Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des Caisses Primaires d'assurance Maladie 04/03/87 MM les Directeurs - des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine : MM les Directeurs des CETELIC DGA MM les Médecins Conseils Régionaux Réf. : DGA n 8/87 Plan de classement : 1130 Objet : EQUIPEMENT TELEPHONIQUE Modification apportée à la procédure d'acquisition d'équipement téléphonique. Pièces jointes : Liens Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : SDI - M. RANCHIN Téléphone :

2 MM les Directeurs - des Caisses Primaires d'assurance Maladie 04/03/87 MM les Directeurs - des Caisses Générales de Sécurité Sociale Origine : MM les Directeurs des CETELIC DGA MM les Médecins Conseils Régionaux N/Réf. : DGA n 8/87 Objet : Equipements téléphoniques Les Caisses Nationales, en collaboration avec les services du Ministère des Affaires Sociales et de l'emploi, viennent d'établir de nouveaux documents types en matière d'acquisition d'équipements téléphoniques. Ces documents ont un double objectif : d'une part, aider les organismes de sécurité sociale dans la définition de leurs besoins et dans la rédaction du cahier des charges, d'autre part, leur faciliter la tâche en ce qui concerne le dépouillement et la comparaison des offres reçues. Pour ce faire, vous voudrez bien trouver, en annexe n 1, un cahier des charges type. Il ne présente pas un aspect normatif, mais a pour ambition de recenser, de façon aussi exhaustive que possible, les différentes facultés ou fonctions, de base ou en option selon les cas, offertes par les autocommutateurs téléphoniques disponibles sur le marché. Il constitue, en quelque sorte, un canevas pour la mise au point de votre cahier des charges à partir duquel s'opérera la mise en concurrence des candidats, étant précisé qu'il indique clairement les règles du jeu.

3 2. Compte tenu de la variété des terminologies utilisées par les différents constructeurs, ce document est accompagné, afin d'éviter toute méprise, d'un glossaire qui doit obligatoirement être joint à votre cahier des charges. Il est également accompagné d'une série de tableaux destinés précisément à uniformiser la formulation des offres et, partant, à faciliter leur comparaison. Les colonnes de gauche, qui définissent et quantifient les besoins de l'organisme, sont bien entendu à servir par ce dernier. Les soumissionnaires porteront leurs réponses, en regard, sur la partie droite. Il importe de souligner que le non-respect par tout fournisseur de ces grilles ouvre doit à l'organisme de rejeter globalement l'offre concernée. En annexe n 2 de la présente lettre circulaire, figure le nouveau questionnaire à compléter par vos soins après le choix provisoire d'une offre. Ce nouveau questionnaire, qui d'ailleurs était annexé à la lettre circulaire relative au plan annuel informatique pour 1987, annule et remplace celui qui faisait l'objet de la circulaire CNAMTS du 11 décembre 1981 portant les références DGA n 18/81. Il est à noter que les différentes rubriques de la page 3 doivent être servies de façon rigoureuse sous peine de ne pouvoir valablement comparer les offres. En outre, votre attention est attirée sur les dispositions du renvoi n 1 relatif à l'achat d'un équipement téléphonique dans le cadre d'une opération immobilière (construction neuve ou aménagement de locaux). Dans ce cas, le montant indiqué doit porter sur l'autocommutateur seul, à l'exclusion du coût de la filerie et de la main d'oeuvre y afférent. Je vous rappelle que ces demandes doivent impérativement être disjointes du dossier immobilier proprement dit et que les autorisations sont régies par la même procédure que les opérations informatiques.

4 3. En tout état de cause, mes services, et plus particulièrement Monsieur RANCHIN dans le service SDI/MIC se tiennent à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire. LE DIRECTEUR-ADJOINT F. POISNEUF P.J.

5 ANNEXE N 1 CAHIER DES CHARGES TYPE PRELIMINAIRE Le présent document a pour objet la consultation des différents constructeurs ou installateurs pour la fourniture, la mise au point, l'installation, les essais, la mise en service, la maintenance d'un système de communication téléphonique. - les renseignements techniques concernant cette installation seront à demander à... - les renseignements relatifs aux clauses administratives ainsi que les dispositions concernant les locaux et la distribution seront à demander à...

6 S O M M A I R E PRELIMINAIRE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION CHAPITRE 2 : GENERALITES 20. Objectifs auxquels doivent répondre les systèmes proposés 21. Essais et contrôles 22. Principe général de l'installation 221. Généralités 222. Capacité équipée 223. Capacité câblée 224. Extension de capacité 225. Réseau de connexion 226. Mise à niveau technique de l'autocommutateur 23. Définition de la configuration 231. L'autocommutateur 232. Les pupitres opérateurs 233. Le répartiteur général 234. Le station d'énergie 24. Prestations complémentaires 25. La portée des documents techniques 26. Relations de l'entreprise avec l'administration des P & T 27. Remise des propositions 272. Une proposition technique comportant 273. Les documents réglementaires dûment remplis 274. Les projets de marché 275. Sous-traitance 28. Garantie contractuelle 29. Documentation et formation

7 CHAPITRE 3 : ENVIRONNEMENT DU SYSTEME 31. Terminaux 32. Autres facultés CHAPITRE 4 : SECURITES 41. Sécurité d'utilisation 42. Confidentialité GLOSSAIRE : 1. Lignes de postes téléphoniques 2. Pupitres opérateurs (ou dirigeurs) 3. Lignes réseaux PTT (ou d'abonnement) 4. Sélection directe à l'arrivée 5. Acheminement direct par faisceau 6. Lignes mixtes 7. Lignes particulières 8. Lignes inter-standard 9. Lignes inter-automatique 10. Groupement PBX 11. Numérotation abrégée 12. Transfert 13. Rappel automatique sur poste intérieur occupé 14. Rétro appel simple 15. Rétro appel courtier 16. Renvois d'appels variables (sur commande) 17. Renvois d'appels temporisés ou différés 18. Renvois fixes 19. Parcage d'appels 20. Verrouillage de la ligne de poste 21. Entrée en tiers (ou intervention prioritaire) 22. Postes filtres et filtreurs 23. Interception d'appel 24. Protection contre l'interception d'appel 25. Conférence à trois ou quatre 26. Discrimination 27. Appel privilégié 28. Appel au décroché ANNEXE 1 - Nombre de postes ANNEXE 2 - Détail des faisceaux ANNEXE 3 - Détail des PBX rattachés ou non à un faisceau ANNEXE 4 - Autres facultés

