Rapport de présentation de l ordonnateur. Budget transitoire 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de présentation de l ordonnateur. Budget transitoire 2016"

Transcription

1

2 Rapport de présentation de l ordonnateur Budget transitoire 2016 Le Budget 2016 de la Comue UBFC est, dans l attente de l élection du Conseil d Administration, un budget transitoire, conformément aux dispositions de l article 32 de l annexe au décret n du 11 mars 2015 portant création de la communauté d universités et établissement «université Bourgogne Franche-Comté» et approbation de ses statuts. Premier budget en année pleine, le budget 2016 a pour objectif de doter UBFC des moyens nécessaires à l exercice des missions prévues dans ses statuts, à savoir : - la réalisation des «missions dont la responsabilité lui est transférée par ses membres et celles qui sont induites par leur mise en œuvre» ; - la coordination des «activités et services de ses membres en vue de renforcer leur cohérence et leur complémentarité». Bien entendu, cet objectif doit être appréhendé sans oublier qu UBFC est aujourd hui assise sur une organisation provisoire. Nonobstant, la construction du nouvel établissement est déjà en œuvre puisque certains projets sont aboutis (comme la signature scientifique unique et le Pass UBFC) tandis que d autres doivent être initiés pour être opérationnels à la rentrée 2016 (inscription des doctorants, par exemple). Par ailleurs, l exercice 2016 constitue la première année d application du décret n du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Hormis le cas des organismes accompagnés par l AMUE dont 4 Comue pour une mise en application intégrale du décret GBCP, il a été prévu en accord avec l équipe d accompagnement GBCP de Bercy une mise en œuvre en mode dégradé de la GBCP pour les autres organismes. En d autres termes, pour les établissements qui ne disposeront pas d un système d information GBCP au 1 er janvier 2016 conforme à la nouvelle réglementation : - les budgets 2016 seront présentés et votés par les conseils d administration conformément à la nouvelle maquette budgétaire incluant à la fois une prévision budgétaire en autorisation d engagement (AE), en encaissements (CP) et décaissements et une présentation en droits constatés ; - pour ce qui relève de l exécution budgétaire, des adaptations transitoires seront autorisées afin que l exécution budgétaire de l exercice 2016 puisse être mise en œuvre de manière allégée dans le respect des autorisations budgétaires votées en AE et en CP sans modification du système d information et sans changement majeur des processus de recettes et de dépenses.

3 I LE BUDGET PRESENTE EN DROITS CONSTATÉS : Le budget transitoire 2015 d UBFC, voté le 1 er juillet dernier, a fait l objet d un début d exécution à compter du mois de septembre, lorsque les services ont commencé à se constituer. Dès lors, une présentation explicitant les choix budgétaires au regard des évolutions de l année 2015 se révèle difficile. Pour autant, l analyse devrait permettre de caractériser les équilibres généraux et de justifier, malgré un modèle économique fragile car principalement adossé aux contributions des établissements membres, la soutenabilité du budget transitoire RECETTES DE FONCTIONNEMENT : Les recettes de fonctionnement d UBFC sont relativement limitées, puisque celle-ci ne peut se prévaloir, aujourd hui, d une subvention pour charges de service public en provenance de l Etat. Par ailleurs, s agissant d un établissement n ayant pas accédé aux responsabilités et compétences élargies, les financements inhérents à la masse salariale ne figurent pas dans son budget mais dans celui du Rectorat. Les ressources principales d UBCF sont donc principalement constituées des participations de ses établissements membres. Toutefois, en 2016, UBFC pourrait disposer de ressources complémentaires au regard des compétences qui lui sont transférées : - Droits d inscription : L inscription des doctorants et des candidats à l habilitation à diriger des recherches constitue une compétence transférée dès la création d UBFC. Pour des raisons logistiques et organisationnelles, cette compétence ne sera pleinement exercée qu à compter de la rentrée Ainsi, UBFC devra inscrire les doctorants et candidats à l HDR (soit 1900 environ), étant précisé qu elle procèdera au remboursement d une partie des sommes encaissées aux établissements concernés à savoir : - la part de chaque droit de scolarité réservée au service de documentation, soit 34 ; - la part destinée au financement du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, soit 16 ; - la part de 5.10 fléchée à destination de la médecine préventive. La recette globale attendue sur la base de 1900 inscriptions s élèverait à (arrondis), le remboursement des parts revenant aux établissements devrait générer une dépense de l ordre de Le rattachement des produits à l exercice réduira à hauteur de 3/9 (trois mois sur 9) la recette budgétaire de l exercice 2016, qui devrait, selon ces hypothèses, s établir à (arrondis). Compte tenu du fait que la comptabilisation d un produit constaté d avance est réalisée pour la première fois en 2016, c est cette somme de qui figure au chapitre 70.

4 - Participation des établissements membres : Conformément à la décision prise en conseil des membres le 21 octobre 2015, et présentée au conseil d administration lors de la séance du 18 novembre dernier, la participation des établissements membres au fonctionnement de la Comue pour l année 2016 s élèvera à, pour l Université de Bourgogne et de Franche-Comté ; pour chacun des autres établissements fondateurs (Agrosup, Ens2m, Esc Dijon et l Utbm). La recette attendue au titre de l exercice 2016 atteindra donc , contre en 2015, année de création de l établissement. - Recherche de financements externes : En tirant profit de son ancrage territorial et en développant des liens privilégiés avec les collectivités publiques comme avec les entreprises et les associations, UBFC tentera de développer une politique de diversification de ses ressources financières. Cet objectif est aujourd hui difficilement chiffrable et il est donc proposé de ne retenir que les financements acquis à ce jour. C est pourquoi une recette de du Grand Dijon dans le cadre de la convention «univercités» est prévue pour l an prochain. - Financements transférés : L UBFC compte parmi ses compétences coordonnées la promotion de l entrepreunariat étudiant. Dans ce contexte, elle prendra en gestion, dès le 1er janvier 2016, les recettes et les dépenses inhérentes au projet «PEPITE», aujourd hui pris en charge par l Université de Franche-Comté. Le financement prévu pour 2016 se monte à Les recettes attendues s élèveront donc à au titre de l exercice budgétaire 2016 puisque les 6/9 (6 mois sur 9) des droits d inscriptions (soit ) devront être, comptablement, rattachés à l exercice Prévisions Exercice 2016 Montant % Droits d'inscription (1) ,13% Contribution des établissements ,54% Financements externes ,85% Projet PEPITE ,47% TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT ,00% (1) L encaissement estimé des droits d inscription pour un montant de sera ramené à en 2016 du fait de l obligation de rattacher les produits à l exercice.

