Dix stratégies percutantes de banques sur les réseaux sociaux. juin 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dix stratégies percutantes de banques sur les réseaux sociaux. juin 2012"

Transcription

1 Dix stratégies percutantes de banques sur les réseaux sociaux juin 2012

2 Quelles sont les principales caractéristiques des réseaux sociaux? Au moins une dizaine peuvent être relevées : D un usage fréquent et souvent massif Facebook est le site le plus visité au monde, avec 500 millions de visiteurs quotidiens, dont la moitié y accèdent depuis leur mobile les réseaux sociaux sont des portes d entrée prioritaires sur internet. Ils favorisent l interactivité, surtout entre les membres d un même réseau. Pour les métiers traditionnels, ils permettent de développer de nouvelles approches. Ils permettent également aux entreprises de développer des offres originales. Ils rassemblent des communautés autour de centres d intérêt qui, sauf pour quelques marques très affinitaires (Apple, Harley Davidson, ), débordent l offre classique des entreprises (musique, voyages, etc.). Ils sont susceptibles d intéresser tous les publics et non seulement les jeunes. On y joue beaucoup, certes, mais ce sont aussi des médias d information, de connaissance et de formation. La libre parole y est de règle et ne doit pas être crainte. Ils poussent les entreprises à adopter une communication beaucoup plus orientée clients que produits. Outils identitaires, suivant une logique d autopromotion, voire d autocontemplation, ils permettent à chacun de se composer une personnalité virtuelle. Ils fournissent à leurs membres un espace personnalisable. L accès aux réseaux sociaux individualise. Toutes ensemble, ces dix principales caractéristiques distinguent les réseaux sociaux des autres médias. Elles représentent autant d orientations prioritaires à partir desquelles une stratégie de présence sur ces réseaux peut être définie.

3 En regard, nous nous sommes donc penchés sur une centaine d établissements financiers de par le monde. Or, alors que les banques ont été parmi les premières entreprises à apparaitre sur les réseaux sociaux, nous n en avons trouvé aucune qui tire parti de ces dix caractéristiques et à peine une poignée qui en satisfont cinq. En revanche, pour chacune des dix caractéristiques, nous avons relevé des initiatives percutantes, souvent naissantes, ce qui témoigne qu en matière de réseaux sociaux beaucoup reste à comprendre sans doute et à inventer. Bonne surprise : dans ce tour d horizon mondial, les banques françaises paraissent très bien placées. On trouvera ci-après une présentation de ces initiatives en précisant que nous n avons pas considéré le cas des banques de gestion de fortune, ni l utilisation que les banques peuvent faire des réseaux sociaux en matière de recrutements.

4 1/ Les réseaux sociaux sont des portes d entrée prioritaires sur internet Facebook en fournit le meilleur exemple : fréquemment, régulièrement consultés, les réseaux sociaux sont devenus des portes d entrée sur le web en général. Ils servent de page de démarrage celle qui apparait en premier sur l écran de l ordinateur ou du mobile, celle que l on ouvre en premier - ou au moins de page de référence à partir de laquelle on se déplace sur le web. Il est pourtant fréquent que les sites institutionnels des banques renvoient à leurs pages Facebook et Twitter, comme s il s agissait de sites complémentaires, voire accessoires. Beaucoup d établissements présentent ainsi désormais sur leur site un portail qui rassemble assez pêle-mêle tous les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents (et beaucoup oublient d ailleurs à ce propos YouTube). Plus pertinente parait la stratégie d intégration de Tookam (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), dont le site s intègre totalement avec ses pages Facebook et Twitter, notamment pour entrer en contact : Expérience très intéressante, inspirée par l ASB Bank néo-zélandaise, Tookam est régulièrement cité parmi les initiatives bancaires les plus innovantes en France, notamment pour ce qui regarde l intégration avec les réseaux sociaux. Les plus : le ton très nouveau pour une banque, la clarté de l offre et la simplicité d une communication, notamment sur le site, limitée à l essentiel. Les moins : un parti-pris de «jeunisme» qui parait limitatif, la suggestive introduction d une monnaie virtuelle (les «tookets») qui fait cependant un peu gadget faute d être davantage développée. Mais Tookam évoluera prochainement sans doute. Pour le moment, il ne répond pas vraiment encore à la plupart des caractéristiques que nous retenons comme orientations prioritaires de stratégies pertinentes sur les réseaux sociaux.

5 Un cran plus loin dans l intégration, avec Fidor Bank AG, on s enregistre sur le site à partir de Facebook. Des campagnes de Likes augmentent la rémunération des dépôts. Elle aussi très régulièrement citée parmi les banques les plus innovantes, Fidor ne s appuie pas seulement sur les réseaux sociaux : elle en est un. Ceci néanmoins et le parti-pris communautaire, voire alternatif, qui l accompagne, en font un établissement à part des autres banques et, partant, hors de notre cible d étude consacrée à la manière dont les banques classiques intègrent l univers des réseaux sociaux. L intégration des réseaux sociaux aux dispositifs de communication des banques répond d abord à un objectif d interactivité. 2/ Les réseaux sociaux favorisent l interactivité mais surtout entre leurs membres. Bien entendu, les entreprises n ont pas attendus les réseaux sociaux pour entrer en contact direct avec leurs clients. Ce qui est nouveau c est qu à travers les réseaux sociaux ces mêmes clients peuvent eux-mêmes interagir. L autre grande nouveauté, c est que les réseaux sociaux fournissent aux entreprises l occasion de contacts fréquents, renouvelés avec leurs clients et non limités à un problème à résoudre ou à une réclamation à formuler. Les réseaux sociaux offrent ainsi l opportunité d approfondir la relation client et d associer les internautes à pratiquement toutes les étapes de la vie des produits, de leur création à leur commercialisation.

