Conseil et relation annonceur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseil et relation annonceur"

Transcription

1 Claire LHEUREUX Marielle DEPINAY Cécile MUGLIA W9K12-F1/1 BTS Communication 1 re année Conseil et relation annonceur Sommaire CONSEILS GÉNÉRAUX... 3 SÉQUENCE 01 : LA VENTE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION... 7 SÉQUENCE 02 : LA PROSPECTION K12-TE-PA Les cours du Cned sont strictement réservés à l'usage privé de leurs destinataires et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s'en serviraient pour d'autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du Cned, s'exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres et de périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le Cned avec l autorisation du Centre français d exploitation du droit de copie (20 rue des Grands Augustins PARIS). Imprimerie de l'institut Cned de Lyon Directeur de la publication : S. BERGAMELLI Dépôt légal Numéro de publication : 9K12-F1/1

2 2 W9K12-F1/1

3 W9K12-F1/1 3 CONSEILS GÉNÉRAUX I. PRINCIPES GÉNÉRAUX A. LE BTS COMMUNICATION QUEL MÉTIER? Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l organisation. Il en assure la qualité et la cohérence. Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion, de la relation avec l annonceur, avec les prestataires et la mise en place d une veille permanente. Le titulaire d un BTS Communication est appelé à devenir à la fin de sa formation un multispécialiste. B. LE BTS COMMUNICATION QUEL CONTEXTE PROFESSIONNEL? Les activités menées par l étudiant en BTS Communication pourront se faire dans différents types d organisation : les annonceurs (tous types d organisations à l origine d une opération de communication) ; les régies et les médias ; les agences de communication et les agences médias. C. LE BTS COMMUNICATION QUELLE FORMATION? Pour répondre aux attentes du référentiel, l enseignement dit professionnel du BTS Communication a été, conçu en 4 grandes parties : la Fonction F1 : Mise en œuvre et suivi de projets de communication ; la Fonction F2 : Conseil et relation annonceur ; la Fonction F3 : Veille opérationnelle ; et les Cultures de la communication. Fonction 1 «Mise en œuvre du projet de communication» Projet de communication : 3 h de cours et 1 h de TD par semaine qui nécessitent l étude du fascicule Projet de communication (9K14) Atelier de production : 4 h par semaine qui nécessitent l étude des fascicules : Projet de communication (9K14) Atelier production (9K04) Fonction 2 «Conseil et relation annonceur» Conseil et relation annonceur : 2 h de cours et 1 h de TD par semaine qui nécessitent l étude du fascicule Conseil et relation annonceur (9K12) Atelier relations commerciales : 2 h par semaine qui nécessitent l étude des fascicules : Conseil et relation annonceur (9K12) Atelier relations commerciales (9K01) Fonction 3 «Veille opérationnelle» Veille opérationnelle 1 h de cours et 1 h de TD par semaine qui nécessitent l étude des fascicules de Veille opérationnelle (9K13- F1/2 et F2/2)

4 4 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 Fascicules communs nécessaires à l apprentissage Cultures de la communication (9K11 et 9K21) Les bases du marketing (9K30) Stratégies de communication (9K31 F1/2 et F2/2) Stratégie média (9K16) Stratégie hors média (9K17) Droit appliqué à la communication (9K15) F3 : Veille opérationnelle Cette formation est complétée par un enseignement général relatif au droit, à l économie générale, au management des entreprises et aux langues vivantes. II. LA FONCTION CONSEIL RELATION ANNONCEUR DANS LE BTS COMMUNICATION Le cours de Conseil Relation Annonceur vous permettra de vous positionner en tant que jeune chef de publicité agence ou régie capable de concevoir des campagnes de communication et de les vendre. À la fin de cette première année, vous serez donc en mesure de présenter des solutions de communication et des les commercialiser auprès d un public aussi varié que les annonceurs, les agences de communication ou encore les régies. En effet, dans les régies et médias, vous serez intégré(e) au service commercial. Vous bâtirez et commercialiserez des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en relation avec les experts techniques. Au sein des entreprises ou associations, vous serez rattaché(e) au service communication et mettrez en œuvre la politique de communication interne ou externe. En agences de communication ou médias, vous pourrez être intégré(e) au service commercial ou production. Vous jouerez alors un rôle d interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires. A. L APPRENTISSAGE DE LA FONCTION 2 Pour appréhender cette discipline, vous aurez besoin des fascicules suivants : Conseil relation Annonceur (9K12) Atelier de Relation Commerciale ( 9K01) La communication intégrée : Médias Hors Médias (9K16) Les cultures de la communication (9K11 et 9K21)) Stratégie de la communication (9K31) L étude de ces fascicules vous permettra de réaliser des travaux autour de situations de Vente de solutions de communication et d Achats de prestations : Réaliser des outils commerciaux Gérer un portefeuille annonceur Mettre en œuvre un plan de prospection Créer une relation commerciale Élaborer une proposition commerciale Conduire un entretien et le fidéliser Gérer une relation annonceur et une relation commerciale avec les prestataires. L ensemble de ces matières, professionnelles et générales, vous permettra de devenir un véritable professionnel de la communication.

5 W9K12-F1/1 CONSEILS GÉNÉRAUX 5 B. LE CONTENU DE LA FONCTION 2 Le référentiel de certification du BTS Communication a identifié les classes 1 de travail, les situations 2 de travail et les compétences requises pour atteindre un niveau de performance attendue par la profession. Lors de votre apprentissage en BTS Communication, vous devrez avoir traversé toutes les compétences identifiées par le référentiel (voir tableau ci-après). Classe de situation Situations Compétences Classe 2.1. Vente de solutions de communication Classe 2.2. Achat de prestations Sit Réalisation d outils commerciaux Sit Gestion d un portefeuille annonceurs Sit Mise en œuvre d un plan de prospection Sit Création d une relation commerciale Sit Élaboration d une proposition commerciale Sit Conduite d un entretien de vente Sit Finalisation d un accord Sit Suivi commercial d un dossier Sit Gestion d une relation annonceur Sit Sélection de prestataires Sit Conduite d un entretien d achat Sit Gestion de relations commerciales avec des prestataires C Préparer les outils de vente C Analyser le portefeuille annonceurs C Segmenter le portefeuille C Préparer la prospection C Suivre la prospection C Installer une relation commerciale C Caractériser l annonceur et son contexte C Proposer des solutions de communication C Préparer la négociation C Présenter et valoriser la proposition commerciale C Ajuster et finaliser la proposition C Gérer le dossier-annonceur C Évaluer la relation annonceur C Entretenir la relation annonceur C Concevoir et mettre en place des actions spécifiques de fidélisation C Formaliser le cahier des charges par type de prestataires C Choisir des prestataires C Négocier l achat de prestations C Gérer un réseau de prestataires Vous recenserez les compétences traversées au fur et à mesure de votre apprentissage dans votre passeport professionnel. Ces compétences, une fois traversées, seront validées par vos tuteurs. Comme vous l avez compris, les situations et compétences qui ont été identifiées ne sont pas propres au cours de Conseil et Relation Annonceur ; vous les étudierez aussi et les mettrez en œuvre dans le cadre de l atelier relations commerciales. Ce cours est au service des épreuves d examen E.4 - Relations commerciales et E.5 - Activités de communication-. 1 Une classe de travail est un ensemble de missions à mener au sein d une organisation et regroupe plusieurs situations, qui pourraient être confiées à un jeune diplômé de BTS Communication. 2 Une situation de travail est un élément d une classe de travail ; c est un ensemble de tâches qui permet de remplir les objectifs fixés dans le cadre de la classe de travail à laquelle elle appartient.

6 6 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 Il s intègre à la formation de BTS car vous pourrez être amené à exercer des fonctions commerciales (vente d espace dans les médias, d objets publicitaires, de prestations de communication ) mais il vous faudra également convaincre en interne de l utilité de vos propositions, et mettre en valeur vos actions. Une culture de marketing et de communication de base est nécessaire avant de se lancer dans l aspect commercial : il est en effet indispensable de connaître la structure du produit que vous allez «vendre». Il vous faut donc, avant de vous lancer dans la lecture de ce fascicule, maîtriser ceux intitulés «Les bases du marketing» et plus particulièrement les parties liées à l étude de la demande (besoins du client, motivations ) et au prix, «Les stratégies de la communication» ainsi que le fascicule «La communication intégrée» (le chapitre concernant le marketing direct). Vous trouverez en notes de bas de page le renvoi au fascicule. La matière «Les Cultures de la communication» vous sera également utile pour concevoir les messages de vos outils commerciaux (par exemple : le message d un publipostage). Le domaine commercial est vaste. Seule une partie de celui-ci va être pertinent dans le cadre du BTS Communication. Nous allons cependant, en introduction de ce fascicule, vous présenter rapidement la fonction commerciale en entreprise. La mission principale d un commercial en communication est d assurer la vente des produits ou service de l entreprise. Il doit se maintenir informé de l évolution de son marché (= faire de la veille), connaître les attentes de ses clients potentiels, préparer son activité, prospecter, négocier, promouvoir l image de son entreprise, et assurer la fidélisation de sa clientèle, tout en assurant un travail administratif lié à ses fonctions. C est cette trame qui constitue celle des fascicules «Conseil et relation annonceur» de 1 re et 2 e années, qui traiteront plus particulièrement de la prospection, de la négociation et de l entretien de vente, du suivi de la relation commerciale et de la fidélisation et enfin des relations avec les prestataires 3. Ce dernier aspect de la fonction F2 est en effet important à plusieurs titres : la négociation Achats a des points communs avec la négociation Vente, mais elle diffère également sur certains points ; lorsque vous serez en charge de projets de communication, il vous faudra gérer des prestataires : par exemple, vous travaillerez avec un imprimeur pour faire imprimer des dépliants ou des cartes de visite, avec un traiteur pour organiser un déjeuner de presse Bon courage pour cette année! 3 Imprimeurs, traiteurs, fleuristes, agences de communication, régies médias, infographistes, organisateurs de salons, transporteurs, décorateurs, animateurs, formateurs, entreprises de sonorisation, éclairage, agences d hôtesses/mannequins, loueurs de salles,

7 W9K12-F1/1 7 SÉQUENCE 01 LA VENTE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION... 8 I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 8 A. LE PROCESSUS DE VENTE... 8 B. LES MÉTHODES DE VENTE II. LE SERVICE COMMERCIAL A. L ÉQUIPE B. LES OBJECTIFS ET L ÉVALUATION D UN COMMERCIAL EN COMMUNICATION C. LES OUTILS III. LA GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE A. CONNAÎTRE SON CLIENT, SON PROSPECT B. OPTIMISER LA VALEUR DU CLIENT C. GÉRER SON PORTEFEUILLE ANNONCEUR DOSSIER DOCUMENTAIRE EXERCICES D ENTRAÎNEMENT À NE PAS ENVOYER À LA CORRECTION CORRIGÉ DES EXERCICES D ENTRAÎNEMENT... 38

8 8 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 LA VENTE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION Objectifs généraux L étude de cette séquence vous permettra : de réaliser l ensemble de la chaîne d opérations de la vente d une solution de communication. de mettre en place la relation commerciale et d élaborer la proposition commerciale à l annonceur. d assurer le suivi du dossier client jusqu à la facturation. I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE Avant de travailler cette partie, reportez-vous au fascicule «Les Bases du Marketing» 1 re année 9K30, à partir de la séquence 04. Il s agit, dans ce chapitre, de déterminer les facteurs explicatifs de la vente de solution de communication, et de mieux comprendre les besoins et motivations d achat des clients potentiels. A. LE PROCESSUS DE VENTE La vente de solutions de communication se concrétise à l issue d un processus logique qui implique l annonceur et l agence/ ou la régie. Entre la prise de contact et la prise de congé, les parties prenantes devront respecter un certain nombre d étapes chronologiques inscrites dans le schéma ci-dessous.

9 W9K12-F1/1 SÉQUENCE 01 9 LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE VENTE LES 4 20 : 20 premières secondes, mots, regards, gestes Les 4 20 PRISE DE CONTACT Présenter l objet de la visite Demande de prendre des notes Demande de combien de temps dispose le client Plan de questionnement Entreprise dans le cadre général : historique, politique, notoriété, image, ancienneté, taille, effectifs des salariés, etc. Produits et services proposés : analyse du mix marketing : les 4 P Quels résultats obtient-il? Questions d informations : ouvertes et fermées Questions d approfondissement : écho, ricochet, miroir DÉCOUVERTE DES BESOINS Cette étape nécessite de comprendre les besoins et les motivations du client. Grâce à cette phase, vous recherchez des informations sur le client, à l aide de différentes techniques : SONCAS, SABONE ou PICASSO. SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie PROCESSUS DE VENTE REFORMULATION ARGUMENTATION Pour interroger, recentrer, clarifier, déduire, résumer, etc. La proposition commerciale Il s agit d apporter des réponses au client : la méthode CAP : Caractéristiques, Avantages, Preuves Les objections fréquentes C est trop cher! Qu est-ce qui vous fait dire cela? Je n ai pas d argent. Désirez-vous en gagner? Je n ai pas le temps. Pouvons-nous aller à l essentiel? Je vais réfléchir. À quelle question? Pouvons-nous réfléchir ensemble? TRAITEMENT DES OBJECTIONS PRÉSENTATION DU PRIX DE LA CAMPAGNE - Boomerang : on renvoie un argument. - Effritement : on pose une multitude de questions. - Silence : on fait mine de ne pas avoir entendu. - Écran : «j'y reviendrai plus tard». - Miroir et ricochet : on relance la même question. - Addition : additionner des avantages - Soustraction : montrer au client ce qu il perd, s il n achète pas - Multiplication des gains - Division : fractionner le prix pour le ramener à l unité par exemple. SIGNATURE DU BON DE COMMANDE Signer immédiatement ou reprendre un rendez-vous. REMERCIEMENTS & PRISE DE CONGÉ Féliciter, rassurer le client, et reprendre un rendez-vous pour le fidéliser.

10 10 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 B. LES MÉTHODES DE VENTE Les méthodes de vente sont les techniques par lesquelles les producteurs et les distributeurs commercialisent leurs produits auprès des clients. On peut distinguer 3 catégories de méthodes : la vente de contact, la vente visuelle, la vente à distance. La vente de contact s effectue par l intermédiaire d un vendeur : son rôle est donc primordial. On distingue : la vente traditionnelle, qui s effectue en magasin, hall d exposition, agence : le vendeur est en contact direct avec le client, il le conseille, l oriente dans ses choix ; la vente itinérante : sur les marchés, les salons, les foires expos, les galeries marchandes, dans les camions ; la vente par représentant : le commercial se rend chez son client (que ce soit un particulier ou un professionnel) ; la télévente : l ensemble des étapes de la vente se fait par téléphone. Ce type de vente se développe grâce aux «call-centers» (centre d appels), où la relation avec le client se réalise uniquement par téléphone ; la vente à domicile (ou vente directe) : le commercial se rend chez le client, la vente se fait soit en réunion (vente Tupperware par exemple), en face-à-face, avec ou sans rendez-vous ; à noter que ce type de vente est fortement réglementé. La vente visuelle s effectue quasiment sans l intervention d un vendeur. On distingue : la vente en libre-service intégral, où le client choisit librement les produits à l intérieur du point de vente (rayons alimentaires des hypermarchés par exemple) ; la vente en libre-service assisté : le client peut demander conseil à un vendeur (grandes surfaces spécialisées comme Darty ou Boulanger) ; la vente en libre-choix : le client choisit ses articles dans le point de vente mais doit faire enregistrer ses achats auprès d un vendeur ; la distribution automatique : machines à café, autres boissons, confiseries, films, timbres, et se diversifie (cf. distributeur de petit alimentaire par Casino). La vente à distance (VAD), qui s effectue sans la présence physique simultanée des deux parties, par une ou plusieurs techniques de communication. On distingue : la vente par correspondance : par courrier, téléphone, Internet (ex. : La Redoute, France Loisirs) ; le télé-achat (ex. : M6 Boutique) ; la vente par Internet : achat sur un site marchand grâce à un catalogue virtuel (ex. : Fnac.com). II. LE SERVICE COMMERCIAL A. L ÉQUIPE Elle est constituée de l ensemble des acteurs impliqués dans le processus de vente du côté de l entreprise. Elle revêt deux formes : interne : les vendeurs sont salariés, c est-à-dire liés par un contrat de travail à l entreprise avec un lien de subordination ;

11 W9K12-F1/1 SÉQUENCE externe (ou déléguée) : les vendeurs sont totalement ou partiellement autonomes : l agent commercial : c est une personne physique ou une entreprise, indépendante, dont la fonction est de vendre pour le compte d un ou plusieurs employeurs. C est quelqu un à qui on «sous-traite» la commercialisation et qui en est responsable dans le cadre d un contrat de mandat. L agent est souvent spécialisé par type de produit, il travaille souvent pour une zone géographique large, un pays, le VRP (vendeur représentant placier) : il peut travailler pour un seul employeur (VRP exclusif) ou plusieurs (multicartes) mais ne peut pas exercer d activité commerciale pour son propre compte ; il a un contrat de travail particulier à son statut qui précise les produits vendus, la clientèle, la zone géographique, les conditions de rémunération (fixe, commissions ), l état de la clientèle (CA des 2 dernières années). La patience, la persévérance, la maîtrise de soi, la rigueur, la combativité, l efficacité, l ouverture d esprit, l ambition, le goût de l effort, des contacts, l esprit pratique, la capacité d adaptation, la sociabilité, l esprit d équipe, le dynamisme, l art de l argumentation, la conscience professionnelle, le sens du dialogue sont des qualités très appréciées! B. LES OBJECTIFS ET L ÉVALUATION D UN COMMERCIAL EN COMMUNICATION Tout salarié se voit fixer des objectifs par son supérieur hiérarchique, objectifs qui déclinent directement de la stratégie de l entreprise. Les objectifs sont répartis en objectifs collectifs, que toute l équipe contribuera à atteindre, et en objectifs individuels, assignés à chacun. Un objectif peut être quantitatif (chiffré, par exemple, augmenter le CA de 5 %) ou qualitatif (ex. : améliorer l image de l entreprise). Les objectifs commerciaux quantitatifs sont généralement basés sur les indicateurs suivants : le chiffre d affaires, la marge, les quantités vendues, le montant moyen d une commande, le nombre de visites, de rendez-vous, La notion de performance La performance suppose l association de 3 éléments : l efficacité : capacité à utiliser les outils et donc gérer son temps de manière rationnelle pour produire les effets attendus (ex. : organiser une tournée commerciale sur 4 jours) ; l efficience : aptitude à achever une activité en un délai minimum, tout en économisant au maximum les moyens (ex. : réduire la durée de la tournée commerciale en optimisant les déplacements (choix du moyen de transport, ordre des visites, temps consacré à chaque client en fonction des retours attendus ) ; la qualité : capacité à satisfaire les besoins des interlocuteurs ou à répondre aux besoins de la clientèle (ex. : proposer une offre adaptée aux attentes du client). La performance individuelle ou collective peut être suivie par des indicateurs. Ceux ci doivent être : pertinents : ils doivent mesurer exactement le phénomène observé ; fiables : ils fournissent une information de qualité ; quantitatifs (taux de rebut, délais de livraison ) ou qualitatifs (taux de satisfaction des clients). Pour être évalué par sa hiérarchie, mais également pour s évaluer lui-même, le commercial doit disposer d un tableau de bord qu il remplira régulièrement. Ce tableau de bord, un peu comme celui d une voiture qui informe l automobiliste de tous les éléments importants qu il doit surveiller, permet au vendeur de suivre les indicateurs importants de son travail.

12 12 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 NOTA BENE Un commercial doit gérer son «PARC», c est-à-dire ses 4 missions essentielles : Prospection (visites, téléphone), Administratif (réunions, rédactions de propositions, etc.), Relance (téléphone sur des propositions en cours), Concrétisation (visites pour conclure la vente). C. LES OUTILS Un commercial en communication doit disposer d outils pour mettre en valeur son entreprise/sa marque, son produit/service, sa proposition commerciale et pour gérer administrativement la vente. On distingue les outils administratifs et les outils de communication et bien sur les outils informatiques et de télécommunication indispensables (téléphone avec répondeur, ordinateur, et encore bien souvent le fax)! Dans les outils administratifs, on va trouver : le devis, le bon de commande, le contrat, Le schéma ci-contre vous donne un aperçu des différents documents, qui seront vus en détail dans le fascicule F1 de 2 e année. En ce qui concerne les outils de communication 1 (que vous réaliserez en projet de production, ou en atelier production ou relations commerciales) la liste est longue : cartes de visites, dépliants, catalogues, brochures, flyer avec photos, témoignages de clients pochettes (dans lesquelles glisser le devis, le dépliant ), affiches, présentation assistée par ordinateur (le logiciel le plus connu est PowerPoint), site Internet, vidéo de présentation,. III. LA GESTION DE LA RELATION CLIENTÈLE A. CONNAÎTRE SON CLIENT, SON PROSPECT 2 Une entreprise doit connaître ses clients. À travers les différents contacts que ses membres ont avec le client, des informations peuvent être obtenues grâce : 1 Pour tous les documents commerciaux, vous verrez les méthodologies dans les fascicules «Les cultures de la communication» et «Ateliers». Vous pourrez aussi consulter les didacticiels des différents logiciels. 2 Voir le fascicule «Veille opérationnelle» pour toutes les techniques d étude.

13 W9K12-F1/1 SÉQUENCE aux services marketing : études réalisées ou achetées par l entreprise, aux promotions, jeux (retour de couponning), blog d entreprise, traitement des réclamations aux vendeurs qui récupèrent de l information lors des entretiens de vente, de prospection (voir SIM), aux services comptabilité (mode et délais de règlement ). Grâce à ces informations, l entreprise pourra enrichir et qualifier son fichier. C est ce qu on appelle «augmenter la valeur de son capital client». Lorsque les informations recueillies ne sont pas suffisantes ou impossibles à trouver par elles-mêmes, l entreprise peut avoir recours à l achat ou à la location de fichiers. Plus l entreprise a d informations sur son client ou son prospect, plus elle sera performante. Elle pourra alors entreprendre des actions commerciales, et de communication ciblées et accroître sa performance. Ces informations sont de type : «carte d identité» : nom et prénom (ou la raison sociale pour les entreprises), adresse postale, téléphone, fax, adresse , profession (ou activité pour les entreprises). Pour la clientèle des entreprises, d autres informations peuvent être utiles : n Siret, code APE, forme juridique, capital, effectifs, année de création, etc. lien avec l entreprise : origine des clients (contact d un commercial, salon, mercatique directe), coordonnées (nom et fonction) des interlocuteurs (décideur, utilisateur, prescripteur, payeur), des équipements actuels, des dates prévisionnelles de changement d équipement, historique de la relation (achats effectués par le client (dates, produits achetés, quantités, modes de règlement), contacts établis (envois de mailings, téléprospection, connexions Internet, dates de relance, visites de salon, demandes de documentation, etc.). comportement de consommation : quel produit, à quelle fréquence, qui achète, qui consomme, où, quand, combien Exemple Dans la vente par correspondance, l âge des clients, leur adresse, l historique de leurs consommations, toutes ces informations stockées dans la base permettent de cibler les catalogues spécialisés ou les offres promotionnelles qui doivent lui être expédiés. Associés à la base de données, des outils statistiques analysent, classifient et segmentent les clients de la base. géomercatique À la question «Où est mon client? Comment le toucher?» le géomarketing apporte une partie de la réponse. C est un outil de connaissance territoriale qui aide à développer le one-to-one. Le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketing, de la réalité spatiale des activités économiques : lieu d implantation d une boutique, secteur géographique de prospection d un commercial Autrement dit le géomarketing est une technique d approche du consommateur qui se fonde sur une analyse des territoires, à partir de la connaissance précise des caractéristiques de leur population, des marchés et des zones de chalandise. Le géomarketing se fonde principalement sur des systèmes d information géographique (SIG), permettant de traiter des bases de données en mettant en relation des informations habituellement utilisées en marketing telles que l âge et le sexe pour les individus, le nombre d enfants et le type d habitation pour les ménages, l effectif salarié, le secteur d activité et le chiffre d affaires pour le marché des entreprises avec une information propre au géomarketing : le positionnement géographique. Il a pour objectif d une part l optimisation des implantations (magasins, forces de ventes...) et de l autre celle de l offre commerciale (des enseignes, des marques, des médias,...). Il participe à la fidélisation de la clientèle, au travers de l établissement d une relation privilégiée avec le consommateur grâce à un meilleur ciblage des moyens publipromotionnels. Grâce à la combinaison des SIG et des BDD, le géomarketing permet de traiter des bases de données de prospects ou de clients pour cibler et optimiser des campagnes par courrier (mailing), des actions de marketing téléphonique (télémarketing), ou la définition de zones de distribution de prospectus (ISA).

14 14 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 S ils sont convenablement traités, les résultats de l action de marketing direct une fois analysés améliorent la qualité de l information détenue par l entreprise et enrichissent les études géomarketing. Ainsi l outil Géopolis de Médiapolis recense environ supports locaux pour permettre aux annonceurs de connaître l offre de la manière la plus complète possible sur chaque zone du territoire national, via une approche baptisée «géo média marketing». Exemples Située à proximité d une grande agglomération, une jardinerie lance une campagne visant une clientèle résidant en maison individuelle avec jardin. Grâce à la mémoire de son fichier de logements occupés par les clients, elle est en mesure d améliorer son ciblage. En évitant des envois inutiles, l enseigne gagne en efficacité et réduit ses frais de communication. Les banques utilisent le concept de géomercatique pour l implantation de leurs agences. Couplée avec les caractéristiques sociodémographiques de la population étudiée, l analyse géomercatique permet d envisager le développement de telle ou telle ligne de produit, par exemple, le crédit immobilier dans une zone d habitat de rénovation. La géomercatique permet donc d enrichir la base de données clients/prospects en mettant à la disposition des responsables mercatiques une connaissance très personnalisée et très fine du terrain, tout en considérant l individu dans son contexte environnemental. Toutes ces informations seront stockées, et mises à jour, dans une base de données. Constituer une base de données Collecter des informations sur les clients n est pas une fin en soi, l entreprise doit ensuite organiser sa base de données en vue d un traitement de l information optimal. Se constituer un fichier d s L ing est un moyen de communiquer vers sa clientèle à peu de frais. Il peut s avérer d une grande efficacité, à condition d envoyer le message à la bonne personne. La phase de collecte des adresses est donc cruciale. Ensuite, quel que soit le mode de collecte, votre objectif doit être, à long terme, d enrichir votre base de données de renseignements sur les besoins de votre clientèle... Collectez vous-même vos adresses s Fichiers mal qualifiés ou surexploités, coût de la location prohibitif... Autant de critères qui peuvent vous inciter à constituer votre propre base d adresses électroniques. Pour cela, il faut, en amont, avoir mis au point une stratégie de collecte d adresses . Comment procéder afin d enrichir efficacement votre base (jeux en ligne, livre blanc en téléchargement, etc.)? La BDD clients unique, un modèle encore peu privilégié Dans un monde marketing idéal, chaque entreprise disposerait d une base de données clients unique qui offrirait une vision à 360 de chaque client. La réalité, elle, est bien différente : malgré la multiplication des canaux (papier, Web, centre d appels, points de vente...) et donc des données, peu d entreprises ont engagé des investissements pour mettre en place une BDD clients centralisée. La faute, entre autres, à un coût de mise en œuvre élevé mais aussi aux changements organisationnels que cela implique. Après plusieurs années durant lesquelles les bases de données ont été pensées «par produit» ou «par canal de distribution», les entreprises ont entamé un recentrage autour du client avec une ambition: construire un référentiel unique. Une réflexion qui, si elle a démarré depuis près de dix ans, commence tout juste à se traduire par des projets concrets. Collecte et traitement de l information : deux enjeux forts Les professionnels estiment que le coût du recueil de l information quantitative s élève entre 4 et 8 milliards d euros dans le monde. La collecte pèse toujours entre 30 et 50 % d un budget études et le traitement environ 15 %. L un en amont, l autre en aval du terrain, leur qualité est la base même de la valeur d une étude. Tour d horizon des pratiques actuelles.

15 W9K12-F1/1 SÉQUENCE Collecte d adresses s : faites vos jeux Avec ses 30 millions d internautes et ses 12 millions de visiteurs uniques quotidiens, la Toile française regorge de prospects. De ce fait, la collecte d adresses sur Internet est devenue pour beaucoup de marques un moyen de se constituer une base de données conséquente à un coût compétitif. Newsletter, co-registration, parrainage... Les techniques efficaces ne manquent pas. Mais, à l heure actuelle, c est le jeu, sous toutes ses formes, qui remporte les suffrages, les jeuxconcours représentent près de 80 % du mode de collecte d adresses s sur Internet... Pour compléter, reportez-vous au site internet B. OPTIMISER LA VALEUR DU CLIENT Notons tout d abord qu il y a plusieurs types de clients : Les suspects : les personnes ou les entreprises susceptibles d acquérir le produit ou le service, qui n ont pas encore fait l objet d un contact et qu il faudra donc qualifier pour pouvoir réaliser des opérations de prospection. Les prospects : les personnes ou les entreprises susceptibles de devenir clients. Traditionnellement, on distingue les prospects froids, tièdes et chauds, selon l intensité de leur intérêt pour le produit ou le service lors des propositions commerciales. Les clients : les personnes ou les entreprises qui ont déjà effectué au moins un achat. Il est possible de les classer en plusieurs catégories : suivant la fréquence de leur achat : nouveau client, client régulier, client fidèle, client inactif, partenaire, etc. ; suivant leur valeur (life time value), c est-à-dire la profitabilité qu ils représentent pour l entreprise, qui s exprime généralement en termes de marge dégagée (gains générés par le client, déduction faite des coûts engagés dans la relation) ou en termes de potentiel de développement : les clients les plus profitables, qui présentent la valeur la plus forte : ce sont des clients que l entreprise devra conserver, en mettant en place des programmes de fidélisation et de rétention, afin de créer un partenariat, les clients plus faiblement rentables, dont la valeur peut croître, au moyen d actions visant à augmenter leur fréquence d achat ou leur panier moyen, ou en diminuant les coûts de relation, les clients non rentables : si l entreprise conserve l espoir de rendre leur valeur positive, elle peut mener des actions visant à développer leurs achats et/ou réduire les coûts de la relation. Dans le cas contraire, elle doit les encourager à «aller voir ailleurs» pour devenir les clients non rentables des concurrents. Comme nous l avons indiqué ci-dessus, l entreprise doit chercher à augmenter la valeur que lui apporte chacun de ses clients.

16 16 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 D après Management des systèmes d information, Dunod. La valorisation du portefeuille passe par : la conquête d une nouvelle clientèle 3, l augmentation de la valeur du client (montant des achats, marge, fréquence ), la recherche d une relation client qui s inscrit dans la durée, en cherchant à conserver le client le plus longtemps possible par la mise en place de programmes de fidélisation 4. C est le domaine de la Gestion relation client (GRC) 5. Exemple Dans une compagnie d assurances, le conseiller clientèle cherchera à conquérir une nouvelle clientèle par la prospection des jeunes étudiants auxquels il proposera une assurance auto ; il proposera par la suite, lorsqu ils loueront leur premier logement, une assurance multirisque habitation, une assurance vie ou une assurance garantie des accidents de la vie lorsqu ils auront la responsabilité d une famille, enfin une assurance obsèques à l heure de la retraite. La GRC vise à mieux connaître et mieux satisfaire les clients. Les clients sont identifiés par leur potentiel d activité et de rentabilité afin d accroître le chiffre d affaires et la rentabilité de l entreprise. Une bonne connaissance des clients permet d améliorer l efficacité commerciale en contribuant à la construction d une vision globale du client, et permet d effectuer un dosage précis de la pression commerciale, adaptée à la valeur du client. En d autres termes, les efforts déployés par l entreprise doivent être adaptés au potentiel client. Exemple Une banque qui utilise bien les données qu elle possède sur ses clients peut leur proposer d autres produits correspondant à l évolution de leur situation (proposition d une assurance vie lorsqu ils ont des enfants, d un plan épargne retraite lorsqu ils atteignent un âge donné, etc.). C. GÉRER SON PORTEFEUILLE ANNONCEUR La gestion du temps est importante pour tout salarié, mais fondamentale pour un commercial. L organisation doit permettre par exemple de ne pas passer trop de temps avec un client qui génère un faible chiffre d affaires, pour se consacrer à des clients qui génèrent plus de CA. Et prospecter pour trouver de nouveaux clients, qui généreront à leur tour du CA. Certaines «lois» et méthodes sont intéressantes à connaître pour mieux organiser votre temps de travail et gagner en efficacité. La loi de Parkinson pour ne pas se laisser déborder Cette «loi» indique que plus on dispose de temps pour effectuer une tâche, plus ce travail prendra de temps. D où l importance de décider d un «budget temps» à consacrer à chacune des tâches que vous avez à réaliser, et de vous donner des points d étapes pour être sûre de ne pas le dépasser. Par exemple, vous devez réaliser ce matin un devis pour un client. Vous pouvez prendre la matinée entière alors que 2 heures auraient suffi, car vous avez pu perdre du temps dans des détails, ou encore être dérangé par le téléphone, par un collègue 3 Voir chapitre sur ce sujet. 4 Cette approche de la gestion d un portefeuille clients se retrouve dans le concept de Gestion relation client (GRC), qui consiste, pour l entreprise, à déployer des programmes relationnels sur sa clientèle existante et des programmes de prospection à travers différents canaux de contact. 5 En anglais, CRM (Customer Relationship Management).

17 W9K12-F1/1 SÉQUENCE La loi de Murphy pour être réaliste lorsque l on budgète le temps associé à une activité Cette loi met en évidence la difficulté à mesurer la valeur du temps de manière réaliste, notamment car le contexte dans lequel nous sommes évolue : nous pouvons être moins efficaces aujourd hui que d habitude, et réaliser une tâche qui nous prend habituellement 1 h en 2 h (pensez à certains soirs où vous mettez pour faire vos devoirs plus longtemps que prévu!), le trajet pour rendre visite à un client, habituellement réalisé en 30 minutes, prendra peut-être plus de temps s il se met à pleuvoir. Il faut donc régulièrement faire le point sur l activité de notre journée pour voir combien de temps a été consacré aux tâches réalisées, par rapport à ce que nous avions prévu, ce qui permet d être plus réaliste et de prendre conscience du temps. Il est également important, lorsque l on «budgète» le temps associé à une tâche, de prévoir une marge de sécurité car il peut toujours y avoir des imprévus (et si cette marge de sécurité n est pas utilisée nous serons satisfaits d avoir terminé avant l échéance!) La loi de Carlson pour gagner du temps en travaillant de manière continue Cette loi est aussi appelée «séquences homogènes». Elle explique que faire un travail de manière continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Or, de plus en plus, les postes de travail nécessitent de la polyvalence : il faut gérer plusieurs choses en même temps! Plutôt que d émietter son travail, il faut regrouper ses tâches par missions homogènes (rédaction de propositions commerciales, sessions téléphoniques) et ne pas hésiter parfois à fermer la porte de son bureau, mettre le téléphone sur répondeur, et à se consacrer uniquement à la tâche prévue! Pour être plus efficace et pouvoir ensuite se consacrer à autre chose. La loi de Pareto pour sélectionner les tâches prioritaires Pareto (économiste italien du début du XX e ) énonce la loi des 20/80 : 20 % d une variante entraîne 80 % de résultat. Cette loi est universelle. Exemples 20 % de la population mondiale détient 80 % des richesses, 20 % du personnel est concerné par 80 % des accidents du travail, vous portez 80 % du temps 20 % des vêtements qui sont dans votre armoire Appliquée à l entreprise cette loi met en avant l idée que 20 % de notre travail génère 80 % de nos résultats (par exemple, 20 % des clients génèrent 80 % du chiffre d affaires). Le principe d Eisenhower Pour gérer les priorités Il s agit de : sélectionner les tâches urgentes et importantes à entreprendre en premier ; reléguer pour la fin celles qui ne sont ni urgentes, ni importantes. Le degré d importance des tâches se détermine en fonction de leurs conséquences. Ce qui est important est ce qui a un rapport direct avec notre mission. Ce sont, par exemple, les tâches qui représentent un enjeu financier, qui engagent l image de l entreprise.

18 18 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 En fonction de ces caractéristiques, on définit l ordre de priorité des tâches. Elles sont liées à un délai, une date et doivent être réalisées en temps voulu. + Importance Priorité n 2 Priorité n Priorité n 4 Priorité n 3 - Urgence Priorité n 1 : tâches importantes et urgentes. Priorité n 2 : tâches importantes mais non urgentes. Priorité n 3 : tâches urgentes mais peu importantes. Priorité n 4 : tâches peu urgentes et peu importantes. Pour consacrer plus de temps aux tâches utiles et prioritaires, on doit prendre du temps sur d autres missions, moins utiles, sans tomber dans la tyrannie de l urgence. La méthode NERAC pour caractériser une activité Noter Estimer Réserver Arbitrer Les activités à réaliser après avoir déterminé ses objectifs. La durée de chacune d elles. 40 % du temps total pour des activités imprévues. En décidant du degré d importance des tâches, en fonction de leurs conséquences et ainsi déterminer l ordre d exécution. Contrôler Quelles sont les tâches qui ont été réalisées? Dans quelle mesure les objectifs ont-ils été atteints? Comment remédier aux écarts entre prévisions et réalisation? Noter la liste des tâches qui s ajouteront à celles déjà prévues. Pour maîtriser son temps, il faut : déterminer les objectifs à atteindre (action, but ) ; repérer les activités prioritaires selon l importance et l urgence. Les outils (agenda, rétroplanning, liste de tâches ) 6 De nombreux outils facilitent l organisation des travaux, la hiérarchisation des tâches, la connaissance de ses clients, et la gestion du temps : feuille de route, «to-do list», «check-list», échéancier, rétro-planning, agenda partagé Les agendas : Selon sa taille (A4 ou format de poche), l agenda détaille plus ou moins les informations ; mais il ne permet pas de gérer simplement les emplois du temps d un groupe de collaborateurs. L agenda partagé est un logiciel accessible depuis le réseau informatique de l entreprise et qui permet de suivre son activité et celle de son service. Le PDA (Personal Digital Assistant) est une ardoise électronique combinant les fonctions d ordinateur, d agenda, de gestionnaire de tâches, de messagerie, de téléphone grâce à l utilisation de son clavier et de son stylet. Lorsqu on le connecte à son ordinateur, il permet la synchronisation des données. La liste des tâches (ou «to-do-list»): elle énumère dans un ordre précis l ensemble des tâches à effectuer pour organiser un projet ou un événement. Un pointage («to check» en anglais, d où le nom de «checklist») est réalisé au fur et à mesure du déroulement de l activité et permet de vérifier que rien n est oublié et/ou que les délais sont respectés : ainsi, à tout moment, des mesures rectificatives peuvent être mises en place. 6 Vous retrouverez ces outils dans le fascicule «Stratégie média» F2/2.

19 W9K12-F1/1 SÉQUENCE Le planning : il est constitué comme un tableau à double entrée avec en abscisse l unité de temps et en ordonnée les éléments à suivre (articles, personnes ). S il est placé sur l intranet de l entreprise, ou déposé sur le réseau en fichier partagé, les salariés peuvent le consulter et le mettre à jour. Le rétroplanning est un planning dont la chronologie est inversée : on part de la date de fin (par exemple : la date du salon auquel l entreprise participe) et on remonte le temps pour identifier les dates auxquelles les tâches nécessaires à la réussite de la présence à ce salon doivent être réalisées. Le système d information mercatique (SIM) : c est le processus organisé par l entreprise qui permet de recueillir, de traiter, de diffuser et d exploiter des informations de toutes sortes et permettre ainsi la mise en œuvre d actions mercatiques. Il peut fournir des informations de toute nature, quantitatives ou qualitatives, internes ou externes, relatives à un produit, un canal de distribution, un vendeur, un segment de clientèle, etc. et différents intervenants peuvent renseigner ces bases de données (BDD) ou les consulter. Les décisions commerciales pourront donc être prises à la suite de l analyse et de l interprétation de ces informations sur les clients, les concurrents, l environnement de l entreprise. Exemple : Les représentants sont appelés à faire remonter toutes les informations qu ils glanent auprès de leur client sur le client lui-même, les produits, prix des concurrents, le secteur, l activité, la région

20 20 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 DOSSIER DOCUMENTAIRE POUR PRÉPARER LE PROCESSUS DE VENTE : DOCUMENT 1 : Le vendeur du 3 e millénaire un technophile charismatique, Action commerciale, DOCUMENT 2 : Le terrain, y a que ça de vrai... POUR PRÉPARER «LE SERVICE COMMERCIAL» : DOCUMENT 3 : Vocabulaire de la base de données et de la gestion de fichiers clients POUR PRÉPARER «LA GESTION RELATION CLIENTÈLE» : DOCUMENT 4 : La social fidélisation DOCUMENT 5 : Exploiter les fichiers en B to B DOCUMENT 6 : Tout sur les nouvelles fonctions marketing de FACEBOOK

21 W9K12-F1/1 SÉQUENCE DOCUMENT 1

22 22 CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR W9K12-F1/1 DOCUMENT 2 Le terrain, y a que ça de vrai... Prospection par ou téléphone, vente dématérialisée par enchères inversées, présentation produits par web conférence... Les nouvelles technologies offrent une palette de plus en plus large aux commerciaux pour vendre et travailler leur relation client. Et comme tout ce qui est moderne est à la mode, il est de bon ton d assurer que l on utilise massivement ces innovations technologiques pour soutenir son action commerciale. Seulement voilà, dans les faits, il semble bien que le contact humain et la présence terrain soient toujours massivement privilégiés par les directions commerciales et leurs équipes. Ainsi, dans une étude de la Cegos sur le management de la relation client (détaillée en page 20), 81% des managers interrogés affirment qu le mode de présentation privilégié de leurs offres commerciales reste le rendez-vous en face-à-face. Une autre étude menée par Vecteur Plus, un prestataire spécialisé en veille commerciale et détection d appels d offres, révèle que 83 % des managers placent le bouche à oreille au premier rang du hit-parade des tactiques de prospection commerciale, loin devant la présence à un salon professionnel (17 %) une autre tactique purement «physique» de contact avec les clients et prospects (la prospection via Internet n apparaît qu en 3 e position, avec 14 % des voix). Bref, il semble que les entreprises font preuve, une fois de plus, de pragmatisme, en continuant à privilégier des techniques commerciales éprouvées pour assurer leur développement. Une bonne nouvelle pour les commerciaux, qui sont dans leur majorité toujours aussi attachés au contact humain et à la présence terrain. Et une petite claque aux idées reçues qui peuvent parfois nous laisser penser un peu vite que les vendeurs virtuels sur Second Life et les téléprospecteurs marocains constituent l avenir incontournable de la fonction commerciale. Ludovic BISCHOFF, Action commerciale n 290, 1 er novembre 2008, DOCUMENT 3 Vocabulaire de la base de données et de la gestion de fichiers clients Fichier, base de données, datamining, déduplication, nettoyage de fichier, scoring, segmentation, autant de mots qui appartiennent à l univers de la collecte et la gestion d information sur les clients et prospects. Fichier Compilation ordonnée d informations sur les clients et/ou les consommateurs (actuels et/ou potentiels) de l entreprise. On lui substitue aujourd hui le terme de «base de données» dès lors que les fichiers sont la plupart du temps gérés sur des systèmes informatiques, pour une plus grande automatisation et une meilleure efficacité (voir check list page suivante). Les fichiers ainsi que les traitements informatiques qui en résultent doivent respecter les dispositions de la loi n du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés de même que celles de la convention du 28 janvier 1981 du Conseil de l Europe. Dans son article 1 er la loi du 6 janvier 1978 précise que : «L informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l identité humaine, ni aux droits de l homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.» Un fichier ne comporte d intérêt d un point de vue marketing que s il est mis à jour régulièrement. Base de données Regroupement organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un client ou un prospect. Une information appropriée du client ou du prospect sur les données le concernant doit être réalisée conformément à la Loi sur l informatique et les libertés. La gestion des BDD peut obéir à différentes logiques selon les besoins des utilisateurs.

23 W9K12-F1/1 SÉQUENCE Datamining Littéralement : extraction de données. Analyse des grandes quantités d informations stockées dans des mégabases ou des entrepôts de données (warehouse) informatiques. «Le datamining est un processus qui applique les techniques de l intelligence artificielle dans le but de découvrir des modèles au sein des données, et il est reconnu pour être particulièrement puissant pour identifier les clients qui partagent les mêmes caractéristiques» spécifie Sean Kelly. Elle nécessite de très puissants systèmes informatiques, généralement multiprocesseurs, de manière à autoriser tous les calculs, filtres, synthèses et interprétations possibles. «La DM est souvent critiquée par les chercheurs académiques parce que les praticiens ont tendance à utiliser ces techniques comme des boîtes noires. Les outils d extraction de données génèrent des résultats tout en donnant peu d informations sur la façon dont ceux-ci sont obtenus et sur leur robustesse» observent Andrew Ainslie et Xavier Drèze. Déduplication Action qui consiste, le plus souvent à l aide de logiciels spécialisés, soit à ôter les doublons internes d un fichier, soit à comparer deux ou plusieurs fichiers entre eux. Cette déduplication est le plus souvent réalisée après extraction d un matchcode à partir de chaque combinaison nomadresse contenue dans les fichiers en question. Nettoyage de fichier Terme général regroupant l ensemble des opérations visant à mettre à jour un fichier : des adresses NPAI/PSA, des changements d adresses, des modifications géographiques diverses, des modifications postales diverses, de certaines caractéristiques client... Ces mises à jour, fondamentales peuvent être facilitées par le recours à certains référentiels adresses. Scoring Technique d évaluation d un prospect à l aide de scores. Cette méthode est utilisée en particulier en marketing direct, pour déterminer la valeur des différents clients contenus dans un fichier. Les critères retenus seront par exemple : la réponse au mailing, le nombre de relances, le nombre de commandes passées, le montant moyen d une commande, les modalités et les délais de paiement, la sensibilité aux promotions... L arrêté du 18 février 1987 relatif à l enrichissement du vocabulaire économique et financier recommande l utilisation des termes «scorage» ou «évaluation par score». Segmentation a priori Technique de segmentation qui consiste à choisir a priori le ou les critères utilisés pour répartir les éléments d une population en groupes homogènes. Ces critères découlent d un jugement préalable de l analyste quant à leur pertinence ; les variables explicatives les plus discriminantes étant recherchées a posteriori. «Ce ne sont pas les fabricants qui créent la segmentation des marchés ; tout au plus peuvent-ils l infléchir. C est la différenciation du produit qui est subordonnée à la segmentation du marché et non l inverse» observent Christian Dussart et Jean-Pierre Bayard. Segmentation a posteriori (ou segmentation post hoc) Technique de segmentation qui considère les comportements de consommation passés des individus pour les regrouper en ensembles homogènes. «Fichiers clients et bases de données», Christophe MOЁC, Action commerciale, 05/03/2009

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION Les étudiants sont engagés dans les missions, soit : - avec des responsabilités directes et complètes d exécution - avec un rôle d observateur

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Guide d accompagnement. Document réalisé par Softcomputing et Microsoft France.

Guide d accompagnement. Document réalisé par Softcomputing et Microsoft France. RESSOURCE PME Cahier des charges d un outil de gestion de la relation client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM) Guide d accompagnement. Ce document donne aux PME des clés pour mener à bien

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité

Plus en détail

En partenariat avec. et sa solution e-mailing

En partenariat avec. et sa solution e-mailing En partenariat avec et sa solution e-mailing A quoi sert une campagne e-mailing? A quoi sert un e-mailing? Faites la distinction entre la communication de masse et la communication ciblée Notoriété Communication

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL

Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL Formation Repreneurs MODULE COMMERCIAL I. Introduction Plan L objet du marketing Les étapes de la démarche commerciale Les déclencheurs d achat II. La notion de produit Les caractéristiques du produit

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

CRM MANAGER LES SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT

CRM MANAGER LES SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT CRM MANAGER S SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT CRM MANAGER plus que jamais, un outil d actualité et de conquête Votre connaissance du et de vos clients est fondamentale pour assurer vos succès.

Plus en détail

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES PLUS DE PROSPECTS? De l étude préalable au plan d action, musclez votre organisation commerciale

Plus en détail

ACTIVITE. principal Animation Fournisseur C54 Participer à une animation fournisseur Mise en rayon et analyse de rayon

ACTIVITE. principal Animation Fournisseur C54 Participer à une animation fournisseur Mise en rayon et analyse de rayon Vademecum de toutes les missions 2006-2014 Règle des 70/30 Exemple d'activité «Vendre» ACTIVITES Exemple d'activité «Assurer la qualité de service à la clientèle» OM Exemple d'activité «Mettre en place

Plus en détail

Le Marketing Direct et la relation client

Le Marketing Direct et la relation client Introduction au MD Le Marketing Direct et la relation client Définition du Marketing direct. Il consiste à gérer une offre et une transaction personnalisée à partir de l utilisation d informations individuelles

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales

Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales page 1 SOMMAIRE ANNEXE I Référentiel des activités professionnelles 5 Référentiel de certification 17 Tableau de passage des fonctions

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC Type d UC Outils du diagnostic Problématique Projet Magasin spécialisé dans la vente de produits pour l équitation Observation Analyse du compte de résultat Enquête clientèle Etude de concurrence Perte

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Sommaire Module téléphone

Sommaire Module téléphone Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.

Plus en détail

SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2

SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2 SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2 E4 : 12 SITUATIONS / COMPETENCES ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous

Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82. La communication : un outil de vente ouvert à tous Route d Illins 38200 Luzinay Vienne 04.74.57.05.01 06.89.23.26.82 La communication : un outil de vente ouvert à tous jeudi 6 mars 2008 Go Between - Christian Fabre Plan de la présentation Pourquoi communiquer?

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

LE MARKETING DIRECT SRC1 2012

LE MARKETING DIRECT SRC1 2012 LE MARKETING DIRECT SRC1 2012 Une définition Le marketing direct est Une démarche marketing consistant à gérer de manière plus ou moins interactive une offre personnalisée faite directement à un client

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) Niveau III

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) Niveau III REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles Référentiel des activités professionnelles I. APPELLATION DU DIPLÔME Brevet d études professionnelles «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» II. CHAMP D ACTIVITÉ 1. Définition Le titulaire

Plus en détail

Marketing comportemental. Guide méthodologique de mise en œuvre

Marketing comportemental. Guide méthodologique de mise en œuvre Marketing comportemental Guide méthodologique de mise en œuvre Sommaire Présentation...3 Les limites du marketing de masse ou du marketing «produit»...5 L idéal marketing : délivrer le bon message au bon

Plus en détail

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH Etude de plan marketing RH Contexte La société xxx souhaite mettre en place un plan de marketing RH avec pour objectifs : - une meilleure communication interne pour expliquer et aider les salariés à vivre

Plus en détail

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL

L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL GUÉNAËLLE BONNAFOUX CORINNE BILLON Sous la direction de NATHALIE VAN LAETHEM L ESSENTIEL DU PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL LES ESSENTIELS DU MARKETING, 2013 ISBN : 978-2-212-55553-0 Sommaire Introduction

Plus en détail

La satisfaction client

La satisfaction client Evénement Business La satisfaction client Exploiter à 100 % son capital client Doper ses ventes 12 Juin 2012 La satisfaction client Comment exploiter à 100 % son capital client? Comment doper ses ventes?

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Touchez vos cibles! Un service complet par un seul interlocuteur

Touchez vos cibles! Un service complet par un seul interlocuteur Touchez vos cibles! Vous souhaitez établir une relation directe, personnelle et durable avec vos clients? Le marketing direct vise à intégrer le feed-back du consommateur à la communication de sorte à

Plus en détail

QUELLE STRATÉGIE METTRE EN PLACE (QUAND, COMMENT, OÙ)?

QUELLE STRATÉGIE METTRE EN PLACE (QUAND, COMMENT, OÙ)? STRATÉGIE COMMERCIALE : DÉMARCHER SA CLIENTÈLE Cette fiche vous propose des conseils pratiques sur la prospection d une clientèle ainsi que sur la prospection commerciale, et vous guide pour la concrétisation

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT»

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» 1 ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT DEFINITION DU METIER L assistant commercial import export contribue au développement international durable

Plus en détail

INTRODUCTION A LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

INTRODUCTION A LA GESTION DE LA RELATION CLIENT INTRODUCTION A LA GESTION DE LA RELATION CLIENT La Gestion de la Relation Client (GRC) correspond à l'expression anglaise Customer Relationship Management (CRM). «La GRC est l'ensemble des outils et techniques

Plus en détail

L évaluation des résultats

L évaluation des résultats L évaluation des résultats Process 14 «Aide-toi, le tableau de bord t aidera!» Chapitre 23 Analyse et réactivité P. 227 Certains dirigeants suivent la marche de leurs affaires avec un simple tableur. Les

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE

LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE LA CONDUITE DE L ACTION COMMERCIALE Une fois les objectifs fixés pour son équipe, le manageur doit définir une stratégie et mettre en place un plan d actions. Outil de prévision et de planification, ce

Plus en détail

L analyse de la gestion de la clientèle

L analyse de la gestion de la clientèle chapitre 1 - La connaissance du client * Techniques utilisées : observation, recherche documentaire, études de cas, études qualitatives (entretiens de groupes ou individuels, tests projectifs, analyses

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Vendre. PANdOre INTRODUCTION. But du vendeur : faire en sorte que tout se passe au mieux entre l entreprise et les clients/les partenaires.

Vendre. PANdOre INTRODUCTION. But du vendeur : faire en sorte que tout se passe au mieux entre l entreprise et les clients/les partenaires. Vendre PANdOre INTRODUCTION But du vendeur : faire en sorte que tout se passe au mieux entre l entreprise et les clients/les partenaires. Historique de la relation client-fournisseur : 1955-1965 : le fournisseur

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011

Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011 Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011 Le dossier pour l épreuve d ACRC comporte en première partie une présentation de l entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages. Vous disposerez

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Marketing direct Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 2 Programme

Plus en détail

LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS

LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS Lorsque la conjoncture économique est plus dure, l'entreprise ne peut plus se permettre de gérer approximativement ses prospects et ses clients. Chaque dossier

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ;

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ; Chap 16 : L élaboration des plans de prospection et de fidélisation I. Le plan de prospection A. Les outils de prospection 1. Le fichier client Le fichier clients est la base de toute prospection réussie.

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

Performance Lead acquisition Bases optin Optin partenaires Jeux Concours Co-registration Marketing Viral Newsletters «Rationalisez vos coûts marketing et contrôlez votre ROI» Août 2010 1 SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

Note partielle sur le E-Commerce

Note partielle sur le E-Commerce Note partielle sur le E-Commerce (Centrée sur le marché de l habillement ; source : IFM 2011) 1. Remarques générales ; quelques définitions et orientations 1. Les Pure Player Il s agit du commerce en ligne

Plus en détail

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club Réunion des membres du 7 juin 2011 «Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Comment faciliter la gestion journalière d un commerce ou d une TPE par l utilisation d outils TIC? L adoption d outils TIC mais

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation en 12 étapes clés Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation : pourquoi cela fonctionne mieux qu

Plus en détail

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique

Objectif : optimiser des décisions et croiser des données en tenant compte de leur caractère géographique S853-1 LE GEOMARKETING S85 Informatique appliquée à la gestion de l offre S853 La mise en place de l offre dans l unité commerciale 1 Qu est ce que le géomarketing? Le géomarketing est la prise en compte,

Plus en détail

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial.

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial. 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial. 1 8 2 4 6 3 9 7 10 5 2 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial /// décembre 2013 Comment mieux vendre? Vendre c est à la fois

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

II. SAVOIRS ASSOCIÉS

II. SAVOIRS ASSOCIÉS II. SAVOIRS ASSOCIÉS S1. PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTÈLE S2. COMMUNICATION - NÉGOCIATION S3. TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APPLIQUÉES À LA VENTE S4. MERCATIQUE S5. ÉCONOMIE et

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre.

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre. A l image de la chaine de montage d une voiture, les actions marketing tendent à s automatiser afin d optimiser le temps et l argent investis. On appelle «automation marketing» ou marketing automatisé,

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Le géomarketing - Page 1 sur 7

Le géomarketing - Page 1 sur 7 Le géomarketing - Page 1 sur 7 LES DOSSIERS MADWATCH.net méthodes Le Géomarketing Novembre 2003 Nb de pages : 7 Le géomarketing - Page 2 sur 7 Créé dans les années 80, la plupart des applications du géomarketing

Plus en détail

KDP DATA. Location d'adresses e-mail, GSM, postales, téléphoniques, Collecte, qualification, enrichissement de données,

KDP DATA. Location d'adresses e-mail, GSM, postales, téléphoniques, Collecte, qualification, enrichissement de données, KDP DATA Solutions de marketing direct Location d'adresses e-mail, GSM, postales, téléphoniques, Collecte, qualification, enrichissement de données, Sommaire E-marketing direct & location d adresses Campagne

Plus en détail

Formation e-commerce : Webmarketing

Formation e-commerce : Webmarketing Page 1 sur 6 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Formation e-commerce : Webmarketing Votre boutique e-commerce est lancée

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION smsway.eu BROCHURE DE PRESENTATION Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. SMSWay vous offre la possibilité de : a Communiquer en temps réal avec vos clients a Promouvoir

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing L automatisation du marketing est une technologie qui permet de fidéliser les prospects grâce à des campagnes automatisées. Étant donné que

Plus en détail

Concept totale. parfaitement compatibles permettant de jeter un «nouveau regard sur le marketing & les ventes».

Concept totale. parfaitement compatibles permettant de jeter un «nouveau regard sur le marketing & les ventes». Concept totale Le logiciel CRM peut être acheté partout. Tout comme les adresses de vos publipostages. Il existe également de nombreux logiciels pour le marketing par courrier électronique. Mais vous ne

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS

LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS LES BONNES PRATIQUES DE LA RELATION CLIENTS 1. Améliorez votre efficacité commerciale pour augmenter le taux de réussite de vos devis 80% du temps d un commercial n est pas affecté à la vente (Proudfoot

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION MS -sms Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. vous offre la possibilité de : Communiquer en temps réal avec vos clients Promouvoir une offre Diffuser des informations

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations S FORMATIONS OPÉRATIONNELLES POUR LES ARTISANS ET LES ENTREPRENEURS Une nouveauté CAPBOX 2012 370 DU MANAGEMENT Animer et motiver son équipe Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Plan de commercialisation

Plan de commercialisation Plan de commercialisation Plan de commercialisation Organigramme VAliDATiON Du POSiTiONNEMENT ET DE la MiSSiON STrATÉGiES MArKETiNG MESSAGE PuBliciTÉ relations PuBliQuES PrOMOTiONS radio AcTiViTÉS SOciAlES

Plus en détail