Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription ECOLE Commune : Effectif :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription ECOLE Commune : Effectif :"

Transcription

1 Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription : Clichy-sous-Bois / Le raincy ECOLE : Louis Pasteur Commune : Clichy-sous-Bois Secteur de recrutement Collège(s): REP+ Louise Michel Elémentaire Secteur Education Prioritaire Effectif : 253 Nombre de classes : 10 UPE2A non Présentation générale des objectifs du projet d école Le projet d école de l établissement s axe sur quatre priorités. Priorité 1 : Développer les conditions techniques d'une réussite scolaire équitable et solidaire pour tous les élèves. Priorité 2 : Développer les conditions psychologiques d'une réussite scolaire équitable et solidaire. Priorité 3 : Développer les conditions sociologiques d'une réussite scolaire équitable et solidaire. Priorité 4 : Améliorer les conditions de communication dans et autour de l'école, pour une meilleure connaissance des projets éducatifs et une amélioration de l'implication et de l'intérêt des familles. Fédérer autour d'une «culture d'établissement».

2 I - BILAN Tenant compte des priorités du projet d école et du contexte de votre école (résultats des élèves, fluidité du parcours, mise en œuvre nouveaux rythmes scolaires ), effectuer ci-dessous un bilan. Bilan Réussites _ Réunions d information auprès des parents. _ Création d un site d école. _ Mise en place de fiches de suivi de chaque élève et Programme Personnalisé de Réussite Educative. _ Création d un terrain de sport _ Création des garages à vélo et mise en place de projets autour du vélo. _ Création d une salle informatique avec mise en place de séances sur le numérique. _ Mise en place du coup de pouce, APC et obtention d un poste «plus de maîtres que de classe» pour permettre le travail en petit groupe ou cointervention. _ Création d une bibliothèque pédagogique pour mettre en commun les outils pédagogiques. _ Environnement et citoyenneté : récupération des piles, cartouches d encre et des bouchons en plastique. _ Programmation par cycle dans les matières de découverte du monde mais aussi en langue vivante. _ Liaison maternelle / élémentaire avec des réunions communes pour le cycle 1 et 2. Visite des grandes sections en juin avec mise en place d un rallye pour découvrir l école. Lecture d histoire par les cp dans les classes de maternelle et correspondance. _ Livret d'accueil et de présentation de l'école à destination des parents ainsi qu'un spécifique à l'entrée au CP. _ Livret d'accueil et dossier enseignant. _ Organisation d'une journée citoyenne. _ Mise en place du conseil des enfants Difficultés _ Développement de la culture scientifique _ Les locaux de l école trop exigus et en nombre insuffisant (manque d espace) _ Des outils importants manquants (BCD, Audio-visuel) _ Valoriser l'image de l'école via le site. _ Organisation de manifestations extra scolaires difficile à mettre en place pour des problèmes de sécurité. _ Attitude éco-citoyenne des difficultés pour la mise en place du compost organisé par un maîtres de CP. _ Mise en place d'une isolation thermique dans les modulaires. _ Difficulté à faire réaliser les travaux recommandés par la commission de sécurité. _ Maintien de classes à de petits effectifs en cycle 2 et plus important en cycle 3 _ Mise en place d'un concours d'énigme cycle 3.

3 II Propositions d ajustements pour 2014/2015 Les écoles ayant bénéficié de nouveaux dispositifs ( TPS, maîtres de plus que de classes ) seront particulièrement concernées par ces ajustements Objectif(s) nécessitant une reconduction et Ajustement(s) envisagé(s) _ Développement de la culture scientifique : création d'une malle sciences pour mutualiser le matériel. _ Les locaux de l école trop exigus et en nombre insuffisant (manque d espace) : demande d'agrandissement des locaux auprès de la mairie en partenariat avec les parents d'élèves. _ Des outils importants manquants (BCD, Audio-visuel) : demande auprès de la mairie dans l'agrandissement de l'école (en cours pour la BCD). _ Valoriser l'image de l'école via le site, en incitant les parents à s'inscrire à la liste de diffusion. _ Organisation d'une manifestation extra-scolaire : fête du livre et d'une fête de l'école en interne. _ Récupération des déchets pour le compost plus ciblée vers les élèves du cycle 3 _ Faire réaliser les travaux recommandés par la commission de sécurité. Les inscrire régulièrement à chaque conseil d'école. -Implication du «plus de maîtres que de classes» dans la maîtrise de la langue française pour permettre aux élèves de maîtriser les compétences des domaines du «dire, lire, écrire». Nouvelle (s) priorité (s) Une fiche action sera rédigée par priorité -Implication du «plus de maîtres que de classes» en mathématiques et culture scientifique pour une meilleure compréhension et acquisition des outils nécessaires au raisonnement mathématiques et à la compréhension du monde. - Formation de la personne et du citoyen en apportant des connaissances sur les principes de la république (laïcité, droits et devoirs du citoyen).

4 Fiche 1 Priorité n 1 But(s) de l action : Prévenir la difficulté scolaire Résultat(s) attendu(s) : Améliorer et renforcer les compétences de bases (dire, lire, écrire) Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» afin de maîtriser les compétences du «dire, lire, écrire» _ Différentes modalités d'intervention du «plus de maîtres que de classes». Descriptif Contenus de l action _ Prise en charge de groupes de besoins ou intervention sur des compétences spécifiques, co-intervention au sein des classes (activités différenciées...). _ Renforcement de l'apprentissage de la lecture et de la maîtrise du geste graphique afin de faciliter la compréhension de textes variés et favoriser les situations d'expression orale ou de production d'écrits quotidiennes. _ Connaissances et acquis dans le domaine de la langue (syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). «plus de maîtres que de classes» Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) PPRE APC RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Coup de pouce lecture à déstination des CP. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ A partir des évaluations diagnostiques de début d'année. _ Suivi du projet par des évaluations à la fin de chaque trimestre et ajustement par des réunions à chaque fin de période.

5 Fiche 2 Priorité n 2 But(s) de l action : Implication du «plus de maîtres que de classes» dans le domaine des mathématiques. Résultat(s) attendu(s) : Amélioration et renforcement des compétences de base dans le domaine des mathématiques Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» dans le domaine des mathématiques. Descriptif Contenus de l action _ Jeux mathématiques variés _ Manipulations mathématiques dans les domaines du nombre, du calcul, de la géométrie, de la structuration et du repérage dans l'espace, des grandeurs et mesures ou de la résolution de problèmes. «Plus de maîtres que de classes» en demi groupe classe. Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) «Plus de maîtres que de classes» en co-intervention dont le rythme sera défini en début d'année selon les besoins. PPRE pour définir d'éventuels besoins ponctuels RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Bilan régulier, pour faire le point sur ce qui a été fait et programmer les actions à venir. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ Evaluations diagnostiques permettant la formation des groupes de besoins. _ Evaluations formatives par la collègue pour ajuster si nécessaire les co-interventions.

6 Fiche 1 Priorité n 1 But(s) de l action : Prévenir la difficulté scolaire Résultat(s) attendu(s) : Améliorer et renforcer les compétences de bases (dire, lire, écrire) Public concerné : cycle 2 Intitulé de l action Implication du «plus de maîtres que de classes» afin de maîtriser les compétences du «dire, lire, écrire» _ Différentes modalités d'intervention du «plus de maîtres que de classes». Descriptif Contenus de l action _ Prise en charge de groupe de besoins ou intervention sur des compétences spécifiques, co-intervention au sein des classes (activités différenciées...). _ Renforcement de l'apprentissage de la lecture et de la maîtrise du geste graphique afin de faciliter la compréhension de textes variés et favoriser les situations d'expression orale ou de production d'écrits quotidiennes. _ Connaissances et acquis dans le domaine de la langue (syntaxe, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). «plus de maîtres que de classes» Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) PPRE APC RASED (spécifique aux élèves en grandes difficulté scolaire). Coup de pouce lecture à déstination des CP. Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes _ A partir des évaluations diagnostiques de début d'année. _ Suivi du projet par des évaluations à la fin de chaque trimestre et ajustement par des réunions à chaque fin de période.

7 Fiche 3 Priorité n 3 But(s) de l action : Mieux connaître les institutions ainsi que les droits et devoirs du citoyen Résultat(s) attendu(s) : Connaissances et compréhension du sens du droit et de la loi, du principe de laïcité. Public concerné : Cycle 3 Intitulé de l action Descriptif Contenus de l action Dispositif(s) utilisé(s) (rythmes scolaires, PPRE, APC, liaisons, PEDT, travail en partenariat ) Evaluation proposée en lien avec les connaissances, les capacités et attitudes Formation de la personne et du citoyen _ Education civique maintien de la journée citoyenne sur ces thèmes. _ Continuer l élection des délégués de classe et la tenue d un conseil des enfants avant le conseil d école. _ Visite d institution de la république comme le Sénat, l Assemblé Nationale, conseil général, mairie etc _ Travail sur la citoyenneté, le vivre ensemble dans le but de mieux appréhender la notion de laïcité. Travail en partenariat avec les élus (Maire, député de la circonscription, sénateur ). Travail en partenariat avec des associations caritatives (restaurants du cœur...). Production d élèves pour la journée citoyenne durant le temps de classe ou des APC. Mise en place d exposés en éducation civique dans le but de les présenter aux élèves des autres classes. Evaluation diagnostique Evaluation formative ou travaux d application (Production des élèves)

8 Nombre total d heures d A P C pour l école (36H x nombre de classes) : Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 2. Aide au travail personnel 3. Activité prévue par le projet d école (et éventuellement par le PEDT) 219 h soit 61 % 77 h soit 21 % 64 h soit 18 % Répartition annuelle des APC tous types confondus Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombre d heures Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, organisation des activités pédagogiques complémentaires dans le cadre des rythmes scolaires Horaire enseignement matin Horaire enseignement après-midi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 8h30 11h30 13h30 16h00 13h30 16h00 13h30 16h00 13h30 15h00 Place des APC 11h30 12h00 11h30 12h00

PROJET D ÉCOLE

PROJET D ÉCOLE PROJET D ÉCOLE 2016-2020 LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA MATERNELLE AU COLLEGE Circonscription Collège de secteur Cournon Val d'allier Les Martres de Veyre élémentaire Écoles

Plus en détail

Le projet de l école

Le projet de l école Annexe 2 Le projet de l école...... 1 État des lieux BILAN DES ACQUIS A L ECOLE MATERNELLE... 3 LES RESULTATS DES ELEVES CE1... 4 LES RESULTATS DES ELEVES CM2... 5 PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES...

Plus en détail

ARRÊTÉ du. fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE

ARRÊTÉ du. fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche ARRÊTÉ du fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE La

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Programme Personnalisé de Réussite Educative INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE Circonscription TULLE DORDOGNE Année scolaire 2016-2017 ou Ecole :..Cycle :... Effectif :. Nom de l enseignant (e) :..... Programme Personnalisé de Réussite Educative

Plus en détail

PORTFOLIO ECOLE IDENTIFICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE Décharge 0 Jours Intérim

PORTFOLIO ECOLE IDENTIFICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE Décharge 0 Jours Intérim ACADEMIE DE GRENOBLE - DSDEN 038 - ECOLE n 0382122A Nom de l'école RNE 0382122A Adresse Commune THEYS Téléphone 0476710594 Adresse Mél Ce.0382122A@ac-grenoble.fr Directeur Décharge 25 Jours Intérim Gay

Plus en détail

Projet d école Guide méthodologique

Projet d école Guide méthodologique Projet d école 2016-2020 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Place de la Mairie ST MARC JAUMEGARDE. & : : " :

Place de la Mairie ST MARC JAUMEGARDE. & : :  : Place de la Mairie 13100 ST MARC JAUMEGARDE & : 04.42.24.99.95 : ecole.jaumegarde@free.fr " : http://ecole.jaumegarde.free.fr/ PROJET D'ECOLE élaboré en 2003/2004 1 - Carte d'identité de l'école : Maternelle

Plus en détail

Ecoles : élémentaire Mistral, maternelles Langevin et Dolto

Ecoles : élémentaire Mistral, maternelles Langevin et Dolto Dispositif plus de maîtres que de classes : fiche projet Ecoles : élémentaire Mistral, maternelles Langevin et Dolto I. Eléments de diagnostic en lien avec le contexte de l école -Fluidité des parcours

Plus en détail

PROJET D'ÉCOLE

PROJET D'ÉCOLE PROJET D'ÉCOLE 2014-2018 Nom de l'école : Type d'école : maternelle élémentaire primaire Circonscription : Ecole en : Education Prioritaire Rural isolé RPI Autre Téléphone: 0 Identifiant UAI : 031.. Horaires

Plus en détail

Code RNE de l école : r. ECOLES 54 - PROJET D'ECOLE Pour faire réussir chaque élève PROFIL DE L ECOLE

Code RNE de l école : r. ECOLES 54 - PROJET D'ECOLE Pour faire réussir chaque élève PROFIL DE L ECOLE Code RNE de l école : 0540399r ECOLES 54 - PROJET D'ECOLE 2016-2019 Pour faire réussir chaque élève PROFIL DE L ECOLE Circonscription : TOUL * si oui voir fiche(s) spécifique(s) Oui Non Adresse: Avenue

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaa-aaaa] Bilan des

Plus en détail

I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE

I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET ECOLE SPINELLI I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE Ecole Elémentaire Spinelli 15 rue du

Plus en détail

École :... Classe :... Enseignant(s) :...

École :... Classe :... Enseignant(s) :... École :... Classe :... Enseignant(s) :... Sommaire Partie 1 : Administratif - Informations pratiques - L équipe enseignante Partie 3 : La classe - Renseignements élèves (PAI, gardes alternées,...) - PPRE/P.A.P

Plus en détail

Politique départementale au regard des indicateurs de pilotage

Politique départementale au regard des indicateurs de pilotage Politique départementale au regard des indicateurs de pilotage Prévenir l'illettrisme et améliorer les performances des élèves à la fin de l'école du socle Garantir la maîtrise des éléments du socle commun

Plus en détail

Les Activités pédagogiques complémentaires. Conseillers pédagogiques de l'ain 1

Les Activités pédagogiques complémentaires. Conseillers pédagogiques de l'ain 1 Les Activités pédagogiques complémentaires Conseillers pédagogiques de l'ain 1 Le temps d enseignement, rappels En bleu, ce qui change par rapport aux programmes 2008 Le service des personnels enseignants

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Académie Dijon. De l AP à l APC. Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013

Académie Dijon. De l AP à l APC. Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013 Académie Dijon direction des services départementaux de l éducation nationale Côte d Or éducation nationale De l AP à l APC Quelles évolutions? Quelles démarches? Juin 2013 Circonscription de DIJON Nord

Plus en détail

Priorité 1 L'équipe et la structure pédagogique :

Priorité 1 L'équipe et la structure pédagogique : Priorité 1 L'équipe et la structure pédagogique : Favoriser le partage des objectifs pédagogiques et l'intégration des nouveaux enseignants. A ) Classeur de liaison école Elaborer un classeur pour chaque

Plus en détail

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège NOR : MENE1531425A arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 MENESR - DGESCO A1-2 Vu code de l'éducation ; décret n 2015-1929 du 31-12-2015

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE

PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE 2015-2018 Commune : La Chapelle Saint Florent Circonscription : Chalonnes sur Loire-Bords de Loire-Layon Nom de l école : Saint Christophe Téléphone : 02-41-72-77-46 Adresse

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE École publique de St-Germain-l Herm

PROJET D ÉCOLE École publique de St-Germain-l Herm Projet d école / St-Germain-l Herm PROJET D ÉCOLE 2016-2020 École publique de St-Germain-l Herm Christelle FARON Arnaud ALLIGIER Thierry PAGNIER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA

Plus en détail

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC. Groupe de Travail Départemental APC / PPRE

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC. Groupe de Travail Départemental APC / PPRE Les activités pédagogiques complémentaires Les APC Groupe de Travail Départemental APC / PPRE Les Activités Pédagogiques Complémentaires Le cadre national Les Activités Pédagogiques Complémentaires Décret

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016 Axes retenus et Actions N de priorité 1 2 3 4 Intitulé des axes du projet d école Assurer la réussite de tous les élèves Promouvoir les Langues Vivantes : le plurilinguisme

Plus en détail

École : Commune : Circonscription :

École : Commune : Circonscription : École : Commune : Circonscription : Grands éléments de la carte d identité de l école, à partir du bilan du précédent projet d école : école urbaine, rurale, classée ZEP, intégrée au Réseau d Education

Plus en détail

L ai aide personna onnalisée Mireille Rongier CPC Montpellier Nord CPC Montpellier Nor

L ai aide personna onnalisée Mireille Rongier CPC Montpellier Nord CPC Montpellier Nor L aide personnalisée Mireille Rongier CPC Montpellier Nord 2009-2010 Le cadrage institutionnel Quelques rappels La difficulté s accompagne avant tout dans la classe. Le repérage, l organisation et les

Plus en détail

Tableau de bord des écoles Outil de pilotage pour les directeurs Support des rapports et suivis de mission CPAIEN, IEN

Tableau de bord des écoles Outil de pilotage pour les directeurs Support des rapports et suivis de mission CPAIEN, IEN Tableau de bord des écoles Outil de pilotage pour les directeurs Support des rapports et suivis de mission CPAIEN, IEN Année scolaire Etablissement Président de l'ape Vice-président Trésorier Consul Ecole

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

CONSTRUCTION DU PROJET DE RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE. École maternelle du Roc École élémentaire du Roc Collège Gérard de Nerval

CONSTRUCTION DU PROJET DE RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE. École maternelle du Roc École élémentaire du Roc Collège Gérard de Nerval CONSTRUCTION DU PROJET DE RÉSEAU DE RÉUSSITE SCOLAIRE École maternelle du Roc École élémentaire du Roc Collège Gérard de Nerval AXE 1 Assurer en priorité la maîtrise de la langue orale et écrite (pilier

Plus en détail

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école Direction des Services Départementaux de l Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle N immatriculation de l école : 0541684M ECOLES 54 PROJET D'ECOLE 2010-2013 Avenant année scolaire 2012-2013 Intitulé

Plus en détail

Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR

Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR Ecole de Sarceaux Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR 2010-2013 Besoin identifié 1 : Améliorer la cohérence des apprentissages au sein de l école et mettre du lien entre les

Plus en détail

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 L ensemble du document 4 doit être envoyé électroniquement à la CEPEC : ce.94cepec@ac-creteil.fr Axes retenus, objectifs, partenariats et actions Axes académiques Réussite

Plus en détail

VOLET A - Profil de l'élève

VOLET A - Profil de l'élève N de dossier : VOLET A - Profil de l'élève A renseigner par l'enseignant de la classe ANNEE SCOLAIRE :... Circonscription: ECOLE Adresse :... Tél :... Nombre de classes : 1 ou 2: 3 à 4: 5 et +: Nom du

Plus en détail

Les APC: activités pédagogiques complémentaires. Réunion des directeurs Saverne 12 juin 2013

Les APC: activités pédagogiques complémentaires. Réunion des directeurs Saverne 12 juin 2013 Les APC: activités pédagogiques complémentaires APC : activités pédagogiques complémentaires Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires circulaire

Plus en détail

Exemples d emploi du temps.

Exemples d emploi du temps. Exemples d emploi du temps. Emploi du temps n 1 : élève de 6ème 8h30 Lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h25- Inclusion Anglais Mathématiques SVT 10h20 10h45- Inclusion Mathématiques Technologie 11h40

Plus en détail

Evaluations au CM2. Septembre 2007 Circonscription du Cannet. Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC. Les objectifs

Evaluations au CM2. Septembre 2007 Circonscription du Cannet. Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC. Les objectifs Evaluations au CM2 Septembre 2007 Circonscription du Cannet Mme Le Boette IEN Mme Villa Dominique CPC Les objectifs (- extraits de la circulaire «Rentrée 07» p 114) L année scolaire 2007-2008 est aussi

Plus en détail

Présentation de la classe et de l environnement scolaire

Présentation de la classe et de l environnement scolaire Cadre législatif La circulaire n 2009-087 du 17-7-2009, pose le cadre de la loi de 2005 sur l égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise

Plus en détail

Classeur de la maitresse. Classe de CP

Classeur de la maitresse. Classe de CP Classeur de la maitresse Classe de CP 2015-2016 La circonscription Administration IEN : Secrétaire de l IEN : Adresse : Téléphone : Mail : L inspection académique IA : Adresse : Le RASED Maitre E : Maitre

Plus en détail

Animation pédagogique 21 novembre 2012 Claire BEY Sophie MALAIZÉ

Animation pédagogique 21 novembre 2012 Claire BEY Sophie MALAIZÉ Animation pédagogique 21 novembre 2012 Claire BEY Sophie MALAIZÉ Comment repérer les difficultés? Comment effectuer un choix parmi les différentes aides? Comment les articuler? Comment évaluer les progrès?

Plus en détail

Livret scolaire. Prénom :... Nom :... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE. Né(e) le.../.../...

Livret scolaire. Prénom :... Nom :... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE. Né(e) le.../.../... Livret scolaire Prénom :... Né(e) le.../.../... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION ET DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Direction générale de l éducation et des enseignements (DGEE) MINISTÈRE

Plus en détail

PARTAGER SA CLASSE. Certains écueils peuvent être évités s ils ont été anticipés avec le ou la collègue.

PARTAGER SA CLASSE. Certains écueils peuvent être évités s ils ont été anticipés avec le ou la collègue. PARTAGER SA CLASSE Vous travaillez en temps partiel cette année : vous êtes nommé(e) sur un poste fractionné ou vous êtes directeur (-trice) déchargé(e) à quart / mi-temps Vous allez donc travailler en

Plus en détail

Maternelle Primaire Elémentaire RPI ECOLE ELEMENTAIRE PAUL LANGEVIN RUE JEAN MOULIN HOUDAIN

Maternelle Primaire Elémentaire RPI ECOLE ELEMENTAIRE PAUL LANGEVIN RUE JEAN MOULIN HOUDAIN PROJET D ÉCOLE 2014 2018 Maternelle Primaire Elémentaire RPI Nom de l école Adresse de l école ECOLE ELEMENTAIRE PAUL LANGEVIN RUE JEAN MOULIN 62150 HOUDAIN Si l école est en RPI, indiquer le nom de toutes

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative Dossier Elève / Ecole Primaire

Programme Personnalisé de Réussite Educative Dossier Elève / Ecole Primaire Programme Personnalisé de Réussite Educative Dossier Elève / Ecole Primaire Ecole : Année scolaire : 2006/2007 Circonscription : JONZAC Date de mise en place du programme :02/10/2006 A Renseignements concernant

Plus en détail

LYCEE INTERNATIONAL FRANÇAIS en EGYPTE PROJET D ECOLE

LYCEE INTERNATIONAL FRANÇAIS en EGYPTE PROJET D ECOLE LYCEE INTERNATIONAL FRANÇAIS en EGYPTE PROJET D ECOLE 2014 2017 1 PROJET D ECOLE 2014 2017 Introduction : Le projet de l école primaire est une émanation du projet d établissement. Il permet de préciser

Plus en détail

PB 2015 Tous droits réservés Carnet de bord. Prénom :. Classe :.

PB 2015 Tous droits réservés Carnet de bord. Prénom :. Classe :. 2015-2016 Carnet de bord Nom :. Prénom :. Ecole à. Classe :. Sommaire Partie 1 - Administratif Informations pratiques : numéros & mails L équipe enseignante Calendrier des périodes & des vacances scolaires

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE 2016-2020 Ecole (s) concernée(s) : Ecole : Jacques Prévert RNE : 0331160g Adresse : 168 allée de Berganton 33 127 Saint Jean d Illac Téléphone : 05 56 21 62 63 Courriel : e.jprevert-stjeandillac@ac-bordeaux.fr

Plus en détail

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège JORF n 0002 du 3 janvier 2016 texte n 13 Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège NOR: MENE1531425A ELI: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/31/mene1531425a/jo/texte

Plus en détail

Feuille de route école/groupe scolaire Année

Feuille de route école/groupe scolaire Année Feuille de route école/groupe scolaire Année 2016-2017 Analyse des résultats et définition des besoins en conseil d équipe Période : rentrée de septembre au mercredi 19 octobre 2016 inclus Répartition

Plus en détail

PROJET DE CIRCONSCRIPTION POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS : ECOLES et RASED 2013/2016

PROJET DE CIRCONSCRIPTION POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS : ECOLES et RASED 2013/2016 CIRCONSCRIPTION D IRIGNY-MORNANT- SOUCIEU PROJET DE CIRCONSCRIPTION POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS : ECOLES et RASED 2013/2016 L'objectif de l'école est d'amener tous les élèves à la

Plus en détail

Réunion de rentrée Année Classe de CE2-CM1

Réunion de rentrée Année Classe de CE2-CM1 Réunion de rentrée Année 2012-2013 Classe de CE2-CM1 Sommaire 1. L'école 2. La classe 3. Le système d'évaluation 4. Les résultats initiaux 5. L'année 6. Les parents 7. Questions diverses 1 - L'école Horaires

Plus en détail

REUNION DES PARENTS DE 6 ème Lundi 18 septembre 2017

REUNION DES PARENTS DE 6 ème Lundi 18 septembre 2017 REUNION DES PARENTS DE 6 ème Lundi 18 septembre 2017 1. Présentation des structures et des résultats aux examens. Niveau 6 ème : 98 élèves Effectif moyen par classe : 24.5 Au collège, nous accueillons

Plus en détail

Le Conseil école-collège

Le Conseil école-collège académie Besançon direction des services départementaux de l éducation nationale Jura Circonscription de DOLE 1 Éducation nationale Le Conseil école-collège Jeudi 12 décembre 2013 Collège Jacques Prévost

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE A L ECOLE MATERNELLE

AIDE PERSONNALISEE A L ECOLE MATERNELLE AIDE PERSONNALISEE A L ECOLE MATERNELLE Circonscription de Tours Nord Sophie Malaizé CPC 2012 Ordre du jour 1. INFOS DIVERSES Base Elèves Mémorandum Commémoration 11 novembre LPC / LSN FORMATION DES DIRECTEURS

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE Ecole publique des Sources Route d Ancy 69210 Savigny tel : 04 74 01 13 51 Mél : ce.0691446x@ac-lyon.fr http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/rhone/des-sources Ecole des Sources CIRCONSCRIPTION : L ARBRESLE

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

LE PROJET D ECOLE ERNEST LEGOUVE RUE DE SOUBISE ROUBAIX CIRCONSCRIPTION DE ROUBAIX OUEST.

LE PROJET D ECOLE ERNEST LEGOUVE RUE DE SOUBISE ROUBAIX CIRCONSCRIPTION DE ROUBAIX OUEST. LE PROJET D ECOLE 2013/2016 ECOLE ELEMENTAIRE RNE:0592075K ERNEST LEGOUVE 46-106 RUE DE SOUBISE 59100 ROUBAIX CIRCONSCRIPTION DE ROUBAIX OUEST. 1 ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTICS : Bilan projet d 'école précédent

Plus en détail

Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique

Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique www.ac-dijon.fr 29 février 2016 Circonscription SN1 Introduction 1 : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l école

Plus en détail

DIEPPE OUEST PROJET DE CIRCONSCRIPTION Pour faire réussir et porter attention en assurant l égalité des chances

DIEPPE OUEST PROJET DE CIRCONSCRIPTION Pour faire réussir et porter attention en assurant l égalité des chances DIEPPE OUEST PROJET DE CIRCONSCRIPTION 2013-2015 Pour faire réussir et porter attention en assurant l égalité des chances La circonscription de Dieppe Ouest est composée de 45 communes ayant au moins une

Plus en détail

École de Péault Classe de CE2-CM1-CM2. Année

École de Péault Classe de CE2-CM1-CM2. Année École de Péault Classe de CE2-CM1-CM2 Année 2016-2017 Sommaire 1 Présentation générale de la classe et nouveautés 2 Projets de l année 3 Présentation du fonctionnement de la classe 4 Questions 1.1 Présentation

Plus en détail

Projet d école

Projet d école Nom de l école Projet d école 2011- ECOLE PUBLIQUE Type (maternelle, élémentaire, primaire) Primaire Commune SAINT-URBAIN Numéro d identification 0290919S Présentation générale des orientations du projet

Plus en détail

Socle Commun. Livret Personnel de Compétences (LPC)

Socle Commun. Livret Personnel de Compétences (LPC) 1 Socle Commun Livret Personnel de Compétences (LPC) 2 Plan Références réglementaires Définition Mise en œuvre du livret personnel de compétences (LPC) Evaluations nationales CE1 et CM2 3 Références réglementaires

Plus en détail

Fiches pour la mise en oeuvre du dispositif d'aide personnalisée

Fiches pour la mise en oeuvre du dispositif d'aide personnalisée Fiches pour la mise en oeuvre du dispositif d'aide personnalisée Ces fiches sont téléchargeables depuis le site de l'inspection académique de Seine-Saint-Denis : www.ia93.ac-creteil.fr/aide-personnalisee

Plus en détail

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016 Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves Jeudi 08 décembre 2016 Ordre du Jour Contexte dans lequel les changements dans les pratiques d évaluation des élèves s inscrivent

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème ECOLE DU SOCLE Collège Emile Hugot Ecole élémentaire Bory de St Vincent Ecole maternelle Aurore Ecole primaire Grand Canal Ecole primaire Primat Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle

Plus en détail

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école 2010-2014 Boîte à outils Page 1 : Contrat d objectifs Pour chacune des lignes, les objectifs de progression seront définis en se référant - aux

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2012 /2015

PROJET D ECOLE 2012 /2015 Document projet d école pour validation NOM DE L ECOLE : JEAN JAURES CIRCONSCRIPTION : BRON-CHASSIEU PROJET D ECOLE 2012 /2015 Attentes institutionnelles : Entrée 1 : «Améliorer la maîtrise des compétences

Plus en détail

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE LE DISPOSITIF Le dispositif s'appuie sur une rencontre préalable avec l'équipe des maîtres et l'équipe de circonscription : IEN de la circonscription avec

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école

Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école (troisième trimestre Année N-1) Pourquoi? Valoriser le travail accompli. Identifier les points positifs et les difficultés, au regard des résultats des

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE

PROJET D ÉCOLE PROJET D ÉCOLE 2008-2011 ÉCOLE : COMMUNE : CIRCONSCRIPTION : Nom du directeur : N UAI : Téléphone : Courriel : Situation de l école École maternelle École élémentaire École primaire RPI RAR RRS REP hors

Plus en détail

SYNTHESE DEPARTEMENTALE DES ELEMENTS FOURNIS PAR L OUTIL DE SUIVI DE L AIDE PERSONNALISEE

SYNTHESE DEPARTEMENTALE DES ELEMENTS FOURNIS PAR L OUTIL DE SUIVI DE L AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DEPARTEMENTALE DES ELEMENTS FOURNIS PAR L OUTIL DE SUIVI DE L AIDE PERSONNALISEE Période 1 Certaines données de la circonscription de Commercy ont été mises en regard des données départementales.

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2012 /2015

PROJET D ECOLE 2012 /2015 NOM DE L ECOLE : SAINT CYR LE CHATOUX CIRCONSCRIPTION : VILLEFRANCHE SUR SAONE PROJET D ECOLE 2012 /2015 Je m implique, donc je suis! ETAPE 1 : DIAGNOSTIC : IDENTIFICATION DES POINTS D APPUI ET DE PROGRES

Plus en détail

Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école

Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école Des outils pour les Directeurs d école Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école mai 2012 G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Nota : Les informations suivantes sont issues

Plus en détail

Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre

Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre 1) Présentation La classe est composée de 26 élèves, 13 garçons et 13 filles. Le groupe est homogène et dynamique, classe très agréable jusqu à présent. 2) Programmes

Plus en détail

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE LE DISPOSITIF Le dispositif s'appuie sur une rencontre préalable avec l'équipe des maîtres et l'équipe de circonscription : IEN de la circonscription avec

Plus en détail

PROJET D'ÉCOLE

PROJET D'ÉCOLE PROJET D'ÉCOLE 2014-2018 Commune : Angers Circonscription : Angers centre Collèges de secteur : David d Angers, Chevreul École : Maternelle VOLNEY, 24 rue Bernier Téléphone : 02 41 88 04 98 Adresse électronique

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous

Bienvenue à toutes et à tous Bienvenue à toutes et à tous Les classes Classe de CM1, Mme SCHMITT Classe de CM2, Mme DELATRE L équipe pédagogique Chef d établissement : Mme DELMAS CPE : M. WETTERWALD Secrétariat: Mme WINDENBERGER Vie

Plus en détail

Aide personnalisée aux élèves en difficulté

Aide personnalisée aux élèves en difficulté Aide personnalisée aux élèves en difficulté Deux objectifs Réduire l échec scolaire lourd Réduire le redoublement Grâce à: De nouveaux programmes Une nouvelle organisation du temps scolaire Des dispositifs

Plus en détail

PROJET D'ECOLE

PROJET D'ECOLE PROJET D'ECOLE 2012-2015 Bilan général I - Les points à retenir : Le dynamisme et l enthousiasme professionnel de toute la communauté pédagogique Disponibilité et investissement des enseignants La multiplicité

Plus en détail

LETTRE D INFORMATIONS N 1

LETTRE D INFORMATIONS N 1 LETTRE D INFORMATIONS N 1 Circonscription de Morteau EVALUATION DES ELEVES La rentrée 2015 introduit une évaluation diagnostique au niveau de CE2 afin d aider les équipes pédagogiques à mieux identifier

Plus en détail

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents La réforme du collège Réunion d information à destination des parents La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant

Plus en détail

ECOLE AU SERVICE DE LA QUALITE ET DE L EFFICACITE DES APPRENTISSAGES

ECOLE AU SERVICE DE LA QUALITE ET DE L EFFICACITE DES APPRENTISSAGES 2016 ECOLE AU SERVICE DE LA QUALITE ET DE L EFFICACITE DES APPRENTISSAGES COHERENCE Cohérence entre Socle Commun et nouveaux programmes Approche curriculaire des contenus d enseignement Ressources : documents

Plus en détail

DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion

DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion Circonscription : Situation administrative : L Enseignant : Etat civil : Grade et fonction : Nom : Inst PE Direct Nbre de Classes :.. Prénoms

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR»

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR» Collège JEAN MOULIN 52, rue JM Savigny 69400 Villefranche/Saône Type d emploi : Professeur d anglais Liaison collège lycée, enseignements par groupes de compétences, programmes personnalisés de réussite

Plus en détail

Tableau de bord des indicateurs

Tableau de bord des indicateurs Document d élaboration du Projet d école Phase d état des lieux Tableau de bord des indicateurs Ecole : Ce tableau de bord est à renseigner collectivement, en réunion d équipe, après que chaque enseignant

Plus en détail

Réunion de parents CP - 2 année 2013/2014

Réunion de parents CP - 2 année 2013/2014 Réunion de parents CP - 2 année 2013/2014 1/ GENERALITES. Rappel des horaires : 8h45 / 12h 00; 13h30 / 15h 30 Sorties : 3 possibilités 15h30 à 16h 17h 18h Intervenants : Mme Pocholle (sport) Mme Caballero

Plus en détail

Commission PEdT Quartier de Planoise

Commission PEdT Quartier de Planoise Commission PEdT Quartier de Planoise LUNDI 27 MARS de 16h15 à 18h15 Maison de Quartier Mandela Présents : Mme Seys, chargée de mission PEdT et coordonnatrice PRE M. Jendoubi et Mme Lambert, Association

Plus en détail

Une charte pour l accompagnement des élèves en difficulté

Une charte pour l accompagnement des élèves en difficulté 1 Chaumont, le 07 janvier 2008 Une charte pour l accompagnement des élèves en difficulté Textes de référence. - Loi d orientation et de programme pour l avenir de l école du 23 avril 2005 décret du 24

Plus en détail

Organisation de l enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie

Organisation de l enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie Organisation de l enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie Direction de mission Transferts des compétences Pôle enseignement Y.Verlaguet- P.Guaenere Janvier 2012 Préambule Nécessité de disposer des

Plus en détail

Réunion parents / enseignants

Réunion parents / enseignants Réunion parents / enseignants Avant que ne démarre la réunion, je prépare tous les supports sur lesquels nous allons travailler au cours de l année pour les présenter aux parents. Installation : Suite

Plus en détail

EVALUATIONS GRANDE SECTION / DEBUT CP Dispositif d évaluation des compétences du langage oral et écrit des élèves de «G.S».

EVALUATIONS GRANDE SECTION / DEBUT CP Dispositif d évaluation des compétences du langage oral et écrit des élèves de «G.S». EVALUATIONS GRANDE SECTION / DEBUT CP Dispositif d évaluation des compétences du langage oral et écrit des élèves de «G.S». I- Présentation de la passation 1- Pourquoi une évaluation fin de Grande section?

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE 1, Place de la Souste - GARBEJAIRE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Tel : Fax :

CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE 1, Place de la Souste - GARBEJAIRE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Tel : Fax : ACADÉMIE DE NICE INSPECTION DE L ÉDUCATION NATIONALE CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE 1, Place de la Souste - GARBEJAIRE 06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Tel : 04-92-96-05-62 Fax : 04-92-96-02-48 SOMMAIRE PROJET

Plus en détail

Conseil école élémentaire Chaptal 05/11/2015

Conseil école élémentaire Chaptal 05/11/2015 Conseil école élémentaire Chaptal 05/11/2015 A. Vie de l école 1. Ordre du jour Préalables : Accueil et tour de table Bilan de rentrée : Structure retenue, affectation des classes et répartition des temps

Plus en détail

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Déroulement de la matinée 1/2 Apports théoriques et échanges Rappel des textes officiels

Plus en détail

Réunion des professeurs des écoles stagiaires

Réunion des professeurs des écoles stagiaires Réunion des professeurs des écoles stagiaires Présentation : du calendrier annuel du parcours de formation des outils de positionnement et de suivi Bassin de Lens / Hénin / Carvin. Jeudi 2 septembre 2010.

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

n du Réunion des directeurs Circonscription d Andolsheim 30 juin 2016

n du Réunion des directeurs Circonscription d Andolsheim 30 juin 2016 n 2016-058 du 13-4-2016 Réunion des directeurs Circonscription d Andolsheim 30 juin 2016 Contexte : 4 ème année de la refondation de l'école de la République Entrée en vigueur en septembre 2016: des nouveaux

Plus en détail

CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE. SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger

CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE. SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger MISE EN ŒUVRE DU LIVRET SCOLAIRE À L'ÉCOLE NOR : MENE0800916C RLR : 510-0 CIRCULAIRE N 2008-155 DU 24-11-2008 MEN -

Plus en détail

Ateliers Français Maths 6 ème

Ateliers Français Maths 6 ème MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Ateliers Français Maths 6 ème Dossier de présentation 2013-2014 Dispositif d accompagnement à la scolarité en

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 5 Année scolaire

NOTE DE SERVICE N 5 Année scolaire 1 INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE Andolsheim, le 16 décembre 2016 Circonscription d Andolsheim NOTE DE SERVICE N 5 Année scolaire 2016 2017 Fabienne Schlund et toute l équipe de la circonscription

Plus en détail

REFONDATION DE L ÉCOLE ET ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES

REFONDATION DE L ÉCOLE ET ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES REFONDATION DE L ÉCOLE ET ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES Ecole Maternelle de l Escapade présentation de l expérimentation 2013-2014 Date : Emetteur : 29 JUIN 2013 Direction de l Education et du de

Plus en détail