6 Au stade de la création des produits, on peut particulièrement citer plusieurs Community Banks américaines, comme Fisrt Mariner Bank ou U.S. Bank corp., qui ont largement sollicité les avis de leurs clients sur des questions déterminantes comme l élaboration de leur offre de mobile banking ou quant à la facturation de leurs cartes bancaires (dans un contexte où cette facturation suscite de vives réactions aux USA). Impossible de ne pas mentionner également la solution, tellement simple que personne d autre ne semble y avoir songé (à notre connaissance), que U.S. Bank a mise en place sur Facebook pour convier ses clients à l interactivité : «Thank a Banker»! Au stade de la commercialisation, ING Direct institutionnalise par exemple sa formule de parrainage sur Facebook.

7 Au total, les réseaux sociaux invitent à développer de nouvelles approches pour les métiers traditionnels. 3/ Pour les métiers traditionnels, les réseaux sociaux invitent à développer des approches nouvelles. Plateformes de lending peer-to-peer ou crowdlending comme Zopa ou Prosper. Plateformes de crowdfunding (appel à financement collectif de projets), généralistes comme Crowdcube, Pozible, Kickstarter ou spécialisées comme Artisshare. Solutions encore émergeantes (la bourse aux talents pour la création d entreprises de Co-fundit), Sur ces initiatives, les banques se prononcent peu. On peut comprendre de leur part un certain agacement, notamment face aux formules de crowdlending, dont le modèle économique, malgré le tapage médiatique, parait encore assez fragile. Une banque collecte des dépôts, emprunte et distribue des crédits. Zopa se contente de mettre en relation des prêteurs et des emprunteurs. Zopa est une market place et une communauté qui entend se substituer aux banques classiques et beaucoup ont annoncé que ce genre d initiative leur faisait en effet largement ombrage. On peut cependant se demander comment! Zopa a beaucoup des contraintes d une banque (scorer les emprunteurs notamment), sans avoir la plupart de ses avantages (domiciliation des revenus, rémunérations variées). De sorte que les conditions faites aux emprunteurs ne peuvent guère être beaucoup plus favorables que celles des banques, au contraire. D autant que Zopa n offre aucun service propre en cas d impayés ou de contentieux, les prêteurs devant alors supporter directement les charges d une agence de recouvrement, ce qui ne peut que les pousser à exiger des marges élevées, que ne pourront accepter que des emprunteurs eux-mêmes assez fragiles. Loin de représenter un modèle alternatif aux banques, comme on l a dit, Zopa offre plutôt une astucieuse solution de placement pour de petits montants. A ce titre, la formule pourrait intéresser des banques classiques. Ces approches nouvelles en matière de financement se développent et on voit mal pourquoi les banques n accompagneraient pas le mouvement (ou même ne le développeraient pas!). Cela participe après tout pleinement des logiques nouvelles qui apparaissent avec les réseaux sociaux. Leur timidité demeure cependant patente et parmi les rares contre-exemples, il faut citer la présence en bonne place de La Banque postale sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

8 La Banque postale relaie cependant très peu cette participation sur son site (lequel ne renvoie pas à des réseaux sociaux sur sa page d accueil), ni sur ses pages Facebook. Peut-être cela nous a-t-il échappé mais cela témoignerait alors que la communication sur ce point n est pas vraiment mise au premier plan. Mais les réseaux sociaux n invitent pas seulement à développer des approches nouvelles. Ils permettent de lancer des offres financières originales. 4/ Les réseaux sociaux permettent de lancer des offres originales Elles sont encore peu nombreuses mais, parmi elles, il faut notamment citer la carte So Music de la Société Générale. Lancée en 2008, elle a séduit clients. C est une carte bancaire, qui permet en plus d acheter des mp3 sur une plateforme particulière dans le catalogue d Universal Music et qui propose également d autres services et produits (assurances, billetteries, événements, jeux et même jobs). C est surtout une offre inséparable d une communauté, via Facebook et Twitter.

9 De manière originale, la Société Générale a choisi de n être présente sur les réseaux sociaux qu à travers des passions, des centres d intérêt et non en tant qu institution. Sur l illustration ci-dessus, on notera également le quasi effacement de la marque Société Générale, dont le logo est plus que discret. Par rapport à d autres établissements ayant choisi d investir des centres d intérêt tels que la musique ou le sport, So Music apporte certainement un plus : une véritable offre exclusive et attractive, dépassant le seul registre : forum+promotions+jeux, auquel se limitent beaucoup de concurrents (voir par exemple, pour le foot, On a tous un côté bleu du Crédit Agricole). On peut cependant citer également Delazic, du Crédit Agricole Centre France, qui se veut d abord un tremplin de jeunes talents. Ainsi, avec les réseaux sociaux, les banques ont commencé à investir des domaines éloignés de leurs offres courantes et à parler à leurs clients de choses non financières.

10 5/ Les réseaux sociaux rassemblent des communautés autour de centres d intérêt extérieurs à l univers financier. Sur leurs pages Facebook, les établissements financiers abordent les internautes en parlant musique, cinéma, Cela n échappe cependant pas à certaines images stéréotypées quant aux intérêts des jeunes, ceux-ci étant prioritairement ciblés. Il n est cependant pas besoin d attendre Pinterest qui rallie des utilisateurs d âge plus mûr et qui a d ores et déjà fait son apparition sur différentes pages de banques (ainsi ING Belgique sur Facebook) pour s adresser à des populations plus installées. A travers les réseaux sociaux, les banques françaises ont tendance à ne parler qu aux jeunes et paraissent ne savoir leur proposer que des jeux et des places à gagner. Les banques américaines, elles, ont tendance à surinvestir les actions humanitaires et charitables particulièrement celles qu elles lancent ; car les réseaux sociaux sont de bons relais pour les activités de sponsoring. En France, et dans le domaine des loisirs, un bon exemple est fourni par le Credit Mutuel Savoie Randolac. En regard, certaines orientations originales sont apparues. Rabobank consacre une page Facebook (un peu maigre cependant) à un prix pour l innovation.

