Approbation du compte-rendu du Conseil municipal du 12 juin Aménagement du territoire. Elaboration du PAVE. Associations.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Approbation du compte-rendu du Conseil municipal du 12 juin 2012. Aménagement du territoire. Elaboration du PAVE. Associations."

Transcription

1 Compte rendu affiché le 16 juillet 2012 Mardi 10 juillet H30 Convocations adressées aux Conseillers Municipaux le Mercredi 04 juillet 2012 ORDRE DU JOUR - Approbation du compte-rendu du Conseil municipal du 12 juin Aménagement du territoire. Elaboration du PAVE. Associations. - Aide à l emploi d un animateur sportif. - Prime de licenciement d un animateur sportif. Enfance jeunesse. Petite enfance. LAEP et Espace jeu - bilan. Finances. Recettes des amendes de police - acceptation de la subvention. Intercommunalité. Rennes Métropole reconduction de la convention de mise à disposition du Service droits des sols. Ressources humaines. Délibération cadre - recrutement d agents contractuels sur des emplois non permanents. Urbanisme. Rétrocession et classement dans le domaine public des voies, réseaux, et espaces verts des lotissements «Douet Pérou» et «La Touche Jus». Questions diverses. Présents : M. NOUYOU Didier, Mme BOUTHEMY Catherine, Mme CHATELLIER Marie-Christine, Mme COUSIN Ingrid, M. CROCQ Alain, M. FOURAGE Jean-Michel, M. GALLO Jean-François, Mme GAUTIER Carole, Mme GENTRIC Annick, M. LAUNAY Didier, Mme LE CHÊNE Véronique, Mme LE MALET Brigitte, M. LERAY Patrick, M. NICOLAS Patrick, M. POULAUD Pierre, M. SORAIS Jean Paul. Absents : Absents excusés : Mme LECAPITAINE Maryline. Procurations de votes : Mme BLAVETTE Véronique à Mme BOUTHEMY Catherine, Mme LE MALET Brigitte à M. NOUYOU Didier, M. NICOLAS Patrick à M. POULAUD Pierre, Mme SEVEN Dominique à M. SORAIS Jean-Paul. Secrétaire de séance : M. DEVILLE Serge.

2 Compte-rendu du Conseil municipal. Approbation du compte-rendu du 12 juin Le compte rendu de la séance du 12 juin 2012 est adopté à l unanimité Aménagement du territoire. Elaboration du PAVE. Monsieur le maire expose au conseil municipal qu'aux termes de l'article 45 de la loi n du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et de ses décrets d'application n et 1658 du 21 décembre 2006, il est fait obligation à la commune d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) en vue de les rendre plus accessibles à l'ensemble des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il est précisé, que, par application du décret, la commune doit porter sa décision d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics à la connaissance du public par affichage en mairie pendant un mois. Les modalités de concertation sont les suivantes : - Mise en place d un comité consultatif, - Information dans le bulletin municipal. Un bureau d études sera recruté pour réaliser ce plan d accessibilité. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l unanimité, décide : 1 - D'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics de la commune. 2 - Précise que cette décision est portée à la connaissance du public par affichage à la porte de la mairie pendant un mois Associations. Aide à l emploi d un animateur sportif. Par délibérations en date des 14 juin 2005, 12 décembre 2006, 9 octobre et 13 novembre 2007, le Conseil Municipal avait décidé d aider les associations sportives inscrites au championnat, qui emploient un animateur sportif pour encadrer les jeunes. Dans ce cadre, quatre associations sportives de la commune, les associations US Basketball, US Football, Tennis Club et l Amicale Laïque - Section Badminton ont bénéficié jusqu ici d une aide financière de la commune pour l emploi d un animateur sportif. La commune remboursait les charges patronales payées par chacune d elles, dans la limite d un plafond calculé par rapport au nombre d adhérents de catégories débutant à junior, soit 7.50 par adhérent. En 2011, année transitoire, les plafonds ont été revalorisés de 10% sans tenir compte des effectifs, soit : Plafond Basket 2011 : 479 Plafond Football 2011 : 858 Plafond Tennis 2011 : 314 Plafond Badminton 2011 : 347 Les conventions ayant expiré, la commission sport, après analyse de l évolution des charges salariales, propose de reconduire cette aide avec une participation de 8.40 par adhérent. Les présidents s engageant à inscrire leurs équipes jeunes en championnat. Le Conseil municipal est invité à :