8 CHAPITRE 1 INTRODUCTION Les offres devront être conformes à ce cahier ou faire apparaître clairement les points de divergence. Le fait de soumissionner constitue un engagement à respecter ce Cahier des Charges. Toutefois, le soumissionnaire est tenu de signaler à l'organisme les erreurs ou anomalies qu'il pourrait éventuellement constater en procédant à l'examen du présent appel d'offres, cela dans le cadre de son obligation de conseil. Il pourra donc présenter des variantes dans son offre. Les offres et les variantes seront chiffrées et comprendront la réalisation de l'ensemble des installations, à savoir : la fourniture, le montage, les essais et la mise en service des équipements ci-après, sous réserve d'indication de sous-traitance : - l'autocommutateur et ses dispositifs, dont la détermination des organes sera prévue en capacité câblée (certains matériels étant livrés d'origine en capacité câblée maximale, le soumissionnaire précisera si les dispositifs annexes (répartiteur, station énergie, etc.) qu'il propose sont prévus pour la capacité demandée par l'organisme ou pour la capacité câblée réelle du matériel), conformément au tableau du constructeur, - les pupitres dirigeurs, - la station d'énergie, la prise de terre (conforme aux normes) et la climatisation, - les postes téléphoniques, - les liaisons entre l'autocommutateur, les pupitres, le répartiteur général, la station d'énergie, - les options (recherche de personnes, système de sécurité, etc.), - le réglage des postes et terminaux raccordés à l'autocommutateur si celui-ci n'assure pas une autorégulation du courant en ligne.

9 Eventuellement, une proposition pourra être faite : - soit sur demande de l'organisme, - soit dans le cadre de l'obligation de conseil du soumissionnaire pour :. l'aménagement du ou des locaux de l'autocommutateur, de la salle des batteries, du standard, etc., conformément aux normes de sécurité en vigueur,. la fourniture ou la vérification du répartiteur qui devra, d'une façon ou d'une autre, avoir la capacité nécessaire (câblée),. la remise en état des postes réutilisés, leur mise en conformité avec le nouveau matériel (multifréquence) et leur raccordement par des conjoncteurs normalisés,. la vérification du réseau interne existant avec éventuellement la remise en état des câbles défectueux, avec le cas échéant le renforcement des canalisations et les emplacements des nouvelles prises normalisées, clairement exprimés sur plan joint,. la fourniture d'un HYPSOMETRE dans le cas où les PTT l'imposeraient pour la surveillance des lignes réseaux en SDA. NOTA : Les paragraphes jugés "sans objet" sont clairement indiqués.

10 CHAPITRE 2 GENERALITES 20. LES SYSTEMES PROPOSES DOIVENT REPONDRE AUX OBJECTIFS SUIVANTS - assurer les fonctions téléphoniques modernes, et notamment : - être de technologie MIC et de raccordement NUMERIQUE ARRIVEE ET/OU DEPART pour les configurations supérieures à 100 LPS, - être susceptibles d'élargir la communication vocale à la transmission de données, de textes ou d'images en permettant le stockage temporaire de l'information et sa restitution en temps différé, - garantir une très grande fiabilité ainsi qu'une qualité de service de premier ordre, - permettre un coût d'exploitation minimum, - être prévus et exécutés conformément aux normes et règlements en vigueur et plus spécialement aux règlements particuliers de l'administration des PTT tant sur le plan national que régional), notamment le TC1 et le code des PTT), - être conformes et exécutés selon la réglementation en vigueur concernant la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les immeubles de grande hauteur (IGH), - être conformes aux normes relatives à la sécurité des travailleurs (NFC15100), - remplacer éventuellement le matériel existant sans gêne ni interruption du trafic téléphonique pendant les heures ouvrables de l'organisme.

11 21. ESSAIS ET CONTROLES Le prix remis par le soumissionnaire comprend la totalité des essais nécessaires à la mise au point des installations. - L'assistance technique (matériel et personnel) pour les réceptions en usine (éventuellement) et sur site. - L'étude d'implantation des matériels dans les locaux du client (autocommutateur, positions opératrice, énergie, etc.). 22. PRINCIPE GENERAL DE L'INSTALLATION 221. Généralités L'autocommutateur sera du type électronique à programme enregistré et distribution cyclique des appels entre les postes opérateurs. Les délais de mise en service seront précisés. L'autocommutateur devra permettre l'écoulement de trafic de 0,17 erlang par ligne de poste à capacité finale Capacité équipée Les nombres indiqués en équipement correspondent au nombre des diverses lignes et des divers appareillages que l'on doit pouvoir utiliser sans restriction ni réserve dès la livraison de l'installation Capacité câblée La capacité câblée sera obtenue par la seule adjonction de cartes de lignes ou de postes. Cette adjonction doit pouvoir s'effectuer sans modification, ni ajout (d'armoires supplémentaires, de calculateurs, du réseau de câblage, etc.) du matériel existant (station d'énergie, répartiteur, climatisation, etc.). Le coût des différentes cartes (de lignes, de postes, etc.) est à mentionner avec leurs caractéristiques.

12 224. Extension de capacité Les nombres indiqués en extension correspondent au nombre des diverses lignes et des divers appareillages de cadres, d'organes et de câblages sans remanier le plan de cabine Réseau de connexion Ce réseau devra autoriser des vitesses de transmission de données égales ou supérieures à 9600 bauds, sauf pour le matériels de faible capacité Mise à niveau technique de l'autocommutateur Dans le cas où l'autocommutateur ne serait pas au même niveau technique que les lignes réseaux au moment de l'installation : a) Autocommutateur agréé "MIC-DIRECT" mais connecté provisoirement à un réseau analogique, le réseau numérique (MIC) n'étant pas encore disponible (délais administratifs de réservation, travaux, etc.). b) Autocommutateur en cours d'agrément connecté provisoirement à un réseau analogique jusqu'à l'agrément des PTT et jusqu'à la mise à disposition du réseau numérique, le soumissionnaire devra s'engager à garantir le fonctionnement du matériel jusqu'au moment où il pourra le modifier pour être au niveau technique, à savoir "SDA MIC directe" de bout en bout. Les modifications nécessaires (changement des récepteurs analogiques par des numériques, modification des logiciels, etc.) devront intervenir soit immédiatement à la numérisation du réseau PTT, soit dans les deux mois qui suivent l'agrément des PTT du matériel du soumissionnaire. Ces modifications seront faites gratuitement pendant toute la durée de la période de garantie (non compris le délai de deux mois ci-dessus mentionné). En tout état de cause, la future installation devra permettre un fonctionnement conforme à la réglementation des PTT. Toute modification ou remplacement de matériels et/ou logiciels rendu nécessaire à la mise en conformité de l'installation, soit à la suite de réserves émises par l'administration des PTT, soit à la suite de changements dans l'exploitation du réseau public qui impliqueraient une modification de l'installation privée restera à la charge du soumissionnaire jusqu'à la fin de la période de garantie contractuelle.