11 Casden, «la banque des personnels de l Education, de la Recherche et de la Culture» a créé sur son site un «espace éducatif» (outils pédagogiques, études et enquêtes, expositions), qui n est néanmoins pas relayé par un espace collaboratif, notamment sur Facebook. Surtout, ING Bank a choisi de devenir, sur Facebook, ING Culture. Ces exemples soulignent quelques vérités simples : les réseaux sociaux ne remplacent pas uniquement le café du commerce, les jeunes n en sont pas les seuls utilisateurs et les jeunes ne s intéressent pas uniquement aux potins, aux variétés,

12 aux sports et aux jeux. En fait, les réseaux sociaux sont aussi des espaces de connaissance et de formation. 6/ Les réseaux sociaux sont aussi des espaces de connaissance et de formation. Alors que sa présence sur les réseaux sociaux se distingue apparemment peu de celle de ses concurrents pionnière pour la mise à dispositions de blogs pour les internautes, la banque a été depuis largement imitée - Wells Fargo a créé Stage Coach Island. Alors que certaines banques sont tentées d être présentes sur FarmVille (ex : Capital One Financial Corp.), Wells Fargo propose son propre jeu. Un jeu élaboré, inspiré de Second Life (où Wells Fargo fut la première banque à apparaitre) et ayant trait à la manière de gérer et de placer son argent un jeu didactique donc. Wells Fargo se positionne particulièrement sur l éducation financière. La banque a également lancé le site Hands on Banking. Stage Coach Island a été pensé comme un réseau social, créant sa propre communauté et relayé notamment sur Facebook.

13 Dans la même veine, LCL Etudiants a créé e.banker. Ces exemples de jeux sont intéressants en ce que, conjuguant découverte et amusement, ils sollicitent une participation active (et un «like» obligatoire) de la part des internautes ; laquelle est loin d être acquise sur les réseaux sociaux contrairement à ce qu on pourrait croire : o 10 à 20% sont des «Do-ers». Actifs, ils créent et partage du contenu. Souvent leaders d opinion un peu comme les Spectateur de la Première Semaine au cinéma qui, ne représentant que 4,5% du public, font un tiers des entrées - il leur faut un espace collaboratif.

14 o 30 à 40% sont des «Be-ers». Leur engagement est modéré. Ils likent. Partagent peu. Il faut les solliciter et les jeux y réussissent assez bien. Il leur faut un espace proactif. o 40 à 60% sont des «Watch-ers» qui observent mais ne participent pas et veulent rester anonymes. Visitant de la même façon sites web et réseaux sociaux, ils se satisfont d un ton directif, informatif. Sur les réseaux sociaux, la plupart des banques en restent au registre informatif et sollicitent de manière assez faiblement proactive les internautes avec des jeuxconcours, ce qui est manquer l intérêt propre des réseaux sociaux. A cet égard, l exemple de la Wells Fargo est assez déterminant. L enjeu n est en effet pas tant d être présent sur Facebook, Twitter et quelques autres. Pour une entreprise, un réseau social représente un nouveau mode de relation avec le public. Le véritable enjeu est d en créer et d en animer un. La plupart des banques ressentent la nécessité d être présentes sur Facebook, Tweeter, Youtube, ainsi que Linkedin pour les RH, et c est à peu près tout. Au fond, la plupart des banques passent à côté de la problématique, car les réseaux sociaux sont non seulement loin de se limiter à ces quelques noms emblématiques mais ils représentent surtout de nouveaux outils, de nouveaux usages, de nouvelles manières de communiquer. Ainsi se prêtent-ils particulièrement aux approches par segments de la clientèle, au gré des intérêts. Utiliser les réseaux sociaux, c est créer des communautés, bien plus que de diffuser de la publicité à celles existantes. Ainsi Facebook est-il sans doute plus intéressant comme relai d initiatives à l adresse de publics variés, que pour toucher en priorité les jeunes et les femmes, qui représentent la majorité de ses utilisateurs. Mais les réseaux sociaux font encore un peu peur à beaucoup d entreprises, qui craignent que la liberté de parole qui y est de règle ne se retourne contre elles. 7/ Sur les réseaux sociaux la libre parole est de règle et n est pas à craindre. Les réseaux sociaux sont évidemment des caisses de résonance d où l importance de se doter d outils tels que Radian 6 permettant de suivre ce qui y est dit sur soi. Au-delà, beaucoup d entreprises se demandent comment faire face aux critiques et dénigrements auxquels elles se sentent potentiellement exposées sur les réseaux sociaux. Comment et que répondre aux remontrances postées? Quels employés dédier à cette tâche (ils sont plusieurs centaines chez la chaine américaine d électroménager Best Buy)? Quels pouvoirs donner aux Community Manager, sachant qu ils doivent agir le plus rapidement possible? Quelle Social Media Policy définir?

15 A notre sens, il s agit surtout là de faux problèmes qui tiennent en partie à ce que l on surestime les capacités réelles des réseaux sociaux dont on saisit alors mal le sens. Les réseaux sociaux sont des espaces d échanges libres. Pour une banque, y être présente consiste à fournir des thèmes favorisant les échanges entre les internautes eux-mêmes et non y développer une communication one-to-one ou one-to-many ; modes de communication plus appropriés aux forums, chats, centres d appels ou simplement aux agences bancaires. Beaucoup (Bank of America, BNP Paribas) dédient Twitter aux questions de la clientèle mais son ergonomie événementielle en fait un SAV peu performant en one-to-many. En revanche, un nombre de plus en plus important d entreprises renvoient sur leur page Facebook plaintes et demandes d information à un seul back office multicanal, sans les y traiter directement (ex : RueduCommerce). Nous retrouvons en somme ici un élément déjà plusieurs fois rencontré : les réseaux les plus importants, les plus utilisés, sont efficaces comme portails d accès. Ils sont décevants et peu commodes comme vitrines. Il s agit donc d y être réactif, de modérer bien sûr, en même temps que de se convaincre qu il y est vain de vouloir réfuter ou tout contrôler ce serait rater l esprit même et l intérêt des réseaux sociaux. Intérêt qui est de créer une communauté, pas de se retrouver face à ses clients la stratégie de la Société Générale, soulignée plus haut, trouve là toute sa pertinence. Bien entendu, les réseaux sociaux favorisent le dénigrement, parfois de manière très ostensible, comme l illustrent les pages Facebook GSElevator (GS = Goldman Sachs) ou «Bank of America sucks» (!) Les réponses à y apporter ne dérogent cependant pas substantiellement aux règles instituées par les entreprises en matière de communication institutionnelle face à des attaques similaires sur d autres supports (presse, ). Les réseaux sociaux, en l occurrence, ne créent pas le problème mais lui donnent peut-être plus d ampleur (ce qui resterait toutefois à vérifier précisément).

16 De tout cela, une orientation générale se dégage: à l heure des réseaux sociaux, la communication tend à être orientée clients plutôt que produits. 8/ Les réseaux sociaux poussent à adopter une communication orientée clients plus que produits. C est cependant ce que peu de banques sont encore parvenues à réaliser. D abord sur les réseaux sociaux eux-mêmes, qu elles n utilisent pour l essentiel que comme vitrines, assorties de jeux, d un SAV et de commentaires d internautes assez dispensables : «merciiiii j ai bien reçu le nouveau mug en remplacement de celui qui avait été cassé dans le transport, bonne journée». Et quant aux sites web de la plupart des banques, ils demeurent pour l essentiel des catalogues. A contrario, le meilleur exemple que nous ayons trouvé d un site d une grande banque vraiment pensé à l âge des réseaux sociaux est celui du Crédit Agricole : un site totalement orienté client, dont l habillage est peu institutionnel, qui est bien intégré avec les réseaux sociaux et qui invite même à en créer (réseaux d entrepreneurs).

17 Nous l avons souligné, les réseaux sociaux favorisent l interactivité entre leurs membres. En faire de simples vitrines/catalogues ou des outils de face à face avec le public, c est manquer leur intérêt propre. Participer à un réseau social c est toute la différence d avec les simples forums demande une adhésion personnelle, d abord marquée par l acquisition d une personnalité virtuelle. 9/ Les réseaux sociaux sont des outils identitaires Les réseaux sociaux suivent une logique d auto-promotion et d auto-contemplation et beaucoup de critiques leur reprochent justement de se limiter à cela. Quoi qu il en soit, les réseaux sociaux permettent de se composer une identité, sous laquelle on devient membre du réseau. Ils introduisent l idée d une personnalité virtuelle. Or, de manière générale, il est très peu tenu compte de cette identité - alors même que les banques justifient leur présence sur les réseaux sociaux comme un moyen privilégié d entrer en contact avec les internautes, ou envisagent d utiliser les données individuelles qui apparaissent notamment sur Facebook dans leur CRM. A contrario, Lenddo apparait presque comme un cas extrême. Cette institution de micro-finance ciblant les classes moyennes en phase d ascension sociale, qui n opère encore qu aux Philippines et en Colombie, ne veut connaitre ses clients qu à travers leurs pages Facebook ou Linkedin et annonce pouvoir s en satisfaire en termes de scoring et de décision de crédit : By combining community-based microfinance techniques with social media data, Lenddo is pioneering a new approach to serve the underbanked. We believe that the willingness of your community to vouch for you, coupled with data about how

18 you behave online, can unlock opportunities to access much-needed financial services. Lenddo's community members can use their reputation on social networks such as Facebook, Linkedin, Twitter and Yahoo! to obtain life-improving loans, to use for education, healthcare, home improvement or a small business. Plus de détails sur cette assez étrange banque qui est également un réseau social : Founded in 2011 by Jeff Stewart and Richard Eldridge, the Lenddo community has tens of thousands of members in over 35 countries and member growth continues to double every days. Other members of the Senior Management team include Chief Scientist, Dr. Naveen Agnihotri and Americas CEO, Dan Gertsacov. Lenddo has offices in Manila (Philippines), Bogotá (Colombia) and New York City (USA). Lenddo's investors include Accel Capital, Blumberg Capital, Omidyar Network, inovia and Metamorphic Partners - some of the same investors behind the world\'s top technology companies, from Facebook and Groupon to Kiva and Prosper. Lenddo helps all of our members with financial education and we currently provide loans in Colombia and the Philippines, with more products and countries coming soon. Lenddo utilise les réseaux sociaux et veut en être un. Il lui manque cependant encore l essentiel : la mise à disposition de ses membres d un espace personnalisable. Point déterminant, faisant à l évidence la spécificité de Facebook, Twitter ou Linkedin mais qui, étrangement, suscite bien peu d initiatives. 10/ Le propre d un réseau social est de fournir à ses participants un espace personnel, aménageable, à travers lequel ils entrent en contact avec d autres. C est le point le plus fondamental des réseaux sociaux, la condition de la logique d auto-promotion et d auto-contemplation qui les porte. Mais c est aussi le point que les banques (et beaucoup d autres entreprises, il faut le reconnaitre) ont le plus négligé de manière générale. Parmi les exceptions à ce constat, il faut particulièrement citer Boursorama.

