DIGINEWS#13 LE SUPER BOWL VU PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX. groupe361 DOSSIER DU MOIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIGINEWS#13 LE SUPER BOWL VU PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX. groupe361 DOSSIER DU MOIS"

Transcription

1 DOSSIER DU MOIS LE SUPER BOWL VU PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX a gagné en volume et en étendue, montre que le Super Bowl a provoqué plus d engagement en 2015 qu en 2014 sur les réseaux sociaux. #SB49 : QUI A RÉAGI? Une étude issue de notre outil Opinion Tracker sur un échantillon de comptes Twitter ayant mentionné le #SB49 lors des temps forts du Super Bowl 2015 nous a permis d identifier des tendances quant à l identité des internautes qui ont suivi l événement. Le Super Bowl, événement phare du début d année aux États-Unis, est un véritable phénomène aussi bien sportif que publicitaire. Alors que les deux meilleures équipes du précédent championnat de football américain s affrontent sur le terrain, le spectacle est également présent à la mi-temps, avec des concerts de stars majeures et des publicités de grande qualité. Grâce à notre outil de veille Opinion Tracker, nous avons mesuré l impact du 49e Super Bowl sur les réseaux sociaux. Ainsi, si ce sont d abord des hommes (40 %) qui ont réagi, on compte également 26 % de femmes. Ce quart de comptes féminins montre que les internautes concernés par les publicités de la mi-temps, notamment, sont loin de constituer des cibles stéréotypées. On notera également qu une part non négligeable de tweets émane de comptes de marques : les annonceurs réagissent massivement au Super Bowl. #SB49 : QUELS MOMENTS-CLÉS? Première réussite pour le Super Bowl 2015 : l engagement sur les réseaux sociaux est de loin supérieur à celui de l édition Le hashtag (#SB49) a été partagé plus de 2,1 millions de fois sur les réseaux sociaux au cours des 24h de l événement (12h avant et après le coup d envoi). En 2014, ce même hashtag (#SB48) n avait été partagé qu 1,2 million de fois. Autre satisfaction pour l édition 2015 : les réseaux sociaux n ont pas vibré qu au rythme du match. En 2014, le nombre de messages comportant le hashtag #SB48 (en bleu ci-dessous) avait augmenté de façon régulière à l approche du coup d envoi, puis du coup de sifflet final. Cette année, on compte 3 moments-clés indépendants du pur et simple jeu : un premier pic a été atteint plusieurs heures avant le match, un deuxième à la mi-temps et un troisième en fin de match. Cette diversification de la viralité, qui Cette même étude nous a permis d identifier les thématiques qui ont suscité les 3 pics mentionnés plus haut. Si l événement a généré un grand nombre de messages plusieurs heures avant son coup d envoi, c est en partie grâce à un grand nombre de pronostics tweetés à l aide de hashtags dédiés aux deux équipes : #seahawkswin et #patriotswin. À la mi-temps, le show de Katy Perry ainsi que les différentes publicités diffusées ont été au centre des débats. Cependant, le plus gros pic a été observé en fin de match, au terme d une partie très serrée qui a vu la victoire des #patriots.

2 DOSSIER DU MOIS Après le match, de nombreux messages ont eu pour but d élire la meilleure publicité de l événement avec le #TopSpot2015, preuve que le spectacle se situe aussi bien sur la pelouse que sur les écrans. #SB49 : QUEL IMPACT EN FRANCE? Bien que le coup d envoi du Super Bowl ait eu lieu à minuit et demi heure française, l événement a été également très suivi en France. On compte plus de mentions du seul #SB49, avec des pics significatifs entre 2 et 3 heures du matin : les Français ont massivement réagi à l événement. On parlera d ailleurs plus de l événement que du match à proprement parler pour la France : le plus grand nombre de messages a été observé à la mi-temps, notamment en réaction au show de Katy Perry et des publicités, qui sont toujours très attendues à l international. On notera néanmoins que la fin de match à suspense a également provoqué un grand nombre de réactions. Le pic mondial (et majoritairement américain) lié à la vague de pronostics plusieurs heures avant le coup d envoi n a trouvé aucun écho en France. Cependant, l intérêt suscité par l événement a incité plusieurs marques à rebondir sur cette actualité qui dépasse l Atlantique. En 2014, le #SB48 avait suscité moins d engouement qu en 2015, mais la progression de ce hashtag en France est loin d être aussi spectaculaire qu au niveau mondial. Le potentiel viral du Super Bowl en France est donc encore peu développé. Véritable événement à résonance internationale, le Super Bowl se déploie de plus en plus sur les réseaux sociaux. Cet enthousiasme, déjà palpable dans la culture populaire et dans les médias, est confirmé par les chiffres d Opinion Tracker. De quoi renforcer l intérêt marketing des liens entre plateformes sociales et événements IRL. Le nombre de messages comprenant le hashtag #SB49 a augmenté de 42 % par rapport à % des comptes Twitter ayant réagi au Super Bowl sont des comptes de marques. La France a également été touchée par l événement, notamment par le show et les publicités de la mi-temps. Étude Opinion Tracker portant sur les hashtags #SP49 et #SP48 mentionnés dans des messages en langue anglaise et française et émanant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d Australie, de France et de Belgique.

