Eléments généraux du PEDT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Eléments généraux du PEDT"

Transcription

1 Eléments généraux du PEDT Portage du projet : Communes d'aynac, Lacapelle-Marival, Leyme, Molières, Labathude, Montet et Bouxal, Communauté de Communes du Pays de Sousceyrac, pour la rentrée scolaire Date de présentation du projet : 16 Décembre 2013 en Comité Territorial de pilotage à Lacapelle-Marival Animation Coordination : Jean-Yves LANDAS, Directeur de l'association Ségala-Limargue. Carine PRUNET, Responsable Enfance Jeunesse à l'association Ségala- Limargue. Association Ségala-Limargue Rue principale LEYME Tél : Fax : Mail : association.segala.limargue@wanadoo.fr Périmètre et public du PEDT : Territoire concerné : cantons de LACAPELLE-MARIVAL, LATRONQUIERE et SOUSCEYRAC. Territoire classé partiellement en zone de montagne et dans sa totalité en zone de revitalisation rurale (ZRR). Public concerné : Nombre total d'enfants : 575 pour la rentrée scolaire Niveau maternelle : 203 Niveau élémentaire : 372 Durée sollicitée du projet : 3 ans

2 La réforme des rythmes à l'école primaire Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves : une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire Les principes généraux d'organisation : une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin. 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines. 5 heures 30 de classe par jour (sauf dérogation) et 3h30 de classe maximum par demi-journée. une pause méridienne de 1 heure 30 minimum. 3 heures de temps d'activités périscolaires réparties sur 3 ou 4 après-midis (TAP). 1 heure d'activités pédagogiques complémentaires en 1 ou 2 séances (APC).

3 La mise en place de la réforme des rythmes scolaires en Ségala-Limargue À la rentrée 2013 : Ecoles maternelle et élémentaire d'aynac Ecoles maternelle et élémentaire de LACAPELLE-MARIVAL Ecoles maternelle et élémentaire de LEYME RPI des écoles d'anglars et de MOLIERES RPI des écoles de LABATHUDE et MONTET et BOUXAL Ecoles maternelle et élémentaire de SOUSCEYRAC Soit un effectif de 575 enfants concernés : 203 en maternelle 372 en élémentaire À la rentrée 2014 : Ecole maternelle communautaire du HAUT-SEGALA RPI des écoles élémentaires de GORSES et LATRONQUIERE RPI des écoles élémentaires de LAURESSES et SAINT-CIRGUES RPI des écoles maternelle et élémentaire de CARDAILLAC / FONS.

4 L'élaboration du PEDT Ségala-Limargue Proposition de définition : Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, organisant ainsi dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Le PEDT relève d'une démarche partenariale avec les services de l'etat concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux pour : Favoriser une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités hors temps scolaires. Proposer aux enfants des activités périscolaires diversifiées (sportives, culturelles, artistiques) qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d'apprendre et d'être à l'école. Principes : A l'initiative des Collectivités territoriales Outil de collaboration locale qui rassemble l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation : Les services de l'etat (Education Nationale, DDCSPP) La CAF, la MSA Les associations jeunesse et éducation populaire Les associations à caractères sportifs, culturels, artistiques, scientifiques, Les représentants des parents d'élèves.

5 Outil de mobilisation des ressources du territoire qui garantit la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants hors du temps scolaires. PEDT permet de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur le territoire. Un Comité de pilotage réunit l'ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du PEDT. Les Conseils d'ecole sont associés à la réflexion sur l'élaboration du PEDT. L'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PEDT relèvent des Collectivités territoriales et de leurs partenaires associatifs en particulier. Ils doivent présenter les garanties nécessaires au regard de la sécurité physique et morale des mineurs et des garanties de qualité éducative. Le PEDT prend la forme d'un engagement contractuel entre les collectivités, les services de l'etat et les autres partenaires. Le PEDT prend en compte l'offre périscolaire et les dispositifs existants sur le territoire.