3 - se prononcer sur la reconduction de cette aide et sur la durée des conventions. Les membres du Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l unanimité, - décident de reconduire l aide à l emploi d un animateur sportif sur la base de 8.40 par adhérent pour les catégories débutant à junior, de Bourgbarré, - autorisent le Maire à signer la convention avec les présidents des associations suivantes : associations US Basketball, US Football, Tennis Club et l Amicale Laïque - Section Badminton pour une période de 4 année ( ) Associations. Prime de licenciement d un animateur sportif. L association USB FOOTBALL a été amenée à licencier et indemniser un animateur sportif qui a du cesser ses fonctions pour raisons de santé et dont le reclassement n a pas été possible. Dans le cadre du partenariat entre la commune et l association sportive concernant l emploi d un animateur professionnel, il est proposé une participation de la commune, à hauteur de 50%, à l Association USB FOOTBALL de Bourgbarré qui a versé une indemnité de licenciement à l animateur. Vu le caractère exceptionnel, le Conseil municipal, à l unanimité, vote une subvention de correspondant à 50% de l indemnité de licenciement versée à l animateur par l association Enfance jeunesse. Petite enfance. LAEP et Espace jeu - bilan. Vu la délibération n en date du 13 décembre 2011, créant un lieu d accueil enfants-parents et à la mise en place d un professionnel à l espace jeux, Vu la délibération n en date du 15 mai 2012 relative à la création de postes au LAEP et Espace-jeu, Madame Carole GAUTIER, membre de la commission affaires sociales, informe les membres du Conseil municipal du bilan du LAEP et Espace jeu sur 1 mois et demi de fonctionnement. Au niveau de l Espace-jeu Le déroulement de la matinée est réalisé selon différents temps : Temps d'accueil en chansons Temps de regroupement avec une activité libre, semi-dirigée ou dirigée Temps libre et moment d'échanges Motricité ou éveil musical Regroupement autour de la lecture 3 missions : 1 ) auprès de l'enfant 2 ) auprès des parents 3 ) auprès des assistantes maternelles Les effectifs :

4 Pour le jeudi, 17 assistantes maternelles au total de l'association «pitchounes» sont venues soit environ 15 enfants présents sur chaque séance en moyenne. Pour le vendredi, 3 assistantes maternelles de l'association, 7 mamans et 1 grand-mère sont venues soit environ 9/10 enfants présents sur chaque séance en moyenne. Constats : les effectifs sont stables pour la séance du jeudi et en augmentation pour le vendredi seules les assistantes maternelles hors association ne sont pas représentées, une information complémentaire concernant l'espace-jeux serait nécessaire les assistantes maternelles de l'association commencent à venir le vendredi, ce qui apporte une dynamique positive au groupe les demandes concernant le développement de l'enfant et les informations sur l'agrément d'assistante maternelle sont en augmentation, l'espace-jeux devient un pôle ressource Rencontre du CDAS de Chartres de Bretagne concernant la structure et de l'animatrice RAM afin de se constituer un réseau Au niveau du Lieu d accueil enfant-parent (LAEP) Les effectifs : 6 familles concernées, ayant des enfants de 3 mois à 7 ans. Constats : Trois types de situations ont été constatés : - les demandes directes : les parents arrivent avec des problèmes particuliers et souhaitent qu'on les aide à les résoudre ou à les orienter vers d'autres professionnels si besoin. - La création d un réseau et d échanges autour de la parentalité, de la grossesse, du développement de l'enfant. - Le fait de vouloir s'offrir une parenthèse en dehors du domicile. Le mardi, il est reçu des mères avec un ou deux enfants âgés de moins de trois ans. Ce temps est propice à une écoute active des parents afin de les aider à exprimer leurs difficultés et à trouver des solutions face au comportement de leur enfant. Le mercredi, il est accueilli des fratries avec leur mère, ayant de 3 mois à 7 ans. L'ambiance y est conviviale et avec un travail autour des interactions enfants/parents par l'échange avec le parent et au travers de temps de jeu auprès de l'enfant. Ces jeux sont libres ayant comme médiation le jeu de société, le puzzle ou les activités manuelles (coloriage, dessin... ) ou parfois une activité dirigée (cadeau fête des mères, des pères...) Le Conseil municipal est invité à : - Donner son avis sur la continuité du pôle petite enfance (LAEP et Espace-jeu) à partir de septembre 2012, - Dire que le fonctionnement de ce pôle est inscrit au budget 2012.