3 PUBLICITÉ ONLINE : VERS LE MOBILE FIRST? année. En 2014, le mobile représentait 14 % du marché digital en France contre 22 % aux États-Unis et 23 % en Angleterre. Les acteurs français de la publicité en ligne accusent donc un retard au vu des comportements de consommation : 35 % du temps passé devant un écran serait effectué devant un écran mobile : smartphone ou tablette. UN MARCHÉ DYNAMIQUE Dans un contexte économique morose, le marché de la publicité digitale a connu une croissance de 4 % en Dans le mix média, c est le display qui connaît la croissance la plus forte. Le digital est devenu le 2e média en France avec 25 % des investissements publicitaires, dépassant ainsi la presse pour la 1re fois. Pour autant, le poids du digital en France est toujours en dessous des pays comparables. L Angleterre a par exemple une proportion de 37 % de digital dans les dépenses médias. Le mobile continue sa percée notamment par le biais du search : + 76 % d investissements sur le search mobile entre 2013 et 2014, cela représente 264 millions d euros. Les requêtes mobiles augmentent en volume, accompagnant ainsi la bascule des audiences. La recherche d informations au sein même des applications (app-based searching) participe également à cette tendance. M-COMMERCE Le m-commerce, identifié comme tendance phare pour 2015 a déjà réalisé un chiffre d affaires de 4,2 milliards d euros en 2014 et pour cause, 57 % des mobinautes français ont déjà acheté sur mobile. L augmentation du trafic mobile et du taux d équipement ainsi que l adaptation de l expérience aux utilisateurs mobiles sont deux facteurs de croissance pour ce nouveau canal de vente adapté à l achat impulsif. Croissance, mobile et m-commerce : ces tendances confirment les enseignements de la 12e édition de l Observatoire de l e-pub. LA PERCÉE MOBILE Les investissements mobiles et tablette ont connu une hausse spectaculaire entre 2013 et 2014 : + 77 %. Si le desktop concentre la part majoritaire des dépenses publicitaires digitales, les investissements mobiles augmentent chaque Le digital passe devant la presse et devient le 2e média en France avec 25 % d investissements publicitaires. Le mobile poursuit sa croissance et s installe dans les habitudes de consommation du média digital. Le m-commerce est plus que jamais un canal de vente à surveiller.

4 QUELS LIENS ENTRE AVIS CLIENTS ET E-RÉPUTATION? Les avis clients pullulent sur le net. Résultats Google, réseaux sociaux, sites spécialisés : impossible de faire une recherche sans être influencé par ces témoignages d autres internautes. La relation marque-consommateur passe aujourd hui par le prisme des avis clients. Pourquoi sont-ils si influents? Quel potentiel représentent-ils pour les marques? LE POIDS DES AVIS CLIENTS 84 % des consommateurs déclarent se fier en priorité aux recommandations de leurs pairs dans le choix d un produit ou d un service. Cette composante du marketing moderne est notamment liée au manque de crédibilité dont souffre la communication des marques. En effet, les consommateurs font aujourd hui plus confiance à l opinion d internautes qu ils ne connaissent pas qu à la parole d une marque, aussi reconnue soit-elle. Face à ces changements, une véritable économie des avis clients s est développée : on a vu apparaître des centaines de sites de comparateurs (compagnies aériennes, assurances, banques ), mais également de sites spécialisés par secteur : Beauté-Test, Ciao, TripAdvisor Des références du Web ont elles aussi adopté les avis clients pour orienter les consommateurs : Google propose des extraits enrichis (ou rich snippets) dans ses résultats de recherche et Facebook permet à ses membres d évaluer certaines pages : restaurants, lieux touristiques, produits alimentaires LES AVIS CLIENTS, ENTRE OPPORTUNITÉ ET MENACE POUR LES MARQUES Dans cette perspective, les consommateurs sont nombreux à avoir adopté le réflexe «avis clients» avant de passer à l achat : 52 % des internautes français les utilisent et les trouvent «parfois décisifs» quand 23 % les ont totalement intégrés dans leur routine décisionnelle. Ces témoignages ont donc une influence directe sur le chiffre d affaires d une marque, d autant que publier un avis est à la portée de tous, expert ou novice. 79 % des personnes qui préparent leurs achats grâce à Internet ont déjà partagé leur avis en ligne : le volume d avis client à propos d un produit ou d une marque peut rapidement devenir considérable. En effet, le taux d avis oscille entre 10 % et 25 % sur les banques de données qualifiées. Tous les avis ne jouissent pas de la même crédibilité : il n est pas rare qu un seul témoignage négatif soit plus pris en compte que plusieurs avis positifs. Laissée à la merci des internautes, l e-réputation des marques peut rapidement se détériorer. Le cas d Opodo, par exemple, est éloquent : en se contentant de rechercher sur Google le nom de l agence de voyages, l internaute trouvera en 3e position un avis extrêmement négatif. De quoi dissuader de nombreux clients potentiels. LA MAÎTRISE DES AVIS CLIENTS EST-ELLE POSSIBLE? Pour contrôler leur e-réputation, augmenter leur chiffre d affaires et éviter le bad buzz, les marques et entreprises peuvent chercher à maîtriser les avis clients qui les concernent. Toutefois, cette maîtrise n est pas toujours réalisable : sur Facebook, par exemple, il est impossible pour l administrateur d une page de modérer ou supprimer un témoignage dès lors qu il a activé la fonction «avis». De quoi compliquer la tâche à d éventuels fraudeurs et exposer un peu plus les marques au jugement de l opinion publique. Toutes les plateformes ne sont pas aussi rigides vis-àvis des avis clients censurés, biaisés ou falsifiés. Une enquête de la DGCCRF a rapporté que le taux d anomalies observées depuis 2010 sur les avis clients atteindrait les 45 %. C est pour éviter ce genre de pratiques que la norme AFNOR NF Z a vu le jour : elle sert de référence pour distinguer les plateformes d avis clients dignes de confiance. Ainsi, les marques ont tout intérêt à privilégier une relation client de qualité, notamment via les réseaux sociaux, pour se protéger des avis négatifs. Ces témoignages de consommateurs sont de plus en plus encadrés : il est donc délicat de tenter de les contrôler. Quelles stratégies pour les avis clients? Pour autant, les marques ne doivent pas rester passives et se contenter d observer les avis clients sans réagir. Afin d optimiser leur e-réputation

