LA PROSPECTIVE TERRITORIALE METHODES ET PRATIQUE
|
|
|
- Charlotte Després
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LES FORMATIONS A LA PROSPECTIVE EN PRATIQUE DU GERPA LES FONDAMENTAUX LA PROSPECTIVE TERRITORIALE METHODES ET PRATIQUE 1. Sensibilisation à la prospective territoriale 2. Comment conduire une démarche de prospective territoriale : les six étapes incontournables 3. La prospective au service des démarches territoriales contractualisées Formation organisée à Paris en «inter-entreprises» ou dans vos locaux en «intra-entreprise» (à partir de 5 personnes) Contact : Régine MONTI : [email protected] Jean-Christophe TEOBALDI : [email protected] Contexte Les acteurs territoriaux (élus, techniciens, entrepreneurs, responsables d associations) ont pour mission d impulser, de concevoir et d animer des projets qui s inscrivent dans des dispositifs, des procédures, des politiques de développement territorial. Ils sont bien placés pour savoir que la «mise en projet(s)» d un territoire connaîtra une réussite plus ou moins grande en fonction de l aptitude de ces responsables à anticiper l avenir, à apprivoiser l incertitude ou à se doter d une vision souhaitable pour le futur. C est sur ce terrain que se déploie cette formation, Elle vise en priorité à démontrer, en s appuyant sur des cas d école exemplaires menés sur le terrain par des collectivités territoriales, que la mise en œuvre d une démarche prospective est le seul levier permettant le passage de la réflexion (le récit prospectif) à l action stratégique (la feuille de route du projet de territoire). Cette formation s'adresse aussi bien à un public débutant qu'à un public averti désireux de s'informer sur les évolutions des pratiques concernant les démarches de prospective, telles que pratiquées ces dernières années.
2 Les objectifs de la formation Cette formation s adresse à tous ceux qui cherchent des réponses aux quatre interrogations suivantes : Comment identifier les enjeux clés d un territoire, conduire les enquêtes du passé vers le futur, repérer les tendances lourdes et les germes de changement à l œuvre sur le territoire, anticiper les retombées des ruptures possibles, gérer les incertitudes majeures, construire et documenter des scénarios contrastés, concevoir des solutions alternatives de représentations des avenirs possibles, autrement dit, comment constituer une base complète et opérationnelle d information prospective à partir du référentiel désormais classique de toute démarche prospective? Comment concevoir une nouvelle vision pour le futur («L avenir n est pas à découvrir, il est à inventer» affirmait Gaston Berger), et déboucher sur une ambition (le scénario souhaitable) qui fasse sens pour tous les habitants de ce territoire? Comment définir collectivement les enjeux à relever et se positionner comme plus proactif face à l avenir («La bonne prévision n est pas celle qui se réalise, c est celle qui mène à l action», nous dit Michel Godet)? Comment piloter un processus de décision qui va permettre à des acteurs aux intérêts divergents, de s organiser plus efficacement, pour déployer dans le temps et de manière performante leur projet de territoire, et, après arbitrage, de retenir et faire vivre les actions prioritaires. L approche pédagogique Deux intentions novatrices sont ambitionnées : Dispenser une formation originale, d abord par son contenu -synthèse de plusieurs années de cours donnés au CNAM et de nombreuses conférences, ensuite par le fait qu elle soit structurée autour de modules proposés à la carte, enfin parce qu elle est étayée par des expériences de terrain repérées comme significatives des bonnes pratiques actuelles en la matière. Ce qui est visé, c est bien d aboutir, chez les participants, à une culture renforcée et partagée en matière de prospective (professionnalisation et processus d apprentissage organisationnel). Accompagner, de manière personnalisée, le transfert opérationnels des méthodes et outils de la prospective stratégique à divers exercices contractualisés et projets de territoire que les participants pourraient, par la suite, être amenés à mettre en œuvre (formation-action, coaching). En conséquence, la formation proposée est fondée sur un équilibre savant entre : Des temps d exposés réservés, d une part, à des rappels théoriques sur les fondements, concepts clés et référentiels de la prospective territoriale, d autre part, à la présentation des méthodes et outils ayant fait leur preuve
3 pour garantir rigueur et pertinence lors des différentes étapes de toute démarche prospective ; Des retours sur des expériences emblématiques de terrain, pour illustrer les bonnes pratiques opérationnelles en la matière; L animation d ateliers pour mobiliser l intelligence collective des participants et illustrer, par la pratique, certains des savoir-faire et compétences à mettre en œuvre. Le contenu de la formation Trois grands volets affichés, avec de très nombreuses combinaisons de programmes possibles, pour une formation à la carte : Séminaire n 1 : Sensibilisation à la prospective territoriale (apports théoriques : pourquoi et comment faire de la prospective, définitions, concepts, méthodologie, outils...) Qu'est-ce que la prospective territoriale? Quel pilotage, management, programmation des étapes et cahier des charges pour des démarches dédiées à la PT? Pourquoi faire de la prospective territoriale? Quels sont les objectifs véritables de ce type de démarche? Comment entrer en prospective? Quelles méthodes adaptées aux objectifs visés? Quels sont les outils qui ont fait leur preuve, avec plusieurs modules possibles d une journée pour se familiariser, à la demande avec certains de ces outils (comme l analyse structurelle, l analyse morphologique, le Delphi-abaque de Régnier, Mactor, les ateliers de prospective stratégique, l atelier «échelle du futur», l analyse multicritères et l arbre de pertinence, )? Quels vocabulaire et outillage technique requis pour mobiliser élus et représentants de la société civile? Comment favoriser le passage de la réflexion prospective à l'action stratégique? Comment mettre en place des processus de travail collectifs et déboucher sur une gouvernance innovante? Séminaire n 2 : Comment conduire une démarche de prospective territoriale : les six étapes incontournables 1 La rétrospective, jeu et pilotage des acteurs internes et externes au territoire 2 Le diagnostic prospectif (la prospective comme nouveau mode de représentation partagée de la réalité territoriale) 3 La prospective exploratoire (méthode des scénarios, exploration du champ des possibles))
4 4 Du scénario proactif (la vision souhaitable) à l action stratégique (du récit prospectif à la feuille de route d un projet de territoire : les étapes clés) 5 Du projet de territoire aux programmes d action 6 Evaluation et suivi du projet de territoire Séminaire n 3 : La prospective au service des démarches territoriales contractualisées Cinq grandes familles de démarches contractualisées à forte connotation prospective, présentées et débattues lors d ateliers spécifiques, illustrés d expériences de terrain vécues par les animateurs Atelier 1 : CPER, DTA, SRADT, prospective régionale : état de l art Atelier 2 : La prospective des grandes métropoles : les bonnes pratiques Atelier 3 : Les SCOT et PLU Atelier 4 : Les projets et chartes de territoire Atelier 5 : Les «Agenda 21» et les diverses approches possibles en matière de développement durable Le public concerné Tout acteur local intéressé par connaître ou approfondir le référentiel prospectif, plus implicitement, tous ceux concernés par l avenir de «leur» territoire, élus, représentants de la société civile et collaborateurs territoriaux, et plus particulièrement, ceux qui souhaitent engager un exercice de prospective débouchant sur un projet de territoire. Groupe de taille restreint maximum 12 personnes. Les + - A l issue du stage, un rendez vous téléphonique personnalisé avec chacun des participants - La possibilité d un complément en intra : une demi-journée, une journée - Des intervenants chevronnés disposant d une large expérience de consultants et des compétences de formateurs auprès de professionnels dans le champ de la prospective Durée & Lieu : Paris Centre Volet 1 «Sensibilisation à la prospective territoriale» (2 jours), Volet 2 «Comment conduire une démarche de prospective territoriale : six étapes incontournables» (1 jour) ; Volet 3 : «La prospective au service des démarches territoriales contractualisées, un atelier au choix» (1 jour)
5 Tarifs : Volet 1 : «Sensibilisation à la prospective territoriale» (2 jours), 800 Euros HT par personne. Volet 2 : «Comment conduire une démarche de prospective territoriale : six étapes incontournables» (1 jour) ; 500 euros HT par personne. Volet 3 : «La prospective au service des démarches territoriales contractualisées, un atelier au choix» (1 jour) 500 euros HT par personne. Repas (sauf en intra-entreprise) : 25 euros par personne et par jour. Règlement à l inscription. Dans le cas d inscription multiple 10 % de réduction à partir de la deuxième personne. - Possibilité de devis personnalisé en fonction des attentes et demandes des participants qui définissent eux-mêmes leur programme. A la demande, des formations longues sur deux jours (volet 1), mais également, à la carte, des modules plus courts, d une journée (ateliers, volet 3), voire d une demie journée, sur une étape particulière de la démarche prospective (volet 2) ou une méthode spécifique de la boîte à outils. Dates proposées Formation organisée à Paris en «inter-entreprises» ou dans vos locaux en «intra-entreprise» (à partir de 5 personnes) Contact : Régine MONTI : [email protected] Jean-Christophe TEOBALDI : [email protected] Groupe d études Ressources Prospective GERPA 10 rue Saint Marc, Paris Site : Adresse mel : [email protected] N Agrément organisme de formation :
6 GROUPE RESSOURCES PROSPECTIVE Société indépendante de conseil et de formation depuis sa création en 1977, Le Groupe d'etudes Ressources Prospective intervient dans les domaines suivants : La Prospective Stratégique La Prospective des Ressources humaines La Prospective Territoriale L'Environnement et le développement durable Le GERPA a mené des dizaines de démarches de prospective appliquées pour l'ensemble des secteurs, acteurs, dans un grand nombre de configurations possibles : prospective exploratoire, prise en compte des jeux d'acteurs, prospective stratégique et participative, analyses plus confidentielles,... de la PME, aux Fondations ou autres associations... à l'entreprise multinationale. L équipe Le Groupe d'etudes Ressources Prospective (GERPA) est composé d'une équipe de spécialistes en prospective et réflexion stratégique, ingénieurs en gestion et génie de l'environnement, urbanistes, diplômés en sciences économiques et sciences de gestion afin d'apporter à ses différents clients - publics et privés - une palette large de compétences et d'expériences. Ses consultants, bénéficient d'une longue expérience d'assistance et de conseils auprès d'une grande variété de clients et de secteurs. Ils sont enseignants ou formateurs au sein du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et/ou d'universités, d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'au sein de cycles de formation interne aux entreprises et organisations. Certains d entre eux sont également chercheurs associés au sein du LIRSA, laboratoire du CNAM. Quelques références de formation : Formations diverses : Adidas, Bongrain, Bull, Chanel, CIRAD, CNRS, Comité du Bassin d'emploi de la Région Centre, Conseil Général de la Gironde, Crédit Local de France, Crédit Mutuel, Fédération de l'enseignement Privé, Fondation des apprentis orphelins d'auteuil, EDF-GDF (Distribution, équipement, DPRS, Combustibles), DDE (Moselle), France Télécom, Hospices Civils de Lyon, ICL, Ministère de l'éducation Nationale, Ministère du Travail, Préfecture de la Région Lorraine, Renault, Rhône-Poulenc, Siemens, SNCF, Sollac, Société Générale, Synthélabo, TAC, VAL, Ville de Dôle, Ville de Montpellier, Ville de Vierzon, Ville de Saint-Fons, Communauté Urbaine de Cherbourg. Références de formation au sein d université/cycle en intra : Chambres d agriculture, CHEM, GDF-SUEZ. Références de formation au sein d établissements supérieurs : CNAM, ESSEC- SUP TELECOM, EDHEC, Sup Agro
REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE
REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,
repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis
repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme
BIEN ACHETER DE LA FORMATION
professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs
MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES
MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée
AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1
APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME
Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur
Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de
Formation de dirigeant de PME
Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise
Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris
Département de l Hérault
Du diagnostic à l opérationnel, quelles priorités? Le cas des collèges de l Hérault Jean-Pierre Quentin, directeur d exploitation du pôle éducation Patrimoine Conseil général de l Hérault mai 2009 AUDIT
ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION
ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99
MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE
MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel
FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC
METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente
Christophe Le Page CIRAD - UPR Green
Christophe Le Page CIRAD - UPR Green Combiner jeux de rôles et simulation informatique pour modéliser avec les acteurs les interactions entre dynamiques écologiques et dynamiques sociales dans les agro-écosystèmes
LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES
LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour
«L avenir ne se prévoit pas, il se prépare. pare» Maurice Blondel Philosophe. Prospective stratégique et conduite du changement
Prospective stratégique et conduite du changement Il n y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va! ( Sénèque) «L avenir ne se prévoit pas, il se prépare pare» Maurice Blondel Philosophe
Ministère des sports. Le ministre des sports
Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: [email protected] Fabienne COBLENCE
DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3
2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :
DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation
2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87
École du Paysage et de l'horticulture
Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions
Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)
MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach
Responsable d agence
Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser
Évaluer la formation dans l entreprise
L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la
Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers
Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très
Catalogue Formation 2015
Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive
Appel à propositions
Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation
Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014
Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement
S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local
DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE
LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014
LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un
Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique
Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 [email protected]
Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org
Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement www.evaluation-envol-afnor.org Quelques mots à propos du groupe Afnor Opérateur central du système français de normalisation
SCIENCES DE L ÉDUCATION
UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance
CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014
CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel
Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation
Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude
360 feedback «Benchmarks»
360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités
Organisation générale
LE MASTER MARKETING ET COMMERCE Organisation générale Le Master Marketing et Commerce a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing et de la vente. La
3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.
Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.
Master Gestion des Ressources Humaines
Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée
Année 2007-2008. Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3
Année 2007-2008 Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3 Master : Droit public Master 2 : Droit public Carrières publiques Directeur : M. Mickaël KARPENSCHIF 1- Objectifs pédagogiques et scientifiques
Human Relationship Management
Human Relationship Management LE MONDE CHANGE, LES ENTREPRISES AUSSI. Les transformations permanentes issues de la révolution digitale modifient profondément les Business Models des entreprises. Menaces
Offre de formation permanente (qualifiante) : Possibilité de suivre un enseignement ou un module parmi celui ou ceux dispensés dans nos 2 diplômes
Institut des Assurances de Lyon Offre de formation permanente (qualifiante) : Possibilité de suivre un enseignement ou un module parmi celui ou ceux dispensés dans nos 2 diplômes 1 1) Master 2 professionnel
Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines
Jean- François CHUC Mobile : 06 80 30 23 48 J- [email protected] DIRECTEUR GENERAL Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines Partis d une
Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet
Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x
Formation en Management des ventes
Formation en Management des ventes Une formation pratique proposée par des professionnels expérimentés 2 séminaires : Manager et motiver une équipe commerciale (3 jours) Les outils du pilotage commercial
Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux)
Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) LA CONDUITE DES BATEAUX SUR L'ENSEMBLE DES VOIES INTERIEURES Il existe maintenant deux permis de conduire
Mastère Spécialisé MSI-PME/PMO. aitrise des ystèmes d nformation pour les
Mastère Spécialisé MSI-PME/PMO aitrise des ystèmes d nformation pour les 1 Objectifs Former : Des collaborateurs de PME/PMO, aptes à jouer un rôle de responsable des systèmes d information Des chefs de
Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2
Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines
Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»
Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé
Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales
Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services
Cursus «Cadre Dirigeant
Cursus «Cadre Dirigeant» Promotion 2015 2017 Ile de La Réunion Programme détaillé Ce programme indicatif est susceptible d'être modifié en cas de force majeure Programme de «Management Général et Stratégie
Formation «Gestion actif/passif (ALM) : L essentiel»
Formation «Gestion actif/passif (ALM) : L essentiel» REFERENCE : 704 1. Objectif général Appréhender la gestion globale du bilan à l'aide de cas pratiques. Maîtriser les mécanismes de mise en œuvre. 2.
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale
Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat
Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION
Le partenaire des directions financières
Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre
Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013
MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux
BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen
Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015
Bienvenue chez ASTARE. Groupe WESTINGHOUSE
ASTARE LIVRET D ACCUEIL Bienvenue chez ASTARE Groupe WESTINGHOUSE Siège social et bureaux Bureaux 86 rue de Paris 122 avenue de Hambourg Parc Orsay 13008 MARSEILLE Immeuble Séquoia ------------------------------
MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER
MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES
MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II
MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites
Schéma Directeur Accessibilité
Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel
UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL
UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes
APFP. Les Pays, moteurs de stratégies de développement territorial et de gouvernance locale. Contribution de l Association de
Mars 2012 cahier d acteurs Association de Promotion et de Fédération des Pays APFP APFP Pays / Territoires de projet Contribution de l Association de Promotion et de Fédération des Pays dans le cadre des
CHARTE BUDGET PARTICIPATIF
CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes
CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC
CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 [email protected]
M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager
Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail
Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.
Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des
COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES
COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPEENNES L environnement, la recherche, l éducation, la santé, sont des domaines d intervention privilégiés pour les collectivités locales. Leur développement peut donner
EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,
Formation aux écrits professionnels
Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe
Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE
Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions
Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maîtrise des énergies renouvelables et électriques Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations
Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu CERTIFICAT
Une formation continue du Luxembrg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu CERTIFICAT EN CONTRÔLE INTERNE certified internal control specialist (CICS) AVRIL 2014 Inscrivez-vs en ligne / www.lllc.lu Certificat
AGENT DE VOIRIE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS
Direction des Ressources humaines AGENT DE VOIRIE DANS UN CENTRE D EXPLOITATION DÉPARTEMENTAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Routes Service : Centre Technique Départemental
Systèmes et réseaux d information et de communication
233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques
Soutien aux entreprises novatrices
Soutien aux entreprises novatrices Richard O Shaughnessey Directeur régional Le 23 mai 2013 1 Quel est le mandat du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)? Notre mandat Stimuler la création
Démonstration des économies et des avantages Le pilote
Démonstration des économies et des avantages Le pilote 1 Résumé 2 2 Coup d envoi 2 2.1 Présentation 3 2.2 Analyse des Avantages Client (AAC) 3 2.3 Règles et Modèles 3 2.4 Procédés pour les contributions
ORGANISER PRÉVENIR MANAGER ACCOMPAGNER GÉRER FORMER Autant d actions quotidiennes pour vous développer avec succès!
ORGANISER PRÉVENIR MANAGER ACCOMPAGNER GÉRER FORMER Autant d actions quotidiennes pour vous développer avec succès! Pourquoi nous choisir? Des formations de haut niveau sur les méthodologies Une équipe
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN
L ARC SYNDICAT MIXTE. Bilan du mandat décembre 2012-mars 2014 Perspectives
L ARC SYNDICAT MIXTE Bilan du mandat décembre 2012-mars 2014 Perspectives TERRITOIRE, ENJEUX & OBJECTIFS L ARC DANS LE GRAND GENÈVE 2 pays 2 cantons, 2 départements 1 région 2 000 km² 212 communes 918
Licence Economie-gestion
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1
Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes
Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de
Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation
Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise
MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ
MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Droit public financier
sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE
sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h
Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny
Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en
Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Agilité et Confiance dans la filière aéronautique (2)
Pôle de compétitivité Aerospace Valley Agilité et Confiance dans la filière aéronautique (2) Cahier des charges pour une offre d accompagnement pour une démarche «Agir ensemble pour la filière aéronautique».
Rapport d évaluation de la licence professionnelle
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019
C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural
Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER
Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013
Direction Générale Développement / Direction du Développement urbain Question n 182 Direction de l'urbanisme REF : DU2013027 Signataire : SM/NL Séance du Conseil Municipal du 27/06/2013 RAPPORTEUR : Jean-Yves
The right. manager place. Management de transition Interim Management
The right manager at the right place at the right time. Management de transition Interim Management qui sommesnous? CRÉÉ EN 2002, MPI EXECUTIVE EST UN DES PRINCIPAUX ACTEURS DU MANAGEMENT DE TRANSITION
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France www.sciences-po.fr. Master Marketing et Études
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France www.sciences-po.fr Master Marketing et Études REVENIR À NOTRE VOCATION PREMIÈRE Hervé Crès, Directeur adjoint, Directeur des études et de la scolarité
Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,
Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations
Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations Ce programme a été conçu par les professeurs de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve
MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS
DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du
CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)
AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par
groupesolucom Devenez architecte d infrastructure
groupesolucom Devenez architecte d infrastructure Sommaire Le Groupe SoluCom en bref 2 Une approche globale des Infrastructures de Système d Information 6 Un Groupe structuré pour mener des projets complexes
Master Management, innovation, technologie
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management, innovation, technologie Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour
Contrôle de gestion. Cabinet de conseil. Du conseil à la formation action. La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif
Cabinet de conseil Contrôle de gestion Du conseil à la formation action La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif Amélioration de la RENTABILITE Réduction des coûts Indicateurs de PERFORMANCE Pilotage