6 Quelques remarques autour de l'élaboration du PEDT La formalisation d'un PEDT est souhaitable même si dans certains cas elle n'est pas obligatoire, car elle permet de structurer la démarche et d'engager les diverses parties concernées aux côtés des collectivités. Concernant les intervenants : Des compétences techniques, pédagogiques et aussi des capacités d'animation et d'encadrement des mineurs. Concernant les locaux : Des locaux adaptés (taille, accessibilité, sécurité) implantés dans un environnement de proximité pour que les déplacements ne soient pas trop long et que les parcours puissent s'effectuer en toute sécurité. Concernant les activités : Des activités qui s'adressent à tous les enfants, qui ne doivent pas se limiter à des activités dites d'éveil, s'ouvrir à des perspectives et rechercher la cohérence et la complémentarité entre elles et avec le projet d'école. Les plus d'un PEDT concerté entre plusieurs collectivités : Permet de développer une dynamique locale inter-acteurs, des synergies et de la mutualisation (comité de pilotage, évaluation, concertation / échanges au niveau des intervenants) Permet de faciliter par la mutualisation besoins-moyens, l'accès pour tous les intervenants à de la qualification, la gestion opérationnelle des absences, les congés maladie, Renforce l'offre socio-éducative, culturelle, sportive, Favorise l'appui de ressources extérieures tels que des représentants du groupe d'appui départemental.

7 Enjeux et objectifs du PEDT Un triple enjeu Construire collectivement une démarche cohérente et durable dans une dynamique de "chemin faisant". Et, simultanément, compte tenu de l'existant, garantir une opérationnalité de qualité pour l'ensemble des Temps d'activités Périscolaires dès le 3 Septembre Conjuguer une démarche collective globale avec une mise en œuvre adaptée aux situations locales des Collectivités et des Etablissements scolaires. L'intérêt de cette démarche collective accompagnée permet aussi de compenser les capacités modestes de structures scolaires de petite taille et de mutualiser pratiques, expériences et valorisation des ressources locales. Les objectifs Favoriser une articulation entre les différents temps de l'enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) en précisant la complémentarité et l'interaction mais aussi les spécificités dans le respect des rythmes de vie et des besoins des jeunes. Le PEDT doit contribuer aussi à apporter une réponse de qualité aux questions d'organisation du temps et de la vie familiale dans une cohérence de parcours éducatif. L'aménagement des temps éducatifs

8 Le temps scolaire Le temps périscolaire Le temps extrascolaire L'environnement local Les médias Relève de l'education Nationale, c'est un temps éducatif institué. Un temps éducatif non formel : 1. Le temps du transport scolaire 2. La période d'accueil avant la classe 3. Le temps de la restauration à l'école 4. Les études surveillées, l'accompagnement à la scolarité, les activités culturelles ou sportives Un temps éducatif non formel, situé en soirée, le mercredi lorsqu'il n'y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances. Un temps de vie informel "il faut tout un village pour élever un enfant" Un temps informel qui peut aussi être éducatif Favoriser l'accès aux enfants à des temps de découverte, à des projets d'éducation populaire, à l'autonomie, à l'engagement citoyen par une proposition d'offres d'activités diversifiées et de qualité. Donner l'envie à la découverte, à la curiosité, au plaisir d'apprendre. Organiser des activités périscolaires pour prolonger le service public d'éducation et en complémentarité avec lui. Mobiliser les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets d'écoles, et d'autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Construire et développer des articulations entre le PEDT et les projets d'écoles ; entre le PEDT et les dispositifs existants sur le territoire tels que le Projet Educatif Local, le Contrat Enfance Jeunesse, le Contrat Local d'accompagnement à la Scolarité, le Réseau d'ecoute, d'appui et d'accompagnement des Parents. Encourager et promouvoir le partenariat, les collaborations, la co-construction entre les différents acteurs éducatifs. Encourager et valoriser la qualification des acteurs des temps périscolaires pour renforcer la qualité de leur mission éducative. Développer une organisation structurée pour faire vivre le Projet Educatif de Territoire.