5 et de profiter de ce fort potentiel marketing, les marques peuvent mettre en place des stratégies actives et proactives vis-à-vis des avis clients : il s agit du Brand Advocacy. Ces stratégies reposent sur des solutions telles qu ALM 4.0. Cette plateforme permet aux marques d identifier leurs ambassadeurs et de les inciter à produire un grand nombre d avis. ALM 4.0. propose ensuite une diffusion automatique de ces témoignages sur les sites des marques, mais également sur ceux des grands distributeurs et d agrégateurs d avis à grande audience (Beauté-Test, Ciao, TripAdvisor ), qui jouissent d une forte crédibilité. Alors que la recommandation personnelle s affirme en facteur décisif dans la décision d achat, ALM 4.0. mobilise également les ambassadeurs de marque pour qu ils diffusent leurs témoignages auprès de leurs propres contacts via les réseaux sociaux. Devenus le cœur d une nouvelle économie numérique, les avis clients sont font aujourd hui partie intégrante du marketing digital. Les marques ont donc tout intérêt à adopter une attitude résolument active et à les inclure dans leurs stratégies pour profiter de leur potentiel considérable. Les avis clients sont nombreux et influencent la décision d achat : 84 % des consommateurs se fient en priorité aux recommandations de leurs pairs. La référence française pour lutter contre les avis clients frauduleux est la norme AFNOR AFNOR NF Z Pour profiter du potentiel des avis clients, les marques ont tout intérêt à mettre en place des stratégies de Brand Advocacy. Entièrement conforme à la norme AFNOR NF Z , la solution ALM 4.0 permet aux marques d avoir un réel impact sur les avis clients qui les concernent, et donc sur leur e-réputation et leur chiffre d affaires.

6 RÉSEAUX SOCIAUX : QUELLES TENDANCES POUR ABORDER 2015? Le stéréotype des jeunes très présents sur les «nouveaux réseaux» se confirme : 53 % des internautes de 18 à 29 ans utilisent Instagram. En termes de fréquence d utilisation, Instagram propose également des avantages conséquents : la moitié de ses utilisateurs (49 %) l utilisent quotidiennement. Alors que la durée de vie des publications sur le réseau social dépasse les 20 heures, Instagram continue d apparaître comme une plateforme à investir pour les marques. Une récente étude a analysé les comportements des internautes américains vis-à-vis des réseaux sociaux pour mesurer leurs performances et dessiner des tendances d une année à l autre. La domination de Facebook est-elle toujours aussi indiscutable? Twitter est-il réellement en perte de vitesse? Les «jeunes» réseaux confirment-ils leurs promesses? FACEBOOK, UN LEADER QUI FAIT DU SUR-PLACE Premier constat : Facebook reste le roi des réseaux sociaux. Avec 71 % d internautes inscrits, le réseau de Mark Zuckerberg est loin devant LinkedIn (28 %), Pinterest (28 %) et Instagram (26 %), ses poursuivants les plus proches. Néanmoins, Facebook compte autant d inscrits que l année passée, ce qui devrait encourager le réseau social à se renouveler, notamment avec des fonctionnalités telles que Graph Search. La progression la plus convaincante est à mettre au profit d Instagram, qui augmente sa part d utilisateurs inscrits de 9 points, suivi de près par Pinterest (+ 7 points) et LinkedIn (+ 6 points). Twitter est dernier de ce top 5, tant en score global (23 %) qu en progression (5 points), ce qui confirme que le réseau de microblogging reste moins populaire que d autres plateformes, même s il est loin d être sans intérêt pour les marques. LE CAS PINTEREST Les chiffres de cette étude confirment une tendance depuis longtemps observée : Pinterest est un réseau majoritairement utilisé par les femmes. En effet, 42 % des internautes féminines sont sur Pinterest, contre 13 % des internautes masculins. Alors que Pinterest abrite presque un tiers (28 %) des internautes américains, cette disparité influence également les thématiques phares du réseau social, à l instar du secteur food. Les femmes sont également plus actives que les hommes sur Pinterest : 92 % des épingles viennent de comptes féminins. Pourtant, les dernières tendances pourraient rééquilibrer la balance hommes/femmes : 33 % des nouvelles inscriptions sont faites par des hommes. Dans certains pays émergents, la répartition des utilisateurs approche même le 50/50. L utilisateur type de Pinterest pourrait donc évoluer au cours de l année Bien que cette étude se concentre sur des internautes américains, on retrouve des tendances également observées en France. De quoi donner des repères aux professionnels du marketing et tenter des prédictions crédibles pour FRÉQUENCE D UTILISATION : L ESSOR D INSTAGRAM Malgré la stagnation de son nombre d utilisateurs, Facebook connaît un essor conséquent de l activité de ses membres : 70 % des utilisateurs actifs mensuels de la plateforme s y connectent tous les jours, contre 63 % un an plus tôt. Facebook reste leader des réseaux sociaux, tant en termes d utilisateurs que dans la fréquence d utilisation. Twitter est une plateforme moins populaire qu Instagram ou Pinterest. La répartition hommes/femmes sur Pinterest devrait évoluer en

