Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse"

Transcription

1 Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse Alpes Vaucluse Cette action est mise en place depuis 2007 dans les Hautes-Alpes, dans le cadre d un partenariat avec les deux établissements scolaires d enseignement agricole du département : le Legta des Eméyères à Gap et la MFR Montagne de Ventavon, en alternance chaque année. L action se déroule durant deux journées, sous forme d ateliers éducatifs animés par des intervenants départementaux Sécurité routière et par la MSA. Les élèves réalisent des projets label vie, sur une thématique concernant le risque routier. Un questionnaire doit être complété par les élèves tout au long des ateliers. Il permet d attribuer par tirage au sort des récompenses, dont deux financements de permis de conduire, plusieurs codes et Brevet de sécurité routière, des stages de conduite sur glace Centaure. Cette action de prévention des conduites à risques a pour but de sensibiliser les jeunes sur le risque routier accru chez les 15/25 ans, qui représente la première cause de mortalité dans cette tranche d âge. L objectif est de favoriser une prise de conscience des jeunes, de leur permettre de se responsabiliser en ayant un comportement citoyen en tant qu usager de la route et en respectant les droits et devoirs pour autrui et soi-même. Il s agit d initier à de nouveaux comportements routiers, à la conduite apaisée. La manifestation est destinée à l ensemble des élèves des deux établissements. Pour le Legta de Gap 250 élèves de 14 à 20 ans Pour la MFR de Ventavon 160 élèves de 14 à 20 ans. s Le partenariat regroupe : l les préfectures 05 et 04 (coordonnateurs Sécurité routière) ; l les intervenants départementaux de sécurité routière (DDTE, CSAPA, autoécole, association Prévention routière, fédération départementale des agents d assurance, Service départemental Incendie et secours, Gendarmerie) ; l la région Paca ; l le Pays Sisteronais-Buëch ; l les établissements scolaires ; l la MSA. Ces journées rencontrent un réel succès auprès des jeunes, au-delà des récompenses à gagner. Les élèves prennent conscience de la réalité de l accidentologie et de ses conséquences tant pour eux-mêmes que pour leurs familles et les autres usagers. La plupart d entre eux montrent intérêt, écoute. Les échanges permettent d engager une réflexion, bien que ce soit par une observation sur du plus long terme que l on pourra mesurer les modifications de comportement. Cette action permet d acquérir informations et connaissances pour des jeunes déjà conducteurs ou en voie de le devenir. Elle les prépare à se responsabiliser en tant que futurs usagers de la route. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, MSA Alpes vaucluse Mr Corinne Dominique Philip, Mordelet, agent développement responsable de social secteur local MSA Vie sociale et familiale. Service Tél. : 04 Interventions sociales - Tél. :

2 Apprendre à gérer un budget avec la MSA d Armorique Armorique Devant le constat des travailleurs sociaux MSA et des membres du CPASS de difficultés de gestion récurrentes rencontrées par certains assurés, la MSA a mis en place en 2003, sur le département des Côtes-d Armor, un accompagnement éducatif budgétaire sur six mois. Celui-ci est assuré par une conseillère en économie sociale et familiale de l association Familles rurales avec qui a été établie une convention. Cette action peut bénéficier en particulier à de jeunes salariés qui débutent dans la vie active et entrent en contact avec l assistante sociale MSA pour des difficultés financières liées à des problèmes de gestion de budget. Cette action est contractualisée entre le bénéficiaire, l assistante sociale et la Conseillère en économie sociale et familale. Apprendre à gérer un budget régulier et à utiliser des outils apportés par la conseillère en économie sociale et familiale pour mieux gérer (mensualisation des dépenses, cahier de comptes). Cette action temporaire vise à conduire progressivement les personnes à s approprier l organisation et la gestion de leur budget. l Personnes en activité (familles ou jeunes salariés) affiliées à la MSA et/ou allocataires MSA si des prestations familiales sont versées. l Retraités MSA à titre principal éprouvant des difficultés de gestion de leur budget, et ne relevant pas de mesures d accompagnement social liées au logement (ASLL), surendettement ou tutelles. Convention annuelle avec l Association Familles Rurales des Côtesd Armor qui assure la prestation. L action implique une approche multi pluridisciplinaire en co-intervention du travailleur social référent de l assuré et de la conseillère en économie sociale et familiale. Une vingtaine de mesures d accompagnement sont mises en œuvre chaque année. En 2011, quatre ont concerné de jeunes salariés. Toutes ont été poursuivies jusqu à l échéance (six mois). Cette action constitue un outil intéressant pour un bon démarrage dans la vie active et en autonomie des jeunes salariés (en couple ou célibataires). L intervention permet aux ménages une meilleure utilisation de leurs ressources personnelles et financières, compte tenu de leurs moyens et de leur mode de vie. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, T. Lannié, I. Sokolovska-iStock Mr Dominique Mordelet, responsable de secteur de secteur MSA MSA Vie Vie sociale sociale et familiale. et Service Interventions sociales - Tél. :

3 à la rencontre des nouveaux adhérents avec la MSA Mayenne-Orne-Sarthe Mayenne-Orne-Sarthe Un courrier d information, accompagné d un questionnaire sur leur situation familiale et d un livret détaillant les prestations d action sociale, est adressé aux salariés nouvellement affiliés. à cette fin, le service informatique produit trimestriellement un publipostage à partir du fichier des déclarations préalables à l embauche. L examen des questionnaires retournés permet de mettre en évidence les familles avec enfant(s) non allocataires MSA au moment de l étude. Ces situations sont transmises au service de proximité pour intégration dans les Rendez-vous MSA. Si rien n est fait, on ne connaît pas la situation des nouveaux salariés qui sont présumés vivre seuls alors qu ils peuvent vivre en couple (mariage, Pacs, vie maritale) et avoir des enfants non connus de la MSA. Par cette action, inscrite dans le plan qualité, la MSA Mayenne-Orne- Sarthe souhaite s assurer de la plénitude des droits de ses adhérents salariés intégrés pour la première fois dans le régime agricole. La situation de la famille au regard de son affiliation au titre des prestations familiales peut alors être examinée. Les salariés bénéficiaires d un Contrat à durée indéterminée au moment de l affiliation. Courriers adressés : 345 Questionnaires retournés : 176 (51 %) Familles non allocataires : 38 Nombre d enfants concernés : 81 Rendez-vous prestations effectués : 15 (chiffes 2011) Par le taux de retours, on constate un intérêt des personnes à voir étudier leur situation. Cependant, le service de proximité éprouve ensuite des difficultés à aller jusqu au bout de la démarche car les familles sont difficiles à rencontrer. Les salariés primo-entrants sont majoritairement célibataires. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, T. Lannié, L. Perenom Mr Michel Dominique Malaussena, Mordelet, sous-directeur responsable de secteur MSA Vie sociale et familiale. Service Tél : Interventions sociales - Tél. :

4 Le guide pratique du futur actif avec la MSA Sud Aquitaine Sud Aquitaine Intervention au sein des établissements professionnels agricoles et ruraux pour présentation et remise aux élèves d un guide futur actif. Ce guide a pour but d éclairer les élèves sur les démarches à effectuer lors de leur entrée dans la vie active et leur donner des informations utiles. Les domaines couverts sont ceux de la santé, du droit du travail en matière de contrats de travail notamment, du logement, des transports, de la culture et des loisirs. Permettre aux jeunes d être informés sur les démarches administratives à effectuer au moment de l entrée dans la vie active. Jeunes des lycées professionnels agricoles et ruraux l CAF des Landes et réseau des Points info famille (Réseaux locaux d écoute, d appui et d accompagnement des parents). l MSA Sud Aquitaine : mise à disposition de deux assistantes sociales l CAF des Landes : mise à disposition de une assistante sociale + édition du guide. l Réseau PIF : informations via les éléments figurant au Book partenaires pour mise à jour annuelle. l Action souscrite annuellement depuis 2009 sur le département des Landes. l L action concerne environ dix établissements. l En 2011, huit établissements concernés pour 11 interventions auprès de groupes de 15 à 20 élèves. l Perspectives 2012 : poursuite du projet (retour d évaluation toujours positif de la part des élèves, et volonté des établissements). Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, L. Perenom, P. Rao Mr Brigitte Dominique TACHON, Mordelet, responsable responsable des travailleurs de secteur sociaux, MSA Vie site sociale des Landes et familiale. Service Tél. : 05 Interventions sociales - Tél. :

5 Un festival pour prévenir les conduites à risques avec la MSA de Maine-et-Loire Maine-et-Loire Le festival à travers l écran est une action de prévention des comportements à risques qui s inscrit dans la perspective de développement de la personne, d émancipation et d épanouissement du jeune. Le festival est coordonné par le secteur Enfance-jeunesse du Centresocio-culturel Cantonal Roland Charrier. Durant une semaine du 2 au 6 avril 2012, des jeunes de 9 à 18 ans ont participé à des ateliers pédagogiques sur le thème L amour et ses multiples facettes : groupe d expression-débat des enfants et des jeunes, ateliers de création-expression, jeux interactifs, œuvres collectives, théâtre-forum/courts-métrages l coordonner l action des différents professionnels de santé publique auprès d un public identifié ; l faciliter l accès aux soins (information, création d outils, rencontres/ échanges ) ; l sensibiliser les jeunes et les parents sur les comportements et les conduites à risques ; l induire des changements d attitude vis-à-vis des conduites à risques chez les jeunes ; l informer, communiquer sur les acteurs de santé publique du territoire ; l faciliter une prise de conscience du risque sanitaire et non uniquement sécuritaire en lien à un cadre législatif. l Principalement les jeunes de 9 à 18 ans et leurs parents (environ 400 enfants et jeunes du territoire). l Les parents. Le LPA : Le festival a satisfait aux attentes et aux objectifs fixés. Les échanges ne se sont pas arrêtés au seul thème de l amour et ont été riches en contenus avec une adhésion des jeunes sur l ensemble des ateliers. 65 % des élèves ont trouvé une réponse à leurs attentes et questions. Le CFA : Tous les ateliers ont été appréciés des élèves avec une partin Partenariat La MSA 49, Alia (Association ligérienne d addictologie), le service culturel municipal, l Ireps, le lycée professionnel agricole édgard Pisani, le collège Calypso, le Centre de formation des apprentis, l association des parents d élèves du collège Calypso, la mission locale du Saumurois, le Centre de documentation pédagogique d Angers, le Centre socioculturel cantonal Roland Charrier, comme coordonnateur du projet. cipation relativement active notamment sur l atelier d échange-débat. Le collège Calypso : Satisfaction des élèves comme des enseignants. Les ateliers étaient complémentaires et ont chacun permis d apporter de l information, de l expression orale ou manuelle autour de la thématique. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, istock-digitalskillet et Maine et Loire Marie-Odile Leroux - Mireille Deslandes -

6 Week-end petite enfance avec la MSA Sud-Champagne Sud-Champagne Sur un secteur rural du nord du département de l Aube, le constat a été fait qu il existait très peu d activités permettant de sociabiliser les très jeunes enfants non scolarisés. Les partenaires mobilisés autour du centre social ont souhaité proposer une journée de découverte des activités qui peuvent être proposées aux jeunes enfants. La manifestation se déroule dans une salle polyvalente. Le développement de l enfant est un processus global qui touche plusieurs dimensions : physique, motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective... L objectif est de proposer au public de découvrir sept ateliers présentant des activités favorables au développement de l enfant : éveil musical, motricité, jeux, arts plastiques, découverte des sens, éveil au conte, spectacle. Une conférence complète cette offre. Enfants de 19 mois à 6 ans, familles, assistantes maternelles, acteurs sociaux et partenaires associatifs MSA, CAF, Conseil général, assistantes maternelles, établissements scolaires, Familles Rurales, associations... Près de 200 personnes se sont déplacées. Elles ont apprécié les activités présentées en envisageant de les proposer à leurs enfants. Le partenariat a très bien fonctionné et les différents partenaires souhaitent pérenniser cette manifestation. n Lieu Salle des Fêtes d Arcis-sur-Aube Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, Xxxxxxxx et Sud Champagne Johann Avisse, responsable action sociale MSA Sud Champagne Tél. :

7 Au service des futurs parents avec la MSA Dordogne, Lot et Garonne Dordogne Lot-et-Garonne Mise en place d une offre de services pour les futurs parents avec une rencontre systématique par les assistants sociaux du service des futurs parents à partir de la réception de la déclaration de grossesse (4 e mois). Cette proposition permet d apporter une réponse personnalisée aux préoccupations des familles et une information sur les modes de garde, les prestations familiales, le logement, les relations parents/ enfants. Lors de la rencontre, le livret des prestations MSA et le guide être jeune parent à la MSA sont remis à l adhérent. l Accès aux droits, information sur le mode de garde. l Valorisation de la politique MSA en faveur des familles : prestations légales et extralégales. l Accueil des jeunes familles affiliées à la MSA. l Tremplin pour les actions collectives. Les futurs parents du département. de Lot-et-Garonne affiliés à la MSA; l 55 % parents concernés sont physiquement rencontrés. l Satisfaction des familles sur cette offre de services : réponse personnalisée à leurs préoccupations, accès à l information. l Connaissance des besoins des jeunes familles agricoles sur le territoire l Valorisation des actions MSA dans le domaine de l enfance et de la famille. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, istock/druvo / S. Borisov / D. Cudic / Morgan / G. Poznyakov Simone Barrault Responsable - Tél. :

8 Mieux connaître la MSA avec la MSA Midi-Pyrénées Sud Midi-Pyrénées Sud Il s agit d une réunion d information à l initiative de la MSA ou à la demande des lycées. à l aide d un PowerPoint, nous présentons le régime de protection sociale du monde agricole, les populations concernées, les différents métiers existants, le processus d affiliation. Une place est laissée à un échange question/réponse. L objectif est de mieux faire connaître notre régime, ses prestations et leur financement par le biais du versement de cotisations. Nous évoquons les particularités et les avantages du régime agricole. Nous décrivons la palette des métiers agricoles (agriculteur traditionnel, chef d entreprise, salarié...) les règles d assujettissement, les différents statuts. Les jeunes suivant des formations agricoles (BTS ou formation adulte). Dans la plupart des cas, ils sont porteurs de projet (futur installé ou futur salarié agricole). Nous sommes amenés à présenter l environnement agricole de façon globale et éventuellement orienter les jeunes vers nos partenaires institutionnels (Chambre d agriculture, Safer...), ou autres (Pôle Emploi, CFE, services fiscaux...). l Identification de la MSA dans son ensemble (tous les services et pas uniquement le versant cotisations). l Création d un contact privilégié avec le service Relations entreprises qui anime ces interventions et affiliation facilitée. l Gage d une relation dans la durée. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, S. Cambon Christine Victoria, service Relations entreprises - Tél. :

9 Le jeu des «Agronautes» avec la MSA Sèvres-Vienne Sèvres-Vienne L action des «Agronautes» est un jeu animé par un ou deux intervenant(s) auprès d une classe (filière agricole). Le principe est que chaque joueur possède une exploitation agricole et, au travers de cartes piochées, va devoir faire des choix (agricoles, familiaux et d engagement) pour tendre vers un «idéal de vie» personnel et professionnel. Le conseiller social de la MSA intervient (avec l Association départementale Emploi formation en agriculture) dans un second temps sur le projet de vie du futur agriculteur, afin de présenter la MSA et ses différents services : prévention, action sanitaire et sociale permettant ainsi de faire des liens avec la vie familiale, sociale L action des «Agronautes» a pour objectif de sensibiliser et d informer à l installation des jeunes en agriculture. Au travers d un jeu, les jeunes adultes sont amenés à : - réfléchir sur leur projet d installation agricole ; - réfléchir au lien entre le projet professionnel et économique, le projet personnel (vie de famille, loisirs ) et le territoire sur lequel on s installe ; - prendre du recul par rapport à ce que l on vit sur une exploitation ; - échanger avec d autres personnes sur le métier d agriculteur, son contexte, son évolution Le public visé par l action est principalement des étudiants en formation dans des Centres de formation en alternance (CFA), Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et Maisons familiales rurales (MFR). L action a lieu de préférence auprès des jeunes en fin du cycle d études et dans les filières en lien avec l agriculture (Certificat de spécialisation caprine, production laitière ). Les jeunes participant à cette action émettent des retours positifs quant aux reflexions menées et l utilisation d un outil ludique. L action est mise en œuvre par le Mouvement régional de la jeunesse chrétienne sur les sites de la Vienne et des Deux-Sèvres. La MSA participe à la co-animation de l action et finance au total six actions (trois sur le site 86 et trois sur le site 79) et par année scolaire. Dans la plupart des interventions, le conseiller social MSA intervient environ un mois après la tenue du jeu des «Agronautes». Au cours de ces interventions différées, les jeunes reviennent avec des questionnements et poursuivent leur réflexion quant à leur installation. n Lieu de l action L action se déroule dans les différents établissements scolaires des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sollicitant l action. Ainsi, pour l année scolaire 2011/2012, l action a été programmée à Montmorillon, Jardres et Venours, pour le département de la Vienne ; et Saint-Loup, Bressuire et Melle, pour le département des Deux-Sèvres. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, S. Cambon ; Téo Lannié Aurore Bouchet, MSA Sèvres-Vienne Tél. :

10 Deux ans pour se sentir mieux avec la MSA d Alsace Alsace Sur deux années scolaires, mise en place d animations diversifiées, adaptées aux besoins des jeunes et des formateurs : un atelier d expression théâtrale, pour développer toutes les formes d expression ; un atelier «être à l aise à l oral» pour préparer les oraux d examens et les entretiens d embauche ; une intervention collective autour de la prévention de l homophobie et du suicide ; un atelier «mixité et égalité» pour sensibiliser à la diversification des choix professionnels et lutter contre les violences sexistes ; et avec les acteurs de la communauté éducative, une formation-prévention autour de la dépendance et de la prise de risque. Contribuer au mieux-être des jeunes de 16 à 30 ans grâce à des interventions santé, au sens global de bien-être physique, intellectuel, affectif et social, favorisant le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles en confortant la confiance et l estime de soi. Améliorer les relations apprentis/formateurs/employeurs dans un esprit professionnel et chaleureux. Les apprentis âgés de 15 à 20 ans des CFA : sections CAP, Seconde professionnelle, Première professionnelle, BAC professionnel et BTS professionnel. L action est financée sur les fonds propres de la MSA d Alsace. Nous avons fait appel à des prestataires partenaires de notre réseau : des comédiens, metteurs en scène pour les ateliers théâtre ; un formateur en action sociale pour l atelier «être à l aise à l oral» ; l association Sepia pour les interventions de prévention du suicide ; l Association de formation et de prévention des risques alcool, drogues et dépendances (Afpra) pour la formation destinée à la communauté éducative ; le Centre d information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). n Lieu de l action Obernai dans le Bas-Rhin. Rouffach dans le Haut-Rhin. Quantitatifs Depuis 2009, participation de plus de 600 jeunes, 24 membres du personnel des deux CFA ont participé à la formation prévention Qualitatifs Les méthodes utilisées pour les apprentis : travail sur la durée et sur objectif, en petits groupes, de type ludique, basées sur la créativité, le vécu, ont réellement permis aux jeunes d améliorer leurs capacités d expression et de développer des potentialités insoupçonnées en évacuant le stress et en augmentant la confiance en soi. Crédit photos / Service image(s) : D. Eugène, Sylvain Cambon Françoise Schilling - Tél. :

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS Formation générale et professionnelle par alternance 38300 BOURGOIN JALLIEU 04.74.93.14.38 04.74.28.64.32 E-mail : mfr.mozas@mfr.asso.fr REFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

vous guider Guide de l Action Sanitaire et Sociale www.msa-alsace.fr

vous guider Guide de l Action Sanitaire et Sociale www.msa-alsace.fr vous guider Guide de l Action Sanitaire et Sociale www.msa-alsace.fr La gouvernance de l Action Sanitaire et Sociale Le Conseil d Administration de la MSA d Alsace Détermine les orientations d action sanitaire

Plus en détail

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ L explosion de l activité professionnelle des femmes et la situation géographique de la commune d Aumetz et de notre

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

Projet éducatif. Ville de Rungis. S OUVRIR AU MONDE Environnement Prévention. Service scolaire Service enfance/jeunesse

Projet éducatif. Ville de Rungis. S OUVRIR AU MONDE Environnement Prévention. Service scolaire Service enfance/jeunesse Projet éducatif Ville de Rungis Service scolaire Service enfance/jeunesse Autonomie RESPONSABILISER VIVRE ENSEMBLE Sensibiliser Epanouissement SOLIDARITE Projets Citoyenneté IMPLICATION Devenir adulte

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

vous guider Phovoir.fr Les prestations d Action sociale pour les familles Du 1 er janvier au 31 décembre 2015 www.msa-mayenne-orne-sarthe.

vous guider Phovoir.fr Les prestations d Action sociale pour les familles Du 1 er janvier au 31 décembre 2015 www.msa-mayenne-orne-sarthe. vous guider Phovoir.fr Les prestations d Action sociale pour les familles Du 1 er janvier au 31 décembre 2015 www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr MSA Mayenne-Orne-Sarthe Thinkstockphotos.fr Le mot de la Présidente

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

Une exposition : «Les services à la personne»

Une exposition : «Les services à la personne» Une exposition : «Les services à la personne» Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public, une exposition itinérante en 4 panneaux (100 x 40 cm) disponible gratuitement. Un aperçu des activités,

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Fiche Action 6.D.6. ACTIV G (Fédération des Centres sociaux de la Nièvre)

Fiche Action 6.D.6. ACTIV G (Fédération des Centres sociaux de la Nièvre) Fiche Action 6.D.6 ACTIV G (Fédération des Centres sociaux de la Nièvre) Axe Schéma Régional de Prévention 3.1. LES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES : Développement dès l enfance des capacités des adolescents

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

MFR Alternance Midi Pyrenees

MFR Alternance Midi Pyrenees MFR Alternance Midi Pyrenees NOTES SOMMAIRE LES MAISONS FAMILIALES RURALES DE MIDI PYRENEES----------- 4 ORIENTATION, ALTERNANCE, ENSEIGNEMENT GENERAL----------- 6 LES FORMATIONS--------------------------------------------

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Observatoire de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse. Audition au Sénat Lundi 11 mai 2015

Observatoire de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse. Audition au Sénat Lundi 11 mai 2015 Observatoire de l Enfance, de la Jeunesse et de l Aide à la Jeunesse Audition au Sénat Lundi 11 mai 2015 Plan Comment écouter les enfants vivant dans la pauvreté? Ce que l on en apprend? Comment traduire

Plus en détail

Plan d action des médecins et infirmier(e) de l académie

Plan d action des médecins et infirmier(e) de l académie Plan d action des médecins et infirmier(e) de l académie 1 Le cap fixé : - le projet académique 2011-2015 - et sa lecture par et pour l action des médecins et infirmier(e)s de l E.N Deux postulats : Le

Plus en détail

POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX

POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX AGRICULTEURS? ELEMENTS DE CONTEXTE L ENJEU DU RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION ACTIVE AGRICOLE Les installations ne permettent pas aujourd hui de compenser les départs en

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.

PROFIL  DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www. PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Curriculum vitae Europass

Curriculum vitae Europass Curriculum vitae Europass Information personnelle Nom(s) / Prénom(s) Adresse(s) 37, rue d Engwiller, F 67350 La Walck France Téléphone(s) +33-6 85 01 58 92 Courrier(s) électronique(s) Télécopie(s) +33-3

Plus en détail

Présentation du GROUPE IF COACHING

Présentation du GROUPE IF COACHING Présentation du GROUPE IF COACHING IF COACHING Siège social : 1, rue François Mitterrand 33160 Saint Médard en Jalles Tél : 05 56 95 64 11 contact@if-coaching.com - www.if-coaching.com SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

Retraités du Régime Agricole

Retraités du Régime Agricole Retraités du Régime Agricole Des aides pour vivre à domicile 2015 www.msa49.fr Favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées C est : Aider, à leur domicile, en foyer logement ou en MARPA *,

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention REGION DES PAYS DE LA LOIRE Fonds régional Santé publique Règlement d intervention 1 1- POLITIQUE RÉGIONALE DE SANTÉ ET FONDS RÉGIONAL SANTÉ PUBLIQUE La santé des Ligériens constitue l une des priorités

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Livret «Spécial jeunes»

Livret «Spécial jeunes» Jeunes travailleurs & Apprentis avantages Livret Action sociale «Spécial jeunes» Découvrez les prestations réservées aux jeunes et aux apprentis SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE

Plus en détail

Le livret des prestations d Action Sanitaire et Sociale de la MSA Dordogne, Lot et Garonne

Le livret des prestations d Action Sanitaire et Sociale de la MSA Dordogne, Lot et Garonne vous guider Le livret des prestations d Action Sanitaire et Sociale de la MSA Dordogne, Lot et Garonne Édition 2015 www.msa24-47.fr L action sociale L Action Sanitaire et Sociale est une priorité du Conseil

Plus en détail

Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret

Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret Plan de lutte renforcé contre l insécurité routière dans le département du Loiret SOMMAIRE I - Bilan de l accidentalité en 2015 : 1-1 les principales données 1-2 les principaux enseignements de l étude

Plus en détail

2. Identification de l'organisme de formation : Adresse BP 7

2. Identification de l'organisme de formation : Adresse BP 7 Comité VIVEA sollicité : D042 Réf. interne : D042/2010/1012 - Attention dossier non encore envoyé à Vivea 1. Titre de l'action de formation : certiphyto 2. Identification de l'organisme de formation :

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes :

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : On a souvent considéré la mixité comme un fait acquis, comme si le «vivre ensemble» allait de soi. Et pourtant, les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Jeux de société coopératifs Classe : cycles 1,2 & 3 Niveau : de la maternelle au CM2 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Stage jeux coop mai 2011 Alain Joffre-

Plus en détail

A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010

A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010 A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010 Contacts CCAS - Solidarités Marie-Noëlle GRANDJEAN 03 81 41 21 69 marie-noelle.grandjean@besancon.fr

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE «Unie dans la diversité», cette devise signifie qu au travers de l Union européenne, les européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité.

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Fonds de Dotation L observatoire Deloitte. N 20 31 décembre 2011

Fonds de Dotation L observatoire Deloitte. N 20 31 décembre 2011 Fonds de Dotation L observatoire Deloitte N 20 31 décembre 2011 Éditorial L année vient de s achever avec 863 fonds de dotation enregistrés au 31 décembre 2011. C est une année record car pas moins de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION BPREA / Session 2014-2015 NOM : PRENOM :.. TELEPHONE FIXE :.. PORTABLE : PHOTO EMAIL : ADRESSE :.. CP : VILLE :. DATE DE NAISSANCE LIEU :.. Dpt :.. Personne à contacter

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS

ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS Enquête 2009-2010 Cahier des cartes 1 2 0 T R A N C H E S D E R E V E N U M E N S U E L N E T D U M É N A G E Il s agit du revenu net (de cotisations sociales et de C.S.G.) avant

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

Bilan des 2 premières périodes des TAP

Bilan des 2 premières périodes des TAP Bilan des 2 premières périodes des TAP Les TAP, mis en place dès le lundi de la rentrée, trouvent progressivement leur rythme de croisière La fréquentation des TAP Nombre total d'enfants scolarisés sur

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21. A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.com Le mot de bienvenue du Président Vous avez choisi d

Plus en détail

Comment monter un projet de sécurité routière

Comment monter un projet de sécurité routière Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves Réussite des élèves contribuer à améliorer la réussite des

Plus en détail

Créer son propre emploi

Créer son propre emploi Vous souhaitez voir intervenir, au sein de votre établissement, un de nos conseillers régionaux : prenez contact avec lui pour établir, ensemble, une proposition adaptée à vos besoins et à votre public.

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Méthodologie des jardins d éveil

Méthodologie des jardins d éveil Méthodologie des jardins d éveil Conformément à l engagement du Président de la République, 200 000 offres d accueil du jeune enfant seront crées d ici à 2012 pour répondre aux besoins de l ensemble des

Plus en détail

FAQ carte 2013-2014. 1) Informations générales. Qu'est-ce que la carte M ra? Ref.RéponseQA1. La carte M ra est-elle gratuite?

FAQ carte 2013-2014. 1) Informations générales. Qu'est-ce que la carte M ra? Ref.RéponseQA1. La carte M ra est-elle gratuite? FAQ carte 2013-2014 Sommaire : 1) Informations générales M ra (pages 1 à 4) 2) La Bourse d équipement professionnel des jeunes (pages 4 et 5) 3) Comment utiliser la carte M ra? (pages 6 à 8) 4) Les incidents

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Charte Relative à la prévention des conduites à risque liées à la consommation d alcool chez les étudiant(e)s en Picardie à destination des étudiants

Charte Relative à la prévention des conduites à risque liées à la consommation d alcool chez les étudiant(e)s en Picardie à destination des étudiants Charte Relative à la prévention des conduites à risque liées à la consommation d alcool chez les étudiant(e)s en Picardie à destination des étudiants La consommation excessive d alcool et les conduites

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Journée 2 de la Fabrique du Projet à La Châtre Ci T Lycée. Productions La Châtre le 22 janvier 2013

Journée 2 de la Fabrique du Projet à La Châtre Ci T Lycée. Productions La Châtre le 22 janvier 2013 Journée 2 de la Fabrique du Projet à La Châtre Ci T Lycée Productions La Châtre le 22 janvier 2013 1- Transport participatif 2 2- Pôle de création «Georges Sound» 3 3- S ouvrir au monde par la Visioconférence

Plus en détail

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales

MAISONS FAMILIALES RURALES. Moniteur-Monitrice. Mieux connaître. les Maisons en Familiales Rurales MAISONS FAMILIALES RURALES Mieux connaître Moniteur-Monitrice les Maisons en Familiales Rurales UNMFREO Septembre 2007 >Sommaire > > > «Plus qu une profession, une carrière éducative» Les Maisons Familiales

Plus en détail

l économie sociale et solidaire, c est

l économie sociale et solidaire, c est l économie sociale et solidaire, c est 10 % des emplois en Rhône-Alpes et en France une grande diversité de secteurs professionnels et de métiers un champ sous-estimé de débouchés une autre façon de travailler

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! RESEAU ETINCELLE RESEAU ETINCELLE

Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! RESEAU ETINCELLE RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! RESEAU 1 1. Le Constat En France chaque année, 230.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification Le taux de chômage des actifs

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement.

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Livret n 1 Bienvenue chez vous Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Bienvenue chez vous VOS INTERLOCUTEURS ET LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION POUR

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM ParisotPeyrole 20142015 Afin de vous apporter un maximum d informations pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons ce petit document qui

Plus en détail

SOLIDARITÉS CIL-PASS ASSISTANCE. présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires. aides :

SOLIDARITÉS CIL-PASS ASSISTANCE. présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires. aides : FORMATION DROM 2014 CIL-PASS ASSISTANCE présentation du CIL-PASS ASSISTANCE schéma d ensemble bénéficiaires Des difficultés de logement? Amallia est à vos côtés. aides : prêts action logement aides complémentaires

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

Newsletter N 157 Semaine du 18 au 22 mai 2015

Newsletter N 157 Semaine du 18 au 22 mai 2015 Newsletter N 157 Semaine du 18 au 22 mai 2015 Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! NOS OFFRES EN CDD Téléprospecteur Un poste à pourvoir au centre d appels SATEL,

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE Ces informations prennent en compte la refonte de la taxe d apprentissage à compter de la campagne 2015, suite à la loi du 5 mars 2014. Les principaux changements

Plus en détail