9 La mise en œuvre du PEDT Ségala-Limargue Le PEDT du Ségala-Limargue s'appuie sur la mise en place des Temps d'activités Périscolaires comme levier facilitateur de partenariat, de collaboration, de coconstruction. Ce levier pragmatique constitue un support concret de mobilisation et d'action qui alimentera la dynamique tout au long du projet.

10 La mise en place des TAP pour les Collectivités du Ségala-Limargue concernées à la rentrée 2013 Une volonté locale : la mise en place d'une démarche collective des élus du territoire avec l'appui de l'association Ségala-Limargue : Pour réfléchir et travailler ensemble à la mise en œuvre de la réforme. Se concerter, développer des synergies, construire les PEDT (Projet Educatif de Territoire). S'appuyer sur le concours technique de l'environnement institutionnel (IEN, DDCSPP, CAF, MSA, Conseil Général). Travailler ensemble sur des dimensions où la mutualisation est nécessaire (qualification des intervenants, gestion des absences, mobilisation d'intervenants et évaluation, suivi, etc...) Cette démarche collective complète et renforce l'action menée au niveau de chacune des écoles. Des principes partagés par les élus : La gratuité des TAP pour les familles. Un encadrement sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Le recours à des personnes ressources bénévoles dans certains cas, avec l'appui de professionnels qualifiés. Un taux d'encadrement plafonné de 1 intervenant pour 14 enfants de moins de 6 ans et pour 18 enfants de plus de 6 ans. Autant que possible, utiliser des locaux autres que les salles de classe pour les activités périscolaires. Proposer une programmation diversifiée, de qualité. Etablir des liens avec les projets d'école. Mettre en place les activités sous forme de cycles, en lien avec une classe ou un groupe d'âge, avec une inscription préalable obligatoire des enfants (les parents ont reçu avant la fin de l'année scolaire des dossiers d'inscription).

11 Des temps d'échanges, de discussions, de réunions entre élus, avec la constitution d'un Comité de pilotage provisoire : 12 Mars 2013 : Réflexion et position des collectivités sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou à la rentrée Avril 2013 : La mise en place des Temps d'accueil Périscolaire avec la participation de représentants de l'ien et de la DDCSPP. Le 25 Avril 2013 : L'organisation de la semaine scolaire, la mise en place des ateliers TAP, les besoins en intervenants pour animer ces ateliers (cette réunion a rassemblé les représentants des collectivités concernées par la mise en œuvre à la rentrée 2013). 13 Mai 2013 : L'élaboration du Projet Educatif de Territoire. 13 Juin 2013 : Elaboration du PEDT. 31 Juillet 2013 : Elaboration du PEDT. De plus, des réunions au niveau de chacune des écoles ont été organisées dans le cadre : De réunions des maires ou élus communautaires. De réunions de conseil d'école. De réunions de conseil des maitres. De réunions entre enseignants, élus et parents d'élèves. De réunions avec des associations locales et des personnes ressources désireuses de participer aux TAP.

12 La participation des enfants aux TAP Courant Juin, à l'issue des réunions d'information avec des familles et après les premières réunions de travail sur la mise en œuvre opérationnelle des TAP, chaque famille a reçu un dossier d'inscription comprenant : Une note d'information détaillée avec un rappel des enjeux de la réforme scolaire et une présentation des propositions de TAP ainsi que les modalités pratiques de fonctionnement. Les autorisations parentales à compléter en cas d'inscription. La fiche sanitaire de liaison. Les dossiers ont été retournés par les familles intéressées aux Collectivités avant la fin de l'année scolaire. Le taux de retour des dossiers est d'environ 75 % sur le territoire, sachant que d'autres inscriptions interviendront d'ici à la rentrée scolaire. Une déclinaison de programmation est établie pour la première période scolaire allant de la rentrée scolaire aux vacances de Toussaint. L'inscription des enfants se fait sur la base de cette programmation et permettra d'établir pour la rentrée scolaire la liste des enfants inscrits, remise aux différents intervenants. Sur le territoire Ségala Limargue 34 groupes d'activités sont constitués pour la rentrée scolaire

13 Structurer une organisation pour faire vivre le projet A l origine de la démarche les élus ont constitué un Comité de pilotage provisoire qui s est réuni à 6 reprises depuis mars Ce Comité de pilotage s étoffera pour devenir un Comité de pilotage territorial du projet. Comité de pilotage territorial Composé : des référents locaux (élus) des élus des collectivités mettant en place la réforme en 2014 / 2015 des représentants d institutions (IEN, DDCSPP, Conseil Général, CAF, MSA) d enseignants (directrices et directeurs des écoles du territoire) de représentants de parents de représentants d associations de l animateur, coordonnateur du projet Ce Comité de pilotage territorial supervisera la réalisation du PEDT, son évaluation, les ajustements nécessaires et impulsera les orientations globales du projet. Il s appuiera sur les productions et les contributions des comités locaux de pilotage. Comité de pilotage local Ce Comité est constitué au niveau de chaque Collectivité ou groupe de Collectivités concernées par un Etablissement scolaire (6 à la rentrée ) Composition : élus (dont référents) enseignants parents d enfants représentants associatifs animateur coordonnateur du projet soit 10 à 15 personnes en fonction des endroits Les Comités locaux de pilotage se mobilisent dans la mise en place de l organisation périscolaire local, de l évaluation, de l identification du recueil des aspirations et besoins, des articulations avec les projets d école et autres dispositifs.

14 Les référents 2 personnes référentes sont nommées par les Collectivités concernées. Ces référents sont précisément identifiés par les parents, les enseignants, les intervenants. Les référents constituent des relais de proximité qui, au quotidien, recueillent informations, dysfonctionnements, suggestions. Ils sont en lien avec l animateur coordinateur de l Association Ségala-Limargue, notamment pour pallier à des situations d absences d intervenants. L animation-coordination du projet Les élus ont sollicité l appui et l intervention de l Association Ségala-Limargue dans la mise en œuvre du PEDT et des TAP. L Association Ségala-Limargue intervient depuis plus de 30 ans sur ce territoire à partir de deux Centres sociaux. Il existe ainsi une pratique de collaboration de longue date entre les Communes, les Communautés de communes et l Association Ségala- Limargue. L expertise de l Association Ségala-Limargue est reconnue dans le montage et la gestion de projets territoriaux socio-éducatifs et dans sa capacité à animer l élaboration et l organisation d une démarche, à rédiger et préparer des supports. C est une structure - agréée Jeunesse et Education Populaire - agréée et conventionnée avec l Etat et les Institutions Sociales CAF / MSA pour agir dans les dispositifs suivants : CEL, CEJ, REAAP, CLAS. L'Association Ségala-Limargue dispose : - D'une forte expérience de travail en réseau et en partenariat - D'une équipe de professionnels de l'animation qualifiés : 14 personnes dont 2 coordinateurs - De 4 minibus pour favoriser la mobilité - De matériel et supports d'animation (activités plein air, jeux, musique, théâtre, informatique, activités créatives ) - D'une maîtrise et d'une pratique dans des domaines d'intervention variés, et à titre d'illustration : ateliers créatifs, jardin, chant, comptines, danse, écriture, lecture,

15 calligraphie, sport, jeux de société et coopératifs, mots croisés, théâtre, photos, vidéo, informatique, éveil musical, lecture, atelier linguistique ludique, bien manger/ alimentation, origami, pliage, activités sportives, relaxation etc. L'Association Ségala-Limargue assurera les fonctions suivantes : D'animer le dispositif au niveau du territoire et d'accompagner les Collectivités locales et les autres acteurs dans la réalisation du PEDT. D'assister et de soutenir les Comités de pilotage et les groupes de travail. De contribuer à développer des articulations et de la mise en réseau avec les dispositifs existants et promouvoir le partenariat. D'assurer une production méthodologique, création d'outils et de supports (tableaux de bord, conventions, documents d'information, ) à la demande des acteurs locaux durant la mise en place et la réalisation du projet. D'accompagner les acteurs locaux dans la démarche d'évaluation. De soutenir la gestion opérationnelle des TAP et l'action des référents. De coordonner et d'organiser à la demande des référents les remplacements d'absences d'intervenants. De promouvoir la qualification et des actions de formations en direction des intervenants. De prendre en charge en gestion directe la réalisation de certains TAP.