7 FACEBOOK : DES RÉSULTATS RECORDS POUR DÉBUTER 2015 Facebook a récemment présenté ses résultats pour le quatrième trimestre Entre hausse du nombre d utilisateurs, confirmation des connexions sur mobile et envolée des revenus publicitaires, l année 2014 a encore été une réussite pour le roi des réseaux sociaux. UN TERRIEN SUR 5 UTILISE FACEBOOK La principale donnée pour évaluer l audience d un réseau social est son nombre d utilisateurs actifs par mois. Facebook compte aujourd hui près d 1,4 milliard de ces MAU (Monthly Active Users) et reste le réseau social qui abrite le plus grand nombre d utilisateurs. Ce chiffre a augmenté de 13 % en un an, de quoi rassurer les annonceurs quant à la prétendue baisse de régime de Facebook. Cette augmentation est grandement liée à la démocratisation du réseau social dans les pays émergents en Asie et en Afrique. Le nombre d utilisateurs uniquement actifs sur mobile est également en hausse constante : + 77 % en un an. Cette augmentation du taux de mobinautes est elle aussi liée à la démocratisation du Web dans les pays émergents, qui passe plus régulièrement par mobile que par desktop. Facebook a d ailleurs bien saisi cette tendance et a récemment lancé Facebook Lite, une version allégée de son application qui s adaptera facilement aux terminaux datés et aux zones ne disposant pas de connexion 3G ou 4G. La tendance entre utilisateurs quotidiens et utilisateurs mensuels se confirme sur mobile : 84 % des utilisateurs mensuels actifs sur mobile se connectent chaque jour. La fonctionnalité de l application mobile, notamment, encourage les connexions régulières. Parmi ces utilisateurs mensuels, on retrouve 64 % d utilisateurs quotidiens. Ces derniers ont augmenté leur nombre de 17 % en un an, prouvant ainsi que malgré l essor de plateformes plus «jeunes» (telles qu Instagram ou Pinterest), Facebook reste solidement ancré dans le quotidien de ses utilisateurs. FACEBOOK : DES REVENUS RECORDS En un an, Facebook a augmenté son chiffre d affaires de 49 %. Son bénéfice net sur l année 2014 s élève à 2,94 milliards de dollars, soit 24 % de son chiffre d affaires et une hausse de 96 % par rapport à L année 2014 a été l année de tous les records pour Facebook. FACEBOOK : VERS LE TOUT-MOBILE? Si les utilisateurs de Facebook sont toujours plus nombreux, ils sont également de plus en plus mobiles : il y a un an, 76 % des MAU visitaient la plateforme depuis leur mobile. Aujourd hui, cette part atteint les 85 %. Aujourd hui, 93 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité, c est 3 points de plus qu il y a un an. Le réseau de Mark Zuckerberg encourage les marques à investir massivement pour atteindre et développer leur audience : c est notamment l un des buts de la baisse de la portée organique des publications.

8 LE SUCCÈS DE LA «COMMUNAUTÉ FACEBOOK» (FACEBOOK, INSTAGRAM, WHATSAPP ) En plus de la divulgation de ces résultats, Mark Zuckerberg a publié sur son compte Facebook des chiffres sur la «communauté Facebook», qui rassemble notamment les coûteuses acquisitions du géant de Palo Alto : Instagram et WhatsApp. Chaque jour, on compte près de 2 milliards de photos partagées sur ses différentes applications, 30 milliards de messages échangés sur WhatsApp et 7 milliards de «likes» sur Facebook. Ces chiffres colossaux illustrent l omniprésence de l entreprise de Mark Zuckerberg sur le Web mondial et décrédibilisent les théories qui continuent d annoncer le déclin de Facebook. Alors qu il s apprête à fêter son onzième anniversaire, Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux. Avec des résultats et des revenus records, il aborde 2015 avec une très forte emprise sur le Web mondial et une attractivité confirmée pour les marques. Un terrien sur 5 utilise Facebook (près d 1,4 milliard d utilisateurs mensuels actifs). En 2014, Facebook a augmenté son bénéfice net de 96 %. 93 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité.

9 FOCUS DU MOIS FACEBOOK ENVAHI PAR LES DESSINS : ZOOM SUR FB GRAFFITI COMMENT SUPPRIMER LES DESSINS? Il est possible de supprimer les dessins sur les visuels. Pour se faire, il est nécessaire de télécharger l extension. L étape suivante consiste à se connecter en tant que page sur Chrome, puis à cliquer sur la bombe. Tous les graffitis s affichent, il suffit ensuite de cliquer sur Erase sous chacun d entre eux. Cette action a un effet immédiat pour les visiteurs ayant l extension, même si la miniature est mise à jour quelques minutes plus tard. VANDALISME 2.0? L extension FB Graffiti fait grand bruit en ce moment. Elle permet à ses utilisateurs de dessiner sur l ensemble des images disponibles sur Facebook. Gratuite et anonyme, l extension est pour l heure uniquement disponible sur Google Chrome. Seuls les possesseurs du plug-in peuvent voir ces modifications. La prudence reste toutefois de mise car il n existe pas de moyen d empêcher les dessins de réapparaître. Une veille constante doit donc être mise en place. FB Graffiti permet de dessiner par dessus les visuels de Facebook L extension est anonyme et uniquement disponible sur Chrome Seuls les utilisateurs peuvent voir les modifications Il existe une solution pour les marques Son intention première est de détourner les photos des contacts. Un principe bien vite dépassé puisque beaucoup de pages de marque ont déjà été attaquées par des dessins détournant les visuels en ligne : photo de profil, photo de couverture et publications.

10 AILLEURS SUR LE WEB CROWDSOURCING ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : LE COL- LABORATIF S INVITE DANS LES STRATÉGIES DES MARQUES Tirer profit de la synergie qui émane d une communauté pour générer des idées ou des concepts créatifs, telle est la définition de ce qu on appelle aujourd hui l intelligence collective ou le Crowdsourcing. Concept marketing s il en est, le Crowdsourcing n est pourtant pas nouveau : en effet, les colonies d insectes n ont pas attendu l apparition des réseaux sociaux pour faire dans le participatif. Les abeilles par exemple sont dotées individuellement de capacités cognitives, d apprentissage et de mémorisation limités. Les expériences réalisées par les éthologistes montrent que dès lors qu elle évolue au sein d une organisation sociale communicante, cette collectivité acquiert des facultés cognitives, voire d abstraction étonnante : on parle alors d intelligence collective. Des projets collaboratifs portés par l émergence du digital Pour les marques, l intelligence collective représente une réelle opportunité de développement et d innovation. La digitalisation de notre société a servi de tremplin au Crowdsourcing, favorisant l apparition d espaces collaboratifs dédiés à l émergence de projets : de la simple collecte d idées à la naissance d une marque «from scratch», en passant par la levée de fonds ou la récolte d avis sur un nouveau branding toutes les idées sont bonnes à prendre, même si elles ne trouvent pas leur source en interne. En d autres termes, les entreprises ont à leur disposition de véritables laboratoires d idées qu elles n ont plus qu à stimuler pour générer de l intelligence collective. Le digital regorge d idées qui ne demandent qu à être exploitées et transformées en projets collaboratifs. La puissance de ce phénomène a redistribué les cartes en modifiant radicalement la relation entre les marques et leurs consommateurs, devenus acteurs du développement de ces dernières. Le Crowdsourcing au service des marques Aujourd hui, nombreuses sont les marques ayant fait le choix de lancer des incubateurs d innovations produits, à l instar de Starbucks et de sa plateforme «My Starbucks Idea». Son positionnement est simple : «qui mieux que vous sait ce que vous attendez de Starbucks?». La mise à disposition d une plateforme collaborative pour les consommateurs était alors une réponse évidente à cette question. Et le succès ne s est pas fait attendre : au final, ce sont près de idées qui ont été déposées dès la première année, et plus d une centaine d entre elles qui ont déjà été concrétisées par l entreprise. L ensemble des innovations, des nouveaux produits et des nouveaux services de Starbucks est aujourd hui sourcé sur la plateforme collaborative de la marque. Plus récemment, McDonald s a lancé une opération digitale d envergure appelée «My Burger», qui invitait les fans de la marque à composer leur propre burger (choix des ingrédients et du nom) dans le but de le voir produit dans les restaurants de la firme. Création, partage social, engagement de la communauté tous les ingrédients étaient réunis pour que le projet décolle. Ces cas ne sont que des exemples parmi tant d autres, comme Coca-Cola, Microsoft, General Electric ou Google, pour ne citer qu eux. Et en matière d intelligence collective, tout le monde y trouve son compte. Côté contributeur, la satisfaction de voir une idée retenue par la marque est une première motivation. Mais ça ne fait pas tout. Être sollicité par une entreprise pour donner son avis fait aussi naitre un sentiment de reconnaissance auprès des consommateurs qui se sentent acteurs du développement de leur marque. Associé à un système de notes ou de commentaires émis par les autres contributeurs, le challenge n en est que plus motivant. Côté entreprise, les avantages sont nombreux : utiliser les compétences créatives d une communauté qui ne demande qu à être sollicitée ; générer l engagement des consommateurs ; créer un sentiment de proximité entre la marque et ses clients ; augmenter leur fidélité et révéler des ambassadeurs de marque Autant de données qui s inscrivent aujourd hui comme les nouveaux critères d évaluation de la performance digitale d une marque. La réorganisation des services marketing et la mise en place d outils de collecte et de co-production sont deux étapes majeures et indispensables pour une entreprise qui souhaite se lancer dans le Crowdsourcing. Car à l ère de la montée en puissance de l économie collaborative, les marques doivent prendre conscience des avantages de puiser l innovation à sa source, c est-à-dire auprès de leurs consommateurs. L intelligence, la créativité et le savoir-faire d une communauté sont une mine d or pour aider les marques à faire émerger des idées nouvelles et créatives. C est en tout cas la tendance qui semble se dessiner pour les années à venir. Philippe Mauchamp Président Group 361

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 L'équipe Laura Vuillequez Sara Kol Anne-Sophie Valleray Ergonome Chef de projet Planneur stratégique Pierre Bellenger Pierre Guilhou Martin Fave Lead designer

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Benchmark. Community Management d agences de communication

Benchmark. Community Management d agences de communication Benchmark Community Management d agences de communication Méthode Comparaison d agences très présentes sur les réseaux sociaux, petites et moyennes. Indicateurs : présence sur les réseaux sociaux, nombre

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING

SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING SEARCH MARKETING DISPLAY & SOCIAL ADVERTISING Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien. Le cœur de métier d Ad s up est le Search Engine Advertising. Grâce à notre équipe expérimentée et au développement

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

DIGINEWS#10 MOBILE : CHIFFRES CLÉS & TENDANCES. groupe361 DOSSIER DU MOIS QU EST-CE QUE LE MOBILE? LA TABLETTE EXPLOSE.

DIGINEWS#10 MOBILE : CHIFFRES CLÉS & TENDANCES. groupe361 DOSSIER DU MOIS QU EST-CE QUE LE MOBILE? LA TABLETTE EXPLOSE. DOSSIER DU MOIS MOBILE : CHIFFRES CLÉS & TENDANCES QU EST-CE QUE LE MOBILE? Deux définitions Le mobile modifie non seulement les usages de la navigation web, mais également les modes de consommation. Au

Plus en détail

Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet

Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet LUNDI 17 MARS 2014 LES ATELIERS PRATIQUES Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet t Surveillez & Gérez votre E réputation Intervenant : Jérôme Richard Gérant de Digital Overview : Stratégie

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX DU DIGITAL EN FRANCE

ÉTAT DES LIEUX DU DIGITAL EN FRANCE DOSSIER DU MOIS ÉTAT DES LIEUX DU DIGITAL EN FRANCE Une récente étude signée TNS SOFRES s est intéressée à la place du digital dans plus de 50 pays. Elle offre une vision globale de l essor des nouvelles

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

MARKETING DE CONTENUS

MARKETING DE CONTENUS MARKETING DE CONTENUS aznos WWW.AZNOS.FR IL ÉTAIT UNE FOIS EN 2013 Google accélérait ses mises à jour et changeait la nature du référencement naturel Les médias sociaux prenaient de l ampleur dans le marketing

Plus en détail

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Activités de la Société Argaus est une société de Conseil et Stratégie spécialiste du numérique. Argaus vous accompagne

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd

Plus en détail

Connaissez-vous vraiment les réseaux sociaux?

Connaissez-vous vraiment les réseaux sociaux? Connaissez-vous vraiment les réseaux sociaux? Digigirlz 17.03.2015 Sébastien PETIT, Social Media Lead, Microsoft @sepetit Les usages des français en 2015 84% des français sont des utilisateurs actifs

Plus en détail

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux Agenda de l atelier 1. Intro Comprendre Facebook 2. Contenus organiques et tactiques pour augmenter la performance de votre page

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

ROI et performance web

ROI et performance web 1 intégrer la culture de l'optimisation àla stratégie Internet Paris Web, édition 2009 09 octobre 2009 Auteur : Arnaud BRIN 2 Optimisation? Les 5 dimensions de l optimisation web 3 optimisation démarche

Plus en détail

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 FACEBOOK TESTE LA POSSIBILITÉ D ÉDITER LES PUBLICATIONS Voilà une nouvelle qui va plaire à tous les Community Managers : Facebook nous

Plus en détail

Bilan 2014 Projections 2015 13 ème édition Janvier 2015. #Obsepub

Bilan 2014 Projections 2015 13 ème édition Janvier 2015. #Obsepub Bilan 2014 Projections 2015 13 ème édition Janvier 2015 #Obsepub La méthodologie : recueil de données quantitatives et conduite d entretiens Collecte de données quantitatives, sous contrôle d un huissier

Plus en détail

La Renaissance de L emailing à la Performance

La Renaissance de L emailing à la Performance La Renaissance de L emailing à la Performance Eviter l essouflement en revenant aux bonnes pratiques marketing Par Mario Roche, Sales Manager Acxiom France Better connections. Better results. Livre Blanc

Plus en détail

Les réseaux sociaux et le mobile au service de l industrie du tourisme digital

Les réseaux sociaux et le mobile au service de l industrie du tourisme digital Les réseaux sociaux et le mobile au service de l industrie du tourisme digital eafortier@adknowledge.com fr.linkedin.com/in/eafortier @ericalexfortier Eric- Alexis For:er 5 Décembre 2013 Qui sommes- nous?

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et

Plus en détail

DIGINEWS#9 SOCIAL MEDIA : UN ROI DIFFICILE À MESURER. groupe361 DOSSIER DU MOIS

DIGINEWS#9 SOCIAL MEDIA : UN ROI DIFFICILE À MESURER. groupe361 DOSSIER DU MOIS DOSSIER DU MOIS SOCIAL MEDIA : UN ROI DIFFICILE À MESURER De plus en plus d annonceurs investissent dans les médias sociaux. Le web offre depuis des années de nouvelles opportunités aux marques, qui n

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

plus 10 fois Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques

plus 10 fois Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques Mars 2012 Impossible d afficher l image. Impossible d afficher l image. Le Monde.fr nouvelle version, c est : Une rédaction bi-média pour 10 fois plus CRÉATION de nouvelles chaînes thématiques RENFORCEMENT

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Objectifs de l atelier Qu est-ce que sont les Médias Sociaux? Les Médias Sociaux dans votre stratégie référencement Etudes de cas/débat Qu est-ce

Plus en détail

C EST VIRAL. KIT MÉDIA

C EST VIRAL. KIT MÉDIA C EST VIRAL. KIT MÉDIA NOTRE IDENTITÉ, c est viral. Aperçu Avec un portfolio diversifié comprenant plus de 15 sites et plusieurs projets en développement, le réseau fan-o-web représente le réseau de divertissement

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest [ Agenda ] 1. Qu est-ce que le storytelling? 2. L importance de la photo et de la vidéo aujourd hui 3. Le potentiel de Pinterest

Plus en détail

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel CONTENT SYNDICATION E-COMMERCE INTEGRATION business integration BUSINESS INTELLIGENCE Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel Automatiser la génération de leads, simplifier vos processus

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Ecoute MOI Regarde MOI Recrute MOI Regarde MOI Accepte MOI RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Comment les investir? quels impacts sur le référencement? SOMMAIRE RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB PANORAMA 2014 ET USAGES POURQUOI

Plus en détail

Jeudi 14 février. 17h30 19h30 à Embrun. «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE

Jeudi 14 février. 17h30 19h30 à Embrun. «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE Jeudi 14 février 17h30 19h30 à Embrun «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE Jeudi 14 février 2013 1 Qu est-ce que le Responsive Design? C est l

Plus en détail

LES e-donateurs en france

LES e-donateurs en france LES e-donateurs en france Baromètre 2014 4 e édition Étude réalisée par et 1. BENCHMARK Présence digitale de 103 associations françaises membres de France Générosités. SOMMAIRE 2. QUESTIONNAIRE AUX associations

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

Country factsheet - Juillet 2014 Canada

Country factsheet - Juillet 2014 Canada Country factsheet - Juillet 2014 Canada Sur la ligne de départ de l e-commerce, le Canada part favori avec, sur papier, des arguments de taille : 23,6 millions d internautes un taux de pénétration d internet

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

Irrigation Marketing. >1 : Un nouveau concept : l irrigation marketing

Irrigation Marketing. >1 : Un nouveau concept : l irrigation marketing Irrigation Marketing C est un fait, Internet ne connaît pas la crise! Fort de sa souplesse et des capacités de tracking en temps réel, et offrant un avantage économique reconnu, Internet est aujourd hui

Plus en détail

Community Management. Opportunités pour développer sa visibilité. Stéphanie Laporte - OTTA

Community Management. Opportunités pour développer sa visibilité. Stéphanie Laporte - OTTA Community Management Opportunités pour développer sa visibilité Stéphanie Laporte - OTTA I/Etat des réseaux sociaux et usages pour se développer. Sport et réseaux sociaux : quelques chiffres 35% des supporters

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC L objectif : permettre aux professionnels de se familiariser avec les technologies, d'en suivre (voire d en anticiper) les évolutions, d'en identifier l'impact

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 2 : avis clients et e-réputation Mardi 03 mars 2015 Présentation Anaïs VERGER Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