19 Boursorama est une banque en ligne qui a retenu l essentiel des réseaux sociaux : la connexion doit singulariser, un espace personnalisable doit être offert à l utilisateur sous la marque dans un tout autre domaine, c est également ce qu est arrivé à faire Lego avec MyLegoNetwork - et c est là toute la différence avec des sites boursiers comme Hopee (Cortal Consors) ou Stockpickr, qui restent pour l essentiel davantage des forums. Chez Boursorama, «Mon bureau personnel» propose même des widgets pour personnaliser son espace individuel. La formule pourrait agréger bien d autres services (tels que ceux fournis par Wiseradvisor?). «Mon bureau personnel» pourrait bien préfigurer ce que sera notre compte bancaire demain. Boursorama est en tous cas, à ce stade, l un des exemples les plus emblématiques de ce que deviennent les banques à l heure des réseaux sociaux.

20 Deux remarques pour conclure 1/ Ne pas confondre les outils. Un site web sert de vitrine et permet l interaction personnalisée (SAV). Un réseau social favorise l interaction entre ses membres. D un point de vue commercial, il répond particulièrement à ce que l on nomme l économie des singularités (Lucien Karpik) : quand un avis de confiance compte pour choisir un produit non standard (un excellent Bourgogne, un bon psychanalyste, la version du Voyage d hiver qui me conviendra le mieux, ). Le mobile, lui, favorise l action, les applications sachant qu il ne faut pas surestimer nos capacités d attention et de concentration sur mobile. Les mobile apps les plus utilisés concernent : des jeux (64%), la météo (60%), les réseaux sociaux (56%), les maps et la navigation (51%), la musique (44%), les news (39%), les loisirs (34%) et la banque (32% - mais seulement 27% des utilisateurs qui en sont équipés utilisent les apps de mobile banking. Ces trois outils doivent participer d une même démarche intégrée, sans césure entre eux, sans être considérés comme autant de silos, car de nombreuses passerelles peuvent être trouvées entre eux. Ainsi l usage d applications servant à guider des choix proposées sur Facebook et accessibles par mobile conjuguent mobilité, instantanéité (je suis dans un magasin, que choisir?) et interactivité (qu en pensent mes amis? Peuvent-ils m aider?) : trouver des idées de cadeaux (Mastercard), essayer virtuellement des vêtements (H&M). Pour autant, il convient d éviter de reproduire les mêmes éléments d un média à l autre. Les fonctionnalités de la banque en ligne ne sont pas toutes commodes sur mobile. Et, avec sa logique de défilement temporel, le peu de choix de présentation qu il laisse, Facebook est assez décevant comme vitrine. Il impose une fréquence de renouvellement qui épuise vite les possibilités, tandis que toutes les pages corporate ont tendance à se ressembler (comparez ainsi : Fnac Spectacles et Carrefour Spectacles!). Les trois médias représentent en fait trois dimensions complémentaires pour un client qui a changé et qu on ne peut plus aborder d une seule façon. 2/ Quelle est la rentabilité d une présence sur les réseaux sociaux? A ce stade, elle reste difficile à déterminer. Beaucoup de données manquent pour en juger. Le coût moyen d acquisition d un fan, ainsi, varie fortement selon les

21 estimations, entre 0,10 et 3,5 - aux USA, on parle de 1,5/2 $. L acquisition est d autant plus chère que la marque est moins affinitaire. Cependant, la valeur d un fan est inexistante! Liker n engage à rien et les hôtes de Facebook ne sont même pas propriétaires des données qu ils collectent. De toutes manières, par rapport au nombre de leur clients, les taux de fidélisation qu obtiennent les banques sur les réseaux sociaux paraissent assez insignifiants. Le site Mediagree.com a ainsi calculé le nombre d abonnés Twitter par dizaine de milliers de clients pour les banques françaises : BforBank : 135 Boursorama : 131 Fortuneo : 61 Monabank : 18 ING Direct : 14 Société Générale : 12 BNP Paribas : 10 Autant dire qu à ce stade, les réseaux sociaux ne représentent encore qu un canal non indispensable mais intéressant. Ils correspondent encore à un investissement, relativement peu onéreux mais vraiment efficace seulement si on en épouse la logique, c est-à-dire s ils amènent à revoir les modes de communication classiques et mêmes les offres. Ainsi voit-on apparaitre de nouveaux acteurs bancaires (Simple, Smartypig), dont les offres semblent avoir été directement calibrées pour le mobile. Ainsi, en intégrant pleinement la logique des réseaux sociaux, certaines entreprises repensent-elles assez fondamentalement la relation avec leurs clients nous avons cité à cet égard Boursorama dans le domaine financier. Dans un tout autre domaine, des exemples sont patents dans la mode, avec H&M ou Girlsens. Finalement, les réseaux sociaux amènent simplement à considérer quelque chose de très simple qui reste pourtant comme un continent inexploré : les banques, surtout les plus grandes, sont de gigantesques centrales de clients qui ne se parlent pas en tant que tels