5 2- DEPENSES DE FONCTIONNEMENT : La préparation des prévisions budgétaires 2016 ne peut est réalisée en se fondant sur l estimation des réalisations de l exercice En effet, le budget transitoire voté en juillet 2015 porte sur une exécution de moins de 4 mois (de mi- septembre à fin décembre). L année 2016 doit permettre à la Comue d asseoir son organisation administrative et de développer la mise en œuvre des missions qui lui sont transférées ou qu elle coordonne. Les crédits prévus prennent en compte la gestion, à compter de 2016, du projet PEPITE, dont les inscriptions sont équilibrées en dépenses et en recettes. Le fonctionnement des écoles doctorales de septembre à décembre 2016, suite au transfert de compétences devant intervenir à la rentrée 2016, est réparti sur différents chapitres, compte tenu de la nature des dépenses prévisibles. L enveloppe consacrée s établirait à un peu plus de Chapitre 60 : achats et variations de stocks : Ce chapitre est destiné à couvrir les acquisitions de fournitures de bureau, de petit matériel, d informatique et de consommables. Une dotation est également prévue pour financer les fournitures nécessaires à la mise en place des instances fonctionnement des écoles doctorales et pour le projet PEPITE. C est également sur ce chapitre que sont prévus les crédits nécessaires au règlement des fluides eau, gaz et électricité du siège de l établissement, mis à disposition gracieusement par la ville de Besançon. A compter de la rentrée 2016, UBFC devrait également s étendre dans la maison de l Observatoire, actuellement en cours de rénovation, opération pour laquelle la ville a reçu des financements dans le cadre du CPER.

6 Chapitre 61 : Services extérieurs : L installation du siège d UBFC impose la souscription de plusieurs contrats de maintenance qui seront financés en année pleine en 2016 : il s agit notamment du contrat de l ascenseur, de la maintenance de la téléphonie, de l alarme et de l assurance. Par ailleurs, un crédit de est prévu pour financer les abonnements et la documentation technique. Chapitre 62 : Autres services extérieurs : Sous cette rubrique, devraient être financées les adhésions pour les logiciels de gestion financière, de gestion des doctorants ADUM pour un montant de puisque les 6 écoles doctorales en seront équipées ainsi que l accès à «Fun Mooc»pour un montant , adhésion qui sera également ouverte aux établissements. Bien entendu, les frais de déplacements et missions entrent également dans cette catégorie, tout comme les dépenses de formation des doctorants et des candidats à l habilitation à diriger des recherches.

7 Chapitre 65 : Charges de gestion courante : L importance de la dotation prévue sur ce chapitre s explique par le remboursement aux établissements membres de la part de fléchée des droits inscription des doctorants. C est une somme de près de qui sera reversée aux établissements sur la base d une prévision de 1900 inscriptions. Le financement du fonctionnement des écoles doctorales est également, pour partie, prévu sur ce chapitre. Chapitre 68 : Dotations aux amortissements et aux provisions : La dotation aux amortissements estimée en 2016 est calculée sur la base des acquisitions réalisées en 2015 (y compris celles figurant au projet de budget transitoire rectificatif) à laquelle il a été ajouté le prorata temporis des achats à planifier en Chapitre 21 : immobilisations corporelles : Une enveloppe de est destinée à financer, principalement, des acquisitions de mobilier de bureau et de matériel informatique.

8 3- LE RESULTAT PREVISIONNEL ET LA CAPACITE D AUTOFINANCEMENT PREVISIONNELLE : Sur la base de ces éléments, les recettes de fonctionnement s élèvent à et financeront les dépenses à hauteur de , dégageant ainsi un résultat prévisionnel de Compte tenu de la prévision concernant la dotation aux amortissements, la capacité d autofinancement prévisionnelle s élève à Au regard des inscriptions en investissement, la variation du fonds de roulement prévisionnelle est positive de II LE BUDGET PRESENTE EN FORMAT GBCP : Comme indiqué en introduction, la mise en œuvre du décret GBCP impose aux établissements qui n appartiennent pas à la première vague de présenter un budget 2016 en droits constatés et en GBCP, alors même qu ils ne disposeront pas nécessairement des outils de suivi des crédits de paiement. 1- RECETTES DE FONCTIONNEMENT : En mode GBCP, les recettes budgétées au titre de l exercice 2016 sont inhérentes aux encaissements réalisés. Ainsi, tous les droits d inscription des 1900 doctorants et candidats à l HDR constituent-ils une recette budgétaire pour un montant de Les autres financements publics provenant de la contribution des établissements membres, du Grand Dijon et du projet «Pepite» devraient être encaissés sur l exercice 2016 pour un montant total de Ainsi, les recettes prévisibles en format s élèvent à ; 2- DEPENSES DE FONCTIONNEMENT : Il est actuellement prévu que les dépenses de fonctionnement présentées dans le budget en droits constatés seront intégralement dépensées sur l exercice 2016, à l exception des dépenses liées aux fluides dont les dernières factures devraient arriver en janvier Leur valeur est estimée à Par conséquent, en format GBCP, les crédits de paiement 2016 pourront représenter Le volume des AE est supérieur à celui des CP car des engagements juridiques à portée pluriannuelle ont été souscrits dès 2015, c est le cas notamment, des abonnements et cotisations de licences logicielles, par exemple. Ainsi les AE s élèvent-elles à et les CP à

9 3- LE RESULTAT BUDGETAIRE : Les encaissements s élevant à et les crédits de paiement budgétés s élevant à , le solde budgétaire prévu est créditeur pour un montant de Il s explique par le niveau de trésorerie début d année 2016 nécessaire à la prise en charge des charges à payer de fluides estimés à et l encaissement des droits d inscription pour un montant estimé à LE PLAN DE TRESORERIE : UBFC dispose, pour principale ressource, de la contribution financière de ses établissements membres et des droits d inscription, qui ne seront encaissés qu à l automne Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un versement des deux plus grands contributeurs dès les premiers jours du mois de janvier 2016 pour permettre à l établissement de fonctionner. Les autres établissements pourraient, quant à eux, s acquitter de leur participation financière dès la fin janvier, ou après le versement du premier acompte de la subvention pour charges de service public, par exemple. Le plan de trésorerie prévoit ces versements en ce sens, ainsi que les recettes issues des droits d inscription sur septembre, octobre et novembre. Il prévoit également en fin d exercice le remboursement aux établissements de la part des droits d inscription leur revenant (55,10 par droit). 5- LA CAMPAGNE D EMPLOIS : Aujourd hui, la campagne d emplois est quasiment finalisée puisque le CT commun s est réuni le 30 novembre dernier. Pour mémoire, qu UBFC ne gère pas la masse salariale de son personnel, pour autant le conseil d administration doit délibérer sur le plafond d emplois. Aujourd hui, celui n est pas encore notifié puisque sur les 12 postes devant être délégués à UBFC, celle-ci a décidé, en accord avec les établissements membres de leur en déléguer 6 : 2 pour l université de Bourgogne, 2 pour l université de Franche-Comté et 2 les écoles (UTBM et ENSMM). Le plafond d emploi demeure inchangé à 11 dans l attente de la notification de l Etat. 6- CONCLUSION ET PROJET DE DELIBERATION : En conclusion, ce projet de budget reste tout à fait soutenable d autant qu il n inclue pas dans les droits constatés le produit constaté d avance des droits d inscriptions pour un montant de Par conséquent, l exercice budgétaire 2017 devra permettre de retrouver ces liquidités qui auront abondé le fonds de roulement à le fin de l exercice 2016, ce qui permettra, le cas échéant, de limiter la contribution des établissements membres, tout en permettant à UBFC de développer ses compétences.