13 23. DEFINITION DE LA CONFIGURATION 231. L'autocommutateur. La configuration demandée (voir annexe 1) 232. Les pupitres opérateurs En cas de non-occupation d'un pupitre, les appels devront être reportés automatiquement sur les consoles en service. Les pupitres d'opérateurs en extension seront prévus de manière à pouvoir en augmenter le nombre sans perturber le fonctionnement de l'installation. Les pupitres, les tables éventuelles et leurs facultés seront décrits dans un document avec photographies à l'appui. Le soumissionnaire indiquera de quelle façon l'opératrice a la faculté de distinguer l'origine des appels selon les faisceaux. Il sera prévu un casque léger par opérateur ainsi qu'un combiné avec fiches et leurs cordons. Les opérateurs devront pouvoir se réserver en "départ", l'exploitation d'un certain nombre de lignes de réseau ou utiliser le rappel automatique sur faisceau occupé pour se privilégier une ligne en cas d'occupation Le répartiteur général Sera vérifié et testé gratuitement pour la capacité câblée par le soumissionnaire qui s'engagera par écrit, au moment de la soumission à pouvoir, ou ne pas pouvoir, réutiliser le matériel en place, sans contrainte ni inconvénient pour l'organisme. Le soumissionnaire aura à sa charge la fourniture et la pose des chemins de câbles nécessaires au passage de canalisations entre le répartiteur général et le matériel (autocommutateur) composant la cabine, la fourniture, la pose et le raccordement des réglettes nécessaires au raccordement de ce matériel. Il sera tenu également de vérifier la continuité et l'isolement de chacune des lignes de postes avant le raccordement des appareils.

14 234. La station d'énergie La station d'énergie, calculée en fonction de la capacité câblée de l'installation, comprendra : - un chargeur statique à régulation électronique et à filtres téléphoniques, fonctionnant en floating, - une batterie d'accumulateurs avec bouchons antidéflagrants, indicateurs de niveau, bac de rétention, prévue de telle façon qu'elle permette une autonomie de fonctionnement d'au moins 8 heures (conformément au chapitre 1.36 du TC1), sauf une demande particulière de l'organisme ; le soumissionnaire précisera sa capacité en AxH et la valeur du volume d'air à renouveler dans le cas le plus défavorable, - un tableau de charge automatique de la batterie avec redresseur et régulateur de tension qui possédera deux régimes de charge (charge rapide et entretien dont le soumissionnaire précisera les caractéristiques) en fonctionnement automatique et seuil de tension mini/maxi. Si la batterie existante peut être récupérée, celle-ci sera vérifiée dans les mêmes conditions que celles prévues pour le répartiteur à l'article Un interrupteur "coup de poing" pour l'arrêt d'urgence. 24. PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES - Les supports et réservations nécessaires à l'amenée des lignes de réseau sur le répartiteur de l'autocommutateur. - La fourniture, l'installation, la mise en ordre de marche d'un système de climatisation pour le local de l'autocommutateur. Si la climatisation ne s'avère pas nécessaire, l'entreprise devra le préciser par écrit et s'engager à prendre en charge tout incident ou conséquence pouvant en résulter, tant sur le plan matériel que financier. - La vérification et le contrôle du répartiteur général, des répartiteurs d'étages, des conjoncteurs et de toute la câblerie correspondante. Dans le cas où il s'avérerait qu'un matériel devrait être changé ou ajouté, le détail des coûts de fourniture et de main d'oeuvre, sera clairement exprimé dans la réponse.

15 25. LA PORTEE DES DOCUMENTS TECHNIQUES Les entreprises sont invitées à étudier avec soin les pièces remises, à demander tous les renseignements pour ce qui aurait pu leur apparaître douteux, à visiter les lieux où doivent s'effectuer les travaux. Elles pourront poser, par écrit, à l'organisme toutes les questions qu'elles jugeront utiles à la compréhension totale des prescriptions techniques du présent document. En outre, l'attributaire du marché sera tenu de collaborer étroitement avec le responsable de l'organisme chargé de l'étude pour une mise au point parfaite de l'installation. Il ne pourra donc, lors de la mise en service de sa propre installation, arguer d'imprécisions ou d'insuffisances techniques pour se soustraire à ses obligations contractuelles de résultats ou modifier le prix soumissionné. L'acceptation par l'organisme du projet présenté ainsi que tous les calculs, dessins, graphiques et courbes s'y rattachant ne diminue en rien la responsabilité du Titulaire. Il appartient à ce dernier d'établir son étude pour que les prix unitaires et le prix global qu'il indiquera soient calculés en tenant compte des dispositifs et caractéristiques du matériel, des difficultés et des impératifs de l'organisme. En toutes circonstances, le Titulaire demeure seul responsable de tous dommages ou incidents causés à des tiers lors et par suite de l'exécution des travaux résultant, soit de son propre fait, soit de son personnel, soit de ses sous-traitants. 26. RELATIONS DE L'ENTREPRISE AVEC L'ADMINISTRATION DES PTT L'entreprise devra assurer auprès de l'administration des PTT toutes les démarches nécessaires à la réservation des lignes, aux raccordements, réception et essais des PTT, de façon que le branchement soit réalisé dans les délais prévus.

16 27. REMISE DES PROPOSITIONS (en un exemplaire) A l'appui du prix forfaitaire, les concurrents devront fournir : 271. Le bordereau de prix (ci-joint, modèle en annexe) (1) L'organisme se réserve le droit de choisir tout ou partie des options présentées ou demandées. Le prix du marché étant modifié en conséquence Une proposition technique comportant - la description générale du système, - le mode d'emploi des principales fonctions et des terminaux, - le schéma synoptique des conditions d'établissement des communications à travers les divers organes du central téléphonique, accompagné d'une notice explicative, y compris la liste des organes éventuellement dupliqués, - les fiches techniques précisant les caractéristiques exactes du matériel, les dispositifs de sécurité et les divers agréments et procès-verbaux d'essais, - une note indiquant le calcul de consommations, (intensité moyenne), - une note de calcul des organes en fonction des données du trafic, - une notice d'exploitation des positions dirigeuses, - les dossiers et plans d'équipement des positions dirigeuses donnant toutes les précisions sur l'encombrement et la nature des matériels utilisés, - le planning des travaux : fabrication en usine, mise en place, - les plans détaillés de l'installation avec indication des cotes d'encombrement et les poids des différents ensembles composant le central téléphonique (autocommutateur, postes opérateurs, local batteries, répartiteur, etc.), - le modèle du carnet d'entretien (obligatoire pour les installations supérieures à 100 postes), - une liste de références des matériels de mêmes types et caractéristiques installés et entretenus par le soumissionnaire. (1) Joindre la documentation technique et commerciale s'y rapportant.