22 ANNEXE Facebook va-t-il émettre la monnaie universelle? «Facebook devient-il une banque centrale?» s'est interrogé Forbes en janvier Pour l observateur du marché bancaire Chris Skinner, le boom des monnaies virtuelles et notamment des Facebook Credits représente une menace que les banques auraient tort de regarder avec un mépris amusé. Pour jouer aux jeux que propose Facebook (comme FarmVille), il faut acquérir, contre de la monnaie réelle, une monnaie virtuelle, les Facebook Credits. D'une valeur faciale de 10 cents (1 dollar = 10 Crédits) mais que l'on achète par «liasses» de 50 par carte bancaire ou via un compte PayPal, ces crédits ont ensuite fait leur entrée dans le monde physique, dans la grande distribution, sous la forme de cartes prépayées à offrir et même dans des cinémas aux Etats-Unis à l'occasion d'opérations promotionnelles de Warner Bros notamment. Les Facebook Credits se superposent à d'autres monnaies virtuelles : Zynga en particulier, le leader des jeux pour réseaux sociaux, a créé les siennes : du Farm Cash pour acheter une ferme virtuelle dans FarmVille par exemple. Mais le prix est fixé en Crédits Facebook. Facebook prélevant une commission de 30% sur les transactions réalisées en Crédits Facebook et reversant le reste aux développeurs des jeux, comme Zynga, ses Crédits sont vite devenus un business très lucratif : 577 millions de dollars en 2011, et 15% du chiffre d'affaires de Facebook au premier trimestre L extension naturelle de ce système, note Chris Skinner, serait d être utilisé pour réaliser des achats dans une galerie marchande en ligne, comme Payvment, rassemblant un grand nombre de commerces (réels), attirés par le nombre d usagers de Facebook et surtout par le fait que Facebook pourrait devenir demain l internet : devenir la page à partir de laquelle on accédera au web et à partir de laquelle on gérera nos activités en ligne. Si tel était le cas, les boutiques n auraient guère le choix : elles devraient être dans la galerie Facebook ; lequel disposerait d un autre atout pour convaincre ses membres d acheter à travers sa plateforme : distribuer ses Crédits comme autant de points de fidélité (American Express les distribue déjà ainsi). A ce compte, Facebook remplacerait Paypal, imposerait mondialement sa propre monnaie et les banques se retrouveraient «as dumb pipes beneath», conclut Chris Skinner («Facebook Credits as the Bank of the Future» BAI Banking Strategies, Aug ). Toutefois, alors que Facebook avait rendu l usage de sa monnaie obligatoire aux développeurs en juillet 2011, n'excluant pas d'étendre l obligation d'utiliser les Crédits

Évolution des réseaux sociaux dans la banque (US et France) et place dans la distribution multicanale

Évolution des réseaux sociaux dans la banque (US et France) et place dans la distribution multicanale conseil organisation management Réussir ensemble Évolution des réseaux sociaux dans la banque (US et France) et place dans la distribution multicanale Salon e-commerce, Paris, 14 septembre 2011 csa consulting

Plus en détail

Gulliver.com by mobeo 1

Gulliver.com by mobeo 1 Gulliver.com by mobeo 1 Sommaire Introduction A quoi sert une CRM ecommerce? Le point de vue CRM La Segmentation Les Contacts Les Visiteurs Cycle de vente Segmentation des visiteurs Ajustement Regroupements

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Le marketing digital

Le marketing digital François SCHEID Renaud VAILLANT Grégoire DE MONTAIGU Le marketing digital Développer sa stratégie à l ère numérique, 2012 ISBN : 978-2-212-55343-7 Introduction Bienvenue dans un monde connecté et interactif!

Plus en détail

Le pionnier de l outlet mise sur le digital

Le pionnier de l outlet mise sur le digital I COMMUNIQUE DE PRESSE I Usines Center Paris Outlet : Le pionnier de l outlet mise sur le digital Paris, le 22 mai 2014 Après avoir inventé le concept d outlet dans les années 80, Usines Center est devenu

Plus en détail

Bientôt plus d'1 Français sur 10 client d'une banque en ligne.

Bientôt plus d'1 Français sur 10 client d'une banque en ligne. www.audirep.fr Bientôt plus d'1 Français sur 10 client d'une banque en ligne. Restitution des résultats d une étude menée par internet sur un échantillon de 1 001 personnes représentatives de la population

Plus en détail

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES par Camille LASTENNET Master 2 sciences politiques spécialité Management du Risque Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI)

Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Fiche Synthètique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Juillet 2013 1 Le secteur des télécommunications a subi des modifications qui ont permis

Plus en détail

Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux

Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux secteurs d activité multiculturels. Le Customer Experience Lab -«CX Lab»- de Teleperformance ouvert en 2013 à Lisbonne, mène des recherches

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication MÉTHODOLOGIE La partie de l'image avec l'id de relation rid11 n'a pas été trouvé dans le fichier. Phase qualitative

Plus en détail

La distribution et le marketing numériques

La distribution et le marketing numériques La distribution et le marketing numériques E-commerce : un développement solide L e-commerce transforme la manière avec laquelle les clients ont accès et achètent leurs produits. Avec, en point d orgue,

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings extraits Juillet 2013 Contexte 2013 Un consommateur de plus en plus connecté 42,2 millions d internautes

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

TRANSFORMATION DIGITALE NEWSLETTER - MARS 2014

TRANSFORMATION DIGITALE NEWSLETTER - MARS 2014 TRANSFORMATION DIGITALE NEWSLETTER - MARS 2014 LE POINT DE VUE DE KURT SALMON DANS CE NUMÉRO : Claude Bodeau Associé en charge de la practice RH-Management Contact: Email Votre organisation est-elle sociale?

Plus en détail

Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS. Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web

Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS. Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web Maria Mercanti- Guérin Maître de conférences CNAM PARIS Nouvelles tendances du e-marketing et nouveaux métiers du Web L actualité d Internet ou plutôt quelques faits marquants LE E-G8 LA GUERRE TOTALE

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Les banques en ligne et les services bancaires par internet modèle économique et évolution des plaintes de consommateurs de 2008 à 2012

Les banques en ligne et les services bancaires par internet modèle économique et évolution des plaintes de consommateurs de 2008 à 2012 N 15 Juin 2013 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Les banques en ligne et les services bancaires

Plus en détail

Épargne vs investissement : épargner autrement

Épargne vs investissement : épargner autrement Épargne vs investissement : épargner autrement Yves Mathieu Université Saint-Louis Les contributions précédentes à cet ouvrage collectif ont abordé le thème de l épargne traditionnelle, de manière large

Plus en détail

Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité?

Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité? Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité? 4 e édition Avril 2014 Sommaire Baromètre Confiance 2014 : statu quo Fidélité clients : mythe ou réalité? 2 Relations banques et clients édition

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

La relation bancaire avec la clientèle des particuliers : revue de la littérature

La relation bancaire avec la clientèle des particuliers : revue de la littérature Direction de la stratégie Service de Veille et d Intelligence économiques et stratégiques du Groupe Mission de la Recherche @res @rgos Note de synthèse La relation bancaire avec la clientèle des particuliers

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 6 janvier 2015 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Notre Programme 19/11 : Présentation du métier de Community

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

E-Merchandising : comment Decathlon a boosté les performances de son site E- Commerce grâce à Compario. 26 juin 2012

E-Merchandising : comment Decathlon a boosté les performances de son site E- Commerce grâce à Compario. 26 juin 2012 1 E-Merchandising : comment Decathlon a boosté les performances de son site E- Commerce grâce à Compario 26 juin 2012 2 Les Intervenants Cyril Besse Senior Manager, Logica Business Consulting Loïc Bertin

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER La relation avec vos clients est précieuse. Rien n est jamais acquis dans ce monde interconnecté et hyperconcurrentiel où la technologie peut faire et

Plus en détail

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H 10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H PETIT RAPPEL HISTORIQUE Quelques dates et chiffres clé pour comprendre l ampleur du phénomène

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Étude de cas: Les banques françaises sur Twitter. Performance des médias sociaux dans le secteur bancaire français

Étude de cas: Les banques françaises sur Twitter. Performance des médias sociaux dans le secteur bancaire français Étude de cas: Les banques françaises sur Twitter Performance des médias sociaux dans le secteur bancaire français L'étude Aujourd'hui, (25 Août 2013), 678 banques opèrent en France. Mais 5 banques dominent

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil Retour au sommaire Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil BIM n 05-12 février 2002 Karin BARLET ; Bonnie BRUSKY Nous vous présentions en novembre dernier les outils d étude de marché

Plus en détail

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 L'équipe Laura Vuillequez Sara Kol Anne-Sophie Valleray Ergonome Chef de projet Planneur stratégique Pierre Bellenger Pierre Guilhou Martin Fave Lead designer

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard

Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard Communiqué de presse, le 20 janvier 2009 Carrefour innove et lance une nouvelle gamme de cartes bancaires internationales en partenariat avec MasterCard A partir du 11 février 2009, Carrefour, au travers

Plus en détail

Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce

Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce Lorraine Un site marchand est sans cesse en recherche de moyens pour développer son activité. Au-delà de l optimisation de la boutique, il est possible

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

ecrm: Attrition clients

ecrm: Attrition clients ecrm: Attrition clients Comment identifier et retenir un client sur le départ? Cabestan Livre Blanc Introduction Les clients, même les plus fidèles, sont parfois incités à mettre fin à leur relation avec

Plus en détail

Les dessous des moteurs de recommandation

Les dessous des moteurs de recommandation Les dessous des moteurs de recommandation La personnalisation est un enjeu majeur du e-commerce aujourd hui. Elle réveille l esprit commerçant dans les boutiques en ligne en remettant le visiteur au cœur

Plus en détail

Le choix stratégique des canaux de communication

Le choix stratégique des canaux de communication Le choix stratégique des canaux de communication Une analyse des attitudes des entreprises du domaine Business to Business (B2B) face à différentes combinaisons de médias Introduction La fragmentation

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

ANIMER. J ai un site internet et maintenant?

ANIMER. J ai un site internet et maintenant? J ai un site internet et maintenant? Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour. Site vitrine ou site marchand, l animation d un site internet est cruciale pour votre réussite! Rencontrer

Plus en détail

Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails

Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails Le ranking de Augure Influencers La méthodologie AIR en détails V1.0 Octobre 2014 Oualid Abderrazek Product Marketing Sommaire 1. Contexte...3 2. L algorithme...3 a. Exposition...4 b. Echo...4 c. Niveau

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd

Plus en détail

Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime?

Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime? Voulez-vous offrir le service libre-service bancaire ultime? Logiciel libre-service NCR APTRA La première plateforme logicielle libre-service financière au monde. Experience a new world of interaction

Plus en détail

UNIWAY CASE. Veritas.be. Business Critical Internet Solutions

UNIWAY CASE. Veritas.be. Business Critical Internet Solutions UNIWAY CASE Veritas.be Business Critical Internet Solutions 2 VERITAS.BE ATTIRE QUATRE FOIS PLUS DE VISITEURS ET EST PARÉ POUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE Avec bientôt 120 points de vente en Belgique, Veritas

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO

DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO COMMUNIQUE DE PRESSE Casablanca, le 4 juin 2014 SO HIT, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013 Agenda Be Brighter, Bolder, Better April 2013 1. Strategie mise en place 2. Comment améliorer l image de la Tunisie 3. Comment utiliser la Technologie au moment de crise 4. Questions & réponses 1 Mise

Plus en détail

Protection des renseignements personnels, publicité ciblée et médias sociaux : Ampleur du problème : certaines observations déconcertantes

Protection des renseignements personnels, publicité ciblée et médias sociaux : Ampleur du problème : certaines observations déconcertantes Protection des renseignements personnels, publicité ciblée et médias sociaux : Ampleur du problème : certaines observations déconcertantes Avner Levin * * Professeur agrégé et directeur, Privacy and Cyber

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées?

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? Face à un domaine de plus en plus concurrentiel, les méthodes de recrutement évoluent avec leur temps. Mais qu en est-il des agences suisses?