10 Il est demandé aux membres du conseil d administration de délibérer sur les propositions suivantes :

11 DOCUMENT n 1... Budget par nature DOCUMENT n 2... Détail par nature de dépenses DOCUMENT n 3... Détail par nature de recettes DOCUMENT n 4... Synthèse budgétaire et comptable DOCUMENT n 5... Tableau 1 tableau des emplois présenté par l établissement DOCUMENT n 6... Tableau 2 autorisations budgétaires DOCUMENT n 7... Tableau 3 dépenses par destination et recettes par origine DOCUMENT n 8... Tableau 4 équilibre financier DOCUMENT n 9... Tableau 5 opérations pour le compte de tiers DOCUMENT n Tableau 6 situation patrimoniale DOCUMENT n Tableau 7 plan de trésorerie DOCUMENT n Tableau 8 opérations liées aux recettes fléchées DOCUMENT n Tableau 9 opérations pluriannuelles DOCUMENT n Tableau 10 tableau détaillé des opérations pluriannuelles DOCUMENT n Tableau 11 tableau retraçant les moyens des unités mixtes de recherche

12 BT 2015 BT 2016

13

14

15 POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT TABLEAU Synthèse budgétaire et comptable 1 Niveau initial de restes à payer Bugdet Stocks initiaux Niveau initial du fonds de roulement Niveau initial du besoin en fonds de roulement Niveau initial de la trésorerie a 4.b dont niveau initial de la trésorerie fléchée dont niveau initial de la trésorerie non fléchée Flux de l'année Autorisations d'engagement Résultat patrimonial Capacité d'autofinancement (CAF) Variation du fonds de roulement Opérations bilancielles non budgétaires SENS 0 Nouvel emprunt / remboursement de prêt + / - 0 Remboursement d'emprunt / prêt accordé + 0 Cautionnements et dépôts - 0 Opérations comptables non retraitées par la CAF, non budgétaires SENS 0 Variation des stocks + / - 0 Production immobilisée + 0 Charges sur créances irrécouvrables - 0 Produits divers de gestion courante + 0 Décalages de flux de trésorerie liés aux opérations budgétaires SENS 0 Ecart entre les produits / ressources et les encaissements relatifs à des opérations sur exercices antérieurs + / - Ecart entre les produits / ressources et les encaissements relatifs à des opérations de l'exercice en cours + / - Ecart entre les charges / immobilisations et les décaissements relatifs à des opérations sur exercices antérieurs + / Ecart entre les charges / immobilisations et les décaissements relatifs à des opérations de l'exercice en cours + / Solde budgétaire = a Recettes budgétaires b Crédits de paiement ouverts Décalages de flux de trésorerie liés aux opérations au nom et pour le compte de tiers Décalages de flux de trésorerie liés aux autres encaissements / décaissements sur comptes de tiers Variation de la trésorerie = a dont variation de la trésorerie fléchée 15.b dont variation de la trésorerie non fléchée Variation du besoin en fonds de roulement = Restes à payer Niveau final de restes à payer Stocks finaux Niveau final du fonds de roulement Niveau final du besoin en fonds de roulement Niveau final de la trésorerie a dont niveau final de la trésorerie fléchée 0 21.b dont niveau final de la trésorerie non fléchée Comptabilité budgétaire Comptabilité générale

16 Tableau 1 Tableau des emplois présenté par l établissement à l appui du budget 2016 POUR VOTE DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Note sur les modalités de renseignement du tableau Ce tableau doit être annexé au budget de l'établissement et, en cas de modification, aux budgets rectificatifs. Les chiffres qu'il contient doivent être exprimés en équivalents temps plein travaillés (ETPT). Le guide de décompte des emplois élaboré par la DAF et la DGESIP précise les régles de décompte des emplois en ETPT en fonction des catégories de personnel. Seul est soumis au vote du conseil d'administration le plafond global des emplois (case annotée (4)) Le nombre total d'emplois sous plafond Etat (case annotée (3)) ne peut être supérieur au plafond des emplois Etat qui a été notifié à l'établissement et rappelé en case (5) Le plafond des emplois fixé par l'etat est celui notifié pour 2015

17 Tableau 2 Autorisations budgétaires POUR VOTE DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Autorisations budgétaires en AE et CP, prévisions de recettes et solde budgétaire * Dépenses Montants Montants Recettes AE CP Personnel 0 0 Recettes globalisées dont contributions employeur au CAS Pension - Subvention pour charges de service public Autres financements de l'etat Fiscalité affectée Fonctionnement et intervention Autres financements publics Recettes propres Recettes fléchées ** Financements de l'etat fléchés Investissement Autres financements publics fléchés Recettes propres fléchées le cas échéant, sur autorisation du contrôleur budgétaire, une ou plusieurs enveloppes* destinées à des contrats de recherche : personnel fonctionnement investissement TOTAL DES DÉPENSES TOTAL DES RECETTES Solde budgétaire (excédent) ,00 D2 = B-C * Chaque enveloppe peut être détaillée en fonction des besoins des organismes. ** Montant issu du tableau "Opérations sur recettes fléchées" (tableau 8)