17 273 Les documents réglementaires dûment remplis, dont - une déclaration par laquelle l'entrepreneur affirme être l'auteur du projet et se porte garant de la bonne exécution des travaux, - une attestation de l'administration des Postes et Télécommunications certifiant que l'installateur est admis et l'équipement proposé agréé par cette Administration, - le document prévu par l'article 14 de l'arrêté du 4 avril Les projets de marché - Le projet de marché d'acquisition ci-joint dûment complété e signé, - le projet de marché d'entretien ci-joint dûment complété et signé. Important : Le fait de présenter une offre équivaudra à accepter les projets de marchés précités Sous-traitance Conformément à l'article 11 de l'arrêté du 4 avril 1984, les candidats au marché devront indiquer dans leur soumission la nature et le montant de chacune des prestations qu'ils envisagent de sous-traiter. 28. GARANTIE CONTRACTUELLE Outre la garantie légale, le Titulaire attributaire sera tenu d'entretenir gratuitement (pièces, main d'oeuvre, déplacement) les installations en bon état de fonctionnement et de mise à niveau technique pendant la période de garantie d'un AN minimum après la réception de l'installation. 29. DOCUMENTATION ET FORMATION Le Soumissionnaire devra, avant la mise en service de l'installation, fournir toute la documentation. En outre, le TITULAIRE devra prendre en charge gratuitement la formation du personnel nécessaire à la bonne marche de l'installation et l'information des usagers, conformément à l'article 4 du marché d'acquisition.

18 CHAPITRE 3 ENVIRONNEMENT DU SYSTEME Compte tenu des objectifs généraux définis précédemment, le système proposé doit permettre le raccordement : - de terminaux (téléphoniques, informatiques,...) - de systèmes internes à l'entreprise (ordinateurs, serveurs, etc.), - des réseaux de transport public. Le Soumissionnaire explicitera les caractéristiques des matériels raccordables au système : notamment dans le domaine de la transmission de données où seront décrites les solutions offertes à court terme par le système (mode de raccordement, vitesse autorisée et technique...) et les évolutions envisagées en la matière, aussi bien en interne que vers les réseaux externes. Dans le cadre d'évolution, un planning présentant les développements à venir sera joint à la proposition ainsi qu'un document précisant les modifications ou adjonctions matérielles et logicielles nécessaires à cette évolution. 31. TERMINAUX Seront obligatoirement raccordables au système les terminaux suivants : - S 63 à cadran, à clavier décimal ou multifréquence, - T 83 et postes dérivés, - postes évolués comprenant des touches de fonction programmables, des organes de signalisation (afficheurs, lampes, etc.), - terminaux d'émission-réception de données pouvant fonctionner :. en mode caractère,. en procédure vidéotex,

19 - télécopieurs : analogiques ou numériques. Le soumissionnaire précisera quels types sont raccordables au système :. leur vitesse de transmission (temps/format),. type du code transmis (analogique/numérique). - terminaux à fonctions multiples assurant simultanément les communications vocales et de données. Compte tenu de ce qui précède, du réseau, des câbles existants et des coûts élevés entraînés par des modifications de ceux-ci, une attention toute particulière sera portée sur le nombre et les caractéristiques des conducteurs, des connecteurs et équipements nécessaires pour raccorder chaque type de terminal. Le soumissionnaire précisera les procédures disponibles et la compatibilité entre les terminaux raccordables et ce système. 32. AUTRES FACULTES (A remplir par l'organisme).

20 CHAPITRE 4 SECURITES La réponse au présent document doit comporter la description des dispositifs ou dispositions pour un emploi sûr du système, au niveau de l'unité centrale (pour éviter la rupture de service totale), au niveau de l'usager qui doit être certain que le secret sera scrupuleusement respecté autour des éléments confidentiels (voix, texte, données - images) confiés au système. 41. SECURITE D'UTILISATION Préciser quels sont les organes dupliqués pour raison de sécurité, et expliquer les conséquences d'une rupture de service de ceux qui ne le sont pas, par exemple : - type et nombre d'abonnés ne pouvant plus communiquer, - type de service, ou abaissement des capacités d'accès, touché par l'organe ou les organes défaillants, - nature et quantité des informations perdues, ainsi que le temps et le mode opératoire de récupération. Les précisions suivantes doivent être indiquées : - modalités de remise en état du système, soit en cas de coupure secteur de longue durée et restitution de l'alimentation (après épuisement du dispositif de secours), soit en cas de panne du matériel ou des logiciels, - procédure à suivre dans ce cas :. rechargement,. initialisation,. basculement des organes dupliqués et conséquences sur la marche du système (coupures de communication ; perte d'information, etc.). La durée des procédures sera précisée.

21 42. CONFIDENTIALITE Il sera décrit avec détail les mesures prises pour que les éléments de communication, confiés au système par l'utilisateur, ne puissent être consultés, édités, révélés à un tiers non autorisé, et notamment s'il existe : - un code d'accès, - un système d'identification de l'usager, ces éléments ne devant pas être consultables de l'extérieur de l'entreprise à travers le réseau commuté PTT ou via d'autres réseaux publics.

22 GLOSSAIRE 1. LIGNES DE POSTES TELEPHONIQUES Nombre de lignes de postes "usager" de l'installation raccordés à l'autocommutateur. Nombre de postes "usager" utilisés - une ligne de poste pouvant desservir plusieurs "postes usagers". 2. PUPITRES OPERATEURS (ou dirigeurs) Table ou console spécialisée rassemblant l'ensemble des dispositifs qui permettent aux opérateurs de recevoir ou d'émettre les appels à destination ou en provenance de l'installation et de superviser le trafic. 3. LIGNES RESEAUX PTT (ou d'abonnement) Ensemble des moyens nécessaires pour assurer une transmission directe dans les deux sens entre un autocommutateur public et une installation privée. Ces lignes sont, soit spécialisées "arrivée", ou "départ", soit "mixtes". 4. SELECTION DIRECTE A L'ARRIVEE Service permettant à un poste d'usager d'être appelé directement à partir du réseau public sans intervention de l'opératrice de l'autocommutateur d'abonnés (privé). 5. ACHEMINEMENT DIRECT PAR FAISCEAU Un certain nombre de lignes "réseau" sont regroupées sous un même numéro d'appel téléphonique PTT qui aboutissent à un (dans ce cas, une ligne réseau = un faisceau) ou plusieurs postes téléphoniques "usager" sans passe par les pupitres opérateurs. Ces lignes peuvent aboutir à un groupement de postes (PBX) (voir 10). 6. LIGNES MIXTES Lignes non spécialisées permettant indifféremment l'arrivée ou le départ d'une communication extérieure.

23 7. LIGNES PARTICULIERES (voir 5) une ligne réseau équivalente à un faisceau aboutissant à un poste "usager". 8. LIGNES INTER STANDARD Lignes spécialisées permettant d'un poste usager une liaison avec une opératrice d'un établissement éloigné. 9. LIGNES INTER AUTOMATIQUE Lignes spécialisées permettant d'un poste "usager" une liaison directe avec un poste "usager" d'un établissement éloigné. 10. GROUPEMENT PBX Certains postes "d'usagers" sont rassemblés en groupement, les appels étant acheminés sur un numéro d'appel commun, dit numéro d'appel du groupement, chaque poste conservant son numéro d'appel propre et ses facultés. La distribution des appels peut être fixe, à tête tournante ou aléatoire. 11. NUMEROTATION ABREGEE Permet d'appeler le numéro extérieur ou intérieur par une numérotation simplifiée (2, 3 ou 4 chiffres). 12. TRANSFERT Fonction permettant à un "usager" en conversation avec un correspondant (intérieur ou extérieur) de pouvoir transférer son correspondant vers un autre poste intérieur ou une position d'opératrice. 13. RAPPEL AUTOMATIQUE (sur poste intérieur occupé) Cette faculté permet, après composition d'un suffixe, le rappel automatique d'un poste trouvé occupé.

24 14. RETRO APPEL SIMPLE Mise en garde d'un correspondant (intérieur ou extérieur) et appel d'un second correspondant (INT ou EXT). L'information obtenue, le premier correspondant est repris. 15. RETRO APPEL COURTIER Cette faculté permet, après avoir établi une double communication par rétro-appel, de passer alternativement de l'un à l'autre des correspondants à l'aide d'un suffixe. 16. RENVOI D'APPELS VARIABLES (sur commande) Fait suivre systématiquement les communications sur le poste préalablement désigné après composition d'un préfixe. 17. RENVOI D'APPELS TEMPORISES OU DIFFERES Fait suivre la communication sur un poste prédéterminé lorsque celle-ci n'a pas eu de réponse après un certain temps. 18. RENVOI FIXE Toutes les communications sont immédiatement renvoyées sur un poste prédéterminé après composition d'un préfixe. 19. PARCAGE D'APPELS Permet à un usager en communication avec un correspondant intérieur ou extérieur de mettre la communication en garde et de la récupérer à partir de n'importe quel poste de l'installation. 20. VERROUILLAGE DE LA LIGNE DE POSTE Par composition d'un préfixe et d'un code secret, la ligne est verrouillée.

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Novembre 2013 1 1- Objectifs

Plus en détail

Conditions Générales Location d équipements terminaux

Conditions Générales Location d équipements terminaux Conditions Générales Location d équipements terminaux Vous trouverez dans le présent document les conditions générales qui s'appliquent à la location des équipements terminaux de Orange. Elles peuvent

Plus en détail

Ville de TEYRAN Hôtel de Ville 34820 TEYRAN Tél: 04 67 16 19 06 Fax : 04 67 87 98 50 Mail : services.population@ville-teyran.fr

Ville de TEYRAN Hôtel de Ville 34820 TEYRAN Tél: 04 67 16 19 06 Fax : 04 67 87 98 50 Mail : services.population@ville-teyran.fr Ville de TEYRAN Hôtel de Ville 34820 TEYRAN Tél: 04 67 16 19 06 Fax : 04 67 87 98 50 Mail : services.population@ville-teyran.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET DE SERVICES REALISATION DU JOURNAL

Plus en détail

CCTP n 13 10 téléphonie fixe. Centre international d études pédagogiques

CCTP n 13 10 téléphonie fixe. Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - poste 69 78 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 01 Site Internet : www.ciep.fr CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Enterprise

Alcatel OmniPCX Enterprise Alcatel OmniPCX Enterprise POSTE ANALOGIQUE Alcatel OmniPCX Enterprise L I V R E T U T I L I S A T E U R 1 Symboles utilisés dans la documentation Pour les postes à clavier multifréquence, l action d

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE D'ACHEMINEMENT DE COMMUNICATIONS FIXES ET MOBILES NUMERO 05-2010 CDG 64 n 05-2010 CCTP Communications téléphoniques 2010 1 1. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES. Observatoire de la Côte d' Azur

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES. Observatoire de la Côte d' Azur Observatoire de la Côte d' Azur Établissement Public à Caractère Administratif Décret n 88-384 du 19/04/1988 Boulevard de l'observatoire BP 4229 06304 NICE CEDEX 4 maintenance d'une grappe de l'environnement

Plus en détail

069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE

069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE 069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE Centre de Ressources des Technologies de l'information pour le Bâtiment 069.1. Clauses techniques générales 069.2. Clauses techniques particulières

Plus en détail

Date de notification... Montant T.T.C...

Date de notification... Montant T.T.C... MARCHE DE PRESTATION INTELLECTUELLE N. Du. ACTE D'ENGAGEMENT Objet du marché : Etablissement d une méthodologie d évaluation de l écotoxicité des sédiments marins et fluviaux dans le cadre de la démarche

Plus en détail

Musée National du Moyen Âge Thermes et hôtel de Cluny

Musée National du Moyen Âge Thermes et hôtel de Cluny Musée National du Moyen Âge Thermes et hôtel de Cluny Marché public de fournitures REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 11 mai 2009 à 17 heures DATE LIMITE

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Cahier des clauses techniques particulières Objet Equipement téléphonique du siège de l Inrap Titulaire Montant Société Désignation et adresse de la personne habilitée à donner les renseignements prévus

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération Amiens Métropole Direction des affaires juridiques et générales Service gestion centralisée du courrier Place de l Hôtel

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE "Matériel informatique"

CONTRAT DE MAINTENANCE Matériel informatique FF-CONCEPT M.Frédéric TRANCHART 426, rue de Visse AIGNEVILLE, 80210 Téléphone: 0322605550 Télécopie: 0821916134 Adresse de messagerie: frederictranchart@ff-concept.com Site Web : www.ff-concept.com CONTRAT

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-08 VERIFICATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE DES E.R.P. DE LA VILLE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OFFICE DU TOURISME D EPINAL Contrat d étude et de conseil pour la remise en concurrence des contrats d assurances de l Office du Tourisme d Epinal MARCHE PUBLIC DE SERVICES Marché à Procédure adaptée en

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Enterprise

Alcatel OmniPCX Enterprise Alcatel OmniPCX Enterprise POSTE ANALOGIQUE Alcatel OmniPCX Enterprise L I V R E T U T I L I S A T E U R 1 Symboles utilisés dans la documentation Un appui court sur the recall, flash, or switch hook

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication Département de l'information et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Département de l'information et de la Communication Ministère de la Culture et de la Communication Département de l'information et de la Communication CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Mise à disposition d une plateforme de veille sur Internet

Plus en détail

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P.

FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE. Marché à bons de commande C.C.A.P. FOURNITURE DE MATERIEL DE SERRURERIE Marché à bons de commande C.C.A.P. MAITRISE D OUVRAGE et MAITRISE D ŒUVRE HABITAT 70 (OPH) 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex 03.84.96.13.50-03.84.96.13.74

Plus en détail

C0MMUNE DE CROISSY-BEAUBOURG 77 183 - (SEINE-ET-MARNE) FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION

C0MMUNE DE CROISSY-BEAUBOURG 77 183 - (SEINE-ET-MARNE) FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION C0MMUNE DE CROISSY-BEAUBOURG 77 183 - (SEINE-ET-MARNE) FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION ACTE D ENGAGEMENT (A.E.) MARCHE N 2015-005 DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRE

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P)

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) Mairie de COUPVRAY PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) DU MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES n 04/MG/2015

Plus en détail

Fourniture, installation, reprise de données et maintenance d un logiciel de gestion et de facturation de la Redevance Incitative des déchets

Fourniture, installation, reprise de données et maintenance d un logiciel de gestion et de facturation de la Redevance Incitative des déchets Marché public de prestation de service, passé selon une procédure adaptée en application de l article 28 du code des marchés publics Pouvoir adjudicateur SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE )

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE ) DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES ( DCE ) Marché à procédure adaptée pour le remplacement du standard téléphonique et le renouvellement du parc de téléphonie. Le dossier est composé des chapitres

Plus en détail

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur Sommaire Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur SE CONNECTER AU WEB ADMINISTRATEUR... 2 GÉRER LE SERVICE ET VOS UTILISATEURS... 3 VOTRE COMPTE... 4 ADMINISTREZ VOS SERVICES...

Plus en détail

Décision 04/78/ILR du 6 juillet 2004

Décision 04/78/ILR du 6 juillet 2004 Décision 04/78/ILR du 6 juillet 2004 concernant les règles relatives à la solution technique pour l'introduction de la portabilité des numéros mobiles Vu la loi modifiée du 21 mars 1997 sur les télécommunications

Plus en détail

Fourniture, mise en service et maintenance d un copieur au groupe scolaire du bourg

Fourniture, mise en service et maintenance d un copieur au groupe scolaire du bourg Marchés publics de fournitures courantes et de services Ville de CLOHARS-CARNOET Fourniture, mise en service et maintenance d un copieur au groupe scolaire du bourg Cahier des clauses techniques particulières

Plus en détail

39 rue Maurice Berteaux 41110 St Aignan Tél : 02.54.75.70.40 Fax : 02.54.75.07.79. Date limite de réception des offres : 2 janvier 2013 à 12 h 00

39 rue Maurice Berteaux 41110 St Aignan Tél : 02.54.75.70.40 Fax : 02.54.75.07.79. Date limite de réception des offres : 2 janvier 2013 à 12 h 00 CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA PREPARATION ET LA PASSATION DES MARCHES D ASSURANCES Maître d ouvrage/pouvoir adjudicateur : Communauté de

Plus en détail

Article I. DÉFINITIONS

Article I. DÉFINITIONS Conditions particulières de vente «Hébergement dédié» ONLINE SAS au 22/10/2012 ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET : ONLINE, Société anonyme par actions simplifiée, au capital de 214 410,50

Plus en détail

CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES *** ***

CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES *** *** CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES HÔTEL DU DÉPARTEMENT 23 rue Victor HUGO 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX TEL : 05 58 05 40 40 FAX : 05 58 05 41 41 *** APPEL D OFFRES OUVERT (Article 33 et 58 à 60 du code des marchés

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS Commune de Maincy Hôtel de Ville 3, rue Alfred et Edme Sommier 77950 Maincy Tél : 01 60 68 17 12 Fax : 01 60 68 60 04 E-mail :

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective à destination des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi Secrétaire comptable

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager 2001 Nortel Networks P0935986 Edition 02 Touches Cette fiche présente les touches des téléphones Business Series Terminals. Le tableau

Plus en détail

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT

Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT Marché Public de Prestations de Services ACTE D'ENGAGEMENT (A.E) A - IDENTIFICATION DE LA PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC Pouvoir adjudicateur : Commune de Brignoles Place Caramy 83170 Brignoles Objet

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D'ENGAGEMENT (AE)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D'ENGAGEMENT (AE) REMPLACEMENT D UN DES GROUPES DE PRODUCTION D EAU GLACEE DU RECTORAT DE TERREVILLE MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D'ENGAGEMENT (AE) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Madame la Rectrice

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

BOC/PP 31 juillet 2006 Nº17 texte 11

BOC/PP 31 juillet 2006 Nº17 texte 11 texte 11 CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES. NOTE-CIRCULAIRE N 1993/DEF/CGA/CRM relative au cahier des clauses administratives particulières communes relatives au traitement d une non conformité, à l émission

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES VALANT ACTE D ENGAGEMENT

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES VALANT ACTE D ENGAGEMENT Affaire suivie par : Denise GAUDY REAT N de téléphone : 01 49 12 24 46 N de télécopie : 01 49 12 25 97 Email : denise.reat@siec.education.fr Référence : SIEC/BLP/FN/DG CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES

Plus en détail

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993)

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Modifié par: (1) arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail

Plus en détail

C.C.T.P./ PRO LOT N 15 APPAREIL ELEVATEUR

C.C.T.P./ PRO LOT N 15 APPAREIL ELEVATEUR REHABILITATION DU BATIMENT 33 SITE DE LA GAILLARDE VILLE DE MONTPELLIER C.C.T.P./ PRO LOT N 15 APPAREIL ELEVATEUR ZAC de Tournezy 23 rue Nelson Mandela 34070 Montpellier Tél. 04.99.52.81.40 Fax. 04.99.52.81.49

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

RENOUVELLEMENT DES LICENCES ANTI VIRUS SOPHOS MARCHE PUBLIC

RENOUVELLEMENT DES LICENCES ANTI VIRUS SOPHOS MARCHE PUBLIC RENOUVELLEMENT DES LICENCES ANTI VIRUS SOPHOS MARCHE PUBLIC Personne responsable du marché : Monsieur le président du Conseil général Comptable assignataire : Monsieur le payeur départemental Code nomenclature

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES

LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS AVEC FOURNITURE DE CONSOMMABLES MARCHE DE FOURNITURES & SERVICES ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

Plus en détail

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Etabli en application du Code des Marchés Publics et relatif au service de la téléphonie La procédure

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE

CONTRAT DE MAINTENANCE CONTRAT DE MAINTENANCE Entre: La Société ORTEMS, Société par actions simplifiée au capital de 230 000, dont le siège social est 304 Route Nationale 6 - Le bois des Côtes II, 69578 LIMONEST CEDEX, Immatriculée

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) PREFET DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE PREFET DE PARIS MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Appel d'offres ouvert Articles 26, 33 et 57 à 59 du Code des marchés publics. MARCHE

Plus en détail

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 ROYAUME DU MAROC AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PREFECTURES ET POVINCES DU NORD DU ROYAUME... Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 OBJET : L AUDIT COMPTABLE

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L'IMMIGRATION MINISTERE CHARGE DE L OUTRE-MER Représenté par son Délégué en exercice CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHÉ PUBLIC DE FCS. Prestations d'assurances dommages-ouvrage pour 3 opérations de travaux

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHÉ PUBLIC DE FCS. Prestations d'assurances dommages-ouvrage pour 3 opérations de travaux CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHÉ PUBLIC DE FCS Prestations d'assurances dommages-ouvrage pour 3 opérations de travaux N du CCP :............... Mairie de Saint Genis Laval 106 Avenue Clémenceau

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

LOT unique Clôtures. Travaux connexes à l aménagement foncier 3 ème tranche PIECE N 1 - ACTE D ENGAGEMENT. Département du Morbihan Commune de Pénestin

LOT unique Clôtures. Travaux connexes à l aménagement foncier 3 ème tranche PIECE N 1 - ACTE D ENGAGEMENT. Département du Morbihan Commune de Pénestin Département du Morbihan Commune de Pénestin Travaux connexes à l aménagement foncier 3 ème tranche LOT unique Clôtures PIECE N 1 - ACTE D ENGAGEMENT PA Laroiseau / BP 30185 / 8 rue Ella Maillart / 56005

Plus en détail

Conditions générales de vente CrownMakers ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET :

Conditions générales de vente CrownMakers ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET : Conditions générales de vente CrownMakers ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET : CrownMakers France, dont le siège social est situé au 255 avenue Galilée, immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

INSTRUCTION INTERNE POUR L ORGANISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE

INSTRUCTION INTERNE POUR L ORGANISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE 1 / 15 INSTRUCTION INTERNE POUR L ORGANISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE Mise à jour mars 2010 Sommaire Préambule. I Evaluation des besoins. I- 1 Fournitures. I- 2 Services et études. I- 3 Travaux. II Passation

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DE SFAX Projet de Développement de l'enseignement

Plus en détail

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH. n b120025 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.)

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH. n b120025 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b120025 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE

ACTE D ENGAGEMENT MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir adjudicateur Mairie d Oppede (84086) Objet de la consultation MISE EN ŒUVRE DE UN «NRA ZONE D OMBRE» SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D OPPEDE Date d envoi de l avis à la publication

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

Cahier des Charges Techniques Particulières

Cahier des Charges Techniques Particulières Cahier des Charges Techniques Particulières Entretien et maintenance des onduleurs ORIGINAL SOMMAIRE 1. OBJET DU CCTP 1 2. NATURE DES INSTALLATIONS 1 3. NATURE DES PRESTATIONS 1 3.1. Details des prestations

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX SOCIETE D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE CHAUFFAGE ET L'INDUSTRIE Société à responsabilité limitée au capital de 50 000 R.C Saint-Etienne 64 B 96 C/A 15, rue de l'eternité- 42.000 SAINT-ETIENNE Téléphone :

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.A.P MARCHE DE SERVICE 2012 N 101-2012 PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES ET D UTILISATION «Serveurs VPS» 06 Mai 2014

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES ET D UTILISATION «Serveurs VPS» 06 Mai 2014 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES ET D UTILISATION «Serveurs VPS» 06 Mai 2014 ENTRE : Le Client, Ci- après dénommé l' «Usager». ET : Harmony- Hosting, Entreprise individuelle du 08/05/2012, n SIREN :

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT (A.E.)

ACTE D ENGAGEMENT (A.E.) D E P A R T E M E N T D E L ' E S S O N N E COMMUNAUTE DE COMMUNES DU DOURDANNAIS EN HUREPOIX CREATION D UN RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SAINT CHERON TRAVAUX D AMENAGEMENT ACTE D ENGAGEMENT (A.E.) MARCHE

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT CITÉ DE LA CÉRAMIQUE SÈVRES & LIMOGES DÉPARTEMENT DU PATRIMOINE ET DES COLLECTIONS 2, place de la Manufacture 92310 Sèvres

ÉTABLISSEMENT CITÉ DE LA CÉRAMIQUE SÈVRES & LIMOGES DÉPARTEMENT DU PATRIMOINE ET DES COLLECTIONS 2, place de la Manufacture 92310 Sèvres ÉTABLISSEMENT CITÉ DE LA CÉRAMIQUE SÈVRES & LIMOGES DÉPARTEMENT DU PATRIMOINE ET DES COLLECTIONS 2, place de la Manufacture 92310 Sèvres MARCHE PUBLIC DE SERVICES Prestations de conservation-restauration

Plus en détail

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Renseignements généraux Cette fiche sert de référence rapide pour accéder aux fonctions de votre poste. Votre coordinateur de système vous avisera

Plus en détail

TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1

TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1 DEPARTEMENT DU MORBIHAN Commune de SARZEAU TRAVAUX CONNEXES-TRANCHE 1 Lot n 3 CLOTURES - PLANTATIONS Acte d engagement Date d édition : 23/05/2011 Référence de l'affaire : 11V249 GEO BRETAGNE SUD 8 rue