Plus en détail

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia

Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing. Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Assurer l avenir de votre activité grâce à l open marketing Par David Mennie, Senior Director, Product Marketing, Acquia Table des matières Le Marketing à l ère de l ouverture 3 L émergence du marketeur

Plus en détail

Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place. les résultats ne sont pas mesurés systématiquement.

Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place. les résultats ne sont pas mesurés systématiquement. Les entreprises sont conscientes de l intérêt du canal web pour leurs campagnes marketing. Elles l utilisent pour différents types d opérations et prévoient de poursuivre leurs investissements sur le marketing

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Les internautes face aux services financiers

Les internautes face aux services financiers Les internautes face aux services financiers Banque, Finance, Assurance & Crédit en ligne 4 4ème baromètre des comportements multicanaux des internautes pour la gestion, la recherche d information et la

Plus en détail

Badge «Vie personnelle et Digital»

Badge «Vie personnelle et Digital» powered by Badge «Vie personnelle et Digital» Voici le descriptif précis de mes travaux réalisés des documents produits pour me porter cadidat au badge de compétences «Vie personnelle et digital». Fichiers

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

COMMENT GERER SA E-REPUTATION?

COMMENT GERER SA E-REPUTATION? Il y a encore quelques années, l image d une entreprise s appuyait principalement voire essentiellement - sur une communication institutionnelle, construite par le biais de médias traditionnels. Internet

Plus en détail

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise.

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Solutions faciles, fiables et sécuritaires. Facile Nous simplifions les choses pour vous et vos clients. Fiable Nous sommes toujours là pour votre

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Mobilité bancaire : des mythes à la réalité 2 milliards d euros de pouvoir d achat économisables. UFC-Que Choisir, 9 décembre 2014

Mobilité bancaire : des mythes à la réalité 2 milliards d euros de pouvoir d achat économisables. UFC-Que Choisir, 9 décembre 2014 Mobilité bancaire : des mythes à la réalité 2 milliards d euros de pouvoir d achat économisables UFC-Que Choisir, 9 décembre 2014 1 La mobilité bancaire au croisement de plusieurs actualités Une actualité

Plus en détail

Baromètre 2011 de l'e-marketing

Baromètre 2011 de l'e-marketing Baromètre 2011 de l'e-marketing Présentation du 30 mars 2011 MD Expo / UDA Baromètre de l e-marketing 2011 page 1 Sommaire 1. Méthodologie et structure de l échantillon 2. Résultats L acculturation des

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Dossier de presse Contact presse Aude Ballade 05 49 37 87 80 aude.ballade@banques-en-ligne.fr D ossier de Presse Banques-en-ligne.fr - Février 2010 1

Dossier de presse Contact presse Aude Ballade 05 49 37 87 80 aude.ballade@banques-en-ligne.fr D ossier de Presse Banques-en-ligne.fr - Février 2010 1 Dossier de presse Contact presse Aude Ballade 05 49 37 87 80 aude.ballade@banques-en-ligne.fr Dossier de Presse Banques-en-ligne.fr - Février 2010 1 SOMMAIRE Qu est-ce qu une banque en ligne? 3 Les avantages

Plus en détail

Avis d expert. Réussir son Site E-Commerce

Avis d expert. Réussir son Site E-Commerce Avis d expert Réussir son Site E-Commerce Réussir son Site E-Commerce Un projet de site E-Commerce revêt une complexité croissante, que ce soit pour créer un nouveau site ou faire évoluer un site existant.

Plus en détail

Le recrutement via les réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Le recrutement via les réseaux sociaux : mythe ou réalité? Le recrutement via les réseaux sociaux : mythe ou réalité? Quel retour sur investissement du recrutement via les réseaux sociaux en Europe en 2013? www.stepstone.fr Le recrutement via les réseaux sociaux

Plus en détail

Le calendrier de l Avent 2014

Le calendrier de l Avent 2014 Le calendrier de l Avent 2014 20-janv.-14 My Best Team Agency : Projet N 1 LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE 2012 : Création du site de e-commerce des Galeries Lafayette (présence

Plus en détail

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne?

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne? SYNTHÈSE Le marché des contenus et des services payants en ligne, historiquement fort en France sur la téléphonie fixe autour de Télétel puis d Audiotel s est développé autour de nouveaux canaux de diffusion

Plus en détail

Consumer. Fiche Synthétique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs

Consumer. Fiche Synthétique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs Fiche Synthétique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Automobile Véhicules neufs Février 2014 1 1 CONTEXTE En 2013, le marché automobile français a réalisé sa pire performance depuis

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises

e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Livre Blanc e-commerce : Guide à l intention des Petites et Moyennes Entreprises Optimisation des opportunités en ligne pour les PME Opportunités en ligne La conjoncture n a jamais été aussi favorable

Plus en détail

Banque, Finance, Assurance & Crédit en ligne : Les internautes face aux services financiers

Banque, Finance, Assurance & Crédit en ligne : Les internautes face aux services financiers Banque, Finance, Assurance & Crédit en ligne : Les internautes face aux services financiers ème baromètre des comportements multicanaux des internautes pour la gestion, la recherche d information et la

Plus en détail

MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX

MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX P our accompagner les marques de mode dans leur développement sur le Net, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, en partenariat

Plus en détail

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT DOSSIER DE PRESSE LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT présente un site «prêt à l embauche». Contact RP : Agence MELODIK Mme Elodie Laloum Mob : 06 61 41 13 05 Email : elodie.laloum@melodik.fr 1 SOMMAIRE

Plus en détail

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation 33 A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation E-réputation Editions ENI - All rights

Plus en détail

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel.

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel. un rapport des services d analyse de harvard business review L agilité de l entreprise dans le Cloud Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de

Plus en détail