( Alimentation Sportive )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( Alimentation Sportive )"

Transcription

1 Clinique Santé au Naturel ( Alimentation Sportive ) << Maigrir en pratiquant une activité sportive >> Le sport en lui même fait peu maigrir mais il fait mincir, en remodelant la silhouette par une diminution de la masse grasse au profit du muscle. Le corps se tonifie, se transforme et ( on se sent mieux dans ses vêtements ). Faire du sport régulièrement permet d augmenter globalement les dépenses énergétiques. Donc, si l on n augmente pas par ailleurs les apports énergétiques ( alimentaires ), logiquement, la masse grasse diminue au profit, éventuellement, de la masse musculaire. Cela veut dire que l on ne perd pas forcément de poids mais qu on est en meilleur forme physique et la silhouette est remodelée. Si on évite de trop muscler ( cela dépend du sport pratiqué et de l intensité des efforts ), on perd effectivement du poids. Pour perdre le surplus de graisse, il faut privilégier les sports d endurance tels que le jogging, aérobie, vélo, rameur, natation, etc. Il faut absolument éviter les sports qui développent la masse musculaire en volume, comme la musculation à moins d être conseillé par un entraîneur compétent dans ce domaine, qui saura ajuster vos exercices à votre physique. Tout en pratiquant un sport d intensité moyenne : il faut pouvoir parler pendant l exercice sans s essouffler, et surtout éviter de faire des sports avec des efforts intense et de courte durée, tel que ( musculation et haltérophilie ). Nous devons pratiquer une activité sportive pendant plus de 40 minutes, car durant les 20 premières minutes, l organisme puise surtout dans ses réserves de glucides ( glucose du sang et glycogène des muscles ). Et entre 20 à 40 minutes d activité sportive, l organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse ( triglycérides du tissu adipeux ). Et à partir de 40 minutes, l organisme puise de façon plus importante dans les graisses. Si vous privilégiez des sports aquatiques, ou vous pratiquez des activités froide. Alors cela provoquera une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse efficace. L organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid. Tous les sports intenses mais de courte durée ( sprint, musculation ), produisent des effets sur l organisme, et forcent celle-ci à brûler ses réserves de sucres ( glucides ) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène. Ils font grossir le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles, ( de là la masse musculaire prend du poids ).

2 Tandis que les sports d endurance ( jogging, cyclisme, aérobie, etc ) pratiqués sur une plus longue période entre 20 et 40 minutes, obligent l organisme à puiser dans ses réserves de graisse après avoir dépensé ses glucides. Ils sont donc préférables dans le cadre d un amaigrissement. Le sport est un excellent anti-stress, il permet d évacuer les tensions, ce qui tend à régulariser le métabolisme et par conséquent facilite l amaigrissement. Pour obtenir une perte de poids par le sport il faut que la pratique et la moyenne d intensité dure au minimum 20 minutes et doit être répétée au moins 4 fois par semaine, de façon espacée. La marche soutenue peut être considérée comme un sport, si vous la pratiquez pendant plus de une heure d affilée et ça au moins 5 jours semaine. Ces séances de sport sont vivement recommandées dans le cadre d une bonne protection du système cardio-vasculaire, d autant plus si vous avez une tendance à un haut taux de mauvais cholestérol et / ou de triglycérides élevés. Sport et Alimentation : Pour maigrir, votre alimentation doit être suffisante et adaptée à votre activité physique. Voici quelques conseils supplémentaires pour maigrir encore plus efficacement tout en pratiquant un sport d intensité moyenne. Juste avant le sport : ne consommez pas d aliments glucidiques ( sucreries, boissons sucrées, pain, féculents ). En effet, les muscles étant partiellement privés de glycogène ( réserve de sucres ), l organisme ira plus rapidement puiser l énergie nécessaire dans votre masse de graisse. Juste après le sport : évitez de consommer des boissons ou des aliments sucrés. En effet, le corps continue à puiser dans les réserves de graisses jusqu à 1 heure après la fin de l exercice, à condition que les muscles ne soient pas réalimentés en «sucres». Faut-il manger plus quand l on fait du sport??? << OUI >> et << NON >> En effet, faire de l exercice augmente l appétit. Si l on fait du sport au delà de 30 minutes notre faim sera proportionnelle à la dépense énergétique réalisée : ce que nous mangerons alors couvrira nos dépenses de telle sorte que nous ne maigrirons pas et ne grossirons pas non plus. EX : Si je dépense 250 calories et que après mon exercice, je consomme 250 calories avec une collation, alors j annule ma dépense calorique et je reste stable dans mon poids. Mais chez l individu qui a besoin de perdre du poids et ayant une pratique sportive modérée de 3 à 4 heures par semaine, le fait de ne pas manger davantage obligera son organisme à puiser dans ses réserves graisseuses.

3 EX : Si un individu à de besoin de 2000 calories par jour pour fonctionner, et qu il en dépense 250 calories durant son activité, et qu après celle-ci il consomme une collation de 150 calories, alors il y aura un manque de 100 calories, ce qui lui permettra de perdre du poids. Nous disions donc que 2000 calories en besoins quotidien plus 150 calories en collation après entraînement = 2150 calories total. Alors 2150 calories total moins 250 calories dépenses d activité = 1900 calories. Si l on dit que dans une livre il y a 3500 calories, alors si l individu consomme 100 calories de moins que ses besoins énergétique de tous les jours, et bien nous pourrons faire le calcul que 35 jours x 100 calories = 3500 calories alors 1 livre de moins. C est pourquoi que dans un programme pour une perte de poids, nous allons privilégier le programme des combinaisons alimentaires. Parce que nous prônons l utilisation des protéines animal et végétal, car les protéines peuvent faciliter la perte de poids et c est essentiellement pour deux raisons. D abord, elles contiennent le même nombre de calories que les hydrates de carbone ( glucides ) : elles dégagent 4 calories au gramme. Mais elles demandent beaucoup d efforts de la part de l organisme pour être digérées, assimilées et utilisées par celui-ci. Et tout cela se traduit par une perte de calories, qui contribuent à l amaigrissement. Pour chaque tranche de 100 calories contenu dans un aliment riche en protéines, l organisme à de besoin de 30 calories pour digérer et assimiler celles-ci. Cela signifie qu un aliment qui contient 100 calories n en apporte que 70 à l organisme après digestion, puisqu il en faut 30 pour le digérer et l assimiler. Tandis que pour les aliments riches en hydrate de carbone ( féculents et les glucides ), il ne faut que 6 calories d énergie pour digérer et assimiler 100 calories d hydrates de carbone. Alors après digestion, il restera 94 calories comparativement à 70 calories lorsqu il s agit de protéines. Mais très important de faire attention à l équilibre nutritionnel, il semble avantageux de manger des aliments riches en protéines, mais pour maigrir sainement malheureusement ce n est pas le cas. Il faut plus qu un simple facteur de réduction calorique, car l organisme a besoin de recevoir en tout temps des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Or l ensemble de ces éléments ne se retrouvent pas dans des proportions équilibrées dans les protéines. Il faut donc introduire d autres aliments comme les fruits et les légumes, entre autres. De plus un surplus trop considérable en protéines produit beaucoup de déchets toxiques dans l organisme. Et si l activité physique n est pas très intense et ne produit pas de transpiration, on peut donc s intoxiquer plus ou moins. Notre assiette devrait se composer de 50% de légumes et 50% de protéines, et les fruits devraient être consommés

4 15 minutes avant les repas ou 2 heures après un repas. Nous couperons donc sur les féculents ( pâtes, pain, riz, légumineuses etc ). << Voir programme des combinaisons alimentaires >> ATTENTION : Très important pour les personnes qui n ont pas beaucoup de poids à perdre. Il est très important de se rappeler que lors d une activité sportive soutenue de plus de 30 minutes, l organisme doit puiser son énergie dans les tissus adipeux ( graisses ). Si il y a manque de lipides ( graisses ) l organisme devra alors utiliser comme source d énergie ses protéines, ce qui, à long terme aurait des répercussions graves, puisque celles-ci constituent la réparation et la fondation de tous nos tissus cellules et organes (collagène). Ce qui arrivera, c est que le système par manque de protéines, pigera dans les muscles pour se reconstruire. Et en considérant que le << COEUR >> est un muscle, alors!!!! danger pour les problèmes cardio-vasculaires. Dans ce cas!! une augmentation au alentour de 5 à 10 grammes de protéines par jour, serait un << plus > Il faut cependant veiller à avoir une alimentation suffisante pour être en forme et éviter l hypoglycémie. Pour adapter son alimentation et ses besoins et manger varié et équilibré, l aide d un (e) nutritionniste peut être très utile. Ainsi l alimentation du sportif est établie sur les bases de l équilibre alimentaire au même titre que la ration de la personne sédentaire, mais elle subira de grosses variations d organisation et de majoration dans la consommation de tel ou tel aliment. Tout cela sera en fonction du sport pratiqué, de la saison, du climat et des objectifs. Mais surtout l individu car il est le premier concerné. Clinique Santé au Naturel 94 Rue du Prince Sorel-Tracy J3P 4J8 (450)

5

A3 Tu prends soin de ton corps

A3 Tu prends soin de ton corps A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes

Plus en détail

PRATIQUE DU CYCLOTOURISME et SANTÉ

PRATIQUE DU CYCLOTOURISME et SANTÉ PRATIQUE DU CYCLOTOURISME et SANTÉ Notions de physiologie La filière anaérobie anacide. (c est l énergie utilisée par les sprinters vélo ou sur 100m) La filière aérobie. La filière anaérobie acide (lactique).

Plus en détail

PERFORMANCE OPTIMALE Un entraînement efficace en 10 leçons

PERFORMANCE OPTIMALE Un entraînement efficace en 10 leçons PERFORMANCE OPTIMALE Un entraînement efficace en 10 leçons Nicolas FILIPPI 1. Pour progresser je dois alterner effort et récupération. En effet, lorsque vous vous entraîner votre organisme, vos muscles

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT AVANCÉ PRISE DE MASSE

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT AVANCÉ PRISE DE MASSE LA PRISE DE MASSE, QU EST-CE QUE C EST? C est un gain de poids essentiellement sous forme de muscle et probablement d un peu de gras, car ce programme est destiné à ceux qui ont vraiment du mal à grossir

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT MUSCLE SEC PRENDRE DU MUSCLE SEC, QU EST-CE QUE C EST? C est prendre un peu de volume et de densité sans prendre de gras, c est donc très différent de la prise de masse, surtout au niveau alimentaire. Côté entraînement,

Plus en détail

Le Sport. Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques. Les règles de base de l alimentation du sportif

Le Sport. Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques. Les règles de base de l alimentation du sportif Le Sport L Alimentation des Sportifs Problème N 1 du Sportif : la constitution de ses réserves énergétiques Les règles de base de l alimentation du sportif Pendant la période d entraînement Composition

Plus en détail

La stabilisation. Session 11

La stabilisation. Session 11 La stabilisation Session 11 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S11-Stabilisation-Dec2012 2 Un poids stable, c est un équilibre entre : Apports Alimentaires Dépenses

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT PRISE DE MASSE

VOTRE PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT DÉBUTANT PRISE DE MASSE LA PRISE DE MASSE, QU EST-CE QUE C EST? C est un gain de poids essentiellement sous forme de muscle et probablement d un peu de gras, car ce programme est destiné à ceux qui ont vraiment du mal à grossir

Plus en détail

Menu type du sportif

Menu type du sportif Menu type du sportif On ne mange pas de la même façon en période d entraînement, avant l effort, pendant l effort, ou même après. tous les jours et lors de l entraînement Petit déjeuner Un produit laitier

Plus en détail

Activité physique. un INVESTISSEMENT

Activité physique. un INVESTISSEMENT Activité physique un INVESTISSEMENT pour la SANTÉ Gérer les équilibres Forme, bien-être, vitalité, maîtrise du poids... Si l'activité physique nous aide à préserver notre capital santé c'est avant tout

Plus en détail

LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe

LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe L LE BUREAU Présidente Vices-Présidents Secrétaire Trésorier Nathalie Vallognes Christophe Rohée Gisèle Riou Jacques Riou Patrick Lamothe LES COMMISSIONS Financière Statuts et Règlements Arbitrage Jacques

Plus en détail

Cette double action améliore le rendement sur le déstockage des graisses.

Cette double action améliore le rendement sur le déstockage des graisses. PERDRE DU POIDS, QU EST-CE QUE C EST? Ce n est pas autre chose que sécher, voire perdre du gras. Quand on se déleste de quelques kilos, en général, on perd du muscle, de l eau et de la graisse. Sécher

Plus en détail

ASPECTS NUTRITIONNELS

ASPECTS NUTRITIONNELS ASPECTS NUTRITIONNELS L équilibre énergétique Substrats + O 2 = énergie + Eau + C0 2 Substrats: glucides, lipides, protides Énergie: métabolisme basal, APS, thermorégulation De cet équilibre dépend le

Plus en détail

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée.

FORMULA1 SPORT remplace idéalement un repas ou un encas à toute heure de la journée. LE REPAS DES ATHLETES Gagnez en confiance. Optimisez votre alimentation pré-entrainement., équilibrée en glucides, protéines, vitamines et minéraux, vous apporte une base solide de nutriments essentiels

Plus en détail

Match et entrainement, comment bien les préparer? Stéphanie Neri, diététicienne

Match et entrainement, comment bien les préparer? Stéphanie Neri, diététicienne Match et entrainement, comment bien les préparer? Stéphanie Neri, diététicienne stephneri@hotmail.com Palézieux, 8 janvier 2016 Équilibre alimentaire général. Pas uniquement le jour même ou la veille.

Plus en détail

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions La Nutrition Les aliments et leurs fonctions Les aliments Les constituants alimentaires Les besoins alimentaires La valeur énergétique des aliments La valeur nutritive des aliments Les constituants aliments

Plus en détail

Diabète de type 1 et activité physique. Catherine Leroux, Dt.P., étudiante à la maîtrise, IRCM

Diabète de type 1 et activité physique. Catherine Leroux, Dt.P., étudiante à la maîtrise, IRCM 1 Diabète de type 1 et activité physique Catherine Leroux, Dt.P., étudiante à la maîtrise, IRCM Bénéfices Améliore: Condition cardio-respiratoire Profil lipidique (cholestérol) Tension artérielle Sensibilité

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O.

Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O. Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O. L ALIMENTATION DU SPORTIF Les groupes alimentaires La digestion Planification des repas L ALIMENTATION DU SPORTIF Les groupes alimentaires

Plus en détail

LE SEL : IL EN FAUT UN PEU MAIS PAS TROP

LE SEL : IL EN FAUT UN PEU MAIS PAS TROP LE SEL : IL EN FAUT UN PEU MAIS PAS TROP CE QUE LE SEL NOUS APPORTE. Le sodium qu il contient (la formule chimique du sel de cuisine est NaCl = Chlorure de sodium) joue un rôle important pour notre organisme

Plus en détail

L'équilibre alimentaire

L'équilibre alimentaire L'équilibre alimentaire entrées sorties POIDS Equilibre alimentaire équilibre alimentaire = couverture des besoins pas de carence pas d'excès équilibre sur la semaine Besoins nutritionnels Sujet sain varie

Plus en détail

Alimentation du sportif: apports glucidiques

Alimentation du sportif: apports glucidiques Alimentation du sportif: apports glucidiques 1 Seuls les glucides sont en capacité de libérer l énergie sans O2. 1 gramme de glucides fournit 4 KCal. Le rôle essentiel: reconstituer les stocks de glycogène

Plus en détail

P Y R A M I D E A L I M E N T A I R E

P Y R A M I D E A L I M E N T A I R E P Y R A M I D E A L I M E N T A I R E La pyramide alimentaire est un outil visuel qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'équilibre alimentaire d'une journée. Chaque groupe alimentaire contient

Plus en détail

Alimentation, le petit déjeuner

Alimentation, le petit déjeuner Alimentation, le petit déjeuner Action d éducation et de prévention Séance avec les Secondes SEN Groupe EIE et ASI Généralités sur l alimentation I-LES NUTRIMENTS Les Protéines ==> Nutriments qui composent

Plus en détail

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1

L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF. le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 L ALIMENTATION DE L ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF le 29/03/08 WIECZOREK Valérie 1 PLAN LES NUTRIMENTS MACRONUTRIMENTS MICRONUTRIMENTS HYDRATATION LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF DEPISTAGE DES TCA

Plus en détail

Aujourd hui, nous allons apprendre, comme

Aujourd hui, nous allons apprendre, comme et uniquement votre graisse Aujourd hui, nous allons apprendre, comme dans l exercice du jour, à éliminer de la graisse. Remarquez que lorsque vous êtes en surpoids, il est inutile (voire idiot) de se

Plus en détail

Unité de Formation Commune aux Activités. Nutrition

Unité de Formation Commune aux Activités. Nutrition Unité de Formation Commune aux Activités Nutrition Pourquoi dépense-t-on de l eau? 1. De base 2. Liée à l effort - Travail musculaire - Refroidir le corps au cours de l effort Nous sommes constitués à

Plus en détail

Partie 2 - Alimentation et environnement.

Partie 2 - Alimentation et environnement. Partie 2 - Alimentation et environnement. Chapitre 1 Comportement alimentaire et satisfaction des besoins. 1. Les aliments. Comme tous les animaux, l Homme se nourrit de matière issue d autres êtres vivants,

Plus en détail

Les 3 axes du challenge de contrôle de poids. Session 12

Les 3 axes du challenge de contrôle de poids. Session 12 Les 3 axes du challenge de contrôle de poids Session 12 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine Challenge12sem-S12-les3axes-Dec2012 2 Comment contrôler son poids? 3 axes Place de l alimentation

Plus en détail

Objectifs. L alimentation du sportif. Introduction. L objectif est d initier les stagiaires aux grandes règles d une nutrition équilibrée.

Objectifs. L alimentation du sportif. Introduction. L objectif est d initier les stagiaires aux grandes règles d une nutrition équilibrée. L alimentation du sportif Introduction Les aliments Les aliments Objectifs L objectif est d initier les stagiaires aux grandes règles d une nutrition équilibrée. Les rations alimentaires Conclusion Version

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

Les normes au niveau du traitement. Lignes directrices au niveau du traitement CJD 2003

Les normes au niveau du traitement. Lignes directrices au niveau du traitement CJD 2003 Les normes au niveau du traitement Lignes directrices au niveau du traitement CJD 2003 Les éléments du traitement Objectif général Appliquer les éléments du traitement et ajuster ces éléments en fonction

Plus en détail

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine UNE ALIMENTATION SAINE Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES Manger 3 repas/jour à des heures régulières Mangez lentement et choisissez des aliments nutritifs! Ne pas

Plus en détail

Sucre(s) et glycémie, petits éléments de diététique sportive

Sucre(s) et glycémie, petits éléments de diététique sportive Sucre(s) et glycémie, petits éléments de diététique sportive Une observation lors de la sortie trail blanc dans le Vercors m a interpelée : 2 étudiants (pour ne pas les nommer) prenaient régulièrement

Plus en détail

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents APPROCHE DIETETIQUE L équilibre alimentaire au quotidien fait partie des règles de base de la pratique d un sport. Il est important d avoir une alimentation naturelle, équilibrée, et variée. Le poids doit

Plus en détail

Alimentation du sportif: apports glucidiques

Alimentation du sportif: apports glucidiques Alimentation du sportif: apports glucidiques 1 Les apports glucidiques : généralement 55 à 60 % de la ration dont 10% de sucres simples. Cependant, il est plus adapté d exprimer les besoins de glucide

Plus en détail

Le petit déjeuner, votre atout minceur

Le petit déjeuner, votre atout minceur Le petit déjeuner, votre atout minceur Le repas le plus important de la journée Nous ne le redirons jamais assez, oui oui, le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée, même (et surtout)

Plus en détail

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange?

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange? Mangez et bougez Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Étape 1 pour votre santé aussi de ce que l on mange? Est-ce que notre santé dépend L alimentation agit-elle sur les performances

Plus en détail

My coach Sébastien Rodde

My coach Sébastien Rodde Carnet d entrainement Nom : Prénom : My coach Sébastien Rodde Sommaire Quel est mon état de forme? 3 Fiche client 4 Disponibilités 5 Lieu privilégié des séances 6 Quel est mon niveau sportif 7 Evolution

Plus en détail

POURQUOI ON PREND DU POIDS

POURQUOI ON PREND DU POIDS POURQUOI ON PREND DU POIDS L insuline : cette hormone qui nous fait grossir jour après jour Pour retrouver la vérité au milieu de tout ce qui se dit et se fait autour de la «minceur», il est important

Plus en détail

Nutrition : L équilibre alimentaire

Nutrition : L équilibre alimentaire Nutrition : L équilibre alimentaire Module 1 Sources : dossier «Cap sciences 2004» http : //www.nutrition-sante.com http : //www.inpes.santé.fr http : //www.mangerbouger.fr/pnns 1 Nutrition et équilibre

Plus en détail

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015

Poids de forme et «affûtage» du marathonien. Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Poids de forme et «affûtage» du marathonien Fanny Gelli Colloque Marathon du Médoc 11 septembre 2015 Introduction Le Poids Optimal ou Idéal fait référence à un objectif de santé (formules) Masse maigre

Plus en détail

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 Alimentation Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 I) Nutrition et aliments A) Nutrition absorption de la nourriture transformation des aliments ingérés (digestion) assimilation des nutriments utilisation

Plus en détail

Nutrition du Sportif et utilisation des Produits. Réservé aux distributeurs indépendant PM France

Nutrition du Sportif et utilisation des Produits. Réservé aux distributeurs indépendant PM France Nutrition du Sportif et utilisation des Produits Objectifs du Sportif (Amateur ou Pro) Que son match ou sa séance se déroule dans les meilleures conditions Pas de fatigue anormale Pas de «coup de pompe»

Plus en détail

Alimentation du sportif

Alimentation du sportif Alimentation du sportif Séverine Chédel, diététicienne diplômée HES, Neuchâtel www.espace-nutrition.ch Fédération suisse de ski nautique et wakeboard Macolin, 5 avril 2014 Ma formation et mes expériences

Plus en détail

Les bienfaits du sport sur la santé de la personne diabétique

Les bienfaits du sport sur la santé de la personne diabétique Les bienfaits du sport sur la santé de la personne diabétique Pr Nicolas Paquot Département de Médecine interne Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques CHU Sart-Tilman, 4000 Liège Une

Plus en détail

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF Fiches sur le rôle des groupes d'aliments lors d'une activité physique Fiche enseignant alimentation 1 2009 LE JEUNE SPORTIF SON ALIMENTATION L'alimentation d'un sportif

Plus en détail

LIVRET OFFERT

LIVRET OFFERT Les 4 habitudes des gens minces! LIVRET OFFERT www.nutrisa.ch http://quitteteskilos.com Les 4 habitudes des gens minces 1) Les gens minces savent écouter et respecter leurs sensations alimentaires 2) Les

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 47 SOMMAIRE Les femmes actives Les chiffres clés Les habitudes alimentaires des femmes Les recommandations Les alternatives Herbalife Les compléments Herbalife

Plus en détail

3 PROJETS. Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES

3 PROJETS. Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES CYCLE MUSCULATION N4 Nom et Prénom :.. Classe : Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) 3 PROJETS Objectif 1 : sportif recherche de puissance «Je veux devenir plus fort et plus dynamique» 80-90% de la

Plus en détail

Les bases de la nutrition dans le sport / hockey

Les bases de la nutrition dans le sport / hockey Les bases de la nutrition dans le sport / hockey 16.8.11 19.00, Poya Kaserne Alain Blanc Who am I Alain Blanc Master en sciences du Sport Travail de master: Performances de coordination visuomotrice chez

Plus en détail

Pendant combien de temps les muscles peuvent-ils fournir un effort maximal grâce à leur seule réserve d ATP?

Pendant combien de temps les muscles peuvent-ils fournir un effort maximal grâce à leur seule réserve d ATP? 188 P a r t i e 2 1 2 3 4 5 Si une situation d urgence vous oblige à quitter les lieux à toute vitesse, quelle source d énergie immédiatement disponible vous permettra de le faire? a) Les granules de glycogène

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 48 SOMMAIRE Les hommes actifs Les chiffres clés Les habitudes alimentaires des hommes Les recommandations Les alternatives Herbalife Les compléments Herbalife

Plus en détail

Bioénergétique de l exercice musculaire

Bioénergétique de l exercice musculaire Bioénergétique de l exercice musculaire Introduction Analogie machine et corps humain Combustible = contient E Energie = ATP 75% E therm = chaleur Energie = charbon 75% chaleur 25% mouvement train 25%

Plus en détail

C est pour toi... Théo Fitnessmith

C est pour toi... Théo Fitnessmith C est pour toi... Je ne suis pas né avec les abdos apparents, j ai dû faire des essais et des erreurs pour les obtenir...je te donne ici mes secrets avec un bonus à la fin de ce guide... Théo Fitnessmith

Plus en détail

Activité Domaines Sciences

Activité Domaines Sciences Activité Domaines Sciences Objectif général Découvrir le bien-fondé de quelques règles de diététique. Objectif spécifique Connaître un type d aliments : les féculents. Compétences Comparer des textes.

Plus en détail

Stage EPS Liban Formation Continue

Stage EPS Liban Formation Continue Stage EPS Liban Formation Continue 1 ENSEIGNER LA COURSE EN DURÉE CP5 Connaissances pour une Enseigner la CD CP5 Liban 2016 Cyril Peyre Connaissances pour une 1- Quantité de sucre quotidienne è Attention

Plus en détail

3 PROJETS. Nom : Prénom : Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES

3 PROJETS. Nom : Prénom : Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES CYCLE MUSCULATION N4 Nom : Prénom : Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) 3 PROJETS Objectif 1 : sportif recherche de puissance «Je veux devenir plus fort et plus dynamique» 80-90% de la Fmax Nombre

Plus en détail

Les besoins essentiels pour notre corps et notre bien être

Les besoins essentiels pour notre corps et notre bien être Les besoins essentiels pour notre corps et notre bien être Herman Julie Diététicienne VIVALIA - Clinique St Joseph Arlon Le 18 Mars 2014 1 Besoins nutritionnels Le besoin énergétique d'un individu correspond

Plus en détail

A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES...

A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES... A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES... 5 1. L EAU... 5 2. LES FIBRES... 5 G. LES GROUPES ALIMENTAIRES...

Plus en détail

«La Suggestion Equilibre du jour»

«La Suggestion Equilibre du jour» «La Suggestion Equilibre du jour» L équilibre alimentaire Les principes de base Ce document est conforme au Mise à jour Février 2008 www.sodexho.com www.sodexo.com SOMMAIRE 1 La composition des aliments

Plus en détail

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger?

«Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? «Bien manger» Qu est-ce qu un repas équilibré et quels sont les risques associés au fait de trop manger? Les objectifs : - A la fin de la séance, les élèves savent que des informations nutritionnelles

Plus en détail

ALIMENTATION EQUILIBRÉE. - IFSI Étudiants 1ère année

ALIMENTATION EQUILIBRÉE. - IFSI Étudiants 1ère année ALIMENTATION EQUILIBRÉE - IFSI Étudiants 1ère année 1 Rôle de l IDE Extrait du référentiel d activités: Observation et recueil de données cliniques Mesure des paramètres corporels Recueil de données portant

Plus en détail

L ALIMENTATION SANTÉ JEUDI 23 OCTOBRE LES HALLES SOLANID - LODÈVE

L ALIMENTATION SANTÉ JEUDI 23 OCTOBRE LES HALLES SOLANID - LODÈVE L ALIMENTATION SANTÉ JEUDI 23 OCTOBRE 2014 - LES HALLES SOLANID - LODÈVE LA CHARTE DES HALLES SOLANID Une origine des produits : frais, de saison, à maturité, prioritairement locaux, de bonnes filières

Plus en détail

être étudiant-e et manger sainement, c est possible!

être étudiant-e et manger sainement, c est possible! être étudiant-e et manger sainement, c est possible! Santé et alimentation 2 «Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» HIPPOCRATE Par manque de temps et/ou d argent,

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE 63 HERBANEWS SOMMAIRE Les glucides Définition & rôles et particularités des glucides Quels sont les aliments sources de glucides? Les recommandations du

Plus en détail

L HYDRATATION DU SPORTIF

L HYDRATATION DU SPORTIF L HYDRATATION DU SPORTIF L eau représente 60 % du poids du corps, nous ne possédons pas de réserves en eau, seul l eau que nous buvons constitue nos apports. En état de jeûne alimentaire, l organisme peut

Plus en détail

3 PROJETS. Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES

3 PROJETS. Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) LES REGLES CYCLE MUSCULATION N4 Nom et Prénom :.. Classe : Taille : Poids : IMC (19-25) : (P/T 2 ) 3 PROJETS Objectif 1 : sportif recherche de puissance «Je veux devenir plus fort et plus dynamique» 80-90% de la

Plus en détail

«Un repas du soir idéal est varié, léger et sain.» Éditorial Souvent, le repas du soir est la seule occasion pour toute la famille de se retrouver aut

«Un repas du soir idéal est varié, léger et sain.» Éditorial Souvent, le repas du soir est la seule occasion pour toute la famille de se retrouver aut www.swissmilk.ch NEWS ER Actualités de la recherche nutritionnelle et diététique Septembre 2009 Le soir autour de la table Repas du soir en famille Chaud ou froid? Manger le soir fait-il grossir? Le lait

Plus en détail

METHODES SIMPLES ET EFFICACES POUR MAIGRIR. «Vous voulez mincir?... Alors vous pouvez!» Martine Poiret

METHODES SIMPLES ET EFFICACES POUR MAIGRIR. «Vous voulez mincir?... Alors vous pouvez!» Martine Poiret METHODES SIMPLES ET EFFICACES POUR MAIGRIR «Vous voulez mincir?... Alors vous pouvez!» Martine Poiret 1 Petit mémento à l usage des désespérés de l amincissement. Lisez-le encore et encore et utilisez

Plus en détail

La physiologie du sportif

La physiologie du sportif La physiologie du sportif De 2 sportifs d égale valeur, celui qui a les meilleurs résultats est celui dont l alimentation est la plus équilibrée! Si tant est que celle-ci soit permanente! Suivant le type

Plus en détail

Qu est-ce que l équilibre alimentaire?

Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Je m'informe sur l'équilibre alimentaire Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu on ne souffre d aucune

Plus en détail

lyondellbasell.com Manger ceci Pas cela Pour une Meilleure Santé

lyondellbasell.com Manger ceci Pas cela Pour une Meilleure Santé Manger ceci Pas cela Pour une Meilleure Santé Changer Ses Choix; Changer Sa Vie Cette présentation est destinée à aider à prendre de meilleures décisions en matière de nutrition afin d'améliorer sa santé.

Plus en détail

Lifestyle Balanced Solutions

Lifestyle Balanced Solutions Lifestyle Balanced Solutions Un programme proposé par Amway Connaissances générales et informations détaillées Dr. Claudia Osterkamp Parcours professionnel : Diplômée de l Université de Munich en Nutrition

Plus en détail

alimentaires Remerciements La bonne alimentation

alimentaires Remerciements La bonne alimentation Les groupes alimentaires Remerciements La bonne alimentation Qu est-ce qu une bonne alimentation? Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l équilibre, la qualité et la

Plus en détail

Livret du pratiquant Senior

Livret du pratiquant Senior Livret du pratiquant Senior Nom Prénom Nom du club E mail Site web Adresse du/des lieux de pratique Créneaux de pratique proposés Jours, horaires Bienvenue ESPACE POUR LE CLUB téléphone L obtention du

Plus en détail

Lifestyle Balanced Solutions

Lifestyle Balanced Solutions Programme Amway Lifestyle Balanced Solutions Informations de fond Dr. Claudia Osterkamp Parcours professionnel : Diplômée de l Université de Munich en Nutrition et Science de l Alimentation. Nutritionniste

Plus en détail

PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE

PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE PRISE DE MASSE MÉLANGE DE SUCRE ET DE PROTÉINES DE LAIT BÉNÉFICE AUGMENTER LA RATION CALORIQUE LORS D UN RÉGIME DE PRISE DE MASSE > CONÇU POUR PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE (sports de force, rugby, judo,

Plus en détail

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour.

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. I OUI! Riz, pâtes, pommes de terre, pain, légumes secs, les féculents sont la base de notre alimentation et sont nécessaires à chaque repas, en quantités adaptées à l âge et de l appétit de chacun des

Plus en détail

Capsule santé. Un petit rappel concernant vos objectifs. La condition physique

Capsule santé. Un petit rappel concernant vos objectifs. La condition physique #1 Capsule santé Un petit rappel concernant vos objectifs Le concours vient tout juste de commencer et l équipe du Grand défi Entreprise aimerait vous féliciter pour votre engagement. À ce stade-ci du

Plus en détail

LA NUTRITION LES ADOS

LA NUTRITION LES ADOS BRIGITTE LASTRADE Brigitte Lastrade a été, de 1988 à 2000, membre de l équipe canadienne de judo. Elle est détentrice de 9 titres canadiens dont 6 en senior dans 3 catégories de poids différentes. Athlète

Plus en détail

La Boucle et ses besoins énergétiques. 1- Les deux et trois jours avant La Boucle (16 et 17 juin 2016)

La Boucle et ses besoins énergétiques. 1- Les deux et trois jours avant La Boucle (16 et 17 juin 2016) La Boucle et ses besoins énergétiques Dans l infolettre du 16 février dernier, nous avons abordé des notions d alimentation et d hydratation pour optimiser votre préparation physique à La Boucle. Le jour

Plus en détail

«Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3

«Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3 «Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3 Définitions, caractéristiques de l activité physique, différents types d activité physique et fonction

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 43 SOMMAIRE Le contrôle de poids Les chiffres clés Les principes du contrôle de poids Les objectifs Les habitudes alimentaires à adopter Le contrôle de poids

Plus en détail

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS LES ENFANTS QUI FONT DU SPORT ET SONT EN PÉRIODE DE CROISSANCE ONT-ILS DES BESOINS NUTRITIONNELS PARTICULIERS? Croissance + Sport = Besoins énergétiques Besoins en

Plus en détail

BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc

BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc BIEN MANGER POUR MIEUX PERFORMER Natation Gatineau 18 mars 2017 Jacynthe Lafrenière Dt.P M.Sc Ma petite introduction Nutritionniste Maitrise en science de l activité physique Doctorat en nutrition Consultations

Plus en détail

Chapitre 4 La fonction de nutrition

Chapitre 4 La fonction de nutrition Chapitre 4 La fonction de nutrition DÉFINITIONS: Un aliment est : Une substance (liquide ou solide) ingérée par un individu. Il contribue : à sa croissance À son fonctionnement À la réparation des tissus

Plus en détail

En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2016 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT En collaboration avec PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 201 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer le retour de David Veilleux

Plus en détail

LA NUTRITION. {LICENCE (C2C-M2). Cours de Hugues PORTIER} INTRODUCTION LES SUBSTRATS ENERGETIQUES Les lipides...

LA NUTRITION. {LICENCE (C2C-M2). Cours de Hugues PORTIER} INTRODUCTION LES SUBSTRATS ENERGETIQUES Les lipides... LA NUTRITION Le 12 Décembre 1999 4 ème Cours {LICENCE 98-99. (C2C-M2). Cours de Hugues PORTIER} INTRODUCTION...2 1. LES SUBSTRATS ENERGETIQUES...4 1.1. Les glucides... 4 1.2. Les lipides... 4 1.3. Les

Plus en détail

L ALIMENTATION DU SPORTIF EN COMPÉTITION

L ALIMENTATION DU SPORTIF EN COMPÉTITION L ALIMENTATION DU SPORTIF EN COMPÉTITION La compétition pour un sportif est l aboutissement de nombreux efforts. C est pourquoi il est important d avoir une alimentation appropriée afin de mette toutes

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2017 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT

PROGRAMME D ENTRAINEMENT 2017 RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT RÉALISÉ PAR DAVID VEILLEUX ET SON ENTRAÎNEUR PIERRE HUTSEBAUT PRÉSENTATION Le Grand défi Pierre Lavoie est fier d annoncer le retour de David Veilleux et de son entraineur, Pierre Hutsebaut, pour l élaboration

Plus en détail

introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9

introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9 Table des matières introduction 7 L OSTÉOPOROSE 9 Petit cours de biologie 10. Les causes et les facteurs de risque 11 Les complications liées à l ostéoporose 12 Le dépistage, la prévention et le traitement

Plus en détail

Les Glucides. Session 4

Les Glucides. Session 4 Les Glucides Session 4 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter la proportion

Plus en détail

LA RATION ALIMENTAIRE

LA RATION ALIMENTAIRE FACULTE DE MEDECINE D ORAN PREMIERE ANNEE MEDECINE-PHYSIOLOGIE SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE ET D EXPLORATION FONCTIONNELLE DU SYSTEME NERVEUX Dr F. SENOUCI LA RATION ALIMENTAIRE I/ INTRODUCTION/DEFINITION

Plus en détail

TD 3 Métabolisme et équilibre énergétique

TD 3 Métabolisme et équilibre énergétique TD 3 Métabolisme et équilibre énergétique Jérôme Gay-Quéheillard 1. Métabolisme et équilibre énergétique : rôle du foie 1.1. Anatomie du foie Document 1 : Vues antérieure et postérieure du foie -1- Document

Plus en détail

OBJECTIFS DU CYCLE Compétences attendues

OBJECTIFS DU CYCLE Compétences attendues OBJECTIFS DU CYCLE Compétences attendues : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l entretien de soi. Nous visons l acquisition d un savoir s entraîner pour l entretien

Plus en détail

BADMINTON. Comment s alimenter avant une compétition? Comment s alimenter pendant une compétition?

BADMINTON. Comment s alimenter avant une compétition? Comment s alimenter pendant une compétition? BADMINTON Comment s alimenter avant une compétition? Comment s alimenter pendant une compétition? L échauffement avant une compétition ou avant un entraînement. Attitude entre les matchs et pendant l entraînement.

Plus en détail

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS

CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS CH 1 DE QUOI SONT FABRIQUÉS LES ÊTRES VIVANTS cours 2 : les biomolécules Objectifs : approche des biomolécules à partir de la composition d'aliments connaître les monomères, dimères et polymères glucidiques

Plus en détail

Entraînement et récupération chez les enfants sportifs, d un point de vue diététique

Entraînement et récupération chez les enfants sportifs, d un point de vue diététique HFR sport sport.h-fr.ch sport@h-fr.ch 026 426 89 40 (026 306 24 80 dès le 20 novembre) Entraînement et récupération chez les enfants sportifs, d un point de vue diététique Simone Reber diététicienne BSc

Plus en détail

La composition du pique-nique

La composition du pique-nique Les repas La composition du pique-nique Salle avec tableau extérieur Objectifs de l atelier : Déterminer l origine et classer les aliments. Connaître les aliments préconisés pour un pique-nique. Équilibrer

Plus en détail