5 A l unanimité et après en avoir délibéré, le Conseil municipal donne un avis favorable sur la continuité du pôle petite enfance et indique que le fonctionnement de ce pôle est inscrit au budget Finances. Recettes des amendes de police- Acceptation de la subvention. Le Conseil municipal a sollicité le 10 janvier 2012 une subvention pour l aménagement d un parking sécurisé à l école primaire publique rue Georges Brassens dans le cadre des recettes provenant des amendes de police relatives à la circulation routière (Répartition 2011). La commission permanente du Conseil Général a retenu la commune pour la réalisation de ces travaux et attribue la somme de Le Conseil municipal est invité à : - accepter la somme proposée et à s engager à réaliser les travaux. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré et à l unanimité, - accepte la somme de pour la réalisation des travaux de sécurité décrits cidessus, - s engage à faire exécuter les travaux dans les plus brefs délais Intercommunalité. Rennes Métropole.Reconduction de la convention de mise à disposition du Service droits des sols. Vu le Code général des collectivités territoriales, en particulier son article L III et IV ; Vu le Code de l urbanisme ; Vu la loi de finances rectificative n du 29 décembre 2010 relative à la réforme de la fiscalité ; Vu la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement ratifiant l ordonnance du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme ; Vu le décret du 5 janvier 2007 pris pour l application de l ordonnance relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme ; Vu l arrêté préfectoral du 6 juillet 2007 modifié portant modification et mise à jour des statuts de la Communauté d Agglomération Rennes Métropole ; Vu la délibération n C du 19 janvier 2006 de Rennes Métropole et la délibération n C du 14 juin 2007 de Rennes Métropole relatives à l approbation de la conventiontype définissant les modalités d instruction des autorisations d occupation et d utilisation des sols et délégant au bureau l approbation des termes des conventions spécifiques à conclure avec chaque commune ; Vu la délibération n C du 17 février 2011 de Rennes Métropole portant sur la contractualisation du Programme Local de l Habitat à conclure entre Rennes Métropole et les communes, Vu la délibération n du 29 avril 2008 relative à la convention entre Rennes Métropole et la commune concernant l instruction des autorisations du droit du sol ; Rennes Métropole a constitué, en 2006, un service Droit Des Sols pour instruire les demandes d autorisation d occupation du sol des communes de la Communauté d agglomération qui le souhaitent. La mise en place de ce service est intervenue dans le contexte d application de la loi du 13 août 2004 qui a prévu, à compter du 1 er janvier 2006, l arrêt de l instruction, par les

6 services du Ministère de l'ecologie du Développement Durable des Transports et du Logement des dossiers notamment de permis de construire et de lotissements pour les communes de habitants et plus. Le service Droit Des Sols permet de répondre à l attente des communes de Rennes Métropole dans un contexte d accélération de la production de logements lié à la mise en œuvre du Programme Local de l Habitat qui entraîne une augmentation des dossiers à instruire. L intervention de Rennes Métropole se met en œuvre sur la base d une habilitation conventionnelle avec la commune concernée conformément à l article 6 des statuts de la Communauté d agglomération. Le service est organisé dans le double objectif d un échange renforcé avec les élus concernés, les services communaux et les pétitionnaires et dans le respect des délais d instruction des demandes d autorisation de construire. Les missions du service Droit Des Sols sont les suivantes : - instruction des demandes d autorisation d occupation des sols, - gestion administrative des autorisations d occupation des sols, - contrôle de la conformité des constructions avec les autorisations délivrées, - accueil, information et orientation des maîtres d ouvrage, des constructeurs et des pétitionnaires, - participation au suivi des documents d urbanisme et à l évolution de la réglementation. Les services des communes assurent notamment la réception des dossiers en mairie ainsi que les échanges avec les pétitionnaires en lien avec le service instructeur. Il revient ensuite au Maire, ou à l élu délégué, de prendre la décision sur la base du dossier d instruction. Ce dispositif présente également l intérêt de mutualiser les savoir-faire nécessaires qui comportent des aspects techniques et juridiques. 23 communes bénéficient à ce jour du service d'instruction du Droit Des Sols de Rennes Métropole : Acigné, Betton, Bourgbarré, Chantepie, La Chapelle des Fougeretz, Chartresde-Bretagne, Chevaigné, Cintré, Corps-Nuds, L'Hermitage, Montgermont, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Le Rheu, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint- Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche, Vezin Le Coquet. L objet de la présente délibération est triple : 1 ) Il s agit de reconduire ce dispositif pour une durée de 2 ans, afin de le mettre en cohérence avec le calendrier de la mise en œuvre du Programme Local de l' Habitat : Par délibération n C du 17 février 2011, le Chapitre 1-2 du Programme Local de l'habitat relatif au rythme de livraisons a été modifié. L objectif quantitatif reste le même mais sa mise en œuvre est allongée de deux années. La dernière période triennale de mise en œuvre du contrat ( ) devient de ce fait une période quinquennale ( ). Il est proposé de reconduire la convention de mise à disposition du service Droit des Sols dans ces mêmes conditions. L'article 14 est modifié comme suit:

7 La phrase «La présente convention produira ses effets à compter de sa notification et jusqu au 30 septembre 2012» est remplacée par le paragraphe suivant : «La présente convention produira ses effets à compter de sa notification et jusqu au 31 décembre 2014». 2 ) Il s agit, par ailleurs, d adapter la convention-type afin que celle-ci soit conforme aux nouvelles dispositions du code de l urbanisme issues de l ordonnance n du 8 décembre 2005 et son décret d application n du 05 janvier 2007 (partie Chantier) et issues de la loi de finances rectificative n du 29 décembre 2010 pour la réforme de la fiscalité. Cette réforme des autorisations d'urbanisme a procédé à une réécriture du code de l urbanisme qui respecte mieux les normes constitutionnelles de répartition entre ce qui ressort du domaine de la loi et ce qui relève du décret. Les principales mesures sont les suivantes : - un regroupement des multiples régimes d autorisations existants, - une définition précise du champ d application de chaque procédure, - une amélioration de la sécurité juridique, des conditions d instruction des demandes et la garantie du respect des délais, - une simplification du contrôle de la conformité des travaux, - une meilleure prise en compte de la qualité de l urbanisme et de l architecture. Aussi est-il proposé d actualiser la partie concernant la conformité des travaux et de modifier celle pour la liquidation des taxes, comme suit. L'article 7 (titre, 1 er paragraphe, 5 ème alinéa) est modifié comme suit : - Le titre suivant : "Article 7 Contrôle Déclaration d ouverture de chantier Déclaration d achèvement de travaux Récolement Conformité" Est remplacé par: "Article 7 Contrôle Déclaration d ouverture de chantier Déclaration Attestant l'achèvement et la Conformité des travaux Récolement ". - La phrase «Le service instructeur propose le certificat de conformité et le transmet au Maire pour signature et notification au pétitionnaire (un exemplaire sera retourné au service instructeur de la Communauté d agglomération et un exemplaire au contrôle de légalité).» est remplacée par la phrase suivante : «Le service instructeur propose une attestation de non contestation et la transmet au Maire pour signature et notification au pétitionnaire (un exemplaire sera retourné au service instructeur de la Communauté d agglomération et un exemplaire au contrôle de légalité).» Article 9 Etablissement des taxes Pour toutes les demandes d'autorisations déposées à compter du 1 er mars 2012, l'etat reste compétent et procèdera à la liquidation de la Taxe d'aménagement. Les dispositions de l'article 9 sont actuellement les suivantes : "Le service instructeur de la Communauté d agglomération établit les documents nécessaires à la détermination de l assiette et à la liquidation des impositions dont le permis

8 de construire, le permis d aménager ou la déclaration préalable constituent le fait générateur. La Commune devra transmettre sans délai au service instructeur toutes délibérations créant ou modifiant les taxes ou participations applicables sur son territoire. Cette disposition ne prendra effet qu à compter de l entrée en vigueur de l arrêté du Préfet confiant au Maire la détermination de l assiette et la liquidation des impositions précitées, conformément à l article R du code de l urbanisme." Ces dispositions seront remplacées par les suivantes : "Pour les demandes d'autorisations du Droit des Sols déposées depuis le 1 er mars 2012, les services de l'etat chargés de l'urbanisme dans le département sont seuls compétents pour établir et liquider la taxe. La taxe d'aménagement et la pénalité dont elle peut être assortie en vertu de l'article L sont recouvrées par les comptables publics compétents comme des créances étrangères à l'impôt et au domaine. La Commune devra transmettre sans délai au service instructeur et à la Direction Départementale des Territoires (DDTM) toutes délibérations créant ou modifiant les taxes ou participations applicables sur son territoire. Les autorités compétentes pour délivrer les autorisations d'urbanisme fournissent aux services de l'etat mentionnés à l'article R , dans le délai d'un mois à compter de la date soit de la délivrance de l'autorisation de construire ou d'aménager ou du permis modificatif, soit du transfert de ces autorisations, soit de la naissance d'une autorisation tacite de construire ou d'aménager, soit de la décision de non-opposition à une déclaration préalable, soit du procès-verbal constatant l'infraction : 1 Un exemplaire du formulaire de déclaration ou de demande d'autorisation ; 2 Le formulaire de déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions, prévu par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme, accompagné de ses pièces jointes ; 3 Selon les cas, une copie de la décision, la date à laquelle l'autorisation ou la décision de non-opposition à déclaration préalable est devenue tacite ou le procès-verbal constatant l'infraction ; 4 Le cas échéant, le certificat d'urbanisme applicable ; 5 La référence du secteur de la taxe d'aménagement déterminé en application de l'article L , dans lequel se situe le projet de construction ou d'aménagement ; 6 La référence du secteur du seuil minimal de densité déterminé en application de l'article L , dans lequel se situe le projet de construction Les autorités compétentes pour délivrer les autorisations d'urbanisme transmettent également aux services de l'etat mentionnés à l'article R , dans un format électronique fixé par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme et dans le délai prévu à l'article R , les informations suivantes : 1 Le type et le numéro d'enregistrement du dossier ; 2 La date du dépôt du dossier en mairie ; 3 L'identité complète du ou des demandeurs ; 4 Les coordonnées du ou des demandeurs ;

9 5 L'adresse du ou des terrains et ses références cadastrales." 3 ) Il s agit, enfin, d apporter une précision sur les conditions d'assistance aux communes en matière de recours : L'article 10 (5 ème paragraphe) est modifié comme suit : La phrase «Toutefois, la Communauté d agglomération n est pas tenue de ces obligations lorsque la décision contestée est différente de la proposition faite par le service instructeur» est remplacée par la phrase suivante : «Toutefois, la Communauté d agglomération n est pas tenue de ces obligations lorsque la contestation de la décision porte sur des dispositions réglementaires non-conformes à la proposition faite par le service instructeur.» Afin d éviter la multiplication d avenants et de faciliter la lecture du dispositif conventionnel, il est proposé au Conseil Communautaire d adopter une nouvelle convention-type reprenant les modifications énoncées ci-dessus et s adaptant aux dispositions de la réforme des autorisations d'urbanisme de 2007 (décret n du 05 janvier 2007) et celle de la fiscalité en 2012 (Loi de finances rectificative n du 29 décembre 2010). La nouvelle convention-type est proposée aux 23 communes bénéficiant de l instruction des autorisations du droit des sols depuis mars 2006 soit : Acigné, Betton, Bourgbarré, Chantepie, La Chapelle des Fougeretz, Chartres-de-Bretagne, Chevaigné, Cintré, Corps- Nuds, L'Hermitage, Montgermont, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont- Péan, Le Rheu, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche, Vezin Le Coquet. Après l'adoption de cette convention type, la conclusion des conventions avec chacune des 23 communes interviendra au cours des prochains mois après la délibération de chaque conseil municipal et l approbation en Bureau communautaire. Ces conventions produiront leurs effets à compter de leur notification à chaque commune et jusqu au 31 décembre La convention-type pourra, le cas échéant, être adaptée aux demandes spécifiques des communes, compte tenu du projet de mise en œuvre d'un accès extranet. Ces ajustements ne pourront en aucun cas avoir pour effet de modifier l'économie générale de la convention, notamment en termes de charges induites pour la Communauté d agglomération. Les adaptations pourront, entre autres, porter sur les modalités d'accueil technique, les réunions de travail périodiques à tenir dans chaque commune ou les récolements des constructions. Le Conseil municipal est invité à : - décider de reconduire le dispositif d instruction des autorisations d occupation et d utilisation des sols jusqu au 31 décembre 2014 ; - approuver les termes de la convention-type, annexée à la délibération, ayant pour objet de définir les nouvelles modalités selon lesquelles Rennes Métropole assurera l instruction des autorisations et actes relatifs à l occupation et l utilisation du sol de la commune. A l unanimité et après en avoir délibéré, le Conseil municipal décide de reconduire le dispositif d instruction des autorisations d occupation et d utilisation des sols jusqu au 31 décembre 2014 et approuve les termes de la convention-type.

10 Ressources humaines. Délibération cadre - recrutement d agents contractuels sur des emplois non permanents. Le Conseil municipal ; Vu la loi n du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; Vu la loi n du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment ses articles 3 1 et 3-2 ; Vu la délibération du Conseil municipal du 06 juin 2000 autorisant le maire à recruter ponctuellement du personnel auxiliaire pour faire face aux surcroits de travail, Considérant que les besoins des services peuvent justifier l urgence de recrutement d agents contractuels pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire ou saisonnier d activité ; Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré ; Le Conseil municipal, DECIDE - D autoriser Monsieur le Maire à recruter des agents contractuels pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d activité dans les conditions fixées par l article 3 1 de la loi n du 26 janvier 1984 précitée pour une période de 12 mois maximum pendant une même période de 18 mois. - D autoriser Monsieur le Maire à recruter des agents contractuels pour faire face à un besoin lié à un accroissement saisonnier d activité dans les conditions fixées par l article 3 2 de la loi n du 26 janvier 1984 précitée pour une période de 6 mois maximum pendant une même période de 12 mois. - Il sera chargé de la constatation des besoins concernés ainsi que de la détermination des niveaux de recrutement et de rémunération des candidats selon la nature des fonctions et de leur profil. La rémunération sera limitée à l indice terminal du grade de référence. - De prévoir à cette fin une enveloppe de crédits au budget Urbanisme. Rétrocession et classement dans le domaine public des voies, réseaux et espaces verts du lotissement «Douet Pérou». Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le transfert de propriété des voies, réseaux, installations techniques et espaces verts du lotissement «Douet Pérou» à la commune, ainsi qu au classement des biens dans le domaine public ou privé de la commune. L Association Syndicale libre des propriétaires du lotissement «le Douet Pérou» dont le siège est à Bourgbarré, 3, rue du chardonneret, propriétaire des parties communes du lotissement autorisé le 25 juillet 2006, sollicite la rétrocession de ces biens à la commune de Bourgbarré.

11 Considérant que l exercice du contrôle des travaux pendant toute la durée du chantier a pu s exercer par les services techniques de la commune, Considérant que la Société ATARAXIA s est engagée à procéder aux derniers travaux d entretien, Le Conseil Municipal émet un avis favorable à la rétrocession des parcelles suivantes par l Association syndicale, dans le domaine public communal, Le Conseil municipal est invité à : - émettre un avis sur la rétrocession à la commune des parcelles désignées cidessous, à leur classement dans le domaine public ou privé et à autoriser le Maire à signer l acte de rétrocession. Il s agit des parcelles : ZI 685 pour 25 ca, transformateur, ZI 688 pour 18a 02ca, espaces verts ZI 689 pour 13a 86 ca, espaces verts, ZI 690 pour 4a 27ca, espaces verts ZI 712 pour 2ha 10a 43ca, espaces verts, ZI 713 pour 25ca, transformateur, ZI 724 pour 1ha 51a 37 ca, voirie. Après en avoir délibéré et à l unanimité, le Conseil municipal, - émet un avis favorable à la rétrocession, à titre gratuit des voies, réseaux et espaces verts cadastrés ZI 685, ZI 688, ZI 689, ZI 690, ZI 712, ZI 713 ET ZI 724 à la commune de Bourgbarré, - classe les parcelles concernées dans le domaine public de la commune, - dit que les frais relatifs à cette rétrocession seront à la charge des cédants - autorise le Maire à signer l acte notarié Urbanisme. Rétrocession et classement dans le domaine public des voies, réseaux et espaces verts du lotissement «La Touche Jus». Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le transfert de propriété des voies, réseaux et espaces verts du lotissement «La Touche Jus», à la commune, ainsi qu au classement des biens dans le domaine public ou privé de la commune. Mr et Mme RACAPE domiciliés à Bourgbarré, 18, rue de la Touche Jus, ont été autorisés par arrêté en date du 28 novembre 2005 à créer un lotissement de 31 lots dénommé «Résidence la Touche Jus». Is sollicitent la rétrocession des espaces communs à la commune de Bourgbarré. Vu la convention de rétrocession en date du 11 octobre 2005 permettant l exercice du contrôle des travaux pendant la durée du chantier, Considérant que les travaux d entretien ont été réalisés et qu il reste un avaloir supplémentaire à poser au droit de la parcelle ZI 550 et la réserve incendie à contrôler, Le Conseil municipal est invité à :

12 - émettre un avis sur la rétrocession des parcelles récapitulées ci-dessous, par Mr et Mme RACAPE, dans le domaine public ou privé communal et à autoriser le Maire à signer l acte notarié. Il s agit des parcelles : ZI 535 pour 14a 07 ca, voirie, ZI 562 pour 80a 08ca, voirie, ZI 563 pour 3a 93 ca, espaces verts, ZI 728 pour 16 ca, voirie. Après en avoir délibéré et à l unanimité, le Conseil municipal, - émet un avis favorable à la rétrocession, à titre gratuit des voies, réseaux et espaces verts cadastrés ZI 535, ZI 562, ZI 563, et ZI 728 à la commune de Bourgbarré, - classe les parcelles concernées dans le domaine public de la commune, - dit que les frais relatifs à cette rétrocession seront à la charge du cédant, - autorise le Maire à signer l acte notarié Questions diverses. Dans le cadre de la délégation qui lui a été consentie, Monsieur le Maire informe qu il n a pas exercé le droit de préemption de la commune sur les ventes suivantes : Vente d un terrain dans la ZAC de la Grée, tranche 1, lot 1-7, Vente d une maison au 16, rue des Pommiers, Vente d une maison au 6, place des Marronniers, Vente d un terrain dans la ZAC de la Grée, tranche 1, lot 1-4. Monsieur NOUYOU informe les membres du Conseil d un projet agricole dans le secteur du Tertre de Monceau. Des terrains sous serres vont être libérés. Il serait intéressant d'en voir les conditions car ces terrains pourraient servir d'échange avec des terres situées près des Dômes de l'ise. Séance comprenant les délibérations du n au n et clôturée à 21 H 40.

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS.

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. L'an deux mille douze, le 7 janvier à 10h30. Le Conseil Municipal de BRENNILIS, dûment

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1

La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols. Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 La mise en oeuvre de la réforme du droit des sols Laurent LEBON DDE 59 SUCT/ADS 1 Les textes de référence : ordonnance n 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations

Plus en détail

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire.

Réunion tenue en séance publique sous la présidence de M. DESHAYES Jean-Pierre, Maire. Le lundi 28 octobre 2013 à 20h00, réunion du Conseil Municipal suivant convocation du 18 octobre 2013 remise ou envoyée aux conseillers municipaux et affichée ce même jour en mairie. Ordre du jour : -

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 N 2012/001 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 Convocation du 9 Février 2012 Présents : MM. JOSEPH. PELLARD. POTET. PLAULT. GALOPIN P. GALLOPIN JL. Mme GALLOPIN. MM PERSON. MERCIER.

Plus en détail

Lettre d actualité de l urbanisme

Lettre d actualité de l urbanisme n 3 Février 2010 Lettre d actualité de l urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados 1- ACTUALITÉ DES DÉCISIONS DU CONSEIL D'ÉTAT Décision du conseil d'etat (CE) n

Plus en détail

«Quelques Réflexions sur...»

«Quelques Réflexions sur...» Numéro 14 Mars 2007 «Quelques Réflexions sur...» La Lettre de la Société et N. Sarkozy Le décret du 5 janvier 2007 : les contours du nouveau régime juridique applicable aux autorisations d urbanisme (2

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2015 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2015 Informations : - schéma de mutualisation de Laval Agglomération - enquête publique lotissement La Perrine Délibérations : - Adhésion au service commun «autorisations

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010 Les attestations Auxerre, le 19 avril 2012 Fabien AURIAT Florian SÉMENTA 27 septembre 2010 CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme Formulaire des Maires Fasc. 653-20 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE I. CERTIFICAT D'URBANISME : 1. 1. Certificat d'urbanisme 2. Certificat d'urbanisme d'information 3. Certificat d'urbanisme détaillé 4.

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mille quinze, le 05 février à 19 heures, le Conseil Municipal de la commune de PONTCHARRA/TURDINE dûment convoqué le 27 janvier 2015,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mardi 17 décembre 2013 Nombre de conseillers En exercice : 23 Présents : 13 Votants : 16 Date de réunion 17/12/2013 Date de convocation 10/12/2013 Date d affichage

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent

Article 1 Objet du compte épargne-temps Article 2 Principe du compte épargne-temps demande de l agent D é p a r t e m e n t d u P u y d e D ô m e A r r o n d i s s e m e n t d e R i o m C a n t o n d e M a n z a t MANZAT COMMUNAUTE D2012-40 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM

COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM COMMUNE DE NIEDERSCHAEFFOLSHEIM SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 DECEMBRE 2003 A 20 HEURES Convocation en date du 8 décembre 2003 Sous la présidence de M. VIERLING Fernand, Maire Membres présents : M.

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY Compte-rendu du 20 février 2012 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de M. le Maire Jean-François Ravot. Présent(e)s : Mmes C. Fouilloux, C. Martin, M. Moucherel.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître PREFECTURE DE L OISE Direction des Relations avec les Collectivités Locales Bureau de l'urbanisme, des affaires foncières et scolaires Affaire suivie par : M. ABDELLATIF Mme LENGLIN Tel : 03 44 06 12 76/

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 Présents : Roger VIVERT, Anny MEIGNIER, Claude CLARON, Christian COSTA, Gérard PINSON, Chantal KRAMP, Gilles ROISSÉ, Roger RICHARD, André GUYOT, Sylvain

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme Présentation générale de la réforme Information aux Maires Introduction Une réforme à la fois technique et politique Une réforme, fruit

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME

RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME INFORMATIONS JURIDIQUES J 14 Mutuelle des architectes français assurances OCTOBRE 2007 ANNULE ET REMPLACE LA FICHE J 14 DE FÉVRIER 1998 RÉFORME DES AUTORISATIONS D URBANISME La réforme des autorisations

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU Présents : Roland PY, Jean-Michel BARONI, Sylvie BATICLE, Jordan BETHMONT, Jack AUZANNET, Justine LEOBON, Marlène LEROYER, Nicolas MELOT,

Plus en détail

Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011

Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011 Ville de Comines -59560- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 26 JANVIER 2011 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2011 L'An Deux Mil Onze, le Vingt-six Janvier 2011, à Dix Neuf Heures,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT L'an deux mille quinze, le sept avril, à 18 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en Mairie sous la Présidence de François ROGUET, Maire. Date de convocation : 31.03.2015 Présents

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

CONTRIBUTIONS D URBANISME

CONTRIBUTIONS D URBANISME ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction CONTRIBUTIONS D URBANISME Textes législatifs Textes réglementaires

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54

en investissement à 75 000,00 et en fonctionnement à 5 500,00 en investissement à : 1 844 926,00 et en fonctionnement à : 2 039 729,54 Commune de ROUILLON Afférents au Conseil Municipal En exercice Qui ont pris part à la Délibération SEANCE DU 26 septembre 2014 19 19 19 Date de la convocation 22 septembre 2014 Date d affichage de la délibération

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 02 DÉCEMBRE 2010 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS

CONSEIL MUNICIPAL DU 02 DÉCEMBRE 2010 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS CONSEIL MUNICIPAL DU 02 DÉCEMBRE 2010 LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS L'an deux mil dix, le deux décembre à 20 heures 30, les Membres du Conseil Municipal de la Commune de Le Vieil-Baugé, se sont réunis dans la

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI

N 728 SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012. Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI N 728 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 31 juillet 2012 PROPOSITION DE LOI relative au statut juridique des gens du voyage et à la sauvegarde de leur mode

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 11 décembre 2014. Compte rendu

CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 11 décembre 2014. Compte rendu CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 11 décembre 2014 Compte rendu DATE DE CONVOCATION 05/12/2014 DATE D AFFICHAGE 18/12/2014 NOMBRE DE CONSEILLERS EN EXERCICE.. 15 PRESENTS. 10 VOTANTS. 13 L an deux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 Nombre de conseillers : en exercice : 22 présents : 19 votants : 19 Pouvoirs : 01 L an deux mille dix le quatorze

Plus en détail

Présentation en quatre parties :

Présentation en quatre parties : Présentation en quatre parties : 1. Les objectifs de la réforme - DDE 2. Les CU et les divisions du sol - Géomètres 3. Les délais et les procédures - DDE 4. Les contrôles de conformité - Notaires Une réforme

Plus en détail

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 Présents :Nathalie ACQUAVIVA Blanche CASSARINO, Dominique COMBAZ, Jérôme CRUVIEUX, Céline DI-DIO, Gérard FLANDRIN, Estelle GAVROIS, Françoise GILLOTIN, Xavier GONARD, Christian

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Inrap / Procédures réglementaires

Inrap / Procédures réglementaires Procédures réglementaires DIAGNOSTIC Étape 1 Prescription Sont présumés faire l objet de prescriptions archéologiques préalablement à leur réalisation tous les projets d aménagements affectant ou susceptibles

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 octobre 2008 L an deux mil huit, le dix du mois d octobre, les membres composant le Conseil

Plus en détail

APPROUVE APPROUVE AUTORISE

APPROUVE APPROUVE AUTORISE L an deux mille treize, le 3 décembre, à vingt heures trente, le conseil municipal de la commune de LABASTIDE-MURAT, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

Conseil Municipal N 46

Conseil Municipal N 46 Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 14 novembre 2013 à 20 h 30 sous la présidence de Bertrand GONIN, Maire. ÉTAIENT PRÉSENTS Bertrand GONIN, Loré VINDRY, Jean MARTINAGE, Ghislaine LALBERTIER, Daniel

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

CONVENTION CADRE POUR INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2

CONVENTION CADRE POUR INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2 CONVENTION CADRE POUR ~A MISE A DISPOSITION DU SERVICE INSTRUCTEUR INTERCOMMUNAL DROIT DES SOLS INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES RELATIFS A L'OCCUPATION DU SOL MODIFICATION N 2 ANNEXE A LA DELIBERATION

Plus en détail

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES 23 MAI ET 17 JUIN 2011 M A I R I E D E N O Y A R E Y ISERE 38360 NOYAREY Tel : 04 76 53 82 01 Fax : 04 76 53 89 97 EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL REUNION DU 04 JUILLET 2011 L an deux mille onze, le

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail