GLOSSAIRE DES TERMES ET DES ACRONYMES EMPLOYÉS DANS LES DOCUMENTS DE L ACDFL ET DE LA PMA SUR LES NORMES ET LES OUTILS DE LA TECHNOLOGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GLOSSAIRE DES TERMES ET DES ACRONYMES EMPLOYÉS DANS LES DOCUMENTS DE L ACDFL ET DE LA PMA SUR LES NORMES ET LES OUTILS DE LA TECHNOLOGIE"

Transcription

1 GLOSSAIRE DES TERMES ET DES ACRONYMES EMPLOYÉS DANS LES DOCUMENTS DE L ACDFL ET DE LA PMA SUR LES NORMES ET LES OUTILS DE LA TECHNOLOGIE 1SYNC AAC ACDFL ACIA ANSI Antenne Application ASC X12 Attributs Organisme filial sans but lucratif de GSI US. 1SYNC offre divers services de synchronisation de données qui permettent d'éliminer les erreurs, d accroître l'efficience des chaînes d'approvisionnement et de favoriser les progrès dans les technologies nouvelle génération, comme le code de produit électronique (CPE). Agriculture et Agroalimentaire Canada. Association canadienne de la distribution de fruits et légumes Agence canadienne d inspection des aliments American National Standards Institute. Organisme privé sans but lucratif qui administre et coordonne le système volontaire de normalisation et de vérification de la conformité aux États-Unis. L élément conducteur qui permet à l étiquette de transmettre et de recevoir des données. Les étiquettes passives sont généralement dotées d une antenne extensible qui jointe à celle du lecteur forment un champ magnétique. L'étiquette est alimentée par ce champ magnétique. Ensemble de logiciels utiles à l entreprise (ex. : logiciel du grand livre, de l entrée des commandes, de contrôle de la qualité, etc.) Accredited Standards Committee X12. Organisme américain chargé d élaborer des normes nationales pour l Échange de données informatisé (EDI). Caractéristiques additionnelles d un article qui en facilite l identification. Autodiscriminant Caractéristique d un lecteur optique (scanneur) capable de lire de nombreux types de symboles utilisés dans les codes à barres. Bordereau d emballage Liste détaillée des articles comportant des codes ou des numéros, mais qui ne mentionne pas les prix. BPA Bonnes pratiques agricoles. Lignes directrices établies visant à procurer un environnement de travail propre et sécuritaire à tous les employés tout en éliminant les risques de contamination des produits alimentaires. Les programmes de BPA portent sur le choix du site, l utilisation des terres avoisinantes, l utilisation des engrais, l approvisionnement en eau et son utilisation, la lutte antiparasitaire, les registres de pesticides, les méthodes de récolte et les procédés de refroidissement.

2 Caractère supplémentaire Le premier caractère du code SSCC utilisé pour accroître les possibilités du numéro de référence sérielle. CCDA Conseil canadien de la distribution alimentaire Organisation représentant le secteur de la distribution alimentaire au Canada. Elle s intéresse principalement à tous les produits vendus ou consommés dans les magasins de vente au détail et par les services alimentaires. CCT CD Conseil consultatif de la technologie de l ACDFL : organe formé d experts du secteur qui agit comme groupe consultatif auprès du conseil d'administration de l'acdfl pour toutes les questions liées aux démarches de l Association concernant les outils technologiques et les outils assurant l efficience de la chaîne d approvisionnement. Centre de distribution. Chiffre de contrôle Nombre qui se trouve à la fin du CUP, du GTIN ou du SSCC qui sert à vérifier que tous les chiffres qui précèdent le dernier caractère sont exacts. Le chiffre de contrôle est considéré comme partie intégrante du code et doit donc être consigné avec les caractères qui le précèdent. Code à barres L'ensemble des barres et des espacements qui représentent les données. La combinaison de caractères et de signes associés à une symbologie donnée, incluant les espacements, les caractères de début et de fin, les caractères de données, les chiffres de contrôle ainsi que les autres signes, qui constituent la totalité de l information à saisir. Code à barres linéaire Code à barres unidimensionnel qui se lit de gauche à droite ou de droite à gauche. Code à barres empilé Code à barres non linéaire qui contient beaucoup plus d informations que le code à barres linéaire. Code d article Numéro attribué par le propriétaire du préfixe d entreprise GS1 à un article commercial afin de le distinguer des autres produits. La longueur du code article varie selon celle du préfixe d entreprise. Utilisé comme tel, ce code n est utile qu à l entreprise qui le détient. Commerce électronique Activités de communication et de gestion commerciales effectuées au moyen de processus électroniques, tels que l échange de données informatisé, les télécopieurs et les systèmes de collecte automatisée.

3 Connaissement Document qui établit les modalités d un contrat entre l expéditeur et l entreprise de transport. Il constitue à la fois le titre des propriétés des marchandises, le contrat de transport et le reçu des marchandises. COOL CPE CPTTF DC DOA DUNS+4 EAN-13 ECCnet ECR Country of origin labelling /Étiquetage du pays d origine. Le pays d origine est celui où les produits ont été emballés, transformés ou fabriqués. Code de produit électronique Technologie fondée sur l utilisation de l identification par radiofréquence. Groupe de travail sur la traçabilité de l ACDFL-PMA Groupe de travail dont l objectif est de déterminer les exigences en matière de traçabilité et de publier un document sur les meilleures pratiques dans ce domaine. Il doit aussi étudier la validité des lignes directrices contenues dans ce document. Demande de changement Formulaire utilisé pour demander une modification des normes EAN.UCC, telle que pratiquée dans le cadre du processus GSMP. Département de l Agriculture des États-Unis. Numéro généré par le Système universel de numérotation des données, tel qu attribué par Dun et Bradstreet, suivi d'un suffixe à quatre caractères attribué de manière distincte. Structure de numérotation administrée par des autorités en matière de numérotation à l extérieur des États-Unis et du Canada, équivalente à l'upc-a. Cette structure est utilisée pour encoder des nombres EAN à 13 caractères. Electronic Commerce Council Net Le registre électronique ECCnet du Conseil canadien du commerce électronique est un registre normalisé de produits utilisés en ligne au Canada pour faciliter l échange synchronisé de données. Efficacité continuellement renouvelée Échange de bonnes pratiques destiné à améliorer l efficacité de la chaîne d approvisionnement dans le secteur de la vente au détail. EDI Échange de données informatisé - Échange électronique de renseignements structurés entre divers emplacements au moyen d un réseau de télécommunication. En général, il s agit d effectuer des transactions commerciales par voie électronique, d un ordinateur à un autre. Il s agit d une norme publique volontaire. Élément d'information Renseignements contenus dans un document EDI (ex. : adresses d entreprises, quantité de produits, prix de vente). Ces éléments s apparentent aux champs de données d un fichier informatisé.

4 ERP Enterprise Resource Planning/ Gestion intégrée de la production. Progiciel utilisant des bases de données et une interface unique pour gérer l ensemble des processus d une entreprise, tels que les renseignements sur les clients, les données relatives aux produits, la gestion du personnel et la gestion financière. Facture commerciale Dossier complet sur la transaction de vente effectuée entre un exportateur et un importateur. La facture mentionne aussi le contenu du chargement et sert de référence pour tous les autres documents relatifs au chargement. FDA FMI GCI La Food and Drug Administration des États-Unis Food Marketing Institute Organisation représentant le secteur de la distribution alimentaire aux États-Unis. Elle s intéresse principalement à tous les produits vendus ou consommés dans les magasins de vente au détail et les services alimentaires. Global Commerce Initiative Groupe mondial réunissant les plus grands fournisseurs de services, fabricants et détaillants internationaux. Ceux-ci ont fixé conjointement des règles commerciales pour mettre en place un modèle normalisé à l échelle internationale destiné à améliorer l efficacité de la chaîne d approvisionnement, entre les fabricants et les détaillants, par l adoption volontaire de normes industrielles relatives à l identification de groupes de produits. GDSN Global Data Synchronization Network/ Réseau mondial de synchronisation des données. Le registre mondial GS1 et un réseau interexploitable de données groupées certifiées qui permet la synchronisation des données selon les normes du système GS1. GLN GPA GPC Code lieu-fonction international Structure de données à 13 chiffres servant à désigner les divers établissements commerciaux. Le GLN comprend deux parties : un préfixe d entreprise et un nombre à quatre chiffres servant à désigner l'emplacement de l entreprise qui sont attribués par le propriétaire du GLN. Gestion partagée des approvisionnements - Un moyen d optimiser l efficacité de la chaîne d approvisionnement : le fabricant est chargé de veiller à l approvisionnement des stocks du distributeur. Le fabricant a accès aux données d inventaire du distributeur et se charge d émettre des bons de commande. Global Product Classification/ Classification produit internationale. Norme du système GS1 relative à la classification de produits. Nomenclature construite à partir des briques, des attributs et des valeurs. La classification produit internationale est un élément obligatoire des données internationales basées sur les briques, les attributs et les valeurs ainsi que du Réseau mondial de synchronisation des données.

5 GS1 GS1-128 GSI est une organisation internationale en matière de normes qui regroupe des organismes membres (OM), dont GS1US et GS1 Canada, dans plus d une centaine de pays. GS1 est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de normes internationales visant à améliorer l offre et la demande auprès des chaînes d approvisionnement. Code à barres linéaire utilisé soit (1) sur une caisse pour encoder le GTIN et les identificateurs d application correspondants ou (2) sur une palette pour encoder le SSCC et les identificateurs d application correspondants. Comprend 47 caractères. GS1 Canada Organisme dirigé par l'industrie et qui vise à promouvoir et à maintenir des normes internationales d identification de produits, de lieux et d éléments en lien avec le commerce électronique, tels que les codes à barres, dont il assure l attribution et le maintien. GS1 Canada est une organisation membre (OM) de GS1. GS1 DataBar Ce symbole de taille réduite a été conçu en vue d être apposé dans des espaces très restreints ou petits. Anciennement appelé «RSS-14» (pour Reduced Space Symbology) GS1 - Préfixe entreprise Nombre unique attribué en exclusivité à une entreprise par un organisme membre (OM) de GS1, tel que GS1 US ou GS1 Canada. Le préfixe compte entre 6 et 9 caractères, selon le nombre de produits commercialisés par l entreprise. Connu également sous le nom de «préfixe du fabricant». GS1- Registre mondial de données Le répertoire international du Réseau mondial de synchronisation des données (GDSN) servant à identifier les articles et les fournisseurs, valider les données enregistrées, assurer l exclusivité des numéros attribués aux articles et aux fournisseurs articles d après leur GTIN (code article international) et leur GLN (code lieu international) ainsi qu à faciliter les demandes d'informations des détaillants et des fournisseurs. GS1-US GS1-US est un organisme dirigé par l industrie dont la mission est de promouvoir des normes internationales pour l identification des marchandises et des emplacements ainsi que pour le commerce électronique. Il assure aussi l'émission et l application des codes à barres. GS1-US est un organisme membre (OM) de GS1, dont le siège social est à Bruxelles GS1 et GS1-US gèrent conjointement le système EAN.UCC.

6 GSMP GTIN GTIN-8 GTIN-12 GTIN-13 GTIN-14 HACCP IA Indicateur Global Standards Management Process Dirigé par EAN International (maintenant GS1) et l Uniform Code Council, Inc. (maintenant GS1-US). Il s agit d un processus à cinq étapes d élaboration de normes pour le système EAN.UCC. Le GSMP sert à appliquer des solutions fondées sur l utilisation de normes dans les activités du commerce international utilisant les technologies du système EAN.UCC. Le GSMP a recours à un procédé international adopté par consensus et qui vise à élaborer des normes s appliquant à la chaîne d approvisionnement; ces normes sont mises au point en fonction des besoins des entreprises et des conseils des utilisateurs. Global trade identification number - Code-article international exclusif du GS1 pour l identification de produits et services. Un GTIN peut comporter 8, 12, 13, ou 14 caractères et est désigné respectivement par GTIN-8, GTIN, 12, GTIN-13, GTIN-14. Code international à 8 chiffres du système GTIN utilisé pour identifier les articles et composé du préfixe de GS1-8, du numéro d article article et du chiffre de contrôle. Code international à 12 chiffres du système GTIN utilisé pour identifier les articles et composé du préfixe d entreprise UPC, du code d article et du chiffre de contrôle. Code international à 13 chiffres du système GTIN utilisé pour identifier les articles et composé du préfixe d entreprise GS1, du code d article et du chiffre de contrôle. Code international à 14 chiffres du système GTIN utilisé pour identifier les articles et composé d un indicateur associé (1-9), du préfixe d entreprise GS1, du code d article et du chiffre de contrôle. Hazard Analysis and Critical Control Point/ Analyse des risques et maîtrise des points critiques Programme de salubrité des aliments visant à prévenir les risques susceptibles de causer des maladies d'origine alimentaire et qui préconise le recours à des méthodes de contrôle scientifiquement fondées appliquées à toutes les étapes de fabrication, soit de la production de la matière première aux produits finis. Identificateur d application. Nombres préétablis (à 2, 3 ou 4 caractères) utilisés dans le code à barres GS1-128 et GS1. Ce préfixe donne des informations additionnelles sur le produit et permet d'interpréter les renseignements contenus dans le code à barres. Le premier caractère du GTIN désignant le lien entre le nombre à l extérieur de la caisse et la quantité d articles qui s y trouvent. Indicateur d emballage Le premier chiffre du SCC-14 qui indique le niveau d emballage.

7 IFPS ISO ITF Fédération internationale pour la codification des fruits et légumes. L IFPS est une organisation qui a été formée expressément pour les besoins du secteur des fruits et des légumes. Elle vise à réunir des organismes nationaux et internationaux et à leur fournir une nouvelle tribune pour déterminer les normes futures en ce qui a trait à l'efficience des chaînes d'approvisionnement, à la salubrité alimentaire, à la traçabilité, aux seuils de tolérance pour les résidus de pesticides et à d'autres éléments. Organisation internationale de normalisation ISO est un réseau réunissant les instituts nationaux de normalisation de 151 pays, à raison d un membre par pays. Les membres de cette organisation non gouvernementale ne sont pas des représentants des gouvernements nationaux. 2 parmi 5 entrelacés Code à barres 2/5. Utilisé surtout comme codearticle (p. ex., une caisse), il comprend un code-article international (GTIN) «enchâssé» dans d épaisses barres noires. Lecteur optique Dispositif électronique qui lit les codes à barres et les convertit en signaux électriques qui sont déchiffrés par l ordinateur. LDM Livraison directe au magasin Manière de procéder selon laquelle les fournisseurs livrent la marchandise directement dans les magasins. Manifeste d avis d expédition Voir PE. Mappage des données Procédé qui permet d associer des données appartenant à un partenaire commercial aux données correspondantes du système d un autre partenaire. Numéro de lot Numéro attribué à un groupe unique de produits. L un des nombreux IA qui peuvent être attribués dans le cadre de GS Numéro de série Se rapporte aux caractéristiques du produit du fournisseur. L identifiant du fournisseur et le numéro de série identifient de manière exclusive la palette à l échelle internationale. OM GS1 OM Organisme membre de GS1 Organismes nationaux chargés de promouvoir et d appliquer les normes EAN.UCC dans leur pays respectif. Dans certains cas, un OM peut être responsable de plus d un pays. Organisme membre Terme employé dans la nomenclature de GS1 pour désigner un organisme national GS1, p. ex., GS1-US et GS1 Canada.

8 OMC Organisation mondiale du commerce - L OMC est la seule organisation internationale qui s occupe des règles régissant le commerce entre les pays. OMD Organisation mondiale des douanes Organisation intergouvernementale indépendante dont la mission est d améliorer l efficacité des administrations douanières. Elle est composée de 166 gouvernements membres. Palette Plateau de chargement avec ou sans montants sur lequel un certain nombre de caisses ou d articles peuvent être placés en vue de faciliter la manutention à l aide du chariot élévateur. Partenaire commercial Entreprise qui échange des documents électroniques dans le cadre d une relation d affaires préétablie. Produits de consommation courante Produits de consommation, tels la nourriture et les boissons, les chaussures et les vêtements, le tabac et les produits de nettoyage. Contrairement aux articles qui sont gardés pendant une longue période, tels les automobiles et les meubles, les produits de consommation courante doivent être remplacés fréquemment. PDV PE PEIB PLU PMA Point de vente. Emplacement situé à la sortie des commerces au détail où les articles des consommateurs, dotés de codes à barres, sont habituellement passés au lecteur optique ou que les étiquettes des PLU sont décodées. Préavis d expédition - Transaction EDI par laquelle l expéditeur avise le destinataire de l arrivée prochaine d un chargement afin de faciliter la planification des tâches et le processus de réception de la marchandise. Produce Electronic Identification Board Créé en 1988, cet organisme administré par la Produce Marketing Association est constitué de représentants de l'industrie des fruits et légumes qui administrent les codes UPC et les codes PLU pour le secteur. Code d appel de prix - Code utilisé pour désigner les fruits et les légumes frais vendus en vrac. Il comprend en général 4 chiffres (p. ex., 4011 bananes). Il peut parfois compter 5 chiffres pour indiquer l emploi d une méthode de culture non traditionnelle, telle la culture biologique (p. ex., désigne les bananes biologiques). Les fruits et les légumes frais en vrac portent chacun une étiquette indiquant leur PLU. Le caissier enregistre ce code dans sa caisse enregistreuse et l ordinateur calcule le prix exact du produit. Produce Marketing Association.

9 Préfixe d entreprise Connu aussi sous le nom de «préfixe du fabricant», ce préfixe correspond à la partie du code-article international (GTIN) servant à désigner de manière unique une entreprise. Le préfixe d entreprise est attribué par un organisme national membre de la GS1. PSO ProduceSupply.org Consortium sans but lucratif de fournisseurs de fruits et de légumes frais facilitant l adoption de solutions de commerce électronique financées par l industrie. Référence sérielle Partie du numéro de série de conteneur d expédition (SSCC) attribué par l utilisateur qui, en combinaison avec le caractère supplémentaire, permet d identifier une unité logistique correspondant à un préfixe d entreprise GS1 donné. RFID RPS RSS RVA Identification par radiofréquence Technologie mains libres comprenant un émetteur radioélectrique et un lecteur pour recevoir et transmettre de l information sur un article par radiofréquence. La transmission par radiofréquence requiert un équipement simple : une puce et une antenne rattachées à une étiquette, la puissance nécessaire pour envoyer un signal et un lecteur pour lire ce signal. Renouvellement permanent des stocks Processus utilisé en entreprise qui est fondé sur la collaboration entre le fournisseur et son client. Le fournisseur utilise l inventaire quotidien envoyé par l acheteur afin de déterminer la quantité de produits dont a besoin ce dernier pour renouveler son stock. Reduced Space Symbology. Maintenant désigné par GS1 DataBar. Voir cette définition. Réseau à valeur ajoutée Réseau privé loué par une entreprise pour faciliter l échange de données informatisé (EDI) ou pour offrir d autres services de réseau. SGTIN Serialized Global Trade Item Number- Code-article international «sérialisé» - Méthode servant à attribuer un code à des articles vendus à l unité (vente au détail), par caisse et par boîte. Le SGTIN comprend un préfixe d entreprise UCC (GS1-US) et le code-article international (GTIN) attribués par GS1-US (UCC), ainsi qu un numéro de série. SSCC ou SSCC-18 Serial Shipping Container Code. Numéro de série de conteneurs d expédition. Se présente sous forme d'un numéro à 18 chiffres comprenant un caractère supplémentaire (1 chiffre), un caractère du système de numérotation (2 chiffres), l ID du fabricant (5 chiffres), un code sériel (9 chiffres) pour identifier de manière unique le conteneur d expédition et un chiffre de contrôle (1 chiffre). Le SSCC-18 (souvent présenté sous forme de code à barres) est considéré comme la «plaque d immatriculation» des divers supports à contenu variable, des palettes

10 et des colis. Structure de données Structures de numérotation de la GS1 qui sont définies dans les différentes longueurs de codes nécessaires aux divers besoins d identification et qui sont fondées sur une composition hiérarchique. Leur composition répond tant aux exigences internationales en matière de contrôle qu aux besoins des utilisateurs. Symbologie Méthode établie de représentation de caractères alphanumériques à l aide de barres et d espacements qui peuvent être facilement déchiffrés par un ordinateur. Synchronisation des données Le procédé par lequel des données envoyées par un expéditeur sont synchronisées (correspondent) aux données emmagasinées par le destinataire. Système EAN.UCC Caractéristiques, normes et lignes directrices coadministrées par GS1 (EAN International) et GS1-US (Uniform Code Council). TE Traçabilité Type d emballage. Le premier caractère du SSCC-18 qui désigne le type de contenant. L aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité. Traçabilité ascendante La traçabilité ascendante (ou retraçage) est la capacité, en tout point de la chaîne d approvisionnement, à retrouver l origine d un produit donné ou d un lot de produit. Elle sert notamment dans les cas de rappels de produits ou d enquêtes à la suite de plaintes. Traçabilité descendante La traçabilité descendante (ou suivi) est la capacité, en tout point de la chaîne d approvisionnement, à retrouver la localisation d un produit donné. Le suivi des produits se fait habituellement pour la vérification des produits périmés, la gestion des stocks et à des fins de logistique. Type d emballage Voir Caractère supplémentaire UCC/EAN 128 Suite structurée de symboles de 128 codes à barres définis par EAN/UCC pour l identification de base des conteneurs, ainsi que des caractéristiques de produits utilisés couramment dans le cadre des transactions entre les expéditeurs et les destinataires et qui fait appel à l utilisation d identificateurs d application.

11 Unité de vente au détail La plus petite unité d un produit destiné à la vente au détail. On parle aussi d article (c est-à-dire le produit qui se trouve à l intérieur de la caisse lorsque le couvercle a été ouvert). UGS UPC UPC-A XML Unité de gestion des stocks Moyen d identification servant à la gestion de l inventaire. Universal Product Code/Code universel de produit. Le symbole standard de code à barres utilisé pour les aliments emballés vendus au détail aux États-Unis et au Canada. Code à barres qui encode le GTIN-12. La symbologie la plus courante et la plus connue aux États-Unis. Langage XML (de balisage extensible) Sous-ensemble simplifié du langage normalisé de balisage généralisé (SGML). Par l utilisation de balises, le langage XML définit de manière abstraite le contenu concret de chaque champ d une page Web, tout en permettant une intégration semblable à l EDI. Juillet Ce document a été préparé conjointement par la Produce Marketing Association et l Association canadienne de distribution de fruits et légumes à l intention de leurs membres. Jugée exacte, l information qu il contient est offerte de bonne foi, mais ses auteurs ne donnent aucune garantie quant à sa fiabilité pour des initiatives précises ou d autres objectifs. La PMA décline toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage découlant de l'utilisation de cette information, en totalité ou en partie. Le présent document ne se veut pas exhaustif pour aucun des sujets abordés.

Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé

Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé Ce guide décrit les différentes étapes de mise en œuvre du système GS1 dans une entreprise. Il s adresse à l ensemble des acteurs du secteur

Plus en détail

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre 20/09/2007 Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre Joseph FELFELI, PDG Groupe ACTEOS 1 PRESENTATION ACTEOS Éditeur de progiciels et intégrateur de technologies avancées pour la synchronisation et l optimisation

Plus en détail

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Bertrand DOYELLE Arnaud POPILLE Qualité, traçabilité et sécurité consommateur : un sujet ECR L exigence de sécurité : une nouvelle attente

Plus en détail

Chaîne logistique & TIC

Chaîne logistique & TIC Chaîne logistique & TIC (from commerce to e-commerce to c-commerce). 1 2 3 4 Les Les méthodologies méthodologies m ECR ECR Mise Mise en en œuvre œuvre d une d une d chaîne chaîne logistique intégrée. grée.

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

La logistique aujourd hui. Thierry van Ravestyn General Manager

La logistique aujourd hui. Thierry van Ravestyn General Manager La logistique aujourd hui Thierry van Ravestyn General Manager La traçabilité Définition : Qui, Quoi, Comment, Où? La traçabilité est définie comme l aptitude à retrouver l historique, l utilisation ou

Plus en détail

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas...

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... k étape 1 Vous venez d adhérer à GS1 France, Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour mettre en place un code à barres sur vos emballages. Ce guide

Plus en détail

Manuel Codification. Belgium & Luxembourg

Manuel Codification. Belgium & Luxembourg Manuel Codification Belgium & Luxembourg Manuel Codification mars 2008 Préface Les entreprises trouveront dans ce manuel d utilisateur une introduction simple et conviviale aux spécifications internationales

Plus en détail

Principes et mise en œuvre de l EDI. mai

Principes et mise en œuvre de l EDI. mai Principes et mise en œuvre de l EDI mai 2012 En 2010, 87 % des produits vendus dans la grande distribution généraliste sont réapprovisionnés par EDI. 37 % des bons de livraison accompagnant les marchandises

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

T R A N S F R O N TA L I E R S

T R A N S F R O N TA L I E R S GLOSSAIRE DES TERMES T R A N S F R O N TA L I E R S ACRONYMES CSXT Intermodal fournit aux expéditeurs de précieux outils pour mieux comprendre et naviguer dans le monde des expéditions transfrontalières.

Plus en détail

Le réseau EPCGlobal. Concepts, Enjeux et perspectives S. I. A. I. G. E. Info@siaige.com

Le réseau EPCGlobal. Concepts, Enjeux et perspectives S. I. A. I. G. E. Info@siaige.com S. I. A. I. G. E Le réseau EPCGlobal Concepts, Enjeux et perspectives Les informations présentés dans ces pages ont été collectées et rassemblées dans la perspective de construire cette présentation. La

Plus en détail

Modèle de procédure pour un. traitement efficace des retours

Modèle de procédure pour un. traitement efficace des retours Modèle de procédure Typ hier de versie Modèle de procédure pour un traitement efficace des retours Description de procédure pour un traitement administratif et logistique efficace des marchandises à renvoyer

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

LA TRAÇABILITÉ DANS LE SECTEUR

LA TRAÇABILITÉ DANS LE SECTEUR LA TRAÇABILITÉ DANS LE SECTEUR de la TRANSFORMATION DES PRODUITS LAITIERS AU CANADA par Spencer Henson David Sparling Deepananda Herath Simon Dessureault Octobre 2005 LA TRAÇABILITÉ DANS LE SECTEUR DE

Plus en détail

Barres Manuel d utilisation. Manuel d utilisation. version I.2.0. Copyright Antilog 1998/2002 Tous droits réservés. www.log-1.com JT.Gueux@log-1.

Barres Manuel d utilisation. Manuel d utilisation. version I.2.0. Copyright Antilog 1998/2002 Tous droits réservés. www.log-1.com JT.Gueux@log-1. Barres 1 234567 890128 Manuel d utilisation version I.2.0 Copyright Antilog 1998/2002 Tous droits réservés www.log-1.com JT.Gueux@log-1.com page 1/13 page 2/13 Antilog 129 rue du Marais 59160 LOMME FRANCE

Plus en détail

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Sécurité Sanitaire des Aliments Saint-Pierre, le 19 novembre 2013 Olivier BOUTOU Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Faisons connaissance Missions au sein d AFNOR Animation de formation

Plus en détail

EDI Electronic Data Interchange. Vue d ensemble sur l échange de données informatisé. Ensemble pour créer des valeurs

EDI Electronic Data Interchange. Vue d ensemble sur l échange de données informatisé. Ensemble pour créer des valeurs EDI Electronic Data Interchange Vue d ensemble sur l échange de données informatisé Ensemble pour créer des valeurs 7 6 1 2 3 4 5 0 0 0 3 2 9 > GS1 Suisse EDI Electronic Data Interchange Le système GS1

Plus en détail

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06 Les étiquettes RFID Thierry Adam TAD 2012-06 Présentation Etilux Présentation Réferences Identification Introduction Qu est-ce que la RFID? La chaîne du froid : les étiquettes intelligentes Case studies

Plus en détail

Mobilité et Soutien Logistique des SDIS Vers plus d efficience et d agilité

Mobilité et Soutien Logistique des SDIS Vers plus d efficience et d agilité Mobilité et Soutien Logistique des SDIS Vers plus d efficience et d agilité Journées Innovation Recherche BSPPP Matthieu LAURAS (EMAC), Cdt Florent COURREGES (SDIS81) matthieu.lauras@mines-albi.fr, florent.courreges@sdis81.fr

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Paiements mobiles NFC au Canada

Paiements mobiles NFC au Canada Paiements mobiles NFC au Canada Modèle de référence Version : 1.04 Date : Remarque : 01-NOV-2012 Version publique mise à jour Version 1.04 Page de 1 01-NOV-2012 1 INTRODUCTION Publié en août 2011, le rapport

Plus en détail

Geoffroy Ménard, agr.

Geoffroy Ménard, agr. Geoffroy Ménard, agr. Photo: IGA Projet réalisé dans le cadre du Programme d appui à la mise en marché des produits biologiques (volet 1) du Ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation

Plus en détail

InteGraal MODE. cousu main

InteGraal MODE. cousu main InteGraal MODE progiciels ET SERVICES cousu main pour l INDUSTRIE ET LE COMMERCE DE la FILIÈRE mode InteGraal MODE L erp métier cousu Main pour l industrie et le commerce de la MODE Pour répondre à vos

Plus en détail

L identification par radio fréquence principe et applications

L identification par radio fréquence principe et applications L identification par radio fréquence principe et applications Présentée par Abdelatif Bouchouareb École de technologie supérieure, Montréal Qc Novembre 2007 1 Les différents systèmes d identification 2

Plus en détail

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"?

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie shortage? Que signifie handling? Que signifie raw material Que signifie tool? 1 1 1 1 QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4 Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"? 2 2 2 2 QUESTION 5 QUESTION 6 QUESTION 7 QUESTION

Plus en détail

NÉGOCE ET DISTRIBUTION

NÉGOCE ET DISTRIBUTION NÉGOCE ET DISTRIBUTION Cap vers une gestion simplifiée OPTIMISEZ VOS CYCLES D ACHAT ET DE VENTE. AMÉLIOREZ LA GESTION DE VOS APPROVISIONNEMENTS, LA GESTION DE VOS STOCKS ET EMPLACEMENTS. CONTRÔLEZ ET MAÎTRISEZ

Plus en détail

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus La plateforme Cloud Supply Chain Présentation de GT Nexus Une idée simple mais très efficace Les entreprises gagnantes fonctionneront en réseau A l avenir, les entreprises les plus performantes n opèreront

Plus en détail

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit.

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit. ERP GPMI.net + Logiciel de scanners pour WMS et suivi fabrication Configurateur pour la génération des numéros de lots et de série Passerelles EDI de et vers GPMI Successeur du logiciel GPMI installé sur

Plus en détail

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire

Sage AGRO. La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO La solution progicielle globale pour tous les acteurs de l Agroalimentaire Sage AGRO, la solution progicielle intégrée Quels que soient votre métier, vos activités, votre secteur géographique,

Plus en détail

Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes

Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes Programme de certification d aliments transformés avec contrôle optimal d allergènes Par: Claire Dufresne AQAA Rencontre BNQ-AFNOR Octobre 2006 Mission de l AQAA Offrir du soutien et de l information,

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique www.gxs.fr SM GXS Active Logistics Service d informations sur les commandes et les livraisons à la demande Les entreprises ont souvent besoin des informations les plus récentes sur leurs commandes et leurs

Plus en détail

Vin Spiritueux Bière Solutions intelligentes de chaîne logistique pour les grands distributeurs

Vin Spiritueux Bière Solutions intelligentes de chaîne logistique pour les grands distributeurs Vin Spiritueux Bière Solutions intelligentes de chaîne logistique pour les grands distributeurs Apprise.fr Nous connaissons votre business Nous connaissons les défis spécifiques auxquels une entreprise

Plus en détail

Flux d information pour les prestataires de services logistiques

Flux d information pour les prestataires de services logistiques Flux d information pour les prestataires de services logistiques (dans des processus de supply chain B2B classiques) Une recommandation de GS1 Suisse Créer des valeurs ensemble GS1 Suisse Flux d'informations

Plus en détail

Système de management H.A.C.C.P.

Système de management H.A.C.C.P. NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février

Plus en détail

Certification du secteur privé pour orienter les activités de surveillance réglementaire fondée sur les risques : Document de travail

Certification du secteur privé pour orienter les activités de surveillance réglementaire fondée sur les risques : Document de travail Certification du secteur privé pour orienter les activités de surveillance réglementaire fondée sur les risques : Document de travail 1 Table des matières INTRODUCTION... 3 CONTEXTE... 4 PLANS DE CERTIFICATION

Plus en détail

LE CODE-BARRES EN MOUVEMENT

LE CODE-BARRES EN MOUVEMENT LE CODE-BARRES EN MOUVEMENT IMPRIMANTES D ÉTIQUETTES -LOGICIELS D ÉTIQUETAGE ET DE TRAÇABILITÉ IMPRESSION POSE - LECTURE CODES BARRES le logiciel de gestion d étiquetage et de traçabilité Le logiciel LEGITRACK

Plus en détail

Annexe 1. Glossaire... 19 Annexe 2. Éléments de gestion de la PFQ de produit GM dans le grain... 22

Annexe 1. Glossaire... 19 Annexe 2. Éléments de gestion de la PFQ de produit GM dans le grain... 22 Projet de politique nationale sur la gestion de la présence de faibles quantités de cultures génétiquement modifiées dans les importations et son cadre de mise en œuvre connexe Septembre 2012 Table des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE)

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) Mars 2006 MAT/SF CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) CAHIER DES CHARGES : ETIQUETTE MP06-EU (format ODETTE) Sommaire 1. Objet... 2 2. Domaine d'application... 2 3. Type de supports d'étiquettes

Plus en détail

L IMPACT DES PLACES DE MARCHÉ SUR LES RELATIONS «B-TO-B»

L IMPACT DES PLACES DE MARCHÉ SUR LES RELATIONS «B-TO-B» L IMPACT DES PLACES DE MARCHÉ SUR LES RELATIONS «B-TO-B» Yves David Directeur de la coordination, Casino Aujourd hui, le groupe Casino est connu avec les enseignes suivantes : les hypermarchés Géant, les

Plus en détail

Table des matières. Intro SQF BRC. Conclusion. - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7

Table des matières. Intro SQF BRC. Conclusion. - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7 Table des matières Intro SQF - Introduction et historique du référentiel - Différence version 6 et 7 BRC - Introduction et historique du référentiel - Différence version 5 et 6 Conclusion 2 Innovaltech

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

Belgium & Luxembourg. Synchronisation des données avec la CDB. Connecting business creating value

Belgium & Luxembourg. Synchronisation des données avec la CDB. Connecting business creating value Belgium & Luxembourg Synchronisation des données avec la CDB Connecting business creating value Echanger les données de produit : une seule fois et correctement Chaque jour, les entreprises échangent des

Plus en détail

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur InteGraal AGRO Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur AGROALIMENTAIRE InteGraal AGRO L erp métier de l industrie ET du négoce agroalimentaire Pour répondre à vos objectifs Trouver

Plus en détail

Dynacom présente sa solution de gestion de location de conteneurs

Dynacom présente sa solution de gestion de location de conteneurs Dynacom présente sa solution de gestion de location Dynacom comprend que les entreprises spécialisées en location ont des défis de gestion uniques Pour permettre aux entreprises d'optimiser l'utilisation

Plus en détail

SOLUTIONS DE GESTION ALIMENTAIRE

SOLUTIONS DE GESTION ALIMENTAIRE SOLUTIONS DE GESTION ALIMENTAIRE une solution COMPLÈTE, RENTABLE ET EFFICACE, TAILLÉE SUR MESURE POUR LES PME DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE Les petites et moyennes entreprises ont souvent l impression de

Plus en détail

Supply Chain Management

Supply Chain Management Indicateurs de Performance dans les Fonctions du Supply Chain Management Le partenaire Dans le cadre du contrat AGIR pour l AGROALIMENTAIRE Sommaire 1- Qu est ce qu un indicateur? Page 3 2- Notion de Supply

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail

Microsoft CRM, pilier du service support et de la gestion de GS1

Microsoft CRM, pilier du service support et de la gestion de GS1 Microsoft CRM 3.0 Microsoft CRM, pilier du service support et de la gestion de GS1 Overview Pays: Belgique Secteur: Informatique Profil GS1, ex-ean International, est la société qui se cache derrière les

Plus en détail

Cegid Business Place Produflex

Cegid Business Place Produflex CegidBusinessPlaceIndustrie Cegid Business Place Produflex Produflex GRC Gestion Commerciale Gestion de Production SAV Isoflex SGDT Paie GRH EDI SCM Comptabilité Finance Gérez en toute fluidité l ensemble

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

Des systèmes RFID mobiles, pour une meilleure productivité et un meilleur retour sur investissement

Des systèmes RFID mobiles, pour une meilleure productivité et un meilleur retour sur investissement Livre Blanc Des systèmes RFID mobiles, pour une meilleure productivité et un meilleur retour sur investissement TABLE DES MATIÈRES Introduction 2 Systèmes RFID embarqués : quatre moyens de garantir votre

Plus en détail

Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises

Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises Sonia Besnard, Pascale Chevalier, Patrice Victor, Insee Pays de la Loire Danièle Guillemot, Yusuf Kocoglu, Centre d études de l emploi En France,

Plus en détail

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013

Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Dictionnaire de données de la Base de données du Système national d information sur l utilisation des médicaments prescrits, octobre 2013 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données

Plus en détail

Optimiser l acquisition de données : le «zéro saisie» un mythe ou une application future?

Optimiser l acquisition de données : le «zéro saisie» un mythe ou une application future? Optimiser l acquisition de données : un mythe ou une application future? Des besoins qui explosent! Réglementaires PAC, casier viticole, identification animaux,.. Traçabilité Bonnes pratiques (directive

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS?

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? INTRODUCTION Aujourd hui, dans un contexte de crises sanitaires et de concurrence internationale croissante au niveau du secteur

Plus en détail

Module n 2. Les applications des SI : e-business. Objectifs du Module n 2

Module n 2. Les applications des SI : e-business. Objectifs du Module n 2 Module n 2 Les applications des SI : e-business Objectifs du Module n 2 Connaître et distinguer les différentes applications du système d informations. Plan 1- Les applications Back office (ERP) 2- Les

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

SOLUTIONS METIERS. XWARE se positionne clairement aux services des entreprises.

SOLUTIONS METIERS. XWARE se positionne clairement aux services des entreprises. Editeur de logiciel de gestion Architecte en solution informatique SOLUTIONS METIERS Forte de son expérience, XWARE développe et intègre des solutions de gestion, de communication et de sécurité innovantes

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant :

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant : Editeur de progiciels de gestion experts pour les professionnels : Agroalimentaire Transport Douane Entreposage En souscrivant au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP

En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP En un coup d œil le descriptif de la solution OpenERP OpenERP est une suite complète d'applications business. Elle permet entre autre de gérer les ventes, le CRM, les projets, le ou les entrepôt(s), les

Plus en détail

GUIDE DE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS CLIENT

GUIDE DE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS CLIENT REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui ont bien voulu nous faire part de leurs témoignages. Nous remercions le CERVIA pour nous avoir fourni des contacts indispensables à l établissement

Plus en détail

MDM appliqué au DM. Formation MOA 14 mai 2009. Franck GENER

MDM appliqué au DM. Formation MOA 14 mai 2009. Franck GENER MDM appliqué au DM Formation MOA 14 mai 2009 Franck GENER Plan de l intervention Thème : Transposition du MDM au DM dans les Hôpitaux Déroule les étapes conceptuelles de la construction d un référentiel

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES ANIMALES DE DESCHAMBAULT. Plan HACCP bœuf qualité plus pour les bovins de boucherie

CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES ANIMALES DE DESCHAMBAULT. Plan HACCP bœuf qualité plus pour les bovins de boucherie CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES ANIMALES DE DESCHAMBAULT Plan HACCP bœuf qualité plus pour les bovins de boucherie Voici le Programme de salubrité des aliments à la ferme pour le bœuf- Bœuf Qualité Plus-

Plus en détail

Gestion commerciale. Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools

Gestion commerciale. Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools Gestion commerciale Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools Une gestion commerciale? Oui mais aussi une véritable gestion des Vins et Alcools! Vingt années d expérience dans le négoce

Plus en détail

Norme de la Chaîne de Traçabilité

Norme de la Chaîne de Traçabilité Norme de la Chaîne de Traçabilité Mars 2014 Réseau d'agriculture Durable et Rainforest Alliance, 2012-2014. www.san.ag Ce document est disponible sur les sites suivants: www.san.ag - www.rainforest-alliance.org

Plus en détail

Guide de l exportateur

Guide de l exportateur Guide de l exportateur Programme de Vérification des Importations GSIT Version 02 Mai 2009 SOMMAIRE 1.- GLOSSAIRE 2.- PRESENTATION BIVAC BUREAU VERITAS 3.- LE PVI 4.- PROCEDURE GENERALE 5.- L INSPECTION

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL

RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL Consultez notre site en flashant ce code : TRANSPORTS-LELEU.FR TRACING > LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE 1953 > Création de l entreprise 1993 > Flotte entièrement

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT CHIFFRE D AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2015 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT Forte croissance du chiffre d affaires Communication

Plus en détail

l industrie lindustrie des boissons énergisantes

l industrie lindustrie des boissons énergisantes Les stratégies té de marketing de l industrie lindustrie des boissons énergisantes Journée de réflexion Boissons énergisantes Coalition québécoise sur la problématique du poids Céé Créée en 2006 Parrainée

Plus en détail

Gestion commerciale. Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools

Gestion commerciale. Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools Gestion commerciale Le Logiciel des Professionnels des Boissons, Vins et Alcools Une gestion commerciale? Oui mais aussi une véritable gestion des vins et alcools! Vingt années d expérience dans le négoce

Plus en détail

CENTRIC ERP. CS solutions. Principaux éditeurs. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION

CENTRIC ERP. CS solutions. Principaux éditeurs. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION Septembre 2011 Pour vos appels d offre ERP Principaux éditeurs 3 e ÉDITION CENTRIC CS solutions SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur CENTRIC 2. Appartenance

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA RFID?

QU EST-CE QUE LA RFID? QU EST-CE QUE LA RFID? Lorraine Apparue dans les entreprises au cours des années 80, la Radio Frequency Identification (RFID) permet de reconnaître, à plus ou moins grande distance, un objet, un animal

Plus en détail

En 2011, l investissement corporel brut

En 2011, l investissement corporel brut 4.1 Investissement En 211, l investissement corporel brut hors apport des entreprises des secteurs principalement marchands non financiers et non agricoles s élève à 196 milliards d euros. Il s est redressé

Plus en détail

Vérification de la sécurité des données fiscales. Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005

Vérification de la sécurité des données fiscales. Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005 Rapport final Approuvé par le Comité de vérification interne le 29 juin 2005 Division de la vérification et de l évaluation Mars 2005 Table des matières Énoncé du vérificateur... 1 I. Introduction...

Plus en détail

HR CRM VENTES PROJETS ACHATS PRODUCTION COMPTABILITE GESTION DES STOCKS

HR CRM VENTES PROJETS ACHATS PRODUCTION COMPTABILITE GESTION DES STOCKS An Open Source ERP & CRM Open Source ERP & CRM HR CRM VENTES PROJETS ACHATS PRODUCTION COMPTABILITE GESTION DES STOCKS TinyERP.com Progiciel de Gestion intégrée libre Un outil indispensable... Le directeur

Plus en détail

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres International ISBN Agency Berlin 2004 Première édition 2004 by International ISBN Agency Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz Permission est

Plus en détail

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Klako Group Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Beijing Hong Kong Shanghai Shenzhen Visitez notre site web à http://www.klakogroup.com Notre société

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex.

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex. Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details FedEx Ship Manager Vos expéditions import at sur fedex.com 1 The Ce document est is protected protégé par by les copyright

Plus en détail

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre «Augmentez votre chiffre d affaires en prenant le contrôle de vos activités de ventes» 1 Gérer les ventes avec le CRM Servicentre L ÉVOLUTION EN SOLUTIONS INTÉGRÉES Un développeur de logiciels d expérience

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil

Le Concept Dynamics Nav. B.I.Conseil Développement Croissance Développement Productivité Investissement Environnement Ouverture B.I.Conseil Nous sommes Microsoft Business Solutions Partner, ce qui nous permet de travailler en étroite collaboration

Plus en détail

La RFID par les usages

La RFID par les usages 1 24 Septembre 2014 La RFID par les usages François LEBLANC 2 Agenda Pourquoi la RFID Les usages par domaines métiers Présentation de cas clients Cleor La RFID dans la bijouterie La RFID dans un contexte

Plus en détail

Microsoft France. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859*

Microsoft France. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859* Microsoft France Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.microsoft.com/france/dynamics/nav ou contactez notre Service Client au 0825 827 859* * 0,15 TTC/min Microsoft France - SAS au capital de 4 240

Plus en détail

PROGINOV ERP. ERP Proginov. Principaux éditeurs. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION

PROGINOV ERP. ERP Proginov. Principaux éditeurs. Pour vos appels d offre. 3 e ÉDITION Septembre 2011 Pour vos appels d offre ERP Principaux éditeurs 3 e ÉDITION PROGINOV ERP Proginov SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur PROGINOV 2. Appartenance

Plus en détail

Table des matières. Partie I Concevoir le commerce électronique 7. Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5

Table des matières. Partie I Concevoir le commerce électronique 7. Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5 Table des matières Liste des études de cas Introduction 1 Les auteurs 5 Partie I Concevoir le commerce électronique 7 Chapitre 1 Émergence et tendances du commerce électronique 9 1. Chiffres-clés et tendances

Plus en détail

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable LCM GLOBAL Logiciel de gestion paramétrable Sommaire LCM GLOBAL Pourquoi :: est-ce que ce logiciel est fait pour vous? Quoi :: qu est-ce que ça fait exactement? Comment :: Une implantation dans les règles

Plus en détail

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26)

Loi sur les contrats des organismes publics (2006, c. 29, a. 26) POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LA CONCLUSION DES CONTRATS D APPROVISIONNEMENT, DE SERVICES ET DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ORGANISMES PUBLICS Loi sur les contrats des organismes publics

Plus en détail

Prévention des pertes grâce à la technologie RFID. Le système EAS!D : Pourquoi choisir un système EAS!D?

Prévention des pertes grâce à la technologie RFID. Le système EAS!D : Pourquoi choisir un système EAS!D? EAS!D Prévention des pertes grâce à la technologie RFID Bien que l application de la technologie RFID dans les commerces de détail soit souvent associée au contrôle des mouvements et du positionnement

Plus en détail