18 Dépenses par destination et recettes par origine Tableau 3 POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Tableau des dépenses par destination (obligatoire) Dépenses de l organisme Budget Personnel Fonctionnement et intervention Investissement Total AE = CP AE CP AE CP AE CP Formation initiale et continue D101 - Formation initiale et continue de niveau Licence = D101+D102+D103 D102 - Formation initiale et continue de niveau Master D103 - Formation initiale et continue de niveau Doctorat D105 - Bibliothèques et documentation D106 - Recherche universitaire en sciences de la vie, biotechnologie et santé D107 - Recherche universitaire en mathématiques, sciences et techniques de l'information et de la communication, micro et nanotechnologies D108 - Recherche universitaire en physique, chimie et sciences pour l'ingénieur D109 - Recherche universitaire en physique nucléaire et des hautes énergies D110 - Recherche universitaire en sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement D111 - Recherche universitaire en sciences de l'homme et de la société D112 - Recherche universitaire interdisciplinaire et transversale D113 - Diffusion des savoirs et musées D114 - Immobilier D115 - Pilotage et support Étudiants D201 - Aides directes aux étudiants =D201+D202+D203 D202 - Aides indirectes D203 - Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives Total SOLDE BUDGETAIRE (excédent)

19 Tableau des recettes par origine (obligatoire) Les axes d'origine, décidés en commun accord avec les tutelles, sont propres à l'organisme. Recettes de l'organisme Budget Subvention pour charges de service Autres financements de l'etat Recettes globalisées Fiscalité affectée Autres financements publics Recettes propres Financements de l'etat fléchés Recettes fléchées Autres financements publics fléchés Recettes propres fléchées Total Subvention pour charges de service public Droits d'inscription Formation continue, diplômes propres et VAE Taxe d'apprentissage Contrats et prestations de recherche hors ANR Valorisation ANR investissements d'avenir ANR hors investissements d'avenir Subventions d'exploitation et financement des actifs - Région Subventions d'exploitation et financement des actifs - Union Européenne Subventions d'exploitation et financement des actifs - Autres Fondations - fonds propres, réserves, dons et legs Autres recettes Total SOLDE BUDGETAIRE (déficit) D2=B-C NB1 : Le tableau des recettes par origine doit être renseigné en prévision de recettes et correspondre avec le tableau du solde budgétaire. recettes à mentionner.

20 Tableau 4 Équilibre financier POUR VOTE DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Besoins (utilisation des financements) Financements (couverture des besoins) Solde budgétaire (déficit) * Solde budgétaire (excédent) * dont solde budgétaire budget principal dont solde budgétaire budget principal dont solde budgétaire budget du SAIC dont solde budgétaire budget du SAIC dont solde budgétaire FU dont solde budgétaire FU dont solde budgétaire BAI dont solde budgétaire BAI dont solde budgétaire SIE dont solde budgétaire SIE Remboursements d'emprunts (capital) ; Nouveaux prêts (capital) ; Dépôts et cautionnements - - Nouveaux emprunts (capital) ; Remboursements de prêts (capital) ; Dépôts et cautionnements Opérations budgétaires Opérations ayant un impact sur la trésorerie Opérations au nom et pour le compte de tiers ** (décaissements de l exercice) Autres décaissements sur comptes de tiers (non budgétaires) Opérations au nom et pour le compte de tiers ** (encaissements de l exercice) Autres encaissements sur comptes de tiers (non budgétaires) Opérations non budgétaires Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la - et de l'organisme (= D2+b1+c1+e1) trésorerie de l'organisme (=D1+b2+c2+e2) Variation de trésorerie ou Variation de trésorerie La variation de trésorerie : - se détermine par différence entre (1) et (2), dont Abondement de la trésorerie fléchée *** - ou - dont Prélèvement sur la trésorerie fléchée *** dont Abondement sur la trésorerie non fléchée ou - dont Prélèvement sur la trésorerie non fléchée * solde budgétaire à détailler pour chaque composante du budget de l'établissement Montant issu du tableau "Autorisations budgétaires" (tableau 2) ** Montants issus du tableau "Opérations pour compte de tiers" (tableau 5) *** Montant issu du tableau "Opérations sur recettes fléchées" (tableau 8) TOTAL DES BESOINS 1 + I et TOTAL DES FINANCEMENTS = différence entre variation de trésorerie (I ou II) et (a) Décomposition de la variation de trésorerie

21 Tableau 5 Opérations pour le compte de tiers POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT SANS OBJET Suivi des opérations au nom et pour le compte de tiers Opérations ou regroupement Prévisions de Prévisions Comptes Libellé d'opérations de même nature décaissements d'encaissements Opération 1 C 4... C 4 Opération 2 C 4... C 4... Opération... C 4... C 4... TOTAL (c1) (c2) (c1) et (c2) étant repris au tableau "Équilibre financier" (tableau 4) N.B. : Dans l'hypothèse d'un écart entre les crédits et les débits d'un même compte, l'opération concernée devra faire l'objet d'une explication spécifique.

22 Tableau 6 Situation patrimoniale POUR VOTE DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Compte de résultat prévisionnel CHARGES Montants PRODUITS Montants Personnel Subventions de l'etat dont charges de pensions civiles* Fonctionnement autre que les charges de personnel et intervention Fiscalité affectée Autres subventions Autres produits TOTAL DES CHARGES (1) TOTAL DES PRODUITS (2) Résultat prévisionnel : bénéfice (3) = (2) - (1) Résultat prévisionnel : perte (4) = (1) - (2) TOTAL EQUILIBRE du compte de résultat prévisionnel (1) + (3) = (2) + (4) TOTAL EQUILIBRE du compte de résultat prévisionnel (1) + (3) = (2) + (4) * Il s'agit des sous catégories de comptes présentant les contributions employeur au CAS Pensions. Calcul de la capacité d'autofinancement (CAF) Montants Résultat prévisionnel de l'exercice (bénéfice (3) ou perte (-4) + dotations aux amortissements, dépréciations et provisions reprises sur amortissements, dépréciations et provisions + valeur nette comptable des éléments d'actifs cédés - produits de cession d'éléments d'actifs - quote-part des subventions d investissement virée au résultat de l exercice = CAF ou IAF* * capacité d'autofinancement ou insuffisance d'autofinancement État prévisionnel de l'évolution de la situation patrimoniale en droits constatés EMPLOIS Montants RESSOURCES Montants Insuffisance d'autofinancement* Capacité d'autofinancement* Financement de l'actif par l'état Investissements Financement de l'actif par des tiers autres que l'etat Autres ressources Remboursement des dettes financières Augmentation des dettes financières TOTAL DES EMPLOIS (5) TOTAL DES RESSOURCES (6) APPORT au FONDS DE ROULEMENT (7) = (6)-(5) PRELEVEMENT sur FONDS DE ROULEMENT (8) = (6)-(5) POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Montants VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT : APPORT (7) ou PRELEVEMENT (8 Apport ,00 Variation du BESOIN en FONDS DE ROULEMENT ,00 Variation de la TRESORERIE : ABONDEMENT (I) ou RELEVEMENT (II) Abondement ,00 Niveau du FONDS DE ROULEMENT ,00 Niveau du BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT ,00 Niveau de la TRESORERIE ,00

23 Tableau 7 Plan de trésorerie POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT ( K TTC ) janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre TOTAL Variation de la trésorerie annuelle (1) SOLDE INITIAL (début de mois) dont placements = total du C_50 ENCAISSEMENTS A1. Recettes budgétaires globalisées Subvention pour charges de service public Autres financements de l'etat Fiscalité affectée Autres financements publics Recettes propres A2. Recettes budgétaires fléchées Financements de l'etat fléchés Autres financements publics fléchés Recettes propres fléchées A3. Opérations non budgétaires Nouveaux emprunts Opérations géré en compte de tiers (encaissements de l exercice) hors TVA TVA encaissée Autres encaissements sur comptes de tiers A. TOTAL DECAISSEMENTS B1. Enveloppes hors recettes fléchées Personnel Fonctionnement Intervention Investissement B2. Dépenses sur recettes fléchées Personnel Fonctionnement Intervention Investissement B3.Opérations non budgétaires Remboursements d'emprunts Opérations gérées en compte de tiers (décaissements de l exercice) hors TVA TVA décaissée Autres décaissements sur comptes de tiers B. TOTAL (2) SOLDE DU MOIS = A - B SOLDE CUMULE (1) + (2) dont trésorerie fléchée = A2 - * Variation de trésorerie correspondant à celle du tableau d'équilibre financier (tableau 4) dont trésorerie sur op. non devraient être encaissés en droits d'inscription : ils feront l'objet POUR LA PREMIERE FOIS d'un rattachement des produits à l'exercice, d'où le décalage avec le tableau 4 Février : décaissement des charged à payer 2015 pour

24 Tableau 8 Opérations liées aux recettes fléchées POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Suivi des opérations liées aux recettes fléchées Position de financement des opérations fléchées en début d'exercice (a) Recettes fléchées (b) Antérieures à N non dénouées N N+1 N+2 N+3 Financements de l'état fléchés Autres financements publics fléchés Recettes propres fléchées Dépenses sur recettes fléchées (c) Personnel AE=CP Fonctionnement et intervention AE CP Investissement AE CP Solde budgétaire de l'exercice résultant des opérations fléchées (b) - (c) X repris au tableau "Équilibre financier" en (a) (tableau 4)

25 POUR VOTE DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Tableau 9 Tableau des opérations pluriannuelles SANS OBJET A - Dépenses AE reportées ou reprogrammées en année n Total des AE ouvertes pour l'année n CP reportés ou reprogrammés en année n Op. 1 Op. 2 Op. 3 total contrats de recherche Op. 1 Op. 2 Op. 3 total contrats de formation continue Op. 1 Op. 2 Op. 3 Total contrats d'enseignement Op. 1 Op. 2 Op. 3 Total programmes pluriannuels d'investissement Total pour information, répartition des opérations pluriannuelles par enveloppes : Ss total personnel Ss total fonctionnement et intervention Ss total investissement B - Recettes Opérations Op. 1 Op. 2 Op. 3 total contrats de recherche Op. 1 Op. 2 Op. 3 total contrats de formation continue Op. 1 Op. 2 Op. 3 Total contrats d'enseignement Op. 1 Op. 2 Total programmes pluriannuels d'investissement Total 1 Montant de l'opération 3 Prélèvement sur la trésorerie Montant Crédits de paiement Restes Financements extérieurs Encaissements au titre des années antérieures Encaissements pour l'année n Restes à encaisser 4 COMMENTAIRES SUR LES TABLEAUX DE SUIVI DES OPÉRATIONS PLURIANNUELLES Les opérations sont identifiées par un nom et un millésime ; elles peuvent ne pas être toutes individualisées et faire l'objet de regroupements, un niveau de détail suffisant au regard des caractéristiques de l'établissements devant néanmoins être maintenu ; Le degré d'exigence quant à la précision de l'évaluation, au budget initial, des reports prévisibles devra être fonction des contraintes qui pèsent sur les établissements pour établir ce chiffrage, notamment pour les contrats de recherche ; En recettes, une ligne devrait être maintenue, même après la fin d'une opération tant que la totalité des financements extérieurs n'a pas été recouvrée ; Pour les contrats de recherche, ne devrait être indiquée au titre de l'autofinancement que, le cas échéant, la participation de l'établissement qui doit donner lieu à justification en application du contrat.

26 SANS OBJET Tableau 10 Tableau détaillé des opérations pluriannuelles et programmation POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT Suivi par opération (ou par regroupement d'opérations) des autorisations d'engagement, des crédits de paiement et des recettes A - Prévision d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement Prévision pluriannuelle Prévision N (BI + BR) Prévision N+1 et suivantes Opération Nature Coût total de l'opération AE AE ouvertes les AE consommées reprogrammées années les années ou reportées en antérieures à N antérieures à N N* AE nouvelles ouvertes en N TOTAL des AE ouvertes en N CP ouverts les CP consommés les années antérieures années antérieures à N à N CP reprogrammés ou reportés en N* CP nouveaux ouverts en N TOTAL des CP ouverts en N AE prévues en CP prévus en AE prévues en CP prévus en N+1 N+1 N+2 N+2 AE prévues > N+2 CP prévus > N+2 (1) (2) (3) (4) <= (2) - (3) (5) (6) = (4) + (5) (7) (8) (9) <= (7) -(8) (10) (11) = (9) + (10) (12) (13) (14) (15) (16) (17) Dépenses d'investissement Investissement (PPI) Total Dépenses d'investissement Personnel Contrats de Fonctionnement et intervention recherche Investissement Total contrat de recherche Personnel Contrat de Fonctionnement et intervention formation continue Investissement Total contrat de formation continue Personnel Contrat Fonctionnement et intervention d'enseignement Investissement Total contrat de formation continue Ss total personnel Ss total fonctionnement et intervention Ss total investissement TOTAL A l'occasion du budget initial N, cette colonne enregistre les reprogrammations en AE ou en CP de N-1 sur N. Lors du premier budget rectificatif N, le cas échéant présenté avec le compte financier N-1, cette colonne enregistre les éventuels reports en AE et en CP. B - Prévisions de recettes Prévision Prévision N Prévisions en N+1 et suivantes Encaissements Financement de Encaissement Encaissements Encaissements Encaissements des années Opération Nature l'opération prévus en N prévus en N+1 prévus en N+2 prévus > N+2 antérieures à N (18) (19) (20) (21) (22) (23) Dépenses Financement de l'etat* d'investissement Autres financements publics** Total PPI.1 Financement de l'etat* Contrats de Autres financements publics** recherche Autres financements*** Total contrat de recherche.2 Financement de l'etat* Contrat de Autres financements publics** formation continue Autres financements*** Total contrat de formation continue.3 Financement de l'etat* Contrat Autres financements publics** d'enseignement Autres financements*** Total contrat de formation continue.4 Ss total financement de l'etat Ss total autres financements publics Ss total autres financements TOTAL * Subvention pour charges de service public, autres financements de l'etat, fiscalité affectée, financement de l'etat fléchés ** Autres financements publics (globalisés ou fléchés) *** Recettes propres et recettes propres fléchés C - Exécution d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement Prévision pluriannuelle Exécution Restes à payer Restes à réaliser Opération Nature Coût total de l'opération AE consommées AE consommées TOTAL des AE les années en N consommées antérieures à N CP consommés CP consommés en les années N antérieures à N TOTAL des CP consommés Sur les AE consommées Solde à engager Solde à payer (1) (2) (3) (4) = (2) + (3) (5) (6) (7) = (5) + (6) (8) = (4) - (7) (9) = (1) - (4) (10) = (1) - (7) Dépenses d'investissement Investissement (PPI) Total Dépenses d'investissement.1 =SOMME(D42) Personnel Contrats de Fonctionnement et intervention recherche Investissement Total contrat de recherche.2 =SOMME(D44:D46) Personnel Contrat de Fonctionnement et intervention formation continue Investissement Total contrat de formation continue.3 =SOMME(D48:D50) Personnel Contrat Fonctionnement et intervention d'enseignement Investissement Total contrat de formation continue Ss total personnel Ss total fonctionnement et intervention Ss total investissement TOTAL D - Exécution des recettes Opération Nature Dépenses Financement de l'etat* d'investissement Autres financements publics** (PPI) Autres financements*** Total PPI.1 Financement de l'etat* Contrats de Autres financements publics** recherche Autres financements*** Total contrat de recherche.2 Financement de l'etat* Contrat de Autres financements publics** formation continue Autres financements*** Total contrat de formation continue.3 Financement de l'etat* Contrat Autres financements publics** d'enseignement Autres financements*** Total contrat de formation continue.4 Ss total financement de l'etat Ss total autres financements publics Ss total autres financements TOTAL Prévision Exécution Encaissements Financement de Encaissement des années l'opération réalisés en N antérieures à N (11) (12) (13) Prévisions en N+1 et suivantes Reste à encaisser en N+1 et suivantes (14) = (11) - (12) - (13) ** Subvention pour charges de service public, autres financements de l'etat, fiscalité affectée, financement de l'etat fléchés *** Autres financements publics (globalisés ou fléchés) **** Ressources propreset autres recettes fléchés

27 T-11 UMR TABLEAU RETRAÇANT LES MOYENS DES UNITÉS MIXTES DE RECHERCHE POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT SANS OBJET UMR 1 UMR 2 UMR n Moyens de l établissement Moyens hors budget de l établissement Organisme de recherche A Partenaire B Partenaire N Personnel Emplois Emplois Emplois Emplois Fonctionnement Investissement Personnel Emplois Emplois Emplois Emplois Fonctionnement Investissement Personnel Emplois Emplois Emplois Emplois Fonctionnement Investissement

28 POUR INFORMATION DE L'ORGANE DÉLIBÉRANT classe de compte (n ) exécution (N-1) M2 dernier BR (N) BI (N+1) La ville de besançon met gracieusement à disposition les locaux utilisés par le siège d'ubfc

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages ABCD Avenir Agricole et Rural Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le 31.08.2013 Montants exprimés en Euros Avenir Agricole et Rural Ce rapport contient 12 pages 2014 KPMG S.A., société anonyme

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE RAPPORT FINANCIER COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF MAISON DES SPORTS 44 RUE ROMAIN ROLLAND BP 90 312 44103 NANTES CEDEX 4 Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014 Les montants figurant sur ces documents

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS

GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS GUIDE POUR LA REDACTION D UN REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LEURS GROUPEMENTS Les régions et les départements ont l obligation de se doter d un règlement budgétaire

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS Le 4 février 2015 Jean-Pierre COBLENTZ Adel KARMOUS STRATORIAL FINANCES www.stratorial-finances.fr Tour GAMMA A 193 rue de Bercy

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE Avis portant plan et règles de fonctionnement des comptes et présentation des états financiers des entités d assurances et /ou de réassurances.

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

Rapport financier - Exercice 2013

Rapport financier - Exercice 2013 Rapport financier - Exercice 2013 Sommaire Le budget réalisé en 2013 // Résultat de l'exercice 2013 page 4 // Origine des recettes page 4 // Destination des dépenses page 4 Les grands équilibres financiers

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation

Plus en détail

UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX 3

UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX 3 UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX 3 BUDGET-2013 Conseil d administration du 21 décembre 2012 S O M M A I R E 1) Rapport de présentation p. 5 2) Projet de budget agrégé de l établissement p. 21 3)

Plus en détail

Le compte administratif 2011

Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 de MIONS en quelques chiffres Budget principal. 16 590 970 de recettes réalisées, dont :. 13 003 158 en fonctionnement dont 165 000 de rattachements.

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants :

PREPARATION DES COMPTES ANNUELS. Contrôler et justifier le solde des comptes suivants : 1 http://www.boutique.afnor.org/livre/la-comptabilite-en-pratique-des-ecritures-comptables-a-l-interpretation-des-comptes-annuels/article/674901/fa092236 PREPARATION DES COMPTES ANNUELS Contrôler et justifier

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils

GUIDE FONCTIONNEL. Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils GUIDE FONCTIONNEL Réaliser une analyse prospective à l aide du tableau financier de Mairie-conseils SOMMAIRE I - Objectifs 1 - Calculer des indicateurs financiers 2 - Animer la réflexion prospective II

Plus en détail

L audit des établissements publics locaux d enseignement

L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des EPLE 1 ère partie : le déroulement d une mission d audit 2 ème partie : les principaux constats MNA - 06/03/2015 2 L audit des EPLE

Plus en détail

Ressources affectées Selon l instruction n 93-59-M9 du 18 mai 1993 Fiche de gestion financière

Ressources affectées Selon l instruction n 93-59-M9 du 18 mai 1993 Fiche de gestion financière Ressources affectées Selon l instruction n 93-59-M9 du 18 mai 1993 Fiche de gestion financière Date de création : mars 2011 Modification : décembre 2011 SOMMAIRE 1 DEFINITION DES RESSOURCES AFFECTEES 3

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée)

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) Voici les documents de synthèse conformes au Plan Comptable Général. Pour les rendre accessibles, nous n en avons reproduit que les lignes rencontrées

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF d'un budget voté par fonction ANNEE 2009 1 SOMMAIRE I - Informations générales IV - Annexes - Présentation croisée p. 3 1 - Informations statistiques

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Année 2012. N o 14 ISSN 0242-6773 Mercredi 26 décembre 2012 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ÉDITION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE 26, rue

Plus en détail

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014

Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 - 1-414.703 Ordonnance concernant la gestion et le contrôle financier et des prestations de la HES-SO Valais/Wallis du 16 décembre 2014 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 de la Constitution

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

Conseil Régional de Picardie

Conseil Régional de Picardie RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Conseil Régional de Picardie M 71 Compte Administratif 2009 Sommaire Page Page I - Informations générales IV - ANNEXES - Présentation croisée joint sans objet 1 1 - Informations statistiques

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

Budget supplémentaire

Budget supplémentaire Budget supplémentaire fonction Document budgétaire et annexes 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Conseil Régional de Picardie M 71 Compte Administratif 2010 Sommaire Page Page I - Informations générales IV - ANNEXES

Plus en détail

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration ADVANS Cameroun SA Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration Rapport présenté en application de l article 715 de l acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF

REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF REPUBLIQUE FRANCAISE REGION CENTRE M 71 COMPTE ADMINISTRATIF d'un budget voté par fonction ANNEE 2010 1 SOMMAIRE I - Informations générales IV - Annexes - Présentation croisée p. 3 1 - Informations statistiques

Plus en détail

COMPTABILITE GENERALE ETAPE 2 : LE COMPTE

COMPTABILITE GENERALE ETAPE 2 : LE COMPTE COMPTABILITE GENERALE ETAPE 2 : LE COMPTE 1. LE PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL ET LES CLASSES La loi impose des règles concernant la présentation et le contenu des documents comptables. Ces règles font l'objet

Plus en détail

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes

PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS Nomenclature des comptes Ce Plan Comptable des Associations est extrait du Plan Comptable Général 1999 et il intègre les nouveaux comptes issus de l'arrêté du 8avril 1999

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT

LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT Finances LA COMPTABILITÉ ENGAGEMENT Objectif : établir un bon de commande par le logiciel Civil finances Personnel concerné : Personnes chargées de faire les bons de commande. I. Rappel des règles juridiques

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Commune de Pierre-Olivier Hofer Directeur associé Ludivine Louette Consultante Toulouse, le 20 mai 2014 E14-0514 EXFILO Tél : 01.83.62.86.35 Fax : 01.83.62.86.34

Plus en détail

DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE

DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE SOMMAIRE I. PRÉSENTATION DU PORTEUR DE PROJET. PAGE 3 I.1- Présentation générale I.2- Situation familiale I.3- Scolarité et formation professionnelle II.

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014

LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES

Plus en détail

Guide comptable. Les inscriptions comptables

Guide comptable. Les inscriptions comptables Guide comptable Les inscriptions comptables les ressources d emprunt Les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements, qu'il s'agisse d'un équipement spécifique ou d'un ensemble

Plus en détail

Du budget à la comptabilité

Du budget à la comptabilité Du budget à la comptabilité 1 Plan de la présentation I-L élaboration du budget II-L exécution du budget III-La reddition des comptes 2 LE BUDGET -I- L ELABORATION DU BUDGET 3 QU EST-CE QUE LE BUDGET?

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF. De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT

DIRECTION DES FINANCES BUDGET PRIMITIF. De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT DIRECTION DES FINANCES De l exercice 2014 2013 DF 23G DOCUMENT BUDGETAIRE SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT BUDGET GENERAL REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DE PARIS Numéro SIRET : 22750005500016

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail

Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2

Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2 Direction Générale des Services du Trésor 12/03/2012 2 SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LA COMPTABILITÉ AUXILIAIRE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX, DES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DES ADMINISTRATIONS

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Le service Finances de la CAN a élaboré cette fiche à partir des documents transmis par les communes en juillet 2014 : - Compte Administratif

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

Recette Présentation du processus standard de la recette

Recette Présentation du processus standard de la recette Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) Recette Présentation du processus standard de la recette Détails et explicitations dans les commentaires du document Préambule Présentation de l ensemble

Plus en détail

Comptes Consolidés 31/12/2013

Comptes Consolidés 31/12/2013 Comptes Consolidés 31/12/2013 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ. BARÈME GLOBAL sur 140 points

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ. BARÈME GLOBAL sur 140 points BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2011 SÉRIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ÉPREUVE ÉCRITE DE SPÉCIALITÉ : COMPTABILITÉ ET FINANCE D'ENTREPRISE ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ Ce dossier comporte

Plus en détail

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14

Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 Note sur la simplification de l instruction budgétaire et comptable M14 L instruction budgétaire et comptable M14 est appliquée aux collectivités locales depuis 1997 soit bientôt près de dix ans. Elle

Plus en détail

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52

INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52 1 INSTRUCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE M52 TOME 1 + ANNEXES VERSION EN VIGUEUR AU 1 ER JANVIER 2014 2 SOMMAIRE TOME I LE CADRE COMPTABLE...5 TITRE 1 LA NOMENCLATURE PAR NATURE...6 CHAPITRE 1 LE PLAN DES

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Le Ministre des finances et des comptes publics

La Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Le Ministre des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Direction Générale de l Offre de Soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins Bureau de l efficience

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

RCF LYON FOURVIERE 7 place Saint Irénée 69321 LYON CEDEX 05

RCF LYON FOURVIERE 7 place Saint Irénée 69321 LYON CEDEX 05 RCF LYON FOURVIERE 7 place Saint Irénée 69321 LYON CEDEX 5 COMPTES ANNUELS du 1/1/211 au 31/12/211 Sommaire Attestation de Présentation 2 Bilan association 4 ACTIF 4 Immobilisations incorporelles 4 Immobilisations

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

Au 31/12/2010, l Université ne comptabilisait en effet sur son budget propre que les charges suivantes :

Au 31/12/2010, l Université ne comptabilisait en effet sur son budget propre que les charges suivantes : Compte Financier 2011 L Arrêté du 9 novembre 2010 (JORF n 0265 du 16 novembre 2010) a désigné l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 pour accéder à compter du 1 er janvier 2011 aux Responsabilités

Plus en détail

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable.

ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. ANNEXE N 7 : Plan comptable M49 développé applicable aux services publics d'assainissement et de distribution d'eau potable. Nota : en bleu les nouveautés 2014, CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 - DOTATIONS,

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006 GUIDE DE LECTURE DES NOUVEAUX DOCUMENTS BUDGÉTAIRES PAR MISSION DU BUDGET DE L ÉTAT LES NOUVEAUX BLEUS BUDGÉTAIRES ET LES PROJETS ANNUELS DE PERFORMANCES Les documents

Plus en détail

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales N SIRET : 314 136 250 000 29 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) aga-ps@wanadoo.fr

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7

Plus en détail

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan Analyse Financière Module de 27h. Projets de groupe ( analyse financière de quelques entreprises du CAC40 ). CC : 40% Participation (20%), contrôle intermédiaire (40%), projet à rendre ( 40% ) CF : 60%

Plus en détail

Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 423-14 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I)

Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 423-14 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I) NOM DE L'ORGANISME : Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 44 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I) SIREN : _ Adresse : I CALCUL DU POTENTIEL

Plus en détail

Pour information seulement

Pour information seulement Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) Information financière des universités et collèges 2013-2014 Nom de l'université (ou collège) Adresse du préparateur Rue Ville Province

Plus en détail

Cocoa 2010. Cas Cocoa 2010 réf 2034 IEF Christophe Stehly Page 1

Cocoa 2010. Cas Cocoa 2010 réf 2034 IEF Christophe Stehly Page 1 Cocoa 2010 La boutique Cocoa est un petit magasin implanté dans un centre commercial pour vendre des chocolats exotiques. Les produits se répartissent en quatre catégories : Praslins (pralinés parfumés

Plus en détail

D.E.S.C.F - UV 1 - Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés. Corrigé - Cas IG/IP/MEE

D.E.S.C.F - UV 1 - Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés. Corrigé - Cas IG/IP/MEE D.E.S.C.F UV 1 Module 8 Cas IG/IP/MEE Corrigé D.E.S.C.F UV 1 Module 8 Consolidation dans les groupes de sociétés Corrigé Cas IG/IP/MEE HYPOTHESE N 1 : FILIALE EN INTEGRATION GLOBALE 6 étapes sont à distinguer

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS

LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS LES AMORTISSEMENTS : CALCULS ENREGISTREMENTS PRESENTATION DES MODES D AMORTISSEMENT Exemple 1 : CAS D UN AMORTISSEMENT VARIABLE On acquiert le 04/08/N une machine-outil pour une valeur HT de. Cette machine,

Plus en détail

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07 REGLEMENT N 00-03 DU 4 JUILLET 2000 RELATIF AUX DOCUMENTS DE SYNTHESE INDIVIDUELS DES ENTREPRISES RELEVANT DU COMITE DE LA REGLEMENTATION BANCAIRE ET FINANCIERE Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS

LE COMPTE EPARGNE TEMPS STATUT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Références : Décret 2004-878 du 26 août 2004, modifié par le décret 2010-531 du 20 mai 2010 ; Circulaire ministérielle N10-007135-D du 31 mai 2010 (annexe 1). Les règles

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE

REPUBLIQUE FRANCAISE REPUBLIQUE FRANCAISE AGGLOMERATION DE CHAUMONT SIREN : 245 200 456 BUDGET ANNEXE DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE POSTE COMPTABLE DE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-MARNE TRESORERIE DE CHAUMONT EPCI de plus de 10000

Plus en détail

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE...

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE... 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) bordereau@aga-ps.com (Web) www.aga-ps.com NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS

Plus en détail

MAISON DE SANTE PROTESTANTE LES JARDINS DE LA M.S.P. DE NIMES 2 141 CHEMIN DU BACHAS 30000 - NIMES

MAISON DE SANTE PROTESTANTE LES JARDINS DE LA M.S.P. DE NIMES 2 141 CHEMIN DU BACHAS 30000 - NIMES MAISON DE SANTE PROTESTANTE LES JARDINS DE LA M.S.P. DE NIMES 2 141 CHEMIN DU BACHAS 30000 - NIMES au 31/12/2013 MAISON DE SANTE PROTESTANTE LES JARDINS DE LA M.S.P. DE NIMES 2 141 CHEMIN DU BACHAS 30000

Plus en détail

3- TABLEAU DES CASH FLOW

3- TABLEAU DES CASH FLOW 0 3- TABLEAU DES CASH FLOW 2002 Créances de l'actif circulant 212 564 112 536 168 337 Dettes du passif circulant (2 632) (1 634) (909) Provisions cumulées Besoin en fond de roulement 209 932 110 902 167

Plus en détail

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse

Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Synthèse // Réflexion // Une entreprise/un homme // Références Les tableaux de flux de trésorerie en règles françaises et internationales : essai de synthèse Particulièrement utiles pour évaluer la capacité

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ DE GESTION DUT - GEA Sommaire Partie 1 : Analyse des documents de synthèse Cours 1 - Soldes Intermédiaires de Gestion... 3 Cas 1-1 : Marie (SIG sans retraitement)...

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES FUNEBRES

BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES FUNEBRES Conseil Municipal N 3 du 10 avril 2015 Délibération n 86 1 BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES

Plus en détail

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT

CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS 1.1. COMPTE 50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT 5 CLASSE 5 COMPTES FINANCIERS Les comptes financiers enregistrent les mouvements de valeurs en espèces, chèques, ainsi que les opérations faites avec le Trésor, les banques et les établissements financiers.

Plus en détail

Comptes annuels ASS AFNIC IMMEUBLE INTERNATIONAL 2 RUE STEPHENSON 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX. Exercice clos le : 31 Décembre 2012

Comptes annuels ASS AFNIC IMMEUBLE INTERNATIONAL 2 RUE STEPHENSON 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX. Exercice clos le : 31 Décembre 2012 Comptes annuels ASS AFNIC IMMEUBLE INTERNATIONAL 2 RUE STEPHENSON 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX Exercice clos le : 31 Décembre 2012 APE : 6311Z SIRET : 414 757 567 00014 SELARL DVA 3, rue Pétigny Tél :

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Les engagements et revenus y afférents dans les établissements bancaires

Les engagements et revenus y afférents dans les établissements bancaires NC 24 Les engagements et revenus y afférents dans les établissements bancaires Objectif 01. Les prêts et avances et les engagements de financement ou de garantie constituent généralement un segment important

Plus en détail