installation des bollards. 8.2 Procéder à l installation des équipements (bollards) dès que la température le permet. 9.1 Planifier des aires de repos dans le cadre des travaux d aménagement du boulevard Sir-Wilfrid- Laurier.

23 TRANSPORTS Évaluer l organisation des transports collectifs en fonction des besoins des familles et des aînés; Assurer en transport collectif une meilleure desserte des centres d intérêts de la ville pour les familles et les aînés. Mesures F A Demander d installer des supports à vélos et faciliter l accès aux poussettes dans les autobus. 1.1 Utiliser des autobus avec un couloir plus large pour les poussettes. (En cours de réalisation. 7 autobus déjà en place) 1.2 Poursuivre le remplacement par des autobus à couloir plus large. 1.3 Exiger des supports à vélos aux nouveaux commerces. 1.4 Appliquer ces mesures aux minibus du circuit local. 2. Demander d instaurer une tarification familiale. 2.1 Demander au CIT de réaliser une étude sur la tarification du transport en commun et la faisabilité d une tarification familiale. 2.2 Mettre en application la nouvelle tarification s il y a lieu. 2.3 Poursuivre l application de la nouvelle tarification. 3. Analyser le système gratuit de déplacements à vélo. 3.1 Poursuivre la mise en disponibilité de vélos libre-service au Pavillon d accueil. 3.2 Réaliser une étude sur l implantation d un service élargi de vélos libre-service. 3.3 Poursuivre l initiative selon les résultats de l étude.

24 4. Analyser l offre du transport en commun pour toutes les clientèles. 4.1 Réaliser une étude sur les besoins en transports en commun. 5. Maintenir l accessibilité, sans frais, dans les stationnements publics. 6. Assurer la desserte du service de transport en fonction des développements résidentiels. 5.1 Maintenir la gratuité. 6.1 Réviser les circuits d autobus locaux en fonction des nouveaux développements. 6.2 Réaliser une étude sur l implantation d un service d autobus express vers le centreville de Montréal. 6.4 Implanter les nouveaux circuits. 6.5 Implanter le service express. 6.6 Implanter le stationnement incitatif (MTQ/AMT). 4.2 Évaluer la faisabilité d augmenter l offre de transport en commun. 7. Organiser le transport en commun en fonction des activités offertes sur le territoire de la Ville. 6.3 Revendiquer l aménagement d un stationnement incitatif à la sortie 112 de l autoroute Réviser les circuits d autobus locaux en fonction des activités offertes. 7.2 Implanter les nouveaux circuits.

25 8. Analyser les habitudes de stationnement lors de la tenue du Marché public. 8.1 Réaliser une étude de stationnement dans le Cœur de Beloeil, incluant le Domaine culturel Aurèle-Dubois. 8.2 Mettre en œuvre les recommandations de l étude.

2013-2014-2015 PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

2013-2014-2015 PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES -- PLAN D ACTION FAVORISANT L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 COMITÉ DE TRAVAIL À LA RÉDACTION DU PLAN D ACTION Carolyne Dunn, chef de division Christian Fillion, chef de division à l intervention

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Historique du projet Création du comité des bâtiments en juillet

Plus en détail

Pour une ville qui marche!

Pour une ville qui marche! Pour une ville qui marche! Le commentaire de Vélo Québec dans le cadre de la consultation publique de la Commission permanente sur les transports et les travaux publics : La traversée de rue : comment

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE

EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Présentation d ENvironnement JEUnesse

Présentation d ENvironnement JEUnesse Une ville pour tous! Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de développement durable de Montréal Août 2013 Ce mémoire a été préparé

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont

QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014. Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont QUÉBEC EN FORME ROSEMONT PLAN DE COMMUNICATION 2011-2014 Présenté aux membres du comité Québec en forme Rosemont par Magali Vaidye, le 17 janvier 2012 QUÉBEC EN FORME ROSEMONT Plan de communication 2011-2014

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Introduction.. 1. 1.2 Profil des familles de Stanstead 2. 1.3 Nature de la politique 3. Volet 1 : Prendre racine à Stanstead PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE LA VILLE DE STANSTEAD EN COLLABORATION AVEC LA CAISSE DESJARDINS DE STANSTEAD DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE BIENVENUE Projet rédigé par : Le

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance ordinaire du Conseil local pour la Municipalité de Saint-Épiphane tenue à l église de Saint-Épiphane, le lundi 4 mai 2015, à 20:00

Plus en détail

Mesures proposées. Améliorer l accessibilité de la salle du conseil lors des travaux de réaménagement de l hôtel de ville

Mesures proposées. Améliorer l accessibilité de la salle du conseil lors des travaux de réaménagement de l hôtel de ville Loi assurant l exercice s droits s handicaps en vue leur intégration scolaire, professionnelle et sociale intifiés proposs Accessibilité s lieux et s édifices publics Accessibilité restreinte pour les

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

Location de tracteur avec chargeur :

Location de tracteur avec chargeur : HORAIRE ESTIVAL BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Prochaine séance du conseil 8 septembre 2015 Dernière séance du Conseil À la dernière séance du conseil municipal, tenue le 11 août 2015, le conseil

Plus en détail

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Présenté au : Ministre des Transports du Québec Janvier 2000 La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Présentation préparée pour le Comité consultatif de revitalisation du centre-ville de Marieville Caroline

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL FICHE TECHNIQUE #36 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL DÉFINITIONS ET CHAMP D'APPLICATION La législation québécoise en matière de santé et de sécurité du travail est constituée

Plus en détail

Les actions en sécurité alimentaire, notre DSP avant 2006

Les actions en sécurité alimentaire, notre DSP avant 2006 Leadership et mobilisation intersectorielle t i régionale : l exemple du Comité intersectoriel sur la sécurité alimentaire à Laval (CASAL) Présentation dans le cadre des Journées annuelles de santé publique

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

plan de mobilité active de laval

plan de mobilité active de laval plan de mobilité active de laval TABLE DES MATIÈRES 1. Préambule... 4 2. La démarche ÉvoluCité... 6 a. Des consultations publiques pour s approprier la démarche... 8 3. Pourquoi un plan de mobilité active?...

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Liste des recommandations

Liste des recommandations RECOMMANDATIONS À TOUS LES MINISTÈRES ET ORGANISMES L EXERCICE DES POUVOIRS DISCRÉTIONNAIRES DE L ADMINISTRATION: Que lorsque, dans l exercice de ses pouvoirs discrétionnaires, l Administration prend une

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Plateforme locale de Projet Montréal

Plateforme locale de Projet Montréal Plateforme locale de Projet Montréal Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce Intégrité et saine gestion Octobre 2013 Rétablir l'intégrité, la transparence et l'imputabilité dans l'administration publique,

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

École de l Assomption. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014

École de l Assomption. Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014 École de l Assomption Commission scolaire du Val-des-Cerfs Ville de Granby Mars 2014 ÉCOLE DE L ASSOMPTION 161, rue Albert Granby (Québec) J2G 7C8 Équipe de travail (Nature-Action Québec) Chargée de projets

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION

CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION CONNAISSANCE COLLABORATION IMPACTS EXCELLENCE FORMATION REVITALISATION RETOMBÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE NOUVEAUTÉS ORGANISATION RAPPORT IMPACTS PARTENARIATS CONNAISSANCE ANNUEL COLLABORATION EXCELLENCE

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

START. EVENTs CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START CONCIERGERIE.

START. EVENTs CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START CONCIERGERIE. «Plus de temps a perdre, TOUT EST SOUS CONTRôLE» START. BIENVENUE DANS L UNIVERS START COnciergerie Service international de conciergerie de luxe, START Conciergerie rassemble depuis sa création un cercle

Plus en détail

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Remise du sac d'accueil Informations sur les organismes de la Ville Informations sur les commerces de la Ville Information sur les services municipaux

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse QUESTIONS ECRITES 1 Problèmes de réception des radios francophones dans la région d Enghien Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, Audiovisuel & Jeunesse 2 Fonction publique communautaire 3 Egalité des

Plus en détail

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik Guide de procédures Situations d urgence au Nunavik 3 septembre 2014 0 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS... 3 1.1 Le Directeur général ou son représentant,

Plus en détail

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013

Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie. C-1-1 Rapport incendie du 24 avril au 27 mai 2013 MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU PROVINCE DE QUÉBEC Ordre du jour Séance ordinaire du 5 juin 2013 à 19h00 au Centre communautaire du Lac-Sainte-Marie A) Ouverture et procédure 1) Appel à l ordre 2) Mot de bienvenue

Plus en détail

Le label «véloactifs. Le label vélo-actif. Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité.

Le label «véloactifs. Le label vélo-actif. Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité. Le label «véloactifs» Le label vélo-actif Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité. Susciter l envie de progresser. Récompenser les efforts. Créer l émulation entre les

Plus en détail

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre

Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Réunion du Bureau du Conseil de Quartier Centre Lundi 14 mars 2011 19h30 salle du Conseil Mairie du 4 Présents : François VIDALIN, Antoine IAFRATE, Dominique VITAL DURAND, Thierry TOULLEC, Jean Jacques

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

Pour une analyse stratégique des réseaux d acteurs des politiques publiques

Pour une analyse stratégique des réseaux d acteurs des politiques publiques Nous débuterons à 14h00. Pour une analyse stratégique des réseaux d acteurs des politiques publiques Téléconférence: 1-866-398-2885 Code: 239 172 3909 # Veuillez mettre votre téléphone en mode discrétion

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

CONTENU DU CAHIER DE GESTION

CONTENU DU CAHIER DE GESTION COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H Direction de la Coordination Administrative PG/MC CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H ORDRE DU JOUR 2011-10 1 - DECISION MODIFICATIVE N 1 EXERCICE 2011 BUDG ET PRINCIPAL 2 - ADHESION DE

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles?

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Plaquette Commerciale 2015 * Séminaires Hôtel Saint-Laurent 2, place Lebreton 78490 Montfort l Amaury % 01 34 57 06 66 - & 01 34 86 12 27 www.hotelsaint-laurent.com reception@hotelsaint-laurent.com

Plus en détail

Chef de file en gestion immobilière. Guide sur la classification des immeubles de bureaux

Chef de file en gestion immobilière. Guide sur la classification des immeubles de bureaux Chef de file en gestion immobilière Guide sur la classification des immeubles de bureaux Table des matières 3 Démarche du projet 4 Introduction 5 Un guide pour les immeubles de bureaux de classe A, B ou

Plus en détail

Mon carnet d engagement communautaire

Mon carnet d engagement communautaire Programme d éducation internationale École secondaire Saint-Luc 6300, chemin de la côte Saint-Luc, Montréal, Québec, Canada Mon carnet d engagement communautaire 2013-2014 Nom : Foyer : Responsable du

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

CONFÉRENCE-ATELIER : BRUNCHEZ VOS AFFAIRES AVEC LA CDEC. Le commerce électronique : un enjeu stratégique pour votre entreprise

CONFÉRENCE-ATELIER : BRUNCHEZ VOS AFFAIRES AVEC LA CDEC. Le commerce électronique : un enjeu stratégique pour votre entreprise CONFÉRENCE-ATELIER : BRUNCHEZ VOS AFFAIRES AVEC LA CDEC Le commerce électronique : un enjeu stratégique pour votre entreprise À PROPOS DU CONFÉRENCIER MIRZET KADRIC Co-fondateur d une agence numérique

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

Vers une ville VERS UNE VILLE INTELLIGENTE

Vers une ville VERS UNE VILLE INTELLIGENTE VERS UNE VILLE PLAN DE LA PRÉSENTATION Préambule Une infrastructure d avenir Des communications citoyennes 2.0 Des initiatives orientées citoyens Mot de la fin Qui sont les citoyens de Québec? 516 622

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Séance du lundi 24 juin 2013

Séance du lundi 24 juin 2013 Séance du lundi 24 juin 2013 C - 2 0 1 3 / 6 Monsieur Alain JUPPE, Maire, présente la communication suivante : Mise en place d'un service de voitures électriques en libre service. Communication du Maire

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2014-2017

Plan d action à l égard des personnes handicapées 2014-2017 Plan d action à l égard des 2014-2017 Décembre 2014 Régie de l énergie - Plan d action 2014-2017 à l égard des Table des matières Mise en contexte. 1 Mission. 1 Personnel. 1 Engagement... 1 Coordonnateur.

Plus en détail