16 Le PEDT Ségala-Limargue : une démarche de construction chemin faisant Le PEDT ne se résume pas à la mise en œuvre des 3 heures hebdomadaires du Temps d'activités Périscolaires (TAP). Cependant, - compte tenu du temps et du calendrier impartis, - compte tenu d'une évolution sans précédent qui supposera un puissant partenariat, de prendre en compte des réalités territoriales tant sur le plan pratique, opérationnel que sur le plan des usages, - compte tenu de nombreux éléments d'inconnus qui se feront jour au fil du temps, les acteurs locaux s'appuient sur les heures de TAP comme base pragmatique. Ce qui compte dans le cadre de ce PEDT, c'est d'insuffler une dynamique locale multiacteurs qui puisse se développer à partir d'espaces de réflexion, de concertation et d'actions, et faire évoluer peu à peu la prise en compte des temps de l'enfant. Ce PEDT constitue et constituera une référence commune qui permettra à chacun - enfants, parents, collectivités locales, écoles, associations locales, intervenants professionnels et bénévoles, institutions,- d'apporter une contribution à la réalisation d'une production commune et cohérente concernant les temps de l'enfant. Cela ne peut se décréter d'emblée. Il est important que chacun puisse faire l'apprentissage de cette démarche partenariale. C'est pourquoi, tout au long de la période du projet, il est essentiel de mettre en œuvre une animation favorisant le développement des liens, des synergies, des connections entre acteurs, dans le respect absolu de la légitimité et des prérogatives de chacun. Plusieurs conditions importantes à mettre en place : un cadre structuré qui rassure et qui garantisse un fonctionnement quotidien de qualité. des espaces de réflexion multi-acteurs, de concertation, de construction et de régulation (comités locaux et territorial). une évaluation chemin faisant qui permette de mesurer au fur à mesure la mise en place des temps périscolaires, d'adapter, de corriger, de renforcer grâce à une dynamique de veille et de réactivité. une volonté de progression qui permette au fil du temps de développer dans le cadre du projet une approche globale des temps de l'enfant, les liens entre projets périscolaires et projets d'écoles par exemple. une animation permanente du projet.

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Créer les conditions pour la réussite de tous les élèves ÉDITION 2014 / 2015 GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE - ÉDITION 2014

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape

Rythmes éducatifs : point d étape Rythmes éducatifs : point d étape MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Lundi 22 juin 2015 COMMUNIQUE DE

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015 Rythmes éducatifs : point d étape Lundi 22 juin 2015 Sommaire Des organisations du temps scolaire stabilisées à la rentrée 2015... 3 Des choix d organisation du temps scolaire qui s installent dans la

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Le Mois de l'ess est coordonné et soutenu au niveau régional par : L'économie sociale et solidaire, des

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux

La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux ÉTUDE octobre 2014 La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux Emploi au 31décembre 2014 quand les talents grandissent, les

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017)

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) Sommaire Préalable : Le Projet Educatif Global, un projet éducatif renouvelé au service du développement, de l épanouissement et de la réussite de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 ADDITIF AU GUIDE PRATIQUE SUR LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE Vendredi GUIDE PRATIQUE LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

InscRIPTIons scolaires

InscRIPTIons scolaires InscRIPTIons scolaires comment s InscRIRe? L inscription à l école s effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle (soit les enfants ayant 3 révolus au 31 décembre de l année d inscription)

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire

Bulletin officiel spécial n 7 du 11 décembre 2014 Sommaire Sommaire Référentiel métier des directeurs d'école circulaire n 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C) Organisation de la formation des directeurs d'école arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires Les rythmes scolaires Un projet pour les temps d activités périscolaires... 3! Préambule... 3! Les objectifs poursuivis... 3! Les activités... 3! Des activités physiques et de nature... 3! Des activités

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire Module ALSH et ALSH périscolaire INTRODUCTION CONTEXTE Il n'existe que très peu de logiciels libres parmi les logiciels métiers destinés à l'éducation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail