Les solutions pour mieux vivre l'open space. Apprendre Ç parler Ç demi ton au täläphone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les solutions pour mieux vivre l'open space. Apprendre Ç parler Ç demi ton au täläphone"

Transcription

1 Les solutions pour mieux vivre l'open space En faisant tomber les cloisons des bureaux, les entreprises pensaient amäliorer la communication entre les services. Mais entre les sonneries de täläphone, les va-et-vient et les conversations que l'on entend sans Äcouter, on constate souvent l'effet inverse : les Ächanges sont minimisäs pour Äviter de däranger. "En räalitä, l'accent a surtout ÄtÄ mis sur le gain de måtres carräs dans les entreprises françaises. Et de fait l'open space est synonyme de source de perturbations dans le travail, de fatigue et gänåre une baisse de la productivitä", explique StÄphanie Guemmi, ergonome et psychologue du travail chez Technologia. Toutefois, de simples astuces pratiques et quelques rågles de savoirvivre peuvent faciliter les relations au quotidien... et permettre de tirer parti des effets positifs de l'open space. Ä Getty Images / JDN Apprendre Ç parler Ç demi ton au täläphone MaÅtriser le volume de sa voix et s'isoler pour passer des appels un peu plus 'musclçs' sont les bons rçflexes d'utilisation du tçlçphone en open space. Ä Getty Images / JDN Parler au täläphone sans faire 'profiter' ses collågues les plus proches de sa conversation, c'est possible. "En open space, il faut s'entraéner Ç parler Ç demi-ton. On ne parle pas au täläphone comme lors d'une conversation en face Ç face. Il faut baisser un peu plus sa voix", indique BÄnÄdicte Haubold, la fondatrice d'artelie Conseil. Mais il est vrai que cela peut donner l'impression de ne pas bien se faire entendre au täläphone. Si vous Ñtes ponctuellement appelä Ç passer un appel compliquä ou Ç nägocier, n'häsitez pas Ç vous isoler dans une salle individuelle pour ne pas däranger votre entourage. Vous aurez naturellement tendance É parler plus fort. "Il faut Ñtre conscient que tout le monde ne peut pas baisser le ton de sa voix. Un acheteur ou un commercial qui nägocierait Ç voix basse perdrait en crädibilitä", explique StÄphanie Guemmi.

2 Respecter les disponibilitäs de son entourage Respecter la concentration de ses collégues est un impçratif dans un lieu ouvert qui incite Ñ la communication. Ä Getty Images / JDN L'open space facilite l'enträe en communication : on voit tout le monde d'un simple coup d'œil en passant dans un couloir, il n'y a pas de porte É pousser pour aller discuter. Mais attention É ne pas abuser de cette possibilitä. Si vous vous däplacez pour räaliser des photocopies, vous pouvez Ñtre tentä de profiter de cette pause dans votre travail pour Ächanger quelques nouvelles avec vos collågues qui travaillent non loin. "Mais il faut toujours se souvenir que ce n'est pas parce que vous Ñtes disponible que les autres le sont. Et Ñtre interrompu É tout moment et devoir se replonger dans son travail gänåre du temps perdu, des risques d'erreurs et de la fatigue", explique StÄphanie Guemmi. Il en va de mñme le matin, oü tout le monde arrive au compte-goutte. "Cela n'empñche pas de conserver un bonjour poli, mais sans s'attarder", indique BÄnÄdicte Haubold. Rester discret dans les lieux de passage Rester soi-möme discret et faire respecter ce calme dans les lieux de passage est une régle d'or en open space. Ä Getty Images / JDN Pour protäger les salariäs qui travaillent É proximitä des couloirs, des cloisons ou des armoires hautes sont bien souvent installäes. "Cela fait office de brise visuel, car les allersvenues des uns et des autres sont des perturbations visuelles importantes", explique StÄphanie Guemmi. Mais l'espace n'en reste pas moins ouvert et derriåre ces fausses cloisons, vos collågues entendent tout. "Des Ätudes amäricaines ont notamment monträ que le son de la voix a une forte capacitä d'attraction de l'attention", avertit l'ergonome de Technologia. Pensez donc É ne pas confondre couloirs et salles de pause ou salles annexes, oö l'on peut parler Ç sa guise. "L'effort de devoir se reconcentrer É tout moment gänåre beaucoup de fatigue. Tout le monde devient tendu et en fin de journäe notamment, la moindre chose peut dägänärer en conflit", prävient StÄphanie Guemmi.

3 S'isoler pour s'entretenir avec un collågue Bien penser Ñ s'isoler dés qu'on est plus d'un est une régle de base pour rçduire le bruit en open space. Ä Getty Images / JDN Petit point informel sur un dossier ou un client, demande de präcision sur une question ÄvoquÄe en räunion... L'open space permet de mieux Ächanger avec ses collågues, c'est un fait. Mais pas question de däranger pour autant 5 voisins. "A partir du moment oö l'on est plus d'un, on doit s'isoler dans une salle annexe", assure la fondatrice d'artelie Conseil. La grande salle de räunion trås officielle n'est pas la plus adaptäe : il faut souvent la räserver et elle met un peu mal É l'aise. L'idÄal est de pouvoir disposer de petites salles Ç proximitä et en libre accås. "Ce doit Ñtre de petits espaces complåtement clos mis É disposition des collaborateurs pour discuter, se concentrer ou täläphoner", präcise l'ergonome et psychologue de Technologia. Ils doivent Ñtre en nombre suffisant et ne doivent bien Ävidemment pas servir Ç installer Ç long terme un stagiaire ou un prestataire extärieur. Opter pour des horaires lägårement däcaläs Arriver plus tüt le matin ou rester un peu plus tard le soir, peut offrir des temps plus propices Ñ des travaux de concentration. Ä Getty Images / JDN RÄdiger des synthåses, präparer des räunions ou des präsentations, relire et valider des dossiers... toutes ces táches vous demandent de la concentration. Si c'est ponctuel, n'häsitez pas Ç vous isoler dans une petite salle annexe pour travailler sans Ñtre därangä. Mais s'il s'agit de táches au quotidien, vous pouvez däcaler vos horaires de travail soit plus tüt le matin soit plus tard le soir pour disposer de plages de travail oü vous ne serez pas interrompu, ni gñnä par les voix. Mais attention, pas question pour autant de se mettre sur la touche. "Certains cadres amenäs É se däplacer profitent parfois d'avoir accås É un endroit calme et prolongent ainsi le temps hors du bureau. Mais ils entrent dans un processus oü ils se privent de communication", prävient StÄphanie Guemmi. D'autres ramånent du travail de relecture ou de rädaction chez eux, et ce, au dätriment de leur vie priväe.

4 Savoir bien gärer ses appels täläphoniques Baisser sa sonnerie de tçlçphone, transfçrer ses appels sur le poste de son voisin en cas d'absence sont des rçflexes Ñ prendre. Ä Getty Images/ JDN Au-delÉ de vos conversations täläphoniques, vos appels en euxmñmes peuvent Ñtre une source de fatigue et d'agacement pour vos voisins, si vous ne savez pas bien les gärer. Programmer votre sonnerie de täläphone au plus bas : vous n'avez pas besoin de l'entendre de l'autre bout du plateau. Si vous devez vous absenter de votre poste et que vous attendez un appel important, transfärez votre ligne sur le numäro de poste de votre collågue pour Äviter qu'elle ne sonne dans le vide. Apprenez Ägalement É brancher votre messagerie lorsque vous Ñtes indisponible. Quant Ç votre portable, le mettre sur vibreur est de rigueur. Et vous däcrochez votre appel au-dehors. "Les salles annexes doivent pouvoir Ñtre utilisäes pour recevoir des appels perso. Quand on doit parler É son banquier, son avocat, on a besoin d'un espace oü s'extraire de l'open space", indique StÄphanie Guemmi. S'isoler pour garantir la confidentialitä des donnäes Pour garantir la confidentialitç de certaines informations, n'hçsitez pas Ñ vous isoler dans une salle annexe. Ä Getty Images / JDN Parler au täläphone avec un candidat É un recrutement, nägocier des prix avec un client... Si les informations ne sont pas secråtes, elles n'en sont pas moins sensibles. Or il est certain que l'open space n'est pas la configuration idäale pour garantir la confidentialitä des informations ÄchangÄes. "Une DRH s'est par exemple retrouväe É devoir parler de rämunäration avec une personne au täläphone, alors qu'elle travaille dans un open space auprås de 15 personnes. Ce qui est trås dälicat", raconte StÄphanie Guemmi. Le bon räflexe consiste donc É dire tout de suite Ç son interlocuteur qu'on n'est pas en mesure de parler de cela tout de suite et qu'on le rappelle deux minutes plus tard. Juste le temps de pour vous de vous isoler dans une salle annexe. "Cela implique d'avoir des salles en libre accås É proximitä et de disposer d'un ordinateur portable", ajoute BÄnÄdicte Haubold.

5 Demander Ç changer en cas d'incompatibilitä Beaucoup d'entreprises gårent des projets transversaux. De fait, favoriser les Ächanges entre les diffärents services gráce É l'open space a donc tout son sens. Mais attention aux incompatibilitäs de vie en commun entre les diffärents mätiers. "Il faut remettre au cœur de la räflexion l'activitä des salariäs. Si les uns doivent passer beaucoup de temps au täläphone et les autres doivent consacrer la majeure partie de leur temps É analyser des dossiers, cela cräe forcäment des tensions", prävient l'ergonome et psychologue du travail de Technologia. Il est donc präfärable dans ce cas de demander rapidement un changement d'espace de travail, plutàt que de laisser la situation se dägrader et dägänärer en conflit interpersonnel. Avant que la situation ne dçgçnére en conflit interpersonnel, il faut rçagir. Ä Getty Images / JDN Demander des lampes d'appoint Dos Ñ la lumiére ou installç juste sous un plafonnier, la gestion commune de la lumiére pour l'ensemble d'un plateau pose probléme. Demandez une lampe d'appoint. Ä Getty Images / JDN Pour beaucoup, open space signifie : "je n'ai plus la main sur rien, je däpends complåtement des autres". En question : le dosage de la climatisation, de l'aäration, mais Ägalement de la lumiåre. "La lumiåre est en effet un vrai problåme car le plus souvent les open space sont ÄclairÄs par des plafonniers, avec un seul allumage par plateau. Or les besoins diffårent selon les áges et l'orientation de son bureau", indique StÄphanie Guemmi. Aussi, plutàt que de vous battre avec vos collågues pour allumer ou pour Äteindre, ou de vous lancer dans une entreprise risquäe de dämontage du näon qui se reflåte pile dans votre Äcran, n'häsitez pas Ç demander une lumiåre d'appoint. Cela vous permettra de gärer votre Äclairage comme bon vous semble. "Laisser aux salariäs un maximum de marge de manœuvre est une clä pour leur permettre de mieux vivre l'open space", indique l'ergonome de Technologia.

6 Affronter le regard des autres Ne laissez pas s'installer un climat oá tout le monde s'çpie : coupez court aux remarques sur vos arrivçes ou vos dçparts. Ä Getty Images / JDN Vous präfärez arriver trås tàt le matin ou inversement rester plus tard le soir. Mais en contrepartie, partir tàt le soir et arriver plus tardivement le matin vous met dans un certain embarras. En open space, s'il suffit de relever la tñte pour savoir qui est lé et qui ne l'est pas - ce qui facilite effectivement la communication - il faut reconnaâtre que l'on aboutit bien souvent É une situation oö tout le monde se regarde en chien de faàence. "Si au däpart on regarde involontairement qui arrive ou qui s'en va, on finit vite par s'äpier", indique StÄphanie Guemmi. Pas question donc de cäder É cette tendance : ne laissez pas passer les remarques ou les blagues sur vos arriväes tardives ou vos däparts anticipäs. Parlez-en ouvertement, plutàt que d'entrer vous aussi dans cette attitude oü vous attendrez de coincer le collågue auteur de ces räflexions. Personnaliser son espace de travail Apporter votre touche personnelle Ñ votre environnement de travail vous aide Ñ mieux vivre l'open space. Ä Getty Images / JDN Lorsqu'une entreprise passe d'une configuration de bureaux individuels É un open space, une rågle s'impose : il est interdit de däcorer son espace de travail. "C'est notamment le cas des siåges oü des clients sont amenäs É visister les lieux", explique StÄphanie Guemmi. D'oÖ l'impäratif d'avoir des bureaux sobres et däpersonnalisäs. Mais au quotidien, les salariäs ont le sentiment de ne pas investir complåtement leur environnement. "Ils ont, pour certains, sans doute l'impression de devenir interchangeables", explique BÄnÄdicte Haubold. Sans aller jusqu'é transformer son bureau en boâte É souvenirs, il est important de pouvoir personnaliser son espace. NÄgociez le droit de mettre une plante, d'afficher un poster ou de faire tràner un gadget qui vous suit depuis des annäes. "MÑme si cela peut donner une image plus brouillonne, c'est la vie d'une entreprise", assure l'ergonome de Technologia.

7 Eloigner les machines Les machines installçes prés des bureaux gçnérent non seulement du bruit, mais aussi du passage. Demandez Ñ les Çloigner. Ä Getty Images / JDN Minimiser les däplacements des salariäs vers l'imprimante ou la photocopieuse-fax est un mot d'ordre dans les entreprises qui veulent limiter les pertes de temps inutiles et donc coäteuses en termes de productivitä. Toutefois, travailler juste É càtä d'une machine peut Ñtre source d'un certain inconfort et de perturbation. "Bien sär, on reste loin des 80 däcibels räglementaires que l'on peut relever dans les usines. Mais entre les voix et les bruits des machines, il rågne dans les open space un brouhaha constant qui gänåre de la fatigue, voire un Äpuisement, le soir", assure StÄphanie Guemmi. N'hÄsitez donc pas É faire savoir que cette vieille imprimante märiterait d'ñtre däplacäe dans un petit coin, voire remplacäe, ou que ce fax n'a plus de raison d'ñtre, puisqu'il existe des solutions informatiques directement sur ordinateur... Proposer des amänagements en fonction de ses besoins Si l'amçnagement de votre espace est inadaptç Ñ vos besoins mçtiers, demandez des modifications. Ä Getty Images / JDN Passer de bureaux individuels É des bureaux paysagers implique un changement organisationnel qui est loin d'ñtre anodin. Aussi, si votre environnement de travail ne vous paraét pas adaptä Ç votre activitä, n'häsitez pas Ç en discuter et É demander des modifications. "Pour amänager l'open space de façon judicieuse, il faut bien souvent Ätudier les situations au cas par cas, en fonction de l'activitä et des mätiers". En effet, pour limiter les perturbations visuelles, il est bien souvent recommandä d'äviter de positionner les collaborateurs en vis-é-vis. Mais installer systämatiquement une cloison haute n'est pas une solution, car devoir se lever de sa chaise toutes les 5 minutes pour se parler audessus de la cloison peut paradoxalement gñner la communication de deux collågues appeläs É travailler Ätroitement ensemble.

8 NÄgocier un autre amänagement de son espace Si l'amçnagement de votre espace de travail ne vous convient pas, proposez des solutions concrétes pour que vous puissiez vous sentir plus Ñ votre aise. Ä Getty Images / JDN Dans un espace ouvert qui vise É cräer plus d'interactions, il est näcessaire pour tout un chacun d'arriver Ç se cräer une certaine intimitä. "Les salariäs souffrent notamment du fait qu'il soit donnä É tous de voir, ce qu'ils font, oü ils en sont. En open space, on doit Ñtre É livre ouvert", däplore la fondatrice d'artelie Conseil. Il ne faut donc pas häsiter Ç proposer de changer l'orientation de votre ordinateur, si l'on vous a placä dos É un couloir par exemple. "Il faut un espace de 2 É 3 m d'äcart entre les bureaux pour se cräer un espace É soi", indique StÄphanie Guemmi. Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours demander une rallonge de 10 Ç 15 cm de cloison, ou d'installer votre bureau diffäremment. "Peu d'entreprises proposent une dämarche participative oü chacun pourrait donner son avis sur l'organisation la plus agräable. C'est trås dommage, elles gagneraient Ç les associer au projet", assure StÄphanie Guemmi. NÄgocier plus d'espace pour le rangement L'espace de rangement est bien souvent rçduit Ñ une portion congrue. N'hÇsitez pas Ñ proposer des solutions pour gagner de l'espace. Ä Getty Images / JDN Dans une logique d'image, bien des entreprises demandent Ç leur salariäs de ranger leur espace de travail. Pour certains, cela relåve Ägalement du savoirvivre en open space. En effet, l'espace Ätant ouvert, devoir travailler É càtä d'un monticule de documents qu'entasse son voisin quand on est soi-mñme un adepte du zäro papier sur le bureau, peut gänärer un certain inconfort. Mais la question relåve plutàt de l'organisation de l'espace de travail : avezvous le sentiment de disposer de suffisamment d'espace de rangement? Car bien souvent le bureau paysager rime avec moins d'espace tout court. Si vous avez cette impression, demandez par exemple É changer votre Äcran cathodique pour un Äcran plat qui fait gagner une place präcieuse, nägociez des armoires de rangement pour remplacer une demi-cloison.

9 Expliciter les rågles de l'open space Etablir un cadre clair de la vie en open space et proposer une boåte Ñ idçes pour faire remonter des propositions pratiques peut aider Ñ mieux vivre l'open space. Ä Getty Images / JDN Pour bien vivre l'open space, l'idäal consiste É räaliser une räunion qui vise É expliciter un code de bonne conduite. "Il faut exposer un cadre clair, qui dit quand et pourquoi utiliser une salle annexe par exemple. Mais aussi rappeler les rågles de bon sens, comme le fait de ne pas interrompre ses collågues É tout bout de champ. Et surtout, il faut räaliser quelques heures de formation pour apprendre É parler É demi-ton par exemple, car cela ne s'improvise pas", assure BÄnÄdicte Haubold. Or, bien souvent, les entreprises 'oublient' de le faire en amont, n'anticipant pas les difficultäs que l'open space peut gänärer. Mais mieux vaut prendre le temps de räaliser des points räguliårement. "Cela peut se faire via un point en Äquipe avec son N+1. CrÄer une boâte É idäes peut aussi Ñtre une solution intäressante pour faire Ämerger de bonnes pratiques", conseille StÄphanie Guemmi.

COMMENT CHOISIR VOTRE POUSSETTE?

COMMENT CHOISIR VOTRE POUSSETTE? COMMENT CHOISIR VOTRE POUSSETTE? Les conseils de Caroline ancienne puäricultrice et maman de 4 enfants späcialiste du matäriel de bäbä depuis plus de 10 ans Vous devez vous poser deux questions präalables

Plus en détail

Le modäle conceptuel de donnåes (MCD)

Le modäle conceptuel de donnåes (MCD) BTS Informatique de Gestion 1 Äre annåe DAIGL (ModÅlisation) Chapitre 1 Page 1 / 14 LycÄe Jean Rostand CHANTILLY Jean-Marie Cardoni Cours DAIGL (analyse) (1 Äre annåe) BTS INFORMATIQUE DE GESTION 1 Condition

Plus en détail

FICHE D ACCESSIBILITE

FICHE D ACCESSIBILITE FICHE D ACCESSIBILITE AUX ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (E.R.P.) Lorsqu il y a du public, il y a toujours des personnes en situation de handicap. Ne pas en tenir compte, c est råaliser un bçtiment

Plus en détail

TARIFS CONDITIONS GÉNÉRALES

TARIFS CONDITIONS GÉNÉRALES Centrale d emplois pour la Distribution TARIFS et CONDITIONS GÉNÉRALES http://www.distrijob.fr Offres d Emploi HT OFFRE D EMPLOI STANDARD Parution 2 x 30 jours - 1 poste, multi-rägions 1 offre 325.00 TARIFS

Plus en détail

BIBUS-S pråsentation et fonctionnalitås

BIBUS-S pråsentation et fonctionnalitås BIBUS-S pråsentation et fonctionnalitås De base la centrale dispose de: > 6 zones Ä bord > 8 groupes (8 partitions indåpendantes ou interdåpendantes). > 3 Relais pour siränes extårieures, intårieures et

Plus en détail

Institut Delyl Informatique ComptabilitÅ - langues TEL : 524 03 00 201 33 03 -=== Installation de Windows XP ===-

Institut Delyl Informatique ComptabilitÅ - langues TEL : 524 03 00 201 33 03 -=== Installation de Windows XP ===- -=== Installation de Windows XP ===- Etant donnä les nombreuses questions sur l installation de Windows XP, voici une petite explication pour vous donner un coup de main! -=== TABLE DES MATIERES ===- 1e

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION :

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION : Entre les soussignäs : CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE OPTION : La sociätä aidespc immatriculäe au Registre des Entreprises Å CompiÇgne sous le numäro 534757240 repräsentäe en la personne de Monsieur

Plus en détail

26, rue du Faubourg Poissonni re 75010 Paris T l : 01 46 22 07 00

26, rue du Faubourg Poissonni re 75010 Paris T l : 01 46 22 07 00 Dossier de commande 26, rue du Faubourg PoissonniÄre 75010 Paris TÇl : 01 46 22 07 00 SociÄtÄ Anonyme au capital de 291 666 euros RCS Paris 432 735 082 - http://www.oodrive.com Nom SociÇtÇ Adresse TÇlÇphone

Plus en détail

Situations d urgence : savoir råagir COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE COMMUNICATION DE CRISE - CONCERTATION

Situations d urgence : savoir råagir COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE COMMUNICATION DE CRISE - CONCERTATION Situations d urgence : savoir råagir COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE COMMUNICATION DE CRISE - CONCERTATION SITUATIONS D URGENCE : QUELS ENJEUX? Quelques unes des consåquences possibles d une crise: Atteintes

Plus en détail

Non, l externalisation ne m a pas tuer!

Non, l externalisation ne m a pas tuer! Non, l externalisation ne m a pas tuer! Retour d expårience Jean MARCHAL, CFO EBREX France, Directeur associå IRC EBREX France en quelques mots DÄmarrage d activitä en 2007 ActivitÄs principales : transport,

Plus en détail

REMPLACEMENT DU SYSTEME TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE DE HOERDT

REMPLACEMENT DU SYSTEME TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE DE HOERDT COMMUNE DE HOERDT 1, rue de la Tour BP 302 67728 HOERDT CEDEX Tel. : 03.88.68.20.10 Fax. : 03.88.51.74.24 Mail. : mairie@hoerdt.fr www.hoerdt.fr REMPLACEMENT DU SYSTEME TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE DE HOERDT

Plus en détail

6.1. Quels indicateurs peuvent Étre mis au point au niveau de l Union pour assurer le suivi des caractäristiques et des tendances de la

6.1. Quels indicateurs peuvent Étre mis au point au niveau de l Union pour assurer le suivi des caractäristiques et des tendances de la 4.4. Comment peut-on favoriser la complämentaritä des politiques communautaires et nationales dans un souci d amälioration de la cohäsion territoriale? Si on considäre que la cohåsion territoriale råpond

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Au secours, je croule sous les mails!

Au secours, je croule sous les mails! Magazine "L'Entreprise" 10 septembre 2007 Au secours, je croule sous les mails! La surcharge de mails est un vrai casse tête au travail. Comment survivre sous le flux continu d'informations sans zapper

Plus en détail

IPCOM L interface IPCOM permet la communication vers les centrales BIBUS + Home Anyhwere au travers du r seau Ethernet.

IPCOM L interface IPCOM permet la communication vers les centrales BIBUS + Home Anyhwere au travers du r seau Ethernet. IPCOM L interface IPCOM permet la communication vers les centrales BIBUS + Home Anyhwere au travers du r seau Ethernet. Pont plac : l alimentation (+) transite entre les connections des 2 BUS. Attention

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Å NX-8 Votre clavier Descriptions des leds FonctionnalitÄs des touches RÄgler le niveau sonore Armement et däsarmement du syståme Mode PrÄsent Mode Absent Fonction InstantanÄ Fonction

Plus en détail

Un document du GT3P - groupe de travail partenarial public-privé - sur l approche commune des crises. Édition de mai 2011

Un document du GT3P - groupe de travail partenarial public-privé - sur l approche commune des crises. Édition de mai 2011 Maîtrise des risques et des crises : une réflexion croisée Édition de mai 2011 Un document du GT3P - groupe de travail partenarial public-privé - sur l approche commune des crises MINISTÈRE DU TRAVAIL,

Plus en détail

Concours d accås en 4 Äme annåe du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Finance (Master Finance) DurÅe : 3H

Concours d accås en 4 Äme annåe du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Finance (Master Finance) DurÅe : 3H Concours d accås en 4 Äme annåe du Programme Grande Ecole Examen Type Epreuve de spåcialitå Finance (Master Finance) DurÅe : 3H Partie I : Gestion financiäre Cas nå 1 Une sociätä späcialisäe dans la production

Plus en détail

P our appeler : Décrochez le combiné et composez le numéro OU Composez le numéro et décrochez le combiné

P our appeler : Décrochez le combiné et composez le numéro OU Composez le numéro et décrochez le combiné Appareil analogique Meridian Fonctions du système téléphonique Numéro d'appel Haut parleur Touche de libération Touche de garde Touche de commande de volume Indicateur ICL Voyant de message en attente

Plus en détail

1. Introduction... Page 3. 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4. 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5. 4. SpÄcificitÄ du WCC...

1. Introduction... Page 3. 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4. 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5. 4. SpÄcificitÄ du WCC... Sommaire 1. Introduction... Page 3 2. Les principaux atouts du WCC... Page 4 3. SpÄcificitÄ du catalogue en ligne... Page 5 4. SpÄcificitÄ du WCC... Page 6 5. DÄmonstration... Page 7 6. Tarification...

Plus en détail

CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION. ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois

CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION. ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois CONSEIL EN MANAGEMENT ORGANISATION ET SYSTEME D INFORMATION ALTER ORGA SARL 3 rue Desgenettes 93110 Rosny sous Bois Contact : Daniel BERTRAND TÅl : 06 80 03 18 78 E-mail : daniel.bertrand@alter-orga.com

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information Filtrer ce qui est important Filtrer les informations au regard de sa mission Transformer l'information

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER?

ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? ENTREVUE D EMBAUCHE : COMMENT S Y PRÉPARER? 1 PRÉPARATION GÉNÉRALE : Bien connaître son C.V. et en amener des copies supplémentaires (si plusieurs employeurs ou si celui-ci l a perdu). Ne pas plier son

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES. Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30

CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES. Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30 CONCERTATION ESPACES PUBLICS : PLACE CENTRALE ET SQUARE AVERROES Compte rendu de l atelier du 10 janvier 2007 de 18h30 Å 20h30 Ouverture de l atelier par M. Bochard PrÇsentation de propositions d amçnagement

Plus en détail

Donnez nous le sens, nous vous donnerons la direction

Donnez nous le sens, nous vous donnerons la direction COMPTABLE GESTIONNAIRE Formation de Niveau III HomologuÄ par le MinistÅre de l Emploi, de la CohÄsion Sociale et du Logement Date de publication au Journal officiel : 27/08/2013 Formateur : Michel Lemaire

Plus en détail

Alain d Iribarne. L aménagement des bureaux Un outil de management de la conduite du changement

Alain d Iribarne. L aménagement des bureaux Un outil de management de la conduite du changement Alain d Iribarne L aménagement des bureaux Un outil de management de la conduite du changement Les aménagements des espaces de travail sont souvent utilisés comme des outils du management de la conduite

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

5, 10 ou 25 utilisateurs!! Ä Symantec AntiVirus Ç

5, 10 ou 25 utilisateurs!! Ä Symantec AntiVirus Ç 5, 10 ou 25 utilisateurs!! Ä Symantec AntiVirus Ç Des solutions pour protéger vos données stratégiques : Les moyens de communication modernes, comme le courrier Älectronique et Internet, rendent les entreprises

Plus en détail

Installer une imprimante réseau.

Installer une imprimante réseau. Installer une imprimante réseau. Préambule Vous êtes nombreux à demander de l'aide, une documentation (1) plus précise afin de savoir installer correctement et seuls une imprimante réseau. Le prix des

Plus en détail

A. Conditions de pråparation et d organisation des travaux du Conseil d Administration

A. Conditions de pråparation et d organisation des travaux du Conseil d Administration RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PREPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL D ADMINISTRATION ET SUR LES PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE MISES EN PLACE PAR

Plus en détail

Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition

Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition Catalogue professionnel Ä. Ç Licence d exploitation du logiciel Ä MERCATOS Ç DÑveloppement SEEG NTIC Edition PROPOSITION COMMERCIALE - LICENCE D EXPLOITATION (rayer toutes les mentions inutiles avant signature

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE?

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? 10 504, boulevard Saint-Laurent, local 1 Montréal, (Qc), H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? QU'EST-CE QUE LE BÉGAIEMENT? à Trouble caractérisé par une fréquence

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT DÉCLARATION DE PRINCIPES CONCERNANT L'ERGONOMIE ET LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION EMBARQUÉS Introduction

Plus en détail

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives Diplôme d études EN langue française DELF B1 Option professionnelle Document du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite Code candidat :... Nom :... Prénom :... Volet

Plus en détail

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions Table des matières Fonctions téléphoniques Appel en attente avec annonce d interurbain

Plus en détail

RÄglement. de fonctionnement. ALJT - SiÄge Social : 18/26 rue Goubet - PARIS

RÄglement. de fonctionnement. ALJT - SiÄge Social : 18/26 rue Goubet - PARIS RÄglement de fonctionnement L Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) est une association qui œuvre dans le domaine de l Çconomie sociale et qui s est spçcialisçe dans l administration

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

LES PROCESSUS DE CONTROLE DANS LA STRUCTURATION DE L ORGANISATION TOME 2

LES PROCESSUS DE CONTROLE DANS LA STRUCTURATION DE L ORGANISATION TOME 2 UniversitÄ Paris I PanthÄon Sorbonne Sciences Economiques Sciences Humaines Sciences Juridiques et Politiques U.F.R. Gestion et Economie d Entreprise David AUTISSIER Novembre 1997 LES PROCESSUS DE CONTROLE

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps

Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps Choisir une pointeuse, badgeuse ou système de gestion des temps Ce guide a été conçu pour vous assister dans votre démarche de sélection d un système de gestion des temps. Nous souhaitons ici vous faire

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

présente Métro, boulot, dodo enquête sur la vie de bureau

présente Métro, boulot, dodo enquête sur la vie de bureau présente Métro, boulot, dodo enquête sur la vie de bureau Septembre 2014 Avant-propos Avec la tertiarisation de l économie et des emplois, notre activité professionnelle se déroule de plus en plus souvent

Plus en détail

Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima. sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles. 2009.

Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima. sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles. 2009. Favoriser l accès aux soins des bénéficiaires de minima sociaux. Expliquer la CMU-C et l ACS aux populations potentiellement éligibles Catherine Chauveaud, Philippe Warin To cite this version: Catherine

Plus en détail

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1 C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D ' A N G E R S Simulation en santé Outil de gestion des risques 1 La Simulation : définition 2 Le terme «simulation en santé» correspond à l

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine

Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine Etude de faisabilit et de pr conisations pour la d couverte du patrimoine des murs p ches et la cr ation d un parcours d interpr tation du patrimoine Comit de pilotage du 17 F vrier 2011 Sommaire 1. Rappel

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION VOCALYS CW32 CENTRALE-TRANSMETTEUR

GUIDE D UTILISATION VOCALYS CW32 CENTRALE-TRANSMETTEUR GUIDE D UTILISATION VOCALYS CW32 CENTRALE-TRANSMETTEUR Centrale-Transmetteur CW32 ADETEC Wireless System Table des matières 1 INFORMATIONS... 5 1.1 Présentation générale... 5 1.2 La centrale-transmetteur

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

Ä Un CRM, pour quoi faire? Å

Ä Un CRM, pour quoi faire? Å Ä Un CRM, pour quoi faire? Å page 1 Un CRM, pour quoi faire? DÇroulÇ de la prçsentation: DÇfinitions Attentes: au-delé de l outil StratÇgies d implantation: la stratçgie est essentielle Exemples de contenus

Plus en détail

Présentation du Club Info Saison 2010/2011

Présentation du Club Info Saison 2010/2011 Présentation du Club Info Saison 2010/2011 Club Informatique Esp@ce Clic Les locaux L esp@ce clic appartient à la Communauté de Communes Moselle et Madon. C est un lieu public mis gratuitement à la disposition

Plus en détail

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE CNSS Du 14 au 16 janvier 2013 THEME 3 : L ACCUEIL TELEPHONIQUE Le téléphone est un outil de base de la vie professionnelle, par lequel transitent aussi

Plus en détail

Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite

Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite 2 La sécurité dans les maisons de retraite : un défi important Diriger

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES CODE DE CONDUITE LE PRÉSENT CODE DE CONDUITE EST FONDÉ SUR LES VALEURS DE GMI- DISTRIBUTION. IL A POUR OBJET DE GARANTIR QUE L ENSEMBLE DES EMPLOYÉS, DES GESTIONNAIRES ET DES DIRIGEANTS DE GMI-DISTRIBUTION

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS 2 GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Statuts CITEC Suisse

Statuts CITEC Suisse Statuts CITEC Suisse I. Nom, siäge, buts Art. 1 Art. 2 Nom et siäge Sous le nom de CITEC Suisse (dånommåe ci-apräs association), est crååe une sociåtå dans le sens du Code civil suisse. L'association a

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

Le Cisco Smart Business Communications System

Le Cisco Smart Business Communications System Le Cisco Smart Business Communications System Smart Business Brochure Le Cisco Smart Business Communications System Aujourd hui, les petites entreprises sont confrontées à une concurrence accrue. Une

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR Les services Étoiles auxquels vous êtes abonné sont:! Mise en attente! Afficheur du numéro! Afficheur du nom! Affichage de l appel en attente! TéléRéponse! TéléRéponse multiusagers Les services ÉTOILES

Plus en détail

Présentation d'un Réseau Eole +

Présentation d'un Réseau Eole + Présentation d'un Réseau Eole + Le Pourquoi du comment... Comprendre les différents types de documentation fournit avec la solution Eole Plus. Novice Confirmé Expert Version 1.0 Mai 2006 Permission est

Plus en détail

Chapitre 1 I:\ Soyez courageux!

Chapitre 1 I:\ Soyez courageux! Chapitre 1 I:\ Soyez courageux! Pour ne rien vous cacher, le langage d'assembleur (souvent désigné sous le terme "Assembleur", bien que ce soit un abus de langage, puisque "Assembleur" désigne le logiciel

Plus en détail

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Les Versions...3 2. Les Modifications...5

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES UNR - RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE ÉQUIPEMENT ET USAGES CHEZ LES ÉTUDIANTS MARS 2009 Présentation de l'enquête Les universités d'angers,

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

MONTREAL CARPORT TOIT PLAT, UNE VOITURE. L 298 x l 500 x H env. 260

MONTREAL CARPORT TOIT PLAT, UNE VOITURE. L 298 x l 500 x H env. 260 MONTREAL CARPORT TOIT PLAT, UNE VOITURE L 298 x l 500 x H env. 260 Conserver soigneusement cette notice. R f. 47370 Charge de neige 100 kg/m2 R f. 47380 Hauteur d'acc s env. 235 cm R f. 47390 1 Po s. NÇ

Plus en détail

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT.

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. Dans la version de juin 1999 était encore mentionné «efficacité de la communication

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE Version 1 : 6 juin 2009 LISTE DES PARTICIPANTS A L ELABORATION DU REFERENTIEL ReprÄsentants des collectivitäs territoriales

Plus en détail

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran dossier par Clochar SOMMAIRE 1. LES RESOLUTIONS d'ecran... 1 2. RESOLUTION de l écran et choix de la TAILLE DE LA PAGE... 2 3. AGRANDISSEMENT

Plus en détail

TOUGHBOOK CF-C1 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EN QUOI L'ORDINATEUR TABLETTE ROBUSTE ET CONVERTIBLE LE PLUS LÉGER DU MARCHÉ EST-IL UNIQUE?

TOUGHBOOK CF-C1 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EN QUOI L'ORDINATEUR TABLETTE ROBUSTE ET CONVERTIBLE LE PLUS LÉGER DU MARCHÉ EST-IL UNIQUE? PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EN QUOI L'ORDINATEUR TABLETTE ROBUSTE ET CONVERTIBLE LE PLUS LÉGER DU MARCHÉ EST-IL UNIQUE? ORDINATEUR TABLETTE CONVERTIBLE PROFESSIONNEL ET ROBUSTE TOUGHBOOK CF C1. En associant

Plus en détail

GERER SES DOSSIERS PAPIER P INFORMATIQUES (EXTRAIT DES FICHES PRATIQUES DU PIAF)

GERER SES DOSSIERS PAPIER P INFORMATIQUES (EXTRAIT DES FICHES PRATIQUES DU PIAF) FICHE ARCHIVES N 21 GERER SES DOSSIERS PAPIER P ET INFORMATIQUES (EXTRAIT DES FICHES PRATIQUES DU PIAF) Gérer ses dossiers? 1. Tenir ses dossiers papier en ordre 2. Gérer ses dossiers sur ordinateur Actualités

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Vous utilisez quotidiennement la messagerie Gmail de Google pour votre courrier électronique. Il

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

AdWords Guide de survie

AdWords Guide de survie AdWords Guide de survie Avril 2011 Guide de survie AdWords. Ce guide liste dix des astuces les plus utiles pour gérer une campagne AdWords efficacement, et sans gaspiller d argent. Plan de référencement

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Emails @ 2. 2-ENVOYER une PIECE JOINTE

Emails @ 2. 2-ENVOYER une PIECE JOINTE Emails @ 2 2-ENVOYER une PIECE JOINTE Une pièce jointe, c'est un document (texte, photo, diaporama, musique...) que l'on associe à son courrier (un peu comme un colis dans lequel vous mettez une lettre

Plus en détail

L enfant est là - La famille se réorganise

L enfant est là - La famille se réorganise L enfant est là - La famille se réorganise Les statistiques montrent qu'en Suisse, environ les deux tiers du travail non payé (surtout le travail familial et domestique) sont accomplis par les femmes.

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail