LES VILLES DANS LA MONDIALISATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES VILLES DANS LA MONDIALISATION"

Transcription

1 4G2 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation carte? IV. Bilan : quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? Je sais définir et utiliser dans une phrase : mondialisation, firme transnationale, ville mondiale, mégalopole, Je sais situer sur un planisphère : - Les villes les mieux connectées - Au moins deux villes qui «rétrécissent» - Les trois mégalopoles Je sais expliquer : - Les caractéristiques d une ville mondialisée - L idée selon laquelle la mondialisation opère un processus de sélection en favorisant certains territoires Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde sous l effet des échanges (humains, marchands, financiers et d information).

2 I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? Vidéo Tokyo destination affaires Quels sont les atouts de Tokyo qui attirent les investisseurs et entreprises étrangères? Des réductions d impôts, des services exceptionnels, le contexte économique, peu d embouteillage Google earth Pacifique. 1) Localise Tokyo. Tokyo se localise en Asie, au Japon, sur l île de Honshu, auprès de l océan 2) A l aide des docs p , complète la première colonne du tableau. Commandement politique (qui concerne le pouvoir dans l Etat) Commandement économique (qui concerne la production de richesse) Commandement culturel qui concerne les connaissances ou la civilisation) A l échelle du Japon Quels lieux témoignent de la puissance politique de Tokyo? doc 2 et 3 : le palais impérial, résidence de l empereur et de ses services Quels lieux symbolisent la puissance économique et financière de Tokyo? doc 2 à 4 : les centres des affaires (ex : Shinjuku, Ueno), technopôle, 2è bourse mondiale. Relève les éléments qui démontrent l influence culturelle de Tokyo. doc 1 : université prestigieuse doc 2 :espaces de loisirs (ex musées, théâtre, Tokyo Disneyland) A l échelle du monde _ Relève les éléments qui montrent que Tokyo joue un rôle économique mondial. doc 5 et 8 : Tokyo est un hub (plateforme de correspondance) important des grandes routes de transport. C est aussi un pôle financier majeur (bourses mondiale). De grandes firmes transnationales y ont installé leur sièges sociaux (Toshiba, Sony, Canon ) Présence de services haut de gamme (assurances, finances, télécommunications ) qui nécessitent des emplois de haut niveau. Relève les éléments qui prouvent que Tokyo joue un rôle culturel à l échelle mondiale. doc 5 à 7 : Tokyo est un carrefour sur la route des câbles internet sous-marins. Tokyo accueillera les JO en Les mangas, les jeux vidéo, l électronique, la musique, la mode se diffusent massivement à l étranger. 3) A l aide des doc p , complète la 2 è colonne du tableau. Firme transnationale (FTN) : entreprise dont l activité s exerce à l échelle du monde. Son siège social est généralement implanté dans son pays d origine. 4) Pourquoi peut-on dire que Tokyo est bien intégrée aux réseaux de la mondialisation? Tokyo se trouve au cœur des principaux flux mondiaux (routes maritimes et aériennes, câbles internet) et est l un des principaux pôles commandant ces flux. C est une ville mondiale. Ville mondiale : ville qui concentre des fonctions économiques, de décisions et souvent culturelles et/ou politique. Une ville mondiale est un centre majeur de la mondialisation. 5) La mairie de Tokyo te demande de rédiger une publicité qui montre que Tokyo rayonne sur le Japon et sur le monde afin d attirer les investisseurs étrangers.

3 II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? Vidéo -> 40 s. 1) La capitale de l industrie automobile mondiale en crise Questions 1 à 4 p Google earth 1) Détroit se localise en Amérique, au Nord-Est des Etats-Unis. La principale activité de la ville était l industrie automobile. 2) Détroit a tiré profit de cette activité économique car elle a connu un développement économique et démographique. + doc vp (hachette 4 p 175) 3) La crise que connaît la ville de Détroit s explique par : la désindustrialisation (fermeture des usines automobiles qui ont délocalisé leurs activités dans des pays où la main d œuvre était moins chère), la crise financière de 2007, la faillite (endettement) de la ville. doc 2, 3 et 4 4) La crise se voit par la présence de friches industrielles, par l abandon du centre-ville par les Blancs de la classe moyenne, la perte de plus d 1,3 millions d habitants. Réalise une carte mentale pour répondre à la question clé.

4 2) Une renaissance grâce à la mondialisation? Suite de la vidéo Questions 5 et 6 p 217 5) Les nouvelles activités que l on trouve à Détroit sont : - l agriculture de proximité sur les anciennes friches - de nouvelles entreprises qui rachètent les locaux disponibles - le tourisme pour visiter les friches 6) Des artistes (ex Eminem), la municipalité, des entreprises (ex General Motors), des habitants essaient de changer l image de la ville en faisant la publicité de Détroit, en rénovant le centre-ville historique, en détruisant les friches, les maisons abandonnées Réalise une carte mentale pour répondre à la question clé.

5 III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation Etape 1 : Je fais le point sur les villes que je viens d étudier Complète le tableau en indiquant dans chaque case oui ou non. Niveau de puissance Echelle Tokyo Détroit aujourd hui Commandement politique A l échelle du pays oui non A l échelle mondiale non non Commandement A l échelle du pays oui oui économique A l échelle mondiale oui non Commandement culturel A l échelle du pays oui oui A l échelle mondiale oui oui Niveau d intégration dans la mondialisation : élevé ou faible? élevé faible Etape 2 : Je formule des hypothèses générales En t appuyant sur les exemples étudiés, surligne les 3 hypothèses qui conviennent le mieux pour achever la phrase suivante : Une ville bien intégrée dans la mondialisation 1. accueille de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales. 2. compte plusieurs millions d habitants. 3. abrite une population pauvre. 4. est obligatoirement une ville d un pays développé. 5. attire de nombreux touristes. 6. a une influence limitée à l échelle de son pays. 7. concentre des fonctions de commandement politique et culturel. 8. ne peut pas être une ville qui «rétrécit». Etape 3 : Observe les documents 1 à 3 page 219 Pour chacun, indique s il vient confirmer l une des hypothèses retenues. Doc 1 : 1 Doc 2 : 1 et 7 Doc 3 : 7 Vidéo Les métropoles, des lieux de commandement 1) Toutes les villes très peuplées sont-elles des métropoles mondiales? Non. 2) Comment appelle-t-on une ville de plus de 10 millions d habitants? une mégapole. 3) Qu est-ce qui fait d une ville une métropole mondiale? Ce sont des fonctions de commandement. 4) Quels lieux ou activités de la métropole mondiale concentrent les pouvoirs? des bourses, des sièges de FTN, des sièges d organisations internationales, du tertiaire supérieur, des musées, des monuments historiques, des boutiques de luxe 5) Pour résumer, quels pouvoirs concentrent les métropoles? le pouvoir démographique, politique, économique et culturel. 6) Comment les métropoles mondiales sont-elles connectées entre elles? par des autoroutes, des voies ferrées à grande vitesse, des aéroports. 7) Que forment les métropoles connectées entre elles? des mégalopoles 8) Quelles sont les trois mégalopoles dans le monde? la Mégalopolis Nord américaine, la mégalopole japonaise et la mégalopole européenne. 9) Quel ensemble forment ces trois mégalopoles? la Triade. Mégalopole : région urbaine où plusieurs villes sont très connectées entre elles.

6 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION Océan Pacifique Océan Pacifique Mégalopole américaine Los Angeles Chicago Détroit New York Mégalopole européenne Glasgow Londres s Paris Mumbai Tokyo Shanghai Hong Kong Singapour Mégalopole japonaise Océan Indien Sao Paulo Océan Atlantique Johannesburg La hiérarchie des villes mondiales Les flux de la mondialisation villes les mieux connectées, lieux de commandement majeurs autres villes mondiales et connectées

7 IV. Bilan : Quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? 1) Des villes au cœur de flux mondialisés A) Des villes attractives qui exercent plusieurs fonctions : des fonctions de commandement politique, économique et culturel à l'échelle mondiale une connexion aux flux financiers et commerciaux o ex. : bourses, firmes transnationales des métropoles attractives avec des flux humains o ex. : immigration, tourisme B) Un réseau hiérarchisé de villes : les métropoles échangent principalement entre elles et forment un «archipel mégalopolitain mondial» elles assurent l essentiel des activités de la mondialisation 2) Des villes inégalement connectées à la mondialisation A) Des inégalités à l échelle mondiale : les grandes métropoles se situent principalement dans les pays développés et émergents les autres métropoles sont moins bien intégrées au réseau de la mondialisation certaines villes sont à l'écart des flux de la mondialisation : les villes en crise (shrinking cities) qui ont des difficultés économiques et sociales o ex. : Détroit aux États-Unis B) Des inégalités à l'échelle des villes inégalités sociospatiales fortes quartiers riches et quartiers pauvres voisins

8 4G2 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation carte? IV. Bilan : quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? Je sais définir et utiliser dans une phrase : mondialisation, firme transnationale, ville mondiale, mégalopole, Je sais situer sur un planisphère : - Les villes les mieux connectées - Au moins deux villes qui «rétrécissent» - Les trois mégalopoles Je sais expliquer : - Les caractéristiques d une ville mondialisée - L idée selon laquelle la mondialisation opère un processus de sélection en favorisant certains territoires 4G2 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation carte? IV. Bilan : quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? Je sais définir et utiliser dans une phrase : mondialisation, firme transnationale, ville mondiale, mégalopole, Je sais situer sur un planisphère : - Les villes les mieux connectées - Au moins deux villes qui «rétrécissent» - Les trois mégalopoles Je sais expliquer : - Les caractéristiques d une ville mondialisée - L idée selon laquelle la mondialisation opère un processus de sélection en favorisant certains territoires 4G2 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation carte? IV. Bilan : quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? Je sais définir et utiliser dans une phrase : mondialisation, firme transnationale, ville mondiale, mégalopole, Je sais situer sur un planisphère : - Les villes les mieux connectées - Au moins deux villes qui «rétrécissent» - Les trois mégalopoles Je sais expliquer : - Les caractéristiques d une ville mondialisée - L idée selon laquelle la mondialisation opère un processus de sélection en favorisant certains territoires 4G2 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? II. Comment expliquer la crise, puis le renouveau de la ville de Détroit? III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation carte? IV. Bilan : quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? Je sais définir et utiliser dans une phrase : mondialisation, firme transnationale, ville mondiale, mégalopole, Je sais situer sur un planisphère : - Les villes les mieux connectées - Au moins deux villes qui «rétrécissent» - Les trois mégalopoles Je sais expliquer : - Les caractéristiques d une ville mondialisée - L idée selon laquelle la mondialisation opère un processus de sélection en favorisant certains territoires

9 I. Pourquoi Tokyo est-elle une métropole bien intégrée dans la mondialisation? Google earth 1) Localise Tokyo. 2) A l aide des docs p , complète la première colonne du tableau. Commandement politique (qui concerne le pouvoir dans l Etat) Commandement économique (qui concerne la production de richesse) Commandement culturel qui concerne les connaissances ou la civilisation) A l échelle du Japon Quels lieux témoignent de la puissance politique de Tokyo? doc 2 et 3 : Quels lieux symbolisent la puissance économique et financière de Tokyo? doc 2 à 4 : Relève les éléments qui démontrent l influence culturelle de Tokyo. doc 1 :.. doc 2 : A l échelle du monde _ Relève les éléments qui montrent que Tokyo joue un rôle économique mondial. doc 5 et 8 : Relève les éléments qui prouvent que Tokyo joue un rôle culturel à l échelle mondiale. doc 5 à 7 : 3) A l aide des doc p , complète la 2 è colonne du tableau. 4) Pourquoi peut-on dire que Tokyo est bien intégrée aux réseaux de la mondialisation?..

10 5) La mairie de Tokyo te demande de rédiger une publicité qui montre que Tokyo rayonne sur le Japon et sur le monde afin d attirer les investisseurs étrangers. III. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation Etape 1 : Je fais le point sur les villes que je viens d étudier Complète le tableau en indiquant dans chaque case oui ou non. Niveau de puissance Echelle Tokyo Détroit aujourd hui Commandement politique A l échelle du pays A l échelle mondiale Commandement économique A l échelle du pays A l échelle mondiale Commandement culturel A l échelle du pays A l échelle mondiale Niveau d intégration dans la mondialisation : élevé ou faible? Etape 2 : Je formule des hypothèses générales En t appuyant sur les exemples étudiés, surligne les 3 hypothèses qui conviennent le mieux pour achever la phrase suivante : Une ville bien intégrée dans la mondialisation 1. accueille de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales. 2. compte plusieurs millions d habitants. 3. abrite une population pauvre. 4. est obligatoirement une ville d un pays développé. 5. attire de nombreux touristes. 6. a une influence limitée à l échelle de son pays. 7. concentre des fonctions de commandement politique et culturel. 8. ne peut pas être une ville qui «rétrécit». Etape 3 : Observe les documents 1 à 3 page 219 Pour chacun, indique s il vient confirmer l une des hypothèses retenues. Doc 1 : Doc 2 : Doc 3 : Vidéo Les métropoles, des lieux de commandement 1) Toutes les villes très peuplées sont-elles des métropoles mondiales? 2) Comment appelle-t-on une ville de plus de 10 millions d habitants? 3) Qu est-ce qui fait d une ville une métropole mondiale? 4) Quels lieux ou activités de la métropole mondiale concentrent les pouvoirs? 5) Pour résumer, quels pouvoirs concentrent les métropoles? 6) Comment les métropoles mondiales sont-elles connectées entre elles? 7) Que forment les métropoles connectées entre elles? 8) Quelles sont les trois mégalopoles dans le monde? 9) Quel ensemble forment ces trois mégalopoles?

11 LES VILLES DANS LA MONDIALISATION

12 IV. Bilan : Quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement? 1) Des villes au cœur de flux mondialisés A) Des villes attractives qui exercent plusieurs fonctions : des fonctions de commandement politique, économique et culturel à l'échelle mondiale une connexion aux flux financiers et commerciaux o ex. : bourses, firmes transnationales des métropoles attractives avec des flux humains o ex. : immigration, tourisme B) Un réseau hiérarchisé de villes : les métropoles échangent principalement entre elles et forment un «archipel mégalopolitain mondial» elles assurent l essentiel des activités de la mondialisation 2) Des villes inégalement connectées à la mondialisation A) Des inégalités à l échelle mondiale : les grandes métropoles se situent principalement dans les pays développés et émergents les autres métropoles sont moins bien intégrées au réseau de la mondialisation certaines villes sont à l'écart des flux de la mondialisation : les villes en crise (shrinking cities) qui ont des difficultés économiques et sociales o ex. : Détroit aux États-Unis B) Des inégalités à l'échelle des villes inégalités sociospatiales fortes quartiers riches et quartiers pauvres voisins

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011

Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2015 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2015 de l Observatoire L Edition 2015 est la 6ème édition

Plus en détail

Document 1 : Les 500 premières firmes transnationales dans le monde en 2010

Document 1 : Les 500 premières firmes transnationales dans le monde en 2010 I. Londres, ville mondiale, centre d impulsion de la mondialisation En quoi les villes mondiales sont-elles des territoires symptomatiques de la mondialisation qu elles dominent et dirigent? A. Un centre

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation.

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Introduction : Étudier les territoires dans la mondialisation, c est s interroger sur leur recomposition

Plus en détail

Paris-Ile de France Capitale Economique

Paris-Ile de France Capitale Economique Greater Paris Investment Agency ETUDE DE BENCHMARK LA QUALITÉ D ACCUEIL DANS LES PRINCIPALES MÉTROPOLES DU MONDE Avec le soutien de : UN BENCHMARK MONDIAL une visite mystère de 2 jours dans chaque métropole

Plus en détail

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016 La place bancaire de Zurich Faits et chiffres Edition 2015/2016 Avant-propos Pour la région zurichoise, la place bancaire de Zurich revêt une importance décisive. Elle apporte une contribution significative

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée Marseille Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille Marseille-euroméditerranée investissements 2 > euroméditerranée Née d une initiative de l Etat et des collectivités territoriales en 1995,

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

É dito E. Investir V illejuif

É dito E. Investir V illejuif Investir V illejuif É dito E n 2014, la ville de Villejuif prend un nouveau cap. Aujourd hui, elle révèle tout son potentiel, sa richesse et sa vitalité, et nous sommes très heureux d accueillir chaque

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure Communiqué de presse Embargo : Mercredi 5 juin 2013 16h00 Brésil / 15h00 EST Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 6 17 79 17 72 La New Cities Foundation et la Ville de Dallas

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015

BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015 BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015 Un bilan de mi- année des données sur les voyages aériens et une analyse des conséquences pour les voyageurs Introduction L industrie

Plus en détail

Panama. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS PANAMA 1

Panama. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS PANAMA 1 Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 Panama www.amedia- offshore.com www.fiduciaire- suisse.com Amedia Partners, tous droits de reproductions réservés. Dernières

Plus en détail

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h)

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Thème GII : Les dynamiques de la mondialisation (20 h) G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Ce thème est divisé en 3 sous-parties : - un produit mondialisé (étude de cas). GII.1.1 - Processus,

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE

BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE Communiqué de presse 28 mai 2015 BUREAUX : les quartiers les plus prisés à PARIS / LYON / MARSEILLE BureauxLocaux.com, le 1 er site d annonces immobilières pour les entreprises, publie une infographie

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SON ACTIVITE COMMERCIALISATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SON ACTIVITE COMMERCIALISATION : Bourse de l emploi Annonces internes : Direction Administration et Moyens Un Technicien Electricien Un C/Maitre Electricité BAT (Chargé de la Maintenance en pompes) Un C/Maitre Electricité BAT (Chargé

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

LE CONSEIL EN STRATÉGIE

LE CONSEIL EN STRATÉGIE Grow Further. APRÈS LE DOCTORAT Le BCG recrute des candidats talentueux provenant d horizons variés. Par leur curiosité intellectuelle, leur rigueur et leurs compétences en matière de résolution de problèmes,

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong :

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong : Hong Kong: Le territoire de Hong Kong est situé sur les côtes Sud Est de la Chine et regroupe un grand nombre d îles. Ce territoire compte, à ce jour, près de sept millions d habitants. Hong Kong est revenu

Plus en détail

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA MARKETING MOBILE déjà une réalité? Bruno Botton - DGA D évidence le mobile change les règles du jeu! UTILISATEURS PC UTILISATEURS MOBILE Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à internet

Plus en détail

Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH

Hay Group Spectrum. La nouvelle génération de solutions en RH Hay Group Spectrum La nouvelle génération de solutions en RH De nos jours, une approche intégrée aux RH s impose. Une approche qui alimente de données concrètes votre processus décisionnel stratégique.

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 Vice-présidence principale aux ressources humaines et à l administration TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE... 4 DÉFINITION... 4 PORTRAIT DE

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55 tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-03-27 TNT SWISS POST AG Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK 1/6 TNT SWISS POST AG ETENDEZ VOTRE RESEAU EN EUROPE FIABLE, PARTOUT ET EN TOUT

Plus en détail

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Office Avenue Montouge (92) office-avenue.fr Office Avenue office-avenue.fr Espaces Business Montrouge A partir de 97.251 HT Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Montrouge Hauts de Seine

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

Dynamiques, réseaux urbains et mondialisation dans le système des réunions et des congrès internationaux

Dynamiques, réseaux urbains et mondialisation dans le système des réunions et des congrès internationaux Networks and Communication Studies NETCOM, vol. 17, n 1-2, 2003 p. 71-81 Dynamiques, réseaux urbains et mondialisation dans le système des réunions et des congrès internationaux Sylvie Christofle 1 Résumé.

Plus en détail

Yourcegid Retail, piloter votre chaîne de distribution, du client au fournisseur.

Yourcegid Retail, piloter votre chaîne de distribution, du client au fournisseur. Yourcegid Retail, piloter votre chaîne de distribution, du client au fournisseur. Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre métier et à votre environnement, Cegid

Plus en détail

FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014

FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014 FLASHAFFAIRES SEPTEMBRE 2014 SOMMAIRE EN INTERNE Nouveau collaborateur FERROVIAIRE SNCF Fin des billets papier Plus de flexibilité grâce à l application TGV Pro Billet Open 7 jours Le WIFI s annonce en

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles I- LE PARC DES EXPOSITIONS AUJOURD HUI Bien positionné sur les classements internationaux, Paris est une destination phare du tourisme d affaires au niveau

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e

p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e p r o v i d i n g c o n f i d e n c e t h r o u g h p e r f o r m a n c e Nos Services Trident Fund Services la division du groupe Trident Trust dédiée à l administration des fonds propose aux gestionnaires

Plus en détail

amur La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé promotion 2012-2013 Directeur d étude Partenaire

amur La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé promotion 2012-2013 Directeur d étude Partenaire amur promotion 2012-2013 La Défense dans le Grand Paris: l enjeu de son Territoire-Réseau mastère spécialisé Partenaire Equipe Projet Laure Bellon-Serre Marie Chevillotte Clément Javouret Pierre Le Moual

Plus en détail

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale Aussi pétillante que vos idées Faits et chiffres Les atouts en un clin d œil x internationaux et nationaux Situation géographique centrale Services et personnes de contact Bienvenue dans le canton de Berne!

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES

ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES ETUDE SUR LE PRIX DE MARCHE DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE EN ZONES RURALES FRAGILES SYNTHESE JUILLET 2004 DATAR - AATEC / ARGUYL - 2-29/07/04 OBJECTIF ET CONTEXTE L immobilier d entreprise est un enjeu

Plus en détail

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement 28 janvier 2010 1 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement UNE ANNEE CONTRASTEE

Plus en détail

Seule adresse Le Service Information et Etudes Economiques de la CCD

Seule adresse Le Service Information et Etudes Economiques de la CCD une Seule adresse Le Service Information et Etudes Economiques de la CCD BP 84 - Tél : 21 35 10 70 Fax : 21 35 00 96 - E-mail : ccd@intnet.dj - d'une opportunité à saisir, - d un partenariat à nouer, -

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

S INFORMER SUR LE METIER DE.

S INFORMER SUR LE METIER DE. S INFORMER SUR LE METIER DE. 1 Descriptif métier En quoi consiste le travail d une personne exerçant cette profession? Que doit-elle savoir faire? Que doit-elle connaître? Quelles sont : - les conditions

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

I / Un marché planétaire de la devise

I / Un marché planétaire de la devise I / Un marché planétaire de la devise Le marché des changes est le plus important des marchés. Pour beaucoup, il apparaît également comme le plus parfait des marchés, sur lequel l information circule vite

Plus en détail

EXCLUSIVITÉ ISELECTION. STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME

EXCLUSIVITÉ ISELECTION. STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME EXCLUSIVITÉ ISELECTION STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME LYON DESTINATION PHARE DU TOURISME URBAIN 2 e VILLE FRANÇAISE DE CONGRÈS Lyon est devenue une destination reconnue sur le tourisme

Plus en détail

Chapitre 16 Comment les entreprises fonctionnent-elles?

Chapitre 16 Comment les entreprises fonctionnent-elles? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 7 mai 2015 à 13:59 Chapitre 16 Comment les entreprises fonctionnent-elles? Introduction Regards croisés? car apports de la science économique (économie de la firme)

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

La présence française dans le monde

La présence française dans le monde Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 1 La présence française dans le monde I Le poids de la France dans le

Plus en détail

La cuisine de rue à Montréal : enjeux et réflexions

La cuisine de rue à Montréal : enjeux et réflexions Commission permanente sur le développement économique et urbain et l habitation La cuisine de rue à Montréal : enjeux et réflexions Consultation publique Octobre 2012 MONTRÉAL : qu est-ce que la cuisine

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

Ce projet, e de 5 ans environ, devrait générer un rendement. Achat du terrain de 66 000 m! (levée de fonds actuelle)

Ce projet, e de 5 ans environ, devrait générer un rendement. Achat du terrain de 66 000 m! (levée de fonds actuelle) '!(00%#*'1%-1%)(,'' lotissement et par ce biais, de diversifier vos investissements. upera de ce projet dans toutes ses étapes. Ce placement vous permettra de mutualiser les risques en achetant, en, un

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Le Jatte 6. 7/13 Boulevard Paul-Emile Victor 92200 Neuilly-sur-Seine

Le Jatte 6. 7/13 Boulevard Paul-Emile Victor 92200 Neuilly-sur-Seine Le Jatte 6 Les atouts du site en quelques mots Plusieurs disponibilités à la location, de 340 m² à 535 m² par plateau Des plateaux de 450 m² moyens environ Locaux sécurisés par badge ou digicode Hall d

Plus en détail

Ville de Demain Ville du Futur

Ville de Demain Ville du Futur Ville de Demain Ville du Futur À quoi ressemblera t-elle? Pr. Abdel-Moumen DARCHERIF AFIET 2 juillet 2015, CSTB 75016 PARIS 1 Plan Qu est-ce que le futur La ville à travers les âges La ville, Aujourd hui

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Wifi public

DOSSIER DE PRESSE Wifi public DOSSIER DE PRESSE Wifi public Arras 2.0 poursuit sa modernisation: Arras, 1 ère ville du Pas-de-Calais à proposer le Wi-Fi public! SOMMAIRE UN ACCES INTERNET GRATUIT ET OUVERT A TOUS 4 L INSTALLATION DE

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft»

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 11 e rencontres franco-suisses des Urbanistes Divonne les bains, 4 juillet 2014 Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 1 Jean Haëntjens, Urbatopie j.haentjens@wanadoo.fr www.jeanhaentjens.com

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter

Une dépendance relativement forte à l égard des principaux employeurs. Thème n 7 Les vingt principaux établissements. Observer Anticiper Adapter Observer, Anticiper, Adapter Observer Anticiper Adapter Informer Accompagner Orienter Créer Développer Innover Thème n 7 Les vingt principaux établissements Une dépendance relativement forte à l égard

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Evolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014

DOSSIER DE PRESSE. Evolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014 DOSSIER DE PRESSE Evolution des commerces à Paris Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011-2014 Contacts presse : Ville de Paris : Marie Francolin : presse@paris.fr / 01.42.76.49.61 CCI Paris :

Plus en détail

le paradoxe de l Opérateur mondial

le paradoxe de l Opérateur mondial HCFDC Internet, cyberdéfense et cybersécurité Enjeux et réponses le paradoxe de l Opérateur mondial Francis BRUCKMANN Directeur adjoint de la Sécurité Groupe ORANGE Diffusion libre Haut Comité Français

Plus en détail

PERFORMANCE DES APPLICATIONS

PERFORMANCE DES APPLICATIONS PERFORMANCE DES APPLICATIONS CHECKLIST SUR L IMPORTANCE DE L EXPÉRIENCE UTILISATEUR Application Performance: End-User Quality of Experience Checklist 1 AU CENTRE DE L AVENIR L internationalisation des

Plus en détail

Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES

Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES Calculatrice horloge température FICHES TECHNIQUES SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques DOC 2 Nomenclature. DOC 3 Câblage du disque piezoélectrique. DOC 4 Mise en place des piles boutons et fermeture

Plus en détail

Jersey. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS JERSEY 1

Jersey. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS JERSEY 1 Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 Jersey www.amedia- offshore.com www.fiduciaire- suisse.com Amedia Partners, tous droits de reproductions réservés. Dernières

Plus en détail

Mission de prospection multisectorielle JAPON

Mission de prospection multisectorielle JAPON en partenariat avec organise une : Mission de prospection multisectorielle Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014 A Tokyo et Kobe JAPON [Tapez un texte] 3 ème PIB mondial en 2014 Zoom sur le Japon Superficie

Plus en détail

Dans ce dans des logiques

Dans ce dans des logiques Organisé par Michel Destot, Député de l'isère et Maire de Grenoble, et Annee Paugam, Directrice générale de l'afd, le Jeudi 7 novembre, dee 8h30 à 12h30, à l'assemblée nationale, salle Colbert et animé

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel 24 heures dans la vie d Orrick Rambaud Martel Fusions & acquisitions Droit boursier Financements Droit bancaire Marchés de capitaux Titrisation Capital investissement LBO Capital risque Contentieux Arbitrage

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES À seulement 15km de l Europe et à 3h de vol des grandes capitales européennes Véritable carrefour d échanges économiques et culturels entre l Europe, le Moyen Orient

Plus en détail

Séquence 4. France et Europe dans le monde

Séquence 4. France et Europe dans le monde Séquence 4 Géographie France et Europe dans le monde Sommaire 1. L Union européenne dans la mondialisation A L Union européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation B Une façade maritime mondiale

Plus en détail

Forum des investisseurs privés

Forum des investisseurs privés Forum des investisseurs privés Panel : Investir dans l Immobilier au Sénégal Groupe Consultatif 25 février 2014 Chambre de Commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France 27, avenue de Friedland

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

ACTEUR INTERNATIONAL. Organisations non gouvernementales. Louis Sabourin, Professeur École nationale d administration publique louis.sabourin@enap.

ACTEUR INTERNATIONAL. Organisations non gouvernementales. Louis Sabourin, Professeur École nationale d administration publique louis.sabourin@enap. ACTEUR INTERNATIONAL Louis Sabourin, Professeur École nationale d administration publique louis.sabourin@enap.ca La notion d acteur international n a cessé de s élargir au fil des ans. Pendant longtemps,

Plus en détail

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Marie-Laure Desmet Direction Ingénierie et Développement Ile de La Réunion - 11 au 13 septembre 2013 UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Mettre votre île sur la carte - défis dans un

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE EDOUARD CUENDET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GROUPEMENT DES BANQUIERS PRIVÉS GENEVOIS 1 Thèmes traités 1. Place financière suisse 2. Place financière genevoise 3. Loi fédérale

Plus en détail

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015 UFR Langues et Études Internationales (LEI) Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires Publication du poste : 7 avril 2015 Date- limite d envoi des dossiers de candidature : 26 mai 2015 (le

Plus en détail