Plus en détail

Votre poste e.950 PRESENTATION MISE EN SERVICE

Votre poste e.950 PRESENTATION MISE EN SERVICE Votre poste e.950 Ce mémento regroupe les consignes d utilisation des postes e.950 et e.930. Les consignes s appliquent indifféremment aux deux postes, sauf mention contraire. Dans ce mémento, les consignes

Plus en détail

ACTE D'ENGAGEMENT. En date du.. PRESTATIONS DE DERATISATION A REALISER SUR PLUSIEURS SITES DE L EPSM MORBIHAN

ACTE D'ENGAGEMENT. En date du.. PRESTATIONS DE DERATISATION A REALISER SUR PLUSIEURS SITES DE L EPSM MORBIHAN N En date du.. PRESTATIONS DE DERATISATION A REALISER SUR PLUSIEURS SITES DE L EPSM MORBIHAN La procédure de consultation utilisée est la suivante : Procédure adaptée en application des articles 26 et

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION 1) Mentions Légales 1.1 - Le site internet FacileSMS est édité la société FACILE SOLUTION S.A.R.L. dont le siège est situé 68 Avenue de la Liberté, 1930 Luxembourg

Plus en détail

COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE

COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE COMMUNE DE SALAISE SUR SANNE DEPARTEMENT DE L ISERE Cahier des charges Télésurveillance des bâtiments communaux de la Commune de Salaise sur Sanne Services Techniques Salaise sur Sanne document établi

Plus en détail

Convention de référencement n

Convention de référencement n Convention de référencement n Entre : La société SAGE, SAS au capital de 500 000 Domiciliée au 10, rue Fructidor 75017 PARIS Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 N 10-02 MAPA ENTRETIEN DES ESPACES VERTS ET PATRIMOINE ARBORE N 10-01 & 10/02

ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 N 10-02 MAPA ENTRETIEN DES ESPACES VERTS ET PATRIMOINE ARBORE N 10-01 & 10/02 Commune de Villiers sur Orge République Française ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 ENTRETIEN DU PATRIMOINE ARBORE ELAGAGE/ABATTAGE/ESSOUCHAGE N 10-02 Maître de l'ouvrage COMMUNE DE VILLIERS-SUR-ORGE 6 rue Jean

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Valant acte d engagement (CCP)

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Valant acte d engagement (CCP) CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Valant acte d engagement (CCP) Objet du marché Maintenance générale des ascenseurs, monte-charges et plates formes élévatrices du S.I.E.C. Marché de services, passé selon

Plus en détail

Procédure adaptée Marché > 90 000 euros Date limite de réponse : 21/06/2012

Procédure adaptée Marché > 90 000 euros Date limite de réponse : 21/06/2012 Sécurisation des installations techniques remplacement de deux TGBT et réfection de l'usine frigorifique à Bordeaux Lac > AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE < Avis N : AO-1222-3811 Mise en ligne : 26/05/2012

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES 1) OBJET DUREE ET DISPOSITIONS GENERALES a. OBJET DU MARCHE Marché pour la souscription d'un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage concernant

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

MARCHE DE MAITRISE D OEUVRE

MARCHE DE MAITRISE D OEUVRE *SOCIETE :... OPERATION :... Marché n... MARCHE DE MAITRISE D OEUVRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE ACTE D'ENGAGEMENT 1.1 - Maître d'ouvrage : Communauté de Communes de VIC en Bigorre... Mandataire agissant

Plus en détail

CCAP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CCAP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE SERVICES (Marché d'assurances) MAPA / ASSURANCES 2013 n CCAP CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES MARCHE D'ASSURANCES PASSE EN "PROCEDURE ADAPTEE" SELON L'ARTICLE 28 DU CODE

Plus en détail

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1).

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1). AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) * * * * * Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret

Plus en détail

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant :

Article 6 PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché comprennent, par ordre de priorité décroissant : ACTE D'ENGAGEMENT Article 1 - OBJET du MARCHE Le présent marché prend la forme d un contrat d assurance Responsabilité Civile Générale dont les conditions sont la reprise du cahier des charges avec ou

Plus en détail

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 32/2013 SEANCE PUBLIQUE

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 32/2013 SEANCE PUBLIQUE ROYAUME DU MAROC FONDATION MOHAMMED VI POUR LA PROMOTION DES ŒUVRES SOCIALES DE L ÉDUCATION FORMATION APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 32/2013 SEANCE PUBLIQUE Acquisition de 300 000 SMS et mise

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14009600 Services Date de mise en ligne : 24/05/2014 I. II. III. IV. VI. AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom,

Plus en détail

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS I - PREAMBULE Jusqu à présent, la majorité des achats d équipements effectués par les services échappaient à la réglementation relative aux marchés

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES COMMUNE DE COLLONGES AU MONT D OR CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE SOMMAIRE CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB

ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB GENERALITES 1) Par «accepteur» il faut entendre non seulement

Plus en détail

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres

Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELECTUELLE PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du code des marchés publics) Création du nouveau site internet de la communauté de communes et des communes membres CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000)

R41 REGLE DE PRESCRIPTION. Télésécurité. Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) R41 REGLE DE PRESCRIPTION Télésécurité Habitations Risques «standard» Edition 12.2000.0 (décembre 2000) Fédération Française des Sociétés d'assurances Cette règle a été élaborée au sein des instances de

Plus en détail

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Ardèche 5 rue de l Isle 07 300 TOURNON SUR RHONE Tél. 04 75 07 54 00 Télécopie 04 75 08 09 22 MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure

Plus en détail

Contrat de creation de site web et de maintenance

Contrat de creation de site web et de maintenance Contrat de creation de site web et de maintenance Entre : La société.. (nom et forme juridique, ex : MYCOMPANY, Sarl) au capital de euros dont le siège social est à. enregistrée au Registre du Commerce

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

Cahier des clauses administratives particulières

Cahier des clauses administratives particulières Marché public n MN/14/09 Communication visuelle et signalétique (conception, impression, pose) de l exposition «élégance et modernité» du 4 mai au 26 juillet 2009 à la Galerie des Gobelins Cahier des clauses

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES PASSE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE PUBLIC DE SERVICES PASSE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE MARCHE PUBLIC DE SERVICES PASSE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE - ARTICLES 26, 28 et 29 DU CODE DES MARCHES PUBLICS - OBJET du MARCHE : Etude relative au projet de fusion entre les communautés de communes de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 02/06/94 MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG - des Caisses

Plus en détail