Responsable Marketing / Communication Digital 2.0

Responsable Marketing / Communication Digital 2.0 Responsable Marketing / Communication Digital 2.0 12 jours soit 84 heures - Cycle certifiant Les objectifs de la formation 1 2 WEBMARKETING S approprier les nouveaux usages du marketing sur le web pour

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

GOOGLE ADWORDS SEARCH PPC - BONNE PRATIQUE

GOOGLE ADWORDS SEARCH PPC - BONNE PRATIQUE GOOGLE ADWORDS SEARCH PPC - BONNE PRATIQUE 30 juin 2014 WSI Business Performance Copyright 2014 - Venturi Internet SA. 1. La méthodologie WSI 1.1 Pourquoi investir dans une campagne publicitaire sur Google?

Plus en détail

profil d utilisateur. collecte l ensemble

profil d utilisateur. collecte l ensemble CONNAISSANCE CLIENT : VERS UNE ATTRIBUTION CENTREE SUR L UTILISATEUR? David Nedzela Directeur Marketing Menlook ETUDE DE CAS : MENLOOK.COM Comment Menlook maximise le ROI de ses investissements e-marketing

Plus en détail

Les usages associés aux tablettes tactiles. 29 mars 2012

Les usages associés aux tablettes tactiles. 29 mars 2012 Les usages associés aux tablettes tactiles 29 mars 2012 Des internautes, des mobinautes et désormais des «tablonautes» 39,9 millions 19 millions 1,7 millions d internautes de mobinautes + 23% en 1 an Sources

Plus en détail

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée

La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée La contribution des réseaux sociaux peut et doit être mesurée Jean-François Renaud, M.Sc. Associé, Adviso Conseil Inc. 4 novembre 2010 www.adviso.ca 3 points de mesures principaux Mesurer le trafic généré

Plus en détail

SE RENDRE VISIBLE EN 2015?

SE RENDRE VISIBLE EN 2015? 59, rue des Petits Champs 75001 Paris 12, avenue Tony Garnier 69007 Lyon SAS JETPULP au capital de 222 222 APE 6202A SIREN 419623152 SORTIR DE LA GOOGLE DEPENDANCE ET SE RENDRE VISIBLE EN 2015? 03/03/15

Plus en détail

Tarifs. Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015

Tarifs. Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015 Tarifs Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015 AUJOURD HUI Yahoo réunit contenu, puissance et technologie au service de vos objectifs. Yahoo est le plus grand éditeur digital au monde avec 1 milliard

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux.

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. 9 ATELIERS POUR COMPRENDRE LES ENJEUX DU NET // 27 MAI 2010 Digital Day 27 mai 2010 Mathieu Llorens Directeur

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Huitième édition 3 e trimestre 2013 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Optimiser une campagne google adwords» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme Comment ça fonctionne? À quoi devez-vous faire attention? Comment trouver

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Mélanie Hossler Olivier Murat Alexandre Jouanne FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 12 modules pour construire sa stratégie social media, 2014 ISBN : 978-2-212-55694-0 Table des matières Sommaire...

Plus en détail

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr Nos Services Social Strategy Défini1on LES SERVICES & PRODUITS MILKY Nos Produits Forma1ons et Séminaires

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

Chaque étape est à prendre en considération. Recommandation pour une meilleure approche de l'attribution

Chaque étape est à prendre en considération. Recommandation pour une meilleure approche de l'attribution Chaque étape est à prendre en considération Recommandation pour une meilleure approche de l'attribution Vue d'ensemble Avec l avènement de la publicité en ligne vint la promesse d une nouvelle ère digitale,

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations avec les publics Ce FAQ a été réalisé à la suite de rencontres entre des professionnels

Plus en détail

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité»

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Club Entreprise et Média 31 Mai 2013 Patricia LEVY DG SFR Régie SOMMAIRE 1. Le marché du média mobile P.3 2. 3. 4. Le mobile pour renouveler les techniques de communication

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder.

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. 2015 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Pour réussir son année, 7 sujets majeurs à mettre sur votre to-do-list. Les 7 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Selon Laurent Ollivier,

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES?

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? Animateur Isabelle MUSNIK INFLUENCIA Intervenants Maryelle ALLEMAND CARLIN INTERNATIONAL Sauveur FERNANDEZ SAUVEUR

Plus en détail

MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX

MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX MODE & RESEAUX SOCIAUX COMMENT SURFER SUR LA TOILE DES RESEAUX P our accompagner les marques de mode dans leur développement sur le Net, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, en partenariat

Plus en détail

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Sommaire Contexte.3 Une nouvelle stratégie, un nouveau site web..4 Les objectifs...5 Un architecture entièrement revue.

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

communication digitale

communication digitale munication digitale Les fondamentaux de l'e-merce 12 Les réseaux sociaux au service du développement mercial 13 & 14 TECHNIQUES D OPTIMISATION DU RéFéRENCEMENT SUR LE WEB 15 & 16 Formations GOLF 2015 formation@ffgolf.org

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail